Le moteur de l’avion de combat F-35A s’use plus vite que prévu

Dans son dernier rapport, le Directeur des tests opérationnels et de l’évaluation [DOT&E] du Pentagone avait encore relevé 871 lacunes concernant l’avion de combat F-35 de Lockheed-Martin, dont dix de catégorie n°1, c’est à dire que, selon la définition de l’US Air Force, elles peuvent « causer la mort ou des blessures graves, des pertes ou des dommages importants » et qu’elles sont donc de nature à restreindre de « manière critique les capacités de préparation au combat. »

Encore 871 lacunes donc… Soit deux de moins qu’en 2019, sachant que certaines qui avaient alors identifiées ont été corrigées. En clair, des problèmes nouveaux sont apparus dans le même temps. Le rapport ne donne pas le détail de ces déficiences. Sans doute que celle dont vient de faire état l’agence Bloomberg en fait-elle partie…

En effet, selon cette dernière, l’US Air Force risque une pénurie de réacteurs F135 fournis par Pratt & Whithney, filiale de Raytheon. En cause? Une « pénurie croissante en raison de périodes de réparation plus longues, certaines causés par des défauts non signalés dans les revêtements des aubes de moteur. »

Ainsi, les réacteurs des F-35A en service au sein de l’US Air Force ont fonctionné à des températures ayant atteint les « limites de leurs conception », ce qui a prématurément provoqué un délaminage du revêtement des aubes de turbine. Conséquence : les moteurs doivent passer à l’atelier plus tôt que prévu.

« Ces fissures dans le revêtements ne constituent pas un problème pour la sécurité des vols mais elle réduisent la durée de vie utile d’un moteur », a expliqué un responsable du Pentagone.

Dans le pire des cas, 20% des F-35A de l’US Air Force pourraient manquer de moteur d’ici 2025, surtout si aucune correction n’est apportée [ou si elles s’avèrent, in fine, inefficaces].

Selon un communiqué de l’Air Combat Command évoqué par la presse spécialisée d’outre-Atlantique, l’US Air Force travaille « diligemment » avec le bureau du programme F-35 pour « résoudre les problèmes d’approvisionnement et de maintenance » des moteurs. Et l’une des solutions passe par une réduction d’un tiers des démonstrations du F-35A prévues cette année dans les salons aériens. Ce qui est plutôt mince pour le moment.

En tout cas, ce problème est assez préoccupant pour le Government Accountability Office [GAO – équivalent américain de la Cour des comptes], s’en saisisse.

« Nous rédigeons actuellement un rapport qui traite des problèmes de moteur – entre autres », a confié Diana Maurer, la directrice du GAO, à Bloomberg. « Les problèmes de maintennce du moteur [du F-35] sont potentiellement si importtants que nous avons interrompu un examen séparé juste pour nous concentrer sur ce que le département de la Défense fait pour y remédier », a-t-elle ajouté.

Photo : US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]