Contrordre pour le porte-avions USS Nimitz, contraint de faire demi-tour et de prolonger sa mission au Moyen-Orient
Le 31 décembre, le Pentagone a annoncé que le porte-avions USS Nimitz allait pouvoir rentrer à son port d’attache, à San Diego [Californie], après plus de huit mois de mission au Moyen-Orient et dans l’océan Indien, où il a appuyé le rédéploiement des troupes américaines hors de Somalie.
Cependant, une telle annonce pouvait paraître surprenante, d’autant plus que, à quelques jours du premier anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani [le chef de l’unité al-Qods des Gardiens de la révolution, tué par une frappe américaine à Bagdad le 3 janvier 2020, ndlr], des atteintes aux intérêts américains dans la région, voire à ceux de certains de leurs alliés, étaient à craindre.
Ainsi, avant les fêtes de fin d’année, l’ambassade des États-Unis à Bagdad a été la cible de tirs de roquettes tandis que la tension entre les forces américaines et diverses milices chiites soutenues par l’Iran avaient atteint un nouveau pic. Le 23 décembre, le président Trump a d’ailleurs prévenu. « Quelques conseils amicaux de santé aux Iraniens : Si un Américain est tué, je tiendrai l’Iran pour responsable. Pensez-y », avait-il lancé via Twitter.
Et, une semaine plus tard, pour dissuader tout acte hostile, deux bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force décollèrent de la base de Minot [Dakota du Nord] pour un vol aller-retour vers le Moyen-Orient.
Il s’agissait alors d’au moins la troisième mission de cette nature effectuée en l’espace de quelques semaines par des B-52H. Selon l’US Centcom, le commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, de tels vols ont pour objectif de « délivrer un message dissuasif clair à quiconque a l’intention de nuire aux intérêts américains. »
Aussi, la présence d’un groupe aéronaval dans la région pour quelques jours de plus aurait renforcé le potentiel de dissuasion des forces américaines. Mais, selon des responsables cités par le New York Times, la décision de faire revenir l’USS Nimitz aurait été prise afin d’envoyer un signal de « désescalade » à Téhéran, alors que la transition politique se prépare à Washington.
Seulement, certains responsables iraniens ont fait des déclarations hostiles aux États-Unis par la suite. Tel est le cas,, le 1er janvier, d’Ebrahim Raïssi, le chef de l’autorité judiciaire en Iran. Ce dernier a ainsi affirmé, que ceux qui étaient mêlés à la mort du général Soleimani ne seraient « nulle part en sécurité. »
« Ne pensez pas que quelqu’un comme le président de l’Amérique, qui apparaît comme un assassin ou qui a ordonné un assassinat, peut s’en tirer […] Jamais », a assuré M. Raïssi. « Ceux qui ont joué un rôle dans ce meurtre ne seront nulle part en sécurité sur cette terre », a-t-il insisté.
En juin 2020, le procureur général de Téhéran, Ali Alqassi-Mehr, avait émis un mandat d’arrêt et réclamé une notice rouge d’Interpol pour 36 personnes impliquées dans la mort du général Soleimani. Des « responsables politiques et militaires des Etats-Unis et d’autres gouvernements, ont été identifiées », avait-il assuré à l’époque. Et d’ajouter : « En tête de liste figure le président américain Donald Trump, qui sera poursuivi même après la fin de son mandat. »
La semaine passée, Téhéran a également pointé la responsabilité de la société britannique G4S, qui assure la gestion de l’aéroport de Bagdad, et impliqué l’Allemagne, où est implantée la base américaine [celle de Ramstein, ndlr] ayant servi à piloter le drone ayant tué l’ex-chef de l’unité al-Qods.
En outre, le successeur de Qassem Soleimani à la tête de l’unité al-Qods, le général Esmail Qaani, a prévenu que la riposte « pourrait se produire n’importe où », y compris aux États-Unis.
Aussi, la teneur de telles déclarations a conduit le Pentagone à revoir l’ordre donné quatre jours plus tôt à l’USS Nimitz et à son escorte.
« En raison des récentes menaces émises par les dirigeants iraniens contre le président Trump et d’autres responsables du gouvernement américain, j’ai ordonné à l’USS Nimitz de rester dans le Golfe », a justifié Christopher Miller, le secrétaire américain à la Défense, le 3 janvier. « L’USS Nimitz restera désormais en poste dans la zone d’opérations de l’US Centcom. Personne ne doit douter de la détermination des États-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.
Au même moment, des milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place principale de Bagdad pour scander des slogans anti-américains et appeler à venger la mort du général Soleimani.
Photo : US Navy / Mass Communication Specialist 3rd Class Elliot Schaudt
Qu’en auraient pensé Kirk Douglas et Martin Sheen ?
que c’est du cinéma !
Global: MilitaryInfo
@Global_Mil_Info
The Cheonghae unit was deployed to secure the safety of other South Korean ships.
South Korea has deployed an anti-piracy unit to waters near the Hormuz Strait due to the oil tanker seizure by Iran, according to MoD.
https://twitter.com/Global_Mil_Info/status/1346089489077329920
U.S. Central Command
@CENTCOM
We want to thank @US5thFleet @CMF_Bahrain & @IMSC_Sentinel for the tireless effort to ensure #MaritimeSecurity & #FreedomofNavigation. #AmericasAwayTeam
https://twitter.com/CENTCOM/status/1346111950661570561
Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
@BabakTaghvaee
#Iran Army, Air Force & Air Defense Force will hold a joint exercise involving their armed, loitering and target drones such as Kian & Mohajer-6 tomorrow. Compared to #IRGC Aerospace, Ground and Navy Forces, #IranianArmy Forces have fewer armed & loitering drones.
https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1346098048288641024
Javad Zarif
@JZarif
We resumed 20% enrichment, as legislated by our Parliament.
IAEA has been duly notified.
Our remedial action conforms fully with Para 36 of JCPOA, after years of non-compliance by several other JCPOA participants.
Our measures are fully reversible upon FULL compliance by ALL.
Aucun doute … la désescalade se poursuit …
Indian Army Aficionado
@EnemySlayer24_7
The International Atomic Energy Agency (IAEA) confirms that Iran has begun 20% uranium enrichment at the Fordow site.
https://twitter.com/EnemySlayer24_7/status/1346117850323320838
Iran ramps up uranium enrichment to 20%; Netanyahu: Proof it is seeking nukes
Move can bring Islamic Republic just a short step away from attaining weapons-grade levels of 90%; PM: ‘Israel will not allow Iran to produce nuclear weapons’
https://www.timesofisrael.com/in-first-since-nuclear-deal-iran-ramps-up-uranium-enrichment-to-20/
Gantz: ‘Events’ with Iran possible amid US administration change
Remarks add to the current assessments in the IDF, in which there is a possibility of an Iranian attack through its proxies
https://www.jpost.com/middle-east/gantz-events-with-iran-possible-amid-us-administration-change-654231
EU warns Iran’s boosted enrichment would threaten nuclear deal
https://www.timesofisrael.com/liveblog-january-4-2021/
Jerusalem Post Middle East Iran News
Netanyahu: Increased enrichment shows Iran seeks nuclear weapons
« A few minutes ago, the process of producing 20% enriched uranium has started in Fordow enrichment complex, » Iran said Monday.
https://www.jpost.com/breaking-news/iran-says-it-has-resumed-20-percent-uranium-enrichment-at-fordow-site-mehr-654211
At max speed, new Iran enrichment could cut nuke breakout to 6 weeks
Iran, Biden official duke it out over ballistic missiles
https://www.jpost.com/middle-east/at-max-speed-new-iran-enrichment-could-cut-nuke-breakout-to-6-weeks-654237
Depuis quand on écrit en anglais, ici.
Depuis qu’on copie colle des news…
Niveau assassinats, Raïssi sait visiblement de quoi il parle et mérite au moins sa place dans « l’assemblée des experts », au moins sur ce sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ebrahim_Ra%C3%AFssi
« En 1988, il est responsable d’exécutions massives d’opposants dont des membres de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. »
En appeler à Interpol contre Trump car il a (forcément) donné l’ordre de dessouder Soleimani, quand on a soit-même été responsable d’une dizaine de milliers d’exécutions sommaires (estimées) par pendaison (au mieux) voir écartèlement entre 2 chars/camions/bagnoles (parfois même devant une caméra, je me souviens en avoir alors vu aux infos), ça pose de suite le saint-homme, son sens de la mesure et de la justice (islamique, faut dire…)!
Et l’Iran qui annonce aujourd’hui qu’il va enrichir au delà de 20% son uranium, pour donc construire des armes nucléaires.
Ce pays me gonfle, sa caste théocratique cherche délibérément la course à la guerre et la pression extérieure pour forcer le peuple à lui obéir, ils n’en rien à faire des vies humaines, ils veulent déclencher une guerre pour valider une prophétie à la c. ; les gens qui pensent qu’il faut mépriser la vie ici sur Terre pour y préférer une vie dans un paradis théorique, sont « dangereux ».
C’est plus de 90% l’uranium à usage militaire…
90%, c est le seuil « idéal ».
En dessous c est un problème de masse critique.
En théorie il semblerait possible de produire une bombe A avec de l U enrichi à 20%.
Toutefois cela resterait une opération complexe.
90%,ok, avant d’y arriver, il faut enrichir successivement et donc passer par 20%…
Quel enrichissement est nécessaire pour un usage civil SVP? Là est la question. Si 20% dépasse la valeur d’enrichissement requise pour un usage civil, alors le message de l’Iran est plus que clair : accéder à l’arme atomique pour protéger ce régime inique.
Pour une centrale moderne type EPR qui n’est pas destinée à produire comme « déchet » un combustible militaire, c’est assez simple : 0%.
.
C’est de l’uranium non enrichi couplé à du plutonium. 3T de plutonium pour 1 an de prod.
.
Pour une centrale ancienne de type REP française, c’est entre 3 et 5%, et avec du plutonium comme « déchet ». Du coup avec 59 centrales produisant chacun des tonnes de plutonium, la France a vraiment besoin de consommer ce plutonium dans des ERP… Je crois qu’elle plusieurs milliers d’années de réserve énergétique, et encore sans surgénérateur de type superphénix qu’elle a abandonné…
.
Il faut bien comprendre que ce n’est pas du tout facile ni économique d’enrichir de l’uranium, du coup si on peut se passer de cette étape, ou la réduire à son plus bas niveau, c’est d’autant mieux.
.
Du coup 20% d’enrichissement, c’est beaucoup trop, au point de devenir très dangereux utilisé dans une centrale !
20% c’est officiellement un usage « médical », mais l’intention reste claire.
Oui: envoyer un message politique très bien dosé.
A Trump: nananananère, on t’a survécu tu ne nous a pas vaincu ni mis fin à notre programme nuke. Bises bises la galette. PS: si tu tentes de quitter le territoire US pour fuir la justice de ton pays (et donc dire adieu à la protection de l’état US), on te mets une balle dans la tête. Bisous à Ivanca.
A Biden/Européens: Vous voyez, on a été sages et patients. On peut avoir la bombe si on veut.Mais on est ouvert à reprendre les négociations là où l’agent orange les avait laissées. Sinon, voyez comme on pourrait être des enfants turbulents.
En même temps, si Trump n’avait pas mis fin au processus permettant de voir l’Iran cesser son programme nucléaire milaitire …
Ce pays qui vous gonfle, c’est l’amérique qui a mis Bush/Trump au pouvoir? car cette amérique là correspond parfaitement à la description. Le retour d’israel et les troubles régionnaux étant censés annoncer l l’apocalypse (perçue comme une bénédiction). Ne pas oublier que le colon qu’on a envoyé dans le nouveau monde c’était nos fanatiques religieux pour une bonne partie.
Sachant que les U.S connaissent par coeur la date anniversaire de l’élimination de Soleimani, pourquoi annoncer le retour du Nimitz à Bremerton ? Certes, il y avait du « surge » aérien, naval et sous-marin dans le golfe, mais pour quoi se priver du CSG du Nimitz ?
A priori, c’est @RealFired qui a ordonné le retour sur zône du Nimitz, alors que le Pentagone avait organisé le retour.
https://twitter.com/AmichaiStein1/status/1346123404043296768
D’autant que c’est pas les moyens aéro qui manquant : 26 KC 135 hier soir en l’air pour biberonner des F15/16 rôdeurs :
https://twitter.com/GDarkconrad/status/1345834543727706114
Pour ce soir, ça commence tranquillou : 2 KC 135 en hippodrome à 17h00.
L’Iran, en signe d’apaisement, annonce l’enrichissement à 20%, histoire de provoquer un peu plus @RealFired.
https://twitter.com/JZarif
Bref, ça mijote plus, ça commence à prendre au fond.
Merci pour les liens.
Et certains gardent leur humour :
Reza Khaasteh
@Khaaasteh
On the Iranian version of @eBay
, you can see someone has put the South Korean vessel seized by IRGC up for sale!
The price is 8 billion toman, but that’s supposed to be $8 billion, which ia as much as Iran’s frozen money in South Korean banks
https://twitter.com/Khaaasteh/status/1346155265540968449
De toutes façons, ce n’est que quelques jours supplémentaires. La relève est en cours ( Pacifique Ouest ) par le CSG9 du Roosevelt.
https://news.usni.org/2021/01/04/usni-news-fleet-and-marine-tracker-jan-4-2021
Donc, dans +/- 8 jours, soit le Nimitz rentre, soit il y a 2 CSG dans le golfe, à une semaine de la fin du mandat de @RealFired.
Tiens !! il s’avère que je bosse pour G4S très con ca ^^
L’Iran provoque verbalement, active ses proxys un peu partout, annonce un enrichissement de son Uranium à 20%(ligne rouge ou pas?) …
-[Il est possible de fabriquer des bombes atomiques avec des taux d’enrichissement plus faibles, jusqu’à 20 % (voire moins, selon certains auteurs), mais cette possibilité est assez théorique : la masse critique nécessaire est d’autant plus grande que le taux d’enrichissement est plus faible. Quand le taux d’enrichissement est plus faible, la présence d’238U inhibe la réaction en chaîne, ce qui s’ajoute à l’effet de dilution de l’235U. Il est théoriquement possible de diminuer la masse critique nécessaire avec des réflecteurs de neutrons, et/ou en faisant imploser la charge, mais ces techniques ne sont en pratique accessibles qu’à des pays qui ont déjà une expérience suffisante dans la conception d’armes atomiques.]Wikipédia.
Je ne suis pas savant, mais la limite pour de l’Uranium qualité militaire étant de 20%, en jouant sur la masse critique,on pourrait, théoriquement, fabriquer une bombe Atomique.
Bon à voir ce que l avenir nous réserve…On est jamais déçu avec des fous de dieu!
L’Arabie saoudite ouvre les frontières avec le Qatar fermées depuis 3,5 ans
« L’Arabie saoudite et le Qatar ont annoncé leur décision de rouvrir à partir de ce 4 janvier leurs frontières fermées depuis trois ans et demi. Le 5 janvier, Le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte devraient signer un accord en vue de normaliser les relations et de lever le blocus du Qatar. »
https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202101041045019049-larabie-saoudite-ouvre-les-frontieres-avec-le-qatar-fermees-depuis-35-ans/
Bizarre … bizarre …
Bizarre, Vous avez dit bizarre
https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8
Bizarre?,non.Les USA n’y sont pas étrangers.(le beau fils de Trump).Ils ont des bases aussi bien au Qatar qu’en AS et tiennent à avoir un front uni face à l’Iran.Cela va aussi réchauffer les relations AS-Turquie alliée du Qatar.Fin décembre les services israéliens ont contacté les Turcs pour connaitre leur position en cas de clash.La Turquie a pris le commandement de la force d’action de l’OTAN et ce serait intéressant de connaitre la position de l’OTAN.
@félix garcia
non, c’est dans les tuyaux depuis un long moment…jusqu’à tous récemment c’est mbs qui bloquait le dénouement.
cf com du 17 décembre « Il semble que l’administration trump en la personne de son gendre ait joué les missi dominici pour trouver une issue à cette crise qui date de 2017. L’émir du koweït, nawaf al ahmad aurait beaucoup communiqué avec les parties début décembre.
Sauf que mbs (prince saoudien) a déclaré quelques jours après la visite de kushner, qu’il n’avait pas l’intention de faire marche arrière sur la liste des 13 demandes de 2017 pour mettre fin à la crise du golfe.
Depuis (le 7 décembre) le téléphone arabe fonctionne à plein entre les qataris al thani, tamim et le sultan d’oman et l’émir du koweit… »
MAIS depuis ce n’est plus mbs qui gère ce dossier mais directement le roi salman d’arabie saoudite qui a appelé l’émir tamim.
C’est incontestablement un succès pour trump/kushner. c’est probablement un succès pour les qataris. c’est un revers personnel pour mbs.
Reste à voir les résultats du 41ème sommet du conseil de coopération du golfe. on y parlera un peu de l’iran mais surtout de la turquie et on notera d’ailleurs la présence de l’égypte…qui n’est pas membre du ccg!
Bonjour jyb,
Merci pour les précisions.
Tenez, c’est pas mal comme lien sur le sujet :
Barak Ravid
@BarakRavid
1 \ BREAKING: Saudi Arabia, Qatar & other Gulf states to sign tomorrow an agreement towards ending the Gulf rift. Jared Kushner who mediated between the parties traveled to Saudi Arabia to participate in the signing veremony which will take place during the Gulf leaders’ summit
https://twitter.com/BarakRavid/status/1346164340953645057
C’est un fil, il développe.
Ce que je voulais dire par-là, c’est que « ça tombe drôlement à pic » avec une éventuelle confrontation directe avec l’Iran.
En gros, « le sort en est jeté ». « Les camps sont définitifs ». L’Iran est seul (à moins que le contrat de 400 milliards passé avec la Chine ait déjà une signification réelle …).
Cordialement,
Félix GARCIA
Al Arabiya English
@AlArabiya_Eng
Watch: The GCC faces common challenges, including confronting Iran’s disruptive behavior especially Tehran’s nuclear and ballistic missile program, says #SaudiArabia’s Crown Prince Mohammed bin Salman during the #GCCSummit in #AlUla.
https://twitter.com/AlArabiya_Eng/status/1346436494815358982
Ce ne sont pas des accords de paix, mais des accords de guerre …
Il a ses défauts, mes aussi ses qualités :
Foreign Policy With Robert Inlakesh – The US-Israeli Plan To Launch Proxy War On Iran
https://www.youtube.com/watch?v=xoI83aiUMV0
Foreign Policy with Robert Inlakesh – Israel 2020: Strikes Iran, Iraq, Syria And Gaza
https://www.youtube.com/watch?v=Nv7X_W2jtxY
On a combien de français sur zone ? Boudiou …
Chacun sait que la France ne dépasse pas 19% !
La France menace régulièrement un État de destruction ? La France est aux mains de fous de Dieu ? La jalousie vous étouffe de plus en plus, restez sur les médias de votre pays, ils adorent critiquer la France.
Les « théocrates » religieux iraniens veulent que l’Amérique bombarde les milices et autres fanatiques de Dieu car ces gars sont endoctrinés et savent qu’ils servirons de chair à canon, et croient dur comme fer qu’ils seront reçu à la droite du tout puissant…
a un moment donné, il faudra accéder à leur désir mortifère et leurs prendre un rendez-vous céleste… mais j’aimerais que ces chefs religieux (qui vivent très bien, et très loin des casernes et autres emprises mili) soient également pris pour cible… dieu ne manquera pas de reconnaître les siens!
Parce que là, il ne faudra pas faire dans la demi mesure, il faudra frapper très fort, des endroits bien précis et déjà identifiés/localisés.
« En tête de liste figure le président américain Donald Trump, qui sera poursuivi même après la fin de son mandat. » (article ci-dessus)
———————————————————————
Cet oiseau là même le covid n’en a pas voulu, d’ailleurs Trump va avoir des poursuites bien plus menaçante qui vont l’envoyer en prison ou il pourra se sentir soulagé des menaces iraniennes, tout le personnel pénitentiaire lui servira de garde du corps permanent.
quand au Nimitz, chaque porte avion effectue un déploiement opérationnel de 6 mois, autant dire qu’au bout de 8 mois il ne doit plus rester beaucoup de carburant aviation dans les soutes du bateau (voir aussi niveau vivre et munitions)
Bien sûr il pourrait être ravitaillé en mer mais l’usure de l’équipage qui a surtout envie de rentrer n’en fait pas une grosse menace, il ferait mieux de retourner au port, il est d’ailleurs probable que les iraniens ont menacés Trump précisément dans le but de lui faire faire demi tour et le maintenir sous pression.
@ Ma pauvre petite biquette et un ravitaillement dans une des bases américaines dans le golfe ou l’océan Indien tu n’y as pas réfléchit visiblement.
C’est bien continue comme ça…
https://www.youtube.com/watch?v=WJ6D2jW17p0
@ Gagnon je répondais à Mokhtar sur le Nimitz et les escales, le ravitaillement à la mer est possible mais ce n’est pas la seul possibilité et l’un n’exclue pas l’autre. Réfléchissez deux secondes.
parce que vous croyez qu’un porte avion peut se réarmer et ravitailler n’importe ou ? les bases américaines dans le Golf ou ailleurs ne sont pas des dépôts de l’US Navy.
Votre centre de réflexion se situe très bas, à peu près à hauteur des chaussettes, c’est là aussi que se situe votre centre de gravité puisqu’en haut c’est vide, tout le poids est en bas. Surtout au niveau des chevilles qui enflent.
Mettez un girophare sur votre bonnet et une alarme bip bip pour la marche arrière, ça serait dommage de rayer la carrosserie des autres avec vos manœuvres aussi gauche qu’un éléphant.
et sinon les écureuils ne vous apportent toujours pas des noisettes ? persévérez, avec les oreilles en pointe ça devrait marcher, vous êtes fait pour vous entendre.
« parce que vous croyez qu’un porte avion peut se réarmer et ravitailler n’importe ou ? »
Non, on ne le croit pas , on le SAIT. c’est différent.
@ Mokhtar, ma petite p*****e, tu t’excites pour rien là, rhoo tu me fais de la peine.
Quand il a une base prévue pour, comme les américains au Moyen Orient qui est le cas que j’envisage explicitement, la réponse est oui un PAN peut se ravitailler. Des bases US ont été ouvertes et aménagées pour, la preuve ils les utilisent à cette fin.
Encore une bien belle de ta part ma petite cocotte!
Vous croyez sérieusement qu’un PA reste 6 mois sans être ravitaillé ?
https://www.colsbleus.fr/articles/9960
RAhhhh… ces Américains. Créer un navire à propulsion atomique qui navigue pendant 5 ans et être obligé de retourner au port chaque midi pour le casse croûte de l’équipage et la pause pipi !
Si c’est comme les MRE, c’est trois fois par jour, ça limite le rayon d’action.
Ils ont des tankers pour ça. Voir si un porte avion en territoire hostile se promène avec avec des réservoirs à moitié; hihi
@ Gagnon le ravitaillement à la mer est possible mais ce n’est pas la seul possibilité et l’un n’exclue pas l’autre. Réfléchissez deux secondes.
Bon, alors visiblement, vous n’avez pas été marin. Ceci explique votre méconnaissance. Un PAN ne navigue pas pendant 6 mois sans ravitaillement. Il est ravitaillé grosso modo tous les 10 jours environ. Il faut refaire les stock de nourriture pour, justement, être en capacité de tenir au moins 02 mois sans aucun ravitaillement, donc on refait les stocks tous les 10 jours. Puis il y a le carburant avion et les stocks doivent être toujours maintenu à un certain niveau. Il y a aussi le courrier à transmettre, les munitions, les pièces de rechange … bref, donc du coup un PAn peut naviguer durant des mois, le ravitaillement se fera, en mer. Ensuite les bases américaines, je doute qu’elles n’aient pas un stock de pièces, de carbu avio, de nourriture … Une base est faite pour cela. Lorsque le Charles s’arrête à Djibouti, il en profite pour refaire les stocks.
Par contre, là où je vous rejoinds, c’est sur le personnel embarqué. Là, ça peut devenir compliqué, avec des fractures de moral. Ma fille a fait une mission (Arromanche 1 ou 2) qui a duré 4 mois et demi. Pas évident. Arromanche 3, au bout d’un mois, on leur signifié une rallonge de 15 jours, puis une rallonge d’un mois, puis encore 15 jours, et bien le moral était dans les chaussette.
Donc oui, malgré les relâches prévus, l’éloignement des familles va commencer à peser. Les fêtes se sont passés loin des familles et il va falloir encore durer. Là je conçois que cela peut commencer à devenir difficile, même si les américains sont amenés à faire des missions longues.
Il faut bien voir que les USA ont tout à fait repris le credo de l’ex-empire britannique et sont une thalassocratie :
https://www.revueconflits.com/etats-unis-puissance-maritime-thalassocratie-pierre-royer/
Chic, enfin de l’action…..pour les Rafales qataris et quelques vidéos DCS pour Até…..
L’administration de Trump, Pompeo sont en fin de parcours ils tentent par tous les moyens de créer un conflit avant l’arrivée de Biden, les procès vont mettre au jour les magouilles des républicains, Trump est dans une très mauvaise posture, Ivana ne va pas tarder à le mettre dehors ou bien Trump entraînera les USA dans un conflit interne entre démocrates et républicains, bien des empires ont connu cela avant de disparaître.
Dans leur bras de fer avec l’Iran les USA n’ont pas hésité à tordre le bras de plusieurs de leurs alliés. En effet c’est sous la menace que certaines de nos entreprises (PSA, Total etc..) ont dû se retirer d’Iran où elles étaient pourtant implantées avec succès.
Dans ce contexte la citation du général de Gaulle conserve toute son acuité :
“Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.”
L’orthographe est contre-ordre.
@ oiesauvagesversle59,
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contrordre/18938
On peut écrire les deux, mais il semble plus fréquent de le voir écrit en 2 parties ;
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/contre-ordre/
Vu le nombre de portes avions US en service, on peut supposer que le Nimitz qui devrait être le prochain CVN désarmé je crois, sera remplacé par un autre avant qu’il ne retourne aux USA.
Autre actualité très récente relative aux sanctions américaines :
https://algerie9.com/une-banque-francaise-paie-85-m-usd-pour-avoir-viole-des-sanctions-us-contre-la-syrie
Un rappel historique à propos de « l’allié » américain même si l’indépendance était inéluctable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Bank
Je peux ?
Cheik Rohani sème le trouble au Moyen-Orient
par Thierry Meyssan
Si Joe Biden est intronisé président des États-Unis, il pourrait soutenir les projets des présidents iranien et turc. Il pourrait favoriser la constitution d’un empire régional iranien au Levant et d’un empire régional turc dans le Caucase, tous deux au détriment de la Russie. Thierry Meyssan examine ici les changements survenus en Iran.
https://www.voltairenet.org/article211894.html
Je trouve cela intéressant à prendre en considération. Au moins, ça fait travailler l’imagination.
Pa étonnant! Papy Joe est aux ordres des Chinois, eux-mêmes alliés de l’Iran, et de plus en plus de la Turquie..
Ivanka Trump’s Daughter Arabella Sings Mandarin For Chinese President
https://www.youtube.com/watch?v=AlxgYU40Ix8
^^
Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer cela dit …