Mali : Pour l’État-major des armées, les allégations sur la frappe réalisée près de Bounti relèvent de la désinformation
Le 3 janvier, l’association culturelle peule Tabital Pulakuu a affirmé qu’une frappe aérienne venait de viser un mariage organisé dans la localité de Bounti, située dans la région de Douentza. Et de faire état de la mort d’une « vingtaine de civils au moins ». Les commentaires sur les réseaux sociaux ont accusé la force Barkhane d’en être à l’origine. Et certains titres de presse ont évoqué une possible « bavure ».
Des habitants de Bounti, sollicités par l’AFP, ont par la suite confirmé les propos de l’association Tabital Pulakuu… mais en affirmant que la frappe avait été réalisée entre 14 et 15 heures, par un hélicoptère volant à très basse altitude. Un bilan de 19 tués a été avancé.
Puis une photographie montrant des corps alignés et présentés comme étant ceux des victimes du raid présumé a été diffusée via les réseaux sociaux. Partagée plusieurs centaine de fois et reprise en une par un quotidien malien, il s’est avéré que le cliché en question avait été pris au Nigeria, après un massacre commis par le groupe jihadiste Boko Haram en 2014.
Par la suite, l’ONG « Médecins sans frontière », très active dans la région de Douentza, affirmera avoir pris en charge « huit blessés graves suite à des bombardements sur les villages de Bounty et Kikara ». Et d’évoquer des « patients [qui] présentaient des blessures par balles et des lésions dues à des explosions. »
L’État-major des armées [EMA] a admis, auprès de l’AFP, qu’une frappe aérienne, réalisée par une patrouille de Mirage 2000, avait bien eu lieu le 3 janvier, dans la région de Douentza, contre un rassemblement jihadiste repéré lors d’une manoeuvre de renseignement ayant duré plusieurs jours.
« Il ne peut y avoir de doutes et d’ambiguïté, il n’y avait pas de mariage. C’est une frappe menée après un processus particulièrement formel et multipartite sur un groupe armé terroriste pleinement identifié, après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée », a expliqué un officier français.
Contrairement à ce qui pu être dit sur les réseaux sociaux par certains, l’EMA ne communique pas toujours immédiatement après une frappe. Il le fait généralement quelques jours après, comme cela a été le cas lors de l’action menée Boulikessi contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM/JNIM ou encore RVSIM] : conduite le 30 octobre, son résultat a fait l’objet d’une communication quatre jours plus tard. D’ailleurs, les résultats des actions conduites sont le plus souvent annoncés dans le compte-rendu hebdomadaire des opérations.
Quoi qu’il en soit, du côté des autorités maliennes, il aura fallu attendre le 7 janvier pour avoir une première réaction officielle, via un communiqué publié par le ministère de la Défense et des Anciens combattants. On y apprend qu’une opération, appelée « Eclipse », était en cours dans le secteur de Douentza, contre la katiba « Serma ». Le texte décrit un regroupement d’une « cinquantaine d’individus », ne comprenant « ni femmes, ni enfants », « observé vers 11 heures ».
« Aux environs de 13 heures, ces éléments de la katiba Serma, vêtus de la même façon, ont formé trois groupes. Ce regroupement de combattants, principaux auteurs d’attaques et de poses d’engins explosifs improvisé sur la RN 16, a été qualifié d’objectif militaire et l’intervention aérienne sollicitée par le Poste de commandement conjoint », affirme le texte. Ce dernier précise que « la frappe a été réalisée par un Mirage 2000 et une « trentaine » de jihadistes ont été « neutralisés », selon les « images de la mission d’observation et de surveillance ».
Puis, le communiqué malien indique que, vers 17 heures, un « groupe de villageois et d’hommes armés en véhicule pick-up et motos sont arrivés sur le site et ont procédé à l’inhumation des morts » et que les « rescapés ont occupé les hauteurs avec des jumelles et postes talkie-walkie. » Enfin, il est catégorique : « L’environnement observé n’a montré ni scène de mariage, ni enfants ou femmes ».
Quelques heures plus tard, à Paris, l’EMA a publié à son tour un communiqué au sujet de cette frappe. Communiqué qui a repris les éléments déjà donnés à l’AFP pour mieux les préciser.
« Dans cette zone, plus d’une heure avant la frappe, un drone Reaper a détecté une moto avec 2 individus au nord de la RN16. Le véhicule a rejoint un groupe d’une quarantaine d’hommes adultes dans une zone isolée. L’ensemble des éléments renseignement et temps réel ont alors permis de caractériser et d’identifier formellement ce groupe comme appartenant à un GAT [groupe armé terroriste, ndlr]. L’observation de la zone pendant plus d’une heure et demie a également permis d’exclure la présence de femmes ou d’enfants », assure l’EMA.
« Compte tenu du comportement des individus, des matériels identifiés ainsi que du recoupement des renseignements collectés, il a été ordonné à une patrouille d’avions de chasse – alors en vol – de procéder à une frappe ciblée à 15h00 locale », ajoute-t-il.
Quant à l’endroit où a eu lieu cette frappe, l’EMA donne la position 30 PWB 4436 83140, située à « plus d’un kilomètre au nord des premières habitations de Bounti ». Il s’agit d’un « espace ouvert et semi-boisé », précise-t-il, avant de donner le bilan d’une trentaine de jihadistes « neutralisés ». Et d’insister : « Les éléments disponibles, qu’il s’agisse de l’analyse de la zone avant et après la frappe, comme de la robustesse du processus de ciblage, permettent d’exclure la possibilité d’un dommage collatéral. »
Aussi, assurant que cette frappe a été réalisée « conformément aux principes de ciblage en vigueur, dans la stricte application du droit des conflits armés » et qu’aucun hélicoptère de Barkhane n’a été engagé à un quelconque moment de cette séquence, l’EMA affirme que les allégations concernant cette opération « relèvent de la désinformation. »
En attendant, le ministère malien de la Défense a indiqué avoir ouvert une enquête « pour mieux comprendre ce qui s’est passé » à Bounti [et sans doute pour vérifier la réalité des témoignages qui y ont été recueillis]. Même chose du côté de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA], dont la division division des droits de l’Homme de la Minusma a lancé une enquête.
Photo : Illustration – Mirage 2000D © EMA
Ca confirme juste le postulat de base, info radio tam-tam = rien. On peut inclure également MSF, à la loyauté et la probité légendairement douteuses, parfaitement incarnées dans le sinistre Kouchner.
@ themistocles
Comment ça, « rien » ? Il y a bien des morts et des blessés, non ?
MSF a dénoncé quelqu’un ?
[en passant : Kouchner s’est fait éjecter de MSF, sur des questions d’éthique justement]
ben côté ONG, on est avare de précisions il me semble.
MSF=Asso=gaucho=terro
Pour certains, c’est aussi binaire. MSF a juste dit qu’ils ont soignés des blessés.
MSF fait des plaidoyers donc de la propagande et donne un soutien médical à des parties bien identifiées selon des causes spécifiques et pas à d’autres.
Le choix d’aider untel et pas un autre est un choix politique. Si tu as 1M d’euros à dépenser et si tu dépenses à aider les villages peuls pro terroristes et pas les villages bambaras victimes du terrorisme. Certes tu fais toujours du « social » et de « l’aide » mais ne te prétends pas apolitique.
Autre exemple avec 1M d’euros tu peux choisir d’ aider les SDF qui trainent à Paris ou tu peux aider les migrants, tu peux aussi aider les deux mais c’est intéressant de voir à quelle proportion.
Je ne crois pas que ce soit binaire de dire que MSF est une ONG orientée politiquement et politisée.
Un bateau en Méditerranée pour aller chercher des clandestins ce n’est pas donné…
https://www.msf.fr/decouvrir-msf/nos-operations/mediterranee-operations-de-recherche-et-de-sauvetage
Un centre d’écoute « destiné uniquement aux clandestins étrangers » à Paris
https://www.msf.fr/actualites/france-le-centre-d-ecoute-et-de-soins-a-paris
Rien trouvé sur une quelconque aide à des non clandestins en France, en tout cas c’est pas ce qui apparait en 1er quand on tape MSF aides sur google.
Tout le Monde peut constater la même chose que moi
@ fabrice
… Et si … Et peut-être … « peuls pro terroristes » … « plaidoyers » (lesquels ?) … « propagande » … « choix » …
Tes insinuations sont visqueuses et puantes.
En plein pays Dogon, MSF ferait le choix de ne soigner que les Peuls « terroristes » ? Ses bénévoles se feraient vite au mieux éjecter, au mieux.
Seuls les Peuls seraient des terroristes en puissance ? C’est bien mal connaître le sujet (tu devrais lire OPEX360), ou bien un parti pris idéologique ? Une inhérence à ta culture impérialiste et suprématiste ?
Le lien que tu donne, et cite avec des guillemet : « destiné uniquement aux clandestins étrangers » c’est un mensonge éhonté, t’es un dégeulasse Fabrice, car si on suit ton lien :
« MSF a ouvert à Paris un Centre d’écoute et de soins médico-psychologiques destiné aux personnes venues chercher asile et protection en France suite à des violences politiques ou un conflit. »
Dans « MSF », il y a « SF » : Sans frontières.
Et en plus tu feins de confondre « clandestins » et « demandeurs d’asile politique ».
Pauvre type.
Herr dolgan n’a pas l’air de connaitre le sujet, il gagnerait à se taire. Voir se renseigner avant de l’ouvrir mais ça, ça ne serait pas tendance mainstream, alors….
Cit : [ MSF=Asso=gaucho=terro ]
Surtout que MSF est à l’origine une excroissance pustuleuse de la barbouzerie degôllatre Françouze au Biafra ! :0)
On n’est trahi que par les siens …
Ici en l’ occurrence il semble que ce soit la branche Espagnole , donc d’autant plus suspecte …. ;0)
Certainement un complot Ibérique destiné à chasser la Vrônze de son » pré carré » . Le MAE devrait rapidement supprimer ses subventions à ces organisations islâmiss et gôchiss qui plantent un couteau dans le dos de nos soldats .
Deux enquêtes sont donc en cours, et heureusement : l’une du Mali, l’autre de l’ONU. Il faut attendre les résultats de ces enquêtes, et cesser de polémiquer ou de dénigrer telle ou telle organisation.
Vous attendez quelque chose d’une enquête menée par la Mali ou l’ONU ……?
Votre naïveté est désarmante ….
une suggestion alors ?
La division des droits de l homme…elle s interesse aux Soldats français tues par des gentilles mines posées par d innocents villageois…non? Niaiserie habituelle onusienne …une guérilla se planque de gré ou de force dans la population on sait ça depuis longtemps non ? Le cycle provoc répression solidarité est aussi archi connu..sortons de ce piège.
Cit : [ une guérilla se planque de gré ou de force dans la population on sait ça depuis longtemps non ? Le cycle provoc répression solidarité est aussi archi connu..sortons de ce piège. ]
Effectivement ! Cela date d’ailleurs du début des » guérillas » au XIX éme siècle * , en particulier contre les soudarts de Nabotléon , le premier et le troisième en Espagne et au Mexique ! ;0)
D’où le terme d’origine hispanique soit dit en passant .
La stratégie de ceux qui pratiquent cette forme de guerre consiste en particulier à frapper à proximité des populations civiles afin d’attirer la foudre de la répression en espérant des dommages collatéraux ou effectivement toujours rechercher une proximité avec cette population pour profiter du » brouillard de la guerre » . L’UCK est passée maître en la matière en Kossovie .
Mais pour le coup cela semble loupé … De sortir du piège !
* Sous leur forme moderne , sans remonter à la préhistoire .
Vous êtes sérieux?
L’armée française, l’armée malienne, la police malienne font quoi au Mali à votre avis? Ils cherchent à dénicher tout ce qui s’approche d’une activité terroriste, dont les attaques contre les forces françaises (et étrangères) font partie.
Et cette mission se fait sous l’égide de l’ONU. C’est à dire que l’ONU soutient cette guerre contre le terrorisme, et les terroristes traqués sont par conséquent définis comme des individus ne respectant pas les droits de l’homme, justifiant leur traque.
…
Ensuite, ne cherchez pas à comparer ce qui n’est pas comparable.
La France, tout comme les autre nations sur place sont des nations, membres de l’ONU. Les terroristes par contre ne le sont pas, n’ont pas de contact avec l’ONU, elles ne font pas une mission sous l’égide ou en collaboration avec l’ONU.
…
Quant au fait qu’il y a une enquête, c’est pour commencer le seul moyen aussi de discréditer de la désinformation.
Si la France ou le Mali a fait une erreur, l’enquête permettra de le dire, et aussi d’éviter que cela ne se reproduise par la suite.
Et si rien de cela n’est vrai, la France pourra renforcer sa réputation de nation sérieuse, transparente, cherchant à combattre le terrorisme, en protégeant les innocents.
…
La France comme n’importe quelle nation DOIT respecter les droits de l’Homme. Cela inclut ne pas tuer tout un groupe de personnes pas forcément impliquées pour une personne identifiée comme cible.
C’est lorsque les armées n’ont pas de comptes à rendre que ça devient problématique. C’est dans ce genre de contexte que les horreurs se produisent, et mettent en péril la réputations d’une nation.
Les Américains ont eu ce genre de comportement. Abu Ghraib en est un exemple. Il y a aussi eu le bombardement de l’hôpital de MSF à Kunduz.
C’est aussi ce qui a rendu possible le comportement d’armées privées utilisées pour protéger les officiels américains en Irak ou encore les investisseurs qui tuaient n’importe qui pour rien.
Il y a aussi les forces spéciales américaines dont un seal a été gracié par Trump malgré ses crimes de guerre.
…
Toute nation sérieuse doit tenir ses armées responsables de ses erreurs, et doit punir très sévèrement les criminels de guerre (à ne pas confondre, l’erreur est de bonne foi, le crime de guerre est volontaire).
Coordonnées indiquées de la frappe en lat/lon 15°13’26N 2°35’13W.
GSIM (katiba serma) était apparemment bien présent sur zone au nord du village : les langues se délient après les fake grossiers sur les réseaux sociaux. Son rayonnement récent au-delà du Mali (Grand Bassam, Burkina) a sans doute déclenché l’opération Eclipse en conjoint G5 Sahel + FAMA + frappe Barkhane.
MSF a probablement soigné (volontairement ou involontairement) des djihadistes blessés qu’on a lui fait passer pour des civils du village. Mais ce n’est pas en contradiction avec leur vocation humanitaire. Leur communiqué est hélas plus tendancieux : du temps des fondateurs, les french doctors se contentaient de soigner, souvent au péril de leur vie, et fermaient leur gueule.
L’opération Eclipse est une opération planifiée dans la même lignée que Bourrasque. Cette opération est toujours en cours et durant tout le mois de janvier on aura droit à quelques événements. Car même si au sol il n’y a pas trop d’accrochages, ils débusquent les cibles pour l’aviation.
Cette opération fait partie du dernier coup de balai avant de placer les forces africaines accompagnées pat Takuba sur un terrain qui devra être à leur portée. Cette stratégie n’est pas récente.
La fin d’Eclipse va concorder avec le sommet de Ndjamena ou la France annoncera un retrait partiel de ses forces (celles du surge mais en réalité un peu plus, aucun retrait total n’est prévu, ça n’est pas un objectif pour la présidentielle ou autre) et va se positionner en seconde ligne derrière les forces du G5 Sahel et de Takuba, restant une assistance sur la durée.
D’ailleurs je complète bien que toute cette histoire là (bombardement supposé de civils, attaques d’IED) n’est pas un hasard. En face et dans certaines puissances étrangères, on sait que la France va se retirer partiellement et ces ennemis de la France qui l’assument ou non, cherchent à rendre notre retrait partiel comme une défaite. Alors même que ceci est prévu depuis le sommet de Pau, ce ne sont pas nos morts récents qui sont la cause de ce changement, ni rien d’autres. L’ennemi cherche à salir notre armée et à soulever une population pour tirer un bénéfice psychologique et local d’une stratégie française planifiée, il cherche à tirer la couverture vers lui et à initier une contestation qu’il estime favorable à un désengagement plus large.
L’ennemi pense être responsable de cette idée de retrait, il pense que c’est le contexte récent, que c’est le courant anti-français et les clivages qu’il peut y avoir avec la junte militaire (libération d’otages, négociations, etc…) qui a poussé à cela. Sauf qu’il se trompe, comme je l’ai dit, c’est planifié depuis 1 an, la création de Takuba, de la force G5 Sahel, ce n’est pas pour meubler le désert, c’est pour permettre un début de désengagement.
L’ennemi va donc prochainement intensifier naturellement ses actions contre nous car pensant être en mesure d’influencer nos décisions et de précipiter un retrait qu’il pense pouvoir être total.
Ils ont peut être aussi soignés des civils rafalés par des djihadistes pour les obliger à les planquer au sein de la population. C’est quand même ce que faisait le FLN les Nord vietnamiens en leur temps pour s’imposer de force à la population.
Rafaler les civils je crois pas.Mais les autorités locales pas assez coopératives ou soupçonnées de travailler avec les FAMA ont droit à un traitement de faveur de la part des GAT.
Cit : [ Leur communiqué est hélas plus tendancieux : du temps des fondateurs, les french doctors se contentaient de soigner, souvent au péril de leur vie, et fermaient leur gueule ]
Généralement les barbouzes ce sont des taiseux …. ! ;0)
https://www.msf-crash.org/fr/publications/guerre-et-humanitaire/guerre-du-biafra-strategie-victimaire-et-aide-humanitaire
Là en l’occurrence il semble que cela soit non pas le » canal historique » de éMéSéfF mais le « canal Ibérique »
Certainement un coup des SR Madrilènes qui cherchent à nous expulser de la région ? On ne peut plus faire confiance qu’à soi-même ….
Russie et Turquie ont le tête dans le guidon question désinformation et déstabilisation de Barkhane. La zone d’influence française est une cible afin de l’affaiblir auprès des populations locales.
En effet
d’ailleurs j’ai reuni quelque exemple de dénigrement de l’armée française ou d’insinuations pourries par leurs médias :
Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali
Mediapart
Questions autour d’une bavure présumée de l’armée française au Mali
Le Monde
Au Mali, une frappe meurtrière de Barkhane entourée de doutes
Liberation
Mali : mystère autour d’une frappe aérienne de Barkhane
Le Progres
Au Mali, interrogations sur une frappe meurtrière
Le Figaro
Vous auriez pu rajouter également la citation dans « Spoutnik », ou d’autres média crées par vos maîtres du Kremlin, et pas un seul pour défendre l’armée de notre pays…
décidemment, en matière de troll pro-russe, et anti-Français, vous vous affichez clairement, pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris !!
En vous relisant, il semble plutôt s’agir de la dénonciation de certains de nos médias…
Donc, veuillez considérer mon post sans objet en ce qui vous concerne, et au contraire, bravo d’avoir dénoncé ceux de certains médias, dont l’approche de notre action la-bas est plus que douteuse !!
En effet
La couverture mediatique française a juste été ignoble.
Survenant apres le dèces de plusieurs camarades là bas, un peu de retenue aurait été de rigueur
bah c’est très simple. ils donnent les vidéos qu’ils ont et pas uniquement les parties qui les arrangent et les gens pourront en faire ce qu’ils veulent point final.
effectivement, si mariage, c’est pas les vidéos et les photos qui doivent manquer. Suffit que les participants au mariage les communiquent.
De la rumeur, il restera toujours quelque chose. Pourtant vu le processus de ciblage, il y a des vérifications :
https://www.bruxelles2.eu/2021/01/frappe-aerienne-a-bounti-aucun-degat-collateral-affirment-maliens-et-francais/
Ce qui illustre bien la citation de Françis Bacon : « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »
il aura donc fallu attendre 4 jours pour avoir des détails et une communication digne de ce nom de l’EMA. 4 jours pendant lesquels les trolls russes/chinois/turcs (faites votre choix !) s’en sont donnés à cœur joie pour incriminer nos forces et influencer une opinion publique locale très perméable et sensible à ce type d’allégations.
Il y a quelques semaines, ce site s’était fait l’écho de comptes facebook d’origine russe et française, fermés pour cause de « désinformation coordonnée » :
https://fr.news.yahoo.com/afrique-facebook-ferme-comptes-d%C3%A9sinformation-082248476.html
Nous étions plusieurs à saluer le fait que la France se décidait enfin à agir dans la sphère de l’information et des réseaux sociaux. Il faut croire que dans cette affaire, nous avons manqué de réactivité…
Ya à qua faut qu’on, il ne faut pas tomber dans le piège de la Fake news?
L’EMA ne communique jamais immédiatement après une frappe ! toujours quelques jours après, si il avait répondu immédiatement ont l’aurai accuser de ce précipité et donc d’accorder de l’importance à une info bidon…..
De plus il tres probable que comme après chaque intervention (bombardement, attaque au sol avec déploiement de troupe etc…. des observations sont menées (satellites, aérienne ou terrestre) sont faites pour voir si les objectifs ont bien été atteints…..
Ne dites pas ça : Fred a été très réactif……et moi aussi ….
Cit : [ Il faut croire que dans cette affaire, nous avons manqué de réactivité… ]
C’est effectivement un manquement qui frise la trahison ! ;0)
En attendant que le tribunal permanent des forces armées ne statue et prononce les sévères mais justes condamnations et la dégradation sur le front des troupes il faut d’urgence créer une section DO* de contre-propagande Mahométane , Moscoutaire ou Pékinoise .
En particulier pour les lendemains de cui… de fêtes , le week-end et les jours fériés chômés syndiqués .
Les volontaires , un doigt sur le clavier en avant !
. Disponibilité Opérationnelle
Tu peux toujours essayer d’ironiser pour tenter de décourager, on ne t’a pas attendu mon pauvre troll, ton logiciel est obsolète
Cit : [ Tu peux toujours essayer d’ironiser ]
C’est – très – difficile de répondre sérieusement malgré le fait que l’on commente une tragédie ! ;0)
Bientôt le commandement nous racontera une bataille de boule de neige qui a mal tourné…
qui c’est « nous » ?
C’est bien confus, même s’il doit exister des images très claires mais pas forcément très présentables:
Peu probable qu’un hélico, qui aurait en prime a priori tiré avant les 2000, ait pu être confondu avec ces derniers qui n’avaient en prime aucune raison de descendre faire du radada prévenir avant de remonter pour lâcher leurs bombes.
Même les blessures évoquées par MSF (qui aura le plus probablement soigné des djihadistes…) ne collent pas forcément toutes, même si en pareille circonstance quelques rafales désordonnées sont imaginables.
C’est les djihadistes qui se sont tirés dessus en voulant atteindre peut etre des Mirages 2000 ou des hélico français allez savoir !!!!!
C’est quoi le calibre des blessures ? du 7,62 bon si c’est le cas ont connait avec quoi ils ont tirés…..
Ils ont juste glissés des blessés d’autres combats dans le lot envoyé à MSF. Probablement même qu’ils étaient présent sur le camp frappé. La vie d’un GAT c’est derniers mois c’est d’essayer d’esquiver les balles des ULRI/Barkhane. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient des blessés par balles, c’est pas des chanteurs à la croix de bois.
60 barbus au tapis… C’est un excellent début d’année !
Je serais d’avoir le bilan des pertes de l’année 2020 infligé aux barbus
A la moitié de l’année on était déjà à plusieurs centaines neutralisés. Et les 4 derniers mois ont été sanglant. Au bdycount, 2020 sera sans doute l’année la meilleure pour barkhane. On aura peut-être des chiffres à Pau, en même temps que l’annonce officielle du retrait des renforts et sans doute d’une nouvelle stratégie.
@ Honneur
C’est d’habitude dans les 100 par mois, mais vu le réservoir de recrutement et la valeur donnée à la vie là-bas…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/11/au-sahel-barkhane-dit-eliminer-une-centaine-de-combattants-par-mois_6032658_3212.html
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau
A la lecture de l’article, que cela soit l’EMA ou le gouvernement Malien, ils ont visiblement du mal à s’exprimer clairement sur ce qui c’est passé. Le doute bénéficiant à la désinformation, l’EMA et le gouvernement Malien on déjà perdu cette bataille.
Je ne sais pas ce qui c’est passé même si j’ai une hypothèse que je me garderais bien de partager pour ne pas alimenter le moulin à rumeur. Mais par contre j’ai une certitude. Cette incapacité à apporter la preuve de cette « désinformation » jette un discrédit sur la communication de l’EMA et sur la capacité de la France à communiquer sur son action auprès des média Maliens.
Cette incompétence, en terme de communication, au sein de l’institution militaire mais aussi de notre diplomatie est pour le moins consternante…
Soit il ne s’est rien passé
Merci de ne pas partager votre hypothèse, il y a déjà assez de sottises qui sont propagées.
L’honnêteté n’est pas une incompétence sur le terrain de la communication. Mais ça tout le monde le sait. Vérifier quelque chose avant de raconter des conneries n’est pas à la portée de tous les individus, ni de toutes les institutions.
Quitter ce foutoir! et vite!
diffamez , il en restera toujours quelque chose
Joli rapport extrêmement circonstancié avec une magnifique représentation de la posture théâtrale outragée mais dont le point le plus remarquable est de ne pas répondre à la question posée . C’est pour le moins curieux pour ne pas dire inquiétant que dans cette zone (le Sahel) dont le trafic aérien d’une semaine est bien inférieur à celui d’un week end du terrain de Lognes personne n’est capable de dire d’ou venait et à qui appartenait l’hélico. Ni nos valeureuses forces armées qui sont sur place à tous les étages depuis la tour de contrôle jusqu’au super G5, ni nos super alliés US dont les moyens techniques permettent de suivre 2 djihadistes à mobylettes, personne n’a rien vu. Pour des gens qui tous les 4 matins nous parle de maîtrise et du contrôle c’est risible.
alors que vous, risible, vous ne l’êtes pas, hein ?
Toi tu vas peut-être bien à la mosquée la plus proche de Lognes pour dire de tels mensonges. Mais c’est vrai que dés le vendredi venu (aujourd’hui!) tu es automatiquement pardonné de tous tes péchés.
Sunny? je dirais plutot soleil noir, non?
En tant que athé pur produit de l’enseignement catholique (c’est possible et c’est une vraie preuve de quailité) et n’ayant aucune aspiration militaire ou politique je n’ai pas pour habitude de mentir ni de considérer des gamines pré-pubaire avec un morceau de tissus sur la tête comme un menace justifiant d’aller s’embourber depuis si lontemps. Et en plus ils sont toujours contents d’eux.
Mais non mais non, tatatata, mais non mais non, tatatatatata
Ca ne marche pas, et ne parle pas des femmes, la plupart sont des malheureuses oppressées par les comme-toi: cela ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
Il est probable qu’il n’y a tout simplement pas eu d’hélico.
Il y a eu 01 témoignage local d’un hélico pour justifier de blessures par explosion. Votre commentaire est plus circonstancié que ma dernière liste de courses.
L’argument « il n’y avait que des hommes » ne semble pas pouvoir être pris en compte :
« Selon un proche des futurs époux, les combattants passent régulièrement dans le village et avaient expressément demandé la séparation des hommes et des femmes ce jour-là. « À chaque mariage, ils viennent pour faire respecter leurs règles », indique une source locale. » [MEDIAPART]
Il manque à ce communiqué le compte-rendu d’une visite sur place
Pourquoi plusieurs jours après, personne n’est allé constater les éléments matériels comme le nombre et les caractéristiques des victimes (homme femme enfant ) et de leurs blessures ?
Mais si, l’association bidule qui a lancé le sujet, msf qui a soigné les euh… victimes? egorgeurs?, la source locale de mediapart (ne manquait plus que ceux-là) qui donne une info béton-praline comme quoi il suffit de faire un mariage pour faire venir les sous-hommes (hahaha). Plein de visites.
Etonnant des beaux esprits en France n’ont pas encore condamné l’armée française pour cette « bavure » dénoncée par les terrorirstes ?!..Ca ne saurait trader !
si si, ça a commencé, gentiment, doucement. Vous savez, l’incontinence, c’est très dur à gérer.
les islamo-verdos-fachos sont prêts à bondir mais là ça sent quand même un peu fort le faisan, pardon, le cadavre de berger malien égorgé.
Pour le moment la seule bavure flagrante c’est de faire semblant de ne pas savoir d’où venait et à qui appartenait l’hélico. Avec le nombre de gus sur place et les moyens y compris les drones et satellites US
c’est vraiment comique.
Mais qu’est ce qui vous dit qu’il y avait un hélico sur zone? Les témoignages rapportés par des sources indirectes de personnes qui auraient vu un hélico sur zone?
Qu’est-ce qui me dit qu’il avait un hélico simplement le magnifique compte rendu hors sujet qui est l’objet de cet article ou à ma grande surprise j’ai découvert qu’il y avait un cours d’art dramatique à St-Cyr.
Mais qu’est-ce qui me dit que c’était pas des antifa qui ont pris le congres. Si il n’y avait pas d’hélico avec tous les moyens de controle et de maitrise de nos glorieuses forces armées ils n’ont qu’ à faire un rapport sur ce sujet. On attends les informations de sources directes du genre rapport d’activité sur les aéodromes de la région.
Soit sûr, sunny nocturne, que les autorités tremblent de lire tes analyses péremptoires et sciemment, insidieusement, accusatrices.
Si une cervelle de moineau te lit, on sait jamais, peut-être te suivrait-elle… mais je ne pense pas qu’il y en ait ici.
Par contre il y a des buses.
Donc c’est simple : plus un euro à Menteurs Sans Frontière !!!
@ Philippe
MSF a accusé quelqu’un ?
Donc c’est simple : utilise tous les neurones de ta tête, pas un seul.
Fred est déjà catalogué grace à ses nombreuses contributions trés typées, qu’en plus il a l’air de croire (ah la la!), donc commentaire volontairement mensonger ou pas c’est pareil, on passe.
MSF n’a fait que remonter un communiqué sur des soins dispensés à 08 victimes, atteints par balles éclats et brûlures. D’autres guignols se chargent d’interpréter la chose
sacha c’est pas trés clair s’il croit ce qu’il écrit, s’il ne s’informe pas ou s’il fait exprés. A voir dans le temps. Sur ce sujet au mieux il n’y connait rien, mais l’ouvre avec d’autant plus d’autorité (évidemment)
Vous pouvez même fermer des hôpitaux et liquider les stocks de masque, ah non zut l’état l’a déjà fait…
et puis le comique moussa thierry mokhtar, toujours impayable de sottise. Il devrait, lui, payer le modérateur de pondre autant de bêtises habillant la propagande islamiste qu’il profère par ailleurs.
@ Momohammed, mouche du coche et de l’étron
Il n’y a pas de honte à s’appeler Moussa, Mokhtar ou Mohammed, mon petit Momohammed.
@ Ma chochotte en sucre, ben tu vois quand on est policé pas de censure! Tu n’as pas d’autres arguments que de souligner les conneries de nos dirigeants? Si on parlait du projet génocidaire que tu nous réserves plutôt.
Le seul génocide que je pratique c’est celui du moustique Tigre, les autres relève plutôt de votre popote.
La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France.
C’est d’ailleurs ceux qui pleurent sur la suppression du compte Twitter de Trump qui ont été les plus actif contre les journalistes et la liberté d’expression en France, soutenant toutes les lois liberticides.
Même si je ne peux pas m’exprimer je n’en pense pas moins mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie.
@ Mokhtar mais oui mais oui on s’en doute que tu n’en pense pas moins. Je te rassure les déclarations de tes chefs sont toutes connues et sans la moindre once d’ambiguïté à notre égard. Comme la tienne ma petite chochotte.
Donc pas de surprise si la propagande génocidaire fait l’objet de restrictions. Nous avions bien interdit les organisations nazis en France, et c’est donc normal qu’on interdise les autres organisations fascistes, qu’elle soit brunes ou vertes.
« La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France. » Si la censure était appliquée vous ne pourriez pas poster! Mais cela est peut être trop subtil à comprendre! Vos commentaires se résument par:
-Macron est un con!
-tous islamophobes!
A part cela, quoi d’intéressant, de constructif ? Rien!!
« Même si je ne peux pas m’exprimer » Bouhhhhh! Personne ne m’aime!! Pauvre petit Caliméro
« mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie. » Il faut quand même être con pour mettre du sucre au contact de l’eau! Bon, maintenant si nous n’avez pas de toit cela peut se comprendre!
Ce village doit être en révolte par rapport aux autorités centrales du pays, ce qui explique son mensonge, pour discréditer les forces Françaises de l’opération Barkhane.
Il s’agit donc des révoltés de Bounti, version 2021….
Pas facile à ammener celle là, mais c’est quand même celle du samedi !!
Pour un samedi c’est pas mal dut tout, bravo! Elle mérite d’être reprise.
Sinon vous pourriez l’expliquer à Thierry-mokhtar-moussa, dolgan, fred, ami de xi, hbob, bobo, jyv58, sunny, hosten, daniel besson, expresso, vivo us, etc…?
Non, je rigole, ils ne pourraient pas comprendre, trop troll ou/et en retard à la distribution :0)
Disons que je l’avait émise pour ceux qui était capable de la comprendre, ce qui devrait être quand même la grande majorité, vu que le niveau n’est pas très relevé, et je compte sur eux pour l’exliquer à ceux que vous citez !!
@Castel
HA HA HA HA HA ! 😀
Excellent ! 🙂
Bravo !
J’ y avais pensé mais je ne savais pas comment réussir à la placer ; et puis un trop-plein de cons à qui j’ ai dû répondre m’ ayant définitivement éloigné de toute recherche de fulgurance humoristique…………
😉
Désinformation, comme le mot est léger, pour ne pas froisser sans doute..
Verbaliser qu’il s’agit de manipulation et de propagande mensongère serait plus explicite ..
« La censure ici elle marche contre les post anti-macron ou anti-bavure militaire, mais concernant l’islamophobie c’est walou, il y aurait beaucoup à dire sur la liberté d’expression sélective en France. » Si la censure était appliquée vous ne pourriez pas poster! Mais cela est peut être trop subtil à comprendre! Vos commentaires se résument par:
-Macron est un con!
-tous islamophobes!
A part cela, quoi d’intéressant, de constructif ? Rien!!
« Même si je ne peux pas m’exprimer » Bouhhhhh! Personne ne m’aime!! Pauvre petit Caliméro
« mes petites cocotte en sucre qui avez peur de fondre sous la pluie. » Il faut quand même être con pour mettre du sucre au contact de l’eau! Bon, maintenant si nous n’avez pas de toit cela peut se comprendre!
C’est marrant, on parle pas de la version définitive de cette affaire, maintenant qu’elle fait pchiittt:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210109-mali-l-opération-barkhane-confirme-sa-version-des-faits-après-les-frappes-sur-bounti