L’administration Biden va passer en revue « certaines » exportations d’équipements militaires
Selon des chiffres publiés en décembre par le département d’État et le Pentagone, le montant total des exportations américaines d’équipements militaires a atteint 175 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020, soit 2,4% de plus par rapport à l’année précédente. Ce résultat est dû en grande partie aux ventes commerciales directes, lesquelles ont représenté 124,3 milliards de dollars [contre 114,7 milliards un an plus tôt], le reste des transactions relevant du dispositif des « Foreign Military Sales », pour 50,78 milliards.
En outre, entre l’élection présidentielle du 3 novembre et l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis, le 20 janvier, l’administration Trump a autorisé pas moins de 14 nouvelles ventes dans le cadre des FMS, pour une valeur totale estimée à 26,3 milliards de dollars.
Parmi ces ultimes autorisations de l’ère Trump, plusieurs concernent des pays du Moyen-Orient, en particulier les Émirats arabes unis [50 F-35, 18 drones MQ-9 SeaGuardian], l’Arabie Saoudite [3.000 bombes GBU-39 SDB] et le Koweït [hélicoptères AH64E]. D’autres ont été accordées à Taïwan, à l’Australie, à la Roumanie ou encore au Canada.
Or, le 27 janvier, un porte-parole de la diplomatie américaine a annoncé que ces ventes allaient être suspendues temporairement afin de « permettre » à la nouvelle administration de les « réexaminer ». Et d’expliquer qu’il s’agit de « faire en sorte que les ventes d’armes par les États-Unis répondent à nos objectifs stratégiques. » C’est une « mesure de routine administrative typique de la plupart des transitions, qui démontre [notre] engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance », a-t-il justifié.
Les commandes passées par le Canada [missiles SM-2, soutien de la flotte d’avions C-17] ou la Croatie [modernisation de véhicules Bradley] ne devrait pas poser de problème… En revanche, d’autres, comme celles destinées aux Émirats arabes unis, ont prêté le flanc à la polémique, des résolutions visant à les bloquer ayant été discutées au Congrès, avant finalement d’être rejetées.
Les élus à l’origine de ces résolutions avaient expliqué que la vente de F-35 à Abu Dhabi était de nature à remettre en cause la supériorité militaire d’Israël au Moyen-Orient [Qualitative Military Edge – QME]. En outre, ils s’étaient inquiétés d’un possible accès de la Chine et de la Russie, pays avec lesquels les Émirats arabes unis ont de bons rapports, à des technologies sensibles. Enfin, ils pointèrent le risque de voir de tels équipements être utilisés au Yémen et en Libye.
Alors qu’il n’était encore que le conseiller diplomatie du candidat Biden, Antony Blinken avait expliqué les ventes d’armes aux Émirats allaient être « examinées très, très attentivement ». Maitenant qu’il a été confirmé à la tête de la diplomatie américaine, il a semblé minimiser la portée de l’examen annoncé.
« De manière générale, lorsqu’il s’agit de ventes d’armes, il est courant quand une nouvelle administration entre en fonction, de les passer en revue afin de s’assurer qu’elles fassent progresser nos objectifs stratégiques et notre politique étrangère. C’est donc ce que nous faisons », a ainsi expliqué M. Blinken.
Cela étant, les premières livraisons de F-35A aux forces aériennes émiraties sont attendues à partir de 2027, d’après l’accord signé le 21 janvier dernier. Aussi, il n’y pas d’urgence…
2027 les livraisons de F 35 aux EAU ! A cette époque , la chaîne de production sera déjà arrêtée 🙂 …
Philbeau, là tu t’écoutes parler tout seul en disant cela …Heureusement que le ridicule ne tue pas hein …?
Non, @philbeau ne parle pas dans le vide, il écoute les officiels US qui disent en substance : « Plus de F15X, plus de F16, accélération du NGAD et…. moins de F-35 ! »…
Apparemment, l’info c’est pas votre truc, ou alors vous n’en retenez que quelques « souvenirs »diffus ?
Moins de F35 ????????
pas vraiment, non, le programme de production à plein régime du F35 est suspendu jusqu’au 28 février prochain à des fins d’évaluation au combat de l’appareil par simulateur et la chaine de montage reprendra à cette date lorsque le simulateur fonctionnera.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-31/pentagon-keeps-398-billion-f-35-s-full-rate-production-on-hold
Plus de 600 F35 ont déjà été livrés sur les 3200 du programme par 9 pays.
Trump a refusé de donner des informations à Biden sur le F35 suite à ses dénégations de la présidentielle, c’est donc avec du retard que l’équipe Biden doit confirmer le programme.
Et durant cette période la production du F35 se poursuit mais à un rythme ralentit.
Bien vouloir commenter en fonction de vos compétences et de vos connaissances @Thierry. Merci.
(Logiquement, on ne devrait plus vous revoir… 🙂 )
@ Alpha
Si vous n’aimez pas la vérité c’est votre problème pas le mien.
@ Ma chochotte tout le forum sait que tu ne défends le F35 que parce que c’est une catastrophe pour l’industrie de tes ennemis. Tu nous fait bien rire en tout cas continue!!
@Thierry
« Si vous n’aimez pas la vérité c’est votre problème pas le mien. »
Oui, ça doit être çà…
Vous connaissez le Président de l’état-major interarmées US, Joseph Dunford ? Voyez donc ses dernières déclarations au Sénat US expliquant le futur format de l’USAF…
Et après, revenez me voir !… 🙂
Tiens , un fan du F 35 ! C’est assez facile de les faire sortir du bois , ils faisaient un peu profil bas pourtant 🙂 …
Blague à part , on parie ?
Et un petit coup de pression, un…
Moins trivialement, le dispositif de « foreign military sales » est un levier de vente très puissant. Les pays de l’est qui ont récemment rejoint l’OTAN, n’ont pas réussi à s’entendre pour créer un tissu industriel pour s’armer de manière nationale sont sensibles aux remises et aides militaires. Et maintenant que le bullshit contre la Russie tourne à fond, ils s’arment avec des missiles et des avions étrangers.
.
Au final, la dictature communiste et les incitations US pérennisent la même situation : des pays à la défense squelettique, esclaves du capitalisme en devenant l’arrière court des pays consuméristes.
.
C’est un constat qui est dur, mais j’y déplore surtout le peu d’entrain de ces pays à se réinventer.
Peut-être un syndrome tiers -mondiste et fataliste.
Je crains que ce soit plus compliqué, car ces pays, comme le notre, sont colonisés par l’esprit de ceux qui prennent le pouvoir.
Vous connaissez probablement la french-américan-foundation (il doit y avoir des équivalents dans tous ces pays), qui détecte des talents émergents, les prends en mains en finançant leur formation, de préférence aux usa, ou ils sont évidemment suivis et formatés aux pensées voulues…
Ces personnes sont ensuite aidées pour être positionnées dans l’administration ou les grandes entreprises(avec des interventions variées qui peuvent être de la nébuleuse soros) , afin d’y instiller les comportements de soumission que nous constatons chez eux mais qui correspondent aussi a ce qui se passe chez nous et la propagation d’idées dites progressistes qui n’ont d’autre but que de dominer la pensée … entre autre du cote de la justice avec des esprits qui ne sont plus en phase avec les attentes du peuple…
En effet, le « bullshit » comme vous dites contre la Russie tourne plein pot et fait pleinement partie des plans de soumission… par la peur…
navalny, et l’opposition bidon en Bielo-Russie procède du même fonctionnement de manipulation d’une jeunesse ayant moins de repères et donc de points de comparaison, qui sont prêts à gober les messages pleins de promesse des radios d’influence comme « radio free europe » aux mains comme chacun sait des américains… mais aussi des groupes d’influence issus de galaxies telles celle de soros… mais peut-être pas que lui…
Ce que les jeunes prennent comme une promesse de liberté, de richesse, d’individualisme n’est en fait qu’une volonté de s’imposer… et quand cela dérive comme en ukraine avec la volonté Ianoukovytch de se rapprocher de la Russie, il y a une « révolution de couleur »… avec le résultat qu’on connait, un dirigeant issu de milices néo nazies (pravi sector) qui ne dérange personne alors qu’on montre du doigt une le pen en France qui n’a (bien heureusement) jamais prononcé des paroles en faveur du nazisme…!!!
En fait l’égémonie américaine, contre un communisme disparu mais entretenu à l’état de spectre effrayant par ceux là même qui veulent dominer le monde….
Oui, je sais je vais choquer…. je vais encore avoir droit à la dégueulante de tous ceux ici qui ne croient que ce qu’ils voient à la télé…. mais c’est pourtant bien ainsi que ça se passe….!!!!!
Et c’est la CIA qui a empoisonné Navalny, c’est clair… Merci de nous ouvrir les yeux, pauvres naïfs que nous sommes, sans vous je n’aurais jamais compris que Poutine est le défenseur de nos libertés. Oh, petit père Vladimir, nous te chérissons, nous nous soumettons, nous en appelons à ta protection.
pourriez vous préciser votre pensée..???
c’est clair… Les russes sont pas aussi cons… Empoisonné pile le jour ou les emissaires russes prennent le thé avec lui… Avec un poison made in russia… MDR… Comme dit Poutine si on avait voulu le tuer on y serait arrivé, on l’aurait pas soigner et pas laissé partir en allemagne!
Comme si être de la french américan fondation était un lavage de cerveau… C’est surtout des pro américain qui y vont.
Au final, malgré tout, certains ne sont guère pro USA dans leur carrière ( Jancovici qui critique la pollution des produits américains, Macron qui fait chier toute l’Europe avec son autonomie stratégique pour s’éloigner des usa et non des Russes…)
LOL. Macron a refilé Alsthom auxRicains : ces derniers ont largement été remboursés de l’investissement Macron.
Quant à sa pseudo politique d’autonomie stratégique, Macron l’agite parce qu’il sait très bien que personne ne suivra. Les Allemands sont des fidèles laquais des Américains, vont faire de l’entrisme sur le SCAF et nous niquer sur le char… pour la plus grande gloire des USA.
Bref, on n’a pas fait pire que Macron depuis Sarkozy.
@ Paddybus
Quand les communistes ont lâché blés leviers de l’état, il n’y avait pas encore ses « young leaders ».
Même si je ne partage pas tous ce que vous dites ( Soros et compagnie ne sont que des corrupteurs, et la Miss Le Pen à déjà trop de casseroles), je suis capable d’analyser le passé proche.
Il en ressort que l’industrie lourde, c’est pas du passé obsolète. En négligeant le secteur de la défense, on sacrifié des savoirs-faire. Et quand on les délocalise , on ne donne que des miettes aux pays émergents/de l’Est, on se prive de continuité stratégique et pour finir, on se retrouve avec des engins mal fichus.
.
Quand j’évoque la Russie, je crois sincèrement que c’est un compétiteur.
Un groupement d’intérêt comme Rostec, qui a la main haute sur la vente et fabrication est une DGA en plus gros. Et cette organisation fait déjà des Russes de gros compétiteurs.
Après, que des Challengers soient Français même si la Chine devient d un monstre montre que leur modèle économique n’est pas aussi haut en termes de gamme que le fouteur de merde en chef.
La vérité, c’est que notre premier problème est à l’Ouest. Et que je ne vois pas d’alliés au delà de l’Ukraine.
Les uns et les autres n’hésiterons jamais à nous affaiblir car c’est bon pour leurs affaires.
Mais même l’ukraine n’est pas un allié, c’est un boulet qui espère se voir arrosé par nous (ue) en remplacement du grand frère Russo-soviétique qui a pourvu pendant des décennies à leur incurie…
Oui, la Russie est un compétiteur, comme toute nation qui veut garder son indépendance…
Pour ce qui est de l’affaiblissement, oui, c’est déjà un fait, que nos « alliance » (ue entre autre) ont déjà commencé depuis longtemps, et c’et en cours de parachèvement avec des hommes politiques qui sont du camps des « nulle part » à la différence de ceux qui sont « d’ici »…
Eh oui Paddybus, le complot mondial de la méchante amérique et sa cohorte financière assoiffée de dollars.
Vous et vous seul avez compris leur ignoble dessein , asservir nos peuples avachis depuis trop longtemps dans nos fauteuils et croulant sous l’esclavage des 35 heures , l’oeil hagard devant une tablette , un verre de scotch à la main.
Champagne !
pourriez vous développer…???
Encooooooore des spéculations autour du F-35, comme par hasard !! On sent bien qu’il faille casser du concurrent potentiel pour exister ! ! En tout cas, je ne crois pas que l’administration Trump aurait signé cette vente sans un consensus sur la question. Or il est dit que même Israël ne s’y opposait finalement plus !
Des spéculations ? Casser un concurrent ? WTF 😮 ?!? (What The Fighter 😉 )
.
L’article parle de FAITS qui se déroulent depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis. Vous avez lu l’article avant de poster votre commentaire ?
Qui casse quoi, à part toi qui nous les casse avec ton syndrome F35.
regardez bien l’image, la dinde ne peut voler par temps d’orage..
« Or il est dit que même Israël ne s’y opposait finalement plus ! » Parce que les U.S. avaient garanti à Israël que les F35 vendus aux E.A.U. auraient vu certaines de leurs performances « dégradés » A savoir si ceux que vous avez décidé d’acquérir ne seront pas aussi bridés!
Rien, mais alors rien ne garantit qu’en 2027, les Emirats-Arabes-Unis soient toujours aux mains de la famille régnante sunnite actuelle, en guerre ouverte contre les Frères musulmans.
Eu égard à l’accord de défense avec la France, ils restent quand même l’un des grands soutien à l’expansionnisme international du salafisme.
On parle beaucoup du Moyen Orient, mais l’Inde a acheté des S400.
Logiquement elle devrait tomber sous le coup de l’embargo US CAATSA comme la Turquie, non pas pour les F35 mais pour les P8 de patrouille maritime. Ce qui la pousserait encore plus vers son fournisseur traditionnel, la Russie. Et ouvrirait aussi des opportunités à la France.
Mais la logique n’est pas la politique.
@vrai-chasseur
« Mais la logique n’est pas la politique. »
Au contraire, tout est ici très logique et cohérent.
C’est juste qu’on ne traite pas comme n’importe qui une puissance d’équilibre de niveau continental de 1,3 milliard d’habitants, comme l’Inde, qui est un pays pré-défini comme « non aligné » et ayant de ce fait une culture du sourcing militaire diversifié, mais qui malgré tout est de surcroit un très bon client de l’industrie de défense et US, et qui surtout surtout représente le meilleur allié des US pour assurer un contre-poids face à l’inexorable montée de l’hégémonie chinoise.
.
L’épée de Damoclès CAATSA c’est pour les pays d’envergure et d’intérêt stratégique bien moindres.
C’est aussi simple que cela.
Les « parties-prenantes » mon cher, les « parties-prenantes » :
Implementing Stakeholder Capitalism (Option 1) | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=NN1RmFisgQs
Implementing Stakeholder Capitalism (Option 2) | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=pniLJIpkEU0
Special Address by Vladimir Putin, President of the Russian Federation | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=hPClu1BeQIE
Special Address by Xi Jinping, President of the People’s Republic of China | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=fp0HXMlStBA
Special Address by Emmanuel Macron, President of France | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=4lCjE8OBZ7M
Special Address by Ursula von der Leyen, President of the European Commission | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=unl2SBxH9oo
Special Address by António Guterres, Secretary General of the United Nations | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=mSqlSx10-bo
Il n’y a QU’UN AGENDA qui compte.
Vers le « CCCS » (Crédit Carbone + Crédit Social adossé aux D.T.S.).
Et la preuve que c’est pas du délire : c’est dit le même jour, avec les mêmes mots, par TOUS les « intervenants » précédents.
Et c’est pas le « pékin moyen » qui cause, vous me l’accorderez …
Voyez, contemplez, admirez : Le « Nouvel Ordre Mondial »
Karaba
https://www.youtube.com/watch?v=Qd3MyfIORDU
George Hunt: Rothschild Conservation Bank’s Plan To Swap Land For Fake Debt
https://www.youtube.com/watch?v=JAduitPg4bI
Et hop, 35 ans plus tard :
Carbon Markets with Bill Gates, Mark Carney, Annette Nazareth and Bill Winters | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=IV9c4GDNfxk
Mark CARNEY dont j’ai souvent parlé ici : Ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, passé à la Banque du Climat (et je m’étais étendu ici pour expliquer ce que cela signifie …). Je ne présenterai pas « Bill le Magnifique » …
Transforming Food Systems and Land Use (Option 1) | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=2PcxeKOaNt4
Transforming Food Systems and Land Use (Option 2) | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=RPHuX4RYf2M
Vous vous rendez compte du nombre de batailles perdues dans cette guerre contre le « Nouvel Ordre Mondial » du fait de traiter des gens comme moi de « complotistes » ?
La première guerre de l’humanité, c’est celle contre le « Nouvel Ordre Mondial ».
La deuxième :
Dr. Valentina Zharkova | Online Summit on Astrophysics and Space Research | November 12-13, 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=FkGhLaQ4pag
John Casey Discussing the Grand Solar Minimum, Earthquakes & More GSM EXCLUSIVE
https://www.youtube.com/watch?v=QxGBoTLzrOk
Ver de Terre production
https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA
Maison de la Mer
https://www.youtube.com/user/CCSTIMaisondelaMer/videos
La question alors, c’est « pourquoi es-tu méchante ? » ^^
Dans Kirikou, la réponse, c’est l’épine.
Dans « Les Enfants du Marais », à cette question, la maman répond : « Je sais pas ».
Et dans la pub Orangina, la réponse c’est : « Paaaaaaaaaaarce-queeeeeeeeeeeeeeeeeuh ! »
^^
Apparemment, Uncle Joe s’en préoccupe:
https://thewire.in/security/us-india-sanctions-caatsa-s400-russia
Bon, les autres contrats Inde-Russie ne semblent pas remis en cause, grâce à la géométrie variable du CAATSA.
Special Address by Narendra Modi, Prime Minister of India | DAVOS AGENDA 2021
https://www.youtube.com/watch?v=RouRDcMPwIs
l’Inde possède déja des Poseidon …..le matos US représente un certain danger d’embargo pour eux mais aussi une façon de marchander et discuter les prix avec les autres fourbisseurs
Parce-qu’après tout, c’est important de leur demander leur avis :
Vaccins contre le Covid-19, théories du complot, imposition des plus riches… Le « 8h30 franceinfo » de Bill Gates
Le co-fondateur de Microsoft et de la fondation Bill et Melinda Gates, était l’invité du « 8h30 franceinfo » du jeudi 28 janvier 2021.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/vaccins-contre-le-covid-19-theories-du-complot-imposition-des-plus-riches-le-8h30-franceinfo-de-bill-gates_4257971.html
Journalism’s Gates keepers
« I recently examined nearly twenty thousand charitable grants the Gates Foundation had made through the end of June and found more than $250 million going toward journalism. Recipients included news operations like the BBC, NBC, Al Jazeera, ProPublica, National Journal, The Guardian, Univision, Medium, the Financial Times, The Atlantic, the Texas Tribune, Gannett, Washington Monthly, Le Monde, and the Center for Investigative Reporting; charitable organizations affiliated with news outlets, like BBC Media Action and the New York Times’ Neediest Cases Fund; media companies such as Participant, whose documentary Waiting for “Superman” supports Gates’s agenda on charter schools; journalistic organizations such as the Pulitzer Center on Crisis Reporting, the National Press Foundation, and the International Center for Journalists; and a variety of other groups creating news content or working on journalism, such as the Leo Burnett Company, an ad agency that Gates commissioned to create a “news site” to promote the success of aid groups. In some cases, recipients say they distributed part of the funding as subgrants to other journalistic organizations—which makes it difficult to see the full picture of Gates’s funding into the fourth estate. »
https://www.cjr.org/criticism/gates-foundation-journalism-funding.php
PS : C’est aussi payé par nos impôts ce léchage de bo**** ?
@ vrai_chasseur
En effet. Croisons les doigts pour que l’administration Biden cherche noise aux Indiens pour leurs systèmes S-400. Dans l’actuel contrat MRCBF pour l’Indian Navy, il n’y a que deux candidats en lice : Rafale M contre F/A-18 Super Hornet. Une salve de sanctions américaines ouvrirait grand les portes du PA indien à l’oiseau français.
Ou bien, les indiens peuvent se faire pardonner en achetant des F18.
@ Nexterience
Je pense que nous allons sauver les contrats Rafales au de là des 36 prévus actuellement mais je suis d’accord avec vous que l’Inde devra se faire pardonner parl’achat des F-18 navalisés .
Etant donné que l’Inde a le même rival que les USA, la Chine, je doute que les américains activent des sanctions contre l’Inde. Contrairement à la Turquie, l’Inde ne joue pas contre, ni ne menace les occidentaux. L’Inde reste un pays globalement non aligné qui a des bonnes relations avec les autres démocraties.
Non car justement l’administration Trump a mis en sourdine la loi CAATSA avec l’Inde car trop de gros contrats à gagner.
Et l’Inde ne fait pas partie de l’OTAN, et l’Inde constitue un allié de poids face à la Chine.
Problème pour Biden, les démocrates (et pas seulement eux d’ailleurs) en ont gros sur la patate vis à vis des Russes.
Ils veulent vraiment les étrangler et cela passe par tuer leurs exportations militaire et de gaz.
Les raisons : l’ingérence de 2016 qu’ils ont toujours en travers de la gorge, les attaques cyber dont la dernière qui est une humiliation d’une envergure hors norme, l’activisme web réseau sociaux pour saper les démocraties occidentales, et l’entente avec Trump qui leur a redonné pied sur une partie du MO.
Bref pour les US cela appelle une fermeté impitoyable dans les représailles vis à vis de Moscou.
Et comme il est toujours difficile de poursuivre plusieurs lièvres à la fois, cela va être compliqué de sermonner l’Inde tout en lui vendant des armes. Même chose avec les EAU, l’Egypte, l’Indonésie, l’Irak et l’AS (sur le Yemen et la découpe de l’opposant).
Je ne parle même pas de la Turquie qui un problème différent encore.
Inde, EAU, Egypte, Irak, Indonésie…cela ne vous rappelle rien ?
Oui les prospects Rafales / France. Quand l’Oncle Tom te tape sur les doigts va voir les froggs, ça calme tout de suite l’Oncle Tom.
Trump qui ne pense que contrats avait préféré s’assoir sur les représailles pour espérer vendre plein pot du matos US.
Et d’ailleurs c’est ce qu’il a fait avec les EAU et avec l’Inde.
Donc Biden a un vrai sac de nœuds devant lui. Il devra soit en rabattre dans ses ambitions de sanctions soit pénaliser sa propre industrie.
Même chose sur le gaz.
Soit la position se durcie vis à vis de l’Allemagne et cela va compromettre le rapprochement US / UE, soit il avale la couleuvre de la mise en service de Nord Stream 2.
Sur la Chine il faudra arrêter l’hypocrisie qui consiste à reprocher des accords UE / Chine « parce qu’il faut faire front commun » face à l’agressivité chinoise tout en passant des accords avec la Chine pour favoriser les entreprises US par rapport aux européennes (Boeing vs Airbus par exemple). Et cela ne date pas de l’ère Trump.
Biden va devoir faire des choix, et choisir c’est renoncer.
La « chasse aux sorcières » continue… au moins en apparence ! Sur le fond à l’International pas de changement des effectifs en Afganisttan ou Irak, pas de relocalisation de l’Ambassade US de Jerusalem à Tel Aviv, pas de remontée des échanges commerciaux avec la Chine, pas de retour des avoirs Iraniens confisqués, pas de démolition du mur à la frontière Mexicaine…
C’est surtout un changement de communication !
Personne au monde n’a le pouvoir de s’opposer au lobby militaro-industriel US, il le sait bien.
Biden a beau faire roucouler les chancelleries européennes, il est le POTUS :
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/25/joe-biden-veut-que-l-etat-federal-achete-davantage-de-produits-americains_6067520_3210.html
Pour ne pas prêter le flanc à la dialectique de Ben Laden sur « les croisés sur la terre sacrée d’Arabie saoudite », les USA avaient érigé d’autres bases dans le Moyen-Orient.
Mais ça ne suffit plus :
https://www.lepoint.fr/monde/arabie-les-attaques-venues-du-nord-et-parrainees-par-l-iran-18-09-2019-2336575_24.php
Cette suspension concernant la vente de matériels militaires, c’est peut être un moyen de pression concernant l’Arabie Saoudite et un message vis-à-vis de l’Iran :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1611670031-les-etats-unis-envisagent-d-ouvrir-une-nouvelle-base-militaire-en-arabie-saoudite
Pour les Émirats arabes unis, ils ont déjà été traîné à la table pour la reprise d’une activité normale avecla Qatar et ils voient d’un mauvais oeil un éventuel rapprochement avec la Turquie :
https://www.lorientlejour.com/article/1248237/pourquoi-les-eau-restent-sceptiques-face-au-qatar.html
La guerre au Yémen est un désastre, pas seulement humanitaire…
https://www.lorientlejour.com/article/amp/1249656/les-houthis-ont-progresse-le-gouvernement-accuse-de-blanchiment-dargent-rapporte-lonu
Petit aparté, les Houtis seraient capables de produire des véhicules :
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/made-in-yemen.html
Ce « printemps arabe » qui a soulevé bien des espoirs des naïfs, comme de gens bien plus inquiétants n’a pas permis des lendemains qui chantent, comme souvent :
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210127-y%C3%A9men-10-ans-apr%C3%A8s-les-espoirs-soulev%C3%A9s-par-la-r%C3%A9volution-autopsie-d-un-d%C3%A9sastre
Le fait de ne pas qualifier les Houtis de « mouvement terroriste », c’est éviter de rajouter de l’huile sur le feu :
https://www.lefigaro.fr/international/washington-remet-les-houthistes-dans-le-jeu-20210126
Et du même coup, criminaliser ceux qui apporteraient de l’aide humanitaire à ceux vivant dans les zones contrôlées par « Ansar’Allah’.
Foreign Policy w/ Robert Inlakesh – Yemen: Trump’s Terror Designation Of Houtis Will Worsen War
https://www.youtube.com/watch?v=qjeiKeMyN4Q
Avec les démocrates, méfions nous!! Peut être vont ils remettre en cause notre achat de trois E-3D Hawkeye!!
J’ai l’impression qu’ils n’aiment pas trop la France (sous Obama, Clinton, etc..)
175 MILLIARDS ! 175 !!!! Et on est contents quand on approche les 10 ??? Ça rend le chiffre encore plus pathétique….
Donald,pourquoi tu tousses?
De gros doutes pour qu’ils reviennent en arrière, même si financièrement les américains n’ont pas une dépendance à l’exportation qui pousse à accepter de vendre à n’importe qui. Ils peuvent se permettre et ils sont sans doute les seuls, à maintenir une politique de ventes d’armes liée à une géostratégie , quand d’autres, y compris nous, avons une nécessité de vendre à l’export pour maintenir et rentabiliser de nombreux programmes d’armements.
Justement je ne vois pas ou plus de logique géostratégique dans les ventes US et encore moins avec Trump.
La logique ayant été de rafler tout ce qui pouvait l’être.
D’ailleurs même avec la Turquie Trump a essayé mais Erdogan a refusé de revenir sur les S400 et le parlement refusé d’être « souple ».
Toutefois revenir sur des contrats signés est toujours délicat. Je n’y crois pas non plus.
Néanmoins Biden va vouloir être dur avec les Russes et cela passe par un tarissement des ventes d’armes et du gaz.
On verra la posture sur Nord stream 2 et sur les achats en cours de certains équipements russes.
De leur côté, les européens vont pouvoir s’endetter pour payer des matériels américains, une solution pour la nouvelle administration américaine:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lotan-doit-elle-se-doter-dune-banque-pour-moderniser-ses-forces-armees-1285325
Je le prendrais comme un très bon signe si les USA appuyaient sur le ralentisseur concernant les exportations d’armes, pourvu qu’ils parviennent à convaincre les autres chinois, russes, israéliens, coréens, turcs, et européens (et encore, je dois en oublier quelques uns dans le lot) de faire de même. Tout progrès même faible est bon à prendre, donc mes meilleurs voeux à la nouvelle administration si jamais elle a de telles ambitions.
Et en meme temps :
.
« …………..Depuis la crise du Golfe, le Qatar n’a jamais eu autant d’alliés et est sorti grandi et vainqueur de ce chaos politique régional.
Ses alliances stratégiques et pragmatiques avec la Turquie et l’Iran, dont il ne partage pas l’ensemble des vues en matière de politique étrangère et d’avenir pour la région, devraient être un sérieux atout sur lequel s’appuyer pour l’administration de Joe Biden…………… »
.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/avec-larrivee-de-joe-biden-un-nouveau-role-pour-le-qatar-au-moyen-orient
Le Qatar, financier de la Turquie a subventionné chèrement le développement de la dernière version du F15 :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/etats-unis-et-qatar-signent-une-vente-de-12-mds-usd-pour-des-f-15-1232543
Et le Qatar veut des F-35 comme les Émirats arabes unis :
https://www.meta-defense.fr/2020/10/08/la-qatar-a-depose-une-demande-pour-acquerir-des-f35/
Mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas pour celà qu’il a droit à ce traitement de choix :
https://www.lorientlejour.com/article/1233233/quand-les-etats-unis-recompensent-le-qatar.html
Mais quand on parle du Qatar en France, c’est pour mieux taire le rôle de l’Arabie saoudite notamment dans le financement des barbus…
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2014/11/28/qatarsis/
L’Italie refuse de vendre à l’Arabie saoudite, il se passe des choses dans les chancelleries:
https://www.capital.fr/economie-politique/arabie-saoudite-litalie-revoque-des-contrats-pour-des-missiles-et-des-bombes-1392499