Berlin fait un blocage sur la modernisation de l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

305 contributions

  1. Cédric dit :

    Avec des « amis » comme ça, pas besoin d’ennemi!

    • Gremlins dit :

      Bien résumé.

    • José dit :

      L’Allemagne n’a jamais demandé une quelconque coopération a la France. Cessez de deformer les informations en France. Dans le couple c’est toujours la France qui tend la main…étonnant non????? Pourquoi la France LA GRANDE NATION ne peut pas faire seule son programme au lieu de râler a longueur de journée sur ses partenaires??? Nous Allemands n’avons pas besoin des francais pour faire nos programmes!!! Nous fabriquons dejä les meilleurs chars, avions et fusils en Europe!!! Soyons sérieux: avons nous besoin de la France????? Non non et non….

      • Starbuck dit :

        Casse toi le boche tu n’est pas le bienvenu.
        Les meilleurs avions mais de quel avion tu parle rigolo. Commencé par payer vos dettes, les indemnités de guerres, après on verra. Sinon on organise un rezou sur votre grande gueule. Je suis volontaire pour reprendre du service et casser du boche

        • José dit :

          Comme en 1940 …on a vu le resultat de l#arrogance….Toujours déclarer les guerres sans en avoir les moyens, c’est bien francais!!!

          • Palu dit :

            @Joseph
            Tout ce temps parcouru depuis pour lire encore des conneries de ce niveau. Il me semble qu’à partir de 40, c’est vous qui êtes venus nous chercher !. Vive le progrès !.

        • José dit :

          Starbuck, J’espere que vous avez payé vos dettes de guerres esclavagistes et coloniales en Algerie , en Afrique noir, Indochine , Libye et autres!!!!! Serait mieux si vous balayez devant votre porte au lieu de raconter des änneries sur les dettes allemandes!!!

          • Florent dit :

            Rappelez nous le temps que l’Allemagne a été en défaut de paiement et celui de la France pour rigoler. Ensuite apprenez l’histoire et vous verrez qu’économiquement la colonisation a été un désastre financier pour la France Métropolitaine puisque celle ci envoyait plus d’argent dans ses anciennes colonies que les colonies en donner à la France, cela a été avantageux pour ces pays puisque cela a développé ces pays. Redescendez un peu sur terre, la France et le Royaume-Uni avec la Russie et la Turquie (si on considère que cette dernière soit dans l’Europe) sont les 3 voir 4 seuls pays à avoir un avenir dans la scène mondiale, l’Italie pourrait aussi l’être si elle le veut mais l’Allemagne n’a plus d’armée, technologiquement elle est arriéré et économiquement vous avez une démographie déjà foutu avec une économie se basant sur un secteur déjà mort, c’est à dire l’automobile et vous dépendez aussi du libre échange et de la sous-évaluation de l’euro.

        • Czar dit :

          y a pas besoin d’être un génie pour deviner que Rossé n’est pas plus schleuh que moi Kalmouk.

          Vu la bonne maîtrise de la langue, l’obsession anti-française et le prénom, j’opterais pour un clodo panfwicain installé en Europe – comme tous les clodos panafwicains qui sont pointillistes et peu pointilleux.

          Forte chance vu le pays pour que ce soit un camerounais, mélange d’érythème fessier pour la répression des subversifs de 1955, et de pseudo nostalgie sur le mode « we wuz Kaskapoint, we wuz gut askeris »

          • Albatros24 dit :

            Les allemands usent souvent du terme « la Grande Nation » pour nous désigner (terme repris de l’époque napoléonienne – donc comme un peuple arrogant…), moins les camerounais, qui font axer leur logorrhée anti française sur le colonialisme (alors qu ils étaient traités comme des sous hommes (Untermensch) par ces mêmes allemands)
            Possible que José soit vraiment allemand

      • auxsan dit :

        les meilleurs avions !!! HAHAHAHAHAHA !!!!

      • erleg dit :

        Faut juste m’expliquer quel « meilleur avion » peut bien fabriquer l’Allemagne : le Typhoon ? elle ne le fabrique pas seule, c’est une coopération avec l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, lequel en détient d’ailleurs l’essentiel des technologies. Le « meilleur char » ? Le Leopard 2 date déjà d’il y a quarante ans, et n’a pas de chargeur automatique, ce qui devient aujourd’hui rédhibitoire pour un tank. Le « meilleur fusil » ? rien ne nous empêche d’acheter des fusils d’assaut tout aussi excellents aux belges (SCAR), aux italiens (ARX160) ou aux autrichiens (Steyr AUG). Rappelons au passage que le HK 416 est dérivé d’un fusil d’assaut américain.
        En réalité, c’est nous qui n’avons nul besoin de ce nain militaire qu’est l’Allemagne. Parce que, soyons clairs, l’Allemagne ne compte pas ou très peu en matière de défense.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Nous fabriquons dejä les meilleurs chars, avions et fusils en Europe!!! Soyons sérieux: avons nous besoin de la France????? Non non et non…. Nous avons les meilleurs avions! Que vous êtes infoutu de faire! Tornado puis eurofoufoune faits en collaboration avec les Grand Bretons, les Italiens, les Espagnols (Bouuuuh les pays du club med!!! Enfin en matière de trollage là pas de problèmes vous êtes au niveau des coolies du Yang Tsé!

      • Titeuf dit :

        Meilleures avions….
        J’en rigole dans ma barbe…( Goose..)

      • NRJ dit :

        @José
        « Nous Allemands n’avons pas besoin des francais pour faire nos programmes!! ». Ben pourtant vous faites soit appel à nous soit appel aux autres pays européens que ce soit pour le Tigre, le NH90, l’A-400M ou le drone Male. Mais suppose que vous n’avez besoin de personne. Tout ça n’est que programmes mineurs…

        Vous fabriquez les meilleurs chars d’Europe ? Discutable. Les dernières compétitions de Tank Challenge montraient que le Leclerc était meilleur sur toutes les épreuves concernant les performances propres au char (après effectivement pour réparer un char, le fait d’avoir un 4eme homme aide pas mal et on perdait là-dessus. Mais ça ne remet certainement pas le char en cause). Au mieux on peut dire que vous faites le char le mieux vendu, rien de plus.

        Le meilleur fusil ? Pourquoi pas. Ça se discute avec le SCAR de la FN Herstal mais pourquoi pas.

        Le meilleur avion d’Europe ? M….D….R… l’Eurofighter était moins bien classé aux compétitions suisses. Dans les démonstrations des EAU les EF se sont fait défoncés. Elle est à combien l’heure de vol déjà, rappelez moi ? Et le programme il a coûté combien pour la seule Allemagne (et pour combien d’exemplaires surtout) ? Je vous donne juste les chiffres français: entre 43 et 50 milliards dépendant des conditions économiques de l’année pour 225 avions qui coûtent chacun 15000 euros l’heure de vol. Maintenant je vous laisse pleurer en regardant les coûts de votre avion.

        l’Eurofighter est mal conçu et n’est même pas capable de tenir les missions demandées par la Luftwaffe. Ça oblige à acheter des F-18SH supplémentaires. Bravo, félicitations !!!! Nous on n’a pas ce problème en France. Le Rafale fait tout et tout seul….

        Pour le SCAF vos industriels ont un inconvénient majeur : ils n’ont JAMAIS fait un avion dans son intégralité comme on a fait le Rafale. Vous n’avez pas de motoriste (MTU sait faire des parties mais citez moi un moteur de réacteur qu’ils auraient fait dans leur intégralité). Et dans la suite électronique, Hensoldt n’était que le sous-traitant de Leonardo sur l’Eurofighter. Donc comment dirais-je ? Bravo. Bonne chance. Je ne doute pas que vous y arriveriez sans l’absolu, mais les compétences qu’il y aurait a récupérer et les coûts, soit vous avez rapidement a 2% du PIB et vous sacrifiez votre armée de terre, comme l’Angleterre. Soit d’ici 40 ans on pourra voir votre copie (et d’ici là on sera à la génération suivante).

        • T632 dit :

          Un point n’est pas pris en compte. Le coût de développement d’un programme est plus élevé en coopération Fr/DE peut-être 140% mais le reste à charge par état n’est que de 70%. Les 30% économisés doit facilement permettre de financer le programme de chars…Avec la participation de l’Espagne la part à charge pour la France devrait également baisser.

      • Vequiya dit :

        Les meilleurs chars ? peut être. Les meilleurs fusils ? sans doute. Les meilleurs avions ? non là vous perdez en crédibilité. C’est même assez drôle. Sinon pour un allemand je vous félicite pour votre français impeccable « José »

        • Palu dit :

          @Vequiya
          Le meilleur fusil ne peut pas être comparé car nous avons arrêté en produire donc pas d’évaluation possible.

      • olivier 15 dit :

        Pourtant c’est pas vous qui chialez pour le parapluie Nuke français? le siège à l’ONU? Les meilleurs chars, vous dites ? celui qui se fait bien défoncer par les kurdes ? ( à comparer avec le Leclerc au Yemen, hein… ) Des avions? c’est vrai. Le dernier au top, c’était le ME-262….Vous ne savez plus faire d’avions depuis 80 ans. Votre peuple vieillit et se fait remplacer ( ceci dit, nous aussi ), votre armée est coincée entre LGBTH et une extrême ultra droite syndiquée, qui coûte une blinde sans quitter sa caserne…. Vous n’avez pas besoin de la France. Pour vendre des Mercos et des Bretzel à la saucisse.

      • joe dit :

        L’Allemagne à plus de moyen pour développer et acquérir. Elle n’a pas les coûts du nucléaire militaire, ont partager les coûts avec les Anglais pour l’Eurofighter, non quasiment pas d’opérations extérieurs.
        La France a de très bons avions, un bon char, navires, sous-marins missiles et canons et c ‘est vrai pas d’arme légère… ce débat sur les fusils est obsolète, il serait possible avec quelques centaines de millions de faire un clone modulaire libre de droit, mixe de la Kalash et du M16. Les machines outils font le reste.
        C’est un choix d’acheter sur étagère même si je le regrette.

        L’intérêt est politique et économique. Deux nations pilotes avec chacune des atouts ont tout intérêt à coopérer sur le matériel. L’autre option: dépenser individuellement beaucoup pour au final acheter moins… ou pire Américain. Les matériels stratégiques ne doivent pas être dépendant de technologie extérieur à l’Europe, c’est la base.

      • Euclide dit :

        Attention aux russekopfs José !

      • Marenostrum dit :

        Félicitations, vous écrivez très bien le français.

        Saviez vous que les français adore râler au point d’en faire tout un art ? Un français qui ne sait pas bien râler n’est pas véritablement français.

        Par contre il y a un point sur lequel il est besoin de revenir. Voyez-vous, le Rafale est un avion 100% Français, alors que le Typhoon que l’armée allemande utilise est issue d’un programme avec d’autres pays européens. Donc, non, au contraire de la France, l’Allemagne ne fabrique pas ses avions toute seule comme vous le notez dans votre commentaire.

      • Renard dit :

        Meilleur fusil? Vous parlez du G 36 dont le canon se courbe au soleil ou du M 16. Euh pardon, cette saloperie de M 16, oups HK 416?
        Et avion? Ah bon? lequel?

      • So6 dit :

        L’Allemagne a besoin de la France pour le Scaf, la France n’a pas besoin de l’Allemagne pour char du futur et le Tigre, la France pourrait aussi fabriquer ces fusils d’assaut avec une volonté politique.
        Technologiquement l’Allemagne à du retard sur pas mal de choses, pas partout mais sur pas mal de points, ils rêvent de faire main basse sur les technos Dassault, Thales, Safran, Naval group, c’est le but des coopérations, technologiquement l’Allemagne amène peu à la France comparativement.

      • Too dit :

        heuuu la France a fait le Rafale seule, est le seul pays (avec les US) a avoir un PA nucléaire, A une flotte de sous marin très enviée et performante et un char qui même si très cher reste très performant.
        .
        Je ne suis pas sur que mis à part la réduction des coûts et réduire la compétition en Europe on est franchement grand chose à attendre de nos voisins…
        .
        Et les « meilleurs » fusils d’europe, c’est basé sur des fusils Américains… Et je ne parlerais pas des « meilleurs avions d’europe » la le troll est tellement moche qu’il en est pathétique

      • alain proviste dit :

        lol le rafale a un équivalent allemands ? ah ok on repassera donc 😉
        et entre nous je ne suis pas sûr que le léopards vaut le Leclerc mais bon il a le mérite d’exister 🙂
        c’est sûr que les allemands n’ont pas besoin de la France pou la défense vu que vous laissez votre défense aux USA par contre quand il faut se salir les mains pour l’Europe là les teutons sont de suite plus content d’avoir la France pour y aller.
        Allez sans rancune mon ami d’outre-Rhin je suis d’accords avec toi chacun chez soit comme ça vous irai acheter américains comme de bon toutous 😉 et nous on s’endettera pour être indépendant dans la défense .
        PS: La France est le 3eme plus gros vendeurs d’armes dans le monde la bise

      • Chris dit :

        Appuyez sur le bouton qui fait mal et, cororico, ca part en sucette… Il y a pourtant eu assez d’articles sur les ingérences étrangères , sous formes de trolls et autres manipulateurs, et leur but qui est de semer, ou d’exacerber, la zizanie entre alliés. Affaiblissons les ennemis en les divisant, en créant ou exacerbant des polémiques entre eux… et ca marche toujours, apparemment, à voir les commentaires.

        • Math dit :

          +1 je suis surpris que des commentateurs, habituels et censés, se laissent embarquer par des chiffons rouges agités à dessein.

      • albatros24 dit :

        Vous êtes vraiment allemand José ?
        si oui bravo vous maîtrisez le français.
        Vous êtes le bienvenu au contraire de ce que certains peuvent dire.
        Nous râlons parce qu on attend d’un partenaire qu il soit loyal et ne se dédie pas sans cesse.
        Et nous avons la nette impression qu ‘au nom de l’Europe nos dirigeants veulent absolument une union et un programme en commun – alors même que votre Bundestag défend des intérêts égoïstes et pour le suivre votre Gouvernement revient sur des accords déjà passés sur le SCAF. Or si ce comportement se généralise, on n’aura plus d’union du tout ou alors nous serons les dindons de la farce, comme on dit ici.
        Vous comprenez pourquoi nous sommes déçus de ce comportement du Gvnt allemand ?

      • albatros24 dit :

        Enfin si votre firme HK produit d’excellents fusils, vous oubliez les belges, les italiens ou les croates qui produisent aussi d’excellents fusils, fusils mitrailleurs (les belges ont aussi une Minimi utilisée par toutes les grandes armées occidentales ou un excellent SCAR qui sert aussi de fusil de précision)
        L’Allemagne a gardé son industrie pour les véhicules et moteurs au contraire de la France qui a délocalisé sa production hélas pour nous. Néanmoins si vos moteurs sont excellents, l’architecture du Leclerc n’a rien à envier au Léopard et je vous signale que les Leclercs ont mieux résisté que les Léopards au combat à tel point que les séoudiens étaient intéressés à en acquérir à la place de leurs tanks suite à ce qu ils ont vu du Leclerc au Yemen récemment.
        Enfin pour les avions, c’était vrai durant la Seconde Guerre Mondiale, aujourd’hui vous produisez un avion européen et même majoritairement anglais.
        Vous faites sans doute mieux que nous dans beaucoup de domaines il est vrai, mais vous n’avez pas une caste d’élitistes dévoués à des intérêts privés qui phagocyte le pouvoir chez nous, l’ENA.
        Mais dans le domaine militaire enfin vous n’êtes plus dans les principales armées occidentales, désolé de vous le dire,et depuis longtemps déjà.
        Vous êtes devenus pacifistes et votre patriotisme s’exprime dans votre industrie et votre volonté d’augmenter vos compétences économiques en essayent de devenir le leader politique de l’UE.

      • Marc Santini dit :

        Un peu moins de points d’exclamation et d’interrogation donnerait de la crédibilité à vos propos, sans parler de leur naïveté : les meilleurs chars, fusils, etc…Really ? A moins que ce ne soit du 2e degré, auquel cas bien joué.
        Deux choses à prendre en compte : l’asservissement de l’Allemagne aux USA par vos politiciens et hommes d’affaires à double nationalité, et le très faible niveau opérationnel de l’armée allemande, ou plutôt ce qu’il en reste.

      • mulshoe dit :

        @josé
         » GRANDE NATION » il faudra arrêter avec ces clichés. Personne en France ne parle de  » grande nation » sauf vous. Un petit complexe d’infériorité ?….hmm..? une pilule matin et soir pendant 7 jours cela passera .

        • T632 dit :

          Grande Nation c’est un terme qui a été utilisé par le Général de Gaulle dans un autre sens , il voulait indiquer que les formes actuelles de la France était plus ou moins comparable à celle d’aujourd’hui alors que la réunification de l’Allemagne date du 19 éme siècle. C’est un terme que les Allemands utilisent beaucoup par condescendance, c’est une hypothèse personnel, mais il peut y avoir un lien avec la Grande Armée Napoléonienne et la Grande Nation dont la seconde reste à défaire. Parler de Grande Nation c’est presque aussi gênant que si on parlait aux Allemands de 3éme Reich.

          • Czar dit :

            l’expression « Grande Nation » vient de Goethe et est relative à la révolution française.

            il et exact que le terme est employé avec dérision par les boches aujourd’hui.

      • Courmaceul dit :

        Ca fait longtemps que vous avez un penchant pour la fessée ?

      • Sof dit :

        Ha il y a une armée en Allemagne …. .
        Ha oui des unités qui sont dissoutes pour leur amour du IIIe REICH.
        Ils sont gros, nuls et mauvais soldats en plus. Et un peu lâche aussi au passage ….. ils combattent où ???? Ils restent dans leur FOB bien cachés à l’abri des fois qu’il faudrait faire la guerre.
        Pays et peuple de mythos.
        Bref….. à part emmerder le monde vous ne servez à rien.
        Donc pas besoin de programmes de quoique ce soit vu ce que vous en faites ……

    • Auguste dit :

      Je pense que les Allemands n’ont pas apprécié,entre autres bricoles, la position de Macron contre le Nord Stream 2.

      • aramis dit :

        Oui et sans aucun doute . C’était aller – de manière irresponsable – faire de la provocation sur ce qu’il y a de plus sacré chez les allemands : Leur politique à l’est garantie pour eux à la fois de leur prospérité et de leur futur.
        Mais le libéral Macron est un habitué des déclarations provocatrices et totalement irresponsables.(Brésil, Egypte, Liban, Russie etc…)
        J’ignore quel coup tordu lui ont fait les allemands (si il y en a eu un). Ce que je sais c’est que l’on ne répond pas à un coup tordu par une déclaration stupide.

        • Asvard dit :

          Les Allemands ne se sont pas gênés pour réclamer l’arrêt de la livraison des portes hélico aux Russes lors des évènements en Ukraine.
          Retour à l’envoyeur.

  2. Félix GARCIA dit :

    Ursula VON DER LEYEN
    Ancienne ministre de la Défense allemande.
    Aujourd’hui présidente de la commission européenne.

    Mario DRAGHI
    « De 1991 à 2001, il exerce la fonction de directeur général du Trésor italien. À ce titre, il lance une politique de privatisations massives concernant quelque 750 entreprises, dont Autostrade, Eni, Enel et Telecom Italia. »
    Ancien cadre dirigeant chez Goldman Sachs.
    Ancien gouverneur de la Banque d’Italie.
    Ancien Président de la Banque Centrale Européenne.
    Actuellement Président du Conseil des Ministres italien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Draghi

    Emmanuel MACRON
    Ancien inspecteur des finances.
    Ancien associé de la Banque ROTHSCHILD.
    Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée.
    Ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
    Européiste.
    Fossoyeur de la France et Président de la République.

    Vous la sentez venir la douille ?

    • Max dit :

      La Covid va ronger l’épargne des français.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Covid va ronger l’épargne des français » Pas certain par contre il a déjà attaqué le peu de neurones que vous possédiez!

      • Félix GARCIA dit :

        C’est pas « la CoViD » qui fait ça … c’est pas « la CoViD » …

    • Maxime dit :

      non. mais ça doit être parce qu’on parle coopération franco allemande et que vous mélangez tout en y incorporant de l’Europe. vous y ajoutez aussi vos opinions politiques, qui sont hors sujet comme le reste. finalement ce qu’on voit venir c’est de la haine 🙂

    • Coléo91 dit :

      Sur que tout cela irait beaucoup mieux si on avait un Staline ou même un Pol Pot aux commandes

      • Félix GARCIA dit :

        On voit bien que vous n’avez pas saisi la psyché de ceux qui nous dirigent …

    • Captain Pif dit :

      M. Garcia, il manque votre cordialement… Plus sérieux: énumérer les fonctions précédemment occupés par des dirigeants européens ne fait pas beaucoup avancer le débat. Ceux qui (nombreux sur ce forum, me semble-t-il) sont déjà convaincus par votre thèse (« fossoyeur de la France ») vous suivront. Mais le lien entre les fonctions énumérées et la conclusion n’est qu’un point de vue. Respectable (peut-être) mais un point de vue. Très critiquable…
      Cordialement,

      • Félix GARCIA dit :

        « M. Garcia, il manque votre cordialement…  »
        J’avoue ne plus être de très bonne humeur ces derniers temps …

    • totoro dit :

      Non, je la sentais beaucoup plus quand Hollande, pas chez Rothschild, pas chez Golsman Sachs, nous a explosé les charges entreprises comme jamais et obtenu le plus haut taux de défaillances d’entreprises depuis la 2nde guerre mondiale, excusez du peu.
      Tant mieux s’ils ont un bon CV, savent tenir une calculatrice dans le bon sens, et ne sont pas des gilets jaunes antisémites.

      • Félix GARCIA dit :

         » et obtenu le plus haut taux de défaillances d’entreprises depuis la 2nde guerre mondiale, excusez du peu. »
        C’est vrai que c’est pas Macron qui a flingué la France, « c’est la CoViD » …

        « et ne sont pas des gilets jaunes antisémites. »
        C’est bien ce qui me semblait …

    • Arioch dit :

      La douille pas vraiment, la parano oui.

    • Franz dit :

      Y’a une douille dans le potage ?

    • Marco dit :

      Et un budget de la défense comme la France n en avait pas eu depuis une éternité. Vous conciliez cela comment avec votre commentaire de café du commerce?

      • Félix GARCIA dit :

        Sidérant …
        Non seulement vous ne comprenez rien à ce que je dis, mais en plus vous vous permettez d’être méprisant.

        Qu’est-ce que la « construction de l’U.E » et « l’armée qui va avec » ?

        Puisqu’on est au comptoir … prenez votre temps …
        Et santé !

      • Sinope dit :

        @ Marco il faut mettre ça en perspective avec toutes les baisses antérieures que la petite hausse de ces dernières années ne rattrape pas.

        En euros cumulé depuis 2009 nous en commes à des dizaine de milliards en moins par rapport à une trajectoire budgétaire qui serait restée constante entre 2007 et 2021.

        Si on ajoute que:
        – le coût des OPEX a été réintégré dans le budget contribuant ainsi à gonfler son montant alors que ce sont des dépenses qui existaient déjà et
        – qu’une partie des dépenses supplémentaires ne sont liées qu’aux investissements pour renouveler les SNLE

        on s’aperçoit que la hausse est beaucoup plus contrastée. Après, la critique est facile et il est claire que le discours général notamment dans la revue stratégique cesse de nier la réalité. La parole est là et il y a les prémisses des actes. Il ne reste plus qu’à passer de la prise de conscience à l’action.

        Et il faut bien le reconnaître, la politique actuelle est bien moins mauvaise que celle des deux présidents précédents.

        @ Félix Garcia Santé!

    • Courmaceul dit :

      Moi j’appelle cela de l’incontinence, reprenez-vous !

  3. Momo dit :

    On n’a pas envie de se répéter sur la destinée militaire de nos pauvres amis allemands, qui se comprend mieux quand on discute avec eux mais qui est d’un tel aveuglement que l’on ne peut que les plaindre sur ce plan là (pas sur d’autres). Il faut savoir que beaucoup aimeraient faire comme l’Islande mais dans un environnement légèrement différent.
    S’il était à la frontière r’doguhannne aurait déjà envahi sans résistance ce malheureux pays qui se déteste jusqu’au suicide. Triste.

    Le coup des boulons défectueux seulement en allemagne est bizarre, et mérite une attention particulière. Le hasard est rarement présent dans ce genre de situation. SI quelqu’un a les détails, welcome…

    • Gremlins dit :

      Rien de certain, mais le système optronique étant sur le rotor principale sur la version Bosh, je suppose que cela occasionne des problèmes spécifiques.

      • T632 dit :

        La version Française dispose d’un viseur de toit, le Strix, l’Allemagne d’un viseur de mat L’osiris. Les 2 viseurs sont conçus par Safran. Le viseur de mat peut être un problème concernant le soutien. Il est complexe les connexions électriques passent à travers le mat rotor et la BTP pour arriver à l’équipage. Pour Eurocopter ( ( Airbus maintenant) le soutien est une vache à lait et il s’efforce de limiter les interventions possibles des utilisateurs afin de se garder une source de revenus pour les 30 années suivant la mise ne service. On peut également ajouter que nos amis Allemands ont introduit nombre d’équipements avioniques spécifiques qui compte tenu du petit nombre d’appareeils en service ne faciltenpas le soutien.

    • GHOST dit :

      Oh.. deux pilotes allemands sont morts au Sahel á cause d´une panne de rotor de l´hélicoptère Tigre.. Un peu de respect pour ces braves pilotes.. morts á cause des boulons défectueux..

      • Twouan dit :

        Par ailleurs, si on est pas content de la disponibilité (et a condition d y avoir mis les moyens), ça n est pas une raison honteuse pour mettre la pression.
        Il faut que les programmes developpent l industrie certes mais aussi rendent le service aux armées.

      • T632 dit :

        Problème lié au rotor certainement, panne à voir. Il semblerait que ce soit une intervention mal réalisée. L’industrie n’a pas eu accès à l’appareil, le compte- rendu d’enquête est resté confidentiel. Les Allemands n’ont pas voulu reconnaître que la compétence de leurs personnels puissent être mise en cause. Quant à un cisaillement les broches de pales ou de la rupture de la couronne de boulons de fixation du MRP cela serait un cas d’espèce…

      • Carin dit :

        @GHOST
        Non, pas défectueux… mal montés.. c’est pas pareil, sinon les armées espagnole et française auraient le même problème, puisque les mêmes boulons!

        • Vinz dit :

          Non : problème de calibrage du pilote automatique.

          • T632 dit :

            Là je ne comprends pas. Le Pilote Automatique est une réalisation de LAT liebherr aero technic qui entre parenthèse n’a jamais conçu de PA auparavant dans le partage des tâches les Allemands ont tenu à acquérir des compétences dans ce domaine ( comme dans d’autres). Pour en revenir au PA le pilotage par transparence est toujours possible sur tous les hélicoptères, le pilote pour toujours reprendre la main sur les ordres qui seraient donnés aux servo-valves. La panne peut venir de l’hydraulique, mais il faut développer. On peut aussi en conclure que lorsque l’on a une industrie forte, il est assez facile de l’adapter pour produire du matériel militaire.

    • Momo dit :

      Merci @Gremlins, @T632, @GHOST, @Twouan de toutes ces précisions éclairantes.
      Le fait que nos malheureux allemands aient voulu un système spécifique est dans la veine de leur déconfiture militaire, sans doute trop simple, et sans job specifique pour leur BE.
      Néanmoins en arriver à avoir des boulons défectueux, par design ou mco mal faite n’en reste pas moins navrant.
      Airbus dans le militaire c’est quand même pas au niveau Dassault ou Thales, force est de le reconnaitre factuellement, quels que soient les programmes.

  4. dolgan dit :

    « Pour être honnête, il serait beaucoup plus facile pour nous de travailler avec la Grande-Bretagne parce que nous partageons la même culture militaire »

    Ben oui. comme le PA?

    soyons sérieux, les coopérations avec les anglais sont laborieuses et foirent souvent. Justement car nous ne partageons pas la même culture militaire .

    • Isma dit :

      Il y a eu pourtant eu de beaux succès comme le SEPECAT Jaguar ou bien le Concorde avec les Britts

      • dolgan dit :

        Oui et?

        Je dis juste que les partenariats avec les anglais ne sont pas plus faciles qu’avec les autres. ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réussites.

      • Succès ? Ils voulaient faire un chasseur et ont réalisé un bombardier !
        Savez vous pourquoi il décollait : Parce que la terre est ronde …..

      • Carin dit :

        @isma
        Sauf qu’il a fallut tordre le bras des anglais pour finir concorde, car les states ne voulaient pas d’un concurrent qui dépassait leurs rêves les plus fous.

    • Max dit :

      MBDA c’est foireux ? C’est d’essence franco-britannique.
      Et surtout les Accords Lancaster de 2010 ?
      Pour le partage d’une même culture militaire je me fie aux propos du CEMA comme du CEMAT.

    • wagdoox dit :

      Le PA, c’est nous qui avons demandé à intégrer le programme avec des changements pour faire du CATOBAR.
      C’est encore nous qui avons suspendu, puis annuler la commande.
      Les anglais n’y sont pour rien du tout dans cette histoire.

      Par contre on pourrait parler du SCAF UCAV ou les anglais se sont tirés sans rien dire (ca nous a fait prendre du temps pour rien) car il ne voulait pas partager la charge de travail.

    • Captain Pif dit :

      Faux. Les programmes menés en commun (Jaguar, partage des charges industrielles pour Puma Gazelle Lynx, missiles), … ont fonctionné et fonctionnent.
      L’histoire du PA est une gabegie de l’administration française, les anglais n’y sont pour rien.
      Il y a beaucoup moins de différence entre les approches britannique et française qu’entre les approches française et allemande.

  5. Rambo des bacs à sable dit :

    Le retour de bâton des alliances contre nature. Vive l’UE américaine !

  6. phipat dit :

    Il faut arrêter de travailler avec les Allemands.
    C’est tout, ils font tout ce qu’il faut pour nous freiner déjà qu’on avance au ralenti

    • norbert dit :

      Ce qu’il faut comprendre, c’est que les milliards demandés ne visent qu’a moderniser le Tigre pour un usage au Sahel. Les allemands n’en ont rien à faire des guerres post coloniales des français, pour eux le Tigre est avant tout un hélicoptère anti char . D’ailleurs quand on nous raconte que le Mali nous coûte un milliard par an, on est loin du compte car aujourd’hui le budget de la Défense français est orienté uniquement pour pérenniser notre intervention africaine.

  7. LEONARD dit :

    Programme de 5.5 Milliards € pour « moderniser » 178-22=156 hélicos. En supposant que tous soient modernisés, ça fait 35 millions par engin, là ou le HAD, neuf, était estimé à 34.2 millions. Je comprends que les allemands rechignent à payer une seconde fois des hélicos qui ne volent pas.

    EADS confine de plus en plus à l’escroquerie en bande organisée.

    • Carin dit :

      @LEONARD
      On peut effectivement se poser la question…

    • Michel dit :

      « EADS confine de plus en plus à l’escroquerie en bande organisée. »
      Vous voulez dire Airbus Helicopters ?????
      Premier point : Dans les couts il faudrait connaitre la part Allemande et la part Française et peut etre que de coté la nous aurions peut etre des surprises……
      Deuxième point : quel est le detail des prestations inclus dans les 5,5 milliards
      A priori il y une part MBDA n’est ce pas l’intégration d’emports nouveaux pour de nouveaux armements ?
      La part Thales comprend quoi dans le détail etc……
      La part Airbus ?
      Le cout de cela  » il est question de le doter du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones ou encore de l’armer du futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA »
      5.5 Milliards € oui c’est énorme mais sans le détail cela n’apporte rien qu’à part des cris d’orfraie ce que je comprends !!!!!

    • wagdoox dit :

      C’est oublier, certains détails.
      Le cout de la R&D, le cout d’integration et des testes.
      Ensuite, on ouvre les tigres donc on déconstruit pour reconstruire, ca coute très cher.
      Apres on peut comparer avec le rafale F1 passé en F3R, on a mis environ 50% de la valeur d’un rafale neuf, la différence reste criante.

    • EchoDelta dit :

      C’est aussi le prix des coopérations multi pays. Pour plaire à tout le monde les machines deviennent plus complexes. Moderniser une gazelle revenait moins évidemment, mais honnêtement les capacités sont aussi bien moindre. Le Tigre est une sacrée machine et probablement l’une des meilleurs au monde. Quand on compare avec un hélico US le prix est 2 fois inférieur pour le Tigre.

      • T632 dit :

        C’est vrai tout le monde se bat pour acheter du Tigre. Les Australiens en sont tellement satisfaits qu’il ne veulent plus le soutenir… Par contre si nous ne l’avions pas construit nous aurions perdu des compétences dans l’aéronautique

    • Fred dit :

      @ LEONARD

      34.2 millions, c’est le prix d’un appareil hors coûts de développement, et pour la modernisation, j’ose espérer que celle-ci est incluse, sinon autant acheter du neuf.

      Ceci dit, même dans ce cas de figure, l’élixir de jeunesse reste effectivement très très amer !

    • GHOST dit :

      Ah c´est une question d´argent avant tout.. 35 millions par engein, c´est quand même une somme enorme pour des machines qui ne servent pratiquement á rien en Allemagne.

    • kolkot dit :

      exactement, je trouve que le budget est complètement fou pour une simple modernisation…

    • mich dit :

      Bonjour , vous êtes entrain de raconter que le cout d ‘ un contrat de 156 tigre HAD neuf serait de 5 milliards ! c ‘est pas vraiment cela ,je pense que votre cout unitaire neuf vous pouvez au moins le multiplier par deux , car si c ‘était vrai le tigre ce serait vendu comme des petits pains .

    • LEONARD dit :

      On ne pourra pas me taxer de complaisance à l’égard d’Airbus, mais ce projet là, d’abord, je le découvre, et ensuite, il mérite de passer en phase d’essais.
      https://youtu.be/8BbyL28JnOQ
      Quelqun en sait plus ?

    • Nexterience dit :

      Peut-être que le mk3 est une modernisation majeure, l’équivalent du F4 du Rafale, et que cela vaut bien ce prix.
      Combien cela coûte chez les concurrents est la bonne question.

  8. Deutschland über alles dit :

    Non seulement l’Allemagne est meilleure industriellement, mais en plus elle est plus riche que la France. Et comme qui paye commande… Dans un couple il y a toujours un homme et une femme, la France est une femme, belle et capricieuse, l’Allemagne est un homme, travailleur et courageux. Nous nous complétons très bien en fait.

    • Marenostrum dit :

      Dans la série des allégories toutes pourries on peut aussi vous répondre… le Français beau et élégant (Macron ? ) et l’allemande ronde et pataud (Merkel ?) avec son vieil amant américain lui aussi obèse mais riche… France 2-1 Allemagne. Balle au centre.

    • Vinz dit :

      @Deutschland unter alles  » l’Allemagne est un homme, travailleur et courageux. »

      L’Allemagne est un eunuque qui bosse 32 heures/semaine.

    • philbeau dit :

      J’ai lu votre post par curiosité . Je n’aurais pas dû . Vous ignorez le sens du mot ridicule .

      • Courmaceul dit :

        mais le mot « masochiste » le remplace. Certes, ce n’est pas incompatible.

    • fabi dit :

      en plus d’être sexiste, le commentaire est trés mal inspiré… L’Allemagne est certainement plus riche mais pas au niveau de la tradition militaire et des engagements sur les 75 dernières années…

      Pour le reste :
      1/ je connais beaucoup de femmes bien plus travailleuses que leur mari
      2/ ma femme est bien plus riche que moi… et ne plus je ne suis même pas beau!:-)

    • Michel dit :

      Raccourci nul …..
      « Non seulement l’Allemagne est meilleure industriellement »
      Dans le domaine de ce site NON la France est meilleurs sur tous ces domaines ……
      Citez-moi l’équivalent Allemand en termes de chiffre d’affaires et de compétences de Dassault, Safran, Thales, MBDA, Nexter, Naval Group etc…….

    • wagdoox dit :

      Bravo pour le troll, très bien placé !
      Sauf que la France a plus de croissance sur les 3 dernières précèdent le covid par rapport à l’Allemagne.
      l’allemagne, courage ? il faut expliquer là …

    • m dit :

      A part que là, l’homme travailleur et courageux refuse d’acheter un lave-vaisselle en prétextant que la belle femme capricieuse se débrouille très bien pour faire la vaisselle à la main. Et il lui dit aussi que ce serait bien qu’elle dise merci.

    • Bohé dit :

      Faut arrêter avec ces clichés. Dans certains domaines la France est en avance industriellement. Même pour les voitures, Peugeot par ex n’a pas eu besoin d’un logiciel tricheur pour passer les contrôles pollution… Pour ce qui est du financement c’est à part égale. Par contre eux n’ont pas la même utilisation que nous. Leur vision c’est pas de guerre, les US nous protègent… Regardez comme ils ont tout fait pour protéger la Turquie contre la Grèce. Pour les Allemands, une seule chose compte : protéger leur commerce, les alliés c’est secondaire…

    • EchoDelta dit :

      Si l’Allemagne est si forte et si riche pourquoi fait-elle des pieds et des mains pour travailler avec nous ? Cela nous irait très bien que enfin l’Allemagne arrête de s’accrocher à nous et nous dise d’aller faire nos produit tout seul. Quel soulagement cela serait pour tout le monde.
      A propos : Dans les pays du Sud c’est souvent la femme qui travaille dur et nourrit sa famille pendant que l’homme palabre et fait le beau dans les conseils de sages.

    • E-Faystos dit :

      Continuez à faire des voitures, et à mentir sur leur effets nocifs.
      Les sujets plus important c’est devenue largement au delà de votre intellect.
      .
      Votre post le prouve.
      .
      Parce que objectivement, c’est l’histoire de l’armée (rires) Allemande, qui couine parce qu’elle n’a PAS les compétences pour assumer l’entretien de ses hélicoptères Tigres.
      .
      Mais comment se faisse? Comme d’hab’: quand elle ne veut pas s’enchoser, elle trouve un défaut et renvoie la marchandise. Et ne paye rien, alors que l’Allemagne avait promis -contractuellement- qu’elle mettrait la main à la poche.
      Mais non: et comme l’A400M qu’elle a raté par son inexpérience sur les régulateurs numériques, elle accuse son chien d’avoir la rage pour s’en débarrasser.
      Elle a fait la blague avec l’Eurofighter pour des trous mal ébavurés , et s’est autocongratulé de refaire des avions vieux de 40 ans à l’identique.
      Elle a recommencé avec les A 400.
      Et maintenant les Tigres.
      Qui sont cloués au sols, mais qui ne lui servent à rien.
      .
      Ce que les militaires Allemands veulent, c’est des Apaches comme les Australiens pour être parfaitement opérationnels avec leurs maîtres Allemands.
      .
      Mais retenez qu’Airbus n’a pas encore parlé, et que les maîtres U.S. se servent d’Angela autant qu’elle se sert d’eux.
      D’ailleurs, le vice président de B.laireau Obama… Obamasse alors! Ne peut que connaître les motivations de la vieille crevure Merkel : économiser les dépense militaires, garder l’allié US sur son sol pour une défense qui rapporte de l’argent au lieu d’en coûter, et accuser la France de mettre le boxon dans l’OTAN, vitrine de l’arsenal US.

    • 341CGH dit :

      Pourquoi l’Allemagne est-elle plus riche ? Parce que nos politiciens sont subjugués par le prétendu « couple franco-allemand » depuis longtemps disparu. Ils ne voient pas que pour nous en sortir budgétairement, il faut abroger la loi du 4 août 1993 qui ôte au gouvernement français tout pouvoir sur la Banque de France : ainsi nous fabriquerons autant d’€uros qu’il nous en faut, de la même façon que nous avons financé « les trente glorieuses » (1945-1975) en fabriquant autant de monnaie qu’il nous en fallait.
      .
      Notre progrès économique qui dura trente ans fut interrompu à partir de 1972 par le Serpent Monétaire Européen (Pompidou + Giscard) qui asservissait notre monnaie au Deutschemark.
      .
      L’€uro n’est qu’un héritier du SME : nous n’avons aucun intérêt à continuer d’appliquer ses règles qui ne profitent qu’à l’Allemagne. La monnaie commune présente cependant un avantage dont nous aurions tort de ne pas profiter : la fabrication de monnaie engendre de l’inflation et cette inflation sera absorbée, donc amortie, principalement par ceux qui profitent le plus de l’€uro, c’est-à-dire par l’Allemagne.

    • Pierre dit :

      Non, dans le domaine aéronautique la France est bien au-dessus. C’est ce qui embete l’Allemagne…

    • Fred dit :

      Clichés éculés. Dans la réalité, c’est très exactement le contraire.

    • Starbuck dit :

      Et tu peux aussi aller te faire f…collab. perso les schleus je leur ferai casquer les indemnités de guerre jamais payé

    • LucienBay dit :

      Sans vouloir blesser personne, mais les féminismes radicaux et l’ultra progressisme ont castré les hommes européens, la France et l’Allemagne ressemblent plus à un couple LGBT, il n’y a pas d’homme dans cette relation.
      Regardez « les hommes » qui gouvernent l’Allemagne: Angela, Ursula, Annegret …

    • chasseur de trolls dit :

      Avez-vous lu les chiffres de l’article? L’Allemagne n’est pas foutue de maintenir ses matériels et a des problèmes que personne d’autre n’a.
      De plus, qui utilise ces armes développées « en commun » au combat?
      C’est la France.
      Et certainement pas l’Allemagne.

      Les Tigre allemands n’ont même pas de canon! Parce que les allemands ne voulaient pas d’un canon français et ont voulu développer un canon Mauser soit-disant bien mieux que le canon GIAT M781. Résultat Mauser n’a jamais pu mettre son canon au point. Donc les allemands, pleins d’arrogance et de mépris, ont préféré ne pas mettre de canon sur leurs Tigre plutôt que d’acheter des canons français.

      La « qualité allemande » est un SCAM. une ARNAQUE.

    • Paddybus dit :

      Ben, moi je veux pas me faire mettre par un mec comme ça….!!!! ;0}

    • Grrr dit :

      En plus d’être nul votre commentaire est d’un sexisme répugnant , allez vous frotter ailleurs si vous tenez tant que ça à tacher votre froc

    • Vequiya dit :

      Le beau commentaire misogyne en bonus. L’homme travaille et gagne de l’argent, la femme fait la vaisselle ? c’est ça ? Ach! Sehr klug, mein Freund.

    • Bloodasp dit :

      @Deutschland über alles: toi continu comme ça et tu vas devoir appeler SOS homme battu…

    • Courmaceul dit :

      J’ai toujours soupçonné la présence d’un club SM sur ce site.

  9. le zouave dit :

    c’est clair et net,les teutons ne veulent pas s’impliquer dans la défense UE,le parapluie US leur convient parfaitement,et surtout pas passer sous tutelle franzouze ,fin de partie,le scaf et autres projets communs savent à quoi s’attendre ,trouvons d’autres partenaires coté SUD moins chiants et qui sont certainement moins pusillanimes que ces ersatz fridolins,par contre niveau finance,là on sera a niveau avec le coté OTAN sud,finita les fonds des rentiers allemands….,quand je vois le taux de disposition réel des tigres par rapport aux prévisions d’airbus,là faudrait peut-etre secouer le cocotier pour que les pénalités tombent,en plus comme nos AMIS d’outre Rhin détiennent la majorité chez le constructeurs,pas de raison de faire des cadeaux,ils ne nous en font pas

  10. Titeuf dit :

    Là cela devient aberrant…
    Les Allemands s’en battent les steaks de leur armée…
    Tous ce qui compte pour eux et la mainmise sur les projets en cours d’où ils peuvent distiller leur pression pour accroître leur mise sur ces projets.
    Mais qu’est ce que l’on fait avec ces gens là…

  11. Czar dit :

    « bon les gars, on a pété tous les objectifs de pages visitées et de comms, le prochain séminaire « khaki et coco » aura bien lieu aux Seychelles et plus à Maubeuge.

    Qui qui veut voir mon nouveau kangoo avec pare-buffles en platine ? »

  12. philbeau dit :

    M. Lagneau nous fait en ce moment un florilège de la situation de la réalité de la « coopération » avec l’Allemagne , et ça devient affolant . On avait déjà connu tous les blocages que mettaient les Allemands à l’export , pour des raisons de soi-disant politique intérieure , qui n’aurait pas dû s’appliquer à leurs partenaires , soumis à leur propre opinion . Mais maintenant cela tourne à la farce grotesque , qu’un grand pays comme celui-là devrait s’épargner , dans le cadre européen au moins . Tout cela va mal finir, il devient urgent de bloquer cette dérive , et mettre un terme à une relation industrielle dont le non-dit met en cause notre politique de défense .
    Et il est aussi le moment de cesser de tenir cette position idéologique qui habite nombre de décideurs politiques dans ce pays , selon laquelle le tissu industriel français est incapable de se passer , notamment financièrement , de l’aide de l’Allemagne . C’est un a priori qui n’est étayé par aucune étude sérieuse , tenant compte notamment du coût induit par les lourdeurs administratives qu’on intègre dans ce programme SCAF , avec en prime récemment l’entrée de l’Espagne qui n’a aucune légitimité autre que politique , poussée d’ailleurs par l’Allemagne pour affaiblir la position française . Ce meccano juridico administratif inacceptable industriellement , qui n’est pas sans rappeler l’Eurofighter qui avait déjà conduit Dassault à se retirer de l’affaire , heureusement pour lui , est en train de se reproduire . On est très inquiet du manque de colonne vertébrale nationale du côté de l’Elysée .

  13. Amiral Bigorneau dit :

    Bonjour ,
    Si maintenant chacun n’a pas compris que tout cela constitue un traquenard savamment prémédité , c’est à désespérer.
    Il faut se tirer de là sans tarder, avec annulation de toute coopération franco allemande.
    Certes nous allons y laisser quelques plumes, mais il est impossible de travailler encore des dizaines d’années dans ces conditions. On va se faire des ulcères en permanence.
    Nous y recupérerons notre autonomie, notre façon de travailler, et le maintien exclusif de nos savoirs faire.
    Notez bien que je ne suis pas ennemi de toute coopération , mais ponctuellement, sur des produits identifiés, pas sur des programmes énormes et bien évidemment pas avec des voyous de bas-étage.
    En revanche il faudra pour un temps modérer certaines ambitions de très hautes technologies, peut-être trop couteuses. Ce qui ne veut pas dire que nous devrons nous en passer totalement certaines situations pouvant se retourner , ça s’est déjà vu. Il faudra prévoir des matériels de base sains, sur lequel nous pourrons incrémenter d’autres matériels même achetés sur étagère, le réalisme devra régner.
    Profitons-en pour dissoudre la brigade franco-allemande qui est un canard assis.

  14. Perdigon dit :

    Encore un boulet à traîner !! Je ne vois pas ce que l’on a comme intérêt à poursuivre nos programmes militaires avec ce pays!
    Je suis assez d’accord que l’on se rapproche plus des anglais et des italiens avec les espagnols bien sûr !!

  15. Clavier dit :

    Soyons heureux, on a échappé pour l’instant au variant allemand ……c’est déjà ça….

    • Math dit :

      Pas exactement. La situation est dur au sujet du Covid dans l’est de la France. Cela fait deux fois que c’est le cas. Les statistiques en Allemagne sont bonnes, mais je ne crois pas qu’elles soient honnêtes. On a eu une jolie histoire de moteurs diesels pour prouver que les allemands sont parfaitement capables de mentir à échelle mondiale quand ça les arrange.

      • Paddybus dit :

        non, non… c’est pas possible… seuls les Russes et le Chinois sont des menteurs…. si vous commencez à semer le doute… rien ne va plus…!!!! ;0)

        • Électeur dit :

          @ paddybus
          Complètement d’accord avec vous.
          J’ajoute que les Allemands n’ont jamais trompé personne.
          .
          Je propose que nos vaillants Parlementaires (ou du moins quelques uns d’entre eux, s’ils trouvent un moment pour passer au Palais Bourbon) fassent une loi pour interdire de critiquer les Allemands

  16. le grand Charles Roi des veaux dit :

    Avec des amis tels qu’eux, pas besoin d’ennemis. Au diable le machin européen, la France peut tout faire toute seule mais elle doit d’abord recouvrer sa souveraineté monétaire.

  17. Czar dit :

    hein ? quoi ? ouais j’ai fait mettre une sono spéciale 2×30.000 watts

    (bon ça m’a bouffé le coffre mais je suis content, ça reproduit le son d’un escadron de Rafale au décollage, à un mètre de toi.

    ah, il a été formel le vendeur,  » si a 30% du volume vos passagers chopent pas minimum la chiasse, on vous reprend le matos, Msieu Lagneau, c’est couvert par la garantie Bang et O

    bon et puis l’avantage, c’est que si t’es un peu juste niveau jauge, tu fais les 50 dernières bornes par simple effet cinétique. faut reconnaître que ça aide un peu lorsque l ‘Inter est fermé.

    Bon en revanche, niveau batterie, là c’est plus chiant , j’dois la changer toutes les semaines, ça fait quand même un budget. Vivement la voiture à hydrogène

  18. Franz35 dit :

    L’Allemagne prouvant de manière extraordinairement éclatante en ce moment son incapacité à faire des choix et à se lancer dans des projets multi-partenaires, arrêtons maintenant les frais et tournons nous vers ceux qui veulent avancer. Et s’il le faut, faisons cavalier seul sur certains projets.

  19. Patadouf dit :

    Ce soi-disant « couple franco-allemand » ressemble de plus en plus à un malade sur lequel est pratiqué l’acharnement thérapeutique … quoi qu’il en coûte pour la partie française !! Divorce à l’amiable ??

    • T632 dit :

      Un autre point de vue sur la position Allemande. Leur version l’UHT est essentiellement un chasseur de chars. Il dispose d’in viseur Osiris situé sur le mât. l’UhT a été conçu pour faire face à des hordes de chars Russe. Avec comme arme essentielle le Pars 3 en Allemand ou l’AC3G anti-chars 3 génération.
      Ce concept d’emploi a peut-être moins de chance de se réaliser. Tout hélicoptère est une machine vibrante et le viseur Osiris est en contrainte constante avec toutes les harmoniques de fréquences émises par l’appareil. Nous avions une version comparable le HAC que nous avons abandonnée. En conclusion le concept d’emploi hérité de la guerre froide n’est pas le plus vraisemblable. Le coût de soutien est considérable compte tenu de ses spécificités. Les Allemands sont peut-être en droit de se poser des questions sur la revalorisation de ce système d’arme. Pour la France les choix ont été plus judicieux.

  20. Gacs dit :

    Berlin commence surtout à casser les..

  21. Carin dit :

    En l’état, le système dit SCAF n’a aucune utilité… je m’explique, ce système dans son ensemble est composé d’un chasseur extrêmement pointu, dont l’électronique embarquée permettrait le contrôle de divers drones appelés effecteurs… en l’état actuel des avancées technologiques, votre avion appelé NGF se doit d’être un bi-place, avec un NOSA qui gère les effecteurs, en plus du système de tir de l’avion, de l’identification des éventuels adversaires, tout un panel d’actions qu’un homme seul ne peut faire. Donc tant que le NOSA n’est pas remplacé par R2D2, il est illusoire de croire que ce NGF sera accompagné… d’autant que dans le rôle des effecteurs il y a déjà, les navires qui croisent dans le coin, les autres chasseurs, et avions Awacs, les postes de commandement au sol, tous les systèmes amis qui volent dans l’espace, etc..etc… je pense que le SCAF dans son ensemble est juste une pompe à fric au seul profit d’Airbus mili.

    • dolgan dit :

      « Donc tant que le NOSA »

      D’où sort ce donc? Vous expliquez juste avant que justement, au pire un biplace permettrait de gérer la charge de travail des éléments déportés.

      • Paddybus dit :

        Je ne suis pas pilote de chasse, mais ne peut-on imaginer que le NOSA ne devienne un homme restant au sol…. voire plusieurs hommes qui seraient les gardiens de toutes les surveillances, de toutes les armes accompagnantes…???
        Le pilote deviendrait l’acteur aidé depuis le sol, comme ultime décideur dans les phases d’autodéfense…???

      • Carin dit :

        @dolgan
        Vous ne devriez pas vous précipiter…
        relisez… comprenez… et revenez commenter.

    • fabrice dit :

      Si je comprends bien le SCAF c’est une sorte de F35 avec la furtivité en moins…. Bon, j’ai compris, je sors….
      Plus sérieusement, quitte à coopérer avec ce que certains considèrent comme des trous duc, ne peux-t-on envisager une coopération avec les USA, voir Israël, Singapour, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde… Ne soyons pas exclusif, l’amour en couple c’est rétro, en plus elle serait grosse et exigeante la deutonne…Il serait tant de s’éclater et s’épanouir ailleurs.

  22. jo dit :

    Et pourquoi ne ppaspas s’allier ddidirdirectement avec les italiens? Eux aussi doivent faire evévoluer leur hélicoptère vers un nouveau standard

  23. petitjean dit :

    « cette affaire donne un avant-goût des difficultés auxquelles il faudra s’attendre quand viendra le moment de moderniser d’autres systèmes d’armes conçu en coopération…..avec l’Allemagne »

    Comment faut-il le dire sans être grossier : l’Allemagne n’est pas un partenaire fiable ! l’Allemagne roule pour…..l’Allemagne ! L’Allemagne veut affaiblir la France. Il est vrai que les « autorités » françaises , je parle des politiques, font tout pour affaiblir notre pays….

    Quant à la faible disponibilité des Tigre, je ne comprends pas. Quel est le problème ? Car curieusement il n’y a pas moyen d’y voir clair .

    • LucienBay dit :

      Je pense que la faible disponibilité de tous les équipements (pas seulement Tigre) est due au faible budget de l’armée.
      L’Australie abandonne les Tigers et, comme ils ne sont plus fabriqués, l’ALAT pourrait avoir une chance de les acheter.

      • T632 dit :

        Il y a eu de nombreuses diminutions d’effectifs dans l’Armée de Terre. Elles se sont faîtes essentiellement sur les effectifs de soutien. Les Etats-Majors ont cherché à sauvegarder les régiments de combat. On a pensé que les interventions lourdes sur aéronefs telles que Visites Périodiques pouvaient être réalisées par l’industrie. C’est effectivement le cas avec comme inconvénients une perte de compétences techniques. Sur un système d’armes tel que le Tigre cela devient vite un problème. Les industriels qui gravitent autour du Tigre n’avaient qu’un seul but, obtenir le plus possible de retour d’équipements et donc de limiter les interventions des utilisateurs en arguant que nous n’aurions pas les moyens pour les réaliser.
        Les conséquences se mesurent vite en opérations extérieures et pour les pays éloignés des centres de production/réparation. L’Australie ne veut plus de ces Tigre. Elle semble se tourner vers lApache risque mais risque de se trouver confrontée aux mêmes problèmes.

  24. R2D2 dit :

     » D’après les derniers chiffres disponibles, la disponibilité des Tigre de l’ALAT s’élevait à 31% en 2020, contre 26% trois ans plus tôt. »
    1 sur 3 ou 4… bref rien de glorieux. Surtout pour un pays en OPEX permanente.
    Sur ce coup là les allemands n’ont peut etre pas tort de s’énerver contre AH. Surtout que le NH90 n’est pas non plus une réussite actuellement sur ce sujet là.
    .
    Aaaaah j’aime les plaquettes publicitaires des nouveaux équipements promettant une MCO réduite. Prochaine étape : le H160M Guépard.

    • Michel dit :

      La seule différence que vous ne voulez pas voir, c’est que la France a ces Tiges déployés au Sahel en opération, donc plus susceptible de tomber en panne !
      Par contre les Allemands ils en font quoi ? Ils ne volent jamais ….. et ils ont un taux disponibilité plus faible que les Tigres Français….. Encore une fois ils nous prennent pour des co… s
      Le vrai chiffre que je voudrai connaitre : c’est le ratio taux de panne versus nombre d’heures de vole en mettant un bonus pour leur utilisation en milieu désertique.
      Ne pas oublier que la nuit dans certaines parties du sahel l’amplitude thermique quotidienne est très élevée (souvent près de 20 °C pendant les mois les mois chauds) et que sous abri les températures sont aux environ de 45°C pendant les périodes chaudes, ……..et je ne parle pas du sable qui s’infiltre partout ….
      A ce que je sache les Tigres Allemands il ne sont au Sahel, ne vole jamais, donc normalement il devrait avoir une fiabilité supérieure aux Tigres Français hors ce n’est pas le cas ……

      • R2D2 dit :

        « La seule différence que vous ne voulez pas voir, c’est que la France a ces Tiges déployés au Sahel en opération, donc plus susceptible de tomber en panne ! »
        .
        Oui sauf que parce qu’ils sont en opex les Tigres au Sahel et donc ils ont une dispo maximale car ils sont indispensables. Au détriment de ceux qui sont en France car le budget MCO n’est pas non plus infini.

        • Michel dit :

          C’est ce que je viens d’écrire !
          Nous ne pouvons pas comparer la dispo des Tigres Allemands, et la dispo des Tigres Français qui sont en Opex ( d’abord Afghanistan, puis Sahel etc…) et de plus les Tigres Français souffrent beaucoup plus et quand ils arrivent en bout de potentiel avant la maintenance « lourde » ces derniers sont à mon avis renvoyés en France dans les ateliers en charge de cette maintenance.

        • PK dit :

          Ça prouve donc qu’avec une bonne MCO, le Tigre peut atteindre presque 100% de dispo.

          • Polymères dit :

            Oui comme tout.
            Je le dit souvent ici, avant de dire qu’il n’y en a pas assez, tâchons d’optimiser ce que nous avons et quand ça sera fait, quand on aura la même disponibilité en France qu’en Opex, alors on regardera vraiment s’il y a un déficit quantitatif à combler.
            Mais s’il s’agit seulement d’augmenter un inventaire sur le papier et continuer avec une dispo très faible, ça ne sert à rien, mieux vaut « investir » avant dans le MCO.

            En Opex l’objectif est de 80%, on tourne autour de 75 à 80% (les 100% sont impossible à atteindre). Et oui, cela montre bien que lorsque les pièces arrivent, lorsqu’il y a la main d’oeuvre, ben ça fonctionne. Pourtant les conditions de cette opex, l’élongation du cordon logistique et le rythme opérationnel est bien plus complexe qu’en France.

            Sauf que nous avons une mauvaise politique de gestion et on fait souvent croire que le problème c’est le nouvel hélicoptère ou le nouveau blindé qu’on jugera moins « fiable » et plus complexe. Sauf que non, c’est une politique du zéro stock, ce sont des contrats mal négociés avec les industriels, ce sont des personnels insuffisants ou on demande de faire comme avant parfois avec moins qu’avant sur des engins qui ont plus de points de contrôles et d’opérations à faire. Avant on allait faire 10h de révision sur une Gazelle avec 4 personnels, donc un total de 2h d’indispo, aujourd’hui on va dire à 3 personnes de réaliser 40 heures de révision sur un Tigre. Soit d’un côté on va se dire que « c’était mieux avant » en pointant le fait qu’une Gazelle nécessite moins de maintenance soit on comprend que les besoins de MCO doivent s’adapter et qu’il faut plus de personnels, qu’au lieu d’être 3 on en met 7 ou 8, on va les spécialiser sur des parties de l’appareil pour que leur expérience améliore le rendement global, pour que dès qu’un appareil arrive chacun fait ce qu’il faut de son côté. Alors oui, je sais que c’est déjà le cas pour certains « domaines ».

            L’autre « problème » qui fait qu’on se contente de faire à minima pour économiser le maximum d’argent, c’est que le besoin en France n’exige pas une disponibilité « haute ». On peut dans de nombreux secteur se contenter d’un 35 ou 40%, pas besoin de plus pour l’entrainement et autres. Sur les voilures tournantes, le problème de l’opex c’est qu’elle exige de préparer des relèves de machines et qu’il y a donc une préservation d’hélicos disponibles destinés à une relève, ce qui amène à une tension sur le parc pour atteindre « l’objectif opérationnel » qui peut comme je le disais, être atteint avec une disponibilité moyenne voir faible. Je sais également qu’en interne, on cherche à obtenir la meilleure DTO possible, qu’on se fixe des objectifs, mais c’est totalement différent des opex qui elles obtiennent les pièces dans l’urgence pour éviter de devoir attendre 6 mois l’arrivée d’une pièce pour 4 ou 5h de travail. Et croyez bien qu’entre un véhicule ou un aéronef indispo durant 6 mois et un autre indispo 5 ou 6h, sur l’année on est sur du simple au double en terme de pourcentage.

            Ceci est important à comprendre, car l’objectif opérationnel définit les moyens et la disponibilité recherchée. En OPEX c’est 80 à 90% selon les parcs, en France ça reste bas et si un observateur pourrait juger alarmant ou anormal une disponibilité de 30%, très souvent ça reste gérable pour le besoin du temps « normal », ceci permettant d’épargner de l’argent. Alors que ce soit dans l’armée de terre, l’ALAT, l’armée de l’air, il est devenu normal de travailler sur la durée, d’attendre parfois des mois pour une pièce, d’être mis sous la pression du résultat mais de ne pas pouvoir « agir » faute de pièces.

            On doit donc revoir le personnel à son juste besoin en particulier au niveau des aéronefs. Revoir la politique des pièces, faire des stocks ou tisser de bons partenariats avec les industriels. Il est bon de faire comme nous le faisons en ce moment sur différent sujet, d’engager les industriels à atteindre XX% de disponibilité, car ça va pousser ces industriels à réaliser individuellement des stocks de pièces pour pouvoir répondre rapidement aux besoins et réduire les délais d’attentes.

          • Palu dit :

            Bien vu @PK, c’est une question de priorités, de volontés, de compétences techniques, de budgets alloués par le ministère ou pas.

          • Palu dit :

            Merci @Polymeres pour ces clarifications que je n’avais pas lu au moment de ma réponse. J’avais oublié le zéro stock et le lissage de l’entretien qui font baisser la dispo. Dans tous les cas,c’est le Mean Time Before Failure vendu qui fait foi versus les pannes remontées en opérationnel.

  25. Jimmyleebillybob dit :

    Nos dirigeants sont aveugles et sourds continuez comme ça afin de ménager notre « partenaire » c est le nez dans le caca que vous allez vous retrouvé

  26. Starbuck dit :

    Cessons immédiatement toutes coopération avec eux, ils ne sont pas fiable et leur armée n’est pas opérationnelle et ne cherche pas à l’être.

    • Sacha dit :

      Je pense que les militaires allemands sont les 1ers à souhaiter aller un peu plus vers leur cœur de métier (les opérations)

      • Carin dit :

        @sacha
        Indiquez-leurs que la France peut les accueillir au sein de la légion étrangère… ils deviendront utiles à l’Europe, et en plus ils sentiront bon le sable chaud, et comble du bonheur pour eux… avec du matos qui fonctionne!

  27. Lucien dit :

    Les europhiles et germanolâtres vont encore nous expliquer que pour résoudre les problèmes que nous pose l’Union Européenne, il faut plus d’Europe….

    Ma proposition :
    – éliminer la brigade franco-allemande, on ne garde que le 1er RI et le 3e RH qu’on déplace dans une autre brigade de la 1ère division (pas de déménagement physique, juste un déplacement « organisationnel »). Cela nous économisera un état-major de niveau brigade et un bataillon de commandement et de soutien qui ne nous servent à rien puisqu’on ne déploie jamais la BFA sur des théâtres « chauds », la faute aux Teutons…
    – on se débarrasse du Corps de réaction rapide européen et de son bataillon de quartier général (basés à Strasbourg) qui ne servent également à rien et qui coûtent quand même de l’argent.
    – dans l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre, on reprend nos billes au sein de L’École franco-allemande de formation des équipages Tigre (basée au Cannet-des-Maures) et on recréé en France un centre de formation du personnel technico-logistique (car il est actuellement basé en Allemagne du Nord).

    On n’aura ainsi perdu que deux états-majors complètement inutiles, leurs deux bataillons de soutien, et on regagne un centre de formation. Et surtout, on arrête de dépendre du bon vouloir d’un anti-partenaire avec lequel on n’a aucune convergence diplomatique (ex : Turquie, exportations d’armements, relations avec les pays de l’Est et la Russie, dépendance vis-à-vis de Washington), aucun déploiement militaire en commun et qui est un concurrent sur le plan économique et industriel.

    Et leur faire passer le message que s’ils continuent de nous faire chier, que le civil peut prendre la même route que le militaire (donc Airbus et ArianeGroup).

    Comme je le répète sans cesse, la France a des leviers de pression sur l’Allemagne, il faut arrêter d’être gentil. Le problème de Macron, c’est qu’il ne sait pas porter ses c*****s. Et c’est ce que je reproche de même à tous les europhiles qui vont me répondre sur ce blog en me disant « la france ne peut rien faire, on est tout petit, peu pas peu pas peu pas ». Des défaitistes selon moi, les mêmes qui désapprouvaient la politique gaullienne des années 60-débuts 70. Pourtant, les seules choses qui marchent encore à peu près de nos jours dans notre économie sont toutes héritières de cette politique gaullienne (aviation, spatial, militaire, construction navale, gestion des eaux, nucléaire, agroalimentaire). Toute réussite commence par une volonté. Et ce que vous ne voulez pas admettre, c’est que l’UE et en particulier l’Allemagne n’ont aucune volonté, ils souhaitent uniquement être un vassal américain. Là réside votre erreur et la raison de notre échec collectif depuis le milieu des années 70. Bientôt un demi-siècle d’échecs et de dégringolade.

    • vno dit :

      J’ajouterai une enquête fiscale chez AH et l’ouverture d’une enquête pénale pour escroquerie en bande organisé. Payer très cher des gens qui sont censés être des spécialistes pointus et rares pour au final une dispo de 31% ? il est temps de vérifier les diplômes et de couper des têtes quelles qu’elles soient.

      • Lucien dit :

        J’ignore si tout le blâme doit reposer sur les ingénieurs. Si on vous dit de construire une pièce avec un budget de 4,50 €, vous n’allez peut-être pas pouvoir faire des miracles. Et dans ce cas, qui est le responsable sinon le donneur d’ordre ? Ce n’est qu’un exemple pour illustrer mon propos. Je ne suis pas ingénieur et je ne connais pas assez l’hélicoptère Tigre ni ses problèmes de maintenance pour en parler. Néanmoins, je suis d’accord avec vous, qu’en tant que contribuable, c’est un résultat fort décevant.

        • Asvard dit :

          Si on n’est pas capable de fabriquer ce qui est demandé on refuse la commande.

          Un fournisseur/fabricant est un expert dans son domaine, si la demande de son donneur d’ordre est farfelue soit il refuse la commande soit il fait tout pour orienter son donneur d’ordres vers une solution faisable qui satisfait tout le monde.

          Si je fais l’étude d’un boulon et que je demande la fabrication à un fournisseur en lui donnant les plans, la matière à utilisé, etc. c’est de ma responsabilité si le boulon ne tient pas la charge que j’espérai.
          Si je demande un boulon qui doit tenir 1000kNm en taille M2 (sans autres spécifications) et que le boulon fournit ne tient pas la charge c’est de la responsabilité du fournisseur qui a accepté avec les contraintes données (cahier des charges).

          Le prix résulte d’une discussion entre le donneur d’ordre et le fournisseur il doit en être de même pour les caractéristiques de la chose commandée surtout si c’est compliqué : le fournisseur doit comprendre le pourquoi du comment de la chose. A la suite de cela il en résulte un cahier des charge définitif sur lequel tout le monde est d’accord et le prix en est une résultante.
          Si le donneur d’ordre est d’accord pour le prix il passe commande et le fournisseur fourni la chose commandée en référence au cahier des charges qui a valeur de contrat et est opposable juridiquement.
          Si le prix ne convient pas les deux parties parties s’accordent, après moult discussions financières, pour réviser le cahier des charges avec un donneur d’ordre moins exigent sur des caractéristiques qui coute très cher ou alors le projet achoppe si tout le monde reste sur ses positions.

    • Twisted dit :

      Encore une fois le mythe de Gaulle, à part le spatial tout avait déjà été lancé sous la IVème

      • Paddybus dit :

        bien évidemment… De Gaulle n’a rien fait… De Gaulle n’a jamais pris de décision… De Gaulle était européiste… De Gaulle a été un incident de l’histoire… ben voyons….comme d’autres ici, le révisionnisme de l’histoire récente ne vous effraye pas…!!!
        Pour info, la décision de faire « la bombe »… et tout ce qui allait avec (MirageIV, plateau d’Albion, Fost…) c’est De Gaulle… le Chasseur performant ET produit local … le Mirage III c’est De Gaulle… même si nous avions déjà de la recherche dans ce domaine… le départ des ricains, c’est De Gaulle… le refus des britanniques dans la CEE ce fut aussi De Gaulle, la tentative de amitié Franco-teutonne ce fut De Gaulle, qui avait aussi reconnu sont échec… La reconnaissance de la Chine et les relations diplomatique qui allaient avec… la main tendu à l’Union Soviétique, ce fu De Gaulle… et je ne ferais pas le tour de tout je n’ai pas la journée… mais incontestablement, ce grand Homme a donné une impulsion telle à la France, que le monde entier s’en souvient…. sauf quelques français …!!!!!!!!!!
        Accessoirement, la participation dans les entreprises… ce fut aussi De Gaulle au grand dame des financiers….

        • Twisted dit :

          Le véritable programme nucléaire a été lancé en 1952, avec une finalité non dissimulée.
          Le départ des ricains c’est de Gaulle mais beaucoup d’éléments préalables le laissaient présager (discours d’Herriot à Bordeaux, discours d’Auriol a Donzère Mondragon, également le renvoi de la note par Pinay, Suez etc.).
          Le refus des Britanniques dans la CEE on leur a jamais fait confiance (notamment à causes de leurs théories de défense de l’Europe « périphériques ».
          « L’amitié » franco-boche c’est d’abord Schuman et Monnet, avec la volonté évidente de les controler.
          La main tendue aux soviétiques c’est une constante depuis 1942 : on veut équilibrer l’Allemagne avec l’URSS.
          La Chine, ok, après tout on peut voir en Mao un certain de Gaulle asiatiques d’après votre raisonnement (indépendance des blocs, grands projets, figure charismatiques née de la résistance au nationalisme).
          De Gaulle a certes donné des impulsions, lancé des projets, mais il ne mérite pas le concert de louanges qu’on lui attribue (le cdg des années 30 est d’ailleurs bien plus interessant).

      • Euclide dit :

        @ twisted
        CEA – 18 Octobre 1945
        ENA-9 Octobre 1945
        INED – 24 Octobre 1945
        Création de la Sécu- 4/19 Octobre 1945
        nationalisation de la Banque de France -2 décembre 1945
        CNRS-OK c’était en 1939
        Non de Gaulle c’était un mythe comme l’empreur Napoléon 1er était un unsurpateur et patiti et patata etc…..

        • Ah Ca ! dit :

          @Euclide … un Troll chinois ou ricain…

          Le gouvernement de De Gaulle c’était de 1944 à 1947.
          Il a été président du conseil du 10 septembre 1944 au 2 novembre 1945.

      • Lucien dit :

        N’exagérez pas je vous prie. Certes, quelques programmes ont été lancés dès les années 50 mais c’est bien sous le général de Gaulle et sous Georges Pompidou que de grandes décisions ont été prises, les budgets renforcés, les doctrines mises en place : les Mirages IV (dissuasion nucléaire permanente dès 1964), les SNLE, la doctrine de dissuasion nucléaire dite « du faible au fort », la sortie du commandement militaire intégré de l’OTAN, le choix de l’énergie nucléaire comme principale source d’énergie pour le pays, le Concorde, etc…. Ce n’est pas comme si la IVème République aurait pu pérenniser ce type d’entreprises nationales, tant elle était étranglée dans ses propres complots politiques, ses calculs partisans et ses gouvernements bimensuels !

        • Twisted dit :

          On l’oublie souvent mais la IVème République, malgré son instabilité, est parvenue à relever la France économiquement (à un moment on doit etre 2ème plus gros pib autour de 1950), à lancer la modernisation, le projet européen/la sécu (oui c’est ptet pas un bon point ok), le projet nucléaire etc. tout en ayant à charge la défense de l’Empire, la menace soviétique et le spectre de la résurgence allemande.

    • EBM dit :

      @ Lucien bien d’accord!

    • LucienBay dit :

      Je suis d’accord. Et j’ajoute l’annulation du futur escadron de transport tactique qui sera créé à Évreux avec des C-130 des deux pays.
      La logistique est déjà difficile avec notre armée en Afrique, imaginez devoir à l’avenir demander l’autorisation de l’Allemagne pour envoyer des C-130 à OPEX à l’étranger.

    • charly10 dit :

      @lucien
      Je ne suis pas loin de partager votre opinion. Maintenant ici les couts faramineux de mise à niveau proposés à 5.5 milliards, qui comme d’habitude se transformeront à coup sûr en quelques millions de plus, pour quelle efficacité terme ? J’ai déjà exprimé sur ce blog, mes doutes quant à la sur information donnée aux combattants. La numérisation du champ de bataille, très bien pour le commandement de grandes unités ; Pour des actions sur le terrain au niveau groupe de combat ou patrouille d’hélico, attention trop d’infos à analyser par un pilote dans le feu de l’action et ça donne …… http://www.opex360.com/2021/01/30/barkhane-le-bea-e-a-rendu-son-rapport-sur-la-collision-en-vol-de-deux-helicopteres-de-lalat-en-2019/

  28. PK dit :

    Ach les Teutons… Kolossal problème…

    Faut vraiment être aussi cons qu’un énarque pour penser qu’on puisse avoir une collaboration productive avec eux. La seule collaboration qu’ils acceptent, c’est quand ils occupent le terrain !

  29. Flo dit :

    Bon ça commence à faire beaucoup…on arrête les frais ou on continue ?

  30. Mat49 dit :

    Compte tenu du taux de disponibilité du Tigre il vaudrait mieux faire un successeur que de payer pour un truc qui ne marche pas.

    Mais comme nous ne le ferons pas au nom de la sacro sainte coopération franco-all… pardon Europe de la défense, cela donne effectivement un avant goût de l’avenir.

    Les coopérations en matière d’hélicoptère n’ont pas donné de bons résultats avec les allemands:http://www.opex360.com/2019/07/03/encore-insuffisante-levolution-de-la-disponibilite-des-helicopteres-des-forces-francaises-est-contrastee/

  31. kolkot dit :

    et on se plaint que l’australie se barre …….
    5,5 milliards d’euros pour moderniser une centaine d’hélicos, c’est cher payé quand mème

  32. Olivier dit :

    Bonjour , encore l’Allemagne qui fait un blocage pour l amélioration de nos matériels militaire ! !!! Quand serra t on de construire des projets avec ce pays qui n’est pas européen ! ?? Maintenant il faut faire nos propres développement ! ! Je me pose toujours cette question à quoi sert notre gouvernement européen à Bruxelles à part être payer généreusement et ne pas payer d’impôt sur le revenu!! Mais qui a voté le traité de Maastricht!! Bon courage à nos militaires qui sont aujourd’hui en opex pour avoir du bon matériels !!!

    • GHOST dit :

      Olivier@ Etrange que l´amélioration des hélicoptès de combat de France puisse dependre du bon vouloir de l´Allemagne.
      Pourquoi la France n´améliore pas exclusivement les machines qu´elle possede au lieu de compliquer les choses?

      • EchoDelta dit :

        Peut être parce qu’il y a des contrats à respecter. Sinon je ne vois pas ce qui bloquerait la France.

      • Carin dit :

        @GHOST
        Ça, c’est une putain de bonne question!

      • Asvard dit :

        @GHOST : peut-être pour diminuer les couts de l’étude/modifications sur un plus grand nombre d’exemplaires à modifier.

  33. Plusdepognon dit :

    Le Tigre est sans doute une danseuse, mais c’est notre danseuse…
    https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-tigre

    Pour le développement du missile, on déjà dû faire sans les allemands :
    https://www.lefigaro.fr/international/un-missile-francais-pour-les-helicopteres-tigre-de-l-armee-20201114

    Pour les roquettes à induction, il y a de l’avenir et pas que dans les hélicoptères :
    https://theatrum-belli.com/les-roquettes-du-tigre-nouvelle-generation-et-100-francaises-de-tda-armements/

  34. Jag dit :

    Acht hur…..
    C’est pour bientôt… Ça commence à faire… Faut ouvrir les yeux, crever les abcès et prendre les bonnes décisions, surtout pour le Scaf… qui non seulement n’ira pas au bout mais comment imaginer des « F1 », « F2″,  » F3″?????….

  35. Wagdoox dit :

    Sur le fond du dossier, j’aurais tendance (exception n’est pas coutume) de donner raison a l’allemagne.
    Il est hors de question de donner a airbus un nouveau contrat alors que la disponibilité n’est que de 30%. Si le probleme est entrain de se résorber prenons un ou deux ans de plus pour confirmer cette amélioration.
    Pour le scaf, c’est une folie de faire un vecteur de puissance, de souveraineté et du nucléaire avec quiconque ! Allemands ou Britanniques. M51, asmpa, snle et rafale et successeurs sont les seuls outils qu’on ne peut pas partager. Sur tout le reste, la question de coopération peut légitimement se poser dans un sens comme dans l’autre mais pas là !

    • Vinz dit :

      Il faudrait connaître les raisons précises des indispos. 30% parce que la procédure d’achat d’un boulon met trente ans avant d’être validée, ou parce qu’Airbus met trente ans à fournir la pièce ?

  36. Desty dit :

    De mieux en mieux ! Vive le chantage dans le cadre d’une « négociation » ! Ça donne envie vraiment de pousser la collaboration plus à fond.

  37. Cricetus dit :

    « Pour être honnête, il serait beaucoup plus facile pour nous de travailler avec la Grande-Bretagne parce que nous partageons la même culture militaire »
    Quel aveuglement nos élites ont eux! Il était temps de s’en apercevoir!
    Nous avons toujours été tourné vers le grand large, nos histoires coloniales nous impliquent militairement encore aujourd’hui dans des contrés ou sur mers lointaines, nous sommes les rares nations de « second ordre » a avoir sans cillé déployé une force de frappe capable d’anéantir les plus grandes puissances…
    Vouloir a tout prix nous atteler militairement a l’Allemagne a été une bien curieuse idée… Nous n’allons ni au même pas ni dans la même direction!

  38. Gege dit :

    Les allemands ne sont fiables que…. pour les Allemands.
    Ils cannibalisent tout, profitent de tout… rien que pour leurs intérêts. On ne peut les blâmer, c’est ainsi.
    Ils ne seront jamais fiables pour la France et poseront toujours des problèmes. Nous n’avons pas les mêmes cultures, les mêmes alliés historiques, les mêmes ambitions, les mêmes préoccupations, les mêmes politiques, les mêmes vues sur l’avenir. S’obliger à monter des projets communs avec ce pays ne pourra que nous amener des difficultés et des déceptions.

    • aramis dit :

      il me semble que vous intégrer dans votre appréciation l’importance des temps longs en politique. Les « politiques » nourris au libéralisme ne le peuvent pas : leur logiciel libéral leur rend la chose impossible. Ils sont toujours exclusivement dans le présent et vont niaisement de surprises en déceptions. Ce n’est pas le cas de l’Allemagne qui a repris des fondamentaux de politique extérieure qu’elle avait déjà avant 14 (Importance de l’Hinterland et de l’Ost-politik par ex)
      L’importance des temps longs nos soldats sont en train de la redécouvrir au Sahel, au prix du sang.

      • Gege dit :

        @ aramis. Je ne peux que vous donner raison. Notre classe politique française, depuis bien longtemps, court après le train. Et à l’heure actuelle où la majeure partie de leurs décisions sont prises en fonction du dictat des réseaux sociaux et de la « démocratie de l’émotion », c’est clair que l’on risque d’avoir bien des déconvenues.

        • Électeur dit :

          Gégé : bien vu « la démocratie de l’émotion ».
          Je la replacerai merci.

        • Carin dit :

          @Gege
          C’est tout le contraire… le train d’avance sur le tigre est français… nous le ralentissons volontairement pour permettre aux allemands/espagnols qui lui courent après de monter à bord..
          en effet prenez la version MK2, nous avons payé toute l’intégration des matos français, pour serval, il nous a fallut demander l’autorisation aux américains pour utiliser les missiles du tigre MK1 que nous avions alors… ça a dû être coton, du coup le MK2, qui n’a plus rien à voir avec les tigres allemands ou espagnols. (même les moteurs sont différents)
          La version MK3, en se qui nous concerne ne représente qu’une évolution d’intégration dans Scorpion, et comme ce matériel de com est français, j’en déduit que c’est une fleur que l’ont fait aux autres utilisateurs du tigre. Nous n’avons aucunement besoin d’Airbus hélicoptère. Notre tigre est tellement différent, qu’il doit largement sortir de la garantie mise en contrat au moment de sa création, donc les allemands se comportent un peu comme un enfant qui menacerait ses parents de ne pas utiliser les jouets du noël à venir, sans avoir pris en compte que les jouets c’est cadeau.

  39. Liber dit :

    Je ne reviendrai pas sur le « problème franco-allemand » , mais je me pose quand même quelques questions sur le Tigre.
    Les Australiens n’en veulent plus, la disponibilité est infinitésimale chez les allemands et de 30% chez nous. Pour quelques milliards d’euros, ce n’est quand même pas brillant.
    Est ce que quelqu’un sur ce blog connait la disponibilité des appareils concurrents ? par exemple l’Apache aux USA, ou même chez les anglais (je crois qu’ils en sont équipés)
    Merci d’avance

  40. Marenostrum dit :

    30% de disponibilité… Ça paraît bas tout de même, alors là question est de savoir si le taux est bas car trop d’avaries ou bien il est bas par manque de maintenance adéquate ? Si les allemands ne veulent pas payer car trop d’avaries, ça se comprend, si un connaisseur du Tigre pouvez nous éclairer ?

  41. werf dit :

    On a là un nouvel exemple du mirage européen après les vaccins. Faire à 27 c’est impossible et même à 2 ou 3 car les besoins ne sont pas identiques. Le résultat, on projette ou même l’on construit des monstres (cf. le 400 M et le Tigre) avec des taux de disponibilité avoués ridicules pour une armée qui rêve de tenir un conflit de haute intensité. Macron suit son rêve européen en croyant pouvoir convaincre l’Allemagne. C’est trop tard, les Allemands ont compris que la France est en plein déclassement sur tous les plans et n’a pas d’argent puisqu’elle en est arrivée à mendier les crédits européens. Quand la bête tombe les couteaux sortent. Qui peut croire encore dans ce couple franco-allemand (invention française). Cette expression n’est pas d’ailleurs utilisée en Allemagne. Enfin, l’Allemagne laisse la France à sa dissuasion, bien limitée en termes de cibles potentielles, et à ses interventions extérieures post coloniales coûteuses en hommes et matériels. Les Allemands disent de Macron, tout pour le prestige, l’arrogance et la suffisance mais rien derrière…

  42. Vinz dit :

    5,5milliards pour une mise à niveau de 140 machines, faut peut-être pas pousser mamie Merkel en short dans les orties non plus.

  43. oryzons dit :

    En soit que les allemands ne veulent pas aligner le pognon pour un hélicos qui d’une part ne leur sert à rien, et d’autre part a une disponibilité exécrable n’est pas choquant.
    Le problème c’est que comme pour l’A400M ils se sont vus trop beaux « oui je sais faire, on est allemands on est les meilleurs » et à l’arrivée ils se plaignent de leur propre incompétence. Savoureux.
    Toute ressemblance avec un programme aéronautique actuel, où les allemands ne savent pas faire mais veulent tout faire, est purement fortuite.

    Que la France modernise ses Tigre avec ses entreprises et qu’on en parle plus.
    Si les allemands préfèrent mettre à la casse les leur on s’en fout.

    Ce « partenariat » est un fiasco sur toute la ligne. Il faut s’être sacrément fait laver le cerveau pour ne pas le constater.

    • NRJ dit :

      @oryzons
      Le Tigre nous a permis plusieurs choses:
      1) d’avoir un hélicoptère d’attaque made in Europe pour un coût moins élevé que l’Apache (et oui, quand l’heure de vol est deux fois plus faible, ça compte).
      2) De donner de l’avance à Airbus dans le domaine des matériaux composites, qui composent le Tigre. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’Airbus Helicopter est le premier hélicoptériste mondial.

      Après cet hélicoptère a fait face à 2 choses qui étaient difficilement prévisibles: d’abord la fin de la guerre froide, qui rendait moins utile des hélicoptères d’attaques et qui a réduit de 2/3 les commandes de la France et de l’Allemagne (c’est pour ça qu’on peut dire assez objectivement que le Rafale a été relativement bien épargné), impactant

      Sur la disponibilité, faut arrêter de dire des bêtises. Les derniers taux de disponibilité des Apache publiés par les anglais datent de 2010 et ils étaient inférieurs aux notres (https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/defence/7662754/Three-quarters-of-Armys-Apache-attack-helicopters-not-serviceable.html). Pour un coût à l’heure de vol 2 à 3 fois plus élevé. Donc non l’Apache n’était pas une solution miracle. Par ailleurs, difficile d’avoir un taux de disponibilité acceptable avec 20 contrats différents pour la maintenance. Là ce n’est pas l’hélicoptère et l’industriel qu’il faut critiquer mais le politique (après il y avait des économies à faire pour acheter les Rafales c’est vrai…).

    • Carin dit :

      @Oryzon
      Le problème, c’est que le cadeau que l’ont fait aux allemands et espagnols sur l’évolution MK3 du tigre n’est pas tout à fait désintéressé… en effet si les allemands foutent au rancard leurs tigres, les espagnols feront pareil, et nous nous retrouverions les seuls utilisateurs de cet helico.. ce qui le mettrait au même niveau de préciosité que nos SNLE, ce qui ferait gravement monter son prix, mais qui en plus, n’offrirait même pas la construction franco/française du fait que les parties construites en Allemagne ou en Espagne restes leurs propriétés, et que chacune de nos commandes de cellule ferait travailler les usines allemandes et espagnoles.

  44. EBM dit :

    A se demander si les allemands ne veulent pas nous provoquer pour qu’excédés nous mettions fin aux coopérations avec eux.

    • aramis dit :

      Vous êtes sur le bon chemin : celui qui mène à une saine compréhension des choses.
      Ne vous posez plus la question : vous avez donné la réponse.

      • NRJ dit :

        @aramis
        Et quel intérêt auraient les allemands à ce que nous arrêtions de coopérer ensemble ? Je crois en la corruption par le pouvoir et/ou l’argent, en l’affichage politique, en l’intérêt financier et dans la souveraineté. Par contre je ne crois pas en la bêtise.

        • aramis dit :

          « je ne crois pas en la bêtise. »
          Moi si. Spécialement en politique. Prenez une histoire de la politique extérieure de la 3ème République par exemple : vous la verrez s’étaler à toutes les pages.
          Maintenant pour ce qui est de la coopération il faut bien voir qu’elle a un aspect technico-financier d’une part , mais aussi un aspect politique. Côté technique les allemands pouvaient avoir un intérêt à la coopération dans certains projets (pas dans tous : il n’y a pas que le SCAF). Mais côté politique c’est une autre chanson. Macron en libéral participe de l’idéologie de la « fin du politique » : il n’y a plus en dernière analyse que des problèmes techniques. Ce qui relève de la bêtise. Ce n’est définitivement pas le point de vue allemand : eux ont bien compris depuis 45 à quel point la dimension politique de ce genre de projets est cardinale. Et que nous dit la dimension politique? Pour faire court ceci : l’Est pour les allemands est l’avenir (il l’a toujours été ). Seulement pour poursuivre cette route (Drang nach Osten) il faut se garder à l’Ouest ( compte tenu de l’état des relations US/Chine et US/Russie). Et se garder avec qui? Vous ne croyez pas sérieusement que les allemands vont hésiter entre Paris (autrement dit l’Européisme) et et les USA?
          Il fallait donc se dégager de ce projet ce qui est en train de se faire. Je crois même que les déclarations de Macron sur le gaz russe (mise en cause de l’Ost-politik.) ont fait s’accélérer le processus de liquidation.
          La bêtise ici n’est pas allemande elle est française.

  45. Gremlins dit :

    Créons DASSAULT Hélicoptère et la reprise des programmes CAIMAN et TIGRE (ainsi que A400M par une entreprise qui sais faire des matériels combat proven.
    On se réjouirait presque d’avoir 31% de dispo sur notre HA … Mais c’est pitoyable !

    Dans tous les cas, les Allemands ne sont pas des alliés fiables en matière d’armement, pas la peine d’insister. Ils ne veulent que le leadership de « leur communauté européenne », laissons leur.

  46. manu dit :

    Les cooperations n’échouent n’échouent pas à cause de cultures militaires différentes mais à cause d’intérêts opposés, ce qui est parfaitement normal.
    Si les cooperations comme les Tornado et Typhoon aboutissent c’est parce-que aucun partenaire n’exige que les autres se taisent et suivent.
    Dans beaucoup de commentaires, ici et dans d’autres articles, certain semble confondre France et Europe, mais pour beaucoup d’Européens en dehors de France les programmes français sont construits contre les programmes européens. Imaginer l’Allemagne qui se sépare de la France et qui se rapproche des autres européens, qui sorte du SCAF, par exemple et intègre le Tempest, serait une très mauvaise nouvelle pour la France mais une excellente nouvelle pour l’Europe.

  47. aramis dit :

    La leçon de chose donnée par les allemands aux « élites » politiques françaises se poursuit et s’amplifie. Tant que les français n’auront toujours pas compris que si les allemands doivent choisir entre Paris et leur politique à l’Est leur choix est tout fait.
    Avec Ankara c’est un accès aux pays du Caucase et au Moyen-Orient et la certitude d’y faire de très juteuses affaires.
    Avec Moscou un accès facile au matières premières et sans doute pas mal de ventes diverses et variées en ne tenant aucun compte des sanctions. Sanctions que les français sont probablement les seuls en ce bas monde à respecter.
    Avec la Chine c’est déjà le jackpot et ça continuera.
    Avec Paris : que dalle. Rien que du marginal. A leurs yeux la France est un pays ruiné et sans plus aucun avenir.
    Et par malheur pour nos « politiques » en Allemagne l’option Est exclut l’option Paris.

    • Nexterience dit :

      A leurs yeux, la France est le plus peuplé pays d’Europe dans 20 ans alors que les allemands vieillissent piteusement malgré l’imigration turque.

      • aramis dit :

        Cette question démographique est certainement leur talon d’Achille mais qui seront donc les nouveaux français dans 20 ans?

  48. h dit :

    Voila ce que c’est que d’avoir des dirigeants politiques qui ne comprennent rien a la chose militaire. Ils se reveillent enpetres dans des filets, des annees plus tard, en ayant fait fi des avertissements de l’armee. Les militaires francais avaient tout de suite senti le danger de se lier avec un pays puissant economiquement et qui ne partage absolument pas notre vision strategique. Seuls les Anglais qui la partagent, ou des pays qui ne la partagent pas mais qui ne discuteraient pas notre leadership (e.g. Italie, Espagne), sont interessants pour la cooperation industrielle. Avec l’Allemagne c’est double peine ! Yen a plus que marre de ces imbeciles qui nous vendent une utopie franco-allemande, qui n’existe que d’un seul cote du Rhin !

  49. blavan dit :

    Encore une fois c’est mal comprendre la logique allemande. Contrairement à la France dont les lobbyistes essayaient de nous vendre la guerre à haute intensité , les allemands n’y croient pas pour les 20 prochaines années. Il ont bien compris que le seul but d’une industrie militaire c’est d’exporter, donc cette mise à hauteur du Tigre ne le rendra pas plus exportable, et ils ne dépenseront pas un euro. Le Tigre a été conçu au départ en 1985 uniquement comme vecteur de missiles tire et oublie face au bloc de l’est, la chute du mur de Berlin a fait oublier ce concept et le Tigre est trop cher aujourd’hui par rapport aux missions qui lui sont confiés au Sahel.

    • mich dit :

      Bonjour , à l ‘origine deux versions du tigre : HAC et HAP , un helico de notre coté qui ne devait pas servir que contre le pacte de Varsovie .

  50. Max dit :

    Biden est à la Maison Blanche. Trump avait usé de tous les moyens pour gêner L’Allemagne (industrie automobile) avec notamment la baisse du contingent.
    Les Allemands pensent peut être à l’Apache ?
    En tout cas ils font tout pour pourrir les projets de défense en route avec la France.
    Le conflit à venir qui ne viendra pas de l’est mais du sud . La Russie souflera sur les braises pour affaiblir L’Europe mais il lui en coûtera tout autant.

  51. Lassithi dit :

    Ca commence à faire beaucoup. Vivement qu’on laisse la IV Reich suivre sa destinée transatlantique.
    J’espère que ceux qui croient encore au rêve de l’union fait la force, de l’UE, et tout et tout vont enfin se réveiller.
    Sinon, on ne peut plus rien pour eux.
    Quand le sage pointe la lune, l’imbécile regarde son doigt.
    A méditer.

  52. Sinope dit :

    Restons ferme et ne nous plions pas aux desiderata des allemands. S’ils ne veulent pas coopérer nous ne pouvons pas les forcer mais au moins nous aurons été (plus que) de bonne volonté jusqu’au bout.

    Par contre si ça bloque nous n’attendons pas dix ans pour partir, il faudra alors sortir et vite.

  53. Matou dit :

    Peut-être faut-il comprendre quel est le point de blocage côté allemand. Est-ce le refus de moderniser la flotte par principe avec une autre volonté stratégique ou bien est-ce le problème du coût de la modernisation vs le prix des appareils à l’unité.
    Dans le premier cas, cela démontrerait qu’un partenariat avec nos amis allemands sur le militaire devient de plus en plus douteux et qu’il est plus qu’urgent de se tourner vers d’autres partenaires pour cause de non alignement stratégique.
    Dans le second cas, peut-être ont-ils raison mais dans ce cas, c’est du côté industriel qu’il faut donner des explications. Et si pas moyen de faire moins cher, peut-être est-il urgent de trouver une autre solution.
    Au global, il serait peut-être pertinent d’envisager une JV entre Agusta et Airbus hélico pour un hélico nouvelle génération dans un cadre de prix équivalent en partant sur une fusion du meilleur des deux. Mais bon, pas évident non plus et je n’ai pas d’idée sur le niveau des montants raisonnables dans les deux cas. Bref, il manque des données pour se faire une idée rationnelle du problème.

  54. m2m dit :

    Dans une relation, c’est toujours celui qui veut le plus qui se fait mener et avoir par l’autre. La France est dans le rôle de la maîtresse qui attend que le mec divorce de sa femme. Eh bien non, l’Allemagne n’a aucune intention de quitter sa position de protectorat U.S. qui lui va très bien.

  55. vrai_chasseur dit :

    Beaucoup de manque de lucidité dans les commentaires.

    – Le fossé culturel en matière de défense entre France et Allemagne existe et n’est pas ignoré des 2 côtés. Depuis 60 ans, la France projette son armée sans discontinuer, alors que l’Allemagne entretient mal la sienne avec l’espoir de ne jamais s’en servir. ça n’empêche pas les coopérations industrielles, elles ont déjà eu lieu. Même si les politiques cherchent à tirer à chaque fois la couverture à eux dans une logique d’emploi-électeurs et pas d’efficacité industrielle, les deux côtés savent qu’ils y ont intérêt.

    – La MCO des Tigre est déplorable, pourquoi le moderniser, c’est la faute à Airbus … facile de ne pas balayer devant sa cour. En réalité c’est TOUTE LA MCO hélico qui déconne à pleins tubes, et des 2 côtés du Rhin.
    Rien que dans l’armée française (ne parlons même pas de la Bundeswehr….) c’est tout le parc hélico militaire qui a un taux de disponibilité désastreux : Alouette III, Gazelle, Fennec, Tigre, Cougar, Puma, Caracal, Dauphin, NH90 NFH (version marine), NH 90 TTH (version terrestre). PAS UN ne dépasse 50% de taux de dispo.
    Le problème de fond : une organisation de maintenance bien trop complexe. Rien que pour le Tigre, c’est 30 contrats de maintenance de premier niveau qui sont passés par la DMAé. Résultat, les industriels ne savent pas quand et comment intervenir. Ce qu’on appelle le bordel intégral, ou cluster fuck, au choix. Les industriels ont pourtant investi : SHE, Safran Helicopters Engines (qui fournit 1/3 des turbines d’hélicos dans le monde), a investi 50 millions d’€ dans son usine de Tarnos pour diminuer de 30% la durée de maintenance d’une turbine, avec 100% de garantie de fonctionnement.
    Il n’y a qu’en OPEX que les mécanos, à force de nuits blanches et de dévouement sans limite, font voler les machines. Et encore.
    L’actuel ministre Mme Parly s’est attaquée à bras le corps à ce gros furoncle de la MCO hélico. Et c’est d’autant plus à son mérite que les bénéfices se verront à plein au mandat de son successeur. Contrairement à son prédécesseur JYLD qui avait pourtant vu l’ampleur du désastre mais n’a rien entrepris de significatif pour y remédier.

    • LEONARD dit :

      Un constat sur le MCO allemand, qui date un peu, mais inclut les CH53, qui ne font pas mieux, bien que n’étant pas A.H.
      https://www.defnat.com/pdf/Pellistrandi%20-(T%20980).pdf

      RAVEL aurait permis d’arriver à 76% de dispo Rafale en peu de temps ( 2 ans ).
      Si quelqun a des infos sur les méthodes et organisations mises en place, il serait intéressant d’en apprendre plus sur cet ilot de réussite dans le MCO avia militaire.

      Rappelons quand même que dans l’aviation civile, ce genre de gabegie n’aurait pas tenu si longtemps. C’est donc un problème spécifiquement mili, mais assez européennement réparti.

    • tschok dit :

      @vrai_chasseur,

      Au manque de lucidité des commentateurs vous opposez le courage des opérationnels et des décideurs:

      Le courage des opérationnels: »Il n’y a qu’en OPEX que les mécanos, à force de nuits blanches et de dévouement sans limite, font voler les machines ».

      Celui des décideurs: « L’actuel ministre Mme Parly s’est attaquée à bras le corps à ce gros furoncle de la MCO hélico. Et c’est d’autant plus à son mérite que les bénéfices se verront à plein au mandat de son successeur. Contrairement à son prédécesseur JYLD qui avait pourtant vu l’ampleur du désastre mais n’a rien entrepris de significatif pour y remédier ».

      Une force, c’est trois choses: des décideurs, des opérationnels, des administratifs.

      Mais, les administratifs, ils sont où dans ce schéma?

      Ils commentent…

      Pourtant ils valent de l’or. Mais ils pèsent comme du plomb.

      Et si les gilets jaunes étaient des administratifs qui ne savent plus à quoi ils servent? Ce qui collerait plutôt bien avec leur valeur négligeable en combat de rue, mais leur capacité collective assez ahurissante sur le plan des dommages durables et profonds sur le collectif.

      Des gens à qui on a plus dit depuis trop longtemps que dans la triangulaire de l’action ils avaient leur vraie place, alors que ce qu’on leur dit aujourd’hui c’est qu’ils sont pléthoriques et inefficaces, surnuméraires en somme.

      Vous êtes un pathfinder et je vois le chemin que vous dessinez. Je vous dis juste que dans le récit que vous faites, le rôle des administratifs correspond globalement à un traumatisme. Vous décrivez une société qui est trop grosse de ses administratifs.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Non , analyse biaisée .

        Primo , ne mettez pas Gilets Jaunes et « agitateurs » style Blackschwarzblock dans le même panier .

        Secundo , non , notre société n’ est pas trop grosse ou obèse de ses administratifs ; elle l’ est parce que récemment au niveau de nombre de nos services publics des couches ont été rajoutées et qu’ au sein même de ces rajouts , il y en a un paquet qui sont plutôt bien payés mais qui en réalité occupent des emplois pour rien ou presque ; SITROM , SIVOM , ARS , etc…………

        Maintenant la question est : pourquoi ces rajouts de couches successives ?

        Déjà , cherchons du côté de toutes ces « communautés de communes ou d’ agglomération » ( SIVOM SITROM ) , du côté de la logique comptable ( ARS )………….

        Les Gilets Jaunes ne doivent surtout pas être les bouc émissaires de ces farces voulues et décidées par la Gauche et la Droite .

        Bref , encore une fois , il ne s’ agit pas de se contenter de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette…………..

  56. Kobalt dit :

    Dés le départ ce programme franco-allemand était révélateur d’une certains nationalisme teuton incapable de supporter quand la supériorité technologiques du côté de son partenaire français. Faut-il rappeler qu’ils ont refusé la présence du fénestron sur cet hélicoptère car à ce que l’on dit « il faisait trop français ». Ça partait donc déjà très mal et ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille pour la suite.

    • Palu dit :

      En pratique, dixit le récit d’un pilote, le fenestron ‘bouffe’ du rendement (puissance) machine. La machine serait moins dynamique.

  57. kobalt dit :

    est du coté *

  58. Max dit :

    Cette Aculeus est une réussite. La roquette guidée laser de Thales (ex TDA Armements) sur drone sera plus économique qu’un Hellfire surtout sur des cibles type barbus en Motobécane !
    MMP ou MHT (MBDA: Missile Haut du Spectre pour le Tigre) et Aculeus pour nos drones armés. Souveraineté et autonomie.
    Comme pour les masques il devient stratégique de produire en France. Espérons que la BITD française sera enrichie par la production des petits calibres pour mettre fin au débat. Car la consommation va exploser bien avant fin de décennie.

  59. Carin dit :

    Le problème du tigre, et des autres hélicos européens, c’est que on a créé une entité
    « Airbus hélicoptères » qui aujourd’hui a le monopole de la création/construction/SAV de tous les helicos… donc le problème n’est pas qu’allemand.. il n’y a qu’à voir le prix demandé par Airbus pour passer à un standard 3 une centaine d’helicos…. on ne peut pas reprocher aux allemands de se poser des questions quant au bien fondé d’une telle facture!!
    2 solutions:
    1) déconstruire Airbus mili, chaque pays participants récupère ses technologies ( et là on est largement gagnant).
    2) s’entendre entre clients (Allemagne,Espagne,France), pour bien faire comprendre à la direction d’Airbus qu’il faudrait qu’ils arrêtent de s’enflammer…
    et au cas où la direction d’Airbus mili agit sous contrôle (Amérique, ou Allemagne), rien ne nous empêche de réclamer le changement de direction, pour cause de très visible incompétence.

  60. m dit :

    Un message que je répèterai souvent : la meilleure solution est de tout faire nous même et de se faire financer par des pays clients non compétiteurs, prêt à acheter sur étagère sans contrepartie, en échange d’un prix très avantageux.

    Je pense à des pays comme le Qatar, l’EAU, l’Indonésie, l’Egypte, la Grèce, … Et avec certains pays beaucoup plus proche et non compétiteurs dans le domaine aéronautique, on peut envisager de déléguer une vraie part de production, comme la Suisse, la Grèce ou la Belgique.

    Car tant qu’on essaye de s’allier avec des pays pour qui l’aéronautique est un objet de politique intérieure et extérieure, ça ne marchera pas.

    Le fait que Airbus soit perçu plus allemand que français, et que MBDA soit perçu plus anglais que français, ça me fait royalement suer.

  61. TRENT dit :

    Je pense qu’il faut arrêter avec le SCAF.
    Ceci dit 5,5 milliards pour 100 hélicos. Ce n’est pas raisonnable.
    Nous Français on adore dépenser l’argent n’importe comment : 20 milliards pour un EPR toujours pas fini … et on ose se moquer du F-35 …
    Les Allemands ne sont pas des partenaires qui conviennent à notre façon de faire, soit. Mais là ils ont pas tort.

  62. albert66 dit :

    Quand va-t-on comprendre que travailler avec l’allemagne sur des programmes militaire est une grave erreur.
    Ce pays est une catastrophe comme partenaire industriel et politique, et il ne partage pas du tout les meme interet aux niveau opérationalité vu que l’allemagne ne fait pas d’opex (et se limite ) du soutien logistique)
    Pour des raison purement politique on refuse de travailler avec les anglais à cause du Brexit alors qu’is ont toujours été d’excellent partenaire industriel et militiare, et on s’obstine à travailler avec des allemands dont le seul but est de dominer l’europe et avoir tous le sleadership sans quoi ils bloquent tout

  63. Raymond75 dit :

    Il faut en finir avec le mythe de la relation franco allemande : les Allemands ne s’intéressent qu’à leur développement industriel … avec succès !

    Pour ce qui concerne la défense, les traités issus de l’occupation, puis de la création de l’Allemagne de l’Ouest et enfin de la réunification interdisent l’armement nucléaire, confie la défense extérieure à l’OTAN, et de plus ce peuple a développé une véritable répulsion à l’égard de tout ce qui est militaire … Donc la coopération militaire ne peut être envisagée avec eux que sous l’angle industriel, avec un partage des tâches et des responsabilités qui tiennent compte du décalage industriel entre nos deux pays …

  64. JETPHIL dit :

    Le Tigre, le MGCS, le SCAF… ça commence à faire beaucoup de problèmes. La frayeur Trump passée, la logique de l’usurier n’aura pas tardé à reprendre ses droits ! Tirons-nous de là, et vite ! Je n’ai pas très envie d’entendre le ou la chancelier(re) du moment pousser des cris d’orfraie quand nous prétendrons nous servir d’un de ces matériels (si jamais ils survivent ou voient le jour) dans le cadre de nos opérations extérieures auxquelles jamais les joyeux campeurs de la bundeswehr ne seront autorisés à se joindre…

  65. Alain d dit :

    SCAF, MGCS, le blocage sur les Tigre ne serait pas lié à ces deux programmes?
    Parce que, chez les industriels allemands, Département Chantage Industriel, dans les secteurs civils et militaires, l’expertise est au top.

  66. Laurent999 dit :

    En fait les allemands sont en force:
    – Besoin opérationnel faible-nul vs OPEX France
    – Pas de culture d’indépendance stratégique au delà du commerce extérieur et de la Finance. Sauf s’ils ont l’exclusivité des divividendes associés
    – Postion tout ou rien, et au pire achètent plus cher aux dépends de leur propre industrie aux USA. Ces derniers seront heureux de créer un marché captif de 50 ans pour un prix d’ami.
    – Si concession, aucun engagement réel, jeu de dupes: peuvent toujours être remises en cause par leur Parlement à tout moment à chaque demande de nouveaux fonds. Donc aucune sécurité juridique.
    – Pour le char, on peut pressentir un lobby des deux industriels allemends pour faire un Leopard next generation. Ils ont la surface financière pour et les clients Léopard acquis. Et pas vraiment de concurrence… Au contraire des avions et hélicoptères.
    – Enfin ils ont repassé le message des 2% budgets défense. En achetant états-uniens, cela compte dans les 2% sans doute
    – La France essaie de créer une dynamique qui va à l’encontre des intérêts états uniens à long terme. Les allemands ont trop peur pour leur commerce extérieur.

    A part ces manoeuvres, y a t’il des raisons pour expliquer pourquoi cet hélicoptère est ok pour la France et ne fonctionne pas pour les autres? Est il vraiment sous performant face aux concurrents?

  67. philbeau dit :

    Pour ceux qui ne l’auraient pas lu : sur Air&Cosmos : l’exemple même de l’analyse européiste , d’un spécialiste qui est de bonne foi sans doute dans sa vision du monde où l’Europe existerait telle que la voit nos « élites » françaises , et qui font un vrai blocage là-dessus
    https://www.youtube.com/watch?v=j9cC2UpEa0A

  68. PeterR dit :

    Comme j’écrivais encore récemment il faudrait :
    – faire comprendre aux allemands que, contrairement à eux, nous disposons d’une dissuasion nucléaire
    – que nous pouvons raisonnablement nous passer d’eux au prix de revoir nos ambitions à la baisse. A quoi servirait réellement de SCAF à part à combattre la Russie ou la Chine, combat qui se réglerait rapidement à coup de bombes H. Le SCAF pourrait s’avérer intéressant en cas de conflit avec la Turquie. Je pense que nous avons également d’autres moyens de régler ce pb.
    – donc qu’à continuer dans cette voie la France va se replier sur des projets plus modestes (et donc plus exportable soit dit au passage) et réellement adaptés à nos besoins
    – on redirige l’argent économisé à lancer quelques SNA voir SNLE supplémentaires . Le message destiné à ceux qui auraient l’intension de nous envahir ou de nous piquer nos territoires d’outre mer serait plus audible.
    – et on laisse les teutons se d-é-m-e-r-d-e-r. Si ils ont si confiance dans leurs potes US et bien : à bon entendeur
    – même si moins fortunés il y a surement d’autres pays avec lesquels ont peut envisager de monter des projets

  69. albatros24 dit :

    Le Tigre pas très disponible, le NH90 non plus, mais pas le Merlin ou le PUMA ou les autres hélicos français et italiens…est ce qu il ne conviendrait de faire des hélicos tous seuls ou avec les italiens qui ont un sacré savoir faire aussi.
    Car si les allemands ont inventé l’hélicoptère, la postérité a beaucoup de mal à suivre : 8 Tigres opérationnels alors qu ils ne les font jamsi voler…l’allemand travailleur et rigoureux en prend (encore ) un coup
    Tout cela ne repose que sur une impression du passé.

    • Alpha dit :

      « Car si les allemands ont inventé l’hélicoptère »
      Heeeuuuuh, j’crois pas, non…
      Ou tout du moins, la réalité sur l’invention de l’hélicoptère (mot inventé par un Français Gustave de Ponton d’Amécourt, au passage…) est un petit peu plus compliquée que ce que laisse croire votre affirmation…
      D’ailleurs, beaucoup considèrent même que l’inventeur de l’hélicoptère est le Français Paul Cornu (1881-1944), avec un premier vol en 1907…
      Mais plusieurs « aéronefs » semblables à un hélicoptère sur le principe, ont été créés ou ont volé bien avant !!! 😉

      • aramis dit :

        Le premier dessin d’hélico a été fait par Léonard de Vinci.

      • albatros24 dit :

        Oui vous avez raison, mais le Focke Wulfe 61 est pourtant le 1er hélicoptère à vraiment voler, en 1944
        N’est ce pas ?

        • Mani dit :

          Pour information Enrico Forlanini, était un ingénieur et inventeur italien, pionnier de l’aviation.
          Travaux
          Hélicoptère experimental par Enrico Forlanini (1877), exposé au Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci de Milan.
          Connu comme l’un des inventeurs de l’hydroptère, son activité pionnière dans le secteur naissant de l’aéronautique fut particulièrement significative dans le domaine des hélicoptères et des dirigeables. En 1877 il construisit un hélicoptère à moteur à vapeur. ……

        • ScopeWizard dit :

          Et n’ oublions pas l’ autogire de l’ Espagnol Juan de la Cierva dès 1923 .

          Le premier hélicoptère réellement au point et sur lequel on peut compter est effectivement le FW 61 mais en 1936 , tandis que la première machine aboutie mais pas forcément très fiable serait Française , il s’ agirait d’ un Breguet ; le Breguet Dorand Gyroplane à double rotor contrarotatif qui lui vole dès 1935 .

    • Thierry dit :

      Leonard de Vinci pour la théorie avec sa machine volante à aile tournante (vis aérienne) fondée sur le principe de la vis d’Archimède.

      Le premier « vol » d’un « hélicoptère » est considéré comme celui de Louis Charles Breguet à bord du Gyroplane Breguet-Richet no 1, le 24 août 1907. Ce gyroplane, retenu par des cordages, d’une masse de 578 kg, équipé d’un moteur Antoinette de 45 ch qui entraîne quatre rotors bipales, est capable de soulever son pilote à une hauteur d’1,50 m pendant 1 minute.

      En novembre 1933, Louis Charles Breguet et René Dorand terminent la construction d’un appareil équipé de deux rotors superposés[15], c’est un hélicoptère coaxial : les deux hélices tournent en sens opposés et peuvent être débrayées en cas de panne moteur. Breguet a compris le problème de la voilure tournante : les pales sont articulées en battement et en incidence, il invente et fait breveter le pas cyclique . Après un premier incident en 1933 et de nombreux essais au sol, l’appareil, appelé le « gyroplane Laboratoire » réussit son premier vol en 1935[15]. En 1936, piloté par Maurice Claisse, il réussira à voler pendant une heure, à atteindre la vitesse de 121 km/h[15], et battra plusieurs records dont celui d’altitude en montant à 158 mètres[16]le 26 septembre. L’appareil restera une machine expérimentale jusqu’en 1939.

      plus de détails :

      https://www.wikiwand.com/fr/Histoire_de_l%27h%C3%A9licopt%C3%A8re_et_autres_voilures_tournantes

  70. E-Faystos dit :

    Le problème du tigre, c’est qu’il est obsolète à moyen terme.
    Pour le prix de la modernisation, le Racer X3 d’Airbus promet des capacités de meilleur aloi.

  71. OBIOU dit :

    Continuer à coopérer avec l’Allemagne devient de la folie

  72. Kantaten dit :

    Pays vivant sur sa rente, l’Allemagne de façon égotiste se replie sur elle même, et au fond préfère l’ami américain lointain pourtant intéressé par l’océan Pacifique à ses voisins de quartier. Pauvre Europe, assemblage hétéroclite d’égos bien mal placés. Salutations.

    • lothringer dit :

      Les Allemands respectent les forts, parce qu’il se sentent eux-même forts.
      Les Américains leur ont foutu la patée en 1944-45, donc ils sont forts.
      Les Allemands nous ont royalement et profondément enfoncé en 1940, donc nous sommes faibles.
      Voilà, c’est simple à comprendre.
      En conséquence, une coopération franco-allemande ne peut et ne doit être que sur le rapport dominé-dominant au profit de l’Allemagne.
      Réciproquement l’Allemagne accepte d’être dominée par les USA qui leur ont foutu la patée. Et ils ont (à tort) le sentiment d’être en sécurité sous le parapluie militaire américain.
      Maintenant, nous français devons nous poser des questions stratégiques militaires assez simples.
      Les Allemands n’ont pas (ou du moins assez peu) de tropisme océanique, alors que GB France Italie Espagne Portugal Grèce sont largement ouverts sur la mer. Nous avons des intérêts communs.
      Pour ce qui est du MGCS, les Allemands sont en première ligne terrestre face à l’empire russe. Mais l’histoire nous a enseigné que nous avons été envahis plusieurs fois en passant par la Lorraine, et un peu en passant par la Belgique. Dégarnir le front Est serait aussi une erreur car assurément, l’Allemagne n’est pas en capacité de soutenir un conflit de haute intensité terrestre. Il est donc également de note intérêt de réfléchir avec les Allemands sur les moins mauvaises solutions terrestres pour ternir le front Est.

      • aramis dit :

        Sur les premiers paragraphes de votre texte je suis assez ‘d’accord. Je crois cependant qu’il serait difficile de faire les mêmes remarques dans leur rapport avec les anglais.
        Maintenant votre texte donne l’impression qu’ils sont dans des rapports conflictuels presque inéluctables avec les russes. Je n’y crois pas une seconde. Leur avenir se joue en grande partie à l’Est (comme toujours). Et il ne peut s’agir que de rapports pacifiques. Plus question d’avenir façon chevaliers Teutoniques : il a cent ans qu’ils n’en auront jamais plus les moyens. Par contre un avenir façon chevaliers d’industrie alors là sans problèmes ni pour
        eux ni pour les russes. S’il y avait une proposition française pour « tenir le front est » elle serait catégoriquement refusée. Par ailleurs leur ost-politik n’est pas limitée aux rapports avec Moscou. Elle passe aussi par Ankara (une alliance de fait vieille de plus de cent ans) et va jusqu’en Chine. Ils tueront dans l’oeuf toute tentative sérieuse de
        leur faire durcir les rapports qu’ils ont avec Moscou, Pékin et Ankara.

  73. Bricoleur dit :

    Je rejoins Wagdox sur les 2 points. 1-  » le pognon de dingue ». Avant de remettre 5.5 Md € dans le nourrain Airbus, on doit exiger de leur part une disponibilité de 50% et des durées de visite plus courtes. 2 – On ne peut pas tout faire en coopération: l’avion porteur du feu nucléaire doit être 100% national : « le nucléaire, ca ne se partage pas » ». Nous sommes parfaitement capables techniquement de faire le SCAF seuls. De plus, les Teutons n’auront jamais de porte -avions, et ils vont tousser ( encore !) quand sera abordé la question du renforcement de la structure du SCAF nécessaire pour poser sur notre ( nos) PA. Pour le MGCS, on les laisse faire tout seul. C’ est eux qui se taperaient les Ruskoffs d’abord (après les Polacks) – au cas très improbable où Vlad serait assez fou pour attaquer – et s’ils ne les arrêtent pas et au cas où les US ne se réveillent pas, on entre dans la dissuasion nucléaire. Rien de bien nouveau, en fait. La bataille de chars dans la trouée de Fulda: nein, danke.

  74. Loufi dit :

    Tout les signaux commencent à concorder . Est ce que Macron va sortir le balais ou ma vaseline ?

  75. ONERESQUE dit :

    Les équations sont tragiquement simples : IMPOSSIBLE de développer des programmes intégrant tellement de BUS de liaisons haut débit cryptés à 512Bits ou plus, des systèmes info-centrés, des revêtements furtifs et des systèmes de moteurs multicycliques pour des BUDGETS RAISONNABLES….gérables par UNE SEULE NATION….5,5 Millards la modernisation de 150 Tigre, 100 Milliards le SCAF….POUUUUF !!!! Dément pour un seul état….
    Les grands acteurs du secteur ne savent plus ( ou ne veulent plus ) maîtriser les coûts, c’est le syndrome F-35 avec ses avalanches de déconnades en millions de lignes de programme, revêtement furtif fragile, MCO à haute dépendance et coût délirant, aubes de réacteurs cramées et 900 autres défauts identifiés….RISIBLE et……TRAGIQUE ! Il faudrait aux acteurs privés de la BTID un Elon MUSK, un Will ROPER ou un Carlos ALVARES cost-killer qui les ramène dans le droit chemin de l’efficacité à coups de pieds dans le bas-fond des rêveurs technolâtres…..

  76. Arioch dit :

    L’Allemagne à une armée d’opérette destinée à faire de la figuration lors des exercices OTAN.
    La perspective d’une guerre de haute intensité en centre-Europe a disparu et ils ne partent pas en OPEX.

    Donc les allemands n’ont pas besoin d’hélicos d’attaque et aucune raison de dépenser des sous pour les moderniser.

    Bien-entendu ça n’augure rien de bon pour les collaborations SCAF et MBT.

  77. MAS 36 dit :

    Ceci dit une disponibilité de 31% c’est se moquer du monde. Je croyais que la ministre avait créé un organisme chargé de simplifier la MCO et de rendre plus fluide les relations entre les divers intervenants. Apparemment les résultats ne sont pas à la hauteur de 20 à 31% c’est pas brillant.

    Assurément le complexe militaro-industriel se sucre sur le dos de la nation et en plus les résultats ne sont pas à la hauteur. L’évolution poussive de l’A400 nous le démontre. Il y a donc de quoi se poser des questions.

  78. farragut dit :

    Et si les sièges des pilotes étaient réalisés par BMW ou Mercedes, est-ce que la disponibilité du Tigre en serait améliorée ? Le changement de nom de l’ex-Aérospatiale Hélicoptères, de l’ex-Eurocopter en Airbus Helicopters ne suffit-il pas ? Et si l’on changeait pour Deutsche Airbus, est-ce que cela serait alors suffisant pour remonter la disponibilité des Tigre allemands ?
    Bref, si l’Allemagne rechigne pour faire évoluer un programme déjà en place, que dire du projet de NGF ou du SCAF même pas encore au stade de démonstrateur ? S’attendre à un changement de contrat pour le siège éjectable du Maitre d’Oeuvre…

    • John dit :

      Et donc l’Allemagne devrait accepter de payer, payer, payer pour un hélico qui sera plus moderne, mais toujours aussi inutile car indisponible?
      Je pense que de se concentrer sur la disponibilité, avec des propositions concrètes d’Airbus, modifications qu’Airbus pourrait mettre en plae lors de la modernisation du Tigre, ça me semble assez intéressant !

      Il y a quelques mois, l’Allemagne refusait la livraison d’A400M parce que la finition n’était pas acceptable.
      L’Allemagne a depuis le début des livraisons de l’A400M fait part de son mécontentement, aussi concernant les retards de livraisons et retards capacitaires.
      Pour la livraison rejetée de 2 A400M en novembre 2019 en raison de problèmes de sécurité au niveau des hélices, certains écrous n’ayant pas le couple de serrage approprié, jusqu’à 24 par hélice.
      Que s’est-il passé sur ce même blog?
      Des insultes pour les Allemands, et commentaires du genre « Ils peuvent pas les serrer eux même!? ».
      Bref, l’Allemagne est cliente d’un fournisseur. Quand un fournisseur livre des produits, il est normal d’en attendre la perfection, mais surtout qqch de sûr. Je suis sûr qu’une compagnie aérienne en ferait de même.
      Donc en lisant tous ces commentaires, j’ai envie de conclure que les Français sont plus laxistes avec leurs fournisseurs et que les défauts, « bah c’est pas de chance, on va corriger ça à nos coûts ».
      Est-ce réellement le cas? En quoi la volonté allemande d’exiger une dispo acceptable avant d’investir plus dans ce projet est illogique?

      • Carin dit :

        @john
        Si on suit votre logique, il nous faudrait exiger des allemands qu’ils revoient à leurs frais les petites boites de transfert qui sont le vrai problème des moteurs TP400 des A400M…
        et si le but des allemands était d’exiger d’Airbus helico une montée significative de la dispo du tigre, pourquoi menacer la France?? Airbus helico c’est bien une direction allemande… et c’est bien en Allemagne que cette entité est basée…
        cette évolution MK3, nous n’en avons pas besoin en France, notre tigre est au top, c’est un cadeau que nous faisons aux 2 autres pays qui opèrent cette machine. Nos problèmes de MCO du tigre français ne proviennent pas de l’appareil, mais des livraisons de pièces détachées, il faut savoir qu’au Sahel il attendent plus d’un mois un pare-brise dont le manque cloue au sol un appareil en parfait état de marche, quand on sait qu’en France nous avons un verrier qui a mis au point un verre qui à épaisseur égale est 2 fois plus résistant, on se dit qu’on est bien gentils de respecter les contrats au point d’attendre des pare-brise qui ne tiendront pas plus d’un ou deux mois à cause des fortes chaleurs.

  79. ULYSSE dit :

    le problème, comme souvent, est de porter un jugement quand on ne dispose pas de toutes les informations utiles.
    Le point de vue allemand se discute quand on souligne le cout de l’opération,la disponibilité des Tigre, et leur échec à l’exportation. . Ne vaut-il pas mieux consacrer ses 5,5 milliards d’euros à un nouvel hélicoptère de combat de type HGV, (hélico grande vitesse), creneau que les US risquent de monopoliser ?
    Mais d’un autre coté, il faut considérer que la dépense de 5,5 milliards d’euros bénéficiera au développement d’autres équipements. Ramener ce cout au nombre d’hélico modernisés est un raccourci trompeur.
    Enfin se pose le problème du calendrier, développer un nouvel hélico de combat ne se fera pas avant 2030 au mieux ,selon les pratiques (contestables) actuelles. Est-il possible pendant ce temps de ne pas faire évoluer les Tigre?
    L’équation est donc plus complexe qu’elle ne semble et les point de vue opposés, allemands et français se défendent.
    Mais pour ma part , très modestement, je boosterais la recherche sur les HGV, tant pour le remplacement du TIGRE que du NH90, au risque de laisser la place libre aux US.

  80. L’histoire a aussi démontré que la coopération dans le domaine des blindés avec l’Allemagne n’avait jamais abouti en raison d’intérêts industriels divergents, de règles budgétaires et de gouvernances différentes et de contraintes imposées dans le domaine de l’exportation, ce qui fait que les principales armées européennes n’ont jamais pu s’équiper de chars communs.

    Le dernier exemple de coopération franco-allemande ayant capoté est celui de l’abandon du MALE RPAS pour Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System, un drone bimoteur, trop gros, trop cher et ne correspondant pas aux besoins opérationnels français.

  81. mich dit :

    Assez bizarre les comentaires sur le cout de la modernisation , faire évoluer nos équipements n ‘a jamais été une grande priorité dans notre armée (hormis la dissuasion qui est la priorité numéro une) ,alors à ceux qui trouve que 5 milliards c ‘est trop , vous proposez combien et avec quoi dans votre offre ?en plus certains en profite pour faire une tribune politique ,là aussi sans vraiment être convaincant je trouve .Pour en revenir à ce nouvel avatar du programme tigre et pour donner un peu raison quand même aux critiques sur le lancement du SCAF ou MGCS ,on est surtout en présence du résultat que donne un programme dont personne ne voulait vraiment au départ ,pas vraiment dans les projets de l’ alat qui voulait un vecteur plus simple et pas dans celui de la Bundeswehr qui voulait l ‘apache face au pacte , une évolution du  » mangusta » italien aurait pu nous aller ,mais pas simple de copier ce que l ‘on a su faire avec le programme de missile aster .Je dirai que nous avons de la chance d’ avoir des industries nationale de défense encore forte en Europe ,mais c ‘est aussi une faiblesse dans un monde fait de « bloc » ,fini la guerre froide bien pépère (si ce n ‘est que l ‘on aurait pu se faire atomiser !) ,l ‘équation n ‘est pas simple du tout sauf pour le ronron du « YAKA » .En tout cas ,par rapport à la période charnière de la fin de la guerre froide ,tant mieux si l ‘on mets sur la table plus franchement nos divergences avant de se lancer dans des aventures pas raisonnable ni au niveau économique ,ni au niveau de notre défense ,encore faut il trouver des alternatives pas trop simpliste ,mais cela devrait être vite résolu vu le nombre de personne qui pense être du même niveau que nos énarques .

  82. oryzons dit :

    Bon en fait le problème c’est qu’à tous les coups le missile est de MBDA FRANCE, et que l’électronique qui est de THALES.
    Et que les allemands n’ont rien à proposer en face.

    Voilà tout.

  83. F90mbr dit :

    C’est fini le scaf ,les allemands veulent renégocier le partage des tâches et l’accès aux équipements et technologies, ce sera pas possible dassault et la France refusera
    Le mgcs c’est pareil l’Allemagne veut renégocier car reinhmetal veut que se soit son canon le 130mm sur le mgcs et pas le 140 fr donc le mgcs va sûrement mourir
    Le scaf on doit le faire avec l’Italie et l’Espagne, pourquoi pas la Suède et la Grèce comme pour le neuron , je pense que c’est ce qui finira par arriver
    Le mgcs il faut le faire avec les italiens et britanniques qui cherchent eux aussi a remplacer leurs chars.
    Le tigre à part la France et l’Espagne qui sont a fond dedans les autres ,….
    Ca finira par être seulement franco-espagnole, espérons que tous ça finissent par de bonnes choses comme avec les pays avec qui coopérer
    Et surtout la production f90 mbr en France pour l’armée et la police viront les armes des casques a pointes

  84. Criloc dit :

    Si les allemands ne veulent plus payer, si on ne veut pas acheter américain, si les industriels continuent à voler le budget national et si enfin, on doit continuer en France à payer des RSA pour le monde entier qui arrive chez nous, il n’y a aucune solution pour sauver ce Tigre.
    Et c’est une bonne nouvelle ! Car c’est le propre de l’évolution, un essaim de drones de combat au rabais ne laissera à l’avenir aucune chance à ces animaux chers, lents et peu protégés…

  85. Thierry dit :

    Moi je suis d’accord avec Merkel, le Tigre n’est pas un très bon hélicoptère c’est indéniable et s’acharner à essayer de l’améliorer pour grapiller 2 ou 3 % de disponibilité en plus c’est trop cher payé quand on compte en milliards.

    Donc on achète des Apaches et on n’en parle plus, ça fonctionnera, ça coutera moins cher et tout le monde sera content.
    Yaka refiler les Tigres à la Grèce ou un autre pigeon vu qu’ils font les brocantes aux armes à la recherche d’occaz.

    • EchoDelta dit :

      L’appache a une dispo moins bonne que les Tigre aux US et il coute le prix d’un rafale… pour ne pas être sur qu’ils soient mieux que les tigres.
      Donc non on garde nos tigres qui sont très bien et on travaille le prix de la mise à jour, cela ira très bien comme cela. Si on peut s’affranchir de la décision allemande pour les mises à jour des notre, cela ira très bien.

    • Michel dit :

      Lire ci avant, décidément pour raconter n’importe quoi !!!!
      Le Tigre est un des meilleurs hélico d’attaque au sol vous voyez je ne suis pas aussi catégorique que les pilotes qui ont pourtant côtoyé des pilotes US Britanniques,Italiens, etc….
      Comme d’habitude le même discours ouin ouin nous sommes nuls ……
      « Pour avoir discuter avec des pilotes de Tigre et Gazelle, le Tigre est considéré par nos équipage comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur hélico d’attaque. La Gazelle très légère et facile d’entretien dans son registre d’appuis léger fait aussi l’unanimité malgré ses 40 ans. »

    • Palu dit :

      Dis moi le Troll Burger, en quoi le Tigre ne serait pas un très bon helo ???. A part ça sinon, les apaches n’ont pas trop froid en ce moment sans électricité ??.

  86. Naledi dit :

    Mieux vaut se couper un doigt qu’un bras. Le Tigre finalement c’est un peu le F-35 européens. Bourrée de technologie mal maîtrisée. C’est bien pour la R&D. Mais côté opérationnel à poubelleliser. Je comprends les Allemands sur ce coup-là.

  87. Vins dit :

    Les allemands seraient prêt à payer mais ils faut qu’ils en ai pour leur argent…
    En gros, avant de passer des accords de mutualisation, faudrait trouver des intérêts géopolitiques communs… et après il paieront pour qu’on envoie nos hommes et os beaux joujoux…
    Mais ça c’est pas gagné…

  88. Ghostrider dit :

    @laurent + @ carin : angle intéressant. Airbus mili est devenu une entité monopolistique ( pour les commandes publiques) avec des produits et un service qui sont loin de faire l’unanimité et en plus avec un partenaire principal à probléme. il vas falloir réviser notre sratégie indsutrielle .. à moins que nous résolument les poings liés.

  89. Bobo dit :

    Terrible tous ces commentaires remplis d’amertume ! L’Allemagne est un état souverainiste et pas suiviste ! Si’ils ont envie de dire merde aux Français, ils le feront ! Depuis les expériences du Tornado et du Typhon, ils ont pris confiance et compris qu’ils peuvent se passer de nous ! C’est le prix à payer pour l’erreur stratégique d’avoir claqué la porte du projet Eurofighter !

    • Momo dit :

      Bobo le belge, ne dis pas ‘nous’ quand il s’agit de la France, on a aucune envie que la flamkuche nous rejoigne, n’insiste pas et demande plutot aux pays-bas.
      En plus dire des c.nneries pareilles! Tu devrais avoir honte de toi mais tkt pas on sait ou tu es alors…
      Parle nous plutot de tes f35, parce que là aussi tu dis des flamanderies mais c’est sur un sujet drole, alors on rit mais sans ironie?

    • PeterR dit :

      Oui et c’est réciproque. On a aussi le droit (et dans ce cas le devoir) de dire merde aux allemands.
      Quand au Tornado et au Typhon (et surtout concernant ce dernier qui n’a pas servi à grand chose jusqu’à présent) cela est une brillante démonstration qu’on n’a pas intérêt à se laisser driver par les allemands.
      Il est de notoriété publique que les allemands n’ont quasi plus de compétences dans la conception d’avions d’arme. S’ils veulent remonter en compétences en solo cela leur coutera bien plus cher et pour des résultats bien plus hypothétiques que de financer le SCAF.

    • ScopeWizard dit :

      @Bobo

      Typhoon comme Tornado sont principalement Anglais , pas Allemands .

      Eh oui , indépendamment de leur pourcentage en termes de participation à égalité avec l’ Allemagne , c’ est surtout grâce aux Anglais ayant du reste un temps collaboré avec le Français Dassault via l’ Anglo French / Variable Geometry ( AF/VG ) , un Dassault qui pour sa part avançait très fort avec un projet parallèle et prometteur à savoir le Mirage G ( donc un Dassault et une France Gaullienne qui pouvaient se passer des gens de Londres et du Travailliste Wilson qui du reste nous avaient joué un tour pendable que tout le monde semble avoir oublié ) tandis que les USA pataugeaient à la mise au point du F-111 , que le Tornado , par ailleurs très réussi , doit de voler .

      Certes , avec les Allemands , les Anglais n’ étaient pas tout seuls et pouvaient également compter sur la moindre participation d’ un troisième partenaire à savoir l’ Italie , mais sans eux compte tenu de leur expertise et de leur savoir-faire notamment au niveau de la motorisation , point de Tornado à l’ horizon .
      En tout cas , un Tornado seulement Germano-italien aurait connu les pires difficultés à aboutir .

      Quant au Typhoon , vous savez bien ce qu’ il en a été ?

      Des divergences à répétition entre États-majors sur les spécifications du projet commun ainsi que le fait qu’ avec les tout récents Mirage 2000 et Super Mirage 4000 , Dassault avait atteint un niveau d’ excellence lui permettant d’ envisager sereinement de fournir à l’ Armée Française l’ avion dont elle avait besoin et le meilleur possible , nous ont amenés à faire cavalier seul .

      Et là aussi , indépendamment des partenariats en présence dont celui supplémentaire de l’ Espagne , sans les Anglais je ne donne pas cher de la faisabilité d’ un Typhoon aussi abouti .

      Ce qui ne signifie nullement que des Anglais tout seuls seraient parvenus à quelque chose d’ aussi réussi et aussi vite dans les deux cas ; juste que sans eux , les autres auraient galéré bien davantage sachant que la gestation du Typhoon n’ a pas non plus été un modèle de rapidité surtout comparé au Dassault Rafale .

      Ce qui n’ est pas notre cas ; Dassault peut facilement et rapidement travailler seul ainsi qui l’ a maintes fois prouvé surtout depuis qu’ il sait qu’ il peut s’ appuyer sur une motorisation efficace et performante lui permettant de se passer de motoristes Anglais ou Américains auxquels au début il ne rechignait pas à faire appel en attendant que le Groupe « O » et la SNECMA aient suffisamment progressé avec la série des ATAR ( 101 et 9 ) et Super ATAR ( M 53 ) .

      Avec l’ excellentissime M88 , la SNECMA ayant à son tour atteint un niveau supérieur , la France seule peut réaliser le NGF/SCAF .

      Et ne parlons pas de l’ électronique ou de l’ armement qui sont à présent eux aussi en mesure de jouer dans la cour des plus grands .

  90. Bobo dit :

    Auf Widersehen la Froooonce ! Démerdez vous sans nous ! (message d’Angella) .

  91. Edouard dit :

    Je rejoins un peu les allemands sur la disponibilité de ces monstres de technologie. Ce niveau est juste indécent en France. Il faut quand même que les allemands prennent leur part de responsabilité sur leur propre disponibilité qui est en partie à mettre en parallèle avec leur effort de défense. Mais bon, ne nous cachons pas, les allemands ne font plus la guerre. L’armement, c’est uniquement de l’économie…

  92. ScopeWizard dit :

    Dans toute cette histoire , il y a quand même quelques fondamentaux « simples » à prendre en considération et à ne jamais perdre de vue de façon à toujours avoir un contexte pour référence………………fondamentaux qui pour moi sont des truismes , mais bon………………un rappel , de temps en temps……….

    Pourquoi , des Allemands avec qui nous avons pourtant su faire en commun tant de choses et pour la grande majorité plutôt réussies ( Transall , Alpha Jet , Atlantic , missile ROLAND , hélicoptère Tigre , etc…. ) , posent tellement de problèmes de nos jours ?

    Eh bien , d’ une part parce que ce ne sont plus les mêmes , d’ autres part parce que la situation actuelle n’ a plus rien à voir ; tout ça c’ est du passé et des millions d’ hectolitres d’ eau ont depuis coulé sous les ponts .

    Il a quel âge en 1945 , l’ Allemand qui a 35 ou 40 ans au moment du Transall ?

    Il a 20 ans ; et qu’ il soit victime ou sympathisant de l’ ancien régime en place à présent vaincu aussi terrible fut-il , peu importe , de toute façon on a besoin de lui pour repartir de zéro , lui qui est désormais citoyen d’ un pays
    partagé en deux grandes et puissantes zones d’ influence aux mains de deux super-puissances aux idéologies parfaitement antagonistes qui ont chacune à sa manière pour ambition la conquête du Monde , qui l’ occupent sans parler de la présence importante des autres « vainqueurs » .

    De plus , il n’ y a pas que lui qui se doit d’ aller de l’ avant ; non seulement , plusieurs pays ont été dévastés et il a donc fallu les reconstruire et tout réorganiser le plus rapidement possible , mais certains ont carrément perdu énormément .

    Hormis l’ Allemagne Nazie , en son temps très grande puissance militaire , économique et industrielle qui plus ou moins par contrainte avait su tellement innover au point de tenir le rôle du lièvre technologique après lequel toutes les autres avaient dû se résoudre à galoper , avant , une fois défaite , de tout se faire chiper par des Anglais , des Américains , des Soviétiques , et même des Français victorieux et ravis de ce partage du festin , il y a également les Anglais et les Français qui sont loin d’ être à la fête car eux perdent leurs immenses empires…………et pas uniquement dans la douceur , ce qui humainement comme financièrement va leur couter cher .

    Par conséquent , entre une Angleterre qui perd sa position dominante au profit d’ une Amérique devenue toute puissante qui entend « aider » à la reconstruction mais qui en réalité impose surtout ses intérêts à une Europe de l’ Ouest qu’ elle compte bien maintenir sous tutelle ( via par exemple le Plan Marshall ) afin entre-autres de faire barrage à toute possible expansion de l’ idéologie Communiste alors menaçante en France comme en Italie ( mais aussi en Angleterre ) , une France en décrépitude , une Allemagne en morceaux n’ étant plus que l’ ombre d’ elle-même , la nécessité est à la réconciliation et à l’ oubli des choses qui « fâchent » ; c’ est évident et il en va de la survie des ennemis d’hier .

    Donc , c’ est toute une dynamique qui très vite se met en place après toutefois deux ou trois courtes années durant lesquelles certains comptes seront soldés ( par exemple au Procès de Nuremberg ) , le choc devant tant de monstrueuses et froides atrocités constatées ayant pour certains été aussi violent que traumatisant sans parler des millions de morts entassés de part et d’ autre .

    De par sa position géographique , mais aussi ses anciens Nazis si farouchement anti-Communisme/Bolcheviks et entraînés comme endoctrinés à les combattre , les Américains vont se servir de l’ Allemagne de l’ Ouest ( RFA ) et donc en quelque sorte la privilégier ; notamment sur le plan de sa Défense .

    Par conséquent , toute cette dynamique va insuffler une envie de « positiver » d’ autant que l’ ennemi Nazi est remplacé par l’ ennemi Soviétique dans un Monde tripolaire où cohabitent les Blocs de l’ Est et de l’ Ouest + les Non-Alignés , le tout sous menace de l’ arme nucléaire détenue et maîtrisée par quelques uns , et ce , dans tous les camps .

    Quel âge avait ce même Allemand au moment du Tigre ?

    Il avait entre 50 et 60 ans et encore le Tigre ne vole qu’ en 1991 , donc avait très vraisemblablement connu dans sa jeunesse toute cette période si difficile .

    Raison pour laquelle , et ce fut d’ ailleurs quelque chose politiquement officiellement très marqué entre le Président Giscard d’ Estaing et le Chancelier Helmut Schmidt , dans les années 1970 , on pouvait effectivement parler de « couple Franco-allemand » , les deux hommes étant amis même s’ ils savaient ne jamais perdre de vue leurs intérêts respectifs , de même un tel « couple » pouvait encore aisément se concevoir sous leurs successeurs des années 1980 , Kohl-Mitterrand………….

    Mais après , une fois l’ URSS effondrée , implosée ? Une fois l’ Allemagne réunifiée ? Une fois toute la planète rangée sous la bannière étoilée et sa conduite ô combien éclairée vers toujours plus de marché et l’ adoration au Dieu Pognon , ce qui conduit à toujours plus de matérialisme et d’ individualisme auxquels vont entre-autres s’ opposer certaines « spiritualités » nous ramenant à la merveilleuse épopée des guerres de religion ?

    Bref , c’ est fini tout ça ; le Monde n’ est pratiquement plus qu’ unipolaire sauf que de vieilles rancœurs jusque là sous l’ éteignoir de régimes intransigeants ou animés d’ une volonté d’ unification fut-elle illusoire ou éphémère ( par exemple en ex-Yougoslavie ) et de nouvelles tensions vont très rapidement surgir ou resurgir sans parler d’ un déferlement d’ idéologies dites « progressistes » , ce qui va créer de nouveaux antagonismes mais tellement divers et puissants que d’ un Monde unipolaire , nous allons très vite nous retrouver dans un Monde « mosaïco-polaire…….

    Et dans un tel Monde , c’ est donc la foire………….

    Seulement , quel âge a t-il aujourd’hui ce vieux sage qui était âgé de 20 ans en 1945 ?

    Ben il est mort ou pas loin de l’ être ; en tout cas , il est à la retraite et ne sert plus à rien , ce sont de nouvelles générations qui sont à la décision……………

    Imaginez ceux qui sont nés quand ce con avait 40 ans , donc vers 1965 , ou mieux quand il en avait 50 ou 60 entre 1975 et 1985 ?
    À quoi ont-ils été biberonnés ? Quels sont leurs référents ? De quoi a été constituée leur tendre jeunesse ?

    Par conséquent , d’ évidence tout ça n’ a plus rien à voir ; et c’ est malheureusement pour beaucoup cette vie « facile » ( même si pour certains cette « facilité » fut très relative ) qui à ce jour nous perd et provoque tant d’ achoppements .

    Ce qui entraîne son cortège d’ impossibilités par tant d’ incompatibilités d’ humeur , nos intérêts respectifs ayant à ce point tellement divergé voire étant en opposition frontale , tandis que la situation économique est devenue si disparate dans une Europe plus désunie que jamais à cause notamment de fondations très imparfaites voire souffrant carrément de vices cachés et volontaires car conçues selon des normes Américaines qui ne sont évidemment pas les mêmes que les nôtres , que celles qui nous conviennent le mieux , à nous .

    • tschok dit :

      Mais les Allemands nous trahissent, mon Scopinou. Ils ont changé.

      Avant, un Boche, c’était saucisse, bière et schnaps. Côté musique, ils étaient quelque part entre Wagner, Nina Hagen et Mozart ce qui laissait toutes ses chances à un candidat à l’Eurovision. Et côté formalités administratives c’était ausweis bitte et rester groupir. Des trucs qu’on pratique, même sans eux.

      En fin de compte, moyennant quelques millions de morts tous les deux siècles, on pouvait gérer.

      Mais là, le problème qu’ils nous posent est différent: ils construisent un univers dans lequel on n’est plus. Pas pour nous faire du mal. Juste pour s’adapter au monde tel qu’il est. On se rend compte qu’on n’est plus vraiment dans leur photo.

      Il n’y a pas des millions de morts derrière tout ça, ils y a des millions de petites blessures narcissiques qui en s’additionnant vont bien finir par faire des morts.

      Donc, il va bien falloir parler de la guerre, ce qui tombe plutôt bien vu que nous sommes sur un blog qui parle de ça.

      Non?

      Hein mon Scopinou? Ton doigt, tu te l’enlèves du cul quand tu veux. N’aies pas peur, ça va pas cicatriser.

      PS: perdez pas votre temps à m’accuser de traitrise à la race française, on n’est pas des bovins et ça me gonfle.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Eh bien , que vous arrive t-il tschokinet ?

        « Mais là, le problème qu’ils nous posent est différent: ils construisent un univers dans lequel on n’est plus. Pas pour nous faire du mal. Juste pour s’adapter au monde tel qu’il est. On se rend compte qu’on n’est plus vraiment dans leur photo. »

        Ah bon ? Dans une UE à plusieurs , 27 en l’ occurrence , ce sont EUX qui construisent ??? Et donc les autres ?? Quoi ? on en fait quoi des autres ? C’ est marche ou crève ?

        Encore une formule se voulant vérité révélée mais qui n’ est en fin de compte que l’ expression d’ un point de vue mais aussi d’ une grosse bêtise .

        « Hein mon Scopinou? Ton doigt, tu te l’enlèves du cul quand tu veux. N’aies pas peur, ça va pas cicatriser. »

        D’ accord , et après une telle « invitation » , vous trouvez donc super-normal et légitime de me suggérer ce qui suit ?

        « PS: perdez pas votre temps à m’accuser de traitrise à la race française, on n’est pas des bovins et ça me gonfle. »

        Eh bien , enfoncez vous bien dans ce qui vous sert de matière-grise que dans ces conditions , déjà que vu le caillou qui est le mien c’ était loin d’ être gagné , je n’ en ai strictement rien à cirer et de plus je ne vous ai pas parlé de « race » .

        C’ est vous qui avez commencé car en substance , soit-disant à vous suivre , nous n’ étions pas sur un blog de « gentils » donc s’ en mettre plein la gueule au niveau de son forum n’ était pas un problème bien au contraire , ce qui vous a permis de ne point vous en priver et de multiplier les « amabilités » envers les uns ou les autres qui s’ en seraient fort bien passé et vivaient parfaitement sans ça ; vous avez donc la mémoire si courte ?

        Ben , a contrario voyez-vous , il y en a qui l’ ont longue…………..

        Si vous vous êtes fait une réputation et que cette dernière vous apparaît aujourd’hui si peu enviable voire un poil lourde du style « je récolte un peu trop souvent la tempête et je me sens un peu isolé » , c’ est votre problème , pas le mien .

        À la différence de certains vu que me fritter ne m’ intéresse pas du tout et surtout pour des conneries qui n’ amènent rien si ce n’ est de la merde et du temps perdu , MOI , TON Scopinou adoré , je respecte les autres et surtout leurs idées , ce qui ne m’ empêche pas d’ échanger voire d’ être vif ou chatouillant et évidemment de rendre les coups lorsque j’ en prends……………

        Je vous avais bien prévenu : en substance , « ne me prenez pas pour un con et évitez ces insultes et ces lynchages continuels » .
        Pour un tas de raisons qui sont les vôtres et que vous devez connaître mieux que quiconque vous avez préféré continuer ces jeux de massacre inutiles et stupides , or je suis plutôt du genre coriace limite mauvaise herbe ( mon côté vaguement écolo ( vous vous souvenez de ça aussi ? Ben moi je n’ ai pas oublié ) , sans doute ) ; que voulez-vous que je vous dise ?

        Tant-pis pour vous .

        Combien de fois vous ai-je « invité » à vous ressaisir ? Hein ? Combien de fois ? 5 ? 10 ? 20 ?
        Eh bien , au bout d’ un moment , y en a marre .

      • philbeau dit :

        tschok , vous me surprenez en ce moment …je vais finir par être d’accord avec vous , j’en reviens pas . Pourquoi avoir mis tout ce temps à dire carrément les choses ?

  93. Courmaceul dit :

    Biden a maintenu l’objectif du 2% du PIB, le salon Kitty ne désemplit pas.

  94. Raymond75 dit :

    Un lien complémentaire : « L’Allemagne qui doit participer au projet SCAF n’est pas au même niveau technologique que la France avec Dassault. Cela ne pose-t-il pas un grave problème ?  »

    https://fr.quora.com/LAllemagne-qui-doit-participer-au-projet-SCAF-nest-pas-au-m%C3%AAme-niveau-technologique-que-la-France-avec-Dassault-Cela-ne-pose-t-il-pas-un-grave-probl%C3%A8me/answer/Romain-Collombon

  95. tschok dit :

    Bon les gars, je vous ai bien lu.

    Ce que j’en retiens: en plus des Turcs, il va falloir déclarer la guerre aux Boches.

    En plus de tous les autres. Je veux dire que ni les Turcs ni les Boches sont les premiers ou les seuls que vous voulez vous farcir.

    je vous rappelle que votre liste est assez longue (elle comprend en réalité la totalité de l’humanité, si vous avez la curiosité de vous écouter les uns les autres et de seulement faire une putain d’addition de tous vos ressentiments).

    Et vous voulez que je vous dise? Je suis pour. On est sur un blog militaire, moi je dis vive la guerre!

    Allez, soyons un peu musulman à notre tour. On a qu’un vie, profitons-en.

    Maintenant, si vous me répondez comme Scope que vous n’avez pas parlé de la guerre, ni le la haine, ni de la colère ou de frustrations, ni de la vengeance, ni de la race, de la religion, ni de toutes les saloperies que vous avez envie de faire, alors que vous en parlez tout le temps, ok, je peux vous conseiller un bon psy. On va pas se fâcher, non plus.

    Tenez moi donc des discours raisonnables et rationnels, maintenant. Avec courtoisie, bien sûr. Entre deux insultes, accusations de traitrises, menaces de mort plus ou moins spirituelles, incitations à la haine raciale, calomnies, etc.

    Chuis pas bégueule.

    Et j’aime les anarchistes de droite.

    • E-Faystos dit :

      @ tschok
      C’était pas de l’humour, hein?
      Mais bon, dès qu’il y a une provocation, je plonge.
      C’est plus fort que moi.
      .
      Vous avez lu des choses qui m’ont échappé: je ne parle pas des trolls bas-du-front ou des contributeurs irréguliers.
      Nan.
      Ici, les réguliers sont ceux qui s’inquiètent, qui intellectualisent et réfléchissent au fait suivant, que j’organise parce que la réalité est juste insupportable !:
      Devant les coût abusifs d’un avion de combat de génération X+2, soit le double de dizaine de milliards à la conception, et trois à quatre fois plus pour son entretien, les Teutons :
      -qui comprennent pas à quoi le dit avion va servir dans leur cas
      -qui n’ont envie de fabriquer ses accompagnateurs haute technologie parce que sans les compétences pour faire (l’avion génération X+2), faire des (drones de la génération de l’avion -4 +1/3)ne pourra qu’être un plantage.
      Mieux encore, dans leur désir de faire plaisir au principal client de leurs exportations automobiles, pas question pour Airbus DS de marcher sur les plates bandes de leur client: pas d’avion très gros porteur, pas de piquet radar, pas de patrouilleur maritime, pas encore de drones MALE ou HALE.
      .
      Pourtant Airbus c’est une boîte qui marche! Voilà, on m’explique même qu’il se vend plus et mieux d’Eurofigters que nos Rafales!
      Alors pourquoi les entreprises privées ne prennent pas l’initiative de proposer des avions spécifiques sur leur deniers quand on voit comme elle galèrent avec les spécifications des commandes publiques ? Vous voyez, un truc genre « à prendre ou à laisser ».
      Un truc fait sur fonds propres, sans grosses innovations qui fonctionne que PowerPoint…
      Parce que vu la manière dont l’industrie parle à l’oreille des dirigeants en Allemagne, nous ne pouvons qu’en comprendre une chose: ils nous ont déclaré une guerre commerciale et économique.
      Et nous la perdons par Atlantisme.
      Nous la perdons parce que serons toujours prêts à nous trahir les uns les autres.
      Nous la perdons surtout parce que l’union Européenne n’a pas d’autres destinée que d’être réservoir de clients hyper individualisés.
      .
      Je ne suis plus un Européens parce que cette Europe est dans une camisole.
      Elle se fait peur elle-même et se réfugie derrière des faux-nez.
      Quand les partis Européens seront directement élus par les populations, tout comme devrait l’être le président de cette association « avoine-essence », alors ce machin aura une visibilité, voire une vision.
      On en est réduit à une pantomine qui fleure le vaudeville.
      Et au final, une seule question: combien d’amants dans les armoires?

    • ScopeWizard dit :

      @tschok

      « Bon les gars, je vous ai bien lu. »

      Précisément , non ; pas du tout .

      Donc tout ce qui suit est HS ou complètement à côté .

      Tant que vous croirez « bien lire » ( ou que vous penserez faire croire ) via le prisme idéologique hyper-déformant dont vous n’ avez de cesse de vous servir , vous ne ferez qu’ interpréter et tout lire de traviole .

  96. John dit :

    Peut-on comprendre le point de vue allemand qui en demande bcp plus au fournisseur avant d’investir des millions d’euros dans un projet tel que celui-ci?
    Pour le coup, j’ai l’impression que le côté français, à cause de sa volonté d’être au plus moderne tout le temps laisse couler les défauts et donne encore des contrats, parce qu’il le faut.
    Mais avec cette attitude, combien même très justifiable, les industriels savent qu’ils peuvent se permettre de ne pas faire bcp mieux.
    Vu les chiffres de dispo, pas étonnant que l’Australie soit allé voir ailleurs.
    Le Tigre est un excellent appareil avec des caractéristiques intéressantes, et selon moi, plus adaptées que bcp d’autres hélicos d’attaque.
    MAIS si il n’est pas suffisamment dispo, à quoi ça sert?

  97. Asvard dit :

    Marrant tout le monde gueule sur les Allemands pour une modification qu’ils ne veulent pas. Rien n’empêche la France de payer pour ce qu’elle veut mais elle en assume le cout. Si par la suite les Allemands changent d’idée et veulent faire pareil ils payent la part de l’étude à la France, c’est juste une question de contrat avec AH.
    Les Tigres Allemands et Français ont bien des équipements différents.
    Qu’auraient-on pu lire si le contraire était le cas. « Ouin ! les Allemands veulent qu’on paye pour intégrer le nouveau missile/bombe/cafetière… US dont on a pas l’utilité »…
    Il me semble que pour l’Eurofighter c’est aussi le cas : des pays ont payés intégralement des modifications exclusive à leur usage.

    • Carin dit :

      @Asvard
      C’est le cas du tigre français qui dans son évolution MK2 s’est complètement démarqué, à nos frais, et c’est bien normal. Nous n’avons besoin de personne pour faire entrer le tigre dans notre infovalorisation, c’est à la demande expresse des allemands que nous sommes entrés dans cette évolution MK3, le tigre français est déjà au niveau visé par ce standard.

  98. Libre Pays dit :

    C’est le résultat quand dans des secteurs stratégiques nous ne fabriquons pas seuls sans rien demander à personne. Perte de temps dans les décisions, perte d’indépendance, perte de savoir-faire, pas les mêmes ambitions, etc. Et cela n’est pas une question d’argent sur 1000 euros du budget national 6 euros sont consacrés à l’armée et 575 euros au social, autrement dit sous De Gaulle 6% du P.I.B. consacrés à la défense aujourd’hui moins de 2%, que l’on arrête avec ces faux arguments, ce ne sont que des décisions politiques, nos pseudo dirigeants, depuis 50 ans, ont décidé que la France devait disparaître donc après bien d’autres choses , plus d’armée française, plus d’industries d’armements françaises et au final un jour plus rien juste une province folklorique qui obéira à tel ou tel pays. Et comme la majorité des citoyens semblent être d’accord avec cela!!! C’est tout…