Israël relèvera dorénavant du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale

Jusqu’à présent, et comme l’UEFA pour le football, Israël relevait du commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM] et non de celui pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM], comme on aurait pu le penser.

En effet, lors de la création de l’US CENTCOM, en 1983, Israël n’était reconnu que par un seul État arabe, à savoir l’Égypte. Aussi, la coordination des actions militaires dans la région du Proche et du Moyen-Orient, comme l’organisation d’opérations et exercices multilatéraux par exemple, aurait été compliquée. D’où la décision de placer l’État hébreu dans la zone de compétence de l’US EUCOM.

La reconnaissance d’Israël par la Jordanie, en 1994, ne remit pas en cause cette organisation. Cela étant, les choses ont évolué ces derniers mois, sous l’impulsion de l’administration Trump.

En effet, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont fini par établir des relations diplomatiques avec Israël. D’où la décision du Pentagone [l’une des dernière de l’ère Trump] de revoir la zone de compétence de l’US CENTCOM en y intégrant le territoire israélien.

« L’apaisement des tensions entre Israël et ses voisins arabes, grâce aux accords d’Abraham, offre aux États-Unis une occasion stratégique pour rassembler des partenaires clés contre des menaces communes au Moyen-Orient », a en effet annoncé le Pentagone, le 15 janvier.

Et ce dernier d’ajouter : « Israël est un partenaire stratégique de premier plan pour les États-Unis, ce qui ouvrira des opportunités supplémentaires de coopération avec nos partenaires de l’US CENTCOM, tout en maintenant une coopération étroite entre Israël et nos alliés européens. »

Par le passé, les forces israéliennes et émiraties ont déjà pris part à des manoeuvres aériennes… en Grèce. Cependant, Abu Dhabi n’avais jusqu’à présent jamais communiqué officiellement sur la participation de ses avions de combat à cet exercice, appelé Iniohos. Ce qui n’est plus le cas désormais.

Photo : F-35 © IDF

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]