Mme Parly confirme que le porte-avions Charles de Gaulle mettra le cap vers la Méditerranée orientale [MàJ]
Lors des cérémonies du 11 novembre, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, avait indiqué au président Macron que le groupe aéronaval formé autour du porte-avions « Charles de Gaulle » mettrait le cap vers la Méditerranée orientale, puis vers le golfe Persique lors de son prochain déploiement, en février 2021. Ce qu’a confirmé la ministre des Armées, Florence Parly, devant les députés, ce 12 janvier.
Évidemment, eu égard aux évènements de ces dernières semaines, avec les activités de prospection turques dans des zones maritimes revendiquées par la Grèce et la République de Chypre, on pouvait penser que la présence du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale allait être présenté comme une marque de soutien à l’endroit d’Athènes et de Nicosie, que Paris soutient face à Ankara. Mais tel n’est pas l’angle qu’a choisi la ministre pour présenter ce futur déploiement.
« La prochaine mission du porte-avions Charles de Gaulle sera de renforcer notre dispositif, dans le cadre de l’opération Chammal », a affirmé Mme Parly, en évoquant la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. « Le groupe aéronaval se déploiera ainsi au premier semestre 2021 en Méditerranée et dans l’Océan indien. Cet engagement démontre, s’il en était besoin, notre volonté à lutter en permanence et sans condition contre le terrorisme », a-t-elle ajouté.
Actuellement, la force Chammal compte quatre Rafale déployés en Jordanie, ainsi que sur ceux de l’escadron de chasse 1/7 Provence, basé aux Émirats arabes unis [BA 104 d’al-Dhafra, avec 6 appareils].
Si l’année 2020 a été marquée par quelques frappes réalisées par ces chasseurs-bombardiers [notamment depuis le territoire jordanien ndlr], l’activité de la force Chammal est, en moyenne, d’une quinzaine de sorties par semaine… Aussi, et même si la France évoque une « forme de résurgence » de Daesh au Levant, la présence du porte-avions avec son groupe aérien embarqué en Méditerranée orientale devrait surtout donner lieu, comme l’an passé, à des interactions avec les forces grecques, chypriotes et israéliennes.
Cela étant, en terminant un tour d’horizon des opérations en cours, Mme Parly a tenu à « réaffirmer toute la vigilance des armées françaises en mer Méditerranée. » Et d’ajouter : « Nous avons constaté en 2020, qu’elle était devenue le théâtre de nombreuses tensions, rivalités, de convoitises, devrais-je même dire. Par ses actions nationales comme à travers l’opération IRINI, conduite par l’Union européenne, la France défend le respect du droit international, la France défend le principe de libre navigation face à des acteurs qui n’hésitent pas à les remettre en cause. Avec nos partenaires, nous redoublerons d’attention dans cette zone en 2021. »
Quoi qu’il en soit, ce déploiement du groupe aéronaval français devrait coïncider avec la reprise des discussions entre Athènes et Ankara au sujet de leurs différends territoriaux et de l’exploitation des ressources gazières. Ces pourparlers avaient été interrompus en 2016.
Par ailleurs, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, semble avoir changé de ton depuis le début de cette année. Ce 12 janvier, il s’est dit prêt à « remettre sur les rails » les relations entre son pays et l’Union européenne, tumultueuses depuis plusieurs mois. « Faire de 2021 une année de succès pour les relations entre l’UE et la Turquie est à notre portée. Nous pouvons y arriver en travaillant avec une vision à long terme, loin des préjugés et des appréhensions », a-t-il dit.
Plus tôt, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, avait affirmé que la Turquie était prête à « normaliser » ses rapports avec la France, alors que les sujets de contentieux se sont accumulés entre les deux pays.
« Au final, nous avons eu une discussion téléphonique constructive, avec mon homologue Jean-Yves Le Drian, et nous nous sommes mis d’accord pour travailler sur une feuille de route pour normaliser nos rapports », avait affirmé M. Cavusoglu.
MàJ : Propos de Mme Parly sur la défense du principe de libre navigation
Photo : Marine nationale
C’est toujours dans l’océan indien que sont envoyés les portes avion français pour s’entrainer, c’était déjà le cas pour le Foch et le Clémenceau, au moins il y fait un temps plus doux et plus appréciable pour l’équipage, ça leur fera une croisière à l’abris du covid. J’ai dans l’idée qu’il ne va pas longtemps trainer ses galoches en Méditerranée Orientale, juste le temps d’agiter un mouchoir au vent et adieu Berte, direction les eau plus chaudes et les barbecue sur le pont d’envol, mission accompli !
Pour s’entraîner ? J’appelle cela de l’opération.
La Turquie n’est pas fiable, il ne faut pas baisser la garde. Elle calme le jeu aujourd’hui et demain redeviendra agressive. Tant qu’Erdogan sera au pouvoir et que l’islamo-nationalisme sera si important dans ce pays, on ne pourra pas normaliser nos relations.
Tout à fait d’accord avec vous.
Les excellentes relations entre le trublion d’Ankara et le fossoyeur du mondialisme multilatéral était un secret de polichinelle. Au fianl, RT Erdogan savait flatter celui qui avait l’occident, et un une bonne partie du monde en sable.
Confondre le Covid et une gripette aura été sa première erreur, et encore, elle n’a pas pesé trop lourd dans les urnes.
.
Maintenant avec la rotation vers les démocrates, et un paquet de noms à consonnance Grecque dans l’administration Biden, le vent tourne.
.
Mais ce n’est pas un problème pour les girouettes. Rest à voir si ce qui a été défait peut être refait. Car assurément, il y de la place pour une puissance stratégique au moyen orient. L’Iran apparait quand même mieux placé, et un éventuel conflit ne dépassera jamais la marge.
.
Donc les tensions ne sont pas prêtes de s’arrêter: la Turquie fait juste attention à protéger son arrière train si l’Iran devait agir via les milices d’Irak.
.
Superbe photo.
Grrrr:
Au fianl, RT Erdogan savait flatter celui qui avait l’occident, et un une bonne partie du monde entre ses doigts et les a changé en sable.
Au final ce déploiement correspondra bien à ce qui était prévu au , c’est-à-dire que le porte-avions français serve de remplaçant au groupe aéronaval américain du « Nimitz » qui a prolongé son séjour dans la zone.
Je ne sais pas d’ailleurs si on peut dire « remplaçant » ou bien plutôt « supplétif », car dans la zone prévue, ce ne sont pas les intérêts français qui sont en cause, notre groupe aéronaval aurait peut-être été mieux placé ailleurs, en Méditerranée orientale évidemment, là où les choses se jouent qui peuvent nuire gravement aux intérêts de notre pays.
Il se confirme donc que le soutien aux intérêts américains reste la priorité pour les dirigeants militaires de notre pays.
Première nouvelle, nous n’avons aucun intérêt là bas ?
.
On en apprend tous les jours.
Jamais entendu parler de Daech et de ses actions en France?
Quand à la mediterrannée orientale, il s’y passe qulquechose? Erdogan brasse du vent mais qui a peur du vent?
Si le pétrole stratégique n’est pas un intérêt français, il faudra m’expliquer ce que sont les intérêts français. Un jour on se passera du pétrole, mais pour l’heure, on en consomme des millions de tonnes, même en confinement total.
Qui peut croire le microvizir et sa parole….?
Erdogan ne s’est calmé que lorsque les choses ont changé à Washington :
https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi
Total serait bien vu au Caire en ce moment :
https://www.usinenouvelle.com/article/avec-un-nouveau-permis-d-exploration-total-veut-renforcer-sa-place-en-mediterranee-orientale.N1044964
Je ne vois pas les choses aussi clairement que l’amiral, beaucoup trop de pièces du puzzle me manque sans doute :
https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566
Le Charles de Gaulle ira ensuite vers l’Asie comme demandé…
C’est dommage ils ont pas diffuser le plan de navigation…
Faudra peut être repenser l’intérêt d’un PA si c’est pour le sortir juste quand il fait beau…
La France aurait pu marquer des points durant la crise avec la Turquie en montrant un peu les muscles.
Sinon 10 milliards pour un outil de com, on pourrait faire moins cher…
Mais bon vent aux marins pour qui j’ai un profond respect…
Du coup les Turcs sont en train de revenir à de meilleures intentions sans qu’il n’eut été besoin de dépenser 1€ en bombe et de faire tuer nos soldats. Et la France a sans doute marqué des points tout de même en s’opposant verbalement aux Turcs. Que demander de plus ?
Vous avez sans doute manqué le déploiement pour « exercice » de 2 rafales d’une petite unité « anodine » de l’AAE. L’impact diplomatique de ce message subliminal a eu son petit effet. Ceux qui comptent les points ont pu voir qui était présent et qui faisait semblant de rien.
Les USA ordonnent et ses valets se positionnent, la France n’a pas d’autre choix que suivre les consignes américains
Sur les dossiers Irakien, syrien et troubles erdo/grece c’est on ne peut plus faux. La France a clairement sa propre ligne et c’est plusieurs fois les américains qui sont venus se ranger derrière nos positions (invasion irak refusé par Fr,ligne rouge obama sous la pression Fr, abandon des kurdes annulé sous la pression Fr, abandon des grecs annulé sous la pression Fr).
Cela s’appelle avoir des alliés stratégiques et être imbriqués avec les Etats Unis, aucunement d’êtr un valet.
Il faut savoir que nous sommes liés aux Etats Unis pour un tas de choses et d’intérêts,
Mais cela nous permet quand même de refuser de participer à une invasion, voire de la condamner et d’en subir ensuite toutes les conséquences en termes de critiques et d’attaques économiques…ça aucun pays membre de l’OTAN n’ a osé le faire avant la France. Pour un valet, on fait un boy pas très obéissant en fait
Mais Patrikow a la mémoire courte et orientée par la propagande Erdoganienne, il roule pour les terros islamistes pas pour la réalité.
Le GAN du CdG m’a pas besoin d’etre en permanence en Méditerranée Orientale pour calmer Erdogan
2 FREMM + 2 Rafales (maxi) en Crêtes suffit, pas besoin du cout associé au déploiement d’un GAN de cette taille pour le calmer, surtout que le CdG est prévu allez faire un tour en Australie et c’est sur le chemin…raison peut etre de sa position en océan Indien quelques temps avant sa route vers les terres australes.
Même pas, la certitude de se prendre un raid (pour commencer) de 50 rafales équipés de météor et de scalp au départ de la France suffit à mettre en échec tout plan offensif d’erdogan contre Chypre/Grèce.
Le reste c’est la gesticulation pour qu’il ne commete pas une erreur stratégique à l’argentine.
L’un n’empêche pas l’autre…mais le GAN ne restera pas il a un programme à respecter, dont un petit passage de sa base mobile près des côtes erdoganiennes…
Ceci impunément et pour apporter un nouveau message à ce dictateur et un autre à nos alliés dans le coin (Grèce mais aussi Egypte Liban Chypre du Sud et …Inde) : la France est un partenaire stratégique économique industriel et politique voire militaire, qui s’engage sur le long terme. Et les autres pays ne sont que des boutiquiers (Allemagne, Grande Bretagne et autres vendeurs d’armes d’Europe)
« Par ailleurs, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, semble avoir changé de ton depuis le début de cette année. »
.
Rhôô, son mentor s’en va, Trump ne sera plus là pour fermer les yeux, la fête est finie, maintenant, c’est soupe de chapeaux à volonté.
.
Rétrospectivement, on est passé à quelques milliers de voix (aux US) pour une guerre à Chypre.
Il aurait tout intérêt à faire quelques escales en Asie Pacifique, vu le chaos que prépare la Chine de Winnie the Xi.
On dépense sans compter avec cette « croisière s’amuse » du GAN pour aller de Toulon à Perth en passant par la méditerranée orientale et l’Océan indien. Quelle brillante stratégie française qui ne fait plus peur à personne mais use tous ces moyens dans des combats sans issue.
Enfin, il faut bien attirer les jeunes vers le métier militaire même s’ils préfèrent « Call of Duty » bien calés dans leur fauteuil « gaming ». Les axes stratégiques décrits par la ministre sont flous, comme son patron, elle navigue à vue, sans faire de vagues. Ils sont maintenant tournés vers 2022 et là ce sera une autre paire de manches…
Si un GAN ne fait plus peur à personne et ne sert VRAIMENT à rien, alors pourquoi les chinois en construisent à tour de bras ? Pourquoi les indiens aussi s’y mettent, pourquoi les anglais ont construit deux porte-aéronefs et pourquoi la Russie cherche par tous les moyens à conserver son vieil Amiral Kouznetsov ?
Quand aux jeunes qui préfèrent Call Of Duty, et alors ? Chacun ses choix non ? J’ai l’impression de lire un vieil article des années 90 sur le jeu vidéo, ce fléau des temps modernes (mais au fait, QUI fait l’éducation des jeunes, développent ces jeux leurs achètent, etc… ? )
Les américains savent que leurs porte-avions sont extrêmement vulnérables avec les progrès des missiles de tous types mais aussi les progrès des engins hyper véloces tirés à distance par des sous-marins. Ils ont donc décidé de réduire à 10 le nombre de leurs bâtiments. Quant aux autres pays cités c’est plus pour de la propagande à usage domestique que pour avoir une force de frappe dans un conflit même régional. la Chine elle a une vision géostratégique mondiale et veut jouer au même niveau que les américains, elle en a les moyens et ce sera le cas en moins de 10 ans au rythme actuel de construction…
Un porte avion n’est pas si désarmé que cela, il se déplace avec un GAN donc au moins avec une frégate anti aérienne, donc contre les avions, drones et missiles,
Et pour ces missiles hyper véloces dont vous parlez, ceux ci doivent eux mêmes faire face à des missiles, des canons et bientôt du laser.
De plus tout missile tiré à plus forte raison très rapide est détecté, ainsi que le lieu ou l’identité du tireur, tireur qui s’expose à un tir de contre batterie ou de riposte.
La principale menace pour un porte avions c’est plutôt un ou plusieurs SNA en fait et ses torpilles.
Encore un troll !!!!!
Allez demandé à un marin du CdG ou des batiments de sont escortes si ils sont en croisière ….Vos aneries de ce style vous les gardez pour vous au lieu de polluer le forum……
regardez les chiffres des non-renouvellements des contrats et surtout l’impossibilité d’avoir des équipages de rechange, même problème que celui vécut par le Royaume Uni et les USA…
C’est pour cette raison qu’il y des double équipage pour les FREMM :
« https://www.meretmarine.com/fr/content/une-troisieme-fremm-et-un-second-psp-passent-au-double-equipage »
En fait pour vous tout déplacement de la flotte c’est la Croisière s’amuse, et c’est cher (vous êtes un disciple d’NRJ peut être ?)
Pas sûr que cela soit analysé ainsi par Erdogan ou même les chinois quand une de nos frégates s’approche de trop près de leur côtes (que dire du GAN alors).
Les relations internationales ce n’est pas seulement des guerres mais surtout heureusement des petits messages dont des vols d’avions et des bateaux gris qui se déplacent adressés aux bonnes personnes. Et en même temps comme dirait Macron, c’est un excellent exercice, car un pilote ou un marin qui reste au port ou dans sa base se rouille…
@albatross24
(vous êtes un disciple d’NRJ peut être ?)
🙂 Laissez donc ce pauvre NRJ pendu sur d’autres commentaires, il a assez à faire !!!… 😉
Que voulez vous : je suis déçu, il n’est pas sur ce post…
Étonnamment, l’exercice Minotaure n’a pas fait trop parlé de lui, ni du message qui est associé:
https://www.air-cosmos.com/article/minotaure-les-fas-projetes-sur-djibouti-24025
Au rayon porte-avions, des nouvelles de l’USS Gerald R.Ford :
https://korii.slate.fr/tech/uss-gerald-ford-us-navy-porte-avion-plus-cher-histoire-fonctionne-tres-mal-catapulte-electromagnetique
PS : @bobo ne pas tirer SVP !