Des signaux faibles laissent supposer que la Guyane sera bientôt confrontée à la pêche illégale chinoise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. Czar dit :

    on dirait que ça va être le moment de véritablement leur casser les reins, hein

    • Vivo dit :

      Jamais vu quelqu’un casser les reins d’un dragon.

      Par contre, quelqu’un déplumer un coq a l’eau chaude, oui, 🙂

      • Czar dit :

        le dragon , ça n’existe pas, vivo heureux vivo cazhé.

        un peu comme la qualité zhinoise.

      • ClémentF dit :

        Oui, mais tu n’as jamais vu de dragon non plus, et pour cause…

      • v_atekor dit :

        Les argentins si je me souviens bien on coulé un navire de pêche chinois, et ce n’était que l’Argentine, pays aux finances et aux armées notoirement faibles. Ca n’a peut être pas cassé les reins de la Chine, mais les pêcheurs chinois sont quitte pour savoir ce qui les attends. Il se dit également que le Pérou a miné certaines eaux particulièrement poissonneuses, et que ce sont des chinois qui pris les mines au chalut, et n’ont pas demandé leur reste.

      • v_atekor dit :

        l’Equateur a demandé l’aide des USA pour arrêter la pêche illégale chinoise (exclusivement) dans les eaux des Galapagos qui sont une réserve marine.
        .
        Et un grand bravo Vivo pour défendre la pêche illégale des Chinois. Si demain les chinois en France passent pour des voleurs, ils sauront qui remercier. Après tout c’est grâce à des chinois de 2000 que les étudiants chinois ou les étudiants français nés de famille chinoise en France, en 2020, sont toujours suspecté d’espionnage industriel et cantonné à des tâches sans valeur ajoutée.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ l’Equateur a demandé l’aide des USA pour arrêter la pêche illégale chinoise (exclusivement) dans les eaux des Galapagos qui sont une réserve marine. ]

          Curieusement ce gouvernement Equatorien  » oublie  » – tout comme vous – que les sociétés Etasuniennes ont commencé piller cette région à la même échelle il y a tout juste … Un siècle !
          Et elles continuent de plus belle encore en 2020 ! ;0)

          J’ai appris cette histoire en lisant de vieux article de Louis Guilaine datant des années 1920
          Pour reprendre la tirade de feu monsénateur Charasse :  » Quand on veut parler de la propreté des fesses …. »
          https://www.galapagos.org/about_galapagos/about-galapagos/history/human-discovery/commercial-fishers/

          En fait les Pékinois sont dans la plus parfaite légalité dans la mesure ou ils jouent sur une imprécision juridique liée aux  » stocks chevauchants  » ou  » stocks migrateurs  » ( Il y a une controverse pour désigner exactement certains stocks )
          Les Etasuniens veulent faire pratiquement la même chose , en pire , dans la Mer de Béring ou ils estiment avoir un  » droit de suite  » sur le poiscaille – colin – qui se fait la malle chez ces salop******* de Russkoffs .

          • v_atekor dit :

            Il n’y a aucune imprécision juridique. Les Glapagos sont sous souveraineté équatorienne au même titre que la Corse l’est de la France.
            .
            Et la marine Equatorienne chasse les navires de pêche Chinois, certains sont capturés et transformés en navires militaires équaotiens.

          • v_atekor dit :

            Donc si des pékinois viennent chez vous, ils sont dans la plus parfaite légalité ?
            .
            Quelle partie de « souveraineté équatorienne » vous échappe ?
            .
            Décidément, j’ai connu les représentants du RN sur ce site plus à cheval sur les frontières.

          • v_atekor dit :

            Quant aux navires de pêches US en 2020 dans les eaux territoriales Equatoriennes, ça sort directement de votre haine personnelle contre les US. Mais non, RAS de ce côté là.

          • v_atekor dit :

            (Et vous connaissez bien mal le nationalisme sud américain pour penser que ce soit possible. Evoquez l’ombre d’un bâteau US (ou chinois) occultant illégalement le soleil dans des eaux territoriales sud américaines, et vous avez 15 journaux qui titrent que les US (ou la Chine) a décidé de piller le soleil )

    • Patrouilleur85 dit :

      Un navire vietnamien avec un équipage de 15 personnes a été arraisonné par la marine nationale en Nouvelle Calédonie en pleine opération de pêche illégale sur un récif protégé de L’archipel des Bélep.
      Le navire avait à son bord 8 fûts de 200 litres d’holothuries ainsi que du matériel de pêche prohibé.
      Outre la pêche non autorisée dans les eaux françaises et dans la zone exclusive, plusieurs autres infractions ont été relevées comme refus d’obtempérer, dissimulation des documents du navire et être entré dans la zone économique exclisive sans informer les autorités.
      Le navire et le matériel ont été saisis. L’équipage dont plusieurs membres n’ont aucun papier a été placé en détention provisoire et comparaitra devant le tribunal de Nouméa fin juillet.
      Les indépendantistes kanaks punirent les voleurs de poissons vietnamiens avec une façon cruelle,https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-un-vietnamien-condamne-pour-peche-illegale-4377977
      https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY&feature=youtu.be
      Ils punirent les voleurs de nickel francus avec une façon beaucoup plus cruelle,
      En 1961, le comité de décolonisation de l’ONU a déjà demandé la France d’organiser le referendum, il a fallu attendre 60 ans après qu’ils le organisent, c’est un referendum magouilleur, même 100 fois de referendum n’a aucune valeur à dire.
      Les kanaks sont en minorité dans la population maintenant, ils étaient à 100% dans la population avant les années 70, c’est le moment que les francus organisent le référendum,
      Le vrai résultat référendum acceptable dans le monde entier, c’est qu’il y aura que des kanaks aux urnes, les non kanaks restent chez eux, regardent bien le résultat à 20 heures.
      On peut voir les blancs ont organisé une manif « rester français », on peut constater qu’il n’y a aucun kanak parmi les manifestants,
      https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g

      • MAS 36 dit :

        Ca pique les yeux, heureusement qu’il y a la presse française pour vous aider dans votre tentative.

      • Courmaceul dit :

        « Les kanaks sont en minorité dans la population maintenant, ils étaient à 100% dans la population avant les années 70, » Ben non, 47.61 % au recensement de 1963 et 38.55% d’origine européenne. Recensement 2019 kanaks 41 % et européenne 24%. Revenez quand vous connaitrez votre sujet. Bien à vous.

      • Czar dit :

        « Le vrai résultat référendum acceptable dans le monde entier, c’est qu’il y aura que des kanaks aux urnes, les non kanaks restent chez eux,  »

        ouais c’est une idée : commencez au Tibet. On vous regarde après tout grônde zhine lidl poul le ziècle

        • Hostens dit :

          La réponse est simple, le Tibet, même Xinjiang, ne sont pas sur la liste de l’onu en tant que territoire occupé ou colonial.

          • Czar dit :

            la zhine ne respecte pas les décision de la cour internationale de justice sur les ilots philippins qu’elle occupe

            la zhine ne respecte pas les décisions de droit de la communauté i_nternationale

            il faut expulser la zhine de l’ONU et mettre un embargo total sur les vilains manzheurs de zhiens

          • Albatros24 dit :

            La réponse à « Hostens du Covid » est simple : la Chine membre du Conseil de sécurité a toujours rejeté les condamnations internationales par l’ONU de son invasion du Tibet (avec l’appui d’autres membres comme l’Inde et la Russie).
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_Tibet_aux_Nations_unies
            Comme on dit en chinois :
            没有看到没抓住

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ patrouilleur 85 (Au fait ou sont les 84 et 86?) Vous êtes pas mal en matière de faux culs et dans l’art de noyer le poisson! 32 lignes pour essayer de nous faire croire que vous vous préoccupez du sort du peuple Kanak (que certains de vos potes consanguins n’ont pas hésiter à brocarder leur gastronomie sur ce blog) alors que les Kanaks vous n’en avez rien à foutre la seul chose vous intéressant c’est le NICKEL! Hein petit troll du Yang Tsé

      • Albatros24 dit :

        La Patrouilleur85 ferait mieux de s’inquiéter de la énième résurgence covidienne dans son pays la Chine, reconnue par ailleurs internationalement comme la plus grande pourvoyeuse de mort subite après travaux forcés et faim : au Tibet ou dans ses goulags ouïgouresques.

    • tartempion dit :

      La France ridiculisée à l’international , spoutnik reprend un article récent d’OPEX 360 lié à l’indigence de nos moyens militaires terrestres et aériens en Guyane comme le démontre ces légionnaires abandonnés à leur triste sort en jungle durant 72 jours. Dés lors on peut imaginer que les moyens militaires maritimes sont également dérisoires et que le pillage sur terre et sur mer s’exercera encore pendant des années en toute impunité .Dire que l’on nous avait promis un nouveau monde……

      • Mareth dit :

        Spoutnik pourrait s’inquiéter du système hospitalier complètement déficient de la Russie . C’est un poil plus grave qu’une poignée de soldats d’élite bloqués dans la jungle.

      • Carin dit :

        @Tartempion
        D’un autre côté, nos légionnaires se frappent 72 jours de jungle sans broncher…. je suis sur que ça ne serait pas le cas des troupes les plus aguerries de Russie. La jungle, c’est pas fait pour les petites natures qui se sont enfuient, et je dis bien enfuient
        ( en abandonnant tout leurs matériels), devant les talebs!!!

      • StephaneR dit :

        Arrêtez votre délire avec Sputnik et RT. Ils parlent des epaves de sous marins nucléaires russes dans ces chaînes de pure propagande à la gloire de Poutine!?

        • Deres dit :

          Evidement, on en parle très peu mais les américains ont aussi perdu deux sous marins nucléaires qui sont encore au fond de l’océan. Et les chinois probablement un ce qui a fait que leur premier sous marin lanceur d’engin est resté un exemplaire solitaire.

      • Albatros24 dit :

        Sputnik et RT feraient bien d’envoyer des journalistes et reporters près d’une plage de la Mer noire où un escroc qui a détourné des milliards de roubles construit sa future résidence secondaire, cela devrait intéresser les bons citoyens russes (dont certains par centaines attendent d’être envoyés au Goulag en Sibérie suite à leur manif contre ce même escroc récemment).
        https://www.youtube.com/watch?v=Cj3KssqogXY

    • StephaneR dit :

      Grosse vente d’armes à Taïwan. Faut y aller maintenant. Ne plus se laisser faire et taper fort. C’était prévisible aussi qu’ils allaient nous emmerder près de nos territoires ultra marins. Finie la naïveté et les discours obséquieux comme avec Raffarin. La menace communiste chinoise est réelle.

  2. Raymond75 dit :

    Ce n’est pas grave : la France possède le PAN Charles de Gaulle, son groupe naval associé et des SNA. C’est sans difficulté que notre pays saura protéger sa très grande ZEE maritime, la deuxième du monde. Aucune inquiétude donc n’est ce pas ???

    Et nous avons la première armée européenne.

    • Jack dit :

      Le manque de pertinence de votre ironie est navrant 🙁 …

    • ji louis dit :

      Première armée européenne OCCIDENTALE !
      Parce que la Russie et la Turquie ont une armée de Terre plus forte.

      • Brandon dit :

        Ils ont juste le nombre.

      • Starbuck dit :

        Sauf que la Turquie n’est pas en Europe et le nombre ne fait pas une armée.

      • Courmaceul dit :

        Saddam avait aussi une armée forte….

      • Mareth dit :

        Les russes sont 140 millions et le social ne leur coûte pas un rond vu qu’il n’y en a pas , chez nous c’est 700 milliards d’euros. Donc ils ont les moyens d’investir dans leur armée , alors comparons ce qui est comparable.

        • Royal Marine dit :

          Détrompez-vous, les Russes ont un système social… Les Musées et installations sportives gratuites, pour les Russes, et seulement eux!
          Des allocations familiales, bien plus généreuses que les françaises, mises en place par Poutine, au moment même où Hollandouille le Tremblotant les baissait fortement en France, les rendait facultatives, et imposables…
          La partialité d’accord, mais pas trop non plus…

      • Too dit :

        Une armée de terre forte sans char efficient (sans moteur et sans blindage en tout cas), et un char ca pèse pas lourd face à de l’aviation.
        D’ailleurs récemment, un pays à montrer que quelques drones étaient capables de réduire en cendre une armée de terre. Quel était ce pays déjà ? A oui la Turquie !

        Donc bon… bonne armée de terre contre bonne armée de l’air… On est pas voisin, le temps que nos armée de terre se croisent…

    • Grrrr dit :

      Que voulez vous ? on ne peut être en même temps anti mili , et vouloir défendre sa ZEE à coups de soum , il y à là comme une légère contradiction
      Peut être jugez vous qu’il est temps de « négocier » avec les chinois
      Vous saurez vous en sortir.

      • Thaurac dit :

        Rien à négocier, car chaque fois c’est à leur avantage, des fouteurs de gueules..

    • mich dit :

      Informez vous un peu sur le renouvellement de nos navires de patrouille , qui peut être jugé insuffisant par certains mais enfin bien réel .Mais Raymond75 préfère jacasser ,en tout cas aucune inquiétude sur votre blabla habituel .

      • Raymond75 dit :

        C’est un plaisir quotidien de lire ce genre de commentaires en réponse aux miens.

        Oui, oui, oui,c’est certain : la France est bien placée pour protéger ses ZEE dans l’Océan Indien (Réunion, canal de Madagascar et Iles Australes), dans les Caraïbes et surtout dans le Pacifique, directement accessible par les navires chinois, cela ne fait aucun doute !

        Et puisque vous jouissez à me traiter d’imbécile, relisez mes anciens commentaires : j’ai toujours écrit que la France devait en priorité assurer sa souveraineté dans ses ZEE.

        Je suis autant informé que vous, petit, et peut être même un peu plus 🙂

        • mich dit :

          Bonjour ,je me réjouis que mes commentaires vous fasses plaisir Raymond75,vous remarquerez qu ‘ils ne sont pas systématiques ,et vu que je pense que vous êtes loin d ‘être un imbécile vous avez bien du comprendre auxquels j ‘aime bien réagir .Je n ‘ai jamais prétendu être mieux informé que vous mais vous n ‘avez pas l ‘air de bien suivre l ‘évolution de notre flotte de « surveillance » et en plus en la comparant avec notre flotte de haute mer (surement maladroitement !),d’ailleurs je signale que cela peut être jugé encore insuffisant si la menace évolue .Autre chose mon grand , avant de faire la leçon ,vous permettrez que je fustiges un peu votre ironie mielleuse sur nos forces ,dommage de ne pas juste partager vos connaissances un peu plus que vos moqueries .

          • Franz dit :

            « dommage de ne pas juste partager vos connaissances un peu plus que vos moqueries » : merci Mich, nous sommes plusieurs à le regretter.

    • Clavier dit :

      On devrait gagner cette bataille navale ……le nombre n’est pas tout, l’habileté tactique finit toujours par triompher
      depuis Trafalgar et Toulon nous avons beaucoup appris

    • Pravda dit :

      Allez en Suisse, Caliraymond, peu de chance de voir une flotte chinoise pêcher sur le Léman… et planqué, ça vous va bien…

      • Raymond75 dit :

        Les Suisses ne sont pas planqués, ils sont intelligents.

        • Pravda dit :

          La Suisse est le coffre fort des principaux magouilleurs, dictateurs au monde (c’est moins vrai, mais ça l’a été pendant des décennies, nazis y compris), qui va attaqué sa propre banque? c’est un pays montagneux (plus facile à défendre, exemple; la valeureuse défense de nos troupes alpines de 1940), et contrairement à ce que vous pensez elle dépense aussi pour sa défense, avec des résultats mitigés parfois (defense aérienne aux « heures de bureau »).
          Et pour info, les suisses ne voudront pas de vous, ça par contre c’est peut-être une preuve d’intelligence…

    • Albatros24 dit :

      Quand Raymond de Paris écrit, force est de constater que cela ne laisse pas grand monde d’indifférents…chapeau l’artiste !

  3. Michel dit :

    Pas de pitié pour les bateaux Chinois coulés au canon….. ou tout autre moyen pas trop onéreux….
    A quand des vaisseaux et avions plus conséquents dans nos iles et archipels lointains ????
    C’est bien ce qu’a prononcé Xi ?????

    • Fralipolipi dit :

      @Michel
      Nos patrouilleurs Guyanais sont si solidement armés (avec du 30mm et du 20mm), c’est sûr que ça va faire très très peur aux gros bateaux usines chinois plus de 10x plus gros que nos bateaux gris …
      .
      Quelle misère.
      Néanmoins, si on peut qd même tenter de réquisitionner leurs bateaux de pêche (qui ont un peu plus de valeur que les vilaines tapouilles brésiliennes), faut pas hésiter … il n’y a que cela qui peut les dissuader un peu de revenir.

      • Bobo dit :

        Avec quoi ? 5 vieux bateaux de plaisance ? Viiiite demandons l’aide des américains comme d’habitude !

        • Michel dit :

          Les frégate classe Floréal avec un canon de 100 cela vous va ? il y en à 2 en poste aux Antilles, une peut etre détachée en la Guyane ……

          • Albatros24 dit :

            Hélas : nous n’en avons pas beaucoup et elles commencent à se faire vieilles, sur sollicitées comme elles le sont.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Avec quoi ? 5 vieux bateaux de plaisance ? Viiiite demandons l’aide des américains comme d’habitude ! » Pas besoin de l’U.S. NAVY la marine belge flamande suffira surtout quand les pêcheurs chinois apercevront le vaisseau amiral  » de Groot Lulu Antwerpen »

        • Alpha dit :

          Je sollicite l’aide de la marine belge, avec ses nombreuses frégates ultra-modernes. Merde ! Restons européens !… 🙂

          • Alpha dit :

            Au fait Bobo, vous savez pourquoi votre marine n’a plus de sous-marins ?…. 😉
            (Oui, je sais, c’est du réchauffé… Mais ça reste un classique !)

          • Bobo dit :

            @ Alpha
            Bon ben c’est toi qui a commencé (comme les mômes) …Et tu sais comment faire fortune, tu achètes un Français au prix qu’il vaut, et tu le revends au prix qu’il estime avoir ! (Bon, je précise, c’est de l’humour Belge hein, j’aime bien mes amis de Frankrijk hein ! Déjà qu’il y en a un qui m’appelle chemise brune et Ersatzkommando, c’est bon hein !

          • Des4 dit :

            Blague Wallonne :
            Comment faire ch… Un Flahûte ?
            Attendre qu’il se désaltère et… en profiter pour lui rabattre violemment la lunette des gogues sur la tronche !

            Amitiés à mes amis francophones de l’enclave du « risquons-tout » à Mouscron (et non Moeskroen)

      • Poutargue dit :

        Ca c’est une idée qu’elle est bonne : araisonnons les bateaux de pêche, revendons-les … ou même avec quelques adaptations, réutilisons certains d’entre eux pour des patrouilles en zones moins contestées. Ce sera toujours qques navires de moins à acheter, reste le coût de transformation et d’entretien bien sûr, mais on n’a rien sans rien …

        • Gradlon dit :

          C’est une bonne idée déjà appliquée par la gendarmerie il y a plus de trente ans lorsque des pirogues de mer étaient saisies lors d’arrivée de migrants illégaux
          Bien entendu cela se faisait avec l’autorisation des magistrats
          Un petit bémol, les moteurs souvent puissants saisis en même temps etaient parfois lavés compte tenu qu ils fonctionnent majoritairement avec une énorme proportion d éthanol

      • Alain d dit :

        Evidement qu’il faut saisir ces bateaux. Mais ne pas les relâcher.
        Et en profiter pour faire marcher l’économie locale.
        Monter un chaine de recyclage, qui pourra aussi servir d’autres navires trop vieux.
        On peut aussi supprimer les composants polluant sur certains, puis ensuite les couler pour créer de nouveaux écosystèmes.
        Pour ceux qui seraient en très bon état, et pas trop grand, peut-être en refiler aux pécheurs de la région.
        Il faut cogiter des solutions et légiférer pour pouvoir les appliquer avec des procédures rapides, et avec le rapatriement des pécheurs (s’ils ne sont pas du coin) aux frais des proprios ou l’affréteurs, avec en prime un grosse amende, la totale.
        Et ne pas déroger !
        Mais, la France est molle, et l’Australie tout aussi molle !
        L’UE n’est même capable d’imposer à l’Italie de faire cesser ses pèches illégales.
        Et puis la pression sur les nations, paradis fiscaux et (ou) pavillons de complaisance, n’est toujours pas suffisante, ainsi que leurs contrôles. La plupart des trafic par mers passent par des paradis, enregistrement des navires et équipages.
        Mais là, la France ne peut rien faire seule, c’est le boulot de l’UE.

    • Matt dit :

      Ce qui est embêtant ces que votre message écrit avec ironie sera malheureusement très proche de la réalité.
      Nous n’avons plus les outils juridiques, institutionnel et démocratique pour luter contre l’orpaillage illégale qui tue des dizaines de personnes par an et ce n’ai rien face à l’emportement de masse au mercure des population française sur place (ont oublis totalement l’environnement a ce niveau tellement honteux tous le monde sans fous)
      Nos cote seront pillée en ressource halieutique tous pareil car nous n’oseront pas engager la chine dans un bras de fer.
      l’augmentation de ces populations sans ressources et sans foie ni lois vont ravagé la région.
      Nous avons stoppé le projet montagne d’or par démagogie écologique pastèque sans vue stratégique a simple moyen therme.
      cela aurait grandement freiné l’orpaillage illégale.
      Tous cela n’ai qu’un début qui finira très mal a cause d’un bien pensance d’un autre âge.

      • Michel dit :

        Capital eco ce matin ETAT DE LA CHINE

        Chine : l’ogre asiatique a aussi ses faiblesses

        Nous comprenons pourquoi le PCC est agressif, la lecture de cet article qui ne fait que synthétiser ce que les spécialistes écrivent ou disent depuis longtemps:

        « https://www.capital.fr/economie-politique/chine-logre-asiatique-a-aussi-ses-faiblesses-1392125?utm_campaign=20210130&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco#nlref=a90a094a012228e644b87d1551a13695&part%255name%5D=pm&part%255token%5D=a90a094a012228e644b87d1551a13695&utm_campaign=20210130&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco&nlsha=48aa157d1ea7dab03b66d970e80afbd88825ee6633f0c359ae0cbc7cccb54ce1 »
        Alors les pro chinois vont nous dire que c’est de la propagande anti chinoises ?

    • Minight Boy dit :

      Guyane est un territoire à décoloniser selon l’ONU,
      Les bateaux de pêche chinois tout rouillés peuvent arriver aux Caraïbes,
      mais Charles a perdu ses hélices à 200 kms de Toulon, à l’aide de 2 remorques pour retourner au port.
      MDR!

      • MAS 36 dit :

        Le Tibet libre attend son Dalaï Lama. Durant la révolution culturelle des cas de cannibalisme avaient été observés dans certaines provinces obligeant le PCC a intervenir pour y mettre un terme. Le chinois est « homnivore » (la faute y est volontaire) il vient même dans les eaux guyanaise acheter (pour le moment) les vessie natatoires de l’Acoupa rouge en voie de disparition.

        L’ OMS poursuit ses investigations à Wuhan point de départ du COVID 19. Les « homnivores » seraient dans son viseur.

      • Courmaceul dit :

        c’est fou ce complexe de supériorité !

      • Twisted dit :

        Attention camarade, car si la NC et la PF sont sur cette liste, la Guyane n’y est pas! Allons camarade, vous avez peu d’informations à retenir pourtant, le laogai vous guète

      • Pascal (l'autre) dit :

        « MDR! » Si seulement ……………………………………….. cela nous ferait des vacances!

      • Too dit :

        Raté… Le rajout de la Guyane dans la liste de l’ONU a été discuté mais pas effectué.
        La Guyane n’est pas considéré comme un état à décoloniser

    • PeterR dit :

      Il me paraitrait effectivement judicieux d’envoyer par le fond (et sans sommation … cf un autre article récent) la première barquasse chinoise qui se présentera. Si on laisse le cancer s’installer il va rapidement se répandre et considéré comme un « droit acquis ».
      Je doute que la Chine joue l’escalade si on prend le mal à la racine. Après il deviendra ingérable et ce sera beaucoup trop tard.
      Après pour répondre sur la taille d’un éventuel bateau usine on a aussi largement de quoi « traiter » le problème. Il faut arrêter de se poser de faux pb.
      Les chinois hurleront comme des putois menaceront de sanctions économiques. Mais il faut voir les choses en face. La balance économique ne les met pas en position de le faire. Il ont tout à y perdre.

      Je crains juste qu’il manque les c…lles à nos politiques pour le faire.

  4. raca dit :

    Pourquoi ne pas garder des bases militaires et donner l’indépendance à tout ces territoires qui coûtent de l’argent à la Nation Française ….

    • Michel dit :

      Arrêtez de dire des âneries je vous signale qu’en Guyane il existe une certaine base de lancement spaciale la mieux placée sur terre……
      Vous êtes vraiment très bon en géographie……..

      • raca dit :

        @ Michel : vous savez lire? alors relisez !!! nous gardons les bases militaires, la base de lancement en fait partie (bien entendu) …

        • Michel dit :

          Kourou n’est pas une base militaire …… Et elle fait vivre l’économie locale ! pas suffisamment je vous le concède, mais si c’est in fine le Brésil envahit ce département Français pour bousiller la nature car l’or c’est bien en Guyane qu’il y en existe ? Allez savoir si Bolsanaro ou un autre qui est de la même « lignée » voudra pas mettre la main sur cette région……
          Je ne crois pas que cela soit une bonne idée !!!!
          Et puis ce que dit l’ONU on s’en tape, si les Guyanais veulent devenir indépendant le plus légal c’est un référendum ! De toute façon je ne crois pas que ces derniers veulent avoir le niveau de vie du Surinam qui est un des pays les plus pauvres de la planète…..

      • Momo dit :

        Pas d’accord. La base on peut la louer. Ou la construire moyennant location au Surinam ou Guyana voir Brésil. Ils se battraient pour ça et ce n.est pas pharaonique à construire. Je connais.

      • Thaurac dit :

        Ben justement, on garde kourou et le limitrophe, territoire français, et le reste , retour à sa vocation sylvestre naturelle, on verra si dans l’autonomie, taubira s’en sort mieux, ce sera la curée..:)

        • Anticolonialiste No.1 dit :

          Si l’armée française y quitte définitivement, oui, avec leur ressource ( pétrole, or et les autres minéraux, forêt, la mer), sans doute un pays sera un peu près comme île Bahreïn, leur niveau de vie.
          mais si l’armée française sera toujours là, ça sera le même sort que l’Afrique.

          • Thaurac dit :

            T’es un grand comique, en moins de deux, mafia de la drogue,chercheurs d’or illégaux, migrants, bref ce pays sera en coupe réglé, faut pas rêver….

          • Momo dit :

            Vu le phrasé cet individu doit être issu d’un pays très lointain, oriental ou moyen oriental. Encore un ou deux posts et ce sera bon. Bêtise une autre dire vous pouvez?

          • Castel dit :

            Si l’armée Française quitte la Guyane, celle-ci sera rapidement absorbée par le Brésil, grâce à une action concertée ou non de ses « garimpeiros » qui submergeront rapidement les autochtones, et le Brésil pays prétextera alors une intervention pour y rétablir l’ordre, mais en fait, les Guyanais seront cette fois-ci colonisés une fois pour toute par cet immense pays en devenant une province de seconde zone ou les Brésiliens seraient sans doute privilégiés.
            Pour faire bonne mesure, Brasilia nous permettrais peut-être de conserver une base à Kourou, moyennant quelques royalties, car, ce qui les intéresseraient surtout, ce serait évidemment la densité de mines d’or que contient ce territoire, les ressources de la pêche, ainsi que l’exploitation forestière….
            La grande majorité des Guyanais le savent bien, et c’est pour ça que le parti indépendantiste récolte aussi peu de voix à chaque élection !!

          • v_atekor dit :

            Regardez les scores ridicules des indépendantistes Guyanais aux élections, et tire la plus évidente conclusion : le colonialiste qui voudrait que les autres fassent comme lui pense, c’est vous.
            .
            Juste pour ajouter une pincée de sel sur une plaie purulente : l’Amérique Latine qui entoure la Guyane se surnomme « extrême occident ». L’alternative des guyanais est entre une indépendance façon Surinam ou un rattachement au Brésil.

      • dompal dit :

        @ Michel,
        C’est exactement ce que dit @raca.

        On leur file l’indépendance mais on garde Kourou et nos emprises mili pour sécuriser le site ainsi que la BA Rochambeau de l’AA et ciao, bon vent la paille au cul et l’feu d’ans…..comme on l’a fait pour nos ex-colonies en Afrique ! 😉

        • Momo dit :

          Il faut aller au bout du sujet sinon vous recréez Mayotte. Il ne faut rien garder en propre, juste louer.

        • Czar dit :

          voilà débilos, comme ça on a tous les larbis qui débarquent et on a n’a plus le territoire : la seule double peine pas abolie par le hongre magyar sarközy

    • tchac dit :

      J’espère que vous n’habitez pas dans la Creuse qui coute aussi de l’argent au reste de la France.
      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

  5. Vidoc-19 dit :

    Est-il vraiment indispensable de sonner encore une fois le tocsin anti-chinois en recopiant des propos d’un sénateur de l’Union Centriste , politicien professionnel ayant déjà occupé cinq postes différents, conseiller municipal Plouay dans le Morbihan, membre du groupe d’études « chasse et pêche », membre du groupe d’études « forêt et filière bois », président du groupe » France Afghanistan ».. ?
    Le militantisme idéologique de cette personne est évident, il est exactement du même métal que ceux qui voyaient des bolcheviques partout, dans cette même Bretagne, dans les années 50..
    Casser du chinois est devenu un sport national, nous avons bien compris, car plus nous sommes faibles et soumis, plus nous devons nous trouver des poupées vaudou dans lesquelles planter des épingles, pour essayer de calmer nos frustrations..
    Décidément après les Chinoises de Brest qui viennent par régiments entiers pour draguer et épouser tous les marins du coin afin de pomper ( !) sur l’oreiller des secrets d’État, voici une nouvelle légende maritime qui apparaît : le pêcheur chinois et sa barcasse au large de la Guyane, en train de pomper nos ressources poissonnières .et donc, de façon inconsciente : d’affamer la France.
    Je suggère que le site lance une motion ou une pétition pour demander officiellement auprès de la ministre de la Défense nationale l’intervention militaire de la France contre la Chine: au moins il y aura une cohérence.

    • Pravda dit :

      Après Raymond le planqué, le Glaive le soumis .. on sait, les bateaux usine chinois sont un affabulation émanant de la CIA… commencez à apprendre le mandarin, ça risque d’être plus compliqué que l’allemand.

      • Vidoc-19 dit :

        @ Pravda : « Le Glaive, le soumis » : lire cette forte déclaration sous votre plume à vous, Pravda, l’un des fantassins les plus besogneux et les plus soumis de la petite équipe anticommuniste qui sévit sur ce forum, je trouve ça particulièrement comique. Vous et vos semblables, vous êtes soumis à l’Amérique depuis 1944, comme la grenouille dans la casserole d’eau chaude… bonne continuation avec le vieillard qui vient d’être désigné par la presse américaine comme nouveau président de votre pays favori : je pense qu’on va s’amuser avec lui, c’est déjà commencé d’ailleurs.n’oubliez pas de nous vanter ses mérites à la moindre occasion ici : il va falloir faire vite.

        • Pravda dit :

          Les cocos ? C’est pas ceux qui livraient du blé aux nazis ou qui n’ont commencé à résister qu’à partir de juin 41? Et, pour info, je suis français d’abord et toujours (moi), européen ensuite, pro américain en dernier.

    • Le Breton dit :

      Les trolls chinois…les trolls turcs sont bien plus authentiques.

    • jean augeron dit :

      Je viens d’entendre que la Chine à fait en 2020, en exportations de masques et autres fabrications liées au Covid, 220 milliards d’€ de chiffre d’affaire. Ceci est une réalité. En économie nous avons 2 ennemis, la Chine là où nos élites industrielles délocalisent tout, et la Commission Européenne qui vend à la Chine des droits de pèche dans nos eaux territoriales sans nous demander notre avis.

    • Frede6 dit :

      Des signaux tellement faibles que seul le sénateur Le Nay les a entendus.

    • Starbuck dit :

      Les bateaux usine chinois ne sont pas des barcasses. Allez demander aux africains et autres sud américain.
      Pour ce qui est des chinoises de Brest, vu le nombre d’articles sur le sujet, je doute que se ne soit qu’une légende

    • Thaurac dit :

      La chine, c’est simple, trop de démographie, pas assez de terres arables(son gros problème) car ne peut pas(plus) nourrir son peuple, pas assez d’eaux territoriales pour nourrir 1.4 milliards d’habitants,plus une économie exportatrice qui lui a permis de devenir une puissance de premier plan, en ayant bien vu les faiblesses des pays occentaux( droits de l’homme, politique syndicale et sociale qui les paralysent,frilosité, crient mais ne mordent pas..) avance ses pions à son gré, doublé en ça d’une arrogance car imbue de sa force, tout au moins dans le contexte local, mais va « tâter plus loin », ayant vu aussi les réactions timides occidentales envers la russie sur la crimée, géorgie, dombass..
      Bref, elle va phagocyter les pays avec ses fameuses routes de la soie, ses achats de terre qui tuent (au sens physique) des paysans dans le monde entier, les ports, les « droits de pêche », mais personne ne bouge, car en marketing on disait « si tu vends une seule paire de pantoules par habitant, aux chinois, t’es milliardaire… »
      A quand le STOP, clair et net, car c’est un pays, comme d’autres (turquie,russie..) qui disent une chose (pour bien se faire voir et valoir) mais qui font dans les actes, que ce qu’ils ont prévus de longue date, nous bouffer pour que sa population vive et survive..
      Je me demande même si taiwan n’est pas un miroir aux allouttes pour mieux concentrer les attentions et frapper ailleurs, du souci en perspective pour ses voisins, dont l’inde, car elle commence à ronger sur les états indépendants et faibles à sa frontière..

      • Vidoc-19 dit :

        @ Thaurac : Puisque vous savez tout de la Chine, de ses pensées, ses arrière-pensées et du reste, je me demande ce que vous attendez, vous et vos semblables, pour faire en sorte de prendre le pouvoir en France afin d’aller donner une bonne leçon à la Chine ensuite. Je me demande ce que vous et vos semblables anti chinois, vous faites toute la journée afin de prouver que vous êtes plus compétents, plus intelligent, plus respectueux, plus démocratique, plus innovants , que ces gens-là? Comment se fait-il que votre pays soit tellement à la traîne, sur tous les plans, avec tant d’esprits brillants comme le vôtre, qui savent tout sur toute chose et notamment sur les Chinois ? Car c’est bien gentil de gloser toute la journée sur les méfaits de Pékin et des intrigantes chinoises de Brest, mais il serait peut-être temps de vous relever les manches et d’agir, pour commencer il y a votre pays à remettre d’aplomb et ça, c’est pas encore pour le siècle prochain…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je suggère que le site lance une motion ou une pétition pour demander officiellement auprès de la ministre de la Défense nationale l’intervention militaire de la France contre la Chine: au moins il y aura une cohérence. ]

      Je me rappelle que mon premier contact avec un « Guyanais » après l’aéroport ce fut un chauffeur de taxi de descendance Pékinoise qui m’ a mené Mézigue et mon épouse dans un boui-boui tenu par une Pékinoise . Elle nous avait facturé un demi-poulet et quelques feuilles de salade 90 FF au début des années 90 .
      Cela ne s’oublie pas par ce qu’ à Paname c’était 30FF .
      Par contre le porc au caramel c’est le plat gouteux que l’on trouve en Asie , par l’ersatz édulcoré que l’on nous sert en Europe .

      Je m’étonne juste que personne n’ait demandé sur ce forum l’internement des descendants d’immigrés Chinois en Guyane ! Quel manque de clairvoyance …
      Avec le doublement , non le quadruplement , des patrouilles le long des côtes , la mise en place de hérissons minés sur les plages et la confiscation de tout bâtiment donnant sur la mer dont le propriétaire est descendant d’un ressortissant du Céleste Empire car comme disait ma vieille cousine à propos des Hollandais qui achetaient des fermes isolées en Ardèche :  » Ils doivent faire des signaux , il faut surveiller ça !  »
      Il y a urgence amtha : Le 1er président du Guyana indépendant était de descendance Chinoise ! ;0)

      Maintenant pour ceux qui se refont les  » 55 jours de Pékin  » derrière leurs claviers , il y a ça pour les entrainer :
      https://www.scalemates.com/fr/kits/caesar-miniatures-h059-modern-french-army-and-chinese-pla–233027

      Ou pour se remémorer une gloâre passée :
      https://www.scalemates.com/fr/kits/red-box-rb72027-french-infantry–952639

      • Thaurac dit :

        « Je me rappelle que mon premier contact avec un « Guyanais » après l’aéroport ce fut un chauffeur de taxi de descendance Pékinoise qui m’ a mené Mézigue et mon épouse dans un boui-boui tenu par une Pékinoise »
        Heureux de savoir que c’est un chinois qui a ramené votre femme sur son lieu de travail 😉

        • Cricis65 dit :

          @Thaurac
          Ce commentaire n à rien à voir avec avec le sujet de cette page.

          Tu as laisser un commentaire sur cette page :

          http://www.opex360.com/commentaire2021/01/23/le-maroc-va-acquerir-des-systemes-de-defense-aerienne-americains-patriot/

          « Perso et depuis longtemps, j’aimerais savoir s’il existe des accords secrets anciens, qui font que malgré tout ce qui se passe chez nous, on continue à leur manger dans la main, sachant par exemple que le hasch vient du maroc , on laisse faire, on ne dit rien
          c’est vrai que c’est le lie édénique où nous puissants et élites vont passer le WE , souvent reçus en nabab ,chassant la gazelle ou le chevreuil mineur, avec la bénédiction des services marocains qui doivent avoir un sacré fichier… »

          Je voulais te répondre sur la page en question. Mais il semble qu’après quelque jours ont ne peux plus commenter. C’est dommage donc je te répond ici.

          Donc déjà pour commencer, ce n est pas une question d’accord secret ou je ne sais quoi c est juste que la france a beaucoup d invertissement au maroc donc la france à peur pour ces entreprise c est normal.

          En ce qui concerne le hasch, c est voulu part votre gouvernement pour que tes concitoyens soient lié aux hasch et ainsi avoir les mains libres et sans risque de manif et/ou révolte vue qu’ ils seront trop occuper à fumée…

          Et pour le reste… il y a de moins en moins d’ affaire lié au « gazelle » et/ou au « chevreuil mineur ». Mais je pense que tu devrai t occupé des tiens qui sont très mal en point en ce moment… Malgré tout la france est un bon pays… Pour les étrangers… Pour vous c est plutôt un calvaires vu que je te vois dans les com t en plaindre

      • Vinz dit :

        Vous fatiguez pas, le Brésilien par la grâce de Dieu, on a compris que vous êtes allé chercher votre épouse à Brest.
        Damné apatride.

    • Courmaceul dit :

      Que c’est beau ce que vous écrivez, une authentique bouse chinoise. Continuez !

    • Terrymanon dit :

      Quelle est la nation qui dérobe le plus de secrets industriels aux Américains derrière la Chine ? La Russie ? L’Iran ? La Corée du Nord ? Pas du tout ! C’est la France, pourtant un des plus grands alliés des États-Unis, affirme Robert Gates. L’ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush et de Barack Obama a fait ces révélations lors d’une apparition au Conseil des relations étrangères, un think tank. « Il y a probablement une douzaine ou une quinzaine de pays qui volent notre technologie de cette manière. » Parmi « les plus compétents », après les Chinois, ce sont les Français, clame-t-il, alors que la justice américaine vient d’inculper en début de semaine cinq militaires chinois pour cyber-espionnage.
      https://www.lepoint.fr/monde/la-france-deuxieme-plus-gros-espion-des-etats-unis-23-05-2014-1827253_24.php#
      https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/6h39.jpg

      • Momo dit :

        Avoir travaillé pour george double u et obama est automatiquement gage de sainteté. Sincèrement vous pensez qu’il y a des classements et qu’une pipelette va les fourguer a un canard? Essayons de réfléchir.

      • Marenostrum dit :

        Les dignes héritiers d’Arsène Lupin… D’ailleurs la série française marchent bien aux États-Unis en ce moment.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Quelle est la nation qui dérobe le plus de secrets industriels aux Américains derrière la Chine ? La Russie ? L’Iran ? La Corée du Nord ? Pas du tout ! C’est la France » Oui mais depuis vous vous êtes surpassé!
        https://www.capital.fr/economie-politique/toutes-les-10-heures-le-fbi-ouvre-des-dossiers-contre-des-espions-chinois-1383300
        Par contre pour le deuxième lien ce n’est pas beau! A votre image certe mais pas beau! Que vous affichiez ce genre d’insulte prouve votre immense médiocrité mais il faut néanmoins assumer, en avoir dans le pantalon! Assumez mon « brave » en écrivant votre ressenti directement et non pas derrière des images avec ces commentaires si bienveillants! Et dans ce domaine il serait très étonnant que certaines Chinoises n’aient pas été d’un grand réconfort pour des soldats japonas!

    • Alpha dit :

      Ah, Vidoc-19… alias Machin, Truc, Bidule, etc…
      Chacun de ses commentaires confirme que la nature est bien cruelle…. 🙁

      • Vidoc-19 dit :

        @ Alpha : Au niveau du quolibet censé rabaisser les gens, on vous a connu plus inventif.Donnez-nous plutôt des dernières nouvelles de l’aviation militaire française en opérations: pour une fois vous serez dans le sujet de l’article. En fouillant bien dans Air et cosmos ou sur le forum des spotters de Châteauroux ( Châteauroux, vous savez, cet aérodrome secret où toutes les dictatures du monde viennent embarquer discrètement des munitions ), vous finirez bien par trouver une petite nouvelle relativement pertinente, comme une petite pincée de confiture à étaler ici sur votre tartine de prétention… ( je dis « nous » ou  » on » quand je parle de moi, car en fait nous sommes plusieurs et je fais toujours circuler vos messages dans le bureau : ça amuse les gens )

        • Pravda dit :

          Toutes les dictatures du monde? Vos potes quoi…

        • Pravda dit :

          Et Châteauroux, vous n’y avez jamais mis les pieds pour le qualifier « d’aérodrome » et « secret »

          • Vidoc-19 dit :

            @ Pravda : Vous êtes vraiment gonflé de savoir mieux que moi ce que j’ai fait et où je suis allé ! Oui Monsieur, je suis allé plusieurs fois à Châteauroux, j’y ai séjourné, j’y ai dormi ( et je parle bien de l’aéroport ) et je l’ai parcouru dans tous les sens… j’ai même pu observer les occupations de la BGTA qui est logée sur place, sans parler de toutes les photos, dont celle du premier avion militaire africain de cette semaine-là, qui arrivait un lundi matin presque aux aurores, pour embarquer des munitions..lisez-bien larticle de ce jour sur les Awacs à Chateaurous et mon commentaire : vous allez encore apprendre des choses …

          • Pravda dit :

            Et donc, c’est un aérodrome ? Dixit, vous même;
            Secret, très secret au point d’avoir une palanquée de civils à l’intérieur, une autoroute à côté.. une vraie zone 51…
            Avord ou d’autres aéroports sont bien plus discrets.

  6. Baptiste dit :

    Il est surtout necessaire de construire une industrie de la peche pour valoriser ces eaux. Financons les locaux a acquirir des bateaux et ce former a la peche. La France importe des produits de la peche plus qu’elle n’exporte, il faut travailler sur cette filiere pour donner un emploi aux habitants sur place et exporter ensuite aux pays voisin et a la France.

    Arretons de mener des politiques a l’envers et jouer au chat et a la souris, construisons un empire.

    https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/61708/document/BIL-MER-commerce_ext%C3%A9rieur-A18.pdf?version=4

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il est surtout necessaire de construire une industrie de la peche pour valoriser ces eaux. Financons les locaux a acquirir des bateaux et ce former a la peche. ]

      Vous n’êtes pas sérieux je l’espère en écrivant  » Finançons les locaux a acquérir des bateaux et se former a la pêche.  » ;0)
      Au mieux si vous voulez développer la pêche en Guyane il faut trouver une communauté de pêcheurs opprimés quelque part sur la terre et lui accorder l’asile politique ! ;0)

    • Desty dit :

      +1

    • Momo dit :

      Sérieux, obliger les guyanais a pecher? Il faut sortir du 6ie et oser franchir le périph mon vieux. Là vous parlez comme un élu de la mairie de Paris.

    • Momo dit :

      Ce qui vous dites est intelligent et a été essayé il y a plus de cinquante ans. 50. Vous voyez le résultat? Ou plutôt vous ne le voyez pas. Vous partez du principe raisonnable que cela donne des emplois. Encore faut il vouloir travailler…

      Le travail est aux Antilles Guyane ce que la démocratie est à l’Afrique.

      Ça marche dans les deux sens.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour le lien !
      C’est triste de lire les premières pages.
      Je ne suis pas « de la mer », mais ayant la fibre du vivant, je suis déçu de voir qu’on ne travaille pas plus nos atouts naturels, surtout au vu du génie français dans le domaine.
      Et puis on « occuperait le terrain ».
      Rien que « l’exemple vénézuélien » (SilverCorp) sur le sujet est instructif.
      Maison de la Mer
      https://www.youtube.com/user/CCSTIMaisondelaMer/videos
      Vers une privatisation des océans ?
      « La pêche lorientaise subit des attaques en réputation concernant la pêche au chalut des grands fonds. Au delà du bien fondé ou non de cette campagne, qui ne sera pas l’objet de cette présentation, il est intéressant de caractériser les acteurs qui ont piloté ce mouvement, les trusts caritatifs US.
      Il sera rappelé en quoi les trusts caritatifs aujourd’hui participent d’un mouvement global de l’accaparement des Océans, au même titre que les multinationales industrielles ; comment ils fonctionnent, génèrent leurs fonds et se rémunèrent ; quelles sont les techniques utilisées et en quoi elles participent d’un accaparement ; et les valeurs qui les guident.
      Des pistes et des perspectives seront évoquées sur les nouvelles formes d’accaparement qui sont actuellement en préparation, notamment via la privatisation des droits à produire et les mécanismes de dettes environnementales, en s’appuyant notamment sur l’exemple des Seychelles et ceux des forêts.
      Par Yan GIRON, consultant privé spécialisé en pêche maritime professionnelle, animateur du blog Bluelobby, corédacteur du rapport Blue Charity Business. »
      https://www.youtube.com/watch?v=MoxzcNyvSQk
      Conférence inaugurale du « Précis de la puissance maritime »
      Conférence donnée le 8 octobre 2018 devant l’Association Nationale des Commissaires de Marine ANCM et l’association INTRAMARINE
      https://www.youtube.com/watch?v=EiR1__iFwak
      Y. GIRON Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes
      https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y
      Yan Giron : Précis de la puissance maritime (conférence en ligne)
      https://www.youtube.com/watch?v=XEMSY00KkVA

  7. Félix GARCIA dit :

    « Ainsi, en 2020, 45 navires vénézuéliens ont obtenu une licence de pêche attribuée par… l’Union européenne [UE]. »
    « Mais les marins français pourraient bien se trouver en face de pêcheurs illégaux venus de… Chine. »
    Aucun respect …
    Mais bon, quand on ne se respecte pas soi-même :
    Brut FR
    @brutofficiel
    Une file interminable d’étudiants qui attendent de recevoir une aide alimentaire. Ça se passe à Paris, en 2021.
    https://twitter.com/brutofficiel/status/1355175932361904137

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une file interminable d’étudiants qui attendent de recevoir une aide alimentaire. Ça se passe à Paris, en 2021. » Qu’il y en ait qui sont dans la merde » c’est certain mais à Lille courant septembre, octobre c’est incroyable les paquets d’étudiants qui faisaient la file devant les bars et s’agglutinaient sur les terrasses! Et ils ne buvaient pas de l’eau de robinet! Quand on connait le prix des boissons dans un bar, désolé mais je doute qu’ils étaient dans le besoin!

    • Thaurac dit :

      Pas de pathos, ils ont les bourses et allocs, ok certains ont perdu leurs jobs d’appoint, mais pour les soirée ils ont des tunes…

    • Félix GARCIA dit :

      Pascal, Thaurac,
      Vous avez un coeur de pierre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pascal, Thaurac,
        Vous avez un coeur de pierre. » Si pointer des incohérences, dénoncer une communication « dirigée et orientée », tacler le politiquement correct c’est avoir un cœur de pierre alors oui j’assume!

  8. Fralipolipi dit :

    C’est inquiétant.
    Mais j’ai encore plus d’inquiétude pour nos ZEE du Pacifique, bien plus grandes à surveiller, et tellement plus proches de la Chine.
    .
    En Polynésie, avec l’accord « totalement stupide » qui a été donné aux pêcheurs thoniers chinois de décharger leur pêche à Papeete, on va se faire dépouiller. … et je ne parle même pas du projet de ferme aquacole à Hao, avec son port en eaux profondes.
    On tend vraiment le bras pour se le faire trancher … du pur masochisme.
    Les Chinois doivent bien se marrer de nous voir tomber dans l’panneau à tous les coups. Plus c gros, plus ça passe.
    Mais que nos dirigeants sont couillons (et ceux de Polynésie pas moins) …

    • Paddybus dit :

      Probablement… je crains que ceux qui se battent pour nous diriger, n’aient jamais eu une ombre de formation en stratégie, quelle soit politique, militaire, industrielle, ou sur tout autre sujet… navigation à vu dans un brouillard dense…
      Leur culture de ce qu’est notre pays, trés composite et complexe, est tellement parcellaire que hors Paris et sa banlieue…. tout n’est que lointain gratouillement…
      Ils semblent découvrir les écueils au fur et à mesure que la coque percute…
      On peut dire ce qu’on veut, mais les « trentes glorieuses » ont été le résultat d’une stratégie déterminée… de maintient du pays dans le peloton des meilleurs…. avec la volonté de se donner les moyens de ses ambitions…
      Tout ce que les « bienpensants mondialistes » trouvent puant et nauséabond….!!!!!

    • Alain d dit :

      @Fralipolipi
      Surtout qu’on aura bientôt plus données pour le suivi des truandages chinois et autres.
      Moins de ronds dans l’eau, mais il va tout de même falloir plus de navires, parce qu’avec cette nouvelle constellation (20 à 25 satellites), l’ampleur des arnaques va être clairement dévoilée, et pourra être pistée.
      Après les Albatros équipés de capteurs, le CNRS refile le dossier à MBDA pour équiper ces grands navigateurs de missiles.
      https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-albatros-allies-surprise-contre-la-peche-illegale.N923559

    • Raspoutine dit :

      Couillons … ou plus prosaïquement lâches ?
      Nos ministères de la Pêche et des Outre-mer ont sans aucun doute dans leur personnel des fonctionnaires compétents qui ont parfaitement saisi ce qui pourrait se passer, mais sont-ils écoutés et surtout veut-on se donner les moyens d’éviter cette prise d’intérêts et de faire valor nos intérêts ?

  9. EBM dit :

    Ce serait bien si nous avions une marine de guerre et une capacité de garde côte incluse ou non dans cette marine.

    • Royal Marine dit :

      Ca tombe bien… La Fonction garde-côtes, est au cœur des missions de la Marine, et dépend du SG Mer…

  10. Ghostrider dit :

    pardonnez d’avance , je vais totalement discriminatoire et politiquement incorrect .. les b****s de l’empire du milieu, commencent à nous les briser sévère. leurs croyances à la con sont en train de flinguer tous les animaux de la terre si cela continue … On peut pas leur renvoyer une bombe b****o dans les égouts ???

  11. Thierry dit :

    Il faut faire la différence entre les pêcheurs locaux qui survivent grâce à la pêche en prélevant une faible part, et les bateaux usine, véritable industrie de pêche à eux seul qui transforme l’océan an désert marin. La taille de l’embarcation compte.

    On a vu en Somali tous les pêcheurs transformés en pirate par les gros navires qui ont ratissés jusqu’au plus petit poisson. Et ces bateaux étaient européens et japonais…

    Bien entendu on ne devrait pas laisser les bateaux chinois manger le poisson de Guyane puisqu’ils ne font aucun cadeaux et prennent sans demander, alors confisquez leurs navires et faites en une flottille guyanaise à vocation touristique..

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a quelques temps la ministre des pêches indonésienne faisait couler les bateaux prix en infraction. C’est une pratique rustique mais qui a un effet dissuasif je pense. Mais elle a été remplacée par la suite….

  12. Plusdepognon dit :

    La marine de pêche chinoise est considérée en terme de tonnages comme la quatrième du monde.

    Plus il y a des pêcheurs chinois téméraires, plus on en attrape :
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-journal-des-outre-mers/le-journal-des-outre-mers-peche-illegale-prise-record-de-la-marine-nationale-en-guyane_4190601.html

    Le trafic de vessies natatoires explose :
    https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-04-juillet-2019

    Un problème qui n’est pas récent :
    https://lemarin.ouest-france.fr/articles/detail/items/guyane-la-peche-illegale-persiste-et-limpatience-grimpe.html

  13. gavroche dit :

    couler quelques navires de pêches pour l’exemple et ça devrait calmer les ardeurs, c’est à l’image de notre justice trop gentille, ces pêcheurs savent qu’ils ne risquent pas grand chose au même titre que les délinquants, tant que l’on ne se fera pas respecter ce sera comme ça, il faut frapper fort une bonne fois pour toute.

  14. JPP dit :

    Il y a belle lurette que nous n’avons plus les moyens de nos ambitions , sauf en affichage…

  15. phipat dit :

    Va falloir se réveiller avec la chine , ce sera juste une question de survie de notre façon de vivre, notre liberté.

  16. Greg6 dit :

    Je ne comprends pas comment 45 navires de pêche Venezueliens ont pu obtenir une licence auprès de l’UE pour exercer dans les eaux Guyanaises…
    C’est une véritable interrogation de ma part, pas uniquement de l’ironie.

    • Marin973 dit :

      Comme la souligné Momo plus haut, le problème de la pêche en Guyane est qu’il n’y a aucun actueur local.
      Les tentatives de structuration de la filière pêche se sont toujours soldées par un échec. Du coup faut d’avoir des pêcheurs français, et puisqu’il y a de la ressource, la France vend ces licences de pêche aux vénézuélien avec en contrepartie l’obligation de décharger la majeure partie du produit de la pêche à Cayenne.
      Maintenant il faut bien différencier les 2 problèmes de la pêche en Guyane :

      – la pêche côtière : où on retrouve Surinamais et Brésiliens. Ces derniers ont de petites embarcations en bois (entre 6m et 20m), sont difficiles à détecter et on la fâcheuse tendance à fuire près des côtes lorsqu’ils sont détectés. Quand on connaît un peu les cartes de navigation on voit vite que la partie est inégale car tout est en très petit fonds (inf a 10m jusqu’à 5Nq de la côte). Les interventions dépendent donc beaucoup des marées pour éviter de s’échouer dans la vase (chose que les pêcheurs illégaux n’hésitent pas à faire, ils sont doués en navigation et pour se sortir de situation difficile il faut leur reconnaître ça).
      A ce niveau là rien n’est vraiment structuré pour les illégaux mais avec le peu de moyens dont on dispose, on arrive à contenir le problème. Le résoudre est impossible, au même titre que l’orpaillage : tant qu’il y aura de la pauvreté extrême à nos frontières il y aura toujours des gars prêt à risquer leurs vies pour survivre. Parceque c’est bien ça, ils survivent. Ce ne sont pas eux qui gagnent des milles et des cents.

      – L’autre problème est la pêche hauturière : celle pour laquelle les vénézuélien on des licences.
      Pour ça c’est un tout autre problème car les moyens sont insuffisants pour surveiller efficacement les approches.
      Même à avoir un PAG patrouillant 365 jours par an la surface est trop grande et il pourrait toujours y avoir des incursions. Et comme le souligne cet article, les pêcheurs Chinois ont tendance à être structurés : flottille de pêcheur avec bateau usine à proximité.
      Le pillage serait sans commune mesure face à celui qui est pratiqué en côtier.

      Maintenant soyez aussi sur que chaque fois qu’il est possible de dérouter un pêcheur illégal, sont bateau est saisie par la justice puis détruit (pour les Surinamais et Brésiliens) ou revendu lorsqu’il a de la valeur (vénézuélien ou autre marin s’aventurant en haute mer).

      PS : les albatros pour surveiller les pêcheurs illégaux ça marche là où il y a des albatros. Ce n’est pas le cas en Guyane… A moins de faire venir le nouvel Albatros (Falcon 2000) de l’aéronavale lorsqu’il sera opérationnel, seul outil actuellement adapté pour une telle surveillance.

  17. albatros24 dit :

    La Guyane est devenu un territoire pillé par des intérêts étrangers avec la complicité passive de nos divers gouvernements.
    Alors que c’est une forêt tropicale unique au monde avec ses variétés de faune et de flore, indispensable à la pharmacie et la médecine (le curare, les médicaments du futur qu il reste à découvrir avant leur disparition orchestrée par Bolsonaro et les autres pilleurs de nature). Une base spatiale européenne (la seule en fait), de l’or des diamants, des minéraux et du pétrole et gaz au large. Et en plus une richesse halieutique convoitée par les voisins et maintenant les chinois impunément (cette invasion future des chinois avait déjà été dénoncé dans ce forum par plusieurs ici…).
    Quand on a la seconde ZEE mondiale on doit avoir sinon la seconde marine mondiale du moins une marine très forte…commerciale mais aussi militaire.
    Sinon autant se séparer de tous ces territoires si cela « coûte trop cher » pour nous et se préparer à devenir un pays moyen avec des ambitions moyennes et une influence et un futur médiocres.
    Ou alors investir enfin à nouveau dans nos secteurs stratégiques que sont l’industrie (et l’industrie de Défense) ou nos infrastructures pour créer de la croissance économique industrielle etc…

  18. blavan dit :

    Il y a quand même un dénominateur commun que peu de média relève pour tout ce qui nous tombe sur la tête , la démographie. Pour le politiquement correct ce sujet qui de la Chine au Sahel et à l’islamisme est aujourd’hui le vecteur qui nous conduira au désastre nucléaire. Ceux qui pensent aux conflits classiques de haute intensité ne voient pas que l’ennemi est plus insidieux, il se nomme surpopulation.

  19. Loufi dit :

    les dissimulation dans la mangrove des navires surinamais qui pêchent de nuit, invention de dispositifs ‘anti-équipes de visite’ du côté des pêcheurs brésiliens, avec un niveau de violence élevé pour les plus déterminés. »
    MDR les jumelles de visiter nocturne ça n’existe pas ? Les radars ça n’existe pas ?
    Le seul « faible », ce n’est pas le signal. Ce sont ceux qui ne tirent pas a vu sans sommation. Deux barques envoyées par le fond, ça ferait peut être réfléchir les autres, comme aux Philippines.

  20. Carin dit :

    Les chinois ont plusieurs problèmes…
    C’est le plus grand peuple du monde, ils sont friands de poissons, mais n’ont pas assez de côtes… d’un autre côté, la chine n’impose pas de cota de pêche pour préserver ses resources, donc, tout ce qui nageait dans leurs eaux a disparu!!
    Au lieux d’imposer des cotas, et de développer des fermes acquacoles à destination intérieure (la chine vend beaucoup de poissons sur les marchés internationaux), elle préfère monter des flottes de pêches, chargées d’aller voler leurs voisins dans un premier temps, puis le reste du monde (les resources des voisins s’étant également raréfiées)…
    donc la seule réponse, est de durcir notre action… on peut continuer à confisquer la pêche des patouilles du Brésil ou du surinam, mais en ce qui concerne les grosses armadas chinoises, qui ne manqueront pas de venir dans les eaux françaises, il nous faut non pas confisquer la pêche d’un de leurs bateaux, mais attendre que ce dernier rejoigne le bateau mère en eaux internationale, arraisonner celui-ci, expulser immédiatement tout l’équipage vers la chine, vendre le poisson sur les marchés internationaux, et utiliser le produit de la vente pour désarmer le bateau, et le couler pour en faire un habitat à poisson dans nos eaux!
    Il faut savoir que ces bateaux mères, ne sont pas là que pour engranger le poisson que leurs flottes ramènent.. ils approvisionnent également celles-ci en nourriture,eau, et essence… si on retire ces bateaux mères, toutes leurs flottes se retrouveront sans possibilité de rentrer au pays, et seront contraints de gagner les côtes des pays les plus proches, qui ne manqueront pas de les confisquer!
    C’est pour moi, la seule façon d’imposer à la chine de mettre des cotas de pêche dans ses eaux, (pour préserver sa resource),et de garder à destination de son peuple, le produit de ses nombreuses fermes acquacoles.

    • Royal Marine dit :

      En fait… Une torpille par bateau usine, ce n’est pas si cher! Et ça règle le problème, non?

  21. Lassithi dit :

    Merci pour vos deux articles Mr Lagneau qui démontrent le manque de moyen structurel pour nos zones ultra-marines.

    Même s’ils ne traitent que de la Guyane (cette fois-ci), le problème est le même dans toutes les parties du monde et notamment dans les zones Océan Indien / Pacifique.
    On en arrive à entendre un discours surréaliste ou c’est le pavillon France qui fait le boulot, monté sur des zodiacs et une poignée de biplans (ou presque).
    C’est bien l’illustration que ces zones d’avenir et riches en matières premières et ressources naturelles sont laissées ouvertement et volontairement aux autres, dans un contexte où la France accroit son plateau continental.

    Aucun plan d’urgence, aucune création de moyen aériens, maritimes, aucune reconstitution d’unités terrestres.
    Les format annoncés en cible sont minables. Ce n’est pas avec un frégate de surveillance, deux patrouilleurs et un Entrecastreaux que nos forces peuvent assoir notre souveraineté sur des espaces aussi vastes (11 M km2)

    Mais pas de souci, en métropole, on préfère construire toujours plus l’UE, quoiqu’il en coûte, donner toujours plus d’argent à cette maga structure qui n’est même pas capable de commander des vaccins, et qui achète des traitements inefficaces et même dangereux, bref qui rate tout et qui nous détruit.

    Heureusement le RU nous montre la voix, celle de la libération et le même dessein ce structure dans les pays du sud.

  22. quand les pays naïfs seront esclaves de l’empire chinois il seras trop tard

  23. jp dit :

    il va falloir envoyer des gardes côtes et une fregatte, et 2 rafale, histoire de montrer les dents et protéger nos ressources, sinon ils vont revenir. juste ce qu’il faut. pour ca apparaisse comme une opération de police. les chinois sont de plus en plus entreprenant, de fait aussi sur la polynesie. ca en dit long sur leur ambitions

  24. Castel dit :

    La Guyane est un bijou que tout le monde semble convoiter…
    Raison de plus pour se donner les moyens de la défendre « quoi qu’il en coute » !!

  25. Fred dit :

    Après le Vénézuela …

    « Après s’être fermement opposé au texte « en l’état », à plusieurs reprises depuis l’été 2019, le gouvernement français, sous pression à Bruxelles, planche sur les conditions d’une levée de son veto sur l’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Des ONG et représentants du monde agricole s’inquiètent déjà d’un « enfumage ». » (…)[Mediapart]

  26. Patrickov dit :

    La Guyane est une colonisation de la France, une occupation des terres des amérindiens ainsi que le pillage de leurs richesses.

    • Momo dit :

      Absolument.
      La meilleure option serait de vendre ce bijou inestimable, mais ce n’est pas si simple (voyez avec Poutine s’il peut nous faire une bonne offre et dites nous).
      La deuxième est de rendre au noble et fier peuple guyanais la liberté qu’il ne peut aujourd’hui serrer dans ses petites mains menottées d’esclave honteusement exploité.
      Liberté pour nos sœurs et frères guyanais!

      • Castel dit :

        Les seuls vrais Guyanais sont les indiens qui peuplaient le territoire avant l’arrivée des blancs, qui ont amenés des esclaves d’origine Africaine…
        Une partie d’entre eux réussirent à s’échapper , et, souvent grâce à l’aide des indiens formèrent dans la jungle, les communautés « Bonis », appelés aussi « marron » ( d’où le fleuve Maroni, qu’ils empruntaient souvent pour s’échapper)
        Les autres , très souvent métissés sont appelés « créoles ».
        Il existe aussi bien sûr une importante population blanche d’origine, souvent elle aussi métissée, mais classée blanche parce que descendant de propriétaires coloniaux .
        Il y a aussi quelques descendant de bagnard ou de relégués, eux aussi souvent métissés pour la plus-part ( compte tenu de leur pédigrée , il leur était difficile de trouver une femme blanche)
        Enfin, je voudrais aussi rappeler qu’il existe deux colonies Mong rapatriées du Laos, pour lequel le « noble et fier peuple Guyanais » eu l’occasion de montrer sa grande tolérance en provocant des émeutes pour protester contre leur venue en Guyane , alors qu’ils fuyaient les persécutions qu’ils subissaient dans leur pays !!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Enfin, je voudrais aussi rappeler qu’il existe deux colonies Mong rapatriées du Laos, pour lequel le « noble et fier peuple Guyanais » eu l’occasion de montrer sa grande tolérance en provocant des émeutes pour protester contre leur venue en Guyane , alors qu’ils fuyaient les persécutions qu’ils subissaient dans leur pays !! ]

          Exactement ! C’est aussi peu ou prou ce qui s’est passé au Texas et en Louisiane à peu-près à la même époque avec des  » Viets  » ce coup-ci .
           » Certaines communautés  » Guyanaises n’ont rien à envier aux suprémacistes blancs du KKK sur cette question .

          Votre intervention sur les Amérindiens est intéressante dans la mesure où il y a quelques années Dâme Taubira a voulu légaliser un certain  » Quilombisme  » en Guyane en légalisant la cession de terres – Amérindiennes historiquement – à des Afro-descendants .
          Selon ses propres propos cela aurait trop dur – et trop cher – de réclamer des compensations aux Békés des Caraïbes et donc il fallait piocher dans ce qu’elle considérait être un Res nullius , la forêt primaire Guyanaise.
          https://www.france24.com/fr/20130512-esclavage-christiane-taubira-veut-rendre-terres-descendants-esclaves

          Maintenant L-A question à se poser est de savoir pourquoi ce sont des Brésiliens qui viennent prospecter de l’or en forêt dans des conditions infra-humaines et pourquoi on a du faire appel à des navires étrangers pour mettre en valeur des ressources halieutiques disponibles ?
          J’ai une petite idée sur la réponse et je suis tranquille sur un point : On ne risque pas de voir certains Guyanais venir faire du garimpo illégal en Amérique du Sud ou y braconner des ZEE ! ;0)

      • Albatros24 dit :

        Les Antilles et la Guyane ne sont plus peuplés d’amérindiens, qui ont disparus aujourd’hui, tués par les maladies importées avec les colons (ou massacrés lors de révoltes il faut bien le dire).
        Donc juridiquement ces territoires appartiennent à ..la France.
        Le fait qu il y ait une communauté importante d’origine africaine ne change rien…en fait les premiers habitants deviennent…les békés (les descendants des colons européens). Dur pour les indépendantistes.
        Par contre Tahiti ou la Nouvelle Calédonie ou même Mayotte sont peuplées d’indigènes et pourraient être indépendantes à tout moment (à condition que leur population le veuille…ce qui est très loin d’être le cas, car justement ils ne veulent pas être indépendants si on se réfère aux derniers résultats électoraux).

    • Courmaceul dit :

      j’aime votre sensibilité à ces territoires conquis par les impérialistes.

    • Czar dit :

      alors que la turquerie ce sont des clodos asiates qui vous montrent avec orgueil les ruines antiques des peuples qu’ils squattent comme si c’était eux qui avaient produit tout cela. C’est très différent

  27. Max dit :

    Comme les meutes de chiens sauvages, les Dingo ou pire les Lycaon adoptant le harcèlement comme stratégie et le surnombre comme tactique… A moins que ce ne soit le contraire.
    Le code pénal pour cette rapine est trop gentil.
    Pour les violents brésiliens il n’y a que la force d’un cal.50 ou le 30mm d’un Narwhal pour qu’ils cessent.
    Sinon nos eaux et nos emplois seront détruits.

  28. Palu dit :

    Quelle plaie, sont usant, pas d’éducations ni de respect pour rien ni personne, , ya qu’à tout torpiller et pis c’est tout !. Nous n’allons quand même dépenser en plus de l’argent à saisir ou emprisoner.

  29. OBIOU dit :

    C’est un problème existant malheureusement avec la pêche illégale . Ce n’est pas simple car il faut des moyens matériels et humain .
    C’est notre première faiblesse .
    La seconde se sont les moyens et surtout les procédures juridiques .
    La troisième est la volonté politique , à savoir quand il y aura problème avec plusieurs bateaux Chinois , la réaction de la France face à la Chine…..
    A ma connaissance , il y en a peut être d’autres , en Argentine , ce pays coule généralement le bateau de pêche illégale Chinois ou pas , c’est expéditif mais efficace .
    La France peut elle le faire ? et surtout veut-elle le faire ?
    L’avenir le dira .

  30. Maya dit :

    Amusant de constater que la France progressiste macronienne donne des leçons de démocratie aux Hongrois et Polonais sous prétexte que ces derniers ne veulent pas de notre modèle décadent mais ne trouve rien à redire au commerce avec le régime totalitaire chinois.

    • Courmaceul dit :

      Amusant de constater que Maya semble penser que la Chine a adhéré à l’UE.

      • Maya dit :

        Tout va bien alors , il suffit d’être hors machin UE et on peut être une dictature et vendre sa merde au machin UE en toute tranquillité.

  31. Marsouin dit :

    La meilleure protection d’un navire français est son pavillon.
    Amiral Prazcuk, ancien chef d’état major de la Marine nationale

    • Carin dit :

      @Marsoin
      Je pense que l’amiral Prazuk, voulait souligner devant la commission parlementaire qui l’interrogeait… qu’il était à poil!!! Ce qui vous le reconnaîtrez a bousculé le calendrier des constructions navales prévues pour y rajouter divers bateaux à destination des bouts lointains de la France.

  32. Cyd dit :

    5 bateaux 351 jours de mer ? Soit 70 jours par an soit 2,5 mois/an

    Que font ils les 9 autres mois ?

  33. Maya dit :

    Couler les pédalos des pouilleux locaux et confisquer les navires-usines des chinois. Voilà pas compliqué. Un peu de courage politique mélangé à des drones-kamikazes et le terrain est nettoyé.

  34. ZoSo dit :

    C’est fou quand même ce que les problèmes d’érection des asiatiques et leur stupides
    croyances pour y remédier posent comme problème dans le monde.

    • MG dit :

      Surtout que l’ ichtyocolle peut être obtenue en faisant fondre les arêtes, tête et peau de poisson dans de l’eau.

  35. vrai_chasseur dit :

    Et pourtant…
    Quand elle y met l’intelligence et les moyens, la France arrive à gérer sa ZEE.
    L »exemple de la pêche à la légine dans la ZEE des terres australes et antarctiques n’est pas très connu mais marche très bien.
    Cette pêche est une démarche globale associant scientifiques, marine nationale et pêcheurs.
    La légine, poisson à la chair très prisée des asiatiques, est achetée par eux à prix d’or ce qui fait vivre au moins 8 sociétés de pêche françaises.
    cf http://taaf.fr/missions-et-activites/peche-durable-et-raisonnee/peche-dans-les-australes/

  36. JM24 dit :

    Il faut une marine EU, car si l’EU donne des droit de pèche elle doit surveiller, La Guyane c’est une ZEE française, donc à la France de donné les droits de pèche.
    Vu que l’UE les donne, dons surveillance par marine EU, ( 10 bateaux de diverse paye );
    Pour la France il faut une surveillance Aéronavale, et 2 vedettes d’interception rapide de 15 m, auto 300 N à 30 noeux, avec 6 fusiliers a bord

    • Momo dit :

      Faites gaffe parce que vu comme vous écrivez on ne va pas vous croire franc du collier. Pas très catholique comme formulation.