M. Biden met en place un groupe de travail pour élaborer une stratégie militaire « ferme » face à la Chine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Hostens dit :

    Entre « ferme » et collabo face à la Chine, ils préfèrent sélectionner le 2e.
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/11fbcs.jpg

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Entre « ferme » et collabo face à la Chine, ils préfèrent sélectionner le 2e. » Encore une photo récente! Ca doit vraiment sentir le ranci chez vous!

      • StephaneR dit :

        Y a Jean Marie Le Guen qui est entré dans l’arène du PC chinois maintenant. Mais le maître en la matière c’est Raffarin. Impossible d’oublier la scène où on le voit faire la queue puis faire des courbettes devant Xi Jinping qui lui dédicace son livre. On aurait dit un petit valet servile…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On aurait dit un petit valet servile… » C’est un valet servile! Enfin cela dépend avec qui! « La France d’en bas » c’est quand même lui!

    • Franz dit :

      Chien qui a peur aboie.

  2. Félix GARCIA dit :

    Et TSMC !
    Pompeo says TSMC’s $12 billion investment to increase U.S. economic independence from China
    TSMC, a major supplier to Apple Inc AAPL.O, announced on Friday it will build a $12 billion chip factory in Arizona, in what the company called a « strong partnership » with the U.S. government. Pompeo said the investment will strengthen U.S.-Taiwan ties.
    https://www.reuters.com/article/us-usa-semiconductors-tsmc-pompeo-idUSKBN22R0KG
    TSMC Boosts Chip Manufacturing Budget by $10 Billion for 2021
    News of the massive spending increase comes as Intel considers outsourcing its processor production to TSMC.
    https://www.pcmag.com/news/tsmc-boosts-chip-manufacturing-budget-by-10-billion-for-2021

    Pi Samsung,
    Samsung Considers $10 Billion Texas Chipmaking Plant, Sources Say
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-22/samsung-is-said-to-consider-10-billion-texas-chipmaking-plant

    Avec Qualcomm aussi …
    5G: le géant américain Qualcomm ouvre un nouveau centre de R&D en France
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/5g-le-geant-americain-qualcomm-ouvre-un-nouveau-centre-de-r-d-en-france_AD-202101290392.html

    Tout cela me rappelle ce scénario évoqué dans le colloque avec « la RED Team », dans lequel il est évoqué l’embargo sur une cargaison de lithium en partance d’Australie vers la Chine …

    Bref, tout ça ressemble à l’anticipation d’une guerre.

    Metal Shark Developing Autonomous Naval Defense System for the US Marine Corps
    https://www.youtube.com/watch?v=xMJcg8Zm4fg

    L’idée de porte-avions légers est géniale je trouve.
    De même que celle de porte-drones de manière générale. Que ceux-ci soient de surface, sous-marins, terrestres ou aériens.

    Est-il envisagé d’utiliser des navires, de surface ou non, « pas trop sophistiqués », qui servent uniquement à emmener près de la ligne de front des « vecteurs consommables » ?
    Un sous-marin porte-drone par exemple, ou des porte-drones de surface transportant des navires autonomes, des drones aériens légers (essaims de drones « Style Harop » par exemple), des essaims de drones sous-marins, et des essaims de drones de surface.
    Et que ceux-ci soient de « taille moyenne », permettant un apport significatif sans être démesuré, et n’engageant pas de pertes massives en cas de destruction du bâtiment.

    En somme : avoir une flotte très sophistiquée, à laquelle on intègre « de la masse ».

    Une dernière idée : l’artillerie navale. Sous-marins et navires d’artillerie. Avec des SLRC (Strategic Long Range Cannon).
    Débile ? bah ! ça coûte rien d’émettre des idées ! ^^
    Allez, encore une dernière : des navires qui sont des batteries / génératrices flottantes servant de « défense laser » pour accompagner les flottes !

    • StephaneR dit :

      TSMC investit au Japon. On peut pas négocier avec les taïwanais un centre de recherche chez nous…? Mediatek ou d’autres !? Vers Grenoble je ne sais plus si il reste des boîtes japonaises de semi conducteurs…
      Rien que pour notre industrie de défense faut relancer nos partenariats stratégiques avec ce genre de partenaires et alliés démocratiques.

  3. petitjean dit :

    Je me demande si Biden va faire revenir aux USA les centaines de milliers d’emplois qui ont été délocalisés en Chine ?!
    Car, nombreuses sont les compagnies américaines qui font des fortunes avec la plus grande dictature du monde

    « usage de la force pour défendre les intérêts vitaux du peuple américain et de nos alliés  » Des peuples l’ont constaté, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, en Irak et dans bien d’autres pays….Quelle rigolade , quelle prétention ces américains !

    Quelques soient les gesticulations américaines , le monde sera multi polaire et l’hégémonie américaine sur ce monde se termine
    Si la chine est la plus grande dictature du monde, je cherche une véritable démocratie en Occident

    un point sur l’Asie en passant :
    https://www.contrepoints.org/2021/02/06/390378-9-informations-a-connaitre-sur-lasie

  4. Royal Marine dit :

    Bien. La nouvelle administration américaine va refaire ami-ami avec la Chine, et se soumettre aux dictats du PCC… C’est la fête du slip!
    Un Macron à la Maison Blanche? Tout le monde se frotte les mains… Sauf les peuples, volés de leur droit de vote, et réduits en esclavage par la néo-démocratie à la sauce Face de bouc!

    • Fred dit :

      @ Royal Marine

      Allez, lâche-toi vieux : parle nous de la secte mondiale pédo-sataniste, sois pas timide comme ça …

    • Euclide dit :

      Vous vous répétez Fred et cela devient lassant. Je croyais que vous étiez la réincarnation de Trosky .
      Mais non, vous etes le nouvel épurateur, le nouveau St Just ou Robespierre mieux encore le nouvel inquisiteur comme Savanarole sous la Renaissance.
      Attention , il existe un tableau dont j’ai oublié le nom et son lieu d’exposition montrant  » la Révolution mangeant ses enfants » . Bien sur c’est une alégorie mais c’est ce qui s’est passé pendant la Révolution française, la Révolution bolchévique et il y a pas si logtemps avec l’Iman Khomeny etc…
      Bonjour chez vous No7 .

      • Fred dit :

        @ Euclide

        Tu remarquera que je n’interviens jamais politiquement ici de prime abord (ça ne m’intéresse pas, ce n’est pas le lieu).
        Je me contente de commenter éventuellement les interventions politiques, racistes, complotistes, infox … d’autrui, surtout quand elles sont copiées-collées jusqu’à la nausée comme les tiennes, celles de Royal Marine ou de Ah Ca ! entre autres.

        • Royal Marine dit :

          Mais bien sûr, Fred… Le simple fait de défendre vos copains du « politiquement correct mondialiste » et… Vous faîtes bien de le souligner, pédophiles, est un acte politique!
          Gros dégoûtant!

  5. Plusdepognon dit :

    Le coup de la puissance en danger est un classique de la demande d’augmentation des crédits budgétaires US (et ailleurs).

    La réalité, c’est qu’entre les matériels mis en oeuvre et l’expérience des équipages, les USA sont tranquilles au niveau suprématie sur les océans pour 20 ans :
    https://www.revueconflits.com/etats-unis-puissance-maritime-thalassocratie-pierre-royer/

    Ce sont les pays voisins de la Chine qui s’inquiètent à moyen terme :
    https://www.air-cosmos.com/article/retournement-stratgique-dans-la-zone-indo-pacifique-en-2025-23689

  6. Alpha dit :

    Huuuummm… Il y a un truc qui cloche sur l’image d’illustration de l’article…
    Ah ! J’y suis ! Un F-35 en vol !…
    Pas possible….
    🙂

  7. HMX dit :

    On espère que cette « stratégie ferme » des USA envers la Chine inspirera au moins un peu l’UE à en faire autant. Pas évident quand on constate au jour le jour l’angélisme et la naïveté des dirigeants et de de la commission européenne sur ce sujet.

    Pour en revenir au sujet de l’article, l’enjeu est titanesque pour les USA, probablement le plus grand défi qu’ils aient eu à affronter depuis l’empire japonais lors de la 2GM. Ils doivent rapidement reprendre la main sur le plan naval, où ils accusent un retard capacitaire et bientôt peut être qualitatif, et où ils payent des années d’errements conceptuels (Zumwalt, LCS…). ils doivent trouver les parades aux systèmes balistiques et hypersoniques en service ou en développement en Chine (DF21, DF26…), et développer des capacités et stratégies anti-déni d’accès. Ils doivent également se prémunir autant que possible d’un « Pearl Harbor numérique » en réduisant leurs dépendances à la Chine dans tous leurs systèmes et architectures critiques. Enfin, ils doivent contrer le « soft power » chinois en Asie, Afrique et au Moyen Orient, donc être en capacité de proposer des alternatives aux pays concernés. La tâche est immense, et imposera de s’appuyer sur des alliés, donc de renouer avec une forme de multilatéralisme.

    Dans l’immédiat, et en attendant les effets de la montée en puissance, l’administration Biden aurait tout intérêt à focaliser l’attention de Pékin sur Taïwan, en fournissant ostensiblement armes et munitions, dont des systèmes anti-missiles aux taïwanais, et en multipliant les entraînements avec les forces locales. L’idée étant de faire de Taïwan un piège, un chiffon rouge agité sous le nez de l’APL… A l’heure actuelle, l’US Navy peut encore dissuader une éventuelle tentative de débarquement. Dans 5 à 10 ans… aucune certitude, le rapport de force pourrait bien avoir changé.

    • petitjean dit :

      @HMX
      sérieusement qui veut mourir pour Taiwan ?
      gesticulation
      plongez vous dans le dossier des « routes de la soie »
      c’est du kolossal………….et la marine américaine n’y pourra rien………………..

      • StephaneR dit :

        Petitjean c’est colossal pour les affaires chinoises surtout! Pas pour les autres qui vont se retrouver avec des dettes… Colossales oui! Les échanges avec la Chine ça ne fonctionne que dans un sens et on voit les dégâts industriels actuellement dans cette crise majeure. Gardez votre propagande communiste. Non Taiwan est ultra stratégique. Mes Amis japonais en parleront mieux que moi. Depuis que les Européens l’ont baptisé ila Formosa. Cette île n’avait rien de chinois. Si votre maître XI s’amuse à refaire l’histoire en permanence quand ça l’arrange on peut lui rappeler que Taïwan à la base n’a rien de chinois. Y compris dans sa population aborigène originelle. Donc fermez votre caquet communiste.

    • Superpower NO.1 dit :

      Les USA ont réussit d’écraser l’ex URSS, face à la Chine, comment l’écraser ? avec 5 eyes ( dont New Zealand est partie, mais pays d’esclave vient le rejoindre avec Charles sans hélices), la bataille décisive va bientôt commencer, ils pensaient que DF-17,21,26 sont des gadgets, la Chine veut chercher une cible réelle pour la teste, wait and see !

  8. Pandémie 2022 dit :

    Les usa ont perdu la guerre de commerce, la guerre de covid-19, a été quasiment ruinée par la Chine, quatre pattes par terre pour demander les livraisons des masques, médicaments et combinaison médicale.
    Si la Chine envoie encore un virus plus poussé, ils seront anéantis.

  9. Ghostrider dit :

    Je l’avais indiqué précédemment , joe biden est peut être moins médiatique que Trump mais il a un peu d’expérience en matière politique et pourrait finalement plus dur .. ca sent la stratégie  » d »endiguement  » pour pékin.

    • Biden a beaucoup d’expérience en pédophilie, corruption, et trafic en tout genre, çà on ne peut pas lui enlever, qu’il en profite il a une place prête toute chaude à Gitmo au mieux, au pire 12 balles pour haute trahison.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Biden a beaucoup d’expérience en pédophilie, corruption, et trafic en tout genre, çà on ne peut pas lui enlever, » On sent comme une certaine jalousie, Vous aimeriez bien, hein?
        « au pire 12 balles pour haute trahison. » Faite attention, le jour ou on va tuer les imbéciles!

        • cherchez les preuves et vous trouverez, maintenant oui j’aimerais beaucoup que ce type ait la punition que l’on réserve aux traitres.
          Maintenant ne vous inquiétez pas pour moi, le bien triomphe toujours, bientôt la vérité va sortir, ce jour là je vous plains car vous allez être très mal, j’aurais une pensée pour vous, le réveil va être terrible pour beaucoup de gens.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ce jour là je vous plains car vous allez être très mal, j’aurais une pensée pour vous, le réveil va être terrible pour beaucoup de gens. » En attendant allez dormir car vu votre commentaire vous manquez visiblement de sommeil! Une petite infusion de tilleul, un (très gros) dodo et vous nous reviendrez en pleine forme!

      • Fred dit :

        Grosse lacunes, Thierry : tu as oublié « sataniste » et « secte mondiale ».

    • Clavier dit :

      On ne devrait donc pas tarder à voir fleurir des  » Yellow lives matter ! « 

  10. Vivo dit :

    Ah ok, encore les yankees?

    Cette fois ci ils vont peut-être nous sortir une info du type, la Chine posséderait des armes de destruction massives. Ah, ils ont déjà fait le coup aux irakiens?

    Et sinon, les yankees travaillent un peu au bien être de leur population afro-black? Parce que les asiatiques vont bien, pas la peine que l’on s’occupe d’eux.

    • E-Faystos dit :

      J’y suis: les.chinois ont des armes virales en stock et seraient prêts à les.déverser sur le mooonnnde.
      .
      Bientôt en streaming.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cette fois ci ils vont peut-être nous sortir une info du type, la Chine posséderait des armes de destruction massives. » Justement si le Covid 19! Quand in voit le dommages dans le monde entier alors que vous revendiquez moins de 5000 morts, deux possibilités:
      -Ou vous avez menti sur le nombre réel de morts
      -Ou ce virus a été diffusé à dessein (premier mort du Covid en France….. un touriste chinois âgé de plus de 80 ans! touriste à cet âge………………… mouais!!

      • Paddybus dit :

        les premières traces de covid datent de octobre 2019…en Espagne et aussi en France selon des toubibs qui ont eu a soigner des maladies étranges qu’ils ne connaissaient pas…
        Les touristes asiatiques trés âgés, c’est monnaie courante…tout comme les américains qui viennent avec des âges …
        J’ai aidé il y a quelques années un trés vieux monsieur à monter dans un bus … il m’a donné un pourboire de 1 dollar (que j’ai toujours tellement ça m’a fait marrer)… il avait 89 ans…touriste américain…
        Pour les pays qui ont eu peu de décès…. c’est qu’ils ont soigné avec toutes les molécules disponibles… là ou d’autres ont fait barrage…. pourquoi personne ne remet en cause les chiffres de la Corée du Sud… 8 morts seulement dans un pays trés dense en population… 52 millions d’habitant pour 100 000 km2… soit 76% de la population française, pour 20% du territoire français…
        Comme de nombreux autres pays, ils ont traité et soigné… et ils ont eux aussi une population trés âgée….
        Pour finir, si vous avez des infos sérieuse sur qui à lancé le covid…. ça intéressera beaucoup de monde… comme l’assassin de JFK…..
        Pour le covid, les chinois disent que ces les ricains qui sont venus avec aux JO mili… et les ricains disent que c’est les chinois….. qui a raison…???

        • Paddybus dit :

          correctif, 1507 décès à ce jour….

        • Grrr dit :

          L’origine du virus est naturelle ,comme cela à été documenté dans diverses études scientifiques.
          Ce qui est plus trouble c’est le jeu des chinois, car ils auraient du savoir , le covid 19 n’est pas le premier SRAS dans la région, et la présence du labo prouve que ces gens là étudiaient ce type de virus.
          DONC sur le marché aux animaux de Wuhan le virus n’a soit :
          PAS été détecté et donc les chinois sont coupables de négligence car ils savaient depuis au moins 2003 pour les interactions entre animaux
          soit il à été DETECTE et ils ont choisi de se taire pour une raison qui leur appartient et donc dans ce cas là ce sont des CRIMINELS.
          Moi ce qui me choque, c’est la complaisance stupide dont ont fait preuve absolument TOUS les gouvernements occidentaux à l’égard du régime de pékin y compris Trump.
          Tout le monde à parlé de théorie du complot ou à loué la réaction des chinois pour confiner leur population mais personne n’a parlé des conditions dans lesquelles les animaux sauvages sont chassés et vendus en chine ainsi que les conditions d’hygiène et les contrôles vétérinaires sur les marchés chinois.
          Et pourtant c’est par là qu’il fallait commencer.
          Et l’autre truc qui me choque c’est l’habileté des chinois pour transformer une défaite épouvantable en victoire éclatante.
          Ils n’ont pas détecté le virus, quand ils ont su , ils ont tenté d’étouffer l’affaire, et ensuite ils l’ont laissé s’échapper.
          Ah ça, le confinement , tip -top , mais ne pas oublier que la Chine est une dictature, et une dictature quand ils s’agit d’enfermer les gens , en général c’est plutôt efficace.
          Pour le reste …..

          • Paddybus dit :

            A ce jour, il n’y a pas de consensus ni scientifique et encore moins politique pour dire si ce virus est naturel ou artificiel… nombreux sont même les chercheurs qui pensent que les ajouts sont trop parfaits pour être naturels….
            Puis-je aussi vous rappeler que les américains ont fermé leur labo de recherche à fort Detricks à l’été 2019… soit trés peu de temps avant le début de propagation de cette épidémie…???
            Je pense que comme pour JFK…. la vérité n’est pas prés d’être connue…!!!
            Comment dans ce cas, accuser le pcc ou un autre pays…???
            L’anti chine systématique n’est pas plus constructif que la naïveté…. il me semble que la prudence est plus constructive…
            Pour ce qui est de l’aspect dictatorial, la censure tant politique que sur le dialogue scientifique dans les pays dits « libres » me semble plus dangereuse car elle est niée, alors qu’en Chine, on sait au moins à quoi s’en tenir….!!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour le covid, les chinois disent que ces les ricains qui sont venus avec aux JO mili… et les ricains disent que c’est les chinois….. qui a raison…??? » Quelle prudence, quelle retenue! Vous posez la question en connaissant la réponse! Un peu (beaucoup) hypocrite non?

          • Paddybus dit :

            Il va falloir apprendre à lire…. j’ai en effet posé une question … mais jamais affirmé connaître la réponse… l’hypocrite c’est bien vous… qui sous entendez … accusez, mais sans aucune raison…
            Je suppose donc qu’il faut vous ranger dans le camp du bien…. ceux qui savent… les leçons imposées par la doxa de leur camp….!!!!!

    • Pravda dit :

      Le covid c’est pas une ADM chinoise? Au niveau bilan on dépasse de loin celui des ADM de Saddam contre les populations chiites ou kurdes…

      Sinon, un mot là dessus ?
      https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/05/chine-discrimination-contre-les-africains-dans-le-contexte-du-covid-19
      https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-leffroyable-racisme-des-chinois-envers-les-noirs

      Et si les asiatiques vont bien, que faites-vous en France ? Ils vont bien quand ils ne sont pas en Chine alors ?

  11. Grrr dit :

    De l’art de cacher la poussière sous le tapis

  12. Ltikf dit :

    Les débuts de la désillusion avec Biden – et ce n’est pas fini… Le Trump bashing a beaucoup fonctionné – il n’empêche que pendant qu’il twittait et jouait au golf des vrais pros ont géré…
    Avec Biden c’est le retour du Grand Sachem qui fume le calumet dans la tente pendant que le monde avance autour de lui…

  13. Thierry dit :

    Le porte avions léger a eu une grande influence sur la guerre du pacifique jusqu’en 1945, escorte de convoi, transport d’avions, chasse aux sous marins, appui des débarquement, soulageant les grands porte avions de toutes ces taches pour leur permettre de se concentrer sur la mission première de couler les portes avions ennemis.

    Les porte hélicoptères et transport amphibie de la classe Wasp toujours en service ont partiellement cette capacité mais avec le Harrier II leur capacité aérienne était faible face aux chasseurs adverses.

    Un porte avion léger permet de mettre en l’air des chasseurs pouvant compléter ou affronter à armes égales ceux des grands porte avions. Les F35(version B des Marines) peuvent décoller de n’importe quel pont plat équipé pour les recevoir, mais l’US Navy doit pouvoir faire décoller ses F35 version C depuis des portes avions léger afin de remplir les multiples taches périphérique indispensable à l’affrontement principal.

  14. Loufi dit :

    Envoyer par le fond quelques bateaux « de pêche » ou des dragues seraient un vrai signe de fermeté. Les pays concernés par ces invasions se laissent violer aux mêmes.

  15. Biden ne met rien en place parce qu’il n’a pas de pouvoir, c’est L’Armée qui contrôle tout, il est enfermé dans DC qui est une prison à ciel ouvert.

    • Grrr dit :

      Vous parlez de quel complot là ? Je commence à être perdu

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il est enfermé dans DC qui est une prison à ciel ouvert. » Excellent OPEX 360 tient son correspondant à Washington! Avez vous d’autres infos que l’on rigole un peu?

      • cherchez et vous trouverez, quand la vérité va éclater et elle va éclater, vous rigolerez moins, à bientôt !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « cherchez et vous trouverez, » Ah, le grand classique : » Je le sais par mon enquête et de source sûre mais je ne peux pas en dire plus » ou « je dis cela, j’ai rien dit »! Technique particulièrement prisée de ceux qui qui essaient (souvent pathétiquement) de se donner une importance qu’ils n’ont pas!
          « quand la vérité va éclater et elle va éclater, vous rigolerez moins, à bientôt ! » la vérité en somme c’est comme l’eau bue!
          « vous rigolerez moins » En entendant continuez à nous distiller vos oracles…………………….. qu’on rigole!
           » a bientôt » A vrai dire pas spécialement envie, vous êtes inintéressant!

  16. Too dit :

    Ils veulent contrer la logique expansionniste de la Chine ?
    Simple… Reconnaissance officielle de Taiwan par les USA et par toute l’Europe.
    .
    Il est probable que beaucoup de pays suivent le mouvement, et a partir de la, envahir Taiwan serait se mettre dans une position extrêmement délicate pour la Chine.

  17. lxm dit :

    Faut bien comprendre un truc à la psychologie américaine, historiquement c’est la culture du premier qui emporte tout, c’est le culte du leader; les américains ne peuvent donc pas « perdre » face à la chine, ni même seulement faire une paix blanche ou un échange de concessions, il leur faut la soumission chinoise comme ils ont eu celle du japon, de l’allemagne, de l’uk sous tony blair, et de la france sous sarkozy.
    Le 1er « cas » de reculade américaine provient d’obama, sur la syrie; quand il n’a pas agit malgré que sa propre ligne rouge ai été franchie; cela a rendu le monde plus dangereux, et on a vu que cela a boosté considérablement l’aventurisme iranien. Obama et les démocrates sont détestés pour cela. Trump représentait une sorte de bafouillement qui suit le moment où on a perdu ses mots, l’initiative, à la fois revenir au temps de l’américa first( re-industrialiser et moins dépendre de l’étranger) et le symbole d’une non-action( parler beaucoup pour noyer l’interlocuteur au lieu d’agir).
    Alors est ce l’amérique est en train de changer ? elle s’européanise dans le sens de plus de corruption et d’économie figée, strates sociales et moindre liberté, ce que détestaient les pères fondateurs. Et si elle devient un pays « normal » elle en aura alors tous les travers sans l’excuse de la pureté, de la naïveté originelle. L’amérique se scinde intérieurement, déchirée entre l’ancienne tendance et la nouvelle qui veut se consolider. La prise du capitole l’était d’abord par des gens passéistes et romantiques comme après les guerres napoléoniennes. Dès lors, le monde va t-il se chercher un nouveau mâle alpha, un nouveau gendarme du monde ? peu de pays dans le monde en ont la légitimité. Mais il est clair que quand le vieux mâle dominant se laisse aller à trop de gentillesse et que le jeune ambitieux agressif y voit une opportunité, le danger de nouvelle guerre mondiale, surtout qu’on est tous interconnectés et liés par des traités, est très très réel, ce serait d’abord un désastre pour les économies qui s’effondreraient partout, ruptures des flux et famines s’installant, effet domino.

  18. Wagdoox dit :

    Quand on ne veut pas régler un problème, on créer un comité theodule. Je vois que ça marche aussi aux usa.

  19. Patrickov dit :

    L’OTAN c’est les USA, la France, le RU, l’Allemagne en cas de conflit avec la Chine préparez vous, je comprend un peu mieux les provocations des turcs pour se faire évincer de l’OTAN qui représente une menace pour eux.
    Si les USA entraient en guerre avec la Chine ses alliés devront s’y mettre aussi et même si la France n’en faisait pas parti elle sera contrainte d’aider les américains.
    De grandes crises sont à venir pour les citoyens européens et la Chine c’est pas l’Irak ou la Libye, il y aura des ravages des deux côtés.

    • Grrr dit :

      Vous n’auriez pas une idée sans démolir la moitié de l’humanité ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je comprend un peu mieux les provocations des turcs pour se faire évincer de l’OTAN qui représente une menace pour eux. » Effectivement c’est même pour cela qu’Erdo est en train de nous faire la danse du ventre devant les U.S. Il ne va pas tarder à nous faire le derviche tourneur!
      « De grandes crises sont à venir pour les citoyens européens et la Chine c’est pas l’Irak ou la Libye, il y aura des ravages des deux côtés. » Vous devriez être enchanté en tant qu’adorateur inconditionnel de la très « grande » et très sainte Russie!

      • Patrickov dit :

        Pascal (l’autre) votre pays colon devra s’y mettre aussi auprès des USA

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pascal (l’autre) votre pays colon devra s’y mettre aussi auprès des USA » Pays colon!! 2tonnant ce terme, je crois lire les habituels chouineurs africains qui parlent de la France colonisatrice et pilleuse de la pôôôôvre Afrique! Eléments de langage issus du Kremlin?
          S’y mettre….. Voyons ne cachez pas votre joie cela vous épaterait mais si vous croyez que la très « grande » et sainte Russie va passer à travers les gouttes! Petit conseil, prenez un parapluie voire une tenue étanche!

  20. Criloc dit :

    J’ai lu attentivement tous les commentaires et je me permets d’intervenir parce qu’à mon avis, vous ne voyez pas ce qui se trame.
    Ce que je vais écrire est non sourcé. Je n’ai aucune preuve.
    Les USA sont gouvernés par les GAFA. Ils ont mis en place leur président, un président qui leur doit tout.
    Or, les GAFA veulent le marché chinois. Et sur ce point, Trump était un barrage.
    De son côté, la Chine a des revendications territoriales et un besoin de reconnaissance.
    Nous sommes donc à la veille d’un grand deal.
    La Chine laissera les GAFA s’enrichir en Chine et en échange, les USA laisseront faire la Chine dans son pré-carré.

    • Grrr dit :

      vous devriez vous renseigner sur les restrictions des gafam au marché chinois , vous verrez que votre « théorie » ne tient pas
      Par ailleurs , Joe Biden a été élu par les Américains et non placé par les gafam
      c’est à la mode cette histoire mais bon, rotschild à placé macron, les gafam ont placé biden, ça commence un peu à bien faire.
      Jusqu’à preuve du contraire ils ont été élus même si ça vous fait chier.

      • PK dit :

        « Par ailleurs , Joe Biden a été élu par les Américains et non placé par les gafam »

        LOL. Vous devriez lire le Times : il y a un article très comique à ce sujet… qui dit exactement le contraire. Et sourcé.

      • Criloc dit :

        Mais oui bien sûr… Les USA sont une grande démocratie. Il est pourtant avéré que Kennedy a fraudé l’élection contre Nixon grâce à la mafia. Et Al Gore s’est fait volé l’élection par le frère de Bush, gouverneur de Floride. Vérifiez juste ces faits avant de me répondre.
        Quant à cette élection de 2020, ceux qui apportent la « preuve du contraire » comme vous dites, sont censurés ou contredits par la presse et les réseaux sociaux. Démocratique ?
        Pendant toute la campagne électorale, TOUS les réseaux sociaux et la presse ont démoli Trump 24h/24. Démocratique ?
        Après l’élection, tous ceux qui s’interrogeait sur la régularité des élections ont été censurés.
        Pourtant, les Etats clés ont dépassé les 90% de participation… Du jamais vu…
        Et ils sont tous pilotés par des gouverneurs démocrates, avec des fonctionnaires démocrates qui considèrent tous Trump comme Hitler. Tricher contre Trump, c’était donc faire le bien.
        Vous n’êtes peut-être pas loin de le penser aussi non ? Allez franchement, entre nous…
        Les comtés violets (je compte sur le fait que savez ce que sait, vous êtes certainement un pro du système US, vu que vous me contredisez avec condescendance) dans ces états clés ont tous voté Trump mais il y a eu tellement de vote dans les comtés traditionnellement démocrates que cela n’a pas suffi.
        Le vote par correspondance est interdit en France. Aux USA, il a été très laxiste et rendu encore plus laxiste avant les élections par les … démocrates.
        Dans tous les autres Etats que les Etats clés, la proportion de votes démocrates parmi les votes par correspondance a été IDENTIQUE, et plutôt en faveur des démocrates (60%)
        Dans les Etats clés, les votes par correspondance ont été favorables à plus de 90% aux démocrates et pourtant ce sont des états clés, c’est à dire loin d’être traditionnellement démocrate comme d’autres Etats.
        Les juges ont refusé de se saisir. Le FBI a refusé de se saisir. Il y avait une telle pression contre eux que les contre pouvoirs juridiques et médiatiques ont abandonné la partie.
        Si vous appelez ça une élection démocratique, vous n’êtes pas loin d’accepter le modèle chinois.
        Concernant les GAFA, ils sont AUJOURD’HUI interdits en Chine, vous avez raison. Mais demain ? C’est ça ma théorie. Le Chine va les accepter contre une contrepartie. C’est ce que la Chine a déjà fait en signant un accord de libre investissement avec l’Europe. Et oui, entre cette Europe donneuse de leçons a signé un accord avec la plus grande dictature mondiale. Et vous parlez de guerre contre la Chine ?
        Mais la Chine est désormais le modèle pour nos dirigeants. Vive le fichage, les cameras surveillance et le tabassage des manifestants. Qu’est-ce qu’Amazon sinon le modèle chinois appliqué à une énorme entreprise ?
        Les GAFA ont déjà réussi à empêcher leur démantèlement voulu par Trump et Sanders et toute une partie des américains attachés à la démocratie, la vrai.
        Après je vous laisse dans le confort de vos certitudes.
        Tous les Etats du monde sont en train d’être bouffés par une nouvelle féodalité composée des GAFA et d’une partie de l’oligarchie. C’est contre eux que la guerre aura lieu. Pas contre la Russie ou la chine …
        Ils n’ont pas d’armée ?
        Ils ont déjà sous leurs ordres la première armée du monde !
        Ce qui me fait chier, ce n’est pas tant que la démocratie US s’effondre, c’est que dans mon propre pays, les gens se font bouffer la cervelle sans réagir dans le meilleur des cas, et en devenant des robots du politiquement correct dans le pire…

        • PK dit :

          En même temps, ils votent Macron et se plaignent de sa politique… Alors, vu les clairvoyants qu’ils sont, il ne faut pas s’étonner…

        • Grrr dit :

          Uhhhhhhh et donc?
          Le rôle des gafa dans votre démonstration ?
          ah, dernier détail, on n’est pas « entre nous  » ici , il y a du public et je ne suis pas un mec facile si vous voyez ce que je veux dire ….
          C’est pas parce que vous êtes tordu qu’il faut prêter les mêmes intentions aux autres

  21. Elyo dit :

    Bonjour PetitJean vous écrivez : , et bien juste comme ça en passant : le seul fait que vous puissiez vous exprimer librement sur ce forum montre que vous vivez dans un pays démocratique où n’existent pas la pensée unique ni le délit d’exercer librement sa conscience politique ou religieuse et encore moins le culte de la personnalité à l’égard des dirigeants du pays. Il est vrai aussi que l’ont peut avec beaucoup d’imagination beaucoup de crédulité et un brin de masochisme penser qu’il vaut mieux vivre en Chine ou en Russie plutôt qu’en France.

  22. Elyo dit :

    oups PetitJean j’ai oublié de mettre votre citation :

  23. Elyo dit :

    Voici votre citation  » Si la chine est la plus grande dictature du monde, je cherche une véritable démocratie en Occident « 

  24. Jerome dit :

    . Avoir une armée richement dotée peut parfois conduire au succès, mais là aussi, quelque chose a changé avec le temps. Le fameux esprit d’action américain qui était évident pour tous pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis ont éclipsé le reste du monde avec leur puissance industrielle, n’est plus. Maintenant, de plus en plus, les dépenses militaires elles-mêmes sont l’objectif – peu importe ce qu’elles réalisent.

  25. Xi dit :

    Avec la stratégie de «détruire pour créer» qui n’est plus viable, mais avec l’ambition aveugle d’essayer de toujours l’emporter partout dans le monde en quelque sorte toujours partie de la culture politique, il ne reste plus que le meurtre. Le principal outil de la politique étrangère devient l’assassinat politique: que ce soit Saddam Hussein, ou Mouammar Kadhafi, ou Slobodan Milošević, ou Oussama ben Laden, ou n’importe quel nombre de cibles moins importantes, l’idée est de simplement les tuer.

    Bien que viser la tête d’une organisation soit une technique préférée, la population en général reçoit aussi sa part de meurtre. Combien de funérailles et de mariages ont été supprimés par des frappes de drones? Je ne sais pas si quiconque aux États-Unis le sait vraiment, mais je suis sûr que ceux dont les proches ont été tués s’en souviennent, et s’en souviendront au moins pendant les prochains siècles. Cette tactique n’est généralement pas propice à la création d’une paix durable, mais c’est une bonne tactique pour perpétuer et aggraver le conflit. Mais c’est maintenant un objectif acceptable, car il crée la justification d’une augmentation des dépenses militaires, ce qui permet de créer plus de chaos.

    Les Américains se sont accordés le permis de tuer sans vérifier s’ils dépassaient peut-être leur autorité. Nous devrions donc nous attendre à ce qu’au fur et à mesure que leur pouvoir s’écoule, leur permis de tuer sera révoqué et qu’ils se retrouveront reclassés d’hégémons mondiaux à de simples meurtriers.

    À mesure que les empires s’effondrent, ils se replient sur eux-mêmes et soumettent leur propre population aux mêmes mauvais traitements auxquels ils ont soumis les autres. Ici, l’Amérique n’a rien d’exceptionnel: le nombre d’Américains assassinés par leur propre police, avec des répercussions minimes pour ceux qui tuent, est assez stupéfiant. Lorsque les Américains se demandent qui est vraiment leur ennemi, ils n’ont pas besoin de chercher plus loin.

    Mais ce n’est que le début: le précédent a déjà été établi pour le déploiement de troupes américaines sur le sol américain. Alors que l’ordre public s’effondre dans de plus en plus d’endroits, nous verrons de plus en plus de soldats américains dans les rues des villes américaines, répandant la mort et la destruction comme ils l’ont fait en Irak ou en Afghanistan. Le dernier permis de tuer à être révoqué sera le permis de se suicider.

    • Mat49 dit :

      @ Troll chinois n°18.976-134 B08: cela s’applique aussi à votre bon président Xi…

      Je précise que tuer ses ennemis n’a rien de condamnable à mes yeux.

    • Grrr dit :

      Dit-il, l’infâme limace, suppôt d’un régime criminel et corrompu jusqu’à l’os.

  26. didixtrax dit :

    Ca va être très intéressant à suivre. En effet, à mon avis, Biden est largement corrompu ou mouillé avec la Chine, qui le tient au moins suffisamment pour le contrôler. D’un autre côté, il n’est à l’évidence qu’une marionnette pré-sénile dans les mains des groupes de pression du « deep-state », dont certains veulent lutter contre la domination chinoise, et d’autres collaborer avec elle en prolongeant la mondialisation qui leur est si bénéfique. Si deux marionnettistes tirent les ficelles contradictoirement, le spectacle peut devenir encore plus cocasse qu’il ne l’est déjà.