Mali : Pour l’État-major des armées, les allégations sur la frappe réalisée près de Bounti relèvent de la désinformation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. themistocles dit :

    Ca confirme juste le postulat de base, info radio tam-tam = rien. On peut inclure également MSF, à la loyauté et la probité légendairement douteuses, parfaitement incarnées dans le sinistre Kouchner.

    • Fred dit :

      @ themistocles

      Comment ça, « rien » ? Il y a bien des morts et des blessés, non ?
      MSF a dénoncé quelqu’un ?
      [en passant : Kouchner s’est fait éjecter de MSF, sur des questions d’éthique justement]

      • Courmaceul dit :

        ben côté ONG, on est avare de précisions il me semble.

      • dolgan dit :

        MSF=Asso=gaucho=terro

        Pour certains, c’est aussi binaire. MSF a juste dit qu’ils ont soignés des blessés.

        • fabrice dit :

          MSF fait des plaidoyers donc de la propagande et donne un soutien médical à des parties bien identifiées selon des causes spécifiques et pas à d’autres.
          Le choix d’aider untel et pas un autre est un choix politique. Si tu as 1M d’euros à dépenser et si tu dépenses à aider les villages peuls pro terroristes et pas les villages bambaras victimes du terrorisme. Certes tu fais toujours du « social » et de « l’aide » mais ne te prétends pas apolitique.
          Autre exemple avec 1M d’euros tu peux choisir d’ aider les SDF qui trainent à Paris ou tu peux aider les migrants, tu peux aussi aider les deux mais c’est intéressant de voir à quelle proportion.
          Je ne crois pas que ce soit binaire de dire que MSF est une ONG orientée politiquement et politisée.
          Un bateau en Méditerranée pour aller chercher des clandestins ce n’est pas donné…
          https://www.msf.fr/decouvrir-msf/nos-operations/mediterranee-operations-de-recherche-et-de-sauvetage
          Un centre d’écoute « destiné uniquement aux clandestins étrangers » à Paris
          https://www.msf.fr/actualites/france-le-centre-d-ecoute-et-de-soins-a-paris
          Rien trouvé sur une quelconque aide à des non clandestins en France, en tout cas c’est pas ce qui apparait en 1er quand on tape MSF aides sur google.
          Tout le Monde peut constater la même chose que moi

          • Fred dit :

            @ fabrice

            … Et si … Et peut-être … « peuls pro terroristes » … « plaidoyers » (lesquels ?) … « propagande » … « choix » …
            Tes insinuations sont visqueuses et puantes.

            En plein pays Dogon, MSF ferait le choix de ne soigner que les Peuls « terroristes » ? Ses bénévoles se feraient vite au mieux éjecter, au mieux.
            Seuls les Peuls seraient des terroristes en puissance ? C’est bien mal connaître le sujet (tu devrais lire OPEX360), ou bien un parti pris idéologique ? Une inhérence à ta culture impérialiste et suprématiste ?

            Le lien que tu donne, et cite avec des guillemet : « destiné uniquement aux clandestins étrangers » c’est un mensonge éhonté, t’es un dégeulasse Fabrice, car si on suit ton lien :
            « MSF a ouvert à Paris un Centre d’écoute et de soins médico-psychologiques destiné aux personnes venues chercher asile et protection en France suite à des violences politiques ou un conflit. »

            Dans « MSF », il y a « SF » : Sans frontières.
            Et en plus tu feins de confondre « clandestins » et « demandeurs d’asile politique ».
            Pauvre type.

        • Momo dit :

          Herr dolgan n’a pas l’air de connaitre le sujet, il gagnerait à se taire. Voir se renseigner avant de l’ouvrir mais ça, ça ne serait pas tendance mainstream, alors….

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ MSF=Asso=gaucho=terro ]

          Surtout que MSF est à l’origine une excroissance pustuleuse de la barbouzerie degôllatre Françouze au Biafra ! :0)
          On n’est trahi que par les siens …
          Ici en l’ occurrence il semble que ce soit la branche Espagnole , donc d’autant plus suspecte …. ;0)
          Certainement un complot Ibérique destiné à chasser la Vrônze de son  » pré carré  » . Le MAE devrait rapidement supprimer ses subventions à ces organisations islâmiss et gôchiss qui plantent un couteau dans le dos de nos soldats .

  2. Raymond75 dit :

    Deux enquêtes sont donc en cours, et heureusement : l’une du Mali, l’autre de l’ONU. Il faut attendre les résultats de ces enquêtes, et cesser de polémiquer ou de dénigrer telle ou telle organisation.

  3. Parabellum dit :

    La division des droits de l homme…elle s interesse aux Soldats français tues par des gentilles mines posées par d innocents villageois…non? Niaiserie habituelle onusienne …une guérilla se planque de gré ou de force dans la population on sait ça depuis longtemps non ? Le cycle provoc répression solidarité est aussi archi connu..sortons de ce piège.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ une guérilla se planque de gré ou de force dans la population on sait ça depuis longtemps non ? Le cycle provoc répression solidarité est aussi archi connu..sortons de ce piège. ]

      Effectivement ! Cela date d’ailleurs du début des  » guérillas  » au XIX éme siècle * , en particulier contre les soudarts de Nabotléon , le premier et le troisième en Espagne et au Mexique ! ;0)
      D’où le terme d’origine hispanique soit dit en passant .

      La stratégie de ceux qui pratiquent cette forme de guerre consiste en particulier à frapper à proximité des populations civiles afin d’attirer la foudre de la répression en espérant des dommages collatéraux ou effectivement toujours rechercher une proximité avec cette population pour profiter du  » brouillard de la guerre  » . L’UCK est passée maître en la matière en Kossovie .
      Mais pour le coup cela semble loupé … De sortir du piège !

      * Sous leur forme moderne , sans remonter à la préhistoire .

    • John dit :

      Vous êtes sérieux?
      L’armée française, l’armée malienne, la police malienne font quoi au Mali à votre avis? Ils cherchent à dénicher tout ce qui s’approche d’une activité terroriste, dont les attaques contre les forces françaises (et étrangères) font partie.
      Et cette mission se fait sous l’égide de l’ONU. C’est à dire que l’ONU soutient cette guerre contre le terrorisme, et les terroristes traqués sont par conséquent définis comme des individus ne respectant pas les droits de l’homme, justifiant leur traque.

      Ensuite, ne cherchez pas à comparer ce qui n’est pas comparable.
      La France, tout comme les autre nations sur place sont des nations, membres de l’ONU. Les terroristes par contre ne le sont pas, n’ont pas de contact avec l’ONU, elles ne font pas une mission sous l’égide ou en collaboration avec l’ONU.

      Quant au fait qu’il y a une enquête, c’est pour commencer le seul moyen aussi de discréditer de la désinformation.
      Si la France ou le Mali a fait une erreur, l’enquête permettra de le dire, et aussi d’éviter que cela ne se reproduise par la suite.
      Et si rien de cela n’est vrai, la France pourra renforcer sa réputation de nation sérieuse, transparente, cherchant à combattre le terrorisme, en protégeant les innocents.

      La France comme n’importe quelle nation DOIT respecter les droits de l’Homme. Cela inclut ne pas tuer tout un groupe de personnes pas forcément impliquées pour une personne identifiée comme cible.
      C’est lorsque les armées n’ont pas de comptes à rendre que ça devient problématique. C’est dans ce genre de contexte que les horreurs se produisent, et mettent en péril la réputations d’une nation.
      Les Américains ont eu ce genre de comportement. Abu Ghraib en est un exemple. Il y a aussi eu le bombardement de l’hôpital de MSF à Kunduz.
      C’est aussi ce qui a rendu possible le comportement d’armées privées utilisées pour protéger les officiels américains en Irak ou encore les investisseurs qui tuaient n’importe qui pour rien.
      Il y a aussi les forces spéciales américaines dont un seal a été gracié par Trump malgré ses crimes de guerre.

      Toute nation sérieuse doit tenir ses armées responsables de ses erreurs, et doit punir très sévèrement les criminels de guerre (à ne pas confondre, l’erreur est de bonne foi, le crime de guerre est volontaire).

  4. vrai_chasseur dit :

    Coordonnées indiquées de la frappe en lat/lon 15°13’26N 2°35’13W.
    GSIM (katiba serma) était apparemment bien présent sur zone au nord du village : les langues se délient après les fake grossiers sur les réseaux sociaux. Son rayonnement récent au-delà du Mali (Grand Bassam, Burkina) a sans doute déclenché l’opération Eclipse en conjoint G5 Sahel + FAMA + frappe Barkhane.
    MSF a probablement soigné (volontairement ou involontairement) des djihadistes blessés qu’on a lui fait passer pour des civils du village. Mais ce n’est pas en contradiction avec leur vocation humanitaire. Leur communiqué est hélas plus tendancieux : du temps des fondateurs, les french doctors se contentaient de soigner, souvent au péril de leur vie, et fermaient leur gueule.

    • Polymères dit :

      L’opération Eclipse est une opération planifiée dans la même lignée que Bourrasque. Cette opération est toujours en cours et durant tout le mois de janvier on aura droit à quelques événements. Car même si au sol il n’y a pas trop d’accrochages, ils débusquent les cibles pour l’aviation.

      Cette opération fait partie du dernier coup de balai avant de placer les forces africaines accompagnées pat Takuba sur un terrain qui devra être à leur portée. Cette stratégie n’est pas récente.
      La fin d’Eclipse va concorder avec le sommet de Ndjamena ou la France annoncera un retrait partiel de ses forces (celles du surge mais en réalité un peu plus, aucun retrait total n’est prévu, ça n’est pas un objectif pour la présidentielle ou autre) et va se positionner en seconde ligne derrière les forces du G5 Sahel et de Takuba, restant une assistance sur la durée.

    • Polymères dit :

      D’ailleurs je complète bien que toute cette histoire là (bombardement supposé de civils, attaques d’IED) n’est pas un hasard. En face et dans certaines puissances étrangères, on sait que la France va se retirer partiellement et ces ennemis de la France qui l’assument ou non, cherchent à rendre notre retrait partiel comme une défaite. Alors même que ceci est prévu depuis le sommet de Pau, ce ne sont pas nos morts récents qui sont la cause de ce changement, ni rien d’autres. L’ennemi cherche à salir notre armée et à soulever une population pour tirer un bénéfice psychologique et local d’une stratégie française planifiée, il cherche à tirer la couverture vers lui et à initier une contestation qu’il estime favorable à un désengagement plus large.
      L’ennemi pense être responsable de cette idée de retrait, il pense que c’est le contexte récent, que c’est le courant anti-français et les clivages qu’il peut y avoir avec la junte militaire (libération d’otages, négociations, etc…) qui a poussé à cela. Sauf qu’il se trompe, comme je l’ai dit, c’est planifié depuis 1 an, la création de Takuba, de la force G5 Sahel, ce n’est pas pour meubler le désert, c’est pour permettre un début de désengagement.
      L’ennemi va donc prochainement intensifier naturellement ses actions contre nous car pensant être en mesure d’influencer nos décisions et de précipiter un retrait qu’il pense pouvoir être total.

    • EchoDelta dit :

      Ils ont peut être aussi soignés des civils rafalés par des djihadistes pour les obliger à les planquer au sein de la population. C’est quand même ce que faisait le FLN les Nord vietnamiens en leur temps pour s’imposer de force à la population.

      • dolgan dit :

        Rafaler les civils je crois pas.Mais les autorités locales pas assez coopératives ou soupçonnées de travailler avec les FAMA ont droit à un traitement de faveur de la part des GAT.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Leur communiqué est hélas plus tendancieux : du temps des fondateurs, les french doctors se contentaient de soigner, souvent au péril de leur vie, et fermaient leur gueule ]

      Généralement les barbouzes ce sont des taiseux …. ! ;0)

      https://www.msf-crash.org/fr/publications/guerre-et-humanitaire/guerre-du-biafra-strategie-victimaire-et-aide-humanitaire

      Là en l’occurrence il semble que cela soit non pas le  » canal historique  » de éMéSéfF mais le « canal Ibérique  »
      Certainement un coup des SR Madrilènes qui cherchent à nous expulser de la région ? On ne peut plus faire confiance qu’à soi-même ….

  5. Max dit :

    Russie et Turquie ont le tête dans le guidon question désinformation et déstabilisation de Barkhane. La zone d’influence française est une cible afin de l’affaiblir auprès des populations locales.

    • aleksandar dit :

      En effet
      d’ailleurs j’ai reuni quelque exemple de dénigrement de l’armée française ou d’insinuations pourries par leurs médias :

      Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali
      Mediapart

      Questions autour d’une bavure présumée de l’armée française au Mali
      Le Monde

      Au Mali, une frappe meurtrière de Barkhane entourée de doutes
      Liberation

      Mali : mystère autour d’une frappe aérienne de Barkhane
      Le Progres

      Au Mali, interrogations sur une frappe meurtrière
      Le Figaro

      • Castel dit :

        Vous auriez pu rajouter également la citation dans « Spoutnik », ou d’autres média crées par vos maîtres du Kremlin, et pas un seul pour défendre l’armée de notre pays…
        décidemment, en matière de troll pro-russe, et anti-Français, vous vous affichez clairement, pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris !!

        • Castel dit :

          En vous relisant, il semble plutôt s’agir de la dénonciation de certains de nos médias…
          Donc, veuillez considérer mon post sans objet en ce qui vous concerne, et au contraire, bravo d’avoir dénoncé ceux de certains médias, dont l’approche de notre action la-bas est plus que douteuse !!

          • aleksandar dit :

            En effet
            La couverture mediatique française a juste été ignoble.
            Survenant apres le dèces de plusieurs camarades là bas, un peu de retenue aurait été de rigueur

  6. strider_on dit :

    bah c’est très simple. ils donnent les vidéos qu’ils ont et pas uniquement les parties qui les arrangent et les gens pourront en faire ce qu’ils veulent point final.

    • dolgan dit :

      effectivement, si mariage, c’est pas les vidéos et les photos qui doivent manquer. Suffit que les participants au mariage les communiquent.

  7. Plusdepognon dit :

    De la rumeur, il restera toujours quelque chose. Pourtant vu le processus de ciblage, il y a des vérifications :
    https://www.bruxelles2.eu/2021/01/frappe-aerienne-a-bounti-aucun-degat-collateral-affirment-maliens-et-francais/

    • Castel dit :

      Ce qui illustre bien la citation de Françis Bacon : « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »

  8. HMX dit :

    il aura donc fallu attendre 4 jours pour avoir des détails et une communication digne de ce nom de l’EMA. 4 jours pendant lesquels les trolls russes/chinois/turcs (faites votre choix !) s’en sont donnés à cœur joie pour incriminer nos forces et influencer une opinion publique locale très perméable et sensible à ce type d’allégations.
    Il y a quelques semaines, ce site s’était fait l’écho de comptes facebook d’origine russe et française, fermés pour cause de « désinformation coordonnée » :
    https://fr.news.yahoo.com/afrique-facebook-ferme-comptes-d%C3%A9sinformation-082248476.html
    Nous étions plusieurs à saluer le fait que la France se décidait enfin à agir dans la sphère de l’information et des réseaux sociaux. Il faut croire que dans cette affaire, nous avons manqué de réactivité…

    • Michel dit :

      Ya à qua faut qu’on, il ne faut pas tomber dans le piège de la Fake news?
      L’EMA ne communique jamais immédiatement après une frappe ! toujours quelques jours après, si il avait répondu immédiatement ont l’aurai accuser de ce précipité et donc d’accorder de l’importance à une info bidon…..
      De plus il tres probable que comme après chaque intervention (bombardement, attaque au sol avec déploiement de troupe etc…. des observations sont menées (satellites, aérienne ou terrestre) sont faites pour voir si les objectifs ont bien été atteints…..

    • Clavier dit :

      Ne dites pas ça : Fred a été très réactif……et moi aussi ….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il faut croire que dans cette affaire, nous avons manqué de réactivité… ]

      C’est effectivement un manquement qui frise la trahison ! ;0)
      En attendant que le tribunal permanent des forces armées ne statue et prononce les sévères mais justes condamnations et la dégradation sur le front des troupes il faut d’urgence créer une section DO* de contre-propagande Mahométane , Moscoutaire ou Pékinoise .
      En particulier pour les lendemains de cui… de fêtes , le week-end et les jours fériés chômés syndiqués .
      Les volontaires , un doigt sur le clavier en avant !

      . Disponibilité Opérationnelle

      • Momo dit :

        Tu peux toujours essayer d’ironiser pour tenter de décourager, on ne t’a pas attendu mon pauvre troll, ton logiciel est obsolète

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Tu peux toujours essayer d’ironiser ]

          C’est – très – difficile de répondre sérieusement malgré le fait que l’on commente une tragédie ! ;0)

  9. Berger dit :

    Bientôt le commandement nous racontera une bataille de boule de neige qui a mal tourné…

  10. lym dit :

    C’est bien confus, même s’il doit exister des images très claires mais pas forcément très présentables:

    Peu probable qu’un hélico, qui aurait en prime a priori tiré avant les 2000, ait pu être confondu avec ces derniers qui n’avaient en prime aucune raison de descendre faire du radada prévenir avant de remonter pour lâcher leurs bombes.
    Même les blessures évoquées par MSF (qui aura le plus probablement soigné des djihadistes…) ne collent pas forcément toutes, même si en pareille circonstance quelques rafales désordonnées sont imaginables.

    • Michel dit :

      C’est les djihadistes qui se sont tirés dessus en voulant atteindre peut etre des Mirages 2000 ou des hélico français allez savoir !!!!!
      C’est quoi le calibre des blessures ? du 7,62 bon si c’est le cas ont connait avec quoi ils ont tirés…..

    • dolgan dit :

      Ils ont juste glissés des blessés d’autres combats dans le lot envoyé à MSF. Probablement même qu’ils étaient présent sur le camp frappé. La vie d’un GAT c’est derniers mois c’est d’essayer d’esquiver les balles des ULRI/Barkhane. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient des blessés par balles, c’est pas des chanteurs à la croix de bois.

  11. Honneur dit :

    60 barbus au tapis… C’est un excellent début d’année !
    Je serais d’avoir le bilan des pertes de l’année 2020 infligé aux barbus

  12. Le sicaire dit :

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau

    A la lecture de l’article, que cela soit l’EMA ou le gouvernement Malien, ils ont visiblement du mal à s’exprimer clairement sur ce qui c’est passé. Le doute bénéficiant à la désinformation, l’EMA et le gouvernement Malien on déjà perdu cette bataille.

    Je ne sais pas ce qui c’est passé même si j’ai une hypothèse que je me garderais bien de partager pour ne pas alimenter le moulin à rumeur. Mais par contre j’ai une certitude. Cette incapacité à apporter la preuve de cette « désinformation » jette un discrédit sur la communication de l’EMA et sur la capacité de la France à communiquer sur son action auprès des média Maliens.

    Cette incompétence, en terme de communication, au sein de l’institution militaire mais aussi de notre diplomatie est pour le moins consternante…

    Soit il ne s’est rien passé

    • MOMO dit :

      Merci de ne pas partager votre hypothèse, il y a déjà assez de sottises qui sont propagées.

    • Sacha dit :

      L’honnêteté n’est pas une incompétence sur le terrain de la communication. Mais ça tout le monde le sait. Vérifier quelque chose avant de raconter des conneries n’est pas à la portée de tous les individus, ni de toutes les institutions.

  13. Celtibère dit :

    Quitter ce foutoir! et vite!

  14. bruno bressis dit :

    diffamez , il en restera toujours quelque chose

  15. Sunny dit :

    Joli rapport extrêmement circonstancié avec une magnifique représentation de la posture théâtrale outragée mais dont le point le plus remarquable est de ne pas répondre à la question posée . C’est pour le moins curieux pour ne pas dire inquiétant que dans cette zone (le Sahel) dont le trafic aérien d’une semaine est bien inférieur à celui d’un week end du terrain de Lognes personne n’est capable de dire d’ou venait et à qui appartenait l’hélico. Ni nos valeureuses forces armées qui sont sur place à tous les étages depuis la tour de contrôle jusqu’au super G5, ni nos super alliés US dont les moyens techniques permettent de suivre 2 djihadistes à mobylettes, personne n’a rien vu. Pour des gens qui tous les 4 matins nous parle de maîtrise et du contrôle c’est risible.

    • Courmaceul dit :

      alors que vous, risible, vous ne l’êtes pas, hein ?

    • Momo dit :

      Toi tu vas peut-être bien à la mosquée la plus proche de Lognes pour dire de tels mensonges. Mais c’est vrai que dés le vendredi venu (aujourd’hui!) tu es automatiquement pardonné de tous tes péchés.
      Sunny? je dirais plutot soleil noir, non?

      • Sunny dit :

        En tant que athé pur produit de l’enseignement catholique (c’est possible et c’est une vraie preuve de quailité) et n’ayant aucune aspiration militaire ou politique je n’ai pas pour habitude de mentir ni de considérer des gamines pré-pubaire avec un morceau de tissus sur la tête comme un menace justifiant d’aller s’embourber depuis si lontemps. Et en plus ils sont toujours contents d’eux.

        • Momo dit :

          Mais non mais non, tatatata, mais non mais non, tatatatatata
          Ca ne marche pas, et ne parle pas des femmes, la plupart sont des malheureuses oppressées par les comme-toi: cela ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

    • Franz dit :

      Il est probable qu’il n’y a tout simplement pas eu d’hélico.

    • Sacha dit :

      Il y a eu 01 témoignage local d’un hélico pour justifier de blessures par explosion. Votre commentaire est plus circonstancié que ma dernière liste de courses.

  16. Fred dit :

    L’argument « il n’y avait que des hommes » ne semble pas pouvoir être pris en compte :
    « Selon un proche des futurs époux, les combattants passent régulièrement dans le village et avaient expressément demandé la séparation des hommes et des femmes ce jour-là. « À chaque mariage, ils viennent pour faire respecter leurs règles », indique une source locale. » [MEDIAPART]

  17. Cyd dit :

    Il manque à ce communiqué le compte-rendu d’une visite sur place

    Pourquoi plusieurs jours après, personne n’est allé constater les éléments matériels comme le nombre et les caractéristiques des victimes (homme femme enfant ) et de leurs blessures ?

    • Momo dit :

      Mais si, l’association bidule qui a lancé le sujet, msf qui a soigné les euh… victimes? egorgeurs?, la source locale de mediapart (ne manquait plus que ceux-là) qui donne une info béton-praline comme quoi il suffit de faire un mariage pour faire venir les sous-hommes (hahaha). Plein de visites.

  18. Allobroge dit :

    Etonnant des beaux esprits en France n’ont pas encore condamné l’armée française pour cette « bavure » dénoncée par les terrorirstes ?!..Ca ne saurait trader !

    • Courmaceul dit :

      si si, ça a commencé, gentiment, doucement. Vous savez, l’incontinence, c’est très dur à gérer.

    • Momo dit :

      les islamo-verdos-fachos sont prêts à bondir mais là ça sent quand même un peu fort le faisan, pardon, le cadavre de berger malien égorgé.

    • Sunny dit :

      Pour le moment la seule bavure flagrante c’est de faire semblant de ne pas savoir d’où venait et à qui appartenait l’hélico. Avec le nombre de gus sur place et les moyens y compris les drones et satellites US
      c’est vraiment comique.

      • waterBoy dit :

        Mais qu’est ce qui vous dit qu’il y avait un hélico sur zone? Les témoignages rapportés par des sources indirectes de personnes qui auraient vu un hélico sur zone?

        • Sunny dit :

          Qu’est-ce qui me dit qu’il avait un hélico simplement le magnifique compte rendu hors sujet qui est l’objet de cet article ou à ma grande surprise j’ai découvert qu’il y avait un cours d’art dramatique à St-Cyr.
          Mais qu’est-ce qui me dit que c’était pas des antifa qui ont pris le congres. Si il n’y avait pas d’hélico avec tous les moyens de controle et de maitrise de nos glorieuses forces armées ils n’ont qu’ à faire un rapport sur ce sujet. On attends les informations de sources directes du genre rapport d’activité sur les aéodromes de la région.

          • Momo dit :

            Soit sûr, sunny nocturne, que les autorités tremblent de lire tes analyses péremptoires et sciemment, insidieusement, accusatrices.
            Si une cervelle de moineau te lit, on sait jamais, peut-être te suivrait-elle… mais je ne pense pas qu’il y en ait ici.
            Par contre il y a des buses.

  19. Philippe dit :

    Donc c’est simple : plus un euro à Menteurs Sans Frontière !!!

    • Fred dit :

      @ Philippe

      MSF a accusé quelqu’un ?
      Donc c’est simple : utilise tous les neurones de ta tête, pas un seul.

      • Momo dit :

        Fred est déjà catalogué grace à ses nombreuses contributions trés typées, qu’en plus il a l’air de croire (ah la la!), donc commentaire volontairement mensonger ou pas c’est pareil, on passe.

    • Sacha dit :

      MSF n’a fait que remonter un communiqué sur des soins dispensés à 08 victimes, atteints par balles éclats et brûlures. D’autres guignols se chargent d’interpréter la chose

      • Momo dit :

        sacha c’est pas trés clair s’il croit ce qu’il écrit, s’il ne s’informe pas ou s’il fait exprés. A voir dans le temps. Sur ce sujet au mieux il n’y connait rien, mais l’ouvre avec d’autant plus d’autorité (évidemment)

    • Thierry dit :

      Vous pouvez même fermer des hôpitaux et liquider les stocks de masque, ah non zut l’état l’a déjà fait…

      • Momo dit :

        et puis le comique moussa thierry mokhtar, toujours impayable de sottise. Il devrait, lui, payer le modérateur de pondre autant de bêtises habillant la propagande islamiste qu’il profère par ailleurs.

        • Fred dit :

          @ Momohammed, mouche du coche et de l’étron

          Il n’y a pas de honte à s’appeler Moussa, Mokhtar ou Mohammed, mon petit Momohammed.

      • Mat49 dit :

        @ Ma chochotte en sucre, ben tu vois quand on est policé pas de censure! Tu n’as pas d’autres arguments que de souligner les conneries de nos dirigeants? Si on parlait du projet génocidaire que tu nous réserves plutôt.

        • Thierry dit :

          Le seul génocide que je pratique c’est celui du moustique Tigre, les autres relève plutôt de votre popote.

          La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France.

          C’est d’ailleurs ceux qui pleurent sur la suppression du compte Twitter de Trump qui ont été les plus actif contre les journalistes et la liberté d’expression en France, soutenant toutes les lois liberticides.

          Même si je ne peux pas m’exprimer je n’en pense pas moins mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie.

          • Mat49 dit :

            @ Mokhtar mais oui mais oui on s’en doute que tu n’en pense pas moins. Je te rassure les déclarations de tes chefs sont toutes connues et sans la moindre once d’ambiguïté à notre égard. Comme la tienne ma petite chochotte.

            Donc pas de surprise si la propagande génocidaire fait l’objet de restrictions. Nous avions bien interdit les organisations nazis en France, et c’est donc normal qu’on interdise les autres organisations fascistes, qu’elle soit brunes ou vertes.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France. » Si la censure était appliquée vous ne pourriez pas poster! Mais cela est peut être trop subtil à comprendre! Vos commentaires se résument par:
            -Macron est un con!
            -tous islamophobes!
            A part cela, quoi d’intéressant, de constructif ? Rien!!
            « Même si je ne peux pas m’exprimer » Bouhhhhh! Personne ne m’aime!! Pauvre petit Caliméro
            « mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie. » Il faut quand même être con pour mettre du sucre au contact de l’eau! Bon, maintenant si nous n’avez pas de toit cela peut se comprendre!

  20. Castel dit :

    Ce village doit être en révolte par rapport aux autorités centrales du pays, ce qui explique son mensonge, pour discréditer les forces Françaises de l’opération Barkhane.
    Il s’agit donc des révoltés de Bounti, version 2021….
    Pas facile à ammener celle là, mais c’est quand même celle du samedi !!

    • Momo dit :

      Pour un samedi c’est pas mal dut tout, bravo! Elle mérite d’être reprise.
      Sinon vous pourriez l’expliquer à Thierry-mokhtar-moussa, dolgan, fred, ami de xi, hbob, bobo, jyv58, sunny, hosten, daniel besson, expresso, vivo us, etc…?
      Non, je rigole, ils ne pourraient pas comprendre, trop troll ou/et en retard à la distribution :0)

      • Castel dit :

        Disons que je l’avait émise pour ceux qui était capable de la comprendre, ce qui devrait être quand même la grande majorité, vu que le niveau n’est pas très relevé, et je compte sur eux pour l’exliquer à ceux que vous citez !!

    • ScopeWizard dit :

      @Castel

      HA HA HA HA HA ! 😀

      Excellent ! 🙂

      Bravo !

      J’ y avais pensé mais je ne savais pas comment réussir à la placer ; et puis un trop-plein de cons à qui j’ ai dû répondre m’ ayant définitivement éloigné de toute recherche de fulgurance humoristique…………

      😉

  21. breer dit :

    Désinformation, comme le mot est léger, pour ne pas froisser sans doute..
    Verbaliser qu’il s’agit de manipulation et de propagande mensongère serait plus explicite ..

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France. » Si la censure était appliquée vous ne pourriez pas poster! Mais cela est peut être trop subtil à comprendre! Vos commentaires se résument par:
    -Macron est un con!
    -tous islamophobes!
    A part cela, quoi d’intéressant, de constructif ? Rien!!
    « Même si je ne peux pas m’exprimer » Bouhhhhh! Personne ne m’aime!! Pauvre petit Caliméro
    « mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie. » Il faut quand même être con pour mettre du sucre au contact de l’eau! Bon, maintenant si nous n’avez pas de toit cela peut se comprendre!

  23. Belzébuth dit :

    C’est marrant, on parle pas de la version définitive de cette affaire, maintenant qu’elle fait pchiittt:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210109-mali-l-opération-barkhane-confirme-sa-version-des-faits-après-les-frappes-sur-bounti