La Défense belge évalue des mini-drones du constructeur chinois DJI
Le prochain concept stratégique de l’Otan, qui sera dévoilé cette année, devrait évoquer largement la Chine [ainsi que la Russie], comme l’a encore répété le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’une réunion avec les ministres de la Défense des pays membres, le 17 février.
« Nous devons renforcer notre coopération politique et pratique avec des démocraties partageant les mêmes idées dans le mond afin de protéger l’ordre fondé sur des règles, qui est miné par des pays qui ne partagent pas nos valeurs, comme la Russie et la Chine », a ainsi déclaré M. Stoltenberg.
Ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences dans certains dossiers, à commencer par celui de la 5G et la place que les alliés entendent donner à l’équipementier chinois Huawei dans leurs réseaux respectifs.
« La 5G va toucher tous les aspects de notre société […], tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales. […] Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux », avait ainsi déclaré M. Stoltenberg, en novembre 2019.
Seulement, tous les membres de l’Otan n’affichent pas une position unanime sur le sujet. Certains, comme les États-Unis, sont sur une ligne dure, c’est à dire qu’il n’est pas question de laisser Huawei, accusé d’avoir des liens avec le Parti communiste chinois, d’installer ses équipements dans les réseaux 5G de l’Alliance. D’autres, comme la Hongrie et l’Espagne, ont déjà fait le choix de la technologie chinoise. Et puis il y a ceux qui ont adopté une législation conduisant indirectement les opérateurs de télécommunications à privilégier des solutions européennes. La France en fait partie, comme la Belgique.
Seulement, dans le domaine des mini-drones, la position des autorités belges est beaucoup moins nette.
Pour rappel, en août 2017, l’US Army avait bannit les appareils commercialisés par DJI, en avançant des impératifs de sécurité. Plus tard, les autorités américaines accusèrent le constructeur chinois de « fournir des données sur les infrastructures critiques » à Pékin et firent par de leur « force confiance » sur le fait que la politique commerciale de l’industriel visait les agences gouvernementales stratégiques afin « d’étendre sa capacité à collecter et exploiter des données sensibles sur les États-Unis ».
Or, la Défense belge a indiqué, ce 18 février, que sa Composante Air « étudie actuellement la possibilité d’intégrer un drone de type DJI Matrice 300 comme capacité supplémentaire en support des opérations et missions quotidiennes », l’idée « d’intégrer l’utilisation d’images aériennes […] dans des domaines tels que la communication, l’évaluation, l’infrastructure, la sécurité aérienne et la surveillance des bases » ayant germé au printemps 2020.
« Après une enquête interne auprès de l’état-major de notre force aérienne, il est vite apparu que plusieurs divisions au sein de notre Composante Aérienne pourraient utiliser un drone, comme celui-ci de type DJI Matrice 300, pour soutenir les opérations quotidiennes », poursuit la Défense belge.
Le choix d’un appareil chinois va à rebours de ceux récemment effectués par plusieurs forces armées de l’Otan, comme la France, qui a récemment choisi le drone ANAFI USA du constructeur Parrot. dont le prix grand public est d’environ 7.000 euros [HT] contre, un peu plus de 8.000 euros pour le DJI Matrice 300 RTK.
Photo : Jo Vanden Broeck / Défense belge
Bien! L’europe est de plus en plus autonome et tout le monde s’abreuve à nos sermons sur l’europe de la défense.
Oui foutons l’Europe en l’air, tout le monde achètera français après ça, les américains, les russes et les chinois ne pourront certainement pas gagner contre nous pour notre influence
Autonome avec la Chine… Ben voyons! Qu’est ce qu’on lit comme stupidité ! C’est encore pire qu’avec les USA gros malin!
Les mini-drones du constructeur chinois DJI évaluent la Défense belge. ^^
je valide cette blague.
Sans le drone de DJI, Notre dame de Paris serait complètement ruiné par l’incendie il y a 2 ans.
Encore une fake news d’un troll chinois ! En aucun cas le drone n’a empêché la ruine complète de Notre Dame. Comme d’hab’, vous ne connaissez que votre propagande, pas la vraie histoire. Notre Dame a été sauvée par des choix tactiques du commandant des opérations de secours, par le courage et l’acceptation des risques des intervenants, par les renseignements apportés par le dessinateur opérationnel. Le drone a apporté des images confirmant des informations, aidant les intervenants mais surtout apportant de l’image pour le public et le politique. D’ailleurs, ce drone n’était pas piloté par une équipe de sapeurs-pompiers, mais par des agents de la préfecture de police.
Maintenant je vous comprends, vous n’avez que le mensonge pour espérez donner de l’importance à vos matériels. Le Changhe Z-8, copie du super-frelon Français, a rendu de biens plus grands services….
Et le drone Colossus de Shark Robotics qui est rentré dans le bâtiment en flammes pour l’arroser depuis l’intérieur a certainement apporté une contribution de plus grande valeur.
Et c’est une petite boite française.
Aucun constructeur de drones français ne peut lutter contre DJI pour faire du drone grand public pas trop cher pour faire de belles photos quand il fait beau. Par contre si les exigences sont élevées il y a du savoir faire en France comme le montre le succès du drone de Novadem là ou le produit de DJI s’est révélé pas au niveau.
Une marque anglaise, robotic est presquun mot français que tu dois comprendre, shark est requin en français. On voit ces drones souvent près de la plage (nommé requin ) surtout les plages de naturistes.
Parrot, tu connais? Il se défend bien.
Expresso est un minus habens xinois, qui doit produire son quota de conne.ies sinon son chef l’envoie se resourcer à la frontière mongole, alors autant le moucher sur les vrais sujets. C’est trés facile parce qu’il est vraiment mauvais et ne connait presque rien à notre pays.
Quant au sujet présent c’est une sorte de blague dont le journaliste belge à l’origine a conscience qu’elle va faire bien rigoler (sauf bobo le belge qui est la honte de la flamandie).
Grâce à ce drone chinois, les pompiers savent comment attaquer le feu plus efficacement, cela éviter le cathédrale en ruine, un petit clown gaulois inculte est difficile à comprendre,
pour savoir un produit est-il une copie, il faut comparer beaucoup, la forme est souvent du problème technique de aérodynamisme qu’ils se ressemblent beaucoup, donc il faut comparer la fond, cad la qualité, A320 est une copie de B737, le 1er vol est tombé, donc c’est une copie:
https://www.youtube.com/watch?v=I9gELPxPG8Q&t=31s
le 1er décollage de Ariane 5 s’explose, c’est une copie de H2 japonaise:
https://www.youtube.com/watch?v=PK_yguLapgA&t=8s
voila, maintenant tu as fait du progrès c’est grâce à moi.
Africains lassés arrogance zhinoise chassent sales coolies crasseux du Grand Wakanda scintillant :
https://www.amren.com/news/2021/02/chinese-nationals-severely-injured-fighting-artisanal-miners/
zhinois gravement blessés après lynchage , car zhinois, peuple femelle, pas se battre
zuste demander pitié :
https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY
« le 1er vol est tombé, donc c’est une copie: » Avec tout ce vous avez copié cela doit tomber particulièrement dru chez vous!
« A320 est une copie de B737, le 1er vol est tombé, » Toujours aussi menteur!!
premier vol 22 février 1987
Crash d’Habsheim 26 juin 1988 certainement du à une erreur de pilotage. Et 9529 exemplaires livrés depuis 1988 et actuellement encore 9012 en service! Pendant ce temps le « fleuron’ de l’aéronautique zhinoise le C919 ………………………….. on l’attend toujours!
« le 1er décollage de Ariane 5 s’explose, c’est une copie de H2 japonaise: Les Japonais sont parmi les meilleurs et ce dans de nombreux domaines (N’oublie pas que ce « petit » peuple par la population vous a mis une raclée en 1937, raclée que vous avez d’ailleurs toujours en travers de la gorge!) néanmoins la H2 a connu 7 lancements dont 2 échecs tandis que Ariane 5 a été lancée à 109 reprises pour 5 échecs! Pas ml pour une copie! Vous remarquerez (du moins vous essaierez et ce n’est pas gagné!) de comprendre que s’il s’agit vraiment de copies aucune n’a été réalisé sur les « fantastiques » réalisations technologiques chinoises!!
ça fait 3 ans que Ariane n’a aucune commande, en chômage partiel, la France est classée au 9e position de technologie spatiale dans le monde.
https://www.indiatoday.in/education-today/gk-current-affairs/story/top-countries-in-space-957962-2017-01-31
le pays principale qui fabrique Ariane 5 est Allemagne, les chinois adorent leurs produits, l’Allemagne exporte beaucoup en Chine, ce pays a 3 fois vous battu très bas, vous devenez des collabos, envoyer 6 millions de juifs en Allemagne dans les camps de concentration, des femmes en bénévolat pour les soldats allemdans, vous avez aussi 4 fois battu par les anglais sous occupation pendant 100 ans, pendant 1000 ans étre des esclaves de l’empire romain. ….etc…. votre histoire n’était pas très brillante.
Idiot de troll chinois pas comprendre ce que moi dire : pompier pas attendre images pour attaquer le feu, car drone n’être qu’un outil, pas une solution. Attaque du feu décidée à partir des reconnaissance réalisée dans le bâtiment. Toi devrait regarder reportage de l’intervention quand général des pompiers décider manoeuvre à réaliser à partir d’un croquis d’un « dessinateur opérationnel ».
Au fait, plupart des SDIS de France (SDIS = services de pompiers, moi traduire pour idiot de troll comme vous!) acheter des drones pas chinois, car tout pourris ! D’ailleurs, l’UGAP pas mettre en vente ces drones chintok : https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/drones-aeriens_8_106347.html. Et beaucoup de SDIS acheter un vrai drone efficace, pas petite crotte chinoise: https://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2019/04/18/les-drones-nouveaux-auxiliaires-des-pompiers-et-des-professions-du-batiment_5452167_5037916.html
Sinon, aucun airbus être une copie de boeing, et Ariane avoir envoyé des satellite bien avant les merdouilles chinoises.
Toi avoir rien appris ni a moi ni a personne sur ce site car tout le monde savoir que toi être un troll chinois, c’est à dire idiot qui sait rien à part balancer sa propagande chinoise qui toujours répéte même chose : airbus copie de boeing, M88 copie allemande, Rafale copie F-18.
Mais toi avoir raison de continuer car agir comme ça car montrer que des troll chinois être vraiment très idiots, ne savoir que mentir, car sur ce site, lecteurs pas être comme populations chinois lobotomisée par le PCC, mais instruite, et savoir quoi être la vérité…
« ça fait 3 ans que Ariane n’a aucune commande, en chômage partiel, la France est classée au 9e position de technologie spatiale dans le monde.
/www.indiatoday.in/education-today/gk-current-affairs/story/top-countries-in-space-957962-2017-01-31
Comme c’est étonnant vous mettez un lien originaire de ce que vous considérez come un adversaire en vus tirant sur la nouille quand vous postez sur les escarmouches à la frontière sino indienne! De plus votre lien ha ha ha super!
Mettre une photo d’un vaisseau Soyouz pour la France!! Le Luxembourg et l’Allemagne tout come la France font partie de l’E.S.A. (European Space Agency)
Le Canada dépendant, comme l’indique l’article, des lanceurs américains! Une fois de plus vous êtes le débilitos de ce blog!
Pour le reste je ne m’étendrais pas sur votre inculture qui est un fait établi et incontestable! Et concernant votre nauséabond « couplet » sur le fait que la France est responsable de la déportation des 6 millions de Juifs le terme qui est à même de vous qualifier est : » pouriture »
L’indice «d’agilité digitale» de l’assureur-crédit Euler Hermes situe la France en 15ème position, un léger progrès par rapport au classement précédent. La Chine bondit à la 4ème place.
Alors que l’épidémie de Covid-19 contraint la planète à travailler, consommer et vivre à distance, l’indice «d’agilité digitale» d’Euler Hermes remet chaque pays à sa place sur le plan numérique. À partir de données arrêtées à fin 2019, l’assureur-crédit évalue, pour la quatrième année consécutive, la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation numérique à travers cinq critères : la réglementation et l’environnement des affaires, le système éducatif et les dispositifs de recherche, la connectivité, les infrastructures logistiques et la taille du marché.
Il situe la France en quinzième position. Autant dire loin derrière les États-Unis toujours premiers de la classe ou la Chine qui fait un grand bond par rapport au classement de fin 2018 et se retrouve en quatrième position. Loin également derrière l’Allemagne en légère perte de vitesse à la 3ème place, le Danemark (2ème) ou encore la Corée du Sud (12ème).
Cet indicateur « nous permet de savoir quel pays offre les meilleures conditions aux entreprises traditionnelles pour réussir leur digitalisation et le meilleur environnement aux entreprises digitales pour se développer», explique Alexis Garatti, directeur des recherches économiques d’Euler Hermes.
Les États-Unis dominent avec un score de 88/100. Ils bénéficient d’un vaste marché, d’un système éducatif et de dispositifs de recherches solides, ainsi que d’un environnement des affaires et une réglementation favorables au développement numérique. La Chine (73/100) est le pays qui progresse le plus, passant de la 9ème à la 4ème position. Pékin s’appuie en particulier sur ses progrès dans la réglementation et le climat des affaires ainsi que dans les infrastructures logistiques et le système éducatif. Et l’ensemble de la région Asie-Pacifique est bien loti.
Hyper intéressant Olivier, sauf que ça n’a rien à voir avec le sujet et dévoile une volonté ridicule de pousser du col les xinois en reproduisant un article sans doute pompé dans un quelconque canard.
Mais super bien trouvé ton pseudo, on voit exactement l’idée et la finalité, bravo et merci!
Cit : [ . Comme d’hab’, vous ne connaissez que votre propagande, pas la vraie histoire. ]
Vous non plus apparemment ! ;0)
Comme le disait ce bon Golbery : » Ecoutez toujours une histoire que vous semblez connaître , elle ne vous serra jamais raconté deux fois de la même manière et vous apprendrez des choses que vous ne connaissez pas ! »
Ce n’est pas un mais ce sont DEUX drones DJI™ qui ont été utilisés pour déterminer une stratégie de lutte contre l’incendie et détecter les points chauds résiduels à partir des images de ces deux drones fournies par les moyens aériens du Ministère de l’Intérieur .
Il se trouve que c’est la BSPP qui l’a affirmé à la presse , pas les trolls Pékinois …. ;0)
Le dessinateur transcrivait les ordres il me semble ( de mémouâre ) .
Quand à l’officier commandant il a agi au nom de sa foi pour sauver des reliques et c’est pour cette raison que j’ai interrompu par trois fois le discours de Castamère lors de la cérémonie d’hommage devant la Mairie de Paris en citant son nom ! ;0)
Des SDIS utilisent aussi des DJI™ aux côtés d’autres drones spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt .
Comme je n’ai aucune indication sur la marque des caméras thermiques la seule chose que l’on peut conclure avec DJI™ c’est qu’ils produisent d’excellents drones particulièrement stables dans un milieu perturbé par des courants d’airs d’origine thermique comme les grands incendies …
Par la suite une autre société – ARTELIA™ – a utilisé TROIS drones DJI™ pour scanner le monument et un robot Français – » Colossus » de Shark Technologies™ – a procédé au déblaiement et à de la manutention de gravats .
Ce n’est donc pas UN mais ce sont donc CINQ drones DJI™ qui sont intervenus lors de la lutte contre l’incendie et lors de l’évaluation des dégâts ! ;0)
En fait c’est votre engagement idéologique qui refuse de voir la réalité du monde dans lequel nous vivons : Des organismes publics ( Armée Belge , PP , Ministère de la Culture , ministère de l’Intérieur , SDIS ) utilisent ou veulent utiliser des drones Chinois par ce qu’ils présentent le meilleur rapport qualité/prix pour les missions pour lesquels ils sont employés et que les décideurs de ces organismes publics gèrent l’argent public correctement en dehors de toute contrainte réglementaire sur l’origine des produits . Et pourquoi il y en aurait une d’ailleurs ? Ce ne sont pas les Pékinois en l’occurrence qui pratiquent les embargos technologiques ! ;0)
Tout comme ils peuvent utiliser des robots Français – Shark Robotics ™ – mais aussi Italiens , Allemands , Autrichiens , Russes et …. Chinois (SISANLIN Group™ ) pour éteindre des incendies et/ou déblayer les gravats .
Maintenant sur ce dossier particulier des drones Belges , amtha ces excellents drones Chinois ne sont malheureusement utilisés que comme des » lièvres » !?
Cit ;[ a procédé au déblaiement et à de la manutention de gravats . ]
:
Grrr !
a aidé à l’extinction de l’incendie de l’intérieur tandis que d’autres robots – Italiens – Energreen ™ ont procédé au déblaiement et à de la manutention de gravats !
« Le dessinateur transcrivait les ordres il me semble ( de mémouâre ) »
Pas de doutes, pour affirmer ce genre de choses, c’est que vous n’y connaissez rien !! La mission des dessinateurs n’est absolument pas de retranscrire des ordres, mais de transcrire sur un plan ce qui se passe, en se basant sur l’adage de Napoléon : un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Pour cela, le dessinateur réalise un tour de feu, observe, etc. C’est une technique développée par R. DOSNE. Et il se trouve que c’est lors de cette reconnaissance qu’il a rapporté de précieux renseignements sur la progression du feu.
« détecter les points chauds résiduels à partir des images de ces deux drones »: petite notion de pompier : la recherche de points chauds résiduels est l’étape de la MGO (marche générale de opération en langage pompier) réalisée lors de la surveillance et/ou des rondes, donc quand le feu est pratiquement éteint.
« Quand à l’officier commandant il a agi au nom de sa foi pour sauver des reliques »: ah parce que sinon vous pensez qu’il n’aurait rien fait??? Belle remarque qui démontre votre ignorance de cet homme comme de l’éthique de l’un de ces illustre prédécesseur, le général CASSO, que toute jeune recrue de la BSPP se doit d’apprendre par coeur. Vous l’exposez reviendrait à apprendre à lire à un aveugle….
« Vous non plus apparemment ! ;0) »: ben j’vais être prétentieux, mais si…pour y avoir formé une partie des intervenant, servi sous les ordres du général commandant l’intervention, et plus que bien connaitre la plupart des officiers activant le poste de commandement. Peut-être un détail qui nous sépare…
Bref, vous faites partie des beaux parleurs qui ne maitrisent absolument pas leur sujet, et ne se gênent pas pour autant de donner des leçons sur la base de brides d’informations mélangées et non comprises. Mais ces « talents » avaient déjà été observées lors de précédentes discussions…
Drone zhinois, si il est bon, sera très bien copié par belges ou français. Et zhinois rien pouvoir dire.
Le moment venu les chinois appuieront sur le bouton off.
une histoire belge comme on en fait plus. l’ APL pourra se connecter à gogo.
Attention !
Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts.
Anafi copie conforme du f35, bon courage !
DJI >>>>> tous les autres drones.
DJI font des très bon drones grand public et semi-pro. Mais plus on monte dans les exigences et moins on les voit.
l’idée « d’intégrer l’utilisation d’images aériennes […] dans des domaines tels que la communication, l’évaluation, l’infrastructure, la sécurité aérienne et la surveillance des bases » ayant germé au printemps 2020.
J’avoue que le concept est révolutionnaire, et déjà au printemps 2020??! Fantastique! Mais ce n’est qu’une idée en cours d’évaluation.
Attendons de savoir si elle vaut d’être retenue, c’est pas dit.
Comme disent nos amis belges ‘C’est un peu gros’.
J’espère qu’ils ne parlent pas des bases OTAN.
Parce ça risque de coincé. Et puis en OPEX aussi s’ils ne sont pas seuls.
Nous avons nous mêmes évalué un drone DJI, nous ne l’avons pas retenu… peut-être que les Belges font pareil?? peut-être qu’ils ont fait l’acquisition d’autres drones, et qu’ils entendent faire leurs propres tests??
Peut-être aussi que personne n’a fait la démonstration que ces drones comportent des « portes » permettant au PCC d’exploiter ses images??
Mais dans le doute, et vu l’importance stratégique que revêtent ces outils… si j’étais les belges je m’abstiendrais…. d’autant que ce pays est le berceau des institutions américaines… oups….européennes…
@Carin : « Nous avons nous mêmes évalué un drone DJI, nous ne l’avons pas retenu… peut-être que les Belges font pareil?? peut-être qu’ils ont fait l’acquisition d’autres drones, et qu’ils entendent faire leurs propres tests?? »
.
C’est également mon avis. Bien que cela soit également indiqué en clair dans le titre de l’article, la plupart des commentateurs ne retiennent que la rumeur qui voudrait que le drone chinois soit acheté par l’armée Belge (ce n’est pas le cas) et soit utilisé pour toute opération militaire (idem).
.
Jour après jour, ce blog sombre dans le complotisme, la caricature et l’aigreur… Dommage 🙁
La France aussi a acheté des drones DJI pour tester ses solutions anti-drones (c’est pas cher) :
https://www.intelligenceonline.fr/surveillance–interception/2021/02/04/avec-dedrone-et-dji-cs-muscle-les-capacites-de-detection-de-sa-solution-anti-drone-presentee-a-la-dga,109640377-art
Cela rappelle les drones bricolés de Daesh :
https://www.areion24.news/2020/06/17/death-from-above-quand-les-attaques-de-drones-bouleversent-les-tactiques-et-les-technologies/
Les forces de l’ordre françaises aussi ont courtisé DJI :
https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2020/01/16/les-fabricants-de-drones-parrot-et-dji-courtises-par-les-armees-et-la-gendarmerie,108389600-brl
En matière de petits drones, il y a de l’offre et il faut se protéger des énormes distorsions économiques favorable à la Chine.
Sur les marchés de niche en revanche, la machine de guerre économique chinoise peut être concurrencée, à l’exemple de ce qu’expérimente les british :
https://mobile.twitter.com/RaphTwitt2014/status/1357387740124499976
Hier : F35 américains, aujourd’hui : DJI Matrice 300 chinois,…., et demain : S-400 russes ?…
.
Nos voisins et amis belges sont bien surprenants.
Et aussi du matériel terrestre français.
C’est le genre de drone qui refusera de décoller si ça menace les intérêts chinois et qui n’aura pas de pièce de rechange, ça fait cher le drone jetable…
Un état des lieux… Lien = Deux qui donnent nos limites industrielles ; qui datent pas d’hier !!!
https://www.loikleflochprigent.fr/cette-souverainete-industrielle-a-laquelle-aspire-le-gouvernement-sans-jamais-se-donner-les-moyens-de-latteindre/
Ah, mais y a des pistes…. Passons sur le reste !!! Ne perdons pas de temps en causeries sur le « zinc » !!!
Ben oui, la cinquième colonne chinoise est déjà installée à Bruxelles !
https://www.dhnet.be/actu/belgique/le-mystere-de-dar-malta-ce-batiment-au-coeur-du-quartier-europeen-qui-serait-un-cheval-de-troie-chinois-5ec3b2357b50a60f8bdab077
Cit : [ dans des domaines tels que la communication, l’évaluation, l’infrastructure, la sécurité aérienne et la surveillance des bases »]
Un tel drone sera appelé dans un avenir proche à collaborer pour ces missions avec des drones-gardiens au sol !
Comme je vois mal les Etasuniens déployer des robots de Ghost Robotics™ ou Khnightscope™ – Ils vont couiner un max sur le risque de vol de données – aux côtés des drones DJI™ la S-E-U-L-E solution pour l’Armée Belge ce sera d’acheter des robots mobiles terrestres Pékinois , NUCTECH ™ par exemple , et d’établir une liaison avec du matos HUAWEI™ !
Ils sont vraiment prêt à tout pour que les F35 ne soient pas livrés …
@ vno
Voilà, ça c’est une bonne vanne!