Sahel : Mme Parly annonce une participation hongroise au groupement européen de forces spéciales Takuba

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Momo dit :

    Merci de cet article.
    L’essentiel est dit dans le dernier paragraphe en ce qui concerne les raisons de notre intervention. Mais il est dit à juste titre plus haut qu’au final l’essentiel reste dans les mains des pays victimes, et c’est le maillon faible. Leurs populations ne sont pas différentes des notres en terme de manipulation et influences toxiques (totalement perméables et volatiles), et la démocratie un concept inadapté dans des pays à la géographie récente qui ne tient pas compte des différents peuples et cultures. Quelques véritables dictateurs ou présidents élus à vie seraient les meilleurs garants d’un avenir convenable de ces pays. Si l’on veut bien éviter de vouloir y exporter nos propres concepts.

  2. Plusdepognon dit :

    Ni l’Allemagne, ni le Royaume-Uni ne font partie de cette initiative, ce qui en dit long.

    En attendant un jour peut être le déploiement après l’été en 2021, donc avec un an de retard, Takuba est très française :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/une-takuba-tres-francaise.html

    Et on attend toujours les tchadiens (ils sont bien occupés, on le sait):
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/un-8e-bataillon-pour-le-g5sahel.html

    Sans trop localiser sa ou ses sources, la newsletter Africa Intelligence évoque plusieurs scénarii de réduction sur Barkhane qui pourrait se retrouver à 2 250 pax dans un an (-50% / avant le surge).
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/01/15/sahel–les-plans-du-desengagement-francais,109634289-eve

    Un conseil de défense doit affiner le scénario retenu d’ici le sommet de N’Djamena.

    Le G5 manque toujours de fonds.
    https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement/

    Le changement de chef de la MINUSMA font l’objet de tractations entre Paris et Washington :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/01/21/dans-le-secret-des-negociations-pour-choisir-le-prochain-chef-de-la-minusma,109635719-ar1

    Pendant ce temps là, les mercenaires de Constellis prospectent :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/01/20/constellis-deploie-ses-conseillers-militaires-a-bamako-et-dakar-au-nom-du-maintien-de-la-paix,109635582-bre

  3. Midas le voltigeur dit :

    Suprenant soutient de la Hongrie a la France , d’autres pays aussi ,j y vois en partie le résultat de la position de la France face à la Turquie d erdogan.En effet ces pays on commence a comprendre que dans l Europe post brexit ,le seul pays capable de s opposer rapidement aux puissances régionales du voisinage c est la France ,je juste retour d’ascenseur et un bon moyen pour l armée hongroise de s aguerrir .Ils semblent également comprendre qu l on ne pourra seul porter le fardeau déjà très lourd.

  4. KIZOBA KIA MUNTU dit :

    Ces soldats s’installent au Mali sans invitation,
    Voici l’extrait du solde du compte courant extérieur pour quelques pays d’afrique de l’ouest visible par tous sur le site de la banque de france :
    Solde du compte courant extérieur auprès de la banque de france pour l’année 2018 en franc cfa
    benin 733 milliards
    burkina faso 659 milliards
    cote d’ivoire 4563 milliards
    guinée bissau 97 milliards
    mali 984 milliards
    niger 445 milliards
    senegal 2336 milliards
    togo 823 milliards
    A titre exemple pour comprendre le mécanisme, lorsqu’un pays comme la cote d’ivoire vend du cacao pour un million de dollards aux etats unis, les etats unis donne 1 million de dollars au tresor français et celui-ci garde 65 % (la part de la banque de france) et donne 35 % à la bceao.
    Tant que nous resterons les esclaves économiques et monétaires de la france, l’afrique francophone ne pourra jamais évolué.

    • Momo dit :

      hahahahahah Sérieusement, tu crois que les gens sur ce forum sont assez .ons pour croire la propagande mensongère que tu essayes de faire croire ici?
      Sérieux, tu crois que tous les gens sont aussi couillons que ceux avec lesquels tu vis et avec qui tu communiques tout la journée?
      C’est à peine du niveau de l’équipe forum foot, mais c’est plus drôle. hahahaha

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Hahaha, mais bien sûr! c’était pas 99,95% plutôt?

    • dolgan dit :

      Tout pays est libre de ne pas adherer au CFA/ECO.

      Les chiffres que vous donnez , c’est de l’argent de ces pays. Ils touchent leurs intérêts dessus. Et la france ne ponctionne bien sur pas 65 des transactions, c’est ridicule. C’est vraiment insulter les africains que de prétendre une telle chose.

      Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais les africains ne sont pas les sauvages décérébrés que vous imaginez pour prétendre qu’ils accepteraient un tel système.

    • Tidiani Diawara dit :

      « Ces soldats s’installent au Mali sans invitation, »
      Ils peuvent pas partir maintenant ils ont pas fini vider le coffre.
      Les braqueurs partent que quand ils estiment que le boulot est fini.

      • Momo dit :

        Le retour de la montagne d’or vierge du mal, violée par a… trao.é avec les derniers outr.g(e)s
        woahhhhhhhhhhh, ‘thierry moussa mokhtar’ tes potes sont encore plus drôles que toi!!!!
        :0))))

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les braqueurs partent que quand ils estiment que le boulot est fini. » Enfin nous nous prenez pour des cons là! Parce que braquer un coffre………….vide!

      • Pravda dit :

        La seule chose vraie est la dernière phrase, l’Afrique est un continent d’avenir pour l’éternité…

    • Castel dit :

      Je suppose que vous voulez parler de la dette de ces pays auprès de la banque de France.
      Alors évidemment, ce que vous demandez, c’est que cette dette soit effacée…..
      Mais question : Ou est passé l’argent ?
      La grande majorité des populations de ces pays ne mangent pas toujours à leur faim, par compte, pas de soucis à se faire pour le train de vie de leurs dirigeants….
      il faudrait s’intéresser de plus près aux avoirs dissimulés par ceux-ci dans les paradis fiscaux, malheureusement, ça reste un secret bien gardé, et ça le restera tant qu’ils cohabiteront avec ceux de certains occidentaux qui feront tout pour empêcher un véritable contrôle…
      Et quand l’un d’entre eux est prit la « main dans le sac », comme par exemple le président du Congo Brazzaville , Sassou-Ngesso en 1997, il prétendit alors que cet argent avait été mis en sécurité dans l’intérêt du pays !!!!!
      Donc, avant toute annulation de la dette envers ces pays, la France est en droit d’exiger d’avoir un traçage précis sur l’utilisation de ces fonds, ce à quoi, la majorité de ces pays s’opposeront, n’espérant en fait que l’annulation de cette dette, leur permette d’emprunter à nouveau, de manière de permettre à leurs dirigeants de continuer à se remplir les poches !!

    • Alain d dit :

      Superbe baratin !
      Un de plus, avec une pauvre cloche qui ne sait absolument rien sur le sujet !
      Ca ne s’arrange pas.

    • Lestrades dit :

      Un compte courant c est ce que vous avez en caisse. La cote d ivoire ne vend pas de cacao elle même ce sont des entreprises qui le font. Elles polluent énormément, préemptant des terres agricoles payent mal les ouvriers et le fisc local en exportant avec une empreinte carbone monstre. C est à leur niveau le problème.

  5. Jean-laisse faire dit :

    Pourquoi ne laisse-t-on pas ces régions pourrir, et protéger uniquement nos points stratégiques (uranium & co)?
    Une fois que ces pays seront entièrement sous le contrôle de Jean-Djihad, au moins les camps seront clairs et fermer nos frontières deviendra acceptable même pour Jean-bobo. Et Jean-Madou ne viendra plus accuser la France de tous les crimes de la terre, occupation, exactions, colonialisme…

    • Czar dit :

      tu as répondu de toi-même à ta question: « certains » chez nous ne veulent surtout pas que le flot invasif se tarissse donc maintenir une viabilité relative de wakanda est nécessaire à leur projet d’invasion migratoire (motivée par une cynique vision des équilibres économiques pour certains, motivée par un ressentiment tribal pour d’autres)

      un flot brutal est susceptible de réveiller les esprits, alors que 30000 par an, le bulot devant sa soupe n’y voit que de l’accueil humanitaire

  6. Castel dit :

    Cette participation Hongroise me parait intéressante, car Viktor Orban veut sans doute monter qu’il ne se contente pas de combattre l’islamisme en se contentant de fermer ses frontières à l’immigration, mais également en venant nous donner un coup de main (même symbolique) en venant le combattre sur place au Sahel.
    Compte tenu des critiques que ce dirigeant a reçu concernant son populisme supposé, il me parait assez juste de rétablir les choses en le félicitant cette fois ci !!

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Très juste M. Castel, après l’Estonie et la République Tchèque, voici la Hongrie et peut-être l’Ukraine qui vont participer aux forces spéciales européennes Takuba.
      Même petite, voire symbolique, la contribution de ces pays de l’Est européen à la défense avancée de l’Europe contre l’islamisme est importante.
      La France mérite d’être soutenue !

  7. Bagration dit :

    Malgré tout je ne peux me sentir qu’admiratif de Parly qui cherche à maintenir en vie quoi qu’il en coûte un projet de Task Force qui, il y a quelques semaines encore, semblait bien mal en point. Voir en état de « mort cérébral » comme dirait l’autre. Outre les réticences historiques des pays européens à déployer des soldats sur le terrain dans des missions de combat hors du cadre OTAN, je pense que le coup d’état de l’été dernier au Mali a jeté un gros coup de froid… A en croire le site B2, c’est pour cette raison que le déploiement tchèque a pris plus de trois mois de retard.

    Le vrai sujet étant, au-delà des promesses, quand les troupes seront-elles effectivement déployées ET participeront elles effectivement au combat (comme les Suédois doivent en théorie le faire à en croire toujours B2).

  8. vrai_chasseur dit :

    Takuba c’est un ensemble de Task Group EU + ULRI maliennes.
    Chaque Task group forme une ULRI et les 2 agissent conjointement. Le Task Group 1 franco-estonien donne de très bons résultats avec son ULRI 1 des Fama.
    Concept pragmatique formation / action qui convainc de plus en plus les partenaires européens à y aller.
    Une formule qui fera école et qu’on retrouvera certainement ailleurs dans d’autres pays.

    • dolgan dit :

      Et saluons l’effort de ce pays à sa juste valeur. L’engagement estonien ce serait l’équivalent de 1600 à 2000 hommes pour nous.

    • LEONARD dit :

      Reprise approfondie des OMLT en afghanistan, non ?

  9. Castel dit :

    Ah mon pauvre Mokhtar, comme tu parais contrarié dès qu’un pays Européen vient rejoindre la coalition pour combattre tes amis barbus !!!!

  10. Momo dit :

    hahahahahah, j’adore l’humour involontaire de thierry moussa mokhtar, l’islamo-facho qui perd son sang (froid?) dès que le sujet le concerne. Souviens toi de la montagne d’or vierge que tu as violé (capito?)

  11. Mat49 dit :

    @ Ben oui mon petit Moktar tu nous enfonces deux portes ouvertes: Orban est un autocrate mégalo, et une frontière n’est pas faite pour être franchie comme un on entre dans un moulins, réfugiés, souvent économique, ou pas réfugié.

    C’est juste croustillant de voir à quel point tu pousses pour augmenter le nombre de facistes vert et bruns en europe afin d’avoir le maximum d’antagonisme.

  12. Clavier dit :

    Les descendants des Huns viennent s’initier à la guerre contre tes coreligionnaires ….faut les comprendre Thierry: ça manque de distraction là bas et l’Afrique c’est tellement exotique …..
    Bons, les locaux ne sont pas très amicaux, car ils sont jaloux ce qui se comprend aussi !
    Mais rassure-toi, tout ce petit monde finira par s’en aller car ailleurs, l’herbe est plus verte comme chacun sait !

  13. Alain d dit :

    La Takuba devient de plus en plus européenne.
    Bon, et bien, ça va tout de même créer quelques échanges, liens et rapprochements qui pourront être utiles dans l’avenir, tout comme les coopérations PESCO.
    Aucune arrière pensée commerciale sur ce coup, mais une fenêtre de tir pour plus de compréhensions et solidarités entre nations européennes.
    Aux forces françaises de bien encadrer ce nouveau monde, pour éviter tous dérapages qui nuiraient à la France, et à cette initiative française. Là encore je colle les mots : sobriété et efficacité !

    • Marcassin dit :

      « En même temps » il faut dire que si les Italiens et les Hongrois envoient des opérateurs FS et hélicoptères pour Takuba, ce n’est pas pour nuire ou ne pas nuire à la France, mais pour contribuer à la stabilisation de la sécurité au Mali, et accessoirement garder les yeux sur ce qui se passe au Sahel, potentielle source de problèmes à long terme sur le flanc sud de l’Europe.
      En d’autres termes si cette force devait se pérenniser, il n’y aurait pas que des officiers français à même d’en assurer la coordination opérationnelle, mais aussi des cadres italiens par exemple … eux aussi ont des compétences !

      • Alain d dit :

        Marcassin
        Heu, oui, mais là je n’avais pas chargé les italiens.
        Eviter les dérapages, risque qui est susceptible d’arriver sur toutes OPEX, notamment avec des armées qui n’ont pas ou peu d’expérience, et des sélections et procédures d’engagements pas aussi élaborées que les françaises, et avec un soleil qui cogne dur sur les têtes, jusqu’à pouvoir les transformer en caboches.

  14. Nicolas R dit :

    6000 militaires formés par Barkhane en 2020 (combien depuis 2013 ?), à comparer aux 15 000 formés par l’EUTM Mali (25 pays participants, 600 pax) entre 2013 et 2020.
    Même dans ce domaine l’effort européen laisse à désirer.

  15. Bobo dit :

    Espérons que les Serbo-Croates, les Lituaniens, les Bouthanais et les Iles-Tongas en seront aussi !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Espérons que les Serbo-Croates, les Lituaniens, les Bouthanais et les Iles-Tongas en seront aussi ! » Pourquoi pas! Car si on attend les Flamands……………………!

  16. J2n dit :

    Pendant que nous augmentons notre dette pour lutter contre ces mouvements au sahel, l’Allemagne et le Royaume-Uni ne dépense que miettes….

  17. Wrecker47 dit :

    Manquent plus que des Esquimaux et des Pygmées pour faire l’appoint des forces au Mali !