La notion de service « en tout temps et en tout lieu » battue en brèche par le droit européen?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. R2D2 dit :

    La puissance d’une poignée de personnes sur l’ensemble des européens sans que ceux-ci puissent donner leur avis… impressionnant…

    • Gremlins dit :

      Je n’aurais pas mieux dit. C’est hallucinant.

    • Castel dit :

      Tant que le dernier mot revient aux pays concernés, cela prouve qu’on est toujours dans une Europe des Nations….
      l’expression « directive », indique la « direction » que l’Europe souhaite voir prendre pour les pays qui la composent, mais, jusqu’à preuve du contraire, à l’heure actuelle, ce sont les états qui décident en dernier ressort !!

    • Paddybus dit :

      Oui… une poignée…. pas même élus… décident et imposent leurs vues déviantes…
      Ni les commissions, ni les cours de justice n’ont la moindre représentativité…. mais ils s’imposent … y compris contre les lois qui sont votées par les représentants élus d’un peuple…. et il arrivent à nous dire qu’il faut plus d’europe pour que ça marche …. alors qu’on va de charybde en scylla… la crise covid montre la « force » d’être nombreux…. la course aux masque à été une honte individualiste…. et les achats massifs de vaccins nous donnait du poids pour négocier…. résultat, la Belgique qui a négocié dans son coin paye moins cher…. et les livraisons se font aprés les autres…. une grande réussite… y a pas à dire….
      Et il y a encore des furieux pour défendre une telle aberration… aveuglement quand tu nous tiens…!!!!!

    • Celtibère dit :

      Nous sommes convoqués tous les cinq ans pour donner notre avis et faire un choix. Mais si la majorité de la population préfère la soumission à l’hydre antidémocratique européenne, il est certain que la poignée de personnes en question aurait tort de se priver de ses délires « progressistes ».

      • Paddybus dit :

        Assez vrai, cependant, les élections sont peu ouverte, car par le biais du « chant » merdiatique, qui nous serine toujours les mêmes rengaines, Du nauséabond par ci, et du bien par là… les personnes influençables votent par automatisme… les personnes les plus âgées étant les plus manipulables, car on leur sert la version… vous avez connu la guerre… hitler… donc faite ce qu’on vous dit pour la liberté… le mouton dans son parc est-il libre… c’est la vraie question…
        Il ne manque pas d’opposants politiques qui pourraient peut-être nous apporter un mieux, mais ces gens là n’ont quasi jamais accès aux merdias… il serait normal que chaque parti politique ait accès régulier, et libre pour exprimer sa vision de la situation, et sa vision de la solution qu’il appliquerait… Mais aux élections les partis ont eu un temps de parole limité, encadré et en subissant pour certain une forme de harcèlement de nature à le décrédibiliser… et depuis, plus aucune présence…. comment imaginer que ceux là aient la moindre chance de se voir connu des citoyens lambda…???
        Donc, les chances de voir un progrès via les élections me semble bien minces…
        Je crains qu’un véritable soulèvement ne soit un jour la solution, mais j’ai aussi conscience que le peuple est tellement occupé pour survivre dans une société de plus en plus contrainte … que cela n’arrivera peut être pas si vite…

  2. JC dit :

    Une fois de plus l’ombre de l’aigle allemand plane sur l’Europe. Quelque soit le sujet ou le domaine il y a toujours une référence allemande dans la conduite de l’U.E.

    • Castel dit :

      L ‘Allemagne n’a pas en théorie plus de pouvoir en Europe qu’une autre nation, si ce n’est le nombre de députés au parlement Européen, normal en raison de sa population….
      Quand au procureur concerné, il est Danois !!

    • Fred dit :

      @ JC

      Pourquoi soupçonner les Allemands sur cette question ?
      Leurs lois sociales sont bien plus libérales et dérèglementées que les nôtres. Illogique qu’ils aillent dans un sens contraire au niveau européen.

      • Paddybus dit :

        Castel et Fred si vous espérez nous laisser pensez que l’allemagne obéit a ses seuls intérêts, et n’a pour seul ressort que l’allemagne et l’ue…. vous nous prenez pour des nigauds… vous ne pouvez ignorer que les allemands ont un lien fort avec d’autres nations, et l’intérêt général de l’ue passe bien aprés…
        Accessoirement si la banque européenne est en allemagne, ce n’est surement pas âr hasard, et fait partie intégrale de leur maîtrise « en sous main »… et il n’y a pas que cela…

  3. E-Faystos dit :

    Je ne peux que saluer la souplesse de ce procureur,. Elle fait honneur à son travail qui consiste un jour à défendre le meurtrier, et le lendemain la victime.
    .
    Mais se sont des avocats avant d’êtres des psychotiques… Ou l’inverse : il faut savoir compartimenter.
    Sur le fond, c’est un sujet qui va être intéressant : qui a signé avec la promesse des 35heures?

  4. Nihilo900 dit :

    La position de la Cour de justice de l’Union européenne est intelligente et constructive car elle invite à trouver un équilibre entre l’efficacité des armées et la défense des travailleurs que sont les militaires. Et elle propose de s’interroger régulièrement sur le sujet.

    Et la position de M. Macron est intelligente aussi puisque, comme l’a rappelé M. Lagneau, il n’est pas obligatoire de respecter une Directive européenne tant qu’elle n’est pas transposée dans le droit national de chaque état membre. La France a transposé la Directive donc la France a rendu obligatoire cette directive en France tout en écartant les champs d’application des armées. Donc M. Macron a décidé que les armées pouvaient et devaient travailler comme auparavant malgré la publication de cette Directive européenne.

  5. Albatros24 dit :

    On n’est plus très loin d’un « syndicat » militaire et de gendarmes.
    OU d’une sassociation de représentation et de défense des intéêts professionnels, comme en Allemagne avec le Deutscher Bundeswehrverband, en abrégé DBwV, ou « Association de la Bundeswehr allemande »
    Cette pseudo association défendant et représentant les intérêts de la communauté militaire.
    En Allemagne très puissante.
    En France inexistante pour l’instant mais 99 000 gendarmes et 206 000 militaires cela fait beaucoup d’adhérents et elle serait alors très puissante car écoutée au Parlement et dans les médias surtout..
    Je doute que le Gouvernement ne le permette.
    Même face à des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme
    file://nas-admin/users/adm/olivier.heral/Downloads/CEDH.pdf

    • Thaurac dit :

      On voit ce que ça a donné dans d’autres secteurs , nos « ennemis » n’auraient plus qu’a attendre les jours de grève..
      Ces technocrates (non élus) de Bruxelles sont de gros connards et l’Allemagne gouvernée par » l’ex stasi » merkel ( nostalgique de l’Allemagne de l’est) commence à devenir un boulet européen

  6. Durandal dit :

    Poste de comba, au poste de combat.. Ce n’est pas un,exercice.

    Ah non moi j’ai deja fais mes 8 heures, je vais me reposer..

    • Durandal dit :

      Pour la petite histoire sur un bateau tu peux travailler 15 Hrs par jour 7j sur 7

      • Royal Marine dit :

        15 h seulement? C’est les Croisières Paquet, votre histoire… Pas la Marine Nationale!

        • Durandal dit :

          Ce n’est pas de ma faute si tu n’as rien d’autre à faire dans ton sou marin!!!

          En demi bordé, tu dois pouvoir faire plus, mais aucune chance de faire plus en tiers et encore moins en quart, et les équipages sont tres rarement en demi bordée.

          • Durandal dit :

            Pour les néophytes le demi bordé, c’est déjà 12 heures de quart, donc l’a moitié du bateau au repos l’autre au poste de quart.
            Après, tu as toujours d’autres choses à faire, piquer la rouille, et peindre, un bateau rouille en permanence, saluer tout ce qui bouge, peigner le reste.
            Et le ménage, inspection des cloisons étanche, entretien du matériels, les TLT pour moi, tu dois donc pouvoir monter à 18 h

    • Thaurac dit :

      Camarades syndiqués , forçats de la mer ;)..

  7. Raymond75 dit :

    Mais où va t’on si on ne considère plus que les militaires sont corvéables à merci, en tout lieu, à tout moment, pour tout faire ? Va t’on réduire nos guerriers à ces fainéants de civils, bons à rien lâches et syndiqués à la CGT ?

    Au verbe ‘servir’ correspond le mot ‘servilité’.

    • Thierry dit :

      c’est d’autant plus drôle que ceux ici qui s’estimaient défenseur des militaire français soient les premiers à vouloir leur ôter tous leurs droits et faire de l’anti-France.

      Leur conception hitlérienne de l’armée on s’en passera très bien quand leur fuhrer aura dévissé, emportant dans sa chute toutes les pages de « mein Kampf  » qu’il a gardé dans ses poches, dans un tintamarre de casserole.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est d’autant plus drôle que ceux ici qui s’estimaient défenseur des militaire français soient les premiers à vouloir leur ôter tous leurs droits et faire de l’anti-France. » Parler d’anti France venant d’un baltringue comme vous qui quasiment à chaque commentaire limite haineux ne cesse de la dénigrer c’est d’un comique!!
        « Leur conception hitlérienne de l’armée on s’en passera très bien quand leur fuhrer aura dévissé, emportant dans sa chute toutes les pages de « mein Kampf » qu’il a gardé dans ses poches, dans un tintamarre de casserole. »
        Vous confirmez brillamment (brillant notion toute relative chez vous à part votre connerie) ce que j’écrivais plus haut, à savoir votre haine de la France car comparer l’armée française à celle de Hitler et l’actuel gouvernement au régime nazi en dit suffisamment long! Mais dans le cas présent le peu de courage que vous aviez vient de s’effacer car vous ne citez plus Macron mais nous comprenons bien que c’est sous le nom de « führer » que vous le nommez!
        « dans un tintamarre de casserole. » Moins assourdissant que le bruit généré par votre pois chiche situé entre vos oreilles quand vous commencez à vous agiter comme le lapin Duracell!

        • chill dit :

          Bien sur, vous avez raison, @Thierry fait dans la provoc mais Macron a quand même dit d’une bonne partie des français qu’ils n’étaient rien ; s’il avait dit moins que rien j’aurai trouvé cela insultant, là je qualifierai ses propos d’inquiétant, en tout cas ça aurait plu au moustachu.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Macron a quand même dit d’une bonne partie des français qu’ils n’étaient rien  » Certes, ce genre de « saillies » verbales est tout à fait la marque de fabrique de nos « élites » auto proclamées! Cela me rappelle l’expression des « sans dents » (prononcé en privé) mais émanant d’un président venant d’un parti sensé être à l’écoute des plus humbles et des plus modestes! Un autre, ex premier ministre, avec sa fameuse « France d’en bas! » néanmoins @ Chill je comprends votre trouble cependant moi ce que je trouve inquiétant est que certains comparent (et vont finir par confondre) l’actuel locataire de l’Elysée avec le « moustachu » autrichien! Mettre en avant ce qui fut une faute, limite impardonnable, de communication et de jugement en la comparant avec les discours haineux d’Hitler c’est vraiment limite et dangereux car des esprits faibles ou frustres (au choix) pourraient (pourront) y adhérer!

          • Thaurac dit :

            Hollande a traité les pauvres de « sans dents » prouvé par son ex lors d’un repas…

        • Mat49 dit :

          @ (l’autre) +1

      • Mat49 dit :

        @ Mokhtar qui traite les autres de nazis ou comment voir des facistes bruns partout parce qu’on est un faciste vert soit même.

  8. Math dit :

    Lol
    Le pire que peut offrir l’Allemagne à la France: une armée rayée de la carte en quelques directives et des syndicats partout. La prime à la médiocrité.
    On a déjà dû supporter l’euro qui est une des catastrophes qui fait peser un risque sur l’unité du pays, les prélèvements indécents qui pour 1 euros empruntés nous amènent 40 centimes, les vagues migratoires qui portent atteinte à son essence et maintenant, alors que le danger rôde, la mise en service de commissions pour réduire le pays à l’impuissance. C’est pas joli tout ça? Possédé jusqu’au trognon! Quand on dit qu’il faut bien voter en 2022…

  9. OBIOU dit :

    Le principe de la France , signer des accords , et après revenir dessus . Quand on s’aperçoit qu’il y va contre nos intérêts , ontre le bon sens .
    Que faire maintenant ?
    être ferme et refuser toutes négociations .

  10. phipat dit :

    L’Europe tuera l’ Europe c’est ce quelle va gagner , je me demande si le plus vite possible ne serai pas le mieux.

    on n’en arrive là

    • Lassithi dit :

      l’Europe, c’est de l’Atlantique à l’Oural.
      Le mieux est que l’UE implose au plus vite pour créer une Europe des nations et non pas un construction néo fédérale, inféodée aux USA et dirigée de fait par l’Allemagne.

      • ji louis dit :

        L’Europe des nations, c’est:
        – Les nord-irlandais qui veulent rester britanniques pour les uns, devenir irlandais et européens pour les autres
        – Le gouvernement hongrois qui veut faire dire à la Roumanie qu’une partie de son territoire est une province hongroise arrachée par les ottomans.
        – Les ukrainiens du Donbass russophones qui ne veulent pas des gouvernements de Minsk et ont chassé les ukrainiens ukrainophones.
        – Les russes de Crimée, contents (plus ou moins) d’avoir été rattachés à la Russie et que les ukrainiens aient été chassés de là.
        – Les turcs de Chypre qui aimeraient bien être rattachés à la Turquie, les chypriotes grecophones qui aimeraient que leur pays ne soit plus occupé par l’armée turque.
        – La Moldavie qui penche un coup sur deux vers la Russie (dont une armée occupe la moitié du pays), l’autre vers l’UE (dont elle demande à pouvoir adhérer).
        – La Pologne, qui fait plus confiance aux américains qu’aux européens face aux russes.
        – L’Espagne, dont une bonne proportion de basques et de catalans aimeraient se défaire.
        – Le Kosovo, dont la majorité albanophone est bien content de ne plus être sous domination serbe et la minorité serbophone qui regrette de ne pas l’être, tout cela empêchant la paix civile.
        – La Bosnie-Herzégovine, dont les trois entités nationalistes ne partagent qu’une même politique: Tout pour moi, rien pour les autres.
        – etc
        Bref, ce n’est pas une garantie de la paix universelle (sauf celle des cimetières… et encore, je n’en sui pas sûr).

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’Europe, c’est de l’Atlantique à l’Oural. ……………………….. et non pas un construction néo fédérale, inféodée aux USA  » Je crains que dans ce cas elle soit inféodée à Moscou!

  11. Schwarzwald dit :

    Intéressant comme point de vue ce point de vue européen.
    Les 39h on connait, c’est 2 jours de boulot 🙂
    Ensuite il faut voir à éviter les abus, les 45 jours de congés par an je ne pouvais pas les poser car je faisais 200 à 220 jours an hors de France …
    Je me souviens de camarades qui avaient passés 3 semaines en France en 1 année, le reste du temps ils ont enchainés les OPEX …
    Le statut particulier oui, le droit au temps de repos, oui, faire comme les Suisses avec leurs intercepteurs (aux heures de bureau) non :p

    • Raymond75 dit :

      Vous travaillez 18 h par jour ? Admirable.
      Rassurez vous, en OPEX, en temps de guerre, en manoeuvre et en opération spéciale, vous ne serez pas concerné par cette loi.
      18 h par jour : mais vous devez être très mauvais car épuisé en en pleine confusion mentale due à l’épuisement : en bref, vous devez être très mauvais !!! Reposez vous.

    • Thaurac dit :

      Oui, il doit y avoir des solutions plus personnalisées, avant que Raymond75 et Thierry nous impose le mouvent progressiste et démocratique de la CGT 😉

  12. Buburoi dit :

    Ne pas appliquer le droit européen est moche. Il y a des abus dans les armées concernant le temps de travail et les rémunérations. Les lois devraient ètre les mèmes pour tout le monde.

    • Durandal dit :

      En OPEX,A djibouti, ton salaire était multiplié par 5 à mon époque.
      À ca, tu ajoutes, nourrie loger blanchi.
      bref si tu gagne 2500€ net a la fin du mois tu as 12500€ d’argent de poche.
      Et c’st mérité car Djibout sans l’escalier en bois et mamie fanta c’est la merde RIP.

      • Frede6 dit :

        Effectivement les choses ont changé mais il y a toujours moyen de s’amuser avec son argent de poche à Djibouti…

        Pour le reste, meme s’il s’estompe, j’y retrouve toujours avec plaisir le goût de des aventures de Rimbaud ou de Kessel.

    • Thaurac dit :

      C’est un gag ?

  13. Pythagore dit :

    Depuis qu’il a quitté Huawei et son poste de lobbyiste de choc, après avoir tenté d’électrifier toute l’Afrique, il s’ennuie un peu M. Borloo. Le voir, avec son look peu militaire, faire une saillie sur une question militaire, domaine inconnu pour lui, ne fait pas honneur au monde politique.
    Sur le fond, l’avocat général de la CJUE prend bien en compte la spécificité du service « spécifique » des militaires. Quant au service « courant », la disponibilité totale exigée dans la vie de caserne a souvent servi à rattraper des erreurs d’organisation, ou pire à économiser des bouts de chandelle. Mais cela n’existe plus dans notre armée 2021 …

  14. oryzons dit :

    En fait les pays qui ont des armées faites pour ne pas faire la guerre et qui assimilent donc leur soldats à des fonctionnaires sont pour cette directives.
    Ceux qui ont des forces armées régulièrement engagées sont contre.

    L’avocat général fait une lecture purement de droit avec une vision « civile ».
    Le droit civil doit pouvoir s’appliquer partout où cela est possible.
    Il demande donc de faire des distinctions qui sont en réalité parfaitement réalisables pour les armées qui ne sont presque jamais en opérations.
    Pour la France c’est un cauchemard administratif de plus. Une fonctionnarisation dans un pays qui étouffe et suffoque de ce mal.
    Quel importance pour cet avocat et l’Allemagne ?
    Aucune pour eux.

    • Félix GARCIA dit :

      « L’avocat général fait une lecture purement de droit avec une vision « civile ». »
      C’est plus complexe (dans l’ensemble).

      Et cela va même très loin :

      Gouvernement ou entreprise commerciale ?

      « Beaucoup de gens viennent me demander mon avis sur le fait que la République française est, selon le site web d’informations légales « société.com »[i], enregistré à l’INSEE d’une façon similaire à une entreprise commerciale, disposant en conséquence d’un numéro SIREN (100000017), d’un numéro SIRET, réservé aux entreprises (10000001700010), et même d’un numéro de TVA intracommunautaire (FR15100000017)[ii].

      Quelques précisions préliminaires sur le site en question : « Le site Societe.com est un site web d’information légale, juridique et financière sur les entreprises françaises. Le site a été créé en 1999 par Iliad, maison-mère de Free. Le site agrège des informations issues de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et du registre national du commerce et des sociétés (RCS). Le site est racheté en 2006 par Adverline, groupe spécialisé dans le micropaiement et la publicité. En 2012, Adverline est racheté par Médiapost, filiale du groupe La Poste. Il est édité par la filiale Société SAS. » »
      https://valeriebugault.fr/gouvernement-ou-entreprise-commerciale

      Mais cela n’est évidemment pas lié, parce-que si c’était lié, cela voudrait dire qu’il y a complot … et le complot N’EST PAS PENSABLE !
      « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie » …
      Ou comment se conforter dans le déni (pour ceux qui ne voient pas, c’est excusable) …

      Que dit Anice LAJNEF de la possibilité « d’un ou plusieurs complots » (notamment financier et bancaire) ? De son expérience de trader à la City pour la Société Générale : C’EST LA BASE ! Il fut invité à participer, et il vit, de ses propres yeux, les tractations occultes dans les salons feutrés (voir vidéo sur GameStop avec Fodil M), tractations dont il vit l’effet dans les salles de marché …

      Mais allez-y les experts ! Expliquez en quoi ce sont les débordements d’un « esprit malade » …

      « Le plus dur, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Mathieu « Casse-Couille-Vitz »

    • Félix GARCIA dit :

      La gendarmerie nationale paie ses loyers avec retard et en imposant un rabais en Dordogne

      Des gendarmes louent 33 pavillons dans un lotissement situé à Saint-Astier (Dordogne). Mais au moment du renouvellement du bail, en juin dernier, l’État a voulu appliquer une baisse de 30 % sur le montant des loyers versés aux propriétaires, invoquant une chute du prix de l’immobilier dans le département. Les propriétaires ont refusé. Les loyers ont été payés avec trois mois de retard et… une baisse de 30 %.
      https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-astier-24110/la-gendarmerie-nationale-paie-ses-loyers-avec-retard-et-en-imposant-une-decote-en-dordogne-7029835

      Loi sécurité globale : vers une privatisation de la police ?

      « ce monopole leur interdit-il de s’appuyer sur les forces du marché pour assurer le respect de l’ordre public établi par la loi ?
      Non, à en croire la proposition de loi actuellement en discussion, relative à la sécurité globale. Le titre VII du texte contient en effet un certain nombre de dispositions renforçant le rôle du « secteur de la sécurité privée » présenté par ailleurs comme « un maillon essentiel du continuum de sécurité dans le pays, notamment dans un contexte de préparation de grands événements comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024 ». Le texte fait ce faisant œuvre de rupture dans la continuité. »
      https://theconversation.com/loi-securite-globale-vers-une-privatisation-de-la-police-152392

      Strasbourg : qui sont ces groupes d’autodéfense qui veulent plus de sécurité dans les rues
      L’été 2020 en France a été marqué par une multiplication de faits divers parfois violents. En réaction, des appels à se mobiliser pour lutter contre l’insécurité ont été lancés sur les réseaux sociaux. C’est le cas à Strasbourg pour « Stras Défense » et « les Gorilles », deux groupes créés fin juillet.
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-qui-sont-ces-groupes-autodefense-qui-veulent-plus-securite-rues-1884238.html

      On en parle de la sécurité d’ADP ?

      • Paddybus dit :

        Et dans l’affaire de Dordogne les propriétaires qui se sont élevés contre la décision arbitraire ont été menacés et ceux qui sont à la tête d’une entreprise ont eu un contrôle fiscal détaillé…..!!!!! des démocrates… je vous le dis…

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour ce complément d’information.
          « La grande classe » de l’état français …
          J’étais sur un blog des irradiés du nucléaire militaire français hier, et il parait qu’ils n’ont toujours pas été reconnus et indemnisés :/

    • Thierry dit :

      Et si on demandait l’avis des militaires en service ? j’ai comme dans l’idée qu’ils n’en seraient pas mécontent.

      le devoir de réserve ne leur interdit nullement d’exprimer leur opinion, surtout quand il s’agit de donner leur avis sur le fonctionnement de leur métier, c’est un droit ouvert à tous.

      https://www.penseemiliterre.fr/liberte-d-expression-et-obligation-de-reserve-ce-que-dit-la-jurisprudence_942_3000457.html

      mais sans doute avez vous peur qu’ils vous contredisent….

      • Mat49 dit :

        @ Mon petit faciste vert, tu est vert marijuana là! Il n’y a pas à leur demander leur avis, ils sont aux ordres et leur mission est notamment d’affronter des gens comme toi.

        Qu’ils soient pour ou contre n’est donc pas la question mais tout le monde comprends que tu soutiennes de manière pernicieuse tout ce qui peut affaiblir tes ennemis.

  15. tartempion dit :

    Ce magistrat européen a tout à fait compris qu’il convenait de dissocier le service courant des périodes de préparation opérationnelle ou des opérations militaires proprement dites …Un bon sens qui semble ne pas pouvoir être transposé en France aux forces armées comme à la gendarmerie , deux entités distinctes qui seraient corvéables H24 .On se souvient que dans le même registre sur injonction du parlement européen , la France avait dû revoir son règlement de discipline générale au sein des armées qui prévoyait encore des mesures privatives de liberté pour les militaires. Le Général commandant la Légion étrangère s’était même pris les pieds dans le tapis lors d’un reportage TV au 2 REI de Nîmes où , à son insu , des légionnaires étaient placés pour punition dans des cellules en isolement de manière arbitraire sans procès ni jugement et ceux durant plusieurs semaines consécutives .
    Concernant le temps de travail , j’ai moi même pu constater en particulier au sein de la légion étrangère que cette notion était totalement abstraite et que des jeunes légionnaires pouvaient sortir d’une garde 24 pour assurer le lendemain matin des corvées au mess jusqu’à 18h00 , enchainer un tir de nuit ou un saut de nuit avec retour à pieds et une revue d’armement jusqu’à 5h00 pour un réveil compagnie à 5h45 , mise en place des TIG compagnie , section , chambre puis footing etc…. Des journées interminables sans aucune justification opérationnelles juste destinées à épuiser psychologiquement les gens .

  16. vrai_chasseur dit :

    Bref une armée n’est pas constituée uniquement de plantons.
    Elle fait aussi la guerre.

    • Raymond75 dit :

      Oui, mal en général, et avec énormément de victimes civiles (mais qui n’avaient qu’a pas être là, comme cette noce au Mali).

      • Pascal (l'autre) dit :

        « avec énormément de victimes civiles (mais qui n’avaient qu’a pas être là, comme cette noce au Mali). » Avez vos des infos fiables et surtout impartiales pour étayer votre avis ! Sinon pour quelqu’un très à cheval sur les principes cela la fout plutôt mal de porter un jugement……….. partial!
        « Oui, mal en général, et avec énormément de victimes civiles » victimes de guerres décidées dans l’immense majorité des cas par d’autres……………………. civils! Reconnaissez quand même que « blanc ou noir », le « yin et le Yang , le bien ou le mal sont des notions binaires un peu simplistes la réalité est beaucoup plus compliquée

        • Raymond75 dit :

          Pulvériser les villes pour ‘libérer’ la population est un grand principe depuis la première guerre mondiale, jusqu’au crime de guerre absolu que furent Hiroshima et Nagasaki.

          Quand à l’intervention au Mali, il semble bien que ce soit une bavure (non intentionnelle donc), une enquête est toujours en cours mais les témoignages se durcissent. Et le fait que la ministre de la défense a dès le début indiqué que les informations étaient couvertes par le ‘secret défense’ ne fait qu’ajouter du doute au doute.

          Connaitrons un jour la vérité ? En matière militaire, c’est assez rare, comme pour la Caravelle Ajaccio – Nice par exemple …

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pulvériser les villes pour ‘libérer’ la population est un grand principe depuis la première guerre mondiale, jusqu’au crime de guerre absolu que furent Hiroshima et Nagasaki. » Oui mais vous éludez toujours le fait que si les militaires font le sale boulot ce sont bien des civils qui déclenchent dans ‘immense majorité des cas les guerres et vont jusqu’à se mêler de tactique sur le terrain!
            Crime de guerre absolu! Pourquoi « absolu » la destruction de Tokyo, d’Hambourg, de Dresde, de Guernica, de Coventry c’est « peanuts »? Même si vous avez en partie raison car il est largement admis que les deux bombardements atomiques étaient plus pour montrer aux soviétiques que les U.S. disposaient d’un « very big stick » que de sauver la vie de milliers de G.I. lors de l’invasion du Japon (même si ces bombardement ont quand même hâté la reddition du Japon et probablement sauvé des milliers voire des dizaines de milliers de vies américaines et japonaises!)
            « une enquête est toujours en cours mais les témoignages se durcissent » J’en reviens à mon précédent commentaire! Sources? Fiabilité de ces sources?
            « Connaitrons un jour la vérité ? En matière militaire, c’est assez rare, comme pour la Caravelle Ajaccio – Nice par exemple … » Dans ce cas aussi je doute fort que le silence e vienne exclusivement des militaires! C’est très souvent sinon toujours le pouvoir politique qui pratique « l’omerta » et comme nous ne sommes pas sous le régime d’une junte militaire la décision de communiquer……….ou pas est du ressort de ……………………. civils!

  17. mICHEL dit :

    Depuis que les lois de l’UE nous emm…. dent, il faut leur dire que les lois Européennes ne sont pas au dessus des lois françaises un point c’est tout….. C’est la Constitution Française qui est attaquée donc on se barre de se bo…el et nous allons voir avec les Anglais Espagnols + les d’autres qui sont sur la même ligne si nous ne pouvons pas faire UNE AUTRE EUROPE et surtout pas managé par des technocrates d’une nullité absoluEe « cf les Contrats des vaccins ou nos élus ne peuvent même pas mettre le nez dessus, ils ont peur que l’on trouve de grosses magouilles avec les labos et avec des clauses Léonines…… ils ont fait assez de mal à tous nos pays Européens…….

    • Thaurac dit :

      L’Europe a été loupé car elle a commence par une entente industrielle pour terminer dans les mains des politiques qui comme toujours veulent imposer leurs idéologies, et tout sera fait (est fait) pour que l’europe se cache derrière ce mot de « social démocrate » qui frise le socialisme centriste

    • Fred dit :

      @ mICHEL

      Parce-que la France ne vote pas les lois européennes peut-être ?

      L’Europe sera plus efficace, indépendante et unie, quand les lois sociales et fiscales auront été harmonisées.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Europe sera plus efficace, indépendante et unie, quand les lois sociales et fiscales auront été harmonisées. » Come dirait l’autre : » C’est pas demain la veille! » Europe et efficacité!! Vaste programme! Il suffit pour s’en convaincre de vor avec quelle « éblouissante » efficience la « grande » Europe a géré la crise du Covid! et la gère actuellement avec la manipe des vaccins!

      • Thaurac dit :

        PAs du tout car les differences culturelles font qu’elles n’ont pas le même sens d’un pays à l’autre ( voir la chasse, entre danemark et france..)

  18. Michel dit :

    De plus on en rien à faire de ce que pense les Allemands, si demain un pays les attaquent ils appliquent la directive Européenne bon vent !
    Il va falloir que l’on surveille nos frontières à l’Est …….

  19. Lucien dit :

    Alors, vous comprenez à présent pourquoi les Britanniques ont voté pour le Brexit ? CJUE, CEDH, oui ça commence à monter au cerveau…

    Jean-Louis Borloo, ou l’incarnation du « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »

  20. Clovis dit :

    Je trouve cela plutôt risible que l’Allemagne s’intéresse à la non transposition d’une directive européenne par la France, alors que nous sommes les meilleurs élèves en ce domaine (0,2 % de non transposition en 2019) et que nos camarades d’outre Rhin sont au dessus de l’objectif européen (qui est de 1 % ). Une vraie réflexion sur le sacro-saint partenariat franco-allemand s’impose encore une fois.

  21. Thierry dit :

    Aucune raison valable pour que la vie de caserne ne soit pas soumit aux mêmes règles et avec les mêmes avantages ou contrainte que les salariés à l’usine, puisqu’il n’y a aucun impératif militaire qui s’y oppose. Les surcharges de travail provoquant des suicides comme dans la police ou des accidents qui auraient pu être évités.

    Bien entendu en temps de guerre ou sur des théatres d’opération ça n’est pas la même chose et c’est aussi prévu par cette loi donc rien à redire.

    On se doute bien que Macron s’y oppose puisqu’il n’a toujours pas payé les heures supplémentaires des policiers et gendarmes (mais aussi des infirmiers) et n’a de toute évidence aucune intention de le faire, ni de leur donner des congés en contrepartie, les esclaves sont corvéable en permanence.

    ———————————————————————–

    Hôpital et police : plus de 40 millions d’heures supplémentaires en stock et non payées
    Selon un rapport de la Cour des comptes, le stock, supérieur à 50 millions d’heures, représente un coût potentiel supérieur à un milliard d’euros.
    source :
    https://www.leparisien.fr/economie/hopital-et-police-plus-de-40-millions-d-heures-supplementaires-en-stock-et-non-payees-28-10-2020-8405418.php
    ___________________________________________________________________________

    Sa seigneurie Radasse 1er, titulaire de la grand croix du vieux grigou, estime que policiers et infirmiers ont été suffisamment payés en encouragement, menaces ou applaudissement et que le moindre centime ne leur est pas dû.
    Les intéressés chargé d’assurer la sécurité d’Harpagon apprécieront à sa juste valeur les « mérites » qui leurs sont accordés…
    Et quand on pense que l’argent coule à flot en ce moment, mais pas pour tous !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Aucune raison valable pour que la vie de caserne ne soit pas soumit aux mêmes règles et avec les mêmes avantages ou contrainte que les salariés à l’usine, » Comparer l’usine avec l’armée! Mais oui Thierry!
      « On se doute bien que Macron s’y oppose puisqu’il n’a toujours pas payé les heures supplémentaires des policiers et gendarmes (mais aussi des infirmiers) et n’a de toute évidence aucune intention de le faire » Bravo Thierry! Avec un tel avis vous faites forcément partie des hautes sphère des « sachants » Bon, en fait vous ne savez rien, vous nous le démontrez à chaque intervention mais comme dirait Jean Michel Duss : » sur un malentendu ça peut marcher! »
      « Sa seigneurie Radasse 1er, titulaire de la grand croix du vieux grigou,  » Assume mon « brave » vous parlez bien de Macron!

    • Mat49 dit :

      @ Mon petit djihadiste à clavier, là tu a fait des splifs avec un Coran entier on dirait.

      « ucune raison valable pour que la vie de caserne ne soit pas soumit aux mêmes règles et avec les mêmes avantages ou contrainte que les salariés à l’usine, puisqu’il n’y a aucun impératif militaire qui s’y oppose. » Là tu a fait un mélange pas top d’héroine et de crack.

      « Bien entendu en temps de guerre ou sur des théatres d’opération ça n’est pas la même chose et c’est aussi prévu par cette loi donc rien à redire. » Plutôt MDMA là, c’est tout le problème de cette Directive (qui n’est pas une loi puisqu’il faut une loi pour la transposer) car elle réduit la capacité à fonctionner des armées.

      « On se doute bien que Macron s’y oppose puisqu’il n’a toujours pas payé les heures supplémentaires des policiers et gendarmes (mais aussi des infirmiers) » Les policiers et personnels hospitaliers ne sont pas des militaires, le sgendarmes ne font quasi pas d’OPEX. Tu n’as rien compris à l’enjeux de la mesure.

      « Et quand on pense que l’argent coule à flot en ce moment, mais pas pour tous ! » La BCE en rachetant les dettes diminue la charge des intérêts par la chûte de staux et permet à l’état de continuer à fournir des aides sociales. Donc là encore tu reprends une réthorique de gauchiste alors que tu es un faciste (vert).

      Tu mérite donc parfaitement un qualificatif d’islamo-gauchiste! félicitation ma cruchasse faciste!

  22. Durandal dit :

    Après, c’est le bon sens, si tu as 2 armées qui se font face, une avec les lois EU et l’autre sans limite, optimisation max, et bien ton armée Eu elle est détruite, et une fois mort tu te fiche des avantages.

    C’est la même chose avec le sportif de haut niveau, tu vas limiter leur entraînement et de la même façon. Et bien au JO, ils se feront plier par ceux qui ont in entraînement intense, bref, tu ne peux pas appliquer tout avec n’importe quoi.

    Je déteste de plus en plus cette EU qui marche sur la tête.

    • Thierry dit :

      curieusement les armée des dictatures sont bien plus faible et moins motivés que celles des démocraties, y’a surement une raison vous ne pensez pas ?

      Et ne me citez pas Hitler, il s’est fait rétamé malgré le fanatisme de ses troupes qui ne prenaient pas de congés payés !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « curieusement les armée des dictatures sont bien plus faible et moins motivés que celles des démocraties, y’a surement une raison vous ne pensez pas ? » Vous devriez vous pignoler vous qui ne cessez de dire que la France est une dictature avec comme chef suprème Macron!!

        • Thierry dit :

          L’état d’urgence permanente depuis 2015 et les lois autoritaire d’exceptions devenu la norme, le parlement est fantoche, les préfets ont tout pouvoir et les juges plus aucun, ça ne s’appelle pas une démocratie, faudrait assumer un peu, c’est bien ce que vous vouliez non ?

          Quand à l’armée française, elle ne brille pas par ses opérations extérieur, c’est un fait.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’état d’urgence permanente depuis 2015  » Parce que un ramassis de salopards, de parasites se sont cru obligé de massacrer des gens (pas toujours très fin mais ceci est un autre débat) parce que ses résidus de fond de capotes ont été ‘ »traumatisé » dans leurs croyances! Si tout le monde agissait comme eux ce serait le jeux de massacre partout en France et dans le monde! Au fait « Thierry la science »en 2015 c’était le « président normal » qui était au pouvoir!
            « Quand à l’armée française, elle ne brille pas par ses opérations extérieur, c’est un fait. » Dans un autre commentaire je soulignai vos commentaires limite haineux! Vous en apportez la preuve! En tout cas s’il y a une chose qui ne brille pas c’est votre intelligence! Le jour il y a eu distributions de neurones vous avez du avoir un billet d’absence de vos parents!

          • Mat49 dit :

            @ Ma choupinette nous ne brillons pas en OPEX? Ah bon? Alors qu’on vous tiens têtes sur un territoire grand comme l’Europe avec une poignée d’homme, si tu rajoutes qu’on a Macron comme commandant en chef, ça craint. Donc réussir ce que nous faisons avec aussi peu de moyens et un tel handicap c’est au contraire pas mal.

            Je serais curieux de savoir ce qu’est une démocratie à l’échelle d’un pays pour toi.

      • Mat49 dit :

        @ Mokhtar j’ai pas vraiment sentie un manque de motivation des Syriens alaouite à combattre ton camp par exemple alors qu’ils ont défendu une des pire tyrannie de la planète.

        Hitler? Tes cousains frèristes l’adorent: https://www.youtube.com/watch?v=xwTchAOh_5I
        (Notamment à 3:14)

    • Edouard dit :

      En voyant le titre, je me disais qu’une fois encore, l’UE marchait à l’envers. Et finalement, pas tant que ça. La position de l’avocat général est plutôt équilibrée. Notamment quand on lit que le distinguo entre activité courante et spécifique. On voit que le terme d’activité spécifique est très large. Il est hors de question d’appliquer les « 35h » à des manœuvres par exemple. Qu’un militaire au quartier qui fait de la garde soit soumis au règle d’application de tout un chacun ne me semble pas avoir un caractère de remise en cause de la disponibilité. A moins que le militaire prenne plaisir à être corvéable à merci.

    • Raymond75 dit :

      Soyez rassurés : la loi exclue le temps de guerre et vous pourrez vous entretuer dans la gloire et l’honeur comme d’habitude.

      J’en suis heureux pour vous.
      Bien cordialement

      • Thaurac dit :

        Bon , tu peux alors te reconvertir à « Maisons et Jardins » car t’as rien à faire là si c’est pour bassiner tes phrases de gaucho à la leon Blum..

    • WaterBoy dit :

      Encore un qui commente sans avoir lu.

      Les activités spécifiquement miliaires sont clairement exclues du champ de la directive, et personne ne le conteste. Le sujet porte sur les activités qui sont similaires à celles réalisées par des civils.

  23. 1clc dit :

    Retraité de l’armée en Belgique , nous avons les syndicats pour toutes les catégories de personnel . Lors de préparation opérationnel, période de camp,exercice, manoeuvre ,la durée de temps de travail n’est pas appliqué , en caserne cela est réglementé 38hr semaine et week-end.Je ne voit pas pourquoi les directives sur le temps de travail ne pourrait pas s’appliquer.

    • Michel dit :

      Vous faites « la guerre au Sahel » Non alors ce qui se passe chez vous cela vous regarde…. pendant ce temps l’armée française fait « Le salle boulot pour défendre l’UE » afin que les barbus ne s’installe pas moins de 1000kms des côtes Sud de l’Europe…..

      • Raymond75 dit :

        Les ‘barbus’ sont en Europe, mais vous n’avez pas le temps de vous informer : vous travaillez 18 h par jour ! Au fait , ce règlement ne concerne pas les OPEX, mais comme vous ne lisez rien, vous ne le saviez pas …

        De plus, personne ne vous a demandé de faire ce que vous faites : c’est un choix strictement personnel.

    • Paddybus dit :

      Parce qu’en France, nous aimons beaucoup notre travail…!!! ;0]

    • Raymond75 dit :

      C’est parce que vous êtes Belge ; les militaires Français aiment se sentir méprisés : pour eux c’est viril …

    • Thaurac dit :

      C’est pour cela que vous êtes craint dans le monde entier..

    • caiusbonus dit :

      On parle d’armée, pas de la Belgique ou de l’Allemagne…

    • jean la gaillarde dit :

      Entièrement d’accord, car en Belgique, la notion de « mission en tant que militaire » a été encadrée. Un militaire, en métropole, dans sa caserne, ce que j’appelle moi, au dépôt, et bien ce n’est pas une mission militaire. Donc c’est régit par le code du travail. Et dès que ce militaire ce trouve en opération ou en instruction, on se retrouve dans une notion de mission en tant que militaire, et le droit du travail ne se prête plus. C’est cette notion qu’il faut que l’armée française se saisisse, l’encadre et permette d’y déroger, mais de manière cohérente. Le fait de dire à la commission : La Gendarmerie est militaire, donc ses missions sont militaires, ou un marin, à Toulon, lorsqu’il garde son bateau, qui est lui même gardé par des Fusiliers, qui sont eux même contrôlés par une Gendarmerie Maritime et bien, ce n’est pas une mission militaire. Voilà.

  24. arnaud dit :

    Avec ce genre de bureaucratie juridique pas besoin d’ennemi. Nous nous détruisons tous seuls.

    • Thaurac dit :

      Tout à fait, et dire qu’ici , il y a des gens qui tirent (avec quelles arrière pensées) de ce coté là, ça fait peur!
      qu’il y ait des aménagements quand le militaire est hors entrainement, opex, oui, et voire, le militare et sa famille devraient jouir d’avantages « civils » beaucoup plus que les fonctionnaires grabataires, à savoir, des coupe file pour administrations , des tarifs remisés pour loisirs, des rabais pour achats vestimentaires, brico..il ne manque pas d’amélioration qui ajoutées une à l’autre, rendraient moins pénible la vie de leur famille aussi (remise assos,sports, inscriptions prioritaires des enfants à l’école la plus proche…) prise en compte du statut de femme de militaire (éviter les nombreux divorces »..
      Un petit » brainstorming » avec les concernés vaudrait mieux qu’une AG avec un sosie de Marchais!

    • Edouard dit :

      Prenez la peine de lire l’article en entier. La position de l’avocat général est plutôt équilibrée. La notion de service spécifique est très large.

  25. Vins dit :

    Je ne connais pas un militaire qui quand ça chauffe est prêt à rater quelques nuits….
    En revanche, faire une journée de 12 à 15 heures en caserne, dans un avion, sur un bateau ou dans une brigade, c’est juste pour économiser du personnel.
    Vaut mieux dépenser 100 milliards d’aides
    Sociales que de rendre un peu de dignité à nos combattants…qui se font cracher dessus par les bénéficiaires en fonction de leurs actions. Et je ne parle pas des hôpitaux, tribunaux, école, et tout travailleur privé qui en France bosse aujourd’hui 10 heures par jours… y a peut être un truc a revoir non?
    C’est pas du populisme, c’est la France de 2021.

  26. ji louis dit :

    Imaginez les conséquences de cette directive sur l’administration des Affaires Maritimes en France… Où il existe un corps de cadres militaires (les administrateurs des affaires maritimes,corps entier est détaché auprès du ministère chargé de la mer, qui sont des officiers de la marine nationale dont le astuce administrative) qui fait doublon avec un corps de cadres civils (les inspecteurs des affaires maritimes) sur les même postes (mais les uns ont le droit de grève et pas les autres) sauf en CROSS (les cadres sont des officiers de la marine nationale, administrateurs et bordaches).

  27. Pluton dit :

    Et apres certains se demandent pourquoi on a du mal a recruter/ »fideliser »…
    Peut etre que ces amenagements couteront a notre budget des armees, mais avoir sur certains aspects, un confort de vie plus proche des civils peut epargner a nos armees d’autres probleme, il y’a un equilibre a trouver. Il faudra lacher de l’argent pour revaloriser les traitements/ ameliorer les conditions de vie, les politiques grades ne font que repousser l’inevitable.
    Ici, certains me font marrer, il nous faut « 10 fregates » de plus, « 2 porte avions », « 10 divisions » de char, d’artillerire, blabblabla… quand on sait la diffilcute qu’ont nos armees pour juste atteindre leur objectif de recrutement…
    Ces normes tout autant qu’elle puisse paraitre absurde pour un militariste un peu « neuneu »… reflete un standard social auquel s’attende a avoir la plupart des gens qui sont dans la vie active. ou vont y rentrer. Un militaire c’est pas un esclave a qui on donne de temps en temps un biscuit et une petite tape sur la tete, c’est des gens qui ont des aspirations pas si eloigné des autres gens, par ex: une famille de quoi la mettre a l’abri, leur fournir du confort, passer du temps avec etc….. Tout ne peut pas marcher sur la base du « sacrifice ».

  28. Nihilo dit :

    La majorité des commentaires de cet article sont… affligeants… C’est incroyable. La majorité des commentaires critiquent, pestent, accusent, etc. Rares sont les lignes constructives, pertinentes. Honte à nous. Fil de commentaires digne du forum jeuxvideo.com.

    • jean la gaillarde dit :

      Entièrement d’accord Nihilo. Moi j’aimerais voir des commentaires de militaires en activité, qui parlent de ce qu’ils vivent au quotidien. Là ce serait argumentez et certainement beaucoup plus sérieux.

  29. Badaboum dit :

    Les conclusions de l’avocat général (qui, rappelons-le à certains, n’est ni avocat, ni général), sont precises et embrassent pleinement la spécificité statutaire militaire. Absolument d’accord pour imposer le droit commun du travail hors prépa ops.
    Naturellement ce n’est que mon avis, on peut évidemment penser qu’un MICAM ou u visite de l’IAT justifient de travailler 50h par semaine we compris.

  30. Philippe dit :

    Personnellement, et ce n’est qu’un avis, on peut discuter longuement les avis seront toujours différents. D’une manière générale les circonstances peuvent être profondément différentes mais le bon sens doit l’emporter dans tous les cas.
    Au-delà du cas des horaires il importe que la hiérarchie se préoccupe au plus haut point de la sécurité de ses personnels afin de ne pas jouer stupidement avec la vie des personnels. Voici quelques exemples pour illustrer mon propos :
    * en Algérie un officier à pu jadis envoyer un ou plusieurs soldats planter un drapeau au point zéro après un essai nucléaire !
    * il y a quelques années à l’occasion d’un stage de montagne dans les Alpes deux élèves saint-cyriens d’origine africaine sont décédés. Certains autres stagiaires étaient, eux, très mal en point (gelures) après avoir été secourus tout cela parce que les conditions météo s’étant profondément dégradées les mesures de précaution n’avaient pas été prises (trou de neige) par l’encadrement.
    * pour rappel cet article paru sur ce site même :
    http://www.opex360.com/2019/12/21/avalanche-de-valfrejus-quatre-cadres-du-2e-reg-condamnes-a-une-peine-de-prison-avec-sursis/
    * la police n’échappe pas, elle aussi, à ce genre de problème puisqu’une jeune policière a été retrouvée morte pour avoir été intégrée, trop peu de temps après son arrivée à la brigade fluviale de Paris, à un exercice alors que la Seine était en crue.

  31. vno dit :

    Marrant les réactions. Soit des gens qui ont couvert et abusés de la situation abusives des civils des affaires étrangères avec la prime de résidence à l’étranger ( non imposable ) ou des gens qui n’ont jamais connu les journées à rallonge de 35 heures payés huit heures qui n’étaient pas censé exister avec ou sans directives européennes. Petit retour d’expérience, certaine de ces journée se sont transformée en catastrophe financières à défaut de finir en catastrophe tout cours par miracle. Contrairement aux enquêtes concernant une catastrophe aérienne, je n’ai pas souvenir d’avoir lu que le personnel n’avait pas dormi depuis deux jours ou que sa hiérarchie au dessus des lois était « non joignable », que le rapport soit classifié ou non. Quant je lis les conneries de Borlo et de ses petits camarades, je me dis que je lui ferai bien faire un stage de formation militaire à coup de crosse … Pas de ma faute, perte des références du fait de la fatigue.

  32. Leroy dit :

    La cour européenne se mêle et s’oppose à la souverainneté d’un Etat : soit on la réforme soit on la quitte.

    • Raymond75 dit :

      L’Union Européenne est précisément une confédération dans laquelle chaque pays adhère volontairement et accepte une perte d’une partie de sa souveraineté. Vous n’avez donc rien compris, faute de temps pour vous instruire : 18 h par jour, c’est vraiment terrible, mais soyez fiers d’être traités comme des bêtes de somme.

  33. jean la gaillarde dit :

    Alors, concernant la gendarmerie, le problème a été très simple a poser :
    Quelles sont les missions que le gendarme doit effectuer, qui relèvent du domaine militaire ? La police route, la police judiaire, le maintien de l’ordre, les transfèrement, les services de surveillance générale ? Assurément non. Seul la prévôté entre dans ce champ. Du coup, la commission Européenne à émis le souhait que la Gendarmerie se conforme au droit du travail, sous peine de sanction financière. Résultat, nous sommes passé à 11 heures de descendance de service à l’issue d’un service de nuit entre 20 heures et 06 heures. Concernant les 48 heures de travail hebdomadaires, là, ça pas encore acté car c’est, je pense, quasiment impossible. Je rappelle que 100 000 gendarmes couvrent 95% du territoire. Ceci est possible grâce à la vie en caserne et à la disponibilité en tous temps, de cette concession par nécessité absolu de service. En gros, comme on me paye un logement, au claquement de doigt, je dois arriver. C’est du donnant-donnant. On accepte ou pas, mais lorsque l’on accepte, on prend les avantages et les inconvénients. Lorsque l’on est jeune, c’est un avantage, et lorsque l’on devient âgé et que l’on fait construire, ça devient un petit inconvénient (Paiement de de la taxe d’habitation en tant que résidence secondaire pour votre logement de fonction, par exemple).
    Donc pour les 48 heures hebdomadaires, là ça va être compliqué. Puis 24 heures de repos sur 7 jours, ça c’est déjà effectif, sauf, que parfois, effectivement, on peut être amené à travailler 10 jours d’affilés afin de cumuler 4 jours de repos. Donc, cela ce sera niet avec le droit du travail. Ensuite les 08 heures de travail de nuit maximum, là c’est assez rare, mais, effectivement, ça peut arriver exceptionnellement (Les gendarmes engagés sur AMBERT, les 8 heures de nuit ont été dépassées allègrement).
    Enfin, pour Thierry, sachez que les gendarmes n’ont pas d’heures supplémentaires et ne sont pas touchés par ce problème. En effet mon cher Thierry, un gendarme, étant militaire, il touche une solde et non un paye. Cette solde est un forfait, mensuel, et ce, quels que soient le nombre d’heures effectués (d’où le logement de fonction). Votre niveau de connaissance du domaine militaire est tellement bas que c’est pour cette raison que je me demande bien ce que vous faites dans votre vie ?

  34. jean la gaillarde dit :

    M. LAGNEAU, je ne sais pas si c’est faisable, mais, serait-il possible de pouvoir modifier, durant une heure par exemple, son commentaire afin de pouvoir au moins, corriger les fautes d’orthographes ou l’organisation des phrases. Car parfois, on tape rapidement, on clique pris dans notre fougue, puis on se rend compte de nos fautes … mais trop tard !!!! Peut-être que ce n’est pas possible, techniquement. Merci.

    • Fred dit :

      Ça me paraitrait une bonne disposition, qui dispenserait d’addenda, et serait parfois un facteur de déconflixion :o)

    • Paddybus dit :

      Oui, Jean, je suis en plein accord, et j’ajouterai qu’une possibilité complémentaire intéressante, serait de pouvoir cliquer un soutien à une opinion, sans avoir à poster … de façon parfois redondante…
      Merci à M. Lagneau s’il peut envisager cela…

    • Thaurac dit :

      Cela fait un bail que l’on demande l’édition des posts..

  35. Raymond75 dit :

    Je vous rappelle, nobles guerriers, que en France personne ne travaille 35 h : il s’agit d’un seuil au-delà duquel on doit être payé en heures supp ou alors avoir droit à un congé de récupération.

    Comme en Europe, les Français travaillent entre 39 et 42 h par semaines, toutes les semaines, toutes leur vie. Ce que vous ferez si vous trouvez du travail après vous être couvert de gloire en OPEX (ce qui vous permettra de vous occuper de vos enfants, au lieu de tourner en rond dans le désert).

    Et les Français travillent plus que les Américains.

    • Bangkapi dit :

      Certes Ray75 !
      Mais permettez moi de dire que si c’était à refaire, je choisirais de nouveau l’armée.
      Et comme j’ai servi 25 ans sous les drapeaux et 20 ans dans le civil comme travailleur indépendant , dans un boulot dur physiquement je n’aurais aucune hésitation.
      Dans le civil je gagnais bien plus mais j’aimais bien plus ma vie de soldat.

      Et quand je regarde dans le rétro, malgré des soldes souvent pas terribles, des quantités de services et de travail en dehors de heures ouvrables, des tas de mutations
      et des périodes parfois tendues, j’estime avoir été bien traité quand j’ai quitté le service.
      Presque 40 annuités qui m’assurent de quoi vivre aujourd’hui sans trop de souci.
      Je ne parle pas des souvenirs qui sont quand même mieux que ceux des mes frangins ouvriers en usine.
      Chacun sa vie et que ceux qui veulent tout réglementer aillent se faire voir !.

    • Thaurac dit :

      Tu nous e………..s
      Qu’est ce que tu fous ici, les elections approchent et tu viens chercher des colleurs d’affiches pour le pc (sous loués plus tard à la cgt pour faire le nombre?

    • WaterBoy dit :

      Ca gueule, ça gueule, et ça oublie que les 35h ne concernent que les employés, c’est à dire finalement moins de la moitié de la population française.

    • jean lagaillarde dit :

      Vous êtes de plus en plus pathétique. Le mieux est que l’on vous oublie. Vous n’apportez rien au débat, à part de la haine. Vous êtes franchement un pauvre homme perdu, avec beaucoup d’aigreur qui vous débitez, sur ce forum qui est, tout simplement, votre éxutoire.

  36. Wrecker47 dit :

    Un truc m’avait complètement fait halluciner lors d’une manoeuvre Franco-Allemande (Kecker spatz ) …c’est pas jeune !
    C’est’à la tombée de la nuit ;les Soldats Allemands cessaient le travail sur le terrain,laissaient leurs véhicules sur un parc … et allaient se loger chez l’habitant Allemand avec un ticket d’hébergement remboursable par le bourgmestre local …