Le lancement du troisième porte-avions chinois se précise, pour une possible mise en service en 2024

Le dernier rapport sur les capacités militaires de la Chine qu’il a remis au Congrès, le Pentagone estimait que le troisième porte-avions chinois – le Type 003 – pourrait être lancé d’ici la fin de l’année 2020. Mais cela n’a pas été le cas… Cela étant, il ne devrait toutefois pas tarder à l’être, à en croire plusieurs médias.

Ainsi, se basant sur des photographies qu’il a publiés via l’application WeChat, le magazine spécialisé chinois Ordnance Industry Science Technology estime que le lancement de ce navire devrait avoir lieu en 2021, étant donné que ses principaux éléments sont en cours d’assemblage à Shanghaï et que sa ligne générale est désormais « identifiable ».

« Lorsque tous les éléments auront été assemblés, les structures supérieures seront installées », explique le magazine, soulignant qu’avec la « construction préalable des divers éléments, l’assemblage et l’armement devraient prendre bien moins de temps qu’avec le deuxième porte-avions » chinois, à savoir le CNS Shandong, mis en service en 2019.

Après le lancement de ce troisième porte-avions, il restera à l’équiper … puis à effectuer les essais en mer, ce qui pourrait prendre deux ans. Aussi, Ordnance Industry Science Technology attend à ce qu’il soit opérationnel en 2024, voire en 2025.

Par rapport aux CNS Liaoning et CNS Shandong, les deux premiers porte-avions de la marine chinoise, le Type 003 aura une configuration CATOBAR [Catapult Assisted Take-Off But Arrested] ainsi qu’une propulsion nucléaire. D’un déplacement estimé à 80.000 tonnes, il serait doté de catapultes électromagnétiques, lesquelles permettent plus de souplesse dans les opérations aériennes par rapport à celles à vapeur. Mais tout ceci n’a rien d’officiel, le ministère chinois de la Défense gardant le secret sur les caractéristiques de ce futur navire.

Pour la télévision publique chinoise [CCTV] a confirmé que ce troisième porte-avions serait prochainement lancé. « Nous l’attendons en 2021 », a-t-elle affirmé. Dans les colonnes du Global Times, un quotidien proche du Parti communiste chinois, l’expert militaire Song Zhongping n’a pas dit autre chose. « 2021 est une année pleine d’attentes, incluant le porte-avions Type 003 et le bombardier H-20. Il est temps que notre développement technologique porte ses fruits », a-t-il affirmé.

Cela étant, si Pentagone avait estimé que le lancement de ce futur navire allait probablement avoir lieu d’ici la fin 2020, les médias chinois en étaient également convaincus… Aussi, rien ne dit qu’il en aille autrement cette fois-ci encore. D’autant plus que, s’il est vraiment question d’installer des catapultes électromagnétiques, il n’est pas exclu que les ingénieurs chinois aient quelques problèmes… comme en ont rencontré [et en recontrent encore] leurs homologues américains pour l’USS Gerald Ford, qui inaugure une nouvelle classe de sous-marins.

Photo : vue d’artiste du porte-avions Type 003

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]