Le lancement du troisième porte-avions chinois se précise, pour une possible mise en service en 2024

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

177 contributions

  1. LEONARD dit :

    80 000T
    Propulsion nucléaire
    CATOBAR
    Catapultes électromagnétiques
    Lancement 2021
    Opérationnel 2025
    Bref, grâce au PCC, la Chine va deux fois plus vite que l’Occident décadent…. Je fais dèjà une croix dans le calendrier au 31/12/2025, juste pour vérifier.

    • ZoSo dit :

      N’hésitez surtout pas à acheter un billet d’avion (sans retour bien sûr) pour vous rendre dans ce merveilleux pays, je peut même vous aider à le payer.

      • LEONARD dit :

        Cherchez la définition de 2nd degré, pour voir…..

      • StephaneR dit :

        Tiens un troll communiste…
        J’y ai passé trop d’années. Content d’être revenu pour ma part. Et ma femme j’en parle même pas! Et le nationalisme de la jeunesse là-bas est préoccupant.

        • Raspoutine dit :

          … Tout comme l’est certainement leur stratégie de puissance et leur capacité à intégrer rapidement les nouvelles technologies. Dans l’industrie aéronautique civile, ils ont vendu des C919 Comac à certains pays, qui voleront bientôt en nombre … bientôt des concurrents crédibles des constructeurs occidentaux d’ici 20 à 30 ans, vous ne pensez pas?

    • Eurafale dit :

      Grâce au PCC ou grâce à l’économie de marché à sens unique ? Parce que moi je dirais plutôt, grâce à une économie capitaliste, des capitaux occidentaux et un protectionnisme draconien mis en place par le PCC, la Chine va deux fois plus vite que l’Occident. Et encore, j’aurais aussi pu rajouter dans la liste vol de technologies, espionnage industriel, etc…

      • Patriote dit :

        Les chinois ont inventé l’espionnage industriel, c’est bien connu (de ceux qui sont sensibles à la propagande). Et tous ceux qui pensent le contraire sont des trolls chinois, c’est également bien connu. J’espère que votre état d’esprit (sic) ne reflète pas celui majoritaire qui règnerait dans les armées françaises, parce que sinon…
        PS : pendant ce temps, les téléphones de nos dirigeants sont sur écoute US (ça, c’est démontré, mais pas grave, les USA nous aiment et sont nos alliés…De Gaulle, reviens, ils sont devenus fous…).

        • Eurafale dit :

          Le sujet ici c’est la Chine non ? Donc je donne mon opinion sur ce sujet, opinion étayée par des faits (c’est interdit ?) Quand aux USA, si votre kiffe c’est de leur taper dessus à tout bout de champs, libre à vous. Quand à moi, je ne suis pas naïf, le rachat de nos entreprises de pointe par des entreprises US et le pillage technologique qui en découle ne vaut pas mieux. Le jour ou l’Europe mettra en place un protectionnisme de ses entreprises calqué sur celui des USA ou de la Chine, ce sera tout bénéf’ pour nous ! Marché ouvert oui mais sous conditions !

          « J’espère que votre état d’esprit (sic) ne reflète pas celui majoritaire qui règnerait dans les armées françaises, parce que sinon… » Là j’ai rien compris, faudra m’expliquer parce que je ne vois pas DU TOUT le rapport…

      • Galopante dit :

        La frégate La Fayette de Taïwan, son hélice est cassée comme Charles. Mdr.
        Made in France.

    • PK dit :

      C’est théoriquement possible cependant. En revanche, ils vont mettre quoi dessus ?

    • Max dit :

      « Décadant » svp… En effet la preuve par la démonstration.

    • Czar dit :

      ce n’est pas le communisme qui permet à la Grônde Zhine de sortir de sa crasse ancestrale, c’est le principe autoritaire

      nous, en revanche, nous déclinons justement parce que nous nageons en plein marxisme culturel

      • Euclide dit :

        @ Czar
        zé pafau

        • tschok dit :

          Oui, ce qu’il nous faut, c’est des coups de trique. Ou de knout. C’est sympa aussi le knout.

          Moi j’aime bien les discours autoritaires!

          • Franz dit :

            Ah z’est pas autôrizé d’être autoritaire : Czar veut qu’on puisse tout dire sinon z’est de la cenzure!

    • yakafokon dit :

      C’est ce qui se passe dans les régimes totalitaires. Le bonheur des bienfaiteurs du PCC passe avant celui du peuple.
      L’Europe aligne 5 porte – avions.
      L’Occident n’est décadent que dans les bouches des dictateurs, pour masquer leurs petitesses.

      • breer dit :

        L’occident est décadent parce que le principe de liberté que souhaite de plus en plus de citoyens est poussé à l’extrême, et de fait mène à l’anarchie. le totalitarisme c’est le pouvoir unique donné à un parti politique et idéologique, l’anarchisme c’est le pouvoir idéologique désordonné donné aux foules et l’un comme l’autre ont des effets pervers et destructeurs sur les nations.

        • StephaneR dit :

          l’Occident est décadent. Les dictatures c’est l’avenir… Bref. On connaît vos raccourcis !

          • Czar dit :

            un » travesti ministre de la santé (pas mentale) aux stazunis, mohammed premier prénom à Blois, paisible bourgade de la Frônce profonde

            je vous rejoins sur le fait que le terme de « décadent » ne convient pas. la décadence, c’était dans les années 80 du XXème siècle, là on en est rendus à la putréfaction.

          • tschok dit :

            Ben alors, il nous faut des coups de trique, ou pas?

            J’comprends pû…

          • Czar dit :

            pour toi, j’ai mieux que la simple trique

            un pèlerinage mémoriel, qu’ils appellent ça

            avec reconstitution, et tout

      • Piliph dit :

        La « décadence occidentale » se mesure, entre autres, au taux de naissance d’enfants porteurs de drépanocytose (mineure ou majeure) en région parisienne et autres grandes villes… Le dépistage étant systématique dans les départements les plus urbanisés, les stats sont en libre accès pour chacun.

    • Bomber X dit :

      Et coulé avec une simple F21…
      Sauf bien entendu si le Petit Con plein de Certitudes nous annonce que son magnifique machin vole et peut aller dans l’espace, auquel cas nous seront morts (de rires).

    • jccdm dit :

      La grande Chine envoie ses virus.
      Grâce au partage des connaissances entre chercheurs issus de plusieurs pays (dont une avait fuit le régime communiste hongrois, à l’époque), l’occident génère plusieurs vaccins par technique de l’ARN messager en quelques mois.
      Juste en passant 😉

      • FD dit :

        Oui avec un taux de couverture vaccinale de plus de 90% pour les vaccins occidentaux et 50.1% pour le vaccin chinois. Ils font beaucoup de propagande mais pas beaucoup de succes chinois.

      • GELASE dit :

        Juste en passant, ça fait des années que le virus sars cov est étudié par des équipes internationales et fait l’objet de travaux scientifiques publiés dans des revues ( à comités de lecture) spécialisées…Des chimères ont même été créées… Dire que la Chine « envoie ses virus », c’est un peu rapide…. » plusieurs vaccins par technique de l’ARN messager en quelques mois »…qui vous certifie que les travaux n’ont commencé qu’il n’ y a « quelques mois » ???

        • jccdm dit :

          Alors DES coronavirus sars cov sont étudiés depuis des années. Notamment à partir des années 60. Au sein des coronavirus, on a des études sur les sars cov à partir de 2003. Il est évident, c’est toujours le cas en recherche scientifique, que nous ne partons pas d’une page blanche. Mais cela reste des virus différents. Celui qui nous préoccupe aujourd’hui n’a été découvert qu’en 2019, outre ses récents variants.

          Les vaccins a ARN messager ont été étudiés sérieusement à partir des 90’s (après des prémisses dans les 80’s). La voie de l’ARN messager a été largement étudiée pour d’autres thérapies (anti-cancéreux et affections cardiaques). Mais il s’agit bien des premiers vaccins par ARN messagers, s’agissant d’un virus découverts il y a moins de 18 mois : rien que cela mériterait quelques poins d’exclamations.

    • mulshoe dit :

      Rendez vous à leur prochaine élection présidentielle !

    • Albatros24 dit :

      Il faudra juste prévoir quelques milliers d’ouvriers esclaves Ouigours en plus si besoin …

      • Réaliste dit :

        Ils ont le même problème de montée de l’islamisme, du jihadisme et du terrorisme que nous. Ils ont choisi une autre approche. Seule l’Histoire dira laquelle était la bonne…

      • c'est pas ça dit :

        Donald TRUMP continue sa politique raciste jusqu’au dernier jour de son mandat.
        Il se sert des musulmans Ouïghours pour attaquer la Chine.
        Il faut noter que les Ouïghours radicalisés ont posé des bombes, attaqué les forces de l’ordre et les civils. Dans d’autres provinces chinoises, il y a aussi des millions de musulmans qui vivent en paix, mais ils ne demandent pas à créer un Etat musulman indépendant au sein de la Chine.
        La France peut accueillir qq millions des Ouïghours, spectacles en France seront garantis.

  2. E-Faystos dit :

    Le porte avion Chinois « efficace » arrive.
    La question est : quid des avions?
    Les J15 sont un proche développement du Sukhoï 27 marine.
    Il n’a pas encore été adapté à son rôle, ce qui appelle à une nouvelle sous-versions, et à des achats de moteurs Russes sur étagère, les moteurs locaux manquant de fiabilité.
    .
    Une affaire à suivre avec attention car le porte-avion reste un marqueur fort de la capacité technique d’un pays.

    • Moteurs locaux dit :

      Cela étant, le 9 janvier, alors qu’elle affrontait des des conditions météorologiques très dégradées, avec des rafales de vent de 65 noeuds et une houle de 7 mètres, la même frégate a vu la tête de son mât se briser. Dans sa chute, cette dernière, qui porte des systèmes de guerre électronique, a endommagé la superstructure du bâtiment, notamment son système de transmission par satellite Syracuse III, installé à bâbord. Et son lance-leurre Dagaie a été arraché.
      Selon le site spécialisé Mer&Marine, cet incident n’a heureusement fait aucune victime parmi les 244 marins du Latouche-Tréville. Dans un premier temps, il s’agira d’évaluer l’étendue des dégâts, puis de mettre en oeuvre un « plan d’action » pour que la frégate puisse reprendre la mer dans les meilleurs délais, sachant que son désarmement est prévu en 2021.
      Minerve, Ravenel et Eurydice sont coulés
      Rubis a eu une collision avec un pétrolier en août 1993,
      Améthyste qui a heurté le fond de la Méditerranée en même août 1993,
      Emeraude a eu une explosion,
      Perle est en BBQ, Terrible est toujours dans le chantier depuis 2 ans.
      sous marins frinçais, hihihihihihi

      • Franz dit :

        Salut Vivo ! dans la vraie vie, tu es aussi bête ?

      • E-Faystos dit :

        Au troll:
        Superbe copié collé d’un article publié ici même, et hors propos car aucunement indicatif d’une éventuelle faiblesse de nos industries.
        Le Duguay-Trouin est déjà réparé avec la mature d’un navire frère.
        Le Perle sera réparé avec le même principe.
        Et le plus beau, adorateur de l’infâmie totalitaire, c’est qu’aucun technicien ne sera fusillé.
        C’est d’ailleurs parce qu’elles procédaient aux exécutions des responsables que la Chine de Mai et la Corée ont accumulé trente ans de retard.
        Heureusement que les transferts de technologie vous permettent d’entrer dans le vingtième siècle.
        Mais n’allez pas au delà de 1981. On peine à s’en sortir, car c’est à cette époque que les liaisons dangereuses avec l’Empire du milieu se sont accélérées. Et c’était vraiment une idée pourrie.
        Donc, troll du-bout-du-monde… Z’en êtes où de vos avions navalisés catobar?

        • Moteurs locaux dit :

          transferts de technologie ? au contraire, le blocage de technologie, ça fait longtemps les USA avaient interdit d’exporter le gros ordinateur en Chine, mais maintenant l’ordinateur le plus rapide au monde, c’est en Chine….. l’ordinateur quantique, tu as entendu parlé ?
          https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/ordinateur-quantique-circuit-quantique-execute-calcul-100000-milliards-fois-plus-vite-quun-superordinateur-84598/

          • Pascal (l'autre) dit :

            « mais maintenant l’ordinateur le plus rapide au monde, c’est en Chine….. l’ordinateur quantique, tu as entendu parlé ? » Ben……. justement, une fois de plus vous essayez pathétiquement de faire passer pour une « brillante » réalisation chinoise ce qui existe déjà chez nous depuis……………..
            « l’Université de sciences et technologie de Chine, proclame en effet la victoire de son champion : Jiuzhang. » Vous proclamez ce que vous voulez mais les effets d’annonces des
            organismes officiels chinois………………. connaissant l’appétence chez vous de faire passer une taupinière pour le mont Everest!

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique#:~:text=Un%20calculateur%20quantique%20(quantum%20computer,des%20op%C3%A9rations%20sur%20des%20donn%C3%A9es.

          • E-Faystos dit :

            Oui, adorateur de de l’infâme corruption mondialiste au verni rouge.
            J’ai personnellement accueilli des apprentis ingénieurs Chinois.
            Ils font de gros effort pour paraître sympathiques… Mais peut-être qu’ils sont comme toi? Des intelligences superficielles?
            Le super ordinateur que tu cité est une réussite… Mais quel est le rapport avec les moteurs d’avion?
            Parce que les Pakistanais ont pu tester.
            Et ils n’ont pas acheté !
            Je vous laisse jouer avec vos aciers bas de gamme et vous gargariser de vos réussites: elle viennent d’abord et surtout de la naïveté occidentale.
            Donc… Votre chasseur catapultable, il en est où?

          • Moteurs locaux dit :

            @E-Fessetous
            les chinois achetaient beaucoup de produits allemands, très peu de produits français,
            c’est comme les français disaient les produits chinois sont des merdes, depuis plus de 30 ans, le commerce France – Chine était toujours déficit, parce que les français achetent beaucoup de produits chinois, qui sont des vrais merde, ça se voit,
            Le Pakistan achete peu de produits chinois, pas une référence.

          • Moteurs locaux dit :

            @E-Fessetous
            Les plus scandaleux ce que les français disaient que les centrales nucléaires et moteur CFM-56, Leap sont des fleurons de technologie français, en fait, Areva fabrique les centrales nucléaires sous license de Westinghouse, Surrégénérateur était effectivement conçu par les français, mais avec 3 fois d’incendie, c’est déjà démoli, EPR était aussi conçu par les français, mais celui en Finlande qui était toujours pas démarré depuis 11 ans, celui en Flamanville était toujours en pshiiiiii depuis 5 ans, voici le centrale nucléaire chinois Hualong a démarré il y a un bon moment,
            https://economictimes.indiatimes.com/news/international/world-news/chinas-first-hualong-one-nuclear-reactor-starts-operations/articleshow/79439091.cms?from=mdr
            le surrégénérateur chinois a démarré depuis des années
            https://world-nuclear-news.org/Articles/Chinese-fast-reactor-completes-trial-operating-cyc
            le high-temperature gas-cooled reactor plant a démarré déjà,
            https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Cold-tests-completed-at-first-HTR-PM-reactor
            Les moteurs CFM-56 et Leap, sont des tech. de GE des USA, Safran possède aucune tech dedans.
            hihihihhihi mes ingénieurs des petits gaulois, toujours m’ont dit que le rafale est le meilleur chasseur au monde, mais il peut pas décoller sous les intempéries.

      • Michel dit :

        Encore un troll!!!!!

        • StephaneR dit :

          Il en avait marre de poster sur le Figaro…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les moteurs CFM-56 et Leap, sont des tech. de GE des USA, Safran possède aucune tech dedans.
          hihihihhihi mes ingénieurs des petits gaulois, toujours m’ont dit que le rafale est le meilleur chasseur au monde, mais il peut pas décoller sous les intempéries. » La sempiternelle histoire des moteurs et des centrales copiés chez les U.S. A chaque fois vous nous ressortez le même mensonge, c’est une constate chez vous!
          Arrêtez donc de nous coller votre vice qui consiste à piller, voler les brevets étrangers et ne parlons pas de l’espionnage! Vos centrales nucléaires ne sont que des modèles français que vous n’avez que modifié! Rien de 100% chinois. Vos « brillantes » réalisations ne sont que des copies modifiées qui existent chez nous depuis parfois plus d’un demi siècle!
          Au sujet de vos centrales nucléaires j’espère qu’elles sont mieux gérées et plus sûre que votre industrie minière sinon vous risquez d’avoir à gérer de beau « gags » dans le futur et il il ne sera pas question, comme pour le Covid 19 de déclarer que vous y êtes pour rien! Déjà que l’été dernier vous êtes passé à un cheveux avec votre barrage des trois gorges de la catastrophe!

          https://www.ouest-france.fr/monde/chine/accident-dans-une-mine-en-chine-le-bilan-monte-a-23-morts-7075903

          https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/chine-des-mineurs-coinces-sous-terre-depuis-une-semaine-ont-transmis-une-note-aux-sauveteurs_AD-202101180183.html

      • Pascal (l'autre) dit :

        « sous marins frinçais, hihihihihihi » Sous marins chinus ho ho ho ho!
        Et ce que l’on connaît! Il ne serait pas étonnant que certains « accidents » aient été passé sous silence avec ce merveilleux sens de la transparence qui caractérise la « communication officielle »!

        https://www.letemps.ch/monde/une-defaillance-technique-entraine-mort-70-marins-dun-sousmarin-chinois-conventionnel

  3. Marcel dit :

    Encore une vue d’artiste, à croire que la marine chinoise est avant tout un art de la peinture maritime, il va falloir qu’elle sorte du navire portrait.

  4. Clavier dit :

    Un porte -avions sous-marin…..le secret de l’Espadon enfin révélé…..

  5. Michel dit :

    Avec quels aéronefs car c’est bien beau d’avoir des PA, le principal c’est ce l’on met dessus ?

    • Mardimatin dit :

      D’ici à 70 ans, les petits gaulois n’arriveront pas à copier un catapulte électromagnétique, trop difficile!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « D’ici à 70 ans, les petits gaulois n’arriveront pas à copier un catapulte électromagnétique, trop difficile! » Mais oui petit pékinois! Essayez déjà de faire voler un avion 100% chinois et après vous pourrez toujours vous moquer d’un pays de 67 millions d’habitants qui dans encore pas mal de domaine est capable de faire des réalisations qu’un pays de plus d’un milliard d’habitants serait à peine capable de réaliser!

        • Mardimatin dit :

          tu te souviens pas les masques ?
          4 pattes par terre demander la Chine vous les livrer.
          un petit masque que vous n’arrivez pas le faire.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 4 pattes par terre demander la Chine vous les livrer.
            un petit masque que vous n’arrivez pas le faire. » Vous les acheter petit collie! Et depuis nous les fabriquons nous même vu le « merde un china » que vous vendiez! Et en ce qui concerne les 4 pattes par terre ne prenez pas votre manière de faire pour une généralité! A une certaine époque c’est même ce qui vous distinguait des Japonais

          • E-Faystos dit :

            Pas assez technologique. Et puis vous avez défoncé notre filière tissu il y a quarante ans, et nos politiques voulaient vraiment vous faire travailler.
            Ils sont gentils, hein?

          • Mardimatin dit :

            certes pas assez technologie, mais vous n’étiez pas capables de le fabriquer.
            même vos masques, les français en achetent pas.
            https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-dizaines-de-millions-de-masques-en-tissu-fabriques-en-france-invendus-1591620324
            vous fabriquez bien de VBL, qu’on peut entendre de musique de deuil toutes les semaines aux Invalides.

  6. Phil dit :

    Certains anoncaient la fin des PA et voilà ti pas que les chinois construisent à toute vapeur….cherchez l’erreur ! Juste pour rire cela fait plusieurs années que des « étudiantes » chinoises draguent les marins à Brest ,l’attrait du ponpon et le charme français, sans doute….

    • Vidoc-19 dit :

      @ Phil : votre affirmation concernant la ville de Brest mérite des preuves : en avez-vous ? pouvez-vous en donner ici ? car vos propos correspondent à une sorte de légende urbaine qui participe à la propagande contre la Chine. Une propagande bien épaisse, bien primaire, qui fait partie d’un ensemble dans lequel on assimile aussi les Chinois à des copieurs ( ce sont eux qui ont copié la 5G et l’informatique quantique, par exemple, je suppose ? ) … au niveau des porte-avions de toute façon, les Chinois en ont déjà 5 ou 6 autres, ce sont les îlots de la mer de Chine du Sud qu’ils ont entièrement militarisés et équipés entre autres de bases aériennes sophistiquées… il faut d’ailleurs rappeler que cette occupation massive s’est déroulée sous la présidence de Obama, personnage d’une totale impuissance et qui n’a pu rien faire à l’époque pour s’y opposer.
      les Américains disposent donc maintenant, en face d’eux, d’un adversaire qui n’a pas froid aux yeux et qui poursuivra sans broncher ses intentions globales.
      C’est une bonne chose pour l’équilibre planétaire, et la fin de l’hyper puissance américaine est déjà largement entamée, notamment par son implosion et l’émergence d’un nouveau pouvoir qui sera en fait à la merci de différents groupuscules radicaux, communautaristes, gauchistes, issus des université radicales américaine, qui sont derrière la vice-présidente issue de la grande bourgeoisie bobo.
      Le nouveau président américain ? Très vieillissant, avec son lot de casseroles derrière, et qui n’est que le porte-voix du clan Obama – Clinton – qui espère toujours avoir une sorte de revanche : pathétique

      • Gribeauval dit :

        Le glaive qui dénonce la propagande… l’hôpital, la charité, tout ça tout ça…
        Tiens, voila une source provenant du site sur lequel tu la déverse, ta propagande bien grasse et bien visqueuse…
        http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/

        • Vidoc-19 dit :

          @ Gribeauval : on se connait ? Votre tutoiement aurait dû suffire à me faire évaluer la pertinence de votre  » commentaire », votre « source » achève de me convaincre : vous êtes comme beaucoup de Français : vous avez perdu tout à fait la notion de ce que peut être une source neutre, indépendante, et donc fiable.
          Si je cite l’agence « Chine nouvelle » pour vous contredire, je pense que vous aurez du mal à être convaincu.
          Je n’essaierai d’ailleurs pas, c’est bien trop tard pour la majorité des Français.Je vous laisse volontiers à votre hôpital, à votre charité, à votre nuage épais : ce n’est même plus de l’enfumement, c’est de la purée de pois. je dirais même plus : de petits pois.

          • Gribeauval dit :

            Mais oui le glaive on se connait, ce n’est pas parce que tu change de pseudo régulièrement qu’on t’oublie, tes obsessions sur le PA français et ta fascination pour le modèle autoritaire te trahissent.
            La différence avec toi c’est que je ne vais pas commenter à chaque article de « chine nouvelle » ou « RT » que ce sont des menteurs et des affabulateurs, qu’ils sont nuls et que moi seul détiens la vérité vraie.
            Mais bon, après tout, moi je ne suis pas payé….

        • Hihimercredi dit :

          C’est l’ancien secrétaire à la Défense Robert Gates qui l’affirme : la France est « le plus compétent » voleur de technologies américaines.
          https://www.lepoint.fr/monde/la-france-deuxieme-plus-gros-espion-des-etats-unis-23-05-2014-1827253_24.php

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Vidoc-19,

        Résumé de l’opération « Qanon » par un proverbe turc :
        « La forêt se contractait, mais les arbres continuaient de voter pour la hache, car la hache était intelligente et avait convaincue les arbres que parce-que son manche était fait de bois, elle était l’une d’entre eux. »
        Remplacez « arbres » par « patriotes » et « hache » par TRUMP.

        Ou de la bouche même de l’une des ordures derrière cette opérations de guerre psychologique :
        Know More News
        @Know_More_News
        Steve Pieczenik makes a bet with Alex Jones.
        Note: Rambam thought Christianity is idol worship and Begin/Jabotinski were zio terrorists.
        Steve welcomes a Kushner presidency and has used infowars to spew his zio propaganda for 20 years.
        https://twitter.com/Know_More_News/status/1349853374557028355

        Qu’en dit un ancien d’INFOWARS ?
        David Knight
        @libertytarian
        Alex Jones & Steve Pieczenik still pushing clickbait lies
        Disinfo shills
        Ever wonder why info gatekeepers never refer to Pie with the usual slurs & labels?
        Or why YouTube has no problem w his Q but gives me a strike & removes video debunking him?
        Actually, I don’t wonder
        https://twitter.com/libertytarian/status/1349432186433368064

        Steve PIECZENIK qui n’apparait jamais sur les radars, contrairement à BANNON, JONES, STONE, FLYNN etc etc …
        Steve Pieczenik
        « As recently as October 6, 2012, Pieczenik was listed as a member of the Council on Foreign Relations (CFR). According to Internet Archive, his name was removed from the CFR roster sometime between October 6 and November 18, 2012. He no longer publicly appears as a member of the CFR »
        https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Pieczenik

        « Vite vite, vous êtes censurés, tous sur PARLER » (coucou Robert MERCER !!!) …

        Et il y en a toujours pour croire que l’opposition entre « démocrates » et « républicains » est réelle … qu’il y a « deux camps politiques qui s’opposent » …
        Il y en a qui « aime ça sans vaseline » apparemment …

        Comment se fait-il que « tout le monde passe à côté » ?
        C’est pourtant GROS !
        C’est d’ailleurs pour ça que je m’étais permis d’annoncer sur ce site l’orchestration d’une guerre civile par « les deux camps » afin d’appliquer une loi martiale qui mènera, dans le contexte « CoViD », à une société plus totalitaire que jamais … et que je ne me suis pas trompé … parce-que c’est « la bonne grille de lecture » …
        Mais il parait que « heureusement, personne ne lis mes logorrhées » …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PS :
          Gab.com
          @getongab
          The ADL is calling for the government to shut Gab down because we once quoted Revelation 3:9 on Twitter.
          A Bible verse.
          The ADL, and the media by proxy, are now labeling *Bible verses* as « hate speech » and « anti-semitic. »
          Are you paying attention yet, Christian?
          https://twitter.com/getongab/status/1351649203932413953
          Pour les chrétiens parmi vous …

          Pentagon Accelerates Efforts to Root Out Far-Right Extremism in the Ranks
          The nation’s military has a history of downplaying white nationalism and right-wing activism, but the siege of the Capitol has created a new urgency for dealing with them.
          https://www.nytimes.com/2021/01/18/us/politics/military-capitol-riot-inauguration.html?smid=tw-share

          Quel est l’autre point commun de l’administration BIDEN avec le premier Politburo ? ^^

          Macron apocalyptique : «la Bête de l’Evènement arrive»
          https://www.youtube.com/watch?v=k5IclzvoiZI

          Monde de dingues …

        • Félix GARCIA dit :

          Bush, Gog and Magog
          « President Jacques Chirac wanted to know what the hell President Bush had been on about in their last conversation. Bush had then said that when he looked at the Middle East, he saw « Gog and Magog at work » and the biblical prophecies unfolding. But who the hell were Gog and Magog? Neither Chirac nor his office had any idea. But they knew Bush was an evangelical Christian, so they asked the French Federation of Protestants, who in turn asked Professor Römer.  »
          https://www.theguardian.com/commentisfree/andrewbrown/2009/aug/10/religion-george-bush
          Je connaissais pas cette partie de l’histoire.

          • Franz dit :

            C’est une infox. Tout protestant un peu versé dans l’étude des écritures connaît Gog et Magog, et si l’interprétation reste un art délicat dans lequel il faut être prudent, les compétences ne manquent pas en France. Sans parler des exégètes catholiques, et bien sûr, des rabbins Juifs.

        • Félix GARCIA dit :

          Jetez un coup d’oeil à la liste des personnes pardonnées par TRUMP …
          Trump pardons Aviem Sella, Jonathan Pollard’s handler
          « This puts an end to the open wound of the episode after 35 years, » Pollard said.
          https://www.jpost.com/american-politics/trump-pardons-aviem-sella-jonathan-pollards-handler-656048

          Siiiiiiiiiiiii, TRUMP est, était et sera toujours un VRAI PATRIOTE !!!
          xD

          Voilà … quand on s’attache « à la théorie du beau-frère » (ou vision policière de l’histoire selon Marx) comme dirait Pierre-Yves ROUGEYRON, on s’trompe pas d’beaucoup, contrairement à ce que celui-ci dit.
          Mais là est la différence entre le complotisme et l’analyse …

          An Interview with Carroll Quigley
          https://www.youtube.com/watch?v=v5rD0bKbvI8
          Carroll QUIGLEY trouvait délirante l’idée d’un complot autre que celui de « The Round Table » (MILNER,ROTHSCHILD,RHODES …), jusqu’à connaître les travaux d’Anthony C.SUTTON … où celui-ci voit TOUS les noms qu’il connait très bien réapparaitre et usant du pouvoir qu’il décrit si bien dans « Tragedy & Hope » et « Histoire Secrète de l’Oligarchie Anglo-américaine » …

          Bon, reste à voir si TRUMP décollera pour Israël …

        • Félix GARCIA dit :

          Tiens tiens … un français qui a compris :
          INVASION DU CAPITOLE : Donald Trump, Emmanuel Macron & René Girard sont dans un bateau. (Le OFF)
          https://www.youtube.com/watch?v=Dti_hEmh4IQ

      • Michel dit :

        Et un deuxième troll !!!!!

      • Piliph dit :

        Pourquoi répondre aux trolls de l’OTAN? Laissez les dans leurs illusions de supériorité… Sentiment de supériorité typique des va-t-en-guerre franchouillards, et qui nous vaut défaites sur défaites dans les guerres « sérieuses ».

      • STARBUCK dit :

        @Vidoc-19
        votre affirmation concernant la ville de Brest mérite des preuves : en avez-vous ?
        Il y a eu suffisamment d’article ici pour en parler. Et ça ne doit pas etre qu’une légende urbaine puisque ça inquiète le ministère concerné.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « certes pas assez technologie, mais vous n’étiez pas capables de le fabriquer.
      même vos masques, les français en achetent pas. D’autres ont acheté votre production, ils ont été enchanté de la grande qualité de la merde made un china
      https://www.courrierinternational.com/article/sante-scandale-en-espagne-apres-lachat-de-21-millions-de-masques-chinois-defectueux

      https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200425-coronavirus-chine-livre-masques-d%C3%A9fectueux-question

      https://www.lesoleil.com/actualite/monde/les-pays-bas-rappellent-des-masques-defectueux-importes-de-chine-ef15ee18ac190fcaf27586cabdfb51f0

  7. Hostens dit :

    Le PA Liaoning sera vendu au Pakistan, la négociation est en cours.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le PA Liaoning sera vendu au Pakistan, la négociation est en cours. » Pour mettre quoi? L’aéronavale pakistanaise comment dire …………………………. !??!!
      Remarquez les soviétiques avaient bien vendu des chasses neige à un pays d’Afrique!
      D’un autre coté cela fera de l’entrainement pour les Indiens!!

  8. CW dit :

    4 ANS POUR 1 PORTE AVION CHINOIS…..POUR NOUS 20 ANS.ON EST MAL PARTI. MAIS AU FAIT CES JOUJOUS AU COUT MAXI,avec AVIONS, MAXI PERSONNEL,QUELLE SURVIVALITE A L HEURE DES MISSILES???SUSPENSE A VENIR!!
    on est peut etre en RETARD D UNE GUERRE.LA CAVALERIE EN 14,LE CUIRASSE EN 40,LE PORTE AVION EN 2020 ???

    • Jean Paul Ba dit :

      Licenciement chez Sanofi, 600 chercheurs, vaccin pour covid-50,

    • themistocles dit :

      Tout missile considéré doit être tiré par quelqu’un, c’est la première condition. Ensuite il doit l^’être dans la bonne direction et à la bonne distance. C’est déjà plus compliqué. Enfin il doit passer les défense d’un CG ( Carrier Group) car un porte-avion ne se conçoit pas comme un navire isolé mais comme un ensemble avec ses navires d’accompagnement, dont, c’est la règle commune, un destroyer suffisamment musclé pour saturer l’atmosphère de missiles anti-aériens (DDG classe Nanchang dans le cas présent) . Enfin, s’il survit, le missile doit passer les défense de sa cible. A titre de comparaison, une corvette de classe SAAR V a été touchée par un missile C802 tiré par le Hezbollah au large du Liban. L »équipage a été surpris et n’a pas pu opposer la défense normale. Le navire n’ a été qu’endommagé. Sans minimiser l’importance de ces armes, il ne faut pas pour autant les considérer comme une sorte d’Armageddon naval. La meilleure arme contre des navires reste la torpille. C’est aussi pourquoi la protection des porte-avions est assurée de ce coté là par au moins une frégate anti-sous marine ( le plus souvent 2) avec hélicoptère et un sous-marin. Le porte-avion reste lui l’arme de projection de puissance. En l’absence ou au delà de la portée d’une aviation basée à terre s’entend.

  9. GBU12 dit :

    Je suis un peu dubitatif, ingénieur Chinois=ingénieur Américain ? , il y’a forcément un des deux qui « picole » plus que l’autre sur son lieu de travail.

  10. werf dit :

    La programmation chinoise est de disposer de 10 porte avions d’un tonnage égal ou supérieur à 80000 tonnes d’ici 2030. Il y a plusieurs sites de construction et d’assemblage d’éléments modulables qui ne peuvent être identifiés par des images satellites. Il ne faut pas tenir compte des rapports de la CIA qui sont « mitonnés » pour favoriser la construction navale américaine qui en a grand besoin vu l’âge des navires autres que les PA…

  11. lothringer dit :

    80kT, 4 ans, emails,…
    Bigre !
    Le piratage informatique permet de se tenir à la pointe technologique. Il est vrai qu’avec les USA ils ont été à bonne école…

  12. Le Suren dit :

    « l’USS Gerald Ford, qui inaugure une nouvelle classe de sous-marins. » ? Heu, il s’agit bien d’un porte-avions dans l’article, non ?

  13. robin darbin dit :

    Rassurez-vous, l’occident reste une source d’inspiration pour l’humanité. D’ailleurs on m’informe que le futur train avant de l’appareil CATO chinois a été conçu par une étudiante chinoise de Mérignac par ailleurs peu farouche. Il ressemble trait pour trait à celui du Rafale M. Selon China Today l’étudiante aurait vu sa créativité stimulée par la consommation des produits locaux d’un village nommé Saint Emilion situé dans les environs. Pekin ferait désormais son possible pour racheter ce village. Bonne année.

  14. Max dit :

    Selon un média proche du PCC. lol
    Existe t-il un média indépendant en Chine ?
    Pas de quatrième pouvoir , pas de liberté.

  15. Firebird dit :

    J’adore la com chinoise.
    Une technologie qui fait moderne ? Allez, on va lancer un programme qui fait genre « on sait faire ».
    CATOBAR nucléaire avec catapultes électromagnétiques ? Facile, on vous fait ça en 3 ans.
    Chasseur ou bombardier furtif 6eme, ou 8eme génération ? Pas de souci, on vous sort une maquette échelle 1 et hop !

    • tomato dit :

      L’écueil facile de dire que les chinois ne sauront pas faire. Comme il y a 15ans avec les avions de ligne, où il y a 20ans avec de l’électronique de qualité. Ils ont toujours réussi à montrer qu’il avaient les moyens de leur ambition. Certe cela passe par une phase de communication, pour ne pas dire de propagande, et des difficultes sur certains domaines mais les résultats finissent par être là, aidé par leur système d’espionnage et économique. Et l’Europe semble s’étonner de découvrir leur capacité… Puis ferme ses usines d’électronique, ses fonderies, etc.

    • Ysgawin dit :

      L’avantage de la Chine, c’est que si le Chef a décidé, ils savent mettre les moyens.
      Chez nous, on regarde combien d’ingénieurs on va pouvoir affecter à la R&D, combien ça va coûter, des trucs comme ça.
      Là bas c’est plus simple : on a 50 ingénieurs et il en faudrait 80 ? 2 autocars et on va les chercher. 1 semaine après on a 150 ingénieurs sur site avec mission aux précédents de leur expliquer ce qu’il y a à faire. Et les familles, comme l’intendance, ça suivra…
      Comme c’est pour la grandeur du pays, personne ne dit « non, je suis mieux payé ailleurs ». Enfin, comme disaient Chevalier & Laspales : « Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…… »
      Ah c’est beau les dictatures quand même ! Enfin quant on dirige bien sur. Pour les autres, ils ferment leur g….. et c’est tout

  16. M dit :

    Belle gueule ce PA.

  17. la chine monte en puissance pour diriger le monde

    • StephaneR dit :

      Le diktat imposé par le nouveau Mao produira à n’en pas douter la 3e Guerre Mondiale. J’écarte pas un scénario CT.

  18. Thierry dit :

    Aussitôt construit, aussi vite coulé, parce qu’avec les moyens et les objectifs annoncé il y a clairement un espace sidéralement vide aussi béant qu’un trou de missile dans la coque.

    Les dirigeants chinois continuent de nous prendre pour des cloches, ils font tout mieux, plus vite et bien moins cher, c’est bien connu, mais c’est tout aussi connu que ce qui va ressembler à un porte avion ne sera guère plus qu’un porte containers avec des avions au lieu des containers.

    c’est comme la construction à la vitesse de la lumière de leur méga flotte dans le pacifique qui dépasse en nombre celle de l’US Navy, en nombre, certes, mais en qualité, ils en sont encore trop loin.

    Nous annoncer qu’ils maitrisent les catapultes électromagnétique est tout aussi farfelu que ridicule comme tout le reste.

    • Lothringen dit :

      « ce qui va ressembler à un porte avion ne sera guère plus qu’un porte containers avec des avions au lieu des containers »
      Ne sous-estimez pas les Chinois. Nous avons sous-estimé Hitler en 1939, on a vu le résultat.
      La Chine avance dans le domaine des super-calculateurs, elle développe ses propres microprocesseurs pour s’affranchir de la tutelle Intel/AMD. La Chine maîtrise les technologies spatiales. La Chine avance très vite sur le sujet du cryptage quantique. Et compte-tenu de sa population, elle produit chaque année une quantité considérable d’ingénieurs (pendant que notre propre niveau d’enseignement plonge).
      Et ils nous espionnent partout avec leurs ravissantes et très belles chinoises. A Brest, à Lannion, à Châteauroux, à Bordeaux, à Haguenau, à Toulon, …
      Et il y a beaucoup d’expatriés chinois dans le monde, bien insérés professionnellement, qui font remonter beaucoup d’informations techniques vers la mère-patrie.

      Et lisez « l’art de la guerre » de Lao Tseu.

      • Paddybus dit :

        Ho, oui, cher « Lorraine »… vous avez probablement raison, mais ici, vous devez sous-estimer tout ce qui n’est pas conforme à l’opinion obligatoire,il est préférable de moquer les mésaventures des autres quitte à se prendre le retour de flamme sur les chantiers navals … et si par malheur vous vous aventurez à défendre des idées peu conformes, vous serez au choix, un troll, un espion, un traître, un idiot, ou un salarié de Poutine, Xi ou autre selon le sens de la vague….!!!! Que ce soit les Russes, les Chinois, et même nos « amis » (vous savez, ceux qui nous veulent du bien avec leurs antennes à deux pas de l’Elysée…) nous devons nous en méfier, et surtout ne pas les sous-estimer…. les Chinois étant à mon sens ceux qui ont la meilleur stratégie long terme…. et qui feront de nous des esclaves, car nous y avons transféré une part bien trop importante de notre industrie…. justement celle de notre indépendance… et nous avons aussi abandonné les valeurs qui maintiennent l’unité d’un pays…. les chinois les ont probablement un peu trop poussées, mais ont-il totalement tort…???

      • Joukov dit :

        il me semble que c’est Sun Tzu « l’art de la guerre » 😉

    • VladPourLesIntimes dit :

      C’est de la mauvaise foi, d’après les différents écho que j’ai eu (site spécialisé) leurs destroyer valent les nôtres.
      C’est votre postulat de départ qui est faux, au lieu de dire comment c’est possible, dites vous que cela n’a rien d’extraordinaire.
      1- La Chine est un pays continent avec au minimum 200 milliards $ de budget.(apparemment ce serai plus).
      2-La Chine contrairement au US paie ses ingénieurs 10 fois moins cher donc elle peut en embauché beaucoup plus.
      3-La population, cela fait 20 ans que les chinois se forment à l’étranger donc leur niveau doivent être bon.
      4-Pas d’actionnaire dans les entreprises de défense donc pas de surcout par appareil.
      5-Les US ont un grand % de leur budget alloué pour leur 800 bases à travers le monde.
      6- Un gouvernement autoritaire avec une volonté forte de développement de programme militaire. Pas de comité pas de discutions pendant 3 ans pas de négociation avec les sénateurs pour avoir des emploi dans son état.
      7- Une obsession d’un possible embargo (justifié ou pas) de ses approvisionnement en hydrocarbure et de ses exportation à travers le monde (d ou les accords avec le Pakistan et la route de la soi)
      8- Un cerveau Chinois vaux bien celui d’un européen, je sais ca fait mal mais c’est comme ca.

      • franck dit :

        On pourrait reprendre tous vos points pour les contredire un par un.
        Mais juste 2 remarques.
        – Distribuer des diplômes d’ingénieur an masse c’est assez facile. Former des ingénieurs capables de travailler en équipe, faisant preuve d’autonomie et compétents ce sont des dizaines d’années de culture.
        – Dans le même ordre d’idée les équipages des « groupes aéronavals » français ou américains, c’est 120 ans d’expérience. Les chinois en sont très loin.
        Pour construire un bateau ils peuvent, éventuellement les avions qui vont dessus, mais le mettre en œuvre, c’est autre chose. Sur ce plan, ils en ont pour des années, voir des décennies.

        • Galopante dit :

          La bataille de trafalgar prouve au contraire, le jeune Nelson a anéanti la flotte française de 120 ans d’expérience.

          • Lothringer dit :

            Et pourtant Nelson était un chef méchant (donc détesté) vis à vis de ses subalternes et ses matelots. Toutefois les marins anglais étaient mieux nourris (très important) et mieux entrainés que les marin français.
            Mais il a su agir en anti-conformiste et novateur pour déstabiliser la manœuvre trop classique (donc totalement prévisible) de Villeneuve.

          • Czar dit :

            mais les zhinois n’ont jamais gagné une guerre, eux

            même le petit vietnam vous est passé dessus.

            laissons les japonais se réarmer, ils seront suffisants pour régler le problème que vous représentez

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La bataille de trafalgar prouve au contraire, le jeune Nelson a anéanti la flotte française de 120 ans d’expérience. »
            Alors cher « diarrhea man » vous ne vous en vantez pas de celle là!! Ils vous en ont mis une belle les Nippons!
            Peu de nations commémorent leurs défaites dévastatrices. En France, pas de jour férié pour Waterloo, ni pour l’armistice du 22 juin 1940. Mais en Chine, en 2014, pour les 120 ans de la défaite de la flotte de Beiyang face à la marine nippone lors de la bataille du fleuve Yalu le 17 septembre 1894, Pékin a voulu une commémoration. C’est une « plaie toujours ouverte dans la psyché nationale », écrivait alors le China Daily. La mère des « humiliations » face au Japon.

        • toto dit :

          On pourrait reprendre tous vos points pour les contredire un par un. –>Allez- y !!!
          C’est quoi le rapport on parle de capacité industriel et de volonté politique, pour Thierry il semble impossible que la Chine puisse construire 3 porte avion en 8 ans.
          Moi je dis que cela n’a rien d’extraordinaire pour un pays de cette « Masse ».
          Ils ont l’argent, ils ont les capacités technologique, ils ont la volonté politique de quoi avez-vous besoin de plus ?
          Depuis 40 ans toute la planète a délocalisé ses usines laba. Le monde les a formé au techniques modernes de production, ils ont récupéré un PA Ukrainien pour se faire les dents et voila.
          Que vous les aimez ou pas, percevez comme une menace ou pas, il faut leur reconnaitre une ambition et des moyen en accord avec celle ci c’est tout.
          Apres si les US galèrent avec leur PA c’est parce qu’ils veulent une rupture technologique (façon f35) et s’il coute une blinde (15 milliards) faut voir aussi les salaires dans le secteur de la défense US.
          Non c’est pas 120 ans d’expériences le premier PA date de 1918 et n’avais rien en commun avec les bat moderne (poids , taille, capacité ou menace), et l’expérience ne se transmet pas , quand tu fais par de ton expérience à quelqu’un pour toi c’est une expérience pour lui un enseignement pas la même chose.

      • Fafou dit :

        Bonsoir.
        Entièrement d’accord avec votre point de vue.
        Il y aura toujours des bas de plafond qui penseront que tout ce qui est chinois est copié.
        Ont ne peut pas vraiment leurs donner tord mais ils confondent trop souvent l’URSS et la Chine communiste alors que le virage pris dans les années 80 par cette dernière est entrain de redistribuer complètement les cartes.
        Toutes leurs technologies info a dépassé la silicon valley.
        Après, on est certainement d’accord pour dire que ce 19 janvier 2020, leurs soums doivent être moins discret que ceux d’en face, qu’ils ont toutes une « Navy » à créer dans ses protocoles, que leurs avions ne sont pas encore au niveau des dernières productions occidentales et russes…
        Mais on peut ajouter un 9 point à votre liste, un sentiment nationaliste avec une fierté et peut-être un esprit de revanche exacerbé et que l’on peut qq part comprendre de la part d’une des plus vieilles civilisations mondiales.

        • Thierry dit :

          On pourrait reprendre l’exemple du japon qui a battu sur mer la Russie en 1905 avec des navires acheté aux anglais, considéré alors comme la plus grande marine du monde, les Anglais, expert en cuirassés, se défiant des Russes n’hésiteront pas à apporter leur expertise et transfert technologique au Japon par la suite pour construire leur immense flotte qui dominera l’Asie.

          Lors de l’attaque sur Pearl Harbor en 1941 les japonais avaient un suprématie en porte-avion neuf et récent avec les meilleurs chasseurs (Zéros) et bombardiers-torpilleurs (Les Aichi D3A val et Nakajima B5N) que leurs adversaires américain. Sur le papier en théorie les japonais ne pouvaient pas perdre.

          Mais à la Bataille de Midway se révéla un talon d’achille majeur qui invalida tous les autres avantages qu’ils avaient pu obtenir, il s’avéra que leurs porte avion n’avaient pas comme leurs homologue américain (Enterprise, Hornet et Yorktown) un système de contrôle des dommages efficace, ce qui fait qu’ils devenais d’immenses brasiers incontrôlable quand ils étaient touchés. Les acquis naval de la guerre de sécession n’avaient pas été oublié coté américain.

          Revenons sur la technologie des cuirassés fournise par les Anglais au Japon, les plus gros d’entre eux au monde, le Yamato et le Musashi n’eurent qu’un rôle marginal durant toute la Guerre, le Yamato se montra décevant lors de la bataille du Golf de Leyte en 1944 (ou fût coulé le Musashi), son seul et unique engagement ou il fit parler ses fameux canons dont la précision ne fut guère convainquante, seul un porte avion d’escorte sur les 6 d’une escadre engagé fût éliminé par le tir combiné de plusieurs batiments.

          Ceux qui fantasment sur la marine chinoise qui n’a aucune expérience en combat naval déchanteront de la même manière car entre la théorie et la pratique il y a autant qu’entre la défaite et la victoire.

          Les Chinois s’offrent une marine de parade, quand au combat moderne en haute mer c’est une autre histoire que bien peu maitrisent, même Hitler ou Napoléon n’y entendait rien en la matière.

          • Ottomania dit :

            Quand on voit la gestion de la crise sanitaire, vous êtes des pires, la moitié de marins sont infectés, retourner au port à 1000 kms /h.

          • tschok dit :

            @Thierry,

            Il faut se méfier des raisonnements qui sont fondés sur une appréciation pifométrique de la valeur militaire des traditions maritimes d’un pays.

            Regardez l’Allemagne, par exemple: elle n’a jamais été considérée comme un pays de grandes traditions maritimes. Pourtant, les Allemands ont été particulièrement redoutables et combattifs lors des deux conflits mondiaux, sur mer et sous la mer.

            Je n’ai pas fait les comptes, mais je ne serais pas étonné que la totalité du tonnage coulé par les Allemands pendant la 2eGM soit supérieur au tonnage coulé par les Japonais. Et cela, sans porte-avions.

            Arrivé là, il y a deux solutions: soit l’Allemagne est un pays de grande tradition maritime et navale, insoupçonnée et sous-estimée sur un plan militaire, soit les Allemands sont des gens qui apprennent très vite. Or, il est tout à fait possible que la Chine soit les deux: un pays à grande tradition maritime et ça nous passe au-dessus de la cafetière, peuplé de gens qui apprennent très vite.

            Il se trouve que la Chine émet des signes qui devraient nous inciter à la prudence dans notre évaluation de sa valeur opérationnelle navale réelle: montée en puissance très rapide, montée en gamme très rapide, avec, derrière, une vraie stratégie d’affirmation de sa puissance. Le tout servi par un nationalisme fervent et décomplexé et des excédents financiers qui lui donnent les moyens industriels et techniques de ses ambitions mondiales.

            Mais on peut continuer à se persuader que ce sont des nuls et qu’on les toise du haut de notre grandeur, si vous préférez. Je ne suis pas contre sur le principe: en bon Français, je pense sincèrement que nous sommes évidemment les meilleurs des meilleurs et qu’aucun autre peuple sur cette terre ne nous arrive ne serait-ce qu’à la cheville. Je redoute simplement que le réveil soit brutal et désagréable.

            Donc, avant d’aller m’endormir sur mes lauriers de bon Français convaincu de sa supériorité, tel un gros matou ronronnant sur son coussin près du poêle à bois, je suggère qu’on vérifie que les Chinois sont bien aussi nuls qu’on l’espère. Parce que je tiens à la qualité de mon sommeil.

  19. Naledi dit :

    C’est que la Chine est menacée qu’elle s’engage dans cette course à l’armement ? C’est vrai avec un budget no limit ça ouvre des perspectives.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand on voit la gestion de la crise sanitaire, vous êtes des pires, la moitié de marins sont infectés, retourner au port à 1000 kms /h. Des marins retournant au port à 1000 kms par heure??????
      -ou alors comme tous les trolls chinois vous avez cette « lecture » toute particulière des chiffres come peut l’avoir un « junkie » sous acide ou alors vous essayez de nous faire croire que vos bateaux naviguent à cette vitesse!!

  20. Bran Ruz dit :

    Si la configuration CATOBAR et les catapultes magnétiques mettent tout les experts d’accord, ce n’est pas le cas de la propulsion NUC. Beaucoup pensent que le type 003 (+un sister ship éventuel) sera(ont) à propulsion classique.

  21. Lotharingie dit :

    Cet outil, pourrait avoir une excellente utilité à court terme, Taipei devrait y songer pour le couler dans le détroit de Formose pour en faire un récif artificiel :
    .

    « …Près du tiers des récifs coralliens de Taïwan sont en train de mourir en raison de phénomènes de blanchissement dus au réchauffement climatique… »
    .
    https://www.lematin.ch/story/pres-du-tiers-des-recifs-coralliens-sont-en-train-de-mourir-719392483353

    • Françoise dit :

      Conférence de Marc Le Menn : « Science et désinformation » (Cercle Aristote à propos du réchauffement climatique)

      https://nos-medias.fr/video/conference-de-marc-le-menn-science-et-desinformation-cercle-aristote

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir Françoise,

        Le blanchissement des coraux est un fait, mais pas une fatalité.
        Il existe des « semeurs » dans les océans aussi, qui commence à cultiver les coraux comme on cultive des forêts.
        Il y a beaucoup d’avenir, selon moi, dans le domaine (vive nos territoires outre-mers !).

        Mais ce n’est pas tout :
        TerraMar Founder Speaks at the United Nations
        https://www.youtube.com/watch?v=kzL5ev0vjbw
        ^^
        Il faut toujours savoir trier le vrai du faux.

        « Merci au CO2 », les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique
        https://www.youtube.com/watch?v=oxql8o1v-oA

        Ce que cet homme dit de plus intéressant, outre le fait de rappeler que le CO2 est l’un des aliments principaux des plantes (et que celles-ci sont en « faim de carbone » [tout comme il existe « la faim d’azote »] du fait d’être apparues à une époque où l’atmosphère terrestre était plus riche en carbone), c’est « le prix du degré ».

        «Achat refusé: vous avez dépassé votre plafond de CO2 autorisé»
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/achat-refuse-vous-avez-depasse-votre-plafond-de-co2-autorise-20190613
        Car entre les problèmes réels et les manipulations politiques qui vont avec …
        Maurice Strong
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong
        How Big Oil Conquered the World
        https://www.youtube.com/watch?v=ySnk-f2ThpE
        Why Big Oil Conquered The World
        https://www.youtube.com/watch?v=0wlNey9t7hQ
        George Hunt: Rothschild Conservation Bank’s Plan To Swap Land For Fake Debt
        https://www.youtube.com/watch?v=JAduitPg4bI
        C’était en 1987 que George HUNT parlait de cela …

        Mais écoutons aussi les autres « sonneur d’alarmes » :
        Dr. Valentina Zharkova | Online Summit on Astrophysics and Space Research | November 12-13, 2020.
        https://www.youtube.com/watch?v=FkGhLaQ4pag
        John Casey Discussing the Grand Solar Minimum, Earthquakes & More GSM EXCLUSIVE
        https://www.youtube.com/watch?v=QxGBoTLzrOk
        2019 Boulton and Watt Lecture – Professor Michael Lockwood and Professor Henrik Svensmark: Part 1
        https://www.youtube.com/watch?v=a2bhicIJ2Po
        2019 Boulton and Watt Lecture – Professor Michael Lockwood and Professor Henrik Svensmark: Part 2
        https://www.youtube.com/watch?v=AEs5V53tsSE
        2019 Boulton and Watt Lecture – Professor Michael Lockwood and Professor Henrik Svensmark: Part 3
        https://www.youtube.com/watch?v=ahKJJk70C14
        Pi le comique français sur le sujet :
        Réchauffement climatique : mythe et réalité (1ère partie) – Politique & Eco n°247 – TVL
        https://www.youtube.com/watch?v=q3fzvZHtDFY
        Réchauffement climatique : mythe et réalité (2ème partie) – Politique & Eco n° 248 – TVL
        https://www.youtube.com/watch?v=JKsa5xv_ru0
        Pi le très sérieux « monsieur Carbone » :
        Jancovici : James Finance contre Docteur Carbone – Genève – 17/09/2020
        https://www.youtube.com/watch?v=xMpTDcuhl9w
        Je suis en désaccord complet sur quasiment tout ce que cet homme préconise (pas de désaccord sur les chiffres, mais un gros désaccord sur leur interprétation et leur valeur prédictive) mais il FAUT l’écouter. Notamment parce-qu’il a beaucoup d’influence sur « nos zélites »(zélotes ?).

        Car entre la volonté de rationner les ressources (crédit carbone) par le biais d’un système de contrôle (crédit social), qui est réelle, et le problème du changement climatique (qui est réel mais pas d’origine humaine, malgré le fait qu’on a tout salopé), il n’y a pas à choisir : il faudra afronter les deux.
        Car se soumettre à l’un ou à l’autre : c’est la mort.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          PPS :

          TousAntiCovid : vers des QR codes dans certains lieux publics à risque
          Le gouvernement entend accompagner la réouverture des bars et restaurants de cette fonctionnalité dans l’application de suivi des contacts, avec pour objectif d’identifier les clusters pouvant s’y former.
          https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/19/tousanticovid-vers-des-qr-codes-dans-certains-lieux-publics-a-risque_6066804_4408996.html
          L’étau se resserre.

        • NulH dit :

          SVP vos références scientifiques… aux besoins vos travaux comparatifs sur le sujet ?
          Sinon, affirmation gratuite.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir NulH,
            Votre question était-elle pour moi ?
            Si tel est le cas, voici ma réponse :

            Vous parlez de mon avis sur les préconisations de Jean-Marc JANCOVICI ?
            C’est pas compliqué, il estime que la consommation énergétique et la consommation des ressources est un gâteau dont les parts sont irréductibles.
            Par exemple : l’agriculture ; « il est impossible d’atteindre une productivité suffisante pour nourrir l’humanité autrement que par les méthodes actuelles (engrais, biocides, pratiques culturales mécanisées etc etc …) ». D’où son postulat (entre autres) qu’il est nécessaire de réduire la population ou la consommation par tête de pipe. C’est faux. Et vrai. De plus, l’agroforesterie et l’agriculture manuelle transformeraient ET les paysages, ET les sols, ET la dispersion de l’habitat, ET réduirait la distance domicile – lieu de travail, ET la quantité de choses transportés, ET produirait des ressources renouvelables utilisables pour la construction, la manufacture, l’artisanat etc etc … réduisant par là la « part du gâteau » du monde la construction.
            ETC ETC …
            Il serait aussi possible de produire assez de bois qui, si celui-ci est brûlé avec des rendements de plus de 80%, dans un habitat isolé, fournit largement de quoi se chauffer l’hiver.
            De même avec le solaire thermique, il est possible de réduire énormément sa facture de chauffage et sa consommation de ressources non-renouvelables …
            Etc etc …
            En bref, vu qu’il est possible d’avoir de meilleurs rendements énergétiques dans les domaines de la construction, de la production agroforestière, dans l’artisanat etc etc … ses préconisations son rigides, fixes, de nature dictatoriale et technocratique. Encore un beau révélateur de l’esprit qui a conçu cette idée.
            Mais cela ne l’empêche pas d’être très intéressant et quelqu’un que j’écoute régulièrement.
            Par exemple, son idée de non-substitution des énergies dans certains domaines est intéressante. Ou son rappelle constant de la règle : un demi de « Aimvédeuh » (c’est une bière ? ^^).
            Parce-que pour le reste, vous en avez « deux-trois » des « références scientifiques » dans mes liens précédents.

            Bref, Jean-Marc JANCOVICI manque d’imagination, de connaissance sur certains sujets, et de créativité.
            Mais il faut lui rendre hommage pour sa pédagogie sur le sujet énergétique et les notions que celui-ci déploît.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • tschok dit :

          @Félix,

          Ce qui est compliqué avec le réchauffement climatique, c’est de gérer l’ambivalence des gens sur le sujet, puisqu’il y a à la fois un déni et une crainte: un déni du réel, une crainte que le réel soit vrai.

          Donc un problème opérationnel concret: comment combattre une phénomène dont on nie l’existence?

          En face de cette contradiction, vous abordez le problème par une voie transactionnelle: le réchauffement climatique est bien réel, mais il n’a pas de cause humaine. C’est ok pour moi, c’est un bon deal.

          Mais vous verrez que par la suite ça va vous compliquer la vie: si le réchauffement climatique n’a pas de cause humaine, cela veut dire que notre volonté et nos actes n’ont pas d’effet sur lui et, dans ce cas, pourquoi prendre des mesures pour lutter contre?

          Donc, si vous voulez continuer sur cette lancée, il va falloir expliquer au gens pourquoi vous voulez agir contre le réchauffement alors qu’on n’y peut rien.

          Donc, il faudra leur vendre une théorie scientifique du réchauffement climatique qui n’a pas de causes humaines, mais dont les hommes peuvent néanmoins modifier les effets pour les corriger. Ce n’est pas impossible sur un plan logique, mais cela va quand même exiger de transformer quelques données scientifiques pour présenter le truc de cette façon-là.

          Tout le succès de l’affaire reposera alors sur la bienveillance des scientifiques: est-ce qu’ils seront d’accord pour participer à cette manip? Si c’est le prix à payer pour obtenir l’adhésion des opinions publiques, ils seront peut-être ok pour ça. Mais peut-être qu’il y aura aussi des défenseurs de la vérité à tout prix, allez savoir.

          Maintenant, peut-être que la question à se poser est plutôt celle-là: pourquoi dans l’esprit des gens la question des causes humaines a-t-elle autant d’importance? Pourquoi c’est un facteur bloquant de la prise de conscience? Pourquoi arrive-t-on plus facilement à faire accepter une version du réchauffement climatique sans cause humaine plutôt qu’avec?

          Comme si l’être humain parvenait plus facilement à accepter de corriger les erreurs de la nature plutôt que les siennes. Il faut dire qu’une telle façon de penser le confirme dans son statut de possesseur et maître de la nature. Alors que si le réchauffement climatique a des causes humaines, cela signifie qu’il salope son environnement jusqu’à le détruire: il est donc un parasite.

          Les deux versions du réchauffement climatique ne place donc pas l’homme au même étage de la pyramide des valeurs. C’est peut-être juste cette question d’ego qui fait la différence entre l’acceptabilité sociale des deux versions.

          Ce qui m’amène à la conclusion: l’objectif, ce n’est pas de faire accepter une version scientifiquement fondé du réchauffement climatique, mais de diffuser une version qui valorise l’ego des gens et qui permette de prendre en même temps les mesures efficaces pour le réduire et s’y adapter.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour tschok,
            Idée très intéressante que vous développez-là.
            Comment mobiliser les 80% d’urbains et les 95% de gens qui ont un mode de vie et de consommation urbain ?
            Pas en les culpabilisant.
            Que faire quand 80% à 95% (les urbains) des gens ne produisent que des besoins d’un point de vue matériel ?
            Faire avec.
            C’est à dire ?
            Il est difficile de reconfigurer des milieux urbains. Que ce soit d’un point de vue de la circulation des biens et personnes, de l’habitat etc … surtout dans nos vieilles villes.
            Donc ? Il faut produire autrement, et consommer autrement.
            C’est à dire ?
            Production alimentaire : agroforesterie et agriculture manuelle, pêche durable, aquaculture durable.
            Habitat : dispersion de l’habitat sur le territoire conjointement à un projet de « retour à la terre ». Construction écologique (pierre, bois, fibres etc …) et bioclimatique.
            Artisanat : l’agroforesterie donnera les ressources nécessaire à l’approvisionnement en ressources d’un artisanat durable (bois, peaux, fibres etc …).
            Industrie : continuer d’améliorer les procédés, cesser l’obsolescence programmée etc … Ne plus produire ce que l’artisanat fait très bien …
            Transports : par l’agroforesterie et l’artisanat, déconcentrer les habitations et réduire la distance « domicile-lieu de travail ». Réduire la part des marchandises transportés par une consommation plus locale. Ne pas pas rouler à l’électrique … Favoriser la propulsion vélique là où c’est possible etc …
            Energie : redécouvrir les énergies mécaniques et ne pas faire n’importe quoi avec celles dont l’on dispose (ne pas se chauffer ni rouler à l’électrique etc …).
            Les idées ne manquent pas …

            Pour la question de la responsabilité de l’homme : on est pas responsable d’un réchauffement aux origines extraterrestre (activité solaire, héliosphère, bombardements cosmiques etc …). Pas plus qu’on est responsable du 26ème cycle solaire dans lequel nous sommes (2020-2053) qui sera un « Grand Minimum Solaire ».
            Par contre on est responsable de notre survie et de notre société. Ou du salopage de notre environnement.
            Il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures.
            Parce-que la culpabilisation n’aboutit qu’au sentiment d’impuissance et à la délégation de ses responsabilités (et donc la délégation de son pouvoir, de sa puissance) à des entités extérieures. Pourquoi ? Parce-qu’un urbain ne peut rien faire d’autre que regarder les besoins qu’il crée et envisager la manière de les réguler. Il n’a pas LA PUISSANCE, LE POUVOIR d’agir sur le monde par sa force de production du réel. Contrairement à l’agriculteur, l’ingénieur etc …
            Donc il finit par déléguer. Ce qui est le seul résultat concret …

            Nous n’avons donc pas à corriger la nature, mais à changer nos modes de production et de consommation (ça veut pas dire qu’il faut plus bouffer de viande, mais la produire en élevage naturel [troupeaux qui mangent de l’herbe et qui sont en extérieur toute l’année, dans des « forêts comestibles »] etc …).

            Le truc, c’est qu’on est tellement déconnectés du réel, qu’on ne sait plus comment agir dessus …
            Donc on finit pas accepter les concepts de « villes intelligentes » (pour des « gens bêtes » sûrement …) etc etc … le délire …

            Donc :
            – La décroissance : c’est bidon.
            – Le réchauffement d’origine humaine : c’est bidon.
            – Greta MONTAGNEDETHON ? bidon aussi
            Etc etc …
            Donc il nous faut changer nos modes de production.
            Maintenant : Elles sont où les campagnes de mobilisation pour « un retour à la terre », un retour à l’artisanat etc … ? Nulle part ! DEVENEZ SERVITEUR DE L’IA ! SOUMETTEZ-VOUS AU GIEC ! MANGEZ DES BLATTES ! Etc etc …
            C’est quoi le projet ? L’esclavage par rationnement des ressources restantes et l’acceptation de ceci par la culpabilisation. Et non pas la responsabilisation de chacun afin de les faire s’impliquer.
            Qu’on comprenne que c’est parce-qu’on à fait les choses comme on les a faites (agriculture mécanisée, mécanisation, industrie etc …) qu’on est si nombreux, et que la démographie est la première raison de cette pression sur l’environnement. Réjouissons-nous à présent d’être si nombreux à pouvoir se retrousser les manches pour corriger les erreurs et les choses moins pertinentes de notre passé au lieu de se morfondre dans la culpabilité …

            Donc il faut dire la vérité : que ça se réchauffe ou que ça se refroidisse, qu’on y soit pour quelque chose ou non, les choses ne peuvent pas continuer ainsi sans que nous allions vers la catastrophe.

            J’espère avoir répondu à votre question.

            Cordialement,
            Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Dans cette conférence de Marc LE MENN, il y a beaucoup de choses intéressantes. Notamment la question du « Grand Minimum Solaire » (« Soleil Froid » / « Cold Sun »), même si celle-ci est vite expédiée.
        Et je salue ses propos sur les BOGDANOV et les EMI. Tout comme je salue sa « grille d’analyse » qui est pertinente.
        Alors merci pour le lien.

        Cependant, j’ai relevé une petite erreur :
        – Pas d’OGM en France : il faut ne pas savoir ce que sont les VRTH (Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides).

        Je m’aperçois que vous n’aviez pas besoin de mes liens pour percevoir « l’imposture carbone ».
        « L’imposture carbone » ou « le rationnement technocratique des ressources ».

    • Lothringen dit :

      Hélas,non. On ne l’y verra pas, ou alors juste pour faire une présentation sans aucune utilité.

      Le détroit de Formose est trop étroit (160 km je crois) pour justifier la présence d’un PA Chinois. Un PA américain éventuellement , car loin de la mère-patrie, mais un PA chinois non. Les avions décollent du Fuchian situé juste en face. (D’ailleurs le dialecte local taïwanais est en réalité du dialecte du Fuchian) .
      Ou alors son utilité sur zone se limiterait à lancer des drones d’observation et d’espionnage ayant une faible autonomie kilométrique.

      Pour créer un récif artificiel pour sauver les coraux, il faudra trouver autre chose. Déménager les ilots artificiels chinois construits plus au Sud, peut-être…

  22. Elyo dit :

    Mouais, avec quels aéronefs embarqués ? Des avions russes ? Des catapultes électromagnétiques ? Sont-ils seulement capables de mettre en œuvre des catapultes à vapeur ? Le H20 ? Mdr c’est un dérivé d’un bombardier soviétique des années 50 ! Et c’est ce genre de choses que le PCC veut garder secret ? Un super article de Laurent Lagneau mais malheureusement basé sur des suppositions et des verbes conjugués au conditionnel à cause de la désinformation chinoise qui trouvera beaucoup d’intérêt auprès des amateurs de BLURGS ( Balivernes lamentables à l’Usage Réservé des Gogos ) qui sont la spécialité de l’Empire du Milieu .

    • Chevalier Bayard dit :

      vous confondez le H6 et le H20 … votre intervention s’éffondre …

  23. Nike dit :

    La méthode Chinoise est différente de la nôtre. Ils font très rapidement un premier prototype. Ils testent, relèvent les conneries. A peine ils ont fini le premier prototype ils en fabriquent un second. Ils testent à nouveau, relèvent les conneries et ainsi de suite. Reste à savoir si se 3ieme porte avion sera lui aussi un prototype ou un véritable premier de série.

    En Occident l’approche est radicalement différente : on simule, évalue, resimule, realise des tests et quand tout est prêt dans le moindre détail on lance la fabrication. L’objectif est de faire bon du premier coup.

    Quand on compare les 2 méthodes au final elles se valent en terme délai de développement.

    A terme les Chinois feront comme nous soyez en sûre, leur méthode est adaptée quand on part de la page blanche, mais quand on commence à accumuler de l’expérience on passe à la méthode « occidentale ».

    • bpapon60 dit :

      La méthode SpaceX

    • Lothringer dit :

      Et pourquoi-pas également du « rétrofit » de leur part. C’est à dire que leur objectif est probablement d’avoir autant (voir +) de PA que les USA. Lorsqu’ils auront suffisamment de PA de bonne qualité (disons 10 PA top-niveau), peut-être enverront-ils les #1 #2 #3 de retour dans les chantiers pour une amélioration. Après-tout, un PA peut fonctionner 50 ans. Il n’y a que nous, avec notre CDG, qui considérons qu’il ne peut durer que 40 ans.

    • Flanker dit :

      C’est aussi dépendant de si l’on doit rendre des comptes à quelqu’un de l’argent utilisé, c’est la même histoire avec SpaceX vs. Arianespace par exemple, nos programmes militaires/spatiaux sont vus par les peuples comme des gouffre à pognon injustifiés, il serait suicidaire de sortir des prototypes pas bien finis ou mal nés pour se faire de l’expérience, il y aurait une tempête médiatique invivable pour les décideurs à base de « gâchis d’argent public » ou « d’incompétence »qui leur serait coup sûr fatale. C’est surtout pour cela que l’approche de la sur-ingénierie est de mise dans ce genre de projets, c’est avant tout une protection pour les chefs de ces projets… C’est dommage mais c’est comme ça. Il faut être humbles, nos compétences en terme de simulation numérique de phénomènes complexes est encore extrêmement limitée (même dans des boites de pointe comme Airbus, Dassault ou Arianespace) et quoi qu’on ait fait en amont, on a toujours des surprises lors des premiers vols des démonstrateurs ou têtes de série…

    • StephaneR dit :

      T’oublies un peu leur culture du reverse engineering propre aussi à toute l’Asie.

    • Dodo dit :

      Ainsi fonctionne toute la croissance chinoise qui cherche à donner au monde le sentiment du « tout va bien,on avance à grand pas, investissez chez nous, achetez chez nous »
      Ils construisent des gratte-ciel, cherchent des occupants après et finissent avec des villes, des quartiers fantômes.Mais cela créer de la croissance mais alimente la plus grosse bulle immobilière du monde.
      Ils produisent avant de vendre et se retrouvent avec des invendus qu’ils vendent à pertes. Ils tuent la concurrence et quand on s’en plaint et qu’on fait des mesures anti dumping , ils jouent les victimes.
      Pour l’armée c’est pareil, c’est avant tout de la production pour faire marcher l’économie, peu importe ce que c’est, la propagande fera ce qu’il faut pour rendre cela au niveau des produits américains, fera ce qu’il faut pour faire passer l’armée chinoise au même niveau.

      Et nous comme des cons on se dira « ouahh ils sont trop forts »

    • Jean (le 1er) dit :

      Il faut aussi prendre en compte que les chinois partent de zéro avec comme seul modèle un STOBAR russe (là je fais abstraction de l’espionnage).

  24. Vins dit :

    Je me pose une question: à force de pomper sur tout le monde, la Chine va rattraper les US. Mais quand il n’y aura plus rien à pomper, ils vont faire quoi?
    Sinon, ils pillent les R&D de nos pays et personnes dit rien…
    Alea jacta est…

    • Paddybus dit :

      Ne vous inquiétez pas pour eux, certes, ils rattrapent leur retard en pompant tout ce qu’ils peuvent… mais il forment plus d’un million d’ingénieurs par an et probablement des chercheurs dans les même proportions…
      Il commencent déjà à être au point dans de nombreux domaines, et bientôt, ce sera nous qui seront obligés de copier faute d’ingénieurs…. si on en croit certaines enquêtes sur la régression du niveau scolaire en France….
      J’espère vous avoir rassuré…. ou pas…!!!!!

  25. Lassithi dit :

    Eh ben, pour un machin qui n’a pas d’avenir, les chinois y vont et pas qu’un peu.

    Il paraît que qui contrôle les océans, contrôle le monde.

    En tout cas, nos amis chinois peuvent et doivent chaque jour nous remercier et prier pour que l’imbécilité intrinsèque du modèle néo libérale perdure en occident.

    C’est grâce à lui qu’ils ont sont arrivé là, et contrairement aux occidentaux, les chinois ont quand même un peu une vision qui va au delà d’un exercice comptable.

    Chez nous, l’oligarchie dirigeante fait du fric quoiqu’il en coûte chaque fois à court terme (quitte à tout détruire) , chez eux, l’oligarchie construit l’avenir pour lui permettre de se gaver dans la durée.

  26. MERCATOR dit :

    Comme je l’ai, ainsi que d’autre contributeurs, dit à plusieurs reprises, le retard technologique chinois dans de nombreux domaines ne fait que s’accroitre. On connait les très grandes difficultés rencontrées pour la fiabilité des réacteurs aussi bien civils que militaires, bien que copiés, disséqués, qui, honte suprême, ne sont toujours pas capables de propulser leur soi-disant nouvel avion furtif contraint de fonctionner avec des moteurs ex-soviétiques. La raison de ce retard, car les Chinois sont intelligents, vient de l’effroyable corruption régnant de haut en bas de l’échelle, entretenue par la terrible nomenklatura du parti communiste. tout se vend, tout s’achète,diplome, titres, grades,la prévarication,la concussion, les pots-de-vin sont institutionnalisés et à côté, une république bananière sud-américaine ou Africaine passerait pour un modèle rigide de vertu luthérienne.
    Cependant il y a un domaine où pensait-on la Chine possédait une réelle avance c’est celui des semi-conducteurs notamment ceux destinés au domaine militaire, eh bien que nenni !

    « La Chine dépensera plus de 300 milliards de dollars pour importer des semi-conducteurs cette année, a déclaré mercredi un expert du secteur à la Conférence mondiale sur les semi-conducteurs de Nanjing, alors que les États-Unis continuent de faire pression sur l’accès du pays aux puces les plus avancées.

    «La Chine est le plus grand importateur de puces au monde», a déclaré mercredi Wei Shaojun, vice-président de la China Semiconductor Industry Association. La Chine a importé pour 301 milliards de dollars de semi-conducteurs l’an dernier – plus que les 238 milliards de dollars qu’elle a dépensés en pétrole brut. Wei a déclaré que la Chine dépenserait encore 300 milliards de dollars ou plus en semi-conducteurs cette année tant que «rien ne sortira de la norme».

    La «norme» évolue rapidement à mesure que les relations américano-chinoises se détériorent. L’administration Trump a de plus en plus utilisé sa position dominante dans l’industrie des semi-conducteurs pour couper les entreprises chinoises – en particulier Huawei Technologies – des approvisionnements internationaux.

    En mai, le ministère du Commerce a réglementé que les semi-conducteurs fabriqués sur mesure ne peuvent pas être vendus à Huawei si la technologie américaine est utilisée à un moment quelconque de la fabrication. Cette règle a rompu les liens commerciaux entre Huawei et le plus grand fabricant de puces au monde, TSMC. Huawei utilise un logiciel américain pour concevoir des puces; TSMC utilise des outils américains pour les fabriquer.

    La semaine dernière, les États-Unis sont allés plus loin et ont interdit aux fabricants de vendre des semi-conducteurs à Huawei – y compris des modèles génériques disponibles dans le commerce – si la technologie américaine était utilisée à n’importe quel stade de la production. La nouvelle règle a considérablement limité les options d’approvisionnement de Huawei, ce qui rend peu probable que la société puisse acquérir des chipsets de premier plan.

    Alors que l’action américaine s’intensifiait, le président chinois Xi Jinping a de nouveau souligné une initiative politique annoncée en mai, baptisée «double circulation» pour protéger ses industries nationales des perturbations externes.

    Bien que vague dans les détails, le principe de base est de renforcer la chaîne d’approvisionnement interne de la Chine tout en maintenant un rôle clé dans les exportations mondiales. La dépendance de la Chine vis-à-vis des semi-conducteurs étrangers est à la fois une incitation majeure et un obstacle à la réalisation de cet objectif.

    La Chine a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour essayer de créer ses propres fabricants de puces de classe mondiale. Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a levé 7,6 milliards de dollars sur une cotation secondaire à Shanghai le mois dernier, mais ses capacités restent des générations derrière les autres.

    Pendant ce temps, un autre fabricant national, Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturer (HSMC), évalué à plus de 18 milliards de dollars, serait au bord de la faillite après le blocage de la construction en raison d’un différend foncier. »

    • Hihimercredi dit :

      Qui croit ce que tu racontes ? aucune preuve !
      aujourd’hui on a appris que Sanofi va licencier 500 chercheurs, leur vaccin contre Covid-19 est foutu désormais,
      Michelin a licencié 3500 ouvriers, 17 usines en France et dans le monde sont fermées depuis 5 ans.
      Renault a besoin d’un prêt de 50 milliards €, malgré tout, la fermeture est en cours,
      Air France, Areva…..etc…. en agonie, quelle entreprises françaises marchent bien ? dis moi .

      • Michel dit :

        Dassault, MBDA, Thales, Nexter, Naval Group filiale en partie de Thales, Airbus malgré la crise ils sont memes devant Boeing est de loin en nombre d’avions livrées en 2020, le groupe PSA+ L’alliance Fiat Chrysler, Total, Vinci, Effage Bouygues, Alstom, , Sanofi malgré les licenciements qui sont la pour remplir les poches des actionnaires, les groupes agro alimentaires, les chaines de grands distribution !!!!!!…..
        Quand on ne veut pas voir on est aveugle……..

        • Falouja dit :

          Les sociétés que tu as cité, sont en agonie. Par exemple Les chaînes de grande distribution, Carrefour est presque mort.

          • Michel dit :

            Des chiffres le troll à deux balles ……LA GRANDE DISTRIBUTION C’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTEE QUE DEPUIS LA PANDEMIE Discussion terminée avec vous vous êtes trop c…n, mais je pense que vous le faites volontairement la provocation doit être votre fond de commerce…..

          • Czar dit :

            dis-toi bien troll tchong que rien ne pourrait nous être plus agréable que carrefour, grand initiateur de la destruction des industries occidentales par importation massive de camelote merde in zhina, finisse par crever.

    • Hihimercredi dit :

      La Chine a eu 5 fois de la sonde lunaire, le taux de réussite est de 100%,
      Les usa était de 65%,
      URSS était de 35%,
      L’Europe, Israël, Inde 0%.
      pas de photo !
      La sonde lunaire chinoise a vu beaucoup de débris de Smart1.

      • Michel dit :

        Troll ,
        Qui a marché sur la lune USA en 1969 !!!!!!!!

        • Falouja dit :

          Ton maître usa, pas vous.
          Mais après 65% de taux d’échec.

          • dolgan dit :

            en 1969

          • Michel dit :

            65% de taux d’échec ! je ne savais pas que des astronautes américains étaient morts lors de leurs « voyages » autour et sur la lune…..
            Discussion terminée avec encore un troll……

  27. Castel dit :

    Combien en auront-ils avant qu’on ne lance notre second porte-avion ?
    Espérons qu’entre temps, ils n’aient pas envie d’étendre leur zone d’influence du côté de la Nouvelle Calédonie, sinon on sera obligé de compter sur l’aide de nos amis…..Américains !!

    • Golbier dit :

      Dans ce forum, la plupart des forumeurs sont des personnes âgées, le jour que le second porte-avion met en eau, peu de forumeurs ici pourra le voir.

      • Fralipolipi dit :

        Quel age as-tu jeune Padawan ?
        .
        Dans 10 ans, les choses auront déjà pas mal avancé côté aéronavale chinoise … et plus des 3/4 des forumeurs de ce site seront toujours là, rassurez-vous.
        … à condition que notre hôte – Mr Lagneau – ait décidé de pousser Opex360 jusque là, ce que nous souhaitons tous, naturellement 😉

  28. Clavier dit :

    Ce qui est intéressant c’est qu’ils semblent avoir renoncé aux tremplins pour leur futurs porte-aéronefs.
    reste à mettre au point leurs catapultes et leurs avions ce qui ne se fait pas aussi facilement qu’on le suppose même en copiant !

  29. vrai_chasseur dit :

    La vraie denrée rare : des équipages formés et des pilotes qualifiés chasse et appontage.
    Tout se copie, sauf l’expérience, acquis incontournable pour prétendre passer du stade marketing au stade opérationnel.
    Gros enjeu RH dans l’armée chinoise, c’est pour l’instant beaucoup de métal et pas assez de chair qualifiée. Tous ses généraux et amiraux n’ont connu ni guerre ni crise en 30 ans de carrière. Planifier ne serait-ce qu’une OPEX (un exercice qui mobilise un état-major opératif complet) devient un enjeu en soi : jamais fait en vrai …

    Les campagnes de recrutement en ligne genre « sengager.fr » c’est puissance 10 en Chine. Avec même des films d’action grand spectacle à budget hollywoodien, genre Hong hai xing dong (‘Opération Mer Rouge’, des FS chinoises contre des pirates somalis… cf http://www.youtube.com/watch?v=Fw1OoXlHrOg )
    Mais ça n’attire pas la crème des jeunes chinois. Les études supérieures sont dures à cause des quotas et pour ceux qui y arrivent des carrières dans la hi-tech ou les services les font beaucoup plus rêver. Ils ont l’exemple devant le nez des réussites professionnelles de leurs compatriotes aux USA, les fameux ABC (American-Born Chinese).

  30. breer dit :

    Tout ça ne serait fait que pour amuser et enorgueillir le pouvoir chinois !!! ou cela augure-t-il dans un futur plus ou moins proche des intentions belliqueuses et expansionnistes de ce même pouvoir,
    notamment sur Taiwan. Il est certain que la Chine ne s’arme pas par peur d’une invasion sur son sol.

  31. breer dit :

    Et question subsidiaire, les chinois seraient donc incompétents à fabriquer des avions de combat modernes, y compris embarqués ?? ils ont eu tout loisir de se renseigner sur toutes les technologies aéronautiques, et leurs ingénieurs ne doivent pas être moins doués que les ingénieurs russes, européens ou américains.. Il y a 60 ans, en occident, on disait « Quand la Chine s’éveillera » il est probable qu’elle se soit bien éveillée, en tout cas cette année 2020, que se soit volontairement ou involontairement, tous les pays de la planète sont impactés économiquement des suites de la propagation mondiale d’un virus qui semble bien issu de cette nation.

  32. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ le troisième porte-avions chinois – le Type 003 – pourrait être lancé d’ici la fin de l’année 2020. ]

    Une fois que ces projets seront stabilisés , la Russie devrait commander un PA auprès de la RPC si elle en a le besoin .
    Comme ça la FR et la RPC pourront aussi développer une flotte d’appareils embarqués en commun . C’est la logique de leur rapprochement en cours sur l’axe Arcto-Pacifique et des menaces communes auxquels ils auront à faire face dans les prochaines années . Pour le coup la RPC vient de soutenir la FR sur son retrait du traité Open Skies … ;0)

    La FR pourra de son côté fournir la RPC en technologies liées aux brise-glaces à propulsion nucléaire ou à la propulsion nucléaire tout court . La RPC est bien-sûr capable de concevoir des réacteurs marins mais la FR avec ses modules pour l’Arktika ( RITM-200M ) et surtout pour le futur classe Lider ( RITM-400M ) a une longueur d’avance certaine .
    La FR et la RPC seront dans ce cas les seuls nations à disposer de brise-glaces à propulsion nucléaire capables d’ouvrir un chenal dans une banquise de plus de 3m d’épaisseur pour pour la route de la Soie Arctique puisque l’USCG et l’USN viennent de jeter l' »éponge sur ce mega-projet Trumpien ( ou Trumpesque ) qui …Tombe à l’eau ! ;0)

    https://news.usni.org/2021/01/13/schultz-nuclear-icebreakers-are-not-an-option-for-coast-guard

    • Blanquie de Mer dit :

      N’oubliez pas que les hélices de Charles sont de Made in USA.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « N’oubliez pas que les hélices de Charles sont de Made in USA. » et tout ce qui est chinois est made in worldwide du fait du copiage, du vol, de l’espionnage! N’est ce pas « blanquette de veau »

  33. Raymond75 dit :

    Les Chinois veulent construire et mettre en service un porte avions nucléaires !
    Moi je le dis : les Chinois sont vraiment méchants.

  34. Philippe dit :

    Au-delà du cas de ce nouveau porte-avions qu’il va bien sûr falloir équiper puis rendre opérationnel il est logique que la Chine cherche à redevenir la grande puissance qu’elle a été. Dans ce but elle nous prouve sa maîtrise dans beaucoup de domaines.
    Par contre ce qui doit nous interroger ;
    1) c’est la désindustrialisation massive de notre pays souvent accompagnée de transferts de technologie et parfois de R&D.
    2) c’est la reculade constante de nos élèves dans le classement international. Or un bon enseignement débouche sur des diplômes,
    sur l’aptitude à maîtriser les technologies même les plus avancées et à déposer des brevets bref sur tout ce qui concourt à la bonne
    santé économique d’un pays.
    Deng Xiaping avait bien perçu tout cela lorsqu’il s’est inspiré de l’exemple de Singapour pour réorienter la politique de son
    pays à l’aide de la citation suivante : il y a ceux qui disent que nous ne devons pas ouvrir les fenêtres car les fenêtres ouvertes
    laissent entrer les mouches. Mais nous, nous disons : ouvrez les fenêtres, respirez l’air frais et combattez les mouches. »

    • Paddybus dit :

      et je me permet d’ajouter, 3) l’abandon total de la notion de patriotisme chez nous, qui enlève toute fierté et permet de croire que l’autre s’occupe de tout ce qui m’emmerde… et pire encore que l’europe pourvoira à tous nos manquements…

  35. Santaner dit :

    J’espère que l’USS Gerald Ford ne deviendra pas un sous marin contre sa volonté …

  36. OBIOU dit :

    Quand la Chine se réveillera le monde tremblera ….
    Le chemin est encore long , il y a beaucoup de communication. Mais dans les années qui viennent
    si l’occident ne se réveille pas? en particulier notre pays , alors il y aura du soucis à se faire .

  37. HMX dit :

    Les avancées chinoises sont vertigineuses, par leur ampleur et leur rapidité. L’US Navy est lentement mais sûrement en train de se faire rattraper par la marine chinoise, ce programme de porte avions nucléaires étant la cerise sur le gâteau.
    La réaction américaine va être intéressante à observer. Après l’échec des programme LCS, Zumwalt, les surcoûts de la classe Ford, on verra comment les américains vont agir pour tenter de reprendre l’initiative. Comme dans le secteur terrestre et aérien, les drones navals joueront vraisemblablement un rôle important dans cette réponse.
    En attendant, et puisqu’il faut toujours voir le bon côté des choses, la perspective de voir évoluer des GAN chinois dans nos zones d’intérêt (Océan Indien, Golfe Persique, voir Méditerranée…) est un élément de nature à faciliter la décision sur la construction d’un second porte avions…

    • Fralipolipi dit :

      « la perspective de voir évoluer des GAN chinois dans nos zones d’intérêt (Océan Indien, Golfe Persique, voir Méditerranée…) est un élément de nature à faciliter la décision sur la construction d’un second porte avions… »
      … et/ou de SNA supplémentaires !

  38. mulshoe dit :

    Décidément la Chine donne dans l’excellence , leur virus n’est il pas d’une formidable qualité !( Je me retire doucement car en chine j’irais direct en prison pour activité anti-gouvernementale ) . On en rirait presque si la réalité n’était pas aussi pathétique .

    • Michel dit :

      Sauf qu’il y a une chose que vous oubliez c’est l’article de MERCATOR, ci avant, auquel je corrobore, la non maitrise des Chinois sur les puces les plus pointus et les plus avancés technologiquement métrons les Chinois en infériorité technologique dans tous domaines……….

      • Pourrion dit :

        Thales,Dassault avaient toujours des composants USA, sinon, c’est la fermeture.

        • E-Faystos dit :

          Raté: seulement MBDA pour les GPS.

        • Michel dit :

          Faux vous savez qu’il y a un fabricant européen de puces de composants de pointe ,
          De plus vous ne savez pas que les éléments des sonars les plus pointus de Thales (fournisseur à beaucoup de nos alliés et à la MN) sont fournis à la marine américaine !!!!!! donc plus de composants US plus de sous ensembles de sonars fournis à la marine américaine……
          De plus dites vous une chose sur les composants critiques en terme de fournisseur ou si ils sont ITAR la première chose que l’on fait c’est de trouver une double source ……
          Pour exemple le missile Scalp EG et la version marine, les Américains nous ont mis les batons dans les roues pour la vente à l’Egypte car il y avait un composant ITAR, et bien ce composants a été remplacé et le missile ne plus être bloqué à la vente à certains pays….
          Cela vous la bouche Monsieur je sais tout !

  39. Raymond75 dit :

    On pourrait faire la même chose qu’avec les bombes atomiques ; un traité qui n’autorise les porte avions nucléaires que pour les pays qui en possèdent déjà, et l’interdire pour les autres. Vous voyez : il y a toujours une solution simple à un problème.

    • E-Faystos dit :

      Solution simple: interdire.
      Problème complexe : faire respecter l’interdiction.
      .
      Il y a un point important à remettre en avant : les Chinois sont devenus l’atelier du monde et s’en sortent très bien, aussi:  » Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes ».
      Je ne suis pas un bon croyant, mais j’aime les citations riches en sous-entendus.
      Les US on littéralement créé un ennemi à leur mesure.
      Sommes nous assez loin? Non.

  40. Fralipolipi dit :

    Selon les infos perçues par ailleurs, ce 3ème PA chinois, du type 003, serait « lancé », ce qui veut dire « mis à flot » d’ici cet été.
    Après, il restera encore pas mal de boulot.
    Une fois finalisé, il aura donc des catapultes (Vapeur ou Emals ..?), mais sa propulsion ne sera pas nucléaire.
    .
    Il semble ici que la Chine opte pour l’évolution à petits pas (chère à Dassault), qui permet d’avancer sans trop risquer de se casser les dents.
    .
    On apprend en parallèle, qu’un sistership à ce 3ème PA vient tout juste d’être mis sur cale.
    Le 4ème PA sera donc aussi de Type 003.
    Ces 2 nouveaux PA (n°3 et n°4) doivent tous deux être opérationnels d’ici 2030.
    .
    Ce ne serait que pour le 5ème PA chinois, de type 004, que la Chine ambitionnerait une propulsion nucléaire.
    https://www.meretmarine.com/fr/content/porte-avions-chinois-0
    .
    Il me semble que le premier projet chinois de bâtiment à propulsion nucléaire concerne un projet de Brise-Glaces … en cours … un peu à la façon des tous derniers brise-glaces russes.
    Et c’est effectivement une bonne manière d’apprendre un peu plus avant de se jeter sur un projet si complexe qu’est le PA Catobar à propulsion Nuke.
    .
    Y-a rien à dire, la Chine semble faire les choses selon un plan méthodique, ne laissant que peu de place aux grosses prises de risques, malgré la complexité des bâtiments à produire.
    .
    Côté avions de combat, en parallèle de leur copie du Hawkeye, nous pouvons être certains que la Chine a également et déjà qques marrons sur le feu.
    Elle a déjà développé des prototypes de J-15 catapultables (avec train avant plus musclé)
    http://www.eastpendulum.com/j-15-catapultable-catobar-vol
    .
    et plus tard (rapidement) pour remplacer les J-15 (qui ne sont que des copies du Su-33), on sait que la Chine a déjà le projet de navaliser le FC-31 … par exemple pour aboutir à un J-35 d’un format un peu similaire à ceux des RafaleM et F35C.
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/11/lhypothese-dun-chasseur-naval-j-35-chinois-derive-du-fc-31-se-precise/
    .
    Bref, pas à pas, mais tout de même à vitesse très rapide (si l’on compare avec tous les autres programmes de PA dans le monde),
    la Chine se construit une force aéronavale de type « Blue Water » de tout 1er plan.
    Et ce ne sera pas simplement pour aller tourner autour de Taïwan, … mais bien plus loin.
    .
    Nous sommes prévenus !
    .
    Si nous ne sommes toujours pas enclins à baser un ou des sous-marins en zone indo-pacifique (ce qui ne serait pas forcément très nécessaire à date)… il se peut que nous y soyons contraints plus vite que nous aurions pu l’imaginer à ce jour.
    RDV dans 10 ans.

    • E-Faystos dit :

      Et bien j’avais posé la question à une pure émanation de la faune locale.
      Et il n’en savait rien.
      Donc merci.

  41. Elyo dit :

    Bonjour chevalier Bayard merci d’avoir relevé mon erreur, mais en parlant du H6 je rendais service aux chinois en parlant d’un avion existant et qui vole ! Car le H20 lui n’existe pour le moment que dans l’imagination des responsables chinois. La Chine ne maîtrise pas le concept d’aile volante furtive qui exige une expertise acquise sur le développement d’autres appareils de ce type, c’est de cette manière que les USA ont pu développer les prédécesseurs de leur nouveau B21 Raider. Quand on voit les difficultés que rencontre la Chine pour développer le Comac qui vole avec des réacteurs et une avionique occidentale, composants que la Chine ne sait pa fabriquer, on a au minimum le droit de douter de la viabilité de leurs projets et même d’en sourire.

  42. Plusdepognon dit :

    Il est toutefois clair qu’en matière de culture opérationnelle en la matière, les USA ont une avance pour encore 20 ans : « America rule the waves », normal pour une thalassocratie.
    https://www.revueconflits.com/etats-unis-puissance-maritime-thalassocratie-pierre-royer/

  43. Fred dit :

    Marrant, sur cette page j’ai une pub « CONSEIL CHINE : conseils gratuits, recrutement, service de portage salarial ou complet, … » :o)))