La frégate de surveillance Germinal a intercepté 4,2 tonnes de cocaïne
En novembre 2006, aux Antilles, la frégate de surveillance Ventôse, avec l’appui d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, avait arraisonné le Ciudad de Oviedo, un cargo qui, battant pavillon panaméen, recelait dans ses cales pas moins de 4,3 tonnes de cocaïne. Ce record n’a jamais été battu à ce jour. Pourtant, il s’en est fallu pour qu’il le soit, le 17 janvier dernier.
En effet, ce jour-là , la frégate de surveillance Germinal, qui relève des Forces armées aux Antilles [FAA], a intercepté un bâteau de pêche à l’allure suspecte. Et il y avait de quoi puisque 177 ballots contenant un total de 4,2 tonnes de cocaïne ont été découverts à son bord par l’équipe de visite du navire français.
« Le record d’une saisie de cocaïne par la Marine nationale remonte à 2006 avec 4,3 tonnes. Un tel volume correspond à une valeur marchande de l’ordre de 130 millions d’euros à la revente en France. Cette opération est un vrai coup dur pour les trafiquants, je m’en félicite », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via Twitter.
Pour le moment, la Marine nationale n’a pas donné les détails de l’arraisonnement de ce navire de pêche, si ce n’est qu’il a été conduit « dans le respect du droit international ».
« Cette opération d’envergure est le fruit d’une étroite coopération avec de nombreux pays étrangers et structures internationales. Sous la coordination du secrétariat général de la mer [au profit du premier ministre responsable de l’Action de l’État en mer] et, localement, du préfet de la Martinique comme délégué du gouvernement dans ce domaine, cette opération réalisée par les FAA a également mobilisé l’office antistupéfiants [OFAST], la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières [DNRED], les garde-côtes des douanes et la juridiction interrégionale spécialisée [JIRS], a souligné la Marine nationale, qui n’a voulu oublier personne.
La cargaison de drogue a depuis été détruite à Fort-de-France. Selon France Antilles, le pays du pavillon du bateau arraisonné, qui n’a pas non plus été précisé, n’a pas souhaité se dessaisir de l’affaire. Ce qui fait les 8 marins interpellés lui ont été remis.
Quoi qu’il en soit, pour donner la mesure du coup que vient de porter la frégate « Germinal » aux trafiquants, la quantité de cocaïne saisie en 2019 par la DIPJ [Direction interrégionale de la police judiciaire] Antilles-Guyane avait été de 2,77 tonnes, selon des données de l’office anti-stupéfiant [OFAST].
« Le trafic aux Antilles est surtout à destination de l’Europe et de la France métropolitaine en particulier et donc il y a aussi aux Antilles la problématique des mules [les passeurs de drogue, ndlr]. Car les mules ne sont que le flux sortant des Antilles et s’il y a un flux sortant, c’est qu’il y a un flux entrant de cocaïne et elle rentre par le trafic inter-îles. Donc, on essaye de mieux lutter contre ce trafic inter-îles », avait récemment expliqué le commissaire divisionnaire Christian Nussbaum, le patron de la DIPJ Antilles-Guyane, à RFI.
Et d’ajouter : « Quand la cocaïne est aux Antilles, les cartels sont loin. Ce ne sont plus eux qui ont la main sur la marchandise et celle-ci ne leur appartient déjà plus. On a affaire, dans le cadre de ce trafic, à de gros trafiquants locaux, Antillais, de Sainte Lucie ou de la Dominique, qui sont en affaire avec des gros trafiquants qui sont en métropole. Ce sont des opérateurs locaux, il est très rare que des gens originaires des pays producteurs soient impliqués […] Ceux qui sont à la tête du trafic aux Antilles sont des malfaiteurs notoires qui sont déjà d’envergure. Ils chapeautent le flux rentrant et ils délèguent le flux sortant. »
Photo : © Marine nationale
Putain , c’est malin juste la quantité commandée par canal-plus pour le prochain confinement .
Dommage pour le showbiz. Ils ne se tripoteront plus le nez en interview !
Germinal contre l’Assommoir …
Bien vu 🙂 !
Bravo mesdames et messieurs.
C’est bien dommage qu’il n’y que des échantillons de moyens dans nos zones ultra-marines pour faire un peu de ménage en l’espèce, mais aussi pour préserver notre ZEE.
Ça ressemble furieusement à ce qui se passe en métropole, mais comme tout va bien pour les bobos.
Plus il y a de demandes, plus il y a d’offres :
https://operationnels.com/2021/01/26/effet-covid-les-voies-maritimes-de-plus-en-plus-prisees-par-les-narcotraficants-ii-de-iv/
L’argent ouvre bien des portes :
https://www.yabiladi.com/articles/details/96100/france-l-etrange-parcours-moussa-ouarouss.html
C’est tout au plus un aléa et surement pas un coup dure pour le producteur. Un coup dure, c’est la destruction des champs et infrastructures de productions et la « neutralisation » de la supply chain.
Mais bon, c’est un répit probable pour la disponibilité de cette merde dans les rues et peut être une vie ou deux de sauvée?
Bravo!
« Mais bon, c’est un répit probable pour la disponibilité de cette merde dans les rues et peut être une vie ou deux de sauvée?  »
Surtout quand on voit les dégâts du crack …
Pour avoir été en Colombie, et après avoir écouté Gérard FAURE, je sais qu’il existe des gens qui prennent régulièrement de la cocaïne sans être « détruits ».
Mais des « guerres de gangs » qui s’accentuent par « opportunité commerciale », ou des tensions du fait des difficultés à « donner la paye », c’est aussi « le revers de la médaille » de ce genre de saisies.
Mais bon … vu qu’on a pas de contrôle sur la production, on ne peut que taper en aval.
Pi quand on voit la violence de ces trafiquants …
Donc bravo !
Liberté pour le peuple Martiniquais!
Brisez les chaines qui maintiennent les boulets en entravent la marche en avant de cette civilisation farouche et noble. Le front haut, la mâchoire relevée et le regard clair, la nation doit pouvoir enfin marcher au chaud soleil rayonnant de l’indépendance pour aller s’abreuver aux sources de l’honneur si longtemps refusé.
En avant! Le chant puissant des flutes et des shell’steel bands nous entraine vers la montagne sacrée du progrès pour gravir les sommets du travail et de l’excellence, sur le chemin qui mène aux ripailles des nations.
Je sais pas ce que vous prenez, mais j’en veux
@ Momo
Oh, Momo ? Ça va ? Tu veux qu’on appelle un médecin ?
Dis moi quelle heure il est ? Nous sommes quel jour ? Tu te rappelle où tu habite ? Et ton nom, tu te souviens de ton nom ? Est-ce que tu prends des médicaments d’habitude ? Une maladie chronique, hypotension, diabète, épilepsie … ? Est-ce que tu as consommé une drogue ? Pas d’alcool ?
Réponds vite, je suis inquiet pour toi.
Dis-moi, tu n’aurais pas par hasard trouvé sur la plage un sac qui aurait été jeté du Ciudad de Oviedo ?
Apparemment toute la coke n’a pas été saisie….
@ Momo
Bien qu’il s’agisse d’une diatribe au second degré, je ne vois quand même pas trop l’intérêt de ce genre de post…
début d’explication : peut-être que @ Momo veut se moquer des -soit-disant- indépendantistes en reprenant certains de leurs slogans ou professions de foi, dont le véritable but est de se couper de la France, pour pouvoir fonder un paradis pour la mafia de la drogue, ou celle-ci pourrait agir sans contrôles ni contraintes, comme sont également soupçonnés de le faire nos « semi-mafieux » Corses plus près de chez nous…..
En tout cas, il faut le suivre !!
Cit : [ Bien qu’il s’agisse d’une diatribe au second degré, je ne vois quand même pas trop l’intérêt de ce genre de post… ]
En l’occurrence une Martinique et une Guadeloupe indépendantes du joug colonialiste Français seraient d’excellents candidats pour construire des narco-états prospères dans les Caraïbes .
Cela aurait un effet kiss-coolâ„¢ :
1- Des économies substantielles avec des aides en moins
2- Un enrichissement certain de la population locale
De véritables relais insubmersibles pour dispatcher la drogue vers l’Europe tout en privant la Marine Nationale de mouillages ! ;0)
ABOLISSON !
https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI
@ Castel
Hélas non, ce n’est pas du second degré. Momo a clairement réaffirmé cette position plusieurs fois.
Il est aussi pour la « libération » de Mayotte, c’est à dire passer d’un gouvernement laïc à un gouvernement coranique comorien. C’est un troll.
Ca ne marche pas fredidi, ton islamo-gauchisme est connu de tous, et tes manoeuvres grossières n’y feront rien.
Tiens, pour essayer de laver ta noire conscience voici une news que tu n’a pas trouvé dans le monde, libé, france info/inter, etc…
Edifiant:
http://www.caraibcreolenews.com/index.php/indicreole/mayotte/item/17707-tunisie-une-decision-qui-vient-contribuer-a-une-rehabilitation-des-ancetres-africains-reduits-en-esclavage-et-de-leurs-descendants#
Ôtez-moi d’un doute : vous ne seriez pas Momo Aiglouheglou, parent d’Ehmet récemment disparu ?
Cit : [ Liberté pour le peuple Martiniquais! ]
Abolição !
J’ai assisté à un de ses concerts : J’en ai toujours la chair de poule … J’ai fait parti de ceux qui ont levé le poing lors de ce concert ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI
Absolument pas. Je connais trés bien les territoires de nos kolonys et je suis un ardent défenseur de leur indépendance chérie que nous leur refusons scandaleusement.
Bientôt je vous parlerai de la Guadeloupe dont la réactivation du G.O.N.G. est le signe précurseur que les fruits juteux et sucrés de la liberté retrouvée seront bientôt récoltés.
Les stations sont fermées pas de poudreuse cette année, snif…
trés bon… ;0)
S’il y a eu un cargo d’intercepté, c’est que 5 autres ont pu passer.
@ Thierry
Et s’il n’avait pas été intercepté, aucun ne serait passé :o)
Non mais c’est sûr, y’a un sac de la cargaison qui est passé entre les mailles du filet et vous êtes tombé dessus !
Je trouve que Mat49 [et d’autres] sont super-chiant de te marquer à la culotte avec une méchanceté injuste, parfois tu as des très bonnes idées et arguments, mais d’autres fois et souvent … Ch’sais pas … Tu prends de la drogue ? Si c’est ça, sincèrement, arrête, c’est dommage. Je te le dis gentiment.
Il l’a quand même bien cherché, en critiquant l’intervention de la France au Mali, qui, de son point de vue était dirigée contre les musulmans !!
Aussi, je trouve que Mat49, a raison de rappeler à qui on a à faire….
@ Castel
Ok. Mais cela ne fait automatiquement de lui un Djihadiste, comme il est systématiquement accusé, quoiqu’il dise.
Moi qui suis pour l’intervention au Mali, je me fais également qualifier de Djihadiste, quand j’affirme que c’est se faire intrumentaliser par ceux-ci, que de mettre un signe égal entre Musulmans et Djihadistes, eux qui ne souhaitent pas autres chose qu’une crispation religieuse qui ne peut que les servir dans leurs noirs dessins internationalistes. Stratégie du chaos.
Je pense que c’est une personne qui a tendance à disjoncter – je ne sais pour quelle raison – ou au moins à écrire de manière impulsive et irréfléchie beaucoup trop souvent. Mais je peux me tromper.
Cit : [ S’il y a eu un cargo d’intercepté, c’est que 5 autres ont pu passer. ]
Sans compter les narco-submarines! ;0) Avec ou sans  » technologie avancée « ™© Made in Iran …
https://www.youtube.com/watch?v=ICQ4X1eKqgg
42t. ! Beaucoup diront snif-snif…
Bravo !
nos marins auraient pu disperser la cargaison au vent, vu qu’ils portent des masques … ce qui aurait permis d’en constater l’efficacité ou non. Bravo les gars ! (je ne mets pas au féminin, ça ferait jaser).
Il y en avait pour combien au prix du marché ?
je n’ai pas compris si la saisie était due à l’allure bizarre du navire ou à des infos partagées.
Autre sujet maritime ayant rien avoir avec celui ci :
« Le rachat des Chantiers de l’Atlantique par l’Italien Fincantieri abandonné » je dis que c’est une très bonne nouvelle ! que Fincantieri se débrouille avec leurs copains Chinois……prendre comme justificatif la situation pandémique, avant c’était qu’il n’avait pas eu le temps de répondre aux questions posées par la commission européenne ….Fincantieri nous prend vraiment pour des imbéciles !!!!!!
Le trafic de drogue ne cessera jamais, il arrange certainement (de manière indirecte) les Etats d’origines de ces produits, puisque cela fait vivre des populations et des délinquants qui sans cette « manne » auraient d’autres activités crapuleuses voire plus meurtrières sur leurs propres sols. Bien sûr je n’oublie pas les pays récepteurs où les activités lucratives font aussi vivre une partie de la population gravitant autour des réseaux dans les villes, cités et quartiers.
Délinquances, trafic en réseaux, mafia, bandes et consommateurs de toute ces « me… » stupéfiantes et addictives continueront de s’accroitre en adéquation avec la démographie sur toute la planète, comme la pauvreté, et tout le reste.
Les trafics en tous genres répondent à la « loi de l’offre et de la demande ».
Et dans cette loi, si il y a une demande, il y aura toujours une offre, légale ou illégale. Le seul moyen de « tuer » le trafic, c’est de mettre fin, ou de limiter TRES fortement, la demande.
Pour la drogue, il faut soigner les drogués tant physiquement (syndromes de manque) que psychologiquement (mal être).
Mais ça, ça implique de reconnaitre que dans nos beaux pays développés des gens ont de gros problèmes psys et que tout le monde s’en moque
On peut vraiment dire que, malgré leurs capteurs vieillissants, les frégates Floréal – et leurs marins – sont de fins limiers !
Il y a tout juste 4 jours, c’est la frégate de surveillance « Nivôse » des FAZOI (Océan Indien) qui a saisi 444 kilogrammes de méthamphétamines et d’héroïne, au large du Mozambique.
Bravo à la MN !
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-nivose-des-fazoi-saisit-444-kg-de-stupefiants-dans-le-canal-du-mozambique-918013.html
Ça se relâche dans la Royale !
Ils ont tous plongé la tête dedans. Ils en ont sur le visage qui est tout blanc…
PS : (Comme dans le commissariat fêtard post-18h00, sans protection et happy-alcoolo)…
bravo a l’équipage du Germinal, c’est du bon boulot. félicitation
Wow ! Et que font l’USCG , l’ US SOUTHCOM et l’USN ?
On nous annonçait que l’on allait voir ce que l’on allait voir … Tatatadiiiiin !
Mais c’est vrai que c’était un 1er avril ! ;0)
http://www.opex360.com/2020/04/02/les-etats-unis-renforcent-leurs-operations-anti-drogues-en-amerique-du-sud-avec-le-venezuela-dans-le-viseur/
C’est pas tout de s’attaquer aux Russes dans l’Arctique – sans brise glace – et aux Pékinois dans le Pacifique-Ouest et dans l’Atlantique-Sud si on n’est pas foutu de faire régner un minimum d’ordre dans les Caraïbes … :0)
Précision intéressante, le bateau de pêche battait pavillon vénézuélien.
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/saisie-record-de-cocaine-au-large-de-la-barbade-585428.php