La Marine nationale expérimente un moyen alternatif de transmission haute fréquence
Pour les transmissions à longie distance, on utilise généralement des systèmes haute fréquence [ou à ondes courtes] qui ont le désavantage de ne pas être très discrets, en plus d’être inaccessibles dans certains endroits du monde. Pour y remédier, on peut avoir recours aux satellites de télécommunications. Mais comme le souligne l’Agence de l’innovation de Défense [AID], ce sont des « ressources rares, réservées à des usages ciblés » et pas toujours accessibles aux latitudes élevées, en particulier pour les petites unités de la Marine nationale.
D’où l’intérêt du projet DRMC@ST, qui, porté par l’opérateur TDF [ex-TéléDiffusion de France], vise à démontrer le potentiel de la radiodiffusion numérique à la nord DRM [Digital Radio Mondiale] pour les applications maritimes, via la station d’émission de forte puissance [150 kW, antennes rotatives de 80m et de 180 tonnes, ndlr]installée à Issoudun.
Aussi, ce projet bénéficie du soutien du pôle d’innovation « Orion » de la Direction générale de l’armement [DGA] « Techniques navales », de l’AID, via l’Innovation Défense Lab] et, bien évidemment, de la Marine nationale, son Centre d’expertise des programmes navals [CEPN] étant chargé de conduire des expérimentations.
« L’idée est de ne pas saturer les moyens de communication par satellite [de la métropole vers le théâtre d’opération], tout en assurant une discrétion pour les bâtiments récepteurs et une simplicité d’installation [récepteur radio de faible taille avec antenne fouet] », explique l’AID.
Le projet DRMC@ST permettrait ainsi de transmettre, d’une manière fiable est discrète des fichiers numériques [fichiers, images, textes, etc] à une début plus élevé par rapport aux moyens utilisés par la Marine nationale et les autres armées, lesquelles pourraient être intéressés par les résultats des expérimentations en cours pour leurs transmissions entre la métropole et les théâtres extérieures où elles sont engagées.
En outre, cette solution aurait l’avantage d’être complémentaire des moyens HF existantes et des services de télécom par satellites, tout en étant simple d’emploi.
Déjà , DRMC@ST a prouvé son efficacité pour les applications civiles, notamment lors de la Mini-Transat 2019. Reste à en faire de même pour les transmissions militaires. Pour cela, deux navires de la Marine nationale ont chacun été doté d’une station de réception, constitué d’un ordinateur et d’un récepteur radio numérique. Les tests, effectués entre Toulon et la région Indo-Pacifique, sont actuellement en cours. Leurs résultats seront présentés en avril prochain.
Dans le détail, il s’agit de transmettre à ces deux unités de la Marine, via DRMC@ST, des fichiers de situation et prédiction météo au format GRID, des images satellite de météo, des fichiers voix selon un format numérique de type ogg ou mp3, des photographies aériennes de navires, représentatives d’opérations de surveillance [navires pollueurs, narcotrafic, pêche illégale etc] ainsi que des fichiers chiffrés au format ACID ou encore des fichiers texte.
« Les opérateurs à bord sont chargés d’exploiter les stations de réception, de rendre compte de la qualité et du niveau de réception perçu et de restituer les stations de réception », précise l’AID.
Et d’ajouter : « Cette expérimentation est particulièrement innovante car elle repose sur la complémentarité entre des moyens militaires et civils existants, la simplicité de déploiement du système de réception, et la possibilité d’une expérimentation en grandeur réelle dans des régions du globe très éloignées et durant des périodes relativement longues. »
Photo : TDF
Je pense que les navires concernés sont les navires de surface, car il me semble que pour les sous marins, on utilise des ondes ‘très longues’, à portée mondiale, et qui pénètre de quelques mètres sous l’eau (donc une antenne en submersion proche de la surface peut les capter).
Mais je peux me tromper.
Il me semble que les informations transmises au sous marin le sont par très basse fréquence
En VLF, il faut plusieurs minutes pour recevoir un message de quelques mots, alors une image … En HF, la portée n’est pas mondiale et varie avec l’état des antennes si elles mouillent (sur un sous-marin par exemple). Un des essais a lieu en région indopacifique, c’est a dire dans un coin ou la HF passe mal et ou nos satellites de communication ne sont pas forcément disposés, voir espionnés pour déterminer ou se trouve certaines unités discrètes. Mine de rien, si cela marche, pour nos sous-marins c’est révolutionnaire pour les opérations qui restent dans certaines région digne de la chasse au Bismark en prenant le risque de finir comme le Titanic.
Mais en faible débit, donc sert plutôt à avertir tel ou tel sous marin qu’il va recevoir des ordres , le dit sous marin va surement larguer une antenne flottante spéciale pour recevoir ou et émettre très rapidement une plus grosse quantité d’information , à mon humble avis
Ce sont des signaux ELF (Extra Low Frequency), donc de longueur d’onde très élevées (L=C/f), donc de débit faible, mais de très très longues portées
Vous avez bon
Plus la fréquence est basse et plus faible est le débit. Les français sont équipés en VLF pas en ELF.
La gamme ELF – au débit très très, très faible – est uniquement utilisée comme belle ring pour signaler par exemple que le soum en immersion profonde doit relever un message par exemple en VLF, ce qui nécessite de réduite l’immersion.
Les fréquences utilisées par le soum (30 à 300 Hz) nécessite des antennes très longues, généralement enterrées. A ma connaissance, seuls les russes et les US utilisent ces moyens
Par contre, la portée est beaucoup plus importante avec une fréquence basse qu’une fréquence élevée.
Je pense aussi, l’intérêt du projet est d’avoir une antenne directionnelle pour optimiser la transmission et une HF qui supporte un volume de data conséquents variés pour de la surface. Sa portée dépend de la puissance de l’émetteur entre autre et pour la discrétion il faudra crypter suivant le besoin.
L’intérêt de la VLF est sa propagation mondiale , sa pénétration dans l’eau mais à un débit faible pour du SNLE.
« 150 kW, antennes rotatives de 80m et de 180 tonnes, ndlr »
Oulala… Ça fait faire bander immédiatement un écolo, ça… Peut-être même l’orgasme assuré…
Pfff, ces clichés absurdes…
Vouloir éviter de détruire notre planètes est donc une absurdité pour vous?
La grande extinction des animaux, remettre en circulation atmosphérique tout ce carbone qui était piégé dans le sol, les pollutions chimiques, pollutions sonores (sous l’eau, dans le ciel, dans les villes, dans les campagnes, en montagne), bref…
Ne pas vouloir admettre que notre impact est important fait partie du problème. Le coût va être catastrophique.
La source avec les détails:
https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/images/201210_eBD_ORION_Presentation_DRMcast_TDF.pdf
Cit :[ Cette expérimentation est particulièrement innovante car elle repose sur la complémentarité entre des moyens militaires et civils existants ]
Accessoirement cela fait que des infrastructures civiles deviennent donc des cibles militaires tout à fait légitimes ! ;0)
Mais ça on le sait depuis 1999 et les bombardements de l’OTAN contre les infrastructures de la RTS … Je ne parle pas de l’immeuble de Belgrade mais des émetteurs disséminés à travers tout le pays comme la tour d’Avala .
Les courbes de propagations sont depuis longtemps connues. C’est tout le pb de la radio.vaste sujet.surtout au dessus des 70N/70S
Un operateur général
Combien de chinois à proximité de ces antennes ?
Dans la moitié des foyers des opérateurs, sous la forme de chinoisE
Pourquoi les opérateurs sont autorisés à brûler les chinoises dans leur cheminées…???
Bien qu’il s’agisse d’émission OC, ce centre n’est pas (très) loin de la station VLF de la marine à Rosnay . Y a t-il une particularité géographique ou géologique, qui explique cette localisation ?
Peut être par ce que Issoudin on est au centre de la France donc plus facilement défendable qu’à côté d’une frontière.
Position centrale par rapport à nos frontières ? Fin juin 40, seul le réseau de communication de la Marine fonctionnait encore en partie pour cette raison.
Pour Rosnay , on a cette information : Wikipedia , ou autres sources :
« Rosnay a été choisi à la fin des années 1960, tout d’abord pour des raisons techniques, le terrain étant bon conducteur des ondes électromagnétiques très basses fréquences3. D’autre part, la protection du site est considérée comme aisée »
https://www.francebleu.fr/infos/societe/rosnay-visite-du-bunker-d-ou-sont-envoyes-les-messages-aux-sous-marins-nucleaires-1547647179
Cit : [ Fin juin 40, seul le réseau de communication de la Marine fonctionnait encore en partie pour cette raison. ]
Faut dire que par rapport aux pigeons et aux courriers motocyclistes du château de Vincennes c’était un – grand – progrès . ;0)
Fin juin 1940 c’est donc après la demande d’armistice et il me semble que l’utilisation des communications avait fait l’objet d’une demande de dérogation auprès des Allemands .
Source : Voir dans le « Darlan  » de Coutau-Bégarie et  » Les 60 jours ….  » de Benoist-Méchin
@ philbeau
Pourquoi Issoudun plutôt que Rosnay, qui a ont des caractéristiques assez identiques ? Parce-que c’est un projet civil à la base (TDF), se sur-ajoutant sur une antenne préalable.
L’émetteur, est à côté d’Issoudun (Saint-Aoustrille), dans un centre déjà pourvu d’une ribambelle d’antennes absolument démesurées en tous genres. Une de plus, une de moins, moins de problème d’acceptabilité pour les indigènes.
Sans doute (?), le choix historique d’Issoudun est sa position au centre de l’hexagone, pour les émissions en ondes moyennes et autres mais pas forcément (plus ?) pour toutes ses antennes. Pour Rosnay, conçu spécifiquement pour les émissions VLF (en 1967), c’est sans doute plus pour sa situation centrale du point de vue défense du territoire (?).
Peut-être aussi pour favoriser l’échange de techniciens lors de la phase de mise en route de Rosnay ?
On ne nous dit pas tout ! ;o)
D’où l’intérêt récent de la Chine en France pour l’achat de terrain à proximité des antennes à issoudun pour la pratique et du n’ombres de leurs ressortissants croissants et déjà étonnamment élevés en pointe de Bretagne là où nous faisons la recherche sur ces domaines !
Preuve que cette technologie doit être innovante.
Mais laissons les pilliez tranquillement sinon nous serons accusés de rassisme…
Peut-être laissons nous venir les chinois pour justement mieux corrompre leur espionnage…? Je serais curieux de connaître l’avis d’un pro à ce sujet…
ce court et simple article va vous éclairez.
https://www.europe1.fr/international/la-chine-a-tue-ou-emprisonne-une-vingtaine-despions-americains-entre-2010-et-2012-3336887
La chine est un monde a part ou les règles occidental ne s’applique pas.
300 000 salariés des service de renseignement !
la vigilance/espionnage est absolument partout,.
Du comité de quartier, tous géré par des membres du partis enregistre chaque allé et venu des résident, au suivit facial à travers le pays nous ne pouvant faire le poids.
Ps: je ne suis pas expert.
ben oui… et je suppose que ni les ricains ni les Français, ni les autres n’ont jamais pratiqué ce genre d’actes…??? renseignez vous par exemple sur les essais de produits de guerre chimique faits par les ricains sur des cobayes humains en allemagne pendant la guerre froide… édifiant…
Bonjour, en temps de guerre conventionnelle il n’y a pas de règles, donc oui des exactions des n’y été faite, je vous rejoins sur ce point.
je parle de notre pays vis à vis de la Chine uniquement et dans la période année 60 a aujourd’hui.
Nous ne pouvons pas/plus nous permettre d’exécuter un espion étranger sur notre sol comme ça, nos institutions ne le permettent pas.
(Je ne parle pas des théâtres d’opération extérieurs d’Afrique et d’orient où cela existe)
Cordialement
Un commentaire faisait observer que de son temps les conversations chez le Chinois devaient se cantonner au riz.
Pas de bol les restos sont fermés.
Même à l’ordinaire nos soldats étaient menés à la baguette.
@ Matt
Une source, un lien pour Issoudun ?
Bonsoir,
une source sur l’achat de terrain :
http://www.opex360.com/2019/07/15/dissuasion-une-implantation-etrangere-de-plus-en-plus-forte-constatee-pres-des-centres-de-transmissions-de-la-marine/
sur les hirondelles d’Asie :
http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/
cela répond a votre demande ?
cdt
pour les hirondelles d’Asie :
http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/
Pour les terrains :
http://www.opex360.com/2019/07/15/dissuasion-une-implantation-etrangere-de-plus-en-plus-forte-constatee-pres-des-centres-de-transmissions-de-la-marine/
Je vous fait grâce de la page wikipédia d’Issoudun 😉
C’est vrai au fait cette histoire d’achat de terrain par des acheteurs chinois aux alentours des antennes à Issoudun ?? et si c’est le cas, cela pas l’air de préoccuper l’état français.!!
Cit : [ C’est vrai au fait cette histoire d’achat de terrain par des acheteurs chinois aux alentours des antennes à Issoudun ?? et si c’est le cas, cela pas l’air de préoccuper l’état français.!! ]
Encore faut-il fixer des critères de préoccupation …
Par ce que si ce critère c’est  » à moins de 500 Km à vol d’oiseau  » , ils se préparent des nervouss bréqudouânes plusieurs fois par jour … :0)
Parler de « moyen alternatif » quand on parle d’onde, c’est un peu un pléonasme. 😉
Cette antenne est particulièrement impressionnante et je dirais même qu’ elle en impose , mais elle me paraît également des plus vulnérables d’ autant que son importance s’ avère vitale…………
En même temps , à part les multiplier ou les enterrer , comment faire pour les protéger à coup sûr ?
Un missile précis avec suffisamment de charge explosive aurait tôt fait de tout dézinguer ; qu’ en serait-il alors de nos capacités restantes ?
Quand elles ont été déployé le monde était différent.
Issoudun était le bout du monde/d’un monde au centre de la France rurale.
Pas de GSM, pas de tel portable, seul les américains avaient une cartographie mondial par satélite et le GPS, pas d’ennemi intérieur dans les province, les missile n’étaient pas très précis (sauf la bombe H mais la ont est plus à 100km près).
@Matt
En vous remerciant ! 🙂
Oui , je me doutais de quelque chose comme ça , mais n’ empêche qu’ elle était déjà très visible lorsqu’ elle fut construite et mise en service durant la première moitié des années 1990 époque où les missiles à longue portée prétendaient une précision de l’ ordre des 100 mètres voire moins , et que Issoudun comptait déjà tout un aréopage d’ émetteurs érigés quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale , ce site devait alors être connu et répertorié ne serait-ce que par sa visibilité .
J’ imagine mal notre ennemi d’ alors , l’ URSS , en ignorer l’ existence comme l’ utilité ; et je suis presque sûr qu’ il en allait de même côté allié Américain avec des survols U-2 ou SR-71 avant même quelque relèvement par moyens satellites…………
Bah , vous me direz……….
Pour nos amis d’Amérique je suis 100% d’accord avec vous !
Pour nos « amis » de l’est, Issoudun est certainement l’un des point les plus défendable d’un point de vue stratégique.
Pas trop près des cotes et des sous marins
Plus ou moins au milieu du territoire national donc avec plus de chance d’interception des chasseur/bombardier.
Quand au chars s’il en arrivaient la, la partis aurait certainement été terminée.
Pour les missiles dans les année 90, au dela de la précision c’est le ciblage/pointage qui aurait été plus délicat pour l’ennemi sans coordonnées GPS précise.
Cependant je ne suis pas au fait des possibilité des technologies d’antan et dans ce cas rejoint votre point de vue.
Cdt.
Le site est impressionnant , c’est sûr, déjà eu l’occasion d’y passer.
Très peu d’infos sur le système! On ne parle même pas la bande de fréquence. Par contre on nous parle de format de fichier, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet…
Si je comprend bien en regardant les antennes d’émission et avec en réception une antenne fouet on est dans la bande HF avec en émission des antennes directionnelles orientables et en propagation ionosphérique.
Le site https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/developper-pour-la-marine-nationale-des-transmissions-hautes-frequences-discretes-sur-longues-distances parle de transmissions furtives: évasion de fréquence ? burst?
Dans tous les cas TDF est très compétent sur ce genre de sujet et ça doit être du sérieux.
Assez bizarre tout de même cette com qui attire l’attention de tout le monde sur un développement sensible. De quoi susciter des vocations de stage chez les étudiantes chinoises…
> « Pour les transmissions à longie distance, on utilise généralement des systèmes haute fréquence [ou à ondes courtes] »
Non c’est l’inverse, pour les transmissions longue distance on utilise généralement des systèmes basse fréquences [dits grandes ondes (=grande longueur d’onde)]
@ naingénieur
https://www.gralon.net/articles/news-et-media/radio/article-les-ondes-courtes—principe-et-applications-2372.htm
Belle antenne ma foi, j’en profite pour faire un petit hors sujet sur les sémaphores :
« Et quand ils étaient en détresse,
Qu’leur bras lancaient des S.O.S.,
On aurait dit les sémaphores,
Les copains d’abord.  »
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/07/trois-millions-d-euros-pour-mieux-proteger-les-semaphores-de-21508.html