Selon Mme Parly, neuf pays européens pourraient contribuer au détachement de forces spéciales Takuba
Lors de deux auditions parlementaires [l’une à l’Assemblée nationale, l’autre au Sénat], le général Marc Conruyt, le commandant de la force Barkhane, avait estimé que les Européens pourraient s’engager plus au Sahel, aux côtés des forces françaises.
« Soyons clairs sur l’engagement des Européens : ce qui est fait l’est de manière excellente et fait la différence, mais c’est encore trop peu. Beaucoup pourraient faire davantage, notamment en soutien direct à Barkhane », avait en effet affirmé le général Conruyt. Et de préciser, devant les sénateurs que même les « petites contributions » seraient d’une « grande utilité. »
Pour le moment, le Royaume-Uni contribue aux opérations de Barkhane avec trois hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47D Chinook. Et il a renforcé sa présence au Sahel avec l’envoi de 300 soldats au sein de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA]. En revanche, le Danemark a retiré les deux hélicoptères EH101 Merlin qu’il avait envoyés à Gao, ce qui fait que la capacité d’héliportage de Barkhane a diminué de 20%.
L’Espagne et l’Allemagne apportent une contribution en matière de transport, via un C-130 Hercules depuis le Sénégal pour la première et deux Transall C-160 basé au Niger pour la seconde. Ces avions servent aussi à la MINUSMA et à l’EUTM Mali, la mission lancée par l’Union européenne afin de former les forces armées maliennes [FAMa] et à laquelle ces deux pays ont donné la priorité en 2021.
Mais le gros dossier reste la montée en puissance de Takuba, le détachement [ou Task Force – TF] de forces spéciales européennes relevant de Barkhane et appelé à accompagner au combat les forces armées locales.
La capacité opérationnelle initiale de ce détachement de forces spéciales a été prononcée à Gao, avec des éléments français et estoniens. Depuis, il accompagne les Unité légère de reconnaissance et d’intervention [ULRI] des FAMa, comme cela a été le cas en octobre dernier, lors de l’opération Bourrasque, ou encore très récemment, lors de la saisie de plus de 100 kg de composants servant à fabriquer des engins explosifs improvisés [IED] dans les environs de Menaka.
La pleine capacité opérationnelle de Takuba aurait dû être prononcée à l’automne 2020. Puis cet objectif a été reporté au début de cette année… puis, désormais, à l’été prochain. C’est à dire quand les unités tchèques, suédoises et italiennes seront déployées au Sahel.
« Le premier task group de Takuba, composé de Français, d’Estoniens, et jumelé avec une unité malienne, a été engagé dans Bourrasque dans des zones difficiles du Liptako et a donné entière satisfaction. Il préfigure le modèle qui sera suivi au début de l’année prochaine par les contingents tchèque, suédois et italien. Ceux-ci donneront à Takuba son volume critique. Mais nous aurons besoin encore d’un à deux task groups, ainsi que de capacités rares essentielles », avait résumé le général Conruyt, devant les députés.
Jusqu’à présent, on ne compte donc que quatre pays européens ayant manifesté leur intention de contribuer à la TF Takuba. La Norvège [qui n’est pas membre de l’UE] avait fait part de son intention d’y participer avant de se raviser pour des questions de politique intérieure.
Cela étant, invitée de l’émission « Questions politique » de France Inter, le 10 janvier, la ministre françaises des Armées, Florence Parly, a soutenu que la France n’est pas seule au Sahel. « La force Barkhane est accompagnée et soutenue par des moyens européens importants », a-t-elle dit, en évoquant les hélicoptères britanniques et danois. En outre, elle « bénéficie d’un appui considérable de la part des États-Unis pour tout ce qui concerne le renseignement, le ravitaillement et le transport », a-t-elle continué, avant d’affirmer qu’il « en va de même pour l’Espagne et l’Allemagne. »
Quant à la TF Takuba, « c’est en effet quelque chose de très nouveau » puisqu’il s’agit de réunir des forces spéciales européennes avec la « mission de combattre avec les armées maliennes », a rappelé la ministre. « Il y a déjà eu six opérations avec le groupement franco-estonien, accompagné d’une compagnie malienne », a-t-elle poursuivi. Et d’annoncer le déploiement, « en ce moment même », des « Tchèques et des Suédois ».
Visiblement, d’autres contributions européennes sont à venir. « Nous allons être renforcés encore parce qu’il y a beaucoup de pays européens qui, aujourd’hui, se manifestent », a révélé Mme Parly. « Il y a neuf pays qui se manifestent pour être à nos côtés », a-t-elle insisté.
Reste à voir quels sont ces pays… Sans doute faut-il les chercher parmi ceux qui, en mars 2020, ont dit soutenir l’opération Takuba. Outre ceux qui ont annoncé des contributions [Estonie, Suède, République tchèque], on trouve l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Portugal, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Seulement, tous ont écarté l’idée, du moins à jusqu’à présent, de contribuer à ce détachement de forces spéciales européennes.
Cependant, la Belgique, qui a cependant envoyé deux ou trois officiers de liaison, parle d’envoyer 250 soldats auprès de Barkhane pour une durée de trois mois. Mais ce déploiement est encore loin d’être acquis… Et le Portugal pourrait suivre la même voie, mais avec des effectifs plus réduits.
L’Italie n’a pas fait partie des pays ayant dit soutenir politiquement l’initiative Takuba. Et pourtant, elle est sur le point d’y engager des moyens importants, dans la mesure où il est question de 200 commandos et de 8 hélicoptères [4 NH-90 et 4 AH-129D Mangusta]. Même chose pour… la Grèce, qui est prête à déployer des commandos grecs essentiellement issus de l' »Eidiko Tmima Alexiptotiston » [ETA], une unité spéciale de parachutistes.
Photo : © EMA
C’est drôle cette manière de vouloir ignorer la réalité !
Maintenant que nous sommes prêts à quitter la zone de déploiement certains se demandent s’ils ne vont pas venir aider…
Ces gens sont des imbéciles qui ne gèrent rien de manière logique.
Bientôt chacun sa mouise…
C’est drôle cette manière que vous avez de vouloir ignorer la réalité. (Franchement, faut pas tendre ainsi le bâton pour se faire battre).
ça, c’est votre point de vue, car on pourrait aussi analyser cette position par le fait que certains pays se rendent compte maintenant que la France ne peut plus continuer seule à assurer la sécurité dans cette zone, et sont donc peut-être décidés à venir compenser le retrait partiel de nos troupes….
@ Muse
« prêts à quitter la zone de déploiement » ?
Réduction d’effectif et sans doute réorganisation du dispositif ((pourquoi pas aller mettre des baffes à boko haram, les Tchadiens apprécieraient) qui devrait être annoncé cette semaine.
Déjà les 600 renforts repartent, et on peut imaginer que si certains pays prennent des tours opex en protection de base, on réduise d’autant les effectifs Fr.
Pour la symbolique (a cause des pertes récentes),il est possible qu’on modifie un peu ce qui a été décidé. Mais le plan c’est de se remettre un peu en retrait et de laisser les Maliens gérer. Mais on est très loin de quitter la zone.
On a déjà le déploiement des griffons prévus cette année et le jaguar l’année prochaine je crois. Donc on estpas parti.
l’Italie n’est que brièvement citée mais elle donne l’impression de vouloir monter en puissance sur son ventre mou au sud.
Personnellement, le déploiement de force pour parer aux problèmes qui nous concernent (trafics et terrorisme) doit aussi s’accompagner d’action économiques concrètes.
Et même si on me taxera de tout ramener à un aspect politisé et de faire trop longues phrases:
https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/la-grande-muraille-verte-au-sahel-le-defi-humain-le-plus-ambitieux-de-la-planete-7113339
D’ici l’été prochain,il va y avoir beaucoup d’eau qui va couler sous les ponts,et des volontaires pour Takuba qui vont réfléchir encore un peu avant de s’engager dans une guerre sans fin.Sans compter que dans beaucoup de ces pays, c’est le Parlement qui décide de l’envoi de troupes à l’étranger.Et comme les parlementaires tiennent à leurs places,ils ont tendance à suivre la vox populi.
« ce qui est fait l’est de manière excellente et fait la différence, mais c’est encore trop peu. » Bel oxymore.
C’est à nous de mettre des effectifs sérieux si nous voulons des résultats alors que là nous ergotons pour quelque centaine d’hommes de plus ou de moins. Takuba est purement symbolique, les européens n’ont pas d’armées digne de ce nom donc ils ne peuvent pas nous envoyer plus que quelques milliers d’hommes quand bien même ils voudraient faire plus.
Mais pour déployer des effectifs sérieux il nous faudrait une armée de terre de 100 à 110 000 hommes déployables tout compris avec une bonne fraction projetable en permanence, pas le petit corps d’armée peu projetable qui nous reste (un comble pour une armée qui se veut tournée vers les OPEX).
Symbolique ou pas, l’aide que nous apportent ces contingents est toujours précieuse, ne serait-ce que pour montrer une forme de solidarité vis à vis de notre combat…
si l’Europe militaire n’existait pas, on nous laisserai nous débrouiller seuls, vu qu’aucun de ces pays Européens n’aurait la moindre raison d’envoyer des troupes dans les pays sahéliens, qui étaient tous d’anciennes colonies Françaises
@ Castel quelques milliers d’hommes ne changeront rien et là on parle de centaine voir de dizaine. Aussi peu de monde c’est plutôt une absence de solidarité.
L’europe militaire n’existe effectivement pas car on nous laisse en pratique nous débrouiller tout seul, les déploiements des pays cités sont insignifiants.
Takuba ressemble plus a un stage de formation à balles réelles pour les unités envoyées qu’à une véritable opération militaire.
exactement ce que je me suis dit, à défaut d’avoir un réel impact sur ce conflit ça permettra aux différentes forces spéciales d’apprendre à travailler ensemble dans une zone de conflit réelle.
Takuda n’est pas la Minusma ou l’EUTM.
Takuda, c’est aller sur le front, au combat avec les ULRI qui sont des unités maliennes légères et mobiles chargées justement d’aller où c’est chaud.
Réussir à amener des nations européennes à engager des troupes dans des missions de combat officielles c’est déjà un tour de force (seuls les US en sont capables). Le gain en retex d’un vrai déploiement pour ces armées sera juste énorme, face au terrain le tableur excell de l’otan ne vaut rien.
Et attention aux tirs fratricides comme on a vu dans les formations locales en Afghanistan et Irak !!! Pour un musulman, collaborer avec un croisé, comme ils disent, est un péché religieux !
On a eu Fr contre Fr, Malien contre Malien. Mais je me souvient pas de malien contre Fr.
Vous avez raison, et la lecture de l’article rend encore plus dépressif ! Mais qu’est ce qu’on est allé foutre là bas ? Comme si les expériences Irakiennes et Afghanes n’étaient pas assez lourdes de leçons !
@ Bobo aucune comparaison possible avec l’Irak et l’Afgha déclenchées pour des causes différentes. En 2007 les américians ont battu Al Quaeda en irak. En Afgha le match nul se profile. Dans ces deux cas des effectifs importants luttaient contre les insurgés. Là 5000 hommes en comptant le cuistot et l’infirmier, donc nous n’y sommes presque pas au Mali en réalité.
Ce qu’on fait là bas la réponse est nette: nous tuons nos ennemis qui on attaqué un état allié.
A tous ceux qui posent la question légitime du pourquoi nous n’avons pas de résultats la réponse est très simple: nous ne mettons presque pas de moyens par rapport au volume d’un adversaire insurrectionnel. Pour battre une insurrection qui n’a pas atteint le niveau d’une force conventionnelle il y a deux méthodes qui ont fonctionné: attendre (exemple les FARC) ou l’écraser sous le nombre (exemple la Tchétchénie).
Donc dire que c’est impossible pour nous de gagner est prématuré puisque justement notre stratégie n’est pas d’essayer de gagner. Elle reflète notre absence total de moyens: affaiblir l’ennemi pour le mettre à porté des forces locales.
Comme les forces locales ne progressent pas faute de leur apporter une colonne vertébrale constante et en nombre elles stagnent voir régressent par usure, sans compter la pauvreté des états locaux aggravée par la désertification qui progresse, la corruption et autre soucis récurrent de certains pays africains (pas de généralités car la Mauritanie frontalière du Mali s’en sort bien sur le plan sécuritaire comme militaire).
Conclusion: l’option consistant à attendre, qui est de fait celle que nous avons choisis, peut prendre beaucoup de temps, plusieurs décennies sans doute, c’est donc la plus couteuse à long terme. Du fait de la veulerie généralisée il est fort probable qu’on jette l’éponge avant l’ennemi après avoir dépensé une fortune pour rien. Donc puisque nous avons exclue de nous retirer, l’option la plus efficace sur tous les plans est de reconstruire une armée de terre sur au moins cinq ans puis d’essayer de l’emporter nous même (ce qui n’exclue en rien de négocier avec un adversaire aux aboies ou qui nous imposerait le match nul à terme).
A tous ceux qui ne comprennent pas la finance et qui pensent que notre situation financière nous interdit une telle chose je les invite à se renseigner notre taux d’endettement réel par rapport au PIB grâce aux rachats de la BCE et sur nos taux d’intérêts.
WOLOLO j’ai la même impression, pour récupérer du personnel supplémentaire et au top, la France propose des  » stages  » aux forces spéciales européennes, c’est un sacré plus, mais pas assez !
Je crois qu’on peut dès à présent parler du bourbier sahélien ! Pour les détracteurs de Kadafi qui se demandaient à quoi il pouvait bien servir, et bien 9 ans après son élimination, les faits parlent d’eux mêmes ! Ah quand la France veut faire plaisir aux américains, c’est toujours à son propre détriment !
Khadafi?!
Il lybien
Il y Tripoli !
L’initiative Takuba est retombée comme un soufflé, l’absence de l’Allemagne étant l’éléphant dans la pièce que l’on évoque pas de peur de briser la porcelaine :
https://www.forcesoperations.com/la-pleine-capacite-operationnelle-de-takuba-repoussee-a-lete-2021/
Faisons l’état des lieux :
-Estonie : 60 personnes,
– République tchèque : 60 pax en cours de déploiement,Â
– l’armée néerlandaise ne déploiera qu’un ou deux officiers d’état-major au sein du QG de la force,
– de son côté, la Belgique soutiendra également la force « Takuba » avec l’envoi de trois officiers.
– Parmi les autres pays participants attendus, on compte la Suède (150 pax + hélicoptères) :
https://www.forcesoperations.com/le-parlement-suedois-dit-oui-a-la-task-force-takuba/
– L’Italie s’est déclarée intéressée sauvant l’initiative Takuba du ridicule (jusqu’a 200 pax+ 8 « 8 moyens aériens »), mais avec une arrivée indéterminée :
https://www.bruxelles2.eu/2020/07/les-italiens-entrent-dans-la-task-force-takuba/
https://www.forcesoperations.com/ce-que-litalie-propose-pour-la-tf-takuba/
Pour la Grèce, « deux officiers seront envoyés au Mali pour une mission d’information auprès du groupement Takuba. Il s’agira, explique le magazine, de se faire une idée des missions en cours.Puis l’unité des forces spéciales suivra dans un second temps, avec la tâche d’assurer la protection d’un des camps où est installé le groupement Takuba [soit à Gao et à Menaka, ndlr].
Les commandos grecs seraient essentiellement issus de l’ »Eidiko Tmima Alexiptotiston » [ETA], une unité spéciale de parachutistes. »
http://www.opex360.com/2020/11/25/barkhane-une-unite-des-forces-speciales-grecques-va-rejoindre-le-groupement-europeen-takuba/
– Concernant le Portugal, la contribution à Takuba a été détaillée : celle-ci se limitera au déploiement de deux officiers de liaison au sein du QG de la task force à N’Djaména (Tchad) de janvier à décembre 2021 et de 12 militaires des forces spéciales au Mali durant une période de six mois devant encore être définie.
https://www.forcesoperations.com/interet-confirme-du-portugal-pour-la-task-force-takuba/
Le neuvième pays est certainement le Danemark, qui est d’une remarquable discrétion sur le sujet…
On est loin de l’enthousiasme des débuts dans les discours du MINARM (entre temps l’actualité du Sahela douché quelque peu : coup d’État militaire, lâcher de terroristes, sens du vent des opérations, opinions publiques peu concernées,…).
Il n’y a qu’à voir le débat en Belgique où la composante terre souhaite déployé un SGTIA au Sahel :
https://www.bruxelles2.eu/2020/12/aller-dans-barkhane-un-guepier-avertissent-des-deputes-de-plusieurs-tendances/
Ou dit plus prosaïquement :
https://www.officierunjour.net/editoriaux/la-france-au-sahel/task-force-takuba-le-révélateur-d-une-europe-qui-n-existe-pas/
Sur le partenaire allemand et son rapport à l’engagement en 2021 :
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2020/12/16/sahel–le-spd-planche-sur-l-avenir-de-l-engagement-allemand,109627672-bre
Sur ce qu’il fait actuellement :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/06/mali-la-cooperation-franco-allemande-ne-doit-pas-se-perdre-dans-les-sables-mouvants-du-sahel_6045347_3232.html
Du coup, la France s’implique bien plus que prévu dans Takuba et pas qu’avec des forces spéciales :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/une-takuba-tres-francaise.html
FS qui ont besoin de s’entraîner à la « haute intensité » :
https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/comment-barkhane-reduit-ses-effectifs.html
on est surtout loin de l’échec prédit par la cinquième colonne.
Il n’y a pas que la 5è colonne,c’est l’avis aussi de beaucoup de pays Européens,malheureusement.C’est pour çà qu’ils trainent les pieds.
@ Dolgan
Pour le moment, on a les militaires estoniens (qui étaient 49 pax plutôt que 60).
L’initiative Takuba devait démarrer en juillet 2020.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mali-takouba-commence-doucement-a-voir-jour-222806
« Je ne dirais pas que c’est un échec: ça n’a pas marché. » 😉
Pour le moment, Takuba a 6 mois de retard c’est tout . L’objectif c’était quelques centaines d’hommes FOC en début d’année 2021. Tout indique qu’au pire, on en sera pas loin à l’été 2021. C’est un retard, mais pas un échec.
La question pertinente, c’est pourquoi des nations qui ont décidé de déployer un petit contingent ont besoin de 18 mois pour ce faire (et avaient prévu 12 mois). Le fait de payer la dime à l’Otan sans chercher à avoir une armée fonctionnelle doit y être pour beaucoup.
@PlusdePognon: bon résumé, et hélas je suis entièrement d’accord avec vous. Concernant le Nein allemand, je pense qu’effectivement ça a été un gros facteur handicapant pour Takuba dès le départ.en plus de toute une batterie d’autres raisons, je ne vois pas pourquoi les pays européens seraient prêts à s’engager si le moteur n°1 de l’Europe, et parmi les premiers budgets militaires du continent, bat en retraite dès le début.
Pour le reste, Takuba est pour l’essentiel un nuage de com’, et est à date d’aujourd’hui un échec comparé à ses objectifs initiaux, et face à la dégradation continue de la situation sur place. Un minimum d’optimisme: au point où on en est, tous les renforts sur place sont les bienvenus, ne serait-ce que pour renforcer le moral des militaires français. Saluons donc les contributions des Estoniens, des Suédois et des Tchèques (tardives pour ces derniers), les seules concrètes à date.
Dans son allocution j’avoue que Parly me fait presque de la peine. L’échec de la Task Force est acte dans les faits pour tout le monde, mais elle s’accroche à son « bébé », elle ne lâche pas l’affaire. Malheureusement chaque jour qui passe le départ de la France, avec les honneurs ou pas, me semble plus évident.
https://www.lepoint.fr/monde/sahel-la-moitie-des-francais-opposes-a-la-presence-francaise-11-01-2021-2409098_24.php
Excusez le jeu de mots mais je crois que ce sera plutôt PASTAKUBA à terme ! La France ne sait rien faire sans les Allemands et leurs moyens ! Tante Angela a dit non !!!
« La France ne sait rien faire sans les Allemands et leurs moyens !  » Bien sûr!!
Que serions nous devenu depuis le temps que l’on intervient au Mali sans la oh combien précieuse et particulièrement visible aide allemande!! On en redemande!
Durer, c’est la seule option et derrière, pas de solution politique . Combien faudra-t-il de nouveaux présidents pour nous en sortir enfin. Pendant ce temps la France se délite et les zones rurales appellent au secours.
@ A la guerre il n’y a pas de « solutions politiques » ou  » de solutions militaires ». Il y a des issues négociés ou unilatérales dans les cas extrèmes avec en pratique souvent un mixte des deux. Et dans tousles cas l’issue est politique.
Ensuite rien ne dit que cette guerre serait perdue si on se décidait enfin à la mener. C’est à dire ne pas saupoudrer quelques milliers d’hommes sur un territoire vaste comme l’Europe. Car malgré notre quasi absence de forces sur le terrain l’adversaire ne nous bat pas.
La négationde la réalité n’a rien à envier au roman d’Orwell!
https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/01/le-totalitarisme-en-baskets.html
Quand je lis les propos rapportés, que ce soit ceux de la MINARM, du CEMA, des CEMAA, et de bien d’autres,, et quel que soit le sujet, c’est toujours « pourrait », « devrait », « envisagerait ».
Comme ils ne savent jamais répondre à une question simplement par « oui » ou par « non ».
De belles phrases pour dire qu’il ne se passe…rien et qu’il ne va rien se passer, puisque dans un an, il y a des élections, et qu’ils sont déjà tous en campagne, les uns pour se faire élire, les autres pour se placer.
Il y a eu le G5 sahel , cette lubie voulue par Macron qui se révèle être une catastrophe , maintenant on parle de takuba un rassemblement hétéroclite de forces spéciales qui s’avérera ingérable eu égard des disparités immenses qui existent sur le plan militaire d’une nation européenne à l’autre .On assiste en fait aux soubresauts d’un gouvernement français désargenté qui tentent par tous les moyens d’alléger son fardeau colonial …..Des territoires mis à l’époque en coupes réglées par la France où les populations ont été asservies , humiliées , sous administrées durant plus d’un siècle .Des territoires immenses où aucun projet de développement n’a vu le jour permettant aux populations de sortir d’une dépendance totale vis à vis de la puissance occupante .Des populations devenues aujourd’hui un réservoir à main d’Å“uvre à bas coût pour les entreprises françaises du CAC 40 . Les plus chanceux qui auront réussi à franchir la méditerranée sont assurés d’un avenir radieux en macronie !
@ Tartempion
Le problème du G5, c’est qu’au vu de la corruption, personne ne met l’argent sur la table (les USA ayant refusé des financements de l’ONU) :
https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement/
Plus des images qui font suer :
http://maliactu.info/crise-malienne/les-terroristes-liberes-accueillis-par-iyad-agaly-autour-dun-festin-le-sahel-desormais-face-a-une-plus-grande-menace-securitaire
Le questionnement répétitif sur l’intérêt d’une telle opération pour 15 000 français qui y font leurs vies (et sont autant d’otages potentiels) :
https://www.slate.fr/story/198709/mali-pourquoi-armee-francaise-encore-operation-barkhane-engagement-sahel
La France, vu son histoire a quelques bases en Afrique :
https://www.lettrevigie.com/blog/2020/09/12/les-bases-operationnelles-avancees-temporaires-francaises-au-sahel-l-guignon/
Cependant la lutte pour le leadership mondial n’est pas mené par la France. La Chine est partout, mais ce sont bien évidemment les États-Unis qui mènent la danse :
https://afrique.latribune.fr/politique/2018-12-03/la-carte-militaire-africaine-des-etats-unis-devoilee-details-799608.html
Il ne faut pas sous-estimer l’appétit des États-Unis:
https://www.yabiladi.com/articles/details/104074/algerie-generaux-tentent-revenir-sahel.html
Cette analyse vaut son pesant de cacahuètes :
https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566
Des problèmes donc loin d’être simples et des alliances qui ne le sont pas moins, notamment avec les États du Golfe qui ont beaucoup investit.
https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/un-8e-bataillon-pour-le-g5sahel.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/23/au-tchad-la-survie-politique-d-idriss-deby-depend-de-plus-en-plus-de-ses-allies-du-golfe_5492599_3212.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/03/etrangle-economiquement-le-tchad-a-opere-un-revirement-complet-vis-a-vis-du-qatar_5293853_3212.html
Point de vue intéressant du Mammouth sur la défaite de la com pour l’opération Barkane : https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/une-defaite-de-la-stratcom-barkhane.html
C’est plus une initiative politique que militaire au final:
https://www.bruxelles2.eu/2021/01/force-takuba-qui-participe-observe-ou-simplement-soutient/
Comme je l’avais dit il n’y a pas longtemps, depuis l’accident d’Indilemane, on nous joue la petite musique de la porte de sortie.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/13/la-france-face-au-bourbier-malien_6066084_3232.html