Séoul envoie une unité anti-piraterie dans le golfe Persique après la saisie de l’un de ses pétroliers par l’Iran

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. lym dit :

    Les pasdaran pourraient se voir « proposer » un cours accéléré de taekwondo!

  2. Desty dit :

    Les Iraniens de tweeter soutiennent que la Corée du Sud détient pour 8 milliards de dollars d’avoirs iraniens, qu’elle a refusé de rendre en partie l’argent en payant en nature des fournitures médicales et que ce serait cette raison que leur tanker aurait été arraisonner sous un prétexte fallacieux…

    • HBOB dit :

      C’est peut-être vrai, mais il en faudra des tankers pour arriver aux 8 milliards…

  3. rouchy dit :

    selon la presse UK la Corée du Sur aurait bloquée des fond Iranien présent dans leurs banquent à la demande des US….

  4. Frédéric dit :

    A vérifier, mais il semble que le navire en question soit celui ci : https://en.wikipedia.org/wiki/ROKS_Choe_Yeong_(DDH-981)

  5. Momo dit :

    Excellent le motif du rapt a cause de la pollution en mer, excellent. Un pourcentage non négligeable d’holigophrènes va y croire et définitivement arrêter la réflexion (…) à ce stade et tous les islamo-verdo-fachos vont se retrouver embarrassés ne serait-ce que pour l’image (la leur) et regarderont ailleurs.
    Ce cas devrait faire école.
    Bientôt les égorgeurs se présenteront comme défenseur de la cause animale, voir même des femmes.

    • HBOb dit :

      N’importe quoi. Ton post est dégoulinant de haine , c’en ai écœurant. Qui les iraniens ont ils engorgés ? Ils essaient de récupérer leur argent avec les moyens du bord. Les matelots sont bien traités. Je te suggère de soigner ta haine mon pauvre , même si à ce stade avancé, c’est Sans doute sans espoir…

      • Momo dit :

        Ah! Ah! Ah! En voilà un beau, et un beau encore. Et oui je n’aime pas les pasdaran et les mollahs qui torturent, assassinent et oppriment leur peuple depuis bientôt 50 ans.
        C’est vraiment étonnant, et anormal sans doute quand on est rempli d’une haine aveugle de la liberté comme tu l’es sans doute. SI tu es un troll pro-régime irannien, réflechi à ce que tu pourrais être dans un monde ou l’on ne cherche pas à faire souffrir les autres, quelle qu’en soit la raison. Mais tu ne peu pas comprendre peut-être, oligophrène vraisemblablement -_-

        • HBOB dit :

          C’est bien tu sais lire un dictionnaire… La culture, c’est comme la confiture : moins on en a , plus on l’étale.

          • Momo dit :

            Pourquoi detestes-tu le peuple iranien, que t’a-t-il fait à part souffrir et mourir pour une religion médiévale du ressort de la superstition?

          • Momo dit :

            La réponse des faibles et des pas bons. Tu n’est pas dans la cour d’école ici mon pauvre cancre.
            Mais c’est vrai que défendre les meurtriers et tortionnaires musulmans des gouvernants Iran ce n’est vraiment pas facile… Quelque part tu es grandement à plaindre.

          • HBOB dit :

            @momo : « Tu n’est pas dans la cour d’école ici mon pauvre cancre. » houlala, cette faute me pique les yeux le CANCRE. Donc tu sais lire, mais la grammaire n’est pas ton fort.
            Commence par apprendre les bases de la langue française avant d’étaler ta science façon confiture.
            C’est un divin plaisir que d’être pris pour un con par un imbécile…..

      • Pravda dit :

        Bien traité ou pas, ce sont des otages.
        https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/iran-peine-de-mort-contre-les-opposants
        Et ce sont vos copains pro-palestiniens qui l’écrivent.

        Les dégoulinants de haine, ce ne sont pas ces gens là ?
        https://actu.orange.fr/monde/l-iran-menace-de-rayer-israel-de-la-surface-du-globe-en-cas-d-attaque-des-etats-unis-magic-CNT000001mD6oR.html

        • HBOB dit :

          Toujours dans le hors sujet tes réponses. Quel rapport entre les iraniens (perses) et les palestiniens (arabes) ? AUCUN. Bon en 2021, j’attends un post pertinent de ta part. Chiche ??

          • Momo dit :

            Le lien? Trop nul, un vraie pipe, je n’ecris plus sur ce demeuré (il a en plus l’air d’y croire vraiment, depuis l’ambassade?). Ce sont des types comme lui qui ont mené à la shoah

          • Pravda dit :

            @hbob
            Apprenez à lire, le rapport d’AI parle bien des perses, et je souligne juste qu’AI est en général pro-arabe comme vous, aux dépends de votre propre pays d’ailleurs.
            Mais c’est vrai que vous êtes LE spécialiste du hors sujet en nous balançant des « méchants américains » sur tous vos posts.
            En attendant, les mollahs iraniens ont bien pris des marins en otage, et ce sont bien des égorgeurs, appelants à la destruction totale d’État(s).

          • Franz dit :

            Aucun rapport ? mais si : la haine d’Israël et l’engagement proclamé à plusieurs reprises par les uns (Iran), et inscrit dans la charte fondamentale des autres (Hamas) de supprimer ce pays de la carte.

          • HBOB dit :

            @momo : « demeuré » ? . Mon niveau grammatical n’est pas celui du cours préparatoire (CP, primaire). « On n’est pas dans la cour d’école » : c’est sûr que vu ton niveau de maitrise de la langue française, tu n’as pas du trop user les bancs des écoles.

          • HBOB dit :

            @pravda : c’est sûr que tes amis ricains n’ont détruit que la Syrie, l’Irak, affamé le Venezuella, atomisé le Japon, pollué le vietnam pour des siècles…..
            L’Iran a encore de la marge, monsieur hors sujet.

          • Pravda dit :

            Hbob, la Syrie, printemps arabe, puis la répression ne sont pas le fait des US.
            l’erreur des américains ? L’Irak (on est d’accord).
            Le Venezuéla ? Le premier fautif est le dictateur en place.
            Le Japon? Gouvernement digne des nazis, les morts dû la bombe sont moins nombreux que ce qui seraient morts en cas d’invasion terrestre. Parlez nous un peu de l’invasion inutile de la Mandchourie par les russes (+70000 morts).
            Le Vietnam, à peu près le même bilan que la guerre Sovieto-afghane.
            Si l’Iran avait le pouvoir des USA, tout le POMO serait un brasier. Et pour info, je suis français, pas américain mais si un choix est à faire ce sera les USA en premier, et ça tombe bien puisque la majorité de mon pays et de ses voisins pensent de même.

  6. Momo dit :

    oligophrènes, un h de trop

  7. didixtrax dit :

    la véritable raison est que des banques Corée du Sud ont cédé au chantage des sanctions US et viennent de bloquer des avoirs iraniens… Il me semble par ailleurs que l’Iran a la responsabilité de la police maritime dans les eaux internationales pour le rail à l’entrée du golfe (à vérifier), la « pollution » n’est que le prétexte juridique qui va bien, mais à Séoul on a sûrement compris le message. : si vous gelez nos avoirs nous gelons votre pétrole.

    • bobo dit :

      Peut être que les coréen ont aussi un message à faire comprendre aux iraniens.
      A se mettre le monde à dos …

    • Too dit :

      Pour la question de la police maritime, la réponse est oui, non peut être !

      Du fait des conventions maritimes, les bateaux ont le droit de transit, et à ce titre ont parfaitement le droit de passer. Mais ils sont dans les eaux de Oman ou de l’Iran au passage du détroit.

      Donc sous motif légitimes, l’Iran à le droit de contrôler un navire, mais pas juste par « envie », d’ou le prétexte probablement fallacieux dans le cas présent.

  8. Patrickov dit :

    Les coréens vont enfin comprendre que faire la lèche aux USA par peur de sanctions c’est pas le cas de tout le monde, la Corée du Sud c’est un peu le 52 ème état des états-Unis après Israël.

    • Franz dit :

      Je ne suis pas grossier mais à vous lire je suis tenté de le devenir ; et si vous vous absteniez de ce genre de commentaire, stupide, infantile, veule, absolument nul à ch… ? par exemple, vous pourriez dire :  » C’est décidé, en 2021 je ne poste que des commentaires constructifs  » ?

    • Pravda dit :

      C’est vrai que faire de la lèche aux russes c’est mieux….on demande leur avis aux arméniens ? Par contre, chaque année, la liste des alliés US s’allonge, merci à Poutine (encore un agt de la CIA..)

  9. Ltikf dit :

    A l’époque des films et séries d’action des années 60-70, on avait le bon policier qui libérait les otages détenus par les méchants… Depuis Munich 1972, Téhéran 1979 etc… les prises d’otage sont devenus des habitudes d’une certaine catégorie de gens: de là à penser qu’ils se sont inspiré de l’Inspecteur Harry… On leur envoie Clint Eastwood ?

  10. Philippe dit :

    Les relations franco-iraniennes aussi ont été, un temps, « tumultueuses » :
    « Finalement, un accord est trouvé en 1991 : la France rend plus d’1,6 milliard de dollars américains. L’Iran reste actionnaire d’Eurodif via la Sofidif, un consortium franco-iranien actionnaire à hauteur de 25 % d’Eurodif. Cependant, l’Iran s’est abstenu de demander l’uranium produit24,25. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_l%27Iran

    • Desty dit :

      L’Iran n’est plus actionnaire d’Eurodif puisque la France a restitué l’argent. Par contre ça lui a pris plus de 10 ans d’accepter un remboursement qu’on proposait dès le départ et l’Iran a utilisé le terrorisme dur pour tenter de faire pression sur nous pour qu’on maintienne les accord (le Drakkar, la rue des Rosier tout ça, sans parler du pauvre Georges Besse qui a pris une balle dans la tête).
      Moralité ? Dès le début les Mollah tenaient à pouvoir disposer de forte quantité d’uranium ! Curieux non ?

  11. Plusdepognon dit :

    Un petit coup de pression sur le premier ministre coréen en visite à Téhéran dans quelques jours, pour faire débloquer des avoirs iraniens :
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210105-pétrolier-sud-coréen-saisi-par-l-iran-les-dessous-de-l-arraisonnement-iranien

  12. aleksandar dit :

    Guerre asymetrique ou magouille irano-coréenne ?
    Les Sud Coréens ont illegalement bloqué 7 milliards de $ iraniens.
    Un acte de piraterie.
    Les iraniens prennent un navire et des otages.
    Histoire de mettre un peu de pression sur le gouvernement sud-coréen et surtout son opinion publique.
    Jeu de go ou jeu d’echecs.
    La suite va etre interessante.
    Les Coréens lacheront les premiers, ils ont maintenant une bonne excuse pour liberer les avoirs iraniens

    • fabrice dit :

      Bah c’est à dire entre une alliance avec l’Iran ou une alliance avec le Golfe, la Corée du Sud va vite lâcher l’Iran.
      L’Iran se croit soutenu par la Chine et la Russie, il s’autorise donc des libertés.

  13. Michel dit :

    Je pense que certains ici prennent vraiment les sud coréens pour des enfants de coeur ou des incapables, pas tres malin de la part de l’Iran d’avoir arraisonner ce pétrolier et pris en otage l’équipage….
    Connaissant suffisamment bien les sud coréens je ne suis pas sur qu’ils lâchent les 7 milliards comme cela, comme tout asiatique ils ne voudront pas perdre la face…. Donc attention au retour de bâton.
    Si il le fond l’Iran va se mettre a dos un des pays les plus avancés technologiquement au monde….. Puis les sud coréens vont mener la vie dur au pouvoir iraniens pendant très très longtemps ce n’est pas des agneaux, compte tenu de leurs « habitude » de côtoyer un voisin encombrant….
    Vous savez les centrifugeuses ou autres équipements informatiques nécessaire au bon fonctionnement de la filière nucléaire, militaire, télécom etc…. peut être piratés, tombés en panne sans raison apparente et même rendu inopérant pendant très très longtemps……..
    Verrouillage total de tout composants, équipements ou sous ensemble pouvant arriver en Iran même par des voies « détournées »……
    Ils ont une patiente et une opiniâtreté sans fin……