La Corée du Nord assure qu’elle est sur le point de disposer d’une capacité de frappe depuis un sous-marin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Parabellum dit :

    Un pays pauvre comme la Corée du Nord investit le maximum dans sa puissance militaire et le montre en dissuasion…aux usa la président démocrate Pélosi demande à l armee de veiller à ce que Trump n’appuie pas sur le bouton …triste précédent qui montre le désordre moral occidental…comme d hab les démocrates joueront le pacifisme mais subiront un ennemi offensif et s engageront dans de nouvelles guerres ce que Trump au moins a éviter…allez dans huit jours il s en va et tout va aller mieux…

    • sergeat dit :

      Non je pense que la Corée du Nord s’achète une survie avec sa puissance nucléaire,les démocrates contrairement à ce que vous dites ont toujours joué la guerre et les révolutions colorées.Trump est un des rares président à ne pas avoir commencé une nouvelle guerre,contrairement à ses prédécesseurs.

    • LEONARD dit :

      Il reste 12 jours avant que @RealFired abandonne les codes nuc, et on ne peut pas dire que son comportement des dernières semaines soit pacifiquement rationnel. Donc, en dehors de la bonne vieille politique « à la papa », dans laquelle il est toujours bon de décrédibiliser l’adversaire, elle manifeste un vrai problème de la Présidence: @RealFired a le pouvoir réel de déclencher un tir nucléaire, sans que grand monde puisse l’en empêcher:
      Milley serait consulté ( et encore), mais rien de plus.
      https://www.thedrive.com/the-war-zone/38623/pelosi-wants-to-prevent-unhinged-trump-from-launching-nuclear-strike-heres-the-reality.
      Mieux-même, le tir préventif fait partie de la doctrine et les armes nuc à faible charge sont en dotation.
      En fait, le seul moyen efficace d’empêcher une « décision irrationnelle » de cet ordre, ce serait l’insubordination de la chaîne de commandement et çà poserait de sacrés autres problèmes de crédibilité de la dissuasion nuc U.S.
      Il serait donc judicieux que tout le monde reste calme et se garde de la moindre  » mise en danger » des intérêts vitaux américains, au moins tant qu’il n’y a plus « d’adultes dans la salle ».

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Je n’ai aucune sympathie pour ce régime. D’un autre côté, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes: Les puissances occidentales ont montré à maintes reprises au cours des dernières années qu’elles ne sont pas disposées à se conformer à des règles ou des lois.
      La possibilité de mener une frappe nucléaire est de fait devenu le seul moyen de se protéger contre l’arbitraire des «grands».

    • ZoSo dit :

      Comme souvent sur ce site on tombe sur des personnes qui croient savoir plus de choses que les plus haut gradés du pentagone. C’est fascinant, un vrai cas d’étude psychologique.

      • Sunny dit :

        Content de tomber sur un expert qui pourra surement répondre à un pauvre bipède qui avait quelques croyances sur les vertus de l’éducation et du savoir. Comment se fait-il que toute la créme de l’élite des armées occidentales, incluant les plus hauts gradés sortant de West Point Sandhurst et bien entendu St-Cyr se sont fait dégagés en Afghanistan par une bande de barbus analphabètes se déplaçant en mobylette. Cela reste pour moi une de mes grandes interrogations existentielle. C’est fascinant n’est-ce pas? Mais vous avez surement la réponse.

        • Gribeauval dit :

          Très simple, les hauts gradés doivent composer avec l’opinion public de leurs pays. Donc d’un côté ils ont un avantage technologique certain, de l’autre, ils se battent avec une main liée dans le dos par la morale, le refus des pertes, des considérations éthiques, etc. Et vous aurez beau dire que certains ont commis des crimes de guerre, je vous répondrais que justement, ils se sont fait prendre, ça a fait scandale et a fragilisé l’action générale.

      • Franck dit :

        +1

    • Fred dit :

      @ Parabellum

      « comme d hab les démocrates joueront le pacifisme » : c’est très mal connaître la politique américaine, c’est juste le contraire jusqu’à maintenant.

    • Renard1 dit :

      Oui, vous avez raison, ça n’ira peut-être pas bien , mais ça ira bien mieux qu’avec cet apprenti dictateur, raciste, populiste, conplotiste…

  2. Max dit :

    Je pense que le mirvage de leur missile vient des chinois. Pas sûr qu’ils aient la technologie.

  3. SeByDocKy dit :

    Pour moi le plus gros échec de Trump …..

  4. Paddybus dit :

    Le dernier paragraphe pourrai laisser à penser que, parfois, l’ombre d’un soupçon de bon sens extrêmement fugace traverse leur esprit dérangé….Non…??? ;o)

  5. Titi74 dit :

    On est pas foutu parfois de savoir où est passé un avion de ligne avant des mois d’enquête, ou d’où provient une attaque de missiles sur des sites pétroliers pendant la nuit, alors prétendre que le gros missile ne sert à rien parce que trop gros, n’est peut être pas la meilleure des preuves hyper rassurante en 2021, non?

  6. Thierry dit :

    Biden a mieux à faire que d’invectiver la Corée du nord pour ensuite aller leur serrer la main comme l’a fait Trump, du cirque médiatique sans aucun résultat.

    Le pragmatisme et l’intelligence va l’emporter sur le show médiatique et il y aura des résultats, j’en suis totalement convaincu.

    Pour ce qui est de ce sous marin, ou du moins en a-t’il l’aspect, il est encore trop proche de la boite de conserve pour avoir des capacités sous marine.

  7. Raymond75 dit :

    Tout engin motorisé capable de procéder au lancement d’un missile nucléaire est une menace dissuasive. Ce sous marin n’est probablement pas un modèle de discrétion, mais à moins de le détruire préventivement en temps de paix, il existe et se déplace. Quelques heures de navigation le mette à portée des USA. Les USA sont un pays interventionniste, qui s’attaquent toujours aux plus faibles. La Russie fait toujours état de menaces nucléaires. Il semble donc normal que la Corée du nord, à l’exemple de la France, de la GB, d’Israël et de la Chine développe une force de dissuasion.

    Une force de dissuasion sanctuarise un territoire, mais sanctuarise aussi sa politique intérieure ; le peuple de la Corée du Nord sera donc toujours opprimé.

    • Frisou dit :

      Bonjour,
      Il est opprimé par qui ? Selon les maigres éléments dont je dispose, j’avais le sentiment qu’ils passaient leur temps à menacer tout à tour les Sud-coréens, les japonais…J’avais aussi l’impression que c’était un régime autocratique, qui exterminait sa population de temps en temps.

  8. Raymond75 dit :

    Il existe un traité de désarmement nucléaire rédigé par l’ONU, et ratifié par de nombreux pays. Mais Oh surprise, les ‘puissances’ nucléaires ne l’ont pas signé ; mais elles veulent interdire aux autres de faire comme elles !!! INFANTILE et criminel.

    Un seul pays a détruit son armement nucléaire :l’Afrique du Sud après l’élection de Mandela. Les pays de l’ex URSS ont rendu les armements nucléaires stockés sur leur sol àla Russie.

    A l’exception de la Suisse, aucun pays ne cherche à protéger sa population contre une attaque nucléaire. Dans ce contexte, utiliser sa « force de dissuasion’ est suicidaire, et donc peu dissuasif …

    • Fred dit :

      @ Parabellum

      L’Ukraine à détruit ses armes nucléaires. En échange de sa garantie territoriale par l’Otan et la Russie/Cei … Sans commentaire.

    • Pravda dit :

      Chercher à protéger l’ensemble de sa population est illusoire dans un contexte de guerre nucléaire mondiale. Pollution et nuage radioactif pendant des années, sols et eau souillés, plus d’électricité, plus de fabrication de médicaments, plus de communications…. que se passera-t-il quand les quelques semaines de stock seront épuisées ? Seul quelques groupes survivraient, pas l’ensemble d’une population, et je n’envie pas le sort de ces survivants.

  9. lxm dit :

    Dans l’absolu la corée du nord aurait raison si c’était juste pour dissuader l’attaque d’une grande puissance; mais ce serait oublier que la corée du nord est d’abord un régime offensif, oppressif, qui veut réunifier la péninsule coréenne par la force. Donc ce qu’il vise ave des armes nucléaire, ce n’est pas tant le japon ou les usa qu’aussi la chine à terme( jouer au vassal permet au suzerain d emieux supporter sa montée en puissance), et la corée du sud en cas de conflit déclenché. On connait mal la corée du nord, et sa chaine de commandement, il y a l’officiel et l’officieux, beaucoup de rumeurs et de fantasmes courrent; on sait que Kim est l’affiche du régime, sorte de famille royale mais qu’en asie, le souverain est traditionnellement caché.