La Russie dit avoir intercepté deux Mirage 2000 et un C-135FR français au-dessus de la mer Noire [MàJ]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. albatros24 dit :

    Ils voulaient prendre une photo du nouveau palais de Poutine

    • Kimanduloff dit :

      À château de Bregançon, on a vu Mercron avec son Labrador à 24 ans.

    • sergeat dit :

      Renseigner vous le titre du documentaire de Navalny est »palais pour Poutine »,nous verrons il sera fini en 2022,les trois quart des images étaient de synthèses.
      La plus stupide erreur a été de mettre le drapeau de l’aigle bicéphale du Monténégro à la place du bicéphale russe,rien que cela montre que ce n’est pas un russe qui a fait ce documentaire même si c’est Navalny qui le commente.

      • didixtrax dit :

        ou de sortir comme nouvelle une manip’ déjà éventée en 2011… mais faut bien faire avec ce qui reste, c’est-à-dire pas grand’chose.

      • Castel dit :

        Puisque vous évoquez , Navalny, je vais faire une petite mise au point à son sujet :
        Les journaux occidentaux le présente comme un partisan de la démocratie, mais après m’être documenté à son sujet, j’ai quand même trouvé des choses étonnantes :
        Au début, Navalny s’était fait connaître en participant à des défilés de groupes ultra-nationalistes , favorables au retour d’un état tsariste, avec des slogans violemment, anti-sémites reprochant notamment à Poutine de s’être débarrassé des oligarques juifs qui s’opposaient à lui, mais d’avoir conservé ceux qui lui était favorables ( comme Abramovitch par exemple)
        Alors, bien sûr, certains diront qu’il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis, mais quand on regarde son programme, en dehors d’une lutte supposée contre la corruption, on ne trouve pas vraiment d’avancées démocratiques .
        Et comme un proverbe dit qu’on sait qui on perd, mais on ne sait pas qui on retrouve, reste à savoir s’il serait vraiment souhaitable de le voir un jour remplacer Poutine !!
        https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/qui-est-l-opposant-russe-alexei-navalny-qui-aurait-ete-empoisonne-selon-ses-proches

        • OURGOUT51 dit :

          Il y a surtout une belle vidéo  » Народ за легализацию оружия » où Navalny explique comment accueillir les Caucasiens comparés à des cafards sur le territoire de la FR: même MLP n’aurait pas osé!

        • souricière dit :

          C’est Poutine et ses partisans qui présentent Navalny comme un agent de l’étranger et c’est lui qui en fait un combat contre l’occident.
          L’occident opposé à Poutine ne fait que reprendre le flambeau, peu importe qui il est, l’ennemi de mon ennemi…

        • OURGOUT51 dit :

          A visionner la video où Navalny compare les Caucasiens à des cafards et propose de les accueillir avec un revolver! Titre de la video: « за легализацию оружия » soit: « pour la légalisation des armes!

    • Jean dit :

      Les 2000 n’ont pas de personnalité face à la série des Mirages 3 ! Quand on repense à la carrière de son aîné, ne peut que regretter ces années et le palmarès de ces derniers ! Ah si De Gaulle avait choisi les bonnes alliances que les très changeantes amitiés arabes ! Je n’ose imaginer ce que serait aujourd’hui la réputation des 2000 et des Rafales livrés à Israël comme à la grande époque !! Avec les chauds merdiers qui les entourent , ces avions seraient devenus mythiques à la place de ce fade F-35 !!

  2. erleg dit :

    Réponse du berger à la bergère… Le bon Vladimir ne se gênant pas pour expédier ses bombardiers au dessus de la Manche, pourquoi se priverait-on d’aller survoler la Mer Noire ?

  3. themistocles dit :

    Une inter bien propre en espace aérien international . Un non événement donc. Un peu dommage que les M2000 ne soient pas visibles sur Flightradar ( ou tracker) alors que le C135 qui les accompagne l’est. Petit problème de briefing sans doute. Attendu que les avions militaires ne sont nullement obligés d’avoir leur IFF en route ( sauf s’ils se promènent comme des civils) . De toutes façons, les russes allaient les intercepter alors..

    • Vroom dit :

      S’ils sont en formation avec le tanker, seul le transpondeur du C135FR est branché. C’est la règle pour tous vols en patrouille.
      De plus, seuls les appareils équipés mode S apparaissent, c’est l’information ADSB qui est récupérée. Un simple transpondeur mode 3/A n’apparait pas sur les sites de suivi. Et très très peu de 2000D sont équipés mode S. Et ceux qui le sont sont plutôt à la 30.
      « Attendu que les avions militaires ne sont nullement obligés d’avoir leur IFF en route »
      Non, le transpondeur est obligatoire pour être contrôlé. Pour une patrouille, seulement le leader. En solo, il doit le brancher. Les organismes de contrôle en route militaire utilisent le même matériel que les civils, radar secondaire seulement.
      S’il devait y avoir panne, il y aurait reprise par un organisme militaire (CDC) utilisant du primaire.
      .
      Je le répète, les sites de suivi se basent sur l’ADSB. Si vous ne voyez pas un vol que vous savez être là, ce n’est pas parce son transpondeur est coupé, c’est juste qu’il n’est pas équipé mode S. Dans le même ordre d’idée, un avion militaire équipé mode S, mais qui coupe ce mode ADSB (tout en conservant son mode 3/A) n’apparaitra pas non plus.

    • tombalabomba dit :

      Pas de problème de briefing, le c135 transponde pour le dispositif.

    • ji_louis dit :

      C’est juste que le gros a emprunté les couloirs aériens civils (donc obligation du transpondeur) tandis que les petits ont déclaré un plan de vol purement militaire (ce qui leur permet de s’affranchir des transpondeurs).

      Et puis (hypothèse) ça vaut le coup d’essayer la surprise pour collecter du ROEM, il y aurait peut être eu quelques radios/radars russes éteints si les russes avaient vu à l’avance un collecteur EM s’avancer vers eux.

      • ji_louis dit :

        CORRECTION: Voir l’intervention de Vroom juste au dessus !

      • themistocles dit :

        C’est justement le problème, un avion militaire n’a pas forcément besoin de se comporter come un avion civil. Il pouvait tranquillement suivre son plan de vol jusqu’à la côte roumaine puis dire au revoir à tout le monde, couper l’IFF et se promener tranquillement avec les M2000 . A lui de faire attention à ne gêner personne. PAr beau temps et une acuité visuelle adaptée, rien d’insurmontable. Les services de la CAG ne sont pas une fatalité….

  4. Plusdepognon dit :

    C’est toujours les mêmes zones de tensions depuis des siècles, la géographie dicte la politique :
    https://www.diploweb.com/Carte-Organisations-multilaterales-et-zones-de-tensions-en-mer-Noire.html

  5. Briska dit :

    Nous finirons par l’avoir, notre guerre.

    • joe dit :

      personne n’y a intérêt, donc non. C’est de la gesticulation + collecte. La routine ni plus ni moins.

    • Alain d dit :

      Tout est normal.
      Les russes nous ont bien asticotés depuis mars 2014. On leurs rend la politesse, et nos pilotes font leur boulot, mettre à jour les données, et afficher leurs présences dans un espace international qui touche l’UE, Roumanie, Bulgarie et Grèce pas loin.

  6. Muse dit :

    « Il est possible que l’un de ces appareils, s’il s’agit d’un Mirage 2000D, ait mis en oeuvre la nacelle ASTAC, qui permet de collecter du renseignement d’origine électromagnétique, et donc d’établir un « ordre de bataille électronique » »
    C’est une validation d’un droit supposé de la France d’aller chatouiller les Russes chez eux… C’est très discutable et quand nous aurons des avions abattus à des milliers de km de leur base, quel cabriole ferez vous ?

    • Momo dit :

      Oui, c’est deg.elas.e(e) d’aller faire des trucs comme ça, franchement on devrait avoir honte.
      C’est vilain.
      On comprend qu’AKK comme le dit si bien ses initiales s’inquiète de ce que l’on pourrait faire ou pas.

    • Lejys dit :

      Ah bon, il est interdit de voler dans les espaces aériens internationaux ? Il me semble que c’est ce que font pratiquement toutes les nations, et d’ailleurs les Russes n’ont pas émis la moindre plainte, et ne sont intervenu uniquement parce que les avions se dirigeaient vers leur espace aérien.

      • Silovinsky dit :

        Si vous voulez chercher la bagarre, vous la trouverez.

        • dolgan dit :

          youri, calme toi sur la vodka.

        • Lotharingie dit :

          Silovinsky :
          .
           » Si vous voulez chercher la bagarre, vous la trouverez. »
          .
          Ok.
          .
          « …..Reuters – L’Union européenne imposera en mars des interdictions de voyage et gèlera les actifs de proches du président russe, Vladimir Poutine…. »
          .
          « ….La pression en faveur de sanctions s’est accrue depuis que Moscou a expulsé des diplomates allemands, polonais et suédois sans en informer le chef de la politique étrangère de l’UE, qui était à Moscou pour une visite…………. »
          .
          https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/russie-l-ue-va-imposer-des-sanctions-aux-allies-du-poutine-en-mars-selon-sources-diplomatiques-3a3c23b09fb93dbe215fcbe3a6cc571f

          • Silovinsky dit :

            La sanction française était l’embargo de produits agricoles français vers la Russie, la Russie a décide d’investir beaucoup plus dans l’agriculture, maintenant ce pays n’a plus besoin d’importer vos produits agricoles, conséquence: une centaines de suicides des paysans français par jour,

          • ScopeWizard dit :

            @Silovensky

            Depuis le temps , il était effectivement grand-temps que la Russie investisse , vous ne trouvez pas ?

            Quant aux suicides , d’ une part un peu de décence , d’ autre part ne vous contentez donc pas de regarder les choses par le plus petit bout de la lorgnette ; ayez plutôt une vue d’ ensemble , cette problématique étant pluri-factorielle .

    • Pravda dit :

      Chez eux? Un peu comme les « chalutiers » russes au large de Cherbourg, ou les Bear au large du Havre?

      • Night of Africa dit :

        Six membres de l’organisation caritative L’Arche de Zoé doivent être jugés à partir de lundi 3 décembre, pour une affaire liée à un dossier de tentatives d’enlèvement d’enfants au Tchad en octobre 2007. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison et 750 000 euros d’amende pour « escroquerie, exercice illégal de la profession d’intermédiaire en vue de l’adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers » pour les démarches engagées avant le départ au Tchad.
        L’association avait obtenu des sommes de plusieurs milliers d’euros auprès de dizaines de personnes auxquelles étaient promises l’arrivée, sinon l’adoption, d’un orphelin originaire de la province soudanaise du Darfour, limitrophe du Tchad, déchirée par la guerre. Au total, 358 familles françaises avaient été impliquées en vue d’adoptions, et avaient versé des sommes parfois importantes. Une trentaine sont parties civiles au procès. Retour sur un feuilleton qui avait secoué les relations franco-tchadiennes pendant plusieurs mois fin 2007.
        Plein de donneurs d’organes des enfants tchadiens selon leur président
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/02/arche-de-zoe-retour-sur-un-fiasco-humanitaire_1798665_3224.html
        Idriss Déby, accuse L’Arche de Zoé d’avoir perpétré « un enlèvement pur et simple » des 103 enfants. c’est pour les vendre ou les tuer et enlever leurs organes,

        • JC dit :

          Oui, et quel rapport ? Jeune Afrique n’a pas de site ?

        • Pravda dit :

          J’en ai acheté 3, bonne soirée.

        • Frédéric dit :

          Totalement HS, et le 3 décembre de quel année ? Et ils ont étaient condamnés en France après avoir été graciés par le Tchad

          …Au terme du procès en France, le 12 février 2013, le tribunal correctionnel de Paris condamne le président de l’association Éric Breteau et sa compagne Émilie Lelouch à 2 ans de prison ferme et à payer chacun une amende de 50 000 euros (placés immédiatement en détention, ils font appel de leur condamnation), les quatre autres prévenus sont condamnés à des peines de six mois à un an de prison avec sursis pour deux d’entre eux. L’association, poursuivie en tant que personne morale, est condamnée à une amende de 100 000 euros et sa dissolution est prononcée…

    • 에르메스 dit :

      On abat pas des avions dans l’espace aérien international… Les Russies font les foufous mais ne sont pas stupide.

    • joe dit :

      C’est un droit la mer Noire n’appartient pas à la Russie. Les avions volent en groupe à distances variables suivant l’effet recherché.
      Un avion seul et isolé pourrait être sujet à un ‘accident’ inexpliqué mais trois, cela ferait beaucoup de bavure et d’accidents simultanés 🙂

    • Goulag dit :

      « chez eux » vous voulez dire en crimée (Ukraine) ?

    • Carin dit :

      @muse
      Et eux, quelle cabriole ils feraient si on leur abattait un TU 160???
      Faire décoller la chasse pour se porter à la hauteur d’un avion non identifié, n’est pas un acte de guerre.. faire passer un avion militaire à proximité d’un autre pays tout en restant en zone internationale n’est pas non plus un acte hostile…

      • précision dit :

        hostile… si, plutôt quand même. D’ailleurs la presse française et anglaise poussaient des cris d’orfraie lorsque les TU160 le faisaient au cours des années passées. Pas forcément à tort. C’est leur droit mais ce n’est pas amical.

        • Vroom dit :

          Hostile non.
          Anormal ou suspect oui

        • Carin dit :

          @Precision
          Une partie de l’Europe, et des pays membres de l’OTAN borde la mer noire… donc je maintient il n’est pas hostile d’y patrouiller surtout en restant en zone internationale…. par contre je ne vois pas quelle zone de la sphère russe se trouve à proximité des côtes anglaises ou françaises…

          • précision dit :

            C’est une manière de voir les choses… Ca se défend, bien que « patrouiller » à des milliers de kilomètres de sa base de départ… je doute que l’objectif ait été de surveiller l’application de la loi dans la zone… Un autre est de dire qu’on « teste » les défenses d’un pays avec lequel les relations sont un peu tendues, ce qui n’est pas amical. Le terme hostile était sans doute un peu trop fort effectivement.
            A suivre votre raisonnement l’OTAN pourrait patrouiller quasiment toutes les frontières russes, les russes ne pouvant par contre par sortir de leur pays. Pourquoi pas. Mais ça manquerait un peu de réciprocité…

    • themistocles dit :

      Les M2000 auraient parfaitement pu aller jusqu’à 12,00001 mille de la côte russe sans pour autant créer le moindre incident. Les français volent en mer Noire, ils en ont le droit en dehors de l’espace aérien russe ( dans ce cas précis). La chasse russe les intercepte en espace aérien international, elle en a parfaitement le droit aussi. Du coup, non événement. Sauf diplomatiquement où on avait sans doute un message à faire passer. A priori c’est fait. Message peut-être lié au sous-marin russe classe Kilo qui s’est promené au large de la Bretagne il y a quelques jours.

  7. philbeau dit :

    Toujours intéressantes les hypothèses qu’on ne peut manquer d’échafauder à l’occasion de ces missions lointaines . Ah , l’ambiance de la Guerre Froide , avec les méchants soviétiques , nous manquera toujours un peu …Plus sérieusement , on peut penser que les Mirages (basés à St Dizier ?) aient accompagné le C 135 dès le ravitaillement à Strasbourg …Une mission de renseignement électronique de plus , pour enrichir les base de données . Et une dimension toujours plus grande ces dernières années des capacités de frappes lointaines dans le format des capacités de l’AAE ?

    • Vroom dit :

      « on peut penser que les Mirages (basés à St Dizier ?) »
      Un petit peu de recherche que diable !!! 😉
      Où sont basés les 2000 porteurs d’ASTAC ?

    • Charognard dit :

      @ philbeau
      Il n’y a que des Rafale dans la BA 113, plutôt la BA 133 à Nancy-Ochey.
      Ne donnez pas des bashs gratuits, il y a assez de malveillants.
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/02/pendant-ce-temps-la-frontiere-russe.html

    • Paddybus dit :

      Non, St Dizier, c’est les Rafale… Nancy, c’est les 2000D et les 2000 C c’est à Luxeuil… sauf erreur…
      Dans le même genre, hier matin comme d’hab, le patrouilleur Suédois était à poste entre l’enclave de Kaliningrad et L’embouchure de la Neva… et l’aprés midi, c’était un C135 Rivet Joint Britannique,qui tournait autours de l’enclave de Kaliningrad…

      • Paddybus dit :

        Cette aprés midi, c’est un Bombardier Sentinel R1 qui tourne autours de l’enclave de Kaliningrad…

    • LucienBay dit :

      Mirage 2000D basés à Nancy.

  8. Jm dit :

    « Il est possible que l’un de ces appareils, s’il s’agit d’un Mirage 2000D, ait mis en œuvre la nacelle ASTAC »
    Va savoir
    Rien dire et laisser croire Ou pas

  9. Gégétto dit :

    Un petit article intéressant sur l histoire de la nacelle ASTAC dans le hors série N°15 de raids aviation .

    Bon j espère que cette interception a été faite de façon professionnelle.

  10. macroniña dit :

    un titre comme – après correction – : « Otan : L’administration Biden dit qu’elle restera ferme sur l’exigence de porter les dépenses militaires à 2% du PIB. « 

  11. Félix GARCIA dit :

    « Issonbo no navions hein ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=N09LSrnCCJI

    Cela devait former un joli « V » avec les deux Flanker qui … flanquent.

  12. didixtrax dit :

    https://www.youtube.com/embed/N09LSrnCCJI

    — De bien belles images mon cher Thierry !
    — C’est sûr mon petit Mi’Mi’ ; le Russe est bien connu pour son « marquage à la culotte » très serré
    — Ah c’est sûr, quand on est dans ses 22m, le Russe ne laisse rien passer,
    — mais les Français restent stoïques dans la manoeuvre
    — Attendons le match retour pour juger
    — en espérant de voir encore un aussi joli jeu

    • Franz dit :

      Aaaah, tout à fond Thierry, merci pour le lien ! mais qu’est-ce qu’ils trouvent d’intéressant à flouter au 1er tiers de la vidéo ?

    • Dupont avec un t dit :

      « «Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille!
      Enfin, le plus tard possible. Ah! C’est une superbe vidéo d’intervention! Quel pied ces SU-27! Oh putain!»

    • EchoDelta dit :

      Ils ont pas l’air trop prêt de nous quand même. Mais nos pointus restent beau quand même. Avec les Flanker ca fait de bien belles images.

  13. Thierry dit :

    Trop dommage qu’on ait pas de chasseurs ou drones furtif, ça nous permettrait même de survoler la Crimée pour leur faire comprendre qu’on n’accepte pas ce holdup réalisé par des troupes en uniformes sans insignes de nationalité….mais qu’on sait aujourd’hui qu’elles étaient russe.

    Plutôt que d’armer des monarchies criminels du Golf c’est l’Ukraine qui aurait besoin d’armes au minimum à titre dissuasif face à son envahissant voisin.

    • Muse dit :

      Vous avez les preuves de vos affirmations ou alors êtes vous le fils de Madame IRMA ?

    • Igor K. dit :

      La Crimee a été rattachée par la Russie avec plus 95% de l’accord volontaire de la population. Mayotte a été annexée par la France avec 200€ par mois de RSA pour le peuple.

      • dolgan dit :

        Vote libre, sans pression militaire, sans contrôle des médias celà va sans dire.

      • Cookies d'infos dit :

        Des milliers des squatteurs dans ce pays qui occupent des maisons ne leur appartiennent pas, ça se passe tous les jours dans ce pays,
        ce pays a occupé des territoires qui ne leur appartiennent pas selon l’ONU,
        https://immobilier.lefigaro.fr/article/pourquoi-expulser-un-squatteur-ne-sera-pas-si-facile-malgre-la-nouvelle-loi_15876fa8-6152-11eb-9c4a-f8f946d2a3ec/
        pour expulser des occupants des territoires, l’ONU n’a toujours pas la solution malgré leurs résolutions, tel que 3385 sur Mayotte.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Plutôt que d’armer des monarchies criminels du Golf c’est l’Ukraine qui aurait besoin d’armes au minimum à titre dissuasif face à son envahissant voisin. » Cocasse ce commentaire vous qui ne cessez de fustiger la « terrifiante » ultra droite française alors qu’en la matière l’Ukraine n’est pas mal! A croire qu’elle est présentable?

        • Thierry dit :

          à comparer avec l’Ukraine il y a bien plus d’ultradroite au pouvoir en France qu’en Ukraine :

          https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/18/polemique-sur-l-islamo-gauchisme-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-recadree-par-l-executif-et-les-chercheurs_6070388_823448.html

          Et comme aux États-Unis c’est bien là que se trouve la véritable menace terroriste et putchiste avec la complicité de certains politiques qui sont des cheval de Troie.

          d’ailleurs n’oubliez pas que Poutine soutient toutes les extrêmes droite européenne en les finançant pour affaiblir l’union, tout le monde joue avec ces idées malsaines devenu tendance par la crise mais inexistante en période de prospérité. Lors des 30 glorieuses de l’après guerre le FN c’était 1 à 3% grand maximum.

          Quand ce virus aura tué son patient il disparaitra aussi, suffit de ne pas être être le patient et tant pis pour les pigeons, ils auront ce qu’ils méritent.

          • précision dit :

            « Lors des 30 glorieuses de l’après guerre le FN c’était 1 à 3% grand maximum. »
            Cocasse vu que le FN est essentiellement apparu à la fin des 30 glorieuses: 1972 alors que les glorieuses c’est 1946-1975.
            Pas eu besoin de poutine pour propulser le FN sur la scène. Mitterand a donné le coup de pouce de départ. D’autres facteurs plus récemment. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas aussi joué un rôle…
            L’ultradroite (pour ce que ça veut dire, ces termes politiques) en France n’entraîne pas pour le moment le pays dans la guerre en empêchant le pouvoir de négocier et en organisant des milices armées.
            Prétendre en voir des représentants dans le gouvernement actuel montre… disons… une vision subjective très difficilement justifiable par les faits.

          • Momo dit :

            Thierry Mokhta Moussa, le troll islamo-facho (on le rappelle pour les lecteurs de passage) continue sa propagande pour les egorgeurs. 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et des 4000 paysans et leurs familles atrocement assassinés par les amis égorgeurs de Thierry Mokhta Moussa.

      • Desty dit :

        Oh. A Mayotte ils n’ont pas voté 2 reprises pour se maintenir dans la République ? Les référendums de la France sont moins valables que ceux de la Russie ?
        Pour info, par chez nous, en territoire pseudo-démocratique mais très républicain, là où on organise des votes au suffrage universel depuis un siècle et demi, on considère qu’un score de 95% (score soviétique) à un suffrage signifie que:
        – les urnes ont été bourrées sans vergogne
        – des gens empêchés de se rendre aux bureaux de vote
        – les gens ont voté sous la contrainte
        – massivement endoctriné par une psy-op de première ampleur, les gens ont voté comme on leur disait
        Alors qu’elle est la(les) meilleure(s) grille(s) de lecture pour le cas criméen ?
        Déjà il me semble que les agents et les médias pro-russe ont massivement battu la campagne pour promettre aux populations (en s’attachant particulièrement aux Tatars jugés moins fiables) que leur situation économique et sociale allait vachement s’améliorer et qu’il allait pleuvoir du pétrole si ils votaient bien.
        Ensuite la part ukrainienne de la population avait déjà commencé son exode avant le vote. Je ne sais pas trop si l’exode s’est poursuivi ensuite.
        A vrai dire, force est de constaté qu’il n’y a que des médias russes pour rendre compte de la situation sur place depuis que les soldats russes sont sortis de leurs casernes pour reprendre le contrôle de la péninsule. Du coup soit on leur fait confiance aveuglément soit on doute de la situation réelle parce qu’on se dit qu’ils ne disent que ce qu’ils veulent bien dire.

        • Igor K. dit :

          Depuis l’annexion de Mayotte en France en 2011 jusqu’à aujourd’hui, les émeutes s’arrêtent pas, difficile à croire que les référendums ne sont pas magouiillés.

          • Lejys dit :

            Encore un idiot de troll qui parle sans savoir…
            Les émeutes à Mayotte sont liées a une forte immigration….bah oui, les avantages sociaux en France attirent beacoup. Forcément, vous ne pouvez pas comprendre, les notion d’avantages sociaux vous sont étrangers, et l’immigration de population attirées par votre pays, ses avantages, ses libertés, etc, encore moins.
            Mais bon, la jalousie et l’ignorance nourrie votre haine et votre imbécilité….

        • Momo dit :

          Comme pour la Guyane ce serait bien que Poutine, si tu peux lui en toucher un mot, fasse une offre intéressante sur Mayotte.
          Vendue en l’état, prix de gros possible. Peuples nobles et fiers qui se passeront sans problème d’indépendance et de respect de soit du moment que tu casques sans discuter.
          Tu peux déposer l’offre sur ce forum aussi.

      • ScopeWizard dit :

        @Igor K.

        D’ accord mais ça se détaille ça ; pour quelle raison puisque la Crimée a été rattachée certains n’ hésitent pas à parler d’ annexion et inversement ?

        Histoire de la Crimée sur au moins 200 ans nous permettrait d’ y voir plus clair , non ? Notamment au niveau de ses influences et de son peuplement ce qui rejoint évidemment l’ Histoire de l’ Ukraine à présent partagée en deux d’ Ouest en Est en termes de sympathies pro-ceci ou pro-cela .

        Quant à Mayotte , oui , beaucoup d’ entre nous savent que ce n’ était pas le bon plan surtout pour tout laisser quiller comme on le fait .

        Une meilleure comparaison eut-alors été celle de la Sarre dès 1935………..

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Trop dommage qu’on ait pas de chasseurs ou drones furtif, ça nous permettrait même de survoler la Crimée pour leur faire comprendre qu’on n’accepte pas ce holdup réalisé par des troupes en uniformes sans insignes de nationalité….mais qu’on sait aujourd’hui qu’elles étaient russe. ]

      Heureusement surtout que les chefs politiques et militaires Françaouis ont plus de jugeotte que les excités ,  » Caporaux Chrome ™  » et  » Généraux Windows™  » qui s’expriment sur les blogues ! ;0)

    • Tepec Vlad dit :

      La Crimée a été donnée a l’Ukraine par Khrouchtchev. Avant, elle était Russe. Les habitants de Crimée, dans leur immense majorite souhaitaient un rattachement a la Russie. Sans cette manœuvre, la Crimée abriterait des bases américaines et Otan.
      Il y a eu un referendum, comme pour le rattachement des Savoies a la France au 19 siecle,

      • dolgan dit :

        Non. Sans cette manœuvre, la Russie aurait du payer un loyer.

        Combien de base Otan et US actuellement en Ukraine?

      • Hostens dit :

        Voici la carte qui montre le vrai territoire français. c’est une carte éditée par les français, donc, c’est pas du trucage.
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/18w0sn.png

      • ScopeWizard dit :

        @Tepec Vlad

        On s’ en fout ; tout ça c’ est du baratin .

        Oui , ce que vous dites est juste mais quelle est l’ Histoire de la Crimée AVANT ce « don » Khrouchtchevien et en remontant au moins deux siècles en arrière ?

        C’ est ça qui va nous éclairer et présente un intérêt , le reste est beaucoup trop récent , or , ce qu’ il faut c’ est du recul et une vue d’ ensemble autrement personne ne comprendra rien et chacun ira de son point de vue subjectif à souhait sans que rien n’ avance……….

        Tiens , pour ma part , j’ ai ceci .

        Après avoir été colonisée par différents peuples du VIIème siècle à 1783 à savoir
        les Cimmériens , les Scythes , les Grecs , les Romains , les Goths , les Huns , les peuples Turcs , les Mongols , les Vénitiens , les Génois , les Ottomans , la Crimée est annexée par la Russie puis , en 1945 , les Tatars de Crimée sont déportés et leur république autonome créée en 1921 est supprimée .
        La Crimée , peuplée majoritairement de russes , est rattachée à l’Ukraine en 1954 mais en 1992 , la Russie conteste le rattachement à l’Ukraine devenue indépendante ( la Crimée est dotée du statut de république au sein de l’Ukraine ) , un président de la république pro-russe est élu en 1994 .

        Allez , à présent à vous de compléter………….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Plutôt que d’armer des monarchies criminels du Golf c’est l’Ukraine qui aurait besoin d’armes au minimum à titre dissuasif face à son envahissant voisin. » Cocasse ce commentaire vous qui ne cessez de fustiger la « terrifiante » ultra droite française alors qu’en la matière l’Ukraine n’est pas mal! A croire qu’elle est présentable?

  14. LEONARD dit :

    La version filmée par les russes.
    Le conteneur blanc en point central, ne serait ce point l’ASTAC ?
    https://twitter.com/i/status/1362126423381733383

    • Eurafale dit :

      Merci pour les liens !!
      Les russes sont plus calmes qu’avec les ricains… Pour une fois que c’est une patrouille française qui va jusqu’à là bas et pas les russes qui nous rendent visite jusqu’au golfe de Gascogne 🙂

      • OURGOUT51 dit :

        « Pour une fois que c’est une patrouille française qui va jusqu’à là bas et pas les russes qui nous rendent visite jusqu’au golfe de Gascogne « Allons allons! Vous devriez consulter un ophtalmo! Selon l’article de L. Lagneau, c’est la cinquième interception d’avions français par les forces aériennes russes depuis le mois d’août…..

        • Eurafale dit :

          Mea Culpa ! Pas besoin d’ophtalmo, juste de meilleure concentration lors de ma lecture 😉 Ce que je voulais souligner, c’est qu’une patrouille française mixant chasseur-bombardiers et ravitailleur filmée par les russes, c’est plutôt rare contrairement aux habituelles images prises par la DA des patrouilles SU-27 / TU-160. Je ne me rappelle pas de vidéos des interceptions du C-160G, de l’Atlantique 2 (et les deux autres je ne me rappelle plus du type d’appareil intercepté).

      • précision dit :

        Pour une fois? Ironie? Parce qu’on voit plus souvent un avion français aux frontières russes que l’inverse. Les pays baltes n’ayant pas d’armée de l’air…
        En soi je crois que les russes ne s’en inquiètent pas outre mesure. En tout cas leurs communiqués dans ces cas là restent très mesurés (plus que ceux de notre presse nationale quand un avion ou navire russe pointe le bout de son nez du côté de nos frontières).
        Ce n’est pas la même chose par contre lorsque des SNA américains s’installent à côté de leur principale base de sous marins, stockent des blindés à leur frontière, ou font voler des bombardiers stratégiques le long de leur frontière. A côté de cela, quelques mirages 2000 ça n’augmente pas trop les tensions.

        • Eurafale dit :

          « Parce qu’on voit plus souvent un avion français aux frontières russes que l’inverse. Les pays baltes n’ayant pas d’armée de l’air… » Mais avec une différence de taille : ce sont les avions français qui interceptent en général les appareils russes aux frontières des pays Baltes dans le cadre du Baltic Air Policing, tandis qu’ici, il s’agit d’une longue mission depuis la France à la manière de celles venant de Russie avec leurs TU-160.
          Après ça a fait de jolies images, et voir une formation de Mirage 2000D, C-135FR et de Su-27, c’est plutôt rare et plaisant à regarder 🙂

    • 에르메스 dit :

      On dit merci aux Russes pour les images du coup, faut pas toujours voir noir !
      .
      On reconnait l’habituelle « proximité » russe des avions, mais ca a l’air de s’être plutôt bien passé entre les pilotes.

    • strider_on dit :

      il s’agit bien de la nacelle astac

    • Vroom dit :

      Merci pour la vidéo !

  15. Marcel dit :

    C’est mignon alors qu’un SNA suffisait pour le ménage

  16. Nike dit :

    Cet activisme en mer noire de la France est surprenant. Quel est le message recherché ? Vous venez nous taquiner en Bretagne et dans le golf de Gascogne, on vous rend la monnaie de votre pièce ? Ou bien plutôt, on vous surveille avec l’Ukraine, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin dans le Donbass? Ou bien c’est une façon de rassurer les Armeniens face aux Turcs et aux Azéris en faisant passer le message qu’on peut mener un raid longue distance ?
    Le plus probable ait qu’il y ait plusieurs messages en un.

    • dolgan dit :

      Réassurance OTAN. Il y a quelques pays dans le coin qui sont nos alliés et doivent apprécier de nous voir faire du tourisme par là bas.

    • Momo dit :

      Un simple exercice, ne pas chercher trop loin Ukraine, etc… Vraiment rien de sérieux.
      On valide le matos et on fait coucou chez eux aux russkofs qui sont contents de venir nous voir, pour une fois.

    • précision dit :

      probable, mais je doute que le premier soit le plus important. Côté renseignement, les vols et navires américains sont autrement plus fréquents et collectent sans doute beaucoup plus, tout en étant beaucoup plus « risqués ». Donc le message français est plus symbolique qu’opérationnel. Ce n’est pas ça qui les dissuaderait de s’aventurer dans l’Atlantique…

      • dolgan dit :

        Les US nous communiquent ce qu’ils veulent et ne sont pas les derniers quand ils s’agit de nous désinformer pour leur intérêt. De plus, il nous arrive de voir des trucs qu’ils ne voient pas.

    • Desty dit :

      On est pas content du tout du piratage dont nous avons été victime ?

    • TRENT dit :

      On vient faire la pub de la marque France dans la région.
      Vous voulez faire chier les Russes ? On est là et on a du bon matos pour ce faire.

    • Frédéric dit :

      Message aussi a nos (futurs) clients, on peut assurer le service après vente en cas de pépin

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Cet activisme en mer noire de la France est surprenant ]

      Lisez donc le RP Lacordaire et Badinguet ….

      Regardez la tronche du coq Vrounzais dans ce dessin animé à 3:50 qui se planque courageusement derrière le lion Britiche ;0)
      Un pur instant de bonheur .  » History and geopolitics in a nutshell  » : Pas besoin d’études historiques savantes .

      https://www.youtube.com/watch?v=ZGw5DKX6U6w

  17. Rambo des bacs à sable dit :

    Encore un délire des anglo-saxons, qu’est ce que la France peut bien en avoir à faire de la Crimée ? Nous n’avons aucun intérêts là bas, nous n’avons rien à y gagner.

  18. Clavier dit :

    « Nom d’un chien …. des Mig 28, j’en n’avais jamais vu avant….
    Goose sors l’appareil photo ! »

  19. Lolexpert dit :

    Il s’agissait simplement d’essayer de retrouver un ballon sonde perdu par météo france. Rien de plus

  20. StephaneR dit :

    Aucun doute il y a une nacelle ASTAC sous un des M2000.

  21. marc mora dit :

    Le maitre américain a donner ordre au toutou Français d’aller  » snifer  » le cul des russes…ouaf ouaf ! gros coups de langue et on s’exécute, y a pas a dire…c’est beau la  » pax americana « 

    • Franz dit :

      Toujours mieux que le  » spleen marcmorana « .

      • marc mora dit :

        Sérieusement vous êtes vraiment assez naïf pour croire que l’ont est indépendant des US , je vous rappelle a titre d’exemple que tous nos renseignement au Mali vienne en majorité des américain, moyen ISR, avec en plus des moyen logistique ( C 17, KC 130, des aides au support ( entretiens de RQ 9 ) , ainsi qu’une coopération direct avec le SOC-AF + aide de la CIA a la DGSE.

        A l’avenir dite quelque chose d’intelligent sinon écrasez vous

        • Pravda dit :

          Ah, votre numéro de brevet ? que je rigole.
          Vos commentaires sont pitoyables, c’est Sarko qui nous a fait réintégrer l’Otan ? Vous en êtes bien sûr ?
          Le coup de langue, mettez le où je pense, si vous préférez une soumission au Tsar, ce n’est pas le cas de la majorité des français, ni de notre gouvernement. Heureusement.
          Et ce n’est pas non plus le cas pour la majorité des peuples européens (surtout ceux ayant subit la domination soviétique d’ailleurs, posez-vous des questions).
          Concernant votre dernière phrase, je vous le rends bien.

      • Marc Mora dit :

        Sérieusement vous pensez qu’avec l’aide qu’ils ( les US ) nous fournissent au Mali ( Moyens ISR ( ROEM, ROIM ), Logistique (( C 17 )), soutiens ( entretiens des RQ 9 ) , la France n’est pas  » Aux ordres « , vous êtes naïf et vous loupez une occasion de vous taire

        • Franz dit :

          Je n’ai pas écrit qu’on est indépendant des US. Personne ne l’est !
          Mais loin d’être « un toutou aux ordres », la France est reconnue comme un partenaire compétent, respecté, et dont l’assise suffit pour être parfois identifiée comme un gêneur. Je vous laisse relire l’histoire des conflits de ces 30 dernières années.

          • marc mora dit :

            Mais la encore vous êtes hors sujet, ca n’a aucun rapport avec de supposés compétences tactiques ou une question de respect , on est juste dans le cas de conflit larvé par tiers interposé, comme pendant la guerre froide , je vous laisse relire l’histoire des conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous somme  » aux ordres  » depuis que cet abruti de Sarkozy nous a fait réintégrer l’OTAN, c »est pourtant pas dur a comprendre

        • 에르메스 dit :

          La France n’a jamais pleinement quitté l’OTAN… Sarko a juste terminé ce qui était entamé 14 ans plus tôt avec le retour officiel dans la structure de commandement.
          .
          Vous pissez votre haine de l’OTAN, mais si tout n’est pas bon dans cette alliance (comme le fait qu’il s’agisse avant tout d’un marché US), militairement parlant, peu de chose est mauvais dans le projet de l’alliance.
          .
          Vous pensez que quoi ? Le nain de 66M d’habitants qu’est la France peut réellement continuer à peser sur l’échiquier mondial ?
          Chaque pays Européen glisse vers un déclassement, l’Europe, c’est le vieux continent, le vieux monde.
          Ce n’est certainement pas en jouant chacun dans sa cour que l’on arrivera à quoi que ce soit.
          .
          L’avance des pays occidentaux hérité de l’époque coloniale ne sera pas éternelle.

    • Pravda dit :

      Vous avez encore un peu de poutine sur le bord des lèvres.

      • Marc Mora dit :

        L’hôpital qui se fout de la charité …..avec votre propagande Pro US/OTAN , vous aussi, regardez vous dans un miroir avant de critiquer les autres car dans le style  » bouffon  » vous, vous posez la …et n’oubliez pas, comme dit la chanson !! respectez les parachutistes…car il vous emmerdent !!

  22. Lassithi dit :

    Dommage qu’ils ne puissent pas boire un verre ensemble. Tout ça aurait une utilité.
    Sinon, il me semble que les 2000 devraient plutôt se balader au Sahel.

    • Desty dit :

      Ça c’est une vrai question: pourquoi envoyer 2 Mirage 2000 depuis St-Dizier avec un avion ravitailleur capable d’en ravitailler largement 4 ?
      Ça va beaucoup étonner les commentateurs qui ont vu la news dès le départ et qui ont pensé dans un premier temps que c’était des appareils basés en Roumanie pour assister la défense aérienne roumaine qui avaient fait le déplacement jusqu’à la Crimée d’apprendre qu’en fait ils venaient de Saint-Dizier…
      L’armée de l’air multiplie-t-elle les opérations publicitaires avec tout les prospects en cours ? La Finlande. L’Indonésie.

  23. AUTRET dit :

    On ferait mieux d’envoyer quelques gros porteurs en Russie pour s’y fournir en vaccins Spoutnik – Il est tout aussi bon que le Pfizer et il coute deux fois moins cher !

    • Pravda dit :

      Les russes, sur la tuberculose, sont, au niveau vaccinal des pays du Sahel (vous pouvez vérifier), j’ai donc de sérieux doutes sur ce vaccin.

      • OURGOUT51 dit :

        Pour votre info:
        1. » US diplomats in Russia have asked to receive Sputnik V Covid-19 vaccine after Washington failed to supply doses of US-made vaccines in the near future, ». Source: The Washington Post 19 Feb, 2021 09.

        2. Exclusive:  » EU Staff In Moscow Given Green Light For Sputnik Vaccination » The European Union is allowing its diplomats in Moscow to be vaccinated with the Russian-made Sputnik V vaccine if they choose ». Source: Radio Free Europe/Radio Liberty February 4. J’ai eu confirmation par une maie qui est en poste au consulat à Moscou que plusieurs Français , dont elle, ont reçu la première dose de ce vaccin. Il y a trois semaines, c’est l »‘ambassadeur d’Italie à Moscou qui s’est fait vacciner devant les caméras de Russia Today et depuis il n’ a constaté aucun effet secondaire.

        • Pravda dit :

          Aucun problème sur les difficultés de production en UE ou USA. Mais un problème sur l’efficacité réelle du sputnik.
          Certains vaccins autorisés en UE ont, par exemple, une efficacité de 70% à la deuxième dose, ce qui me paraît ridiculement peu efficace, mais nos chers dirigeants n’ont pas trop de choix si ils veulent afficher de bons chiffres sur le bilan vaccinal.
          Si c’est pour faire de « l’image » ou du chiffre, je préfère attendre.

  24. bpapon60 dit :

    J’aurais bien vu 2 avions Turcs en plus !

  25. CW dit :

    que ce soit la Russie la France la Grande Bretagne etc;;..ces vols sont ils utiles,??si non couteux;;;et du cinema comme des gosses,mais tjs dangereux…ET NE PARLONS PAS DES CHINOIS ET USA JUSQUE OU?, A UN CLACH??;;;;QUEL GACHIS.
    IL SERAIT UTILE DE S ACCORDER POUR ARRETER CES SPECTACLES RIDICULES DE MATAMORES.ET QUE LA CHINE ARRETE SON IMPERIALISME…UN REVE!!!??

    • dolgan dit :

      ça n’a rien à voir avec un spectacle de matamore. Il n’y a strictement rien d’offensif ici. Ni côté Fr ni côté russe.

      • précision dit :

        Plus exactement, « il n’y a rien de strictement offensif ici ». Parce que les derniers conflit armés commencaient par des missions de ce genre pour dresser un ordre de bataille, quoiqu’en beaucoup plus intensif. Là c’est plutôt détendu, des deux côtés.

  26. Patrickov dit :

    un petit Vympel R-74EM aurait fait l’affaire pour ne plus revoir ce genre de provocations, après ça ira pleurer chez Biden et l’OTAN

    • Lejys dit :

      Les russes sont bien plus intelligents que vous – ce qui n’est pas difficile – et ne prennent pas cette manoeuvre pour de la provocation. Ils connaissent également nos intentions, et n’était donc même pas armés de missiles (je n’ai aucun doute sur le fait que le canon l’était), c’est pour dire ! Les deux parties s’accordent à dire que l’interception était professionnelle, il ne s’agit donc que d’une manoeuvre classique consistant à valider nos capacités et à tester les procédures des autres pays, tout en écoutant leurs fréquences.
      Et apparemment, ça permet aux grands frustrés de s’exciter sur leurs clavier et de cracher haine, alors faites-vous plaisirs !

      • Patrickov dit :

        @Lejys oui les intentions on les connait et on a pu voir le résultat des membres de l’OTAN en Irak, en Afghanistan et en Libye, il devait surement y avoir des daechiens dans le ciel de la mer noire n’est ce pas ?.

        • Lejys dit :

          quel rapport avec mon post, je vous parle des missions réalisée a proximité des espaces aériens d’autres nations, et vous nous sortez ça…. Bah, de toute façon avec vous il ne faut pas chercher, les idiots on besoin d’avoir le dernier mot, même s’il faut passer pour un imbécile !

        • Pravda dit :

          Retournez donc pleurer chez vous. L’Afghanistan, ce ne sont pas les russes qui y ont foutu le bordel en premier ?

    • vno dit :

      Lorsque les 2000 ont quitté Nancy, ils ont rassemblé sur des Rafales et on entendais et voyait parfaitement le ravitailleur plus haut. Vous n’avez pas vu les Rafales ?

  27. Patrickov dit :

    c’est à ce moment que le pilote du mirage sait à quoi servent les pampers, quand il est sur la ligne de mire du Cobra russe.
    https://twitter.com/i/status/1362126423381733383

    • Lejys dit :

      Il serait facile de se demander si les pilotes Russes de Su-24 et Su 25 abattus ces dernières années en Syrie – et dont les vidéos sont très largement accessibles sur internet – savaient également à quoi elles servaient…
      Mais j’ai trop de respects pour ces pilotes – et les militaires Russes en général – pour m’aventurer plus loin dans cette discussion, et il s’agit surtout de ne pas les mélanger avec votre imbécilité.

    • Pravda dit :

      Allez, on fait un décompte des Mirages / Migs / Sukhois abattus durant les 50 dernières années ?

    • Dupont avec un t dit :

      Les Pampers « avioniques » , c’est pas pour les petites et grosses commissions lors de vols longue durée….

  28. Allobroge dit :

    « En août, un Atlantique 2 [ATL2] de la Marine nationale, qui venait de participer au 160e anniversaire de la marine roumaine, avait été intercepté dans cette zone par un chasseur Su-27 « Flanker », alors que, selon Moscou, il s’approchait de la frontière russe. »Donc les russes ont franchi eux la frontière roumaine ? Non ?!….Et de quel droit ?

    • dolgan dit :

      Non. Il a fait un petit détour en mer noire et les russes sont allé lui faire coucou. je me demande si c’est pas celui là qu’ils avaient confondu avec un avion italien que l’italie n’avait plus.

    • Captain Pif dit :

      Il y a juste un truc qui s’appelle la mer Noire…

  29. Pistache dit :

    Ah, si on pouvait être aussi couilloux face à la provocation des Turcs quand ils ont verrouillé leurs radars de tir sur notre frégate au large de la Lybie il y a quelques mois… Se faire humilier par la marine turque !!!!
    Là c’est fastoche, on sait qu’on a affaire à la première armée du monde, à des gars maîtres d’eux-mêmes, et qui nous traiteront avec respect même si on a dû avoir des suées lorsque les Su27 se sont approchés. Si les Russes avaient décidé de nous moucher comme ils le font régulièrement avec l’US airforce, on aurait eu l’excuse d’avoir eu affaire à plus costaud que soi… On est venu titiller les moustaches de l’ours, lequel a ouvert paresseusement un oeil, a vu ce qu’il a vu, et a décidé de continuer à pioncer. Faudrait pas qu’on l’enquiquine trop souvent, car on peut se chopper un coup de patte en pleine tronche.

    • dolgan dit :

      Il n’y a rien de couillu à voler tranquillou en espace aérien internationnal. Et strictement aucune raison d’avoir des suées quand on se fait intercepter comme s’était prévu.

      Les russes abattent régulièrement des avions US? source?

    • caiusbonus dit :

      Reste juste à démontrer qu’un Su 27 peut se payer un 2000 si facilement, donc deux 2000 c’est pas si simple.

      • 에르메스 dit :

        Des 2000D’s (Attaque au sol, dans l’AA se limite aux MagicII), ca doit pas être compliqué pour des SU27…
        .
        Néanmoins les SU27 n’ont pas l’air plus armée que les 2000D’s.
        .
        Laissez les pisseux qui croient encore en la Russie toute puissante croire ce qu’ils veulent…

    • Franz dit :

      Il faut beaucoup plus de courage, et de professionnalisme, pour ne pas réagir à la provocation que pour foncer dans le premier chiffon rouge venu… respect au pacha de la frégate en question. Par contre, la réaction politique qui a suivi était effectivement minable.

    • Pravda dit :

      La première armée du monde? La Russie? Allez vous recoucher avec l’ours, vous êtes en dette de sommeil.

  30. blavan dit :

    Quel paradoxe, on va taquiner les russes et hier sur les chaines télés, on nous montrait les checks points des dealers dans les quartiers nord de Marseille, où le préfet ne peut pas agir de peur de déclencher une émeute.

  31. vrai_chasseur dit :

    Mirage 2000D / ASTAC de la 3eme escadre chasse de Nancy-Ochey.
    Les SU-27 de la 4eme armée aérienne russe sont peut-être partis de Belbek en Crimée. Si c’est le cas, une bonne occasion de tester la capacité de cette base après ses travaux récents d’agrandissement par les russes et l’installation des nouveaux S-500.
    Mission classique de recueil d’informations comme il y en a depuis 40 ans.
    L’AAE (et la MN avec son SNA en Mer de Chine méridionale) s’emploient aussi depuis quelques temps, à délivrer un autre message subliminal : l’allonge de l’armée française peut être mondiale, à ceux qui pensent que l’armée française n’est bonne qu’à faire la police du désert.

  32. Clavier dit :

    Il ne faut pas fâcher les Américains dont on a besoin ailleurs, alors on participe à leurs évênements otaniens même si c’est sans enthousiasme …….

  33. Thaurac dit :

    C’est les mêmes choses qui se produisent depuis longtemps aux limites des pays otan, rien de sensationnel , si ce n’est un stock de data à analyser au retour..
    tant que chacun reste dans ses clous, ça dérape pas, hormis parfois quand les chaleurs égarent certains pilotes de certains pays!

  34. Moogli dit :

    Présentation rapide et efficace de l’interception sans armement externe, par Ate Chuet.

    https://m.youtube.com/watch?v=j9cC2UpEa0A

    Les interprétations de ce fabuleux événement sont multiples. On peut broder un pull ou des moufles, mais j’observe que cette interception propre s’est faite sans aucun missile air-air.

    Bref, j’aime bien la subtilité de cette interception courtoise. Les observateurs extérieurs au happening ont sûrement apprécié…

  35. Bomber X dit :

    Tout le monde se renifle le cul, rien de nouveau sous le soleil.

  36. dolgan dit :

    ATE chuet a fait une vidéo youtube sur le sujet pour ceux que ça intéresse.

  37. Bobo dit :

    Les 2000 sont des années 1980 et les tankers des années 1960 ! Ooooouh, les Russes ont du trembler !

    • Vroom dit :

      Et le Su27 de 77, rien à craindre alors ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les 2000 sont des années 1980 et les tankers des années 1960 ! Ooooouh, les Russes ont du trembler ! » Et les F16 belge millésime 80? Ah oui dans les abris demi tonneaux! Les Russes eux quand ils vous voient ils ………………………….. rigolent!

  38. Patrickov dit :

    Avez vous entendu Macron concernant cet intervention, il sait qu’avec Poutine la puissance russe on ne badine pas, pas de pleurnicherie auprès de l’OTAN, pas de communiqués, personne ne serait au jus si la Russie n’avait pas fait passer l’info

    • Moogli dit :

      @Patrickov.

      Le PR et le grand tsar ont peut-être autre chose à foutre en ce moment, leur statut les empêche parfois de remplir leurs obligations Sirpa ou Novosti. Retenez quand même qu’une traversée de l’Europe en convoi militaire se ferait moins discrètement sans implication OTAN, même très légère. La surveillance du ciel à l’Est de Vienne (l’autre) serait-elle une surprise pour l’organisation Atlantique, après un tutoriel de bienséance sur YouTube ? Ils seraient « au jus » grâce à des vidéos rendues publiques ? Ok chef…

      Faut pas vendre la peau de l’Ours, nan faut pas la vendre !

      @Bobo

      Vos compétences en identification m’impressionnent, mais je ne suis pas certain que les protagonistes se contentent de vos détails pour des évaluations d’usage.

       » Eh les gros ! J’ai trois plots pour un seul transpondeur en défilement nul dans le 340.
      – Ok ! Envoyez immédiatement 2 chasseurs équipés de minolta 500. La météo est cavok, mais prévoyez quand même du 400 ASA si les choses se compliquent.
      – On ne prévoit pas de GoPro pour impressionner la galerie ? »

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il sait qu’avec Poutine la puissance russe on ne badine pas, pas de pleurnicherie auprès de l’OTAN, pas de communiqués, personne ne serait au jus si la Russie n’avait pas fait passer l’info » Oh putain! ……………………. mais vous nous faites peur là!

    • souricière dit :

      Le plus triste avec vous, c’est que vous vous cachez derrière la Russie car « votre » pays d’où vous écrivez ce message ne vaut rien.
      Votre haine de la France et de l’occident vous pousse à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas et à idolâtrer la Russie comme adversaire potable sur laquelle vous avez l’espoir qu’elle va assouvir vos désirs.
      Sauf que l’Afrique n’est pas la Russie!

  39. Les frenchies les bons petits toutous américains