Les incursions aériennes chinoises dans les environs de Taïwan ont atteint un niveau record en 2020

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. StephaneR dit :

    Même chose côté japonais d’ailleurs…

  2. Michel dit :

    Si le PCC enclenche un conflit de cette nature la Chine à plus à perdre qu’a gagner…..
    Embargo total sur toutes leurs exportations vers les pays occidentaux et vers le Japon, la Corée du Sud et l’Inde + Les pays du golfe compte tenu des pressions des USA, de certain autres pays asiatiques , rupture des relations diplomatiques, rapatriement de tous les ressortissants de ces pays dans leur pays d’origine, expulsion de tous les ressortissants chinois actuellement résidents dans les pays appliquant l’embargo……
    C’est bien de prévoir le pire, d’essayé d’établir les scenarii, mais comme je le répète le cout social en Chine serait désastreux pour la « classe moyenne » avec des secousses violentes de cette dernières vis vis du pouvoir car plus de travail, plus de possibilité de sortir de leur pays, et je ne parle même pas des rétorsions des USA pourraient faire appliquer , du genre coupure des livraisons à la Chine de toute les matières premières et des produits agricoles quelle à besoin pour faire travailler son peuple et nourrir sa population….
    En un mot veulent ils une 3eme GM ?

    • Arioch dit :

      Bonjour,

      Vous croyez vraiment que nous ne laisserons par tomber Taïwan ?
      J’en doute, ce ne serait qu’une ligne de plus dans la litanie de nos renoncements.

      La Chine a de doutes manière un meilleur moyen que la force brute pour briser Taïwan : un blocus.
      C’est moins à moindre coût et la géographie rend cette stratégie possible.
      Pourquoi croyez-vous qu’ils renforcent à ce point leur marine de guerre ?

      Cordialement.

    • Arioch dit :

      Bonjour,

      Vous croyez vraiment que nous ne laisserons par tomber Taïwan ?
      J’en doute, ce ne serait qu’une ligne de plus dans la litanie de nos renoncements.

      La Chine a de toutes manière un meilleur moyen que la force brute pour briser Taïwan : un blocus.
      C’est moins à moindre coût et la géographie rend cette stratégie possible.
      Pourquoi croyez-vous qu’ils renforcent à ce point leur marine de guerre ?

      Cordialement.

    • Raymond75 dit :

      « Embargo total sur toutes leurs exportations vers les pays occidentaux » : Vous êtes sérieux ? On ne produit plus rien. C’est le contraire qui serait à craindre : blocage des exportations par la Chine en rétorsion aux protestations et actions occidentales.b

      • Berger dit :

        on est d’accord avec Raymond

        • Pravda dit :

          Pas « on », « je suis ». Raymond est prêt à se coucher à la vue d’un drapeau chinois ou russe, ce n’est pas le cas de tous.

      • Michel dit :

        Regardez chez vous ce qui vient de Chine à part le portable dont les marques sont connus,
        Samsung ne vient pas de Chine « https://www.idboox.com/smartphone/samsung-ne-fabrique-plus-de-smartphones-en-chine/ » LG « https://labo.fnac.com/actualite/lg-annonce-arret-production-smartphones-coree-du-sud/ »transféré au Vietnam, Apple ca c’est leur problème, les PC cartes mère Taiwan, processeur centrales et graphiques US produit en Asie en autres Taiwan,mémoires idem, dalle d’écran japonais ou coréens à 90% dans les pays d’Asie hors Chine, télé Japonaises et Coréennes assemblée en Eu ou en ASIE suivant la région des pays clients, fringue Bengladesh Vietnam, vous voulez que je continue ……
        Dois je vous rappeler que beaucoup des produits industriels de l’EU sont fabriqués dans les pays de l’ex europe de l’est ….y compris certaines voitures françaises……

      • v_atekor dit :

        @Raymond : il y a d’autres fournisseurs. La Chine est un gros fournisseur, et sans doute un embargo provoquerait des retards de livraisons dans pas mal de domaines par la saturation des autres producteurs. Mais il faut raison garder, tout comme les masques qui après quelques semaines étaient produits un peu partourtdans le monde, la défection de la Chine ne serait pas perdue pour tout le monde.
        .
        Ajoutons que ceux qui ont le plus à gagner dans une telle histoire, sont probablement l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est, et vous avez le panorama d’un choc certain, mais tout à fait surmontable, voire profitable sous certains aspects.

    • Expresso dit :

      Sans les masques et combinaisons chinois, il y aura la moitié de mort dans le peuple en occident.
      encore un virus plus poussé, c’est la disparition de l’occident, vu comment il gère la crise sanitaire.
      la Chine est tellement importante que les pays en Asie et Océanie rejoignent le Rcep et l’Europe veut signer un accord sur l’investissement entre la Chine et Europe,
      tu vas apprendre des langues étrangères et sort de ton petit village gaulois.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sans les masques et combinaisons chinois, il y aura la moitié de mort dans le peuple en occident.
        encore un virus plus poussé, c’est la disparition de l’occident, vu comment il gère la crise sanitaire. » Mais « dolce gusto »! Apparemment vous l’avez sorti de quel laboratoire celui ci
        https://www.ouest-france.fr/monde/chine/covid-19-chine-pour-la-premiere-fois-depuis-l-ete-pekin-se-reconfine-7104163
        « tu vas apprendre des langues étrangères et sort de ton petit village gaulois »
        Commencez par apprendre à écrire correctement français petit coolie!!

        • Expresso dit :

          Tu es fâché ? tu t’énerves quoi ? j’écris pas bien le français ? mais ça existe pas un français qui écrit, parle correctement français:
          même le journal Figaro a commis des erreurs de français souvent, voir ce qu’il écrit :
          https://www.lefigaro.fr/sciences/un-submersible-chinois-est-descendu-a-plus-de-10-000-metres-sous-terre-20201121
          le ministre de l’éducation nationale écrit mal français, le chef d’état parle mal français, mon dieu, c’est quoi ce pays ?
          http://www.closermag.fr/article/najat-vallaud-belkacem-la-faute-d-orthographe-qui-passe-mal-697701#xtor=RSS-1499
          http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-nicolas-sarkozy-malmene-le-francais_767160.html
          ce qui compte, tu as compris ce que j’ai écrit, c’est déjà bien parmi les français. votre langue n’est pas conçue pour humain.
          Tu parles bien françai que Sarko mon petit vieux ? quelle taille tu as ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tu es fâché ? tu t’énerves quoi ? j’écris pas bien le français » Déjà pour commencer quand vous vous adressez à moi c’est « VOUS » Je pense pas que vous faites partie de mes proches iu que vous êtes un membre de ma famille! Pour le reste de votre commentaire je ne vois pas spécialement quel « plus » cela amène à la discussion mais c’est une constante chez vous de répondre à coté du sujet! Je comprends néanmoins vu que vous êtes plutôt limité intellectuellement parlant. Le jour ou vos posterez un commentaire intelligent et en rapport avec le fil de discussion les poules auront des dents et la Chine sera démocratique! Et concernant la maitrise du français je vous confirme que si vous le parlez comme vous l’écrivez cela doit ressembler à un concours de pets!!
            Allez donc apprendre à réfléchir et vous exprimer correctement cela vous de passer pour le guignol de service!

          • Marco dit :

            Ahah. Entre un Français qui fait des fautes de français et un Chinois qui fait des fautes de français, pas de confusion possible! Vous êtes démasqué Expresso, rentrez à Pékin !

          • NapiNapo dit :

            Méfie toi petit esclave de ferme à trolls de Mongolie intérieure, l’armée française a déja brulé un palais impérial, elle pourrait parfaitement recommencer.

          • Expresso dit :

            @NapiNapo
            Notre Dame de Paris, après Chateau de Versailles, et Buckingham Palace.

      • Ultimately dit :

        Si la Chine est le seul pays qui fabrique le matériel de base pour le vaccin, si la Chine l’exporte pas, Pfizer, Moderna…. Pourront pas fini leurs vaccins,

      • Pravda dit :

        Sans la Chine, pas de virus chinois donc pas besoin de masque. Sans les mensonges de la Chine au début de l’épidémie, pas de pandémie.
        Et juste comme ça, ce sont essentiellement des personnes plutôt très âgées qui meurent, ça ne mettra pas en péril l’occident.

    • Anonyme dit :

      Scénario très improbable pour la bonne est simple raison qu’un embargo sur les produits fabriqué en Chine entraînerait une catastrophe économique et sociale dans les pays occidentaux… qui ont déjà suffisamment de problèmes actuellement! Et çà, les dirigeants chinois le savent… La Chine n’est ni la Russie de Poutine ni la Turquie d’Erdogan et encore dans ces derniers cas, les sanctions ont été très mesurées (en particulier dans le cas turc).

      En cas d’annexion forcée, les démocratie seront forcées de manger leur chapeau et de se borner à des actions symboliques comme les sempiternelles « fermes condamnations » ou éventuellement quelques expulsions de diplomates ou d’étudiants.

      • Fred dit :

        Les USA n’accepteront jamais une domination et même une suprématie de qui que ce soit. Coûte que coûte.

        Au pire (si les Chinois sont trop mous :o), il y aura un jour un « Accident du Golfe du Tonkin » ou une petite fiole qui sortira d’une poche devant l’Assemblée générale de l’ONU.

        La Chine ne produit pas la moitié de sa nourriture …
        La Chine n’a qu’une Force nucléaire peu importante. Elle compte la renforcer à grand pas : le compte à rebours est déclenché.

      • Michel dit :

        Regardez d’ou viennent certains produits , de moins en moins chinois ……
        C’est vous qui êtes naïf…… Ouvrez les yeux le business il faut le faire avec l’Inde qui va dépasser la Chine en terme de population d’ici 10/20 ans, qui ne sont pas des nuls dans beaucoup de domaine et arreter de tomber dans le panneau de la propagande du PCC

        • Desty dit :

          Moins que ça: si les statistiques officielles communiquées par les 2 pays sont fiables, en 2020 l’Inde ne compte plus que 40 millions d’habitants de moins qu’une Chine qui est en train de vieillir à vitesse grand V. On attend l’Inde comme nouveau pays plus peuplé du monde d’ici à 2027 grand max !

      • Michel dit :

        L’inverse est encore plus vrais pour la Chine qui à déja un gros problème sur le savoir faire des composants électroniques les plus pointus….
        « https://www.usine-digitale.fr/article/liste-noire-americaine-le-vrai-probleme-pour-huawei-est-le-materiel-plus-que-le-logiciel.N854640 »
        « https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/05/semi-conducteurs-le-talon-d-achille-de-la-chine_6024848_3234.html »
        Les idées reçues sont très mauvaises conseillères…..

      • Lotharingie dit :

        à Anonyme :
        .
        « …. qu’un embargo sur les produits fabriqué en Chine entraînerait une catastrophe économique et sociale dans les pays occidentaux…  »
        .
        Assurément, jeune homme, vous n’avez qu’une bien piètre connaissance des relations macro économiques.
        .
        Cependant, nul ne vous en voudra.
        A chacun ses domaines de compétence.
        N’est ce pas ?
        .
        M. Lemaire, ministre, a ordonné une enquête auprès des douanes françaises : sur 5000 catégories de produits recensés que nous ( hélas importons de la dictature chinoises), seules 128 sont exclusives.
        .
        Notre ministre a dés lors ordonné que nos entreprises françaises recherchent très rapidement de nouveaux fournisseurs pour ces dits produits, afin que la France ne reste jamais dépendante d’une infame dictature.
        .
        Faites un effort de recherche, ces informations sont librement accessibles.
        .
        Bien à vous.

    • Hostel faso dit :

      La Chine à son tour, livrer des armes légers à vos colonies ( Polynésie, réunion, corse….), il y aura au moins 20 ans des spectacles.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine à son tour, livrer des armes légers à vos colonies ( Polynésie, réunion, corse….), il y aura au moins 20 ans des spectacles. » Mais oui! Encore bien même ils voudraient (dans vos rêves débiles) acquérir des armes ils n’achèteront pas chinois car ils sont au fait de la merde que vous fabriquez!

        • Hostel faso dit :

          VBL français que tu parles?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « VBL français que tu parles? » Vous êtes comme expresso, vous avez laissé votre cerveau au vestiaire? Enfin « cerveau » n’exagérons pas!

      • olivier 15 dit :

        Ils ont commencé: Les chinois livrent des raviolis pourris dans le 13ème… 😮

      • Pravda dit :

        Si c’est du made in Norinco, le spectacle ne durera pas longtemps. En remerciement, on pourra en envoyer aux ouighours, aux tibétains, aux vietnamiens, aux indiens, aux taïwanais, aux japonais, aux habitants de HK, aux indonésiens …. bref à presque tous vos voisins.

      • alors dit :

        Les armes ne sont pas dangereuses, ce sont les hommes qui les tiennent qui le sont. Il ne suffit pas de donner des armes pour que les gens se révoltent ou combattent, ils doivent avoir l’envie.
        Il y a des millions d’armes dans les mains des français, en dehors de voyous, personnes ne va les utiliser, même dans les manifestations qui frôlent l’insurrection

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La Chine à son tour, livrer des armes légers à vos colonies ( Polynésie, réunion, corse….), il y aura au moins 20 ans des spectacles. ]

        Arrêtez avec votre trolling !

        Vous allez encore faire rappliquer sur ce forum de vieux débris imbibés d’anis qui ont servi dans les années 60-70 en Polynésie et qui vont nous ressortir  » Menace sur Mururoa  » ! ;0)
        https://static.bdphile.info/images/media/cover/0061/61565_2.jpg

        Pour La Réunion tout le monde sait que ce sont les Indiens qui y ont le monopole pour laver l’argent sale de leur corruption via les Mauriciens et que le BJP y a certainement déjà placé ses pions .
        Occupez vous donc du Ladakh , la place est prise à La Réunion !
        Pour la Corse , maintenant que Kadhafi qui y aurait livré des armes dans les années 70 est décédé vous pouvez essayer …

      • NapiNapo dit :

        La dernière fois qu’on a vu les armes chinoises à l’oeuvre vous vous êtes pris une dérouillée par des vietnamiens.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La dernière fois qu’on a vu les armes chinoises à l’oeuvre vous vous êtes pris une dérouillée par des vietnamiens. » Ils ne sont vraiment pas reconnaissants les Vietnamiens vu la claque dans la gueule que la « gronde zhine » a ramassé en 1979! De plus les armes étaient de conception russe à moins que vous déclariez que Mikhaïl Kalachnikov était chinois par exemple!

  3. erleg dit :

    Au passage, on apprend ce matin (CNN) que les autorités chinoises de Hong Kong viennent d’arrêter brutalement une cinquantaine d’élus et d’opposants politiques très connus, et que le fondateur du géant Alibaba, Jack Ma, connu pour ses critiques (très mesurées) du régime est maintenant porté « disparu » depuis plusieurs semaines…
    Chine, Russie, Turquie : autant de pays aujourd’hui dirigés par des tyrans brutaux et corrompus (voir les colossales fortunes amassées par l’ex-espion Poutine et ses copains oligarques), déterminés à utiliser la force et à exploiter toutes nos faiblesses pour nous réduire à l’impuissance, avant de nous asservir, avec la complicité des « idiots utiles » qui pullulent chez nous. Un réarmement de l’occident est aujourd’hui indispensable, et plusieurs pays (dont la France, quoiqu’on en dise) semblent enfin l’avoir compris. La situation n’est pas sans rappeler celle de la fin des années trente, pour tous ceux qui connaissent un peu l’histoire : espérons que la fin ne sera pas la même !

    • Vice-président dit :

      Des parlementaires de l’opposition ont jeté le 27 novembre des abats de porc au sein de l’assemblée législative de Taïwan, en signe de protestation contre la décision du gouvernement d’assouplir les restrictions sur les importations de cette viande en provenance des États-Unis.
      Le Parlement de Taïwan est réputé pour être fréquemment le théâtre de scènes d’affrontements chaotiques entre élus des deux camps politique. Le 27 novembre, des échauffourées d’un nouveau type ont eu lieu.
      Les membres du parti d’opposition Kuomintang (KMT) ont répandu au sol des seaux contenant des abats de porc avant de lancer sur leurs adversaires des intestins, des cœurs, des foies et tout un tas d’autres organes.
      Le gouvernement de Taïwan a récemment annoncé sa décision d’autoriser, à partir du 1er janvier, les importations de porc américain contenant de la ractopamine. Cet additif est utilisé dans le porc et d’autre viande, il contribue à rendre la viande plus maigre.
      Mais il est interdit en Chine et dans l’Union européenne. Or Washington a souligné que les importations de porc et de bœuf sont un des principaux obstacles à la signature d’un accord commercial entre les Etats-Unis et Taïwan.
      La dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, et son Parti démocratique progressiste (PDP), détenant une large majorité au Parlement, espèrent qu’un tel assouplissement permettra d’aboutir à la conclusion de cet accord.
      Or de nombreux taïwanais sont opposés à ces importations de porc américain et le KMT s’est saisi de la question après une série de défaites électorales. Dernièrement, des membres du KMT ont rejoint des dizaines de milliers de personnes qui participaient à un rassemblement syndical annuel. Le refus de l’importation de cette viande faisait partie des principales revendications.
      L’industrie nationale du porc de Taïwan craint la concurrence des États-Unis. Avant d’arriver au pouvoir, le DPP avait mené une campagne contre la ractopamine, pour le KMT le gouvernement est hypocrite, car capable de tout pour signer avec les Etats-Unis.
      Le parti au pouvoir soutient que cet additif ne constitue pas une menace pour la santé et que l’accord renforcera les liens entre Taïwan et les les États-Unis, un partenaire commercial précieux et un allié stratégique contre la Chine.
      «Nous sommes désolés de jeter des abats de porc au Parlement, mais c’est pour mettre en lumière la question du porc», a déclaré Lin Wei-chou, un parlementaire de l’opposition à la presse. Lin Chu-yin, une élue du DPP, a écrit sur son compte Facebook: «le parti d’opposition a le droit de protester, mais il ne devrait pas gaspiller de la nourriture».
      L’échec totale pour l’occident qui voulait organiser les guerres civiles partout dans le monde.
      Les hongkongais ont éviter le drame comme en Afrique et proche Orient.
      Taiwan, territoire chinois reconnu par tous les pays au monde, y compris votre petit m****e pays.

  4. Max dit :

    Et la délégation de l’OMS censée enquêter sur les origines du Covid-19 à été refoulée en arrivant en Chine. De tous les documents administratifs nécessaires pour entrer sur le territoire chinois, un avait expiré. Étonnant car ils ont tous été obtenus au-prés des services chinois qui ont bien calculé leur coup quoique grossier.
    Résultat « pas touche » à la vérité vraie du parti unique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Résultat « pas touche » à la vérité vraie du parti unique. » Effectivement! Il y a les faits réels et puis …………………………. la « lumineuse » vérité officielle et gare à celles et ceux qui s’affranchissent de cet état de fait!

      « https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/covid-19-la-chine-condamne-a-la-prison-une-journaliste-citoyenne-qui-a-couvert-l-epidemie-a-wuhan-869044.html »

    • Michel dit :

      Cela ne m’étonne pas les chinois ont mentis, rementis, rerementis à l’infini ….. le nombre de victimes chinoises est plus proches du nombre de victimes au US actuel, et même probablement encore supérieur.
      Le PCC est dans le déni complet ……
      De plus il est fort probable que ce virus est sorti du labo P4 de Wuhan, je ne crois pas au virus « trafiqué » mais à un virus sorti accidentellement par une personne travaillant dans ce dernietr et comme tout labo qui travaille sur les virus Wuhan devait en posséder !
      Car les règles de sécurité avaient été déja pointé du doigt dans les années antérieurs à 2019. De plus il y a plusieurs décennies un virus c’était « échappé » d’un labo américain aussi P4 sans dommage pour la population mondiale mais tout la communauté scientifique de l’époque le savait…..

      • Félix GARCIA dit :

        A SARS-like cluster of circulating bat coronaviruses shows potential for human emergence
        https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4797993/
        2019–2020 vaping lung illness outbreak
        https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%80%932020_vaping_lung_illness_outbreak
        Epidémie due au vapotage …
        Deadly Germ Research Is Shut Down at Army Lab Over Safety Concerns
        https://www.nytimes.com/2019/08/05/health/germs-fort-detrick-biohazard.html

        Faut voir …

      • CentralelaboP4 dit :

        La Chine est en train de tester le HTR-PM reactor,
        https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Cold-tests-completed-at-first-HTR-PM-reactor
        le 3e génération de centrale nucléaire est mis en service,
        https://www.world-nuclear-news.org/Articles/World-first-Hualong-One-unit-connects-to-grid
        quand à la 3e génération française EPR est toujours en pshiiiiii à Flmanville.
        Les français disent que les centrales nucléaires sont le fleuron de technologie française,
        en fait Areva les fabriquent sous licence de Westinghouse.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Chine est en train de tester le HTR-PM reactor, » Effectivement vous êtes en train de le tester! On le remarque car vous avez du stationner à proximité du réacteur!

        • Fred And Co dit :

          Laisse moi rire, les prétendus nouvelles centrales chinoise ne sont conçus et fabriquer que grâce à l’aide des Français qui en sont les principaux partenaire. la technologie est entièrement Française. Cela fait trente ans que la Chine vient pleurer en France pour acquérir de la technologie nucléaire. Actuellement la Chine tente désespérément de rattraper sont retard dans toutes les hautes technologies . Ce qu’elle ne peut pas copier elle tente de le racheter ou de le voler, comme l’exemple de la 5g nous l’a démontrer.
          Il est vrai qu’un pays qui a aujourd’hui plus d’un milliards de personne qui vivent encore au 19ème siècles a sans aucun doute des leçons a donner au autres.

        • Michel dit :

          Pipo Pipo …. Encore des troll pro chinois qui ‘écoute que ce que dit le PCC ….
          « Reste la question de savoir si la NNSA (l’autorité de sûreté nucléaire chinoise) ne serait pas plus coulante que notre ASN, ce qui aurait permis de mener plus rapidement le chantier de Taishan. Officiellement, elle s’aligne sur sa consœur française. Comme cette dernière l’avait fait pour Flamanville, la NNSA a ainsi demandé à la CGN de changer les couvercles des deux cuves chinoises en 2024, après la découverte d’un excès de carbone dans l’acier de ces pièces stratégiques fabriquées dans l’Hexagone par Creusot Forge.

          Mais l’institution chinoise n’est en rien une autorité indépendante comme son équivalente tricolore, puisqu’elle est rattachée au ministère de la Protection de l’environnement et doit rendre des comptes au pouvoir central. « Le fonctionnement de la NNSA a tout d’une boîte noire », selon une déclaration d’Albert Lai, président de The Professionnal Commons, un think tank libéral de Hong Kong. Pierre-Franck Chevet, l’ancien patron de l’ASN parti en 2018, reconnaissait, lui, avoir très peu de retour de Pékin.

          Touche de mystère supplémentaire : les conclusions des deux visites effectuées en janvier 2017 et janvier 2019 à Taishan par des délégations de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), venues vérifier les normes de sûreté, n’ont pas été rendues publiques, à la demande des Chinois. Ce que permet formellement l’antenne de l’ONU mais qui est relativement rare. « C’est juste une question de délais. Les résultats seront publiés », assure, pour sa part, Jean-Baptiste Dutto, d’EDF, directeur général adjoint de la centrale de Taishan. »
          Capital 10 02 2020…… A quand un Tchernobyl en Chine ?????

          Si l »entité de sureté nucleaire aurait aussi coulante que la chinoise il y à longtemps que Flamanville fonctionnerait !!!!!!!!

  5. Fred dit :

    Ça flippe aux USA :

    « Les dix anciens secrétaires américains à la Défense actuellement en vie se sont prononcés contre toute implication des forces armées dans la transition politique en cours, dans un article publié dimanche par le Washington Post.
    Les dix anciens chefs du Pentagone, Ashton Carter, Leon Panetta, William Perry, Dick Cheney, William Cohen, Donald Rumsfeld, Robert Gates, Chuck Hagel, James Mattis et Mark Esper, ont appelé dans cette tribune le Pentagone à s’engager en faveur d’un transfert pacifique du pouvoir.
    « Des efforts en vue d’impliquer les forces armées américaines dans la résolution de différends électoraux nous conduiraient dans un territoire dangereux, illégal et non constitutionnel », estiment les signataires, dont deux, MM. Mattis et Esper, ont été nommés au Pentagone par Donald Trump.
    Ils déclarent que des responsables qui chercheraient à impliquer les forces armées dans le processus de transition pourraient subir de sérieuses conséquences professionnelles et judiciaires.
    Les signataires ne citent pas précisément la raison qui les a poussés à intervenir publiquement.
    Mais la classe politique washingtonienne a été dernièrement troublée par des informations de médias américains selon lesquelles la possibilité d’instaurer la loi martiale aurait été évoquée lors d’une réunion à la Maison Blanche. Ces informations ont été démenties par Donald Trump. » [AFP]

    « L’ancien président républicain George W. Bush assistera le 20 janvier à la prestation de serment de Joe Biden, a annoncé mardi son porte-parole.
    « Le président et Mme Bush sont impatients de retourner au Capitole pour la prestation de serment du président Biden et la vice-présidente Harris », a tweeté Freddy Ford, porte-parole du 43e président américain de l’histoire.
    « Assister au transfert pacifique du pouvoir est un moment fort de notre démocratie qui ne se démode jamais », a-t-il ajouté, dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui refuse toujours de reconnaître sa défaite.
    « Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l’opportunité de diriger et d’unifier notre pays », avait écrit dans un communiqué l’ancien locataire de la Maison Blanche (2001-2009). » [AFP]

    « Le Congrès américain a infligé vendredi une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto au budget de la Défense.
    Le Sénat a adopté, avec 81 voix pour et 13 contre, ce budget de 740 milliards de dollars malgré « les objections du président » lors d’une séance exceptionnelle en ce 1er janvier. Comme la Chambre des représentants avait fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.
    La majorité des élus républicains ont joint leur voix aux démocrates, défiant leur chef au crépuscule de son mandat, alors que celui-ci s’est toujours targué de leur soutien. » [AFP]

  6. LEONARD dit :

    L’APL n’a pas (encore) les moyens militaires d’une invasion de Taïwan, pas avant 5 à 10 ans en fonction du rythme de construction de LHA/LPD/porte avions.
    Par contre, l’APL a dèjà les moyens d’interdire tout support Taïwanais aux Kinmen, Matsu, ou Wuciou. Donc, ces îles sont quasi-perdues, et les U.S ne s’engageront pas directement pour ces territoires.
    A l’inverse, ces îles menacent toute tentative de franchissement en force du détroit.
    Donc, elles seront prises en premier, et submergées, illustrant l’incapacité du gouvernement taïwanais à les défendre. Taïwan ne bombardera pas le continent pour si peu, par peur d’escalade, et, bien orchestrée (et on peut faire confiance au PCC), une campagne de de propagande aura pour effet la démission du gouvernement, avec affrontements entre pro et anti-indépendance.
    Surtout, la perte de ces îles fera peser sur tout gouvernement de Taïwan la menace d’invasion à 5 ans.
    Le pari sera que le défaitisme et le « pacifisme » l’emporteront et que Taïwan sera progressivement annexé.
    Un Hong-Kong Bis en préparation.

    • ionisateur dit :

      Ce n’est malheureusement pas tout à fait exact. Les défenses militaires de Taiwan ne tiendraient pas longtemps dans le cas d’un conflit.

      • LEONARD dit :

        Pas si sûr.
        Il faut traverser le détroit et s’exposer à l’aviation, hélicos, missiles anti-navires, sans compter la météo et les courants. Ensuite, il y a peu de zones de débarquement et elles sont repérées et fortement défendues. Ajoutons le manque d’expérience de l’APL, et je ne donne pas le PCC gagnant pour le moment.
        Après quelques avions, drones, missiles et navires de débarquement de plus dans les 3 à 5 ans et autant d’exercices et d’expérience opérationnelle, la donne sera plus favorable à l’APL.

      • Trumpet dit :

        Michelin vient de licencier 3500 ouvriers, depuis 5 ans, fermé 18 usines en France et dans le monde, à cause des pneus chinois.
        Les usines françaises ferment l’une après les autres.

        • Pravda dit :

          Michelin est toujours en pointe pour les pneus, réputés dans le monde entier, pas comme les savonnettes chinoises. Il faut vraiment ne pas avoir de moyens financiers et aucun attrait pour l’automobile pour acheter ça.

          • Trumpet dit :

            Il pourra exister encore 5 ans ?
            Comme Renault a porté une dette à 500 milliards €,
            les deux vont fermer dans le même jour. pas plus que 2025.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Michelin vient de licencier 3500 ouvriers, depuis 5 ans, fermé 18 usines en France et dans le monde, à cause des pneus chinois.
          Les usines françaises ferment l’une après les autres. » Pas 3600 mais 2500! Quand un troll chinois parle de chiffres il faut vérifier pour constater qu’ils sont passés maître dans l’art de les « interpréter » avec un coefficient multiplicateur!!! De plus vous mentez en annonçant que Michelin vient de licencier
          -Il s’agit d’un plan de départ volontaire et non pas de licenciement « sec »
          -A ce jour rien n’est fait!
          Mais il est vrai que le mensonge est dans la nature des petits coolies pékinois!
          « à cause des pneus chinois. » Comme le reste de votre production: A fuir ou a boycotter!
          https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/mobilite-transports/detail_test-de-pneus-chinois-a-fuir-au-plus-vite?id=10317317

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Comme Renault a porté une dette à 500 milliards €, » La dette de Renault s’élève à 3115 MILLIONS d’€ et pas 500 milliards!
            Comme tout bon troll chinois vous avez une vision pour le moins « gonflante » des chiffres! Il faut retourner à l’école pour les maths!!

  7. Félix GARCIA dit :

    Faut faire gaffe, parce-qu’à force de lorgner sur la Chine, on d’vient chinois … :
    PROJET DE LOI instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires,(Procédure accélérée)
    « « 6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées. »
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3714_projet-loi#
    Covid : un acheminement des vaccins sous haute surveillance en France
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-un-acheminement-des-vaccins-sous-haute-surveillance-en-france-1276097
    Ah beh on s’demande pourquoi certains voudraient les détruire si ils sont obligatoires … sans parler d’actes « de résistance » au « PROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOJEEEEEEEEEET !
    Le Conseil d’État autorise le fichage des opinions politiques ou appartenances syndicales
    https://www.lci.fr/justice-faits-divers/fichiers-de-renseignement-le-conseil-d-etat-autorise-le-fichage-des-opinions-politiques-ou-appartenances-syndicales-2174615.html
    Proposition de loi relative à la sécurité globale
    https://www.vie-publique.fr/loi/277157-loi-de-securite-globale-police
    Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20201214-emmanuel-macron-annonce-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-pour-inscrire-la-lutte-pour-le-climat-dans-la-constitution
    Décentralisation, transferts de compétences : Jacqueline Gourault détaille la loi 4D devant les sénateurs
    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/decentralisation-transferts-de-competences-jacqueline-gourault-detaille-la-loi
    Projet de loi relatif à la bioéthique
    https://www.vie-publique.fr/loi/268659-loi-bioethique-pma
    Le choix de Microsoft pour héberger les données de santé des Français fait polémique
    https://www.franceculture.fr/societe/le-choix-de-microsoft-pour-heberger-les-donnees-de-sante-des-francais-fait-polemique
    GAVI
    https://www.gavi.org/fr/modele-de-fonctionnement/modele-de-partenariat-de-gavi/la-fondation-bill-melinda
    EN DIRECT – Covid-19: l’Agence européenne du médicament approuve le vaccin Moderna
    https://www.bfmtv.com/sante/direct-covid-19-macron-devoile-ses-pistes-pour-accelerer-sur-le-vaccin-l-europe-examine-le-vaccin-moderna_LN-202101060005.html
    Voici les dix principales compétences professionnelles de demain – et le temps qu’il faut pour les acquérir
    https://fr.weforum.org/agenda/2020/10/voici-les-dix-principales-competences-professionnelles-de-demain-et-le-temps-quil-faut-pour-les-acquerir/
    Trump shows Xi and Peng video clips of his granddaughter Arabella Kushner singing in Mandarin
    https://www.youtube.com/watch?v=uzM7XoVVGQc
    -_-‘
    Bonne journée.

    • Félix GARCIA dit :

      Chinese Communist Party introduces new rules on what members can say as it ‘boosts internal democracy’
      https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3116553/chinese-communist-party-introduces-new-rules-what-members-can
      « Rassuristes, complotistes, antivax … »

    • Félix GARCIA dit :

      Comment BIG BROTHER se met en place grâce au COVID (pas vu à la télé !)
      https://www.youtube.com/watch?v=cAm0RrL2rMI&feature=emb_logo
      Création d’un fichier des vaccinés etc …
      Coucou Microsoft ! Coucou Bill !
      J’parie que je suis pas le seul à être dans cette état d’esprit :
      Jean Yanne et Lawrence Riesner « Le permis de conduire » | Archive INA
      https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY
      « Je HAIS les routes départementales !
      Ca m’donne envie d’foutre des mandales à tout c’qui r’mue ! »

    • Félix GARCIA dit :

      Tenez, c’est pour le ficher « opinions, pas-contents etc … » :
      « Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est : six cent soixante-six »

    • Michel dit :

      Pour ceux qui s’interesse à la France nous le savons déja que nous « glissons » vers un pouvoir plus autoritaire et ce n’est pas spécifique à la France c’est applicable à tous les pays occidentaux…. Mais nous ne sommes pas encore rendu au niveau de la dictature du PCC ni du « régime » Russe déja en EU regardons ce qui se passe en Pologne et en Hongrie cela nous donne déja une idée de ce qui peut nous arriver si nous y prenons pas garde.

  8. yakafokon dit :

    Il manque sérieusement de solidarité entre pays démocratiques.
    Le monde a plus à gagner avec une Chine démocratique qu’à continuer la politique de l’autruche. A ce jeu, nous capitulons systématiquement et nous aurons quand même une guerre. C’est ce que nous enseigne l’Histoire.

  9. Julien dit :

    Soit Taiwan sort une cinquantaine ogives nucléaires planquées, Et les moyens de les envoyer de l’autre côté de détroit de Formose, soit elle reçoit une visite de la PLA dans les 2-3 ans qui viennent, j’en suis à peu près certain.
    Les US reconnaissent eux mêmes qu’une confrontation avec la Chine ne se passerait pas forcément super bien, Et c’est le seul véritable allié de Taipei, donc celle-ci doit pouvoir décourager Pekin, et seule la force brute le peut.

  10. il y eu trente neuf quarante cinq aujourd’huit il y a russe et chinois

  11. Fred dit :

    « Le vice-président américain Mike Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification mercredi de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. » [AFP]

    Anyhow, cela n’aurait pas changé grand chose :
    « Selon la Constitution, son rôle est strictement protocolaire : il consiste à « ouvrir » les certificats envoyés par chacun des 50 Etats pour transmettre les votes de leurs grands électeurs. Seuls les élus peuvent contester les résultats (mais sans espoir, because pas majorité aux deux chambres, d’autant que le Sénat semble passé aux Démocrates + grande majorité de Républicains désolidarnosk). »

    Une très grande majorité des Républicains même n’a pas du tout envie d’une guerre civile, et le font savoir.
    Aucun, absolument aucun des membres de sa propre administration ne l’a soutenu dans sa démarche ubuesque.

    D. Trump, s’adressant à ses partisans, réunis en ce moment en manifestation à sa demande à Washington D.C., les a appelé à « marcher sur le Capitole ». Ça risque d’être tendu.

  12. Marco dit :

    Et en même temps, l UE et la France se félicitent de signer un accord commercial avec la Chine alors que tout le monde sait qu elle ne respecte les traités que quand cela l arrange : cf l accord sur le « un pays, deux systemes » relatif à Hongkong, que la Chine ne reste pas 27 avant son terme!

  13. Fred dit :

    « Le Congrès des Etats-Unis a suspendu en urgence une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l’irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole.
    Les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ont été placées en confinement et les parlementaires ont reçu la consigne de d’enfiler des masques à gaz et de s’allonger au sol, selon des élus

    Des manifestants ont pénétré dans les deux chambres, selon les médias américains, ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.
    Des agents de la police du Capitole ont dégainé leurs armes, rapporte l’élu démocrate Dan Kildee qui dénonce une « attaque contre l’Amérique ». » [AFP 21h (heure française)]

    Clair que D. Trump ne sera pas soutenu par son parti dans quatre ans. Ouf.

  14. Elyo dit :

    Bonjour Arioch vous pensez vraiment que la Chine peut briser Taïwan par un blocus ? Les chinois ne peuvent même pas empêcher deux destroyers de l’US Navy de patrouiller dans le détroit séparant la Chine de Taïwan ! ! C’est évident pour continuer à tenir sous pression la population chinoise le PCC n’a d’autre choix que d’inventer en permanence des situations de conflits de toute sorte pour maintenir la pensée unique et une désinformation permanente. La réunification de la Chine avec Taïwan ne sera possible que lorsque le PCC sera remplacé par un régime démocratique

    • Intox dit :

      Entièrement d’accord avec vous, je vois mal les Taïwanais se jeter pacifiquement dans les bras de la mère patrie chinoise dictature communiste. L’exemple de Hong-Kong doit leur suffire. Par contre, j’ai du mal à voir un gouvernement démocrate en Chine avant 50 ou 100 ans.

  15. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et le résultat de l’élection présidentielle est… contesté par le président Trump, ]

    Make 6 février 1934 Great Again ! ;0)
    Quelle belle soirée …
    Je me suis cru un moment dans une  » révolution Orange  » ! ;0)

    Pour la petite histoire , à part aucun Union -Jack modifié beaucoup de bannières datant de l’insurrection de 1775-1776 étaient présentes ce jour sur les marches du Capitole .
    Il y avait aussi une bannière du  » Kekistan  » …
    Le manifestant avec des cornes et des fourrures au torse nu , Jake Angeli , est une évocation des coureurs des bois qui ont rejoint les  » insurgents  » en s’affublant de tenus Amérindiennes pour marquer leur  » Americanité  » par rapport aux Britiches oppresseurs Il y avait aussi un superbe  » Confederate battle flag  » et un des manifestants avait même une tenue  » brune  » ( butternut brown ) de biffin confédéré .

    Je viens juste de reprendre la lecture de  » Les uniformes et les armes ….  » Et cela m’a tout de suite frappé ! ;0)

  16. vachefolle dit :

    La chine ne peut pas envisager une guerre frontale contre Taiwan.

    La defense d’une ile comme celle-ci nécessite un rapport de force enorme. Les bateaux de PCC couleront en grand nombre, et surtout la Chine n’a AUCUN moyen de se proteger contre une destruction massive de la part de Taiwan…

    Explications :
    Distance entre Taiwan et les infrastructures Chinoises capitales < 1500 km
    Donc Taiwan en represailles d'une attaque chinoise peut détruire des dizaines de centrales nucléaires, industriels et le barrage des 3 gorges, …. en utilisant de simples missiles type Tomahawk a 1 Million de $ piece.
    Vous pouvez essayer d'en détruire la moitié, ca ne fera que doubler le prix du missile.

    Donc quand vous avez un adversaire qui peut rendre inhabitable le tiers de votre pays pour plusieurs centaines d'années avec seuleument quelques millions de $, vous ne vous lancez pas dans une guerre frontale.