Nommé à la tête du Pentagone, l’ex-général Lloyd Austin pourrait toucher le gros lot en quittant Raytheon
Durant la présidence de Donald Trump, le Pentagone aura connu six secrétaire à la défense différents, le dernier en date étant Christopher Miller… qui doit normalement être remplacé par l’ex-général Lloyd Austin, comme l’a annoncé Joe Biden, le futur président des États-Unis.
Seulement, cette nomination pose quelques problèmes. Le premier est que le général Lloyd Austin a quitté l’uniforme en 2016. Or, la loi américaine [Section 903(a)] stipule qu’un ancien militaire doit attendre au moins sept ans avant de prétendre à devenir le chef du Pentagone. Toutefois, il y a eu des exceptions par le passé : le général George Marshall avait obtenu une dérogation en 1950, de même que, il y a quatre ans, le général James Mattis.
Le général Austin obtiendra-t-il une dérogation de la part du Congrès? Un premier obstacle a été levé la semaine dernière, le Parti démocrate ayant désormais la certitude d’avoir la majorité au Sénat, après la victoire de deux des siens en Géorgie. Mais il n’est pas certain que cela soit suffisant… On le saura le 19 janvier prochain, date à laquelle se tiendra son audition au Congrès en vue de la confirmation de sa nomination.
À cette occasion, le général Austin sera probablement interrogé sur ses liens avec le groupe Raytheon, qui est l’un des principaux fournisseurs des forces américaines. Ainsi que sur ceux avec United Technologies.
Qu’un secrétaire à la Défense ait eu un passé dans l’industrie de l’armement ne serait pas nouveau [Patrick Shanahan, qui occupé cette fonction était bien un ancien de Boeing…]. Seulement, l’affaire un peu plus délicate pour Lloyd Austin. Surtout après les révélations de l’US Office of Government Ethics.
En tant que membre du conseil d’administration de Raytheon, le général Austin a reçu un certain nombre d’actions… Qu’il ne peut pas conserver s’il veut devenir secrétaire à la Défense.
Selon l’agence Reuters, il s’est engagé à se désengager du groupe dans les 90 jours suivant sa confirmation. Et il a également accepté de se mettre en retrait quand il s’agira de prendre des décisions concernant Raytheon et ses filiales… Mais pendant un an. En tout cas, la revente de ses actions pourrait lui rapporter entre 800.000 et 1,7 millions de dollars.
Quoi qu’il en soit, déjà que les élus américains rechignent toujours à accorder des dérogations à la Section 903(a), car ce serait amoindrir le contrôle civil sur les forces armées, estiment-ils, les liens du général Austin avec l’industrie de l’armement pourraient faire douter ceux qui étaient pourtant prêts à le confirmer à la tête du Pentagone.
Tête sympa !
Il ressemble un peu à Ernest Borgnine, le pilote de Supercopter entre autres !
Trop lié à l’affairisme…il fera plus l’intérêt de ces grands groupes que celui financier et budgétaire des armées US
Il n’y a pas d’autre général afro américain qui pourrait être nommé à sa place ?
Notamment celui qui était intervenu durant les émeutes à la Nouvelle Orléans, suite au passage de l’ouragan Katrina, et qui avait su concilier fermeté et humanité pour ramener le calme et permettre une distribution ordonnée à la foule des affamés.
Mais il n’aurait peut-être pas eu le soutien des milieux financiers, lui….
En France il n’y a pas ce genre de considération, la personne la plus influente au sein de l’industrie d’armement, celui qui est chargé de promouvoir, acheter ou vendre c »est le président de la république, sauf qu’avec Macron c’est pas tellement l’armement français qu’il achète… il en vend mais n’en achète pas ou peu.
Quand à Lloyd Austin, c’est surtout parce qu’il est noir qu’il est attaqué, le reste n’est que prétexte, penser qu’un chef du Pentagon soit totalement indépendant de l’industrie de l’armement ça me paraît difficile puisqu’ils font du lobbying pour imposer leurs candidats aux postes clef. Et vu le budget de la défense aux USA l’enjeu est gros.
En France l’armement possède un lobby démesuré par rapport à sa taille réelle nettement plus petite que les autres secteurs de l’industrie. Quel que soit le président de la république c’est comme si c’était inscrit dans ses fonctions de vendre des armes aux dictateurs, quitte même à dépouiller l’armée française. Voilà bien une chose à changer.
[quote]
Quand à Lloyd Austin, c’est surtout parce qu’il est noir qu’il est attaqué,
[/quote]
N’importe quoi… c’est surtout parce qu’il est noir qu’il a été nommé… Le nier serait faire preuve d’une grande malhonnêteté intellectuelle.
Pas forcément…..
Le fait qu’il ait un poste dans une entreprise comme Raytheon ( même si c’est discutable, sur le plan du conflit d’intérêt ) montre qu’il s’agit sûrement qu’il possède de grandes capacités intellectuelles, en plus d’une connaissance approfondie de l’armée Américaine, comme le montre ses 4 étoiles , qui n’ont pu être attribuées que par sa valeur sur le terrain…..
Au fait, si ça avait été un blanc de désigné, auriez vous pensé que sa couleur de peau aurait joué un rôle ?
Votre mauvaise foi ne vous fait pas honneur. Sur la palanquée de généraux qui conviendraient, il n’est pas malsain de faire ce rapprochement compte tenu du conflit d’intérêt flagrant. De plus, a moins d’avoir vécu sur une ile déserte ces derniers mois, Biden a érigé la couleur et la mixité/diversité bien au delà de toute considération de compétence dans ses désignations. Il faut être de mauvaise foi/gauchiste pour ne pas avoir l’honnêteté intellectuelle de l’avouer. Cet homme a sans aucun doute bien des qualités, mais sa couleur en a fait le favori. Ce qui aurait étonné beaucoup de monde, cela aurait été la désignation dans un poste important de l’administration Biden d’un blanc hétérosexuel traditionaliste, même avec des compétences indiscutables. Pour le racisme à la petite semaine, merci de repasser.
je ne vois pas ou il peu y avoir de la mauvaise foi dans mes propos….
Je vous rappellerai que ce n’est pas la première fois qu’un homme de couleur se trouvera à la tête des armées U.S., puisque cela avait déjà été le cas durant le mandat de Georges W. Bush, avec la nomination de Colin Powell, qui était, lui un mulâtre à la peau claire, et qui n’a pas laissé un très bon souvenir à cause de ses affirmations mensongères à l’ONU, mais qui avait été irréprochable durant l’opération « tempête du désert » dans son rôle de chef d’état major.
D’autre part, quand j’examine ce qui vous semblent les plus importants pour ce poste , à savoir : « blanc, hétérosexuel, et traditionnaliste », j’ai beau chercher, je ne trouve pas la moindre trace d’efficacité dans ces critères, ce qui me semble pourtant le plus important pour un homme qui se trouvera à la tête du Pentagone….
Quand vous parlez de mauvaise foi gauchiste en ce qui concerne mon post, je trouve que c’est plutôt la vôtre qui s’exprime à travers votre texte ou vous faites preuve d’un parti pris raciste archaïque, digne des réactionnaires les plus rétrogrades …..
Vous niez la discrimination positive, le groupe de pression BLM qui a réussi à terroriser beaucoup d’élites américaines, l’état des universités américaines avec un racisme assumé inversé en anti racisme.
Je ne dis pas qu’il a été choisi parce que noir, j’espère que non pour lui ce serait scandaleux, mais ne venez pas prétendre que ce n’est pas possible actuellement d’être préféré parce que noir.
Kamala Harris est une militante d’extrême gauche du parti démocrate, qui va très vite prendre la place de Biden visiblement inapte, qui vante sans cesse sa partie afro américaine, et il faudrait s’étonner qu’il puisse être possible que la préférence existe en fonction de la couleur de peau.
Le racisme, s’il existe dans cet échange, il est dans votre déni, mais vous ne vous en rendez pas compte.
Je pense que nous sommes dans une dialectique et des éléments de langage qu’utilisent l’extrême gauche américaine subventionnée par des milliardaires comme Soros.
« sauf qu’avec Macron c’est pas tellement l’armement français qu’il achète… il en vend mais n’en achète pas ou peu. »
.
euuh il achète avec les sous qu’il a, hein… et ce qui a été prévu/planifié par les présidents précédents. L’armée francaise est plutot bien placée quand on regarde les autres armées européennes. Que le marché international soit plus profond que le marché national n’est pas une grande nouvelle.
.
« Quel que soit le président de la république c’est comme si c’était inscrit dans ses fonctions de vendre des armes aux dictateurs, quitte même à dépouiller l’armée française.  »
un peu près pareil partout, il suffit de demander aux marins italiens 😉
@Thierry
« C’ est surtout parce qu’ il est noir qu’ il est attaqué »
Mais peut-être pour certains , oui ; mais pas forcément par tous .
C’ est quoi sans arrêt cette façon de voir à tendance « victimaire » par rapport à une ethnie , une communauté , une soit-disant suprématie des uns par rapport aux autres ?
Si vous étiez intellectuellement moins partial et moins engagé , vous considéreriez la chose avec plus de nuances .
Par exemple , que font les NOIRS de leur Négritude , comment ils l’ utilisent ; ils ne veulent pas être différents et pourtant leur tendance consiste à régulièrement la marquer cette différence au point d’ en jouer et de finir par nous retrouver en situation de « discrimination positive » , des trucs comme ça …………
200 000 emplois cela pèse rien dans l’industrie en France !!!!! par les temps qui court cela est tres loin d’etre négligeable.
Dassault avait son rond de serviette à l’Elysée, cela continue à l’etre …. Ainsi que les patrons de Thales, MBDA, l’état ayant des grosses part dans Airbus c’est pareil, et je ne parle pas des ex arsenaux Nexter et Naval Group ou les patrons ont les oreilles des politiques…..
CA 15 milliards de chiffre d’affaires en 2019, export : 20 Md$ de ventes en 2019
« https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-france-parmi-les-grands-marchands-d-armes-843398.html »
Dire « par rapport à sa taille réelle nettement plus petite que les autres secteurs de l’industrie » est une contre vérité car la France dans ce domaine vend beaucoup de matériels de haute technologie qui ont des retombées dans les secteurs civiles de l’industrie et cela vous le négligez, de plus la France vends maintenant plus de matériel à l’export vers des démocraties que vers des dictatures contrat avec la Belgique (Nester), l’Allemagne, la Grande Bretagn (Thales) , les appels d’offres auquels Dassault concourent sont vers des démocraties : Grece, Croatie, Suisse, Finlande etc….renseignez vous……
En France, il serait juste un noir…
Non un citoyen.
La dictature identitaire est arrivée en France. A force de visibilité revendiquée par les minorités la majorité s’efface.
« La dictature identitaire »
Je crois que vous vous êtes perdu, le forum 18-25 c’est pas ici 😉
@Thierry armement en France = environ 13% des emplois indutriels donc dire que c’est un groupe d’intérêt démesuré par rapport à ce que sa pèse me parait complètement faux. Surtout pour ensuite raler sur le niveau des commandes nationales, si le groupe de pression des marchands de canon était fort le budget de la défense français serait autre.
Ensuite encore heureux que le Président français fasse son boulot comme dans tous les pays du monde et cherche à exporter à l’étranger. Et si nous ne vendons pas à des pays autoritaires, comme tout le monde d’ailleurs, nous ne vendrons pas à grand monde. Si nous faisions l’inverse vous seriez là encore l’un des premiers à critiquer pour critiquer.
La question des commandes internes est un autre débat.
Je reformule car visiblement mon propos n’était pas clair. Entre deux candidats de même niveau (peu importe la couleur) L. Austin a été préféré car il colle mieux à l’image que Biden veut véhiculer. Comme K. Harris.
@Mokhtar merci de te soucier de notre absence de stock de bombe pour vous bombarder.
Thierry ou l’art de chi.r sur un pays en toute légalité. Pauvre sire !
Tu l’a veux la médaille avec la tête de Mickey ?
A partir de 6:27mins
https://youtu.be/lco9l1MBLcY
La plaquette avec le nom fait très cheap
@thierry. Si nous ne vendons pas d’armes , d’autres s’en chargeront. La qualité des productions militaires françaises ne fait pas de doute et comme les allemands, nous exportons pour le plus grand bien de notre économie. La différence avec les allemands , c’est qu’ils exportent autant que nous mais s’en s’impliquer dans les conflits extérieurs, c’est grâce à leur constitution qui ne permet pas à la chancelière de décider seule.
@ blavan
En France, toute Opex doit être validée par les chambres dans les trois mois.
Mais c’est toute la constitution de la Vème qui est anti-démocratique, un « coup d’état permanent » selon l’expression et l’essai éponyme de F. Mitterrand … Qui s’est coulé avec délice dans cette institution envers laquelle n’avait auparavant pas de mots assez forts (et justes).
@ Fred la Ve anti-démocratique? Allez voir les états unis avec leurs élections à grand électeurs ou les européens avec leurs élections à la proportionnelle.
c’est surtout parce qu’il est noir qu’il est attaqué
heu n’est ce pas un rien raciste de le penser probe parce que noir ? et cette couleur interdirait ipso facto toute contestation .
Il me revient un général us médaillé et noir brandissant une fiole à l’Onu ….. pas à vous ?
Excellente référence…mais il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut voir…
Au-delà du cas de ce général on ne peut que constater l’influence forte du lobby militaro-industriel dans ce pays.
Il passera car il est noir. Certains n’oseront pas s’opposer de peur d’être traités de racistes. C’est donc le verrouillage du complexe militaro industriel. Dommage car il est sûrement compétent mais sa nomination sera toujours entachée de discrimination positive.
Incroyable qu’avec leurs armées pléthorique ils n’arrivent pas à trouver un Général qui ne soit pas complètement acheté par les industriels.
Ils font à l’envers : en fait il faudrait que celui qui soit nommé au Pentagone soit toujours en poste, ce qui évite le passage par l’industrie, et qu’au dessus d’un certain rang les militaires ne puissent pas signer avec des industriels pendant plusieurs années.
Mais bon, ça cachetonne sévère aux US…. Il suffit de voir le cas d’espèce : le Monsieur rentre dans les effectifs au plus tôt en 2016 et s’il revend ses actions, ça lui rapporte 1 millions de $. Qu’à donc pu faire ce bon monsieur qui vaille plus d’un million de $ pour Raytheon depuis 2016 ? Et encore je ne compte pas les diverses rémunérations depuis.
Mais la menace chinoise va probablement obliger à reboucher certains trous dans l’arrosoir…
@ oryzons
Ces invraisemblables rémunérations sont hélas très communes.
Pas besoin d’être efficace : des gérants d’entreprises sont bien reparti avec des parachutes dorés nettement supérieurs après avoir ruiné leur boite. C’est une politique de classe, dominante, hors sol.
A lecture de l’article de Mr Lagneau, il ne m’est pas venu une seule seconde à l’esprit « il va avoir des problèmes parce-qu’il est black ».
Je vois juste un gars dont le passé industriel est sans doute incompatible avec ces fonctions et qui sera « marqué à la culotte » même s’il est probablement compétent. Point barre. Qu’il soit noir, blanc, jaune ou vert, n’a rien à voir avec cela !
Ensuite, il est vrai que Biden avait précisé qu’il gouvernerait avec toutes les couleurs et que l’intégration de la diversité permettrait d’apaiser les tensions aux US.
A mon avis, il aura d’autres tensions interne à apaiser avant de s’occuper des problèmes raciaux (apaiser les 2 camps démocrates et républicains)… Même si les deux sont sans doute liées…
Moi, j’en ai rien à faire, d’avoir quelqu’un au gouvernement qui soit black, blanc, beurre, jaune ou rouge… Il faut juste de la compétence… Ensuite, il est vrai que nous n’avons pas été gâté ces dernières années en terme de diversité/compétence… Mais c’est un autre sujet qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article 😉
Je ne comprends pas cette manie que certains ont de ramener systématiquement tout et n’importe quoi à la couleur de la peau.
Après, comme le dit Scope… A trop vouloir jouer la différence on se retrouve souvent à être stigmatiser… C’est sans doute ce que recherche certains d’ailleurs… Mais c’est un autre débat 😉
Et s’il a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher … C’est de mettre sa couleur de peau en avant… Ce qui serait une grosse connerie d’ailleurs…
Et s’il a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher au général Lloyd Austin… C’est de mettre sa couleur de peau en avant… Ce qui serait une grosse connerie d’ailleurs…
@Honneur
Merci d’ avoir précisé ! 🙂
Le truc aussi -mais qu’ il conviendrait de développer- c’ est que de nos jours principalement à cause d’ une propagande mettant en avant une vision déformée de la réalité historique mais également du fait d’ appartenances culturelles si différentes , nombre de gens de couleur pensent et raisonnent très différemment , ce qui bien évidemment a toutes chances de jouer son rôle , et un rôle non-négligeable , dès lors qu’ ils occupent des postes haut placés au sein des hiérarchies dirigeantes des sociétés occidentales .