La Corée du Nord assure qu’elle est sur le point de disposer d’une capacité de frappe depuis un sous-marin
Si rien n’indique qu’il sera opérationnel, il aura été la « vedette » du défilé militaire organisé à Pyongyang le 10 octobre dernier, pour le 75e anniversaire du Parti des travailleurs. Monté sur un véhicule à 11 essieux, d’une longueur évaluée à 24 mètres pour un diamètre de 2,5 mètres, le missile balistique mobile présenté à cette occasion est le plus imposant jamais vu jusqu’alors, avec la capacité d’emporter 100 tonnes de carburant et une charge militaire de 15 à 20 tonnes, dont plusieurs têtes, nucléaires ou conventionnelles [MIRV – Multiple Independently targeted Reentry Vehicle].
Pour certains analystes, comme Markus Schiller, un missile mobile aussi imposant est « pratiquement inutilisable » et « n’absolument aucun sens, sauf dans un contexte d’équation des menaces qui consisterait à envoyer le message suivant : ‘Ayez très peur’. »
Mais la présentation de ce missile confirmait alors ce que le renseignement américain, le groupe d’experts du comité des sanctions des Nations unies et l’Agence internationale de l’énergie atomique [AIEA] ne cessèrent d’affirmer dans leurs rapports, à savoir que, malgré le moratoire sur ses essais nucléaires et les lancements de missiles intercontinentaux qu’elle avait annoncé en avril 2018, la Corée du Nord continuait à développer son arsenal.
Cette annonce avait permis un rapprochement qualifié d’historique entre Pyongyang et Séoul [mais l’expérience commandait de se garder de tout enthousiasme] ainsi que l’ouverture d’un dialogue la Corée du Nord et les États-Unis… alors que, six mois plus tôt, nombreux étaient les observateurs et les analystes à craindre un conflit dans la péninsule coréenne. Depuis, les discussions n’ayant pas avancé d’un iota, le chef du régime nord-coréen, Kim Jong-un, a mis officiellement un terme à ce moratoire… après toutefois avoir rencontré le président américain, Donald Trump, à trois reprises.
« Nous continuerons à développer notre armée à des fins d’autodéfense et de dissuasion », avait ainsi assuré Kim Jong-un, lors de la parade militaire du 10 octobre.
Si l’attention s’était alors portée sur ce missile balistique mobile géant, un autre a suscité beaucoup moins de commentaires alors qu’il aurait sans doute mérité plus d’attention. En effet, les forces nord-coréennes présentèrent également un nouveau missile balistique mer-sol, le Pukguksong-4, présentant apparemment des dimensions plus réduites que son prédécesseur, le Pukguksong-3, dont la portée avait été estimée au moins 1.900 km, lors d’un tir d’essai réalisé en octobre 2019.
Trois mois avant l’essai du Pukguksong-3, Pyongyang avait diffusé des photographies montrant Kim Jong-un visiter le chantier d’un sous-marin qualifié de « stratégique », c’est à dire pouvant emporter des missiles balistiques mer-sol. Une capacité que la Corée du Nord d’emploie à acquérir depuis plusieurs années maintenant.
Seulement, le navire en question n’était qu’un sous-marin de type Roméo d’origine soviétique, datant des années 1950, profondément modifié, des tubes lance-missiles ayant été apparement installés dans l’un des compartiement de batteries, ce qui laissait supposer que son autonomie en plongée serait réduite.
Quoi qu’il en soit, ce 9 janvier, lors du congrès Parti des travailleurs, Kim Jong-un a indiqué que de « nouvelles recherches de planification pour un sous-marin nucléaire ont été menées à bien et sont sur le point d’entrer dans le processus d’examen final. »
Que le sous-marin présenté en juillet 2019 soit à propulsion nucléaire est improbable. Cependant, il avait été rapporté, trois ans plus tôt, que la Corée du Nord développait le sous-marin expérimental « Gorae ». Mais que ce dernier soit doté de chaufferies nucléaires est tout aussi improbable, étant donné que sa conception serait basée sur celle du sous-marin lanceur d’engins Golf II, d’origine, là encore, soviétique.
Que ce soit un Roméo modifié ou Gorae, le sous-marin annoncé par Kim Jong-un ne devrait pas présenter une menace de premier plan pour l’US Navy et les forces navales sud-coréennes et japonaises en raison de leur manque probable de discrétion acoustique.
En attendant, le dossier nord-coréen risque fort de s’imposer à Joe Biden, le prochain président américain… Dans son discours, Kim Jong-un a désigné les États-Unis comme étant « le grand ennemi » de la Corée du Nord. « Quelle que soit la personne au pouvoir [à Washington, ndlr], la vraie nature de sa politique contre la Corée du Nord ne va jamais changer », a-t-il dit.
En novembre, Pyongyang avait accueilli l’élection de M. Biden en des termes peu amènes. « Les chiens enragés comme Biden peuvent faire du mal à beaucoup de gens si on les laisse en liberté. […] Il faut les battre à mort avec un bâton » et « le faire sera aussi bénéfique pour les États-Unis », avait affirmé l’agence officielle KCNA.
Un pays pauvre comme la Corée du Nord investit le maximum dans sa puissance militaire et le montre en dissuasion…aux usa la président démocrate Pélosi demande à l armee de veiller à ce que Trump n’appuie pas sur le bouton …triste précédent qui montre le désordre moral occidental…comme d hab les démocrates joueront le pacifisme mais subiront un ennemi offensif et s engageront dans de nouvelles guerres ce que Trump au moins a éviter…allez dans huit jours il s en va et tout va aller mieux…
Non je pense que la Corée du Nord s’achète une survie avec sa puissance nucléaire,les démocrates contrairement à ce que vous dites ont toujours joué la guerre et les révolutions colorées.Trump est un des rares président à ne pas avoir commencé une nouvelle guerre,contrairement à ses prédécesseurs.
+1
Il reste 12 jours avant que @RealFired abandonne les codes nuc, et on ne peut pas dire que son comportement des dernières semaines soit pacifiquement rationnel. Donc, en dehors de la bonne vieille politique « à la papa », dans laquelle il est toujours bon de décrédibiliser l’adversaire, elle manifeste un vrai problème de la Présidence: @RealFired a le pouvoir réel de déclencher un tir nucléaire, sans que grand monde puisse l’en empêcher:
Milley serait consulté ( et encore), mais rien de plus.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/38623/pelosi-wants-to-prevent-unhinged-trump-from-launching-nuclear-strike-heres-the-reality.
Mieux-même, le tir préventif fait partie de la doctrine et les armes nuc à faible charge sont en dotation.
En fait, le seul moyen efficace d’empêcher une « décision irrationnelle » de cet ordre, ce serait l’insubordination de la chaîne de commandement et çà poserait de sacrés autres problèmes de crédibilité de la dissuasion nuc U.S.
Il serait donc judicieux que tout le monde reste calme et se garde de la moindre » mise en danger » des intérêts vitaux américains, au moins tant qu’il n’y a plus « d’adultes dans la salle ».
Quelques éclaircissements sur la procédure Noc-U.S:
https://twitter.com/marcambinder/status/1347641674176942086
Et pour ceux que le sujet intéresse, y compris sur la CDN, 2 comptes twitter à suivre:
https://twitter.com/nktpnd?lang=fr
https://twitter.com/nukestrat?lang=fr
Je n’ai aucune sympathie pour ce régime. D’un autre côté, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes: Les puissances occidentales ont montré à maintes reprises au cours des dernières années qu’elles ne sont pas disposées à se conformer à des règles ou des lois.
La possibilité de mener une frappe nucléaire est de fait devenu le seul moyen de se protéger contre l’arbitraire des «grands».
Comme souvent sur ce site on tombe sur des personnes qui croient savoir plus de choses que les plus haut gradés du pentagone. C’est fascinant, un vrai cas d’étude psychologique.
Content de tomber sur un expert qui pourra surement répondre à un pauvre bipède qui avait quelques croyances sur les vertus de l’éducation et du savoir. Comment se fait-il que toute la créme de l’élite des armées occidentales, incluant les plus hauts gradés sortant de West Point Sandhurst et bien entendu St-Cyr se sont fait dégagés en Afghanistan par une bande de barbus analphabètes se déplaçant en mobylette. Cela reste pour moi une de mes grandes interrogations existentielle. C’est fascinant n’est-ce pas? Mais vous avez surement la réponse.
Très simple, les hauts gradés doivent composer avec l’opinion public de leurs pays. Donc d’un côté ils ont un avantage technologique certain, de l’autre, ils se battent avec une main liée dans le dos par la morale, le refus des pertes, des considérations éthiques, etc. Et vous aurez beau dire que certains ont commis des crimes de guerre, je vous répondrais que justement, ils se sont fait prendre, ça a fait scandale et a fragilisé l’action générale.
+1
@ Parabellum
« comme d hab les démocrates joueront le pacifisme » : c’est très mal connaître la politique américaine, c’est juste le contraire jusqu’à maintenant.
Oui, vous avez raison, ça n’ira peut-être pas bien , mais ça ira bien mieux qu’avec cet apprenti dictateur, raciste, populiste, conplotiste…
Je pense que le mirvage de leur missile vient des chinois. Pas sûr qu’ils aient la technologie.
Pour pouvoir « mirver », il faut déjà avoir miniaturisé les charges. Ce n’est de toute évidence pas le cas.
Puisque vous parlez technologie, on peut se poser des questions quand on voit que le sous-marin en question, sur la photo, n’est rien d’autre qu’un ROMEO modifié, autant dire une antiquité. Et en matière de guerre sous-marine, même avec le meilleur équipage du monde, un mauvais sous-marin n’a aucune chance contre un sous-marin performant. Et construire un sous-marin, c’est pas super simple, le S80 de NAVANTIA le montre…
KIM veut faire comme les grands mais il n’a pas le niveau. La photo de ce sous-marin avec ses soudures de travers me fait penser à l’histoire de l’hôtel Ryugyong à Pyongyang, aussi appelé « Hotel of Doom » qui est encore aujourd’hui un hôtel fantôme (irréparable). Belle façade mais rien derrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ryugyong
L’architecture ! 🙂
https://besthqwallpapers.com/fr/des-villes/petronas-twin-towers-4k-lune-kuala-lumpur-gratte-ciel-148711
https://www.pinterest.fr/pin/318629742366633516/
http://www.vegetariansabroad.com/vegetarian-kuala-lumpur/
Pi le parlement iranien, c’est sûrement une conception bioclimatique qui est à l’origine de sa forme :
https://www.pinterest.fr/pin/627267054324690489/
« Le hasard, la chance »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_Silverstein
Pour moi le plus gros échec de Trump …..
Le dernier paragraphe pourrai laisser à penser que, parfois, l’ombre d’un soupçon de bon sens extrêmement fugace traverse leur esprit dérangé….Non…??? ;o)
On est pas foutu parfois de savoir où est passé un avion de ligne avant des mois d’enquête, ou d’où provient une attaque de missiles sur des sites pétroliers pendant la nuit, alors prétendre que le gros missile ne sert à rien parce que trop gros, n’est peut être pas la meilleure des preuves hyper rassurante en 2021, non?
Biden a mieux à faire que d’invectiver la Corée du nord pour ensuite aller leur serrer la main comme l’a fait Trump, du cirque médiatique sans aucun résultat.
Le pragmatisme et l’intelligence va l’emporter sur le show médiatique et il y aura des résultats, j’en suis totalement convaincu.
Pour ce qui est de ce sous marin, ou du moins en a-t’il l’aspect, il est encore trop proche de la boite de conserve pour avoir des capacités sous marine.
Tout engin motorisé capable de procéder au lancement d’un missile nucléaire est une menace dissuasive. Ce sous marin n’est probablement pas un modèle de discrétion, mais à moins de le détruire préventivement en temps de paix, il existe et se déplace. Quelques heures de navigation le mette à portée des USA. Les USA sont un pays interventionniste, qui s’attaquent toujours aux plus faibles. La Russie fait toujours état de menaces nucléaires. Il semble donc normal que la Corée du nord, à l’exemple de la France, de la GB, d’Israël et de la Chine développe une force de dissuasion.
Une force de dissuasion sanctuarise un territoire, mais sanctuarise aussi sa politique intérieure ; le peuple de la Corée du Nord sera donc toujours opprimé.
Bonjour,
Il est opprimé par qui ? Selon les maigres éléments dont je dispose, j’avais le sentiment qu’ils passaient leur temps à menacer tout à tour les Sud-coréens, les japonais…J’avais aussi l’impression que c’était un régime autocratique, qui exterminait sa population de temps en temps.
Il existe un traité de désarmement nucléaire rédigé par l’ONU, et ratifié par de nombreux pays. Mais Oh surprise, les ‘puissances’ nucléaires ne l’ont pas signé ; mais elles veulent interdire aux autres de faire comme elles !!! INFANTILE et criminel.
Un seul pays a détruit son armement nucléaire :l’Afrique du Sud après l’élection de Mandela. Les pays de l’ex URSS ont rendu les armements nucléaires stockés sur leur sol àla Russie.
A l’exception de la Suisse, aucun pays ne cherche à protéger sa population contre une attaque nucléaire. Dans ce contexte, utiliser sa « force de dissuasion’ est suicidaire, et donc peu dissuasif …
@ Parabellum
L’Ukraine à détruit ses armes nucléaires. En échange de sa garantie territoriale par l’Otan et la Russie/Cei … Sans commentaire.
@ Raymond75
… ci-dessus : @ Raymond75, bien sûr.
Chercher à protéger l’ensemble de sa population est illusoire dans un contexte de guerre nucléaire mondiale. Pollution et nuage radioactif pendant des années, sols et eau souillés, plus d’électricité, plus de fabrication de médicaments, plus de communications…. que se passera-t-il quand les quelques semaines de stock seront épuisées ? Seul quelques groupes survivraient, pas l’ensemble d’une population, et je n’envie pas le sort de ces survivants.
Dans l’absolu la corée du nord aurait raison si c’était juste pour dissuader l’attaque d’une grande puissance; mais ce serait oublier que la corée du nord est d’abord un régime offensif, oppressif, qui veut réunifier la péninsule coréenne par la force. Donc ce qu’il vise ave des armes nucléaire, ce n’est pas tant le japon ou les usa qu’aussi la chine à terme( jouer au vassal permet au suzerain d emieux supporter sa montée en puissance), et la corée du sud en cas de conflit déclenché. On connait mal la corée du nord, et sa chaine de commandement, il y a l’officiel et l’officieux, beaucoup de rumeurs et de fantasmes courrent; on sait que Kim est l’affiche du régime, sorte de famille royale mais qu’en asie, le souverain est traditionnellement caché.