Des bombardiers chinois soupçonnés d’avoir simulé une attaque contre un porte-avions américain près de Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

203 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Du coup, re-belote !

    US-China rivalry: PLA flights over South China Sea ‘no threat’ to American ships, US military says

    ‘Theodore Roosevelt carrier strike group closely monitored all PLA Navy and air force activity, and at no time did they pose a threat to US Navy ships, aircraft or sailors,’ Pacific Command says
    Taiwan reported earlier that several Chinese air force aircraft flew into its air defence identification zone last weekend
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3119896/us-china-rivalry-pla-flights-over-south-china-sea-no-threat

    US admiral calls China’s anti-ship ballistic missiles a ‘destabilising effort’ that may not win a war

    Vice Admiral Jeffrey Trussler says United States is closely watching the PLA’s missile programme
    He hopes ‘they just keep pouring money into that type of thing’ because it may not help win a conflict
    https://www.scmp.com/news/china/military/article/3119798/us-admiral-calls-chinas-anti-ship-ballistic-missiles

  2. Michel dit :

    Les Chinois jouent avec une boite d’allumettes !!!!! attention à ne pas se bruler !!!!!
    Car si une attaque se produit sur un GAN Américains, je ne donne pas cher de la Chine car pour ce qui est une attaque de saturation les Américains ils savent faire…. plus de 1000 missiles de croisières vont débouler sur la Chine continentale après un brouillard de guerre comme nous n’en avons pas vu depuis la guerre contre l’Irak…… et mêmes s’il il en descente 90% les 100 et plus qui vont passer vont faire de très très gros dégâts, les cibles militaires et politiques vont prendre cher et attention aux centrales nucléaires et même au Trois-Gorges ….

    • Hostens dit :

      Bon esclave USA, tu crois que la Chine n’a pas d’arme nucléaire ?
      selon les experts, pourquoi pendant la guerre froide, les sous marins nucléaires USA et URSS portent 20 missiles ( 10 ogives de chaque), parce que d’après le calcul, chaque si côté reçoit 200 bombes, l’un ou l’autre seront exterminés, donc, la Chine a largement les donner aux USA, par contre si tous les bombes USA tombent sur la Chine, il y aura au moins la moitié de chinois survivants, soit 700 millions personnes, qui pourront partir en Amérique pour remplacer les ricains, on pourra gagner une terre de plus, l’investissement est rentable.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 700 millions personnes, qui pourront partir en Amérique pour remplacer les ricains, on pourra gagner une terre de plus, l’investissement est rentable. » Mais oui 700 millions d’irradiés, brulés, blessés qui mourront à petit feu et qui envieront ceux qui seront morts. Vous êtes tellement con que vous n’arrivez pas à comprendre que dans une guerre nucléaire il n’y a AUCUN gagnant!
        « qui pourront partir en Amérique » qui aura été détruite par vos frappes de rétorsion! Aller vous installer dans un pays rasé et radioactivement pollué pour des siècles et parler d’investissement rentable……. non franchement si un jour on doit donner un nom à l’échelle de la connerie comme Beaufort pour les tempêtes et ouragans, Richter pour les tremblements de terre, Fujita pour les tornades cette échelle e la connerie se nommera l’échelle de hostens!!

      • Michel dit :

        Le troll Chinois vous etes gentil mais au jeu c’est moi qui à la plus grosse , vous êtes sur de perdre,
        Attaquez un GAN C’est un acte de guerre !!!!!
        Nous connaissons trop les Américains? plonger dans l’histoire de la 2EME GM l’attaque de Pearl Harbor cela vous dit rien ?????
        Vous croyez que les USA vont prendre des gants avec vous grosse erreur !
        Meme pas sur sur que vous aurez le temps d’appuyer sur un bouton …
        IL NE FAUT JAMAIS MÉSESTIME SONT ADVERSAIRE RENTREZ VOUS CELA DANS LA TETE !!!!

        • Michel dit :

          En plus une attaque de missiles de croisière ce n’est qu’une réponse graduée par rapport à une agression infondée, le GAN Américain avait parfaitement le droit de passer à cet endroit cela s’appelle le droit de navigation un point c’est tout ….
          Je ne parle pas de feux nucléaire c’est vous qui en parlez !
          Vous avez la pétoche et bien tant mieux peut être que vous aurez les idées plus clairs après réflexion.
          Quand à la puissance nucléaire des USA elle vous rayent de la carte bien avant que vous agissiez, comme la France d’ailleurs malgré ces quelques SNLE……

        • Expresso dit :

          Les composants de Thales, Dassault, 80% sont de Made in USA,
          https://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/13/20005-20140213ARTFIG00359-entree-en-vigueur-imminente-du-contrat-falcon-eye-avec-abu-dhabi.php
          l’industrie d’armement frincé sans le feu vert ricain, c’est la mort totale,
          ça m’étonne pas que vous êtes leurs esclaves.
          EPR à Flmanville est toujours pshiiiii depuis 5 ans, une fois boummm
          exterminer tous les francus, aucune vie là pendant 300 milles ans à cause de la radioactivité.

          • Michel dit :

            Encore une fois une personne qui ne sait rien qui raconte des c….ries
            Renseignez vous avant d’intervenir sur ce site ……
            Je pense que si vous lisiez un peu plus profondément les sujets vous seriez que Thales fourni du matériels de hautes technologies à l’armée Américaine (toutes : US Navy, corps des Marines, l’armée de terre et meme l’US Air Force).
            Pour ce qui est des composants lambda et même « pointus » c’est appro sur le marché mondial avec des fournisseurs US, Européens et meme français , Japonais, Coréens, et pour les applications spécifique à Thales c’est ce dernier qui spécifient et fait fabriquer des composants qui lui est propre………que vous ne trouverez pas ailleurs que chez Thales…….

          • Math dit :

            Pfouuu…
            C’est vraiment de l’expresso que vous buvez?
            Écrivez en Français ou dans la langue d’origine que l’on comprenne l’idée.
            Allez, je fais semblant de comprendre.
            Les composants des équipements français sont essentiellement… Français. Bizarre mais vrai. Les composants ITaR, c’est pas bien.
            Pour ce qui est des centrales nucléaires: oui celle de Flamanville a du retard, oui, si elles sont attaquées, elles peuvent exploser. Et oui, ce serait radioactif. Donc ça générerai une riposte, probablement symétrique. Et pas grand monde y gagnerai.
            Il y a tout de même un point qui n’échappera à personne:
            Il n’y a pas eu de champignons à Tchernobyl ou à Fukushima. En revanche, il y en a eu dans les essais nucléaires.
            L’énergie dégagée par une centrale civile lors d’une explosion n’est donc pas de même nature que celle dégagée par une arme. C’est important de le noter et de le prendre en compte.

          • Expresso dit :

            Il y aura un accord Chine/Europe sur libre échange de voiture électrique,
            4 marques de voitures électriques chinoises avec plus 1000 kms d’autonomie qui vont entrer sur le marché européens, la prime de voiture électrique donnera une accélération de la vente, tandis que la petite Zoé, son autonomie n’a que 250 kms, me semble trop maigre.
            https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/nio-et7-1000-km-d-autonomie-et-batterie-echangeable-12-01-2021-2409127_652.php

          • UnKnown dit :

            EPR: au dernière nouvelles la FRANCE vous en a vendu deux, et devinez quoi? L’un des deux modèles, le Taishan 1, est désormais le premier réacteur mondial en terme de production d’énergie. Pas si mal pour un pays de 67 millions d’habitants.
            Donc continuez de vomir votre pu nationaliste, ce genre de racisme, en Europe, on a donné, on sait ou ça mène.

          • Expresso dit :

            Les EPR en Chine, sont largement modifiées par les chinois, rien à voir avec l’origine, sinon pourquoi celui en Finlande et flamanville marchent toujours pas.
            Les 3e génération de centrale nucléaire chinois Hualong est déjà démarré il y a longtemps.

        • Expresso dit :

          Petit gaulois! apprends bien des langues étrangères, quitter de ton petit village gaulois,
          il y a eu un moment, le Taiwan a aussi préparé la reconquête du continent de Chine, envoyer des agents pour faire des sabotages partout en Chine, s’ils ont arrêté maintenant, c’est à cause de la Chine qui a monté trop, ils peuvent plus de rattraper,
          plus de 190 pays au monde qui reconnaissent que Taiwan est une partie de la Chine, y compris ton petit minable pays, les deux Chines utilisent quelle moyen pour la réunification, ça vous regarde pas, vous croyez que nous sommes toujours au 19e siècle, le territoire chinois n’est pas déterminé par vous.

          • Michel dit :

            Troll Chinois 100% 100% garantie qui prend ces ordres aupres du PCC Chinois….. On vous à reconnu .Allez retourner dans votre Chine du dictateur Xi……..

          • Jean dit :

            Eh bien!… Eh bien! Voilà un original!
            Le troglodytam chinois du secrétaire général Winnie l’Ourson n’apprécie guère la contradiction et les réprimandes.

          • Titeuf dit :

            Mais il est con….
            Mais c’est un singe !!!
            Ah…

            Coluche.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les EPR en Chine, sont largement modifiées par les chinois, rien à voir avec l’origine, sinon pourquoi celui en Finlande et flamanville marchent toujours pas. » Modifié mais toujours pas de 100% made in China! Toujours copier, toujours plagier!!
            Quand on connait les normes de sécurité en Chine!!!
            https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/explosions-de-tianjin_1706588.html
            Il faut au moins vous reconnaître cela en matière de feux d’artifices cous êtes très fort! le problème est qu’avec une centrale nucléaire…………………… Tchernobyl et Fukushima à coté de vous risquent de passer pour d’aimables plaisanteries!

          • twouan dit :

            Je te réponds sur l EPR ici parcequ il y a une chose que tu n as pas compris.
            L EPR fonctionne depuis le départ. Tu mets 2 barres d uranium de l eau et ça chauffe.

            La question est le faire en sécurité. La sécurité en Europe c est beaucoup de réflexion et travail. Les agences de vérification sont indépendantes et tres tatillonne.
            Le chef qui rentre dans le bureau et qui dit maintenant ça suffit, c est possible en chine pas en Europe.
            Donc c est plus long.
            Maintenant, c est du nucléaire dont on parle donc être sur que c est parfait, c est pas idiot.

            Personne n est a l abris d un accident, pas plus les chinois que les européens ou les américains.

            Tout le monde doit éviter de foutre le dawa.

            C est un fait que Taiwan est a l extérieur de la chine depuis 70 ans et il serait temps de passer a autre chose.
            A ce compte la, les grecs peuvent revendiquer la moitié de l inde et les mongoles la chine.

            Si les chinois voulaient vraiment la réunification. Hongkong est un desastre.
            La promesse du baton ne fera pas rentrer les taiwannais dans la grande maison chinoise. Laisser peinards auraient été bien plus malin. Si les taiwannais se sentent chinois, ils seraient rentrés au bercail tout seul. Il suffisait d être patient.

            La vérité c est que le régime chinois est très nerveux en ce moment pour des raisons qui m échappe mais qui ont l air sérieuses. Bref, une grosse bêtise est possible.

      • Pravda dit :

        Si vous pouviez faire partie des victimes… juste pour info, il n’y aura plus un pangolin en vie en Chine, si les USA reçoivent une seule bombe…

        • Hostens dit :

          Pas une seule, il y aura pour eux et pour vous.
          si le maître est mort, les esclaves deviendront des chiens abandonnés.

        • Expresso dit :

          Ce n’est pas la seule expérience insolite (pour une Occidentale) que j’ai faite en Nouvelle-Calédonie : j’ai aussi, je le confesse, manger de la roussette… Oui, une chauve-souris! C’est un plat réputé en Mélanésie, comme le crabe de cocotier ou les crevettes de criques, et ma foi, ce n’est pas si mal. La roussette, c’est comme une caille un peu sèche qui, bien apprêtée (moi, c’était une sauce à l’orange), se laisse volontiers manger. Soyez rassurés: on peut vous la servir sans la tête dans l’assiette…
          Pour autant, quand j’ai vu l’animal vivant, qui peut faire jusqu’à 1,50m d’envergure les ailes déployées, qui a deux petites billes noires sur sa jolie tête et qui est frugivore, je ne suis dit qu’y goûter une fois, c’était suffisant!
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/02/01eg4h.jpg

          • Pascal (l'autre) dit :

            « quand j’ai vu l’animal vivant, qui peut faire jusqu’à 1,50m d’envergure les ailes déployées, qui a deux petites billes noires sur sa jolie tête et qui est frugivore, je ne suis dit qu’y goûter une fois, c’était suffisant!
            Fux cul de première et cela vous en pensez quoi le débilito?
            https://hitek.fr/actualite/polemique-festival-viande-chien-chine_6257
            Par contre votre lien! Ps de couilles pour afficher vs « préférences » Vous l’adorez à ce point? Remarquez quand on se fait le porte parole d’une dictature cela est tout à fait logique! Je suis persuadé que votre livre de chevet n’est pas le petit livre rouge de l’autre grand assassin de l’humanité que fut Mao mais « mein kampf de votre idole!! cependant je me demande si vous êtes vraiment le débile qui œuvre sur ce blog! Vous vous exprimez trop bienn d’habitude votre « phrasé » ressemble plus à une rafale de pets de bouledogue constipé

      • YanArMoal dit :

        Asinus asinum fricat
         » un ane reste un ane et
        Un esclave du PCC , un esclave….

    • Chris dit :

      Et risquer en retour une attaque nucléaire de la part de la Chine? Pas sûr que les deux protagonistes soient prêts à prendre des risques à un tel niveau, les gains potentiels sont largement inférieurs aux pertes qui elle seraient certaines. Je pense qu’on en restera aux aboiements et aux rodomontades. D’autant plus que les deux protagonistes sont intelligents, pas comme une ou l’autre république islamiste qui sera heureuse de griller sa population au feu nucléaire si elle a pu tuer des « infidèles »en masse juste avant.

      • Michel dit :

        Les Chinois intelligents peut être, le PCC je ne crois pas, je ne fait pas d’amalgame …..

    • Auguste dit :

      J’ai entendu que les Russes avaient proféré la même menace contre les Chinois,avec leurs bombes atomiques.La réponse des Chinois a été:nous, nous perdrons 300 millions d’habitants,vous vous n’existerez plus.Au million près,la Chine à 1 Milliard d’habitants de plus que les USA.Les USA ne seront pas seuls,mais ça peut faire réfléchir.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La réponse des Chinois a été:nous, nous perdrons 300 millions d’habitants,vous vous n’existerez plus. » Comme ce général russe qui aurait déclaré : » La population chinoise…… mais pourquoi croyez vous que nous avons testé la Tsar bomba?* Quelques unes suffiraient à régler le problème de la surpopulation chinoise!
        * testé en Nouvelle Zemble en 1961 ou elle a dégagé la puissance de 57 mégatonnes. L’explosion aurait pu atteindre environ 100 mégatonnes si le troisième « étage » de la bombe n’avait pas été remplacé par du plomb pour « brider » sa puissance!
        L’histoire dit (avec toutes les réserves qui s’imposent) que c’est sur ordre de Nikita Khrouchtchev qui ne voulait pas voir vitres et miroirs voler en éclats de Saint Pétersbourg (Léningrad à l’époque) à Moscou!

      • Hostens dit :

        Ce que j’ai dit, plus de la moitié de population chinoise sont en campagne, si vraiment il y aura la guerre nucléaire, ça sera la Chine qui remportera,
        II y a deux ans, Trump a lancé une campagne contre la Chine, le virus covid-19 arrive, les usa et leurs esclaves sont dans la merde, God saves La chine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce que j’ai dit, » Des conneries! Mais cela il y a bien longtemps que nous le savons! Comme votre pote expresso, certainement la même couvée!

          • Everything dit :

            @Muhammed baldeh
            Bien dit, occupé par les allemands trois fois, jamais vu, résisté jamais, au contraire ils sont des collabos sans couilles. Les femmes, comme vous dites.

        • Clément dit :

          60% de la population chinoise (donc plus de la moitié) est urbaine de nos jours.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « elles cherchent baiser parmi les nazi allemands, vous voulez les défendre pour ton sale pays, » Se faire traiter de sale pays par un sale con pas beaucoup d’importance!
            Remarquons au moins que vous assumez vos propos par rapport à vs frères consanguins qui sous couvert de commentaires ineptes glissent un lien en rapport avec votre prose! Cependant inutile de prendre un pseudo à consonnance arabe on reconnait tout de suite le « style » du débile mental chinois! Il est d’ailleurs à se demander si vous ne faites partie des gosses victimes du scandale du lait à la mélanine car mentalement force est de constater que vous êtes particulièrement ravagé!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Bien dit, occupé par les allemands trois fois, jamais vu, résisté jamais, au contraire ils sont des collabos sans couilles. Les femmes, comme vous dites.
            Venant d’un pays qui s’est fait massacrer par les Nippons!

            https://fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/20_nankin

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin
            Je ne fais aucunement l’apologie de ces horreurs mais il va falloir comprendre les consanguins du Yang Tsé que si vous continuez à insulter a France et son peuple attendez vous à vous faire tacler encore plus méchamment

          • Clément dit :

            @Pascal (l’autre)
            C’est à moi que vous vous adressez ?

        • twouan dit :

          Oui enfin, une fois le pouvoir central ruiné et anéanti.
          Pourquoi Han le paysan chinois irait-il se battre a pied avec une Houe face a Dimitri qui a une tronçonneuse loin de chez lui dans l enfer de la toundra alors que ça famille a faim?

          Si il y a guerre nucléaire, c est pat.

      • Cricetus dit :

        @Hostens @Chris @Auguste
        Michel ne parle pas d’arme nucléaire il me semble.
        Aucun des deux protagoniste n’a intérêt a passer ce seuil.
        Et effectivement les américains seront tenté de déverser sur la Chine des wagons de missiles de croisières, mais conventionnels… jusqu’à épuisement des stocks.
        Mais a mon avis plutôt en ciblant les système anti aérien et anti navires que les cibles politiques ou économiques. Car sur le plan économique L’USNAVY assura certainement un blocus mondial de la marine commerciale chinoise à distance de sécurité.
        Et une fois les défenses « attendries » les GAN s’approcheront et continueront a la bombe lancées pas avions furtifs. Pour la chine il ne sera pas aussi facile de rendre les coups en attaquant le territoire américain avec des armes conventionnelles.

        • Expresso dit :

          C’est simple, leurs PA se rapprochent à 4500 kms de la côte chinoise, DF-26, 17 décollent pour tester l’efficacité de leur guidage à l’aide le WZ-8.
          les H-6 et bientôt H-20, gardent une distance à 5000 kms de la côte USA, lancer les DF-17, un planeur à 8 mach, la rayon d’action peut atteindre 7000 kms qui peut changer souvent le trajectoire. la même chose, attaquer leurs centrales nucléaires, usine de Boeing à Seattle, Silicone valley…..

          • Pascal (l'autre) dit :

            retraduction d la prose d’expresso le barjot!
            « DF-26, 17 décollent pour tester l’efficacité de leur guidage à l’aide le WZ-8. qui corrélé avec le Zk 612 va déclencher la mise en route d cuiseur à vapeur GQ33 pour les raviolis au pangolins!
            « les H-6 et bientôt H-20, gardent une distance à 50 kms de la côte USA, lancer les DF-17, un planeur à 0,008 mach, la rayon d’action peut atteindre 7 kms ! Voilà cela est un peu plus cohérent quant aux performances!
            « Silicone valley…. aux U.S.A. En Chine vu la prolifération sur ce blog des consanguins du Yang Tsé cela serait plutôt la
            sili(CON) valley!

          • Cricetus dit :

            Les H-6 n’étant pas furtifs ils n’iront pas très loin…
            Le H-20 on attend de voir…
            Le DF-17 n’a jamais démontré la capacité d’atteindre une cible mobile…
            Le DF-26 peut attendre Guam, certes, mais pas le États Unis…
            En général, équipé d’une t^te conventionnel, c’est impressionnant mais a la longue c’est assez absurde: un missile ballistique coute le prix de plusieurs dizaines, voir d’une centaine de missiles de croisières…et de milliers de bombes guidées… pour une capacité de destruction unitaire pas vraiment supérieur.

          • Expresso dit :

            @Cricetus
            Si dans une guerre conventionnelle, île de Guam, et les îles japonaises ( si le Japon laisse les chasseurs USA décollent chez eux) leurs aéroports seront bombardé par les missiles chinois ( DF-15, 26) pour les transformer en surface de la lune,
            H-6 avec ravitailleurs, peuvent quitter 7000 kms de la Chine, avec des missiles croisières ( 3000 kms) ou DF-17 ( plus de 5000kms) pour attaquer le sol USA, y compris Pearl Harbor, les usines, centrales nucléaires. …
            Les missiles hypersoniques attaquent les navires de guerre, cette notion commence par les chinois, la Russie est en train de le faire, USA aussi, je ne crois pas trop que les ingénieurs de ces pays sont des imbéciles, la France n’est pas capable de le faire, il ne faut pas donner des mauvais commentaires.

          • vno dit :

            Vous nous rappelez la profondeur de la mer de chine ? Un détail qui a plus d’importance que vos super missiles, mais vous ne l’ignorez pas.

        • Alpha dit :

          « les GAN s’approcheront et continueront a la bombe lancées pas avions furtifs. »
          Ouais, bon, pas tout de suite alors !… Parce que les GAN avec des avions furtifs, y en a pas beaucoup pour l’instant, tant le F-35C arrive en unité au compte gouttes …
          Et évidemment, toujours pas pleinement opérationnel. Alors comptez plutôt sur le bon vieux F/A-18SH !
          Désolé de modérer votre enthousiasme @Cricetus, mais il s’agit de ne pas raconter n’importe quoi à ces idiots de Trolls chinois, afin de ne pas vous discréditer d’avantage … 😉

    • Falouja dit :

      Quelle est la difficulté pour la Chine de fabriquer des ICBM et bombes que les usa et la Russie ? Rien, 5 fois de sonde lunaire avec un taux de réussite à 100 %, contre les États-Unis à 65% et URSS à 45%,
      Aucune difficulté au niveau de finance et techniques.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Rien, 5 fois de sonde lunaire avec un taux de réussite à 100 %, contre les États-Unis à 65% et URSS à 45%, » Justement si! Vous glorifier d’avoir réalisé ce que d’autres ont fait il y quasiment 60 ans! Aucun amour propre! Quand allez vous nous déclarer que vous avez inventé le moteur à explosion et découvert l’électricité?

    • Alain d dit :

      Le Barrage des Trois-Gorges serait une belle cible, mais il y en a bien d’autres, ceux qui impactent directement les voisins de la Chine, excellents moyens de dissuasion, mais dans les deux sens.
      Ce sont effectivement des cibles intéressantes, parce que la Chine ne pourrait plus opérer de chantage, mais surtout parce qu’elle est une grosse exportatrice de produits agricoles ou issus de l’agriculture. De plus elle doit aussi nourrir de méga élevage, et là encore l’eau est indispensable pour l’agriculture. La Chine serait rapidement totalement plantée si en plus elle ne pouvait plus piller les mers et océans parce qu’un blocus serait imposé. Petits chinois rétréciraient encore, obligés bouffer des racines.

      • Formateur dit :

        Ha ha ha ha petit gaulois,
        Haha ha ha ha tout le monde sait que les paysans dans le monde gagnent mal la vie, les produits agricoles vaut comme les ordures et vous, on se souvient lendemain de l’embargo de francus contre la Russie en raison de la crimee, les suicides de paysans français par centaines par jour, grâce à la grande Chine qui vous passe la commande, vos paysans sont ainsi sauvés, et 4pattes par terre de nous remercier,
        Tous les jours, les pays font la gueule pour nous demander des commandes.

      • Alain d dit :

        Wouais, bon je me suis planté, la Chine est une grosse importatrice de produits agri et agroalimentaires, donc si en plus les robinets intérieurs sont coupés, ca produirait le double effet kiss hard.

  3. Lotharingie dit :

    HS, si ce n’est  » l’aviation chinoise « .
    .
    Si l’aviation militaire chinoise est très active ; dans le civil, cela se complique.
    .
    « ………..Le groupe chinois HNA, basée sur l’île de Hainan et propriétaire de la compagnie Hainan Airlines, a annoncé hier son placement en procédure de faillite…….. »
    .
    https://www.air-journal.fr/2021-01-30-chine-le-groupe-hna-place-en-faillite-5225668.html

    • Vivo dit :

      Lol, mais quel rapport, bolosse?

      • Lotharingie dit :

        Vivo :
        .
        « …..mais quel rapport, bolosse?… »
        .
        Au regard de votre QI, il est normal que vous soyez un des rare à ne pas le voir, eunuque !

  4. philbeau dit :

    La Chine de Xi a fait de la réunification un axe majeur d’affirmation sur le plan militaire , de la puissance qu’elle affiche sur le plan économique . Les enjeux stratégiques en cause sont parfaitement repris dans cet article :
    https://www.meta-defense.fr/2021/01/29/la-strategie-de-pekin-pour-semparer-de-taiwan-peut-elle-etre-contree/

    Il s’agit d’un gigantesque coup de poker politique , dont on peut penser (craindre) qu’il puisse en effet façonner une nouvelle hiérarchie mondiale entre états . Xi a l’air décidé à faire « tapis » , reste à voir s’il ramasse tout , ou s’il perd tout…

    • Fafou dit :

      Bonsoir.
      Rien à ajouter à votre commentaire, je pense que c’est une bonne description de la pensée et de l’ambition de Xixi.
      La question, si je suis à 1.000 % pour que chaque peuple aie le droit à sa liberté, donc pour que Taïwan reste indépendante, est-ce que en cas d’attaque de P.C. sur cette dernière, je militerais pour envoyer des européens, dès us pour défendre Formose, pas sur. Ce sera une bassesse de plus pour la Chine communiste mais nous, occidentaux n’avons pas vraiment de leçons de morale à donner donc de là à envoyer nos jeunes pour défendre l’ile..

      • Paddybus dit :

        Trés bonne question… le soutien à la liberté de Taiwan est à double tranchant…
        Demain, si la Corse demande sont autonomie comme certains élus en rêvent… et qu’une puissance extérieure les aide…. il vous faudra appliquer la même logique, de liberté des peuples, puis pour l’Alsace, puis la Bretagne… et de la France il ne restera que quelques lambeaux…. ce que les américains voulaient … et qui fut empêché par De Gaulle sera réalisé par bêtise….
        Taiwan était rattaché à la Chine de longue date, avec certes des interruptions, le refuge de tchang kai-chek fuyant mao, doit-il suivre sa partie et oublier qu’il sont chinois avant…???
        Ce précédant qui est, biensur, poussé de longue date par les instigateurs de toutes les déstabilisations du monde actuel pourrai se retourner contre certains qui le soutiennent sans réflexion…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Demain, si la Corse demande sont autonomie comme certains élus en rêvent… et qu’une puissance extérieure les aide…. il vous faudra appliquer la même logique, de liberté des peuples, puis pour l’Alsace, puis la Bretagne… et de la France il ne restera que quelques lambeaux….  » Comparer Taiwan avec la Corde ou l’Alsace il fallait oser! Votre démonstration est à coté de la plaque entre un pays (Taiwan) indépendant et dont la population est massivement pour garde son indépendance et des régions (la Corse en particulier) ou l’indépendance est surtout le fait d’une infime minorité! Je voudrais bien que l’on organise des référendum dans ses régions pour voir le pourcentage d’indépendantistes!

          • Momo dit :

            Liberté pour la Corse!
            Liberté pour ce peuple doux et gentil, dont l’odieux envahisseur exploite la bonté et l’amabilité afin de traire les richesses sylvestres et poudreuses du faterland bien aimé. Libérez! Libérez! Libérez!

          • Paddybus dit :

            Taiwan est aussi une province de Chine… mais il vous arrange de croire le contraire… la situation est bien pourtant comparable… j’ai cité la Corse, ce peut être d’autres départements français…. mais vous êtes comme bien d’autres ici… courte vue, accusations sans réflexion, et soutien aveugle à l’hégémonie universelle « du camp du bien »…

        • Eurafale dit :

          Rien à voir.L’exemple n’est pas bon, la logique non plus. La Corse et les départements français forment un seul et même état. Taïwan est depuis longtemps une île indépendante, avec son gouvernement, son armée, etc… La Chine et Taïwan, n’ont, à part la langue, plus rien en commun. Que la Chine considère Taïwan comme une province rebelle, c’est juste de la schizophrénie d’état, des dirigeants aveugles qui n’ont toujours pas digérés qu’une partie de la population chinoise ne choisissent pas de se soumettre aux idéaux du PCC. Et encore, plus ça va plus ca relève d’un agrandissement d’une zone d’influence qui se rapproche dangereusement du Japon des années 30.
          Si il faut à tout prix trouver un exemple avec la France, alors ce serait celui-ci : la Chine cherche une guerre de colonisation, exactement l’inverse que fût la guerre d’Algérie.
          —– ATTENTION CE QUI SUIT N’EST QU’UN EXEMPLE, NE CONCERNE QUE MON OPINION ET VOUS AVEZ LE DROIT DE NE PAS ÊTRE D’ACCORD (c’est une fiction, ce n’est pas la réalité et si j’écris tout cela préventivement, ce sont pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, les trolls, les pro ou les anti). —–

          Je m’explique :
          Aujourd’hui, l’Algérie est indépendante, a sa propre armée, son gouvernement, des frontières établies, etc… Elle est soutenue par un état allié, ou en tout cas ami, qui est la Russie. Hors auparavant, l’Algérie était un département français. La Russie, qui ne parle pas d’une Algérie indépendante pour ne pas froisser la France, commerce avec les deux entités et arme l’Algérie. Dans mon exemple, l’Algérie, c’est Taïwan, la France, c’est la Chine. Eh bien grosso modo, le cas de Taïwan serait comme si la France d’aujourd’hui considérait l’Algérie toujours comme un département français (mais rebelle) et chercherait de gré ou de force à le récupérer pour y asseoir son autorité centrale, n’ayant pas digéré les accords d’Evian en 1962.
          —–
          Mais dans ce cas, tout le monde peut déclarer à tout le monde que son pays lui appartient : l’Espagne aux Pays-Bas, l’Autriche à la Hongrie, Rome à l’Europe, les Turcs au Maghreb et au Moyen-Orient 🙂

          • Euclide dit :

            Et alors ?

          • Qui ça ? dit :

            Un ami chinois m’avait fait la comparaison suivante à propos de Taïwan: c’est comme si à la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy au lieu d’être allé à Sigmaringen, était allé se réfugier en Corse, continuant depuis là-ba à gouverner bien après la fin de la guerre et prétendant avoir légitimé pour reconquérir tout le pays … Et que 75 ans plus tard, on aurait encore une France gaulliste et une Corse vichysoise, les deux prétendant incarner toute la France.

          • LEONARD dit :

            Dans le cas Chine-Taïwan, la légitimité historique, c’est Taïwan qui la détient en tant que successeur du Kuomintang. Sauf qu’entre-temps, la République Populaire de Chine a été reconnue par un très grand nombre d’états, alors que Taïwan n’est reconnu que par 15 pays, dont Haïti, c’est dire.

            Par cupidité et lâcheté, les occidentaux, U.S en tête ne reconnaissent pas la légitimité de l’indépendance de Taïwan.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « courte vue, accusations sans réflexion, » Ce genre de commentaire venant d’un individu dont la portée visuelle ne dépasse pas celle de son appendice nasal et qui en matière de réflexion ne se contente que faire du « Occident bashing » dans le genre coupable et responsable de tout est pour le moins « gentil »
            « j’ai cité la Corse, ce peut être d’autres départements français… » Comparé à Taiwan! Y a pas à dire, effectivement vous êtes vraiment ……………….. un visionnaire!!

        • Fafou dit :

          Bonsoir @ Paddybus.
          De fait. Mais sans connaître les pourcentages des différentes populations « indépendantistes » Taïwan est une république démocratique et dont la majorité veut le rester.
          Dans le cas des régions (département désolé) Corse, Bretons, Basques, ces peuples sont dans un état et il existe une minorité qui aimerait (?) la quitter. Ce n’est pas la même chose.
          D’un côté on parle d’une invasion ou une majorité des « occupés » sont farouchement contre, de l’autre, dans votre exemple, d’une cesscesion d’une minorité vivant dans une région englobée dans un état DE droit (on peut en débattre mais bon, vous saisissez l’idée)
          Bav

        • caius marius dit :

          Va vraiment falloir acheter des livres d’histoire. Apres vos inepties sur le tibet, voila que maintenant Taiwan a toujours ete chinoise. Taiwan n ést passe sous le giron chinois que pendent la Qing dynatsie en 1683 et meme apres sa presence n »a pas ete continue.

    • StephaneR dit :

      Il déclenchera une guerre mondiale. Ils se sont alliés avec la Russie pas par hasard. Poutine prévoyant sans doute en parallèle un front côté Europe de l’est et pays baltes… Ça sera effrayant pour la suite…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il déclenchera une guerre mondiale. Ils se sont alliés avec la Russie pas par hasard. Poutine prévoyant sans doute en parallèle un front côté Europe de l’est et pays baltes… Ça sera effrayant pour la suite… » Les Russes! Les Chinois ont du certainement regarder et analyser ce que « l’allié » de l’Arménie a fait pour aider cette dernière face à l’Azerbaïdjan! Avec des alliés come cela je serais chinois je préparerai de toute urgence un plan B!

      • Eurafale dit :

        Seulement les Russes ont plus à gagner à s’allier avec l’Europe qu’avec la Chine. Qui se rappelle du conflit sino-russe de 1969 ? Pour que les Chinois arrivent en Europe, il faut passer par la Russie. Pas certain que Poutine ouvre ses frontières aux troupes de Xi pour voir son pré-carré est-européen devenir chinois. Dans un conflit Chine-OTAN, Poutine sera neutre pour deux bonnes raisons :
        – l’affaiblissement de l’Europe qui pourrait lui permettre de récupérer les pays Baltes ainsi qu’une plus grosse partie de l’Ukraine, peut être même la Georgie et quelques autres territoires sans personne pour l’arrêter.
        – l’affaiblissement de la Chine, ce qui pourrait également lui permettre de revenir plus fort dans l’échiquier mondial et comme principal opposant aux USA.

  5. Momo dit :

    Gesticulation pure.
    Les US ont la grandeur ironique de dire que tout se passe bien, parce qu’ils maîtrisent tout à fait la situation. Pas un zinc ne décolle de Chine sans qu’ils le sachent, et ils savent vraisemblablement aussi son chargement. Aucune inquiétude.
    J’adore le surnom du missile, tueur de PA. Bla-bla-bla. Ce coup ci c’est la Chine le tigre de papier vas les US et ce qui est réconfortant c’est que Blinken n’a apparemment pas eu de restrictions de plus haut, au contraire.
    Les PA US en mer de Chine nous allons en voir un bon nombre.

  6. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    A jouer avec le feu, Xi pourrait bien se bruler.
    .
    Avant une confrontation militaire, les occidentaux ont d’autres levier :
    .
    « ……………. Les fortes restrictions chinoises sur les produits australiens (charbon et produits agricoles en tête) ne semblent pas porter leurs fruits et Canberra apparaît pour l’instant comme le grand vainqueur du conflit commercial australo-chinois.

    Au point de peut-être servir d’exemple à l’Union européenne et aux États-Unis………. »
    .
    https://portail-ie.fr/short/2608/laustralie-futur-vainqueur-de-la-guerre-commerciale-avec-la-chine

    • Hihimercredi dit :

      hahahahahaha, il y a 4 ans, Trump a dit pour gagner la guerre de commerce contre la Chine est facile, augmenter les droits de douane, en 2 semaines, la Chine sera à genoux, voila 4 ans sont passé, voir ce lien:
      https://www.latribune.fr/economie/international/camouflet-pour-trump-la-chine-fait-a-nouveau-plonger-la-balance-commerciale-americaine-859655.html

      • Pascal (l'autre) dit :

        « hahahahahaha, il y a 4 ans, Trump a dit pour gagner la guerre de commerce contre la Chine est facile » Oui petit coolie mais Trump parti, viré! Et avec les Démocrates l’interventionnisme U.S. risque de reprendre du poil de la bête!

      • Pravda dit :

        Hihi, et ça fait des dizaines d’années que le PCC prétend dominer Taïwan, les décennies ont passé et Taïwan reste indépendante…

        • Hihimercredi dit :

          La Chine préfère la reunification pacifique, mais pas garantir sans passer la voix militaire.
          Les talibans, guerriers de sahel qui utilisent que les AK-47, bombes artisanales,
          l’armée française a perdu les deux guerres.

          • Pravda dit :

            La Chine c’est quand sa dernière victoire ? Les moines tibétains, les étudiants de Tiananmen ? Pas étonnant de choisir la voie pacifique, lol… quand un aussi grand pays se fait mater par le petit Japon ou quelques troupes coloniales européennes…

      • Lotharingie dit :

        à CoronaHihimercredi :
        .
        « ………hahahahahaha, il y a 4 ans, Trump a dit pour gagner la….blablabla……….. »
        .
        COVID19 = virus chinois
        .
        PCC = virus chinois
        .
        APL = virus chinois
        .
        Xi = virus chinois
        .
        Hihimercredi = virus chinois
        .
        .
        2021 = tous les pays veulent détruire virus chinois !

        • Hihimercredi dit :

          Et si le coronavirus était présent sur le territoire français depuis plus longtemps que prévu? Invité ce dimanche sur le plateau de BFMTV, le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis, assure que les premières traces de la maladie pourraient en fait remonter au moins au 27 décembre dernier, la même date de Wuhan. Soit près d’un mois avant la détection des premiers cas recensés officiellement en France, à la fin du mois de janvier.
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/01/31l0id.jpg

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les premières traces de la maladie pourraient en fait remonter au moins au 27 décembre dernier, la même date de Wuhan.  »
            Menteur Le premier cas a été annoncé a Wuhan le 16 novembre 2019! (probablement beaucoup plus de cas avant cette date mais plus possible de le cacher!) Le premier mort du Covid en France était un touriste chinois de 80 ans!! en février 2020! De nombreux Chinois sont venus en France à l’automne, pour faire du tourisme ou autre chose dans le genre dissémination d’un agent pathogène? Nous pouvons légitimement nous poser la question surtout avec quelle manière vous avez accueilli la commission d’enquête de l’O.M.S. Des « choses à cacher, à faire disparaitre?
            Au sujet du lien, assumez au moins vos insultes! Pourquoi cachez vous votre pensée sur une photo abondamment commentée! Au fait d’ou venez vous? Vous devriez demander à votre génitrice vous aurez peut être une désagréable surprise!

          • Carin dit :

            @Hihimercredi
            C’est marrant ce que vous dites… pas plus tard que la semaine dernière, passait à la télé le fameux patient zéro de France…je vous donne en mille sa nationalité… chinoise!

  7. Bobo dit :

    De la pure gesticulation absurde de blondasse (pardon!)!!! En cas d’incident ou de conflit ouvert, la Chine ne pourrait gérer les conséquences regrettables qui la mettrait très vite sur la liste des pays avec lesquels commercer deviendrait impossible ! L’empire du milieu se saborderait lui même, après tous ses efforts pour développer son influence dans le monde, notamment via les nouvelles routes de la soie ! En clair, la Chine ne peut pas se permettre un conflit contre l’occident et les USA parce qu’ils sont trop dépendant de nous pour survivre, et plus simplement simplement vivre ! Il n’y a donc aucune autre alternative pour eux que de plier comme le roseau et faire semblant de grogner par moment pour sauver la face. Ils oublient l’un des principe de leur fameux traité de l’art de la guerre (Sun Tzu); ne cherche pas à faire la guerre à ton ennemi si tu dépends de lui ! !!! On parle de plus en plus de conflit potentiel avec le Chine, mais tout ça c’est du vent, les Américains savent bien que les Chinois ne sont pas des fou jusqu’au boutistes imprévisibles comme l’Iran ou la Corée du Nord. Par contre, le vrai danger est lié à un potentiel conflit intérieur qui guette dangereusement les USA. Et la Chine pourrait être tentée d’attiser les braises en sous-main pour se débarrasser de son concurrent, mais dans tous les cas, elle perdrait la poule aux œufs d’or ; elle ne peut gagner dans aucun des scénarios possibles !!

    • Michel dit :

      La guerre intérieur peut venir de l’intérieur de la Chine elle même !
      le bis bis entre les Américains tombera très très vite si les Chinois leur cherche des noises !!!!
      Des démocrates les plus à gauche jusqu’au groupes les plus à droite, ils vont d’abord taper sur la Chine ne vous faites pas d’illusion, les plus nationalistes ne sont pas ceux que l’on croit, je pense que le PCC ne l’a pas compris ou son mal renseigné … Ou sinon ils ne connaissent pas la mentalité des USA?
      America First n’importe quels Américains le place en tête de liste de tous les autres dissension interne !!!!!!

  8. anonymelol dit :

    Pourquoi écrire en anglais ? Le site est francophone. Et la langue d’avenir c’est le chinois lol

  9. cerealkiller dit :

    Je ne comprends pas. En situation de crise, un porte avion US n’a pas 2-3 patrouilles de chasseurs à l’avant et sur les cotés avec un Hawkeye complétant le dispositif ? Les chinois pensent ils vraiment que leur bombardiers pourraient arriver à distance de tir tranquillement ?

    • Fred dit :

      @ cerealkiller

      C’est ce qu’ils viennent de faire ;o) Au moins un Pearl Harbour sans problème est possible.

      Empêcher le départ de missiles de 500Km de portée, limite de portée des Awacs : pas si évident, il faudrait de toutes les manières mobiliser beaucoup d’avions pour traiter les nombreux attaquants de ce type. Et pas que ça à faire : protéger les Awacs particulièrement ciblés, sans parler des nombreuses autres menaces à traiter.

      • cerealkiller dit :

        Mais la, le groupe aéronautique n’est pas en mode « survie en milieu hostile ». C’est rien de nouveau, les soviets avaient déjà de missiles longues portée pour leurs bombardiers. Mais quelque 50 F18 peuvent, me semble constituer une force assez solide pour contrer quelques bombardiers avec leur escorte.

        Bon c’est certain que le cote « chasse » a un peu disparu avec a fin de la guerre froide et la fin des Tomcat et qu’il manque peut être un missile type phenix pour traiter quelques bombardiers à a distance.

      • Carin dit :

        @Fred
        Je pense que vous accordez trop aux déclarations du PCC…
        Les bombardiers chinois ne se sont jamais approchés et placés à distance de tir de leurs missiles (500km), ils ont simulés un tir à la radio, mais n’ont jamais ouvert leurs radars, et encore moins ciblés le GAN US… qui n’a d’ailleurs pas fait plus cas que ça de cet « incident », les ricains se sont contentés de suivre la petite armada sur leurs écrans.

        • Fred dit :

          @ Carin

          Je suis assez convaincu que les États-Unis jouent à l’animal blessé et qu’ils n’attendent qu’un faux-pas des Chinois pour leur voler dans les plumes. Si ce faux-pas ne se produit pas assez tôt à leur goût, il y aura un « Accident du Golf du Tonkin ».

          Ce pays n’acceptera jamais qu’il y ait plus puissant que lui. C’est d’ailleurs une constante des empires qui voient croitre une concurrence. La volonté chinoise d’augmenter son potentiel nucléaire stratégique et ses moyens de déni d’accès ont déclenché le compte à rebours.

          La Chine est plus que tout autre impérialisme dépendant des ses approvisionnements en ressources naturelles, qui suivent des routes périlleuses et « faciles » à contrôler.

  10. Arnaud dit :

    En même temps, que feraient les Américains si la Chine envoyait un groupe aéronavale faire des exercice au large de Cuba ?
    Bref ça fait partie du jeu.
    Au final c’est nettement moins grave que le navire turc qui a illuminé une frégate française.

    • Henri MARTIN dit :

      La différence c’est que les USA ne veulent pas intégrer Cuba dans l’union yankee.

      • Paddybus dit :

        Plus maintenant… mais c’était bien le processus en cours avant la révolution ….!!!!
        Et je ne parlerai pas du débarquement raté… mais ils étaient aussi derrière…!!! (avec le prétexte de troupe cubaines… certes, mais trés bidon…!!!)

  11. Falouja dit :

    Les PA se rapprochent à 3000 kms de la côte chinoise, la Chine n’aura pas de grande difficulté de les couler.
    DF17, 21,26 sont des missiles hypersoniques, en plus des missiles YJ-12,18,100, missiles supersoniques.
    Et les sous marins drone. Beaucoup de choix.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les PA se rapprochent à 3000 kms de la côte chinoise, la Chine n’aura pas de grande difficulté de les couler. » Et que croyez vous qu’il arrivera!
      -Sidney 32°c nuageux
      -Bangkok 29°c pluvieux
      -New York 19°c venteux
      -Paris 24°c orageux
      -Pékin 100 millions de ° Très ensoleillé, caniculaire!
      Shanghai 2700°c très couvert!
      Ah ce satané réchauffement climatique!!!

    • Alpha dit :

      Oui, beaucoup de choix… Mais la réponse serait unique et définitive !…

    • Momo dit :

      De l’humour avec beaucoup d’ironie ou du trollisme xinois style forum foot de l’équipe?

    • StephaneR dit :

      Ouais à part voir tout ça dans les vidéos de propagande sur les programmes militaires de la CCTV, on peut pas en penser grand chose…

      • Yestout dit :

        Tu vois votre Exocet, la rayon d’action n’a que 40 kms.
        Haha ha ha ha
        YJ-100 est 500 kms.

        • StephaneR dit :

          Yestout troll chinois communiste, apprends le français une bonne fois!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tu vois votre Exocet, la rayon d’action n’a que 40 kms.
          Haha ha ha ha
          YJ-100 est 500 kms. L’exocet lui a fait ses preuves, vous pouvez demander aux U.S. et aux Britanniques par contre votre Y-J-100 qu’est ce? Votre dernier turboréacteur made in China que vous essayez de mettre au point depuis houhouhouhou! très longtemps, ou est ce votre dernier S.U.V à moins que ce ne soit votre dernier modèle de machine à laver!

        • Michel dit :

          Et plouf le Yj-100 et zut manqué…….

        • Momo dit :

          Là c’est trop gros. Un troll anti xinois qui veut les ridiculiser? En tout cas c’est réussi.

        • Pravda dit :

          Au jeu de celui qui a la plus grosse, ami chinois devrait pas jouer, risque d’être déçu..

        • Thaurac dit :

          L’exocet a prouvé qu’il peut toucher des cibles lors d’un combat, votre YJ machin, peut se balader sur 500 km ,si c’est pour faire un petit plouf dans l’eau….

          • Yestout dit :

            Les chasseurs USA Vought F4U Corsair ont abattu des centaines des chasseurs japonais, bien fait leurs preuves, aucun Rafale a eu un combat aérien, jamais fait preuve, on croyait bien un Corsair peut abattre 4 Rafale en même temps.

          • Thaurac dit :

            @Yestout
            On parle de missiles anti navire, sac de riz!

        • 에르메스 dit :

          Dans sa dernière version, c’est plutôt 150-200, et on parle d’un missile très différent.
          Entre un missile de 2t à trajectoire ballistique (CJ10, base du YJ100) d’une dizaine d’année, qui n’est pas du tout à vocation antinavire.
          Et un missile de 800kg à trajectoire rasante donc le missile d’origine a presque 50 ans…
          .
          Bref, la capacité de l’YJ100, au delà de sa portée, est inconnu, si la portée faisait l’efficacité, on aurait tous des missiles de 8000km de portée, c’est pas le cas, parce que la portée ne signifie rien d’autres qu’un gros missile.
          .
          Soit vous apprenez à comparer en utilisant votre cerveau, soit vous pouvez arrêter vos commentaire inutile.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « aucun Rafale a eu un combat aérien, jamais fait preuve, on croyait bien un Corsair peut abattre 4 Rafale en même temps. » Comparer un avion à hélice avec un avion à réaction …………………. finalement vous n’êtes pas dangereux! Très con, très limité mais pas dangereux!
            « Les chasseurs USA Vought F4U Corsair ont abattu des centaines des chasseurs japonais, bien fait leurs preuves, » Ils étaient ou les fabuleux chasseurs chinois? Ce qui est sûr par contre est que si nous avions attendu les fabuleux avions chinois ca parlerait japonais à Pékin!!

    • Michel dit :

      BLa Bla causez toujours vous m’einteressez…

      Les Chinois jouent avec une boite d’allumettes !!!!! attention à ne pas se bruler !!!!!
      Car si une attaque se produit sur un GAN Américains, je ne donne pas cher de la Chine car pour ce qui est une attaque de saturation les Américains ils savent faire…. plus de 1000 missiles de croisières vont débouler sur la Chine continentale après un brouillard de guerre comme nous n’en avons pas vu depuis la guerre contre l’Irak…… et mêmes s’il il en descente 90% les 100 et plus qui vont passer vont faire de très très gros dégâts, les cibles militaires et politiques vont prendre cher et attention aux centrales nucléaires et même au Trois-Gorges ….
      +Cela:
      Chine : l’ogre asiatique a aussi ses faiblesses

      Nous comprenons pourquoi le PCC est agressif, la lecture de cet article qui ne fait que synthétiser ce que les spécialistes écrivent ou disent depuis longtemps:

      « https://www.capital.fr/economie-politique/chine-logre-asiatique-a-aussi-ses-faiblesses-1392125?utm_campaign=20210130&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco#nlref=a90a094a012228e644b87d1551a13695&part%255name%5D=pm&part%255token%5D=a90a094a012228e644b87d1551a13695&utm_campaign=20210130&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco&nlsha=48aa157d1ea7dab03b66d970e80afbd88825ee6633f0c359ae0cbc7cccb54ce1 »

      • OURGOUT51 dit :

        Sur la croissance économique, certaines sources sont moins pessimistes que capital: selon les Echos, début janvier, l’OCDE prévoyait, pour 2021, une croissance de 3,5 pour les USA, 3,2 pour l’UE et…8% pour la Chine!

        • Lotharingie dit :

          OURGOUT51 :
          .
          « ….janvier, l’OCDE prévoyait, pour 2021, une croissance de 3,5 pour les USA, 3,2 pour l’UE et…8% pour la Chine!… »
          .
          Pour les éléments de prospectives sur la Chine, cela est extrêmement difficile ( = impossible ) à appréhender.
          .
          En effet, comme dans toutes dictatures, les chiffres distillés par le régime en place, sont soumis à censure.
          .
          Le dernier exemple flagrant en 2020, est le nombre de décès annoncé par le PCC, liés à la pandémie du virus chinois.

      • Bobo dit :

        Mais non, ils comparent juste leurs quequettes ! vous vous rendez compte de l’impact sur le commerce chinois et mondial si les USA rentrent en conflit avec la Chine ??? Y’aura pas match, on les tient par le portefeuille ! Et ils le savent. Ils veulent juste ne pas perdre la face en bons asiatiques !

        • Math dit :

          En fait, ce n’est pas sur.
          Les projections de PIB sont favorables à la Chine et à l’Inde, pour des raisons évidentes (démographie). Les US peuvent tenter de se maintenir, mais cela ne sera pas possible. La prééminence économique précède la domination militaire. Il vaudrait mieux examiner la situation telle qu’elle est.

          • Lotharingie dit :

            à Math
            .
            ………. Il vaudrait mieux examiner la situation telle qu’elle est…….’
            .
            Parfait !
            Alors ce lien est pour vous.
            .
            « ……..Quels sont les réalités présentes et les perspectives de la Chine au vu des paramètres fondamentaux de la puissance ?

            Comment la Chine tente-t-elle de réécrire le récit de ses responsabilités dans la pandémie de COVID-19 ?

            Quelles sont ses relations avec les États-Unis, l’UE, le Japon, mais aussi avec les pays émergents et l’Afrique ?

            Quelle est l’originalité de la Chine en matière de cyber ?

            Avec beaucoup de générosité, E. Lincot et E. Véron apportent des réponses précises, sans langue de bois. Un document de référence pour qui veut comprendre un acteur clé du XXIe s….. »
            .
            https://www.diploweb.com/En-Chine-que-se-passe-t-il-derriere-l-envers-du-decor-Entretien-avec-E-Lincot-et-E-Veron.html

          • Michel dit :

            On parle de l’endettement de la Chine avant de parler du PIB !
            Endettement 3 fois son PIB…….

          • Michel dit :

            Endettement Chine 40 000 Milliards de dollars………Le PCC est tenu par les c…..

    • Thierry dit :

      Les porte avions américain ont une coque en titane, je ne voit pas comment l’ogive d’un missile ferait pour ne pas s’écraser contre la coque sans arriver à la traverser, à supposer que ces missiles aient réussi à passer à travers les défenses et trouvé la cible, et là aussi on est loin du compte.

      • Mat49 dit :

        Troll islamiste certifié noyant sa propagande dans des messages anodins. Notez que il n y connait rien car la coque du un PAN us n’ est pas intégralement en titane et qu un missile peut rapper dans l îlot.

  12. Le Suren dit :

    « une attaque par « saturation ». C’est le plus à craindre, jouer sur la quantité. Comment résoudre ce problème ?

  13. jp dit :

    je pense qu’a ce jeu là, oncle sam gagne et il adore balancer des milliers de missile.

  14. magator dit :

    de l’autre coté du globe face à la cote atlantique des états unis se joue une partie , non moins intéressante , ou la chine commence à placer ses pions, sur fond de base otan partiellement délaissée par les USA , si la puissance financière chinoise arrive à ses fins , l’empire du milieu ne serait plus qu’à 1400 kms de portée des usa , ce qui pour le pentagone serai une humiliation car le fait de vouloir par tous les moyens faire des économies de bout de chandelles peut parfois être contre productif et surtout dangereux : https://www.revueconflits.com/le-portugal-suscite-la-colere-de-washington-alors-que-pekin-courtise-les-strategiques-acores/

    • magator dit :

       » 3400 kms des côtes américaines bien sur  » et 1400 kms des côtes européennes ,…

  15. Grrrr dit :

    Xi finira par s’en aller un jour , après avoir fait le vide derrière lui.
    Moi ce qui m’inquiète c’est le nationalisme de la jeunesse chinoise

  16. lxm dit :

    Le concept de « garder la face » est le socle de tout pouvoir en asie, la chine, Xi, a tellement clamé que Taiwan serait repris de gré ou de force qu’on peut anticiper qu’il y aura forcément la guerre, on ne sait juste pas quand elle sera déclenché ni sous quel prétexte.
    Gardez aussi à l’esprit qu’en asie, contrairement à chez nous, les processus, les investissements sont annoncés( quand ils le sont) quand ils sont proches de la fin, alors que chez nous on les annonce avant de les démarrer. La logique est qu’on annonce pas un bébé quand sa femme tombe enceinte, mais quand il naît et bien portant. Ainsi en corée du nord, Kim a annoncé le besoin d’un sous marin nucléaire alors qu’il était quasi opérationnel, bien qu’on se doutait qu’il existait déjà depuis de nombreux mois.
    Les chinois ont les moyens de reprendre Taiwan, même si cela prendrait des mois, il ne faut pas calquer notre réaction d’occidentaux sur eux, ils peuvent perdre 1 million de soldats, ils s’en foutent, ils contrôlent la presse. Si la gouvernement chinois dit que le pays doit produire 1 million de bébés en plus pour compenser, cela se fera. La chine entière fonctionne comme un seul organisme vivant qui apprend et se réforme en continu, Xi n’est que le chef d’orchestre, et chacun a comme devoir de bosser pour que cet organisme, l’état, continue d’exister.
    Là encore dernièrement la chine a autorisé sa marine à ouvrir le feu en mer de chine, ils ont maintenant suffisament de navires et la doctrine.
    Bien sûr on affronte pas un ennemi en face à face s’il est plus puissant que vous, les chinois sont pas teubés, ils cherchent à progressivement évincer les américains de leur zone d’influence en la rendant plus dangereuse, conflictuelle, risqué.

    Avec Biden, les USA se retrouvent avec le président le plus faible de toute leur histoire, alors il est immédiatement testé.

    • Michel dit :

      Ne pas se fier à la mine !
      Dez plus il y a une vice présidente qui peut être très agressive et son sang peut revenir très vite à la « surface » pour votre info elle est à moitié Indienne « son père est Indien de l’Inde »A A bon entendeur !!!!!!!

    • philbeau dit :

      D’accord sur l’ensemble . Le fait que Xi ait amorcée cette marche en avant est d’ailleurs assez effrayant car il ne peut pas reculer . Et d’accord aussi avec Grr en haut , il y a une poussée violente de nationalisme en Chine (comme ailleurs) , Xi est en phase avec son peuple . Ce n’est pas le cas de Biden , qui se trouve à la tête d’un pays fracturé , dont l’urgence est d’éviter qu’il n’implose , et pas de réunir un corps expéditionnaire . Les dés roulent , et la situation économique et sociale de l’occident à l’issue de la pandémie sera peut-être l’échéance ou tout arrive .

    • Thaurac dit :

      C’est donc une vie de termitières que vivent les chinois!

  17. Thierry dit :

    Cela n’est pas nouveau, déjà en 2006 il y avait des provocations de ce genre :

    https://www.meretmarine.com/fr/content/un-sous-marin-chinois-fait-surface-pres-dun-porte-avions-americain

    Et bien entendu quand il s’agit de temps de paix et des eaux internationales chacun est libre d’y faire ce qu’il veut. je ne doute pas une seul seconde que les américains avaient eux aussi le doigt sur la détente prêt à réagir à toute attaque surprise, les chinois ne pourront pas leur rejouer l’attaque de Pearl harbor. En revanche ils prennent le risque que leur attaque simulé se fasse réellement descendre suite à une erreur ou une mauvaise interprétation, cela aussi s’est déjà produit:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Iran_Air_655

    Les chinois en assumeront la responsabilité, on ne joue pas indéfiniment avec le feu sans se brûler.

    A noter que les Russes près de l’Alaska font eux aussi les mêmes bêtises, c’est fou ce que les USA attirent les militaires russes et Chinois….mais aussi les hackers ! le jour ou ça va partir d’un coup ça va faire mal.

    • Mat49 dit :

      Troll islamiste certifié cherchant à noyer sa propagande dans des messages anodins comme celui-ci.

      • Thierry dit :

        Vous êtes un âne, donc voici du foin :

        https://lundi.am/Operation-antiterroriste-du-8-decembre

        Tout comme Trump à la veille de l’attaque sur le capitol par l’ultradroite, Macron refait le même coup de la diversion contre l’extrême gauche en l’accusant de tous les maux, il ne fait aucun doute à présent que macron prépare un coup de force de l’ultradroite contre les institutions, sans doute contre le Sénat dont on sait qu’il veut en réduire les effectifs.

        • Mat49 dit :

          Oh merci du compliment mon choupinet! Ton message atteste sans que je te le demande a quel point j avais raison. Tu cherche a créer des divisions artificielles entre français. Pour prendre un terme que tu comprendras tu cherche a semer la fitna parmi les francais (la traduction littérale serait plutôt fractionnisme mais c est l idée). En plus tu racontes n importe quoi, Macron malgré sa nullité ne peux pas être qualifié d extrême droite, et qui se soucis du sénat? Bref de la mauvaise propagande comme toi seul sais la pondre.

  18. Elyo dit :

    Mdr les américains n’ont même pas trouver utile d’envoyer quelques chasseurs pour mieux apprécier la situation. De plus l’escadre US croisait à environ 500 km de la Chine cela veut prouve sans aucun doute que les chinois sont dans l’impuissance complète de contrôler la mer de Chine et incapables d’inquiéter ne serait ce qu’une infime partie de l’US Navy. Ces gesticulations n’impressionnent que leur population lobomotisée et autres admirateurs béats du PCC. Mais bon ça a le mérite d’amuser la galerie

  19. Patrickov dit :

    Les américains n’oseront jamais lancer une attaque contre la Chine, les Yankees ont plus à perdre que les chinois qui ont pour habitude de vivre dans des situations critiques, il est certain que le sol américain sera touché par les missiles chinois, s’en suivra une riposte des pays sous occupation de l’armée américaine qui en profiteront sur leurs bases. La Chine ce sera la guerre en local et en déplacement pour les USA, bien loin des guerres qu’ils mènent avec des états qui n’ont pas les moyens de frapper le continent américain.
    La Chine est H24 sur le pied de guerre, à la minute ou ils seront bombardés ils répliqueront, ils ne vont pas attendre que l’arrivée des missiles US en faisant des châteaux de sable. personne ne connait à l’heure actuelle l’arsenal nucléaire de la Chine, pour le savoir c’est comme les pochettes surprises il faut tirer en premier, ils auront aussi la possibilité des armes chimiques ou bactériologiques si l’adversaire utilise une arme non conventionnel.

    • Pravda dit :

      Mon dieu est ce réellement possible…. l’image du chinois des années 50 est tellement risible… faut évoluer un peu, la Chine de 2021 ce n’est pas l’arrière pays ottoman…

      • Katana dit :

        Pravda faites donc une mise à jour s’impose pour les gens comme vous, vous êtes en retard

        • Pravda dit :

          En français svp, ça donne quoi? Et pas la peine de changer de pseudo, merci.

  20. mouchetoxique dit :

    Pourquoi utiliser le feu nucléaire et faire une guerre au chinois qui ne rapporterais rien. Alors que « SAM BIG Virus Génétique »suffit amplement.

    Conversation enregistré par hasard, par les PTT, grâce à un minitel qui aurait exceptionnellement buguer, de Dick Cheney et de son ami le général Lloyd Austin.

    -Suffira de dire que c’est de la faute du « pangolin Australien » qui a nagé jusqu’en Chine lloyd.
    -C’est bon pour l’empreinte carbone en plus, Dick !
    -Manquerais plus qu’une épidémie de choléra s’installe sur les ressources a capturé; heu ! sur les survivants à secourir, Lloyd.
    -t’inquiète ma couille, j’avais rectifié Dick.

    (Ouais ils se sont très potes, ils se sont payé par les mêmes lobbys. Du haut de ses 80 ans et depuis son HEPAD à Miami, Dick a mis, mine de rien 8 à 2 à call off à Lloyd, comme quoi on confit vraiment n’importe quoi, à n’importe qui. Mais écoutons la suite.)

    -tu vois Lloyd, ont peut envahir la Chine, nettoyer le parti communiste, et secourir les trois survivants restant avec les 400 mille marines en mission humanitaire, armé jusqu’aux dents qu’on ne verrait pas à cause des tenues nbc, c’est assez simple.
    -qui qu’on ne verra pas Dick ? les marines ?
    -Les dents, Lloyd, les dents (soupir).
    -vous avez demandé les 3615 coquine en gant-mappa, ne quitter pas, nos lignes sont momentanément mal fabriquées.

    Sacré Dick, toujours dans les bons coup lui, et si proche du genre humain, un saint homme selon les banques privé américaines, et un prophète pour l’industrie militaro-industrielle.
    C’est aussi ça, le progrès de la modernité et sa fait bien plaisir au riche, atteint de cette difficile maladie de sociopathie.

  21. dans quelques années ils resteras que l’empire russe et l’empire chinois tout les autres seront pays seront détruit

    • E-Faystos dit :

      On a vu comment la domination absolue a réussi aux USA: en trente ans, ils se sont désintégrés.
      .
      La France vous survivra, car à force de jouir de l’essentiel, notre population et industrie s’est adaptée pour produire que des produits au sommet du luxe:
      D’ailleurs, notre champagne domine le monde car il rafraîchit sans désaltérer.
      .
      Sacré Jean-Claude. Toi aussi t’es tombé dans la drogue?

  22. MERCATOR dit :

    Dans la Chine contemporaine, la corruption comme je l’ai déjà dit touche tous les pans de la société : le monde des petites entreprises privées comme celui des conglomérats d’État, le personnel de santé comme celui de la justice, les services éducatifs ou les médias cette corruption institutionnalisée n’est que la conséquence de l’effet pervers de la pensée de Confucius dont sont imprégnés les asiatiques . Confucius a imprégné la société de sa sagesse. Le regard des autres est ce qui construit, qui fait exister. Le Moi chinois se trouve donc au milieu de la face, en plein visage. Le regard positif que les autres ont sur vous va révéler la qualité intrinsèque d’un individu, le dii lan (perdre la face) entraine le diu rem (perdre sa qualité d’homme). En Chine même si on ne sait pas faire, il est inimaginable de le reconnaitre, de haut en bas de l’échelle sociale , ce qui induit que plutôt d’avouer son échec, on va le disssimuler et tricher ,c’est la porte ouverte à la magouille et la corruption pour éviter ces écueils .
    Le contrôle qualité, par exemple , notion essentielle dans tous processus industriel sera faussé, car reconnaitre que le produit est mauvais fera perdre la face au vérificateur, partant à son usine, à sa famille .
    Dans l’exemple de l’avion COMAC C919 , les occidentaux se sont aperçu que les ingénieurs s’étaient recemment trompés dans leurs calculs et que cela mettait en péril la structure même de l’appareil.Je suis persuadé que ceux-ci le savaient mais qu’il ont été dans l’impossibilité de le reconnaitre, s’enferrant dans leurs mensonges .

    Tout ceci pour dire que tout ce qui émane de ce pays est un théâtre d’ombre ,empreint de mensonges , de faux-semblants destinés à tromper les « longs nez », bref de la bouillie pour les chats .

  23. Polymères dit :

    Ce qui se passe n’est pas qu’une querelle entre les américains et les chinois, c’est l’expression et la naissance d’un impérialisme chinois.
    Certains ici pensent que les chinois font cela contre les américains, que Washington c’est ”l’ennemi” mais en réalité les américains sont un obstacle pour atteindre leur dessein. Les cibles chinoises sont les pays aux alentours, les américains emmerdent car ils s’interposent et ne permettent pas à Pékin de réaliser leurs objectifs, de la même façon que les américains emmerdent les russes en Europe, non pas par crainte d’un envahissement, mais car ils empêchent Moscou d’agir comme elle voudrait. D’où le militantisme permanent des pro-russe qui trouvent écho à leur anti-americanisme sans comprendre les raisons et les ambitions russes qui ne sont pas amicales, ils ne veulent pas le départ des américains, la fin de l’otan pour pouvoir tisser une tisser une belle entente et amitié avec l’Europe, ils veulent qu’on soit faible, que l’obstacle militaire américain ne soit plus là pour pouvoir avancer leurs pions. Et le soutien aux nationalistes européens c’est aussi pour éviter que l’Europe soit trop forte et unie pour pouvoir assurer une relève sérieuse des américains, notamment par le parapluie nucléaire. Mais certains ne veulent pas le comprendre, portés uniquement sur une vision du ”problème” américain, ils deviennent aveugles ou naïfs sur les intentions des autres.
    Pour la Chine, c’est exactement la même chose, le rôle américain n’est pas celui qui pousse à une guerre et des tensions contre la Chine, mais à bloquer et empêcher la Chine d’agir et de s’étendre. Certains soutiennent pourtant encore et toujours l’idée que pour que ça se calme, la seule solution c’est que les américains restent chez eux, mais ces gens ne comprennent pas qu’au contraire, ce sera un feu vert aux chinois pour s’imposer par la force et qu’au final, entre l’emmerdement des américains et l’aventurisme militaire chinois, les mêmes qui sont obnubilé sur les USA, seront à s’en plaindre et s’en inquiéter quand ça prendra une ampleur mondiale.
    Les américains ont peut-être une sale image aux yeux de beaucoup, ils ont de sales manières et usent naturellement de leur hégémonie, mais il ont un rôle utile à de nombreux pays pour empêcher des pays impérialistes d’agir comme ils le veulent. Des pays qui bien entendu soutiennent une politique et des opinions anti-americaine , non pas pour la paix et la justice mondiale, mais pour libérer et exprimer un pouvoir militaire qu’ils ne peuvent pas user. Maintenant libre à chacun d’expliquer pourquoi laisser ces pays envahir leurs voisins seraient plus avantageux pour nous, pourquoi la guerre serait préférable à des tensions,des jeux d’intimidation.

    La Chine est seule contre tous, c’est son immense désavantage. On a beau présenter cela comme une tension sino-americaine , Washington a bien l’avantage d’être avant tout un soutien à des pays du coin, même si historiquement leur présence n’est pas liée à cela, la menace chinoise en Asie, comme la menace russe en Europe, fait qu’ils restent utiles et ce n’est pas leur présence qui créer ces menaces comme pourrait prétendre ces pays pour cacher leurs intentions.
    Les américains n’ont pas besoin d’attaquer les chinois, car dans leur situation ça ne sert à rien. Ils sont dans une position défensive, la Chine, elle, cherche à conquérir et est en position offensive. Quoi qu’il arrive, elle sera toujours dans un rôle d’agresseur, peu importe la légitimité unilatérale version Crimée pour les russes, qu’elle se donnera. Ses actes militaires auront un impact général, de la politique à l’économie. Ils ne vont pas envahir Taïwan et tout va continuer comme avant, ils vont commercer tranquillement. Entre un blocage généralisée des pays de la région et des américains pour fixer les chinois autour de Taïwan, sans forcément entrer en confrontation et une guerre économique, les sources sont nombreuses et la Chine mise beaucoup sur le commerce. Une multitude de pays ne sont pas contre des relocalisations, le made in china n’est pas dépendant de la Chine, cela peut se faire n’importe ou, mais là encore certains ne le comprennent pas et pensent qu’on dépend d’elle, que le made in china ne peut pas être du made in Vietnam ou made in France.

    Les chinois cherchent donc une politique du fait accompli, ceci depuis des années. Créer une dépendance économique contre laquelle on ne pourra rien faire, créer une puissance militaire qui soit trop grosse pour s’y opposer, avec la marine comme élément principal afin de pouvoir s’imposer en mer et pousser les autres à reculer, entendez bien les américains. Derrière ont cherche à militariser des zones pour en faire des déni d’accès militaire. La stratégie chinoise est claire et seul les idiots pensent que sa finalité ne débouchera pas sur des actions de forces.

    Mais vont-ils y arriver? Le monde actuelle veut-il continuer vers une économie ou la Chine pourra s’imposer ou alors change t-il en sa défaveur ? Le protectionnisme s’étend et va s’étendre de plus en plus et ce monde économique là, Pékin ne l’a pas anticipée car se basant sur une logique financière ou le logique contraire s’impose par évidence et coule la concurrence.
    Militairement, rien n’est simple, il y a une différence entre produire des navires et faire la guerre, l’expérience de la guerre, les chinois ne l’ont pas, les défilés et la discipline pour marcher au pas, ce sont des messages politiques mais ne démontre rien.
    Envahir Taïwan peut sembler chose facile aux yeux de certains, mais on oublie que toute opération militaire à une part d’inconnu. Taïwan est une île et cette réalité complique énormément de choses, necessite un cordon naval permanent. La perte de navires peut contraindre et bousculer les ”plans” dès le départ. Comme agresseur , les chinois seront seuls contre toute la communauté internationale et les USA pourront agir militairement pour défendre Taïwan, sans aller chercher les chinois sur leur sol, afin de limiter le conflit et éviter une dérive, idem pour les chinois, ils se contenteront d’affronter les USA en mer, autour de Taïwan, de manière limitée. Une guerre qui se voudra au maximum indirecte

    • LEONARD dit :

      Pour les SNLE chinois, avoir un « bastion » pour leurs patrouilles de dissuasion est indispensable. Question de crédibilité de la dissuasion.
      Or, la Mer de Chine est une mer « contrôlée », au Nord par le Japon, au Centre par Taïwan et au Sud par les Philippines, le Vietnam, la Malaisie. Certes, les pourtours de Haïnan permettent de patrouiller à l’abri de la couverture aérienne du continent, mais la vraie sécurité des sous-marins, c’est la profondeur.
      C’est cette recherche qui explique grandement l’expansion chinoise en Mer de Chine Méridionale, et tout particulièrement vers les Spratleys et Scarborough, car elles sont traversées ou entourées d’eaux profondes.
      C’est aussi pourquoi on retrouve des « Smart-Gliders » aux abords des Philippines. Ils font de la cartographie sous-marine.
      Seulement voilà, les sous-marins occidentaux ont repéré l’endroit depuis 1943, ce qui n’en fait pas (encore) un sanctuaire de la dissuasion chinoise.
      https://asialyst.com/fr/2016/10/20/mer-de-chine-du-sud-le-secret-des-routes-sous-marines/
      Or, les américains disposent, eux, d’un sanctuaire pour leurs SNLE, et c’est tout le Pacifique occidental depuis Hawaï. Leur impunité est assurée par le contrôle des accès depuis la Mer de Chine par le Japon, Okinawa, Taïwan et les Philippines. C’est ce verrou que voudrait faire sauter la PLAN par une prise ( ou une soumission) de Taïwan. Etablir des bases sous-marines sur la côte Est de Taïwan, c’est obliger les américains à partager le Pacifique.
      L’affaire n’est pas que politique, elle est avant tout stratègique.
      Pour y arriver, je continue à privilègier le scénario suivant :
      – Démonstration de force sur Quemoy , Matsu, Daqiu, Pratas, et peut-être ( car plus risqué), les Penghu.
      Cela donne la liberté d’action à la PLAN dans le détroit et Taïwan n’osera pas bombarder le continent ( sauf des cibles militaires ), pour ces iles. Les U.S n’entreront pas non plus en conflit ouvert avec la Chine pour ces territoires que la géographie annexe dèjà au continent.
      – Coupure totale des relations éco avec Taïwan et blocus.
      – Subversion intérieure et si possible renversement du régime en place.
      – Soumission de Taïwan et positionnement de bases PLAN.
      La vitesse de construction navale chinoise amphibie et aéronavale est compatible avec l’objectif de Xi ( 2035 ), et ce déroulé ne nécessite pas une invasion risquée.
      C’est pourquoi les U.S ne sont pas prêts de lâcher Taïwan, que les ventes d’armement ( avions, missiles,mines ) vont se multiplier, et que la coopération occidentale secrète (européenne pour les soums, américaine sur les missiles), va s’amplifier.

      • vrai_chasseur dit :

        @LEONARD
        ‘coupure toale des relations éco avec taïwan et blocus’
        Ce n’est pas aussi simple que ça et c’est le gros problème de la Chine.
        Les entrepreneurs taiwanais ont massivement investi en Chine depuis plusieurs décennies, y trouvant une main d’oeuvre bon marché sans barrière linguistique, avec des mécanismes de rapatriement de profits des capitaux investis via des filiales à Hong Kong.
        La Chine a favorisé ces investissements, y trouvant largement son compte (création ex nihilo de centaines de milliers d’emplois qualifiés sans recourir à des subventions d’état) car portant sur des secteurs à forte valeur ajoutée comme l’électronique et l’informatique. Des parcs industriels complets (Suhzou, etc) sont nés en Chine grâce à l’argent taïwanais.
        Exemples parmi de nombreux autres, le taiwanais ACER fait fabriquer tous ses produits dans le Fujian et le Guangdong, y compris les ordis portables grand public que vous trouvez partout en vente en France. Foxconn, entre autres assembleur des iphone pour Apple, a investi dans d’immenses chaines en Chine pour faire ce travail (et au Mexique aussi pour se rapprocher du gros marché US, ce qui crée une alternative que la Chine redoute).
        Pour la Chine, la logique économique la rapproche de Taiwan alors que sa rhétorique politique l’en éloigne. Dilemme que le PCC n’a jamais réussi à trancher depuis 1949, et qui s’est même amplifié sous l’ère Deng Xio Ping : la Chine n’a toujours pas trouvé la formule magique pour taper sur le pouvoir politique taïwanais tout en évitant de faire fuir les entrepreneurs privés taïwanais.

        • LEONARD dit :

          Je vous rejoins, ce ne sera ni simple, ni indolore pour la Chine.
          Néanmoins, si Oncle Xi décide un blocus de Taïwan, c’est qu’il en aura accepté les conséquences, considérant que les gains sont déterminants par rapport aux risques et pertes.

          Par ailleurs, l’imbrication signifie que les 2 parties seront touchées par une rupture des relations commerciales. Or, je continue à penser que, pris dans le déroulement que j’ai proposé, c’est un élément supplémentaire pour subvertir le gouvernement taïwanais et sur le plan économique, nous sommes quand même dans un rapport du fort au faible.

          Dans un conflit, le fort, au départ, a plus de probabilités de gagner. Le faible, s’il est malin, rusé, agile, résilient, a quand même quelques chances de s’en sortir. Et c’est là ou est le dilemme de Xi:
          Il est à la tête du belligérant le plus fort, et sa propagande va le clamer. Or, la seule survie du faible sera un échec pour le fort.
          C’est pourquoi, si hostilités militaires il y a, je les situe en premier sur les îles, plus proches, plus faciles, moins risquées politiquement en cas d’échec, ne serait-ce que parce que sur le nombre, il y aura bien une ile de prise.
          Si le fort n’écrase pas le faible, sa seule survie fait gagner le faible.

          Alors que Taïwan, c’est un pari militaire autrement plus risqué.

      • breguet dit :

        Leonard, merci pour l’article très intéressant…

  24. Marc Mora dit :

    En toute honnêteté Mr Lagneau, ne voulez vous pas supprimer la partie commentaire de ce blog, car lire des inepties ( de la part des pro OTAN, , des pro ricain, des pro rouge, des pro jaune et j’en passe a longueur d’article ( quelqu’un soit sa nature ) deviens vraiment pénible

    • Castel dit :

      ça c’est votre point de vue, mais je suis sûr que la plus-part de ceux qui viennent sur ce site, le font justement pour consulter les blogs ,et ,dans le cas ou ils seraient supprimés, je suis sûr, que, malgré la qualité des articles, la fréquentation ne serait plus du tout la même…
      Si vous considérez que certains blogueurs écrivent des inepties, vous avez deux possibilités : soit les ignorer, et vous contentez de lire ceux qui présente un intérêt, soit les « moucher » en leur apportant une contradiction argumentée…
      Mais, supprimer tous les blogs sur ce site empêcherait de lire ceux qui sont intéressants…
      Pour le reste, faisons confiance à Monsieur Lagneau pour supprimer les plus intempestifs !!

    • Honneur dit :

      Une solution que je vous propose… Ne lisez plus les commentaires s’ils vous paraissent vraiment si pénible à lire.
      En dehors de cette remarque, qu’elle serait votre analyse sur cette article ?

    • Momo dit :

      Il est exact qu’il y a des lectures dont on se passerait ce qui est très facile en soit, il suffit de na pas les lire. Et de changer de sujet.
      Je le fais cependant comme vous apparemment, pour corriger quelques inepties sur les sujets que je connais, et contrer certains trolls en particulier qui ne vous tromperaient sans doute pas vous mais pourraient arriver à leurs fins avec les non-sachants de passage. Certains de ces trolls sont particulièrement nuisibles, il faut essayer d’éradiquer au moins leur influence.
      Je donnerai une liste classée un de ces jours -_-
      Une pointe d’humour pas forcément apprécié pas tous (mais ça n’a aucune importance) aide parfois.

    • Silovinsky dit :

      Mais il faut bien garder les commentaires qui insultent les étrangers qui.

  25. Paddybus dit :

    En quoi l’impérialisme Chinois serai-t-il plus toxique que l’impérialisme américain…???
    Pourquoi ne feriez vous pas le tour de la planète des exactions américaines avant d’écrire un tel tissus de bêtise…???
    Comment arrivez vous à écrire des trucs aussi peu crédible sur la dépendance à la chine… juste aprés le triste épisode des masques … que tout le monde ici à toujours en mémoire…??? ce seul élément décrédibilise à lui seul l’ensemble de votre diatribe pro américaine…!!!!!
    Et les financiers mondialistes…??? ne nous mettent-ils pas devant le fait accomplis en voulant toujours gagner plus en donnant le fabrications aux chinois…???… et pourtant la fiances est directement issue de l’impérialisme américain…

    Alors, pourquoi vous fatiguer à en écrire aussi long, alors deux secondes de réflexion fait trébucher votre résonnement foireux…???
    Je ne suis même pas convaincu que vous puissiez une seconde croire aux bêtises que vous nous servez….!!!!!
    Avant de me lancer des « payé par les chinois »… allez discuter avec ceux qui croient que je suis payé par les russes…. sinon, on va vraiment exploser de rire….!!!!!! hein…???!!! :0}

    • lxm dit :

      Les chinois sont pour un impérialisme ethnique, il n’y a pas de liberté religieuse, ni de liberté politique. En clair ils veulent coloniser la planète pour que le chinois deviennent la caste dominante et les autres peuples des esclaves, les expatriés chinois sont avant tout considérés par pékin comme des colons ou des espions. Ce que les chinois font aux uighours mais auparavant aux tibétains et bien d’autres peuples, ils le feront à tous, le génocide sera planétaire.

      Les USA sont un peuple bigarré, issu principalement d’europe mais aussi d’afrique, et fondé par des gens fuyant les persécutions religieuses et les états « forts ».

      Le gendarme du monde doit obligatoirement posséder cette caractéristique de se penser universaliste. Les USA auraient pu conquérir la planète en 1945, mais ils ne l’ont pas fait car ils ne pensaient pas en ethnique. La chine ne l’est pas.

  26. vrai_chasseur dit :

    Comme au rugby, le haka des pilotes chinois.

  27. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    La Chine n’est simplement pas une démocratie …à la limite un impérialisme chinois ne serait pas vraiment gênant en version démocratique, mais là on en est loin, voila pourquoi !
    Si vous êtes d’accord avec le gouvernement communiste de Pékin, pas de souci, mais si vous avez une notoriété en Chine et que vous n’êtes pas d’accord …alors là …
    La chine ne se fait que des ennemis dans sa région, des pays limitrophes s’en méfient !

    • lxm dit :

      France et UK et pays-bas, belgique, étaient considérés comme des démocraties quand ils massacraient les révoltes dans leurs empires, révoltes de gens qui aspiraient à plus de liberté et d’égalité; ne les obtenant pas et pour survivre, ils se tournèrent forcés par la répression vers l’indépendantisme.

      • Momo dit :

        Ah, enfin un qui a compris! Libérez! Libérez! Libérez!

        Qui chantera ce peuple fier et noble qui a souffert dans sa chair et repu de son sang les vautours de l’impérialisme qui par la force et la verroterie l’on corrompu et enchainé dans les vices et le péché de l’argent facile!

        Qui portera l’espoir de la libération qui touche ce front altier tourné vers l’avenir national ou s’écrira en lettre de feu le refus des allocations opprimantes et des aides dégradantes?

        Qui?

      • Michel dit :

        On parle du Tibet, de la province du Ouighour, de Hongkong…. Quand on ne veut pas voir la poutre que l’on a dans son oeil on parle de la paille de l’oeil du voisin….

  28. Frédéric dit :

    La Chine va finir par avoir un embargo de l’agroalimentaire américain si cela continue. Rappelons que la Chine est le premier importateur mondial dans ce domaine.  »L’embourgoisement » de la société chinoise fait que le bol de riz ne suffit plus aux citadins. La mal bouffe les a contaminés. Je doute que la Chine connaisse une famine comme sous Mao mais elle devrait se serrer la ceinture en cas de guerre.

    • Auguste dit :

      Tous les « experts » avaient dit que Trump, avec sa guerre commerciale,allait mettre la Chine à genoux.Résultat,c’est Trump qui s’est mis à genoux pour qu’elle achète son blé et le déficit commercial avec la Chine, qu’il avait juré de faire baisser,a augmenté.Volens nolens les deux pays sont dépendants économiquement et n’ont pas intérêt à aller trop loin dans leur guéguerre.

      • Michel dit :

        En quoi les USA sont dépendants de la Chine : Aucune dépendance …..
        Le blé Américains peut etre vendu à tous les pays qui en on besoin hors Chine ….
        Les Chinois ont cassez les pieds à l’Australie en taxant les importations Australiennes, bilan l’Australie a trouvée des débouchés pour tout ce que taxait la Chine……
        Il faut que les PCC arrête de croire qu’ils sont le nombril du monde….
        Beaucoup de pays enlèvent des productions de Chine pour les transférer ailleurs, ce n’est pas les pays qui manquent : Tout les pays du Sud Est Asiatique hors Chine, Corée du Nord et hors pays à niveau de vie élevé : Taiwan, Corée du Sud et Japon…. D’ailleurs c’est ces deux derniers qui sont en train de sortir tout ce qu’ils peuvent et ils ont commencé déja depuis plusieurs années …..

  29. Soporifix dit :

    S’attaquer directement à Taïwan ça reste du très lourd de conséquences pour le PCC. À part des roulements de mécanique, la seule chose que je crains c’est l’instrumentalisation du régime nord coréen dans cette partie d’echec. Ce serait le fusible et le paravent idéal pour une confrontation d’envergure.

  30. Soporifix dit :

    S’attaquer directement à Taïwan ça reste du très lourd de conséquences pour le PCC. À part des roulements de mécanique, la seule chose que je crains c’est l’instrumentalisation du régime nord coréen dans cette partie d’echec. Ce serait le fusible et le paravent idéal pour une confrontation d’envergure. Une tyrannie nucléaire avec le PIB du Zimbabwe n’a rien à perdre, c’est tellement anachronique que cette mascarade ne peut finir que tragiquement.

  31. Michel dit :

    Afin d’élever le débat :

    Question que je me pose depuis depuis quelques années et surtout depuis quelques mois est ce que la Chine continentale ne veut pas essayer d’envahir Taiwan pour mettre la mains sur le savoir faire de cette dernière dans la fabrications des puces de dernières générations, technologie que la RPC ne maitrise pas du tout et est meme en difficulté malgré l’énorme investissement de cette dernière dans ce domaine ? voir : « https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-taiwan-a-battu-la-chine-pour-la-premiere-fois-en-30-ans-1392476?utm_campaign=20210201&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco#nlref=a90a094a012228e644b87d1551a13695&part%255name%5D=pm&part%255token%5D=a90a094a012228e644b87d1551a13695&utm_campaign=20210201&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco&nlsha=48aa157d1ea7dab03b66d970e80afbd88825ee6633f0c359ae0cbc7cccb54ce1″
    En particulier cette phrase :  » L’île est un acteur mondial majeur dans le domaine de l’électronique et des semi-conducteurs et micropuces de dernière génération. « La raison principale de cette croissance économique significative est l’avantage technologique que possèdent nos fabricants de semi-conducteurs », a déclaré Mme Wu (Mr Wu Pei-hsuan, une fonctionnaire de l’agence budgétaire)

  32. Soporifix dit :

    L’exemple de Taiwan laisse songeur quant à l’incroyable potentiel de l’extrême Orient qui si un jour se débarrassait des archaïsmes encore présents du communisme serait véritablement le centre du monde.

    La petite île du Kuomintang a un niveau de développement équivalent à la Corée du Sud et au Japon… Imaginons la Chine continentale voire la Corée du Nord à ce niveau … Le PCC est confronté à un contre-exemple qui lui fait de l’ombre. Hongkong a été rétrocédé par le R-U mais les USA peuvent-ils lâcher Taiwan ? Peut-on laisser des régimes autoritaires décréter ce qu’est le droit légitime ? Laissons les taïwanais décider de leur sort. L’histoire a décidé de la division de la Chine et de la Corée. Les parties qui ont prospéré par le capitalisme et la protection US savent où est leur intérêt.