Boeing est autorisé à proposer son avion de combat F-15EX à l’Inde

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Finalement c’est comme pour les Telecom, quand on a vraiment besoin des capacités et qu’on part à la guerre, on veut compter sur son avion, et bien la 4G+ c’est bien mieux que la 5G chimère…
    L’US Navy, elle, supplie de ne pas fermer les lignes de F18SH (https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2021/01/29/why-the-fa-18-super-hornet-program-must-continue/) car les PA ne sont pas prêts pour recevoir le F35C qui lui même est très limité en armement.
    « The F-35C integration will be slowed by the necessity to modify the Navy’s aircraft carriers to support the aircraft. Major modifications required include the jet blast deflectors, aircraft electrical power stations and internal space changes to meet security requirements. »
    Tout cela semble confirmer que le F35 est en train de se faire enterrer bien gentiment, palier par palier, et qu’il sera mis en drapeau d’ici quelques années.
    C’est quand même un comble que le « vieux » F15 ai pu moderniser assez rapidement son avionique pour être plus opérationnel que le F35, alors qu’ils sont partis plus tard dans la course, essentiellement en voyant les déficits de capacités des concurrents.

    • 에르메스 dit :

      8t c’est pas si limité pour le F35C/A, Si un F18 peut user de tous ses points, le F35 peut aussi ne pas se limiter à sa soute.

    • Félix GARCIA dit :

      « Finalement c’est comme pour les Telecom, quand on a vraiment besoin des capacités et qu’on part à la guerre, on veut compter sur son avion, et bien la 4G+ c’est bien mieux que la 5G chimère… »
      5G: le géant américain Qualcomm ouvre un nouveau centre de R&D en France
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/5g-le-geant-americain-qualcomm-ouvre-un-nouveau-centre-de-r-d-en-france_AD-202101290392.html
      Qualcomm, c’est pas rien …
      Ahhh … la « Start-Up Nation » :
      QualComm founder a fan long before ‘Start-Up Nation’
      Irwin M. Jacobs prides himself on being one of the first US entrepreneurs to discover what Israel could do for multinationals
      https://www.timesofisrael.com/qualcomm-founder-a-fan-long-before-start-up-nation/

    • Cricetus dit :

      @EchoDelta
      « L’US Navy, elle, supplie de ne pas fermer les lignes de F18SH »
      Relisez bien l’article que vous citez: C’est l’opinion de UNE PERSONNE; un pilote retraité qui a travaillé ensuite pour Boeing…. Il est inexacte de conclure que c’est l’opinion de « La Navy »….

      • Alpha dit :

         » C’est l’opinion de UNE PERSONNE; un pilote retraité qui a travaillé ensuite pour Boeing…. »
        Ça me fait penser à ces pilotes militaires qui ont encensé la « Dinde »… Quelques temps après, ils prennent leur retraite, et on les retrouve chez … Lockheed-Martin !!! … Bizarre, vous avez dit bizarre ? 😉

        • John dit :

          Des exemples?
          Des exemples factuels?
          Faites bien la liste de tous les pilotes ayant encensé le F-35…

          Ensuite, un pilote peut encenser un avion pour ses capacités et son potentiel tout en étant conscient des améliorations nécessaires et de ses imperfections.
          C’est un peu comme avec l’A400M, les pilotes étaient très heureux de le voler dès le début, ils reconnaissaient que c’est une machine incroyable. Pourtant, il restait encore du travail pour l’améliorer, bcp pour atteindre son cahier des charges.

  2. Desty dit :

    L’Inde n’a pas besoin du F15X puisqu’elle a déjà plus de 200 Su30 MKI qui font le même job et dont certains sont flambants neufs. (Les autres ont l’age de nos plus vieux Rafale).
    Imposer des sanctions économiques à l’Inde est une très bonne idée: ça permettra aux Russes et aux Européens de faire de meilleures affaires avec ce pays !

    • GHOST dit :

      Sanctions? Impossible d´imaginer des sanctions US contre l´Inde quand Boieng est plus que visible dans ce pays: Boieng C-17. hélicoptère de transport Chinook, hélicoptère de combat Apache, Boieng Poseidon p8..
      La version du F-15X est valable pour remplacer le Su30 MKI surtout si Boieng peut faire fabriquer l´avion sur place. Le F-15 a une reputation en Israel ou au Japon… une solide reputation.

      • Desty dit :

        Mais les Su30 ont pas besoin d’être remplacés: comme je disais plus haut les plus vieux exemplaires ont tout au plus 20 ans. L’Inde a un problème surtout avec ses avions qui ont plus de 40 voir de 50 ans et qui tombent en morceaux. C’est ceux là qu’il faut remplacer en priorité.
        Le remplacement des Su30 MKI attendra donc 2040 ! Les Américains vont devoir patienter pour fourguer leur F15 rénovés ! Ils n’arrivent pas dans la période du temps indien !

        • Stoltenberg dit :

          D’accord, mais ces Su ont, techniquement parlant, au moins 30 années de retard par rapport au F-15EX ou au Rafale. Cela n’a aucune importance en temps de paix mais maintenant que l’Inde, comme d’autres pays, se prépare à un conflit de haute intensité, l’incitation à moderniser est d’autant plus grande.

          • John dit :

            30 années? Pas d’exagération?
            Les derniers Sukhoi commandés « Super 30″ont par exemple les technologies suivantes:
            – radar AESA Phazotron Zhuk-AE
            – missile de croisière BrahMos et missile KH-59M Ovod-M
            – IRST
            – capacité de guerre électronique
            – poussée vectorielle
            – viseur de casque
            Son gros défaut c’est qu’il n’est pas conçu de technologies furtives. Il est donc plus facilement repérable. Mais il a des qualités importantes comme la diversité d’armement emporté, ou encore le rayon d’action.
            Bref… Pas le plus moderne, mais plus moderne que bcp de forces aériennes…

        • LEONARD dit :

           » Ils n’arrivent pas dans la période du temps indien ! »
          C’est vrai, mais ils arrivent dans la période du temps américain anti-chinois et l’objectif des yankees c’est d’enrôler les indiens à leurs côtés dans leur « relation quad ».
          https://news.usni.org/2021/01/29/biden-administration-wants-to-expand-pacific-quad-relationship-national-security-advisor-sullivan-says

          Ca va heurter la traditionnelle posture « neutre » de l’Inde, mais elle doit se battre sur 2 fronts: Chine & Paki et accessoirement le Cachemire. Ca fait beaucoup pour un « non-aligné » et l’Inde pourrait bien basculer dans une plus grande intégration matérielle de ses forces armées avec les U.S.

          Reste à mesurer « l’acceptabilité » par l’opinion publique indienne, mais on peut faire confiance à Modhi pour manipuler la populasse.

      • Desty dit :

        Les Indiens sont réputés être les acheteurs les plus chiants du monde… si il suffisait de leur donner l’autorisation de t’acheter un truc pour qu’il te l’achète, ma foie, leur réputation serait grandement usurpée.
        Il ne suffit pas de leur donner l’autorisation, encore faut-il les convaincre qu’ils ont intérêt d’acheter du F15X… on souhaite tous bon courage à nos amis américains… ils vont en avoir vraiment besoin ! 🙂

        • VonBulot dit :

          Oh oui que vous avez raison. De plus ils n’ont pas la même notion du temps que nous occidentaux. C’est pour cela qu’il y a des stages de sensibilisation aux mœurs indiennes pour les expat’ des grandes boites. Pour en avoir vu les grandes lignes, oui les indiens sont compliqués de prime abord pour un occidental.

  3. R2D2 dit :

    Si ca continue comme cela ils auront bientôt un modèle d’avion différent pour chaque escadron ^^’

  4. Grrr dit :

    Monsieur Lagneau
    Un peu HS mais quid de la dernière commande Indienne pour 36 Rafale supplémentaires 6 A330 MRTT et une centaine d’hélicos Panther , qui devrait être signée « prochainement » j’ai vu ça sur avions légendaires .

    • E-Faystos dit :

      @ Grrr
      On connait les Indiens et même si les Chinois sont à leur frontières, ils se diront qu’il ont encore le temps.
      Le client est roi.

  5. Plusdepognon dit :

    Un avion développé grâce aux milliards de dollars du Qatar :
    https://www.air-cosmos.com/article/le-boeing-f-15-qa-ralise-son-premier-vol-22929

    L’administration Biden est plus obsédée par une fermeté vis-à-vis de la Russie, mais est-ce le moment de fragiliser l’Inde par rapport à la Chine ?
    https://www.meta-defense.fr/2021/01/18/linde-sous-la-menace-de-sanctions-de-la-part-de-ladministration-biden-pour-lachat-de-s400/

    Car les 2 géants démographiques se regardent en chiens de faïence, les USA ont renforcé leurs liens avec l’Inde :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/13/l-indo-pacifique-une-alliance-xxl-pour-contrer-la-chine_6059641_3210.html

    Une alliance contre la Chine où l’Inde a toute sa place :
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/australie-japon-inde-et-usa-veulent-un-indo-pacifique-libre-et-ouvert-879884.html

  6. Bobo dit :

    Mais quelle belle bagarre Américano-russo-française ! On a hâte de voir qui va bouffer qui ? Espérons que la France ne sera pas atomisée dans la cours des grands !

    • Momo dit :

      Bobo le belge fait un nouveau commentaire de haute volée, et bien sûr anti-francais. Flamkuche ubber alles!

    • Alpha dit :

      Tiens, les Belges Flamands ne participent pas à cet appel d’offre indien ? Z’ont pas un p’tit n’avion à proposer ?
      Même pas un petit Stampe modernisé ?
      Ooooh les bons à rien ! 😉

      • Fafou dit :

        @alpha
        Faites attention, nous pourrions être un concurrent sérieux, nous leurs préparons une offre de 36 F35 d’occasion mais pas encore construit (ni payé enfin, j’espère ) 😉

        • Desty dit :

          Les Américains vous ont donné l’autorisation au moins ? Gaffe aux sanction les gars ! ^^

        • Alpha dit :

          Z’êtes Belge Flamand @Fafou ???…. Oh merde !… Désolé, mais si c’est le cas, vous devez avoir honte de l’autre archétype (sens : modèle primitif…), non ?… 😉

    • chill dit :

      à une époque la belgique , bien qu’insignifiant petit pays, aurait pu faire partie de l’aventure Rafale et vous y seriez dans la cours des grands..

    • Frank dit :

      @ Bobo Et donc?
      Vous avez faim? De quoi?
      On n’écrit pas « francaise », mais Française. comme Russe, pas russe.
      Et c’est « cour des Grands », pas « cours ».
      Pour « Grands », demandez à votre superviseur. Il demandera à son supérieur, qui demandera au sien, etc…
      L’obèse si pro-US, gavé de feuilletons débiles, de burgers et de sodas devient amusant.
      J’ai hâte de le lire son nouveau script, quand son déambulateur l’aura ramené devant son ordi, après s’être réapprovisionné de sa ration horaire de barres chocolatées au distributeur. Il bouge encore, en plus. Et il réussit à pianoter!
      Vous avez hâte @ Bobo? Nous, pour l’instant , on rigole surtout de la « Démocratie exemplaire »…
      Faites gaffe, il y a peut-être du Novitchok « atomique » dans la tonne de votre bouffe quotidienne, qui sait?
      Vous êtes rémunéré en $, ou en rations de pop corn, Simple question, en toute cordialité.

    • Bobo dit :

      Bon ça vaaaa, tout le monde sait que la relance de la production du F-15 annoncée dans ces pages il y a quelques jours, c’est pour proposer un avion directement disponible à l’Inde ! Le Rafale ne pourra pas s’aligner sur une telle offre ! Les méchants américains, Grrrr !

      • E-Faystos dit :

        Les Indiens iront là où leurs intérêts les mènent. Et Biden ne risque pas d’en voir le bout: il sera mort avant.

  7. Fralipolipi dit :

    Les annonces faites au cours du salon Aero-India vont être à suivre avec intérêt … d’autant que la France aussi joue sa carte.
    https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095
    .
    Comme d’hab, le Rafale trouve en face de lui la grosse armada US : F16 (F21), F18 et désormais F15 … (pas de F35 à l’horizon … déjà grillé en Inde : trop critiqué, trop cher).
    .
    Et ça va être pareil en Indonésie (autre partenaire stratégique potentiel, stratégique de part la situation géographique de son immense territoire, bouclant l’essentiel des détroits au sud de la Chine).

    • LEONARD dit :

      « Comme d’hab, le Rafale trouve en face de lui la grosse armada US : F16 (F21), F18 et désormais F15 », et l’Eurofighter, et le Grippen.E, et le SU35, ou leurs variantes.
      Ben oui, ça s’appelle la concurrence et le jeu des appels d’offre.

      Il se pourrait bien aussi que la proposition F15 de Boeing entérine la fin des espoirs de construction dans la décennie d’un Porte-Avions indien, au profit de sous-marins et de missiles anti-navires. Au vu des risques à ses frontières, de l’état de l’équipement de ses forces aériennes et terrestres, l’Inde n’a pas objectivement intérêt à construire un « éléphant blanc » dont les besoins en ressources financières et humaines seraient plus efficaces ailleurs.

      • Fralipolipi dit :

        @Leonard
        Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’Inde ait moins le luxe que le UK de pouvoir se payer 2 éléphants blancs sans risque militaire avéré …
        Mais pour que cela soit entériné dans les états majors indiens et que cela débouche dans le sens que vous évoquez (beacoup plus d’avions pour l’IAA et bcp moins pour l’Indian Navy), … il va se passer quelques dizaines d’années 😉

      • Desty dit :

        Il se pourrait bien aussi que la proposition F15 de Boeing entérine la fin des espoirs de construction dans la décennie d’un Porte-Avions indien, au profit de sous-marins et de missiles anti-navires.

        En fait sans doute pas autant que la proposition française pour les ravitailleurs MRTT d’occasion: l’Inde veut des portes-avion supplémentaires pour faire quoi ? Pour aller où ? Faire la police dans l’océan indien ? Sécuriser son approvisionnement énergétique depuis le golf ? Soutenir un allié régional contre l’expansion de la Chine ? Ouvrir un deuxième front sud contre le Pakistan ? Et bien si c’est dans une optique régionale élargie des partenariats stratégique + des avions ravitailleurs en nombre + une bonne flotte de Rafale ça remplace tout à fait bien et même mieux un 3eme porte-avion ! Et pour moins cher !

  8. Raymond75 dit :

    Je proposerai d’organiser différemment cet appel d’offres indien : on organise un véritable duel avec armes réelles entre des escadrons de ces puissants véhicules de supériorité aérienne, et le vainqueur emporte le marché. C’est plus simple, plus efficace, et indiscutable non ? Car en fait, aucun de ces avions ‘de supériorité aérienne’ n’a été confronté à un vrai combat, et n’a fait ses preuves 😉

    • E-Faystos dit :

      Raymond 75
      « Car en fait, aucun de ces avions ‘de supériorité aérienne’ n’a été confronté à un vrai combat, et n’a fait ses preuves  »
      La version courte: les F15 US et Saouds sont crédités de l’essentiel des victoires aériennes au dessus de l’Irak en 91. Le F15 est crédité de cent victoires sans aucune pertes.
      Cela reste le seul avion à perdre ses deux moteurs en Lubie en 2011.
      C’est dire.
      .
      Pour conclure : wikipédia, et… Instruisez-vous avant.
      .
      Post scriptum: la question m’interpelle… C’est du masochisme ?

      • Raymond75 dit :

        un avion de 1991 n’est plus un avion de supériorité aérienne en 2021 (trente ans après); il reste un bon chasseur classique modernisé, comme le F16 et le Mirage 2000.

        Post sricptum : je me demande si la volonté de me traiter d’imbécile n’est pas un réflexe pavlovien, de quelques uns qui ne savent pas opposer d’arguments à celles et ceux qui ne sont pas de leur avis. Il est vrai que passer sa vie à dire « ‘oui chef » et à exécuter un ordre ne favorise pas l’activité neuronale. Quant à l’humour, « connais pas chef ».

        Et pour ce qui est de la guerre en Irak, c’est une brillante réussite qui a apporté la paix et la stabilité au Moyen Orient : félicitations !

        • E-Faystos dit :

          @ Raymond 75
          Si mon commentaire vous a vexé je vous présente mes excuses. C’était pas le but.
          Mais vous venez de mettre une pièce dans la machine, donc, assumez.
          Reprenons points par point, car ce sont vos posts qui appellent les sarcasmes.
          « un avion de 1991 n’est plus un avion de supériorité aérienne en 2021 (trente ans après); il reste un bon chasseur classique modernisé, comme le F16 et le Mirage 2000. »
          sauf que non.
          La supériorité aérienne, c’est la possibilité de voler dans l’espace aérien ennemi et de détruire les éventuels adversaires en utilisant des missiles longue portée. Selon l’époque, les portées et la finesse de détection évolue, mais les points forts d' »appareils de supériorité aérienne » sont de pouvoir gagner la bataille dans les airs, au point de permettre l’action de bombardiers, d’appareils multirôles et de ravitailleurs.
          C’est une manière de combattre qui fait suite à l’action des « intercepteurs »: avions légers possédant une forte vitesse ascensionnelle et des armes à plus courtes portées car spécialisés dans le « dogfight ».
          En leur temps, les MiG21 et Mirage III étaient des intercepteurs. Le Mirage 2000-5 sont spécialisé dans la supériorité. Le Rafale est un multirôle.
          Le F15 depuis son origine n’à pas évolué dans son rôle: ses performances évoluent grandement et l’essentiel est dans la cellule: sa grosse électroniques, guidant des missiles à longue portée. Et même si j’admets volontiers qu’avec l’argent dépensé pour améliorer les AMRAAM AIM 120, on aurait pu financer pas mal de projets humanitaires, la ventes de ses missiles à déjà permis de nourrir beaucoup de pauvres ingénieurs de Raytheon et bien plus d’actionnaires américains.
          Car si vous saviez comme ces gens là sont toxiques, vous les préféreriez comme moi de l’autre côté de l’Atlantique à déclencher des guerres que chez nous à faire la manche.
          .
           » je me demande si la volonté de me traiter d’imbécile… » Il se trouve que j’ai tout de même du respect pour vous mais je ne suis pas d’accord avec vos positions. C’est mon choix, mes opinions. Après, vous montez au créneau sans arguments solides. D’où ma question en P.S.: pourquoi vouloir jouer le rôle de boulet? Vous valez mieux que ça.
          .
          « Et pour ce qui est de la guerre en Irak, c’est une brillante réussite qui a apporté la paix et la stabilité au Moyen Orient : félicitations ! » Là, nous sommes d’accord. Mais pour gagner quelques milliards, quest-ce que l’on ne ferait pas.
          Il paraît que les Irakiens étaient contents de se séparer de Saddam.
          Comme je n’ai qu’un zeste de culture, je tiens à vous la montrer de près: avez vous lu « les reliques sacrées d’Hitler? » c’est une biographie d’un Allemand qui revient au pays avoir émigré aux USA. Et il revient en mai 1945 pour récupérer l’or des nazi, et et plusieurs reliques volées en Pologne.
          Le reportage (c’est un travail de journaliste, pas de romancier) s’attarde sur les problèmes pour recréer l’infrastructure d’un pays. Les USA auraient dû conserver cet héritage et ils se sont heurtés à des pièges commes les faux collaborateurs, la destruction des infrastructures, le tout à Nuremberg où les procès étaient déjà en préparation.
          Là, il voulaient l’Irak pour pressurer l’Iran, et de là pressurer les Russes.
          Donc le plan était pourri à la base.
          Pire, les derniers dictateurs des pays Musulmans ont retrouvé toute leur respectabilité.

        • Alpha dit :

          Non, c’est post-scriptum…
          Et qui c’est qui vous traite d’imbécile ? C’est pas gentil… 🙂

      • chill dit :

        cent victoires principalement sur les avions du régime en train de fuir , pas très glorieux et sur des su 27/30 russes combien de victoires …?

        • E-Faystos dit :

          @ chill
          Aucune.
          Le Kill Score est clairement à l’avantage de la machine de guerre U.S. à une époque où elle était eu sommet de sa puissance. Pour moi, les F22 est déjà une régression.
          Le F15 est un maillon dans une meute, avec les aWACS servant de maîtres de chasse. Le F22 par exemple agit en solitaire en profitant de sa furtivité et de sa maniabilité via ses moteurs à poussée vectoriel. c’est clairement un meilleur avion que le F15 sur le papier. MAis côté tactique et rusticité, c’est zéro.

  9. caiusbonus dit :

    Quelqu’un sait si les Indiens sont contents de leurs Rafale?

    • Fralipolipi dit :

      En tous les cas, depuis 6 mois, les médias indiens en font 100x plus la promotion que les médias français ne l’ont jamais fait.
      Le Rafale est presque devenu une star médiatique là-bas.

    • Dugommier dit :

      S »ils sont contents, ils repasseraient la commande tout suite,
      c’est le cas ?

      • E-Faystos dit :

        Non.
        C’est compliqué par des problèmes de politique intérieure.
        – l’Inde est fauchée.
        – l’Inde doit faire face à une situation intérieure et extérieure complexe.
        – l’achat en extrême urgence de 36 Rafale à tout de même traîné pendant des mois, et à occasionné un scandale qui ont fait les gros titres de la presse locale pendant des mois.
        Mais c’était tout de même de l’extrême urgence. En temps Indien, c’est dix huit mois, pour conclure un feuilleton de dix ans.
        -les Indiens veulent développer leur propre arsenal.
        Autant de raisons de temporiser.

      • Alpha dit :

        Une nouvelle commande indienne ? 1er semestre 2021… On parie ? 🙂

        • LEONARD dit :

          Sachant qu’il faut 3 ans pour construire un Rafale et que le F4.2 est en production en 2025, n’auraient-ils pas intérêt s’ils le peuvent ( situation mili/attrition des MIG ), à attendre 1 an pour commander ? ( hors problème de 1er commandé/1er servi ).

  10. philbeau dit :

    Le F 15 EX , l’appareil idéal pour l’Australie et le Canada …L’Australie : qu’a-t-elle besoin du F 35 pour protéger les immensités de son territoire contre …qui ? Des hordes de bombardiers chinois , style « le Secret de l’Espadon » . Ou un chasseur à long rayon d’action , pour assurer des patrouilles lointaines ? Idem pour le Canada (qui n’a pas encore fait son choix ) .

  11. Chill dit :

    Mais elle au moins est dans le jeu , bien d autres aimeraient en dire autant..

  12. OBIOU dit :

    Il y a pas longtemps je disais que rien n’est joué pour La Grèce et l’Inde . Nos alliés feront tout pour placer leurs intérêts.
    De plus cette loi CAATSA est vraiment incroyable . Comment punir un pays s’il n’est plus en droit de faire ce que bon lui semble ?

  13. hadrien dit :

    L’Inde, pays difficile pour les actions commerciales mais tellement stratégique à long terme, on aurait tellement à gagner à partager avec eux nos R§D et en échange de licences faire produire la bas et pour quoi pas leur vendre la conception de notre futur porte avion cela leur permettrait de gagner quelques année de R§D et nous de gagner quelques années de conception grâce à la vente des plans sur étagère après libre à eux de passer 2O ans à le construire et à l’armer mais en attendant nous serions déjà largement bénéficiaire au niveau des retombés (conception et sous traitants)

    • philbeau dit :

      Vous , vous voyez loin …en résumé , on ne fait plus rien ici , on achète chez les autres (« à bas coût » , la fameuse formule magique ) et …et on paye comment ? Et on fait quoi de nos chômeurs , et on fait quoi de nos enfants qui sortent en rangs serrés de nos écoles d’ingénieurs , et , et …Vous en êtes resté à la « mondialisation heureuse » , visiblement .

  14. jyb dit :

    lloyd austin nouveau patron du pentagon a donné le la de ce qui risque de prévaloir avec la nouvelle administration biden.
    jouer sur tout les tableaux à la fois en voulant développer l’aide et le soutien au pakistan et en voulant approfondir le partenariat stratégique avec l’inde…tout en haussant le ton avec la chine.
    Il va falloir en définitive choisir son camp. parce que chine et pakistan ont un ennemi commun c’est l’inde…
    L’afghanistan étant perdu, le pakistan n’est plus incontournable.

    • Nexterience dit :

      Il est possible que le Pakistan soit dragué par les USA car c’est un accès supplémentaire pour la Chine à l’océan indien. l’Afghanistan séparait l’Iran de la Chine mais ne donnera pas sur l’océan pour les chinois. Le but étant de cerner l’empire du milieu grâce à Taiwan, Japon, Indonésie, etc.

    • E-Faystos dit :

      Séparer le Pakistan de la Chine en arrosant quelques politiques corruptibles?
      l’Afghanistan est trop enclavé pour faire office de contre batterie face à la Chine mais le retournement éventuel du Pakistan pour calmer son allié Turc prendrait du sens dans une démarche à long terme.
      .
      Parce qu’un axe Turquie face à l’Europe, Russie/Pakistan/Chine en axe du mal, ça fait trop de monde et de moyens pour des USA déclinant et une Europe impuissante.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Les USA (et la France) seraient bien avisés de laisser tomber le Pakistan.
      Le véritable bras de fer stratégique entre Chine et Inde se joue en réalité au Balouchistan, province autonomiste (comme le schéma kurde) à cheval entre plusieurs pays dont l’Iran, l’Inde et le Pakistan. Et avec accès en eaux profondes à l’Océan Indien. Les chinois misent sur le port de Gwadar -qu’ils ont ‘annexé’-, les indiens sur celui de Chahabar -où ils ont investi plus de 500 millions de $ avec voie ferrée terrestre-.
      Les 2 visent des débouchés de et vers les immenses ressources de l’Asie Centrale. Sans chercher à ‘recourir’ au Pakistan.

    • blondin dit :

      etre proche de ceux que vous combattez est pas mal aussi et ça semble etre la technique US depuis longtemps, ils ne doivent pas se faire trop d’illusions avec le Pakistan, mais d’etre sur place, meme de manière, limitée leur permet d’en savoir plus que si ils restaient en retrait. Et les pakis doivent etre content de prendre les aides !

  15. Clavier dit :

    Chaque fois qu’il y a une demande d’achat d’un avion de combat les Américains répondent présents, surtout en espérant lier les mains de leurs éventuels acheteurs ….!
    l’acheteur lui voit que la concurrence lui permet de batailler sur le prix avec son fournisseur et obtenir un rabais.
    Les Indiens essayent de s’attirer les bonnes grâces de Rolls Royce, de Général Electric et de Pratt pour mieux discuter avec Safran
    qui devrait remporter le marché car les Indiens sont fauchés et les frenchies sont moins gourmands que les Anglo-saxons.
    Pour le Rafale je pense que c’est en fait acquis depuis longtemps, tout étant fonction du plan de financement …..et Macron ne va certainement pas la jouer façon Balladur……

  16. Oryzons dit :

    Le F15EX est un avion intéressant mais c’est vraiment étrange ce choix de Boeing…
    D’une part j’étais persuadé qu’ils proposeraient le F18 SH, mettant en avant les bénéfices d’une mutualisation avec l’Indian Navy.
    Et d’autre part c’est un chasseur lourd qui ne correspond pas vraiment au cahier des charges et fait doublon avec les SU30.

    La seule explication logique est qu’ils ne croient pas aux chances du F18 SH.

    Je sais que les indiens mettent longtemps à prendre leur décision. C’est une politique visant à faire courir une pléthore de concurrents après toi en leurs extrayant tous les avantages diplomatiques possibles.
    Souvent il est tellement dommage de décevoir autant de bons courtisans pour n’en récompenser qu’un qu’il est préférable de trouver une excuse pour enterrer le programme et en recommencer un.
    Mais lorsque l’on regarde les choses objectivement je vois mal comment les contrats IAF et IN pourraient échapper au Rafale si quelques chose est véritablement signé un jour.
    Entre les bases déjà équipées, les pilotes formés, l’avion déjà qualifié dans l’armée et ses process, la logistique mise en place, le fait que l’armée indienne le plébiscite, qu’il puisse être naval, qu’il va être soutenu dans son développement par la France pendant au moins 20 ans, qu’en le prenant cela évite de créer une flotte supplémentaire, qu’industriellement Dassault investisse déjà et que ce n’est pas en morcelant les contrats que tu obtiens les investissements à plus haute valeur ajoutée…
    Franchement ce serait aberrant que les indiens choisissent autres chose.

    Pour ce qui est de l’alliance avec les russes et les US, ils ont tous les deux déjà eu des contrats bien gras.

    • LEONARD dit :

      Le problème de vos arguments, c’est qu’ils sont rationnels.
      Or, le processus d’acquisition d’avions militaires indien échappe à la rationalité occidentale, parce qu’il est fondamentalement indien. Les jeux de pouvoir, les lourdeurs administratives, l’absence d’autonomie décisionnelle, la politisation outrancière des acquisitions, tout celà fait que les ressorts de la décision reposent souvent sur ……..l’urgence et l’improvisation.

      L’acquisition du 2ème lot de Rafale se fera quand les MIG indiens se seront pris une pâtée par les F16 Pakis.

      Tiens, au passage, l’avis de l' »auditeur national » indien sur les MIG29K.
      https://www.ndtv.com/india-news/auditors-report-questions-indias-latest-naval-acquisition-45-mig-29k-fighters-1436614

      • GHOST dit :

        « Processus d´acquisition d´avions militaires » en Inde?
        Quand l´Inde devait se procurer des Boieng C-17 ou le Posseidon P8.. le processus était simple: Ils voulaient les avions et sans complications, Boieng avait obtenue le contrat et livré les machines!
        Vous retrouverez le même processus pour l´acquisition des hélicoptères Chinook et Apache.
        Si l´Inde souhaite avoir le F-15 X.. le processus sera moins compliqué que celui du Rafale.. ce que Boieng possede une reputation solide dans ce pays..

  17. Loufi dit :

    La menace pour le Rafale et les indiens eux même, c’est plutôt le Tejas. Car même si je n’accordent que très peu de crédit à la camelote chinoise, je pense le Tejas encore bien pire

    • Alpha dit :

      @Loufi
      +1 ! Bien vu pour le Tejas !
      C’est pas top… Mais il est « make in India » !
      L’Inde avait fait état d’un besoin pour 110 avions de combat supplémentaires dont 75% de la flotte devant être constitués de monoplace. Soit 83 appareils… Et dernièrement, l’Inde a commandé… 83 Tejas Mk1 !
      Reste donc 27 appareils monoplace à choisir.
      Et ce seront 27 Rafale monoplace, + 9 Rafale biplaces…
      Et puis d’ailleurs les infrastructures existent déjà pour les accueillir.
      Ce contrat sera signé au 1er semestre de cette année.
      Quant à l’appel d’offre pour 114 appareils « medium » auquel participent tous les constructeurs, New Dehli va y mettre fin pour acheter au final le Tejas Mk2 quand il sera au point. D’ailleurs, HAL a rebaptisé le Mk2 « Medium Weight Fighter » en 2019… 😉
      Sur ce dernier point, je peux me tromper tant l’Inde est compliquée, mais bon, je pense ne pas être loin de la vérité !… 😉

      • E-Faystos dit :

        Je prend date dans mon agenda.
        Et je croise les doigts.

      • jp dit :

        le tejas est un avion léger il n’ pas le meme role, il fait un peu mirage F1 en moins bien, rien à voir avec des avions moyens tel que le rafale,l’eurofighter, le f18 voir le f35, ou lourd, le danger du tejas est surtout pour le F16 ou le gripen, le tejas est un jouet prototype, le su30 est préféré au F15. si ils le présentent, c’est qu’ils ont peur que le rafale remporte une nouvelle fois la mise, mais c’est mal parti pour le F15.

        • jp dit :

          ils ont mis 30 ans pour faire le tejas, alors le mk2, y en a pour 20 ans. et ils n’ont toujours pas réussi à faire les composants clés, moteur, ex, radar,etc..

          • Alpha dit :

            Exact ! Mais pour le moteur, c’est réglé, le Kaveri est abandonné, trop de défauts de conception, même Safran n’a pas réussi à le rattraper : ce sera donc un GE-F414-INS6 à poussée augmentée.
            Sur ce point, notons que Safran n’est pas hors course, ils vont probablement développer avec les indiens le moteur destiné au MCA et à leur probable TEDBF destiné à leur marine…
            Pour le radar ce sera soit du local (le DRDO, équivalent de notre DGA, a présenté l’an dernier un radar AESA Uttam, soit de l’israélien, ou alors….. du français si d’aventure les indiens veulent intégrer le missile Meteor au Tejas !… 😉
            Et comme je l’ai écrit sur le Tejas Mk2 : L’appareil n’est plus désigné « Light Combat Aircraft » (Avion de combat léger) mais « Medium Weight Fighter » (Chasseur moyen)…
            Surement que les Indiens ont une idée derrière la tête, non ?