Mme Parly n’a pas de certitude sur ce que décidera l’administration Biden au sujet du soutien américain à Barkhane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    L’enjeu est de taille, même si un financement onusien des opérations dans le Sahel veut bien dire que les américains prendraient la main.

    La manière dont Alger essaie aussi de revenir dans la partie au Sahel montre que les américains veulent s’impliquer au Sahel :
    https://www.yabiladi.com/articles/details/104074/algerie-generaux-tentent-revenir-sahel.html

    C’est ce qui se dit, mais en géopolitique, personne n’est obligé de dire la vérité…
    https://www.bbc.com/afrique/monde-55732566

    https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566

    Ceux qui argumentent que la France est partout en Afrique n’ont pas regardé les moyens américains :
    https://www.lettrevigie.com/blog/2020/09/12/les-bases-operationnelles-avancees-temporaires-francaises-au-sahel-l-guignon/

    https://www.courrierinternational.com/article/comment-larmee-americaine-quadrille-le-terrain-africain

    Au niveau du commandement des opérations, la fusion de l’US Army Europe et l’ US Army Afrique est perçue comme un retour en arrière:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/21/us-army-europe-africa-21642.html

    La France fait la cour à oncle Sam pour pouvoir agir avec Barkhane et Sabre, on l’a vu en 2020 :
    http://www.slate.fr/story/194343/afrique-sahel-armee-france-operation-barkhane-soutien-etats-unis-projet-retrait-reduction-troupes-donald-trump

    http://www.opex360.com/2020/01/31/le-soutien-americain-a-la-force-barkhane-pourrait-se-limiter-uniquement-au-renseignement/

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/27/au-sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-l-operation-barkhane-maintenus_6037863_3212.html

    De l’utre côté de l’Afrique, Trump a fait acter un retrait de Somalie, rien ne dit que Biden ne va pas moins compter sur les mercenaires que son prédécesseur:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/28/un-groupe-amphibie-us-au-large-de-la-somalie-pour-evacuer-70-21740.html

    Reste à voir si les dernières décisions prises ne vont pas être changées avec la nouvelle administration…

    Au Sahel, le changement de chef de la MINUSMA font l’objet de tractations entre Paris et Washington :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/01/21/dans-le-secret-des-negociations-pour-choisir-le-prochain-chef-de-la-minusma,109635719-ar1

    Les pays riches ne se pressant pas pour transformer leurs soldats en casques bleus (souvenir de l’ex-Yougoslavie ?), seule la Chine s’y investit :
    https://www.letemps.ch/monde/afrique-guerres-fin-soldats-paix

    Le G5 Sahel manque toujours de fonds.
    https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement/

    Comme dans toutes les zones de conflit, la privatisation de la guerre se porte bien avec des mercenaires de tous poils qui raccolent à tout va:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/01/20/constellis-deploie-ses-conseillers-militaires-a-bamako-et-dakar-au-nom-du-maintien-de-la-paix,109635582-bre

    Sans les moyens américains, l’operation Barkhane telee que nous la connaissons n’existerait pas…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/27/aides-us-au-sahel-petit-inventaire-de-ce-que-la-france-et-l-20833.html

  2. Le Breton dit :

    Si on veut de l’aide on a deux solutions:
    On doit privilégier nos alliés de l’union européenne si union il y a vraiment.
    On se donne les moyens de faire le boulot seuls.

  3. philbeau dit :

    Soutien américain du bout des lèvres , malgré qu’on remplisse assez bêtement et avec , certains diront panache , d’autre naïveté , le rôle toujours ingrat de supplétifs de la cause occidentale ( américaniste) ; refus réitéré , qui frise l’arrogance , depuis le début de l’UE de rejoindre notre cause : le moins que Bruxelles pourrait faire , c’est de financer notre corps expéditionnaire ,encore faudrait-ilqu’on ait des politiques qui le demandent , ou l’exigent…Hostilité des populations locales ,un grand classique . Que faisons- nous encore dans le Sahel , à part passer pour des colonialistes invétérés ?

  4. Philippe dit :

    Un ancien responsable chinois a dit « il ne faut compter que sur ses propres forces » en voici l’illustration avec le renseignement !
    Même remarque à propos de la mise à disposition au Sahel d »hélicoptères lourds de la part du Danemark et du Royaume Uni, mise à disposition qui, hélas, devrait cesser prochainement.
    Même remarque lors de notre intervention à Kolwezy au Zaïre où ni les parachutes, ni les avions, ni même les pilotes des avions largueurs n’étaient français. D’où l’obligation de bricoler sur place les parachutes américains fournis localement pour les adapter, ce qui explique aussi que nos paras de la première vague aient été largués trop haut par des pilotes zaïrois redoutant les tirs rebelles avec l’obligation, pour la seconde vague, de prendre de la hauteur afin d’éviter les paras de la première vague.
    Voilà quelques exemples passés et présents de ce qui guette les troupes d’un pays qui ne possède pas son autonomie militaire.

    • GHOST dit :

      « Pays membre de l´OTAN »
      Si à Kolwezi, la France avait pris soin de demander un back up de l´OTAN au lieu de se lancer en solo dans cette action, les Légionaires pouvaient beneficier de la logistique de l´OTAN.
      Savez-vous que les parachutistes zairois du fameux Camp CETA étaient formés par la France et utilisaient des parachutes US ainsi que des Hercules C-130 pendant l´entrainement ?
      C´est avant tout parce que la France est pays membre de l´OTAN que le Danemark et la Grande Bretagne ont apportés ces hélicoptères au Sahel.. Ce n´est pas dans le cadre de l´UE que la France beneficie de la logistique des USA sous forme des avions ravitailleurs ou des renseignements sensibles.
      C´est á Macron de clarifier sa posture face á l´OTAN/USA.

    • albatros24 dit :

      Exactement..
      Avec en plus un risque plus avéré encore de blessés et morts inutiles car dus à des économies de bout de chandelles
      Ceux qui font des économies, le font au détriment d’autres qui eux sont sur le terrain

    • Plusdepognon dit :

      @ Philippe
      Kolwezi , c’est plusieurs petits miracles, avec des légionnaires histoires que si ça tourne mal, il n’y ait pas trop de familles explorées au journal de 20 heures.
      https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2018/05/22/31005-20180522ARTFIG00283-40-ans-plus-tard-pourrait-on-refaire-kolwezi.php

      Le coup de génie, cela a été de sauter sur la ville, contrairement au coup d’éclat des paras-commandos belges sur Stanleyville quelques années plus tôt :
      https://theatrum-belli.com/24-novembre-1964-les-paras-commandos-belges-sauvent-des-centaines-de-civils-occidentaux-a-stanleyville-operation-dragon-rouge/

      Du coup, le militaire professionnel sauvant des otages européens des massacres qui avaient commencé a un peu effacé l’image de l’appelé de la guerre d’Algérie dans l’opinion publique française et aujourd’hui en dehors des troupes paras, vous trouverez peu de gens qui s’en souviennent…

  5. Plusdepognon dit :

    Un drone américain a dû atterrir en urgence au Niger (pas de crash) :
    https://mobile.twitter.com/SimNasr/status/1353293886584721409

    Contrairement à ce qui dit le tweet ci-desssus, ce sont 3 drones américains (au lieu de 2), qui se sont écrasés, en un peu plus d’une année :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/14/un-drone-americain-s-ecrase-dans-le-nord-du-niger_6048936_3212.html

    La base américaine d’Agadez étant à peine finie, qu’elle est déjà sur la sellette alors qu’elle héberge également 2 C-130 nigériens :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/01/les-vols-de-drones-us-ont-officiellement-commence-a-agadez-20603.html

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20130130-mali-mathieu-guidere-drone-guardian-niger

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/25/un-hangar-et-deux-c-130-pour-l-armee-du-niger-a-agadez-20831.html

    Les américains évoquait déjà cette possibilité de fermeture de cette base fort coûteuse, alors que la peinture était encore fraîche :
    https://www.lefigaro.fr/international/les-etats-unis-envisagent-de-reduire-leurs-effectifs-au-sahel-20191225

    Il y a également les forces spéciales américaines qui grenouillent dans la zone des trois frontières :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/19/afrique-21080.html

  6. Thierry dit :

    Pas faire la même bêtise qu’un Vietnam, arriver après les français pour se ramasser la même déroute après une débauche inutile de moyens.

    Après 8 années d’errance militaire la messe est dite, il n’y a pas d’issue interventionniste, c’est plutôt sur le terrain diplomatique qu’il y a des espoirs de résoudre la situation qui a empiré durant la présence française. Et ça tombe bien, Biden est plus doué dans ce domaine.

    Biden n’ira pas gaspiller son temps et ses ressources en pur perte comme le Trump circus qui a découvert mais un peu tard que des gesticulations musclés ne servaient à rien.

    • Mat49 dit :

      @ Ma grosse chochotte dans la splendeur de sa connerie! Comparer ton groupe avec le Viet Minh. Non mais quel insulte!

      D’un côté on a des vietnamiens qui arrivent à faire monter une insurection au niveau conventionnel et tenir tête aux USA. (Même avec l’aide logistique de la Chine c’est une très belle perf!) De l’autre on a toi et tes potes avec quasi personne en face.

      Vous n’arrivez toujours pas à nous battre après 8 ans et Hollande puis Macron comme commandant en chef de notre côté… Donc nous pourrions continuer indéfiniment à ce rythme. Coût modique, quasi pas de pertes, ça roule pour nous. Seule les pleureuses chialent.

      Aller fait de beaux rêves et n’oulies pas les mouchoirs! Si vous voulez négocier vous connaissez le numéro.

      • Michel dit :

        Petite précision pas d’aide de la Chine surtout de l’Union Soviétique, la Chine en était incapable pendant la Guerre du Vietnam……
        D’autre part c’est l’armée du Nord Vietnam armée totalement par les Soviétiques (d’ailleurs les conseillers Soviétiques étaient très présent auprès de l’état major Nord Vietnamien) qui a fait basculé le conflit sans les Soviétiques, le Viet Minh et l’armée Nord Vietnamienne auraient été détruites.

  7. MarTa dit :

    En ce qui me concerne, je note simplement que la France n’est plus capable de mener une opération extérieure loin de ses frontières, sans un soutien massif des USA.

    • Mat49 dit :

      Vu l’effondrement de nos armées décidées par Sarko et Hollande puis la stagnation au plus bas décidée par Macron aucune surprise.

  8. Wrecker47 dit :

    Les US n’ont rien à faire de l’affaire de Barkhane ,leur soutien sera lilité a quelques avions ou à la limite quelques gros hélicos …
    Comme au Tchad jadis !*