Contrordre pour le porte-avions USS Nimitz, contraint de faire demi-tour et de prolonger sa mission au Moyen-Orient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Berkut dit :

    Qu’en auraient pensé Kirk Douglas et Martin Sheen ?

  2. Félix GARCIA dit :

    Global: MilitaryInfo
    @Global_Mil_Info
    The Cheonghae unit was deployed to secure the safety of other South Korean ships.
    South Korea has deployed an anti-piracy unit to waters near the Hormuz Strait due to the oil tanker seizure by Iran, according to MoD.
    https://twitter.com/Global_Mil_Info/status/1346089489077329920
    U.S. Central Command
    @CENTCOM
    We want to thank @US5thFleet @CMF_Bahrain & @IMSC_Sentinel for the tireless effort to ensure #MaritimeSecurity & #FreedomofNavigation. #AmericasAwayTeam
    https://twitter.com/CENTCOM/status/1346111950661570561
    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
    @BabakTaghvaee
    #Iran Army, Air Force & Air Defense Force will hold a joint exercise involving their armed, loitering and target drones such as Kian & Mohajer-6 tomorrow. Compared to #IRGC Aerospace, Ground and Navy Forces, #IranianArmy Forces have fewer armed & loitering drones.
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1346098048288641024
    Javad Zarif
    @JZarif
    We resumed 20% enrichment, as legislated by our Parliament.
    IAEA has been duly notified.
    Our remedial action conforms fully with Para 36 of JCPOA, after years of non-compliance by several other JCPOA participants.
    Our measures are fully reversible upon FULL compliance by ALL.

    Aucun doute … la désescalade se poursuit …

  3. lym dit :

    Niveau assassinats, Raïssi sait visiblement de quoi il parle et mérite au moins sa place dans « l’assemblée des experts », au moins sur ce sujet:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ebrahim_Ra%C3%AFssi
    « En 1988, il est responsable d’exécutions massives d’opposants dont des membres de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. »

    En appeler à Interpol contre Trump car il a (forcément) donné l’ordre de dessouder Soleimani, quand on a soit-même été responsable d’une dizaine de milliers d’exécutions sommaires (estimées) par pendaison (au mieux) voir écartèlement entre 2 chars/camions/bagnoles (parfois même devant une caméra, je me souviens en avoir alors vu aux infos), ça pose de suite le saint-homme, son sens de la mesure et de la justice (islamique, faut dire…)!

  4. lxm dit :

    Et l’Iran qui annonce aujourd’hui qu’il va enrichir au delà de 20% son uranium, pour donc construire des armes nucléaires.
    Ce pays me gonfle, sa caste théocratique cherche délibérément la course à la guerre et la pression extérieure pour forcer le peuple à lui obéir, ils n’en rien à faire des vies humaines, ils veulent déclencher une guerre pour valider une prophétie à la c. ; les gens qui pensent qu’il faut mépriser la vie ici sur Terre pour y préférer une vie dans un paradis théorique, sont « dangereux ».

    • PK dit :

      C’est plus de 90% l’uranium à usage militaire…

      • Gégétto dit :

        90%, c est le seuil « idéal ».
        En dessous c est un problème de masse critique.
        En théorie il semblerait possible de produire une bombe A avec de l U enrichi à 20%.
        Toutefois cela resterait une opération complexe.

      • Lyonpuce dit :

        90%,ok, avant d’y arriver, il faut enrichir successivement et donc passer par 20%…
        Quel enrichissement est nécessaire pour un usage civil SVP? Là est la question. Si 20% dépasse la valeur d’enrichissement requise pour un usage civil, alors le message de l’Iran est plus que clair : accéder à l’arme atomique pour protéger ce régime inique.

        • v_atekor dit :

          Pour une centrale moderne type EPR qui n’est pas destinée à produire comme « déchet » un combustible militaire, c’est assez simple : 0%.
          .
          C’est de l’uranium non enrichi couplé à du plutonium. 3T de plutonium pour 1 an de prod.
          .
          Pour une centrale ancienne de type REP française, c’est entre 3 et 5%, et avec du plutonium comme « déchet ». Du coup avec 59 centrales produisant chacun des tonnes de plutonium, la France a vraiment besoin de consommer ce plutonium dans des ERP… Je crois qu’elle plusieurs milliers d’années de réserve énergétique, et encore sans surgénérateur de type superphénix qu’elle a abandonné…
          .
          Il faut bien comprendre que ce n’est pas du tout facile ni économique d’enrichir de l’uranium, du coup si on peut se passer de cette étape, ou la réduire à son plus bas niveau, c’est d’autant mieux.
          .
          Du coup 20% d’enrichissement, c’est beaucoup trop, au point de devenir très dangereux utilisé dans une centrale !

    • bobo dit :

      20% c’est officiellement un usage « médical », mais l’intention reste claire.

      • dolgan dit :

        Oui: envoyer un message politique très bien dosé.

        A Trump: nananananère, on t’a survécu tu ne nous a pas vaincu ni mis fin à notre programme nuke. Bises bises la galette. PS: si tu tentes de quitter le territoire US pour fuir la justice de ton pays (et donc dire adieu à la protection de l’état US), on te mets une balle dans la tête. Bisous à Ivanca.

        A Biden/Européens: Vous voyez, on a été sages et patients. On peut avoir la bombe si on veut.Mais on est ouvert à reprendre les négociations là où l’agent orange les avait laissées. Sinon, voyez comme on pourrait être des enfants turbulents.

    • dolgan dit :

      En même temps, si Trump n’avait pas mis fin au processus permettant de voir l’Iran cesser son programme nucléaire milaitire …

      Ce pays qui vous gonfle, c’est l’amérique qui a mis Bush/Trump au pouvoir? car cette amérique là correspond parfaitement à la description. Le retour d’israel et les troubles régionnaux étant censés annoncer l l’apocalypse (perçue comme une bénédiction). Ne pas oublier que le colon qu’on a envoyé dans le nouveau monde c’était nos fanatiques religieux pour une bonne partie.

  5. LEONARD dit :

    Sachant que les U.S connaissent par coeur la date anniversaire de l’élimination de Soleimani, pourquoi annoncer le retour du Nimitz à Bremerton ? Certes, il y avait du « surge » aérien, naval et sous-marin dans le golfe, mais pour quoi se priver du CSG du Nimitz ?
    A priori, c’est @RealFired qui a ordonné le retour sur zône du Nimitz, alors que le Pentagone avait organisé le retour.
    https://twitter.com/AmichaiStein1/status/1346123404043296768
    D’autant que c’est pas les moyens aéro qui manquant : 26 KC 135 hier soir en l’air pour biberonner des F15/16 rôdeurs :
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1345834543727706114
    Pour ce soir, ça commence tranquillou : 2 KC 135 en hippodrome à 17h00.
    L’Iran, en signe d’apaisement, annonce l’enrichissement à 20%, histoire de provoquer un peu plus @RealFired.
    https://twitter.com/JZarif
    Bref, ça mijote plus, ça commence à prendre au fond.

  6. Marc Mora dit :

    Tiens !! il s’avère que je bosse pour G4S très con ca ^^

  7. Gégétto dit :

    L’Iran provoque verbalement, active ses proxys un peu partout, annonce un enrichissement de son Uranium à 20%(ligne rouge ou pas?) …
    -[Il est possible de fabriquer des bombes atomiques avec des taux d’enrichissement plus faibles, jusqu’à 20 % (voire moins, selon certains auteurs), mais cette possibilité est assez théorique : la masse critique nécessaire est d’autant plus grande que le taux d’enrichissement est plus faible. Quand le taux d’enrichissement est plus faible, la présence d’238U inhibe la réaction en chaîne, ce qui s’ajoute à l’effet de dilution de l’235U. Il est théoriquement possible de diminuer la masse critique nécessaire avec des réflecteurs de neutrons, et/ou en faisant imploser la charge, mais ces techniques ne sont en pratique accessibles qu’à des pays qui ont déjà une expérience suffisante dans la conception d’armes atomiques.]Wikipédia.
    Je ne suis pas savant, mais la limite pour de l’Uranium qualité militaire étant de 20%, en jouant sur la masse critique,on pourrait, théoriquement, fabriquer une bombe Atomique.
    Bon à voir ce que l avenir nous réserve…On est jamais déçu avec des fous de dieu!

  8. Félix GARCIA dit :

    L’Arabie saoudite ouvre les frontières avec le Qatar fermées depuis 3,5 ans
    « L’Arabie saoudite et le Qatar ont annoncé leur décision de rouvrir à partir de ce 4 janvier leurs frontières fermées depuis trois ans et demi. Le 5 janvier, Le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte devraient signer un accord en vue de normaliser les relations et de lever le blocus du Qatar. »
    https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202101041045019049-larabie-saoudite-ouvre-les-frontieres-avec-le-qatar-fermees-depuis-35-ans/
    Bizarre … bizarre …
    Bizarre, Vous avez dit bizarre
    https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8

    • Auguste dit :

      Bizarre?,non.Les USA n’y sont pas étrangers.(le beau fils de Trump).Ils ont des bases aussi bien au Qatar qu’en AS et tiennent à avoir un front uni face à l’Iran.Cela va aussi réchauffer les relations AS-Turquie alliée du Qatar.Fin décembre les services israéliens ont contacté les Turcs pour connaitre leur position en cas de clash.La Turquie a pris le commandement de la force d’action de l’OTAN et ce serait intéressant de connaitre la position de l’OTAN.

    • jyb dit :

      @félix garcia
      non, c’est dans les tuyaux depuis un long moment…jusqu’à tous récemment c’est mbs qui bloquait le dénouement.
      cf com du 17 décembre « Il semble que l’administration trump en la personne de son gendre ait joué les missi dominici pour trouver une issue à cette crise qui date de 2017. L’émir du koweït, nawaf al ahmad aurait beaucoup communiqué avec les parties début décembre.
      Sauf que mbs (prince saoudien) a déclaré quelques jours après la visite de kushner, qu’il n’avait pas l’intention de faire marche arrière sur la liste des 13 demandes de 2017 pour mettre fin à la crise du golfe.
      Depuis (le 7 décembre) le téléphone arabe fonctionne à plein entre les qataris al thani, tamim et le sultan d’oman et l’émir du koweit… »
      MAIS depuis ce n’est plus mbs qui gère ce dossier mais directement le roi salman d’arabie saoudite qui a appelé l’émir tamim.
      C’est incontestablement un succès pour trump/kushner. c’est probablement un succès pour les qataris. c’est un revers personnel pour mbs.
      Reste à voir les résultats du 41ème sommet du conseil de coopération du golfe. on y parlera un peu de l’iran mais surtout de la turquie et on notera d’ailleurs la présence de l’égypte…qui n’est pas membre du ccg!

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour jyb,
      Merci pour les précisions.
      Tenez, c’est pas mal comme lien sur le sujet :
      Barak Ravid
      @BarakRavid
      1 \ BREAKING: Saudi Arabia, Qatar & other Gulf states to sign tomorrow an agreement towards ending the Gulf rift. Jared Kushner who mediated between the parties traveled to Saudi Arabia to participate in the signing veremony which will take place during the Gulf leaders’ summit
      https://twitter.com/BarakRavid/status/1346164340953645057
      C’est un fil, il développe.
      Ce que je voulais dire par-là, c’est que « ça tombe drôlement à pic » avec une éventuelle confrontation directe avec l’Iran.
      En gros, « le sort en est jeté ». « Les camps sont définitifs ». L’Iran est seul (à moins que le contrat de 400 milliards passé avec la Chine ait déjà une signification réelle …).

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Al Arabiya English
      @AlArabiya_Eng
      Watch: The GCC faces common challenges, including confronting Iran’s disruptive behavior especially Tehran’s nuclear and ballistic missile program, says #SaudiArabia’s Crown Prince Mohammed bin Salman during the #GCCSummit in #AlUla.
      https://twitter.com/AlArabiya_Eng/status/1346436494815358982

      Ce ne sont pas des accords de paix, mais des accords de guerre …

      Il a ses défauts, mes aussi ses qualités :
      Foreign Policy With Robert Inlakesh – The US-Israeli Plan To Launch Proxy War On Iran
      https://www.youtube.com/watch?v=xoI83aiUMV0
      Foreign Policy with Robert Inlakesh – Israel 2020: Strikes Iran, Iraq, Syria And Gaza
      https://www.youtube.com/watch?v=Nv7X_W2jtxY

      On a combien de français sur zone ? Boudiou …

  9. Berger dit :

    Chacun sait que la France ne dépasse pas 19% !

    • Pravda dit :

      La France menace régulièrement un État de destruction ? La France est aux mains de fous de Dieu ? La jalousie vous étouffe de plus en plus, restez sur les médias de votre pays, ils adorent critiquer la France.

  10. Carin dit :

    Les « théocrates » religieux iraniens veulent que l’Amérique bombarde les milices et autres fanatiques de Dieu car ces gars sont endoctrinés et savent qu’ils servirons de chair à canon, et croient dur comme fer qu’ils seront reçu à la droite du tout puissant…
    a un moment donné, il faudra accéder à leur désir mortifère et leurs prendre un rendez-vous céleste… mais j’aimerais que ces chefs religieux (qui vivent très bien, et très loin des casernes et autres emprises mili) soient également pris pour cible… dieu ne manquera pas de reconnaître les siens!
    Parce que là, il ne faudra pas faire dans la demi mesure, il faudra frapper très fort, des endroits bien précis et déjà identifiés/localisés.

  11. Thierry dit :

    « En tête de liste figure le président américain Donald Trump, qui sera poursuivi même après la fin de son mandat. » (article ci-dessus)
    ———————————————————————
    Cet oiseau là même le covid n’en a pas voulu, d’ailleurs Trump va avoir des poursuites bien plus menaçante qui vont l’envoyer en prison ou il pourra se sentir soulagé des menaces iraniennes, tout le personnel pénitentiaire lui servira de garde du corps permanent.

    quand au Nimitz, chaque porte avion effectue un déploiement opérationnel de 6 mois, autant dire qu’au bout de 8 mois il ne doit plus rester beaucoup de carburant aviation dans les soutes du bateau (voir aussi niveau vivre et munitions)

    Bien sûr il pourrait être ravitaillé en mer mais l’usure de l’équipage qui a surtout envie de rentrer n’en fait pas une grosse menace, il ferait mieux de retourner au port, il est d’ailleurs probable que les iraniens ont menacés Trump précisément dans le but de lui faire faire demi tour et le maintenir sous pression.

    • Mat49 dit :

      @ Ma pauvre petite biquette et un ravitaillement dans une des bases américaines dans le golfe ou l’océan Indien tu n’y as pas réfléchit visiblement.

      C’est bien continue comme ça…

        • Mat49 dit :

          @ Gagnon je répondais à Mokhtar sur le Nimitz et les escales, le ravitaillement à la mer est possible mais ce n’est pas la seul possibilité et l’un n’exclue pas l’autre. Réfléchissez deux secondes.

      • Thierry dit :

        parce que vous croyez qu’un porte avion peut se réarmer et ravitailler n’importe ou ? les bases américaines dans le Golf ou ailleurs ne sont pas des dépôts de l’US Navy.

        Votre centre de réflexion se situe très bas, à peu près à hauteur des chaussettes, c’est là aussi que se situe votre centre de gravité puisqu’en haut c’est vide, tout le poids est en bas. Surtout au niveau des chevilles qui enflent.

        Mettez un girophare sur votre bonnet et une alarme bip bip pour la marche arrière, ça serait dommage de rayer la carrosserie des autres avec vos manœuvres aussi gauche qu’un éléphant.

        et sinon les écureuils ne vous apportent toujours pas des noisettes ? persévérez, avec les oreilles en pointe ça devrait marcher, vous êtes fait pour vous entendre.

        • dolgan dit :

          « parce que vous croyez qu’un porte avion peut se réarmer et ravitailler n’importe ou ? »

          Non, on ne le croit pas , on le SAIT. c’est différent.

        • Mat49 dit :

          @ Mokhtar, ma petite p*****e, tu t’excites pour rien là, rhoo tu me fais de la peine.

          Quand il a une base prévue pour, comme les américains au Moyen Orient qui est le cas que j’envisage explicitement, la réponse est oui un PAN peut se ravitailler. Des bases US ont été ouvertes et aménagées pour, la preuve ils les utilisent à cette fin.

          Encore une bien belle de ta part ma petite cocotte!

    • Pravda dit :

      Vous croyez sérieusement qu’un PA reste 6 mois sans être ravitaillé ?
      https://www.colsbleus.fr/articles/9960

    • v_atekor dit :

      RAhhhh… ces Américains. Créer un navire à propulsion atomique qui navigue pendant 5 ans et être obligé de retourner au port chaque midi pour le casse croûte de l’équipage et la pause pipi !

      • Pravda dit :

        Si c’est comme les MRE, c’est trois fois par jour, ça limite le rayon d’action.

    • Gagnon R dit :

      Ils ont des tankers pour ça. Voir si un porte avion en territoire hostile se promène avec avec des réservoirs à moitié; hihi

      • Mat49 dit :

        @ Gagnon le ravitaillement à la mer est possible mais ce n’est pas la seul possibilité et l’un n’exclue pas l’autre. Réfléchissez deux secondes.

    • jean la gaillarde dit :

      Bon, alors visiblement, vous n’avez pas été marin. Ceci explique votre méconnaissance. Un PAN ne navigue pas pendant 6 mois sans ravitaillement. Il est ravitaillé grosso modo tous les 10 jours environ. Il faut refaire les stock de nourriture pour, justement, être en capacité de tenir au moins 02 mois sans aucun ravitaillement, donc on refait les stocks tous les 10 jours. Puis il y a le carburant avion et les stocks doivent être toujours maintenu à un certain niveau. Il y a aussi le courrier à transmettre, les munitions, les pièces de rechange … bref, donc du coup un PAn peut naviguer durant des mois, le ravitaillement se fera, en mer. Ensuite les bases américaines, je doute qu’elles n’aient pas un stock de pièces, de carbu avio, de nourriture … Une base est faite pour cela. Lorsque le Charles s’arrête à Djibouti, il en profite pour refaire les stocks.
      Par contre, là où je vous rejoinds, c’est sur le personnel embarqué. Là, ça peut devenir compliqué, avec des fractures de moral. Ma fille a fait une mission (Arromanche 1 ou 2) qui a duré 4 mois et demi. Pas évident. Arromanche 3, au bout d’un mois, on leur signifié une rallonge de 15 jours, puis une rallonge d’un mois, puis encore 15 jours, et bien le moral était dans les chaussette.
      Donc oui, malgré les relâches prévus, l’éloignement des familles va commencer à peser. Les fêtes se sont passés loin des familles et il va falloir encore durer. Là je conçois que cela peut commencer à devenir difficile, même si les américains sont amenés à faire des missions longues.

  12. Plusdepognon dit :

    Il faut bien voir que les USA ont tout à fait repris le credo de l’ex-empire britannique et sont une thalassocratie :
    https://www.revueconflits.com/etats-unis-puissance-maritime-thalassocratie-pierre-royer/

  13. Clavier dit :

    Chic, enfin de l’action…..pour les Rafales qataris et quelques vidéos DCS pour Até…..

  14. Patrickov dit :

    L’administration de Trump, Pompeo sont en fin de parcours ils tentent par tous les moyens de créer un conflit avant l’arrivée de Biden, les procès vont mettre au jour les magouilles des républicains, Trump est dans une très mauvaise posture, Ivana ne va pas tarder à le mettre dehors ou bien Trump entraînera les USA dans un conflit interne entre démocrates et républicains, bien des empires ont connu cela avant de disparaître.

  15. Philippe dit :

    Dans leur bras de fer avec l’Iran les USA n’ont pas hésité à tordre le bras de plusieurs de leurs alliés. En effet c’est sous la menace que certaines de nos entreprises (PSA, Total etc..) ont dû se retirer d’Iran où elles étaient pourtant implantées avec succès.
    Dans ce contexte la citation du général de Gaulle conserve toute son acuité :
    “Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.”

  16. oiesauvagesversle59 dit :

    L’orthographe est contre-ordre.

  17. breer dit :

    Vu le nombre de portes avions US en service, on peut supposer que le Nimitz qui devrait être le prochain CVN désarmé je crois, sera remplacé par un autre avant qu’il ne retourne aux USA.

  18. Philippe dit :

    Autre actualité très récente relative aux sanctions américaines :
    https://algerie9.com/une-banque-francaise-paie-85-m-usd-pour-avoir-viole-des-sanctions-us-contre-la-syrie
    Un rappel historique à propos de « l’allié » américain même si l’indépendance était inéluctable :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Bank

  19. Félix GARCIA dit :

    Je peux ?

    Cheik Rohani sème le trouble au Moyen-Orient
    par Thierry Meyssan
    Si Joe Biden est intronisé président des États-Unis, il pourrait soutenir les projets des présidents iranien et turc. Il pourrait favoriser la constitution d’un empire régional iranien au Levant et d’un empire régional turc dans le Caucase, tous deux au détriment de la Russie. Thierry Meyssan examine ici les changements survenus en Iran.
    https://www.voltairenet.org/article211894.html
    Je trouve cela intéressant à prendre en considération. Au moins, ça fait travailler l’imagination.