Barkhane / Takuba : Les forces spéciales suédoises bientôt à pied d’oeuvre au Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Belzébuth dit :

    Heureusement que ce n’est pas IKEA qui s’occupe de l’armement:
    https://mobile.twitter.com/BeMilInterests/status/1358122538732314624

    • Honneur dit :

      Excellente ! 😉

      • Sempre en Davant dit :

        Je plussoie cet espion finlandais a un excellent état d’esprit! Les suédois devraient le garder!

      • Dupont avec un t dit :

        Oui La mission prime sur les moyens, le matériel pensé par des ingénieurs pour des ingénieurs, les impondérables et le fameux plan B ( french touch) , ici « aktivera Plan Bi »

    • Frank Einstein dit :

      Robert
       3 février 2021 à 10:47
      Voicé li valeureux shaheed qui si combattent pour li mouvement insurrectionnel li plus puissant de la terre ! Il sont partout, Afrique, Asie, moyen Orient, et menacent l’occident tout court ! Voici leurs élites et leur programme ; la soumission ou ji ti coupe la tite !
      Question : c’est qui l’analyste de la CIA qui avait eu l’idée de lancer le Djihad contre les soviétiques en Afghanistan ? Eh oui, pfff !

      Robert
       3 février 2021 à 18:32
      Si li CIA qui l’a financé le début du Djihad ! Il nous ont envoyé des STINGER, payé des Kalach y’a longtemps, et voici on ni là, partout mintinant ! Merci li CIA qui l’a fit lever tout li frères di Cham et di monde entier ! Merci l’Ameriqi, c’est li plus grand islamisateur di monde !

      @robert @mamadoudiop, les com sur l aitre article etant clos je vous repond ici.
      (a ma grande surprise je suis content de voir qu’il y a quand meme quelques rares professionels dans les services francais pour obtenir des rens de 1ere main au sahel, j’espere qu’ils se feront vite virer ou demissioneront car ils n’ont rien a faire parmis ces baltringues).

      Les Usa ne sont pas le plus grand islamisateur di monde, c’est le manque d’education ajouté a la misere, l’absence de nouriture, d’argent et d’avenir qui fait un terreau fertile pour n’importe quelle secte.

      La cia a financé beaucoup d’organisations dans le monde comme la creation du syndicat Force Ouvriere en France et avant l’afgha la cia a commencé a instrumentaliser le fondamentalisme islamique au yemen pour contrer les sovietiques implantés au sud yemen et qui avait une base militaire a aden, comme elle a mis en place les pires pouritures d’extreme droite (trés souvent epaulés par d’anciens nazi) en amerique du sud ( pinochet etc… merci kissinger). L’avantage des barbus et des fachos c’est que on etait sur quils n’etaient pas communistes. Maintenant la lutte anti terroriste a prix le relais de la lutte anticomuniste.

      On remarquera que ca a eu lieu en 1991 , fin de l’urss et premieres attaques de al quaida (creer en 87) contre le WTC et les ambassades us du kenya et de tanzanie. Coup de chance pour la cia qui allait se retrouver sans enemis et sans but apres avoir perdu le seul enemi quelle a connu depuis un demi siecle cad l’ urss . ( Avant la ww2, les usa n’avaient pas de service de rens exterieur, que le fbi de hoover qui etait un petit service quand il en a prit la tete. ils ont creer l’oss apres pearl harbor qui deviendra la cia a la fin de celle ci ).

      On remarquera aussi la similutude de ben laden qui etait tres ami avec la cia pour se battre contre les cocos et qui s’est retourné contre eux en donnant un but et un pretexte aux usa pour agir dans des pays etranger et chez eux au nom de la lutte anti-terroriste,
      avec le tchetchene vassayev qui etait ami avec le KGB pour soutenir les independantistes ossete (sud pas nord bien entendu) et abkaze et qui s’est retourné contre eux en attaquant des soldats russes au daguestan ou avec la prise d’otage d’une école a beslan en ossetie du nord ( le truc completement contre productif). Et les mysterieux attentats en 99 avant l’election de poutine lorsquil est 1er ministre de l’ivrogne qui legitimeront la guerre et ou le fsb s’etait fait choper lors d’un « exercice d’entrainement  » en train de poser des bombes en pleine vague d’attentat .Les russes a grozny ils rasent la moitié de la ville , comme ca ca fait la moitié du probleme en moins, mais c’est bien car c’est pour lutter contre le terorisme.
      En europe aussi notament en italie il y a eu des actes de terrorisme qui arrangeait bien certaines personnes.

      Le terrorisme ( islamiste, d’extreme droite gauche …) n’est pas forcement une mauvaise chose pour certains pays si il sert leurs interets de politique interieur ou exterieur, mais le probleme c’est que c’est assez dur a controler et sa peut se retourner contre eux.

      Pour les turques par exemple les kurdes qui combatent daesh sont un enemis plus important que daesh , car ils pouraient administrer un etat viable ce qui n’est pas envisageable a long terme pour les fous de dieu.

      https://mobile.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/le-president-turc-accuse-un-journaliste-francais-de-parler-comme-ses-opposants-du-feto_2551663.html

      Ou avec jamel zitouni qui travaillait pour les services secrets algeriens .
      Ou oussama qui je rapelle se « cachait » a abotabad le st cyr pakistanais et pas au waziristan dans la vallee de swat ou meme au baloutchistan qui pour le coup aurait ete une bonne cachette pour un fugitif traqué par le monde entier.
      Etc…

      Et puis la lutte anti drogue, quand on voit que le plus gros trafiquant de france sofianne ombli etait un indic du patron de l’octris (qui a ete muté a l’anti terrorisme apres les revelations) et organisait le trafic pour mieu le controler et lutter plus efficacement contre, ou que des flics organisent la cyber criminalité pour mieu lutter contre, il n’y a qu’un pas pour penser que c’est peut etre pareille avec le terrorisme, et je pense même que c’est la meilleur facon pour lutter efficacement contre et au passage en tirer un avantage quand c’est possible .
      Le monde est rempli de gens qui haïssent l’occident et de non-coupables revenu de guantanamo (ils avaient deja cette haine avant il fallait juste que ca sorte c’est tout 😉 )

      L’histoire est pleine d’exemple comme ca et le monde n’est pas bipolaire avec d’un coter les mechants terroristes et de l’autre les gentils qui les combatent. Le monde du renseignement est un monde froid et cynique (le patron de la dgse balance en public cette info sur le ROHum alors que la source doit surement etre toujours sur le terrain, voir le film sur abou nidal le chef du fatah conseil revolutionaire) , c’est un jeu d’echec et toutes les pieces sont sacrifiables si cela permet de gagner la partie, mais a la fin on fini tous dans la même boite.

  2. Alain d dit :

    C’est super sympa que les Suédois viennent se perdre au Mali, sans évidement perdre le Nord, pour épauler Takuba.
    Bel effort 20/20.
    Allemagne, compteur bloqué: 00/20

    • Auguste dit :

      Les Allemands ont regardé l’article et les coms sur le SCAF.J’ai bien peur que pour Takuba cela ne soit définitivement râpé.

    • Tankaboum dit :

      pleinement d’accord, j’avoue même une certaine fierté de voir nos frères d’arme Suédois venir nous épauler dans ce merdier.
      Je leur souhaite aucune perte et beaucoup de réussite dans l’accomplissement de leur mission.

    • Fred dit :

      @ Alain d

      Les Allemands sont toutefois parmi les forces onusiennes. Plus facile – politiquement – pour eux, mais pas nul comme effort.

  3. El Mahoya Kiwonghi dit :

    Retour en Afrique « francophone » après la première mission de l´UE dans l´opération Artemis au Congo.

  4. PK dit :

    AMHA, Takuba est sympa, mais restera une extension des FS françaises. À part les Belges, aucune force étrangère n’est francophone et c’est un handicap majeur pour encadrer des Maliens.

    • vrai_chasseur dit :

      @PK
      Avec les estoniens pas de problème
      cf photo : http://twitter.com/ForcesOperation/status/1357291410614087681/photo/1
      (Reco en raid moto des FS estoniens et des commandos maliens de la ULRI 1 – NB pour les protège-tibias des commandos maliens, le système D …)

    • Momo dit :

      Le blabla de la formation est fait pour les bobo-yoga-gogos, qui ne savent pas forcément que les maliens ne parlent pas tchèques. C’est loin du périph de Stockholm. Les allemands ont un doute, donc ils s’abstiennent. Ils s’abstiennent de tout d’ailleurs tellement ils se détestent eux-mêmes. Pauvres allemands, les deux dernières générations n’ont pourtant rien fait.

  5. vrai_chasseur dit :

    A noter que ce groupe suédois est autorisé à intervenir aussi au Niger, à la demande du gouvernement nigérien.

  6. Bagration dit :

    « agir en tant que force de réaction rapide si quelque chose arrive »

    Manière diplomatique de dire ces renforts seront là pour se battre directement face à l’ennemi, pas pour entraîner des Maliens, ou du support logistique. Ce qui constitue une vraie rupture par rapport aux renforts fournis précédemment par les pays européens, quand bien même leur aide a été appréciable. Certains pourraient se plaindre que la France reste bien seul avec plus de 5100 hommes déployés, mais voyons le bon côté des choses, surtout dans cette période déprimante. 150 solides paires de bras ne seront pas de trop sur place.

    Concernant les autres renforts, le rôle des Italiens paraît encore un peu flou. Certains articles disent qu’ils sont là pour se battre, d’autres pour assurer uniquement une aide à l’évacuation médicale. Nos amis d’outre-Alpes sont longtemps restés très flous sur la date effective de déploiement des renforts, signe d’un certain malaise chez eux. Du côté des Portugais et des Danois, dont une « contribution » énigmatique était mentionnée dès le communiqué au ton de victoire de Florence Parly en mars 2020, la confirmation des premiers est toute récente (et pour 12 pax seulement), celle des seconds se fait bien attendre…

  7. Lagaffe dit :

    Takuba monte en puissance mais le manque d’hélicoptères de manoeuvre est toujours présent. Et c’est pas la France qui pourrait soutenir la Suède ou n’importe quel autre pays participant, on est déjà en manque pour Barkhane depuis des années et on a absolument aucune réserve !
    En cas de guerre de haute intensité, ou simplement d’un nouveau front en Afrique, on sera totalement dépassé.

    • dolgan dit :

      ah? On a mobilisé toutes nos forces prépositionnées pour barkhane? On a aussi renoncé totalement à notre capacité de réaction rapide via nos moyens metropolitains pour barkhane? On a aussi mobilisé nos 2 réserves pour barkhane? On a abandonné sentinelle pour Barkhane? On a relancé la conscription pour Barkhane?

      Si oui, effectivement, on a aucune réserve ni marge de manoeuvre. Si non, …

  8. Momo dit :

    Parmi les raisons qui expliquent la présence des Suédois il y a aussi la formation ‘live’ des forces spéciales au côté de super-pros reconnus par leurs pairs. Et ce n’est pas simple pour ces pays qui ont aussi une f(r)ange importante de bobo-gogos qui ont les lentilles roses greffées pour gober toutes les fadaises de la propagande islamiste, reprises par les grosses caisses des médias verdo-gauchos.
    Il n’y a qu’à voir chez nous. Donc Bravo aux Suédois!
    De plus et sans forcément en faire de la pub ils seront probablement 250 en fin d’année.

    Pour ce qui concerne l’absence d’une équipe chirurgicale c’est sans doute parce que vue la présence vivace de MSF canal sahélien ce n’est pas la peine de les y envoyer, autant mettre combattants de pointe ^^

  9. Paul Niang dit :

    Le mois dernier, c’était les soldats hongrois, maintenant les suédois, qui les a invité ?
    ils sont venus chez nous pour les pillages.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le mois dernier, c’était les soldats hongrois, maintenant les suédois, qui les a invité ? Votre gouvernement, imbécile!
      « ils sont venus chez nous pour les pillages. » C’est pourtant une tradition bien répandue entre vous!

      • Thomas Mendez dit :

        Même scénario qu’à l’époque de l’URSS qui a reçu l’invitation du président marionnette afghan pour envoyer leurs soldats en Afghanistan, envahir et piller ce pays, autre temps, c’était le peuple afghan résiste, aujourd’hui, les maliens se manifestent pour contre les soldats étrangers chez eux,
        https://www.youtube.com/watch?v=5C51HyUUP3A
        les pillages en Afrique ont rapporté une fortune pour l’occident, c’est pourquoi que vos soldats sont toujours là depuis plus de 300 ans, sans l’Afrique, votre PIB perdra la moitié, sources:
        https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/0kat.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Thomas Mendez
          //zupimages.net/viewer.php?id=21/06/0kat.jpg C’est d’un délicat, d’une finesse! Par contre pour le courage……………!!
          Vous concernant je suis persuadé que votre mère a du vous bercer un peu trop près d’un mur nous en constatons les effets! Sinon est ce la jalousie qui vous fait poster ce genre « pensée » profonde? Je discerne en vous une grande frustration, pas facile de s’assumer hein ma choupinette! Sexuellement coincés ces trolls chinois!

    • Momo dit :

      Oui, c’est comme au Mali, ils vont violer l’or vierge comme aimait à faire a.ama traoré avec ses co-détenus, avec les derniers outrages.
      ils sont peut-être même pire que les hongrois ces sal.uds, ils sont plutot blonds aux yeux bleus. Pas sur qu’ils passent inaperçus.

    • KEL-TO dit :

      vous avez raté la distribution de caf rsa de samedi dernier ou le cousin y etait avec votre carte de séjour ?

  10. Nike dit :

    Ça avance à petits pas, mais au moins on ne fait plus du surplace. Allons, rêvons un peu : fin 2021 Takuba est constituée de 1000 hommes.
    La bonne nouvelle serait surtout les 8 hélicoptères Italiens.

  11. Carin dit :

    C’est rassurant de voir que petit à petit divers pays d’Europe se désolidarisent de l’attentisme allemand, au profit de l’implication française… ne nous reste plus qu’à informer nos amis belges et allemands qu’en définitive il n’y auras pas de places pour leurs officiers supérieurs au sein du QG de Takuba… ces places étants réservées aux participants… après tout ce son leurs paxs qui sont sur le sable, et risquent leurs vies.

    • Fred dit :

      @ Carin

      La Belgique a été la première (ou une des toutes premières ?) à envoyer des hélicoptères pour soutenir nos forces.

  12. Philippe dit :

    Un question :
    ces coopérations militaires ponctuelles vont-elles amener les responsables à opter pour une langue européenne commune sur les théâtres d’opération ?
    Après tout la Légion s’en sort pas mal…

  13. Philippe dit :

    Une question :
    ces coopérations militaires ponctuelles vont-elles amener les responsables à opter pour une langue européenne commune sur les théâtres d’opération ?
    Après tout la Légion s’en sort pas mal…

    • Auguste dit :

      L’Anglais pour les opérations Otan et UE.Même si le Français est, comme l’Anglais, la langue officielle de l’Otan.Au Mali l’Etat Major va probablement parler Anglais,mais sur le terrain,vu que Takuba accompagne les troupes maliennes,va bien falloir qu’il parle français ou la langue locale.

    • Alain d dit :

      Ca ne peut que s’améliorer, je pense, puisqu’on part quasiment de zéro.
      Les britanniques étant toujours scotchés aux américains lors de OPEX.

  14. Thierry dit :

    C’est la 3ème ou la 4ème croisade ? ah bah à ce stade on ne compte plus, c’est juste du spectacle avec des bizuts qui se font goudronner la calbute sur les réseaux sociaux.

    • Mat49 dit :

      @Mon biquet révise tes cours d’histoire, elles ont eu lieu celle là et les croisades sont passées de mode en France. Selon moi c’est heureux, quel belle connerie stratégique c’était !

      C’est vous qui faites des guerres religieuses, pas nous.

    • Momo dit :

      Ben voilà, pour ceux qui n’ont pas encore compris ce devrait être définitivement clair maintenant.
      Donc thierry moussa mokhtar est definitivement le troll islamo-facho prototype, qui continue sa propagande pour les egorgeurs. 2 millions de personnes ont été déplacées en 2020 au sahel et ont tout perdu à cause des exactions vols, viols, tortures, atrocités et assassinats des amis de Thierry Mokhta Moussa. Il faut le stigmatiser systématiquement. C’est un véritable ennemi de la démocratie et de nos valeurs.

  15. Allobroge dit :

    Nos alliés européens doivent se rendre compte que pour aguerrir leurs troupes (forces spéciales) en vrai grandeur rien ne vaut le patronage des forces françaises sur un champ de manœuvres à l’échelle de la moitié d’un continent . Cependant ils y viennent que du bout des rangers…S’agirait pas de se laisser entrainer dans un conflit dont ils ne sont pas partie prenante.Du moins pas encore.

  16. M dit :

    Les Suédois ont compris que même si la menace est russe pour eux, une plus grande menace est le manque d’entrainement et d’aguerrissement. Au Mali, ils peuvent mettre leurs troupes en situation réelle, avec des enjeux réels et des risques de pertes réelles, tout en poursuivant un objectif qui va dans le maintien de la paix et la protection des populations.

    • GHOST dit :

      Rassurez-vous, les forces spéciales suèdoises s´entrainent regulièrement avec les légionaires.. et parfois si loin en Guyane

    • Plusdepognon dit :

      @ M
      La principale menace pour une armée, ce sont ses dirigeants politiques qui se croient compétents en toutes matières et par leur ignorance crasse dt leur habitude de s’entourer de flatteurs et de médiocres prennent des décisions catastrophiques.

      La preuve par l’exemple en Pologne, où a été simulé un exercice en s’accordant dedans des matériels militaires que le pays n’aura que dans 10 ans.
      https://www.la-croix.com/Monde/En-Pologne-simulation-linvasion-russe-tourne-fiasco-2021-02-03-1201138688

      Comme le dit un homme politique de chez nous: « je ne dirais pas que c’est un échec, ça n’a pas marché ».

       La défaite aurait été plus cuisante encore que l’invasion éclair de 1939 par l’Allemagne, si le déploiement militaire n’avait pas été un simple exercice, destiné à tester la capacité de l’armée polonaise à résister à une agression extérieure de la Russie.

      L’opération, simulée le long de la frontière orientale de la Pologne, consistait à tenir les lignes de défense pendant une durée d’au moins 22 jours. Mais ces grandes manœuvres, intitulées « Zima 20 » (Hiver 2020), se sont visiblement soldées par un fiasco. Au terme de cette guerre virtuelle, les Russes avaient atteint les rives de la Vistule, et assiégé Varsovie en seulement quatre jours, révèlent plusieurs sites d’information, comme Interia, alors que ce genre d’entraînement est en principe ultra-confidentiel (…)

      Ce mauvais résultat, s’il est avéré, remet en question le commandement, la stratégie d’équipement militaire, et interroge indirectement le jeu des alliances, alors que l’armée polonaise et ses 140 000 soldats sont intégrés dans l’Otan. En principe, la stratégie adoptée est d’infliger un maximum de perte aux forces russes, et de retarder leur avancée, pour les rendre vulnérables à une contre-attaque ultérieure menée avec les alliés. Pourtant, les bataillons en première ligne auraient été très vite brisés, entraînant de 60 à 80 % de pertes humaines selon les unités.

      Le but de la manœuvre était aussi de tester l’efficacité d’un nouveau système d’armement, pour l’essentiel acheté aux États-Unis, et ce avant même d’avoir été livré : des systèmes anti-aérien Patriot, des missiles HIMARS, et des avions de chasse polyvalents F-35. Un équipement qui doit en principe devenir pleinement opérationnel dans dix ans. »

      La tactique est vieille comme le monde et était déjà employée durant le premier Grand jeu par les autorités britanniques de Calcutta, qui exagéraient régulièrement le « danger russe » afin d’obtenir de Londres plus de moyens.
      Depuis, cela a été imité…

      On se rappellera juste qu’un nouveau plan de défense de la Pologne et des pays Baltes a été adopté en juin dernier.

      Ne soyons pas surpris si l’on apprend dans quelques mois qu’il est encore amplifié, au prétexte que Varsovie pourrait être assiégée en quatre jours par les menaçants Popov qui, c’est bien connu, ne rêvent que de se baigner dans la Vistule…

      Ce n’est hélas par réservé qu’à ce seul pays…

  17. Paul Bismuth dit :

    150 pour des missions sur deux pays:
    https://www.bruxelles2.eu/2021/02/takuba-les-suedois-sur-place/