Dotée de nouveaux pouvoirs, la garde-côtière chinoise fait une incursion dans les eaux des îles japonaises Senkaku

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Malheureusement celui qui a la plus grosse a gagné et les chinois sont en train de bien les montré a tout le monde et personne ne réagit….bien jouer

    • StephaneR dit :

      On en reparle quand ça craquera vraiment… Bien joué ? J’attends de voir, donc! A moins que vous ne soyez ce qu’on appelle un sino beat… Faut pas trop les chauffer les japonais.

      • Vivo dit :

        Ah ben les US les ont, pardonnez moi l’expression, vraiment bien chauffés en 1945 et ils se sont bien calmés depuis.

        Il ne faut pas oublier que les japonais sont des jusqu’au boutiste avec leur harakiri, il n’y a que la manière forte qu’ils comprennent.

  2. m dit :

    On lui reprochera beaucoup de choses, avec raison, mais la parano de Trump envers la Chine était saine.

    N’oublions pas que s’il y a bien un pays archétype des « forces du mal » dans le futur, c’est bien la Chine : un pays immense, dotés de ressources critiques, d’une technologie avancée, d’un régime autoritaire fort et stable, d’une population relativement docile, d’une armée qui sera la première en effectifs et en puissance dans quelques années et d’une politique expansionniste complètement assumée, avec un usage ouvert du soft power en Europe (via Turquie et Italie), en Amérique du Sud et en Afrique. Rendez vous compte que plus d’une personne sur 5 sur cette Terre est de nationalité chinoise !!!!

    Et n’oublions pas une chose plus effrayante : toutes les démocraties occidentales, et même les dictatures, ont admis depuis la décolonisation qu’il est devenu impossible de faire des guerres de conquêtes en dehors des limites d’extension de son « ethnie » car ce sont des territoires impossible à tenir dans la durée… Sauf à faire de l’épuration ethnique comme dans les Balkans, en Afrique, en Birmanie….

    Avec sa puissance démographique, la Chine n’hésite pas à viser le remplacement des peuples par des populations Han. Ca s’est fait en Mongolie, au Tibet, c’est en cours sur les territoires Ouighours… Et il n’y a absolument aucune raison qu’ils s’arrêtent car s’il y a une chose à laquelle ils tiennent absolument, c’est la stabilité. Et pour s’en assurer, il leur faut une unité de langue, de peuple, d’idéologie.

    La Chine actuelle est extrêmement dangereuse et ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Si vous n’êtes pas effrayés, vous le devriez.

    • yakafokon dit :

      Il ne faut pas confondre Chine et PCC. Le PCC veut générer la confusion. Qui s’en prend au PCC, s’en prend aux Chinois.
      Les Chinois, dans leur grande majorité, préfèreraient que le PCC dégage au profit de structures plus démocratiques et sociale. Car la Chine n’a de République Populaire que le nom.
      Ce pays immense est inhabitable à plus de 50% et les resources critiques dont il dispose son accessibles simplement parce que le pouvoir s’en fout des conséquences écologiques de leurs extractions. Il y a cinq ans, environ, le PCC a interdit toue communications de données liées à l’environnement. Le greenwashing ne suffit pas.
      Beaucoup de militaires du rang sont des fonctionnaires. Les postes stratégiques sont occupés par copinage avec le PCC. Comme au Mali.
      La population Chinoise est vieillissante et compte tenu des coûts financiers, les familles n’ont pas profité de la fin de l’enfant unique pour faire plus de bébés. La population Chinoise devrait décroître de près de 50% d’ici la fin du siècle. Tout comme pour l’Italie ou l’Espagne.
      Par contre, son armée est encore très loin de valoir celle seule des Etat Unis. Et l’Europe dispose de cinq porte avions.
      J’espère que le PCC poussera le bouchon trop loin, pour qu’il se prenne une dérouillée et qu’enfin l’empereur Xi se fasse dégager. Comme se dernier soutient les autres dictateurs …

      • noeiz dit :

        « Les Chinois, dans leur grande majorité, préfèreraient que le PCC dégage au profit de structures plus démocratiques et sociale. Car la Chine n’a de République Populaire que le nom. »

        Tu t’avances beaucoup.
        La LARGE majorté des chinois est hyper nationaliste.
        Quiconque s’attaquera à la Chine, même à raison, même à cause des politiques totalement débiles et abruties du PCC aura tord aux yeux de la très large majorité de chinois.

        De plus, ceux qui sont dans l’armée sont généralement des crèves la faim issus de famille très pauvres, très faiblement équipés niveau neurones, et qui sont très reconnaissant au régime de leur avoir apporté des conditions de vies correctes grâce à cet engagement. Ils appliqueront donc les directives du PCC jusqu’à la mort, c’est sûr et certain.

        La Chine ne représente pas vraiment un danger pour nous, car elle est trop éloignée, et car elle aura déjà fort à faire pour gérer ses voisins. Le point dommage, c’est que tous les voisins en question se détestent aussi les uns les autres et seront incapables de se liguer contre elle.
        Nous, on aura surtout à couler ses flottes de navires pêcheurs. C’est un moindre mal.
        Et bien sûr à réorienter notre commerce.

        Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que, comme pour la Turquie, il va falloir distribuer des baffes et couler quelques navires. Ne serait-ce que des barques de pêcheurs. Il n’y a que ça qu’ils comprennent.

      • Vivo dit :

        @yakafokon

        Lol, a un moment, les spécialistes de comptoir a deux balles, il faut qu’ils arrêtent.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah ben les US les ont, pardonnez moi l’expression, vraiment bien chauffés en 1945 et ils se sont bien calmés depuis. »
          « Lol, a un moment, les spécialistes de comptoir a deux balles, il faut qu’ils arrêtent. » Otez nous d’un doute, vous parlez pour vous? Il parait qu’en Chine l’autocritique est une tradition!

    • Albatros dit :

      Avec un enfant par famille cela va être dur de peupler l Asie du Sud Est…
      Les chinois se sont embourgeoisés et Xi ne va pas risquer sa tête à faire des guerres à ses voisins si les enfants rois reviennent à la maison dans un linceul blanc.
      A l Ouest les chinois se heurtent aux indiens et leurs 5 ou 6 enfants par famille .
      La Chine se met à dos tous ses voisins. Elle finira envahie comme elle l a été par les seuls japonais…qui étaient déjà trois fois moins nombreux qu eux.
      Alors si elle se met à dos les vietnamiens indiens et les Etats unis en plus…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [Si vous n’êtes pas effrayés, vous le devriez. ]

      Cela ressemble à du Robida et du Giffard à un siècle d’écart ! Le talent en moins , bien sûr !… ;0)
       » J’ai toujours su que cet ingénieur Chinois Lee était un traître  »

      https://1.bp.blogspot.com/-hSP0NPi2c-I/Xc5mFWyojPI/AAAAAAAACcg/skRzwjiB2ZolDTNAWYHG8gtFOvHENRT_QCLcBGAsYHQ/s1600/Albert-Robida-illustration-for-La-Guerre-infernale-by-Pierre-Giffard-Paris-Edition_1.png

    • Lotharingie dit :

      à m :
      .
      « ….régime autoritaire fort et stable, d’une population relativement docile…. »
      .
      « …..Un an après, l’émotion n’est pas la même, mais les Chinois n’ont pas oublié Li Wenliang, cet ophtalmologue de l’hôpital central de Wuhan, arrêté pour avoir alerté sur la dangerosité du SARS-CoV-2, et mort des suites de la maladie dans la nuit du 6 au 7 février 2020. Sur les réseaux sociaux, quelques milliers de commentaires ont été postés ce week-end – ceux qui ont survécu à la censure du moins….. »
      .
      Heureusement, il reste encore quelques chinois qui n’ont pas été lobotomisé par le PCC.
      .
      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/08/un-an-apres-sa-mort-les-chinois-se-souviennent-du-medecin-lanceur-d-alerte-li-wenliang_6069147_3210.html

  3. Félix GARCIA dit :

    Il est plus que temps de faire en sorte que les ressources russes n’aillent pas en Chine …
    Et ce qui me fait peur, c’est qu’un des moyens d’attrition des réserves chinoises, c’est de « bloquer », entre autres, les approvisionnements qui pourraient venir d’Asie de l’Ouest. Bref, qu’on en vienne bientôt au conflit de grande ampleur.
    C’est le moment d’y aller plein pot ?
    Ce que je veux dire par-là :
    Contraindre intégralement la Chine à l’Ouest : ressources d’Asie centrale et de l’Ouest, accès maritimes …
    Contraindre intégralement la Chine à l’Est : Japon, Corée du Sud.
    Contraindre intégralement la Chine au Sud : Taïwan, Philippines, Vietnam, Malaisie, Myanmar, Inde etc …
    Détourner les ressources du Nord : Inciter les russes à produire pour l’occident.
    Leur faire comprendre que « pour manger, faudra être gentil » …

    Je ne vois pas d’autres moyens d’éviter la guerre (à part le Nouvel Ordre Mondial), ou sinon, d’en minimiser l’ampleur (pour nous …).

    Oui … je sais Léonard … peut-être que je m’excite encore pou rien …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • 에르메스 dit :

      C’est plus ou moins ce qu’on fait les USA’s avec les Japonnais et qui les as amené à attaquer Pearl Harbor.
      .
      Ce n’est certaienement pas un moyen d’empêcher la guerre, cela va la déclencher.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir / bonjour / bonjoir 에르메스,

        « Dans un ouvrage publié en 2011, Comment Roosevelt fit entrer les États-Unis dans la guerre, Arnaud Blin indique que l’agent double Dusko Popov avait dévoilé par un questionnaire des services secrets britanniques (MI5) que les amiraux japonais avaient réclamé à l’Abwehr une étude détaillée du bombardement par la RAF de la flotte italienne dans le port de Tarente les 11 et 12 novembre 1940. Bien que le directeur du FBI J. Edgar Hoover ait reçu l’espion Popov le 12 août 1941 dans son bureau, il ne transmit qu’un échantillon du questionnaire à la Maison Blanche.  »
        Les commissions d’enquête
        « La première commission, dirigée par Owen Roberts, fut constituée dès le mois de décembre 1941 et rendit ses conclusions au Congrès des États-Unis en janvier 1942. Elle accusa les officiers de la base (Walter Short et Husband Kimmel) de manquement à leur devoir, en particulier dans la défense de Pearl Harbor ; les deux hommes furent relevés de leurs fonctions. Cependant, le Sénat des États-Unis vota leur réhabilitation en mai 1999 (non signée ni par Clinton ni par Bush).  »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor#Un_%C3%A9v%C3%A9nement_controvers%C3%A9

        Peut-être pas si évident que cela …

        Et depuis que je connais l’histoire de l’U.S.S. Liberty … comment dire … permettez-moi d’avoir des doutes.

        Tout comme sur « les incidents du Golfe de Tonkin ».
        « L’existence de l’affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu’il n’y a pas eu d’attaque nord-vietnamienne à cette date. Des officiels de l’agence ayant caché auprès de l’administration Johnson l’erreur de la NSA, une résolution prévue depuis de longs mois put être présentée au Congrès, afin de donner au président des États-Unis les pleins pouvoirs militaires pour déclarer la guerre à la République démocratique du Viêt Nam et engager résolument son pays dans la guerre du Vietnam.  »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin

        Encore la NSA, comme avec l’U.S.S. Liberty (qui avait des agents de la NSA, étant un navire de renseignement [le commandant du navire n’avait pas accès au compartiment de renseignement, mais il n’était pas du genre à se faire refuser l’accès à une partie de son navire]).
        Et encore LBJ et McNAMARA.

        Je parle des « mes doutes » sur le 11 septembre 2001 ?
        Architects & Engineers for 9/11 Truth
        https://www.ae911truth.org/
        SEVEN Official Trailer | A Dylan Avery Film on Building 7
        https://www.youtube.com/watch?v=w7peCaqUQt8&feature=emb_logo
        Les experts se prononcent, 58 min
        « Voici la version abrégée de 58 minutes de notre documentaire « Preuves d’explosifs le 11 septembre : Les Experts se prononcent », disponible en 18 langues. »
        https://www.youtube.com/watch?v=i96kZOGpxLo&list=PL998F0156BC37835F&index=2
        University Study Finds Fire Did Not Cause Building 7’s Collapse on 9/11
        https://www.ae911truth.org/wtc7
        Key Evidence of Controlled Demolition
        https://www.ae911truth.org/evidence/evidence-overview

        Donc, j’entends ce que vous dites, mais j’aimerai le replacer dans ce contexte là.

        Je me demande comment éviter cette guerre, et je pense qu’il faut taper « là où le bât blesse ».
        C’est à dire ? Hydrocarbures et nourriture.
        Juste ce qu’il faut pour les faire ré-envisager leurs politiques expansionnistes …

        Pas que je considère qu’on ait nécessairement besoin de suivre « les intérêts de l’empire américain », ou que j’aimerai voir le monde réduit en cendres … qu’on se comprenne bien hein ! ^^
        Vous savez quoi ? J’ai même peur que ce soit un piège …
        Tendu par qui ? Pas par les chinois …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS :
          SACRIFICING LIBERTY
          https://www.sacrificingliberty.com/

          The true story of the USS. Liberty is more shocking than any spy novel written by Tom Clancy. The most top-secret spy ship in the world. Its client was the NSA. The ship and its 294 U.S. Navy sailors were rushed to the Mediterranean Sea. Only the White House and Pentagon knew that Israel was ready to attack Arab nations. The USS. Liberty was deliberately sent into a kill zone. The casualties were staggering: 34 killed and 174 wounded. The coverup began immediately and has continued since 1967. Until now! The aging survivors have finally told their true story. Sacrificing Liberty sets the record straight.

          The truth told for the first time about Israel’s massacre of U.S.S. Liberty crewmen.
          Lost video footage seen for the first time in decades.
          Shocking first-time eye-witness testimony from the men who survived on June 8, 1967.
          Gut-wrenching descriptions of the carnage unleashed by Israeli gunboats, warplanes, and submarines.
          Connecting the dots that link LBJ to a failed false flag operation to start a war with Egypt.
          Heart-breaking descriptions of human body recovery.
          Uncensored U.S.S. Liberty crewmen telling their true stories for the first time in 53 years.
          The role of Senator John McCain’s father in the government coverup.
          The uncovering of LBJ’s Mossad mistress in the White House.
          The fuse that lit the fire of war in the Middle East that is still burning today.
          How brave American men prevented a nuclear war by refusing to die on June 8, 1967.

        • AOUPS dit :

          OH mince un complotiste qui nous déverse ses bêtises de 20 ans d’age sur le 11 septembre 2001.
          Monsieur Lagneau il y a des choses qui ne méritent peut être pas d’être diffusées ici. Ce n’est pas de la censure, c’est juste pour éviter une forme de négationnisme et de tentative ridicule d’abrutissement des masses crédules.

          • Félix GARCIA dit :

            AOUPS,
            Vous me passez l’envie d’être cordial …

          • Félix GARCIA dit :

            Plus récent :

            Jake
            @morphonios
            Trump’s fixer, Attorney General William Barr, worked for the CIA from 1971-77. During those years, Barr’s father (Donald Barr) hired Jeff Epstein (who had no degree or qualifications) to work at the prestigious Dalton school from 1973-1975. Not « deep state » at all, right MAGA?
            https://twitter.com/morphonios/status/1227841246183542784/photo/1

            😉

            Faites un bisou pour moi à votre peluche avant de vous endormir.

          • Félix GARCIA dit :

            Affaire Epstein : le milliardaire Leon Black se retire du fonds Apollo

            S’il n’a trouvé aucune preuve de participation aux « activités criminelles » de Jeffrey Epstein, un cabinet indépendant a révélé d’importants liens financiers entre le directeur général d’Apollo, Leon Black, et le milliardaire, prédateur sexuel qui s’est suicidé en prison en 2019. Leon Black sera remplacé par Mark Rowan.
            https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/affaire-epstein-le-milliardaire-leon-black-se-retire-du-fonds-apollo-1284307

            Main mise de la CIA sur l’aéronautique Français
            http://www.geopolintel.fr/article960.html
            Apollo, le fonds qui aimait l’industrie

            Avec Verallia et Latécoère, il a encore mis la main sur deux industriels français. Le fonds américain Apollo fait partie des rares financiers à s’intéresser à l’industrie lourde. Explications.
            https://www.usinenouvelle.com/editorial/apollo-le-fonds-qui-aimait-l-industrie.N348151

            Et ses créanciers ont changé. Plusieurs fonds dont l’américain Apollo et le britannique Monarch ont racheté les créances de plusieurs banques. « Ensemble, ils détiennent un tiers environ de la dette de Latécoère », assure-t-on de bonne source.
            http://www.geopolintel.fr/article960.html

            Avez-vous une idée de la raison qui les a poussés à s’appeler Apollo et Monarch ?

            Non ? J’vous aide ?

            Pour Apollo, pas besoin d’aide hein ?
            Mais Monarch ?

            Rien à voir avec la couronne britannique … enfin si …
            Projet MK-Ultra
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

            Monarch eTNS System
            NeuroSigma’s Monarch® external trigeminal nerve stimulation (eTNS®) system is a monotherapy approved for the treatment of paediatric attention deficit hyperactivity disorder (ADHD).
            https://www.medicaldevice-network.com/projects/monarch-etns-system/

          • Félix GARCIA dit :

            How the Media Cracks Down on Critics of Israel
            I was fired as a newspaper columnist after I joked about U.S. military aid to Israel on social media.
            https://www.currentaffairs.org/2021/02/how-the-media-cracks-down-on-critics-of-israel

            Nathan J Robinson
            @NathanJRobinson
            One of the most serious threats to free speech is the silencing of criticism of the government of Israel.

            « I have now found this out the hard way, having just been fired as a Guardian columnist for sending a tweet about US military aid to Israel »
            « I knew that this sort of censorship happened. I have long argued that the most pernicious “cancel culture” is the one directed toward pro Palestinian speech. But I was shocked at how blatant it was. They were very clear I was being fired for criticism of US policy
            toward Israel. »
            « The editor in chief told me, in writing, that I wasn’t allowed to tell anyone that he was policing my tweets because officially I was “free to speak.” He tried to “confidentially” patrol my public speech. But I am not going to keep something like that silent. »
            https://twitter.com/NathanJRobinson/status/1359529602243297282

            Gna gna gna, complotisme, gna gna gna, conspirationnisme, gna gna gna …

  4. lym dit :

    Si ces îles avaient été revendiquées par Taïwan a la même période que la Chine au début des années 70, on se doute bien de la raison: Il y en a une qui doit intéresser la Chine plus que les autres, avec dans les 2km2 exploitables… à moins de 200km au nord-est de Taipei.

    • Hostens dit :

      Pourquoi dans les années 70 ? parce que archipel Ryukyu (Okinawa) a été occupé illégalement par le Japon, il l’a abandonné en 1945 selon la Conférence de Potsdam, l’ONU a mandaté les USA pour le gouverner, les USA n’ont pas consulté l’ONU et donné illégalement au Japon, en 1972.
      c’est pourquoi que l’ancien 1er ministre japonais Yukio Hatoyama reconnait que la Chine a raison de revendiquer les îles Diaoyu qui font pas partir de l’archipel Ryukyu.
      https://www.japantimes.co.jp/news/2013/06/25/national/politics-diplomacy/chinas-senkaku-claim-has-basis-hatoyama/#.XrnDkkT7SM8
      A ce jour, l’ONU n’a jamais dit que l’expansion chinoise sur ces îles, mais la résolution de l’ONU 3385 qui a bien désigné que Mayotte est un territoire occupé, annexé illégalement par la France en 2011, depuis, les émeutes s’arrêtent jamais.
      https://outremers360.com/politique/apres-une-nuit-demeutes-a-mayotte-le-depute-mansour-kamardine-demande-une-enieme-fois-un-renfort-pour-la-securite-de-lile/

      • Czar dit :

        O?U a rejeté prétnetions zhinoises sur îles philippines

        zhine gommunisss pas respecter décisions ONU ONU doit expulser zhine gomunisss de ONU et réinstaller Taiwan à la place

        • Superpower NO.1 dit :

          ONU : l’Allemagne veut que la France cède son siège au Conseil de sécurité, ils ont raison,
          Pour relancer l’Europe, Olaf Scholz, vice-chancelier et ministre des Finances d’Angela Merkel, propose de mutualiser le siège de la France au Conseil de sécurité.
          un pays respecte jamais les résolutions de l’ONU, n’a pas de place y rester,posséder 22 territoires à décoloniser au monde,
          https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
          CPA est un organisme de magouille avec 5 juges occidentaux, la Chine, USA….. ne sont pas d’état member, petit francu connait pas grande chose.

          • Lejys dit :

            Trolls chinois vraiment très très idiot…. Non seulement les habitants de Mayotte n’ont pas voulu de leur indépendance, mais en plus ils ont voté pour devenir un département. La Nouvelle-Calédonie a également voté pour resté Français. En fait, c’est exactement l’inverse de Taïwan, qui, pour ne pas subir la dictature communiste, veut rester lui rester un pays indépendant.
            Et le gouvernement Chinois, menteur pas nature, n’a pas respecter ses engagements sur Hong-Kong, mais là il faut s’en prendre aux occidentaux : les paroles et promesses chinoises ne valent rien… Et bien entendu, ils ne reconnaissent pas les organismes qui leur donne tord, c’est tellement plus simple pour eux !

          • Superpower NO.1 dit :

            Si l’ONU a désigné vos 22 territoires à décoloniser, ceci veut dire que ces terres ne vous appartiennent pas, cherchez pas des prétextes ( c’est facile à inventer), préparez les valises et allez vous en.
            MDR que la Nouvelle Calédonie, les kanaks veulent rester français, voir cette vidéo, une manif organisée par les blancs, il y a même pas 2 kanaks parmi les manifestants.
            https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
            sachant que les kanaks sont en minorité maintenant, autrefois ils étaient à 100% parmi la population.

          • Franz dit :

            @Superpower : comme les Tibétains, donc ?

      • Momo dit :

        Oui oui oui, enfin le machin a pondu un truc qui n’est pas con: liberté pour Mayotte, et pas de renfort de troupes kolonyal du vilain occupant corrupteur et fauteur de troubles. Et aussi voleur des meilleures chances de cette terre noble et fière.
        Liberté! Liberté! Liberté!

      • Pravda dit :

        Prenez Mayotte, cadeau. Plein de donneurs d’organes pour vieux dirigeants PCC.

        • Out of Africa dit :

          Six membres de l’organisation caritative L’Arche de Zoé doivent être jugés à partir de lundi 3 décembre, pour une affaire liée à un dossier de tentatives d’enlèvement d’enfants au Tchad en octobre 2007. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison et 750 000 euros d’amende pour « escroquerie, exercice illégal de la profession d’intermédiaire en vue de l’adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers » pour les démarches engagées avant le départ au Tchad.

          L’association avait obtenu des sommes de plusieurs milliers d’euros auprès de dizaines de personnes auxquelles étaient promises l’arrivée, sinon l’adoption, d’un orphelin originaire de la province soudanaise du Darfour, limitrophe du Tchad, déchirée par la guerre. Au total, 358 familles françaises avaient été impliquées en vue d’adoptions, et avaient versé des sommes parfois importantes. Une trentaine sont parties civiles au procès. Retour sur un feuilleton qui avait secoué les relations franco-tchadiennes pendant plusieurs mois fin 2007.
          Plein de donneurs d’organes tchadiens selon leur président
          https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/02/arche-de-zoe-retour-sur-un-fiasco-humanitaire_1798665_3224.html
          Idriss Déby, accuse L’Arche de Zoé d’avoir perpétré « un enlèvement pur et simple » des 103 enfants. c’est pour les vendre ou les tuer et enlever leurs organes,

          • Pascal (l'autre) dit :

            Affaire datant d’octobre 2007 et jugé en décembre 2012! On peut juger que vous faites dans le récent sans parler du lien avec l’affaire qui nous intéresse ici! Vous n’avez apparemment du tout saisir!
            « Plein de donneurs d’organes tchadiens » Non pas d’histoires de trafic d’organes, la France n’est pas la Chine! seulement des couples français qui se sont fait flouer dans leur quête d’adoption!
            « c’est pour les vendre ou les tuer et enlever leurs organes, » Les vendre, ne serait ce pas une tradition chez certaines tribus africaines? Et en ce qui concerne les organes s’il avait fallu un cerveau je tiens à vous rassurer vous n’auriez rien eu à craindre!

          • Félix GARCIA dit :

            Pour faire plus récent :
            Rob Lee
            @RALee85
            Warning: profane language in Russian. Video of a group of Russian-speaking members of the French Foreign Legion teaching kids in Africa Russian curse words.
            https://twitter.com/RALee85/status/1358823109151842311

            Des hommes de la Légion Etrangère parlant le russe apprennent des profanités dans cette même langue à des enfants en Afrique (je ne connais pas le pays, ce n’est pas mentionné par Rob Lee).

            C’est plus « soft », je vous l’accorde.

            Vous auriez aussi pu citer Marc EICHINGER qui parle de certains trafics d’armes …

            Un peu d’originalité et de créativité que diable !

            C’est bien de vouloir nous faire porter la responsabilité de quelques dégueulasses mais bon …
            Ouais … je sais … un peuple, une nation, toussa toussa …

        • Lejys dit :

          M’enfin ! En voilà une mauvaise réponse ! ils ont déjà Hong-Kong, les Ouïghours, le Tibet pour ça….
          La Chine est le pays qui massacre le plus de population (leur révolution culturelle a fait plus de mort que les deux guerres mondiales réunies), la plus grande dictature qui n’ai jamais existée, l’un des pays où les libertés sont les plus restrictives, la nation qui agresse le plus ses voisins par ses intrusions et provocations, le seul pays qui au cours des dernières années s’est approprié de nouveaux territoires aux dépends d’autres pays, l’origine de la plus grande pandémie, le gouvernement aux discours les plus belliqueux sous couverts de défense de leur territoire et de recherche de paix, le royaume de la désinformation, la plus grande menace pour l’avenir du monde….et le pays qui engendre les trolls les plus idiots qui ne savent voir que ce qui les arrangent !
          PS pour le troll: l’avis de la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La HAye est également intéressante sur les prétentions chinoises : http://www.opex360.com/2021/02/09/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-emeraude-sest-aventure-en-mer-de-chine-meridionale/

          • Traoré Kassim dit :

            Le plan de la france etait = la france donne un pays au touareg (Azawad) avec l’aide de l’ONU et les touareg donne tout les contrat (or petrol uranium….gaz) du nord aux français cadeau, car si la france paie avec le cfa ou eco (planche à billet ) = gratuit..
            https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021
            http://www.lapresse.ca/international/afrique/201712/13/01-5147054-un-rapport-rwandais-accuse-la-france-davoir-contribue-au-genocide-de-1994.php

          • Hihimercredi dit :

            Quel pays qui a reçu des résolutions de l’ONU sur leurs colonies dans le monde, voici:
            https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
            Mayotte: territoire occupé selon la résolution de l’ONU 3385, c’est un territoire un part entier des Comores, leur peuple veut aller leur terre Mayotte est légitime, mais les colonialistes ont dit qu’ils sont des clandestins, MDR!
            on se demande pourquoi les peuple de Mayotte n’arrêtent pas en émeutes depuis l’annexion illégale en 2011 jusqu’à aujourd’hui ? s’ils sont heureux.

          • Lejys dit :

            @Traoré Kassim
            « Le plan de la france etait = la france donne un pays au touareg (Azawad) avec l’aide de l’ONU et les touareg donne tout les contrat (or petrol uranium….gaz) du nord aux français cadeau, car si la france paie avec le cfa ou eco (planche à billet ) = gratuit.. »
            Contrairement à vous, je n’affirme pas de choses que je ne maitrise pas totalement. Je n’irais pas défendre l’intervention militaire au Rwanda – surtout d’un point de vue politique – dont le ne connais pas tous les tenants. Maintenant affirmer de tels bêtises sur des relents anticolonialistes primaires qui ne reposent sur rien….ben ça ne démontre rien !
            Affirmer et répéter des mensonges, principes basiques des trolls, n’en font pas des vérités, sauf dans les dictatures (chinoises par exemples) ou l’esprit d’analyse de la population est bridée (sans mauvais jeu de mots).
            Enfin, j’admire votre façon de débattre qui consiste a récupérer un exemple sans aucun lien avec le précédent pour à nouveau cracher votre haine sur le France, et tenter de la rabaisser. Cela en dit long sur votre capacité, et sur la pertinence de vos arguments.
            Merci d’avoir joué !

          • Traoré Kassim dit :

            @Lejys
            cracher votre haine….. bizarre ça existe partout en Afrique,
            voir cette vidéo:
            https://www.youtube.com/watch?v=o4_Crb72LmE
            certes l’émotion anti france est partout en Afrique, pourquoi vos soldats sont toujours là malgré les manifs au Mali, Côte d’Ivoire ?
            parce que sans l’Afrique et vos colonie, le PIB français sera équivaut le même que les Philippines.
            https://www.courrierinternational.com/article/colonisation-5-millions-de-morts-en-130-ans-erdogan-souffle-sur-les-braises-entre-alger-et

      • Pascal (l'autre) dit :

        « depuis, les émeutes s’arrêtent jamais.
        //outremers360.com/politique/apres-une-nuit-demeutes-a-mayotte-le-depute-mansour-kamardine-demande-une-enieme-fois-un-renfort-pour-la-securite-de-lile/ » Mais oui hostens alias le guignol! Devinez à qui il demande de l’aide! Certainement pas à la Chine! Ils sont pas fou, ils ne veulent pas finir come les Ouïghours dans des camps de concentration!

  5. kolkot dit :

    il faut que le berger réponde à la bergère ….

  6. MOYON dit :

    Ce n’est que le début! Pékin teste les réponses de ses adversaires dans la région et en tire les leçons… et quand la Chine se sera emparée de l’Est de la Sibérie (elle y a déjà positionné beaucoup de « travailleurs » alors que la majeure partie de la population russe se trouve à l’Ouest), l’accès désormais sous contrôle au Japon et à l’Arctique tout en étant proche des États-Unis lui laissera toute latitude pour ses interventions militaires … qu’elle est en train de préparer!

    • Momo dit :

      Non, les russes ne lacheront pas un cm carré de sibérie. xi le sait.

      • Paddybus dit :

        Il semble pourtant que c’est la plus grosse crainte de Poutine, car vu l’étendue des frontières Est et l’intrication des populations, « l’annexion » pourrait se faire assez en douceur avec mise devant le fait accompli…

      • Logos dit :

        Vrai. S’il y a une chose qui réunira les russes (du pays et les émigrés) c est une invasion d’une parcelle quelconque de la « Rossia lioubimaïa ix strana ».
        Ils se sont déjà battus pour les confins de la manchourie, et ne lacheront rien.
        https://youtu.be/fWDgs34wilk

  7. R2D2 dit :

    « Les îles Diaoyu sont un territoire chinois inhérent. »
    En même temps la Chine considère tout le voisinage comme sa propriété alors on reste dans la même logique…
    Le clash arrivera, il y a trop de tensions. La question est de savoir quel sera la réaction du PCC. Est ce qu’il fera comme si il n’a rien vu pour faire baisser la pression, est ce qu’il jouera au grand géant magnanime. Ou est ce qu’il déchaînera la population chinoise contre celui qui n’a pas baissé les yeux…
    .
    Si ca continue comme cela la Réunion sera la prochaine cible ^^’

    • Momo dit :

      Je verrai mieux Mayotte. Ce peuple libre, fier et ardent, qui boit sans retenue aux sources de l’émancipation éternelle du fruit de la canne à sucre aprés avoir été honteusement trompé dans un référendum-farce truqué par les esclavagiste metropolitains avides de dépenser les milliards de leur rapines et spoliations diverses. Et plus encore.

      • Franz dit :

        Bien vu Momo… Mömö… Mehmet ? même rhétorique jubilatoire 😉

      • Carin dit :

        @Momo
        Les chinois sont vindicatifs mais pas fous… jamais ils ne tenteront de nous prendre Mayotte… il ne faut pas écouter leurs trolls.

        • Momo dit :

          Mais pourtant l’ONU a dit…. et puis il faut aussi leur redonner toutes leurs chances comme un certains nombres de cre.ins comme asa.ma Traoré Farid le réclament plus haut.
          Indépendance pour le peuple mayottais que les komoriens ont hâte de serrer dans leurs petits bras bronzés!

    • StephaneR dit :

      Nouvelle Calédonie. C’est déjà dans les tablettes des généraux chinois à terme.

      • AirTatoo dit :

        Les négociations avec le FLNKS et la Chine sont bien avancé :p
        Après le « Porte- Avion » et l' »Hopitale Ile » pour la reconquête des philippines en 44, on pourrait très bien assisté à l’arrivé du PCC en NC, avec la possibilité de faire un verrou complet de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
        Quand aux Canaks… Je leur souhaite de récolter ce qu’ils sèment.

        • Carin dit :

          @Airtatoo
          Vous prenez les canaks pour des demeurés… une toute petite frange d’entre eux est nationaliste… mais dans leur grande majorité, ils savent ce qu’ils perdraient, ils savent qu’une ou plusieurs mines, même bien exploitées (ce qui n’est pas gagné), ne suffiront pas à faire vivre la population, et entretenir des institutions telles qu’une armée et une police..(c’est pas les convoiteurs qui manque autour de l’île), et ils sont pas pressés de retourner à l’état où sont leurs « frères » des îles autour.

  8. Clavier dit :

    La nouvelle marine chinoise se doit de montrer ses muscles et de tester maintenant jusqu’où va la détermination des démocrates américains pourfendeurs assidus surtout des trumpistes……

  9. Alain d dit :

    la Chine cherche les problèmes, elle accélère en ce sens, elle va bien finir pas les trouver.

  10. Momo dit :

    Voilà, on y vient.
    C’est donc vraisemblablement par là, mais pas seulement, que les xinois vont tester les US et au passage les Jap.
    Il était surprenant que l’on se demande ce que couvrait les récentes déclarations xinoises tellement c’était évident, plus de question à se poser, ni à l’avenir.
    Les prochaines campagnes de pêche aux Senkaku vont être extrêmement intéressantes, à commencer par la nationalité des premiers pêcheurs et l’équipement des bateaux. Les japs ne se font surement pas d’illusion sur les intentions de xi, que vont donc faire les US. Ils n’ont normalement pas le choix d’aller aussi y faire un tour si la situation évolue en défaveur des japonais, ils vont donc faire le max pour les aider sans s’y impliquer mais cela suffira-t-il? Pas évident de le présager à ce stade.

    Note du traducteur: xinois pour ne pas confondre avec le peuple chinois, comme pasdaran avec iraniens.
    On n’est pas à l’abri suivant le résultat de cette prochain

  11. ekiM dit :

    Les gardes-côtes chinois peuvent bien employer la force … Si cela arrive, je ne doute pas que – par la force – les japonais leur répondront. Les japonais ne sont pas des enfants de cœur et les stratégies chinoises sont largement éventées.

    J’espère pour les chinois que leurs gardes-côtes ont suffisamment de gilets de sauvetage et que leur Navy est prête à aller les récupérer.

  12. OBIOU dit :

    Deux solutions .
    Soit le Japon ce contente de protester systématiquement , sans effet….
    Soit Le Japon répond par la Force , que fera La Chine?
    La Chine essaye de passer en force , du moment qu’il n’y ai pas de répondant , pas sur que celle-ci réponde si le Japon montre les dents .
    Cela fait beaucoup de si..

    • Edouard dit :

      On voit ce que ça donne en Europe vis à vis de la Turquie – qui globalement est beaucoup moins puissante que ses adversaires.

  13. Muse dit :

    La marine chinoise vient d’être déclarée n°1 mondiale par les USA ; on parle bien sûr de la marine de guerre, alors il ne faut pas jouer les vierges effarouchées. Ils feront comme ils voudont, point-barre.

    • twouan dit :

      Bah, les japonais vont couler 20000 tonnes de béton, creuser et attendre.
      Débarquer c est pas facile quand on est attendu.

      • Carin dit :

        Ou couler 20000 tonnes de ferraille chinoise…
        les japonais ont établi une doctrine de non intervention en dehors de chez eux… mais là, les chinois s’invitent dans leur jardin.. je doute que le Japon reste longtemps passif… les protestations officielles, ne sont qu’une façon de déclarer au reste du monde qu’ils sont victimes… si les chinois reviennent ils auront droit à des tirs de semonces… qui seront abondamment relayés dans les médias mondiaux, et si la chine insiste ou riposte… ca commencera par 20000 tonnes de ferraille coulée (2 bateaux coast guard chinois). Ils récupèreront les équipages (ce sera largement diffusé), et les rendrons au PCC. Et partant de là, tout ce qui sera militaire de chine qui rentrera sans autorisation dans le jardin japonais subira le même sort. Y compris les fausses flottes de pêche, qui elles n’étant pas armées se verront abordées par les commandos de marine japonais, les équipages rendus au PCC, et les bateaux confisqués ou tout simplement transformés en habitat pour flore et faune marine. Même les américains ne pourront les arrêter.

    • Momo dit :

      Une caractéristique des US c’est de toujours, vraiment toujours, exagérer les forces ennemis. Dans le militaire comme le business. Cela donne un sentiment d’urgence aux trés nationalistes américains et cela fait ouvrir largement la bourse.
      Ca marche à tous les coups, et ce n’est jamais de la modestie.
      C’est notamment pour ça qu’aller s’installer aux us pour faire du business, pour une boite étrangère, c’est le risque majeur. Sans parler des recherches immédiates de trace de fraude, affaires memes anciennes avec des nations sur leur liste noire, class action, etc…

    • joe dit :

      Veille tactique Américaine pour relancer le complexe militaro-industriel. Les US ont BESOIN d’un ennemi fort… même si il ne l’ait pas. Même chose d’ailleurs pour les Russes et els Chinois. Avoir un ennemi (en agitant les horreurs passés donc forcement à vernir) est le meilleur moyen de faire taire le peuple. Celui qui dénonce la farce est discrédité (au mieux) car ennemi du peuple.
      On a vu avec l’élection de Trump et sa presque réélection (70 millions de vote…) que même un pays ou la parole est libre n’échappe pas à cette règle du nationalisme.

      Les Chinois sont en quantité de navire la 1ère marine… mais sans aucune comparaison d’un point de vue efficacité.

    • Patatra dit :

      Source ?

  14. Dom dit :

    Que les ressources russes aillent en Chine est tout bénéfice pour les russes et ils ont bien raison de le faire.ils n’ oublieront jamais l,après communisme où ils ont été pillés par leur oligarques associés à leur correlegionnaires de wall street et de la city avec pour résultat la misère et la chute de l’espérance de vie. De la même manière les chinois qui ont eu a souffrir des mêmes pillards n’ oublient pas la guerre de l’ opium. Donc ces deux pays on tout pour s’ entendre.

  15. Michel dit :

    La réponse peux venir de la marine Japonaise qui a les moyens de déployer des bâtiments dans cette zone et ce ne sera pas des gardes cotes ….Et malheureusement c’est là que peut se déclencher des accrochages graves….. Le Japon n’est pas un paillasson et ne l’a jamais été….Au niveau du nationalisme les Japonais n’ont rien à envier au Chinois….

  16. Frédéric dit :

     »Senkaku qui sont administrées par les États-Unis jusqu’en 1972 » qui y avait un petit poste militaire… Des que les américains ont annoncé de rendre les îles au Japon, il y a des réclamations chinoises… La nature a horreur du vide…

  17. Rambo des bacs à sable dit :

    Les Chinois ont de la marge avec toutes les ingérences US depuis la fin de la 2è GM. Laissons les Chinois renverser une vingtaine de gouvernements et mettre le moyen orient à feu et à sang. Toujours cette histoire de poutre dans l’oeil avec les ricains.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Laissons les Chinois renverser une vingtaine de gouvernements et mettre le moyen orient à feu et à sang. Toujours cette histoire de poutre dans l’oeil avec les ricains. » Il est toujours « édifiant » de pointer les erreurs d’une nation pour justifier qu’une autre en fasse autant! Tous comme les idiots « utiles justifiant les crimes de l’islamisme en rapportant ceux commis par le passé par les Catholiques!
      Ces mêmes idiots critiquant l’impérialisme, la domination américaine mais prêt à se soumettre sans réserve ni complexe à la domination chinoise!

    • Ltikf dit :

      Vous pensez que la Chine ne fait pas d’ingérence au Laos, Cambodge, Birmanie, Hong Kong, Corée du Nord, etc… ? La poutre, vous avez dû la prendre sur la tête pour avoir perdu connaissance pendant toutes ces années…

  18. Ghostrider dit :

    je ne suis pas certain que Biden ne sois moins conscient que Trump, de la menace chinoise .. peut être que la réponse sera moins médiatisée mais tout aussi forte … wait and see

    le japon n’est pas les philippines, je ne suis pas certain qui laisse couler dans le cas oû  » une friction » augmente d’1 cran.

  19. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En janvier, la Chine a adopté une loi autorisant ses gardes-côtes à faire usage de la force, même sans sommation ]

    L’essentiel des articles et commentaires des blogosphères Défense & GP Occidentales ont pointé la question de la souveraineté et pratiquement aucun n’a cité le contenu exact de ce document !
    Heureusement qu’il y a  » The Maritime Executive  » …
    https://www.maritime-executive.com/article/china-plans-to-loosen-its-coast-guard-s-rules-on-use-of-force
    Cette loi est particulièrement  » progressive  » car l’usage de la force c’est d’abord celle des armes de poing des équipages avec des règles d’ouverture du feu qui sont comparables à l’  » objective reasonableness standard  » des FDO aux Etats-Unis .
    Elle précise que l’ouverture du feu ne doit se faire qu’au dessus de la ligne de flottaison .
    Ensuite l’ouverture du feu avec des armes de bord n’intervient qu’en ultime recours …
    On a donc :
    – Tirs de sommation avec des armes de poing
    – Tirs au but avec des armes de poing
    – Tirs de sommation avec des armes de bord
    – Tirs au but avec des armes de bord .
    En outre tous les navires des diverses agences qui assurent la souveraineté maritime de la RPC ne sont pas armés et les derniers navires lancés semblent privilégier l’abordage ou l’éperonnage .

    Maintenant sur la souveraineté de ces îles , le Japon semble faire une fixette sur sa grandeur passée au XIX éme siècle et au début du XX éme siècle lorsqu’il a annexé une grande partie des territoires dont il conteste la souveraineté à la RPC et à la Russie .
    Il ne doit pas oublier qu’il a capitulé en 1945 ce qui signifie que l’ entité  » Empire du Japon » a cessé d’exister à cette date et que ce qui vient  » après  » n’est qu’une construction étatique qui ne doit sa légitimité qu’au bon vouloir de états vainqueurs , dont la Chine . L' » Etat du Japon  » post 1945 ne peut à ce titre se revendiquer d’aucune légitimité historique par rapport à  » l’Empire du Japon » sauf mention contraire dans l’acte de capitulation sur certains territoires .
    On l’oublie mais l’armistice de 1940 , qui n’était qu’un armistice , a préservé la légitimité historique de l’  » état Français  » sur …La France !
    Ce qui caractérise les capitulations au cours de l’histoire , quelque soit le type de conflit , c’est la disparition de la partie qui capitule dans les  » poubelles de l’histoire  » ™
    Le III éme Reich et l’Empire du Japon ont capitulé eux …

    • Félix GARCIA dit :

      Merci.

    • grifter dit :

      « le Japon semble faire une fixette sur sa grandeur passée au XIX éme siècle et au début du XX éme siècle ».
      Il ne faut pas oublier que la Chine fait elle aussi une « Fixette »sur de soit disant « manuscrit historique, poterie et autres babioles » pour appuyer ces revendications complétement farfelues.

    • koojisensei dit :

      Enfin quelqu’un qui connait l’histoire et qui ne se contente pas de suivre le troupeau, malheureusement trop peu sur ce site.

    • Carin dit :

      @Daniel BESSON
      Vous faites un petit oubli dans votre petit récit… en 45, les japonais ont effectivement capitulé devant les seuls américains!!! Quand à la chine, elle ne fait pas partie des vainqueurs… c’est pour la délivrer que les ricains sont intervenus… d’abord en étouffant le Japon par un blocus, puis (vu Pearl Harbor) en rayant de la carte ses armées. Et c’est justement parce que la chine n’a jamais rien gagnée face aux japonais, que le ressentiment est grand, et la haine aussi.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ c’est pour la délivrer que les ricains sont intervenus… ]

        Je connais un autre pays que la Chine qui déclare faire partie des vainqueurs et qui est membre du CS de sécurité de l’ONU pour lesquels les Ricains sont intervenus et qui à la grande différence de la Chine a été occupé en entier après avoir combattu du 10 mai 1940 au 22 juin 1940 , pas de 1937 à 1945 ! ;0)
        Vous voulez des précisions ?
        En matière d’oubli je vous conseille plutôt de réviser vos fondamentaux et en particulier sur le fait que la Chine faisait bien parti des puissances organisatrices de la Conférence de San-Francisco et pas ce  » cinquième pays  » ! ;0)

        Je vous les rappelle pour – votre – mémoire : M. Anthony Eden (Royaume-Uni), M. Edward Stettinîus (États-Unis), M. T. V, Soong (Chine) et M. Vyacheslav Molotov (Union soviétique)

        https://www.un.org/fr/sections/history-united-nations-charter/1945-san-francisco-conference/index.html

        D’autres précisions ?

  20. Jojo dit :

    Le développement de l’A319MPA doit vraiment devenir une priorité.. ainsi que son achat massif….

  21. Ltikf dit :

    Les exportations Chinoises ne se sont jamais aussi bien portées – à croire que plus la Chine se comporte comme un Etat voyou, plus il s’enrichit… Ils auraient tort d’arrêter !

  22. Max dit :

    Un géographe français, François-Xavier Bonnet (CNRS), a récemment levé une petite partie du voile dans un article de la revue Hérodote intitulé « Cartographie des voies sous-marines en Asie du Sud-Est », centré autour de la question des îles Spratleys, dont la Chine entend s’assurer l’entier contrôle alors qu’elles sont, pour partie, revendiquées par cinq autres Etats voisins. Se fondant sur la bathymétrie (mesure de la profondeur), le géographe les décrit comme « traversées par de profonds canyons qui sont autant d’autoroutes pour les sous-marins ». L’enjeu essentiel et « passé sous silence » ne serait donc ni les droits de pêche, ni les éventuelles ressources gazières,…
    Doc à lire :
    https://herodote.org/spip.php?article926

  23. MERCATOR dit :

    Remarquable étude émanant des services Français, qui pêche cependant sur une certaine « naïveté »en ce qui concerne les matériels déployés et leur fiabilité notamment en ce qui concerne les forces navales et aériennes en contradiction avec les faits qui sont têtus, ce qui lui fait perdre sa pertinence. En effet l’état-major prend pour « argent comptant » les affirmations de propagande chinoise qui se heurte au mur des réalités , énorme retard en ce qui concerne la fiabilité des réacteurs en ce qui concerne l’aviation , de la « discrétion » des moteurs et revêtements en ce qui concerne les submersibles , il est vrai que tous ces diplômés de l’école de guerre n’ont aucune formation d’ingénieur .
    https://www.dems.defense.gouv.fr/sites/default/files/2020-06/dossier_pays_chine_2020_0.pdf

    Quoi qu’il en soit , xi a fixé 2 échéances, 2035 et 2050 , et ce n’est qu’à cette date que selon lui, la Chine aura la prédominance militaire sur les états- unis , cela peut être dans le domaine du possible bien que peu probable ( Les états- unis ne restant pas les bras croisés),dans l’hypothèse où cette éventualité deviendrait une certitude , une attaque préventive thermonucléaire ( sans même avoir recours à un prétexte comme la fiole d’anthrax de colin powell )sera certaine et inévitable .

  24. Marsac dit :

    Je rêve éveillé … si les américains arrêtaient de désigner la Russie comme adversaire principal, si les occidentaux choisissaient de transférer leurs intérêts de Chine vers la Russie, l’Asie du sud-est, l’Amérique du sud … la Chine ne pourrait continuer à affecter autant d’argent à son armée, les équilibres se restabiliseraient … et la course aux armements ralentirait …

    • v_atekor dit :

      Dans les faits, la bascule industrielle est largement en marche un peu à cause de trump, un peu à cause du covid, beaucoup car les géants industriels de tous bords commencent à craindre sérieusement Xi et son vérouillage autoritaire très sévère. Les deux grands bénéficiaires sont l’Inde et l’Europe de l’Est. Dommage pour la Russie, et je pense que l’humiliation e de Barroso la semaine passée a fermé toute possibilité de dialogue, étant donné qu’il était parmi ceux qui pensaient réellement possible un dégel avec la Russie. Vu l’humiliation qu’il a subit, on se dirige vers un hiver austral, mais clairement par volonté du kremlin.

  25. Edouard dit :

    Disons que si il y a un incident sérieux et que la Japon et les US ne réagissent pas à niveau, le PCC saura qu’il peut aller débarquer à Formose avec un risque d’embrasement généralisé limité.

  26. Frédéric dit :

    La garde côtière japonaise a eu son premier  »combat » contre un chalutier espion nord coréen en décembre 2001. Depuis rien d’aussi violent :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Combat_d%27Amami-%C5%8Cshima

  27. Carin dit :

    @Dom
    Et qui vous croyez qui vend les ressources russes à la chine, sinon leurs oligarques voleurs?

  28. Elyo dit :

    Chaque jour la Chine est obligée de manger son chapeau face aux USA car elle ne peut absolument rien faire contre la présence aéronavale américaine qui navigue à sa guise à quelques centaines de kms de ses côtes, imaginer l’effet en terme de frustration que cela doit engendrer chez ses dirigeants hyper orgueilleux !! Elle va aussi finir par lasser sa population par ses gesticulations guerrières sans jamais oser passer à l’action, et même les admirateurs les plus fanatiques du PCC vont finir par avoir des doutes. Le véritable problème pour eux c’est de fanfaronner mais sans jamais franchir la limite qui serait de mettre en danger leurs débouchés occidentaux sans quoi ce serait la ruine de leur économie. Pour le PCC il va falloir la jouer fine pour garder le pouvoir dans les prochaines années …