Les forces américaines cherchent des points d’appui en Arabie Saoudite, près de la mer Rouge

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. blavan dit :

    Le Moyen Orient semble à nouveau à l’ordre du jour pour les américains, les lobbys démocrates sont à nouveau à l’œuvre.
    A noter le remarquable documentaire, à voir en replay sans censure sur l’Irak (France 5) qui nous ouvre un peu les yeux entre autres sur les ventes d’armes françaises, qui auraient conduit a l’attentat du Drakar au Liban. Beaucoup de va-t-en- guerre du blog devraient le regarder.

    • Castel dit :

       » les lobbys démocrates sont à nouveau à l’œuvre »
      Oui, mais, semble-t-il pour empêcher les ventes d’arme à des pays soupçonnés d’être en liaison avec certains groupes islamistes, donc, pas si mauvais ce ‘lobby », et d’ailleurs, que n’auraient pas prétendu les complotistes de tous poils, si c’était les démocrates qui avaient accepté ces ventes !!

    • jyb dit :

      @blavan
      oui serie remarquable.
      mais encore une fois en ce qui concerne drakkar, il y a l’éternel problème de la chronologie. Les attentats contre le drakkar et le marines hilton (23 octobre) ont été préparé pendant des mois (bien avant le 7 octobre ou le 19 septembre) donc l’affaire des super étendard est une justification opportune et réelle. mais elle n’est pas la cause première des attaques.

    • Résident dit :

      J’y ai vu la folie d’un homme ayant provoqué la folie des US et la réelle destruction d’une nation.
      Le but inavoué des US étant je pense d’éviter à tout prix que les Iraniens s’emparent de l’Irak et exportent leur révolution dans toute la région.
      Il n’y a que les Russes et les Turques qui s’intéressent désormais à ce tas de ruines.
      D’où la complaisance certaine des US envers la grand manitou du Bosphore.

      • Belzébuth dit :

        @ résident
        C’est la folie d’une partie du système, pas que d’un homme:
        https://www.france.tv/france-5/irak-destruction-d-une-nation/

        • Fred dit :

          @ Résident

          … Et relire « Le Prince » de Machiavel, qui démonte ce genre de raisonnement.

          En tous les cas les Américains ont eu tout faux, une dépense colossale pour cette intervention, influence/quasi mainmise de l’Iran, éjection commerciale et pétrolière (qui motivait la famille Bush).

          Une pièce de plus sur l’échiquier de la stratégie du chaos ? Ils n’avaient surtout pas besoin de cela, cette stratégie jouant du Deus ex machina comme arbitre incontournable, pas du chaos total ingérable. D’autant que le déplacement de cette pièce a entrainé par rebond l’ancrage inamovible des Russes en Syrie et l’augmentation de leur influence dans toute la région.

    • Fred dit :

      @ blavan

      Oui, bonne série, même si j’ai quelques réserves. Bien faite formellement, sans ces agaçantes trompettes et fanfares à la mode.

      «Irak, destruction d’une nation» pour ceux qui veulent la trouver.

  2. vrai_chasseur dit :

    Il faut qu’ils relisent la mission du lieutenant-colonel Brémond au Hedjaz, en 1916-1917
    http://www.revuemethode.org/sf071613.html

  3. jyb dit :

    L’acte de naissance médiatique d’al qaida date du 23 aout 1996. C’est un audio d’oussama ben laden qui revendique 2 choses :
    – libération de la palestine ET « que les armées d’infidèles quittent la terre sacrée du prophète mohammed »
    càd l’arabie saoudite.
    Si un seul analyste us pense que ce qui prévalait en 1996 ou en 2001 n’est plus d’actualité, il peut aller jouer au golf avec l’ex boss.
    Un retour ostentatoire de forces armées us au ksa c’est regenerer tous les vaisseaux qu’irriguaient le coeur du djihadisme salafiste.

  4. jyb dit :

    « al wyyiat al wa’d al aq » est un nouveau groupe terroriste qui sévit en arabie saoudite. Ce groupe a revendiqué le 23 janvier une attaque contre des objectifs saoudiens et contre la capitale (palais présidentiel, siège de la cour…)
    Les yéménites ont déclaré ne pas être à l’origine des attaques du 23. Il semblerait que l’origine de ces attaques soit le sud de l’irak.

    • Thaurac dit :

      Surement une milice chiite manipulée par qui vous savez…

      • jyb dit :

        @thaurac
        israël ?

        • jyb dit :

          je plaisante.
          – L’iran, tout à fait possible mais pas forcément probable en ce moment. moment d’équilibre avant de voir de quel côté penche l’administration biden.
          Le qatar s’est empressé de se présenter comme « déconflicteur » entre saoudien et iranien. Les iraniens ont fait passé le message à mascate qu’ils étaient pour des discussions régionales.
          Donc si la rhétorique internationale reste virulente la rhétorique régionale est un ton en dessous.
          – la revendication est très sunnito-centrée.

          • Thaurac dit :

            C’est pas l’immédiat qui amène les actes présents, mais ce qui a été fait par le passé, à savoir ,formations des houtis, armements, soutien financier …par l’iran.
            On oublie très vite la cause , c’est la même chose pour d’autre conflit.

  5. Vidoc-19 dit :

    Quand les Chinois veulent disposer de facilités à Port Soudan, c’est de l’expansionnisme. Quand les Américains veulent disposer de facilités juste en face, et alors qu’ils sont déjà installés depuis belle lurette, très confortablement et de façon multiple dans toutes les dictatures islamistes sunnites de la région, ils « cherchent des points d’appui » …
    quand on aime, on ne compte pas les mots et les expressions pour complaire à l’être aimé, surtout si c’est un Yankee aux chaussettes à clous.

    • Thaurac dit :

      Ils « annexent » pas les terres et les iles autour, il y a quand même une très grosse différence…

    • Meiji dit :

      Les Américains sont nos amis, et ils défendent démocratie et liberté.

      La Chine n’est clairement pas un pays ami, et c’est quasiment une dictature.

      • Alain d dit :

        Le quasiment est de trop, c’est une pure dictature, la plus grosse, donc la plus dangereuse !
        Toujours en forte progression pour consolider son emprise sur les pensées comme à Hong Kong, ou au sein de ses propres territoires.
        La croissance de la répression en Chine contre les Ouigours. La preuve par les satellites de l’UE (v2)
        https://www.bruxelles2.eu/2021/02/la-croissance-de-la-repression-en-chine-la-preuve-par-les-satellites-de-lue/
        Et Erdogan reste toujours muet sur ce dossier.

        • Résident dit :

          Erdo est probablement trop occupé à signer des traités d’extradition de ces même Ouïghours vers la Chine

        • Fred dit :

          @ Alain d

          Il ne l’a pas toujours été, mais la Chine lui accorde des facilités économiques – dont il a le plus impérieux besoin – en échange de son silence (politiquement coûteux).

  6. jyb dit :

    t’es ou kamala ?
    Alors que le monde libre est aujourd’hui vent debout contre vladimir l’ « empoisonneur »…momo le dépeceur est tout content de voir ce même monde libre lui offrir soutiens et garanties, america back en tête.
    Parce que peut etre que demain navalny va écoper de 3 ans de goulag. Peut être. Mais ce qui est sur c’est que loujaine al atloul, militante des droits de la femme a été condamné a 5 ans et8 mois de prison par un tribunal saoudien.
    Elle est coupable d’actions entrant sous le coup de la loi antiterroriste. Cet artifice permet une « justice » encore plus expéditive qu’à l’habitude. On peut aussi chercher la liste des militants ou simples blogueurs disparus. militants parce qu’il n’y a évidemment pas (plus) d’opposant.
    Pour nous (européens) mbs c’est le prince qui a fait découper un gus qui ne lui revenait pas. Mais pour les saoudiens c’est aussi et surtout le prince qui a séquestré et torturé ses cousins, demi-frères et autres hommes d’affaire pour leur soutirer quelques millions
    de rials… C’est aussi l’homme de l’appauvrissement du royaume et de l’aventurisme militaire. son socle est assez étroit.

    • Momo dit :

      Pas confondre MBS et Momo! Attention!!
      Ceci dit celui-là a l’avantage de cartonner les frères musulmans et ça c’est quand même bien.
      Sinon ce sont tous des arriérés qui vivent ou souhaitent faire vivre les peuples comme il y a 500 ans. Leur lien est la religion, la charia, et c’est consternant. Mais il faut voir les choses comme elles sont et surtout le dire sans détour (la novlangue est le prélude à la soumission)

    • Thaurac dit :

      « On peut aussi chercher la liste des militants ou simples blogueurs disparus. militants parce qu’il n’y a évidemment pas (plus) d’opposant. »
      Reparle nous aussi des repressions iraniennes sanglantes des étudiants révoltés, passées sous l’étouffoir, idem d’ailleurs par les affidés du hez, au liban(mais en moins sanglant)
      La police des moeurs et autres outils des ayatollahs et gardiens de la révolution pour asservir le peuple!
      Ce pays est du même acabit que la russie, la chine et autres républiques de l’ex urss..

  7. jyb dit :

    Biden tourne sur windows 98, va falloir retrouver les vieilles grilles de lecture.

  8. Même dit :

    Et l’europe est aux abonnés absents ! Pourtant cette route maritime est capitale pour nous.
    La Chine, les USA ont squatté Djibouti et la France y possède une base et aussi Arta village & plage, CECAD et base navale sans oublier la base aéro air/ALAT.
    Le secteur est fortement déstabilisé par la guerre au Yémen(s), les pays frontaliers n’étant guère plus sûrs !!!

    • Green dit :

      Vous enfoncez des portes ouvertes. L’Europe, l’union européenne si je comprends (L’Europe est un continent), n’est pas une alliance militaire ou une fédération d’états. Vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas être ce qu’elle n’est pas, elle est surtout un un prétexte commode pour les états et les politiciens pour se défausser de leurs responsabilités, comme l’Otan d’ailleurs.

      • Fred dit :

        @ Green

        Ok sur ta définition de l’Union européenne bien résumée ; mais à propos de ta parenthèse :

        Cinq continents :
        – Eurasie
        – Antarctique
        – Australie
        – Amériques
        – Afrique

        Europe, y’a pas comme continent, c’est une pseudo-définition politique à géométrie variable, discutable, sans fondement logique. Pas même une plaque tectonique, même pas un sous-continent, nous sommes sur la Plaque eurasiatique, avec une continuité territoriale.

        De manière générale, la notion de continent ne devrait rien avoir à faire avec la géopolitique, même si elle joue évidemment un rôle : océans.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_eurasiatique
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Continent

    • blavan dit :

      @Meme. L’Europe militaire et diplomatique, ce n’est plus que la France. Il nous restait encore les anglais mais entre le Covid et le Brexit, il ne va rien leur rester, puisqu’il n’ont pas comme la France la planche à billet de la banque européenne pour fabriquer de la dette perpétuelle.

  9. jyb dit :

    C’était prévu. Il aura fallu attendre un peu mais c’est arrivé.
    – Les yéménites séparatistes du sud (cts) sont à moscou. C’est al zubaidi, chef du conseil de la transition qui conduit cette délégation.
    Le cts ( soutenu par les EAU) table sur une résolution politique du conflit yéménite. Il est possible que les yéménites demandent à la russie d’imposer ce dossier aux conseil de sécurité des nations unis.
    En clair. Ce que disent les sudistes en allant à moscou c’est qu’ils n’ont confiance ni dans le processus de riyad (signé en novembre 2019 ) censé régler les dissensions entre loyalistes pro saoudiens et séparatistes pro eau , ni dans la volonté ou capacité des saoudiens à négocier avec les yéménites houtis. Les loyalistes (pro saoudiens) se retrouvent contraints à négocier avec une obligation de résultat sans quoi le sud risque de faire sécession, et de conclure une paix séparée avec les yéménites houtis.
    – Bientôt une facilité russe à aden ou mokha ?

    • Auguste dit :

      Et les Talibans sont en Iran;Le monde tourne sans nous.

    • Thaurac dit :

      DE bon amis amis, l’iran pour les armes, la russie pour la « diplomatie » cela promet encore un pays très déocratique

      • jyb dit :

        @Thaurac
        vous oubliez quand même le principal : soutenus par les émirats, nouvel ami d’israël!

        • Thaurac dit :

          Israel a d’autres chats à fouetter que les houtis, et les armes du monde entier arrivent en Arabie saoudite, alors..
          Je parle qu’avec des parrains comme la russie, l’iran, le petit ne peut pas être normal..

    • Alain d dit :

      Ca a mis du temps, mais la Russie avait de la marge sur ce dossier.

  10. jyb dit :

    – Le 30 décembre des missiles se sont abattus sur l’aéroport d’aden à l’arrivée du gouvernement d’union. Officiellement les yéménites houtis en sont les auteurs, sauf que ceux ci ont nié leur implication, ET que les tirs viennent de taez. Taez est le fief du gouverneur pro turcs et qataris et de ses milices.
    Le 25 janvier une forte explosion a eu lieu près du siège de la coalition arabe.
    – Depuis la mi janvier les émirats se sont désengagés de leur base de mokha ce qui signifie que la tr^ve sur la côte est solide. Ces moyens (dont anti aériens) sont redéployés à l’est d’aden donc face aux milices de shabwah , d’al bayda mais aussi des djihadistes d’aqpa et de daesh.

    • Momo dit :

      Trés bien, qu’ils continuent!

    • Ah Ca ! dit :

      Bonjour @jyb,
      Ça devient encore plus spaghetti…
      Ceux que je lis me faisait comprendre que les djihadistes étaient plus ou moins du coté Saoud et combattaient même à leurs cotés contre les houtis ?

      Aussi sur la présence américaine chez les Saoud… Quoi donc de mieux pour faire revivre la bête pour la manipuler ? En principe, si je cherchais à rallier les rats que je ne m’y prendrais pas bien différemment… A dessin puisque nous repartons sous windows 98 voir du DOS.

      • jyb dit :

        @ah ca!
        yémen : ceux qui ont le plus tapé sur al qaida sont les émiratis qui l’ont chassé de ses bastions sur la côte est.
        de fait al qaida s’est retrouvé aux cotés des milices « loyalistes » pro saoudiennes contre les sudistes ( pro-émiratis) et contre les yéménites houtis.
        Début 2020, les saoudiens ont « débauché » 3 katiba d’al qaida pour les déployer à marib, qui est la « stalingrad » de ce conflit.
        arabie saoudite : en découle pas d’action d’al qaida dans le royaume. C’est daesh qui reste actif et commet des attaques et attentats revendiqués.
        Les attaques et attentats non revendiqués sont attribués à l’iran.

  11. aleksandar dit :

    Yanbu……………vieux souvenirs

    • Phytostar dit :

      Oui, il ya maintenant un bon moment.
      Le village français : les premiers étaient des gars de l’ALAT, RHc d’étain. Puis les gars du 5RHC de Pau.

  12. vrai_chasseur dit :

    L’Arabie Saoudite est un bon test pour voir l’administration Biden à l’épreuve du moyen-orient.
    – RIEN n’a changé dans ce pays à l’égard des USA depuis Ben Laden (revoir la série TV The Looming Tower, fiction très bien documentée pour mieux comprendre les racines saoudiennes profondes de 9/11)
    – MBS est un casse-tête à lui tout seul pour les occidentaux, un défi à l’équilibre diplomatique entre realpolitik et droit-de-l’hommisme. Avec lui les occidentaux sont tous dans le dilemme de Faust permanent : vendre son âme au diable en échange de l’éternité au moyen-orient.
    – Les EAU préfèrent jouer les russes. ça commence à se voir. Y compris tenter de les convaincre de se réimplanter dans leurs anciennes bases militaires du golfe d’Aden pour influencer l’équilibre régional et le conflit yéménite en particulier. Réimplantation que les russes feront un jour ou l’autre, mais probablement sous une forme ‘accès privilégié aux facilités portuaires’. Suivant en cela leur ligne ‘boots on the ground’ plus subtile que celle des USA : rester toujours un poil en dessous du seuil du conflit armé ouvert et donc s’appuyer plus sur les proxies et les SMP.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les EAU préfèrent jouer les russes. ça commence à se voir. Y compris tenter de les convaincre de se réimplanter dans leurs anciennes bases militaires du golfe d’Aden pour influencer l’équilibre régional et le conflit yéménite en particulier ]

      Les Russes n’en ont apparemment rien à br***** du conflit Yéménite et de l’  » équilibre régional  » en l’occurrence .

      Ce qui les intéresse avec Port-Soudan c’est un point d’appui pour pénétrer dans la corne de l’Afrique et avoir un accès maritime vers la RCA –  » TSAR  » en Russe – le Tchad et l’Ethiopie .

      Il se trouve que le bail de Port-Soudan a donné lieu à tout plein d’articles non pas sur la nostalgie Soviétique de l’  » Eskadra  » trempant ses coques dans la Mer Rouge mais sur la réminiscence de  » l’affaire de Sagallo-Sagallou  » et de la coopération militaire et même religieuse Russo-Ethiopienne lors de la bataille d’Adoua ( Guerre Orthodoxie/Catholicisme ) .
      Pour le coup Micron qui voulait  » contourner la Russie  » risque de l’avoir au c** en Afrique ! ;0)
      Ce que j’adore dans les articles de géopolitique en Russie , ce sont les illustrations et leur caractère  » historiciste  » ! Un article sur la rivalité entre les pêcheurs Etasuniens et la Marine Russe et on est transporté à Hawaï au XIX éme siècle ;0)

      http://ru-an.info/Photo/QNews/n103854/1.jpg

  13. Ghostrider dit :

    Oui en effet la série Iran par arte est bien réalisée. En revanche  » l’idéologie  » des journalistes n’est jamais neutre et souvent dans un sens. le raccourci vente super étendard et Drakkar relevé de la manip.

    • jyb dit :

      @ghostrider
      irak, france5.
      – « relève de la manip » c’est un peu fort. C’est surtout un raccourci très réducteur et simpliste.
      – si je ne m’abuse on ne parle absolument pas de l’irangate ?

      • Fred dit :

        @ jyb

        Oui, même en 4 X 52′ il faut faire des raccourcis et des omissions pour que cela « rentre ».
        C’est regrettable, mais le problème est infini : pour pouvoir approcher de la vérité – et encore en théorie – il faudrait un documentaire d’une durée de trente ans.

        Ce qui rappelle Jorge Luis Borges pour une dimension spatiale, dans son roman « Histoire universelle de l’infamie » :
        « En cet empire, l’Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l’Empire, qui avait le Format de l’Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l’Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l’abandonnèrent à l’Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n’y a plus d’autre trace des Disciplines Géographiques. »

        • jyb dit :

          @fred
          – borges. merci.
          – Approcher la vérité est une chose. Lui tordre le bras en est une autre.

  14. mouchetoxique dit :

    Tout ceci, (les 30 ans de guerre ténébreuse dans ses régions), ne sert qu’à la mise en place de dominos qui déclencheront une 3me guerre mondiale. Engendré par un fanatismes de tous bords, certains obscur, d’autres mercantiles, d’autres encore politiques-mafieuse, quand ce n’est pas les trois à la fois.

    Comme dit le poète, « la première victime de la guerre et toujours la vérité ». Des gens puissants de tous bords, ont malheureusement l’esprit pollué par la même une colère noire, égotique, névrosé et tourné comme d’habitude vers l’élaboration d’un monde idéologique, toujours faussement meilleur et continuellement sectaire. C’est a cela que l’on reconnait le poison, quand il est distillé.

    les sages savent, depuis la nuit des temps que la force n’engendre que du chaos. Le monde tombe dans un puits sombre dont il ne sortira, que quand les montagnes auront oublié l’idée même, d’une civilisation envouté par la cupidité et le sombre pouvoir.

    Avant de construire des mondes, il faudrait étudier les trames qui permettraient de développer des hommes calmes, responsable, en conscience, non corruptible aux poisons et surtout non violent face à leurs peurs.

    Nous sommes dirigés par des systèmes névrosés. Par des gens siphonné, car l’école des énarques et des élites à éduquer des enfants rois, en leur disant que la fin justifiait les moyens. Dans l’affrontement de ses hommes aliéné, les gens aux milieux sont sacrifiables et manipulés par des dogmes et des idéologie trompeuses. Des propagandes fétides, issue de situation chaotique voulue et qui au final nourrissent la colères. elle dessèchent le bon sens, qui logiquement élèvent le genre humain.

    le monde et entrain de faire un arrêt cardiaque et je ne suis pas sûr que la sagesse qui tient le défibrillateur, appuie sur le bouton pour faire rejaillir de l’espoir, du sens et de la tendresse, un jour.
    Certes nous sommes issues du néant, et nous retournerons au néant. Cela a été écrit il y a fort longtemps par des gens bien plus humbles que nous. Mais le fait d’y retourner, avec de la tendresse dans nos bagages, éclaire la vie pour y repousser.

    Ainsi vont les cycles, et voila pourquoi des hommes sombres veulent toujours, empêcher cette lumière par de la noir colère. Être un soldat solaire, c’est se battre pour cette idée, que la vie ne tient qu’à un fil, mais qu’il peut, par l’intelligence, le cœur, et le courage, soulever tous les poids qui font tomber l’humanité en abimes.

    Merci à vous tous, pour vos efforts a continué à nous défendre. Puissent les déesses du bon sens qui portent les vents des hasards bienheureux, souffler sur ce monde. Puisse cette brise attiser dans vos cœurs, se feux grégeois solaires, qui éclairent, portes, et unit, les gens de bonne volonté.

  15. werf dit :

    La situation est très complexe et bien malin celui qui peut prédire la suite des évènements. Une chose est sûre, MBS sera débarqué par le roi, selon mes amis saoudiens, pour satisfaire les démocrates américains. Mais ces derniers ne veulent pas attiser les conflits dans la région, ils sont dans la logique d’Obama en 2013… Quant aux alliances, elles sont purement de circonstances pour essayer de contrer l’influence de l’Iran et de la Turquie, le but ultime pour les saoudiens est de sauvegarder leur main sur les lieux saints de l’Islam quoiqu’il en coûte. La conception orientale de la diplomatie et de la politique n’a rien à voir avec la nôtre. Elle va au-delà du pragmatisme et des principes, car elle est fondée sur une vision fataliste du temps et la toute puissance de Dieu.

    • Fred dit :

      @ werf

      Et une position « sociale » confortable aussi : une aisance matérielle pas désagréable ; et un jeu de Monopoly géant très réaliste, grisant et addictif, avec une case « prison avec décapitation ou crucifixion, aller simple sans visite », des cases « ambassade avec option découpage à la scie ».

  16. Observateur malouin dit :

    Honnêtement, sur ce site, les analyses sur l’Arabie Saoudite font de la peine. J’ai conscience que la barrière de la langue est le principal responsable mais quand même. Entre les ragots siphonnés ici et là, la propagande bas de gamme, les contre-vérités, les faux spécialistes, c’est à se tordre de rire.

    Je vous invite à apprendre la langue arabe.

    • Résident dit :

      Personne n’a jamais eu l’idée de traduire vos sources ?
      Si oui n’hésitez pas à partager

    • Fred dit :

      @ Observateur malouin

      Fais-nous donc profiter de tes analyses.

    • Momo dit :

      Il serait plus intéressant de partager vos connaissances sur ce dossier, et éventuellement de les confronter. Si je vous dis que quelqu’un ne connait rien à la Chine parce-qu’il ne parle pas le chinois, contrairement à moi, vous ne me croiriez pas forcément. Allez-y, n’hésitez pas à partager.

  17. Gégétto dit :

    A lire un article, fort intéressant, « La mer rouge au centre des crispations géopolitiques » sur DSI n°151 Janv/Fev2021.