Le français Thales serait pressenti pour moderniser les frégates légères furtives taïwanaises

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

147 contributions

  1. R2D2 dit :

    Intéressant de voir qu’un grand industriel français retente le coup avec Taiwan, surtout si c’est autour de fregates

    • John dit :

      Surtout Thales…
      € 64 millions d’amende en 2017 pour le contrat des Mirage 2000 (227 millions au total en additionnant la part de Dassault et celle de Safran).
      € 630 millions d’amende en 2010 pour ces mêmes frégates, dont une partie est pour Thales.
      Suite à cette affaire, des sommes importantes ont été bloquées sur des comptes suisses en attente d’un dénouement judiciaire.

      Quoi qu’il en soit, dans les 2 cas, les industriels n’ont pas respecté certaines clauses du contrat. Pour les frégates, les commissions pour des intermédiaires étaient interdites contractuellement.
      Taïwan a donc fait valoir ses droits à ne pas payer la part d’intermédiaires qui n’avaient pas à participer au contrat. C’est tout ce que Taïwan a cherché à récupérer.
      Donc pour les exportateurs vers Taïwan, les choses sont plutôt simples, il s’agit de respecter la loi et le contrat. Si des coûts sont la conséquences d’activité contraire au contrat, Taïwan les réclamera.
      Si Thales veut passer à autre chose dans le domaine militaire, c’est un « petit » contrat qui permet de rétablir des bonnes relations avec Taïwan.

      • vno dit :

        J’ajouterai que maintenant nous connaissons bien les moyens et méthodes de la NSA.

        • oryzons dit :

          Mais nonnnnn.
          Les industriels français de la défense sont corrompus jusqu’à la moelle.
          Les américains, allemands, britanniques et autres eux sont des modèles de respect des règles.
          C’est bien connu.

          Et les Taïwannais, ces petits naïfs, ne connaissaient rien des arcanes des contrats de défense qu’ils ont signés. Les pauvres choux.

          Ces contrats et leurs « affaires » sont surtout le coup d’envois post Mur de Berlin de la volonté des USA de rayer de la carte la concurrence européenne. Et tous les coups sont permis. On l’a vu ensuite en Corée du Sud, au Brésil, plus récemment en Inde, et actuellement en Australie.

          Quant aux Taïwannais, cela leur a coupé un allié occidental. Il y a 30 ans ce n’était pas grave, la Chine allait se démocratiser, donc peu importe.
          Désormais je pense que Taïwan aimerait bien compter plusieurs alliés, plutôt qu’uniquement les US.

          Donc peut-être que cela permet à Thalès de rétablir de bonnes relations, comme John le dit.
          Sauf que je n’y crois pas une seconde. Pour un si petit contrat aller risquer les foudres de Pékin n’a aucun intérêt.
          Par contre si Taïwan est revenu en disant au hasard :
          – on passe contrat de la modernisation des frégates
          – on passe l’éponge sur le restant de contentieux de ces frégates
          – on commandes des radars SeaFire 500

          Et peut-être autre chose. Ce n’est pas les sujets qui manquent.
          Que ce soit sur le naval, l’aviation, les investissements en électronique.

          Enfin clairement, à mon avis, si Taïwan veut compter la France et son industrie de la Défense dans ses soutiens il va falloir autre chose qu’une attitude moralisatrice et un petit contrat.

        • John dit :

          Ha, le criminel qui se plaint d’un autre qui n’est pas très éthique?
          Si les industriels français n’avaient pas violé la loi et leur contrat, tout ça ne serait pas arrivé. Arrêtez donc de blâmer les autres…

  2. Desty dit :

    Invasion de trolls Chinois 5, 4, 3, 2, 1… on va encore entendre reparler de Mayotte sur ce fil !

    • Vinz dit :

      Si on pouvait leur revendre le même prix que la Louisianne.

    • Galopant dit :

      J’aime beaucoup faire énerver les petits gaulois, ils sont des ultra nationalists, sauter à gauche à droite, parler pas de langue étrangère, rester dans un petit village, connaître pas grande chose sur le monde réel.

      • E-Faystos dit :

        Comme les trolls toktok, en fait.
        Mais c’est toujours sympa d’avoir une quiche de ton calibre. On croit connaître le fond de la bêtise avec les platistes et autres complotistes et voilà la nouvelle pointure: le troll toktok.

  3. Lucien dit :

    Les élections présidentielles approchent, les candidats ont besoin de financer la campagne. Les rétrocommissions ont intérêt à être généreuses !!!

    • fabrice dit :

      Renforcer Taïwan n’est pas forcément une mauvaise chose. Trump avait défendu Taïwan. Biden on verra.
      La Chine a une longue mémoire. Elle parle rarement en l’air.

  4. Le Breton dit :

    Les anglais, les allemands et maintenant la république de Chine, ça va en faire du boulot pour Thalès !

    • John dit :

      Thales est un groupe international.
      La plupart des contrats de Thales au RU (et c’est pareil pour Leonardo) sont pour des filiales britanniques, et la plupart ont été rachetées par Thales.
      Donc même si le propriétaire change, ça ne ramène pas forcément bcp de travail en France.
      Pour le contrat allemand, Thales travaillera depuis son siège néerlandais et son siège allemand avec des sous-traitants allemands.
      Bref, tant mieux pour les investisseurs, mais il ne faut pas confondre le pays où est basé le groupe et le pays où le travail est réalisé. Thales a réussi des bons coups en particuliers dans le rachats d’entreprises ou de filiales dans des pays étrangers. Cela permet à la fois de gagner des compétences, de diversifier l’investissement, d’augmenter les chances de gagner un contrat, etc…

      • Michel dit :

        La première des choses, c’est que toutes ces filiales sont 100% filiales de Thales avec les mêmes contraintes que les entités françaises il n’y a pas de différences dans le mode de « fonctionnement ».
        La plupart des implantations de Thales dans ces pays sont en grande parties issues :
        – D’implantations volontaires de Thales pour répondre à des appels d’offres des États locaux qui nécessitaient des offset.
        – D’acheter effectivement des sociétés locales « intéressantes » afin de les faire acquérir des compétences et des appuis techniques industriels issus du savoir du groupe pour répondre aux appels d’offre locaux.
        – D’implantations volontaires en rapport avec des marchés acquis localement par exemple Brésil ou Thomson CSF il y a 40 ans environ avaient obtenu un contrat pour la couverture de l’espace aérien aussi bien militaire que civil de tout le Brésil.

        Mais une chose que vous avez oubliée, c’est que ces implantations sont rattachées aux filiales françaises qui ont leurs sièges en France, et qu’une partie des bénéfices remontent au niveau de la DG du groupe, ce qui permet de financer la R et D qui est investi dans tous les domaines à hauteur de 1 Milliard d’Euros par an dans le champ des compétences du groupe (Défense sécurité, etc…).
        Et par effet cascade, profitent également à l’état Français, aux salariés français qui pour beaucoup d’entre eux sont expatriés dans ces pays afin d’aider les partenaires locaux, de surveiller l’exécution des contrats, de s’imprégner des « cultures locales » et d’en faire profiter notre pays.
        Tous les industriels du monde occidental pratiquent de la même façon avec des variantes issus de la culture de ces entreprises.

        PS : Vous pensez bien que tous développements spécifiques liés aux contrats « décrochés » est un acquis de plus pour le groupe et par la même peut servir aux besoins exprimés par la DGA, les industriels civils et militaires Français si nécessaire, le droit de propriété étant Thales Group donc France ; ce dernier pouvant être rétrocédé à la filiale locale jusqu’a un certain point négociable dans le contrat.
        Pour rappel le groupe c’est + de 80 000 salariés dans 80 pays dont
        35 000 environ en France

      • oryzons dit :

        Il faut être naïf pour croire que 100% du travail et des bénéfices sont locaux, et que rien ne remonte ou vient de la maison mère.

        Thalès communique sur ses implantations locales et c’est à la fois une réalité et un affichage.

        Les filiales sont 100% Thalès, la technologie, la R&D, la conception, tout cela est forcément lié au Groupe.
        Et même sur la valeur ajoutée : Thalès a un nombre limité de site de production d’électronique, ils ne vont pas ouvrir une usine à chaque fois qu’ils gagnent un marché quelque part !

        De la même façon j’espère que vous ne croyez pas réellement que lorsque la Suisse achète des avions étrangers cela revient au même parce qu’il y a des offsets.

        Quant aux anglais je pense qu’ils redescendent sur Terre et doivent se rendre compte que si Westland avait racheté Agusta et non l’inverse ce serait mieux pour eux.

  5. E-Faystos dit :

    Si Thalès fait une offre c’est que le quai d’Orsay cautionné?

    • fabrice dit :

      Bien sur.

    • Vincent dit :

      Oui il faut une licence pour répondre.

    • R2D2 dit :

      Thales, Safran, Dassault, Nexter & Co: sans accord du gouvernement ce n’est même pas en rêve ^^

    • John dit :

      Le cas de la France est particulier.
      Pour la majorité des groupes actifs dans la défense, la France est actionnaire majoritaire, et dans les projets combinant plusieurs industriels, au moins un des industriels clé est détenu par l’Etat. Donc de manière officieuse, quand un industriel français répond à un appel d’offre c’est que c’est bon…
      Mais sinon, avant exportation, il y a une demande d’autorisation pour tout pays hors UE. Une commission valide les demandes.
      Par contre, je ne suis pas sûr qu’il faille une autorisation pour répondre à l’offre. Il faut une autorisation pour exporter. Hors lors de l’appel d’offre, les conditions contractuelles sont encore floues. Possible qu’une autorisation préalable ou de principe existe.

      • E-Faystos dit :

        Merci fabrice, Vincent, R2D2 et John pour les réponses.
        Ma première pensée à été l’arrêt cardiaque d’une vente de matériel de pointe, potentiellement offensif, au pays-qui-n’existe-plus et autres récriminations potentielle du grand frère trop protecteur.
        Qui comme les potiers, cherche à recoller les morceaux.
        .
        Pour moi, cela reste un coup de téléphone, un virage militaro-diplomatique face aux poid lourd de la région.

        • fabrice dit :

          E-Faystos
          La vente à Taïwan reste en cohérence avec la diplomatie française et notamment le contrat australien ou encore notre diplomatie indienne ou notre refus de reconnaître les revendications chinoises en Mer de Chine. Sans compter le Dalaï Lama, les Ouïghours ou la situation à Hong Kong…
          Il n’y a pas de virage diplomatique à mon sens.

          • E-Faystos dit :

            Parce que les traces du scandale de la vente des frégates ne vous parlent peut-être pas aussi fort qu’à moi.
            Une partie des pots de vin a tout de même servi à rassurer les Chinois que l’on vendais des frégates sans réel potentiel offensif.
            Et après, on se gausse du Leclerc.
            .
            Toujours est-il que depuis, la France s’est assagie sur les rétro commissions.
            .
            Et qu’à mon sens, le retour des VRP Français à Taïwan fait écho à la présence de nos fleurons en Inde.
            .
            Donc oui, il y a clairement une volonté de chier dans les bottes des Chinois et s’est un courage que je n’attendais pas de notre diplomatie.

        • oryzons dit :

          Il y a un virage à 180°. Mais pas de la part de la France.

          Comme déjà expliqué après la chute du Mur les USA ont mis une cible sur l’UE comme concurrent stratégique et dans le domaine plus spécifique de la Défense sur la France.
          Les contrats Frégate + Mirages avec Taïwan ont été les derniers car Washington a tapé du point sur la table et dit aux taïwanais « Maintenant le pognon il est pour moi ! ».

          Maintenant que la Chine est brutalement passé du statut d’El Dorado qui permet aux entreprises US comme Apple de se faire un max de thunes à un statut de « Alerte Rouge ! Danger ! Danger !! », tout d’un coup la musique est différente.

          Soyons réalistes, ce n’est pas nous qui avons changé, c’est les US et Taïwan.

          Quant à Pékin, je suis d’accord pour dire que nous allons vouloir beaucoup plus que quelques petits contrats à droite à gauche pour que le jeu en vaut la chandelle.

          Par contre là aussi il faut être lucide, contrairement aux allemands nous ne leur vendons en réalité pratiquement rien, alors des mesures de rétorsions oui mais sur quoi ? Les sacs Vuitton ?
          Ok, mais on peut aussi faire la liste inverse et elle est beaucoup plus longue.

          Quelque part c’est notre faiblesse économique qui nous permet d’être relativement ferme ; si nous étions à la place des allemands pas sûr que nous jouerions à ce petit jeu.

          • Marenostrum dit :

            Il faut tout de même ajouter à la liste de nos exportations vers la Chine l’aéronautique avec Airbus, la cosmétique (L’Oréal, Vichy et autres), les vins et spiritueux, le bois, le blé, la viande de porc et aussi moins connues du grand publique nos sociétés de semi conducteurs tel que St Microelectronics qui vend des circuits à Huawei par exemple ou bien Soitec qui exporte sa technologie de semi-conducteurs (en l’occurrence le silicium sur isolant) utilisés dans la fabrication des puces électroniques pour téléphones, objets connectés et dans l’industrie de l’automobile. Ajoutez à cela le nucléaire et la technologie du traitement des déchets nucléaire. On leur vend aussi des usines de desalinisation d’eau de mer, Veolia et Suez sont implantés en Chine pour le traitement de l’eau de leurs villes etc…

            Bref notre balance avec eux et déficitaire mais on leur vend quand même pas mal de high tech et de luxe et un peu d’agriculture alors qu’eux nous vende essentiellement en masse des produits finis de consommations notamment électronique, textile et autres biens à faible valeur ajoutée.

  6. Momo dit :

    C’est avec une anticipation ironique sans mélange que nous attendons le ban et l’arrière ban des trolls xinois(*) qui vont pouvoir embrayer aprés s’être échauffés sur le sujet de la belle Formose dans le fil ‘Jeanna d’Arc 2021’.
    Go go go!

    (*) Galopant – Expresso – Hostens – Formateur – Pompeur – Western Digital et les petits nouveaux qui vont être fabriqués à l’occasion. Bon courage Mr Lagneau.

    • NONO dit :

      La marine française avait un taux d’accident, est le No.1 au monde, un peu vexé, mais c’est la vérité,
      un exemple en 2020:
      Une tempête endommagé un navire de guerre: Latouche-Tréville,
      la moitié de marins sont infectés par covid-19: Charles
      le Perle a pris feu,
      Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible » immobilisé pendant 14 mois,
      il y a encore des cas non déclarés.

    • Franchouillard dit :

      Momo, vous oubliez Vivo, qui n’est pas un petit nouveau. Et il y en a d’autres.
      Mais c’est bien, au fond, ces trolls xinois : vu leur niveau, ils sont plutôt rassurants.
      Quant à nous, restons calmes et buvons frais.

      • Momo dit :

        Oui, j’ai noté aussi hihimercredic’estxi et vivo, merci. J’ai un Excel par domaine de soumission, intelligence, nombre de post, finesse mensongère, qui a la plus grosse, etc..
        Assez édifiant. Les xinois ont beaucoup de variants, les islamo fachos stagnent, comme dans la vraie vie, et les cretins pullulent, même commentaire.

    • Lejys dit :

      @ Momo
      Alors là chapeau bas ! Vous nous les avez sacrément excités ! Bon, sont toujours aussi nuls dans leur registre (Ariane 5 copie H2, A320 copie B737, etc.), mais c’est le problème avec les idiots, ils ne savent même pas qu’ils le sont….idiots ! Vous leur jetez une balle, ils vous en ramènent deux !
      Bref, en tant que membre actif de la ligue des chasseurs de trolls chinois, je tiens officiellement à vous féliciter de cette belle prestation !

  7. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le français Thales serait pressenti pour moderniser les frégates légères furtives taïwanaises ]

    Les concierges devront veiller à ne pas trop cirer les marches des cages d’escalier et les épouses/époux devront veiller à mettre des rembardes plus hautes aux fenêtres de leurs appartements … ;0)

  8. Pseudoo dit :

    Une coquille je pense : Sky Bow plutôt que Sea Bow (K-SAAM) les missiles à installer.
    Crdlt

    • vrai_chasseur dit :

      @Pseudoo
      non c’est bien ça
      Sea Bow 3 (Hai Kung 3) = version navale du Sky Bow 3 (Tien Kung 3) développé par les taïwanais eux-mêmes.
      C’est un Sky Bow 3 avec ailettes repliables pour tenir dans un lanceur vertical VLS MK41 de chez LM
      A ne pas confondre avec le missile K-SAAM son équivalent sud-coréen qui s’appelle aussi Sea Bow (‘Haegung’ en coréen).

      NB
      La marine taïwanaise souhaitait aussi armer une flotte de petits catamarans rapides d’assaut avec ce missile Sea Bow 3 ( cf http://www.taiwannews.com.tw/en/news/3770420 ) mais le budget n’a pas suivi pour le moment. Une flotte de ce type est une véritable nuée de frelons…

  9. Hihimercredi dit :

    L’embargo de la terre rare chinoise contre les USA, LM arrêtera la production de F-35 et les autres armes.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/17/la-bataille-des-terres-rares-passe-par-la-relance-de-la-production-hors-de-chine_6070272_3234.html
    pas de problème pour Thales et Dassault, les armes conçus avant les années 70 n’ont pas des composants en terre rare.

    • Titeuf dit :

      Ouf me voilà rassurer….
      Tous comme pour les avions chinois…fait en Lego..

      • Vivo dit :

        Lol, il faut avouer qu’il t’as bien moucher la, le bougre.

        C’est pas de sa faute non plus, des qu’on évoque la France, on pense tout de suite: Louis 14, les vieux châteaux, la Révolution de 1789, que des choses assez anciennes quoi.

        • Czar dit :

          alors que quand on évoque la zhine, on voit tout de suite des vieux aux dents noires crachant leurs glaires à n’importe quel endroit, public comme privé, une saleté qui génèrerait d’elle-même tous les virus du monde, des psychopathes purs qui laissent agoniser sans un regard une enfant qui a été renversée par une voiture ou qui cuisent vivant un chien qui hurle de douleur, et de la camelote dont on espère juste qu’elle cassera avant le délai de garantie légale pour obliger le distributeur à en refourguer une neuve à la place.

          ah et aussi la copie et pillage technologique des produits occidentaux : hélicoptères français, etc etc

        • Schawarma dit :

          Quand Dassault faisait déjà de la « technologie » dans les années 1970, la Chine communiste laissait crever de faim des millions de ses citoyens. On se demande pourquoi la Chine a tellement besoin de l’espionnage industriel/copie si leur technologie est si « supérieure » … hi hi hi !

          • Hostens dit :

            Quand la grande civilisation brille dans le monde, vous étiez des esclaves de l’empire romain, aujourd’hui esclaves USA,
            dis moi, le musée de quel pays a fait de collection des objets antiquité gaulois ? ça existe pas.
            hohohohohoho

          • Czar dit :

            quelle « grande civilisation ? celles des mongols et des mandchous qui vous ont soumis, petits coolies serviles ?

            il fait beau à Khanbaliq ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il faut comparer la fond, cad la qualité, A320 est une copie de B737, le 1er vol est tombé, qq semaine plus tard, 2e crash à Mont Saint Odile, donc c’est une copie: » Remarquons que l’extraordinaire C 919 lui on attend toujours qu’il apparaisse dans le ciel! ce n’est pas le « comac » mais plutôt le « comic »! Et obligé de le faire voler avec des moteurs d’origine français car le moteur chinois (encore une copie) est toujours au banc! (vous devriez faire voler le banc d’essai cela serait plus logique!)
            « A320 est une copie de B737, le 1er vol est tombé » Faux! flagrant délit de mensonge petit coolie!
            L’Airbus A320 effectue avec succès son premier vol au dessus de Toulouse quelques jours plus tard, le 22 février 1987. Vitesse de 900 km/h, altitude de 12 000 à 13 000 mètres. Pour l’équipage d’essai, composé de pilotes français, allemands et anglais, c’est « l’avion le plus doux, le plus agréable et le plus silencieux ».

            Court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, il est le premier avion au monde à avoir été entièrement conçu en CAO (conception assistée par ordinateur) et réalisé à 80 % en FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il est aussi le premier avion civil à être doté de commandes de vol exclusivement électriques et contrôlées par ordinateur. Constitué principalement d’aluminium, l’A320 bénéficie également de l’introduction de matériaux composites et légers qui permettent un allègement de l’avion, et donc un gain en performances.
            Soit il y a 34 ans!!! Par contre premier vol du c 919 mai 2017! vous savez prendre votre temps!!!!
            « le 1er décollage de Ariane 5 s’explose, c’est une copie de H2 japonaise: » fusée H2 nombre de lancement 7, échec 2
            Ariane 5 nombre de lancements 109, échecs 5!! tout est dit petit troll pékinois!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ce gens qui pissent dans le pantalon, quand ils entrent dans le métro de Paris, les passagers fuient » Nous ne voyons pas trop sur la photo le rapport!! Celui qui se pisse dans le pantalon, certainement un petit coolie touriste atteint par une forme rare et rénale du Covid 19

          • Hostens dit :

            les années 70 ? je suis pas encore né. mes parents n’ont jamais dit ça, mais la vérité qu’on peut constater aujourd’hui, c’est à l’aéroport de Paris, les indications sont en 3 langues, anglais, français et chinois, anglais est une langue internationale, ok, s’il y a la langue chinoise en indication, ça prouve que l’aéroport de Roissy va fermer les terminal 1 et 2 sans les touristes chinois, quand les touristes chinois en France, ils voient que des clochards, SDF et voleurs, cela n’existe pas en Chine,la région parisienne a 300 milles sdf, et aucun en Chine.
            les photos en preuve:
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/2458ga.jpg
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/246wig.jpg
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/24akra.jpg
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/24k6hb.jpg

          • Grinderi dit :

            @Hostens La « grande civilisation qui brille sur le monde » ?? Vos ancêtres se font exploser les fesses par les Mongoles, les Mandchous, les Japonais etc. depuis des millénaires hihihihi
            Vous avez toujours été des esclaves, vous êtes encore des esclaves, et vous serez toujours des esclaves. 五毛党 !!!

          • Hostens dit :

            @Grinderi
            Les mongols et les mandchous sont des chinois, l’un habitent dans la province de la Mongolie inter. l’autre sont à Mondchourie. c’était des guerres civiles entre nous, comme il y a 80 ans avant, entre le PCC et KMT.
            Quant à vous, vous ne pouvez pas me dire que les allemands,anglais, arabes, Romain, huns, ricains… ils sont des framcé, non ? ils vous ont dominé pendant au moins cent ans.

          • Marenostrum dit :

            @ Hostens

            Les mongols ne sont pas chinois, Gengis Khan à conquis la Chine des Hans et a fondé son empire sur le dos des chinois. La Mongolie est un pays indépendant avec sa propre culture et sa propre langue, d’ailleurs ils utilisent l’Alphabet Cyrillique.

            Vas dire à un Mongol qu’il est chinois et tu risques bien de te manger une baigne dans la face en retour.

            La Chine excelle dans la réécriture de l’histoire à son avantage, notamment en s’appropriant les mérites des autres nations, c’est en partie pour cela que tous vos voisins asiatiques vous détestent. Dernier exemple grotesque en date, la propagande chinoise visant à dire que le football a été inventé en Chine avec la création d’un musée sur le foot… Mort de rire
            https://www.sofoot.com/le-cuju-ou-quand-le-foot-s-invente-des-origines-chinoises-226815.html

        • Marenostrum dit :

          @ Vivo

          Et lorsqu’on pense à la Chine dans le monde on pense tout de suite Covid-19 et pangolin ?

          Les chinoises pensent surtout luxe made in france, LVMH, Chanel, L’Oréal, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Lancaster… La liste est longue, rajoute à ça les français autrement plus charmants que la gente masculine locale de ton genre. Les « vieux châteaux » dont tu parles se sont les châteaux de la Loire où les riches chinois payent très cher pour venir y fêter leur mariage au XXIeme siècle.

          Sinon il y a aussi des Rafale F3 livré à l’Inde en 2020 qui vont démolir les avions chinois en carton pâte copy from russia. On pense aussi aux sous marins Australiens achetés à la France qui vont couler vos bateaux de pêche et votre vieux porte avions casino racheté aux russes… Je continue ? Mieux vaut pas… C’est tout de même embarrassant qu’une nation d’à peine 67 millions d’habitants fasse mieux qu’un continent d’1,4 milliards de personnes ?

          • Galopant dit :

            Oui, mais il faudra qu’il fasse beau tous les jours en Inde, sinon, les Rafale auront du mal à décoller. sachant que l’Inde est un pays tropical, les tempêtes arrivent tous les jours, bein presque.
            http://www.opex360.com/2019/05/20/mission-clemenceau-7-rafale-m-ont-fait-une-escale-forcee-en-indonesie/
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/24eu8u.jpg

          • Félix GARCIA dit :

            Pour ma part, la Chine, c’est quatre « points » :
            – « Grand Bond en Avant » (dans la tombe [où l’on déterre ses voisins et ses parents proches pour les manger, ce qui doit, mine de rien, être lourd dans le présent de cette population])
            – Jean PASQUALINI
            – David ROCKEFELLER / Jacob SCHIFF / Sidney RITTENBERG / Sidney SHAPIRO
            – Crédit Social

          • Pascal (l'autre) dit :

            « es années 70 ? je suis pas encore né. » Ce qui prouve que la connerie n’attend pas le nombre des années!
            « ça prouve que l’aéroport de Roissy va fermer les terminal 1 et 2 sans les touristes chinois, » Ceux qui viennent en France apprécient le pays, ils sont intelligents tout le contraire de vous en somme!
            « que des clochards, SDF et voleurs, cela n’existe pas en Chine, » Bien sûr en Chine la délinquance n’existe pas! officiellement pourtant
            https://chine.in/guide/securite_4096.html
            Par contre pour les sdf vous avez certainement trouvé la solution! Le marché est juteux!
            https://www.ouest-france.fr/monde/chine/en-chine-le-sombre-marche-des-organes-halal-6885333
            https://www.melty.fr/chine-le-trafic-d-organes-des-prisonniers-ouighours-revele-au-grand-jour-a723602.html
            Qui s’inquiétera de la disparitions de sdf qui officiellement n’existent pas! Votre nez s’allonge d’une manière impressionnante petit coolie!
            https://www.tdg.ch/monde/scandale-mort-vingtetun-sdf/story/12913650

          • Lejys dit :

            @ Galopant
            Rooohhh non, quand même pas cet exemple !! Vous êtes déjà passé plusieurs fois pour un abruti avec celui là…vous savez, quand on vous expliquait que faire apponter sur un porte-avions plusieurs avions ça pouvait être dangereux, et que si on pouvait les dérouter c’était mieux. Et puis on vous avait expliqué aussi qu’on comprenait que pour vous c’était difficile à intégrer, car la marine chinoise, qui se veut la meilleur du monde, a encore beaucoup de mal avec ses porte-avions, comme avec ses J-15, copie des Su-33 faute de pouvoir concevoir seule ses avions. Les chinois on perdu 4 de leurs J-15 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-15#:~:text=Il%20est%20consid%C3%A9r%C3%A9%20en%202018,un%20successeur%20%C3%A0%20cette%20date.) alors qu’ils sont entrés en service 10 ans après le Rafale M, qu’ils n’ont fait aucune OPEX, qu’ils n’appontent pas de nuit, qu’ils ne quittent pas la mer de Chine, qu’ils ne volent que pour de l’entraînement et quand il fait beau, etc.*
            Non, sérieux, Galopant, à un moment ça suffit ! On sait bien que vous êtes idiot et que vous vous contentez toujours des mêmes arguments totalement mensongés, mais il faut parfois innover quand même ! Vous aller vraiment finir par subir les foudres du PCC à force de passer pour un tel imbécile, vous consignes sont pourtant clairs, même nous les gaulois les connaissont… Et puis avec ce genre de remarque, le PCC passera également pour un idiot s’il s’offusque de la vente de Rafale à Taiwan.
            Allez, un petit effort, une petite bouchée de chat farci au rat, et ça repart pour des post de meilleur qualité !!

        • Thomas dit :

          C’est le problème, à force de tirer sur la vache à lait de l’Histoire, nous sommes devenu la caricature de notre passé, sans capacité de projection future.
          Attendez donc les J.O de Paris en 2024, vous y verrez la prostitution de notre patrimoine dans ce qu’elle a de plus crue

    • Vinz dit :

      Bah le dunoiche en est resté aux armées en terre cuite. On s’en sortira.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les terres rares sont utilisées depuis plus d’un siècle notamment pour le ferrocerium ou les céramiques. Il y avait déjà probablement des terres rares dans les optiques militaires de la première guerre mondiale….
      Il y a un minimum d’effort à faire pour pouvoir troller correctement…..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’embargo de la terre rare chinoise contre les USA, LM arrêtera la production de F-35 et les autres armes. » And the winner is HIHIMERCREDI!!!!!!! Bravo! Vous avez gagné une consultation gratuite chez un neurologue
      « pas de problème pour Thales et Dassault, les armes conçus avant les années 70 n’ont pas des composants en terre rare. » Comme cela votre embargo nous en rigolerons. De plus les terres rares ne sont ni plus ni moins que des métaux et les métaux cela se recycle, nous arriverons bien à nous en passer avec les progrès de la technologie et nous vous laisserons avec vos terres empoisonnées pour longtemps!
      https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/19/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages_1735857_3216.html

    • Ajm. dit :

      Les terres rares ne sont pas si rares, elles sont présentes un peu partout, y compris aux USA. En ce qui concerne ce dernier pays, l’exploitation minière de ces terres rares a été abandonnée il y a une bonne vingtaine d’années pour des raisons
      de coût ( dumping chinois) et de réglementation environnementale. Si le gouvernement US le voulait vraiment ces ressources pourraient être mobilisées.

      • Lejys dit :

        C’est malin ça !!! démasquer de façon aussi scolaires nos petits trolls chinois !! Les pauvres….
        Le PCC semble avoir oublié quelques détails : les populations occidentales ne sont pas – dans leurs ensembles – aussi dociles et naïves qu’il ne le pense, et ce procédé très grossier n’est finalement que contre-productif : leurs arguments sont erronés, reposent sur des faits déformés, souvent mis hors contextes, répétés à outrance (quand on a pas grand chose, on revient aux mêmes), bref reposent sur un principe mis en avant notamment par le service de propagande Nazi: en répétant plusieurs fois le même mensonge on peut en faire une vérité.
        Or, cela ne fonctionne pas chez nous, et démontre leur stratégie, leur vraie facette (la plus grosse dictature du monde, leur volonté de dominer le monde), leur incapacité à briller autrement que par le mensonge et la propagande, et cache surtout leurs faiblesses : ils ne savent pas produire de bons matériels donc ils critiquent les notre pour tenter de masquer leurs propres nombreuses déficiences, ils critiquent nos systèmes pour mieux cacher les vices du leur, etc. Mais c’est tellement voyant qu’on en revient toujours à leurs défauts, qui sont mis en avant.
        Au final, ces trolls ne sont que des « bouffons » au service de leur roi (le PCC), pour tenter de faire diversion. Mais ils ne font que mettre exergue leurs propres et nombreuses faiblesses.
        Concernant ce matériel Thales, il est rigolo de voir d’un côté l’agitation des petits trolls à la mode hyène moquer ces équipement, et de l’autre côté la réaction du PCC chinois réagir comme une truie apeurée à l’idée de voir Taïwan, pays libre, indépendant et démocrate, se doter de ces matériels !

        • StephaneR dit :

          Espérons qu’on leur vende la modernisation des Mirage 2000. Avec une config proche de la Grèce ou même de l’Inde. Sinon les Rafales. C’est un super client Taiwan. En affaires ils sont super réglos. Ça mettrait du beurre dans les épinards pour le SCAF made by Dassault.

          • Thomas dit :

            Mais la crainte de voir les technos tombées aux main des continentaux rôde…
            …Car au fond, on se doute bien que ce n’est qu’une question de temps

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir Hihimercredi,

      Fier d’avoir défoncé votre environnement pour nous servir d’atelier et de fournisseurs ?
      Vous n’avez donc aucune dignité …
      Vous savez pourtant que le monopole chinois (sur la production) n’existe que parce-que on vous à fait payer l’addition écologique et sociale … que vous (si vous êtes chinois) acceptez parce-que vous n’avez aucun respect pour votre population, et que nous ne sommes pas dans une réelle guerre froide (tout comme la précédente, comme le disait De GAULLE).

      « Sur les 170 000 tonnes produites en 2018, 70,6 % (120 000 tonnes) l’ont été par la Chine, selon le US Geological Survey. Les autres producteurs — Australie (20 000 tonnes) et États-Unis (15 000 tonnes — sont loin derrière. La Chine dispose de 37 % des réserves mondiales. »

      « Cette prépondérance inquiète les pays occidentaux, qui cherchent à diversifier leur approvisionnement, d’autant plus que la Chine a annoncé le 1er septembre 2009 vouloir réduire ses quotas d’exportation à 35 000 tonnes par an (sur une production de 110 000 tonnes) dès 2010. L’argumentation justifiant cette décision porte sur la volonté de préserver des ressources rares et l’environnement. En effet, le ministère chinois du Commerce a récemment affirmé que les réserves de terres rares du pays avaient chuté de 37 % entre 1996 et 2003. Mais ces mesures visent surtout à satisfaire sa demande interne, en forte croissance. De 2006 à 2010, la Chine a réduit ses quotas d’exportation de 5 % à 10 % par an, et la production a été limitée de peur que ses réserves ne s’épuisent d’ici quinze ans.  »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

      Un monopole sur la production n’est pas un monopole sur la ressource.

      Pourquoi vous gausser d’une traîtrise à vos propres intérêts ?
      Fier d’être devenu une population de « citoyens-esclaves » ? « D’insignifiants » (comme dirait Yuval Noah HARARI) ?

      Je ne m’attends pas à une réponse, car, si comme certains le pensent ici, vous êtes un « troll chinois », j’imagine que l’objet de votre intervention n’est ni le débat, ni quoi que ce soit d’autre que la réaction irritée de certains …

      Bonne continuation.

      • Hihimercredi dit :

        Votre connaissance était pas encore updated, oui dans le temps, le raffinement de la terre rare est très pollué, mais la Chine à déjà maîtrisé la rénovation de technologie technologie, il se fait dans une chambre bien hermétique, et plus de pollution,
        Beaucoup de pays qui ont la ressource de la terre rare, mais seule la Chine qui a une sorte de la terre rare unique au monde.
        Bonne progression.

      • Edgar dit :

        « …on vous à fait payer l’addition écologique et sociale. » Objection: sans le dumping (à visée stratégique) des Chinois de Pékin, des normes environnementales auraient pu être imposées depuis longtemps à ce genre d’industrie extractive. Ceux qui sont à l’origine de ce dumping sont les responsables de la catastrophe écologique.

        • Félix GARCIA dit :

          Merci d’avoir recadré les choses.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « j’étais dans des conférences internationale, j’ai vu des français parlent anglais au public avec un accent, personne ne comprend, ils cherchent partout des francophones, MDR ! » Vous dans des conférences internationales!! HA HA HA HA! Sans blague! Comme nettoyeur des chiottes alors!

    • Frédéric dit :

      Et les États-Unis ferons l’embargo sur les céréales que la Chine achète par centaines de millions de tonnes chez eux ? Quel est le plus important, nourrir son peuple ou ennuyé le reste du monde ?

    • Desty dit :

      Hihihi Trump a relancé plein de subvention à son secteur minier spécifiquement pour pouvoir produire à perte des terres rares indigènes: back in the day à la fin des années 80, le marché mondial était dominé à 50/50 par la Californie ou Nevada et la Mandchourie avec peut-être une petite participation Australienne par dessus. Les Chinois ont cassé les prix, les Occidentaux ont mis la clé sous la porte…
      Évidemment Trump voulait pouvoir produire suffisamment pour son industrie de l’armement, voir une partie de son industrie de l’électronique.

      • Desty dit :

        Et AJM a raison: les terres sont dites rares parce qu’elles sont présentes partout en quantité faible à très faible.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Chinois ont cassé les prix, les Occidentaux ont mis la clé sous la porte… » Comme vous contingentez votre production les prix vont augmenter, nous allons chercher et exploiter les futurs gisements qui deviendront rentables, et il y aura moins de devises qui rentreront chez vous et vous serez obligé de licencier des mineurs avec la possibilité de manifestations peut être violentes voire d’émeutes! Nous observerons cela attentivement et sans cacher notre plaisir!

    • John dit :

      Le contrat américain est plus important que le contrat de Thales. Les conséquences stratégiques pour la Chine sont plus conséquente.
      L’arrêt de l’exportation est une erreur je pense. La Chine se tire une balle dans le pied. Ce genre de cartouche, le monopole sur une matière première essentielle à certaines technologies doit être utilisée au bon moment.
      Mais utilisé au mauvais moment, cela ne va que déplacer le lieu d’extraction. Ce ne sont pas les ressources qui manquent, juste les investissements. Et cela peut aller très vite.
      Quant au dernier commentaire… Il est absurde, mais bon…

    • Alpha dit :

      Des terres rares ? Mais il y en a partout…
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-terres-rares-la-france-a-une-carte-a-jouer-dans-ce-secteur-tres-strategique-1087767
      Sauf qu’en Chine, on vous l’achète pour pas cher, vos ouvriers sont payés « peanuts » et surtout, ça pollue pas chez nous !… 😉
      Et puis surtout : on conserve nos réserves, pendant que vous épuisez les votres… 🙂

    • Marenostrum dit :

      Terre rare ne veut pas dire qu’elle est rare et exclusive à la Chine. Loin de là, on trouve la plupart de ces métaux un peu partout sur terre. Le terme « terre rare » signifie que leur concentration dans la terre est très faible et c’est bien pour cela que c’est très polluant d’exploiter ce genre de mines car il faut beaucoup d’énergie et déplacer énormément de terre pour en récupérer des quantités infimes.

      Le fait que la Chine ait planifié de tuer la concurrence mondiale (dumping économique) et de créer une situation de quasi-monopole sur le traitement et la revente de ses métaux au détriment de son environnement et de sa population, tout cela pour gagner un avantage comparatif qui lui permet de faire du chantage sur la scène internationale, en dit long sur la mentalité délétère et belliqueux de ces gens au pouvoir en Chine.

    • v_atekor dit :

      Je pense qu’il y a un truc dont la Chine est extrêmement consciente : les terres rares n’ont de rare que le nom. Elles sont partout, mais n’étaient exploitées qu’en Chine, sans doute à cause de la pollution que génère leur raffinage. Avec les menaces de ces dernières années il y a une montée en puissance très rapide de l’Europe (en Pologne entre autres), des Etats-Unis, et d’autres (AL) normalement le monde ne sera plus dépendant dès 2023, la Chine ne sera alors qu’un producteur parmi d’autres avec un petit 20% de marché, ce qui est bien mais insuffisant pour faire du chantage.

  10. Criloc dit :

    Chouette, il y aura donc une suite à l’affaire des frégates !

    • StephaneR dit :

      C’était l’époque des années 80-90. Tous les industriels de défense avaient des pratiques douteuses. Les temps ont changé heureusement.

      • Criloc dit :

        Ouarfffff !!!!

      • PK dit :

        LOL.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Les temps ont changé heureusement. ]

        En lisant le blog de M.Lagneau vous constaterez que cela désole certains politichiens qui réclament un peu moins de  » frilosité  » des banques et qui s’offusquent de la moralisation de ces contrats ! ;0)

      • R2D2 dit :

        @StephaneR: les pratiques douteuses font partie des ventes d’armements car ces dernieres sont avant tout politiques.

  11. Ah Ca ! dit :

    La qualité parle pour elle-même…

    Et puis, si le grain de riz Xi n’est pas content, qu’on lui serve une baguette… Cuite au four à bois avec de la 65 de préférence, c’est plus rustique. Au besoin, qu’on l’instruise aussi où la mettre.

  12. Dknh dit :

    Je repose une question, s’ils peuvent installer des VLS, pourquoi n’avait-on pas pu le faire pour la modernisation des FLF?
    Les réponses dans les commentaires que j’avais eu c’était:
    1) La place prévu pour les VLS était pris par le quartier des femmes
    2) Ce n’était pas possible car il fallait modifier la conduite de tir et les radars.

    2) -> Les tawanais pourraient le faire avec l’aide de Thales (et pas nous?)
    1) -> est-ce une raison pour amoindrir la défense des « frégates »?

    • Vivo dit :

      VLS: Valises Lestées de Sous. Çà change du terme retro-com.

      • oryzons dit :

        Ah bah ça c’était drôle au moins.
        Vous voyez quand vous voulez vous pouvez avoir une valeur ajoutée.

        Et comment ça s’appelle en Chine continentale quand le parti et l’administration prélèvent leur dime ?

  13. Meiji dit :

    Une bonne chose pour Thales.

  14. Jason Bourne dit :

    Voilà qui est surprenant. Depuis l’affaire des frégates, j’étais persuadé que les taïwanais n’allaient plus faire des contrats d’armement avec la France. Donc, c’est que les contacts ont été rétablie et que le gouvernement taïwanais ont estimé que cette affaire devait être du passé.

    • Desty dit :

      Les Taïwanais sont un peu désespérés en fait: ils ont besoin de flingue à tout prix et en prime de flingues de qualité pour remplacer leurs flingues vieillissant si ils ne veulent pas redevenir Chinois à moyen terme.
      Problème principal: on est plus dans les années 90 et la Chine est devenue très puissante. Celui qui vendra des flingues à Taïwan s’expose à des mesures de rétorsion, du coup pratiquement plus personne n’ose et les Taïwanais ont du se lancer dans l’industrie de l’armement. Mais ils font pas mal de pied à la France et ils nous achèteraient surement des Rafale ou des sous-marin en quantité si on osait leur proposer (au prix du gros marché chinois).

      • Thomas dit :

        C’est bien dit.
        Et comme on sait que nous n’avons pas les moyens de se fermer ce marché, la messe est dite, il n’y aura pas de rafale à Taiwan

  15. Momo dit :

    Toujours rien? Décalage horaire? Des têtes vont tomber si le sous secrétaire du tiroir du bas du polhihihit burohohoh cantonal inférieur s’en rend compte…

  16. Ce sont souvent des trolls bien Franco-français, issus de l’extrême droite.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ce sont souvent des trolls bien Franco-français, issus de l’extrême droite. » Aussi mauvais en Français j’ai quand même un doute et connaissant leur haine pour le pays vous n’avez jamais envisagé la piste………………………….. d’extrême gauche?

      • Fred dit :

        Non, il y a bien longtemps que les quelques groupuscules maos français ne sont plus sur la ligne du PCC.
        Le niveau CM1 intentionnel de ces interventions ne servent qu’à attiser la haine raciale.
        Ils font le bonheur des Czar, Ah ça et consorts racistes … Si ce n’est pas eux-même qui les écrivent.

    • Czar dit :

      ayant aibsi déclamé, Escalier Busard se détourna d’un geste qu’il voulait majestueux, tremblant légèrement d’avoir pris tant de risques.

      Pour la démocratie. Pour le Progrès.

      Pour la Frônce. Pour l’Humanitay.

    • Arquebuse dit :

      Pourquoi l’extrême droite ?

    • ScopeWizard dit :

      @ChevalierBayard

      Ah ben voilà ; je savais bien……….

      Vous vous souvenez ?

      oui ? non ? c’ est loin ?

      Donc je vous remercie , vous venez de confirmer et donc à présent je sais quoi faire .

      Bref , c’ est paaÂr…fait ! 😉

  17. précision dit :

    Ha, les fameux marchands de canons… Je note 2 détails amusants
    – un article sur les frégates légères qui omet opportunément de rappeler le grand scandale de corruption qu’avait été la vente de ces frégates françaises à l’origine
    – une réponse bien hypocrite deu quai : « Face à la crise du Covid-19, toute notre attention et tous nos efforts doivent être focalisés sur la lutte contre la pandémie » … en vendant des armes. Ou en menant de part et d’autre une campagne de propagande sur la gestion de la crise covid ?

    Bon, sur le fond, je n’ai pas d’avis très tranché sur la vente d’armes à Taïwan, ce pays (ou province selon le point de vue) n’ayant pas l’habitude d’utiliser son armée de manière offensive. Mais c’est le côté « propagande » que je trouve désagréable.

    • 에르메스 dit :

      Les ingénieurs et commerciaux des firmes d’armement sont pas qualifié pour lutter contre la COVID, désolé.

  18. xorminet dit :

    Pourquoi est-ce que la France doit donner son accord à une modification de ces frégates?

    • R2D2 dit :

      parce que c’est de l’armement et donc de la géopolitique?

      • xorminet dit :

        Que le gouvernement autorise Thales à concourir, je peux comprendre, mais qu’est-ce qui empêche les taïwanais de modifier leurs frégates comme ils le veulent?

        • Michel dit :

          Parce que le système de combat est Thales……. Et qu’il ne possède peut être pas le code source ?

  19. StephaneR dit :

    J’ai vu l’info dans les médias taïwanais. Excellente nouvelle pour notre industrie de défense. Maintenant il faut s’occuper de leurs Mirage 2000. Sinon on leur vend des Rafale. L’avion est apprécié là-bas…

    • Loufi dit :

      Une bonne chose.
      Pour les Rafales, ça paraît compliqué. Ils ont un programme aéronautique indigène et modernisent (ou achètent je sais plus) des F16. Moderniser les Mirages serait plus logiques. Ou un échange a 3 avec les EAU? Les -9 aux taïwanais et des Rafales à Abu Dhabi ? On peut toujours rêver, c’est gratuit 🙂

    • R2D2 dit :

      je n’ose imaginer comment la nouvelle sera prise en Chine avec du Rafale en Inde et à Taiwan… une sorte de message subliminal appuyé ^^’

  20. Francine à la plage dit :

    Espérons que cette fois-ci, ils n’oublieront pas le jambon en plus de beurrer les deux tartines. A l’inverse d’Alain Gomez…