Formation des élèves-pilotes de la Marine : Les avions d’entraînement CAP 10 de la 50S vont être modernisés

L’Escadrille 50S, implantée à Lanvéoc-Poulmic, est le passage obligé pour tout futur pilote de l’aéronautique navale, qu’il soit recruté au titre des EOPAN [élèves officiers pilotes de l’aéronautique Navale] ou de celui de l’École navale.

En effet, parmi les missions que doit assurer, cette unité est chargée de la préselection d’une cinquantaine de candidats civils [ainsi que de leur incorpation et de leur formation militaire] et de l’évaluation des officiers-élèves de l’Ecole navale destinés à être brevetés d’aéronautique navale.

Pour cela, la 50S dispose d’avions d’entraînement CAP 10M, acquis dans les années 1980 auprès du constructeur Mudry, lequel a depuis a disparu, ses activités ayant été reprises par l’entreprise Robin Aircraft, basé à Darois [Côte d’Or].

Cette flotte de CAP 10 va être non seulement modernisés mais aussi étoffée puisque la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, ce 4 février, avoir commandé deux avions de ce type de nouvelle génération.

« Le marché, d’un montant de 1,1 million d’euros, comprend également la fourniture de kits de mise à niveau des cinq CAP 10 de précédentes générations actuellement en service à la 50 S depuis le début des années 1980. Ils permettront de traiter leurs obsolescences matérielles et de rendre leur planche de bord la plus proche possible de celles des CAP 10 NG », a précisé la DGA, via un communiqué.

Les deux CAP 10 NG ainsi que les kits de mise en niveau pour les cinq unités les plus anciennes seront livrés en 2022.

À l’origine, le CAP 10 est un avion de voltige, conçu en bois et en toile, dont la production a démarré dans les années 1970. Pouvant encaisser des facteurs de charge de +5 g et -3,5 g, il a été en service au sein de l’armée de l’Air [et de l’Espace]. Seule la Marine nationale [via l’École d’Initiation au Pilotage /50S], en possède. Et, visiblement, ce sera encore le cas pour plusieurs années encore.

La DGA souligne que cette commande apportera un « soutien appréciable » à deux PME, en ces temps difficiles pour l’industrie aéronautique. Outre Robin Aircraft, elle profitera également à CEAPR, son partenaire pour la modernisation du CAP 10. Ces deux entreprises emploient 60 salariés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]