MINUSMA : Quatre Casques bleus ivoiriens tués par un engin explosif improvisé au Mali

Parmi les forces internationales déployées au Mali, celle des Nations unies, la MINUSMA, est sans doute la plus fréquemment visée par les groupes armés terroristes qui sévissent au Sahel. Selon des chiffres arrêtés au 31 octobre 2020, 135 Casques bleus y ont laissé la vie dans des actes hostiles depuis 2013. Et ce bilan sera malheureusement revu à la hausse après l’attaque qui a visé un véhicule militaire ivoirien sur l’axe Douentza-Tombouctou, le 13 janvier.

Selon les Nations unies, une compagnie de la MINUSMA armée par des Casques bleus ivoiriens menait une opération de sécurité dans la région de Tombouctou quand un engin explosif improvisé [IED] a été déclenché au passage de l’un de ses véhicules, à 20 km au nord de la localité de Bambara-Maoudé. Cette unité a ensuite prise sous le feu d’hommes armés non identifiés.

« Les Casques bleus ont riposté aux tirs, contraignant les assaillants à s’enfuir », a expliqué la MINUSMA. Dans un premier temps, cette dernière a fait état de trois tués et de six blessés dans ses rangs.

De son côté, l’État-major général des armées ivoiriennes a précisé que des « renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain en vue de procéder à un ratissage de la zone d’une part, et évacuer les blessés vers les structures médicales, d’autre part. » Et d’indiquer que le sergent-chef Adama Bakayoko, le sergent Armand Guiegui et le caporal Moustapha Bamba avaient été tués.

Plus tard, il a été annoncé que l’un des soldats ivoriens touchés lors de l’attaque, le sergent-chef Yacoubia Doumbia, venait de succomber à ses blessures.

« Suite à l’attaque perpétrée le mercredi 13 janvier 2021 contre le détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de MINUSMA, le bilan provisoire faisait état de trois tués et quatre blessés. Le Sergent-Chef DOUMBIA Yacouba de l’Armée de Terre, blessé au cours de cette attaque, a succombé à ses blessures pendant son transfert à l’hôpital. Le bilan s’établit désormais à quatre casques bleus décédés et trois blessés », a en effet annoncé l’état-major ivoirien, ce 14 janvier.

« Au moment où tous les efforts sont mobilisés pour que le Mali sorte de l’ornière, je déplore vivement la recrudescence de ces attaques contre les Forces nationales, internationales, ainsi que les populations civiles. Malgré cet environnement difficile et imprévisible, la MINUSMA ne ménagera aucun effort pour mener à bien son Mandat dans toutes ses zones de déploiement », a commenté le chef de la Mission des Nations unies.

Pour rappel, et selon les données de la MINUSMA, la Côte d’Ivoire comptait 816 militaires au Mali au 1er juillet 2020.

Photo : Illustration

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]