Le groupe russe Kalachnikov a signé un accord pour fabriquer le fusil AK-103 en Arabie Saoudite

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Harambe dit :

    A moins que l’AS n’envisage de devenir le fournisseur exclusif des pays arabes, j’imagine mal comment ça va être rentabilisé, et aucune usine de munitions donc le truc le plus rentable à long terme, va falloir continuer à l’importer.

    • Françoise dit :

      @Harambe : Un membre de « La République » à Macron avant l’élection présidentielle : « Même si Macron est élu, j’imagine mal comment il dirigera sans coalition avec un ou des partis préexistants car il n’aura aucun siège à l’assemblée ». On connait la suite…

  2. Raymond75 dit :

    Progrès : les groupes islamistes vont pouvoir passer le la AK 47 à la AK 103 !

    Poutine est un grand joueur d’échecs.

  3. Czar dit :

    Bon donc si les marchés d’armement du Golfe vont s’indigéniser, je suppose que notre classe politique pourrie jusqu’à la trogne n’aura plus de raison de soutenir l’islamisation rampante de notre continent à coup d’ouverture de mosquées modérées p après chaque acte de terrorisme mahométan.

    on peut imaginer que « l’ônrichissmôn culturel pourrait être une valeur à la baisse dans les années qui viennent.

    ah non, au temps pour moi, eux et les potentats afwicains financent toujours les campagnes électorales de cette classe politique

    ça explique qu’on laisse déverser sous des alibis humanitaires les débordements démographiques des pays desdits potentats

    faudra encore attendre u peu -ou l’éternel surgissement dans l’Histoire de l’imprévu – pour changer d’orientation

    • oryzons dit :

      Je ne sais pas ce qu’il va se passer l’année prochaine mais je suis certain que nos politiques vont avoir la grosse surprise de voir que les manifestations et les réseaux sociaux ne sont pas du tout représentatifs des Français.
      Et que plus ça fait des manifs Adama, plus ça invective, plus ça revendique, plus Mélanchon devient une caricature d’idiot utile, plus la France silencieuse bascule vers la droite, droite, droite. Il faut écouter le désarroi de ces être supérieur sur France Inter à chaque sondage d’intention de votes. Ils ne comprennent pas.

      Concernant l’AS ils peuvent s’imaginer ce qu’ils veulent, ils ne deviendront jamais une nation industrielle ou technologiquement avancée.
      Pour ça il faut une civilisation et une culture qui le permette.
      Le monde arabo musulman s’est vu donné littéralement la plus fantastique montagne d’or de l’histoire.
      Pour en faire quoi au final ?
      C’est pathétique.

      • Czar dit :

        je crois que vous vous illusionnez un peu sur le capacité des veaux à se sortir la tête du fondement

        je peux à l’avance vous dire que le boomer à assurance-vie qui a reveauté macaron après deux années de chaos aux européennes vous assènera, contre toute évidence – que « la crise sanitaire a été bien gérée et que personne d’autre n’aurait fait mieux »

        suffit de regarder le forum : les mêmes qui leur ont coupé les crédits pendant deux décennies relâchent la vapeur sous le coup de l’iurgence et ça devient « d’excellent ministres »

        ou encore la foultitude d’imbéciles focalisés sur « le maintien des moyens et la crédibilité des la dissuasion » alors même que le pays est envahi sans coup férir par un flot constant de clodos revanchards qui comptent bien entre deux parasitages présenter la facture de contentieux historiques plus ou moins affabulés.

        au mieux, il s’offrira un pansement moral en cherchant à se convaincre qu’en liquidant trois clodos à mobylette, il évite le flux de prendre des proportions encore plus frontales ( ce qui montre que sa bêtise est encore plus consternante puisqu’un mascaret de type « Camp des saints » est la seule chose qui ferait réagir par trouille des conséquences directes les franchouilles hébétés et leur pouvoir émasculé.)

        le militaire franchouille ne change pas, toujours à préparer la guerre d’avant sur le mode sans erreur.

      • fgnico dit :

        Quoi?
        nous emmerder
        nous vassaliser
        nous reformer
        nous islamiser
        réponse à votre question!!
        benoitement votre

        • Dupont avec un t dit :

          L’islamisation furtive et rampante des cités, est en marche. Objectivement vôtre

  4. Toubou dit :

    On devrait en faire autant, pour armer des fonctionnaires pour qui, être armé sans autant exiger des armes chère et complexes.
    Douanes, police municipale des grandes villes, gardes statiques, moblos …….

  5. R2D2 dit :

    « Le gouvernement a mis en place un plan selon lequel nous investirons plus de 10 milliards de dollars dans l’industrie militaire en Arabie saoudite au cours de la prochaine décennie et des montants égaux en recherche et développement »
    .
    ca sent la belle bulle ca ^^

    • Nicos dit :

      Le marché de l’armement est de par nature une bulle. C’est de la geostrategie et de l’achat d’influence. Après le matériel, sa qualité et son adaptation à leur utilisation, c’est secondaire.

    • jyb dit :

      @r2d2
      la méthode mbs : torture et rétorsion. Il y a eu le ritz carlton, il y a eu les investissements forcés dans l’aramco. maintenant la gami.
      Je me fais du souci pour l’intégrité physique de mbs à court terme.

  6. Plusdepognon dit :

    Si les pays du Moyen-Orient fabriquent de plus en plus d’armements (pas que des armes légères, mais aussi des véhicules légèrement blindés), ce n’est pas pour les faire pourrir dans les hangars.
    https://youtu.be/oOecJyh1eBM

    Ce sont les armes des guerres dites « hybrides » et un marqueur de souveraineté. Il n’y a pas que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis s’y sont mis, pour les véhicules leurs usines sont… en Turquie.
    https://www.forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/

    L’équipementier optique émirati de la future tourelle française est d’ailleurs dans ce cas :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/une-rws-francaise.html

    Les véhicules blindés européens aussi auront du matériel turc :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

    Pour en revenir à Kalachnikov, une histoire russe dernièrement à 13 millions de dollars…
    https://www.lefigaro.fr/societes/kalachnikov-passe-des-mains-d-un-ministre-a-celles-d-un-ex-ministre-20201106

    La société russe à plus de mal à vendre qu’avant, les copies de ses armes alimentant le marché, quand ce n’est pas un achat à la concurrence d’anciens vassaux comme pour la Syrie :
    https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php

    Les armes légères et les munitions qui vont avec sont les premiers outils de la défense d’un peuple… comme des révolutions, d’où peut être le peu de désir de certains d’y revenir :
    https://www.ege.fr/infoguerre/2019/11/fiasco-strategique-lindustrie-francaise-de-larmement

    Petit hors sujet, mais j’aurai du mal à le caser ailleurs, l’armée française va enfin renouveler ses fusils à pompe pour les unités d’infanterie :
    https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-fusils-a-pompe-pour-larmee-de-terre/

  7. Armand le grand dit :

    je sens que la reprise de l’administration Biden sur le conflit au Yemen, et la suspension de vente d’arme a directement un impact sur cet accord des fusils Russe. Après la Turquie, c’est l’Arabie Saoudite qui passe de plus en plus sous le giron Russe ?
    Si tel est le cas, on court vers une situation encore plus tendue dans cette région risquant de déboucher sur de nouveaux conflits, et à côté la guerre civile Syrienne ne serait qu’une petite joueuse face à une grande guerre au M-O.

  8. strider_on dit :

    j’espère qu’elle sera aussi fiable que l’original….

    https://www.youtube.com/watch?v=Io7Zztghdno

  9. Max dit :

    De quoi envoyer un message aux pèlerins en attendant le grand djihad.

  10. Castel dit :

    Ce qui montre bien que lorsque les moyens financiers sont là, il n’y aura jamais de problème pour un état de trouver des fournisseurs, que ce soit pour les approvisionner en armement, et même venir y installer des lignes de production, pour les rassurer contre un éventuel boycott par la suite.
    Ce qui permet aussi au passage de dénoncer l’hypocrisie de certains qui poussent des cris d’orfraie quand c’est nous qui les fournissons ….
    En fait, ces protestations dans ce cas n’ont que deux buts :
    -pouvoir critiquer le gouvernement en place, en faisant croire qu’il soutient ce genre de dictature
    -et inciter nos autorités à laisser le champ libre aux pays que de nombreux trolls sur ce site, ou ailleurs soutiennent pour qu’ils puissent s’approprier le marché juteux de tout ce qui concerne le marché de l’armement !!

  11. Spécial Défense dit :

    Il y a en un qui doit se retourner dans sa tombe.
    Izvestia : « Le père du légendaire fusil d’assaut soviétique AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, s’était interrogé, avant de mourir en décembre 2013 à 94 ans, sur les conséquences de son invention et s’en était ouvert à l’Eglise orthodoxe. Mikhaïl Kalachnikov a bien écrit une lettre au patriarche Kirill (chef de l’Eglise russe orthodoxe) où il exprimait sa préoccupation sur les conséquences de l’utilisation de son arme a confirmé à l’AFP le porte-parole du patriarche, Alexandre Volkov. Le patriarche lui a répondu dans une lettre privée, il a inventé son arme pour défendre sa patrie et non pas pour que des terroristes d’Arabie saoudite s’en servent ».
    Maintenant, en plus, ils vont les fabriquer grâce à Poutine.
    Sans compter les iraniens, ennemis jurés de l’Arabie Saoudite, qui doivent être content de l’amitié russo-saoudienne !

  12. Ah Ca ! dit :

    Les Houtis n’en seront que ravi de trouver une usine de Kalash flambant neuve.

  13. Jevé Aubar dit :

    Ce sont nos banlieues qui vont faire la fête : en plus de l’idéologie et des financements divers, elles vont maintenant être équipées officiellement d’armes parfaitement hallal.
    Quant à nous, il reste à faire confiance aux FDO et à la justice.
    Dormez, braves gens…

  14. Sempre en Davant dit :

    Dans une perspective de guerre révolutionnaire comme on disait autrefois pouvoir distribuer des AK, 10000 ici 20000 là avec ce qu’il faut de munitions c’est assez pour renverser bien des pays.
    Et même les états qui seraient capables de résister par la force et de reprendre une maîtrise apparente de leur territoire se trouveraient déséquilibrés pour longtemps.

    Ce n’est pas une capacité à négliger au plan polemologique. D’autant qu’il sera ardu de maîtriser la munition la plus courante de la terre. Discrètement l’AS vient devenir un marchand d’armes utiles.

    Et les thermobariques et incendiaires? Quelle utilité ?
    Tout le monde devrait avoir songé à la plus évidente. Et les puits de pétrole et de gaz?
    Est-ce une double capacité allumage extinction ?

    Ceux qui se souviennent des feux de 1991 et de leur extinction a l’explosif se poseront peut être la même question. Si l’on peut me démontrer que c’est une ânerie dans toutes les hypothèses : merci.

    Quoi qu’il en soit voilà des capacités qui nous manquent au plus au point.
    Et si nous étions capables d’avoir des roquettes identiques pour les avions, hélicos, et blindés léger se serait une munition expéditionnaire bien utile.

    • Fred dit :

      Un explosif peut souffler une flamme, mais dans le cas d’un puits de pétrole ou de gaz, si les éléments métalliques ne sont pas préalablement ou immédiatement refroidis, la flamme peut se rallumer.

      Les méthodes d’extinction sont parfaitement maitrisées, avec des moyens relativement légers.
      Quand la tête de puits est isolée (la coiffe comprend un dispositif d’aspersion) :
      https://www.youtube.com/watch?v=tdjgMbOcBTk

      • Sempre en Davant dit :

        Justement Fred les puits avaient été saboté en dessous des vannes et c’est pourquoi il a fallut tant de temps pour les éteindre.
        Sans tige a étouffer et refroidir le dispositif dans la vidéo ne sert à rien.
        Diverses méthodes furent employé pour rendre simultané soufflage et refroidissement. Cela avait bien du prendre de trois ans.
        Alors selon la portée et la carte je vous laisse songer aux cibles pouvant être frappées de la sorte. Le safran iranien n’est peut être pas le seul menacé.
        (Et pour annoncer le début d’un débarquement depuis le pont d’un PHA ça vous aurait une tonitruance folle. Mais c’est une autre histoire.)

  15. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En signant le Pacte du Quincy, en 1945 ]

    L’histoire aurait pu être tout autre sans l’aveuglement de Staline et de Hiro-Hito , ou plutôt des partisans du Shintoïsme .
    En 1938 c’étaient l’URSS et même le Japon qui tenaient la corde dans l’entourage d’Ibn Séoude .
    Curieusement ni Antoine Zischka , ni Jacques Benoist-Méchin ne parlent de ces relations que j’ai découvertes grâce à Leonard Mosley .
    Un des articles sur le  » Lawrence rouge  »
    https://www.aljazeera.com/opinions/2017/10/15/how-moscow-lost-riyadh-in-1938

    Que ce soit dans la Corne de l’Afrique ou dans le Golfe la Russie semble reprendre le trajet interrompu de la diplomatie de l’Empire Russe et des premières années de l’URSS ou des fonctionnaires comme des militaires formés sous le Tsarisme exerçaient encore .
    On peut même écrire d’une certaine manière qu’Evgueni Primakov était d’une certaine manière le continuateur de cette politique . ( ??? )
    https://www.aljazeera.com/opinions/2017/10/15/how-moscow-lost-riyadh-in-1938

    • Fred dit :

      Intéressant rappel historique, mais un accord industriel somme toutes mineur ne donne pas une direction ; tout au plus et peut-être un froncement de sourcil symbolique aux USA.

      Mais le Pacte du Quincy est une valeur sûre et éprouvée, la Russie ne pourrait donner le change – tout de même pas assez puissante – d’autant qu’elle a de bonnes relations avec l’Iran et souhaite sans doute les garder pour ne pas faire s’effondrer son – excellent – jeu régional.

      Certes, en baissant drastiquement ses tarifs et en augmentant sa production, L’Arabie Saoudite tente de casser celle des USA, mais aussi celle de la Russie, qui réagit de manière peu amène et virulente. Vue à court terme de MBS : les USA font le gros dos, un pétrole à bon marché leur convient aussi, cette guerre des tarifs aura forcément une fin et les réserves ne se consument pas dans l’attente ; la Russie, très dépendante, elle, de ses exportations trinque fortement.

      Cette politique aventureuse (parmi d’autres) de MB Salmane commence à chauffer les oreilles du papa qui sort de sa retraite/réserve pour remettre les choses dans l’ordre ancien. MBS ira t’il jusqu’à traiter le problème paternel comme il est coutumier du fait à la scie et à l’acide ? Jen doute, mais qui sait ? Et de toutes les manières, le « Tu quoque fili » peut se traduire par : « à ton tour mon fils (d’être trahi) ».

      • Daniel BESSON dit :

        @Fred
        Oui ! Je suis d’accord avec votre analyse .
        Les Soviétiques ont voulu se rapprocher avec la Séoudie dés les années 1988-89 sur la question du prix du brut justement .