Un sous-marin japonais est entré en collision avec un vraquier immatriculé à Hong Kong

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Durandal dit :

    Lancer un drone par un TLT, c’est lui qui va faire surface et vérifier, ça peu d’ailleurs être une très grosse amélioration pour un SM, observer en surface depuis la thermophile…

    • Tournicoti dit :

      Pour un SM d’attaque, les reprises de vue ont lieu plusieurs fois par jours (et nuit). Il faudrait un sacré stock, et la place manque. Très discret l’ouverture d’un TLT…
      On peut effectivement trouver des thermophiles, dans certaines thermoclines…

      • 에르메스 dit :

        En soi, un drone peut être récupéré.
        Ca demanderait un développement conséquent mais quand ça sort, y’a toujours moyen que ça rentre.

      • Durandal dit :

        Pas besoin d’un stock ton drone revient de lui même.
        Tu peux même imaginer un drone fixé sur la coque, donc plus d’ouverture de tube.

        désolé pour thermophiles 🙂

    • manao dit :

      he oui leonidas navigue toujours avec ces 300

  2. oryzons dit :

    Invraisemblable qu’avec tous les moyens modernes un sous marin supposé être au top de la technologie ne parvienne pas à comprendre ce qui se passe au dessus de sa tête. Un petit drone câblé et muni d’optiques adéquates ne pourrait-il pas faire ce boulot ?

    • Loufi dit :

      Punaise c’est clair. Pk y a pas de caméra qui regarde vers le haut ?? A 20m de profondeur, tu vois ce qu’il y a a la surface, sauf de nuit bien sûr mais déjà ça securise 50% du temps

  3. TRENT dit :

    Toujours autant Kamikaze nos amis Nippons.

    • Lol dit :

      Ça change d’habitude c’est les sous-marins British qui touche un truc à chaque fois qu’ils font surface

  4. Matt dit :

    Qu’un sous-marin d’attaque ne puisse pas détecter un navire de transport de matières premières me paraît hautement improbable.
    Les navires de transport ne sont absolument pas optimisés pour masquer leur signature acoustique, alors si ce sous marin n’ est pas capable de les détecter il en serait absolument impossible de détecter un sous marin qui lui est prévu pour être silencieux.
    L’erreur humaine est certaine !
    Ps: Apparemment c’est navire c’est déjà échoué sur les côtes françaises !!!

    • Formateur dit :

      Ceci veut dire qu’il peut pas detecter un autre sous marin, il y a eu un moment, les forumeurs ici ont beaucoup exagéré la qualité des sous marins jap.

    • Fred dit :

      @ Matt

      Assez improbable, mais cela peut arriver : vraquier immobilisé pour une raison ou une autre (réparation d’une panne, port d’arrivé saturé …)

  5. SuperpowerNO.1 dit :

    Les collisions entre un sous-marin et un navire de surface ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le penser, le Japon est comme la Frince, le Rubis a eu une collision avec un pétrolier en août 1993,

    • Harambe dit :

      « Les collisions … ne sont pas aussi rares … »
      Citer un exemple datant de presque 30 ans…

      • 에르메스 dit :

        Qui vous dit que la situation présente n’est pas l’exemple en 30 ans des japonais ?

      • Expresso dit :

        Un pétrolier de 300 milles tonnes, le bruit est énorme, plus que ce bateau hongkongais,
        mais le Rubis ne détecte pas, question de technologie.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Un pétrolier de 300 milles tonnes, le bruit est énorme, plus que ce bateau hongkongais, »
          Le moindre bateau a une signature acoustique spécifique même un petit chalutier voire un semi rigide, pas besoin de parler d’un super tanker (syndrome de celui qui a la plus grosse?)
          « mais le Rubis ne détecte pas, question de technologie. » Un petit troll pékinois parler de technologie finalement pas plus incongru qu’un végan expliquant la recette de l’entrecôte sauce béarnaise.
          Par contre avec vous et vos potes un détecteur d’intelligence ne risque aucunement de surchauffer et même de se déclencher!

        • Albatros24 dit :

          Il aurait pas dû acheter des écouteurs chinois…très mauvaise qualité, comme le reste

        • Lancastrond dit :

          Un pétrolier très bruyant, très grand, ce soum l’est rentré dedans, Made in France.
          ça m’étonne pas qu’il y a eu une dizaines de leurs soums coulés.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Un pétrolier très bruyant, très grand, ce soum l’est rentré dedans, Made in France. » Ah bon la marine japonaise utilise des sous marins français? Encore un délire de petit coolie!

    • Lejys dit :

      Une collision sans grande conséquences, ce n’est pas trop grave. Perdre un sous-marin nucléaire comme l’ont fait les chinois avec le type 092 l’est un peu plus….
      Difficile et triste la vie de troll chinois, traîner sur les forums pour essayer de décrédibiliser la France en voulant monter en épingle des incidents, passer pour un imbécile devant tout le monde, ridiculiser sa dictature….
      Mais continuez, continuez, vous êtes tellement idiot, sans finesse, sans capacité d’analyse, que vous en êtes contre-productif…

      • Hihimercredi dit :

        Il y a deux ans, l’épave de Minerve a été localisé,
        pas encore pour Ravenel et Eurydice, bon courage !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l y a deux ans, l’épave de Minerve a été localisé,
          pas encore pour Ravenel et Eurydice, bon courage ! » Et en 2021 toujours aucune trace d’intelligence localisée dans la cervelle d’un troll chinois, Les recherches se poursuivent mais les chances d’en trouver s’amenuisent! Bon courage et surtout …………. bonne chance!

        • Lejys dit :

          Obligé de ressortir un truc d’il y a 50 ans, toujours aussi minables ces troll chinois. Alors qu’il suffit de remonter à 2003 pour les chinois et leur Ming 361, disparu corps et bien. Et encore, heureusement que leur dictature cache ce genre d’incidents autant qu’ils le peuvent, l’incapacité des chinois à produire des navires de qualité (malgré une population 15 fois supérieur à la France) a fait de la mer de Chine un cimetière de navire….
          On ne parlera pas de leur J-15, en service depuis bien moins longtemps que nos Rafales, qui n’appontent de nuit que depuis peu de temps (bah oui il faut une dizaines d’années pour former un pilote d’aéronavale chinoise, soit plus de temps que pour préparer le premier chimpanzé à aller dans l’espace), qui n’ont fait aucune opex, ne sortent pas de leur mer de chine (il faudrait qu’ils soient compétent et courageux pour ça), et pourtant on sait qu’il ont déjà perdu 2 avions, au moins. Car s’il y a bien une autre différence, c’est la différence entre les informations qui sont diffusées en France, et cachés en Chine

          • Expresso dit :

            Parler plus le Perle a pris feu il y a 1 an, c’est trop longtemps, hhohohohoho
            si votre population est 15 fois moins nombreux que les chinois, c’est pas un prétexte que vous n’êtes pas capable de fabriquer des masques chirurgicaux, sans les combinaisons médicales chinois, vos soignantes des hôpitaux seront aux sacs de poubelle.
            Rafale ? 2 fois boum boum dans la même journée, que des merveilles chez vous.
            http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-les-pertes.html

          • Lejys dit :

            Bien le bonjour l’autre troll de service !
            Bon, toujours aussi en difficulté avec le traducteur, normal, c’est sans doute encore un produit chinois ?!
            Vous vous y connaissez aussi en Chine sur les feux de bateau, faudrait donc avoir l’intelligence d’éviter ce genre d’argument….bah non, vous n’avez pas cette intelligence : http://www.opex360.com/2020/04/12/le-nouveau-porte-helicopteres-dassaut-amphibie-chinois-de-type-075-victime-dun-incendie/ hhihihihihihi bateau tout cramé hahahaha hohohohoh très belle fumée…. hihihihihi
            Sinon, toujours aussi à la ramasse : ça faut bien longtemps que nous utilisons désormais des masques tissu fabriqués en France, question d’écologie…notion bien abstraite pour le pays le plus pollueur au monde ! beurrrrrkkkkk pas bon ! Par contre, donner à manger sa population qui en a peut-être assez des chiens et des chats, être autonome en alimentation, la chine ne sait pas faire et doit appeler la France…qui lui envoie des cochons. http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/voyage-vip-pour-1-000-porcs-d-exception-au-chevet-du-cheptel-chinois-1142-167253.html Attention, de bien faire la différence entre ces cochons et les trolls chinois avant de commencer la cuisson! hihihihihi hahahahaha
            Et la Rafale, ah, il vous fait décidément tellement rêver, vous en êtes jaloux au point de vous attaquer à lui de façon bien stupide : critiquer un avion en basant sur un accident (qui a déjà 12 ans!!) lié à une faute de pilotage qui ne rement donc nullement en cause l’avion, bravo, c’est une belle façon de passer pour un idiot ! C’est sur que ce ne sont pas les J-15 qui auront ce genre d’accident, faudrait qu’ils puissent voler en patrouille, puis lourdement chargés, plusieurs fois par jour,….

            Ce qui est bien avec ces trolls chinois, c’est qu’ils sont tellement primaires et prévisibles, qu’ils suffit de lancer deux ou trois sujets en l’air pour qu’ils s’excitent….comme un militaire chinois devant un drapeau de la belle république de Taïwan ! Des arguments toujours aussi ridicules – même si j’avoue parfois pencher vers leur niveau pour bien les asticoter – le principe de répétition comme seul contre arguments. Bref, c’est tellement facile vous ridiculiser, sans même que vous vous en rendiez compte, qu’on ne peut même pas s’en satisfaire.
            Allez, on en remet une couche ??

    • v_atekor dit :

      Pas rare …. en 1993… heu… ?

    • felix dit :

      Oui, j’ai lu quelques part, que pour passer inaperçu ou échapper à un autre sous marin, la tactique pouvait consister à coller à un navire de surface masquant vos traces acoustiques. C’est une des raisons qui explique ces collisions, le fait de naviguer en aveugle dans l’ombre d’un navire…

  6. Plusdepognon dit :

    Cela n’arrive pas qu’à des peuples « pas sérieux » donc…
    https://mobile.twitter.com/FNarolles/status/1358863639944511495

  7. Thaurac dit :

    S’il n’entend pas ce mastodonte en surface, que va t’il faire face aux autres sous-marins, faut pas pousser!

  8. Vivo dit :

    On leur avait pourtant dis qu’ils n’étaient pas fait pour la guerre et de continuer a jouer aux mikados. Ah la la les enfants çà n’écoutent pas.

    Résultat des courses: Chine 1 Japon 0

    • L'arbitre dit :

      Pourquoi reprendre le score à zéro ?
      C’est parce qu’en comptant les précédents incidents vous seriez donné perdant ?
      Décidément dans tous les domaines vous ne pouvez vous empêcher de réécrire l’histoire pour vous donnez (du moins l’air) gagnant.

      « On leur avait pourtant dis qu’ils n’étaient pas fait pour la guerre et de continuer a jouer aux mikados »

      Au vue des branlées que la Chine à pris par le Japon vous devriez continuer le Mahjong et réviser les ouvrages de Sun Tzu (si le PCC ne les a pas tous brulé).
      De plus côté discipline je pense que les soldats Japonais sont beaucoup mieux taillés et équipés que ceux de l’APL.

      En fait, vous étiez au courant qu’un sous-marin Français s’est baladé récemment pas loin de chez vous ?

    • Thaurac dit :

      Trop de gueule Vivo, privé de riz pendant une semaine..

    • Pravda dit :

      Le petit Japon a mis une sacrée branlée aux chinois et à tous ses voisins d’ailleurs pendant quelques années, et sans les américains qui sait ce que vous seriez devenu… Je précise quand même que je les place au même niveau que les nazis pour les cruautés dont ils ont fait preuve, mais ça n’enlève rien à leur combativité.
      Par contre le PCC et l’APL, c’est quoi leurs faits d’armes ? La déroute contre les miliciens vietnamiens ? La brillante victoire contre des moines ou des étudiants désarmés ?

    • Albatros24 dit :

      Pour une fois que des chinois font mal à des japonais…dans voter histoire commune cela a toujours été le contraire.
      Même les mongols se sont cassé les dents contre les samouraïs.
      Heureusement les mongols se sont consolés avec les femmes des mandarins

      • Guerre de Stars dit :

        Ce sont des femmes servent volontairement pour les occupants,
        Dans le livre de la Bretonne Isabelle Le Boulanger, dix-huit enfants franco-allemands nés de la Seconde Guerre mondiale racontent la vie heureuse, Le père de Draxler, lieutenant de l’armée allemande, était affecté au terrain d’aviation de Pleurtuit, près de Dinard (Ille-et-Vilaine).
        C’est sur une route de campagne qu’il a porté secours à une jeune femme dont le vélo venait de dérailler…
        https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/6h39.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est sur une route de campagne qu’il a porté secours à une jeune femme dont le vélo venait de dérailler… » Vous avez jamais pensé à avoir une conversation avec votre mère? Il arrive que la vérité soit cruelle! Dépêchez vous de lui parler!

      • Franz dit :

        Vous êtes cruel 😉 !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On leur avait pourtant dis qu’ils n’étaient pas fait pour la guerre et de continuer a jouer aux mikados. Ah la la les enfants çà n’écoutent pas. » En 1937 aussi?

    • v_atekor dit :

      @Vivo: comment va Xu Zhangrun ?

  9. Momo dit :

    L’article mentionne la disparition de La Minerve, l’hypothèse d’un abordage est elle la plus probable pour les experts, au delà du récent rapport qui va dans ce sens?

    Et puis c’est pas de chance le vraquier chinois et le soum japonais, juste en ce moment. Heureusement pas aux sensaku.

    • 에르메스 dit :

      Un vraquier chinois qui va à Kobe, je crois pas que la Chine ou le Japon ait spécialement envie de souligner l’affaire, surtout si le navire chinois n’a rien…

  10. Tournicoti dit :

    Il existe des procédures très strictes pour reprendre la vue. C’est toujours (99,9%) après une station d’écoute (ou plusieurs), donc aux sonars passifs. Tout l’équipage est alors concentré vers cette manœuvre toujours dangereuse. Il existe aussi des procédures de plongées rapides si détection en remontant.
    Malgré cela, il est arrivé, dans des cas de bathythermies particulières, de n’avoir, près de la surface , qu’une faible portée d’écoute (sonar passif). Il peut aussi, dans des configuration de faible inclinaison du bâtiment de surface par rapport au SM, que celui-ci masque par sa large étrave, le bruit de ses hélices (cavitation). Additionnez cela , et des facteurs humains, c’est l’accident… Pas le premier.
    Le problème de c communication vient probablement d’un avarie sur un des mats radio.

    • 에르메스 dit :

      C’est le truc avec les accidents.
      .
      On peut affecter les probabilités et diminuer les risques (occurrence) depuis son point de vue, mais on ne peut jamais totalement maîtriser la chaîne d’événements pouvant y conduire.
      .
      En bref, un accident même improbable reste possible peu importe l’étendard (Ou ici le pavillon…)

  11. Parabellum dit :

    Un sous marin français avait tapé un bateau en faisant trop vite surface alors qu il se planquait dessous pour passer Gibraltar…le japonais pareil?

  12. Vins dit :

    Ou les sous mariniers utilisent des techniques de camouflage vieilles comme le monde. Ça marche dans l’aviation et autre… La on se cache sous un navire…. Y a pas un sous mariniers qui pourrait donner son avis? Et comme par hasard sous un bateau chinois… Retour d’une mission de renseignement?

  13. Patton boy dit :

    Le saké se buvait à flot dans le bâtiment pour ne pas détecter un énorme vraquier en surface ?

  14. Clavier dit :

    La détection acoustique à la verticale d’un sous-marin est aléatoire ….les sous-mariniers le savent bien mieux que les intervenants de ce blog…..

  15. LEONARD dit :

    L’une des hypothèses, c’est qu’ils visionnaient un film de la Royal Navy et que ça a provoqué une remontée brutale:
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-9238571/Royal-Navy-launches-hunt-SECOND-female-sailor-selling-X-rated-video-clips-fans.html

    Sans jeux de mots, c’est vraiment le bordel, la sous-marinade anglaise !

  16. HMX dit :

    Le risque est toujours bien présent, un sous-marin étant paradoxalement aveugle et sourd à ce sui se passe à la verticale au-dessus de lui. Outre l’application de procédures existantes et bien rodées , on peut s’interroger sur la prise en compte de ce risque sur les nouvelles générations de sous marins. Parmi les pistes envisageables pour solutionner le problème :
    – intégration d’un Lidar utilisant un laser bleu-vert dans le kiosque, pour « voir » ce qui se passe au dessus. L’IFREMER a déjà réalisé des tests montrant qu’il est possible de « voir » à 150m sous l’eau avec un Lidar.
    – intégration d’un petit drone relié par un câble au kiosque, permettant d’aller voir en surface, le sous-marin restant caché sous la thermocline. Outre les indispensables optiques, ce drone pourrait emporter des capteurs REOM, voir, en bonus, une paire de MICA VL ou Mistral, ou un petit drone aérien… cette solution offrirait bien sûr davantage de possibilités tactiques à nos sous-marins…

    • pmpm dit :

      « Le risque est toujours bien présent, un sous-marin étant paradoxalement aveugle et sourd à ce qui se passe à la verticale au-dessus de lui. » ……..: Pour un petit navire de surface je veus bien mais pour un vracquier de 229 m de long cette explication me parait peu plausible ……

  17. pmpm dit :

    C’est les australiens qui doivent se feliciter d’avoir choisi le Barracuda ……

  18. Gégétto dit :

    Plus rare, mais c est arrivé, collision entre deux SNLE: le HMS Vanguard et le Triomphant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_le_HMS_Vanguard_et_Le_Triomphant