Le français Thales serait pressenti pour moderniser les frégates légères furtives taïwanaises
L’an passé, la Chine avait vivement protesté contre un contrat devant être attribué par Taïwan à l’entreprise française DCI-DESCO afin de moderniser les lance-leurres AMGL Dagaie Mk2 de ses six frégates légères furtives de classe Kang Ding [classe La Fayette, ndlr].
« Nous sommes opposés à toute vente d’armes ou échange militaire ou sécuritaire avec la région de Taïwan » et « nous exhortons la France […] à annuler son projet de vente d’armes à Taïwan, afin d’éviter de nuire aux relations sino-françaises », avait en effet réagi le ministère chinois des Affaires étrangères. Cette mise en garde fut non moins vivement rejetée par Paris. « Face à la crise du Covid-19, toute notre attention et tous nos efforts doivent être focalisés sur la lutte contre la pandémie », avait rétorqué le Quai d’Orsay.
Probablement que l’on assistera au même type d’échange si l’information publiée par le site en ligne Shang Pao [Up Media], et repérée par Naval News, se confirme.
Ainsi, quand Taipei acheta les six frégates légères furtives auprès de la France, au début des années 1990, la marine taïwanaise dut les équiper avec le système de défense anti-aérienne américain RIM-72C Sea Chaparral, basé sur le missile air-air AIM-9 Sidewinder.
Or, les menaces ayant évolué, il est question de le remplacer par un nouveau dispositif, reposant sur le Sea Bow III, issu du projet local Hsunlien et une variante locale du système de lancement vertical [VLS] Mk41, vendu par Lockheed-Martin.
Cette modernisation telle qu’elle est envisagée par la marine taïwanaise suppose deux choses : l’accord de la France pour modifier les frégates légères furtives afin de pouvoir installer le VLS Mk41 à leur bord et la mise à niveau des logiciels de leur système de combat ainsi que celle de leurs moyens de détection et de communication.
Et, d’après une source militaire citée par Shang Pao, Thales « a offert le prix le plus bas » pour ce programme, alors que d’autres entreprises avaient été sollicitées, comme L3 Harris. Selon le site taïwanais, le devis initial s’élevait à 130 millions d’euros par bateau. A priori, la note serait donc beaucoup moins élevée.
La modernisation des six frégates de la classe Kang Ding doit commencer en 2022, ce qui laissera le temps à l’Institut national des sciences et de la technologie Chung-Shan, qui conduit l’opération, de trouver un accord avec Lockheed-Martin au sujet du VLS Mk41, étant donné que les systèmes livrés à Taïwan doivent être modifiés pour leur permettre de tirer les missiles Sea Bow III et Tien Chien II. Or, le groupe américain réclame des droits de licence pour autoriser un transfert de technologie.
Intéressant de voir qu’un grand industriel français retente le coup avec Taiwan, surtout si c’est autour de fregates
Surtout Thales…
€ 64 millions d’amende en 2017 pour le contrat des Mirage 2000 (227 millions au total en additionnant la part de Dassault et celle de Safran).
€ 630 millions d’amende en 2010 pour ces mêmes frégates, dont une partie est pour Thales.
Suite à cette affaire, des sommes importantes ont été bloquées sur des comptes suisses en attente d’un dénouement judiciaire.
…
Quoi qu’il en soit, dans les 2 cas, les industriels n’ont pas respecté certaines clauses du contrat. Pour les frégates, les commissions pour des intermédiaires étaient interdites contractuellement.
Taïwan a donc fait valoir ses droits à ne pas payer la part d’intermédiaires qui n’avaient pas à participer au contrat. C’est tout ce que Taïwan a cherché à récupérer.
Donc pour les exportateurs vers Taïwan, les choses sont plutôt simples, il s’agit de respecter la loi et le contrat. Si des coûts sont la conséquences d’activité contraire au contrat, Taïwan les réclamera.
Si Thales veut passer à autre chose dans le domaine militaire, c’est un « petit » contrat qui permet de rétablir des bonnes relations avec Taïwan.
Invasion de trolls Chinois 5, 4, 3, 2, 1… on va encore entendre reparler de Mayotte sur ce fil !
Si on pouvait leur revendre le même prix que la Louisianne.
Après 215 ans d’inflation ça vaut 1000 fois plus… 😉
Les élections présidentielles approchent, les candidats ont besoin de financer la campagne. Les rétrocommissions ont intérêt à être généreuses !!!
Renforcer Taïwan n’est pas forcément une mauvaise chose. Trump avait défendu Taïwan. Biden on verra.
La Chine a une longue mémoire. Elle parle rarement en l’air.
C’est un autre sujet ça.
Les anglais, les allemands et maintenant la république de Chine, ça va en faire du boulot pour Thalès !
Thales est un groupe international.
La plupart des contrats de Thales au RU (et c’est pareil pour Leonardo) sont pour des filiales britanniques, et la plupart ont été rachetées par Thales.
Donc même si le propriétaire change, ça ne ramène pas forcément bcp de travail en France.
Pour le contrat allemand, Thales travaillera depuis son siège néerlandais et son siège allemand avec des sous-traitants allemands.
Bref, tant mieux pour les investisseurs, mais il ne faut pas confondre le pays où est basé le groupe et le pays où le travail est réalisé. Thales a réussi des bons coups en particuliers dans le rachats d’entreprises ou de filiales dans des pays étrangers. Cela permet à la fois de gagner des compétences, de diversifier l’investissement, d’augmenter les chances de gagner un contrat, etc…
La première des choses, c’est que toutes ces filiales sont 100% filiales de Thales avec les mêmes contraintes que les entités françaises il n’y a pas de différences dans le mode de « fonctionnement ».
La plupart des implantations de Thales dans ces pays sont en grande parties issues :
– D’implantations volontaires de Thales pour répondre à des appels d’offres des États locaux qui nécessitaient des offset.
– D’acheter effectivement des sociétés locales « intéressantes » afin de les faire acquérir des compétences et des appuis techniques industriels issus du savoir du groupe pour répondre aux appels d’offre locaux.
– D’implantations volontaires en rapport avec des marchés acquis localement par exemple Brésil ou Thomson CSF il y a 40 ans environ avaient obtenu un contrat pour la couverture de l’espace aérien aussi bien militaire que civil de tout le Brésil.
Mais une chose que vous avez oubliée, c’est que ces implantations sont rattachées aux filiales françaises qui ont leurs sièges en France, et qu’une partie des bénéfices remontent au niveau de la DG du groupe, ce qui permet de financer la R et D qui est investi dans tous les domaines à hauteur de 1 Milliard d’Euros par an dans le champ des compétences du groupe (Défense sécurité, etc…).
Et par effet cascade, profitent également à l’état Français, aux salariés français qui pour beaucoup d’entre eux sont expatriés dans ces pays afin d’aider les partenaires locaux, de surveiller l’exécution des contrats, de s’imprégner des « cultures locales » et d’en faire profiter notre pays.
Tous les industriels du monde occidental pratiquent de la même façon avec des variantes issus de la culture de ces entreprises.
PS : Vous pensez bien que tous développements spécifiques liés aux contrats « décrochés » est un acquis de plus pour le groupe et par la même peut servir aux besoins exprimés par la DGA, les industriels civils et militaires Français si nécessaire, le droit de propriété étant Thales Group donc France ; ce dernier pouvant être rétrocédé à la filiale locale jusqu’a un certain point négociable dans le contrat.
Pour rappel le groupe c’est + de 80 000 salariés dans 80 pays dont
35 000 environ en France
Si Thalès fait une offre c’est que le quai d’Orsay cautionné?
Bien sur.
Oui il faut une licence pour répondre.
Thales, Safran, Dassault, Nexter & Co: sans accord du gouvernement ce n’est même pas en rêve ^^
Le cas de la France est particulier.
Pour la majorité des groupes actifs dans la défense, la France est actionnaire majoritaire, et dans les projets combinant plusieurs industriels, au moins un des industriels clé est détenu par l’Etat. Donc de manière officieuse, quand un industriel français répond à un appel d’offre c’est que c’est bon…
Mais sinon, avant exportation, il y a une demande d’autorisation pour tout pays hors UE. Une commission valide les demandes.
Par contre, je ne suis pas sûr qu’il faille une autorisation pour répondre à l’offre. Il faut une autorisation pour exporter. Hors lors de l’appel d’offre, les conditions contractuelles sont encore floues. Possible qu’une autorisation préalable ou de principe existe.
Merci fabrice, Vincent, R2D2 et John pour les réponses.
Ma première pensée à été l’arrêt cardiaque d’une vente de matériel de pointe, potentiellement offensif, au pays-qui-n’existe-plus et autres récriminations potentielle du grand frère trop protecteur.
Qui comme les potiers, cherche à recoller les morceaux.
.
Pour moi, cela reste un coup de téléphone, un virage militaro-diplomatique face aux poid lourd de la région.
C’est avec une anticipation ironique sans mélange que nous attendons le ban et l’arrière ban des trolls xinois(*) qui vont pouvoir embrayer aprés s’être échauffés sur le sujet de la belle Formose dans le fil ‘Jeanna d’Arc 2021’.
Go go go!
(*) Galopant – Expresso – Hostens – Formateur – Pompeur – Western Digital et les petits nouveaux qui vont être fabriqués à l’occasion. Bon courage Mr Lagneau.
La marine française avait un taux d’accident, est le No.1 au monde, un peu vexé, mais c’est la vérité,
un exemple en 2020:
Une tempête endommagé un navire de guerre: Latouche-Tréville,
la moitié de marins sont infectés par covid-19: Charles
le Perle a pris feu,
Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible » immobilisé pendant 14 mois,
il y a encore des cas non déclarés.
Ils s’énervent, sauté à gauche à droite, des petits gaulois ultra nationalists.
« Ils s’énervent, sauté à gauche à droite, des petits gaulois ultra nationalists. » Ce faire traiter de nationaliste par un petit coolie chinois du Yang Tsé qui est au nationalisme ce que l’haricot lingot est au cassoulet c’est limite……………………… un compliment!
un menu 35 sans boule coco et fissa.
Et lave-toi les mains avant, sale coolie crasseux.
Et sur le Ming n°361, la croisière s’est bien passée ? 😉 La dernière fois que la France a perdu un bâtiment militaire, c’était en 1970. La Chine, c’est 2003 (et parce que vos autocrates ont du l’avouer). CQFD.
c’était en 1970 ? nein, 1994 explosion d’Emeraude,
Minerve, Ariane,Ravenel et Eurydice sont coulés,
avec une dizaine accidents par an, faut pas oublier.
Merci Nono, c’était pas la peine de te perdre en conneri.s, je te note bien sur la liste avec hihilemercredic’estxi (au moins lui, c’est clair)
à Covid-ONO 24 février :
.
« ……….La marine française avait un taux d’accident, est le No.1……….blablabla………….blablabla………………..’
.
Bravo mon p’tit covid-bridé : t’es le premier à intervenir :!!!..
Tu as donc le droit à ta prime mensuelle : Une chauve-souris faisandée pour ta famille et toi !!!….Bon appétit et reviens nous vite !
Momo, vous oubliez Vivo, qui n’est pas un petit nouveau. Et il y en a d’autres.
Mais c’est bien, au fond, ces trolls xinois : vu leur niveau, ils sont plutôt rassurants.
Quant à nous, restons calmes et buvons frais.
Cit : [ Le français Thales serait pressenti pour moderniser les frégates légères furtives taïwanaises ]
Les concierges devront veiller à ne pas trop cirer les marches des cages d’escalier et les épouses/époux devront veiller à mettre des rembardes plus hautes aux fenêtres de leurs appartements … ;0)
Mille milions de mille VLS !
https://i2.wp.com/i138.photobucket.com/albums/q257/efarenc/wordpress/haddock-tombe.gif?zoom=2
« Le procès pour corruption de l’ex-président Jacob Zuma et du géant français de l’électronique Thales, dans une affaire vieille de plus de 20 ans, aura finalement lieu en mai, a décidé mardi un tribunal sud-africain. » [AFP]
Cit :[ Mille milions de mille VLS !
https://i2.wp.com/i138.photobucket.com/albums/q257/efarenc/wordpress/haddock-tombe.gif?zoom=2 ]
Malheureusement cela tient beaucoup plus de la tragédie que de la comédie : Entre les accidents domestiques , les accidents de plage et les drames routiers cette épidémie a même atteint l’AFS que vous citez :
« two other parties responsible for money laundering in the Lafayette case were killed in a mysterious car accident in South Africa. »
http://www.taipeitimes.com/News/local/archives/2001/07/19/94755
Aujourd’hui la belle Chrissine militerait dans les réseaux Français des pro-Russes du Donbass ????!!!!!
Pu**** 30 ans …
Une coquille je pense : Sky Bow plutôt que Sea Bow (K-SAAM) les missiles à installer.
Crdlt
@ Pseudoo,
C’est priori bien ça : https://missilethreat.csis.org/taiwan-modifies-sky-bow-for-ship-deployment/
@Pseudoo
non c’est bien ça
Sea Bow 3 (Hai Kung 3) = version navale du Sky Bow 3 (Tien Kung 3) développé par les taïwanais eux-mêmes.
C’est un Sky Bow 3 avec ailettes repliables pour tenir dans un lanceur vertical VLS MK41 de chez LM
A ne pas confondre avec le missile K-SAAM son équivalent sud-coréen qui s’appelle aussi Sea Bow (‘Haegung’ en coréen).
–
NB
La marine taïwanaise souhaitait aussi armer une flotte de petits catamarans rapides d’assaut avec ce missile Sea Bow 3 ( cf http://www.taiwannews.com.tw/en/news/3770420 ) mais le budget n’a pas suivi pour le moment. Une flotte de ce type est une véritable nuée de frelons…
L’embargo de la terre rare chinoise contre les USA, LM arrêtera la production de F-35 et les autres armes.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/17/la-bataille-des-terres-rares-passe-par-la-relance-de-la-production-hors-de-chine_6070272_3234.html
pas de problème pour Thales et Dassault, les armes conçus avant les années 70 n’ont pas des composants en terre rare.
Ouf me voilà rassurer….
Tous comme pour les avions chinois…fait en Lego..
Lol, il faut avouer qu’il t’as bien moucher la, le bougre.
C’est pas de sa faute non plus, des qu’on évoque la France, on pense tout de suite: Louis 14, les vieux châteaux, la Révolution de 1789, que des choses assez anciennes quoi.
alors que quand on évoque la zhine, on voit tout de suite des vieux aux dents noires crachant leurs glaires à n’importe quel endroit, public comme privé, une saleté qui génèrerait d’elle-même tous les virus du monde, des psychopathes purs qui laissent agoniser sans un regard une enfant qui a été renversée par une voiture ou qui cuisent vivant un chien qui hurle de douleur, et de la camelote dont on espère juste qu’elle cassera avant le délai de garantie légale pour obliger le distributeur à en refourguer une neuve à la place.
ah et aussi la copie et pillage technologique des produits occidentaux : hélicoptères français, etc etc
La preuve en image pour une des copies : https://www.avionslegendaires.net/2021/02/actu/la-copie-chinoise-de-le-2-hawkeye-poursuit-ses-essais-en-vol/
Oh bah, encore une copie d’un avion américain !! Décidément…
Pour savoir un produit est-il une copie, il faut comparer beaucoup, la forme est souvent suivie de la lois d’aérodynamisme qu’ils se ressemblent beaucoup, donc il faut comparer la fond, cad la qualité, A320 est une copie de B737, le 1er vol est tombé, qq semaine plus tard, 2e crash à Mont Saint Odile, donc c’est une copie:
https://www.youtube.com/watch?v=I9gELPxPG8Q&t=31s
le 1er décollage de Ariane 5 s’explose, c’est une copie de H2 japonaise:
https://www.youtube.com/watch?v=PK_yguLapgA&t=8s
****************************************
Ce gens qui pissent dans le pantalon, quand ils entrent dans le métro de Paris, les passagers fuient
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/24n5k4.jpg
Quand Dassault faisait déjà de la « technologie » dans les années 1970, la Chine communiste laissait crever de faim des millions de ses citoyens. On se demande pourquoi la Chine a tellement besoin de l’espionnage industriel/copie si leur technologie est si « supérieure » … hi hi hi !
Quand la grande civilisation brille dans le monde, vous étiez des esclaves de l’empire romain, aujourd’hui esclaves USA,
dis moi, le musée de quel pays a fait de collection des objets antiquité gaulois ? ça existe pas.
hohohohohoho
@ Vivo
Et lorsqu’on pense à la Chine dans le monde on pense tout de suite Covid-19 et pangolin ?
Les chinoises pensent surtout luxe made in france, LVMH, Chanel, L’Oréal, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Lancaster… La liste est longue, rajoute à ça les français autrement plus charmants que la gente masculine locale de ton genre. Les « vieux châteaux » dont tu parles se sont les châteaux de la Loire où les riches chinois payent très cher pour venir y fêter leur mariage au XXIeme siècle.
Sinon il y a aussi des Rafale F3 livré à l’Inde en 2020 qui vont démolir les avions chinois en carton pâte copy from russia. On pense aussi aux sous marins Australiens achetés à la France qui vont couler vos bateaux de pêche et votre vieux porte avions casino racheté aux russes… Je continue ? Mieux vaut pas… C’est tout de même embarrassant qu’une nation d’à peine 67 millions d’habitants fasse mieux qu’un continent d’1,4 milliards de personnes ?
Bah le dunoiche en est resté aux armées en terre cuite. On s’en sortira.
Excellent !
Les terres rares sont utilisées depuis plus d’un siècle notamment pour le ferrocerium ou les céramiques. Il y avait déjà probablement des terres rares dans les optiques militaires de la première guerre mondiale….
Il y a un minimum d’effort à faire pour pouvoir troller correctement…..
« L’embargo de la terre rare chinoise contre les USA, LM arrêtera la production de F-35 et les autres armes. » And the winner is HIHIMERCREDI!!!!!!! Bravo! Vous avez gagné une consultation gratuite chez un neurologue
« pas de problème pour Thales et Dassault, les armes conçus avant les années 70 n’ont pas des composants en terre rare. » Comme cela votre embargo nous en rigolerons. De plus les terres rares ne sont ni plus ni moins que des métaux et les métaux cela se recycle, nous arriverons bien à nous en passer avec les progrès de la technologie et nous vous laisserons avec vos terres empoisonnées pour longtemps!
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/19/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages_1735857_3216.html
Ah, Maraspoil, je t’ai trouvé,
Les terres rares ne sont pas si rares, elles sont présentes un peu partout, y compris aux USA. En ce qui concerne ce dernier pays, l’exploitation minière de ces terres rares a été abandonnée il y a une bonne vingtaine d’années pour des raisons
de coût ( dumping chinois) et de réglementation environnementale. Si le gouvernement US le voulait vraiment ces ressources pourraient être mobilisées.
Héhé, wÇ”máo dang…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_50_centimes
C’est malin ça !!! démasquer de façon aussi scolaires nos petits trolls chinois !! Les pauvres….
Le PCC semble avoir oublié quelques détails : les populations occidentales ne sont pas – dans leurs ensembles – aussi dociles et naïves qu’il ne le pense, et ce procédé très grossier n’est finalement que contre-productif : leurs arguments sont erronés, reposent sur des faits déformés, souvent mis hors contextes, répétés à outrance (quand on a pas grand chose, on revient aux mêmes), bref reposent sur un principe mis en avant notamment par le service de propagande Nazi: en répétant plusieurs fois le même mensonge on peut en faire une vérité.
Or, cela ne fonctionne pas chez nous, et démontre leur stratégie, leur vraie facette (la plus grosse dictature du monde, leur volonté de dominer le monde), leur incapacité à briller autrement que par le mensonge et la propagande, et cache surtout leurs faiblesses : ils ne savent pas produire de bons matériels donc ils critiquent les notre pour tenter de masquer leurs propres nombreuses déficiences, ils critiquent nos systèmes pour mieux cacher les vices du leur, etc. Mais c’est tellement voyant qu’on en revient toujours à leurs défauts, qui sont mis en avant.
Au final, ces trolls ne sont que des « bouffons » au service de leur roi (le PCC), pour tenter de faire diversion. Mais ils ne font que mettre exergue leurs propres et nombreuses faiblesses.
Concernant ce matériel Thales, il est rigolo de voir d’un côté l’agitation des petits trolls à la mode hyène moquer ces équipement, et de l’autre côté la réaction du PCC chinois réagir comme une truie apeurée à l’idée de voir Taïwan, pays libre, indépendant et démocrate, se doter de ces matériels !
Espérons qu’on leur vende la modernisation des Mirage 2000. Avec une config proche de la Grèce ou même de l’Inde. Sinon les Rafales. C’est un super client Taiwan. En affaires ils sont super réglos. Ça mettrait du beurre dans les épinards pour le SCAF made by Dassault.
Bonsoir Hihimercredi,
Fier d’avoir défoncé votre environnement pour nous servir d’atelier et de fournisseurs ?
Vous n’avez donc aucune dignité …
Vous savez pourtant que le monopole chinois (sur la production) n’existe que parce-que on vous à fait payer l’addition écologique et sociale … que vous (si vous êtes chinois) acceptez parce-que vous n’avez aucun respect pour votre population, et que nous ne sommes pas dans une réelle guerre froide (tout comme la précédente, comme le disait De GAULLE).
« Sur les 170 000 tonnes produites en 2018, 70,6 % (120 000 tonnes) l’ont été par la Chine, selon le US Geological Survey. Les autres producteurs — Australie (20 000 tonnes) et États-Unis (15 000 tonnes — sont loin derrière. La Chine dispose de 37 % des réserves mondiales. »
« Cette prépondérance inquiète les pays occidentaux, qui cherchent à diversifier leur approvisionnement, d’autant plus que la Chine a annoncé le 1er septembre 2009 vouloir réduire ses quotas d’exportation à 35 000 tonnes par an (sur une production de 110 000 tonnes) dès 2010. L’argumentation justifiant cette décision porte sur la volonté de préserver des ressources rares et l’environnement. En effet, le ministère chinois du Commerce a récemment affirmé que les réserves de terres rares du pays avaient chuté de 37 % entre 1996 et 2003. Mais ces mesures visent surtout à satisfaire sa demande interne, en forte croissance. De 2006 à 2010, la Chine a réduit ses quotas d’exportation de 5 % à 10 % par an, et la production a été limitée de peur que ses réserves ne s’épuisent d’ici quinze ans.  »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
Un monopole sur la production n’est pas un monopole sur la ressource.
Pourquoi vous gausser d’une traîtrise à vos propres intérêts ?
Fier d’être devenu une population de « citoyens-esclaves » ? « D’insignifiants » (comme dirait Yuval Noah HARARI) ?
Je ne m’attends pas à une réponse, car, si comme certains le pensent ici, vous êtes un « troll chinois », j’imagine que l’objet de votre intervention n’est ni le débat, ni quoi que ce soit d’autre que la réaction irritée de certains …
Bonne continuation.
Votre connaissance était pas encore updated, oui dans le temps, le raffinement de la terre rare est très pollué, mais la Chine à déjà maîtrisé la rénovation de technologie technologie, il se fait dans une chambre bien hermétique, et plus de pollution,
Beaucoup de pays qui ont la ressource de la terre rare, mais seule la Chine qui a une sorte de la terre rare unique au monde.
Bonne progression.
« il se fait dans une chambre bien hermétique, et plus de pollution,
Beaucoup de pays qui ont la ressource de la terre rare, mais seule la Chine qui a une sorte de la terre rare unique au monde. » En matière de connaissance, comment dire……………………..!?!? Dites un peu monsieur « l’updated » et vos terres rares vous faites comment pour les extraire? Dans une chambre aussi! Il va falloir déménager le lit (ou la paillasse) pour laisser passer la pelleteuse!
« mais seule la Chine qui a une sorte de la terre rare unique au monde. » Oui et elle a d’ailleurs un nom est un symbole chimique! La connardite symbole chimique Cn (comme Chine!)
« Bonne progression. » Faites attention que votre progression ce ne soit pas le passage au broyeur puis au raffinage!!
@ hihi
Votre niveaux linguistique baisse quand vous sortez du copié-collé.
.
Intéressant, voire révélateur.
@ hihimercredi
N’est ce pas plutôt votre connaissance du français qui n’a pas été mise à jour (updated) ? Ça coûte trop cher un « wu mao » qui écrit correctement le français ?
« …on vous à fait payer l’addition écologique et sociale. » Objection: sans le dumping (à visée stratégique) des Chinois de Pékin, des normes environnementales auraient pu être imposées depuis longtemps à ce genre d’industrie extractive. Ceux qui sont à l’origine de ce dumping sont les responsables de la catastrophe écologique.
Merci d’avoir recadré les choses.
Et les États-Unis ferons l’embargo sur les céréales que la Chine achète par centaines de millions de tonnes chez eux ? Quel est le plus important, nourrir son peuple ou ennuyé le reste du monde ?
Hihihi Trump a relancé plein de subvention à son secteur minier spécifiquement pour pouvoir produire à perte des terres rares indigènes: back in the day à la fin des années 80, le marché mondial était dominé à 50/50 par la Californie ou Nevada et la Mandchourie avec peut-être une petite participation Australienne par dessus. Les Chinois ont cassé les prix, les Occidentaux ont mis la clé sous la porte…
Évidemment Trump voulait pouvoir produire suffisamment pour son industrie de l’armement, voir une partie de son industrie de l’électronique.
Et AJM a raison: les terres sont dites rares parce qu’elles sont présentes partout en quantité faible à très faible.
« Les Chinois ont cassé les prix, les Occidentaux ont mis la clé sous la porte… » Comme vous contingentez votre production les prix vont augmenter, nous allons chercher et exploiter les futurs gisements qui deviendront rentables, et il y aura moins de devises qui rentreront chez vous et vous serez obligé de licencier des mineurs avec la possibilité de manifestations peut être violentes voire d’émeutes! Nous observerons cela attentivement et sans cacher notre plaisir!
Le contrat américain est plus important que le contrat de Thales. Les conséquences stratégiques pour la Chine sont plus conséquente.
L’arrêt de l’exportation est une erreur je pense. La Chine se tire une balle dans le pied. Ce genre de cartouche, le monopole sur une matière première essentielle à certaines technologies doit être utilisée au bon moment.
Mais utilisé au mauvais moment, cela ne va que déplacer le lieu d’extraction. Ce ne sont pas les ressources qui manquent, juste les investissements. Et cela peut aller très vite.
Quant au dernier commentaire… Il est absurde, mais bon…
Des terres rares ? Mais il y en a partout…
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-terres-rares-la-france-a-une-carte-a-jouer-dans-ce-secteur-tres-strategique-1087767
Sauf qu’en Chine, on vous l’achète pour pas cher, vos ouvriers sont payés « peanuts » et surtout, ça pollue pas chez nous !… 😉
Et puis surtout : on conserve nos réserves, pendant que vous épuisez les votres… 🙂
Terre rare ne veut pas dire qu’elle est rare et exclusive à la Chine. Loin de là , on trouve la plupart de ces métaux un peu partout sur terre. Le terme « terre rare » signifie que leur concentration dans la terre est très faible et c’est bien pour cela que c’est très polluant d’exploiter ce genre de mines car il faut beaucoup d’énergie et déplacer énormément de terre pour en récupérer des quantités infimes.
Le fait que la Chine ait planifié de tuer la concurrence mondiale (dumping économique) et de créer une situation de quasi-monopole sur le traitement et la revente de ses métaux au détriment de son environnement et de sa population, tout cela pour gagner un avantage comparatif qui lui permet de faire du chantage sur la scène internationale, en dit long sur la mentalité délétère et belliqueux de ces gens au pouvoir en Chine.
Chouette, il y aura donc une suite à l’affaire des frégates !
C’était l’époque des années 80-90. Tous les industriels de défense avaient des pratiques douteuses. Les temps ont changé heureusement.
Ouarfffff !!!!
LOL.
Cit : [ Les temps ont changé heureusement. ]
En lisant le blog de M.Lagneau vous constaterez que cela désole certains politichiens qui réclament un peu moins de  » frilosité  » des banques et qui s’offusquent de la moralisation de ces contrats ! ;0)
banque et morale ? dans la même phrase ?
@StephaneR: les pratiques douteuses font partie des ventes d’armements car ces dernieres sont avant tout politiques.
La qualité parle pour elle-même…
Et puis, si le grain de riz Xi n’est pas content, qu’on lui serve une baguette… Cuite au four à bois avec de la 65 de préférence, c’est plus rustique. Au besoin, qu’on l’instruise aussi où la mettre.
Je repose une question, s’ils peuvent installer des VLS, pourquoi n’avait-on pas pu le faire pour la modernisation des FLF?
Les réponses dans les commentaires que j’avais eu c’était:
1) La place prévu pour les VLS était pris par le quartier des femmes
2) Ce n’était pas possible car il fallait modifier la conduite de tir et les radars.
2) -> Les tawanais pourraient le faire avec l’aide de Thales (et pas nous?)
1) -> est-ce une raison pour amoindrir la défense des « frégates »?
VLS: Valises Lestées de Sous. Çà change du terme retro-com.
Ah bah ça c’était drôle au moins.
Vous voyez quand vous voulez vous pouvez avoir une valeur ajoutée.
Et comment ça s’appelle en Chine continentale quand le parti et l’administration prélèvent leur dime ?
Une bonne chose pour Thales.
Voilà qui est surprenant. Depuis l’affaire des frégates, j’étais persuadé que les taïwanais n’allaient plus faire des contrats d’armement avec la France. Donc, c’est que les contacts ont été rétablie et que le gouvernement taïwanais ont estimé que cette affaire devait être du passé.
Les Taïwanais sont un peu désespérés en fait: ils ont besoin de flingue à tout prix et en prime de flingues de qualité pour remplacer leurs flingues vieillissant si ils ne veulent pas redevenir Chinois à moyen terme.
Problème principal: on est plus dans les années 90 et la Chine est devenue très puissante. Celui qui vendra des flingues à Taïwan s’expose à des mesures de rétorsion, du coup pratiquement plus personne n’ose et les Taïwanais ont du se lancer dans l’industrie de l’armement. Mais ils font pas mal de pied à la France et ils nous achèteraient surement des Rafale ou des sous-marin en quantité si on osait leur proposer (au prix du gros marché chinois).
Toujours rien? Décalage horaire? Des têtes vont tomber si le sous secrétaire du tiroir du bas du polhihihit burohohoh cantonal inférieur s’en rend compte…
Ce sont souvent des trolls bien Franco-français, issus de l’extrême droite.
« Ce sont souvent des trolls bien Franco-français, issus de l’extrême droite. » Aussi mauvais en Français j’ai quand même un doute et connaissant leur haine pour le pays vous n’avez jamais envisagé la piste………………………….. d’extrême gauche?
Non, il y a bien longtemps que les quelques groupuscules maos français ne sont plus sur la ligne du PCC.
Le niveau CM1 intentionnel de ces interventions ne servent qu’Ã attiser la haine raciale.
Ils font le bonheur des Czar, Ah ça et consorts racistes … Si ce n’est pas eux-même qui les écrivent.
ayant aibsi déclamé, Escalier Busard se détourna d’un geste qu’il voulait majestueux, tremblant légèrement d’avoir pris tant de risques.
Pour la démocratie. Pour le Progrès.
Pour la Frônce. Pour l’Humanitay.
Pourquoi l’extrême droite ?
Parce que c’est un chemin extrêmement plus court d’un point à un autre.
@ChevalierBayard
Ah ben voilà ; je savais bien……….
Vous vous souvenez ?
oui ? non ? c’ est loin ?
Donc je vous remercie , vous venez de confirmer et donc à présent je sais quoi faire .
Bref , c’ est paaÂr…fait ! 😉
Ha, les fameux marchands de canons… Je note 2 détails amusants
– un article sur les frégates légères qui omet opportunément de rappeler le grand scandale de corruption qu’avait été la vente de ces frégates françaises à l’origine
– une réponse bien hypocrite deu quai : « Face à la crise du Covid-19, toute notre attention et tous nos efforts doivent être focalisés sur la lutte contre la pandémie » … en vendant des armes. Ou en menant de part et d’autre une campagne de propagande sur la gestion de la crise covid ?
Bon, sur le fond, je n’ai pas d’avis très tranché sur la vente d’armes à Taïwan, ce pays (ou province selon le point de vue) n’ayant pas l’habitude d’utiliser son armée de manière offensive. Mais c’est le côté « propagande » que je trouve désagréable.
Pourquoi est-ce que la France doit donner son accord à une modification de ces frégates?
parce que c’est de l’armement et donc de la géopolitique?
J’ai vu l’info dans les médias taïwanais. Excellente nouvelle pour notre industrie de défense. Maintenant il faut s’occuper de leurs Mirage 2000. Sinon on leur vend des Rafale. L’avion est apprécié là -bas…
Une bonne chose.
Pour les Rafales, ça paraît compliqué. Ils ont un programme aéronautique indigène et modernisent (ou achètent je sais plus) des F16. Moderniser les Mirages serait plus logiques. Ou un échange a 3 avec les EAU? Les -9 aux taïwanais et des Rafales à Abu Dhabi ? On peut toujours rêver, c’est gratuit 🙂
je n’ose imaginer comment la nouvelle sera prise en Chine avec du Rafale en Inde et à Taiwan… une sorte de message subliminal appuyé ^^’
une pénétration est rarement subliminale. ^^
Espérons que cette fois-ci, ils n’oublieront pas le jambon en plus de beurrer les deux tartines. A l’inverse d’Alain Gomez…