Al-Qaïda dans la péninsule arabique dément la capture de son chef en diffusant une vidéo récente

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Franz dit :

    Vous voyez, Czar, quand on voit le boloss sur la photo, le regard rayonnant d’intelligence et de bienveillance, je me dis quand même qu’au-delà de l’étape (indispensable) des armes il nous manque un système de valeurs à opposer au sien.

    • Babacar mbaye dit :

      Il sera difficile de vaincre le terroriste en Afrique francophone, parce qu’ils sont en complice avec le colonisateur qui ne suit que son intérêts.
      En réalité l’Afrique n’est toujours pas indépendant.La France ne serait pas ce quel est aujourd’hui sans l’afrique.Sans l’afrique la france ne serait rien est elle serait toujours sous occupation nazi.

      • Jack Bauer dit :

        @babacar abuse pas quand meme, tu aurais du t’arreter avant :  » Sans l’afrique la france ne serait rien est elle serait toujours sous occupation nazi. »

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il sera difficile de vaincre le terroriste en Afrique francophone, parce qu’ils sont en complice avec le colonisateur qui ne suit que son intérêts. » On remarque que vu le nombre ahurissant de fautes vous ne devez pas être originaire d’Afrique francophone! Au fait le Nigéria, la Somalie, le Rwanda, le Ghana, l’Ouganda ou le terrorisme islamiste frappe font partie de l’Afrique francophone? Salauds d’Anglais! N’est ce pas Bah bah mbaye, Oui? Non?
        « Sans l’afrique la france ne serait rien » C’est sûr un pays à l’histoire millénaire a attendu après vous! Heureusement que non, surtout quand on voit ce qu’il se passe chez vous!
        « elle serait toujours sous occupation nazi. » La aussi, nous nous rappelons de la formidable puissance des armées de terre, de l’air et de la marine de guerre africaine pour terrasser l’Allemagne nazie! Evitez donc de passer pour l’idiot de service en nous servant du nazi! Surtout si vous saviez le sort qui était réservé aux soldats noirs quand ils étaient faits prisonnier par ces mêmes nazis!

        • Babacar mbaye dit :

          Encore des histoires de l’époque coloniale des Français lâchent et voleurs… Et la France n’a pas payé les frais de l’éducation de ces enfants avec l’argent de la France, mais avec l’argent spolié de ces pays.
          « Pourquoi , il y a quoi en côte d’ivoire a part des bananes des noix de cocos et des jeunes filles qui baisent ?? »
          _Et pourquoi tu crois que ton armée de nazis coloniaux ont bombardé le président Laurent Gbagbo pour le remplacer par un collabo musulman a votre solde ????…Vas donc poser la question a toutes vos entreprises coloniales BOLLORÉ , Bouygues , Air France , Total etc…et a ton ambassade de France véritable palais du gouverneur!!
          LA FRANCE VIT DU PILLAGE DE L’AFRIQUE
          Et en ce qui concerne les jeunes filles qui baisent ??!! Vas donc voir vos partouzes en France même , sans parler de vos amours masculins promu pour la reproduction de la nation !!
          ARMÉE FRANÇAISE HORS DE COTE D’IVOIRE !!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Et en ce qui concerne les jeunes filles qui baisent ??!! Vas donc voir vos partouzes en France même , sans parler de vos amours masculins promu pour la reproduction de la nation !! »
            Magnifique exemple de votre niveau intellectuel! Parler de pratiques sexuelles alors que ce sujet parle d’un terroriste notoire……………………. chapeau champion! Vos fantasmes ou problèmes sexuels voore impuissance franchement on s’en fout! A moins que ce ne soit une fixette.
            « « Pourquoi , il y a quoi en côte d’ivoire a part des bananes des noix de cocos et des jeunes filles qui baisent ?? » Du cacao! Et si vous êtes Ivoirien au vu de votre « prose »……. des cons!
            « Et pourquoi tu crois que ton armée de nazis coloniaux  » Comme précisé dans mon précédent post instruisez vous en lisant les nombreux ouvrages qui traitent de ce qu’était le régime nazi! Si vous aviez confronté à eux vous ne seriez pas ici à jouer votre petite et mesquine musique!
            « pour le remplacer par un collabo musulman a votre solde ???? » Ah bon il n’y a pas eu d’élections? Si, mais le résultat ne vous a pas plu? C’est une constante chez les branquignols et autres médiocres de rejeter sur les autres les causes de leur incompétence, je m’en foutisme voire crasse fainéantise!
            « sans parler de vos amours masculins promu pour la reproduction de la nation !! » Jalouse ma grande? J’voudrais bien mais j’peux point……………………………….. Savez vous que pour faire avancer un pays la quéquette a part pour la démographie c’est pas terrible!

          • Momo dit :

            Liberté! Liberté! Liberté! Pour le noble et fier peuple mayottais qui depuis les siècles écoulés boit sans respirer au goulot de la … Ah, c’est pas Mayotte? Pardon, vu la qualité du baratin…

          • Babacar mbaye dit :

            Le pacte colonial est à l’origine de la monnaie dans les pays francophones qui est le Franc CFA. C’est ce pacte colonial qui exige que les pays africains mettent 65 % de leurs finances dans le Trésor français.
            Et les pays africains ne peuvent pas emprunter plus de 20 % du crédit qu’ils avaient demandés l’année précédente. De plus, les accords du CFA sont gérés par le Trésor français qui enquête sur les finances des pays africains au nom de la Bourse de Paris.
            La France a le premier droit d’acheter ou de rejeter les ressources naturelles trouvés dans les pays francophones. Donc, même si les pays du CFA bénéficient de meilleurs prix sur le marché, ils ne peuvent pas vendre leurs ressources jusqu’à ce que la France déclare qu’elle n’a pas besoin des ressources.
            Dans les contrats gouvernementaux, les compagnies françaises sont prioritaires et ensuite seulement, les pays africains peuvent choisir d’autres entreprises étrangères. Les présidents de la zone CFA qui ont tentés de quitter le système ont subi une pression abominable de la part des présidents français. Dans les cas les plus extrêmes, cela s’est terminé par un Coup d’Etat organisé par la France.

      • Franz dit :

        Ah,  » le terroriste et le colonisateur complice « , il fallait oser. C’est pourtant vrai si vous considérez que le terroriste est colonisateur dans l’âme, un prédateur, une sangsue, un tyran. Et l’armée française est là pour vous protéger vos filles et vos compagnes des égorgeurs patentés.

      • breer dit :

        Vous n’avez pas du bien lire les livres d’histoire, la France a été libérée de l’occupation nazi, uniquement grâce à l’intervention des américains, britanniques, canadiens, à l’Ouest et des forces soviétiques à l’Est. Bien que j’ai un grand respect pour les troupes africaines et françaises libres qui ont combattu, ils n’ont été qu’une petite force annexe, rattachée à l’armée US, matériels et armements compris.

      • Nguema Ndong dit :

        Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’état recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent.
        Il existe un pays qui attise conflits ethniques et diverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir: l’argent.
        il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s’allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d’extrême droite.
        Il existe un pays où un candidat à élection présidentielle, deux fois ministre de l’intérieur, peut s’appuyer, en tout impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d’armes.
        Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l’assassinat de ses propres coopérants.
        Ce pays, c’est la France, le continent humilié, c’est l’Afrique.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce pays, c’est la France, le continent humilié, c’est l’Afrique. Oh oui, pôôôvre chou! Je critique mais fort probablement que je pratique la technique du : » assis sur mon cul, la main tendue »

          • Nguema Ndong dit :

            En 1947, la Grande Île comptait environ 4 millions d’habitants dont 35.000 européens. La côte orientale, au climat tropical, comptait beaucoup de plantations coloniales où l’on cultivait le clou de girofle et la vanille, principales richesses de l’île.
            La « pacification » malgache de 1947 avait fait 700 milles morts :
            Le Massacre colonial français : 700 milles morts à Madagascar au cours de la répression coloniale française en 1947-1948. Bilan officiel d’une des pages les plus noires de l’histoire de l’Ile. Une révolte de presque deux ans étouffée dans le sang qui reste toujours l’objet d’études de la part des historiens car non enseignée.
            le 29 mars 1947, dans la nuit, des camps de gendarmeries sont attaqués par des Malgaches à Moramanga et à Manakara ainsi que dans le Bas-Faraony. S’ensuit une rébellion longue de 21 mois qui se soldera en une liquidation, et des insurgés et du seul parti malgache membre de l’assemblée.
            https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021

        • Franz dit :

          Oh là là, cet amalgame… vous y croyez vraiment ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « S’ensuit une rébellion longue de 21 mois qui se soldera en une liquidation, et des insurgés et du seul parti malgache membre de l’assemblée. » Depuis Madagascar a eu l’inépendance mais…………………….. encore la faute de ces maudits français!
            « www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021 » Ah l’humanité! j’ai jamais compris que ce torchon porte parole d’un parti politique inféodé à un système qui a fait des millions de morts puisse revendiquer et s’appeler l’humanité! Toujours prompt à fustiger son pays d’appartenance mais en passant sous silence les crimes du communisme! Sacrée référence!!

      • Jean dit :

        @ Babacar Mbaye
        Merci pour votre commentaire, vous savez sans doute mieux de quoi vous parlez plutôt que ceux qui pensent amener la grande civilisation fraaaaaaançaise dans le monde! Mais ne réalisent pas qu’on n’a laissé que du chaos derrière nous ! Le sentiment anti- français est présent partout en Afrique grace à la France-Afrique de Jacques Foccart, et on ne voit pas que 95% des otages capturés sont français. Au lieu de cela, on entretient le mythe d’une grande France conquérante qui n’existe que dans nos livres et nos tête ! Quand au fait que la deuxième guerre mondiale ait été gagnée que grace aux ressources africaines, cela ne fait aucun doute historique ! On a aussi oublié les tirailleurs qui sont venu sacrifier leur vie pour la mère patrie et qui ont été remerciés en ne payant plus les soldes correctement avec la crystallisation ! Mais un conseil, ne parlez pas trop de la seconde guerre mondiale à cause du grand complexe lié à cette période ! Ben oui, en deux mois, on était annexés par les troupes hitlériennes , et le salut n’est venu que des Anglo-Saxons que le grand De Gaulle a du supplier à genoux pour être sur la photo des vainqueurs !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le salut n’est venu que des Anglo-Saxons que le grand De Gaulle a du supplier à genoux pour être sur la photo des vainqueurs ! » Vous avez eu un mot de vos parents pour sécher les cours d’histoire? En général c’est plutôt la piscine!

          • Jean dit :

            @ Pascal,
            Mouche donc ton arrogance et renseigne toi donc mieux ! je répètes que la France a du s’imposer , parce qu’elle n’était même pas invitée pour signer l’armistice ! Churchill, Roosevelt et Staline ne pouvaient pas le sentir votre De Gaulle, un opportuniste notoire ! D’ailleurs il était ou lors de la conférence du traité de Yalta ? Pas invité, ça dit tout !

          • Thierry Niang dit :

            Si, il a voulu entrer dans la salle de conférence, mais il a été refoulé, sortir de la salle en tête basse.

      • Borok83 dit :

        La colonisation chinoise vous dérange moins???Expliquez-nous pourquoi tant de vos frères cherchent à rejoindre au péril de leur vie, leurs anciens colonisateurs, France Allemagne Royaume unis???

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mouche donc ton arrogance’ Mon arrogance vous fait remarquer que ne nous connaissons pas d’une part et ne faisant pas partie de ma famille ni de mon cercle de connaissance c’est « VOUS » si vous vous adressez à moi même avec votre ridicule suffisance! Jocrisse!
          Churchill avait fini par l’apprécier’! Roosevelt! Ah les Américains qui volait imposer l’A.M.G.O.T.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_alli%C3%A9_des_territoires_occup%C3%A9s
          C’est peut être cela que vous auriez souhaité! Entre soumission et collaboration votre cœur balance? A moins que vous ne préféreriez le « petit père des peuples » ou le vieux moustachu de Vichy!
          « un opportuniste notoire ! Des opportunistes comme cela il en faudrait davantage! Pas des soumis!

        • Thierry Niang dit :

          Les pillages de votre pays chez nous, est largement dépassés de la contribution sociale de chaque africain chez vous, donc, chaque africain peut venir chez vous pour le partager, la sécu, chômage, retraite….

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les pillages de votre pays chez nous, est largement dépassés de la contribution sociale de chaque africain chez vous, donc, chaque africain peut venir chez vous pour le partager, la sécu, chômage, retraite…. » Visiblement au niveau de l’expression et de la maitrise de la langue française ce n’est pas demain la veille!
            chômage et retraite………………………. il faut avoir bossé pour cela!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Si, il a voulu entrer dans la salle de conférence, mais il a été refoulé, sortir de la salle en tête basse. » Reprenez les livres d’histoire si du moins vous savez lire!

    • Bobo dit :

      Ben on en a un, la packaging mondialiste; les loi du marché et des multinationales, la cause LGBT, l’immigration et l’évolution de la parité homme femme et des minorités ! Les voilà nos valeurs !

  2. Max dit :

    Ne plus se couper les cheveux comme la barbe rend ces types ridicules avec de belles têtes de vainqueurs…lol

  3. jyb dit :

    aucune contradiction avec le fait que bartafi soit l’hôte des saoudiens…aucune attaque contre le royaume dans son propos…
    Remarquons que depuis sa promotion à la tête de la franchise d’al qaida 1 aucune attaque contre les saoudiens et pro saoudiens mais des attaques contre les pro émiratis et les houtis. 2 des militants d’al qaida se sont retrouvés redéployés sur les fronts du jawf et de marib pour lutter contre les yéménites.
    Le silence des spécialistes ou leur perplexité est éloquent.

    • Momo dit :

      Ils font de l’humanitaire? Ils ont rejoint MSF?
      Très éloquent tout ça

      • jyb dit :

        @momo
        dans la mesure ou les saoudiens bombardent les dispensaires de MSF, il ne me semble pas judicieux de rejoindre l’ong.

    • Jack Bauer dit :

      Les houthis sont aux portes de marib qui est la plus grande ville et un endroit strategique sous controle des loyalistes. Tout les moyens sont bon pour ne pas la perdre meme le soutien de barbus

    • Auguste dit :

      Même politique que al-qaida au Mali.Ne s’attaquer qu’à « l’occupant » et ses alliés,et laisser tranquille les « neutres ».Changement de stratégie,finie celle du djihad d’al-zawahiri,on revient au « poisson dans l’eau »,on fédère,on fait le juge de paix,on s’implante.C’est Droukdel qui avait commencé le virage,sous l’influence de son successeur « al-annabi » (Yazid M’Barek).Et ça fonctionne bien au Mali.Ce qui nous pose un gros problème: quand on s’attaque à al-qaida on se met la population à dos (celle qui le soutient) et on renforce EI.Comme aux « trois frontières » ou l’EI a profité des attaques Françaises pour régler ses comptes avec JNIM.Imaginez l’effet sur la population de nous voir alliés (involontairement) avec l’EI.
      PS:Parmi les « neutres » qu’on laisse tranquilles,il y a la Mauritanie qui a gardé le contact avec JNIM & Co.Etait-ce nécessaire de la nommer,tellement c’était évident?

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      AQPA a été largement affaibli au Yemen. Ils se cherchent probablement une nouvelle légitimité dans une sorte de leadership du front anti-houthis. Signe des temps, plus de la moitié des confrontations armées d’AQPA l’ont été contre les houthis en 2020 et non plus contre daech.
      Plusieurs événements ont déclenché un ressentiment anti-houthis sur lequel surfe AQPA, de la part de tribus restées largement neutres dans la guerre civile jusqu’à présent : assaut de al bayda par les houthis, révolte tribale Awadh qui couvait, matée dans le sang.
      Pour les saoud, tout ce qui est anti-houthis est bon à prendre, même en franchise al qaeda. Surtout quand le chef est un compatriote marié à une yéménite.

    • jyb dit :

      supposition que l’on retrouve maintenant sur site intelligence :
       » Unclear if these new videos were recorded prior or under a potential house arrest situation. »

  4. jyb dit :

    – on notera que les saoudiens n’ont jamais démenti détenir al bartafi, ni en novembre, ni en début de mois quand cette info a été dévoilé par l’onu.

    • Auguste dit :

      On notera aussi que la fake-new vient de l’ONU.S’il prend des décisions en fonction des renseignements,on n’a pas fini de rigoler.

      • jyb dit :

        @auguste
        à mon sens une fake news est une fausse information donnée délibérément. ici je pense que l’onu n’a pas délibérément propagé une fausse information.

        • Auguste dit :

          Il s’est fait manipuler,c’est encore pire.L’ONU est passé de « machin » à bistrot chez nénesse.

  5. jyb dit :

    Il ne faudrait pas que ce come back du leader d’aqpa fasse passer au second plan la libération de la militante loujine el hatlhoul
    dont je parlais la semaine dernière suite à sa condamnation à 5 ans de prison pour « activités prohibées par la loi sur le terrorisme »…
    à moins qu’il faille comprendre l’inverse.

    • François Cadot dit :

      Elle aurait du prendre perpetuité, la France par en vrille depuis que on a donné le droit de vote aux grognasses et depuis elles en demande toujours plus.
      Les femmes c’est comme les chiens mais en moins inteligent, plus tu les tapes et plus elles t’aiment.

      @michel dakar, j’espere qu’il a pensé a prendre son burkini pour la piscine

    • François Cadot dit :

      @Robert et Robert2
      Je soutiens a 100% (et meme 101% si c’etait possible) le gouvernement saoudien dans sa lutte contre ce fleau qui est le terrorisme feministe et ses idées noséabondes.
      C’est un gros probléme cette loujine.
      Voila ce qui se passe des que La femme quitte son habitat naturel qui est la maison.
      Elle sont biologiquement programées pour faire la cuisine et le ménage c’est tout, c’est prouvé scientifiquement !!!
      J’admet quand meme qu’elle a un courage remarquable qui fait passer le combat de certaines occidentales pour une thalasso-therapie. 😉

  6. Jack Bauer dit :

    Ah le plus bel endroit du monde 🙂
    Quel est l’interet de mentir sur sa capture sachant que ca va vite se voir que c’est faux, pour l’obliger a reagir et se montrer?
    On peut aussi suposer que le bilan annoncé par les USA sur leurs pertes meme si c’est eux les mieux placé pour savoir combien d’hommes ils ont perdu , est aussi faux et sous estimé pour le raid a al-baïda…

    L’esperance de vie est courte pour les barbus dans la peninsule, a part pour le « djihadiste » francais peter cherif qui a miraculesement survecu. Que fait l’armée fr ?

  7. Jack Bauer dit :

    Vu que on parle du yemen, amusant de voir les journalistes gauchistes apres avoir critiquer l’ancienne usine de lafarge en syrie qui servait a daesh critiquer le fait que les emiratis qui lutte contre eux utilise l’ancien site de total ( ils sont actionaire mais pas majoritaire) a bahlaf .
    https://www.liberation.fr/france/2020/12/11/yemen-le-drian-interpele-sur-une-ex-usine-de-total-utilisee-comme-prison_1808375/

  8. Michel Dakar dit :

    Je le reconnais, c’est le portier du boulevard Mortier

  9. mulshoe dit :

    Une vraie tête de vainqueur décérébré !

  10. breer dit :

    Tous les portraits, toutes les photos et les vidéos montrant les visages de ces fanatiques islamistes, nous montrent des regards dénués d’affects, dénués d’amour humain, dénués d’éveil de la conscience. Ce dogme nihiliste ramené à son expression la plus arriérée, cherche à annihiler la pensée et la conscience humaine qui s’est douloureusement construite sur plusieurs millénaires.
    Cet islamisme radicalisé se propage parmi les individus d’abord à l’intérieur même de la religion traditionnelle de l’Islam, puis dans les nations africaines et européennes, en se nourrissant des tensions communautaires, des tensions géo-politiques, des désordres sociaux, des revendications identitaires, des différences de cultures et de mentalités. Cela agit comme un « cancer ou un virus de la pensée » qui cherche à phagocyter tout ce qui l’entoure. Les peuples du monde, dont les populations musulmanes sont d’ailleurs les premières à en subir les conséquences, n’ont pas encore pris la mesure du phénomène qui se joue pourtant sous leurs yeux.

    • jyb dit :

      @breer
      Ces hommes sont la face de la barbarie donc « on » choisit les représentations qui confortent ces discours. Je n’ai pas vu dans les media les photos et vidéo d’al adnani jouant au foot avec des gamins, de tel autre rigolard devant les facéties d’un compagnon, ou ému à l’écoute d’un nasheed…
      çà fait partie de la communication de guerre,ni plus, ni moins.

      • Momo dit :

        Absolument pas, totalement faux.
        C’est l’image qu’ils donnent eux d’eux mêmes. C’est leur représentation exacte d’êtres même pas humains qui n’ont aucune trace de bienveillance et de charité humaine.
        Des psychopathes qui ont trouvé là le chemin pour exprimer toute leur malformation psychique par la seule force brutale.
        Même pas des animaux, innocents eux de toute malveillance.

        • jyb dit :

          @Momo
          – Oh que non. Souvenez vous des images et vidéo des djihadistes de 2015 très « positives » qui ont été diffusé par les media après les attaques…et souvenez vous de la vitesse à laquelle elles ont disparu.
          – ne soyons pas dupe (et soyons même satisfait) de nos propres victoires sur le champ de la propagande et de l’iconographie. nous avons réduit l’ennemi à sa face barbare et au descriptif que vous en faites avec @breer mais c’est un travail continu et fastidieux sur le « champ informationnel » pour reprendre l’expression du général burkhard.

          • Momo dit :

            Est-ce que vous croyez à ce que vous dites?
            Non, bien sur, avec tous les réseaux actuels raconter que les images sont limitées à celles que les anti-egorgeurs veulent montrer est soit de la bêtise, possible, soit du mensonge caractérisé, sur.
            Je vous verrais bien dans un mix des deux.

          • jyb dit :

            @jyb
            1 – visiblement vous n’avez pas suivi l’affaire depuis le début.
            2 – vous ne savez pas lire.
            Avec les moyens actuels les images sont limitées à celles que nous voulons bien diffuser.
            Victoires sur le champ informationnel veut bien dire que vous ne trouverez plus sur des media publics le matériel dont je parle ( qu’on peut encore trouver sur des réseaux privés)
            est ce que vous trouvez aujourd’hui en première main les audio video textes officiels ou non des franchises djihadistes ?non. est ce que vous avez accès à l’intégralité de ces média ? non.

  11. Jean dit :

    @Pascal
    Regardes les statistiques des pertes militaires françaises durant la deuxième guerre mondiale, et compare les avec les pertes des autres nations occidentales qui ont combattues. La France a moitié moins de perte que les Anglais !??? Tout simplement parcequ’ils n’ont pas beaucoup combattus ! Alors de là à s’asseoir à la table des vainqueurs ??? Quel magicien ce De Gaulle !

    • Momo dit :

      Aigrie du coup d’état permanent? Non même pas, Mme Jean (djinn) a déjà démontrée qu’elle ne roulait surtout pas pour la France, alors aucun intérêt de débattre sur ses considérations volontairement bêtes, méchantes, et surtout fausses.
      On la verrait bien correspondante du washington post (berk)

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Regardes les statistiques des pertes militaires françaises durant la deuxième guerre mondiale, et compare les avec les pertes des autres nations occidentales qui ont combattues. La France a moitié moins de perte que les Anglais !??? Tout simplement parcequ’ils n’ont pas beaucoup combattus !  » statisticien? Ah la la comparaison et surtout la déduction qui en découle! Tout cela pour nous dire que vous ne pouvez pas blairer De Gaulle! C’est bien mais je réitère si « l’opportuniste » n’avait pas été là nous aurions été soit en coupe réglée par les Américains ou alors avec le drapeau français orné de ces outils qui ont représenté la forme la plus aboutie de la liberté à savoir le marteau et la faucille!