Un Rafale a coupé une ligne à moyenne tension dans la région du Castellet
Le 17 février, une patrouille de deux Rafale appartenant à la 4e Escadre de chasse a décollé de la base aérienne de Saint-Dizier pour un vol d’entraînement à très basse altitude [TBA] dans les Alpes-de-Haute-Provence. Seulement, dans les environs du village du Castellet, l’un des appareils a coupé trois câbles d’une ligne à moyenne tension lors de son passage, ce qui privé d’électricité les habitants du secteur pendant quelques heures.
Selon le quotidien La Provence, la chute des câbles a provoqué un début d’incendie, rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers locaux. Quant au pilote du Rafale, il a été contraint de se poser sur la base aérienne d’Orange une dizaine de minutes plus tard. L’armée de l’Air & de l’Espace a ensuite déploré un « incident rarissime ».
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de l’Air et le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA-É] aura certainement à se pencher sur cet incident, comme il l’a d’ailleurs fait plusieurs fois ces dernières années.
En juin 2014, au cours d’un vol « TBA », le chef d’une patrouille de deux Mirage F1CR avait coupé deux des six câbles à 225.000 volts d’une ligne électrique à haute tension au niveau du lac de Monteynard, dans la région de Grenoble. Il avait ensuite posé son avion à l’aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pendant que son équipier rejoignait la base de Mont-de-Marsan.
Dans son rapport, le BEA-É avait émis trois recommandations à l’intention de l’armée de l’Air & de l’Espace : modifier le chapitre hauteur de vol en circulation aérienne militaire à vue [CAM-V] du Répertoire d’emploi de l’aviation de chasse [REAC] en y intégrant la règle du RCAM [Réglementation de la circulation aérienne militaire ], poursuivre la réflexion sur la mise en place de zones TBA spécifiques pour le vol en montagne, élaborer un guide synthétisant les bonnes pratiques et de le diffuser lors de la formation.
Deux ans plus tôt, lors d’un vol d’instruction en patrouille, un Mirage 2000C avait également sectionné un ligne haute-tension dans les environs de Sisteron, en évoluant à l’altitude de 380 pieds. Le pilote avait également pu ramener son avion à la base d’Orange.
Là, le rapport du BEA-É avait surtout fait des recommandations à la a Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAE], cette dernière devant, en collaboration avec l’institut géographique national [lGN] et RTE, « faire un inventaire exhaustif des lignes électriques afin d’identifier celles constituant un danger important pour la circulation aérienne », « vérifier si elles disposent d’un système de signalisation et dans la négative d’en identifier les raisons » et « d’entreprendre les démarches nécessaires pour que l’ensemble des lignes dangereuses soit doté d’un dispositif de signalisation. »
C’est bon signe pour la qualité du Rafale.
Cela confirme aussi qu’il faut toujours avoir chez soit une réserve de bougies.
En espérant que personne en état de dépendance d’un appareil d’assistance respiratoire n’en a souffert.
Pareil pour certains processus industriels des boites de la région.
Un moteur asynchrone puissant sur une seule phase, peut se transformer en joli feu d’artifice.
Un moteur asynchrone puissant qui perd une phase s’arrête ou ne démarre pas ! C’est du niveau CAP.
et peu finir en feu d’artifice…
Je parlais d’un moteur dont 2 phases sont coupées.
Il en reste une.
Au bout de quelques secondes, il décroche de la vitesse synchrone. Le glissement étant instable dans ce régime. À l’arrêt, le rotor ou induit est équivalent au secondaire d’un transformateur, mais quasiment en court-circuit.
Il suffit de réfléchir au bilan énergétique.
Sur deux phases, il ne s’arrète pas forcément.
Cela dépend de la charge, mais comme il n’a plus de neutre virtuel, les courants et f.e.m induits dans le rotor ne sont plus équilibrés et peuvent provoquer un échauffement excessif surtout en cas de rotor bobiné, donc pour des puissances de plusieurs dizaines de kW ou plus.
En fait le fonctionnement en mode déséquilibré est tellement complexe qu’il n’est pas au programme des BTS électrotechnique mais apparaît parfois à l’agrégation de physique option électricité, provoquant de fortes transpirations des candidats.
Donc paf le moteur.
@prof de physique
Test réussi. Le prochain ciblera les poteaux, autant ne pas faire le job à moitié. :>))
Ouais mais dans quel état est l’avion ? Pas un mot là dessus ? Sans doute vont il le refiler à la Grèce ou à la Croatie ?
Si EDF enterrait ses lignes électriques, l’état de l’avion serait pire parce qu’il percuterait le monticule de terre nécessaire pour enterrer la ligne.
l’avion va bien vu qu’il n’était pas piloté par un Gelbe
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/19/crash-d-un-f-16-belge-dans-le-morbihan-20469.html
Il faudrait mieux parler de hauteur et non pas d’altitude.
380 pieds de hauteur soit environ 120m au dessus du sol une altitude étant exprimé par rapport au niveau de la mer
Tout à fait. L’avion était à 120 m de haut. En effet, donnée IGN, le village du Castellet dans les Alpes de Haute-Provence est déjà à 471,5m. Si l’avion avait été à 120 m (d’altitude) par rapport au niveau de la mer, donc altimètre calé à 1013,25 Hpa, il aurait « percuté la planète » (terme de l’AAE pour se crasher) depuis longtemps. Il ne pouvait donc pas voler avec l’altimètre calé sur le QNH. Il est également inimaginable que le pilote mettait à jour son altimètre en fonction du QFE local.
Dès lors, le vol basse altitude était réalisé en suivi de terrain, ce que permet le radar de l’avion sur une RTBA existante.
Beau coup d’erreurs…
hauteur => QFE => calage altimétrique utilisé pour les atterrissages décollages, la pression est celle au niveau de l’aérodrome. Exprimée en pieds ASFC ou AGL
Altitude => QNH => calage utilisé lors de la navigation basse altitude, la pression est une moyenne ramenée au niveau de la mer, réactualisée toutes les heures en gros, elle est définie par région. Exprimée en pieds AMSL
1013.25 => calage standard => utilisé pour les phases en route et/ou au-dessus de l’altitude de transition. Les aéronefs ont alors tous la même référence pour s’étager, on parle de niveaux de vol. Exprimés en centaines de pieds
.
Nos Rafale étaient calés au QNH pour cette phase vol.
.
Lisez ça si vous voulez, c’est pas mal : https://airtractorconcept.eu/?p=1140
Ils engagent des « pilotes de lignes » maintenant ?
Excellente !
serait-ce dut au manque d’entrainement des pilotes, au peu d’heures de vol en entrainement au profit des OPEX ?
Peut être, parce qu’il n’y a pas beaucoup de lignes électriques dans les zones d’opex.
Je me souviens du C160 qui avait fait de même sur Omex (65).
Quand on connait le coin ,on voit bien qu’il était très bas!!!
http://www.opex360.com/2016/09/01/avion-transall-coupe-ligne-haute-tension-dans-les-hautes-pyrenees/#:~:text=Le%20Transall%20C%2D160%20a,zone%20de%20haute%2Dmontagne%20%C2%BB.
Un Grumman EA-6B Prowler avait coupé un câble de téléphérique en Italie, il y a une vingtaine d années avec des victimes civiles.
on a faille perdre un rafale… Plus de 100 M€
Celui qui a touché, c’est le bizuté ou le bizuteur ? Vous me direz, dans la Marine on ne sanctionne pas les blaireaux qui ne connaissent pas leur circuit carburant et rentre en hélico, alors pas grand chose à espérer de l’armée de l’air.
Pour la ligne à moyenne tension, les pilotes ne devaient pas être ……au courant !!
Pas mal placé ! 😉
Excellente 🙂
@ Castel
C’est moyen : vous souffrez d’hypotension ?
« on a faille perdre un rafale… Plus de 100 M€ » Oh!!!! ma cassette, mes impôts! Par contre le ou les navigants c’est peanuts?
SECRET DEFENSE
C’est une nouvelle tactique militaire et doctrine d’emploi unique au monde.
Fini les missiles, on coupe les lignes électriques ennemies en vol TBA.
Bon ça coûte un avion a chaque fois…
Ce n’est pas une nouveauté.En 1948, les P51 Mustang et les Spitfires israéliens, certains pilotés par des français, coupaient les câbles téléphoniques arabes avec leurs ailes. J’ai même entendu parler de plaques d’acier renforçant les bords d’attaque et fixés par les mécanos Info non vérifiée.
Ça se faisait aussi contre les ailes d’avion… Je n’arrive plus à me souvenir où j’ai lu ça…
Intriguant. Il y a dans le lien ci dessous une allusion à une adaptation des ailes des Polikarpov I-16 à une fin de ce genre, mais sans source et on lit ailleurs sur le net que les engagements de la guerre d’Espagne conduisirent les soviétiques à renforcer la structure ailaire de cet avion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerial_ramming#World_War_I
« Ça se faisait aussi contre les ailes d’avion… Je n’arrive plus à me souvenir où j’ai lu ça… » Pendant la dernière guerre mondiale contre le V1
https://fr.wikipedia.org/wiki/V1_(missile)#/media/Fichier:Spitfire_Tipping_V-1_Flying_Bomb.jpg
Mais on ne coupait pas les ailes du V1. On glissait l’aile du chasseur en dessous de celui du V1, et on poussait le manche à droite ou gauche en opposition pour faire « décrocher » le pilote automatique, disons le stabilisateur automatique par gyroscope mécanique qui permettait de maintenir le V1 en vol horizontale. Ainsi le V1 décrochait et piquait vers le sol ou la mer. C’est beaucoup moins dangereux que de tenter de l’abattre, car le V1 a ce moment explosait et l’avion qui tirait pouvait être touché par l’explosion.
En formation à 80m du sol ! La vache ! Impressionnant ! Ca a dû décoiffer ceux qui ont les ont vu passer 😉
Heureusement aucun blessé.
Quel type d’entrainement nécessite de voler aussi bas ?
Approche discrète avant délivrance d’un colis piégé…. c’est un peu la base de l’entrainement
Il y a tout un réseau de zone TBA (trés basse altitude) réservées à ces entraînements, et strictement interdites aux autre appareils … sauf si elle ne sont pas « active »… c’est à dire que l’armée n’a pas informé qu’elle va les utiliser… (tout pilote qui prévoit de passer par là a le devoir de s’informer sur leur niveau d’activité…) et doit les éviter si elles sont actives…
Dans ces secteurs, les pilotes militaires n’assurent pas l’anti-abordage… ils sont concentrés sur leur vol et objectif militaire, et ils sont le « nez sur les écrans… le risque de collision est maximum pour tout appareil qui s’y aventurerai…
Mais pour toucher une ligne moyenne tension… faut pas être haut… à moins d’une traversée de vallée par la ligne…
Saint-Dizier, c’est les FAST, les forces aériennes stratégiques qui mettent en oeuvre les ASMP, si je ne vous dis pas de bêtises. En dépit que la 4e escadre soit dite « de chasse ». La pénétration basse altitude en rafale B est à ce titre leur coeur de métier. En dehors de ce cas de figure qui supporte bien de jouir de l’effet de surprise, le rase-motte en opération est fréquemment découragé par la disponibilité actuelle des missiles sol-air portables, mais pour faire de l’attaque antiradar à des fins de suppression de défenses aériennes, ça reste pertinent. Et un rafale a effectué un tir canon au sol il y a deux-trois ans en Syrie, peut-être histoire de montrer que l’Armée de l’air ‘ne s’interdit pas l’appui aérien rapproché (close air support en bon aéroglobish), qui lui aussi s’accommode bien d’exploiter le relief pour surgir au plus près de la cible.
FAS, ça suffira.
FAS and furious?
Je me gourre à chaque fois…
C’est la fauste à la marine…
Forces Aériennes STrategiques ça marche aussi et c’est nettement plus badass
Mais ça ferait angliche, alors plutôt crever.
Allez, Vroom, vous savez bien qu’ils vont vite 😉 !
@Vroom : En fait, durieux parle des Forces Aériennes Stratégiques du royaumes des Tonga. .. .. .. .. .. LOL 🙂
@ Jack
Voilà ! C’était ça !!
@voustous
oui oui oui… 😉
La pénétration sous zone en territoire hostile…
Pour la carte des RTBA (Routes Très Basse Altitude), aller sur le site https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Précisément, le Castellet (04) n’est pas du tout dans une AZBA, le RTBA ne va pas dans la Région PACA. Le village est à la limite entre une R196 avec un plancher à 500ASFC (c’est pas haut, mais c’est quand même plutôt 160m que 80m) et une R71A avec un plancher au… FL75 ! Il y a une grosse ligne qui passe en aval du village : si c’est celle-là, elle est carrément dans la R71A, et pas du tout dans la R196.
La R71A est une zone de la base de Salon de Provence.
La R196 est apparemment pour les entrainement de l’aéronavale.
Il existe souvent un espace d’au moins 500 pieds sous les zones pour que l’aviation de tourisme non contrôlée puisse évoluer sans avoir à contacter qui que ce soit. D’ailleurs, des aéronefs peuvent être dépourvus de radio, donc cantonnés à ces espaces de classe G.
Ces 500 pieds permettent aux aéronefs militaires de respecter les hauteurs minimales de vols, 50m pour les hélicos, 100m pour les aéronefs à hélice, et 150m pour les réacteurs. Pour les aéronefs civils, ça reste à 150m, donc les 500pieds.
Quand vous dites que la ligne est carrément dans la R71A, c’est en 2D, en fait elle est dessous la R71A.
Les Rafale évoluaient vraisemblablement en CAM V, l’équivalent militaire du VFR. Reste que 80m au lieu de 150….
Merci pour vos précisions. Si j’avais réfléchi 2 secondes…. J’aurais pu m’en douter… 😉
« car le V1 a ce moment explosait et l’avion qui tirait pouvait être touché par l’explosion. » Ce qui fut, hélas, le cas à plusieurs reprises lors de la tentative de « déstabilisation »du V1!
J’entendais le maire du village sur France Info ce matin… Il a encore des acouphènes suite au passage des 2 rafales 😉
https://youtu.be/AVTvypHrXGk
En plein désert aucun soucis de ligne à haute tension… Quelle performance du pilote.
Une ligne électrique qui déboule à cette vitesse… Ben elle perd…
https://www.qwant.com/?q=rafale%20en%20rase%20motte&t=videos&o=0:34bd63cf32b6cbbcf1c7262bff5f091c&order=relevance&source=all
Le dernier… à 5 m du sol…
https://www.youtube.com/watch?v=LaXTKQcAwJM
Celle là je m’en souviens bien… C’est un officier de Légion qui avait parié avec un pilote de F1 qu’il n’arriverait pas à lui faire tomber son béret. Il a gagné, c’est pour ça qu’il manifeste son contentement. C’était il y a longtemps, quelque part sur une base isolée dans le désert…
La vache !!!!! Faut en avoir dans le pantalon ! Le mec bouge pas d’un poil !!!!
Oh p….. ils ont un de ces culot ! et tous les deux ! Merci pour le lien !
@Franz
Vous ne le connaissiez donc pas ?
Pourtant , c’ est une vidéo hyper-connue qui à chaque fois fait sensation ! Bien que j’ ai l’ impression que tout ça était une autre époque ; genre très « fun » mais aussi un peu dingo…….. 🙂
Tenez , et celle-ci ? Si vous ne connaissez pas , le deuxième document met en scène un Pampa Argentin filmé de deux façons , la seconde depuis le cockpit……….
https://www.youtube.com/watch?v=8QW0W5DfNjE
Petit florilège……….avec quand-même une bonne grosse connerie en images de synthèse ( B-747 ) et un Rafale M ( je suppose ) qui se fait une petite frayeur……….
https://www.youtube.com/watch?v=uq_EdprAmmY
Ah ça se marrait bien……………puis ça n’ hésitait pas ! 😉
Il ne manque que Laverdure qui passe le mur du son en rase-motte et fait éclater toutes les vitres de la Base 102 de Dijon.
Quelques séquences hallucinantes, merci pour le partage ! oui le tonneau barriqué du 747 à 120 pieds c’est bien fait ^^. J’avais déjà vu le Rafale au ras de l’eau, je continue de serrer les fesses à chaque fois.
Par contre un SR-71 en radada (à 4’51 » sur la seconde vidéo) je n’avais jamais vu ça !
@Vevert250
Exactement ! Très bien vu ! 🙂
À ce sujet , et puisque vous le suggérez si subtilement…………
https://www.youtube.com/watch?v=podqKi-q04w
Reste la grande question : où était Laverdure ? En numéro 1 ou en numéro 2 ? 😉
Fallait pas se louper dans le réglage de l’altimètre, a mois que cela ne se soit fair à l’estime par le pilote…
Allez je me risque sur un commentaire de vieux con : Pas de doute les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus s’amuser.
@Yallingup
Un officier ?
Tiens , il m’ avait semblé qu’ il s’ agissait d’ un adjudant-chef………….
Eh oui , effectivement , c’ était bien suite à un « pari » entre ce soldat et le pilote de ce Mirage F1……… quoi qu’ il en soit , quelles images ! 🙂
C’était en 2003. Ca c’est mal fini pour les équipages en question
C’est à dire?
« C’était en 2003. Ca c’est mal fini pour les équipages en question » Ce n’était pas ceux qui avaient défrisé en particulier un camionneur marocain? On n’est pas comme ça………………..
https://www.youtube.com/watch?v=A4-nI18NJa4
Une petite compil!
https://www.youtube.com/watch?v=LkX1tvgK6PA
Quel bel oiseau ce Mirage F1 ! Merci pour cette vidéo déjà vue il y a longtemps…
« Le dernier… à 5 m du sol… » Alpha Jet belges! Un pilote de la « treize » de Colmar avit déclaré: » Nous avons l’habitude nous autres Français de voler bas voire très bas mais s’il se trouve des avions encore plus bas c’est soit les Belges, soit les Canadiens*
* Quand ceux ci étaient encore basés en Allemagne à Baden Solingen.
Les câbles c’est un vrai souci pour l’ALAT !
Mais souvenez vous du chasseur US qui a coupé les remontées mécaniques dans le nord de l’Italie…
Ceci dit, en mer un Puma a bien heurté les câbles tendus entre deux mâts…
Le Rafale résiste bien aux chocs physiques imprévus. Nos pilotes résistent bien aux chocs psychologiques imprévus et sont capables ramener l’avion au sol. Deux bons points pour les cocardes françaises.
Il y aura quand même des travaux et une immobilisation pour un bout de temps:
https://twitter.com/TheDEWLine/status/1362407676815179777
Je ne veux rien dire , mais indépendamment de ces quelques « erreurs de trajectoire » électrisantes , ils sont quand même rudement solides les avions de combat du « petit » constructeur Dassault , vraiment solides et donc plutôt rassurants et sécurisants pour leurs pilotes ou NOSA ; pouvoir à chaque fois rejoindre un terrain et se poser en sauvant ainsi l’ avion et éventuellement ce qui se trouve en dessous après avoir encaissé de tels cisaillements qui en couperaient plus d’ un en morceaux façon puzzle , franchement chapeau-bas ! 🙂
Et grand BRAVO aux pilotes d’ accomplir si régulièrement de tels exploits ! 😀
Solide mais le Rafale n’aime pas trop la grêle quand même par exemple. Là où sur un 2000 la glace va cabosser, sur le Rafale, on a vite fait d’avoir des trous dans le composite. C’est déjà arrivé à un Rafale de la 4.
@Vroom
Voilà un Vroom qui tombe à point nommé ! 🙂
Oui , c’ est effectivement la confirmation d’ une rumeur dont j’ avais entendu parler il y a déjà plusieurs années .
À savoir qu’ entre le Mirage et le Rafale , il y a une telle différence de revêtement extérieur notamment dû à une recherche de furtivité sur le dernier-né ( vous me direz ) que l’ un est assez nettement plus sensible que l’ autre à toute agression météo , sans toutefois aller jusqu’à évoquer quelque fragilité .
Pour l’ anecdote , l’ autre jour , le 9 de ce mois pour être précis , pendant environ quarante minutes ce qui est très long et parfaitement inhabituel s’ agissant de la zone , entre quelque chose comme 10H20 et 11H heure locale , suite à un bruit régulier qui m’ a rapidement fait penser aux réacteurs d’ un avion de chasse , j’ ai eu la grande chance de pouvoir observer un Rafale évoluant en continu en cercle autour de mon point d’ observation ou décrivant des 8 , le tout à une altitude constante de l’ ordre de 2500 à 3000 mètres donc juste sous la couche nuageuse plutôt moyenne ce matin-là , à une vitesse relativement basse qui ne devait guère trop dépasser les 400 ou 500 km/h , et ce , sans jamais enclencher la PC ( du moins me semble t-il ) .
Muni de jumelles 9 x63 , j’ ai pu réussir à distinguer ( ben oui , avion sombre sur fond plutôt blanc , à cette distance et altitude c’ est moyen pour les détails même s’ il lui est arrivé plus d’ une fois de passer à ma verticale ) ce qui m’ a paru être un Rafale B porteur d’ au moins 2 missiles et de 3 bidons qui a fini par prendre un cap Sud-Est lorsque vers 11H il a définitivement décidé de quitter la zone .
Je précise qu’ il décrivait des cercles qui devaient mesurer entre 5 et 10 km de diamètre , pas davantage .
Est-ce que cette info vous dit quelque chose ?
En tout cas , c’ est la première fois qu’ il m’ est donné d’ assister si longtemps à un tel spectacle d’ autant que l’ avion était vraiment très près d’ une grande ville .
Bref , perso je me suis régalé . 😀
Anecdote sans interet, vous êtes d’une niaiserie hallucinante !
Observer un navion qui fait des ronds dans l’air et en être ébahis… quel blaireau !
Zadig , sortez , ce blog n’est pasfait pour vous …
@Zadig
Primo , je m’ adresse à @Vroom et je sais très bien pourquoi je le fais , secundo vos considérations sur ce qui m’ ébahit ou non , vous vous les gardez .
Et très heureux d’ être un blaireau .
« Observer un navion qui fait des ronds dans l’air et en être ébahis… quel blaireau ! » Certains sont passionnés d’aéronautique et que le moindre bruit d’un avion leur font lever les yeux et il y en a d’autres avachis dans leur canapé confits dans la kro en pamoison devant Hanouna ou quand ils pissent admirent leur bite en se persuadant qu’ils en ont une grosse!
Des fanas du vol qui se régalent à regarder des beaux n’avions, il y en a un paquet, tous adultes et sains d’esprit et qui ne sont pas prêts de renoncer. On peut savoir en quoi ça vous défrise ?
Vous ne l’ avez pas reconnu ?
Il est vrai qu’ à changer si souvent de pseudo ( au moins 3 ) , on pourrait s’ y perdre……………..
Mais même si c’ est aussi commode que perturbant , il subsiste des indices………… 😉
Allez Scope , quelques détails qu’on puisse situer …votre domicile n’est pas secret défense !
@philbeau
Quelques détails ?
En voici , mais alors à ma façon…………. 😉
https://www.youtube.com/watch?v=jJVDECC8umk
https://www.youtube.com/watch?v=0aBk54wMqjA
https://www.youtube.com/watch?v=JAgXs6kXcbs
https://www.youtube.com/watch?v=ejNF9kV5fg4
https://www.youtube.com/watch?v=mDMIyD4IFGc
https://www.youtube.com/watch?v=PKHLkJzDcYs
https://www.youtube.com/watch?v=Z0iTId9MlAY
https://www.youtube.com/watch?v=s-UxhjXXSog
https://www.youtube.com/watch?v=vew0FYktgnQ
https://www.youtube.com/watch?v=71NAvsg4w4U
https://www.youtube.com/watch?v=WPVag4sRJ04
https://www.youtube.com/watch?v=337V5SR1h8Q
Ce qui suit , sera surtout du genre confidentiel style initiés ; mais pour qui a traîné du côté du Dauphin…………..
https://www.youtube.com/watch?v=b8GsrPolBsc
Très bon guitariste prof de musique , grand chanteur de reprises avec son pote Sergio , et aussi…………
https://www.youtube.com/watch?v=Ka9m7_TGP8o
Et il fut champion du monde catégorie vétéran en 1998 sous les yeux de son grand copain Jean Luc Reichman………….
https://www.youtube.com/watch?v=JzdkfTtAeEM
Ah ouais , dans la vie , effectivement , t’ as des gars doués……….
https://www.youtube.com/watch?v=ci8y_ckU_Wg
Un poil plus connus………
https://www.youtube.com/watch?v=g01jLK-uMco&t=3s
Si parfois vous me trouvez quelque peu « irradié » , dites vous bien qu’ il y a pire !
Petit joueur le Scope , petit joueur………..
https://www.youtube.com/watch?v=q6fSjgBliTg
Voilà , ça devrait suffire comme indices ! 🙂
Bonus : indicatif d’ une célèbre radio locale de la grande époque , l’ époque héroïque……………
https://www.youtube.com/watch?v=316mipUnA-M
ça dépend où !
@Vroom
Si vous le pouvez , cherchez vers le Sud-Ouest ; reconnaissez qu’ il ne devait pas y avoir tellement de Rafale en vol autour d’ une zone de 5 à 10 km voire 20 en comptant les 8 si près d’ une grande ville , pendant autant de temps en ce matin du 9 février 2021…………..
Scope, on peut imaginer une manoeuvre de type appuis au sol avec J-TAC… il tourne le temps d’observer avec la vidéo de la nacelle, puis prise de décision et action ou départ de zone…???
@Paddybus
Effectivement , ça ressemblait à du survol méthodique à fins de repérage ou de collecte de données ; mais pourquoi faire et pourquoi dans cette zone ce matin-là , alors ça………..
N’ empêche , perso , j’ étais au spectacle ! 🙂
Pourquoi pas…??? je ne sais dans quelle région vous êtes, et s’il y a des terrains milis ou autre installation du genre… ou alors le pilote était au dessus de chez lui ou famille…???
En effet, ce genre de spectacle est sympa… et on préfère en profiter…
Par chez moi, j’ai souvent les entrainements au combat tournoyant, je ne sais si ce sont les Rafales, les 2000 ou même les F16 belges…. et ils sont souvent au dessus des nuages… c’est juste le bruit, d’autant plus agaçant qu’on ne profite pas du spectacle…
« Solide mais le Rafale n’aime pas trop la grêle » Avions et grêle ne font jamais bon ménage!
https://www.youtube.com/watch?v=M1TRG7bGjmw
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-nuages-orages.htm
Bon , encore un truc pour le moins perfectible……………..
« En tout cas , c’ est la première fois qu’ il m’ est donné d’ assister si longtemps à un tel spectacle »
ou plutôt
« En tout cas , c’ est la première fois qu’ il m’ AIT donné d’ assister si longtemps à un tel spectacle »
Ça paraît mieux , non ? 😉
Un vrai trou du cul de bureau !
Vous préférez une langue étrangère à la votre, c’est la raison de votre pseudo ?
Comme les militaires soit disant français qui ne parlent qu’en anglais, la honte !
L’étrange défaite !!
Vous avez raison, on devrait exiger des américains qu’il se mettent au Français avant de nous (= au commandant du porte-avions Charles de Gaulle) confier la direction d’un groupe aéronaval conjoint. Liberté, liberté chérie (tsoin-tsoin).
@zadig
Effectivement , je préfère un million de fois l’ Anglais et surtout l’ actuel tel le Globish à cette sous-merde de langue Française , ce que beaucoup ici ont compris depuis fort longtemps .
Et c’ est bien la raison de ce choix de pseudo .
Je salue donc votre exceptionnelle perspicacité ainsi que votre si parfaite connaissance de la culture aéronautique qui en l’ occurrence rejoignent si fort une aussi rare et confondante amabilité .
En passant , transmettez donc à ce cher @Muse ; il sera content .
Non ,je crois que votre première version était la bonne… au passé, qu’il m’était donné de voir… donc qu’il ‘m’est donné me paraît correct, mais je ne suis pas prof de langue…
@Paddybus
Je ne sais pas ; pourtant , j’ ai longtemps pratiqué les langues de l’ étranger et eu la chance de bénéficier de l’ enseignement des meilleurs………de vrais magister !
https://www.youtube.com/watch?v=BsiE6-ZOGyk
Eh oui ! 😉
Toujours impressionné par la résistance structurelle d’un avion de chasse (qui ne sont pas équipés comme les hélicos de l’Alat de lames ce cisaillement )
C’est très étonnant que des avions ne soient pas détruits par ce genre d’incident : leur structure n’est pas faite pour résister aux chocs à priori. J’imagine que c’est le haut du gouvernail qui a sectionné les câbles ?
Les hélicoptères, qui volent souvent très bas, sont équipés d’un ‘coupe câble’ sur l’avant de la cabine.
Non il l’coupé avec un de ses bidons… Qui est resté bien accroché à l’avion mais l’équipage a dû avoir chaud car le changement de trajectoire brutale à basse altitude c’est pas vraiment conseillé.
Merci pour l’info du bidon ! Il est vraiment resté accroché à l’avion ? je n’ose pas imaginer la dégradation des conditions de vol ^^
Alors, l’armée de l’air développe de nouvelles techniques de neutralisation des infrastructures en terrain ennemi ?
Le pilote l’a échappé belle, et c’est une démonstration supplémentaire de la solidité de la machine…
Chapeau bas !
Trop bas.
Plutôt solide l’aviation de chez Dassault …….
Les lignes de moyenne tension ne sont pas répertoriées sur les cartes aéro, alors il ne faut pas descendre trop bas quand on ne connait pas le coin !
Tant que c’est pas un téléphérique….
…et avec un F84
Cisailler un câble d’acier de plusieurs centimètres de diamètre (ici, il y en a même eu trois !) à plus de 500 km/h doit faire un choc très violent, forcément sur un bord d’attaque. Je suis impressionné par la résistance (la structure mais aussi les surfaces) de l’avion : comment peut-il poursuivre son vol jusqu’à se poser « normalement » ?
500km/h ? plutôt proche des 500 noeuds.
En TTBA ? en France, sur relief accidenté ? en fait c’est ce que j’avais écrit spontanément, puis je me suis auto-censuré.
En basse altitude, la vitesse max pour un vol militaire non contrôlé, c’est 450kts.
Dans le RTBA, dans certains tronçons, la vitesse peut être poussée à 520kts de mémoire.
Merci !
@Franz
Les câbles de moyenne tension ne sont pas en acier mais en cuivre gainé de matière synthétique entre 30 à 75 mm de diamètre, le cuivre est plus tendre que l’acier , selon moi ils n’ont pas été sectionné mais arraché du pylône .
Il y a eu départ d’incendie, le câble a été dénudé quand même vous ne pensez pas ?
Merci pour les précisions. Et bien vu : l’arrachement est effectivement plus probable que le cisaillement.
Si si, cisaillés net, les images ne laissent pas de doute… (à moins que celles que j’ai vu ne soient elles-mêmes douteuses…)
Non, les câbles moyennes tensions sont rarement gainés et encore moins en cuivre.
Ici il s’agissait d’un câble de 147mm2 en alu acier, donc tout de même bien solide.
@Fred
147 MM2 vous vous emmêlez les pinceaux c’est pas une surface dont il s’agit , vous vouliez peut-être dire 147 mm soit 14.7 cm de diamètre , c’est plus un câble électrique mais un câble pour pont suspendu, en plus en acier il faudrait que les pylônes soient espaces de 10 metres maxi pour supporter la charge, bref vous dites n’importe quoi !
@Fred
Au temps pour moi, ou au temps pour moi, mile excuses, mais j’ai réagi un peu vite vous avez complètement raison pour la surface de la section et non son diamètre cependant par contre d’après ce tableau joint il semblerait que le cuivre soit la matière la plus employée avec l’aluminium
Câbles MT aux normes européennes Tension Nominale
N2XSY – conducteur en cuivre, isolation en XLPE et gaine en PVC 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
N2XS2Y – conducteur en cuivre, isolation en XLPE et gaine en PE 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
NA2XSY – conducteur en aluminium, isolation en XLPE et gaine en PVC 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
NA2XS2Y – conducteur en aluminium, isolation en XLPE et gaine en PE 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
N2XSEY – trois conducteurs en cuivre, isolation en XLPE et gaine en PVC 6/10 kV
N2XS(F)2Y – conducteur en cuivre, isolation en XLPE avec poudre de protection contre la pénétration d’eau et gaine en PE 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
N2XS(F)2Y – conducteur en cuivre, isolation en XLPE avec poudre de protection contre la pénétration d’eau et ruban d’aluminium collé tout contre la gaine en PE 6/10kV et 12/20kV
NA2XS(F)2Y – conducteur en aluminium, isolation en XLPE avec poudre de protection contre la pénétration d’eau et gaine en PE 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
NA2XS(FL)2Y – conducteur en aluminium, isolation en XLPE avec poudre de protection contre la pénétration d’eau et ruban d’aluminium collé tout contre la gaine en PE 6/10kV, 12/20kV et 18/30kV
Non ,c est du reseau nu 148mm2 almelec ( alliage alu acier) sur ce reseau hta 20000v …
Les câbles aériens ne sont pas gainés, le gainage réduit leur capacité à se refroidir lorsque la charge est importante sur le réseau électrique. Seuls les câbles enterrés sont gainés.
Cela dit ça ne change rien car vu l’énergie cinétique de l’avion le câble finira toujours par casser. Par contre selon sa robustesse il fera plus ou moins de dégâts. Ca a du faire aussi un joli flash lorsque les 3 phases ont été court circuitées par la carlingue.
Super qu’il n’y a pas eu de casse… Bon avion et bon sang froid du pilote.
Quant au rapport Théodule sur la hauteur des fils à couper le beurre ne justifie que le salaire des ponctionnaires, alias fonctionnaires, qui nous vont nous écrire leurs inutiles et cher payés recommandations.
Un avion de guerre s’entrainant à faire la guerre… parfois ça passe ou ça casse… Il y des bobos bon teint qui ont du mal à comprendre et pourquoi pas des mitaines pour les bombes… les pauvres bombinettes, il fait froid là-haut….
Je comprends que la théorie du moment implique l’en même temps du ça passe et ça ne casse pas. Mais bon après avoir découvert le fil à couper le beurre électrique, ils demandent le fil électrique, le beurre et l’argent du beurre….
Quand on s’entraîne, c’est pas pour se tuer mais pour s’améliorer, d’où les recommandations des différents Bureaux Enquêtes et Accidents (Air, Mer, au moins) pour éviter les dégâts matériels et humains imprévus (je jargonne).
ils n’ont pas un équivalent d’un waze pour signaler les dangers potentiels ? ca serait utile, on a de la chance que cela ne finisse pas dans un drame comme en Italie avec des F18 américains qui ont coupés un cable de téléphérique.
EA-6B Prowler, pas F-18. Idem en France dans les années 50, avec un F-84 de la 4ème EC.
c’était en 1961, 6 morts … le pilote B. Ziegler deviendra célèbre chez Airbus où il voulait que les bonhommes ne pilotent plus, mais plutôt des ordinateurs, ce qui n’a fait que déplacer le problème.
On l’a surnommé depuis « nanard la cisaille » !
Ca c’est sûr, ils volent trop bas et trop vite, j’ai pas le temps de sortir mon appareil photo qu’ils ne sont plus que 2 points à l’horizon ! 🙁
Au moins avec les autres zincs et hélicos, j’ai le temps de faire de belles photos….enfin, pas toujours ! 😉
Indépendamment de ces incidents le mieux serait de toutes façons d’enterrer les lignes comme dans beaucoup de pays.
Mais c’est plus cher.
Bonjour, la prochaine fois il faut passer sous les câbles BT, Lol. Heureusement le pilote n’est pas blessé ! !
Pendant la guerre du Golfe, les pilotes de Jaguar disaient que « les chameaux volaient au dessus d’eux, à 10 pieds »… En fait, le Jaguar était aussi un ékranoplane, et pouvait voler en effet de sol avec un seul moteur! Mais c’était un Bréguet, pas un Dassault Aviation. Depuis, on préfère laisser ce boulot un peu risqué aux SCALP ou aux ASMP!
Quand l’armée de l’air dit très basse altitude, elle ne plaisante pas ! Heureusement qu’il n’y a pas eu de mort. Bravo au pilote !
Il a voulu faire le kéké car sa ptite amie l’observait du village en dessous !
Peut etre que la solution solution serait d’enterrer les lignes et d’éviter les coupures de courant lors des tempètes et des très rare évènements comme celui-ci.
Dans le cas évoqué par Nexterience plus bas, c’est peut-être pas possible avec les reliefs très irréguliers…
Il fallait bien le commentaire du bidochon de service, c’est fait !
l’important c’est que l’équipage est rentré sain et sauf à la base & que ce ne soit que des dégâts matériels,c’est du RADADA de 1er choix sur une ligne moyenne tension qui sont plus basses que les HT,peut-etre sur un passage reliant 2 versants de collines,a voir les dégâts sur le RAFY et qu’est -ce qui a touché dessus?c’est un danger connu ,ces lignes HT,que nos pilotes évitent la plupart du temps ,mais le coin c’est pas la BSS,ya du relief tout autour et l’attention du cocher est certainement focalisé sur cet aspect,surtout que c’est jamais au ralenti que ces avions évoluent….et tout cas bravo pour ce personnel qui a évité le pire pour lui tout en ramenant le matériel sur une base.ça va faire parler encore les fighters ricains comme quoi ces frenchy sont madness a voler aussi bas,eux le font mais sur les lacs salés,voir topgun2,ouaf ouaf.
Bonjour ptof de physique
Attention à vos compétences .
Sur 1 phase pas de courant sur les moteurs . De plus les moteurs sont protégés par un disjoncteur .
Revisez vos cours .
À bien sûr. . Évidement.
Ça se passe mieux si vous avez de bon disjoncteurs…
Si vous parlez du branchement stator en étoile sans neutre ou en triangle, effectivement, il n’y a pas de courant.
C’est que j’ai du affronter des cas de moteurs de salle de T.P. ou un neutre avait été branché, stator commuté en étoile.
Je dois avouer que c’était il y a quelques années.
Je ne me souviens pas complétement des circonstances.
Peut être un essai de mesure de résistance du stator, qui doit se faire normalement en tension réduite sous courant continu et qui n’avait pas été branché sur la bonne alimentation.
On a beau demander que rien ne soit alimenté avant vérification par le professeur, il arrive que certains prennent des initiatives.
La lecture du mémoire suivant confirme que sur deux phases, ça vibre et ça chauffe, et ça ne s’arrête pas forcément.
https://biblio.univ-annaba.dz/wp-content/uploads/2014/06/Memoire2.pdf
Voir page 14.
Mais il est vrai que je n’ai plus enseigné tout cela depuis longtemps.
Vous avez raison, monsieur l’inspecteur, je vais réviser mes cours.
C’est parce qu’il volait trop haut. Il aurait du faire du vrai TBA et passer sous la ligne, comme les hélicos de l’ALAT!
Quand on connaît la zone choisie pour ce vol c’est de la pure folie de voler si bas à cette vitesse. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes militaires et civiles. J’ai constaté dans l’Est et les PO les dégâts causés sur les toits des habitations en tuiles… Les couloirs devraient être strictement limités en métropole car il n’y a plus de zones faiblement peuplées. Enfin, il y a un effet kéké attardé chez certains pilotes qui ont vu trop de films et veulent jouer les cadors pour le bon peuple… Quant au pilote et au NOSA, j’espère qu’ils en ont pris pour leur grade, vu le coût des réparations de la structure à revoir complétement par Dassault…
Prochaine fois en plein dans un immeuble de la Défense ! allez les neuneus pilote ! plus bas plus bas plus bas !
« allez les neuneus pilote ! plus bas plus bas plus bas ! » Et c’est vous qui parlez de « neuneus »! Et ou en êtes vous de votre forage de tunnel?
Ils sont casses pieds eux aussi à nous tirer des câbles un peu partout ….
Ligne MT à 80m … j’ai comme un doute :
https://www.rte-france.com/riverains/3-indices-pour-reconnaitre-une-ligne-rte#:~:text=Ces%20pyl%C3%B4nes%20ont%20une%20hauteur,en%20bois%20ou%20en%20b%C3%A9ton.
« Les réseaux à basse et moyenne tension des distributeurs d’électricité sont généralement déployés sur des poteaux en bois ou en béton. D’une hauteur de 10 à 14 m, ils sont distants d’une centaine de mètres les uns des autres. »
La MT ne dépasse pas 20m.
90 m c’est pour la THT (400.000V).
Lors de rupture de relief ou traversée de vallon, les lignes 20000 peut être très hautes.
Vous semblez avoir raison :
https://www.lci.fr/societe/video-village-du-var-frole-par-deux-rafale-c-etait-tellement-fort-qu-on-a-du-se-boucher-les-oreilles-2178706.html
voir vers 1’05 »
@PeterR
Ils sont extrêmement chiants sur TF1 ; on ne voit rien .
En tout cas , moi je n’ ai pas pu me rendre compte de la hauteur des lignes concernées ; quoi qu’ il en soit s’ agissant de moyenne tension , 80 mètres me paraît minimum trois fois plus haut que nécessaire et donc que probable .
Encore faut-il savoir si cette hauteur dépend des pylônes seuls , ou de l’ addition de la hauteur de ces-derniers et du relief………….
Bref , encore un reportage censé informer qui ne sert à rien………… 😉
@ Scope
comme le suggère Nexterience et ce que confirme le reportage que j’ai mis en lien la ligne était tendue entre 2 collines ce qui peut expliquer sa hauteur vs le sol à cet endroit.
Cela veut aussi dire que l’avion suivait le relief d’assez près => sacrée performance
Ce ressemble à un exercice de pénétration basse altitude.
J’ai vu que notre ami ancien pilote de Rafale devait mettre une petite video en ligne Dimanche. En général c’est très instructif. A suivre
@PeterR
Oui , c’ est bien d’ une telle précision dont nous aurions besoin et qui nous manque , même si je crois que les Rafale en question volaient très bas , peut-être à moins de 30 mètres , ce qui ne laisse guère de marge spécialement en un tel relief .
Mais quoi qu’ il en soit , je ne comprends rien à la façon dont ce reportage a été fait ou monté ; franchement , on jurerait que tout a été fait pour qu’ à notre niveau , nous ne puissions rien voir .
Ce n’ était pourtant pas bien compliqué ou même avec un schéma illustratif .
Et c’ est d’ autant plus incompréhensible que des centaines de personnes étaient sir-place ou à proximité et savent donc de quoi il retourne ; ils savent quelle est la conformité de tout ce terrain .
Ceci dit , effectivement attendons une analyse très certainement 100 fois plus instructive que ce reportage à la noix , de l’ ami Até Chuet………. 🙂
En janvier 89 le cas s’était déjà produit avec un 2000 N à l’Alpe d’Huez
https://www.senat.fr/questions/base/1989/qSEQ890303731.html
Pas bon pour le cv du pilote. Heureusement qu’il n’a pas perdu son Rafale nous n’en avons pas tant que ça.
Pas de coupe câbles comme sur les helico. lol
comme ne cessait de me le répéter mon instructeur : « vise juste au-dessus des pylônes, si tu ne vois pas les fils »
Bravo au pilote, oui peut-être ! mais les habitants auraient préféré le voir et l’entendre voler beaucoup plus haut.
Soulignons toutefois la réactivité des équipes d’Enédis, grâce à qui le courant a été rétabli assez rapidement.
Ce qui devait arriver est « enfin » arrivé et Dieu soit loué sans dommage.
Ce n’est pas la première fois que le lieu sert de terrain de jeu à l’armée de l’air et à chaque fois les avions viennent chatouiller cette ligne non balisée de très très près. Sans que cela ne semble poser de problème à quiconque.
Ces dernières années ont a même vu la mairie vendre ses terrains et accorder des permis de construire quasiment à l’aplomb de la ligne, dans une zone pourtant rouge et inconstructible à l’origine. Et un jour, quant arrive un problème, tout ce beau monde vient jouer l’ingénu.
Maintenant les câbles sont au sol, c’est toujours une nuisance de moins dans le paysage. Et si on les enterrait ?
On ne sait pas si ça se termine bien pour le pilote ? Rappel à l ordre, notation, avancement ?
Soit, le pilote n’était pas au courant qu’il y avait une ligne EDF dans le coin, soit il a eu une panne de lucidité.
Le briefing de mission a du être électrique.
Je penche pour un pilote qui a anticipé sur la mise en oeuvre du programme « Hercule » d’EDF, visant à couper la « production » d’électricité (centrales nucléaires et barrages hydrauliques) de la partie « distribution » (Enedis). On ne peut pas lui en vouloir d’exécuter les ordres de la Commission Européenne pour favoriser la concurrence « libre et non faussée » des distributeurs « alternatifs » d’énergie qui achètent l’électricité nucléaire de la France à un prix fixe (ARENH) inférieur au coût de production, que doit payer l’usager et le contribuable français… Cette fois-ci, c’est de la responsabilité d’Ursula, pas d’Angela…
Eh oui… » Avance, Hercule » !
Des câbles coupés par des avions à réaction , parfois avec des conséquences dramatiques et la mort au bout du fil , c’ est arrivé plusieurs fois .
Perso , je me souviens de deux : dans le Nord-Est de l’ Italie le EA-6 PROWLER ( A-6 Intruder ) de l’ US NAVY en 1998 qui sectionna un câble porteur d’ une cabine téléphérique se soldant par un bilan de 20 morts , même plan en 1961 en Vallée Blanche de Chamonix avec un F-84 de l’ Armée de l’ Air piloté par rien moins que le tout jeune Bernard Ziegler ( AIRBUS ) avec 6 morts au compteur suite à la chute de plusieurs cabines de téléphérique , ainsi que d’ un troisième impliquant un hélicoptère type Alouette III heurtant une ligne à haute tension dont l’ équipage n’ est pas sorti vivant………….
Et des collisions avions/hélicoptères-câbles , vu le trafic , il y en a sûrement eu bien d’ autres…………
La moyenne tension n’existe plus depuis des années… on parle de HTA (Haute Tension A) désormais….
En fait c’est un pari entre l’armée de l’air et la marine pour savoir qui accrocherait le mieux le câble. L’AAE vient de prouver qu’elle est la meilleure en passant dessous.
Bon sinon j’ai vu le Rafale , bein pas joli quand même. Il a prit le câble sur la partie bâbord juste avant le canard, le composite est bien abîmé et le réservoir extérieur bâbord est éventré.
Oui on dirait que le Rafale était sur l’aile quand il l’a pris. Le plan canard a eu chaud !
Bientôt on aura des Rafale qui se feront flasher par les radars au bord des routes
ce sont des safety issues qui auraient dues être réglées en PMISS. Tout comme les éoliennes à la con que les pilotes découvrent au dernier moment car non présentes sur les cartes ……… Qui blamer? Enedis? Le service des cartes des armées? Bon, comme d’hab je n’en dirai pas plus.
j’aime bien celle la
https://www.youtube.com/watch?v=LaXTKQcAwJM
Les éoliennes, dont certaines de grande hauteur, doivent aussi compliquer la navigation aérienne.
Idem pour les vols d’oiseaux puisque les migrations de retour sont en cours. Ainsi hier j’ai pu observer un vol compact d’une trentaine de cigognes. Israël, pays de passage des grandes migrations d’oiseaux contournant la Méditerranée par l’Est, gère assez bien semble-t-il ce problème.
Il y a des dégâts:
https://mobile.twitter.com/towersight/status/1362665323724500994
Vu sur le net et bien informé sur l’épisode « Rafale versus ligne EDF » :
Le fuselage a été complétement cisaillé sur le côté gauche, entre les deux sièges éjectables (avant l’apex).
Donc des dégâts bien plus sérieux que sur la photo déjà sortie sur les réseaux, qui montre surtout les dégâts sur le bidon gauche.
Si j’en juge par votre pseudo, vous êtes peut-être un expert… que dire du commentaire du journaliste qui a publié la photo dans votre lien : « The second aircraft was so low that it went under the power lines »
Intéressé, pas expert, mais en ce moment comme le disait Chirac: « les emmerdes arrivent par escadrille »:
https://mobile.twitter.com/Defense137/status/1362354327340396544
Mouai, en espérant que tout soit dans le vert, mais j’ai peur que ce soit que le simple fait d’une erreur de pilotage; ce qui voudrait dire au revoir le macaron……
Au dela de ces anecdotes, il faut dire un grand bravo à ces pilotes qui s’entrainent sans cesse au vol tres basse altitude pour eventuellement conduire un jour des missions stratégiques, et prennent de grands risques. Certains y ont perdu la vie, comme les pilote et navigateur d’un Mirage crashe dans le Massif Central, il y a quelques années. Respect pour eux, sans oublier leur famille.
Variants de l’épisode: « pour 100 millions, t’as plus rien », « pilote disjoncté » ou alors c’est un fan de Gilbert Bécaud…
Confidentiel défense : il s’agissait en réalité de Rafales électriques qui se rechargent sur le réseau.
Non, les câbles moyennes tensions sont rarement gainés et encore moins en cuivre.
Ici il s’agissait d’un câble de 147mm2 en alu acier, donc tout de même bien solide.
J’ai reçu les photos du Rafale abimé.
.
Je vous confirme que le « bestiau » : c’est du costaud !
.
Je suis sidéré : en regardant les détails sur la structure, je m’attendais vraiment à beaucoup plus de dégâts.
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discourt :
https://www.20min.ch/fr/story/un-rafale-et-le-village-est-prive-delectricite-649614586011
Bon pour l’Afrique pas de lignes haute tension. Le rafale excelle