Premier tir réussi d’un missile MMP avec la tourelle IMPACT, conçue pour les blindés légers et les robots terrestres

Après un premier tir un véhicule « Sabre » des forces spéciales, en décembre, puis celui effectué en association avec un mini-drone Novadem NX-70, MBDA poursuit sa campagne d’essais et de démonstrations du Missile Moyenne Portée [MMP] à Canjuers, avec le soutien de l’armée de Terre et la Direction générale de l’armement [DGA].

Et c’est ainsi que, ce 27 janvier, l’industriel a annoncé le succès du premier tir d’un MMP depuis une tourelle téléopérée IMPACT, montée sur un véhicule 4×4 Sherpa.

« Ce tir a consisté à engager une cible représentant un véhicule blindé, se trouvant à environ 3500 mètres de distance, en mode ‘tire et oublie’. Le tir s’est terminé par un impact direct sur la cible, confirmant l’excellence de la précision de pointage et d’accrochage d’une cible à longue portée à partir d’une tourelle, ainsi que la qualité et la robustesse de la chaine de guidage », a expliqué MBDA, dans un communiqué.

Ce tir a donc été l’occasion de faire d’une pierre deux coups puis il également permis de compléter le développement de la tourelle IMPACT [Integrated MMP Precision Attack Combat Turret], destinée aux véhicules blindés légers ainsi qu’aux robots terrestres de combat, comme la version antichar du THeMIS, de l’estonien Milrem.

Le projet de cette tourelle fit l’objet d’une présentation en 2016. Et MBDA avait précisé que les travaux alors en cours à l’époque visaient à mettre au point un tourelleau motorisé de 250kg, de capteurs jour/nuit de la conduite de tir du MMP et ayant la capacité de mettre en oeuvre deux missiles et une mitrailleuse de 7,62 mm.

« Son architecture modulaire reprend les équipements d’intégration développés par MBDA pour répondre aux attentes des différents partenaires industriels, désireux de doter leurs tourelles des pleines capacités militaires du MMP, aujourd’hui la référence du marché. L’architecture de la tourelle repose également sur un cœur commun avec la tourelle Mistral ATLAS RC, avec laquelle elle partage 80% d’éléments communs », a détaillé le missilier.

Pour Francis Bordachar, conseiller opérationnel chez MBDA, le succès de ce dernier tir démontre « l’adéquation du système MMP aux différentes attentes des forces armées » ainsi que la « facilité d’intégration du MMP sur une tourelle légère, comme elle le prouve également par l’intégration et la qualification du MMP sur Jaguar, qui sera couronnée par des tirs dès le début de cette année. »

Pour rappel, missile dit de 5e génération, le MMP est doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, ce qui lui permet de « traiter » les cibles chaudes ou froides, de la casemate aux véhicules blindés en passant par des abris durcis. D’une portée maximale de 5.000 mètres, il servira de base au projet européen EU BLOS, qui consiste à développer une famille de missiles de type TAVD [Tir Au-delà de la Vue Directe, TAVD]. Il est actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre.

Photo : © Laurent Guichardon/MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]