Un porte-conteneurs d’une société turque attaqué dans le golfe de Guinée
Dans son dernier rapport, publié le 12 janvier [.pdf], le « Maritime Information Cooperation & Awareness Center » [MICA Center], qui, comme son nom de l’indique pas, relève de la Marine nationale, a fait état de 375 évènements liés à la piraterie et au brigandage maritimes dans le monde en 2020 [contre 365 en 2019, ndlr].
Si, fut un temps, l’océan Indien était l’épicentre de cette insécurité maritime, ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui, notamment grâce à la présence de forces navales « anti-piraterie » et des mesures particulières prises par les armateurs, dont la présence d’équipes de sécurité à bord de leurs navires.
Cependant, 16 actes de piraterie ont toutefois été constatés par le MICA Center dans cette région en 2020, ce qui confirme que les « brigands, qui se sont aujourd’hui majoritairement tournés vers d’autres activités illégales, sont susceptibles de reprendre les actes de piraterie et de brigandage à la moindre opportunité. »
Cela étant, les actes de piraterie et de brigandage concernent le Golfe de Guinée, où les pirates s’enhardissent, à en juger par certaines attaques. Ainsi, le MICA Center rapporte des « raids confirmés sur plus de 400 nautiques et des abordages à plus de 100 nautiques des côtes. » Au total, l’an passé, 51 navires ont été piratés ou attaqués et 142 marins ont été kidnappés. « La moyenne du nombre d’otages par acte est de 5,6 […]. Les actes de kidnapping constituent 23% de la totalité des événements. La durée moyenne de détention est de 30 jours cette année [hors cas record de 149 jours] », relève-t-il.
Pourtant, encouragés notamment par la France, les États régionaux ont pris des mesures pour tenter de contrer ce phénomène, en mutualisant leurs moyens, en partageant le renseignement ou encore en harmonisant leurs règles de poursuite. En outre, la Marine nationale y est présente, via l’opération Corymbe.
Seulement, note le MICA Center, les faits relevés en 2020 « montrent que, malgré les efforts du Nigéria et des États riverains, le golfe de Guinée demeure la zone la plus dangereuse du monde et les actes de piraterie s’y étendent désormais du large du Ghana jusqu’au large de la Guinée équatoriale. » Un constat partagé par le Bureau Maritime International [BMI], dans son dernier rapport sur la piraterie.
La hausse des enlèvements montre « le renforcement des capacités des pirates du Golfe de Guinée avec des attaques plus nombreuses et plus loin des côtes », a en effet aussi relevé Michael Howlett, le directeur du BMI. La raison est que ce type d’activités est plus lucratif que les attaques de pétroliers. Et ce phénomène « progresse à un rythme inquiétant », estime-t-il, appelant les pays riverains à renforcer leurs patrouilles.
Si le premier trimestre 2020 ont été « relativement calmes » dans le golfe de Guinée, selon les chiffres du MICA Center, il en va autrement en ce début d’année. En effet, le 24 janvier, le porte-conteneurs MV « Mozart », appartenant à l’armateur turc Boden Denizcilik A.S et battant pavillon du Liberia, a été attaqué au large du Nigeria [à 100 nautiques de Sao Tomé], alors que, parti de Lagos, il venait de mettre le cap vers Le Cap, en Afrique du Sud.
Sur les 19 membres de l’équipage, un marin de nationalité azerbaïdjanaise a été tué par les assaillants. Et 15 autres ont été enlevés. Le navire, avec seulement trois hommes à bord, a ensuite rejoint Port-Gentil, au Gabon.
« Nous avons établi les contacts nécessaires avec tous les pays concernés pour la libération de nos concitoyens », a fait savoir, peu après, Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères. « Les bandits, les pirates qui ont enlevé nos concitoyens ne nous ont pas encore contactés. Ces pirates établissent un contact à un moment donné pour transmettre leur demandes », a-t-il ajouté.
De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit « suivre le dossier de près ».
Selon des détails qui restent à confirmer, les pirates auraient utilisé des explosifs pour forcer la « citadelle » du cargo, c’est à dire l’endroit sécurisé où l’équipage a pour consigne de s’y réfugier en cas d’attaque.
« Le fait qu’une personne soit décédée, le nombre de marins enlevés et l’utilisation apparente d’explosifs pour percer la citadelle du navire signifie que la donne est en train de changer », a commenté David Johnson, le Pdg d’EOS Risk Group, auprès de CNN. Ce qui mettra davantage de pression sur les pays riverains pour qu’ils prennent des mesures plus fortes contre la piraterie.
Photo : MV Mozart – Boden Denizcilik A.S
Pas de risque de se faire prendre, les navires militaires n’ont pas de carburant, les amiraux en mangent le budget et la plupart des radars côtiers sont HS.
Qu’un azerbaïdjanais se fasse zigouiller sur un bateau Turc… qui va pleurer… je suis certains que quelques arméniens s’en réjouissent.
Cette piraterie sort du Nigeria… toujours colonie anglaise… Alors les roastbeef au boulot.
Faire endosser par les autres ses propres haines xénophobes, c’est moche.
Vous parlez de vos trucs sales, là . Ne pensez pas que tout le monde l’est.
@tschok
Vous êtes un prétentieux. qui ne connait que des arguments invalides.. Prenez vos médoc… et foutez la paix au monde.
Vous n’avez pas et n’aurez jamais la capacité de comprendre, interpréter mes propos et encore moins à lire dans mes pensées.
Votre rhétorique est toujours aussi arriérée et bloquée en 1975 version Parti Socialiste. Même un Julien Dray a un tant soit peu évolué… Pas vous.
Du coté de Malaca et dans un registre différent, les Indonésiens viennent de saisir deux tankers iranien et panaméen qui transvasaient leur cargaison de façon douteuse… les Iraniens hurlent comme des putois.
Les arroseurs finissent toujours par se faire arroser ?
Il faut envoyer Mike Horn sur zone :
https://www.youtube.com/watch?v=fPPJUvPbJ2s
Même si la France n’est pas le gendarme du monde elle a toutes les compétences pour contrer efficacement ce type de piraterie il ne reste qu’à passer aux travaux pratiques !
@Philippe
La France est déjà très active dans le Golfe de Guinée.
En solo et par diverses coopérations:
GOGIN
https://www.meretmarine.com/fr/content/golfe-de-guinee-un-reseau-regional-pour-lutter-contre-la-criminalite-en-mer
Corymbe
https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/corymbe/corymbe-154-coordination-europeenne-au-coeur-du-golfe-de-guinee
Un peu aussi sur le Sommet de Lomé et les accord ensuite :
https://www.defense.gouv.fr/dgris/presentation/evenements-archives/sommet-de-l-union-africaine-sur-la-securite-et-la-surete-maritimes-15-octobre-2016
https://www.jeuneafrique.com/365822/politique/sommet-de-lome-chefs-detat-de-lunion-africaine-reunis-securite-maritime/
Le Golfe de Guinée, premier repaire de pirates au monde
https://www.agenceecofin.com/dossier/0301-83890-le-golfe-de-guinee-premier-repaire-de-pirates-au-monde
Sécurité maritime : Golfe de Guinée, une zone à haut risque
https://afrique.latribune.fr/politique/2020-01-28/securite-maritime-golfe-de-guinee-une-zone-a-haut-risque-838170.html
https://www.meretmarine.com/fr/content/golfe-de-guinee-contre-la-piraterie-une-cooperation-payante
Suggestion à Erdogan: prendre ses frégates qui ont « illuminé » la notre, les envoyer là -bas et envoyer par le fond toute embarcation de pirates chelous (c’est ce qui se faisait il n’y a pas si longtemps). Au moins il sera utile.
Au lieu de leur accorder un statut de réfugiés politiques pendons quelques uns de ces flibustiers et on diminuera fortement la piraterie en haute mer ….
@Clavier,
Oui, tout à fait. Mais on ne peut pas se contenter de si peu. Permettez-moi ce codicille:
– Autoriser les gendarmes à tirer sur les automobilistes, comme ça ils s’arrêteront aux contrôles (PK)
– Instaurer une présomption de légalité des actes de police quand elle réprime les émeutes de banlieue (Albatros24)
– Abolir le principe de proportionnalité en matière de légitime défense (Czar)
– Rouvrir mais sans le rouvrir le bagne de Cayenne (Wrecker) et ouvrir un nouveau bagne aux Kerguelen (oeuvre collective)
– Tirer à vue sur les Garimpeiros (Thaurac)
– Couler les embarcations de migrants après avoir écarté les ONG pour ne pas qu’elles témoignent (Scope)
– Précipiter dans le vide les « chances pour la France » depuis un avion ou un hélicoptère sans parachute naturellement (oeuvre collective)
– Etc.
Maintenant, si l’un d’entre vous à une suggestion qui ne nous fasse pas basculer instantanément dans la barbarie, pour régler un problème quelconque, je reste preneur. Un truc qui ne soit pas immédiatement sanguinaire, violent ou meurtrier, voyez? Un truc qui ne transgresse pas les interdits qui font civilisation, quoi. Un truc bêtement légal et humain, donc.
Juste pour une fois.
Allez, un petit effort, ça doit être possible. Il doit vous rester un bon fond quelque part, j’en suis sûr.
@tschok
Merci.
Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde, néanmoins je vous trouve bien inhumain avec les migrants: je les doterais d’un parachute dorsal car on n’est pas des sauvages ….!
Mais pas d’un gilet de sauvetage.
Oui, j’ai saisi la maigre subtilité de votre humour.
Non, je n’ai pas les mains agiles, c’est juste une question d’habitude dans la fréquentation de la connererie.
@ tschok,
Moi je sais !!! 🙂
On continue à voter Sarko, Macron ou l’autre idiot du village, tu sais le copain de Léonarda.
J’ai bon ???
Faut dire que la question était facile ! 😉
il y avait 11 candidats à la dernière présidentielle , couvrant un large spectre politique de la gauche bien trotskiste à l’extrême droite.
Vous n’étiez pas obligé de voter Macron
Ou on rejoint le Parti des Européens de Thomas Ferrier.
Un séjour sur des îles en pleine nature sauvage, avec un maillot de bain et une bouteille de rhum : les Kerguelen (sans bagne mais sans bateau non plus). Ok, je sors.
.
Merci pour ce florilège.
Cessons de piller leurs ressources halieutiques, et ces pirates redeviendront pêcheurs.
Ces mecs ont un bateau et une kalash. Si le bateau ne peut plus servir pour la pêche, il servira pour autre chose. Même constat ailleurs comme en Somalie. Nous (les pays riches) les prenons pour des cons depuis des siècles. Nous pillons, nous exploitons et il ne faudrait pas qu’ils bougent le petit doigt, sinon, bouh, les vilains brigands! Bah, non ça ne marche pas comme ça.
A leur place, je ferais pareil.
Demander au Chinois ils sont spécialistes du pillage dans le zones de pêche des pays « pauvres », ce n’est pas les occidentaux qui vont draguer le poissons dans ces zones …..
FAUX ! => https://www.monde-diplomatique.fr/2012/11/MORA/48378
« Mais depuis que les grands acteurs du secteur — Europe, Russie, Corée du Sud, Japon et désormais Chine — se déplacent dans les eaux tropicales au large des côtes africaines, ils concurrencent la pêche artisanale et mettent directement en danger (…) »
OK, il y a les chinois, mais pas que…
Dans le monde il faut faire le tri aussi plusieurs sources vaux mieux qu’une seule ….A part l’Espagne je ne vois pas !
Qui en Europe va pécher en Afrique ? Les bateaux Européens vont principalement dans leurs ZEE, en Atlantique Nord et du coté de Terre Neuve.
Les pays qui ne sont pas en autosuffisance alimentaire sont la Chine et le Japon, la Corée du Sud je ne sais pas, l’Europe n’a pas ce problème la …… Regarder chez votre poissonnier dans quelles zones des mers et océans mondiales le poisson a été péché c’est très instructif……
il serait de bon ton ,de jeter un oeil dans les containers de ce navire…il n’y aurait (à mon avis et évoqué régulièrement) rien de surprenant que nous y trouvions du « matériel pour instruire les GAT sur la BSS »…vous savez ,les ONG turques avec leur agence d’intérim islamiste…
Un coin très chaud de la planète :
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-golfe-de-guinee-nouveau-repaire-des-pirates-maritimes-12-01-2021-2409176_53.php
https://www.wathi.org/mix-energetique-de-lafrique-de-louest-connaissancedesenergies/
Monsieur Georges Pernoud nous a quitté, mais son reportage sur le sujet hante toujours le net :
https://youtu.be/UHEEEF8E3g0
On parle beaucoup du Golfe de Guinée, vu son importance pour la France, moins des autres :
https://www.revueconflits.com/piraterie-securite-droit-de-la-mer-abonne-jean-yves-bouffet/
D’où le recours à l’externalisation de la sécurité pour les armateurs:
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-drassm-va-recourir-au-prive-pour-larmement-de-ses-navires-hauturiers
Notons que la piraterie et le trafic d’êtres humains ont réapparus depuis la suppressions des textes internationaux les régissant à l’ONU… Auparavant, dès qu’on saisissait un pirate, ou un négrier, il était pendu au grand mât… Visiblement cela avait calmé beaucoup de candidats, durant des dizaines d’années..
Je suis sûr que l’on aurait moins de bateau d’ONG trafiquant avec les passeurs devant la Lybie, si l’on réactivait ces textes…
Il peut toujours courir le Sultan pour avoir de l’aide. On va finir par faire naviguer tous les marchants avec une équipe de tueur sous contrat.
https://www.marineinsight.com/marine-safety/11-companies-offering-maritime-security-services/
Vous a t il demandé de l’aide ?
Alors pourquoi perdez vous votre temps à la lui refuser ?
Non seulement vous passez pour un abruti mais encore pour un prétentieux.
Vu le pognon que ces bateaux rapportent aux armateurs.
Vu le poids que ces messieurs peuvent avoir auprès des gouvernements.
Vu le nombre de personnes qui accepteraient de monter une équipe (4/5gars) qui se chargerait de la sécurité de ces navires.
Pourquoi nos chers armateurs ne font pas le forcing pour obtenir de monter à bord des bateaux une armoire forte contenant un certain armement que l’équipe de sécurité aurait à disposition en cas d’attaque??
Parce que si les pirates savaient réellement risquer leurs vies, ils seraient sûrement moins tentés de jouer le coup… et franchement le salaire des gars de la sécurité c’est pouyem sur le prix des cargaisons.
Mal informé l’auteur de l’article, surtout quand il s’agit de reprendre les infos sur des sites, le propriétaire du navire et le pavillon est londonien, les british sont plus occupés avec l’affaire Navalny que leurs zingues au large du Nigeria.
Le « Mozart » appartenait à Er Schiffahrt compagnie allemande basée à Hamburg,qui a fusionné avec une autre compagnie allemande pour devenir Zeaborn.A un moment Zeaborn avait fait une joint-venture avec un Américain pour faire Zeamarine,mais pas de trace d’Anglais.
Zeaborn,cause « restructuration » a vendu des navires à MSC,j’ai pas trouvé de vente aux Turcs.Si ça tombe,le « Mozart » est toujours allemand.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes:
http://www.bruxelles2.eu/2021/01/les-pirates-adorent-le-golfe-de-guinee-la-zone-la-plus-dangereuse/
Même les danois s’en préoccupent:
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/piraterie-dans-le-golfe-de-guinee-maersk-reclame-une-presence-militaire-pour-proteger-ses-navires_4272287.html