Les États-Unis ont récupéré un système antiaérien russe Pantsir S-1 en Libye

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Harambe dit :

    « Aussi, un autre raison pour expliquer l’intérêt américain pour ce système anti-aérien est qu’il s’agissait d’éviter de le voir tomber entre de mauvaises mains, en l’occurrence celle d’un chef de milice aux accointances douteuses. »

    Une GBU aurait tout aussi bien fait l’affaire, non ? Ou une roquette balancée par un mercenaire du coin pour quelques dollars.
    à 20 000 euro l’heure de vol pour le c17, ça en fait des frais..

    • jyv58 dit :

      Et l’espionnage industriel/militaire vous en faites quoi? Même si les codes d’accès sont différents ou des modules de programmes ne sont pas installés, il est toujours intéressant de savoir ce que fait le concurrent/ennemi.

      A votre avis, pourquoi le Mig 25 de Belenko en 76 a mis tant de temps à revenir en URSS? Ce qui était valable durant la Guerre Froide, l’est toujours aujourd’hui.

      Le budget nécessaire n’entre pas dans les paramètres de décision.

    • v_atekor dit :

      B.A.BA :
      * Savoir exactement à quelle altitude ça peut tirer et déduire un plafond au dessus du quel les avions sont en sécurité.
      * Savoir à quelle vitesse on peut effectivement recharger
      * Connaître les pièces sensibles pour les approvisionnements.
      * etc.

  2. Lucien dit :

    « Aussi, un autre raison pour expliquer l’intérêt américain pour ce système anti-aérien est qu’il s’agissait d’éviter de le voir tomber entre de mauvaises mains, en l’occurrence celle d’un chef de milice aux accointances douteuses. »

    Vous vous moquez de nous, M. Lagneau. Les Américains ne sont pas de gentils petits garçons. Ce sont des salauds comme tous les autres. Ils récupèrent l’appareil pour faire de la rétro-ingénierie et au passage, ils apportent un soutien financier et symbolique à un groupe djihadiste (leur grande habitude depuis les années 80) et un soutien tacite à l’action de la Turquie en Libye, en complète opposition aux intérêts des Européens qui subissent l’immigration sauvage, les trafics en tout genre, etc…

    L’Europe, qui n’aurait jamais dû éliminer Kadhafi, devrait soutenir par tous les moyens Haftar et verrouiller la Libye pour arrêter le déversement vers les côtes européennes de tout ce que nous ne voulons pas. Et pour cela, il faut nous allier à la Russie qui a les mêmes objectifs que nous.

    Il faut désigner les choses par leurs noms. Les Américains font leurs coups de pute comme d’habitude et les Européens sont des esclaves soumis à l’oncle Sam. Là, quand vous aurez expliqué ça, vous aurez nommé les choses.

    • oryzons dit :

      Avoir conscience que les Américains n’ont pas nécessairement tout le temps les mêmes intérêts que nous c’est une chose.
      Penser que les Russes si, c’en est une autre.
      Modérez vous un peu.

      • tschok dit :

        Ben il se modère. Il a seulement dit « salauds », « pute » et « esclaves ».

        Mais sinon, je suis d’accord avec vous: beaucoup de pro-russes qui interviennent sur ce blog pour faire la promotion d’une alliance franco-russe devraient se demander si la Russie y tient autant qu’ils se l’imaginent et, accessoirement, qui leur a mis cette idée dans la tête.

        • Paddybus dit :

          Deux choses monsieur me laissent à penser que certaines alliances ne seraient pas aussi toxiques que ce que certains ont intérêt à nous faire croire…
          La première a été la lecture du livre « le grand échiquier » écrit par un conseiller d’état américain…. qui est édifiant quant à la stratégie américaine…. et il est consternant que ce ne soit pas le livre de chevet des décideurs du monde « France »…. (mais vous allez certainement me direque ce livre est un faux et qu’il a été écrit en Russie…. comme celui qui conteste la main américaine dans la construction européenne….

          La deuxième c’est le réalisme géographique, économique et politique…. opposé au terrorisme américano-dominateur…

          Dites vous bien qu’ici comme ailleurs, c’est moins la promotion d’une alliance avec la Russie, que l’espoir de voir notre relation toxique cesser avec les usa, que je souhaite promouvoir… mais pour le comprendre, il faut un esprit ouvert à autre chose qu’une religion imposées et considérée comme incontestable…. celle des promoteurs de l’unions amicale avec le pays le plus toxique sur cette terre…
          Leur activisme guerrier un peu partout, y compris au moyen orient ou ils financent sans vergogne des groupes terroristes qui secondairement viennent se lâcher chez nous….
          Regardez ce qui se passe actuellement avec cette espèce de « macartisme » qui se développe aux usa contre toute personne suspectée d’avoir soutenu l’opposition actuelle…. si vous trouvez cela tolérable, nous n’avons surement pas les mêmes valeurs …. la tolérance, la liberté d’opinion devraient être inattaquable…. mais pour vous cemanque de liberté ne peut être le cas qu’en Russie ou en Chine…. pourquoi cet aveuglent…???

      • Lucien dit :

        Qui vous a dit que les Russes ont toujours les mêmes intérêts que nous ? Je dis qu’ils l’ont pour la Libye, commençons par là !

      • durieux dit :

        @ tschok
        Les russes nous avaient commandé des mistral. Ils se font un point d’honneur d’inviter le Normandie-Niémen pour leurs commémorations. C’est des petites choses, mais qui venant de gens parfois un peu bourrus constituent autant d’émouvantes démonstrations.
        Ils voudraient bien pouvoir finir le Nordstream, qui n’arrive malheureusement pas chez nous, pour continuer à nous livrer en gaz tout en remettant l’Ukraine au pas. Et puis pourquoi pas la Pologne aussi, un tout petit peu, juste pour rire.
        Nos sanctions les mettent à genoux, ils se languissent de nos conserves et de notre charcuterie.

    • Thierry dit :

      Au vu du budget américain de la défense il n’est pas dans leurs habitude d’espionner des secrets technologique qu’ils possèdent déjà vu qu’ils ont les meilleurs chercheurs.

      Ce qui les intéresse surtout c’est de voir comment ces systèmes fonctionnent et d’en identifier les failles ou les défauts pour mieux les exploiter.

      Les hackers américain se font bien plus discret que leurs homologues russes en permanence dans l’action de piratage massif.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Sans les américains mon pauvre Lucien, tu serais soviétisé comme bon nombre de pays de l’Est l’ont été, et tu serais encore plus amère que tu sembles l’être là … Ce ne sont pas tes fausses envolées lyriques qui changeront les faits !!!

      • Lucien dit :

        Et si toi tu arrêtais de dire des bêtises, tu verrais le monde tel qu’il est aujourd’hui plutôt que de nous expliquer le monde des années 50.

  3. Auguste dit :

    Né en Russie, exporté aux EAU,envoyé en Libye,tué par un drone turc,extradé en Allemagne,expédié aux USA pour l’autopsie: pauvre bête.

  4. eric dit :

    tout sa est une fake news
    armée américaine a pas besoins opération commando pour avoir un pantsyr, suffit aller aux émiraties et armée irakienne pour en avoir un.
    déjà des la livraisons des premiers pantsyr aux émiraties les techniciens américains on examiner

  5. Plusdepognon dit :

    Comment un truc pareil peut sortir dans la presse ?

    La Libye est importante dans la stratégie turque, pour l’énergie comme pour le chantage aux migrants :
    https://www.lorientlejour.com/article/1249160/la-turquie-satisfaite-de-laccord-sur-un-executif-interimaire.html

    Le statu quo avec la Russie a sonné le glas de toute voie européenne dans ce conflit :
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/orient-hebdo/20210115-les-ambitions-m%C3%A9diterran%C3%A9ennes-de-la-russie-en-libye

    Les USA étaient très heureux de faire pièce à la Russie par proxies interposés, mais tout ce petit monde y prend ses aises :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210126-libye-les-pays-impliqu%C3%A9s-dans-le-conflit-rechignent-%C3%A0-quitter-le-terrain

  6. R2D2 dit :

    un peu brûlé ce Pantsir, la prochaine fois il faudra le sortir du four plus tôt ^^

  7. ArtScenik dit :

    « L’avion de transport C-17 Globemaster III de l’US Air Force a atterri à l’aéroport de Zuwara, à l’ouest de Tripoli. Là, il a embarqué une batterie Pantsir S1, avant de décoller en direction de la base aérienne de Ramstein. L’appareil a ensuite fait un voyage en Turquie puis, après un retour en Allemagne, il a pris la destination de Charleston, en Caroline du Sud. »
    Doit-on conclure que ce Pantsir S1 a été remis dans les mains des turcs pour finir ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il a du faire autre chose. Le Pantsir a pu être déchargé à Ramstein.

  8. Raymond75 dit :

    « un avion de transport C-17 Globemaster III de l’US Air Force a atterri à l’aéroport de Zuwara, […] avant de décoller en direction de la base aérienne de Ramstein .[..]. L’appareil a ensuite fait un voyage en Turquie […] »

    Qu’a été faire cet avion en Turquie après avoir récupéré ce matériel ?

  9. jaicruvoir dit :

    On comprends pourquoi l’Azerbaidjian a pu si facilement avec les drones turcs détruir toutes la defense arménienne dans le haut karabagh

  10. Alain d dit :

    Ils viennent de réintégrer l’Accord de Paris (COP-21), qui avait été poignardé par Trump.
    Vraiment rapides à se mettre au travail.
    C’est vrai que les ferrailles russes d’entassent en Ukraine, en Syrie et en Libye, des gros volumes à recycler. Et puis avec de bonnes marges, les systèmes moisis sont bien plus faciles à recycler que des systèmes plus pointus. :>))
    Aller les trolls, on s’active

    • jyb dit :

      @alain d
      ils ont aussi renoué avec l’autorité palestinienne.

      • Alain d dit :

        Oui jyb, je suis cela.
        Et surtout reprise du financement pour la Palestine.
        Ca aidera certainement pour calmer un peu les palestiniens les moins hystériques. Et pour réactiver des négociations s’il y a une réelle volonté, si Israël n’a pas trop gagné en pouvoir de nuisance et d’obstruction sous Trump, et si la Palestine est prête.
        Iran, Liban et Palestine, le boulot ne manque pas !
        Ce doit être jouable si les Etats-Unis, l’UE et le Golfe s’accordent d’abord, en mettant leurs intérêts en veille, même partiellement, puis ensuite tentent de faire le travail sans se désunir.
        Si les Etats-Unis tentent de jouer le coup solo, ça pourrait bien coincer !

        La COP21, les GAFAM, les relations avec Moscou, START, Iran, Palestine, Afrique, etc.
        Beaucoup d’annonces, mais ne pas trop rêver tout de même, 5 années passent vite, et les ultras fans de Trump et des armes ne vont pas lâcher le morceau facilement. Trump a savonné beaucoup de planches. Majors pétroliers, GAFAM, Pentagone et marchands d’armes, Santa Clara, Israël, des lobbys qui pèsent très lourds.
        A suivre….

    • Wagdoox dit :

      Pourquoi tu es déjà activé on va pas se fatiguer, tu décrédibilise tellement ta cause qu’on a plus besoin de faire grand chose. Et je prends la peine de te le dire c’est déjà un effort de trop mais je suis sympa

      • Alain d dit :

        @Wagdoox
        Un peu de temps libre cette fin de semaine, on s’occupe au mieux, semi-confinement oblige.
        Oui, un peu de provoc, pour aiguillonner, façon fleurettiste (domaine dans lequel les russes et les français excellent), surtout que cette fois j’avais prémédité le contre par l’image.
        Faut bien maintenir l’ambiance et la zizanie à un haut niveau ici, au moins pour faire tourner les publicités.
        Que les trolls aient une utilité.
        Et puis sinon c’est tristounet ! :>))
        Missiles de croisière par l’image ?
        L’après guerre et le fumeux Kalibr :
        https://www.google.com/search?rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&source=univ&tbm=isch&q=Kalibr&sa=X&ved=2ahUKEwjAmN6Oy7zuAhWHBGMBHY1OAdUQiR56BAgeEAI&biw=1474&bih=651
        Le fameux Scalp façon Star War :
        https://www.google.com/search?q=scalp+eg&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj96bWVzrzuAhWSsRQKHZaUAdEQ_AUoAXoECBAQAw&biw=798&bih=891
        Images, mais y’a vraiment pas photo !
        Y’a même besoin de la fiche technique pour comprendre le delta qui sépare les deux missiles.
        Je vous épargne le delta dans l’électronique, IA et l’autopilotage, capteur GPS, altimètres, avec ou sans reconnaissance faciale en phase finale, qui est tout aussi énorme.
        Ca faisait longtemps, et là je suis auto-satisfait ! :>))
        Mais les trolls pro-russes me déçoivent de plus en plus, y’a des coups de pieds au cul qui se perdent !
        Peut-être que les trolls prochinois et pro-US ne roupillent pas eux?
        Le Tomahawk, et le missile chinois dont le nom ne me revient plus, sont aussi deux belles bouses !
        Le Tomahawk rénové doit par contre embarquer des systèmes haut de gamme, largement au dessus de bouses russes et chinoises.
        Il est donc très important de classer les bouses. :>))
        2) Us
        3) Ru
        4) Ch
        Constatez au moins, que plein de bonne volontés, je fais vraiment le maximum pour chauffer la salle !

    • Royal Marine dit :

      Marrant! Trump avait déclaré que les USA quittait l’accord de Paris, définitivement, à compter de juillet 2021 (temps de préavis écoulé)… Il est effectivement très rapide de le réintégrer pour Bidon, quand il suffit de faire une déclaration dans un micro…
      Vous êtes tellement intoxiqué par les media mainstream, que vous n’êtes même pas au courant de ce « détail »…
      Continuez de tresser des couronnes de lauriers à Joe l’endormi, pédophile notoire tenu par ses transactions illégales en Ukraine (Oui, vous savez vos amis…), et la Chine communiste… Mais pas sur ce site, svp!
      Avez-vous des nouvelles du F 35 Turkey, cette autre merveille américaine, que vous n’avez cessé d’encenser pendant plus de dix ans? Ca doit vous faire drôle, n’est-ce pas?

      • Fred dit :

        @ Royal Marine

        Abonné à QAnon, Royal Marine ? Pas très sérieux, et même extraordinairement con pour tout dire.

  11. Namroud dit :

    Les libyens ont cette fâcheuse habitude d’abandonner des armes et équipements russes, comme en 1986 lorsquu’ils ont abandonné un arsenal au nord du Tchad et surtout lorsque les forces spéciales us ont récupéré 2 mi 25 au Tchad. Mais on ne sait pas par exemple si les Russes et Chinois ont fait pareille avec tous les avions us abattus au Vietnam y compris des B 52 , quoique de nos jours il suffit de pirater les fichiers informatiques.

    • Raymond75 dit :

      A Hanoï il y a des avions de l’US Air Force exposés en trophées, pas très loin un B52 est encore immergé dans le lac où il s’est écrasé. J’ai été au Vietnam il y a environ 15 ans, et à l’aéroport Tan-son-nut de Ho-Chi-Min-ville (ex Saïgon), il y a des carcasses d’hélicoptères US bien exposés à la vue des voyageurs. Et pour terminer, un peu partout dans la région de Saïgon, il y a des camions et des jeeps US récupérés par des civils, dont certains ont conservé toutes les marques militaires US. A côté de la citadelle de Hué, ex capitale impériale, il y a des chars d’assaut et des canons US, comme neufs, exposés en prise de guerre.

      A l’exception du B52, ces matériels ne portent pas de marques de destruction : ils ont été capturés.

      Le Vietnam est le seul pays qui peut exposer des trophées de guerre US.

      • Momo dit :

        Un pays pacifiste papy, comme tu les aimes, tu devrais aller t’y installer pour lutter contre les tigres de papier et les vipères lubriques. Fais gaffe quand même.

      • Pravda dit :

        Et des carcasses militaires chinoises aussi, mais chut, on touche pas aux copains…

      • albatros24 dit :

        Visiblement Raymond est quelques fois un peu de Marseille (13) plutôt que de Paris (75)…
        Les EU ont vaincu militairement sur le terrain le Viet Congh et l’Armée vietnamienne, dans la foulée.
        Comme nous avons vaincu les fells et l’ALN (armée qui se cachait en Tunisie et au Maroc pour ne pas se faire rosser).
        Les trophées que vous voyez sont le matériel US resté au x mains des sudistes et pris ensuite…
        Vous savez quand les troupes US se sont retirées de là bas …
        Mais c’est tellement plus joli de raconter de belles histoires où le petit (en taille) troufion en sandales terrasse Goliath nord américain et capitaliste.
        Hélas (pour vous mais pas pour nous) ce n’est pas vrai et aucune puissance à ce jour (même pas les nazis, les japs et mussoliniens ensemble) n’est venue à bout en rase campagne de leur armée…surtout pas dans les airs. Et même pas dans la jungle de Birmanie ou d’Indochine.
        Nous français avons perdu sur le terrain en Indo mais face à beaucoup plus nombreux avec des réseaux chinois en plus (et quelques divisions au cas où…) mais certainement pas eux.

        • Royal Marine dit :

          Ce n’est même pas la version des armées US, qui elles considèrent qu’il s’agit de leur première défaite… Ne soyez pas plus royaliste que le Roi!

          • albatros24 dit :

            Les étatsuniens considèrent le Vietnam comme une défaite..politique mais pas militaire. Et objectivement c’est une victoire militaire comme pour nous l’Algérie.

        • Fred dit :

          @ albatros24

          “Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

          Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes […] il fallait dire que tout est au mieux. ”
          [Candide – Voltaire]

      • PK dit :

        « Le Vietnam est le seul pays qui peut exposer des trophées de guerre US. »

        LOL. Dans les années 80, une compagnie de Marines était venue s’entraîner avec le 92 RI (à l’époque, il était semi-pro). Après une manœuvre d’anthologie (où les Marines étaient épuisés après une marche de 5 km), une jeep ramassait que ce les Marines avaient eu la flemme de ramener : ça allait du casque lourd au M16 (si, si !).

        Alors, des trophées US, faut pas se fatiguer beaucoup pour en ramasser : suffit que l’armée US se déploie quelque part…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Le Vietnam est le seul pays qui peut exposer des trophées de guerre US ]

        De la ferraille et des composites US il y en a au Musée de Kalemegdan et de l’aviation à Belgrade ( F16 et F117 ) et à Moscou ( Humvee capturé en Géorgie )

  12. Rupin 51 dit :

    bah … on a bien ramené un scud de lybie pendant Harmattan … avec de la vaseline ça rentre dans un C160 ..

  13. Patrickov dit :

    Tiens donc les EAU qui possèdent des Pantsir S1 ont eu largement le temps pour fournir toute sorte d’infos à leurs alliés américains, les appareils pour l’export n’ont pas les mêmes niveaux que ceux qui sont sur le sol russe, comme le font tous les pays quand ils vendent de l’armement à l’export.
    Les turcs l’ont examinés ils n’ont rien trouver, puis il a été cédé aux américains qui pensent en découvrir un peu plus, le but est de faire disparaître les preuves de leurs alliés EAU en accusant les russes.

  14. Nike dit :

    @jyb. Je guette toujours vos interventions , elles sont toujours pertinentes et à propos.

  15. Elyo dit :

    Les USA ont récupéré le Pantsir S1 probablement pour leur musée de la préhistoire où sont stockées toutes les trapanelles et autres quincailleries russes, chinoises et nord coréennes qui ont en point commun le fait d’être complètement dépassées par la technologie occidentale

  16. albatros24 dit :

    De la daube russe en fait… comme sans doute toutes leurs armes nouvelles ou leur T14 à la tourelle en carton et qui n’est plus sorti pour cause de pannes fréquentes ou même leur soit disant S400 qui détecterait tout.
    Cette propagande rappelle celle des nazis, (mais eux avaient vraiment inventé de sacré trucs)
    Daube russe vantée par leurs réseaux de propagande y compris sociaux et relayée par des idiots utiles à cette propagande en France. Ils se sont fait tirer comme des lapins par de simples drones basiques turcs en Syrie et ailleurs sans même les détecter…

  17. will dit :

    c’est pas pour foutre la m*rde, mais il faut reconnaitre que cette information manque quand meme cruellement de Source.
    L’OSINT et 2 photos ca fait quand meme pas tout…

  18. Mimi dit :

    Monsieur Lagneau, ce n’est pas « Gouvernement d’Union Nationale », mais « Gouvernement d’Entente Nationale » (GEN) soit « Government of National Accord » (GNA) en anglais.

  19. Rémi Mondine dit :

    Les djihadistes sont nos amis, ils sont finalement bien utiles, évidement pas pour les intérêts des peuples, mais je n’insulterait l’intelligence de personne en disant que nos état se soucient de cela.

  20. précision dit :

    « Aussi, un autre raison » … la bonne farce. Ce n’est plus un secret que les US récupèrent dès qu’ils le peuvent des systèmes russe (et autres) pour « évaluation » (performances et élaboration de contres mesures) et aussi pour leurs exercices d’entraînement. Le fait qu’il s’agisse de versions export ne rend pas ces systèmes inintéressants. Ne serait-ce que parce que les avions américains sont susceptibles de rencontrer des versions export.

    • précision dit :

      D’ailleurs s’il s’agissait juste d’empêcher que l’équipement rejoigne de mauvaises mains, la destruction sur place aurait sans doute été plus simple, non? Ce ne serait pas le premier matériel détruit dans un pays en guerre

  21. Piotr le grand dit :

    Si les matos russes étaient des simples quincailleries comme les trolls pro US ( qui pullulent sur ce blog) proclament à longueur de journée, à lors pourquoi les USA qui sont les champions de la technologie mondiale, s’intéresseraient ils aux matos russes qui ont plus 20 ans d’âge? Cela décrédibilise tous les trolls anti russes qui déversent leur haine sur la Russie de Catherine la Grande, de Pierre le Grand, de Poutine… le Stabilisateur. ( Sauf Yelsine un agent de la CIA qui a faillit tuer la grande Russie.)

  22. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Pour autant, les informations susceptibles d’être exploitées par le renseignement militaire américain auraient une valeur limitée ]
    Quelque unes :
    C’est du travail de police criminelle :
    – Reconstitution de la chaîne logistique et industrielle avec l’analyse des sous-ensembles ( marquages des composants électroniques et mécaniques ) et identification des fournisseurs et des sous-traitants .
    …….
    et d’ingénieur :
    – Estimation des périodes de maintenance des sous-ensembles mécaniques à partir de l’analyse des roulements , des joints , du vernis des bobinages des moteurs électriques ,… …
    – Détermination des caractéristiques dynamiques des parties mobiles – pointage – à partir de leur masses , de leurs inerties et des dimensions et caractéristiques des actionneurs ( moteurs électriques et vérins )
    – Analyse du blindage ELM des sous-ensembles électriques et électroniques et de leur vulnérabilité .
    ……
    Bref de la rétro-ingénierie classique …