Mali/Bounti : L’ONG Médecins sans frontières parle de « bombardements » sur deux localités distinctes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. LEONARD dit :

    Ca n »éclaircit pas les choses:
    – Frappe Barkhane par M2000, çà, on est sûr, c’est confirmé. Donc, blessures par éclats de bombe et blast de djihadistes.
    – Les FAMA vont au body-count et rafalent une noce en chemin. Ca correspondrait avec MSF.
    Mais pourquoi des blessés dans 2 villages?
    L’objectif du body-count, c’est pas de laisser des rescapés à Mèdecins sans Frontières. Soit on « neutralise », soit on emporte pour interrogatoire. Donc, peu probable que MSF ait ramassé des tangos.
    Les FAMA auraient rafalé 2 villages ?
    En même temps, ça expliquerait encore plus le silence gêné de la France ( qui ne peut pas ne pas savoir ) et du Mali.

    • Bohé dit :

      Quel silence gêné? Le commandement a expliqué la frappe des Mirages. Pas d’autre bombardement ce jour. Je ne vois pas de « silence gêné ». Faut arrêter de débiter des âneries, on est pas sur spoutnik ici.

      • LEONARD dit :

        Frappe Dimanche.
        Réseaux sociaux maliens Dimanche dans la soirée.
        Communiqué de l’EMA Mardi.
        36 heures à laisser les réseaux sociaux raconter la version Peule.
        A l’heure des réseaux sociaux et de l’info en continu, c’est soit une faute, soit un « silence gêné ».
        « Faut arrêter de débiter des âneries, on est pas sur spoutnik ici. »
        Sage réflexion que vous pouvez vous appliquer.

    • Sacha dit :

      Fantasmagorique.

      Attendez les résultats des gens dont c’est le boulot de savoir ce qu’il s’est passé.

      • LEONARD dit :

        Déconstruisez plutôt le raisonnement, pour rire.

        • Sacha dit :

          Vous ne raisonnez pas, vous fantasmez. Vous prenez un article pour partir sur un scenario grand guignolesque d’un drame dont vous ne savez rien, sur lequel vous ne travaillez pas, et dont vous n’avez aucune expérience proche, lointaine ou réelle. C’est une habitude dans vos interventions. La décence implique de fermer sa gueule sur ce qu’on ne connaît pas, ou d’user d’approches à base de « peut-être que », voire de poser des questions. Pas de déclarations délirantes et paumées.

          • LEONARD dit :

            Bon, on reprend:
            – l’AA frappe avec des 2000D. ( confirmé EMA )
            – Deux villages sont rafalés ( confirmé MSF )
            – Les témoignages parlent d’1 hélicoptère,
            – MSF parle de blessures par balles.
            – Les 2000D n’ont pas de mitrailleuses,
            – L’EMA affirme ne pas avoir employé d’hélicos,
            – Les Fama ont des hélicos et des mitrailleuses, donc ce sont eux qui vont au body-count.
            – Les Fama s’obstinent à ne pas communiquer.
            https://www.maliweb.net/insecurite/attaque-meurtriere-du-village-de-bounty-le-m5-rfp-setonne-du-silence-du-gouvernement-2910959.html

            – Déduction 1: Pas de démenti au bout de 3 jours, donc l’action a bien eu lieu. ( au cas où ce serait une grosse intox)
            – Déduction 2 : Si c’était l’ A.A, l’EMA n’aurait pas communiqué « nous n’avions pas d’hélico sur zône », mais, « une enquête est en cours ».
            – Déduction 3 : Si c’était l’ A.A, les FAMA se seraient empressés de communiquer « c’est pas nous » et surtout, se seraient précipités pour jouer les bons samaritains. Là, pas de son, pas d’image.
            Moi, j’appelle ça un raisonnement, sur base des infos dispos.

            Merci donc de nous faire partager votre savoir, issu de votre travail, abondé de votre expérience, on sera moins « paumés ».

    • v_atekor dit :

      16 km entre les deux : les FAMA interviennent après les français et se sont plantés de village. Mais je ne comprends pas qu’ils ne se soient pas aperçu de la boulette avant de tirer puisqu’ils auraient du passer après les français
      .
      Et donc oui, le silence gêné de la France

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      En tout cas , espérions que le Mali n’ en fasse pas retomber la responsabilité sur la France auquel cas je ne donne pas cher de notre présence sur toute l’ Afrique .

    • Spectre dit :

      Que les fama se farcissent des peules… pas une nouveauté.

      Il y a de sur une chose le timing peut pas tomber mieux pour nous forcer à dégager de la zone.

    • Auguste dit :

      Le silence gêné est plutôt du côté des « autorités maliennes »,vous ne trouvez pas?.Au conseil des ministres ils ont parlé de tout,sauf de l’affaire.Pas un représentant sur place. »Etonnant » aussi que ce soit aziz Diallo des Peuls qui soit le premier à dégainer.Pas trop étonnant en fait.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      La stratégie de com de l’EMA est de ne pas commenter les rumeurs et fausses nouvelles afin de ne pas participer, même en contradicteur, au colportage et au ragotage. La seule exception est pour contrer une stratégie de désinformation délibérée orchestrée par une puissance adverse qui en a les moyens.
      La ligne de conduite est payante à long terme : dans la très grande majorité des cas, ces rumeurs infondées finissent par s’éventer. Mais cette stratégie de com exige d’être droit dans ses bottes, car personne n’est exempt d’erreur sur le terrain.
      En l’espèce, le seul fait local recoupé est que les 18 victimes sont tous des hommes (le marié en a réchappé) et aucune femme.
      La séparation hommes-femmes en 2 groupes distincts pour un mariage est surtout une ‘tradition’ imposée par les djihadistes, qui auraient pu être là pour échapper aux FAMA en chasse hélico dans les villages alentours. Ensuite, si un hélico dans les parages est arrivé survoler la scène juste à ce moment, la confusion et la méprise sur le groupe d’hommes a pu déclencher des tirs. Pure spéculation bien sûr, mais c’est l’hypothèse la plus vraisemblable qui circule.
      Comme toujours, la survenue d’un incident n’est pas liée à une cause unique mais à un faisceau de plusieurs causes.

  2. Buburoi dit :

    La situation ne permet pas de se maintenir car mème Médecin sans Frontière est du coté des djihadistes. Il n’y a rien à gagner à rester au Mali. Macron va probablement encore accuser les militaires français de crimes contre l’humanité. Il faut se retirer le plus vite possible et laisser les tribus autochtones régler leurs problèmes entre elles.

    • Eurafale dit :

      Ca fait quand même beaucoup de djihadistes maintenant : entre les islamo-gauchistes, Médecins Sans Frontières, les hippies, les hipsters (bah ouais, ils sont barbus), Nicolas Sarkozy (bah ouais il a créé le CFCM), Macron, les écolos (bah ouais, ils sont verts, comme la couleur de l’islam \o/ ), les migrants, Babar… La France est mal barrée mon pauvre ami.

      • JC dit :

        Et oui, le « vert » est dans le fruit ! Déjà que le vert de gris dirige l’Union européenne. On n’a pas fini d’en voir des vertes et des pas mûres. Allons nous au diable Vauvert ?

    • Souz'Air dit :

      « …laisser les tribus autochtones régler leurs problèmes entre elles. »
      Arguments répété par braucoup. Pourtant, les allégeances à Al-Qaïda et à Daech ne me semblent pas très « autochtones », ni les arrangements avec les trafiquants de drogue sud-américains, nord-africains et européens… Cette argumentation pour le « démerdement local » me fait toujours penser à la scène d’intro du film « Les Bérets Verts », quand le Sergent Muldoon présente au public les origines des armes Viet-Cong et nord-vietnamiennes pour prouver que la guerre du Vietnam n’est pas qu’un problème « entre vietnamiens ». Du reste, oui, laissons-les s’entretuer : de toute façon, ce sera la faute de la France d’être partie et de ne pas avoir davantage protégé les populations ! A l’ONU aussi d’ailleurs. La France et l’ONU ont bon coeur et bon dos.

    • Courmaceul dit :

      « laisser les tribus autochtones régler leurs problèmes entre elles. » Ah ? Il n’y a qu’eux ? » Macron va probablement encore accuser les militaires français de crimes contre l’humanité. » C’est quoi ce « encore » ?

  3. Clavier dit :

    « La guerre excuse tout …. »
    Napoléon

  4. Mëẖmët Ëğlüëğlü dit :

    Si MSF extrait des corps du 7,62 avec 4 rayures à gauche, on saura qui a fait le coup…

  5. Dupont avec un t dit :

    « ça expliquerait encore plus le silence gêné de la France  » ou alors les services français Rens sont dans le « Black Out »
    Pas de remontée et de transmission d’ informations à Autorité ….

  6. PK dit :

    « qui ne peut pas ne pas savoir »

    C’est sûr qu’un hélico – lourd – qui vole au-dessus du Mali, ça m’épaterait qu’il échappe aux oreilles de la France…

    Ça sent la bavure malienne, mais bon, c’est à l’image du pays. Là-bas, on appelle ça la routine je suppose.

    • Harambe dit :

      Je ne pense pas que la France ait déployé un AWACS au Mali pour que ça n’échappe pas aux oreilles françaises..

  7. Yoyolegigolo dit :

    Le Portugal vient de confirmé via son ministre de la défense qu’il participerait à la TASK FORCE TAKUBA

    https://www.forcesoperations.com/interet-confirme-du-portugal-pour-la-task-force-takuba/

    Enfin ! Toujours rien à l’horizon pour les schleuh et les anglais , ce serait bien qu’ils donnent la main à la patte aussi , des SAS et le KSK ( nettoyé de sa vermine néo nazis ) seraient pas de trop au sahel

  8. Michel dit :

    Blessures par balles !!!!! les Mirage 2000 ont des bombes et un pod canon de 30mm(peut etre pas tous mirage 2000 engagés au Mali ?) et c’est des obus de 30 mm que des civiles auraient reçu, donc mort quasi instantanée….Je verrai mieux plutot un hélico malien ou autres ?????
    Tout cela pu le coup tordu de l’armée malienne ou autres mais pas française car l’hélicoptère tigre est armée aussi d’un canon de 30 mm

  9. Michel dit :

    « L’un des villageois a en outre affirmé qu’aucun représentant des autorités maliennes ne s’est rendu depuis sur place » Et cela cela ne vous interpelle pas ! bavure de l’armée malienne ils ne vont pas s’en vantée ????

  10. Le Breton dit :

    Même si la France était involontairement responsable de cette frappe, à la guerre on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Même si la France était involontairement responsable de cette frappe, à la guerre on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.]

      Vous devriez postuler pour le porte-parolat de Barkhane à destination des populations locales . Section :  » Conquérir les cœurs et les esprits  » ;0)

      • Bob dit :

        Vos grands amis russes ont fait des sacr´s omelettes en Tchétchénie et Syrie à coup de tapis de bombe et d’artillerie lourde. Je suis sur que le secteur propagande des Wagners et tous les médias internationaux russes genre Sputnik vont faire des vagues avec cette histoire pour la plus grande joie de certains.

    • Raymond75 dit :

      … Surtout sans casser des civils …

    • 에르메스 dit :

      Ce qui était acceptable il y a 100 ans ne l’est plus aujourd’hui.
      .
      Il faut laisser croire aux occidentaux des grandes métropole que l’on peut faire la guerre sans victime.

      • Raymond75 dit :

        Non, vous exagérez : les militaires peuvent s’entretuer, c’est leur métier et ils sont payés pour cela avec nos impôts. De plus, quand ils meurent ils ont droits à de magnifiques cérémonies.

        Ce qui n’est pas le cas des civils, principales victimes, et de loin, des guerres ‘modernes’.

        • Pravda dit :

          Oui mon petit poney, les militaires sont des méchants qui méritent de mourir…
          Préparez vos bougies et drapeaux blancs pour la prochaine guerre ou attaque terroriste, et précisez bien à nos ennemis que vous êtes un gentil, ça va les amuser…
          Qui sait, vous allez peut-être apprécier, avec votre côté masochiste (bah oui, sinon pourquoi venir sur un site militaire, jouer à la pleureuse, et si vous n’avez même pas un poil d’empathie pour ceux qui meurent pour votre Nation)
          Commencez à apprendre la différence entre militaire et mercenaire, et dites vous bien qu’un jour ce sera peut-être votre petit fils ou petite fille qui ira vous défendre, il ou elle aura peut-être le droit à une jolie cérémonie (payée par vos impôts), tiendrez vous ce même (pitoyable) discours ?

          • Raymond75 dit :

            Jamais l’humanité ne sera assez reconnaissante pour tous les bienfaits prodigués par les militaire depuis 6 000 ans.

          • Raymond75 dit :

            Et rappelez moi quand depuis deux cents ans nos militaires ont protégé la population civile ? Laquelle, de sexe mâle, était toujours mobilisée et constituait, sous l’uniforme, la majorité des victimes.

          • Pravda dit :

            @Raymond, c’est un peu ce que je vous explique, demain « le militaire » se sera peut-être vos enfants ou petits-enfants. Et en attendant, heureusement pour la France tous nos jeunes ne pensent pas comme vous, et nos anciens n’ont pas pensé non plus comme vous d’ailleurs à Verdun ou autre.
            Croyez vous que les jeunes viennent dans l’Armée pour tuer ? Non, pour la plupart c’est pour aider, pour protéger les populations françaises et étrangères d’ailleurs. Et les méthodes utilisées actuellement sont sûrement moins destructrices que par le passé ou que d’autres pays.
            Vous vous trompez de combat, d’ennemis et de siècle.

  11. Forban78 dit :

    La bavure… est plutôt du côté des inspecteurs qui commentent à tour de bras sans rien connaître des circonstances… parfois on les appelle les juges de l’arrière…

  12. Momo dit :

    Si les faits sont vérifiés, on attend encore les éléments (MSF n’est pas une source plus fiable que les autres associations, ne manque plus que la trés frappée Michelle Bachelet de l’onu…), alors l’option la plus probable serait celle d’un débordement malien. Faire une manip en amenant un hélico n’est pas évident, pour le moins, sauf utilisation ‘imprévue’ d’un zinc sur place mais c’est quand même pas évident.
    C’est regrettable mais il est vraisemblable que nos pauvres maliens vont être bientôt sous la charia et là l’immense majorité d’entre eux va comprendre ce qu’est la terreur, y compris les idiots qui ne sont pas contents maintenant comme chez nous. Triste.

    Il faudra d’autant plus fermer les frontières de l’Europe et laisser les voisins du nord du mali et de la zone tropicale sub saharienne s’en dém.erder, ils l’auront bien cherché: Maroc, Algérie et Tunisie dans le lot.

  13. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Mali/Bounti : L’ONG Médecins sans frontières parle de « bombardements » sur deux localités distinctes ]

    C’est aussi en partie une illustration de ce que Clausewitz appelait  » le brouillarde de la guerre « !

    D’après un communiqué de l’AP dont personne ne parle et qui cite un porte-parole de Barkhane :
    1- L’opération aurait été filmée avant la frappe ( selon ce porte-parole )
    2- Des villageois confirment la présence de Djihadistes . Ceux ci ont obligé les hommes à se séparer des femmes
    durant la cérémonie du mariage et c’est à ce moment là que le bombardement a eu lieu , tuant des Djihadistes et des villageois qui se trouvaient avec eux . Ces témoins parlent bien d’une explosion et pas du survol d’un hélico en train de straffer le village !
    3- On parle bien aussi de corps déchiquetés
    4- L’association a publié une liste circonstanciée des victimes dont un homme et ses trois enfants .

    5- Il y avait deux mariages de prévus , dimanche et lundi . Celui de lundi a été annulé car le père de la mariée fait partie des victimes de dimanche .

    Ce n’est pas la première qu’une » bavure « dans de telles circonstances a eu lieue alors que les pilotes étaient persuadés de ne viser que des combattants
    ! En Serbie , en Tchétchénie , en Irak ( 3 ou 4 fois ) , en Syrie , en Afghanistan …
     » L’armée dit la vérité  »
    mongénéral Lecointre

    • Momo dit :

      Voilà un commentaire biaisé et évidemment accusateur dans une somme de choses qui font sérieux:

      « Ce n’est pas la première qu’une » bavure « dans de telles circonstances a eu lieue alors que les pilotes étaient persuadés de ne viser que des combattants »

      Donc celui-là affirme savoir et donne le scénario de ce qui s’est soit-disant passé. Désinformation totale et mensonge sciemment proféré mais de manière habile. Pour instiller le doute voir convaincre un esprit faible de passage.

      Avec en prime la soit-disant reconnaissance par notre armée: « d’après un communiqué de l’AP dont personne ne parle et qui cite un porte-parole de Barkhane ».
      L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Ce serait pitoyable s’il n’y avait pas l’intention extrêmement malveillante de celui qui est un véritable ennemi.

      Puant et nauséeux

    • Auguste dit :

      J’ai lu aussi ce témoignage qui parle de djihadistes séparant hommes et femmes.Mais un autre nous dit, que dans ce secteur, aucun mariage n’a été célébré depuis l’arrivée des djihadistes.Et que le mariage était en fait un rassemblement pour fêter la mort des soldats français.
      La déclaration du « gouvernement malien »,tant attendue, est beaucoup plus simple: »il n’y avait pas de civils ».
      Ce qui laisse penser qu’on n’est pas près de savoir ce qui s’est passé.

  14. tartempion dit :

    Eu égard de ce bombardement « aveugle » sur des populations civiles , il convient tout d’abord de dénoncer l’attentisme du gouvernement français à travers son ministère de la défense et l’état major de la force française barkhane .Deux entités se montrant habituellement très prompt à communiquer sur le bilan de leurs actions d’opportunité …
    Difficile d’imaginer que dans un pays mis quasiment sous tutelle par la France , qu’aucune enquête judiciaire n’ait encore à cette heure été ordonnée par un magistrat qui dispose sur place d’officiers de police judiciaire appartenant à la gendarmerie prévôtale .Figer la scène pour y recueillir les indices et témoignages permettant d’identifier les auteurs de cette bavure devait être la première des priorités. Des individus qui devront par ailleurs comme leur hiérarchie répondre de leurs actes , c’est juste une question de temps ….

    • Mat49 dit :

      @ tartempion les habitants parlent d’attaquent d’hélicoptère, nous avons fait une frappe avec des avions. Donc si tel est bien le cas on ne voit pas pourquoi la France enquêterait. C’est au Mali d’enqueter si son armée a tiré.

      Ensuite, dans le droit de la guerre la mort de civil n’est pas automatiquement illégale. Si on vise une cible ennemi et que malheureusement des civils non détectés avant le tire se trouvaient sur zone: dommage collatérale.

      Bref un message qui présuppose que la France ait fait quelque chose et que ses soldats sont forcéments coupables. Un morceau de propagande djihadiste en somme.

    • Momo dit :

      Toi tu es dans le même sac que le ‘daniel besson’, un troll mais un vrai méchant, pas comme le ridiculement risible ‘thierry’-Mokhtar-moussa.

      Deux ennemis d’affilé se sont clairement affichés: ‘tartempion’ (tu aurais du prendre trou-fion) et ‘daniel besson’
      Tenez en compte

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ et ‘daniel besson’
        Tenez en compte ]
        Daniel Besson siouplait !
        Gasp ! Damned ! I’am demasqued …

        • Franz dit :

          « Gasp ! Damned ! I’am demasqued »… et amateur de Gotlib, et/ou Blueberry, non 🙂 ?

    • Franz dit :

      Le Mali, « quasiment sous tutelle par la France » ??? qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

  15. mulshoe dit :

    Encore une fake news destinée à destabiliser la présence française au Mali . A qui profite le crime ?

  16. ron7 dit :

    Il y a forcément une enquête en cours côté français !
    Attendons, ça va sortir, car il est hors de question que la France s’attarde trop à communiquer !
    Il faut les éléments utiles pour aller plus loin !
    La seconde question qu’on peut se poser :
    Qui a des hélicoptères « armés » dans cette zone

  17. DVA dit :

    Le genre de bavure qui engendre des recrutements djiadistes vindicatifs…

  18. Zagast dit :

    Moi je penche pour une action de discrétisation de la force barkhane en s’appuyant sur le sentiment anti-Français payé par les Djihadiste et orchestré par des militaire véreux de l’armée Malienne.

  19. Allobroge dit :

    De toute façon tout sera mis en oeuvre pour faire retomber cette « bavure » sur la tête de la France comme il se doit !.Par ailleurs ils réclameront des indemnités pour les familles, indemnités que les dites familles, si elles sont versées, ne verront jamais. Alors on verra en prime quelque manifestation de maliens de Paris et de France soutenus par des organisations diverses et variées de Gauche et d’extrême gauche comme il se doit !.

  20. TM dit :

    Je ne pense pas que la france soit responsable de cette frappe.
    Ou alors c’est un hélico malien, mais les seuls disponibles sont, sauf erreur, deux « Hind » fatigués. Si ça se trouve, il n’y a pas de frappe du tout et les morts sont la conséquence d’une opération au sol. Il faut avoir plus d’informations, mais ça sent l’opération de manipulation à plein nez.

  21. vrai_chasseur dit :

    Guerre informationnelle…
    On utilise des photos datant de Boko Haram 2014 pour tenter de convaincre d’une bavure au Mali en 2021, et ça relaie à tour de clics sur les réseaux sociaux
    cf
    http://factuel.afp.com/cette-photo-montre-des-victimes-de-boko-haram-en-2014-au-nigeria-pas-des-civils-tues-dimanche-dans?fbclid=IwAR0jQWG5YC5U9eqt_UDsU_8g_R93mIp6l9ywx-oe90Hegy9urtHAN-jXFOs

  22. aleksandar dit :

    C’est surement un coup des méchants Russes

    • Pravda dit :

      Vous voulez un calin pour vous réconforter ? Je n’ai rien lu sur les russes ici. Pourquoi en rajouter?

  23. Edouard dit :

    Si l’erreur d’appréciation est le fait d’appareil français, alors comme devrait le faire toute armée d’un pays démocratique, on admet et s’excuse et on « répare » dans la mesure du possible. Tout du moins on évite de se justifier comme le font les branquignoles de la com’ qui nous gouverne.

    Par contre, si effectivement nous n’avons rien à voir là dedans, il faut mettre une pression « amicale » aux ONG qui ont parfois tendance à « marquer des buts contre leur camp ».

    • TM dit :

      Dans une situation comme celle-là même quand on « a rien à voir là-dedans » on peut démentir à tour de bras, on a tort.
      Il n’y a aucune communication qui tienne face à des accusations morales basées sur le mensonge et la mauvaise foi.
      Le simple fait que les français aient la possibilité de le faire suffit à les désigner.

      • Franz dit :

        Mais il n’y a même pas une photo avérant le tir d’un aéronef ! Si vous croyez les gens sur parole, il faut croire tout le monde !

    • Momo dit :

      Encore un qui est dans le doute, qui a vu sur internet, qui ne sait pas prendre position, mais surtout qui est contre.
      Trés mainstream tout cela, trés mainstream… Retourne voir BFM avant d’ouvrir le monde…

  24. Patton boy dit :

    Que valent les paroles de médecins sans frontière ?

  25. Muse dit :

    Bombardement effectuée par un hélicoptère évoluant à très basse altitude : très drôle ! Vous rendez-vous compte que cela n’a aucun sens ?

  26. MBMW dit :

    Pour qui roulent MSF ??

    • mouchetoxique dit :

      Pour leurs actionnaires bien sur, comme toutes les OMG. La misère ça rapporte gros, ainsi que la guerre, c’est pour ça qu’on les produit. Il y a tout un écosystème qui vit sur le malheur. d’où le vielle adage: le malheur des uns, fait le bonheur des autres.

  27. Raymond75 dit :

    C’est étrange quand même que, alors que l’on ne connait rien de ce massacre, et que l’on ignore tout des responsabilités éventuelles, tous les commentaires visent à disculper l’armée française au lieu d’exiger une enquête.

    • aleksandar dit :

      Vous trouvez ?
      Moi ce que je vois c’est surtout les presstituées françaises ( le Monde, le Figaro, l’Obs etc ) a la manoeuvre pour faire croire a une bavure.
      Sinon, votre  » enquete  » vous allez la faire comment ?
      Vous allez aller sur place pour demander aux villageois si c’est des djihadistes ou de braves gardiens de troupeaux ?
      Et avec quelles preuves ?
      Avec la video de la frappe ?
      On y verra des types atomisés.
      Et puis quoi ?
      Cela n’empechera pas les on-dits, les supputations, la calomnie
      Si vous n’etes pas capable de comprendre que cette histoire abracadabrante sent la manipulation, c’est grave !
      D’abord on parle d’un helico attaquant un village
      Puis on dérive vers la frappe par les M2000
      A 1 km du village
      Puis comme par hasard, l’helico disparait, plus personne n’en parle !
      Ne reste plus que la frappe
      19 victime annoncées
      Et les morts, ils ont été tués ou ? Dans le village ou a 1 km de là ?
      Mais le site de la jeunesse peul ne donne que 2 noms.
      Impossible d’identifier les victimes dans un village de 300 habitants ou tout le monde se connait ?
      Probablement parce que justement ces autres victimes n’etaient pas du village.
      Peut etre des touristes ?
      Légerement armés et barbus ?
      Ou des VRP venus vendre des sandales ?
      Savez-vous au moins comment se prepare ce genre de mission ?
      Savez-vous les heures, les jours, les semaines de traque , de recueil de rens, d’analyse pour identifier les djihadistes
      Connaissez vous les  » filtres  » que l’on s’oblige a respecter pour etre sur avant d’engager une frappe ?
      Et les précaution legales que l’on prend pour ne pas se retrouver devant une cour d’assise en France ?
      Savez vous que nos pilotes d’helico font d’abord une reco visuelle avant d’ouvrir le feu ?
      Que jamais ils n’ouvriraient le feu sur un village ou un rassemblement dans un village ?
      Que nos pilotes d’avion font un premier passage pour identifier avec le maximum de certitude la cible ?
      Nos pilotes ne sont pas des americains, savez vous ?
      J’ai vu les uns et les autres en mission en Afgha, y a pas photo !
      Et j’ai assisté plusieurs fois a la procedure de designation des cibles
      Alors par pitié, ne venez pas nous vendre votre propagande !

    • Sinope dit :

      @ Raymond 75, Si les accusations portent sur une frappe d’hélicoptère on ne voit pas pourquoi les frappes d’avions devraient faire l’objet d’une enquête.

      C’est étrange comment certains se précipitent pour exiger d’incriminer l’armée française.

  28. aleksandar dit :

    Et pour ceux qui bavent sur Médecins sans Frontières
    Je n’aime pas beaucoup ces gens là pour differentes raisons
    Mais ici, ils sont les seuls a donner un compte rendu factuel sans s’amuse a designer des responsables
    Dont acte