Un rapport propose de mieux sensibiliser le secteur financier aux enjeux industriels de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. E-Faystos dit :

    La BNP, abattue en pleine tractations avec l’Iran par l’extra territorialité des lois Américaines. Et l’Europe ? Elle cultive la posture Européenne du rien, de la tractation complexe et de la menace verbale pour un tiers, soumission pour le reste.
    .
    La vente d’armes étant une prérogative d’état à cause des implications diplomatiques et stratégique, seule une banque étatique pourrait suppléer à l’incurie du secteur privé, accro au court terme.

    • fabrice dit :

      F Faystos
      Pour être franc ce sont certains pays européens qui ont ouvert les hostilités….
      https://www.lesechos.fr/2003/07/competence-universelle-belge-669472
      D’ailleurs ça continue…
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210208-des-responsables-isra%C3%A9liens-bient%C3%B4t-devant-la-cpi-une-d%C3%A9cision-pas-que-symbolique
      2 Juges (un Français et une béninoise) ont voté pour, un (un Hongrois) contre.
      Voici la bio du « juge » français, un profil très « juridique »….hum hum. Disons qu’on va croire qu’avant de voter, il n’a pas sondé le quai d’Orsay…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Perrin_de_Brichambaut

      • E-Faystos dit :

        @ fabrice.
        J’ai lu et bien compris.
        .
        Des lois disproportionnées, il en tombe sur les bureaux tout les jours.
        Et c’est leur aspect technique qui amène de plus en plus d’avocats aux affaires politiques.
        Sauf qu’à mon avis, politique et convictions font mauvais ménage : pour ma part, j’admets cultiver de grandes sympathies militaristes. De là à vous dire que j’encourage les conflits, les exécutions sommaires et autres, il y a un pas.
        Un gros.
        Et je reste en deçà.
        Peut-être le franchirez-vous en m’accusant de dénoncer des effets dont je chéri les causes.
        .
        Mais là, c’est un ces d’école que je compte évoquer sous un autre de vos messages plus bas.
        .
        Pour finir sur le profil de Mr Marc Perrin de Rochambaut, je le laisse juge et libre: la justice et la politique vont de pair en fonction des.avis profonds, ce qui n’a pas.empêcher le.grand.pacifiste qu’est D. Trump de se faire retoquer ses recours par la même haute cour qu’il avait remodelé sur mesure.

  2. Bobo dit :

    C’est clair que sans les sous des boches comme certains les appellent encore, ça va devenir très très difficile de finaliser certains projets !!!

    • Momo dit :

      toujours aussi tartignolle bobo le belge, qui marque une nouvelle fois son attrait pour la Standarte NordWest.
      Bientot fuhrer?

    • JC dit :

      Mon pauvre Bobo, toujours aussi idioot !

      • Bobo dit :

        Tu pourrais me contredire, dire que c’est pas exact, argumenter dans l’autre sens , mais non, l’insulte est plus facile ! Une constante dans les réponses ! Seriez vous à court d’arguments ? Eh ben vous n’êtes pas dans la merde hein !

    • Eurafale dit :

      Vous parlez sûrement de la Belgique qui nous refile ses sous pour le programme Scorpion puisqu’elle a acheté 442 blindés dont 60 Jaguar non ? 🙂

    • Alpha dit :

      Mais Bobo, ils sont où les arguments dans votre com ? Allons, développez, argumentez, soutenez ! Montrez que vous maitrisez le sujet !!!
      Parce que là, encore une fois, c’est nul de chez nul, désolé de vous le dire…
      Bon, il est vrai que les gens les plus nuls sont aussi les plus vains…

    • E-Faystos dit :

      On ne touche qu’un milliard de plus en euros par an, et il faut endiguer un effet ciseaux dans le personnel.
      Après, il y a des coopération dont on peut se passer et les Allemands comme bien d’autres, sont un pays trop gros pour que cela se passe sans accrocs. Comme en prime.leur agenda est antinomique au notre, cela sera surcoût et retard à la chaîne. Avec le gros risque de spécifications parasites : eurodrone, A 400M, ou malfaçons comme le circuit de l’A380.
      .
      Et en cas d’embrouille ? Tout sous le tapis, comme en 45 avec ces cheminées qui crachaient une drôle de suie grasse.
      T’a des mensonges qui arrangent plus que d’autres: vous en abuseriez pas des fois?
      Démerdons-nous avec d’autres avant l’impasse

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est clair que sans les sous des boches comme certains les appellent encore, ça va devenir très très difficile de finaliser certains projets !!! » On demandera à leurs cousins flamands! Ah non! C’est vrai qu’ils ont la réputation d’avoir des élevages d’oursins dans leurs poches!

  3. Bigjo dit :

    Le Lobby militaro-industriel est amené à disparaître à terme ! L’éthique financière mondiale est en train de lui asséner des coups décisifs ! Bien que ce soit beaucoup plus flagrant en Allemagne et en Suisse, la France va bientôt se réveiller aussi ! Est-il éthique de dépenser tant d’argent pour une menace qui a disparue depuis longtemps ? Il ne faut pas être naïf, mais il faut rationaliser tout celà ! Les budgets faramineux investis dans toutes ces armes doivent maintenant répondre à une base de décideurs plus larges dont la société civile qui paye la facture depuis trop longtemps ! Les paradigmes du passé qui maintenaient la décision dans les mains exclusives des militaires et de quelques politiques a vécu ! Il faut prendre exemple sur les avancées des pays voisins pour démocratiser notre état de droit sur ces questions toujours taboues en France !

    • sentinelle dit :

      va sur Libé ! j’espère que vous êtes LFI

    • JC dit :

      Quel beau plaidoyer ! Mais, encore..? Quels sont les noms des pays voisins qui sont sur la bonne voie ?

      • Bigjo dit :

        @JC renseigne toi donc l’autruche qui fait semblant de ne pas voir ! Il n’y a plus de conflits possibles en Europe, seul vos copains djihadistes justifient encore de votre existence .. mais plus pour longtemps ! Scaf, un porte avion, des sous marins, frégates, chars, etc… Mais pour QUOI faire ??? La société se réveille et ne laissera plus faire très longtemps ! Et maintenant que l’on touche au financement du lobby militaro-industriel, ça va aller encore plus vite ! C’est d’abord les petits qui vont disparaître, puis les gros poissons ! Chaque année c’est de plus en plus difficile, vous l’aurez remarqué j’espère ….

        • JC dit :

          Question autruche, on est deux n’est-ce pas ! Plus de conflits possibles en Europe ? Attendez quelque temps et vous verrez un deuxième scénario yougoslave éclater en France.

    • fabrice dit :

      L’éthique financière mondiale c’est de gagner du fric sans être emprisonné par la Justice.
      Le reste c’est de la com. Libre à toi d’être le pigeon qui gobe.
      Je ne sais pas où vous viviez, mais faudrait sortir du 16ème arrondissement et des grands hôtels. Le Monde est extrêmement dangereux. Les conflits abondent, les maffias aussi. L’Europe en général ne dépense pas assez pour sa sécurité.

      • twouan dit :

        Certes mais est-ce une raison pour sponsorisé les pourris? La compliance ce n est pas dur. Pas de pot de vin, rien de bien compliqué.

        Le client soucieux de sa sécurité plus que des retombées pour son microcosme dirigeant n en fait pas grand cas.

        Le problème du pot de vin ce n est pas tant chez les autres que le retour chez nous a travers des rétro commissions.
        Bref ne pas en avoir c est mieux pour tout le monde.

        • fabrice dit :

          Bonjour Twouan
          Je dis ce qui se passe, pas ce qu’il faudrait. Nous sommes d’accords sur le fond.
          Vous savez qui a « inventé » le négoce international des matières premières (ce qu’il y a le plus pourri de pourri dans la finance mondiale) ?
          https://www.lefigaro.fr/societes/2014/05/30/20005-20140530ARTFIG00088-bnp-paribas-ce-que-les-etats-unis-reprochent-a-la-banque.php
          Vous savez qui est la banque la plus présente au Luxembourg ?
          Après certains s’insurgent que les USA aient décidé de sévir, l’ont mal pris et ont décidé de se « venger »….
          Pour répondre à E-Faystos, les USA ont même peut être été trop gentils sur ce coup…

          • précision dit :

            Ce n’est pas pour dédouaner BNP, mais le négoce international existait déjà à l’antiquité…
            Quand à considérer la finance en bloc comme pourrie, pourquoi pas. Mais de là à décerner des plus ou moins pourris … Certains diront aussi que financer n’est pas nécessairement spéculer et consiste à investir dans des outils de production… Beaucoup bénéficient aussi de la finance pour financer un achat immobilier ou recevoir des intérêts sur leur capital.

            Les USA ont l’art d’utiliser leur législation pour favoriser leurs entreprises en rackettant les autres. La loi du plus fort… De leur point de vue c’est parce que leurs entreprises sont plus vertueuses. Les états européens n’ont pas d’outil équivalent et se contentent de mesures symboliques. L’usage du dollar dans les transactions internationales fait que l’Europe ne peut pas appliquer sa loi au monde entier comme les USA le font.

    • sergeat dit :

      Votre »état de droit »:l’état de droit veut dire par exemple les français votent contre l’Europe les légistes nous sortent le traité de Lisbonne,les légistes décident que seule l’islamophobie (littéralement peur de l’islam) est un délie….le droit dit au nom de la fraternité que aider des clandestins (nommés migrant) est un acte civique…… .QUAND LA PSEUDO-DÉMOCRATIE DISPARAÎT ON CHANGE DE PARADIGME ET ON PARLE DE L’ETAT DE DROIT POUR NE PAS DIRE DICTATURE.

      • Castel dit :

        Je répète pour la énième fois que les Français n’ont pas voté en 2005 contre la participation de leur pays à l’Europe, mais contre une constitution que l’on voulait leur imposer, et dont la mouture avait pourtant été rédigée par un certain……Giscard d’Estaing !!
        Le référendum pour la ratification du traité de Maastricht qui instituait la participation de la France à l’Europe en 1992, avait obtenu une majorité de 51% en sa faveur, ce qui n’était pas énorme, mais suffisant, pour respecter les vœux d’une (petite) majorité de Français, ce qui a été conforme à la démocratie….
        Je suis obligé de le rappeler à chaque fois que je vois le mensonge que vous essayez de faire passer sur ce site, mais, si vous êtes obstiné, moi aussi !!!
        Enfin, je rappelle au passage que lors de ce vote, bien que partisan de l’ Europe, j’avais envisagé de voter contre le fait que cette constitution puisse prendre le pas sur la nôtre , mais qu’au final, je m’étais abstenu, ce qui laisse à penser que parmi ceux qui ont voté contre, un certain nombre était plus opposé à cette constitution qu’à l’Europe elle-même …..

      • Clément dit :

        « les légistes décident que seule l’islamophobie (littéralement peur de l’islam) est un délie » => faux.
        « le droit dit au nom de la fraternité que aider des clandestins (nommés migrant) est un acte civique » => vrai (et normal)
        5/10

    • Momo dit :

      Voila exactement un des prototypes de euh… euh… pour rester poli qui a du visiter la planète soit depuis son canapé en ecoutant france info soit en club payé par le CE de sa boite avec l’abonnement au monde offert.

      Règle de base: On a le toujours le droit de ne pas savoir, mais dans ce cas on a surtout le droit de se taire, sinon on passe pour ce qu’on est.

      Le monde n’est absolument pas celui que vous imaginez, alors gardez pour vous vos euh… suggestions. (Toujours pour rester poli).

    • E-Faystos dit :

      @ Bigjo
      J’aime pas les pacifistes. J’apprécie encore moins les pacifistes qui fument des herbes toxiques pour le réalisme.
      Mais quand est-ce que le votre est mort?
      Contre quels promesse déconnectée l’avez vous euthanasié?
      La France vient de passer 25 ans à réduire ses forces et désarmer.
      On était bien partis pour éplucher une nouvelle couche, ravi de laisser les Américains faire des guerres avec profit, tout fiers de notre dissuasion en demi sommeil.
      Et là? L’erreur Lybienne, et le Mali par dessus.
      Pas de bol… La France s’oblige à écouter ses militaires ,. Leurs problèmes de soldes, de chaussures mal collées, obligés de chasser le Jyhadiste avec des avions supersonique hors de propos quand les Américains ont la main haute sur le drone armé, c’est à dire la mort pour pas cher… Une simple présomption suffit pour expédier une bombinette et zou, une ligne dans les rubriques nécrologique.
      Il y a un point où je vous rejoins : il faudra faire la part des choses et laisser la vente d’armes à l’appréciation des politiques plutôt que d’indignés professionnels, ceux là même qui confondent radar et mitrailleuse

    • EBM dit :

      @ Doux rêveur le parlement c’est quoi?

  4. Félix GARCIA dit :

    Salut les candaules !

    Nanotechnology research directions for societal needs in 2020: summary of international study
    The paper examines the progress made in nanotechnology development since 2000, achievements at ten years, and opportunities in research, education, innovation and societal outcomes by 2020 worldwide.
    https://link.springer.com/article/10.1007/s11051-011-0275-5
    Neuralink, la société d’Elon Musk, pourrait tester ses puces cérébrales sur l’homme cette année
    https://www.20minutes.fr/high-tech/2970391-20210205-les-puces-cerebrales-de-neuralink-seront-testees-sur-l-homme-cette-annee

    Que voulez-vous ? Ils sont déjà occupés !

    Le G7 soutient l’émission de nouveaux DTS par le FMI
    PARIS (Reuters) – Les ministres des Finances des pays du G7 devraient soutenir une nouvelle allocation de droits de tirage spécial (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) pour aider les pays à faibles revenus durement touchés par la pandémie de coronavirus, selon des sources.
    https://www.usinenouvelle.com/article/le-g7-soutient-l-emission-de-nouveaux-dts-par-le-fmi.N1060269

    Face à la détresse de la jeunesse, le retour du débat sur le revenu universel
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/15/face-a-la-detresse-de-la-jeunesse-le-retour-du-debat-sur-le-revenu-universel_6069956_823448.html

    Bercy veut transformer l’«épargne Covid» des Français en moteur de la reprise
    DÉCRYPTAGE – Depuis la pandémie, les Français ont mis de côté 200 milliards d’euros. Une manne que le gouvernement veut orienter vers la dépense et les investissements.
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-l-epargne-des-francais-levier-decisif-de-la-relance-20210221

    Une réforme des retraites sera nécessaire après la crise, insiste Le Maire
    Le ministre de l’Economie a de nouveau rappelé l’importance de mener à bien des réformes structurelles après la crise.
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une-reforme-des-retraites-sera-necessaire-apres-la-crise-insiste-le-maire-20210213

    «Ayons des idées claires et du bon sens sur la dette».​ La tribune de Marine Le Pen
    « Une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel. A partir du moment où un Etat souverain fait appel à une source de financement extérieure, sa parole est d’airain. Il s’organise pour rembourser sa dette contre vents et marées »
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/ayons-idees-claires-bon-sens-dette-tribune-marine-lepen-237103
    Une vraie rebelle ! xD

    Oh … encore UN HASARD !

    Premier feu vert pour introduire la préservation de l’environnement à l’article 1er de la Constitution
    https://lcp.fr/actualites/premier-feu-vert-pour-introduire-la-preservation-de-l-environnement-a-l-article-1er-de

    Mais non … rien à voir avec un futur « Crédit Carbone » …
    Mais non ….

    Anice LAJNEF et Idriss ABERKANE chez Fodil M :
    https://www.youtube.com/watch?v=vlE5q8iDkiE
    https://www.youtube.com/watch?v=pqkWKr8eBhY
    https://www.youtube.com/watch?v=lktqYaFv8EA

    Et pour ceux qui voudraient prendre le temps de comprendre ce qu’est « le système actuel » :
    Les Maîtres de la monnaie (Money Masters) VOSTFR
    https://www.youtube.com/watch?v=GSu4g1zqnDY
    La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique
    https://www.youtube.com/watch?v=np_ylvc8Zj8
    How Big Oil Conquered the World
    https://www.youtube.com/watch?v=DpMeKqrSvfQ
    Why Big Oil Conquered The World
    https://www.youtube.com/watch?v=0wlNey9t7hQ
    Data is the New Oil
    https://www.youtube.com/watch?v=b7E9ZsrYnU0

    Mais bon … c’est pas comme si je ne vous avais pas déjà « saoulé » avec ça … ce n’est pas comme si ce n’était pas prévisible (pour ceux qui voient et ne sont pas dans le déni).

    Analyse critique des traitements de la COVID-19
    https://www.youtube.com/watch?v=FIhp7PtCEtY

    Explication pour gogoles :
    BANQUES PAS VOULOIR ETATS SOUVERAINS !
    PARCE-QUE BANQUIERS PAS GENTILS !
    ET QUE ETATS SOUVERAINS ÊTRE PAS PRATIQUES POUR NOUVEL ORDRE MONDIAL !

    Oh ! Alerte au gogol !
    https://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E

    « Quelques-un croient que nous (la famille Rockeffeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des États-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant qu’internationaliste et conspirant avec d’autres autour de la terre pour construire une politique globale ainsi qu’une structure économique plus intégrée – un seul monde si vous voulez – Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être. »

    Page 405 des Mémoires du dit ROCKEFELLER.

    Gna gna gna … complotiste … gna gna gna …

    Il y en a qui comprennent vite … mais il faut leur expliquer longtemps …

    The Asch Experiment
    https://www.youtube.com/watch?v=qA-gbpt7Ts8
    This Is Extremely Dangerous To Our Democracy
    https://www.youtube.com/watch?v=D9rbHpA_6W4
    Les Forces Spécials US se dont d’une TASK FORCE de SOCIAL WARFARE
    https://www.meta-defense.fr/2021/02/19/les-forces-speciales-us-se-dotent-dune-task-force-de-social-warfare/
    😉

    Sans rancunes !

    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      NATO Secretary General addresses Munich Security Conference, 19 FEB. 2021
      https://www.youtube.com/watch?v=ztulI83-cEE
      « Lethal autonomous weapons » …

      Do You Love Me?
      https://www.youtube.com/watch?v=fn3KWM1kuAw

    • Castel dit :

      Les rancunes de qui ?
      Vu le nombre insignifiant de participants sur ce site, qui ont la patience de lire vos inepties jusqu’au bout, vous ne devez pas choquer grand monde…

      • Félix GARCIA dit :

        « Les rancunes de qui ? »
        Des « candaules » et « cocus » !
        De ceux qui furent leurrés et que je « taquine » !
        ^^

        • Plusdepognon dit :

          @ Felix Garcia
          Que les données personnelles de santé soient hébergées par Microsoft est un scandale, tout comme le fait que les armées françaises et les services secrets ou pas soient pieds et poings liés à cette multinationale qui n’a qu’un seul but : faire plus de profits.
          https://www.argusdelassurance.com/tech/donnees-de-sante-nouveau-coup-de-theatre-autour-du-health-data-hub.178529

          Un partenariat tellement inégal que l’absence de solution alternative est aberrante :
          https://www.usine-digitale.fr/article/d-ici-deux-ans-microsoft-ne-sera-plus-l-hebergeur-du-health-data-hub.N1031429

          Microsoft n’est d’ailleurs pas le seul à se faire du fric :
          https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/plusieurs-centaines-de-milliers-de-dossiers-medicaux-francais-sont-disponibles-sur-le-darkweb-20210222

          Mais votre éclectisme nuit à votre propos (j’ai aussi ce défaut)…

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir Plusdepognon,

            « cette multinationale qui n’a qu’un seul but : faire plus de profits. »
            Si seulement c’était ça …
            Comme je l’explicite dans une réponse à fabrice, ces gens s’en tamponnent le coquillard du « pognon » (ce n’est pas un but en soi), ce qu’ils veulent c’est le pouvoir, le contrôle, la puissance.
            C’est pour cela que ceux-ci s’établissent en monopole. Non pas pour, in fine, faire du fric, mais faire du fric pour acquérir une puissance, puissance qui confère par la suite le pouvoir, qui lui, permet le contrôle.

            « Mais votre éclectisme nuit à votre propos »
            C’est possible.
            Mais « en même temps », je ne m’adresse peut-être pas aux bonnes personnes.

            « (j’ai aussi ce défaut) »
            Pas à mon sens.
            Et puis vous n’en rajoutez pas des tonnes, contrairement à moi. ^^

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS : A nouveau pour vous Plusdepognon,

            Eric Sadin – L’ère de l’individu tyran : la fin d’un monde commun
            https://www.youtube.com/watch?v=4P7V5JKI1fQ
            Cela me correspond plutôt bien hein ? ^^

            J’ai, malgré tout, ce sentiment désagréable de réduire moi-même mon propos et sa portée.
            Et je suis désolé (sincèrement) d’interférer (et pas de la manière la plus élégante) dans des discussions techniques et de fond sur la chose stratégique, militaire et guerrière avec des propos qui se veulent politiques, sociaux et philosophiques, sur un site internet qui y est pourtant consacré (désolé monsieur LAGNEAU).

            Mais comme vous le constatez, je le fais quand même.
            En connaissance de cause.

            « Mais votre éclectisme nuit à votre propos »
            « Mon dilettantisme » serait plus juste non ? ^^
            https://www.youtube.com/watch?v=uemAGKeeVOo
            Plus sérieusement, j’ai cru que « mon style » n’était aujourd’hui plus étranger aux habitués de ce site et que je pouvais « me permettre » ces écarts de forme.
            Mea Maxima Culpa

            Et je suis désolé d’utiliser « la technique du sillon » (j’ai appris il y a peu que c’est ce que je fais).

  5. fabrice dit :

    Bah, la France est en pointe dans la création d’une cour de justice internationale qui permet même (contre son statut) à son procureur d’attaquer les pays non membres, elle est en pointe dans la criminalisation internationale des « crimes » écologiques, de la peine de mort, de toute atteinte aux droits de l’homme…On fait la promotion à l’école, dans les médias, d’entreprises « sociales » « solidaires » « attentive aux droits de l’homme », les banques font des fonds  » verts » certifié non entreprises d’armement ou pétrolière dedans… Certes ce n’est que du marketing mais nos banques sont très attentives à leur image, ont été échaudé par des procès aux USA (BNP) et craignent le risque juridique (voir de sanctions). Quel chef d’entreprise a envie de se retrouver devant la CPI parce que disons il a vendu des armes qui ensuite commet un massacre ou il a financé cette vente ? Sans compter que la Justice française maintenant on peut faire appel aux cours européennes qui ont le dernier mot, bye bye à l’influence du parquet, même si l’Etat français défend la banque française, quid des tribunaux européens ?….
    Il est un peu stupide de maudir les conséquences alors qu’on chérit les causes…On n’avait pas de drones armés, on a financé tout un tas d’ONG pour dire que le drone armé c’est mal, c’est de l’assassinat, il faut l’interdire blablabla…Maintenant qu’on en a ,on a un peu l’air con….Surtout qu’on a tout un tas de petits états comme l’Islande, Luxembourg l’Irlande qui n’ont pas d’armée qui vont se faire un malin plaisir de jouer les dames la vertu et les pères la morale par le biais des ONG « plaidoyer droits de l’homme » qu’ils financent. Bienvenu au club des faux culs et des hypocrites. Qui chie partout pue la merde.
    Nos banques ne prendront pas de risques sans garantie de l’état de « protection juridique » au minimum.

    • E-Faystos dit :

      C’est effectivement inquiétant.
      Après, les initiatives d’avocats n’ont rien d’étonnant : on a tout de même un un cas d’école avec « bob » Badinter et il y a encore peu ‘otre ministre de la justice s’était fait une spécialité d’éviter la prison à quiconque pouvait se payer ses gras honoraires.
      Mais ça, c’est pas la France. En tout cas pas celle qui peut réussir.

      • Clément dit :

        Un bon avocat est juste celui qui arrive à mettre en lumière la médiocrité de l’accusation.

        • E-Faystos dit :

          @ Clément
          Colossale erreur de jugement de votre part: le métier d’avocat à évolué depuis l’affaire Dreyfus et la mise au rancart de la guillotine (ce qui est une bonne chose).
          Mais quand la « médiocrité de l’accusation » tient à une faute de frappe dans l’acte écrit, alors j’ose croire que la justice devrait se remettre en question, se simplifier, au lieu de fricoter avec les politiques pour la gloire de quelques uns…
          Qui pour le coup sont de « bons » avocats… De leur propre cause, furieusement carriériste.

  6. Félix GARCIA dit :

    La Défense …
    de QUOI ?

    Health Data Hub: l’Assurance maladie se prononce contre l’hébergement des données de santé par Microsoft
    « L’hébergement de ces mêmes données, à des fins de recherche, a été confié l’an passé à Microsoft, sans appel d’offres. Auditionnée le 18 février à l’Assemblée nationale, la directrice du Health Data Hub, Stéphanie Combes, a invoqué la « nécessité d’aller vite » pour justifier le choix de ce prestataire, en court-circuitant la procédure classique. »
    https://www.bfmtv.com/tech/health-data-hub-l-assurance-maladie-se-prononce-contre-l-hebergement-des-donnees-de-sante-par-microsoft_AD-202102220235.html

    Bill Gates Today’s Remarks at Munich Security Conference 2/19/21 | Feb 19,21
    https://www.youtube.com/watch?v=rTMs0uSYVGE

    Quand Israël offre ses données médicales à Pfizer
    Jérusalem – Vaccins contre données? Israël a obtenu un stock de vaccins anticoronavirus du géant pharmaceutique Pfizer en échange notamment du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population, selon un accord consulté lundi par l’AFP.
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/quand-israel-offre-ses-donnees-medicales-a-pfizer_2142936.html

    The Commons Project
    https://thecommonsproject.org/

    ID2020
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ID2020

    Journal officiel de l’Union européenne
    RECOMMANDATION DU CONSEIL du 7 décembre 2018 relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale
    SE FÉLICITE DE L’INTENTION DE LA COMMISSION:
    16.
    d’étudier les problèmes liés à l’insuffisance de la couverture vaccinale causés par les mouvements transfrontières de personnes au sein de l’Union européenne et de rechercher des moyens d’y remédier, notamment en examinant la possibilité de créer un carnet/passeport de vaccination commun pour les citoyens de l’Union européenne (prenant en compte les éventuelles différences entre les calendriers nationaux de vaccination et) qui soit compatible avec les systèmes électroniques d’information sur la vaccination et reconnu pour une utilisation transfrontière, sans faire double emploi avec les travaux menés au niveau national;

    Oui, vous avez bien lu … 2018.

    Meuh non c’est pas un complot … puisqu’ils le font de manière OUVERTE !

    Nanotechnology research directions for societal needs in 2020: summary of international study
    https://link.springer.com/article/10.1007/s11051-011-0275-5

    COVID-19 and the 4th Industrial Revolution│Klaus Schwab(World Economic Forum, Executive Chairman)
    https://www.youtube.com/watch?v=TZyzI7ojsho

    Schwab Family Values
    Is the real Klaus Schwab a kindly old uncle figure wishing to do good for humanity, or is he really the son of a Nazi collaborator who used slave labour and aided Nazi efforts to obtain the first atomic bomb? Johnny Vedmore investigates.
    https://unlimitedhangout.com/2021/02/investigative-reports/schwab-family-values/

    Converging Technologies for Improving Human Performance
    https://en.wikipedia.org/wiki/Converging_Technologies_for_Improving_Human_Performance

    Pourquoi personne n’en parle ?
    Parce-que pas au courant ? Parce-que trop bêtes ? Parce-que traîtres ?

    Nos armes nucléaires et notre Rafale ne nous ont pas beaucoup aidés à défendre la France dans cette guerre qui nous a été menée …
    C’était (et c’est) avant tout une guerre de l’intelligence … qui a été perdue par la France et les français …

  7. Loufi dit :

    Pour parler et brasser du vent, des commissions et des rapports y en a la pelle. Pour agir il n’y a plus personne. En matière de défense l’état est tout puissant. S’ils avaient la volonté de régler les choses, ça fait longtemps qu’elles le seraient.

  8. Félix GARCIA dit :

    « les banques font des fonds » verts » certifié non entreprises d’armement ou pétrolière dedans… Certes ce n’est que du marketing mais nos banques sont très attentives à leur image,  »
    Que dalle ! Ce n’est pas du marketing, c’est un plan de contrôle technocratique.
    L’arrivée c’est : « une société inclusive, durable et solidaire dans un cadre global ».
    Traduction : « Crédit Social + Crédit Carbone + Revenu Universel + Droits de Tirage Spéciaux »

    George Hunt: Rothschild Conservation Bank’s Plan To Swap Land For Fake Debt
    https://www.youtube.com/watch?v=JAduitPg4bI

    Extinction Rebellion arrose le MEDEF de faux sang à Paris
    https://www.youtube.com/watch?v=B1qDiIYHoGA
    « The Myth of Extinction » (Rebellion) | 2019 | Full | Truthstream Media
    https://www.bitchute.com/video/19TnXHUCGcPt/
    C’est pas un hasard leur symbole runique retourné …

    Vous passez à côté de l’essentiel en pensant qu’il s’agit de « GreenWashing ».

    Vers une privatisation des océans ?
    « La pêche lorientaise subit des attaques en réputation concernant la pêche au chalut des grands fonds. Au delà du bien fondé ou non de cette campagne, qui ne sera pas l’objet de cette présentation, il est intéressant de caractériser les acteurs qui ont piloté ce mouvement, les trusts caritatifs US.
    Il sera rappelé en quoi les trusts caritatifs aujourd’hui participent d’un mouvement global de l’accaparement des Océans, au même titre que les multinationales industrielles ; comment ils fonctionnent, génèrent leurs fonds et se rémunèrent ; quelles sont les techniques utilisées et en quoi elles participent d’un accaparement ; et les valeurs qui les guident.
    Des pistes et des perspectives seront évoquées sur les nouvelles formes d’accaparement qui sont actuellement en préparation, notamment via la privatisation des droits à produire et les mécanismes de dettes environnementales, en s’appuyant notamment sur l’exemple des Seychelles et ceux des forêts.
    Par Yan GIRON, consultant privé spécialisé en pêche maritime professionnelle, animateur du blog Bluelobby, corédacteur du rapport Blue Charity Business. »
    https://www.youtube.com/watch?v=MoxzcNyvSQk

    Y. GIRON Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes
    https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y

    C’est la même chose partout …

    Et c’est toujours les mêmes à la manoeuvre :

    TerraMar Founder Speaks at the United Nations
    https://www.youtube.com/watch?v=kzL5ev0vjbw

    Berggruen
    https://www.berggruen.org/
    https://www.berggruen.org/people/
    https://www.berggruen.org/people/group/the-berggruen-network/
    https://www.berggruen.org/people/group/board/

    • Félix GARCIA dit :

      Mon commentaire se voulait un commentaire à celui de fabrice.

      • fabrice dit :

        Félix
        Honnêtement, vous courrez trop de lièvres à la fois et vous généraliser trop hâtivement. Arrêtez vous sur un cas et essayer de le comprendre à fond.
        Un des fils Rockfeller a été le père des associations écologiques modernes. Voici quelle aurait été sa 1ère opération.
        https://maunakeabeachhotel.com/overview/big-island-hawaii-resorts/
        En résumé, il aurait construit un hôtel sur une île hawaïenne, il aurait financé une ONG de braves écologistes et quelques temps plus tard une loi dont il est à l’origine transforme l’île en zone écologique protégée avec interdiction de construire de nouveaux hôtels et son hôtel se retrouve sans concurrence….
        Voilà le coup classique qui a été reproduit ensuite à des centaines d’exemplaires…
        Ce que vous ne comprenez pas, c’est que les intérêts de tel ou tel sont souvent en conflit avec tel ou tel autre. L’oligarchie mondiale ne s’entend pas pour des querelles de personne mais surtout parce que les intérêts sont différents. Si vous développez le gaz naturel, vous remplacez le charbon, le magnat du charbon va donc s’opposer au magnat du gaz naturel. Prenez la crise actuelle, il y a des gagnants (les GAFA, les médicaments) et des perdants (les grands groupes hôteliers, les compagnies aériennes). Il y a aussi des gens honnêtes (je veux dire par exemple un partisan convaincu de la protection de la nature comme Théodore Roosevelt) qui agissent par conviction morale (qu’ils aient tort ou raison). Dès lors ce que l’on voit aujourd’hui ce sont plutôt des situations de conflits (Trump contre Biden) qui reflètent des querelles de personnes et d’intérêt. Chacun utilise des techniques de propagande (l’ancien nom, maintenant on appelle celà service de marketing) parfois complexes parfois éculés (c’est à dire qu’on voit venir comme des maisons). Croire que « l’élite » forme un tout cohérent avec une politique suivie me semble illusoire. C’est au contraire un gros bordel. L’utilisation de la propagande reflète son insécurité, c’est un appel au peuple, pour avoir son soutien contre le rival ou pour se justifier et se protéger.

        • Félix GARCIA dit :

          Bonjour fabrice,

          « Nope ».
          TRUMP a fournit l’appareil législatif et narratif à BIDEN pour taper sur « ses soutiens », et in fine, sur « le peuple ».

          Pour ce qui est de l’écologie, le « cas Maurice STRONG » est édifiant (sans parler d’OBAMA et d’Al GORE).

          Tout comme « le COVID » qui tape sur les grand groupes hôteliers, les compagnies aériennes etc …
          C’est une vision du monde qui est en jeu.
          Certains s’illusionnent à croire que « l’élite » veut remettre « le peuple » au turbin au plus vite afin de presser le citron parce-que celle-ci « perdraient du pognon » … FAUX !
          Le remodelage du monde vers une société technocratique, voilà le but.
          Cette technocratie passera par le changement brutal que nous connaissons actuellement.
          Car le plus important, c’est le contrôle.
          L’établissement de monopoles n’a pas pour but final « le pognon » (GAFAM, « 7 soeurs », cartel bancaire etc …), mais le contrôle, ou dit autrement : le pouvoir, la puissance (capacité d’agir).

          Quel est le lien entre : le remodelage de l’article premier de la constitution pour « intégrer l’écologie », les « repas sans viande », les faillites des compagnies aériennes, la « transition verte », les D.T.S., l’U.E., le W.E.F., le Revenu Universel, le Crédit Social, « l’inclusivité », le Crédit Carbone, le WWF, le F.M.I., le G.I.E.C., B.P., Coca-Cola, la faillite des économies occidentales, NETFLIX, la spoliation des déposants et épargnants, les GAFAM et la D.A.R.P.A., le « Suprémacisme Blanc », l’islamisation, l’immigration, BlackRock, « Extinction Rébellion », les délocalisations, la « transition numérique et digitale », l’automatisation, le transhumanisme, Matrix, Lil’Wayne, Yseult et Katy PERRY ? (pi je vais m’arrêter là)

          Vous avez deux heures ! ^^

          Petits indices : « l’argent magique », technocratie.

          Par contre, je suis d’accord avec vous, « l’élite » n’est pas uniforme et monolithique.
          Celle qui nous dirige, si. D’où la simultanéité des décisions et actions à l’échelle mondiale.
          Ceci n’est pas du mimétisme. C’est de l’uniformisation technocratique.

          « L’utilisation de la propagande reflète son insécurité, c’est un appel au peuple, pour avoir son soutien contre le rival ou pour se justifier et se protéger. »
          Ca c’est vrai. L’autorité a besoin de légitimité, et c’est là qu’interviennent les propagandistes, les ingénieurs sociaux et les neurobiologistes.
          Mais qui est « le rival » ? La souveraineté populaire et nationale.
          Mais encore ? La vérité et la liberté.

          Bonne journée.

          Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS : « Honnêtement, vous courrez trop de lièvres à la fois et vous généraliser trop hâtivement. Arrêtez vous sur un cas et essayer de le comprendre à fond. »

          C’est possible. Et « en même temps », c’est ce que je fais.
          Mon « sujet d’étude, de recherche », c’est la technocratie mondiale, plus couramment appelée « Nouvel Ordre Mondial ».
          Et il est IMPOSSIBLE de le comprendre sans « une pensée transversale ».
          Sinon, on à un point de vue de spécialiste, de technicien, on s’attarde sur « des détails insignifiants », et on perd de vue ce qui compte vraiment.

          Mine de rien :
          – J’ai annoncé DES MARS le « passeport vaccinal » : pas manqué.
          – De même pour les D.T.S. : pas manqué.
          – Qu’ils saboteraient les traitements et l’organisation de « gestion de crise face au COVID » : pas manqué.
          – Que TRUMP et BIDEN amèneraient leur pays à la guerre civile sur la base de la contestation des résultats du vote et de la manipulation des foules (QAnon et BLM/Antifa) : pas manqué (mais ça, je l’ai fait cet été/début d’automne.
          -Que le but de la « Psy-Op » QAnon / Antifa était d’amener la lutte contre le terrorisme AU SEIN du territoire américain : pas manqué.
          – Que la guerre contre l’Iran était proche : manqué … mais ça sent le roussi quand même.
          – Que le but de cette « gestion de crise du CoViD » était l’établissement d’une société technocratique, notamment par le bais d’un système « Crédit Carbone + Crédit Social + Revenu Universel + D.T.S » : pas manqué.
          – Qu’il y aurait un sabotage et une destruction méthodique du tissu économique, du service public et des indépendants, à fins de « rachat à la valeur à la casse » par les banquiers : pas manqué.
          – Qu’on assisterait à un « forcing de malade » sur les technologies de cybernétique : pas manqué.
          – Qu’il y aurait une accélération de « la transition digitale et numérique », ainsi que de l’automatisation et de la robotisation : pas manqué.
          ………………….

          Franchement, après m’être risqué à pronostiquer tout cela ici-même, je crois que j’ai pas à rougir de mes propos (et donc de ma grille de lecture).

        • Félix GARCIA dit :

          PPS :
          Et si je n’avais pas vu ces pratiques à l’oeuvre dans le monde agricole (celles du monopole, de la mise en coupe réglée du monde par une technocratie de psychopathes, de l’irrésistible marche de la cybernétique), je n’aurai jamais cru à mes propres propos …
          De même, le fait d’avoir rencontré un ancien Contras fait relativiser la propagande de nos pays …
          Et que dire du fait d’être passé en Colombie si ce n’est que vous SAVEZ après cela que les dirigeants ne sont pas « tout gentil tout mignon », et voulant le bien de leur population, même si « on ne fait d’omelettes sans casser des oeufs » …

          Le fait de ne pas avoir d’avis préconçu permet de garder une pensée fluide (vaporeuse diraient certains … je vous vois venir vous là, au fond ! ^^) , et surtout, de ne pas S’INTERDIRE DE PENSER certaines choses, et à fortiori, de les dire.

          • E-Faystos dit :

            Au moins, j’ai une vision claire de là où vous voulez en venir.
            Vous n’avez pas écrit pour rien.

  9. Daniel BESSON dit :

    De manière simpliste : Il existe les manières suivantes de financer les  » marchands de canon  »
    1- Le prélèvement obligatoire via l’impôt et le vote du budget
    2- Le  » marché  » via les investisseurs privés
    Dans ce marché une partie de l’argent provient des l’épargne que ce soit au travers de fonds de pension ou de l’épargne privée hors fonds de pension .

    Que ceux qui se plaignent du sous-financement de ce secteur créent des fonds  » Défense  » via des sociétés de capital-risque ou lancent un emprunt style  » défônce natiônâle  » qu’ont connu nos grands-parents !
    Rien ne les empêche de créer des fonds de type  » 60% industries de la défense – 40 % énergies fossiles  » et il y aura des investisseurs privés pour des parts de 100- 250-500-1000 Euros j’en suis sûr comme il existe des fonds  » 60% industries du cannabis – 40% énergies renouvelables  » pour financer le  » shit vert  » !
    Un marché en plein avenir dans lequel j’ai investi bien que je me suis toujours opposé à la légalisation des drogues ! ;0)

    Je propose même le slogan  » Ils donnent leur sang pour vous permettre de rouler dans votre SUV à l’abri des Djihadistes , donnez votre argent !  » ;0)

    https://www.nytimes.com/2020/04/15/business/how-invest-military-industrial-complex.html

    Une fois le devoir de solidarité nationale rempli au travers de l’impôt , tout le monde a le droit d’utiliser son épargne comme il l’entend ! Que ce soit en finançant des marchands de canon , des producteurs de cannabis , des brasseurs de vent ou de houblon , en faisant la nouba ou en achetant des antiquités ou des éditions anciennes du  » Journal de Spirou  » !…

  10. Momo dit :

    Tout ce qui est dit dans l’article est parfaitement exact, bravo, rien n’est oublié.

    L’hypocrisie des lois US et anglaises, est devenue un véritable business de racketteurs qui n’a pas d’équivalent en Europe ce qui est très dommage. La loi sapin n’a jamais été appliquée pour une boite us. Et pourtant…
    Les banques ont donc trés peur, plus encore demain, et l’avenir des financements ainsi que la sauvegarde des emplois passera par un portage d’état qui devrait faire intervenir les banques dans un billard à plusieurs bandes.

    Sur le plan social la suite prévisible est l’amplification des actions des assoces manipulatoires et ong du même acabit qui vont porter plainte contre les sociétés de la défense et l’état français.
    Le motif importe peu, on peut l’inventer (faux massacre au faux mariage chez des peuls vrais dihadistes par exemple), il y aura des juges militants islamo-gaucho qui accepteront la plainte et le parquet tout aussi vérolé qui la confirmera.
    Avec intervention du grand orchestre médiatique de libé et le monde, conduisant france tv et radio france pour citer les principaux complices. Pour en arriver au défilé des verts alliés de lfi rejoint par l’UNEF, SUD et la CGT unis dans la cause sublime du désarmement mondial, commençant par la France…
    Cela se finira en eau de boudin mais il y aura eu érosion qui se poursuivra tant que la ‘justice’ qui ne fait plus son travail ne sera pas remise dans les principes qui devraient la gouverner: indépendance envers toute forme d’influence, sans exception ce qui est le problème, et responsabilité vis a vis de la société, et pas de groupuscules ‘d’amis’.

  11. vrai_chasseur dit :

    Bonne initiative des députés et sénateurs mais méconnaissance du monde de la finance.
    Ce ne sont pas les banques qui peuvent financer les PME et TPE de la BITD. Elles sont beaucoup trop conservatrices et donnent surtout dans le financement pépère type boulangerie-sandwiches-viennoiserie de quartier, et encore.
    C’est le capital privé d’investissement qui peut jouer ce rôle. Il est beaucoup plus agile et entreprenant face au risque.
    Mais pour les intéresser il faut que l’état se bouge et induise une restructuration de la BITD, en suscitant activement l’émergence de conglomérats de sous-traitants plus importants. C’est là où le bât blesse. Pas besoin de toucher aux gros acteurs, ils survivent tous seuls, c’est le troupeau trop éparpillé de petits innovants qui est fragile à la prédation. C’est comme ça que des Teledyne et des L3 ont coagulé les autres sous-traitants aux USA sous la poussée du DoD et sont devenus à la fois gros et incontournables dans tout contrat défense derrière les chefs de file industriels. Deux critères, la taille et l’incontournabilité, qui attirent immanquablement la confiance des investisseurs.
    Et 15 après, ce sont eux qui rachètent tout, y compris les petites pépites technologiques françaises qui ne savent pas où se coaguler pour croître.

  12. DRAILLET dit :

    On peut encore y croire !!!!!!!!!!

  13. TontonYves dit :

    Marcel Dassault était payé avec retard par ses clients et surtout l’état français : il fonda donc sa propre banque pour s’en sortir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Dassault
    Extrait :
    « Fondateur de la Banque commerciale de Paris, dirigée par Albin Chalandon, il la fusionne en 1971 avec la Banque Vernes, donnant naissance à la Banque Vernes et commerciale de Paris. Il prend 30% du capital de la nouvelle banque l’année suivante40. »
    Une bonne idée, non ?

  14. Thierry dit :

    Les parlementaires de la majorité toujours à la botte du président quel qu’il soit et aussi démago soit-il, ont toujours soutenus toutes les lois visant à stigmatiser les armes au moindre fait divers, au point de se retrouver avec des manches à balai classé dans la catégorie « arme par destination ».

    Ajoutons que la vente d’armes totalement débridé à tout pays qui veut acheter sans aucune limite, quitte même à contourner les embargos internationaux, ont contribué à la mauvaise réputation des armes françaises aux mains de dictateurs sanguinaire, et la banque se retrouve sur le banc des accusés, forcément, car financer le crime se paie aussi en terme de réputation. Une banque ayant mauvaise presse est une banque sans clients…

    Moi je propose l’inverse, vendre des armes aux français qui respectent les lois et en font un usage raisonné, ça renforce la démocratie et ne plus vendre d’armes aux crapules sanguinaire dans d’autres pays quel qu’il soit, ça affaiblie la tyrannie.

    En outre la production d’armement militaire devrait être l’apanage d’entité nationalisé uniquement.

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet la notion d’arme par destination existe en droit français depuis longtemps. Cela existait déjà avant l’arrivée de notre petite marquise de président car c’est apparu en 1995 dans le code pénal (Article 132-75). Très drôle ton ignorance crasse.

      « Ajoutons que la vente d’armes totalement débridé à tout pays qui veut acheter sans aucune limite » nous vendons à qui peut payer comme tout le monde, et c’est tant mieux. Si nous ne vendions qu’aux pays qui respectent les droits de l’homme nous ne vendrions à quasi personne. Donc tu crois pointer une contradiction qui n’existe pas.

      Les droits de l’homme c’est comme toi avec la religion. Il y a ce que tu prétends faire et ce que tu fais…

      « vendre des armes aux français qui respectent les lois et en font un usage raisonné » mais oui en voilà une idée qu’elle est bonne pour approvisionner les barbus de ton espèce!

      « ça renforce la démocratie » c’est quoi ce truc à l’échel d’un pays STP? Là aussi tu nous balance de l’élément de language.

      • Thierry dit :

        bien essayé, mais encore dans les choux avec votre verbiage à frisette, si le concept d’arme par destination (Article ‘article 132-75 du Code pénal du 9 mars 2004) était à l’origine pour des crimes et des criminels (un meurtre avec un pieds de biche par exemple), ça n’est que dans la loi « anti-casseurs » mais surtout anti-opposition, début 2019 qu’il a fait son apparition dans les manifestations, alors même que les CRS utilisaient des LBD40 qui sont classifié comme arme de guerre dans la législation française sur les armes, et pas des armes non létal comme ils le prétendent.

        Le concept d’arme par destination finira à la poubelle de toute façon car ça n’apporte strictement rien, c’est de la démagogie de politique sécuritaire, celui qui commet une agression grave, quel que soit l’arme, est déjà coupable d’une peine très lourde pour cette raison, rajouter quelques miettes de peine en assimilant un tournevis à une arme à feu c’est largement ridicule, ça permet juste à la police d’arrêter des gens sans raison, parce que le type au bord de la route en train de changer sa roue pourrait attaquer une banque avec sa manivelle ???

        Si le ridicule tuait il serait une arme par destination, mais ceux qui ont fait et votés ces lois sont des imbéciles par destination.

        • Mat49 dit :

          @ Ma choupinette comlètement aux fraises!! Dès 1995 le texte dit : »Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser. Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu’il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu’il est DESTINE, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer. »

          Si le ridicule tuait tu serais mort sur le coup au premier message sur ce forum ma choupinette!!! Aller la bise et ne change pas surtout tu nous fait tellement rire!!!

    • E-Faystos dit :

      @ Thierry
      Un excès de généralités comme le votre demande toujours trop de textes pour répondre.
      Et comme aujourd’hui, je n’ai plus envie de m’étendre, je vais vous poser une question.
      Et j’aimerais sincèrement une réponse de bonne foi de votre part.
      Cette question, c’est:
      – que peut on tuer avec un radar, ou un système de communication, ou un satellite ?
      Pourtant ce sont des armes.
      .
      Pas dans le sens de fusils d’assault qui font par contre des ravages.

      • Thierry dit :

        Mais le radar, autant que le système de communication ou que le satellite militaire est au missile ou à la bombe ce que la culasse ou les organes de visé sont au fusil d’assaut, un élément indispensable d’un système d’arme sans lequel il ne fonctionnerait pas correctement.

        pour reprendre la terminologie de loi française actuelle ce sont des armes par destination, pour le moins.

        D’ailleurs les embargos contre les armes interdisent ce type de marchandise également. Vous ne pouvez pas vendre un système radar de guidage de missile à un pays frappé d’embargo même si le missile est exclu du deal, voyez la Corée du Nord et l’Iran pour l’exemple.

        Et moi je suis totalement contre d evendre ça aux dictatures, même si ça les conduit à acheter chez des concurrent d’un autre pays, qu’ils héritent donc des attentats qui vont avec et qu’on reste en dehors de ça, totalement. Parce que les ventes d’armes nous coutent plus cher que ça nous rapporte, voir le milliard qu’on dépense au Mali…
        C’est ma réponse franche et sans détour, ce que je pense réellement.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet « Et moi je suis totalement contre de vendre ça aux dictatures, même si ça les conduit à acheter chez des concurrent d’un autre pays » Tout le monde vent aux états autoritaires, et nous aimerions bien savoir pourquoi nous ne devrions pas leur vendre d’armes d’ailleurs.

          « Parce que les ventes d’armes nous coutent plus cher que ça nous rapporte,  » Les ventes d’armes sont sur le podium des exportations françaises. Les derniers chiffres de 2019 donne des exportations avec une part de marché record depuis 1990 avec une troisième place mondial en valeur des contrats. Donc clairement nous y gagnons et pas qu’un peu (8,3 milliards en 2019).

          « voir le milliard qu’on dépense au Mali » Une pécadille sans rapport avec les ventes d’arme, ces dernières nous rapportent en net 8,3 fois ce montant. Et Barkhane permet de tuer nos ennemis ce qui n’a pas de prix.

          « C’est ma réponse franche et sans détour, ce que je pense réellement. » Nous n’en doutons pas…

        • E-Faystos dit :

          @ Thierry
          C’est votre réponse. Elle me va.
          .
          Évidemment, je ne suis pas d’accord avec vos simplifications car des armes, les Russes en vendent, largement moins que les champions du monde libre, les rois de la coalition pour leurs seuls intérêts.
          Et comme eux, la France y gagne, c’est incontestable.
          .
          S’insérer dans ce panorama avec du matériel lourd, c’est répondre à un immense défi posé par les pratiques viciées qui y règnent.
          La fonction créant l’organe, le milieux est peu enclin au partage.
          .
          Je concluerais, ou pas, en reconnaissant votre franchise et droiture. Mais je ne me rangerais pas à votre logique car dans la listes des choses léthales, il y a les voitures, les trains et ces armes dites « de petit calibres » qui pullulent et dont les gouvernements autoritaires font grand usage pour faire régner l’iniquité.
          .
          Quand on veut du mal au gens, tout devient une arme. Même le commerce de matières premières.
          .
          Puissiez-vous un jour condamner l’idée de violence avant les outils,
          Car souvent seul le feu dissuade d’utiliser le feu.

  15. Ghostrider dit :

    @ ephaistos, vrai chasseur, et daniel besson. merci pour votre esprit de synthèse … vrai sujet , approche candide et erronée des parlementaires digne d’un ado de 15 ans ans qui fait un stage de découverte dans une PME via sa classe de lycée. ras le bol de ces élus, peu formé techniquement et économiquement, peu spécialiste, sans culture transversale, issu en grande majorité du monde associatif, publique, ou social et j’en passe. payé une blinde par rapport à une moyenne national qui se paupérise et produisant une somme d’ ânerie pas possible. Ok je caricature mais tous les élus ne sont pas logés à l même enseigne. pas de problème de démocratie mais un sérieux manque de formation et de compétence des élus. comme l’indique daniel, L’état souhaite revenir à une souveraineté industrielle mais bon sang de bois qu’il s’organise notamment en matière de défense pour offrir un éco système financier adapté à la demande de ces industriels au lieu de laisser parler des parlementaires tenter de comprendre le pourquoi du comment et de théoriser pour savoir comment séduire des circuits financiers traditionnels qui en ont rien de foutre de se secteur en particulier , et de financier l’économie en général sauf sur le court terme

  16. VA dit :

    je ne suis ni militariste ni pacifiste.
    Néanmoins, mon père a été résistant, ma défunte mère a fait quelques aller-retours caen-rennes à la belle-époque (pas 1920, la belle de Normandie en 1939) puis quelques ans plus tard autres aller-retours, la poche:Mezidon-St-pierre, Falaise . Collabo, sales Boches, etc… Halte!
    Grand Garçon, dernier de ligné, Je paie les pots encore au quotidien, mes ainés à peine majeurs aussi.
    Je souhaite juste pour ma progéniture, en âge pour mes plus grands, de ne pas être à nouveau circonscrits et en mémoire à mes aîlleuil la PAIX.
    une petite reflexion, transgénérationnelle : » on ne connait vraiment la valeur des choses qu’une fois perdue.. »
    ou retrouvées!

    • E-Faystos dit :

      @ VA
      Commentaire plein de justesse.
      Mais les opérations au côté des USA nous ont amené à sacrifier la masse dans que les politiques ne daignent financer l’état de l’art pour compenser le.nombre par la qualité.
      .
      Ce qui est paradoxal pour un pays qui se vante de ses produits de luxe et laisse ses industriels dans un flou juridique et fiscal hautement toxique : depuis les années 80, j’ai l’impression de gros réajustements à chaque changements de majorité : pendant deux ans, on remonte la.m pente et par la suite, c’est du social pour aider une éventuelle réélection.

  17. Rambo des bacs à sable dit :

    De tous les escrocs de la planète, les banquiers sont les numéros 1, le pire c’est qu’ils ont réussi à légaliser cette escroquerie. Point de salut pour nous sans un interventionnisme fort de l’état ou d’une nationalisation complète du secteur bancaire, ça leur fera les pieds à ces traitres apatrides.

  18. Jean dit :

    il est temps d’arrêter de se voiler la face et de regarder de plus près les dépenses liées à l’armement !!! Je sais que ça fait mal, mais il faut parfois oser les questions qui font mal ! Dans cette ordre d’idée, que dire de l’affectation budgétaire de certains projets en cours ? Le programme du Rafale par exemple, 50 milliards en coûts de développement pour 300 avions produits ! Ça fait 156 000 000 pièce auquel il faut ajouter le coût d’acquisition, soit 80-90 000 000 . On tourne donc autour de 246 000 000 le rafale ??? Je me demande encore combien de temps ce cirque sera t’il encore possible ! Et au final, on commence même à les donner en espérant récolter une vente en retour !!! Et pour ne pas dire que tout est sombre, certaines industries se portent bien et justifient leurs investissements , par exemple les blindés et l’artillerie qui tirent leur épingle du jeu (et il y en a d’autres)! Mais pour moi , concernant des projets comme les avions et le porte avions , il faut oser ouvrir la question !

    • Sinope dit :

      @ Jean « 50 milliards en coûts de développement pour 300 avions produits » non c’est tout inclus 46,4 milliards pour 225 commandés par la France. Sachant que ce que débourse l’état en TVA à l’achat lui revient ensuite et qu’il taxe le constructeur et ses salariés. Donc le coût net de l’avion après retour des impots directement prélevés est plus bas.

      Il est possible de se questionner mais à condition de ne pas dire n’importe quoi.

    • E-Faystos dit :

      Mais Jean,
      Si vous veniez régulièrement lire les échanges, et si vous posiez clairement les questions, vous auriez des réponses.
      Donc pour le Rafale :
      Coût de développement 14 milliards.
      Les surcoûts générés viennent essentiellement d’étalement du programme décidé par l’état. D’abord les socialistes qui ont vendus les parts Dassault pour le forcer à rejoindre l’Eurofighter, qui n’est pas l’avion adapté pour la France, et ensuite des délais qui sont très, mais très coûteux.
      La comptabilité de tels programmes est très complexe car pendant que l’on assume le programme, on investit.
      Le rafale, c’est l’électronique, l’optique, l’armement, la métallurgie.
      Dassault, c’est 1200 employés, dont la.moitié fluctue entre les chaînes de Falcon et de Rafales.
      Le Rafale, c’est un prix qui baisse car le coût total était pour une cible inférieure à 200exemplaires. Au plus on vend, même.de.l’occasion, au plus l’armée s’offre des avions neufs facilement évolutifs.
      .
      Pour le porte avion, c’est le premier du genre en Europe. Aussi il ne faut pas confondre le Charles avec ce qui fait ailleurs : les PA US Sont à peine plus efficaces pour le double en taille, et surtout le Charles exposé à la vue de tous ce que la France caché dans ses SNLE. On peut exhiber le Charles de partout, on ne peut pas montrer un sous marin armé de missiles balistiques.
      Pourtant, sur le Charles, il y a des Rafales.
      Sous les Rafales, il y a des missiles.
      Et d’aucuns sont capable de cramer une ville ou un réseau national de communication… Sur un simple ordre présidentiel.
      Aussi je vous le demande :
      Vous, si vous étiez président élu, et si votre image internationale reposait possiblement sur un unique navire à milliards étalé sur dix ans, avec un coût d’un milliard par an, vous l’enverriez à la casse?
      Si vous pensez qu’il faudrait, laissez moi vous parler du désengagement US en Afrique.
      Le support US est insupportablement indispensable.
      Le POTUS voulait économiser sur cette aide.
      Les militaires US ont botté en touche.
      Non pas que la France est sympa avec des Françaises mignonnes.
      Non.
      C’est que quand il y a un trou dans la rotation des PA US, le Charles s’y colle et fait le taf dans un troc au delà de nos avis à vous et moi.
      .
      C’est Le hard power Français, que les US sont tenus de respecter :
      Parce qu’on a suivi leurs désirs et que ça nous à coûté une blinde.
      Parce que quand il sont dans le cambouis seul les Rafales font le tags pour eux …et pour nous aussi… Le plus souvent.
      Donc allez plus loin, et intéressez vous au vrai scandale, celui des FreMM, celui des drones, celui des coopération qui nous apportent moins que ce qu’elles coûtent parce que ce sont des projets sur dimensionnés décidés par d’autres… Comme le Charles. Heureusement qu’il flotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *