Le sous-marin nucléaire d’attaque Émeraude s’est aventuré en mer de Chine méridionale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

152 contributions

  1. Communiqué a venir du PCC : Nous avons repéré et suivi le sous marin français etc etc…….c est une grave atteinte etc etc ……enfin tout ça pour dire que rien ne les échappé…..

  2. Bob dit :

    Jupiter envoie un SNA en mer de Chine Méridionale mais en même temps, il signe un traité de libre-échange avec le PCC. Une stratégie très lisible comme un SNA prêt à torpiller. Cela aurait plus de gueule d’envoyer le PA mais il n’ira pas plus loin que l’Arabie, sans doute pour faire passer un message au PCC.

    • Fralipolipi dit :

      @Bob
      Justement, la mer de Chine méridionale est bien une mer ouverte, une zone de « libre échange » … une zone de libres mouvements, pour les marchandises comme pour les Hommes,… et non des eaux territoriales chinoises.
      Et cela est parfaitement en phase avec les accords commerciaux « de libre-échange » que l’Europe signe avec la Chine.
      CQFD.
      Quand au PA CDG, il a ses missions prioritaires, qui n’ont pas grand chose à voir avec la visibilité show-business à laquelle vous paraissez sensible.

    • Optimist dit :

      Qu’est ce que c’est que cette salade? Un traité de libre échange avec le PCC? Vous pouvez expliquer ou c’est encore de l’infox a deux balles?

    • yakafokon dit :

      C’est l’Allemagne qui nous a tordu le bras.

    • John dit :

      Quelle gueule ça aurait?
      Toute confrontation franco-chinoise n’a aucun intérêt, la Chine n’a pas peur de la France (militairement et / ou économiquement).
      La Chine sait pertinemment que la France ne l’attaquera pas, et la France sait bien que la Chine n’a aucun intérêt à attaquer un gros importateur.

      • Falouja dit :

        La Chine importait beaucoup de produits allemands, ce sont des produits de qualité, pourquoi importait très peu de produits français ? Parce qu’on achète pas des choses même pas de produits.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « pourquoi importait très peu de produits français ? Parce qu’on achète pas des choses même pas de produits. » On a l’habitude de dire que l’on ne donne pas de la confiture à des cochons!! Gruik, gruik, guik falouja!

    • Sahasrahla dit :

      Ce n’est pas un traité de libre-échange mais un accord sur les investissements, ça n’a rien à voir. Forcément si vous n’y comprenez rien ça n’est pas très lisible…

  3. philbeau dit :

    Belle performance pour ce « petit » SNA et surtout son équipage . Qui n’auront pas vu grand chose de l’extérieur de ce grand voyage à l’autre bout du monde ! Grandeurs et servitudes des bâtiments noirs…

  4. Edouard dit :

    Y’a un amiral chinois qui va se faire souffler dans les bronches :0)

    • vno dit :

      En période de Covid, c’est aussi radical que finir dans un stade. Vous faîtes de l’humour d’amiral.

      • Alex Coulibaly dit :

        Tous les marins seront tout infectés par Clovis, comme Charles, ça fait rire.

    • Philippe dit :

      les chinois l’ont peut-être repéré sans le crier sur les toits.
      La marine chinoise va-t-elle subventionner les filets des pêcheurs ? !

      • EchoDelta dit :

        Peu probable, ils auraient été trop heureux de se féliciter de pouvoir dévoiler le trouble jeu des français en Mer de Chine, dans leur mer de Chine… selon eux. Ils auraient a coup sur déclencher une guerre de communication. Le dire après-coup n’a plus aucune crédibilité. C’est le scoop qui marque les esprits.

        • John dit :

          La Chine gagne en compétences, donc maintenant son jeu gagne en subtilité.
          En l’occurrence, Mer de Chine Méridionale ne veut pas forcément dire proche des côtes chinoises.
          Quand cela concerne le détroit de Taïwan, il est logique que la Chine proteste vu qu’elle considère Taïwan comme étant une part de la Chine. Le contexte n’est pas comparable.

  5. vrai_chasseur dit :

    Question : pourquoi la mer de Chine méridionale intéresse tant la sous-marinade mondiale ?
    réponse : parce qu’un SNLE qui y navigue peut atteindre une grande partie de la planète
    question subsidiaire : pourquoi les iles Spratleys ?
    réponse : parce que les couloirs bathymétriques permettent de naviguer bien caché
    cf http://herodote.org/spip.php?article926

    • Fralipolipi dit :

      avec une petite carte,
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marins-guerre-froide-routes-secretes-autour-iles-spratleys-235873
      .
      Manifestement, notre SNA s’est invité pour une courte visite dans le duel sous-marin qui aurait déjà lieu dans ces eaux entre USA et Chine.

    • lothringer dit :

      merci pour cet article très instructif

      Ceci dit, quand on compare le nombre de soum français et le nombre de soum chinois (conventionnels inclus) nous sommes de petits joueurs. Nous ne faisons pas le poids. Donc cette navigation française dans les eaux orientales n’a pas de quoi leur faire peur.

      Je suis un perroquet, je me répète beaucoup et souvent. Je pense que nous pourrions ré-utiliser les SNA et SNLE anciens, au lieu de les mettre à la casse, en leur faisant une toilette, pour les prolonger de 20 ans, et en remplaçant leur coeur nucléaire par une propulsion AIP dernière génération. Cela permettrait d’avoir des soums supplémentaires dans un délai rapide. Cela les rendrait plus silencieux, et on les réserverait pour les missions courtes distances en Méditerranée. Les nucléaires seraient alors réservés aux longues distances (océaniques). Et à l’arrivée nous aurions davantage de soums en portefeuille, et serions donc plus crédibles, notamment face à la montée en puissance de la Turquie dans l’espace méditerranéen.

      • Desty dit :

        Un seul sous-marin de bonne qualité peut emporter avec lui 15 bâtiments de mauvaise qualité… un jour un bâtiment de la classe rubis en avait la démonstration à la marine américaine qui garde depuis un silence pudique sur le résultat de la simulation…
        Sinon quand on démantèle un bâtiment à propulsion nucléaire ça marche comme avec une centrale civile: pratiquement la dernière pièce démontée c’est le cœur du réacteur. Il faut bien compter 10 ans après arrêt pour le démonter et mettre quoi que ce soit d’autre à la place. Ce n’est donc pas une solution rapide et c’est douteux que ce soit économique.

      • Desty dit :

        Avec une augmentation du nombre de bâtiment viendra inévitablement le problème de l’augmentation du nombre de personnel pour les mettre en œuvre…

      • albatros24 dit :

        l’intérêt est que les pays occidentaux aient de très bons SNA justement, la qualité pallie le nombre
        Et comme il y a plusieurs marines occidentales on y inclus les japonais et l’histoire montre qu il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi (sauf quand on est les Etats Unis bien sûr) car les japs ont tout gagné sauf la Seconde guerre mondiale (et les chinois tout perdu depuis des lustres déjà).
        Les chinois sont obligés de davantage développer leur marine justement, ce qu ils font.
        Du coup cela nous oblige nous même à innover plus et à montrer nos bateaux et avions dans les zones contestées illégalement par Xi et sa clique de faux jetons.
        Excellent pour la croissance de notre industrie militaire et les prochaines ventes aux nombreux voisins des chinois (qui s’en plaignent et commandent des Rafales ou des bateaux).
        Pour ma part je laisserai les taïwanais nous acheter quelques babioles si la politique chinoise nous contrarie quelque peu…

      • Carin dit :

        @lothringer
        Je pense que vous prenez les chinois pour des demeurés… nos amis de chine connaissent la valeur d’un rubis, et des équipages français. Ils connaissent le rapport qui a été fait à l’issue de l’exercice americano/français, et les dégâts fictifs occasionnés au GAN américain, qui ne l’ont jamais trouvé.. et ça n’est pas le seul exercice ou un soum français et son équipage font la démonstration de leur savoir-faire.
        Un soum français dans ce que la chine revendique comme étant ses eaux, c’est un gros cailloux dans leur tong. Je pense que la chine va tenter de démentir la présence de ce soum chez eux, pour la simple et bonne raison, qu’ils l’attendait et ne l’ont pas vu passer. Par contre dans 2/3 mois les spécialistes vont noter quelques changement de pachas.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai_chasseur
      à la lecture de cette belle étude, https://www.herodote.org/IMG/pdf/bonnet.pdf
      on comprend mieux certaines des raisons qui nous ont amené à faire traverser ce secteur par notre SNA (îles Spratleys, Dangerous Ground, …),
      les mêmes qui ont mené plus tôt, en 2017, la Fremm Auvergne à y patrouiller lentement.
      http://www.eastpendulum.com/parcours-inedit-fregate-fremm-mer-de-chine-meridionale
      .
      On comprend tout aussi bien pourquoi l’US Navy essaie régulièrement de récupérer des données bathymétriques sur cette zone ( de temps à autres, ils se font prendre par la patrouille chinoise … lesquels chinois font pareil ou pire partout ailleurs : Cf (notamment) tous les drones sous-marins chinois de données bathymétriques qui ont récemment été pris dans les filets des pêcheurs indonésiens … vers le détroit de la Sonde et ailleurs).
      .
      In fine, on comprend bien que si la Chine veut privatiser/contrôler toute la mer de Chine méridionale c’est, entre autres, parcequ’il s’agit du « bassin naturel » de patrouille (et de tir, le cas échéant) de ses SNLE, majoritairement basés à Hainan … privatisation/contrôle qui est, hélas, assez peu compatible avec le flux maritime international marchand, d’un volume exceptionnel, qui croise en surface …
      .
      Ce gros « hic » est à nouveau une conséquence directe de la géographie … dans ce cas sous-marine.

    • Fred dit :

      @ vrai_chasseur

      NOTA : l’article d’Hérodote fait un contresens sur « hauts-fonds ». [un sous-marin n’est évidemment pas en sécurité sur un hauts-fond]

      • albatros24 dit :

        C’est pourquoi les sous mariniers fréquentent plutôt … les « bas fonds » …

  6. De toute façon nos amis de l’APL voient tout et entendent tout

  7. Jean le bon dit :

    « via Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué que »
    On croit rêver… Twitter…

    • Royal Marine dit :

      Etonnant que ce compte n’ait pas été suspendu pour appel à la haine contre la Chine! Ou fake news!
      Ah! La censure, même aux ordres du PCC et de Biden, ce n’est plus aussi porteur qu’avant…
      MDR!

  8. Phil dit :

    Dans un oeuf il y a du blanc et du jaune ,et bien quand on mélange il reste plus que du jaune ! Histoire de rire un peu sur leur volonté de dominer le monde pour 2030! C’est inscrit dans leur programme !

    • LEONARD dit :

      Certes, mais un oeuf, c’est 35g de blanc et seulement 20gr de jaune, et le blanc entoure entièrement le jaune….

      • Franz dit :

        Les missionnaires politiques du Viêt-Minh dans les villages d’Indochine expliquaient justement aux paysans illettrés qu’il faut casser l’œuf pour le jaune domine sur le blanc.

    • albatros24 dit :

      C’est pour cela que les chinois devraient se méfier des blancs…qui les ont toujours fait tourner en omelette dans leur histoire.

  9. LEONARD dit :

    Diplomatie de la vente d’armements:
    1- En communiquant sur la présence d’un SNA en Mer de Chine, la France rappelle sa liberté de naviguer et surtout son indépendance politique vis à vis du PCC. Bon, n’exagérons rien, l’Emeraude ne semble pas être passé par le détroit de Taïwan, ce qui aurait eu de la gueule….
    2- Les indonésiens ayant des envies de Scorpène après les déboires de leur coopération avec la Corée sur les Chang Bogo, ce petit exercice naval vient à point nommé.
    3- Si la coopération naissante avec l’Indonésie va jusqu’aux 48 Rafale potentiels, celà ferait un joli assemblage techno local Inde-Indonésie ( et pourquoi pas Malaisie ).

    Intéressant jeu de construction militaro-diplomatico-industriel encore fragile, mais prometteur ….

    • Fralipolipi dit :

      N’oublions pas non plus le projet de sous-marins Scorpène aux Philippines.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Sans oublier la petite piqûre de rappel implicite aux mauvais coucheurs australiens : on ne voit pas beaucoup de sous-marins TKMS ou Kochums en mer de Chine…. Et le petit français, les chinois ne l’ont pas vu sinon ils auraient déjà protesté.

      • albatros24 dit :

        Et si on ne voit pas dans le coin les TKMS ou Kochumes,à la différence avec les SNA, c’est qu’ils n’y sont pas…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Vous jouez sur les mots.
          Avez vous des sources évoquant des sous-marins allemands en mer de Chine? Moi j’en ai qui expliquent qu’il n’y a pas si longtemps aucun sous-marin allemand ne pouvait prendre la mer.
          De toute façon les soums kochums et TKMS ont une vitesse limitée et une faible autonomie donc depuis l’Europe, il leur faudrait de longs mois et de nombreuses escales pour arriver jusqu’en mer de Chine.

  10. Raymond75 dit :

    Les occidentaux vont assurer ‘la liberté de circulation’ en mer de Chine, car tout le monde a compris que la Chine a pour ambition der paralyser le trafic international des portes containers …

    Continuons de faire des moulinets avec nos petits bras, et continuons à délocaliser nos entreprises et à tout acheter en Chine : ils doivent vivre dans la terreur 🙂 🙂 🙂

    • Thaurac dit :

      On délocalise en chine de moins en moins, c’est l’inverse d’ailleurs.

    • EchoDelta dit :

      Les entreprises se délocalisent petit à petit de Chine : Taiwan, Philippine, Thailande, Vietnam sont des pays accueillants pour les usines. Mais cela prendra du temps.

      • Carin dit :

        @Expresso
        Vous allez être puni… vous venez de déclarer que ce foutu virus vient bien de chez vous… et en plus vous sous-entendez qu’il a bel et bien été manipulé…
        vous êtes plus accusateur que moi envers votre grande chine, parce que pour ma part (et celle de nombreux participants à ce blog) le virus est bien né à Wuhan, d’un malencontreux hasard, et s’il s’est répandu dans le monde, c’est cause d’une part à ses symptômes qui l’ont masqué assez longtemps, et dans un second temps au PCC ( celui que vous accusez de l’avoir fabriqué), qui a fait taire toutes les voix qui s’étaient aperçues du danger… dont une (voix), dont vous venez de commémorer le souvenir!
        Et dépêchez-vous d’en créer un autre, car j’ai lu, il y a une quinzaine de jours, qu’un labo français travaillait sur un vaccin contre tous les virus de type corona, et qu’il pensait être prêt fin 2022.
        Transmettez ça au PCC, avec un peu de chance il n’était pas au courant, et ça va sauver vos points sur votre smartphone, voir carrément vous éviter une mutation dans les camps où vous parquez vos ouïgours. Non ne me remerciez pas.. même les rois protégeaient leurs fous.. parce qu’ils les faisaient rire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « elle va exporter encore un virus plus poussé, la Fraince sera une province de la Grande Chine,
        hohohohohoho » Comme vous ne cesser d’écrire que nous somme un tout petit pays de merde ce sera le début de la fin pour la « gronde zhine »! Nous vous ferons pourrir de l’intérieur! Comme un virus en somme mais cela vous le……………………. savez!

  11. Michel Dakar dit :

    9 février 2021,

    Comment sortir de l’enfermement qui a mené au Covid, Reset, Guerre Perpétuelle et Grand Dépeuplement programmé ?

    Vidéo : (présente sur le site jusqu’au 9 avril 2021)

    http://aredam.net/comment-sortir-enfermement-covid-reset-guerre-perpetuelle-grand-depeuplement-programme.mov

    Feuillets manuscrits scannés du texte lu dans la vidéo :

    http://aredam.net/comment-sortir-enfermement-covid-reset-guerre-perpetuelle-grand-depeuplement-programme.pdf

    Transcription du texte lu dans la vidéo :

    http://aredam.net/comment-sortir-enfermement-covid-reset-guerre-perpetuelle-grand-depeuplement-programme.html

  12. Loufi dit :

    Heureusement qu’il n’y a pas besoin de gasoil, sinon bonjour la facture 🙂

  13. Arnaud dit :

    La CPA de La Haye rappelle que les exigences chinoises n’ont pas de fondements juridiques… Certes, mais la Chine peut lui rappeler qu’elle se contrefiche des avis de la CPA…
    A la fin des fins, La Fontaine a de toute façon vu juste ; « la raison du plus fort est toujours la meilleure »

    • albatros24 dit :

      C’est donc pour cela que tout le monde se réarme surtout les voisins des chinois.
      De bonnes perspectives de ventes pour nos industries…

    • Hostens dit :

      Il n’y a même pas 50 d’état membre dans cet organisme, avec 5 juges occidentaux, cet organisme magouilleux, aucune valeur internationale, les USA comme la Chine….. ne sont pas membre.
      pourquoi la France ne respect jamais les résolutions de l’ONU pour abandonner ses colonies ?

      • Albatros24 dit :

        Pourquoi ?
        C’est juste pour embêter Hostens

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il n’y a même pas 50 d’état membre dans cet organisme, avec 5 juges occidentaux, cet organisme magouilleux, aucune valeur internationale, les USA comme la Chine….. ne sont pas membre. » A vrai dire que la Chine n’en fasse pas partie on s’en tape!
        « pourquoi la France ne respect jamais les résolutions de l’ONU pour abandonner ses colonies ? » Nous n’avons plus de colonies!
        Consultez le lien ci-dessous « idiot leader »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_territoires_non_autonomes_selon_l%27Organisation_des_Nations_unies
        Ah les commentaires/vérités d’hostens! toujours d’une précision, d’une justesse! votre devise ne serait elle pas : » départ en vrille, arrivée en vrac »?

  14. Michel dit :

    Si les Chinois l’avait détecté ils auraient réagit immédiatement, il ne l’on pas détecté c’est aussi simple que cela, le navire de soutien étant probablement assez loin de cette zone….
    Ce qui corrobore le fait que déjà, il y a quelques années un SNA Français à fictivement coulé un PA Américain qui étaient sous la protection de son escorte …. Résultat dans le cadre d’une manœuvre navale ……. »http://www.opex360.com/2015/03/04/marin-nucleaire-dattaque-francais-fictivement-coule-le-porte-avions-uss-theodore-roosevelt/ »

    • breguet dit :

      Michel: je ne partage pas votre point de vue et il faut rester lucide car absolument rien ne dit que le SNA a été détecté ou pas…Le monde de la sous marinade reste, par essence, très discret sur ses capacités de détection ( succès ou échec) et les chinois ont tout intérêt a rester muets sur cet épisode afin de ne pas dévoiler leur capacité ou incapacité en lutte anti sous-marine…Pour l’épisode du PA US il faut rester humble…A votre avis combien de fois le Clem, le Foch ou le CDG se sont fais shooter par un sub? Je ne cherche en aucun cas à prendre la défense de la Chine qui mène actuellement une politique effrayante mais mépriser la Chine est une chose mais la sous estimer est une erreur, pire une faute…

      • Expresso dit :

        Vous êtes intelligent, seulement enregistré le son caractéristique du soum, c’est déjà pas mal, Michel n’a même pas son bac.
        II connaît pas grande chose.

        • Franz dit :

          Ah, Expresso, je vous croyais perdu corps et biens ! on a vu réapparaître Vivo, Hostens, on a vu apparaître Superpower, on avait peur qu’il vous soit arrivé qqchose. Ça va chez vous ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Michel n’a même pas son bac. » Pas mal pour un troll du Yang Tsé dont l’âge mental est du niveau à se vautrer dans les bacs ……….. à sable!

        • Michel dit :

          Merci du compliment !
          Mais si vous saviez d’où je viens professionnellement et mes domaines de compétences vous seriez bien obligé de me faire des excuses !

  15. Gagnon R dit :

    Chine; Un pays qui joue les gros bras et semble oublier qu’il est entouré de plus de 2 milliards d’asiatiques, Russie, Inde, Indonésie, Japon et plusieurs autres. Et plusieurs des ethnies qui ne portent pas l’establishment chinois dans leurs cœurs. Le réveil pourrait être brutal

    • Mareth dit :

      Sauf que ces deux milliards d’individus ont une économie qui dépend de la Chine , si celle ci ferme le robinet , plus de godasses, plus d’électroniques , plus de motos , plus de téléphones .et pleins pleins pleins d’autres choses indispensables !.

      • Pravda dit :

        Sauf que demain ou après-demain, quand les chinois auront bien fait suer leur monde, et que leurs clients se tourneront vers d’autres fournisseurs (Inde, Vietnam, Indonésie…), et bien leurs chaussures leurs resteront sur les bras et en quelques semaines les émeutes balayeront ce régime anachronique.

    • albatros24 dit :

      Chine un pays qui vieiilit comme les autres suite à la politique de l’enfant ‘gâté et rondouillard) unique
      et quiva se faire dépasser par l’Inde dans pas longtemps pour la démographie et dans 20 ans pour l’économie et surtout l’industrie (car les boites y délocalisent maintenant en masse)

  16. Seb dit :

    Les economies des pays du sud est asiatique sont exsangues, les confinements, les plus longs au monde ont laisse des traces, plus de 27 millions de sans emploi aux philippines, cela doit etre du meme ordre en Indonesie voire plus ca population etant plus nombreuse, cela pour dire que le gouvernement qui s’engagerait dans ces acquisitions prendrai un enorme risque de soulevement populaire, ici aux philippines l’aide pour le covid au population c’est limite a en tous 2 fois 3 kgs de riz par foyer et deux boites de thon de 175 grammes, autant vous dire que tout achat militaire ne passera pas, cela doit valoir aussi pour l’indonesie

  17. Mosquito dit :

    Le message subliminal fort est celui d’un SNA français dans la zone de patrouille des SNLE chinois. Si on voulait « juste » faire un acte de liberté de navigation faire passer une frégate suffit. Si derrière on apprend que la mission est allée taquiner les Paracels alors le message ne serait on ne peut plus clair pour les équipages de l’ile Hainan

    • LEONARD dit :

      Le détroit de la Sonde est à 2000 kms des Spratley, elles-mêmes à 1200 km de Haïnan.
      Donc, le message est quand même très atténué…..

      • albatros24 dit :

        Alors…ils ne vont rien dire vous croyez ?
        S ils ne disent rien ça va être la ruée pour les vacances au large de Taïwan de tous les types de bateaux gris.
        Donc ils se sont fait moucher – ça va barder pourle matricule de certains qui iront tourner des boulons 14 heures par jour avec les ouïgours en Mandchourie ou à Gobi et ils vont le faire savoir…
        Après…cela n’ira pas plus loin que cela.

        • LEONARD dit :

          Simplement, quand je regarde la carte, le détroit de la Sonde, c’est très au Sud des zones revendiquées par le PCC, et c’est en ligne directe de Guam.
          Donc, nous avons dit nous être baladés en Mer de Chine méridionale et nous avons fait des exercices avec les indonésiens.
          Fort bien.
          Il n’est pas dit que l’Emeraude s’est aventurée en zone contrôlée par le PCC, via ses polders militaires.
          Auquel cas, tout le monde est content: Le PCC n’a pas eu « d’intrusions » (raison pour laquelle il ne réagit pas), la France a fait une patrouille en Mer de Chine Méridionale.
          Après, si on dit être passés aux Paracels et aux Spratley, j’applaudis.

  18. Momo dit :

    Provoc grotesque en vue d’une ‘dénonciation’?
    Totalement nul

  19. Thaurac dit :

    On aura recueilli un stock de données, pas mal de « signatures », bien joué..

  20. Vivo dit :

    Émeraude: (en sueur) Purée, pourvu que je ne me fasse pas repérer sinon çà va être ma fête. J’ai pas envie de finir comme le sous-marin japonais, en sashimi.

    • Thaurac dit :

      Pas facile de vivre à 500 dans un sous marin chinois!
      La chine, toujours plus..

    • albatros24 dit :

      Emeraude (en sueur) Puréequ’est ce qu il fait chaud dans le coin et la clim est pas assez puissante.
      Heureusement les chinois sont myopes et sourds comme des taupes avec leurs tech dépassée, donc on peut faire surface sans se faire repérer pour prendre l’air…

      • Vivo dit :

        Lol, fais gaffe en remontant, tu risque de te prendre un cargo chinois en pleine tronche comme le soum soum japonais.

        • Albatros24 dit :

          Un SNA ne remonte pas sauf pour rentrer à la base – ou pour se rafraîchir en admirant les côtes polluées chinoises pleines de petits baigneurs avec des bouées.
          Mais vu le bruit que fait déjà une frégate dernier modèle de la glorieuse Marine chinoise : on devrait pouvoir entendre le cargo et l’éviter je pense
          Sauf si on a acheté des écouteurs Made in China bien sûr

    • albatros24 dit :

      Prenez garde à la flotte chinoise !
      Elle vous guette, vous surveille et fondra sur vous tel le dragon
      Tian-long Shen-long, Di-long, Fu-zang long, Huanglong , ou Panlong…
      La technologie supérieure chinoise sachant produire en masse étoufera les vélléités colonialistes des Longs nez impudents
      en les pourchassant partout dans les mers de la Chine impériale.
      https://french.alibaba.com/product-detail/2021-sunlife-product-underwater-helmet-diving-scooter-with-a-lot-of-fun-1600179238981.html?spm=a2700.8699010.29.87.10d85d655ze7nH

      • albatros24 de Chine dit :

        OUPS !
        Voilà que je fais mon chinois illettré d’OPEX
        étouffera et pas étoufera bien sûr

    • Carin dit :

      @vivo
      Vous avez raison.. c’est sûrement ce que l’équipage c’est dit… du coup, ils ont été très attentifs et ils sont passés là où vous les attendiez sans se faire remarquer! J’espère que vous n’avez pas un membre de votre famille commandant d’un bateau chargé de la surveillance des emprises chinoises… sinon, il risque de finir au chômage… et la chine c’est pas la France… il ne sera pas payé. Du coup, il va vous falloir redoubler de posts débiles pour le nourrir!

  21. phipat dit :

    Bien joué

  22. lxm dit :

    Que dirait-on si on voyait des navires chinois croiser dans le golfe de Gascogne. Du point de vue Chinois c’est cela qu’ils ressentent.

    • Fralipolipi dit :

      @lxm
      « Que dirait-on si on voyait des navires chinois croiser dans le golfe de Gascogne. »

      1/ la France n’a jamais rien revendiqué au large de Brest en dehors de ses eaux territoriales (voire de ses ZEE).
      Il n’y a pas eu d’appropriation illégale de territoire de notre côté (c’est pas comme si nous décrétions demain que les îles Sorlingues/Scilly, du UK, appartenaient à la France … simplement parcequ’elles se trouvent sur la route de nos SNLE) …. C’est là une 1ère très grosse différence avec la position de la Chine en mer de Chine … qui elle conteste des territoires qui sont clairement soit vietnamien, soit philippin, soit malaisien, etc … et qui fortifie/bétonne (bonjour le prisme écologique) et sur-arme presque une dizaine d’atolls en ces eaux … qui ne leur appartiennent pas au regard du droit international.
      .
      2/ si la Chine pouvait venir nous ennuyer dans le Golfe de Gascogne avec ses sous-marins, ils le feraient, aucun doute là-dessus … mais voilà, leurs SNA manquent à la fois de discrétion, et de relais logistiques (si requis) le long de cette bien longue route.
      Mais ne vous en faites pas, … la marine russe se charge de les remplacer depuis déjà plus de 50 ans.
      Car il n’est pas rare de détecter un sous-marin russe dans le golfe de Gascogne (pas seulement dans le prolongement du goulet de Brest),
      et ce, même s’ils savent très bien qu’ils ont de grosses chances d’être détectés (et parfois suivis) par la Marine Nationale.
      .
      Quand on veut jouer les cadors avec une flotte de SNLE, il faut en accepter les règles (sous-marines), que ce soit dans le golfe de Gascogne, devant Faslane, en face de Mourmansk …. et même en mer de Chine.
      La Chine ne fera pas une exception. Il y aura toujours des tentatives de veille et suivi dans les zones de patrouille supposées de ses SNLE …
      … « C’est l’jeu ma suzette !!! »

    • Courmaceul dit :

      quelque chose vous gène ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Que dirait-on si on voyait des navires chinois croiser dans le golfe de Gascogne. Du point de vue Chinois c’est cela qu’ils ressentent. » La petite différence est que la France ne revendique pas le golfe de Gascogne ni ne menace quiconque s’y aventure!

    • Thaurac dit :

      Je vais pleurer, compare au fait qu’ils annexent l’ile de ré, et autres , voilà la vraie comparaison

    • joe dit :

      Le Golfe de Gascogne n’est pas une zone de transit International et la circulation dans le périmètre autorisé est libre en vertu du droit International.

      Le droit c’est justement pour rappeler à ceux qui roulent des mécaniques, leur responsabilité et devoirs… et la légitimité de ceux qui le font respecter.

    • v_atekor dit :

      Rien. Il y a des navires chinois tous les jours dans le golfe de Gascogne et dans la Manche qui remontent vers le Havre, Amsterdam et l’Europe du nord.

    • EchoDelta dit :

      Ben qui vous dit que ce n’est pas le cas. Les navires chinois sont sur toutes les mers du globes et viennent même pêcher aux portes ou dans les eaux territoriales françaises sans y être invité, parfois. Donc en quoi aller naviguer dans des eaux internationales asiatique posent problème maintenant ?

    • albatros24 dit :

      La réponse paraît évidente : on dirait la même chose que pour les nombreux sousm et bateaux espions russes qui y ont leurs habitudes…
      On fait la chasse aux sousm et on surveille les « pêcheurs Kurva »

  23. Julien dit :

    On parie combien que c’est la dernière fois qu’un navire de la marine Nationale passe par là?
    Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions, que ce soit sur le plan économique, diplomatique, et bien évidemment militaire.
    Suggestion: on blinde la Nouvelle Calédonie et la Polynésie; renfort de flotte et de troupes, et on laisse les voisins se dépêtrer entre eux sur leurs broutilles qui, au final, ne nous concernent pas.
    Suggestion deux: on arrête l’hypocrisie comme la destruction de notre économie: on présente un doigt bien tendu à Pékin, on ferme nos usines sur place, et on vend nos rafales à Taipei.

    • Fralipolipi dit :

      @Julien
      A l’inverse total de votre prédiction … on parie combien que le prochain sous-marin français qui passera là-bas sera un classe Suffren !
      … et que personne ne pourra l’en empêcher puisque personne ne l’y détectera 😉
      .
      Suggestion 3 : on fait ce qu’il faut pour pérenniser le contrat de Naval Group en Australie (car c’est pas de la tarte), et on fait ce qu’il faut pour vendre des Scorpène soit à l’Indonésie, soit aux Philippines.
      .
      Pour ce qui est de Taipei, la France y a déjà gagné plus de problèmes qu’autre chose, sans même que la Chine (PCC) n’y soit pour quoi que ce soit. Bref, Taiwan a déjà fait, toute seule, tout ce qu’il fallait pour ne plus trop nous donner envie d’y vendre grand chose.
      Taiwan est désormais condamnée à lacher des Milliards de $ aux US, en position du fournisseur en monopole absolu.

    • EchoDelta dit :

      Je crois que le consensus pour la solution 2 est en train de se dégager d’autant plus que nous avons un fort déficit commercial avec la Chine qui ne nous achète rien. Nous sommes sans doute le pays occidental du top 20 le moins dépendant économiquement de la Chine.

      • albatros24 dit :

        La Chine nous achète beaucoup justement : de l’aérospatial des produits de luxe et de l’agroalimentaire. De la technologie aussi (quand elle ne la vole pas…).
        Nous leur vendons environ 30 milliards par an.
        Nous avons aussi des entreprises sur place qui les font vivre (des usines mais aussi des grandes surfaces).
        Et si nous leur vendons 30 milliards, nous leur achetons pour plus de 52 milliards, nous sommes donc en déficit commercial de presque 30 milliards avec la Chine en 2020.
        C’est pour cela que les chinois sont bien embêtés pour nous sanctionner économiquement car cela a immédiatement des répercussions sur les milliers de personnes que nous employons sur place et surtout risque de faire baisser leurs exportations (car nous sommes quoi qu on dise leur client) au profit de leurs concurrents directs (Vietnam, Inde…cela ne manque pas dans le coin).
        Ils pourraient attaquer notre monnaie, mais ils ne le peuvent opas car c’edst une monnaie très forte, autant sinon plus que le Dollars et ils utilisent une monnaie simiesque (pour plus vendre justement) tout en ayant eux même un très gros déficit budgétaire (qui ne s’arrange pas dans le temps avec la concurrence, les routes de la Soie et leur armée à moderniser, sans oublier le centre du pays près à se révolter contre Pékin). Bref ils ont un système financier aussi solide queles lampions qu ils vendent. mais il ne fait pas beau le dire comme l’a constaté le pourtant très opuissant Monsieur Ma, patron d’Alibaba entre autres.
        la Chine a besoin de ses clients et des clients solvables, y en a pas des masses dans le monde à part les occidentaux en fait.
        Donc nous pourrions très bien vendre plus à Taïwan…
        Cependant Ta¨wan mais c’est une chasse gardée des étatsuniens et l’arrivée de Biden est une mauvaise nouvelle pour nos exports en Asie car il va reprendre la main économiquement et militairement et tous ces pays seront ses obligés. Comme avant Trump.
        Dans ce sens, dommage que Trump n’ait pas été réélu en fait…

    • Galopant dit :

      Livraison à 2000 AK47 pour la nouvelle Calédonie et Polynésie, ils seront indépendants.

      • albatros24 dit :

        Livraison d’AK47 qu on trouve facilement et pas cher au marché
        aux tibétains et ouigours
        les chinois de plus en plus vieux avec leurs gamins sans fille
        seront leurs esclaves

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Livraison à 2000 AK47 pour la nouvelle Calédonie et Polynésie, ils seront indépendants. » Vu la qualité chinoise cela ne risque pas! Vous les insultez même à essayer de refourguer vos merdes!

      • Pravda dit :

        Même ça c’est une copie … décidément… et ça s’appelle type 56.

      • Dodo dit :

        En Chine, il suffit d’une application sur téléphone pour que le pouvoir panique et constate que l’unité n’est que de façade et dicté par la peur.
        Des AK47 ne vont pas créer la volonté de les utiliser, ne rêvez pas debout. La nouvelle caledonie pullule déjà d’armes, dans chaque famille de kanak il y en a. Mais quand on se fait des films, il est aisé de croire que tout est possible !

      • PK dit :

        C’est tout ce que vous savez produire ?

    • albatros24 dit :

      La MN n’y patrouillera plus ?
      Tenu (qu elle le fera à nouveau) car elle en les moyens justement avec l’arrivée des nouveaux SNA et frégates !
      Mais c’est surtout la Guyane pour l’instant qu il convient de blinder avec plus de gendarmes et marsouins fureteurs
      Car des étrangers détruisent chaque instant notre territoire et tuent (par produits chimiques) les enfants de français sur place.
      On devrait les pourchasser jours et nuits et leur faire ingérer leurs produits toxiques… pour leur faire peur.
      Ils n’ont qu à retourner au Brésil ou Surinam pour voler de l’or. Mais dans ces pays la police les flingue à vue…Autant se conformer aux moeurs locales après tout et pour les juges, on en manque en métropole justement.
      Mais pour nos industries ne vous inquiétez pas elles prennent la direction du Vietnam ou de l’Inde actuellement : moins cher et surtout ouvriers plus fiables. Une minorité hélas revient.
      Nouvelle preuve que nos énarques ne sont pas aptes à nous gouverner ou qu ils l’ont fait bien trop longtemps.

  24. Ltikf dit :

    Attention aux bateaux « civils » Chinois quand même… Beaucoup de collisions accidentelles (!) avec les sous marins ces derniers temps.

    • albatros24 dit :

      Juste une collision en fait…
      Et une hirondelle (avant d’être mangée par Tchang) ne fait pas le printemps

  25. Carin dit :

    Mettre un peu de piment sur un aussi long voyage, a dû beaucoup plaire à l’équipage… qui au passage ont dû enregistrer quelques
    « hélices » histoire de rentabiliser la traversée… ça va souffler fort dans les bronches de certains amiraux chinois… parce qu’ils savaient que l’Emeraude finirait par traverser leur pré-carré, et qu’ils l’attendait de pieds fermes… mais voilà… marins ou sous mariniers c’est un métier!
    En plus nos amis chinois, ne sont pas sûr que le Suffren ne s’y trouve pas aussi!!

    • albatros24 dit :

      Justement maintenant il est au large de Taïwan, c’est plus amusant pendant qu on le cherche ailleurs…

    • vno dit :

      Toutes les têtes de série font une croisière jaune pour tester le matériel. Il y a beaucoup de volontaires mais peux d’élus. Prime de zone 3 très intéressante.

  26. Thaurac dit :

    Un OTAN pacifique serait la solution, et tu touches un membre, tu as les autres sur le dos, c’est la seule façon de brider (façon de parler, c’est déjà fait) la chine!
    Avec inde, indonésie, australie, corée du sud, japon, nex zeland, les petits états himalayens (qui sont en train de se faire manger par la chine)…
    Restera que la siberie comme objectif, et je me marrerais bien..

  27. Thierry dit :

    Comptez sur la Chine pour envoyer un de ses sous marins dans nos eaux territoriales (les russes le font depuis longtemps), j’espère au moins qu’on arrivera à le localiser et le reconduire vers la sortie manu militari.

    Les prétentions maritime chinoise sont totalement exorbitante et injustifié, on peut s’attendre à un conflit maritime avec eux, leur expansionnisme militaire remplaçant leur empire marchand ravagé par le Covid et les levés de boucliers dû à leur pratiques commerciale malsaine. L’Europe sur ce plan là est complètement assujettit et à la ramasse, un bilan consternant d’emplois vendus et chômage récurant qui visiblement n’a pas l’intention de baisser autrement que par des radiations administrative et durcissement législatif.

    La France n’est pas gouverné de façon pragmatique et réaliste, c’est une idéologie.

    • vno dit :

      Mon cher « Thierry », la dernière fois qu’un Sous-marin nucléaire Russe est rentré dans nos eaux territoriales du coté de Toulon, c’était en 1980. Ils sont reparti après ordre direct du kremlin contraint à faire surface pas très loin du fort de Brégançon. Bien entendu l’affaire n’a pas fait la une du Monde. Juste celle de col bleu vingt ans plus tard. Même pas de SNA à l’époque.

  28. LEONARD dit :

    Pendant ce temps là…..
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/39108/two-u-s-navy-aircraft-carriers-just-teamed-up-in-the-south-china-sea
    Du travail pour les garde côtes chinois, parce que là, c’est pas des pêcheurs vietnamiens qu’il va falloir intercepter !

    Fort avec le faible, Faible avec le fort.

  29. Rambo des bacs à sable dit :

    Tout ça c’est du cinéma à la sauce orwellienne, Océania contre Est-Asia saupoudré de Miniver. Les occidentaux ont volontairement déplacés leurs usines en Asie à partir des années 80, il devenait alors évident que la Chine allait se développer et nous concurrencer, un jour. Ne pas l’anticiper aurait été idiot, même un CM2 au QI d’huître asthmatique le comprend. Donc d’un côté on a des industriels et consommateurs occidentaux qui aident au développement et à l’armement de la Chine et de l’autre les politiques qui crient haro sur la Chine ! Y’aurait pas comme une contradiction ? La société du spectacle de Guy Debord en quelques sortes.

  30. albatros24 dit :

    La Marine de l’Empire du Milieu suite à cette inqualifiable invasion de son espace maritime a envoyé sur place sa flotte d’interception de recherche et de destruction secrète sous marine.
    les Longs nez colonialistes ne feront pas les fiers longtemps face à la puissance de notre technologie millénaire comme nous l’a dit le Président XI à vie
    https://french.alibaba.com/product-detail/2021-sunlife-product-underwater-helmet-diving-scooter-with-a-lot-of-fun-1600179238981.html?spm=a2700.8699010.29.87.10d85d655ze7nH

  31. werf dit :

    Se réjouir du passage d’un sous-marin français en mer de Chine c’est bien la gloriole française! Mais, même les chinois sont contents. Leurs balises immergées dans ces eaux profondes leur ont permis de noter toutes les caractéristiques acoustiques de la coque, de la propulsion, de la vitesse et du bruit du sous marin, sa signature quoi. Que demander de mieux ?¨La naïveté de la ministre n’a d’égale que son incompétence et celle du chef d’état major de la marine. Quant au BSAM Seine, son armement a du faire rigoler les chinois, il date du siècle dernier à l’image de notre marine, déclassée…

    • Fralipolipi dit :

      @werf
      Il me semble qu’entre vous et notre Mindef, le plus naïf et le moins bien renseigné, ce soit bien vous.

      on passera sur votre chapitre sur les bouées acoustiques (sur quoi se base-t-il de sérieux ?),
      .
      pour remarquer que vous n’avez rien compris au rôle du BSAM Seine dans ce long périple (… « Quant au BSAM Seine, son armement a du faire rigoler les chinois, il date du siècle dernier à l’image de notre marine, déclassée… »… ) qui est un bâtiment tout récent (pas d’bol pour vous)!
      A aucun moment ce bateau n’est supposé jouer le rôle d’un bâtiment armé … Vous devriez lire ceci :
      https://www.meretmarine.com/fr/content/grace-aux-bsam-les-sna-francais-recouvrent-dimportantes-capacites-de-projection#
      https://www.meretmarine.com/fr/content/sna-emeraude-huit-mois-de-deploiement-vers-la-zone-indopacifique#
      .
      De fait, un SNA qui part pour une mission de plus 8 mois et qui passe l’essentiel de cette mission à plus de 15.000 kms de son port base et notamment dans des zones de crise, OUI, c’est une réalisation concrète très solide et très démonstrative de bien des choses.
      Ne pas le voir et ne pas savoir l’apprécier, c’est juste … euh, comment dire ? … Allez bon j’arrête là, sinon, je vais devenir impoli.

      • werf dit :

        Oui, des bâtiments de soutien non armés, c’est bien une idée française, que des Famas à bord pour s’opposer aux pirates, à l’heure des missiles anti-navires et anti-aériens, ils ne feraient pas long feu devant l’aviation et la marine chinoise. Ils impressionnent personne et s’ils ont une avarie, plus de soutien pour le SNA du secteur. Brillant!

        • Fralipolipi dit :

          @Werf
          Et c’est votre non analyse des pré-requis qui n’est pas bien brillante …
          … Qui vous a dit que le bateau de soutien devait se trouver dans le secteur conflictuel ?
          … on parle là d’une extension sur 8 mois, et plus de 15.000 kms.
          Réfléchissez.

  32. lothringer dit :

    J’entends bien votre reponse et je vous en remercie. Mais puis-je y apporter une contradiction ?
    Nous avons l’exemple actuel d’un soum qui se fait découper pour remplacer sa proue qui a ramolli dans l’incendie. On pourrait imaginet une déccoupe pour extraire le coeur et remlacer par un coeur AIP. Et on re-soude.

  33. Léonard V dit :

    La stratégie française dans le Pacifique se précise: tout en laissant la protection de Taiwan aux US, parce que cela engendrerait une confrontation trop directe avec la Chine (et ça seuls les US ont la carrure pour), la France assure les bases arrières un peu plus lointaines. Coopérations et exercices militaires (voir contrats militaires) avec l’Australie, l’Indonésie, le Japon (entre autres), et même l’Inde un peu plus loin.

    Histoire de rassurer les alliés des USA, et donc les USA eux-mêmes, sur le fait qu’on les soutient, tout en n’étant pas tout à fait sur la même ligne que les USA sur la ligne rouge que représente Taiwan. Une attaque chinoise sur le Japon ou l’Australie (par exemple) entrainerait certainement l’entrée en guerre de la France, par contre pour Taiwan la question est moins certaine et dépendrait de la réaction des USA.

  34. Belzébuth dit :

    Heureusement que ce n’est pas notre sous-marin qui s’est pris un vraquier…

  35. Nihilo dit :

    La vache ! La discussion est complètement déglinguée

  36. Nihilo dit :

    La discussion est complètement déglinguée par des trolls ! Il y a toujours eu les traditionnelles auto-flagellations françaises « on est nul, une guerre de retard, on va encore perdre, on va se faire avoir comme d’habitude, gnagnagnagnagna, etc. » mais maintenant les pays étrangers envoient carrément leurs trolls sur les discussions ! Félicitations M. LAGNEAU, c’est flatteur pour votre site Web !