Israël relèvera dorénavant du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. sgt moralés dit :

    comment interpréter cette nouvelle organisation! les pions sont en place,aux blancs de jouer.(pas ceux qui sont blancs de rage).

  2. sgt moralés dit :

    comment interpréter cette nouvelle organisation! les pions sont en place,aux blancs de jouer.(pas ceux qui sont blancs de rage). prépare-on le départ de la Turquie du NATO?

    • Donald dit :

      … et dans ce cas où irait la Turquie ?
      Il faudrait que ces cocus d’Européens y réfléchissent vraiment, cela va de notre avenir moyen terme.

  3. jyb dit :

    faut il en conclure qu’israel disputera dorénavant la coupe d’afrique des nations ?

    • Perplexe dit :

      Non, coupe d’Asie …

    • Harambe dit :

      Et la Turquie ?

    • Alain d dit :

      @jyb
      Peu de chances qu’elle quitte la Coupe d’Europe.
      Israël est embarquée dans des compétions européenne, coupe et championnat, foot, basket, volley et autres. Bizarre et énervant, mais peut-être une bonne chose, afin de ne pas continuer les combats « Israël vs arabes » dans les stades.
      Ou pas, parce qu’avec ce choix, on esquive le problème, et la fameuse vertu du sport universel, qui est sensée adoucir les tensions, est piétinée, et comme cela, les gouvernements israéliens et arabes peuvent les leurs extrémistes s’exprimer, voir les utiliser pour de la propagande et une finalité électorale.

      Mais, comme je l’écris souvent, rien n’est jamais définitif ou irréversible :
      https://www.lorientlejour.com/article/1246106/le-premier-match-disrael-aux-emirats-du-hockey-sur-glace.html

      • Alain d dit :

        Normalisations?
        Entre les dirigeants et les peuples, ca ne matche par forcement.
        Les extrémistes et l’endoctrinement justement réalisé par ces dirigeants, par idéalisme ou pour le pouvoir et la corruption, comme Netanyahou, laisse des traces qui seront très longues à effacer.
        Peut-être avec beaucoup de temps……
        Cet annonce n’est que l’officialisation d’une réalité, et ça permettra aussi aux USA de vendre toujours plus armes au camp d’en face, qui ne peut que tenter d’influer sur les Etats-Unis en leurs achetant toujours plus d’armes.
        Comme les complexes militaro-industriels israéliens et américains sont intimement liés, et que les Etats-Unis versent des milliards chaque année à Israël, j’en conclu que c’est une très bonne affaire bien juteuse pour les deux alliés et leurs secteurs militaires.

        • fabrice dit :

          Alain d
          Nétanyahou est en procès, il n’a pas été condamné. Si vous étiez plus au fait de la situation, vous sauriez que le dossier contre Nétanyahou n’est pas si clair et évident d’un point de vue juridique que ça.
          Je pense qu’à priori l’équipe Biden veut vraiment la paix entre Israël et le Monde arabe et sont sincères dans ce but, ils sont de bonne volonté.
          Néanmoins ils ont une approche dogmatique et doctrinaire de « gauche » qui ne plait pas à Nétanyahou qui la trouve naïve et peu réaliste.
          Nétanyahou n’a jamais été un doctrinaire, c’est un pragmatique et un grand réaliste. Ses adversaires en Israël l’accusent d’ailleurs de cynisme.

          • Alain d dit :

            @fabrice
            Netanyahou et ses proches non corrompus ?
            C’est du pipo ou de la flute?
            Si Netanyahou n’est pas doctrinaire, et ça resta à prouver, il utilise et abuse des extrémistes, dont les plus durs orthodoxes. Sans quoi, il aurait été éjecté du pouvoir depuis bien longtemps.
            Peu importe la méthode et le cheminement, le mal est bien là !
            Et les meilleurs supporters d’Israël aux Etats-Unis sont aussi des ultras.
            Et çà, les plus extrêmes vont apprécier :
            https://www.lorientlejour.com/article/1248492/israel-autorise-la-construction-de-pres-de-800-logements-dans-des-colonies.html

            Israël passe sous commandement US, ce qui permet aux Etats-Unis de vendre des F35 aux EAU sans que Netanyahou grogne, ou peut-être fera t’il semblant de, parce qu’il est aussi un très bon comédien.

            Effectivement Biden va certainement plus œuvré pour un accord à deux Etats, Palestine + Israël, mais Trump a tout de même bien savonné quelques planches.
            Comme, les 800 nouveaux logements annoncés, qui ont bien obtenus le feu vert de Trump, puisque les dirigeant israéliens ne peuvent aller pisser sans l’accord des Etats-Unis.
            Ca fera au minimum un moyen israélien de pression de plus si des négociations sérieuses sont engagées par Biden.
            Pour rappel, ça fait des dizaines d’années que les négociations patinent, et lorsque elles étaient au plus proche d’un accord, Rabin (1er ministre, 1995), a été assassiné par un ultra nationaliste israélien. Le Likoud, qui assassinait verbalement Rabin chaque jour, a une grande responsabilité dans cette assassinat !
            Ne serait-ca pas Netanyahou le patron du Likoud? Parti qui le maintient au pouvoir depuis maintenant plus de 25 années.
            Bien tenté votre baratin pour les nuls

          • fabrice dit :

            Alain d.
            Nétanyahou combat les extrémistes. S’il avait été extrémiste, la mosquée al Aksa aurait été dynamité, les Arabes palestiniens expulsés via la Jordanie, la Jordanie serait devenu l’état palestinien, les quartiers arabes de Jérusalem bulldozés, la peine de mort aurait été appliqué aux 12m prisonniers palestiniens et les gauchistes ultras financés par l’UE auraient été pendus pour trahison. Voilà des mesures extrémistes. Il faudrait éviter de galvauder ce terme en l’appliquant à n’importe qui.
            Sur la « corruption » de Nétanyahou le principal chef d’accusation se résume ainsi « un propriétaire de journal lui a proposé de l’aider médiatiquement s’il faisait voter une loi interdisant le journal de son concurrent, Nétanyahou est accusé de ne pas l’avoir dénoncé à la Justice et d’avoir refusé cette offre que quelques jours plus tard »….Vous avez mieux compris la « gravité » de l’accusation ? Mis à part le tohu bohu médiatique, la probabilité est très forte que Nétanyahou s’en tire avec un blâme .

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Pitoyable. Mensonge éhontés comme d’hab.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Benyamin_Netanyahou#Affaires_judiciaires

          • Alain d dit :

            @fabrice
            Netanyahou, comme Ariel Sharon, aux responsabilités, ont bien été obligés de corriger la forme, ne serait-ce que pour les relations internationales, realpolitik, mais sur le fond ce sont deux extrémistes qui ont toujours tout fait pour ne pas normaliser avec la Palestine, peu importe les moyens utilisés, souvent avec l’appui des Etats-Unis, officiel ou masqué.

          • Alain d dit :

            Et que se soit bien clair, je ne prend pas la défense des dirigeants palestiniens qui se sont succédés face à Netanyahou.
            Mais Israël, la seule force nucléaire dans le région, mais aussi grosse force militaire, et en plus fortement soutenue par les Etats-Unis, avait tous les atouts pour faire avancer les négociations et arriver à un deal acceptable pour les deux parties. Les autres nations du Golfe n’étaient pas un problème sérieux aux négociations, annoncer le contraire faisait partie du cinoche.
            Cette absence d’accord à deux Etats a servi principalement la diplomatie américaine dans la région, et les Etats-Unis ont ainsi pu signer d’énormes contrats d’armements et énergétiques dans la région, et même plus.
            Il est évident que si un accord, Palestine + Israël, avait été trouvé depuis longtemps, les tensions dans la régions auraient nettement baissées d’un cran, les négociations sur le Liban auraient aussi pu avancer. Mais les Etats-Unis (comme tous les autres marchands d’armes) auraient évidement vendu bien moins d’armes dès que l’accord aurait été signé. C’est limpide !
            A qui profite donc la zizanie et le statuquo ? Bah, aux Etats-Unis, sans l’ombre d’un doute !

      • Thaurac dit :

        ‘Bizarre et énervant.. »
        Pour qui?
        Au fait ils font aussi l’eurovision, qu’ils ont gagné plusieurs fois aussi 😉

  4. Patrickov dit :

    Ont ils le choix ? Non, Israël restera dépendante de la politique américaine, elle n’a pas d’autres alternatives, les dirigeants des pays arabes ont peut être fait des accords mais les populations n’ont pas la même vision de l’état hébreu, tout ce qu’ils font c’est gagné du temps, des conflits plus important éclateront dans cette région et les dirigeants arabes ne pourront rien y faire.

  5. raca dit :

    Les USA ont une vision géostratégique (Grand Strategy) simple et clair
    1) aujourd’hui la Turquie agace l’ Empire américain qui volens nolens domine l’occident et donc le refus des USA de vendre du matériel militaire à la Turquie
    2) les USA avec Biden vont donner la possibilité à l’Iran grâce à un nouvel accord (déjà prévu) de réduire la puissance de la Turquie ennemi historique de l’Iran dans la région de Bagdad à Beirut et par la même occasion cela redimensionnera l’activité de la Russie au moyen orient
    3) enfin pour éviter d’éventuelles problèmes les USA organisent une forte et nouvelle ceinture défensive de sécurité au sud entre Israël Jordanie Egypte Émirats arabes unis Bahreïn (US CENTCOM)
    Excellente Grand Strategy US face à ceux qui ne peuvent que faire de la tactique come la France, le Royaume-Uni, l’Italie …

  6. Elyo dit :

    Je pense que c’est un message très clair envoyé par les USA aux ennemis d’Israël et en particulier à l’Iran : ne pas toucher à Israël !!

    • blavan dit :

      Rien de bien nouveau sous le ciel du Moyen Orient , les américains ont toujours la même politique qui préserve Israël , et heureusement.

  7. Thierry dit :

    « L’apaisement des tensions entre Israël et ses voisins arabes, grâce aux accords d’Abraham » (extrait d el’article).

    AHUUUUU ???? Trump ayant reconnu Jérusalem comme Capital de l’Etat Hébreu, ne fut suivi que par le Guatemala et fit un bain de sang palestinien en plus de la réprobation général.
    Ce sont les pays à qui Trump a vendu des armes (visiblement sous condition), les monarchies arabe, qui ont reconnu Israel, ça n’est pas gravé dans le marbre mais sur le sable mouvant du désert, à la prochaine tempête de sable les dunes auront à nouveau bougés.

    • fabrice dit :

      Thierry
      Tous les Etats qui ont une ambassade en Israël reconnaissent aussi de facto Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël, tout simplement parce qu’elle l’est. Les Institutions gouvernementales israéliennes sont à Jérusalem, la population est à 62% juive et les forces israéliennes contrôlent la ville. La seule différence entre ces pays et les USA sont que les USA la reconnaissent aussi de jure.
      Vous noterez que les Juifs ont une fécondité beaucoup plus forte que les autres à Jérusalem
      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_J%C3%A9rusalem
      Les sables du désert sont mouvants mais les contrats notamment économiques et sécuritaires sont plus solides.
      Le commerce bilatéral israélo emirati est parti pour atteindre dans les 4 mds de $ l’année prochaine et 6,5 mds de $ dans trois ou quatre ans. C’est plus que le commerce bilatéral franco israélien qui est dans les 3 mds de $. Par comparaison le commerce franco iranien n’a jamais dépassé 4 mds de $.
      Pour les chiffres sur dix ans du commerce franco iranien
      http://lekiosque.finances.gouv.fr/site_fr/A129/data_brutes.asp?id=P40IR_Z4400_C1002
      Pour les chiffres du commerce franco israélien sur dix ans
      ekiosque.finances.gouv.fr/site_fr/A129/data_brutes.asp?id=P40IL_Z4400_C1002
      Le journal de référence des Emirats qui vous parlent des perspectives commerciales israélo émiratis
      https://www.khaleejtimes.com/news/uae-israel-peace-deal-opens-doors-to-big-business-opportunities

      • Czar dit :

        « Tous les Etats qui ont une ambassade en Israël reconnaissent aussi de facto Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël »

        mais bien sûr, c’est d’ailleurs pour ça qu’aucune ambassade n’est installée à yéroushahilim, c’est parce qu’on sait que c’est la vrékapital mais qu’elle est tellement sacrée du fait de parler en direct avec dieu qu’on peut pas la souiller avec nos pieds sales et antischmidt

        sinon t’es content du nouveau cabinet israélien ? C’était bien cet effort d’ouverture et de diversité d’y inclure un président irlandais pour la façade

        • Fred dit :

          Tiens ? Pour une fois on est d’accord (quoique sans doute pas pour les mêmes raisons).

        • fabrice dit :

          ttps://fr.timesofisrael.com/helene-le-gal-ambassadrice-de-france-fait-ses-adieux-a-israel/
          « Hélène le Gal, ambassadrice de France à TEL AVIV depuis septembre 2016, a, comme prévu, fait hier ses adieux à Israël »
          Plus loin « Au début du mois, l’ambassadrice avait déjà eu l’occasion de dire au revoir au président israélien Reuven Rivlin, ainsi qu’au personnel du ministère des Affaires étrangères à JERUSALEM ».
          Un ambassadeur pour se faire « accréditer », doit présenter ses lettres de créance au Président israélien à JERUSALEM. C’est un passage obligé et tous les ambassadeurs étrangers basés en Israël y passent y compris le représentant du grand Sultan turc
          https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/12/12/un-ambassadeur-turc-accredite-en-israel-pour-la-premiere-fois-depuis-2010_5047645_3218.html
          DE FAIT, DE FACTO, Jérusalem est reconnu comme résidence du président israélien et du MAE israélien.
          Je suis d’accord avec vous il y a un certain ridicule à ce que notre ambassadeur sur place soit obligé de faire 70km matin et soir pour se rendre à Jérusalem où se trouve ses interlocuteurs (MAE, PM, Présidence, Knesset) et qu’il prétende qu’il les voit à Tel Aviv alors qu’il les rencontre à Jérusalem. C’est bête comme un arabisant du Quai d’Orsay.

        • Franz dit :

          « Yeroushalaïm », si je peux me permettre.

          • Czar dit :

            on en restera à AElia Capitolina, la ville fondée sur les ruies de l’ancienne capitale d’une petite tribu arrogante liquidée par le sage pouvoir romain et dont des descendants plus ou moins frelatés s’obstinent à se fracasser la tronche en hurlant leur tristesse sur les ruines des fortifications romaines

            je suis sûr que ce patriotisme césarien, 2000 ans après, émouvra beaucoup Raca, l’étudiant et nos autres commentateurs transalpins

          • Franz dit :

            @Czar : si vous trouvez normal qu’un pays renaisse après 1900 ans d’absence et de diaspora, si vous trouvez normal que cinquante ans après sa re-création il soit parmi les pays les plus considérés de la planète, continuez à l’appeler  » petite tribu arrogante « , je ne peux rien pour vous.

    • Clavier dit :

      Erreur …..Trump a montré une voie assez inattendue d’un apaisement des relations arabo-israéliennes et cela va rester comme cela longtemps encore car il y a beaucoup d’inertie dans les bouleversements politiques.

    • Mat49 dit :

      @ Ma biquette et encore une! Cette fois motivée par la bonne vielle judéophobie des deux autres monothéismes à la mode en europe.

      Eh oui tous les pays arabes hostiles à l’Iran se retrouvent sur ce point avec Israël qui n’a jamais combattu les pétro monarchies du golf directement. Les ennemis de mes ennemis…

  8. Usaforceone dit :

    On a toujours eu besoin d’un chien qui aboie loin et mord fort, et ce rôle est tout dévoué à notre cher petit gendarme du coin. Les choses commenceront à changer avec notre nouveau démocrate au pouvoir !

    • Thaurac dit :

      Ben non, il a fit qu’il ne reviendrait pas sur Jérusalem comme capitale d’Israel et a réaffirmé son soutien à Israel….
      C’est pas la gauche française les démocrates, ils sont tous quasiment millionnaires, …

      • Thierry dit :

        Même si Biden déclarait Jérusalem capital d’Israel ça ne ramènera toujours pas les autres pays à la mangeoire, pour l’instant il laisse le truc en l’état parce qu’il y a d’autres priorités foutrement plus importante que ces problèmes de voisinage récurent qui durent depuis des lustres (même l’histoire du nucléaire iranien peut attendre), mais le temps viendra il y imprimera sa marque qui n’est pas celle de son infortuné et agressif prédécesseur.

  9. Castel dit :

    Pour qu’Israël devienne un état fréquentable, il n’y a pas d’alternative :
    Une reconnaissance mutuelle des 2 entités Israélienne et Palestinienne, avec les frontières intérieures définie par l’ONU en 1947, mais constitué en un état UNIQUE fédéré, dont le siège serait à Jérusalem, qui pourrait s’appeler Israël Palestine par exemple…
    Chaque partie de cet état serait géré de manière autonome en Interne, mai devrait respecter les lois de l’état central, dont le gouvernement serait constitué à égalité d’Israéliens et de Palestiniens.
    Dans un premier temps, les ministères régaliens seraient dirigés par des Israéliens (défense, intérieur, affaires étrangères, etc..)
    Mais un poste de vice ministre, ou ministre adjoint pourrait être crée, de manière à ce que l’autre entité puisse avoir un accès sur les prise de décision…
    Par la suite, si la confiance finissait par s’installer, ce système pourrait évoluer, avec aussi l’Internationalisation des lieux saints, pour éviter les conflits religieux internes.
    Alors, bien sûr, aujourd’hui, ce projet parait complètement utopiste, mais si on veut régler le problème une fois pour toutes, c’est la seule solution qui me parait acceptable à terme pour les deux parties, et qui serait sans doute soutenu par la quasi-totalité des états dans le monde.

    • fabrice dit :

      Je note qu’aucun des Etats arabes ayant signé un traité de paix avec Israël n’a mis la « proposition Castel » sur la table.
      Rappelez moi c’est avec la France ou les pays arabes qu’Israël négocie des accords de paix ?

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Rappelle moi moi avec qui Israël perd son âme : avec les Arabes en général, ou avec les Palestiniens ?

        • fabrice dit :

          Je ne savais pas que Fred était la conscience morale du Monde. Concernant la morale d’ailleurs, l’humilité en fait elle partie, o grand Dieu bienveillant, conscience universelle du Monde, tribunal et arbitre de tout conflit ?

          • Momo dit :

            Non, il a reconnu le fred qu’il était le produit de la lecture de longue date du canard le monde et autres salades gauchisantes, il n’a pas dit qu’il en était la conscience morale. Il fait des efforts pour guérir mais c’est long. Surtout il n’aime pas que l’on rappelle que 76+% des détenus dans nos prisons sont issus de l’immigration dont une majorité de maghrébins. Ne lui dites pas, cela lui cause des crises de coliques néphrétiques.

          • Fred dit :

            @ fabrice (à Waterloo)

            Tu ne devrais pas employer des formules bien proche de celles des antisémites, c’est un jeu excessivement dangereux, fabrice.

            Des fois, je me demande si tu n’es pas un troll antisémite (CF gros mensonges et hystérie).

        • Thaurac dit :

          Qui la perd aussi avec les arabes, même locaux…

        • Thaurac dit :

          Fred, occupe toi aussi de la crimée et des tatars qui veulent rester ukrainiens…les deux régions géorgiennes, dombass, Transnistrie( futur dombass)..
          Après, la Nelle Caledonie, mayotte et les comores…la polynésie que l’onu veut qu’on rende…etc…etc…
          Je n’ose même pas te parler du tibet et de tes potes bridés…

      • Castel dit :

        C’est justement parce qu’il n’y aurai pas de risque d’un véto des pays Arabes sur ce projet, qu’il aurait une chance d’aboutir, alors qu’il y a encore quelque années, ils s’y seraient opposé pour la plus-part.
        Je rappelle qu’on a été à deux doit d’aboutir à un accord entre Arafat et Rabin, le fameux accord d’Oslo en 1995.
        Mais à l’époque, la quasi totalité des pays arabes ne voulaient pas en entendre parler, et avaient probablement encouragé les extrémistes du Hamas, notamment, à tout faire pour saboter le processus, nombreux attentats à l’appui.
        Mais aujourd’hui, la situation a bien changé pour les palestiniens, qui comprennent que maintenant, le temps joue contre eux, et ils pourraient saisir la balle au bond, ne serait-ce que pour ne pas permettre à Netanyahu de rester encore au pouvoir, vu que les Israéliens préfèreraient sans doute voter pour un partisan de la paix comme le regretté Itzhak Rabin par exemple.
        Si les Israéliens ne proposent pas ce type d’accord , ils sont bien placés pour savoir qu’une diaspora Palestinienne représentera toujours une menace pour leur avenir !!!

    • Franz dit :

      Cette perspective politique n’a aucune chance de se réaliser : l’enjeu pour les nations musulmanes est exclusivement religieux. C’est pourquoi toute option de « bonne volonté » est vouée à l’échec.

    • oryzons dit :

      Bla bla bla.
      Autant dire :
      « Pour qu’Israël devienne un état fréquentable, il faut qu’il accepte d’être détruit, pas brutalement comme les états arabes ont tentés et échoués à le faire, mais à petit feu. Il faut aussi qu’Israël face comme si les guerres qui ont été menés contre lui, il ne les avait pas gagnées, parce que c’est trop injuste, mais perdues. »

      Quant-au délire sur la compatibilité de cohabitation des musulmans avec d’autres religions lorsqu’ils ont accès au pouvoir, regarder un peu mieux la carte des pays musulmans et la place qui y est faite aux autres.
      Tapez dans Google « Chrétiens persécutés » et revenez m’en dire des nouvelles.
      En France nous avons déjà un véritable enjeu de société pour intégrer entre 5% et 10% de notre population et leur faire accepter les valeurs françaises et républicaines, et ce alors qu’ils ont pour la plupart été à l’école de la République tous frais payés, alors imaginez en plein cœur du moyen orient.
      Donc vos idées de partage du pouvoir, c’est bien gentil vu de loin, en partant du principe que tout le monde il est beau, il est gentil, il est tolérant, il respecte les lois.
      Mais pour de vrai, si vous étiez là-bas et qu’on vous disait :
      « Ayez confiance, ils ont essayé trois fois de littéralement vous détruire, mais en vérité c’était juste du bluff ils ont voulu vous faire un peu peur.
      Ayez confiance, ils sont abreuvés de discours de haine à votre égard depuis des décennies, mais en vérité c’était juste du de la com.
      Ayez confiance, les Chrétiens se sont fait entièrement éliminés de leur territoire, mais c’était surement leur faute.
      Ayez confiance. Donnez-nous le pouvoir.
      Ayez confiance. »
      Franchement il faudrait, non pas être utopiste, mais juste débile profond pour accepter.
      Il n’y a que lorsque l’on s’est fait lavé le cerveau de propagande anti-juive permanente avec une vision victimaire des arabes et palestiniens que l’on peut imaginer souscrire à un tel discours.

      Israël n’est pas parfait, quel état l’est ?, mais allez comparer Israël, qui ne serait donc pas « fréquentable » aux états de la région, et dites moi donc lequel est donc « fréquentable ».
      Franchement, je n’ai rien contre vous, vous êtes victime du discours lancinant antijuif qu’on entend de la part de notre « intelligentsia » gauchiste, mais reprenez vos esprits, et regardez les choses avec un peu plus d’objectivité.

  10. Batgames dit :

    Faut surtout que les gens se détachent complètement de toutes les religions de cette planète ce qui voudrait dire qu’enfin quelquechose bouge et va dans le bon sens pour que l’espèce humaine devienne enfin adulte. Vaste programme

    • mouchetoxique dit :

      Il est tout à fait vrai, que depuis que les non croyants sionistes s’occupent d’Israël, le monde a nettement gagné en stabilité et en comportement adulte (comme tirer sur des enfants avec du phosphore blanc par exemple). Je préfère largement les orthodoxes de Neturei Karta, qui ont au moins le mérite d’être en accord avec la religion israélite et donc des gens de « PAIX ».

      La « Paix » est une condition Siné qu’a non qui permet de faire l’expérience d’un changement en soi tourner EXCLUSIVEMENT vers la non-violence. Voilà pourquoi c’est braves gens de « Neturei Karta » ont fui pour se réfugier où ? en Iran, chez ceux qui soi-disant détestent Israël. Drôle de monde où toutes les valeurs mème religieuse sont instrumentaliser et inversé.

      Le problème n’est pas la religion, on manque cruellement (de paix et de tolérance) dirait plutôt le bon sens, afin de vivre ensemble. Le problème est bien plutôt la civilisation moderne, sans foi ni lois, artifice et maléfice veulent dire hors nature.

      Jérusalem par exemple, est un état en soi ! ensuite seulement c’est un pays (ou pas encor du coup), se n’est pas une une idée a imposé par la force, mais un état d’être immuable et pérenne qui induit le fait de quitter se mondent en ayant réalisé en soi, de la compassion, de la tendresse et de l’intelligence.

      Tout cela sert à collaborer avec « l’étranger au » sens large du terme ( donc à commencer par l’étranger colérique qui sommeille en nous). Projet « Noble » qu’aucune raison ne pourrait discréditer, si ce n’est la jalousie des petits diables de ce monde qui divise pour mieux régner et qui tuent l’idée du « sacré qui induit le respect de soi-même » (respecter sa vie et donc celle des autres par principe des vases communicants) charité commence par sois même et mène à tous les autres.

      Certes, il est bien sur plus facile de construire de la colère nationaliste, de la luxure par le pognon et de l’ego à faire un monde artificiel. Mais de grâce, ne confondez pas la religion et le fanatisme.

      Le religieux apprend à trouver la paix, le fanatisme luis, et un état d’esprit sans limites et prêt à tout pour faire triompher ses idéaux « donc égotique ». Le cœur n’a pas d’idéal, il « est vivant en soi » ou il « ne les n’est pas ». Donc un fanatique (religieux ou pas) et juste un homme psychiquement mort à l’intérieur de lui.

      To be or not to be ! comme dirait Shakespeare.

      Bien sur, une fois dit tout cela, que l’on est sur un site qui parle de la vie militaire et comme mon fils part bientôt a la légion étrangère. Il serait intéressé à comprendre en profondeur le célèbre aphorisme « qui veut la paix, prépare la guerre ».

      la paix sur vous Batgames.

    • Thaurac dit :

      Faut aller le dire aux bonnes personnes, et à la « bonne religion ».

    • Franz dit :

      Lol. Tous les acquis moraux de l’humanité viennent des religions.

  11. LEONARD dit :

    Cette annonce n’est que la conséquence de la « pacification » entre les états arabes et Israël.
    Israël était auparavant dans AECOM avec les européens, du fait de ses relations antagonistes avec les états arabes du Sentcom, qui couvre, pour mémoire:
    Afghanistan, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Jordanie, Iran, Iraq, Kenya, Koweït, Oman, Pakistan, Qatar, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Émirats arabes unis, Yémen, Seychelles.
    Celà « fluidifiera » les relations avec les états sunnites, et donc constituera une capacité supplémentaire en cas de « coalition » sunnite anti-Iran, une sorte d’OTAN arabo-U.S, prélude à un OTAN incluant les pays arabes ?
    C’était un projet de @RealStableGenius, on verra ce que voudra en faire Sleepy-Joe.