La Direction générale de l’armement commande une cinquantaine de micro-drones NX-70 supplémentaires

MMP on Sherpa Scout

La récente commande de 300 micro-drones ANAFI USA passée par la Direction générale de l’armement [DGA] auprès du groupe Parrot n’a pas réduit les besoins de l’armée de Terre pour un autre type d’engin, à savoir le NX-70 de la PME aixoise Novadem, dont les performances permettent un autre usage.

En effet, ce 11 février, Novadem a fait savoir que la DGA lui avait notifié une nouvelle commande – la troisième depuis 2018 – portant sur la livraison d’une cinquantaine de drones NX-70 supplémentaires.

Pour rappel, 27 premiers systèmes [soit une station de contrôle et deux micro-drones] avaient été acquis dans le cadre d’une procédure dite « Urgence Opérations » [UO], afin de remplacer les modèles chinois DJI Mavic Pro, qui avaient fait l’objet d’une expérimentation aux résultats mitigés, lors d’une rotation au Mali des commandos du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP].

Depuis, les drones NX-70 ont été déployés en opération. Et ils donnent visiblement satisfaction.

« À ce jour, ce sont plus de 150 drones NX70 et plus de 200 équipements et rechanges associés qui ont été acquis [par le ministère des Armées], portant le montant total des commandes à plus de six millions d’euros », souligne ainsi Novadem.

Ceux qui viennent d’être commandés seront encore plus performants dans la mesure où l’industriel a pris en compte le retour d’expérience [RETEX] des militaires français sur le terrain. Ainsi, une caméra thermique « au double de la résolution actuelle », dite 640, équipera en partie les prochains modèles.

« Ainsi la moitié des NX70 seront livrés avec cette nouvelle caméra thermique, haute résolution, qui les destine aux missions de nuit les plus exigeantes au profit des unités spécialisées dans la surveillance et la recherche », explique Novadem. Et d’ajouter : « Cette nouvelle capacité vient compléter la polyvalence de la flotte NX70 qui possède déjà l’alimentation par câble pour des missions de surveillance et de protection sans interruption ou encore le partage d’information sur le terrain avec des terminaux mobiles disposés dans les véhicules ou débarqués avec les soldats. »

Pour rappel, d’une masse de seulement 1 kg, le NX70 possède un rayon d’action de 5 km et une autonomie de 45 minutes [pouvant être augmentée via l’alimentation par câble]. Pouvant voler dans des conditions dégradées [vent de 65 km/h, poussière, basses comme hautes températures], il est en mesure d’emporter de petites charges utiles [autres que ses capteurs], comme des fumigènes ou des kits médicaux. Les images qu’il collecte sont transmises au segment sol via des liaisons chiffrées. Cet appareil a récemment été associé avec succès avec le missile moyenne portée [MMP]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]