L’auteur d’une attaque contre des militaires au Louvre a été renvoyé aux assises par un juge anti-terroriste
Le 3 février 2017, des militaires du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes [RCP] avaient été attaqués par un individu armé de deux machettes, alors qu’ils patroullaient devant le Carrousel du Louvre, dans le cadre de l’opération intérieure [OPINT] Sentinelle.
L’assaillant avait réussi à frapper et à blesser au cuir chevelu un premier militaire en criant « Allah Akbar », avant de tenter de porter un coup à un second, tombé au sol. Ce dernier fit usage de son arme, touchant sérieusement l’agresseur, un certain Abdallah El-Hamahmy, un ressortissant égyptien alors âgé de 29 ans et très récemment arrivé en France.
Cette attaque contre les militaires du 1er RCP n’a depuis jamais été revendiquée et l’assaillant n’avait, a priori, pas fait d’allégeance à une organisation terroriste [du moins, selon ce qui a été révélé au public…]. Cependant, les enquêteurs retrouvèrent des messages qu’il avait publiés sur un réseau social en reprenant des extraits d’un discours d’Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole et chef des opérations extérieures de l’État islamique [EI ou Daesh], tué en août 2016 en Syrie, ainsi que des versets du Coran.
Cela étant, près de quatre ans les faits, et conformément aux réquisitions du Parquet national antiterroriste [PNAT], rapporte l’AFP ce 7 janvier, un juge antiterroriste a ordonné le renvoi d’Abdallah El-Hamahmy devant une cour d’assises, qui aura à le juger pour « tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle. » Les chefs d’accusation suggèrent donc qu’il n’aurait pas agi seul.
Le procès pourrait avoir lieu d’ici l’été prochain. Et il sera l’occasion, sans doute, d’éclaircir quelques zones d’ombres.
En effet, résidant aux Émirats arabes unis et fils d’un général de la police égyptienne, Abdallah El-Hamahmy était arrivé légalement en France, environ une semaine avant de commettre son attaque contre les militaires du 1er RCP. Or, il est apparu qu’il avait réservé, pour 1.700 euros, un appartement proche des Champs-Élysée en juin 2016, soit quatre mois avant de faire sa demande de visa touristique.
« Je ne crois pas qu’on puisse déduire du dossier qu’il avait l’intention de s’en prendre spécifiquement à des militaires », a estimé Me François Gagey, son avocat, cité par l’AFP. « L »information judiciaire n’a pas permis de faire toute la lumière sur ses intentions exactes », a-t-il ajouté.
Lors de la perquisition du logement qu’il avait loué pour une semaine, les enquêteurs avaient mis la main sur de l’argent, les étuis de deux machettes, achetées à Paris, un iPad et un passeport égyptien avec des visas pour l’Arabie Soudite et la Turquie. L’un des sacs qu’il portait avec lui le jour de l’attaque contenait deux bombes aérosols de peinture, laissant présager qu’il comptait saccager des oeuvres exposées au musée du Louvre, où, selon les caméras de vidéosurvillance, il s’était rendu quatre jours avant de s’en prendre aux militaires.
Photo : © armée de Terre
Heureusement qu’il n’y a pas eu plus de dégâts dans cette affaire.
La cour d’assises va avoir du travail :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/cellule-terroriste-mentonnaise-jugee-cour-assises-speciale-paris-1912024.html
Il y a eu le triste 14 juillet de Nice :
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/06/23/attentat-de-nice-le-parquet-antiterroriste-demande-un-proces-aux-assises-pour-9-personnes_6043849_1653578.html
Le massacre de masse au Bataclan :
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/03/17/attentats-du-13-novembre-vingt-personnes-renvoyees-aux-assises-dont-abdeslam_6033342_1653578.html
On vient à peine de juger les attentats à Charlie hebdo et à l’hypercasher…
https://www.lemonde.fr/societe/live/2020/12/16/attentats-de-2015-suivez-en-direct-le-verdict-du-proces-devant-la-cour-d-assises-speciale-de-paris_6063606_3224.html
Il y a plus de sortants que d’entrants dans les prisons françaises :
https://www.mediapart.fr/journal/france/281220/djihad-en-prison-ces-sortants-qui-terrorisent-l-etat
Raisons « humanitaires » pour cause de covid.
@ Robert
Faux. Ce genre de prisonniers ne bénéficie pas de ce genre de mesure, d’autant plus qu’ils ne se retrouvent pas dans des prisons bas de gamme.
L’État islamique/Califat a épongé les islamistes les plus radicaux du territoire français, un tiers au moins est décédé sur place, la plupart des survivants sont internés en Syrie/Irak ou secondairement réfugiés dans les parages du MO. La fin du Califat a calmé les ardeurs des nationaux.
Très fort Robert, pour condamner les autres pour manque d’objectivité et pour troller en parallèle.
@Fred
Sans déconner ; c’ est toi qui parles d’ objectivité et de trollisme ?
Toi ??
Le Fred ???
HA HA HA HA HA HA !!!
Excellent ! 🙂
Quand je dis que tu es aussi malhonnête que timbré que neu neu que lucide sur toi-même …………. 😉
HA HA HA HA HA HA HA ! 😀
Par contre , dans ta connerie tu es aussi involontairement très drôle ; à l’ insu de ton plein-gré , comme dirait l’ autre …………… 😉
Il va falloir construire une vrai prison aux Kerguelen … sans réseau tel… et sans aucune visite… pas de contacts entre détenus… gardiens sur-armés… de la lecture obligatoire sur la culture européenne et judéo-chrétienne…
C’est presque un programme politique, en tout cas le plus adapté pour mes goûts en la matière.
Pour tout dire, quand j’ai appris que le tchétchenne qui a tué M. Paty avait été enterré selon les rites dans son pays d’origine…. j’ai eu les boules…. un homme politique digne de ce nom en France devrai imposer que dans le cas ou ces saloperies sont tuées par la police, leur corps sera incinéré et les cendres déposées sur trois décharges publiques différentes… car les conditions d’enterrement sont déterminantes dans leur chemin vers le « paradis » … il faut donc leur faire savoir que s’ils s’exposent, nous irons contre leur souhaits…
Parfois je me demande si ce ne sont pas les ricains qui ont raison avec leur prison à Cuba…
Culture: Les œuvres complètes de Mireille Mathieu le matin, puis NTM l’après-midi. Et le soir diffusion de « la petite maison dans la prairie ». Enfin, le dimanche: l’intégrale de Chantal Goya!
C’est du pur sadisme, et les droits fondamentaux de la personne vous en faites quoi?
Je trouve ntm… c’est déjà limite… mais si cela ne leur allait pas, le silence tendance « Cisterciens » … on peut aussi leur accorder…
Et le dimanche, promenade individuelle de 1h avec les pingouins?
Cela me paraît un bon point de départ en effet.
Les quelques scientifiques, militaire et les milliers de manchots des îles Kerguelen méritent mieux. Déjà qu’ils passent un bon bout d’année sur ce rocher, on va pas en plus leur envoyer nos prisonniers. Pensez un peut à eux !
Charmant fils à papa……
@ Clavier
Il y a un vrai ciblage de la France, même si bien des pays européens ont malheureusement connus des attentats (qui ne s’y attendaient parfois pas du tout comme l’Autriche comme exemple montre bien toute la vacuité du « pas de terrorisme puisque pas d’OPEX ») :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/fusillade-dans-le-thalys/procesthalys-perpetuite-pour-l-auteur-de-l-attentat-dejoue_4223821.html
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/sid-ahmed-ghlam-condamne-a-la-reclusion-criminelle-a-perpetuite-pour-l-attentat-avorte-de-villejuif-et-l-assassinat-d-une-mere-de-famille-en-2015_4169789.html
Avec un discours très travaillé :
https://www.marianne.net/societe/terrorisme/myriam-benraad-les-islamistes-ont-investi-internet-dans-des-proportions-inedites
Et des moyens de plus en plus dérisoires, donc difficilement détectables :
http://www.slate.fr/story/112571/suicide-policier-interpose
Désolé pour le Para , il est dommage de ne pas avoir des nouvelles .
J’espère qu’il n’a pas de séquelles, et que tout va bien pour lui .
Quand au terroriste dommage qu’il n’a pas perdu la vie
Une belle entaille au dessus de l’oreille
Quand on sera en conflit de haute intensité contre ce qu’Erdogan appelle de ses voeux, une coalition de pays musulmans dans un grand djihad, alors toutes les cités françaises se soulèveront. Telle une 5ème colonne.
Un passeport avec visa pour la Turquie ! C’est clair : c’est un coup d’Erdogan.
Je dirai même plus : c’est un coup d’Erdogan.
« « tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle. » Les chefs d’accusation suggèrent donc qu’il n’aurait pas agi seul. »
Non. Il peut très bien avoir agit sous l’emprise d’une doctrine prônée par l’EI, d’où le chef d’accusation. Ça ne veut pas dire que le groupe ait agi directement ou ait fourni une quelconque logistique.
C’est uniquement s’il a des comparses qu’il n’aurait pas agi seul, et ça, on ne le sait. La plupart des loups solitaires n’en ont pas besoin d’ailleurs. Le but est de maintenir la pression, avec un attentat de temps en temps…
Ces gens là n’ont plus de dignité. Ils ont décidé de nuire à tout prix et leur sort leur importe peu ! En Israel, on confisque leur domicile, ce qui les fait bien réfléchir avant de passer à l’acte !
@ Valjean
En Israël, ce serait pas plutôt le fait qu’on leur confisque domicile, territoire, champs d’oliviers et autodétermination qui les feraient passer à l’acte ?