Clemenceau 21 : La présence d’un sous-marin d’attaque auprès du porte-avions Charles de Gaulle ne sera que « ponctuelle »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. cedivan dit :

    Pourquoi donne-t on ce genre d’infos ?

    • Liberté de penser dit :

      Parfaitement d’accord avec vous, où est la pertinence de ce genre d’informations ?
      Sommes nous gouverner par des traîtres ?
      On ne sait pas….

    • vno dit :

      Pour faire un rideaux de fumée…

    • Piliph dit :

      Peut-être parce qu’un GAN sert surtout à ça, communiquer…
      Mais bon, les PA, « vaste sujet », comme disait l’autre…

  2. AirTatoo dit :

    Sympa. Je serai curieux de savoir si il y a des sous-marin chinois en méditerranée.

    • précision dit :

      Je ne crois pas. Par contre dans l’océan indien, oui.

    • kolkot dit :

      impossible, à moins de prendre le risque d’être suivi de l’entrée à la sortie …

    • tchac dit :

      En Méditerrannée je ne crois pas par contre dans le golfe persique et en mer rouge ça c’est déjà vu. La Chine ne se contente plus de l’océan indien.

    • Fred dit :

      Ça fait bien loin, moins en passant par Suez, mais ce n’est pas discret du tout (quoique par Gibraltar, ce n’est pas le top non plus) :o)

      Par contre, il y a 12 sous-marins turcs …

  3. Julien dit :

    Ah oui ça devient difficile, de cacher la misère.
    Merci aux gouvernements de ces trente dernières années.

  4. Muse dit :

    Ils nous refont l’Opération Salamandre !!!
    Même itinéraire sauf que je ne crois pas super fûté d’entrer dans le Golfe Persique qui est étroit, parsemé d’îles et où se trouvent déjà de très nombreux bâtiments étrangers.

    • Nicolas R dit :

      Les missions dans le Golfe arabo-persique sont plutôt habituelles pour le groupe aéronaval : Bois Belleau 2014, Arromanches 2015 et 2016, Clémenceau 2019 et maintenant 2021. En 2018 on y avait déployé un groupe amphibie autour du BPC Tonnerre.

      Rien de nouveau non plus dans la communication de ces opérations et des moyens engagés. Allez voir par exemple sur le site du MinDef l’article consacré à Bois Belleau 2014.

  5. bob dit :

    « ainsi que le contre-torpilleur américain USS Porter ». Contre-torpilleur ! LOL ! C’est « Nimitz retour vers l’enfer » mais à l’envers.

    • AirTatoo dit :

      Effectivement un contre-torpilleur….
      Pour être juste, c’est un Destroyer de la classe Arleigh Burke Flight II.
      On ne possède aucun navire en France aussi performant et c’est un des Navire de ça classe le moins performant…
      Immatriculation : DDG 78
      Mise en service actif Mars 1999
      Longueur 153,8m
      Tonnage vide / Standard/Full: 6624/7800/8315
      Equipage: 320
      Lanceur armement:
      4×212.7mm,
      1x127mm,
      1x20mm Phalanx,
      2×25 mm Bushmaster,
      2xTriple 324mm Mk54,
      1 lanceur SEARAM RIM-116C RAM Blk II,
      32 silos RGM-1109E Tomahawk Blk IV TACTOM et RIM-162 ESSM
      64 silos RGM-1109E Tomahawk Blk IV TACTOM, RIM-162 ESSM, RUM-139C VLA Mk54

      Alors oui…. avoir un contre torpilleur comme ça pour escorter notre porte-avion c’est clairement bien. Pour un DDG de 99, il est supérieur a tous les navires Français d’aujourd’hui…produit en projet.

      No comment…

  6. Momo dit :

    On ne s’attend pas à ce que l’EMA donne le détail exact des opérations et de leurs protagonistes, encore moins à le communiquer des semaines à l’avance.
    Il y a une raison à cette communication, qui n’est pas du niveau de facebook donc pas une manière indirecte de récriminer. Une préparation du public à augmenter le budget de la royale pour un nouveau batiment? Une pseudo info à l’attention de nos ennemis de facto dans un schéma à plusieurs bandes? Les experts ont-ils une idée de ce que cela pourrait vouloir dire?

    • Honneur dit :

      Effectivement, je suis aussi curieux que vous là-dessus. J’avoue ne pas comprendre l’objectif d’une telle communication…

    • ekiM dit :

      Il apparaît, en effet, absolument urgent de commander deux SNA supplémentaires. Huit SNA semblent être un minimum pour une nation maritime comme la France.

  7. Corday dit :

    Bye bye CDG

  8. Vidoc-19 dit :

    On constate encore une fois que le cœur de la mission, sa partie centrale, sera de servir de supplétif aux Américains dans leur zone de protection des dictatures islamistes pétrolifères.le groupe aéronaval du Nimitz est aujourd’hui occupé ailleurs, à aller faire la pression contre la Chine et donc le matériel français servira à combler le vide.. ce n’est pas particulièrement glorieux pour nous, évidemment, et l’Atlantique est dédaigneusement ignoré comme d’habitude, ainsi d’ailleurs que la mer du Nord: les forces Russes vont pouvoir se régaler encore une fois : c’est opération porte ouverte !
    On aurait même pu imaginer une opération de présence française dans le golfe de Guinée qui devient de plus en plus une proie pour les forces islamistes : même pas, l’opération Barkhane n’est sans doute pas assez noble et certainement pas assez amériaine, pour qu’on vienne l’épauler un peu, même symboliquement..
    enfin, l’administration du nouveau président désigné américain, le très vieillissant Joe Biden, sera contente: les habituelles groupies de la civilisation et des armées américaines seront au taquet et aux petits soins pour l’Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, le Koweït etc : les fleurons du monde moderne !

    • Moddus dit :

      L’atlantique, malgré la présence russe, n’est clairement pas un point chaud pour la France actuellement. Si tension il y a avec la Russie, c’est plutôt du côté de la Mer Noir et de la frontière avec L’Ukraine.
      Pour le golf de Guinée, je ne vois aucun intérêt à envoyer le CdG, on a tous les moyens nécessaires sur place en terme de base au sol. Le CdG est parfait pour les endroits où nous somme loins de tout soutien au sol.
      Enfin, le Golf persique nous concerne autant que les USA pour nos approvisionnement en hydrocarbures. Le passage en Mer D’Arabie pourrait aussi donner lieu à une rencontre avec la Marine indienne qui cherche actuellement un avion pour ses portes-avions. L’occasion de démontrer les capacités du Rafale en réelle.

    • Khay dit :

      C’est vrai que le CdG est tout à faire l’outil a employer dans le Golfe de Guinée… Merci pour votre analyse stratégique sans faille

    • Alpha dit :

      « une opération de présence française dans le golfe de Guinée »
      Allo ! Allo ! Quelqu’un peut dire à notre papy sénile que ça existe déjà ? Ca s’appelle « mission Corymbe », et il y a depuis 1990 EN PERMANENCE un bâtiment français dans le Golfe de Guinée, appuyé par 2 ou 3 autres navires européens…
      De plus, on peut lui signaler que TOUS les ans se tient l’exercice « Grand African NEMO » dans cette partie de l’Atlantique, rassemblant plus de 30 navires, des aéronefs,…
      Et puis franchement, le CdG dans le Golfe de Guinée… C’est un non sens stratégique !

    • Marco dit :

      Essayez de raisonner avec votre cerveau et pas seulement avec vos convocations basiques anti-US…même si c est plus compliqué, je vous l accorde.

    • Dom dit :

      C’est un exercice avec Grèce, Belgique et USA. Auquel les britanniques devraient participer. Le dernier grand exercice rassemblait 7 pays en méditerranée.

  9. fnico dit :

    bonjour
    un peu d’humour saumâtre…
    a quand une une deux frégate ou corvette de la « Sublime Porte  » rejoindra le groupe en Méditerranées Orientale??
    Quand Mr Stoltenberg éura reçu ses mises à jour d’instructions!!
    Bien bonne journée à Tous
    et comme le disaient nos ex ennemis actuels « Bons Amis »
    Feind hört mit!!

  10. Dupont avec un t dit :

    Bonne chance à la mission Clemenceau 21 pour traverser le canal de Suez …Avec de l’ audace, ce canal est un vrai coupe-gorge maritime

    • Clavier dit :

      Vous avez raté votre vocation de stratège naval………

      • Dupont avec un t dit :

        Deux torpilles dormantes, prépositionnées dans le dernier tiers du canal , pour endommager le système de propulsion …. puis un pti cadeau d’accueil style Kalibr ou autre, tiré des cotes depuis une distance de 200-300 km .. Et vous colmater une voie maritime…… pour quelques dizaines d’années

    • Muse dit :

      C’est vrai, on en parle dans le livre « à l’assaut du désert » qui traite de la mission Salamandre et où il est traité de notre bon vieux PA le Clem dont les systèmes de défense étaient out ; protégé par un de ces gros cuirassés US de la guerre 39-45…

    • Castel dit :

      Le vrai risque n’est pas pendant la traversée du canal ou les Egyptiens « veillent au grain », et je ne vois pas les djihadistes basés dans le Sinaï avoir les moyens de s’attaquer à un tel objectif, par contre ou il me semble qu’il y a un risque potentiel, c’est au moment ou ce groupe quittera la Mer Rouge pour pénétrer dans le golfe d’Aden…
      mais je suppose qu’à ce moment précis, les équipages seront particulièrement sur leur garde !!

  11. 에르메스 dit :

    Depuis quand on révèle les informations sur la présence de SNA aux abords du GAN ?

    • tchac dit :

      Non mais en fait c’est de l’enfumage pour tromper l’adversaire. Le vil chinois croit que le CdG est sans défense et hop en fait il y a un SNA qui coule toute leur flotte.

    • Castel dit :

      C’est un secret de polichinelle, par contre, ce qui me semble intéressant, c’est justement de semer le doute sur la présence ou non de ce SNA…..

  12. PK dit :

    Je résume : ça va mal; mais on se réjouit quand même…

  13. Raymond75 dit :

    Sur la carte fournie pour illustrer ce prochain déploiement, on voit le groupe naval s’engager dans le Golfe Persique, cette quasi mer intérieure que l’on peut verrouiller assez facilement.

    Qu’en est-il dans la réalité ?

    • Fralipolipi dit :

      @Raymond75
      Les groupes aéronaval US, ainsi que le PA CDG, vont opérer au milieu du golfe Persique depuis toujours.
      Cela n’a rien de nouveau.
      Et même si ça agace l’Iran, cette dernière ne peut strictement rien contre cela (sauf à risquer de très grosses représailles).

      • LEONARD dit :

        Petite subtilité, le tracé du GAN est estompé au départ (Toulon ), et à la fin (Golfe persique à proximité de l’Irak. Si ce n’est pas un effet artistique, celà peut signifier qu’une partie seulement du GAN rentrera dans le golfe ( une partie de l’escorte et en tous cas pas le SNA ), ce qui serait assez cohérent.

        Sur le fond, la visite dans le golfe, çà coïncide avec les élections législatives en Israël le 23 Mars, alors que l’Iran enrichit de l’uranium au delà de 20%, que Kochavi prépare l’opinion à une action israëlienne, et que Benji est prêt à (presque) tout pour ne pas perdre sur immunité gouvernementale.

        En temps de paix, le golfe, c’est un espace ouvert. C’est en temps de guerre, que l’Iran pourrait vouloir le fermer. Reste que notre diplomatie servile à l’égard de l’Iran ne le prédispose pas à vouloir nous fâcher. Après, en Iran aussi, les élections présidentielles approchent et les « durs » du régime, pasdarans en tête pourraient bien avoir envie de faire monter la tension.

    • Clavier dit :

      On n’est pas en guerre, il me semble …..( en dehors des rodomontades élyséennes…)

    • Muse dit :

      Je te confirme, c’est facilement le bordel.
      Le détroit d’Ormuz est « étroit ». Il y a de nombreuses îles Iraniennes », des abtteries côtières en pagaille…
      * le moindre faux pas et bOOOOOOOOOm !
      sans compter les vedettes rapides des forces iraniennes qui sont plutôt incisives…

    • Castel dit :

      C’est peut être l’intérêt de ne pas laisser le SNA à proximité de l’Escadre à ce moment précis, mais de l’envoyer plutôt en reconnaissance pour s’assurer que la voie est libre….

  14. Mr v dit :

    le début de la rupture (provisoire?) capacitaire annonçée il y a quelques semaines !

  15. Too dit :

    Ou alors il y aura effectivement un sous marin présent en permanence et le but est justement de tenter les sous marins étranger de venir faire un tour pour dire coucou

  16. Fralipolipi dit :

    « le GAN sera « ponctuellement renforcé par d’autres moyens militaires français, dont un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Rubis » »
    …Certes, ce « ponctuellement » est ennuyeux. Après, il est difficile d’extrapoler.
    Le GAN sera sans doute escorté par un SNA lorsque ce sera le plus requis.
    On peut imaginer qu’un de nos SNA est déjà en patrouille en Médor, et qu’il y restera lorsque notre GAN ira ensuite, via Suez et la mer Rouge, dans l’océan indien.
    Il se peut qu’ensuite le GAN retrouve dans l’Indien et le golfe persique le SNA Emeraude rentrant du Pacifique (?)
    … difficile pour nous d’avoir des certitudes.
    .
    Néanmoins, il est certain que cette tension de disponibilité de notre flotte de SNA n’indique à nouveau qu’une seule chose : un effectif de 6 SNA est insuffisant.
    Il nous faut, aujourd’hui plus encore qu’hier, commander un 7ème SNA Suffren.

    • LEONARD dit :

      « Un effectif de 6 SNA est insuffisant ».
      Le problème, c’est surtout qu’on en a plus que 4.
      Intéressant de savoir si le Suffren ne sera pas de la partie CLEMENCEAU 21.

      • Fralipolipi dit :

        @Leonard
        Le Suffren devra commencer pas un déploiement longue durée avant de songer à jouer le rôle de Cerbère pour le PAN CDG.

  17. Richard dit :

    cette information ne veut rien dire.
    Il est évident que le porte avions sera protégé par un autre sous marin, certainement US.

  18. Moddus dit :

    Comme le souligne l’article, je pense qu’il y aura en permanence un SNA proche du GAN, mais pas forcément un sous-marin français. C’est une manière comme une autre de travailler la coopération et la coordination avec nos alliés.

    • Géo dit :

      Un sous-marin russe en escorte du CdG est l’hypothèse la plus probable.
      Et plus logique qu’un sous-marin américain s’il s’agit de défendre les intérêts de l’Europe dans ces zones.
      Ou alors il faut redéfinir de quelle « Europe » on parle.

  19. Bikoro dit :

    Les tournées du Richelieu sur les Océans et les Mers ne coûtent plus seulement un bras…

  20. Desty dit :

    Les Français vont prendre le relai des Américains dans le golfe pour leur permettre de faire diminuer la tension et de se rassoir à la table des négociations avec l’Iran. Il y a plutôt intérêt qu’en échange ils nous prêtent un ou deux de leur SNA pour défendre notre GAN et ce sera sans doute le cas.
    Autrement c’est qu’ils cherchent vraiment un casus belli avec l’Iran en utilisant le matos des autres pour organiser le nouvel incident du golf du Tonkin.
    La Chine a actuellement 2 frégates lance-missiles dans le golf d’Aden. Elles sont arrivés juste après le départ du Nimitz et elles sont très probablement escortées.

    • Muse dit :

      « le golf d’Aden » !!! Ah, les chinois jouent donc au golf et à Anden en plus… hihihihi.
      Il s’agit du Golfe d’Aden : ce genre de faute est inadmissible… Confondre Golfe et golf, c’est juste pas possible.
      Et c’est normal car les chinois ont une base à Djibouti.
      Et le détroit de Bab el Mandeb est encore plus étroit que celui d’Ormuz, parsemé d’îles et îlots que ceux qui ont servi à Djibout connaissent bien.
      Le bonjour au plalmier en zinc.

      • Desty dit :

        D’autant plus que j’ai utilisé le terme 3 fois en faisant 2 fois la faute. Shame.
        Par contre vexez vous pas mais les Chinois ont bel et bien envoyé leurs 2 bâtiments de guerre après le départ du Nimitz. Ils sont accompagné d’un ravitailleur qui doit pouvoir également prendre en charge les besoins d’un ou plusieurs soum diesel-électrique.
        Quant aux Russes ils ont aussi une frégate qui vient de passer le canal de Suez mais elle s’arrêtera peut-être à Port-Soudan sur la mer Rouge.

      • Desty dit :

        J’en profite pour lâcher ça ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais_lorsque_le_sp%C3%A9cifique_est_un_adjectif
        On ne met pas plus de majuscule à golfe qu’à golf, sauf si on utilise le raccourci « le Golfe » auquel cas il sera sans doute fait allusion au plus connu d’entre eux, le golfe Arabo-Persique, car dans ce cas particulier Golfe est utilisé comme « spécifique » et pas comme « générique ».
        Si vous pointilleux la règle est également parfaitement valable pour le terrain de jeu: ce week-end, je vais au golf de Saint-Cloud ou ce week-end, je vais au Golf (sans plus de précision).

      • Zibouli dit :

        @Muse
        Le bar du palmier en zinc a été détruit par son propriétaire djiboutien en 1984 / 1985 pendant que son gérant corse était en France. Gros émoi dans la communauté militaire française mais aussi du côté du président El Hadj Hassan Gouled Aptidon.
        Le palmier en zinc, l’arbre en métal, se trouve actuellement au musée des Troupes de Marine à Fréjus.

  21. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    C’est marrant ici, entre l’obsession anti-américaine élevée au rang de principe, et les mecs/forumeurs qui se croient supers malins et plus intelligents que les militaires …le forum devient pénible, au lieu d’avoir un regard constructif sur les différents sujets techniques et les matériels !!!

    • Czar dit :

      allez respire papy, on a compris que tu souhaitais l’amortir, ta carte de client premium chez Buffalo grill.

      (avec des câpres rajoutés la petite salade de bienvenue, on est véhipé ou on l’est pas)

  22. Wagdoox dit :

    C’est pas une obligation de mettre un sna.
    A l’époque du clem et Foch c’était pas du tout la norme. Les atl2 peuvent tes bien faire le boulot. Le problème c’est la permanence sur place contrairement aux Alizée. Les hélico asm sont aussi la donc pas d’inquiétude (enfin pas trop).

  23. Trotaralasoup dit :

    Cette révélation est un scandale……ou une superbe désinformation. Si elle est vrai, c’est un appel à une torpille iranienne ou houthi. On croit rêver ou cauchemarder. Même si l’amirauté est sûre de la qualité guerrière de nos Fremm et autres bâtiments sur zone, le pari est dangereux .

  24. zitto dit :

    Et la Provence vous en faites quoi? Equipée de son Captas 4 il n’y aura personne en Méditerranée pour venir titiller le CDG. Je ne vous parle pas non plus de ses performances en passif…Utiliser le Captas 4 en présence d’un SNA c’est dévoilé la position du SNA…

  25. Thierry dit :

    On a une flotte à temps partiel et en CDD par insuffisance de navires, un seul porte avion (et un petit) au lieu de deux, et même quand il est de sortie c’est le sous marin d’escorte qui n’est pas disponible, pour les mêmes raison.

    on devrait se réjouir parce qu’ils ont quand même réussi à réunir une flotille d’encadrement ? ben non c’est un cache misère, une démonstration d’impuissance militaire, un paravent destiné à l’image et à la communication, mais pas à l’action.

    C’est l’opération ROTATIVE, destiné à faire le buzz sur les réseaux sociaux et autre médias, vente de billets en ligne pour voir le spectacle.

    • mat49 dit :

      Ben tu vois quand tu veux mon biquet! Des faiblesses nous en avons, donc tout le monde se demande comment vous faites pour ne pas nous battre au Sahel.

  26. Gagnon R dit :

    La flotte qui accompagne un porte-avion sans appui de sous-marin nucléaire est une utopie. C’est la seule véritable protection du porte–avion face à une attaque par saturation

  27. Max dit :

    Serait ce pour attirer le chaland cette info ? Un sous-marin turc ou russe en Méditerranée ?

  28. 341CGH dit :

    L’USS Porter, vraiment ? C’est une blague ?
    https://unodieuxconnard.com/2020/07/10/luss-william-d-porter-la-comedie-navale/
    En tout cas, nos marins ont intérêt à se méfier.
    Quant aux contributeurs ci-dessus qui imaginent un blocage du canal de Suez oui, ça pourrait arriver mais peut-être pas de la façon (rationnelle) qu’ils indiquent.

    • Moddus dit :

      De tête, c’est la même famille mais pas le William D Porter. Il est nommé en honneur de David Porter.
      Excellente vidéo au passage 🙂

  29. claude kepfer dit :

    surpris de trouver ces infos sur f b

  30. Carin dit :

    Le suffren est dans le coin en plongée longue durée… tous ses systèmes (y compris armement) sont testés… rien ne dit que ce n’est pas lui qui soit chargé de l’escorte du CDG… avec une aide ponctuelle d’un rubis…
    en effet, beaucoup de nos ennemis préférés sont équipés de nouveaux sous-marins et bateaux… les senseurs du suffren (plus pointus que ceux d’un rubis) ont du coup beaucoup de « signatures » à enregistrer …
    D’autant qu’il sera admis au service à l’issue de cette plongée longue durée! Et depuis le temps qu’il est en plongée, il a eu toutes latitudes pour faire le tour de l’Afrique, pour ne pas passer par la divine porte ou Suez… ( ça l’aurait obligé à refaire surface, et le but de cette plongée longue durée c’est justement de ne pas faire surface! Et servir d’ouvreur au CDG, serait un bon moyen d’occuper (dans le bon sens du terme) l’équipage.

    • Dupont avec un t dit :

      Avec une vitesse d’immersion de 18 noeuds, au vue la voie maritime sous-marine code xx utilisée , il est surement prépositionné pour l’accueil et son intégration dans l’escorte lors de la phase 2.

      • Dupont avec un t dit :

        Pour mémoire : le Clemenceau, pardon la Coque Amiantée Q 790, à la remorque du Sumatras, va revenir en France, via le cap de Bonne Espérance, pour éviter un second transit par le canal de Suez more expansive .
        Le convoi ralliera Brest au lieu de Toulon, la base varoise manquant de place.
        La durée du transit est estimée à trois mois. Coût. L’affrètement quotidien du Sumatras s’élève à 10.000 euros, ce qui fait grimper la note, sur environ trois mois, à 1 M€. Sic Imprévoyance et Incompétence