La ministre des Armées accuse la Turquie et la Russie de chercher à discréditer les forces françaises au Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. l’empire russe et chinois et dictateur veulent diriger le monde grâce a nos gouvernements naïfs laxistes

  2. Czar dit :

     » Réinvestissons des champs que nous avons délaissés : la ruse, la déception ou la désinformation.  »

    oui, réinvestissons tous ces champs délaissés et oubliés, comme le fait de savoir parler le fwench.

    déception, c’est ce qui nous saisit à l’écoute de ce ronronnement communicationnel creux. « deception » sans accent, ça veut juste dire tromperie en français

    de même que « renseignement » n’a qu’un lien connexe avec « intelligence »

    les mots français existent, à quoi sert de les remplacer par des homophones qui en plus induisent des confusions en terme de sens, sinon sacrifier un répugnant tropisme de la bidasserie franchouille pour tout ce qui vient d’ailleurs, ce ci qui est assez croquignolet pour des gens dont le gagne-pain est censé être d’assurer la pérennité de l’ensemble français, et l’on suppose que sa langue et sa culture ou son existence ethnique dont partie du lot.

    • Berger dit :

      tous est gugusses qui usent sans cesse d’acronyme us ne sont que des trolls anglo saxon.

      • jyb dit :

        @czar
        peut être une bonne cause mais mauvais exemple.
        https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/hemez_operations_deception_2018.pdf
        Le tropisme franco-franchouillard qui vise à sanctuariser la langue française derrière une ligne maginot phantasmée n’est pas sublime, il n’est que grotesque.
        nonobstant, merci pour raymond poidevin.

        • Czar dit :

          c’est quoi l’espoir : gagner enfin une guerre maintenant qu’on a le « battle lab terre » ? On est plus moderne, plus « dans le move », plus « aware » comme l’aurait noté un autre philosophe états-unien d’expression partiellement française ?

          le galonnard franchouille est, suivant la grande tradition de ses glorieux anciens, incapable de comprendre la nature et les enjeux réels de sa fonction

          l’âme française a été plus irrémédiablement atteinte par plusieurs décennies d’américanisation rampante des esprits que par trois invasions teutonnes en 70 ans.

          tout ce qui se dit, se chante, s’écrit ou se ‘pense’ aujhourd’hui dans l’hexagone n’est que le décalque provincial d’une réalité produite à 6.000 bornes d’ici.

          de la soupe musicale anglo-saleconne produite par des groupes de Toulouse jusqu’aux universitaires « décoloniaux » qui ne se cachent même pas de vouloir éradiquer du haut de leur statut de fonctionnaires d’Etat toutes les bases de l’identité française.

          dans un siècle, le galonnard fwôncé commentant le dernier « military programmation act » de l’UE s’écriera  » WTF wallah, la vayritay sur l’coran d’lmecque we’ll dont have enough plasma jets to protect la fwônce, les people sont unconscious des threats  »

          le terme de « déception » s’il a pu être employé dans un sens similaire aux siècles jadis

          https://www.cnrtl.fr/definition/deception

          a clairement été réactivé depuis que les armées européennes sont devenues les cipayes de l’empire yankee.

          L »équivalence de situation avec le terme d’intelligence qui a été entièrement détourné de son sens originel pour adopter celui du faux-ami anglais suffisait à démontrer mon propos.

          (et il est curieux qu’on ait encore à rappeler que la Ligne Maginot a parfaitement rempli son office de raccourcir le front et d’inviter l’autre con-joint du kouplfrancohaleman à passer par l’entrée de service, comme d’hab.)

      • Fred dit :

        @ Berger

        Et en toute lettres, ça dit quoi l’acronyme « us » ? :o)))))))

    • Momo dit :

      Bidasserie franchouille? Pas évident de donner des leçons avec ce genre de barbarisme. Deception se traduit plus directement par mensonge et intelligence (in anglais) par informations ou renseignements. Il peut y avoir une nuance.
      Comme vous maîtrisez la langue (de ?) comment traduisez vous maskirovka?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Pas évident de donner des leçons avec ce genre de barbarisme. ]
        Je vois que j’ai lancé un style … ;0)
        Cit : [ Comme vous maîtrisez la langue (de ?) comment traduisez vous maskirovka? ]
        Barbouzerie informationnelle ?

        • Momo dit :

          Style? Prétentieux en plus… Vade retroll Satanas! Non même pas, gollum a tout péter, pas besoin de clou même en carton.

  3. Noël BERGON dit :

    je trouvais nécessaire de mettre une focale sur les actions d’Erdogan en Libye qui ne se cantonnent pas à soutenir Sarraj…en effet ,la Libye sert de zone de transit pour des « instructeurs de l’agence d’intérim d’ Erdogan »…ce qui pourrait expliquer le changement de stratégie des GAT et leurs résultats…ce qui étayerait la thèse de l’implication des Turques dans la déstabilisation de la BSS…qui en sous main, soutient les « imams de tous poils » de la zone …quelles sont les relations de l’Imam Dicko et du MIT ?…voilà une bonne question !

    • Fred dit :

      @ Noël BERGON

      Ce qui es sûr, c’est que l’Arabie Saoudite ouvre une tripotée d’écoles à Bamako, « écoles » où un seul et unique livre est au programme de toutes les classes, c’est plus économique pour les parents, belle intention démocratique.

  4. cedivan dit :

    On découvre l’eau chaude…..

  5. Leroux dit :

    Ho ben on l’avait pas remarqué zut alors… C’est pas comme si tous les jours sur les réseaux sociaux on crache sur le sale blanc de français… Avec la bénédiction de nos chers médias locaux. Mais bon le méchant c’est le français qui osent dire qu’il y un problème. Surement un raciste qui aime trop ces terres et sa famille que l’on va souiller, ça le remettra surement en place ce sale français…

    • Berger dit :

      France pas sale, seulement colonialiste…

      • Czar dit :

        temps de rentrer chez toi, larbi.

        grand temps. penses-y : après l’heure, c’est plus l’heure.

      • Momo dit :

        Libérons la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe!!!

        • Castel dit :

          Si vraiment ces trois DOM TOM veulent se libérer de la France, rien de plus simple ; il leur suffit de voter pour les candidats indépendantistes qui se présentent à chaque élection ; mais quand on voit leurs scores, nul doute que la plus grand partie des Ultra-marins souhaitent continuer à être rattachés à la France, et c’est donc leur vote qui doit être respecté !!

        • Paddybus dit :

          Parce que tu t’imagines qu’ils veulent se passer de « l’argent braguette »…???
          Mais aprés tout pourquoi pas, ceux immanquablement prendront la place seront surement aussi généreux…!!! un petit sondage serai intéressant…

      • Schwarzwald dit :

        C’est vrai que dans l’histoire, les perses et les ottomans (pour ne parler que d’eux) sont restés dans leurs frontières. A au fait, reconquista ça te dis ?
        Lorsque que l’on a la culture et la mémoire d’une fève, vaut mieux rester dans son bocal.

        • Castel dit :

          Sans parler des Algériens, qui oublient que les premiers occupant de leur pays étaient les Kabyles !!

  6. Candide dit :

    Tout simplement : montrons les images des ces frappes afin de prouver qu’elle était légitime et non une erreur !
    Cela discréditera les déformateurs

    • Momo dit :

      Mais non patate, c’est l’inverse, sinon on pourrait toujours dire que. Que font les mariés!! On parie que les grands journalistes des non moins grands médias respectables comme Mediapart, le monde et pif gadget font tout pour les interviewer…

  7. tartempion dit :

    Pas la peine d’enseigner la « maskirovka » c’est précisément une technique parfaitement maitrisée en France , en particulier par le gouvernement Macron ….Un exemple concret pour illustrer mon propos , lorsque l’on écoute la ministre de la défense , il n’y a jamais eu de dégâts collatéraux lors de bombardements effectués au Mali ou ailleurs par l’armée française ! On croit rêver .Rien qu’en Irak les batteries françaises de la task force wagram ont réalisé des centaines de salves d’artillerie Caesar de 155 mm à 30 ou 40 km de distance en zone urbaine où la densité de population ne laisse aucun doute quant aux dégâts collatéraux engendrés sur les civils .A l’instar des opérations dans le Sahel où curieusement aucune victime innocente n’est a déploré en prés de 10 ans de guerre même si les bombardements et autres mitraillages sur des groupes d’individus en mouvement et autres campements sont constants ….
    Une guerre macronienne moderne , propre et conduite avec dignité ……En fait juste une fable du nouveau monde à laquelle ne peuvent adhérer que quelques bobos du marigot politico médiatique parisien …..

    • erleg dit :

      Ce que vous dites ne tient bien évidemment pas la route. Pourquoi ? Parce que si c’était le cas, croyez bien que la France aurait été mise depuis longtemps en accusation et taillée en pièces par tout ce la planète compte de médias politiquement corrects, de la BBC à CNN, y compris ici même en France (France inter entre autres)… Or, ça n’a jamais été le cas, ce qui démontre à quel point vos assertions sont fausses. Ne confondez pas l’Armée française avec les exterminateurs brutaux que sont les russes ou les turcs.

      • tartempion dit :

        Il convient de comprendre que la guerre que nous menons au Sahel ou au levant pour endiguer les activistes supposément dangereux d’un islam radical susceptible de frapper la France n’est rien d’autre qu’une fable pour affoler les bobos parisiens….Pour mémoire , alors que la guerre civile faisait rage en Algérie , nous avons accueillie sur notre sol de 1991 à 2002 des milliers de combattants islamistes dont certains avaient du sang sur les mains , des activistes et des sympathisants algériens du Front Islamique du Salut dont certains moudjahidines avaient combattu les Russes en Afghanistan. A l’époque , ces gens qualifiés de chances pour la France par le marigot politico médiatique parisien étaient pour la plupart dangereux et pourchassés sans pitié par l’armée algérienne . Idem pour les islamistes tchétchènes que nous avons massivement accueilli en France et plus récemment , les islamistes syriens qui se sont infiltrés dans le flot des réfugiés tout comme les milliers d’afghans actuellement bien encombrants à Paris que le gouvernement veut disséminer dans tout le pays .
        Lorsque vous évoquez que mon propos ne tient pas la route , je vous invite à prendre de la hauteur , les militaires français ne font que leur devoir et il n’est pas question en ce qui me concerne de porter atteinte au renom de l’armée de mon pays mais de dénoncer l’hypocrisie et la lâcheté d’un gouvernement qui n’ose pas affronter les conséquences d’engagements militaires internationaux souvent calamiteux comme en Lybie , en Centrafrique en Afghanistan etc…
        Oui je suis convaincu que la lutte engagée par notre armée en Afrique contre l’islam radical est inefficace et que nos ressources militaires seraient mieux utilisés en France et en outre mer pour soutenir la police , la douane , la gendarmerie dans leurs actions quotidiennes .
        Vous serez moins convaincu à la lecture de cet article qu’il n’y a eu aucune victime civile lors des bombardements….
        https://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/09/23/les-frappes-de-la-coalition-en-syrie-ont-fait-plus-de-3-300-victimes-civiles_5359077_1618247.html

        • Mat49 dit :

          @ tartempion « Oui je suis convaincu que la lutte engagée par notre armée en Afrique contre l’islam radical est inefficace  »

          Le vrai soucis est que nous ne sommes pas vraiment présent au Sahel où nous n’avons que 5100 hommes à tout casser car nous n’avons plus d’armée digne de ce nom. Donc par définition pour une guerre de contre insurection c’est dérisoire comme effectif surtout sur un territoire grand comme l’europe. Dénoncer notre inefficacité tectique supposée n’a pas de sens car nous ne menons pas cette guerre vu l’effectif déployé, et il faut noter qe malgré notre refus de nous engager véritablement l’adversaire ne nous bat pas et se fait fixer. Avec en plus une quasi absence de perte dans nos rangs. Donc stratégiquement inefficacité très relative pour un coût modique.

          « et que nos ressources militaires seraient mieux utilisés en France et en outre mer pour soutenir la police , la douane , la gendarmerie dans leurs actions quotidiennes . » Nos très maigres ressources militaires ne doivent pas être gaspillées à faire du sécuritaire, elles ne sont pas entraînées pour ça, et c’est le meilleurs moyens d’user moralement nos soldats et de leur faire perdre leur compétence. Il faut arrêter sentinelle et autre âneries. Contrôler les frontières pour bloquer les migrants est nécessaire mais cela doit peser sur le budget de Bercy qui gère les douanes et du ministère de l’intérieur qui gère la police et la gendarmerie.

          « Vous serez moins convaincu à la lecture de cet article qu’il n’y a eu aucune victime civile lors des bombardements…. »

          Il y en a toujours, c’est la guerre.

    • EchoDelta dit :

      Lorsqu’il y a des civils tués ou que l’on soupçonne une bavure, il y a pléthore d’associations anti racistes pour dénoncer et battre la campagne et le crier à longueur de plateau télé. Alors je crois que de ce côté nous ne sommes même pas suffisamment armé pour répondre à une grossière mise cause comme ce simulacre de massacre dont les photos remontent à 2014 dans un pays voisin, alors pour pouvoir désinformer en masse, sur 10 ans, et avec autant de changement de politiques, vous n’y penser même pas…
      Pourtant des tentatives de discrédits il y en a eu avec les pseudo affaires de pédophile, puis de viol, puis de je ne sais quoi contre l’armée française.

    • Courmaceul dit :

      Moscou et Ankara apprécieront votre saillie.

    • Carin dit :

      @Tartempion
      Mon pauvre tartempion.. je t’invite à ouvrir un compte sur les réseaux sociaux maliens, tu pourras y déverser les tombereaux de conneries dont tu nous abreuve… et qui sait.. peut-être que tu bénéficierais d’une juste rémunération de la part du turc en chef ou de kremlinman ??

    • dompal dit :

      @ tartempion,
      T’es sûr d’avoir toutes tes facultés mentales ???

      Si l’AF avait fait ne serait-ce que le 1000ème de ce que tu racontes, tu crois pas que les débiles mentaux des merdias hyper-anti-militaristes n’auraient fait plein de papiers dans la presse avide d’un scoop ???
      De plus, tu ne dois certainement pas connaitre les règles d’engagement de la force dans l’AF ! 🙁

      Faudrait peut-être aller te faire soigner……..ça urge !!!

    • Michel dit :

      tartempion
      Vous participez à de la désinformation vous aussi, vous etes un agent russe,turque ou chinois ou de daesh ?????
      Le canon Caesar de 155 mm n’est pas une piece d’artillerie comparable à la 2eme GM…..
      C’est un système dans tout le sens du terme avec des calculateurs de tirs, centrale inertielle, station météo etc…… La précision de la frappe n’est pas connu mais à mon avis probablement décamétrique pour un obus explosif, éclairant, fumigène, de semonce, pour les obus « bonus »sont de précision métrique voir « https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=972″ qui à un guidage terminal en particulier contre les blindés, ….. »http://www.opex360.com/2018/12/07/irak-les-artilleurs-francais-ont-detruit-une-colonne-de-vehicules-de-letat-islamique-avec-des-obus-bonus/ »
      Oui c’est nous qui affabulons ! vous vous etes qui pour raconter des âneries vous étiez sur le front en Irak ou en Syrie ????
      Oui malheureusement il y a toujours des effets collatéraux,
      Mais DAESCH ils ont exécuté, torturé combien de personnes innocentes probablement des centaines de milliers …..Nous saurons jamais le nombre de morts du fait de leur monstruosité comparable aux exterminations nazis par la cruauté, demandez rien qu’aux Kurdes ils vous en donnerons une idée……

      • Pluton dit :

        Quelque soit la precision de l’artillerie quand le combat se deroule en zone urbaine, donc bourré de civil, il y’a forcement des degats meme avec des armes legeres, et d’autant plus quand on « pilonne avec du lourd »…
        Et tartempion a raison sur ce point, les operations n’ont pas ete aussi propre qu’annoncé, il y’a une communication malhonnete sur ce point.
        Je ne sais pas si vous avez vu les photos de mossoul… la ville a ete devasté de son centre a ses faubourgs… la ville n’etait pas vide de civil ou rempli de partisan de daesh. Il s’agit pas de dire que ce n’etait pas necesaire, mais pretendre que c’etait « propre » faut arreter les bobards…

        De meme, je ne crois pas du tout qu’au mali, on ait aucun degats collateraux, (et encore une fois c’est inherant a la guerre), il suffit juste d’etre « creatif » au niveau statistique, classé certains corps coté ennemi, meme si ce n’est pas le cas, ce serait pas une premiere ni la derniere fois que nous (ou les adversaires, ou autres) faisons ce genre de chose…
        Et ca evite aux politiques l’embarassante responsabilité de devoir s’exprimer la dessus et assumer.

    • ArtScenik dit :

      TROLL Pro-Russe ou Pro-Turc ou Pro Daesh ?

      • Momo dit :

        Tartempion est un troll avéré de la même ligne que Daniel besson. C’est bien de le rappeler à chacun de leurs vomis. Pour d’éventuels Lecteurs de Passage.

        • Fred dit :

          J’avertis les éventuels lecteurs de passage que Momo est un troll avéré qui cherche a allumer des contre-feux.

      • Ah Ca ! dit :

        Ne pas oublier les USA… Ils n’ont jamais eu de remords pour nous coller des merdes aux godasses.
        Ce sont même eux les experts mondiaux anti France.

    • Max dit :

      Les caesar sont hyper précis et tombent là où les soldats irakiens l’avaient demandé.
      Mais apparemment vous préférez les coupeurs de têtes et leurs charniers de kafirs ?

      • Fred dit :

        @ Max

        Même en admettant que le Caesar soit « hyper précis » (tout est relatif), il est évident que tirer au 155 en ville fait inévitablement des morts collatérales. La puissance d’un tel obus ne s’arrête pas selon les lignes du cadastre ou au mur mitoyen.

        On a même souvent vu des images de guerre avec des familles dans la même pièce que les combattants en action.

  8. Castel dit :

    Bien sûr, Mme Parly à raison d’indiquer que l’on cherche à discréditer nos forces engagées dans le Sahel, mais elle aurait pu en profiter pour dénoncer une forme de complicité de nos médias nationaux, qui s’empressent de publier des articles qui colportent des fausses informations, comme l’avait signalé récemment un intervenant sur ce site, sur un post que j’avais d’abord compris de travers, car, j’avais cru qu’il était destiné à critiquer notre action, alors qu’au contraire, il dénonçait la façon dont ces médias rapportaient les faits, en donnant l’impression d’accréditer la version donnée par nos adversaires…
    J’aimerai bien entendre son point de vue sur le sujet .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ publier des articles qui colportent des fausses informations, ]
      En l’occurence deux au moins de ces medias ont mené leur propre enquête avec des personnes de la région !
      Tout comme l’AP

      • Momo dit :

        Voir un peu plus haut mon commentaire sur tartempion. Troll comme Daniel besson, il y a des chances que ce soit le même plumitif du mensonge grossier et de la désinformation la plus médiocre.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ chances que ce soit le même plumitif du mensonge grossier ]
          Nan ! Je ne signe pas sous un pseudo comme  » Momo  » !
          Maintenant je constate que mes expressions sont plagiées d’où la gourance …

          • Momo dit :

            Le têtard se prend pour la grenouille, et se cache sous un pseudo très français pour faire comme si. Un vulgaire troll menteur et malfaisant. Pffff, tartenfion…

        • Fred dit :

          Voir un peu plus haut mon commentaire sur Momo.

          Momo, troll comme Pasdeux, il y a des chances que ce soit le même plumitif du mensonge grossier et de la désinformation la plus médiocre.

  9. LEONARD dit :

    Bon, pour la désinformation Russo-Chino-islamo…tout çà, on est d’accord, et c’est pas nouveau.
    Mais MSF a précisé la nature des blessés et des blessures:
    8 hommes, dont 5 de plus de 50 ans, blessés pour 7 d’entre eux par explosion et 1 par balle.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/12/mali-les-populations-sont-prises-en-etau-entre-les-differents-acteurs-armes_6066021_3212.html
    Donc:
    La version du mariage, indiquant des morts parmi les femmes et les enfants, est mise à mal, parce qu’il est statistiquement improbable que les femmes et enfants soient morts et aucun blessés. Soit les hommes et les femmes sont séparés, et seuls les hommes ont été ciblés, soit ils ne sont pas séparés, mais ou sont les blessées ?
    La version du groupe terroriste ne tient pas plus la route, sauf à admettre que les terroristes sont majoritairement quinquagénaires.
    Reste l’option que tout le monde mente, mais je ne vois pas l’intérêt de M.S.F.
    Cette région n’est pourtant pas connue pour être sujette au brouillard.

    • PK dit :

      MSF a très bien pu soigner les hommes tirés par les avions français et pris pour argent comptant (parce que cela arrangeait bien leur vision Kouchneriste du monde) la version des événements racontés par les barbus…

      J’t’y jure, missier, j’y tais à un mariage… Putain, ça volait dans tous les sens !!!

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      18 morts confirmés selon sources locales recoupées, tous masculins (pas le marié…).
      Opération de recueil post-bombardement de la part des djihadistes, des guetteurs armés postés aux points hauts avec walkie-talkie, pendant ce temps les morts enterrés, plusieurs blessés récupérés à moto, certains intransportables (confiés ensuite à MSF ?)

      – La guerre informationnelle c’est surtout celle des perceptions, et la cible c’est l’opinion publique.
      Avec quelques IED, on fait naître dans l’opinion française émue la perception que cette guerre au Sahel est inutile et sans issue. Le tamtam médiatique se met immédiatement en relais pour accentuer ces perceptions pendant qu’elles sont encore chaudes, dans le sens voulu grâce à des mots-clés précis (‘bavure’, ‘bourbier’, etc). Et ça suffit pour faire basculer les politiques : par définition ils suivent l’opinion comme des girouettes, donc décision de retrait des forces.
      Alors que dans le même temps, Barkhane vaporise des centaines de djihadistes par mois sans coup férir et n’a jamais mis autant le pouvoir malien en situation de négocier en position de force avec les groupes djihadistes, tous muselés. Car la sortie possible est là : la table entre le pouvoir malien et les chefs locaux d’AQ (ils se connaissent tous), ce qui marginalisera de facto l’EI (qui poursuit des buts importés). Et rester ensuite en ‘couverture aérienne rapprochée’.
      Et tant qu’à avoir des perceptions, il faut regarder aussi la MINUSMA : elle admet 4 fois plus de morts que Barkhane, dont 128 en ‘situation hostile’ selon le jargon de l’ONU (morts au combat, donc). L’ONU, ‘force de paix’, ne parle pas pour autant de ‘bourbier’.

      • Momo dit :

        Vous êtes effectivement bien informé. Ce que vous dites est exact.

      • LEONARD dit :

        @vrai_chasseur
        Merci de votre précision.
        J’en déduis que les cinquantenaires blessés n’étaient pas des chefs ( ils n’auraient pas été laissés sur place), pas des combattants ( âge ), mais des « locaux », dont il conviendrait de fouiller la proximité avec les tangos.

        Pour ce qui est de la Minusma, effectivement, les pertes sont proportionnellement beaucoup plus élevées. ( 261 morts depuis 2013, dont 145 décès par actes hostiles, incluant 59 tués par des mines et des IED), après les 4 morts ivoiriens par IED hier.
        https://www.undocs.org/en/S/2020/1282

  10. Albatros24 dit :

    Nos ennemis (Russie – Turquie et sans doute Chine) cherchent à nous atteindre en loucédé par les rumeurs, la plus vieille arme qui soit.
    Ce sont et ils restent ce qu ils sont : des dictatures ennemies de la démocratie et de la France
    Ceux qui en France ou français les soutiennent soutiennent des ennemis de la France.

    • firout dit :

      En faite les ennemis de la france c’est les gens comme toi qui soutienne tout et n’importe quoi du moment que cela vient du gouvernement français. Des moutons sans aucune intelligence.

      • albatros24 dit :

        On a gardé les chèvres ensemble pour se tutoyer ?
        Qui vous dit que je soutiens le Gvnt de M. Macron ?
        Vous avez lu mes autres posts ?
        Visiblement non
        Lisez les et on en reparle ensuite.

  11. mouchetoxique dit :

    De toute façon, aucune entité dirigeante ne cherche à régler les problèmes. On cherche à tirer des avantages doubler de bénéfice aux problèmes. Les lobbys et les mafias-politique et religieuse, poussent à faire des guerres dans des pays pauvres. Sans parler de la colère et de la haine qu’elles engendrent auprès des hommes concernés, qui font déjà des saignés dans les pays soi-disant riches, mais surtout endetté ( la dette ! un problème qui rapporte tellement d’argent a quelques uns).

    Les « cupides » (marchands, politiques, mafias) multiplie leurs revenues en jonglant avec de plus en plus de problèmes. Tout ceci, suinte la nitroglycérine, l’accident de jonglerie devient de plus en plus inévitable, 23 h 58 min 20 s sur l’horloge Doomsday, 100 secondes de l’apocalypse nucléaire. tic-tac, tic-tac, tic-tac …

    • Too dit :

      Oui c’est même dans l’article si on le lit entièrement (et il y avait eu un article ici même)

  12. Patrickov dit :

    Pour info la France n’a pas les moyens de tenir à la Russie sans l’aide des pays européens ainsi que des USA.
    En conclusion la future ex-ministre des armées n’apprécie pas que les autres font de même.
    Cela fait 2 décennies que la France est tenue en échec au Mali, les maliens ne sont pas dupes, ils veulent passer à autre chose.

    « Certes, le ministère des Armées s’y emploie… Mais pas toujours avec succès, comme l’a montré la récente fermeture par Facebook de trois réseaux de faux profils utilisés pour des opérations d’influence. Deux étaient russes… et le troisième était français. »

    • Patrickov dit :

      les élections présidentielles de 2022 n’est plus très loin, comme aux USA, il y aura un changement de politique par les urnes, les français méritent mieux.

      • Momo dit :

        Franchement comme arguments c’est pas bon du tout. Totalement faux évidemment mais surtout absolument pas convaincants. À refaire avant redoublement.

        • Patrickov dit :

          @Momo il est temps de faire ton alya ou peut être tu l’as fait puis retour vu l’état du bled

  13. Lagaffe dit :

    Un exemple de désinformation sur cette affaire dans les « journaux » anti-français :
    https://factuel.afp.com/cette-photo-montre-des-victimes-de-boko-haram-en-2014-au-nigeria-pas-des-civils-tues-dimanche-dans

  14. Berger dit :

    ennemis de la france, et puis quoi encore ? Aimer la France avec une cervelle, pas plus.

    • Momo dit :

      Toi pas Francais alors toi pas bien comprendre. Mais c’est normal, la démocratie tu n’a jamais connue.

    • Pravda dit :

      Par vos discours vous faites partie des ennemis. Le jour où je vous verrai faire une critique positive, je pourrais changer d’avis, mais ce n’est pas gagné.

    • Berger, pour le moment ton cerveau toi tu l’as déposé juste à l’entrée de ce forum, pour n’y laisser que la mauvaise foi coutumière des régimes totalitaires !!!

  15. Szut dit :

    Eh oui, les Russes sont nos ennemis jurés. Normal ils lorgnent sur l’Europe, mais comme ils sont incapables de nous envahir, ils nous enquiquinent (ainsi que toutes les démocracies) par tous les moyens possibles.

  16. eric dit :

    biden a jurer de s’occuper de la Russie
    un sommet extraordinaire de OTAN en avril est prévus organiser spécialement pour biden pour s’occuper de la Russie, finit le problème chinois ou Iran le problème est les russe pour les démocrate.

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et d’insister : « On a entendu parler d’un mariage : il n’y a pas eu de rassemblement festif à l’endroit où la frappe est intervenue » ]

    C’est bien beau d’accuser la Moscovie ou l’Ottomanie de désinformation , encore il ne faut pas déformer les propos qui ont été tenus lors de cet événement et qui ont été relayés par des organes de presse aussi peu soupçonables que l’ AP ou par l’enquête de  » Libé  » .
    De la même manière et jusqu’à preuve du contraire la branche Ibérique de MSF n’est pas encore sous le contrôle de ces états .
    : Les témoignages parlent bien d’un groupe d’hommes emmenés à l’écart d’un mariage , du village en particulier .
    Maintenant dans ce ce genre de polémique il y a eu le précédent de la bavure de GRDELICA le 12 avril 1999 et l’OTAN a eu le courage de présenter des images au moins , même si par la suite il a été montré qu’elles ont été accélérées lors de la diffusion ! ;0)

    Même en accéléré on peut se rendre compte que ce triste événement , tout comme celui du bombardement d’un convoi de réfugiés Kossovars sur des motoculteurs ( ! ) le long de la route Gjakova-Dečani le 14 avril , est imputable à ce que l’on appelle  » le brouillard de la guerre  » .
    Pour le reste M.Macron ne semble pas digérer le coup de babouche et de valenki reçu dans le Caucase et cela le rend juste autiste !

    • Momo dit :

      Non, la c’est beaucoup trop gros. Si tu connaissais vraiment notre pays tu n’aurais jamais mentionné l’organe de propagande islamo-verdo-facho qu’est devenu libé comme une source respectable. Je n’attendais pas une faute aussi grossière, tous ceux qui liront te grilleront. Et pas la peine de nous envoyer ‘tarteenfion’

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Non, la c’est beaucoup trop gros. ]

        A la pêche il faut de gros appâts pour en prendre de gros …
        Ça a pas loupé à ce que je constate ..! ;0)
        Ps : On n ‘a heureusement pas gardé les vaches de mon oncle ensemble , évites le tutoiement Tézigue ;0)

        • Momo dit :

          Tu es un nul, tu essayes de t’en tirer mais la tout le monde t’a vu, hahahaha. Ça fait plaisir de prendre des nazes comme toi! Et facile, tu t’y es mis tout seul dedans. Piece of cake.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Tu es un nul, tu essayes de t’en tirer mais la tout le monde t’a vu ]

            Gasp ! Damned ! I’am demasqued !

            Cit : [ Piece of cake.]

            Mal éduqué !

  18. Nexterience dit :

    Comment ça, il y aurait des trolls et influenceurs pro russes sur internet qui exacerbent des frustrations contradictoires dont le but stratégique est la chienlit destructrice en France ?
    Le plus dur étant de les distinguer des dépressifs bénévoles amers de leur pays et prêts à lui faire payer.

  19. Plusdepognon dit :

    La doctrine est en train d’évoluer :
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/larmee-a-t-moyens-de-mener-guerre-de-linformation

    Sans doute moins par rapport à la menace que par mimétisme avec les anglo-saxons :
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation

    La Russie a montré ses armes en la matière, notamment en Centrafrique, pays dont nous reparlerons sans doute bientôt :
    https://www.revueconflits.com/centrafrique-russie-france-florent-hivert-communication-influence/

  20. Nike dit :

    La meilleure défense c’est l’attaque.
    Donc il faut faire de la désinformation dans le Caucase Russe, en Sibérie orientale, dans le Nord de la Syrie, de l’irak, en Lybie, bref partout où opèrent les empêcheurs de tourner en rond.
    Ça nous donnera des billes pour négocier leurs retraits.
    Mais là on en est réduit à les dénoncer publiquement, pas certain qu’ils aient peur de Parly

  21. Michel dit :

    Les trolls Pro Russe Turque Chinois et Daesh sont de sortis !!!!! c’est « marrant » dès que nous « mettons » le doigt ou cela leur fait mal ils la « ramènent » pour trouver des arguments qui tiennent pas la route….
    Pour les russes combien de morts afghans, tchétchènes ?
    Pour les turcs combiens de morts arméniens
    Pour les chinois combien de morts ouigours ?
    C’est vrai que dans ces pays MSF ne peut pas y aller !

  22. Sunny dit :

    Encore un beau discours qui nous rappelle que dans une démocratie, avant que les militaires se prennent une taule il y a toujours un personnage civil de gauche ou de droite qui les envois dans un bourbier.
    « Alors certains de ces acteurs, dont il faut souligner qu’ils n’y sont pas engagés militairement, cherchent néanmoins à nous concurrencer », a d’abord relevé la ministre » cela montre le niveau de maitrise stratégique. Personne à l’état major pour lui rappeler un principe stratégique « La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens. « . Je laisse aux érudits le soin d’identifier l’auteur de cette maxime dont le corollaire implicite est pourquoi faire la guerre si tu peux faire autrement.
    « Sans doute que la suppression de ces faux profils utilisés à des fins de contre-propagande par les forces françaises a empêché de réagir immédiatement aux allégations concernant le bombardement présumé d’un mariage ayant eu lieu dans la localité de Bounti [centre du Mali] par un hélicoptère inconnu ». Gros progrès, il y a quelques jours il n’y avait même pas d’hélicoptère. Maintenant il est juste inconnu. Franchement avec le nombre de gus sur place depuis le tarmac de de l’aéroport de Bamako jusqu’au étages du G5
    vous imaginez que c’est une réponse acceptable de la part de gens qui sont sensés maitrisés et contrôler la zone.
    Pour en finir avec ce à quoi servent mes impots, j’ai apprécié le louable effort du ministère pour réaffecter la fine fleurs de nos développeurs en ayant fini avec Louvois pour les reconvertir en agile cyber guerriers.

  23. Pluton dit :

    Ce qui importe dans une guerre de propagande c’est avant tout de preparer les conditions de receptions pour que soit percu de maniere positive les recits qui sont favorables a son camp, ou que l’opinion ciblé rejette les recits defavorables. Il faut des fondations solides… on sait deja que le « terrain » est hostile, il faut s’appuyer sur des resultats qui paraissent positifs aux populations, etre dans une dynamique positive…
    Il faut des relais de confiance acquis a son camp( cad des relais qui ont la confiance de la population), ca sera pas les gouvernements africains, c’est qui ? ca sera qui ?
    La com pour la com, les mots seuls ne suffisent, il faut des elements concrets sur lesquels s’appuyer, et j’ai beau regarder j’en vois pas, ou pas beaucoup…
    les russes/turques ont pas besoin de faire grand chose pour semer le trouble. Les contrer, ca veut dire travailler sur ces fondamentaux, ce qui est une tache necessitant patience, savoir-faire et ressources, ce qui est hors de porte de notre armee…
    Au dela du dementi, qui servira pas a grand chose, je vois pas trop ce qu’on peut faire, parce que le coeur du probleme, dans ce genre de « guerre », c’est la propension des populations concernes a adherer a des recits qui nous soit defavorables/favorables.
    Quand je vois la qualité de la com de nos organes officiel, armee, politique ou autre institution, la periode covid a ete un triste exemple…