Une frappe effectuée par un aéronef non identifié aurait fait plusieurs victimes civiles dans le centre du Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Clavier dit :

    Cela devient une habitude chez nos amis africains d’inventer des bavures impliquant l’armée française ……

    • Fred dit :

      Aucune mention de ceci dans l’article de Laurent Lagneau. Si tu as une info, il faut la citer.

      • Clavier dit :

        Apprend à lire Fred

        • Fred dit :

          @ Clavier

          C’est fait.
          Maintenant, cite donc la phrase de l’article de Laurent Lagneau qui te permet cette affirmation …

          • blondin dit :

            c’est sous entendu mais on a clairement été accusé, il y a plein d’articles sur le sujet, comme celui ci :
            https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/au-mali-l-armee-francaise-accusee-d-avoir-tue-des-civils-lors-d-une-frappe-aerienne_2142094.html

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Mais faudrait penser à te calmer ………..

            C’ est à croire que @Clavier s’ est essuyé sur tes pieds , quoi …………..

            @Clavier se contente juste d’ une remarque par rapport à ce qu’ est sa grille de lecture de l’ article en fonction de ce qu’ il comprend et des éléments qu’ il en dégage ( ce qui en 2021 est encore son droit et n’ est vraiment pas compliqué à comprendre et encore moins à admettre ) , il n’ est pas dans quelque « acharnement » , en l’ occurrence accusatoire ou désignatif , comme certains de vous autres qui trop souvent ne savez guère faire autre chose ce qui a pour effet de faire partir en vrille nombre d’ échanges qui à la sortie ne sont plus que bouillies infâmes .

            Donc , au final très peu digestes ……….

            Après , peut-être lit-il certaines choses entre les lignes que toi-même tu ne lis pas , ce qui est également ton droit et se comprend , il n’ empêche que le ton que tu emploies étant pour le moins « autoritaire » pour ne pas dire plus , ta façon de lui demander de s’ expliquer ne peut que susciter rejet ou méfiance ………….. et encore a minima .

            Perso , quel que puisse être mon sentiment initial , voici comment j’ aurais formulé ; tu vas voir c’ est très simple et aussi très court …………..

            Son commentaire :
            « Cela devient une habitude chez nos amis africains d’inventer des bavures impliquant l’armée française …… »

            Au lieu d’ en substance répondre connement « ah bé moi je vois pas ça , alors puisque je vois pas ça , moi pas d’ accord avec toi alors toi devoir citer ton info…… »

            Sauf que soit @Clavier a effectivement une info de + soit il n’ en a pas , comme ce n’ est pas le cas , il te répond d’ apprendre à lire , sauf que toi ça ne te suffit pas et donc tu insistes comme s’ il n’ avait pas le droit de s’ exprimer autrement que ce qui te conviendrait .

            Franchement , avec toi comme avec certains , j’ ai parfois l’ impression d’ avoir affaire à des neu-neu à qui il faut tout expliquer syllabes par syllabes ce qui à mon sens est aussi anormal que pénible………..

    • T129 dit :

      Ils doivent dire la même chose de la France

    • Phytostar dit :

      Rentrons chez nous et qu’ils rentrent chez eux dans le même temps serait une solution logique.

  2. Polymères dit :

    La désinformation n’est pas une nouveauté.
    Mais si en face on joue sur ce genre de choses, c’est qu’ils ne connaissent pas une réalité, c’est que dès qu’on fait usage d’armements, les vidéos sont automatiques, puis archivées. Ici un drone a sans doute filmé toute la scène, tout en servant de pointeur aux Mirage.
    Si l’affaire prend une ampleur dans les esprits de certains, on diffusera la vidéo, même si comme il est d’usage, on ne montrera pas l’ennemi se faire tuer, d’ou la raison que nous ne faisons pas une propagande de l’image comme l’a fait l’Azerbaïdjan.
    Mais le meilleur moyen de se venger d’un ennemi c’est de ne pas lui ressembler, ceux qui s’imaginent que l’armée française actuelle va faire du bilan chez les civils pour venger ses morts, ne connaissent pas notre armée et cherchent à influencer des esprits et créer ou alimenter un courant anti-français

    • précision dit :

      En Afghanistan après Uzbin, un certain nombre de personnes ont parlé de représailles lorsque les villages voisins de l’embuscade ont été bombardés par l’OTAN peu après l’embuscade, faisant quelques dizaines de pertes « civiles ».
      Mais le cas est atypique à ma connaissance, et il ne s’agissait pas de faire du bilan.

  3. E-Faystos dit :

    Entrefilet dans le journal du soir: « oh mon dieu, l’armée Française à tiré sur un mariage ».
    Ben non: si même les Maliens ont des hélicoptères, le coup bas peut venir de n’importe où.
    Mais je ne lance pas de paris.

  4. Borca dit :

    Pas de PB…que les autorités compétentes recueillent les éléments de cette frappe : éclats de raquettes ou de missiles, de tir canon….blabla. Entre les spécialistes de BaKcane et ceux de la mission ONU …Il me semble possible de trouver le bon responsable…Bonne année à ce Blog et à son rédacteur.

  5. Lestrade dit :

    Les français annoncent un bombardement par des avions et on leur reproche une attaque d’hélicoptère. On dirait que Thierry alias Mokhtar est directeur de la com chez eux.

    • Fred dit :

      @ Lestrade

      Qui reproche ? Rien dans l’article de Laurent Lagneau. Si tu as des infos, il faut les citer.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Halte au sketch……..

        « Le 3 janvier, l’assocation Tabital Pulakuu, qui défend la culture peule, a évoqué une « frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins » lors d’un mariage organisé au village de Bounti, situé dans la région de Mopti [centre du Mali]. Depuis, via la réseaux sociaux, et faute d’explications données par les autorités, les spéculations sont allées bon train… »

        Si l’ on peut raisonnablement considérer cette association comme étant sincère et honnête par son souci de recherche de vérité de par sa position visant à la neutralité , il n’ en va apparemment pas du tout de même sur les réseaux sociaux encouragés à sortir tout et n’ importe quoi ne serait-ce que faute d’ une version officielle .

        D’ où le « on » de @Lestrade .

        Faudrait peut-être apprendre à lire , surtout toi qui est si prompt à qualifier les uns et les autres de tout et rien quitte à impunément gratuitement les diffamer du moment qu’ il s’ opposent à toi , toi qui en parallèle ne manque pas une occasion d’ imposer ta lecture orientée par son excessive simplification de tel ou tel sujet choisissant de laisser de côté toute tentative d’ objectivité .

        En gros , tu aimes beaucoup pratiquer la lecture entre les lignes , mais uniquement quand ça arrange tes affaires , ce qui arrive trop souvent ; tous ne feront pas ça préférant essayer d’ adopter une ligne plus honnête .

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard

          Tout ça pour ça ?
          Prends un dictionnaire. Spéculation : théorie, recherche abstraite ; il ne s’agit pas d’accusation.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Et donc selon toi , lorsque « via la réseaux sociaux, et faute d’explications données par les autorités, les spéculations sont allées bon train… » , cela ne peut que signifier que quand bien même tout et n’ importe quoi se soit dit et se colporte les imaginations battant leur plein , il ne saurait être question de la moindre accusation ou désignation visant tel ou tel ?

            Ben , d’ après moi , ça tombe sous le sens et ce genre de formule le sous-entend largement tout en évitant de s’ appesantir sur le sujet et d’ entrer dans les détails .

        • Alpha dit :

          « Faudrait peut-être apprendre à lire .. »
          « imposer ta lecture orientée par son excessive simplification de tel ou tel sujet choisissant de laisser de côté toute tentative d’ objectivité . »
          « tu aimes beaucoup pratiquer la lecture entre les lignes , mais uniquement quand ça arrange tes affaires , ce qui arrive trop souvent  »
          Ça me fait furieusement penser à quelqu’un tout çà…
          Allez ! En 3 lettres … 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            En fait , le « 3 lettres » en question je pense que c’ est encore autre chose………….. 🙂

            En effet , je ne le vois pas simplement en train de parasiter les choses pour le plaisir ou par vice ou même par déformation idéologique voire pas stupidité , je crois surtout qu’ il lui faudrait revoir certaines de ses copies tel ses conclusions au sujet de l’ Opération Merkur , et qu’ il y a des sujets qu’ il peine à suffisamment maîtriser pour essayer d’ en donner une vision plus large donc tendant vers de l’ objectivité .

            Certaines de ses « idées fixes » comme par exemple les sempiternels dépassements des coûts du programme Rafale qui servent si souvent de parallèle avec ceux du gouffre F-35 ( entre-autres ) , tendent à me faire penser qu’ il lui arrive de se contenter de telle ou telle dimension plutôt qu’ appréhender son sujet dans un maximum de ses dimensions afin de ne risquer en négliger qu’ un minimum .

            Autre exemple , son espèce de « raccourci » à propos des troupes parachutistes ; ‘ ayant fini par clairement préciser le fond de sa pensée , j’ ai su qu’ il comprenait l’ essentiel , par contre en tirer la conclusion que depuis l’ invention de hélicoptère en tant qu’ arme ces unités étaient devenues obsolètes , non là ça va pas .

            L’ hélicoptère présente des avantages et des inconvénients et doit être utilisé en fonction , la troupe aéroportée pouvant être parachutée depuis des avions rapides de grande capacité présente les siens ; et donc , d’ après moi , l’ un ne peut remplacer l’ autre .
            D’ autant qu’ il est vraisemblable de penser que le parachutiste va grandement évoluer ne serait-ce que via les combinaisons-ailes qui à ce jour , me semble t-il , permettent de parcourir dans les 3 mètres à l’ horizontale pour 1 mètre de chute à la verticale ce qui dès aujourd’ hui confèrerait au soldat-para une capacité à être parachuté à bonne distance d’ une zone de saut : dans les 9 km pour un largage à 3000 m de hauteur-sol , l’ ouverture pouvant être effectuée très bas .

            Bon , se greffe à ça toute la problématique de l’ équipement à emporter durant le saut , par conséquent je doute qu’ une gaine soit à ce point compatible ……………

            Il n’ empêche que ce type de combinaisons va encore évoluer ……………

  6. Momo dit :

    l’assocation Tabital Pulakuu, qui défend la culture peule, a évoqué une « frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins »
    A ce stade, qu’une  »association » évoque quoi que ce soit n’a absolument aucun poids jusqu’à ce que d’éventuels faits confirment le sujet.

    A suivre sans se presser

    • électeur dit :

      @ Momo. Le communiqué d’une telle association n’a effectivement aucun poids. Mais aucun poids auprès des gens rationnels. Le public qu’elle vise est principalement formé de gens irrationnels auxquels il faut ajouter des gens qui sont comme elle, rationnels et de mauvaise foi.

    • Parabellum dit :

      Et le marie était le type qu’il a pose les mines… la guerre et la guérilla tuent helas …même des civils .ca tue d ailleurs souvent d abord des civils…une guerre demain taperait sans doute d abord les installations civiles électricité etc…on entre dans le cycle habituel de la propagande de guérilla ou on discrédite aussi l ennemi …sortons de ce bourbier africain…triste souvenir d autres opérations ou on s est fait accuser par des guerres tribales massacreuses ..sortons de ce merdier a 2 milliards an depuis des années et des soldats français tues pour un résultat très discutable tant on sait que les terroristes sont déjà présents et latents en France …qui sait qui pilote les hélicos russes maliens? Des maliens ou des biélorusses ou autres…? Et nous on cherche des hélicos ? Sortons de cette impasse avant qu on nous poursuive pour crime…

    • ScopeWizard dit :

      @Momo

      Effectivement , dans un cadre normal , c’ est bien ainsi qu’ il en serait et devrait en être .

      Sauf qu’ avec toute cette propagande qui a cours de tous côtés , auquel s’ ajoute de fortes pressions anti-Françaises renforcées par tout notre passé colonial et la façon dont trop de « bien-pensants » se sont sentis devoir faire acte de repentance par rapport à ce qu’ il a été MAIS sans jamais rien expliquer qui permettrait de relativiser les choses , et bien désormais le ver est dans le fruit , d’ ailleurs ça fait longtemps qu’ il y est .

      Par conséquent , que ce soit l’ Armée Française ou des forces occultes ou même quelque Martien de passage qui soit responsable de ce massacre si massacre il y a seulement eu , importera peu pour certains voire pas du tout .

      Toute la question étant : parmi l’ ensemble de la population , quelle proportion représentera ceux qui quoi que l’ on dise ou démontre , soutiendront mordicus la thèse d’ une frappe Française meurtrière d’ innocents et paisibles autochtones , et surtout est-ce que ladite « proportion » sera en mesure de faire tache d’ huile ?
      Que ce soit par pure propagande ( désinformation , infox , intox ; en gros manipulation consciente ) soit par conviction du genre « moi j’ y crois dur comme fer et vous devriez en faire autant » , ce qui pourrait être qualifié de « relai » , de passage de témoin , de colportage de rumeurs …………..

      Vous savez , souvent les choses aux conséquences les plus fâcheuses partent d’ une connerie , mais une connerie qui servira d’ instrument ou de prétexte et qui de ce fait sera donc très amplifiée .

      Regardez comment commence la Première Guerre Mondiale , ou ce qui arrive à ce brave Ben-Hur à cause de quelques tuiles tombées accidentellement du toit de sa maison lorsque malencontreusement elles atterrissent sur la tronche de l’ infortuné Procurateur qui passait plus bas………..
      Messala , qui était pourtant son copain mais qui par sa « Romanisation » se découvre d’ autres intérêts et ambitions qui prennent le dessus sur toute amitié , en profite donc pour se débarrasser de celui qui le gêne comme de sa chère famille , et l’ envoie aux galères………….

      Remarque , finalement c’ est pas si mal puisque durant sa traversée du désert il va rencontrer le sympathique Jésus de Nazareth qui va lui sauver la vie en lui donnant un peu d’ eau tandis qu’ il mourait de soif , ce qui lui permettra de tenir jusqu’ aux dites galères et d’ accomplir son destin ……… et accessoirement servir de héros tragique dans un film à très grand spectacle de plus de trois heures …………………

      Par chance , un cinéaste de l’ époque a pu filmer l’ évènement……….
      https://www.youtube.com/watch?v=cDoyywKt1_0

      😉

      • Phytostar dit :

        Blablabla…

      • Pluton dit :

        Faut juste arreter de geindre contre la propagande de l’adversaire, (et je parle pas de vous) c’est juste les conditions operationnelles, de plus on le savait depuis le debut qu’avec ou sans propagande adverse, plus ca dure plus les opinions locales seraient hostiles…
        Apres faut mettre ca dans l’equation globale qui nous pousse a mener cette operation, et se demander, en quoi ca influe sur les conditions/objectifs poursuivis, si c’est tenable, combien de temps etc….

        • ScopeWizard dit :

          @Pluton

          En gros @Momo dit que puisque il s’ agit d’ une association , le fait qu’ elle évoque ceci ou cela ne saurait avoir de poids donc une grande influence sur la majorité des esprits tant que toute la lumière ne sera pas faite sur cette affaire et je suis bien d’ accord avec ça , du fait même de sa logique et de son bon-sens .

          Sauf qu’ entre la logique et la réalité du terrain , on a parfois des surprises……………..

      • Franz dit :

        Merci pour le lien ! C’est bien de lui de donner à boire à ceux qui ont soif…

    • Alain d dit :

      MSF : les personnes prises en charge “présentent des blessures par balles et des lésions dues à des explosions.
      Par balles donc ni les Mirage, ni un drone!

    • Momo dit :

      @electeur @parabellum @scopewizard
      Ce que vous dites est juste, et malheureusement vrai pour un bon moment. Il y a eu depuis ces dix dernières années un tournant global dans les sociétés occidentales, libres et opulentes, qui les ont transformé mais pas forcément qu’en bien. Ce n’est pas le sujet de l’instant mais cela mériterait de s’y arrêter. Sur le sujet de l’association qui raconte on ne sait pas vraiment quoi, standard dans toutes nos sociétés occidentales, il y a des programmes de riposte mais qui sont encore balbutiant et profil bas. Mais nous pouvons aussi y contribuer, par exemple en s’inscrivant sur les forums du Monde, de Libé, etc… avec des pseudos bidons (Hollande75, Jadot16ie, Ahmed92, par exemple) pour amener un peu de contradiction et de bon sens. Le 1er problème étant toute la manipulation dont sont victimes nos jeunes qu’il faut arriver à contrecarrer, les enseignants venant pour certaines de réaliser leurs erreurs avec Samuel Paty. Et là aussi chacun doit s’y coller, avec les faits et la manière.

      • ScopeWizard dit :

        @Momo

        Je suis bien de cet avis .

        Ce qui pour moi s’ avère consternant et très inquiétant , c’ est de me rendre compte à quel point je puis être insensible à toute propagande , et ce d’ où qu’ elle vienne , du seul fait d’ avoir pu développer une capacité de compréhension globale du monde dans lequel je vis par le biais d’ une « connaissance » tandis que tant d’ autres , pourtant plus intelligents ou instruits que je ne le serai jamais , y sont perméables .

        D’ où la très grande importance que revêt à mes yeux l’ enseignement dont la connaissance est depuis si longtemps négligée au profit de la recherche de « compétence » , la première permettant d’ acquérir des outils de compréhension du monde tel qu’ il est , la seconde de se vendre dans un monde privilégiant telle ou telle perception .

        À présent que l’ équilibre n’ est plus respecté , on voit les dégâts que cela peut occasionner sans parler de la propension à précipitamment agir plutôt que réfléchir .

        C’ est du moins le constat que j’ en tire .

        • Momo dit :

          L’action première des ennemis actuels, relayés par un certain nombre de complices pas toujours volontaires, c’est de jouer sur l’émotion parce qu’elle neutralise la raison.

          Et c’est vrai que cela marche y compris sur des gens a priori bien. Un exemple criant: Mutty Merkel, qui arrête les nucléaire dans la foulée immédiate de Fukushima et relance d’autant le charbon ce qui est dramatique pour le climat, ou encore son million d’immigrés en 2016 ou 2017 avec la désinformation massive maintenant avérée des frères musulmans sur Alep et Idleb (même si cela n’allait évidemment pas bien notamment de la faute première de ces  »frères »).
          Les exemples ‘intelligents’ pullulent, les stupides tendent vers l’infini.

        • ScopeWizard dit :

          @Momo

          « c’est de jouer sur l’émotion parce qu’elle neutralise la raison. »

          L’ « émotion » est effectivement l’ une des principales composantes de toute propagande qui aurait toutes les peines à fonctionner si la raison venait à prendre le dessus .

          Ne m’ en parlez pas de celle-là ; pour moi , ce n’ est qu’ un énième pantin qui n’ a fait que profiter des mesures « dures » qu’ on pris ses prédécesseurs puis de surfer sur la vague des effets positifs qu’ elles ont eu , tout en se démerdant pour consolider la main-mise de la diplomatie US sur l’ UE et tout en prenant ses voisins pour des cons à commencer par nous autres , « petits » Français .

          Vous n’ imaginez donc pas combien je puis vous suivre ………..

  7. Max dit :

    De toute façon la France n’a pas que des barbus illuminés comme ennemis là-bas !

    • Alpha dit :

      C’est ça ! Il conviendrait de faire un état des personnes ou groupes à qui profite le crime…
      Ne pas oublier certaines grandes puissances aussi…

  8. Elwin dit :

    N’est ce pas à mettre en parallèle avec la suppression, par Facebook, de plusieurs groupes de discussions maliens « pro-français » ? Sans eux la contre-propagande est plus faible, et l’ennemi doit s’empresser de salir l’image de la présence française au plus vite.

  9. Maxime dit :

    Voilà qui va donner du grain à moudre, aux jihadistes, et certainement des recrues.

    • Momo dit :

      Commentaire de forte valeur ajoutée, tu devrais peut-être y aller Ali. Oui, parce que le recrutement c’est pas ici, mais pas sûr que tu suives.

  10. Raymond75 dit :

    Il doit bien y avoir des vidéos de l’opération française, des écoutes de communication et des enregistrements radars de la navigation aérienne ; une enquête devrait être rapide à faire. Sinon …

    • Alain d dit :

      Evidement que tout est filmé et enregistré, avant pendant et après !

      • Raymond75 dit :

        Les drones, les avions filment leurs interventions pour les évaluer, les images radars sont enregistrées en cas d’enquête après accident, et les stations d’écoutes espionnent en permanence les communication.

        Donc on sait ce qu’il c’est passé.

    • Vroom dit :

      Radar de navigation aérienne ? sur le Mali ? Sur la partie gérée par la France, il n’y a pas de couverture radar, tout est en voir et éviter, utilisation du TCAS, verrouillage des routes aériennes avec des niveaux de vols imposés, utilisation de fréquence radio d’auto-information…
      Rien à voir avec la navigation aérienne en Europe !
      Pour information, tout le nord Mali, nord d’Hombori, a été délégué à la France pour la gestion de l’espace aérien. Par SUP AIP, cette partie du Mali a été rendue zone interdite de survol du sol à 30000 pieds. Dans cet espace interdit a été créé un réseau de route. Tout appareil désirant évoluer dans ces espaces en fait la demande à l’organisme militaire AdA qui gère et conduit les opérations aériennes sur le Mali. Toutes les demandes sont faites à J-1, toutes les missions sont imbriquées, déconflictées entre elles. Car il y a les appareils de la MINUSMA, de l’EATC, de Barkhane, les renseignements français, américains.
      Je peux vous dire donc qu’il n’y a pas d’enregistrement radar en tant que tel. Même la radio, il n’y a pas de contrôleurs en tant que tel. Les appareils s’annoncent entre eux, leurs positions selon des points de reports.
      Donc un appareil malien aurait très bien pu évoluer sans que Barkhane en soit informé.

  11. v_atekor dit :

    La question n’est pas celle de l’image ou du démenti, ou encore mieux, la question n’est même pas celle de la réalité des faits qui se sont déroulés, mais du discours tel qu’il est reçu au Mali.
    .
    Déjà que sans aucune bavure, Barkhane est régulièrement accusée de tous les maux de l’Afrique de Tanger au Cap, il y a toutes les chances que les démentis et les images de l’opération française ne convainquent que ceux dont l’approbation n’est pas un enjeu, les autres feront diversion sur le mode : ce sont les images d’une autre opération etc.
    .
    L’idéal serait alors d’avoir des images de cette attaque où l’on pourrait identifier l’aéronef. S’il y avait un mariage il y a des chances qu’il y ait eu des téléphones & des caméras.

  12. Berger dit :

    Les c’est pas nous sont lamentables, on dirait presque des us. Sauf que ces derners assument leplus souvent.

    • Alain d dit :

      Oui vous avez raison, Trump vient de faire libérer des blackwater si j’a bien entendu, c’est ce qui s’appelle assumer :>))
      D’autre part Trump a menacé la CPI qui investiguait sur des bavures américaines.
      Pour les bavures en Irak et le gros mensonge, les Etats-Unis ont fini par assumer parce que les pressions médiatiques et associatives n’étaient plus soutenables.

  13. Vidoc-19 dit :

    Le titre de l’article parle » d’un aéronef non identifié », juste sous la photo d’un aéronef parfaitement identifiable, qui ne laisse aucun doute sur la nationalité de ceux qui ont frappé… pourquoi ne pas le dire carrément dans l’article ? Soit on accuse directement quelqu’un, soit on ne l’accuse pas.

    • ScopeWizard dit :

      @Vidoc-19

      Tout simplement parce qu’ en l’ absence d’ éléments permettant d’ accréditer telle ou telle thèse , ce serait aussi hâtif qu’ aventureux que malhonnête .

      La photo n’ étant proposée qu’ au titre d’illustration ayant un rapport avec l’ un ou l’ autre des responsables présumés .

  14. breer dit :

    Que ne ferait pas certains pour incriminer toujours plus l’armée française et tenter de retourner le peuple malien contre la France. Voila dans quel bourbier infâme nos troupes se sont retrouvés impliquées par nos politicards, bourbier qui finira à force de manipulation, de désinformation, de
    mensonges et de provocations par se retourner toujours plus contre la France, et les français.
    Peut être que les autres nations occidentales, finalement n’ont pas eu envie de se retrouver dans cette situation inextricable et dangereuse. Question que l’on peut se poser, combien de millier de maliens résident sur notre territoire, et combien de sympathisants anti français pourraient s’investir dans une mission vengeresse sur notre sol???

  15. Frédéric dit :

    Comme écrit Momo, on n’est pas sur qu’il s’est passé quelques choses. Mais comme écrit par un participant sur Air Défense :, Sans avoir (pour le moment) ni images ni témoins, l’effet boule de neige est en tout cas acté, les fermes à trolls turques comme (slavo-)maliennes nourrissant allègrement le fil Twitter.

  16. Durandal dit :

    Les Russes? Chinois? Autres? passent a la vitesse supérieur pour impliquer les français dans des bavures qui ne sont pas les leurs, nous devons rester vigilants.

    • EBM dit :

      @Durandal pour envisager une frappe Russe ou Chinoise dans ce cas: weed, héroine, MDMA?

  17. MAS 36 dit :

    ah les mariages, comme en Afghanistan . Et là pas de vidéos, tik-tok en panne ? allez un beau montage qu’on admire le travail.

  18. Max dit :

    Plus je m’informe sur le sujet et plus j’ai peur que ce soit une opération meurtrière pour disqualifier les forces françaises.
    Au même moment et la même région deux Mirage 2000 réalisaient un bombardement sur une cible confirmée djihadiste. L’erreur ne semble pas d’actualité.
    D’où vient le renseignement pour cette opération et de quel type est il ?
    L’armée Malienne possède des hélicoptères, tout comme les états voisins.

    L’ONU est sur le coup. La division des droits de l’Homme de la Minusma a initié une enquête.

    • Plusdepognon dit :

      @ Max
      On est en plein brouillard, le mal est fait, il en restera toujours quelque chose vu comme les réseaux sociaux africains se dont défoulés sur le sujet :
      https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mercredi-06-janvier-2021

      • Fred dit :

        @ Plusdepognon

        Je ne vois aucun « défoulement » sur le lien que tu donne, mais au contraire une très nette retenue …

        • Plusdepognon dit :

          @ Fred
          Sur les réseaux sociaux africains, pas sur France culture…
          Je ne relaie pas, mais vous pouvez y aller.

          Quand on voit ce qui arrive dans un pays comme les USA (il y avait des commentaires sur comment ça allait saigner à Téhéran), que peut-on espérer des pays africains qui ne donnent pas un vrai droit à l’éducation de leurs populations ?

          Des Mirages 2000 seraient passés. Ok

          Selon les traces de l’armement sur les morts, on saura assez vite, ce n’est pas comme si on n’avait affaire à des GAT qui tuent n’importe qui et partout avec un fan club qui se br..le sur leurs vidéos d’ égorgement (+ 100 000 amateurs individuels juste en France et ce n’est pas du ketchup).
          Et qui le revendiquent.

          On va attendre d’avoir les résultats.

          • Fred dit :

            @ Plusdepognon

            « que peut-on espérer des pays africains qui ne donnent pas un vrai droit à l’éducation de leurs populations »
            Concernant cette question, tout comme ceux qui préconisent que les maliens se prennent en charge militairement, il faut bien considérer que le budget total de l’État malien est de … 1,5 milliards d’Euros.

    • v_atekor dit :

      Oui, et plus c’est gros plus ça passe. Se gourer de cible ça peut arriver, mais taper dans un mariage par erreur c’est autre chose ! Non pas la vente aux enchère d’un d’éleveur à ses infortunés clients, ni la pause café d’un groupe de maçons assommés par le boulot, ou encore la réunion annuelle du club d’échec local, non, un justement le truc le plus visible, le plus évident et le plus remarquable… le truc qu’avec la pire mauvaise foi, on remarque de loin.
      .
      Et accessoirement un grand classique du « bien » contre le « mal », très photogénique avec la mariée habillée en blanc et tachée de sang. Sauf que dans un mariage qui se respecte, même au Mali, il ne manque pas d’appareils de photos, téléphones… mais que pour le moment il n’y a aucune photo qui soit sortie.

      • Fred dit :

        @ v_atekor

        Pas sûr que dans ce coin du Mali, les mariées soient habillées en blanc ;o)

        • v_atekor dit :

          Bon point pour toi 😉

          • Fred dit :

            @ v_atekor

            Boh, rien à gagner, si ce n’est un sourire (et c’est déjà pas mal).
            Les Dogons ont une culture artistique assez géniale, originale et très vivace, entre autres pour les costumes.

          • v_atekor dit :

            @fred: 🙂

          • Fred dit :

            @ Fred (le même qui répond à lui-même)

            Les villages concernés sont Peuls et pas Dogons mon cher Fred, même si c’est en zone Dogon.
            Pan sur le bec ! ;o))))

  19. papy dit :

    Il serait temps de former les jeunes maliens résidants en France pour que la brigade ainsi formée prenne en main le destin du Mali.
    Mais je crains que cela soit une utopie.

    • Mëẖmët Ëğlüëğlü dit :

      @ papy.
      Rassurez vous ! Les deux brigades cycloportées maliennes « Uber » et « Déliveroo » s’entrainent avec acharnement et seront bientôt projetées.

  20. Michel dit :

    Les radars terrestres et/ou « aérien » « français « , ont, à mon avis une idée…….Mais pour l’instant le gouvernement ne veux pas communiquer car cela sera peut être jamais connus par nous simple quidam, mais peut être que certains pays présents dans les parages pourraient avoir « des nouvelles » et mêmes des accusations……
    Ou encore que ceux qui accusent prouvent que cela était un mariage….. Surtout avec une cinquantaine de motos ?

  21. poildur dit :

    On compte près de 100 000 personnes d’origine Malienne sur Paris. Combien vont vouloir venger cette sois disant attaque?
    Les Maliens ont la même successibilité que d’autres peuples quand il s’agit de laver leur honneur bafoué, et puis c’est tellement plus facile d’accuser l’armée Française que l’armé Malienne en cas de bavure que certaines bonne âme ne vont pas s’en priver.

  22. Allobroge dit :

    L’état major doit déjà savoir qui est à l’origine de cet acte. Bien sûr que politiquement ce sera la faute de la France sinon ça va justifier un retour rapide la queue entre les jambes comme le souhaitent certains maliens et quelques malins chinois, russes ou américains !.Quant au peuple malien ?!…Tous s’en moque mais la France comme victime expiatoire est bien commode car elle ne se défend plus !

    • Fred dit :

      @ Allobroge

      Dans un passé récent, la France ne s’est pas privée de dénoncer les méthodes massacreuses de certaines unités FAMA.
      La très grande majorité des maliens ne souhaitent pas le départ de Barkhane, à commencer par les politiques, sinon nous serions déjà partis.

  23. themistocles dit :

    Info par radio tam-tam, aucune confirmation par quelque chose d’un tant soit peu sérieux. Quelque chose est peut-être arrivé, reste à savoir quoi. Dans le doute on continue à bombarder su djihadiste. Il est possible que ce soit une intox pour faire suspendre les frappes aériennes. Il reste du boulot, pour 5 français, le tarif c’est 100 à 150 têtes.

  24. L’armée française n’a pas vu venir le coup d’état, et ne voit pas ce qui se passe dans le ciel malien?! My ass! Si le commandement militaire français est du même acabit que le gouvernement Macron, rien ne m’étonnerait dans ce panorama maussade et lugubre… Notre salue viendra quand on fera table rase de la pègre politico-financière dont la grande autiste se fait le bras armée, au détriment de la vie social, culturel et économique des français et de nos relations internationales. Des mafieux bien trop tranquilles, à la communication bien trop grossière… Après il ne faut pas s’étonner de donner ainsi du grain à moudre aux ennemis de la France.

    • Mat49 dit :

      @ Mokhtar, tu changes de pseudo on dirait.

      Le comportement des putschistes n’était pas très hostiles à la France, donc sceptique sur le fait que nous n’ayons rien vu venir.

      Impossible qu’on ne sache pas qui a tiré car nous contrôllons le ciel via nos radars. Que ce soit nous ou les Maliens qui aient fait une bavure, ou pas, nous savons.

      La communication bien trop grossière c’est toi qui en fait ma biquette et comme tu es un ennemi de la France on te laisse moudre.

      • Momo dit :

        Je ne reconnais pas l’ineffable ‘Thierry’ Moussa Mokhtar, c’est un autre.
        Je verrais bien un mélenchoniste qui en a un peu marre de ronronner sur les forums anarcho avec quaternens & co et qui vient se défouler un peu. Aucun intérêt, ne pas répondre à ce malheureux qui se déteste lui même, sa famille et tous ses ancêtres.
        Normalement il ne se reproduira pas finissant ainsi un suicide génétique qui ne manquera pas à l’humanité.

        • Thierry dit :

          mon message sur ce post ayant été supprimé (toute vérité n’est pas bonne à dire) je ne vois pas pourquoi je changerais de pseudo.
          c’est pas dans la reproduction sexué que je me multiplie comme des petits pains mais dans le virtuel sans frontière, je mène une opération de désenclonage du fascisme ultralibéral et ça marche plutôt bien, Même Trump a été déboulonné malgré son excès de poids.

    • Michel dit :

      Le retour de MSF ne correspond pas à ce que vous voulez nous faire comprendre blessés par balles à bon !!!!! les Mirage 2000 font tomber des bombes ou des obus de 30 mm idem pour les hélicoptère Tigre obus de 30 mm c’est une entreprise bidon pour charger la France de tout les maux……

  25. MBMW dit :

    La france est dans une situations embarrassante.
    Il est clair que ça sent une bavure malienne, mais la france ne peut rien dire tant que la mali n’a pas fait de communication officielle.
    Si la France se lance dans une compagne médiatique, les autorités maliennes ne vont pas se gêner officieusement via les reseaux sociaux de faire une compagne de désinformation impliquant directement la france dans cette affaire, ce qui compliquerait la situation.
    Si la france ne fait rien, et que en parallèle le mali ne fait rien aussi (c’est ce qui a l’air d’avoir lieu), c’est le sentiment de suspicion qui va s »accentuer, et qui va compliquer nos futures interventions dans les villages reculés du mali, car en même temps (Lapsus Macroniticus), c’est nos soldats qui tombent, et les barbus recrutent de plus en plus dans les populations facilement manipulable (grâce à cette bavure).
    Le retrait de nos troupes se profile……