Barkhane : Deux militaires du 2e Régiment de Hussards tués par un engin explosif improvisé vers Menaka

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

242 contributions

  1. jc83 dit :

    Nos plus sincères condoléances à leurs familles. Respects. Un ancien de l’ AA.

    • tartempion dit :

      Au delà des condoléances , c’est bien l’avenir du VBL , ce « rickshaw » à la française de l’ère Mitterrand qui devrait être mis en avant ….Les petits lampions , les marches blanches , les bouquets de fleurs , les prises d’armes , les condoléances ne suffisent plus à masquer l’incompétence à tout les niveaux de ce gouvernement . Il y en a ras le bol que des incultes en matière de défense soient en charge des questions militaires au ministère de la défense .Si la mort doit être considérée comme une conséquence ultime de l’acte d’engagement chez celles et ceux qui servent les armes de la France , les militaires peuvent exiger en retour des actes forts , des engagements concrets du chef des armées à travers la fourniture d’un matériel adapté à la mission .On attend toujours les bienfaits de ce que devait être ce nouveau monde qui nous avait été vendu …..

  2. Ghostrider dit :

    Paix aux âmes de ces 2 combattants. puissent ils reposer sereinement à présent dans leurs nouvelles  » vies ». soutien à ce père et ce petit garçon dont le chemin endeuillé sera long et douloureux.

    Ma colère se double d’une peine qui me rends profondément triste.

    A quelques jours d’intervalles, le série noire du VBL a encore frappé, même cause, même effet. J’espère que le ministère vas enfin prendre la mesure des ces événements pour trouver une solution très rapide.

  3. Le Cyprès dit :

    RIP à nos 2 soldats
    Encore un VBL qui saute sur une mine. Quelle est la solution ?

    • souricière dit :

      La solution?
      Tuer les poseurs de bombes pour venger nos morts?

      • Alex dit :

        Non deployer des blindés concu pour resister aux mines

        • Clavier dit :

          ils perfectionneront les mines…..

        • RdPa dit :

          Ou plutôt utiliser les brouilleurs de l’Afgha stockés dans un hangar en France et non utilisés (encore une fois on ne se demandera pas pourquoi)…
          Si on fait un vhl résistant à 10 kilos d’explosifs ils en mettront 15…
          Heuresement qu’on ne demande pas à tous les « professionnels » du monde militaire dans leur fauteuil derrière leur clavier ce que l’armée doit faire…

          • Polymères dit :

            Les brouilleurs ne servent à rien car l’immense majorité des IED, pour ne pas dire tous sont à compression.
            Les brouilleurs sont déployés mais ne fonctionnent uniquement contre les IED télécommandés à distances. Le terrain malien n’est pas propice à camper pour attendre un convoi et les routes et chemins emprunter si approximatifs qu’il est stupide de vouloir faire autrement.
            Ce qu’ils font sur place, c’est qu’ils placent plusieurs IED de petites tailles sur diverses pistes, ils attendent pour voir si ça va rouler dessus, s’il n’y a rien, ils reviennent plus tard récupérer ce qu’ils ont poser pour réitérer la manoeuvre.
            Donc je comprends le désir de chercher à polémiquer et à trouver des « solutions » ou une « culpabilité », mais il faut connaitre la réalité sans trop jouer sur des situations qu’il convient de connaitre et non d’imaginer.

  4. Ganache dit :

    Encore un VBL…

  5. Fred dit :

    Le sang de nos frérots à encore coulé. La colère monte dans nos rangs. Le VBL, cercueil roulant. Sa présence est un scandale. Combien de morts faudra il compter pour comprendre que cet antiquité n’est plus adapté à la menace. Pensée à mes potes des PRT du 2. Peut-être serait il temps que les gens du 2 étudient avec leur cellules conceptions un engins pouvant remplacer le VBL car il ont une réelle expertise dans le domaine.
    Croche et tiens.

  6. philbeau dit :

    L’engagement militaire français se rapproche très vite maintenant du moment où , comme cela se produit inéluctablement , il faut plier bagages , et rentrer , en essayant de le faire discrètement pour garder bonne figure . Les exemples précédents auraient dû servir d’exemple (Viet-Nam , Afghanistan -l’Algérie française étant un cas plus complexe de part le problème de la population civile) . Un corps expéditionnaire n’a pas vocation à rester . Comme toujours , ces tristes éloges à des compatriotes courageux résonnent dans le vide d’une diplomatie impuissante , et avec la question de plus en plus évidente : que fait , seule , la France en Afrique en 2021 , face aux défis immenses que pose ce continent à l’Europe , à commencer par la menace démographique qu’il constitue ?

    • souricière dit :

      Pourquoi cette admiration à apprécier et vouloir l’échec?
      Il en faut peu pour certains pour se prosterner devant les djihadistes.
      Offrons leur la victoire, vous avez raison, gageons nous de baisser la tête, de plier le genou, lorsqu’ils prendront des otages, donnons leur ce qu’ils demandent, quand ils tueront des ressortissants français, considérons cela comme un moindre mal.

      Quelle faiblesse dans l’opinion publique française, au moindre mort, au lieu de crier « vengeance » et « résistance » on crie « retraite » pour ne pas brusquer ceux qui regardent la guerre au loin sous un aspect comptable en se laissant faiblir par des « brèves » dans les journaux. Tel les soldats de la première guerre mondiale allant passer leurs permissions à Paris, totalement déconnecté de voir que la vie semble se dérouler tranquillement, avec une opinion publique qui pense que le front est « loin » et que sa seule préoccupation c’est de ne plus recevoir le nom des morts peu importe les conséquences. En 40, cet esprit avait totalement rongé le pays, « plus jamais ça », effectivement, à la première perturbation militaire, peu importe les sacrifices des militaires, on a offert la France aux allemands.

      C’est cette France là que vous défendez, une France défaitiste et qui a un « devoir » moral d’échouer pour éviter de subir les conséquences humaines et financières de la guerre. Comment donc d’un côté on peut vanter le sacrifice des poilus et de l’autre se plaindre de notre humiliation en 40 ?
      Comment la France, grande nation, jadis grand empire, dont l’armée a toujours pleinement participé et contribué à ce qu’elle est devenue(certainement pas juste en restant dans les frontières), semble s’avouer aujourd’hui vaincue avec quelques morts par an qu’on ira additionner sur des années pour leur donner un peu plus de volumes et d’importance?
      Pourquoi aujourd’hui des morts si peu nombreux par rapport à ce que nos armées connaissent depuis des siècles semblent émouvoir à ce point une partie de la population? Il y a plus de militaires qui décèdent sur les routes françaises, par suicide, par accident qu’au combat, pourtant ces pertes « au combat » deviennent « insupportables ». Car on met leurs visages en gros devant vos yeux? Les centaines de personnes qui meurent par jour en France, tout le monde s’en fout, comme pour ceux du covid, ce ne sont que des chiffres sans histoires derrière, certains allant même à les réfuter . Mais des soldats qui se font tués dans le cadre de leur métier, les voilà devenus des victimes, on en vient à penser qu’un soldat qui meurt est un accident évitable et ou la victoire de la France se mesure à limiter les pertes militaires et ou le bon sens tend à vouloir battre en retraite en pensant que les problèmes restent sur place, qu’ils resteront figés comme ils sont et ou la seule différence sera qu’on ne va plus rien perdre, ni en hommes, ni en argent.
      Mais qu’est-ce donc que cette stratégie? Parfois on a l’impression de lire les communiqués de nos ennemis appelant notre départ et jouant sur la faiblesse de l’opinion publique dont vous êtes un représentant.
      Je répugne les gens qui tirent la France vers le bas, qui souhaitent donner la victoire à nos ennemis, qui sont faibles d’esprits, fragiles et sans combattivité.

      Moi je ne m’abaisserai pas à concéder une défaite face à ces terroristes, chacun défend son pays à sa manière, chacun a le pays qu’il mérite. Nos militaires ne sont pas des victimes, ils ne rechignent pas à vouloir aller au Mali, ils ne sont pas là à vouloir dire « on veut rentrer » comme certains civils qui pensent savoir. L’esprit guerrier, c’est venger ses camarades tombés, l’esprit soumis c’est concéder la défaite sur le dos de ceux qui sont tombés, vu les exemples de conflits que vous avez soigneusement choisis, n’en dîtes pas plus et j’espère en tout point que vous ne militez pas pour donner plus de moyens à une armée dont vous ne supportez pas la moindre perte.

      • philbeau dit :

        Vous vous racontez un roman . Nous ne sommes plus au siècle dernier , et la France n’a plus les moyens , dans ce siècle , de croire pouvoir se donner une position qui est rejetée par les populations qu’elle prétend défendre . Je m’étonne que vous ne vous préoccupiez pas , d’abord , de la situation interne du pays , qu’on laisse glisser vers le chaos . Sortez de vos fantasmes , nos ennemis ,ils sont d’abord sur le territoire national , et menacent nos vies au quotidien dans nos villes . L’échec , c’est vous qui le préparez , par aveuglement nombriliste .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Vous vous racontez un roman . Nous ne sommes plus au siècle dernier ]

          Remarquez que mongénéral dans ses logorrhées au sénat à propos de Barkhane cite Gallieni et Lyautey et parle de  » Levant  » pour désigner le  » Proche-Orient  » ! Il a juste oublié Bazaine et Du Pin au Mexique …
          Pour un peu Cézigue il nous aurait offert une projection de  » L’homme du Niger  » ,  » L’escadron blanc  » ou de » Les hommes nouveaux  » ! ;0)
          https://www.youtube.com/watch?v=tf78KOtjVgM

        • Fred dit :

          @ philbeau

          « une position qui est rejetée par les populations qu’elle prétend défendre »
          Rejet extrêmement marginal. Ton roman, c’est le Roman de Renart.

          • philbeau dit :

            ça , c’est un argument !…Tu connais l’Afrique? Je ne crois pas , non . Tu fantasmes sur une situation où nos soldats évolueraient chez eux . Ils ne sont pas chez eux ,et sont vus comme des « blancs » . Tu n’as aucune notion de ce que cela représente , pauvre naïf …

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            En es-tu sûr ?

            Non , parce que la propagande anti-présence Française , ça fait quelques années qu’ elle bat son plein ; aussi ce qui était marginal voire « extrêmement marginal » au début ne l’ est peut-être plus du tout de nos jours .

          • chamborant autant dit :

            Je ne suis pas sur que le rejet de la présence française soit si marginal que cela pour avoir l’occasion d’aller régulièrement là bas (à Bamako seulement). Si vous voulez avoir un petit florilège de ce que pensent les maliens, allez sur la page facebook de RFI et lisez les commentaires qui accompagnent la nouvelle de la mort des deux Hussards… c’est aussi édifiant qu’écoeurant.

          • John dit :

            @Scope,
            Je me permets de répondre ici à ce commentaire:
            « « La réalité c’est que les actes criminels baissent. »

            Heu oui ………. où ça ?

            Non , parce que par ici ce n’ est pas exactement ce que l’ on observe , ce serait même tout le contraire .
            Et j’ ai bien dit « que l’ on observe » ……….. pas « que l’ on entend à la TV relai de la bonne parole de l’ État » …………..

            Autrement dit , ni du phantasme , ni de l’ exagération ou que sais-je , mais du vécu qui peut se constater quotidiennement .

            « Et justement, ces mouvances d’extrême droite encouragent la violence contre ces communautés supposées criminelles par nature… »

            Ben , tel que je le faisais remarquer à @Clément , si vous en doutez , allez donc traîner vos guêtres quelques après-midi dans les tribunaux de France qui s’ occupent d’ affaires pénales relevant de la Correctionnelle et restez-y jusqu’ à ce que toutes les affaires présentées aient été jugées ou renvoyées à une séance ultérieure……….ce qui peut vous amener à en repartir après 21H .

            Faites donc ça plusieurs fois et dans plusieurs villes et après on en discute parce que là , d’ après les propos que vous tenez , je suis désolé de vous dire que vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez .

            Mais bon , vu de Suisse , il est possible que vous ne perceviez pas la réalité de la situation de vos voisins Français………….

            En tout cas , si vous vous contentez du bruit ambiant tel qu’ il est amplifié par les divers médias , vous n’ allez pas savoir grand-chose sachant bien que la situation qui est la nôtre me navre profondément…………… »

            Ce qui me gêne dans votre commentaire, c’est qu’il suit le raisonnement de tout type de complotistes…
            Quand vous dites « ce que l’on observe »… Vous y allez au tribunal par curiosité? Vos informations ne venant ni de l’état ni des médias, elles viennent d’où? De paroles absolument pas vérifiées?

            Si on parle de violences contre les policiers uniquement, oui, il y a un réel problème, et il faut le traiter.
            Si on parle de violences par les policiers, il y a aussi un problème, mais l’état a décidé de les protéger. Vu de l’étranger, cette loi d’interdiction de filmer les flics ressemble à ce qui se fait dans des dictatures. Et après les violences enfin visibles grâce à ces vidéos, l’Etat les interdit?

            Maintenant, pour les chiffres de criminalité, en proportion de la population, entre les années 60 et 80, il y a eu une progression. Depuis les années 80, il y a eu des hauts et bas, et depuis les années 2000 elle a baissé et atteint un plateau.
            Maintenant, le volume de la population a augmenté, donc en absolu, il a potentiellement augmenté. Les chiffres officiels sont justes, mais il faut savoir les lire pour comprendre pourquoi ils choisissent une statistique plutôt qu’une autre.

            Quoi qu’il en soit, en quoi aller au tribunal aujourd’hui vous donne une quelconque information quant à l’évolution par le passé?
            Je ne dis pas que la situation est satisfaisante, mais si votre raisonnement est celui-ci, il n’y a pas à discuter, il est erroné. Pour comparer, il faut des points de comparaison.

          • Fred dit :

            @ chamborant autant (et autres)

            Les réseaux sociaux concentrent les réactions et donnent une mauvaise idée de l’opinion publique, il faut faire la part des choses. RFI est très suivi en Afrique, et ceux qui y interviennent dans les réactions, savent très bien que c’est un média français et s’y déchaînent. Il existe une petite opposition qui cherche à instrumentaliser la présence armée française pour faire ses choux gras. En lisant la presse africaine en général (Jeune Afrique comme exemple média bien informé, aux prises de position pluralistes, c’est assez rarissime pour le souligner), je ne constate pas un déchaînement anti-Barkhane.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Ben , vous répondez où vous pouvez ; après tout si vous y tenez et selon vous s’ il est important de le faire , perso ça ne me gène pas du tout .

            Alors , voyons ça …………

            « Ce qui me gêne dans votre commentaire, c’est qu’il suit le raisonnement de tout type de complotistes… »

            Moi je ne connais aucun « complotiste » ; pour moi , c’ est encore un énième mot fourre-tout bien pratique pour désigner tout et n’ importe quoi alors qu’ en réalité son sens est loin d’ être si imprécis que ça .
            Rhétorique actuelle à visée idéologique , en quelque sorte .

            Donc , déjà , le « complotisme » , je ne connais pas .

            Mais bon , peu importe , à chacun son appréciation des choses .

            « Quand vous dites « ce que l’on observe »… Vous y allez au tribunal par curiosité? Vos informations ne venant ni de l’état ni des médias, elles viennent d’où? De paroles absolument pas vérifiées? »

            Hmm , là vous m’ en demandez beaucoup ; disons que mes sens ne m’ ayant pas trompé , je sais certaines choses , et ce sans le moindre doute .

            Pour vous répondre moins vaguement , oui , j’y suis allé et plusieurs fois , plusieurs heures à chaque fois .
            Maintenant si votre question est depuis combien de temps n’ y avez-vous pas été , je préfère rester discret…………..disons quelques mois .

            De plus , je ne suis pas le seul « observateur » .

            L’ intervenant @Clément a de toute façon commis la même erreur que vous ; en vous « conseillant » d’ aller traîner vos guêtres en ces lieux , ce n’ est pas la « quantité » que vous allez pouvoir constater ; en effet , il n’ est pas rare que les séances qui durent parfois plus de 8 heures d’ affilée traitent plus de 10 affaires ( sans parler de celles qui sont renvoyées à des dates ultérieures ) parfois des grosses , parfois de plus modestes , quoi qu’ il en soit ce n’ est pas ça qui vous donnera la moindre indication sur telle hausse ou telle baisse , et ce , que ce soit sur un plan local ou sur un plan général .

            En revanche , ce qui est particulièrement instructif , c’ est ce qu’ il s’ y dit , les faits relatés et avérés , le profil des prévenus , notamment ceux qui comparaissent en Correctionnelle ( le tribunal des délits si vous préférez ) et les peines qui seront prononcées .
            Peines prononcées à comparer avec celles qui seront effectivement exécutées , si vous le pouvez .

            C’ est là que vous réalisez que quelque chose se passe et à quel point .

            Et si vous vous demandez pourquoi j’ y suis si souvent allé et depuis si longtemps , c’ est là aussi quelque chose sur lequel je ne m’ étalerai pas ; mais pas la peine de fantasmer .

            « Si on parle de violences contre les policiers uniquement, oui, il y a un réel problème, et il faut le traiter. »

            Mais mon ami , cela fait des décennies que ça a commencé ; en fait , dès que préfets et maires se sont entendus pour un magnifique « pas de vagues ou le moins possible » .

            Ce qui par chez-moi nous ramène vers le milieu des années 1990 ; avant , des « gars » , notamment de la Canine , patrouillaient régulièrement afin de maintenir un certain ordre , surtout la nuit et dans certaines « zones » , mais certains ont trouvé que ça « piaillait » un peu trop souvent dans les coursives …………..

            « Si on parle de violences par les policiers, il y a aussi un problème, mais l’état a décidé de les protéger. »

            Alors ça c’ est bien le genre de truc très « nouvelles mentalités » qui me fait bien marrer …………
            Vous savez , des « violences » policières il y en a toujours plus ou moins eu , j’ en ai moi-même fait l’ expérience !

            SAUF QUE , si certains sont en fait plus de la graine de voyou qu’ autre chose et se laissent parfois aller à des actes que leur morale peine à réprouver , la plupart des Policiers et Gendarmes de France et de Navarre s’ efforcent , et parfois dans des conditions difficiles voire à la limite du supportable en plus de tous les problèmes qu’ ils rencontrent par manque de moyens ou de soutien , de ne jamais dépasser les bornes , et pourtant en face il y a très souvent du lourd ……….

            Si vous pensiez à ce qui s’ est récemment passé avec celui qui a été présenté « producteur » , cette victime d’ un « racisme » anti-noir , laissez-moi rire .

            Ce n’ est qu’ un salopard de plus qui à un moment donné a fait le pas de trop et est tombé sur un os ; excepté que lui a pu bénéficier de toute une armada médiatique dans un contexte socio-politique très favorable avec de surcroît un bon petit appui des « bien-pensants » de tout bord aux indignations aussi automatiques qu’ à géométrie-variable .

            « Vu de l’étranger, cette loi d’interdiction de filmer les flics ressemble à ce qui se fait dans des dictatures. Et après les violences enfin visibles grâce à ces vidéos, l’Etat les interdit? »

            Hé bien , vu de quelqu’ un pour qui la technologie est devenue bien plus aliénante que facteur d’ émancipation , ce qui était ce que beaucoup d’ entre-nous espérions , il n’ est pas davantage normal de filmer des flics que qui que ce soit d’ autre même si par exemple , pour un photographe , il est le plus souvent bien plus intéressant de saisir « sur le vif » que d’ attendre le bon-vouloir des uns ou des autres pour un travail de pause , sauf que l’ époque n’ est plus la même .

            Je suis donc personnellement totalement opposé à cette sorte de « frénésie » à vouloir exploiter l’ image des autres et à présenter cela comme une norme et un progrès , ceci afin de servir de prétexte à cette violation de ce que nous sommes , énième excuse s’ il en est pour encore un peu plus rogner sur nos libertés et accroître le contrôle d’ une population malheureusement de plus en plus rompue à certaines « choses » , parfois des plus répréhensibles , en grande partie dues à nos vies dites « modernes » , celles qui encouragent possession , insatisfaction , besoin de puissance , ou survie , sachant que dans quelques décennies il est vraisemblable , par rapport au système qui nous régit s’ entend , qu’ une partie de la population mondiale ne serve plus à rien …………….

            C’ est d’ ailleurs quelque chose qui a été « discuté » il y a bien longtemps par quelques uns des « grands » de ce monde ; Margaret Thatcher , Bill Gates , Gorbatchev , Brzezinski , Vaclav Havel , Bush Sr , Ted Turner , etc ………

            Vous comprendrez donc que je n’ applaudisse pas si cette loi venait à passer .

            « Maintenant, pour les chiffres de criminalité, en proportion de la population, entre les années 60 et 80, il y a eu une progression. Depuis les années 80, il y a eu des hauts et bas, et depuis les années 2000 elle a baissé et atteint un plateau. »

            Je suis globalement d’ accord avec cela .

            « Maintenant, le volume de la population a augmenté, donc en absolu, il a potentiellement augmenté. »

            Oui , c’ est logique ; sauf que ça n’ explique pas tout , tout cet état de fait étant pluri-factoriel .

            « Les chiffres officiels sont justes, mais il faut savoir les lire pour comprendre pourquoi ils choisissent une statistique plutôt qu’une autre. »

            Pas d’ accord ; ça vous n’ en savez rien , de plus tout ce qui est « statistique » , dégage une ou des tendances qui donnent une idée voire permettent une projection , mais cela reste aussi imprécis que sujet à manipulation comme à interprétation .

            « Quoi qu’il en soit, en quoi aller au tribunal aujourd’hui vous donne une quelconque information quant à l’évolution par le passé? »

            Parce que déjà tout dépend depuis quand vous y allez…………
            Et puis il y a toute l’ observation personnelle qui n’ est certes pas à négliger .

            « Je ne dis pas que la situation est satisfaisante, mais si votre raisonnement est celui-ci, il n’y a pas à discuter, il est erroné. »

            D’ accord , mais ça c’ est un point de vue ; le vôtre .

            « Pour comparer, il faut des points de comparaison. »

            Cela tombe sous le sens , sauf que très franchement , il n’ y a plus guère le temps de « comparer » , il faut prendre la mesure de la situation et le faire très rapidement sachant que personnellement je n’ hésite pas à affirmer que depuis quelques années la situation se dégrade , et continuellement………….

            Voilà , je pense vous avoir correctement répondu .

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Les réseaux sociaux ne sont qu’ un reflet partiel ; il faut être sur-place pour pouvoir se faire une idée plus précise , là oui tu peux espérer être en capacité de faire la part des choses .
            Certains d’ entre-nous y sont ou y sont allés , et ont maintes fois exposé leur sentiment par rapport à ce qu’ ils constataient ou observaient .

      • ScopeWizard dit :

        @souricière

        Bon , re-jetons un œil plus attentif à ce que nous raconte @philbeau et si vous êtes en partie dans le vrai le concernant…………..parce que je ne vous cacherai pas que je vous trouve vraiment très à charge et insistant , bref plutôt très acharné……………

        …………………………………………………………………………………………………………………………..

        Bon , c’ est un peu ce que je pensais , a minima vous sur-réagissez et je dirais même que vous sur-interprétez …………

        En gros , de ce que je comprends , @philbeau déplore le fait que compte tenu de la situation , les pertes que nous subissons ont de moins en moins de sens .

        C’ est à dire que si la présence de troupes Françaises permet de maintenir cette zone dans une sorte de « stabilité » voire de status-quo apparent , en revanche elle ne permet pas d’ inverser la tendance de fond , en conséquence de quoi des hommes sont régulièrement tués sans que rien ne bouge vraiment ou de façon suffisamment significative .

        Par conséquent , étant-donné qu’ il s’ agit d’ un corps expéditionnaire -je reprends ce terme- effectivement il n’ a pas vocation à demeurer sur-place au-delà d’ un certain temps sous peine de passer pour une armée d’ invasion , ou pire encore , pour une armée d’ occupation , ce qui ne ferait qu’ aggraver considérablement les tensions et in fine aboutirait à notre départ quoi que l’ on fasse , de surcroît un « départ » peut-être pas si glorieux voire carrément précipité avec toutes les conséquences à suivre , notamment vis à vis des populations restées sur-place .

        Donc , ce que je pige moi , c’ est qu’ en gros il nous met le marché en mains : soit il n’ y a pas d’ évolution vers un mieux mais nous restons et tôt ou tard serons au pied du mur et il faudra partir quand-même avec X morts et blessés supplémentaires à déplorer quitte à devoir foutre le camp la queue entre les jambes et la tête basse , soit nous passons à la vitesse supérieure -ce qui à ce jour n’ est guère faisable compte tenu de nos forces armées et de toute la doctrine d’emploi desdites forces visant à « limiter » au maximum toute casse collatérale- et nous nous donnons les moyens de remporter la victoire en faisant réellement battre en retraite toute cette poussée islamiste qui gangrène le pays et tout ce qui lui tombe sous les serres .

        Attendu , qu’ il nous sera très difficile d’ y parvenir seuls d’ autant que nous avons ici-même un très inquiétant terreau pouvant à terme nous amener à la guerre civile et autres festivités du genre , @philbeau , qui comme beaucoup d’ entre-nous doute que notre force diplomatique soit suffisamment forte pour finir par imposer quoi que ce soit d’ autant qu’ elle ne paraît guère déterminée à atteindre cet objectif si seulement un tel objectif fut jamais à son programme , préfèrerait que nous rapatrions tous ces soldats qui se font tuer et ne servent à rien qu’ à colmater 10 brèches quand simultanément 10 ou 15 autres s’ ouvrent ailleurs , ceci afin de parer à toute éventualité pouvant affecter le territoire métropolitain .

        Sachant bien que ce ne sont ni leur compétence ni leur bravoure ou leur volonté qui sont en cause ; les soldats Français font tout ce qu’ ils peuvent et même pour beaucoup très certainement au-delà …….. mais il n’ en demeure pas moins qu’ils sont aux ordres du politique lui-même pouvant en définitive n’ être qu’ un pantin à la solde de tel ou tel « intérêt » .

        Et un soldat , ça doit obéir , pas faire du zèle………..

        En résumé , cet intervenant constate un sur-place et une stagnation qui n’ augurent rien de bon .

        Quant aux exemples qu’ il donne , le fait est que nous n’ y sommes plus sachant que quoi qu’ il en soit nous n’ étions pas chez-nous et que le « colonialisme » était passé par-là .

        Enfin , il a le mérite de soulever un point absolument fondamental , qui est celui relatif à la démographie .

        Bref , je ne vois aucun défaitisme là-dedans , mais plutôt des propos aussi désabusés que fatalistes qui pourraient faire penser à de la résignation , du genre contraint et forcé , mais qui en fait tendraient vers une demande de sens .

        Nous sommes tous conscients que tout cela sera travail de longue haleine , sauf que tout bouge en permanence rien n’ est figé , ce que vous avez si justement fait remarquer vous-même ; oui mais ce n’ est pas que dans un sens que les choses bougent et si à ce jour la situation permet un maintien des forces là-bas , qu’ en sera t-il demain ?

        Parce que ici aussi les choses bougent et notre armée n’ est pas extensible , par conséquent si nous ne parvenons pas sous peu à donner un coup plus fort dans la fourmilière c’ est à dire tant qu’ il encore temps et que certains paramètres nous sont favorables , rien ne nous assure que nous serons en mesure d’ en administrer un plus tard……………

        Certes , l’ Armée Française fait un boulot remarquable , mais visiblement elle aurait grand-besoin de renforts et de soutien , en tout cas plus affirmés de la part de ses voisins ou partenaires Européens ( comme de ses alliés notamment au sein de l’ OTAN ) qui eux aussi profitent de nos capacités à intervenir en OPEX et à au moins faire tampon si ce n’ est réussir à calmer le jeu .

        Je pense que c’ est là , à peu de choses près , le sens que @philbeau cherchait à donner à son commentaire .

        Mais il va de soi que c’ est à lui qu’ il appartient de vous en dire plus ……… et mieux !

        • philbeau dit :

          Je pense avoir été clair Scope , puisque vous , vous avez compris le sens de mon commentaire . Mais souricière ( le bien-nommé , soit dit en passant 🙂 ) ne connaît visiblement pas l’Afrique et les africains , et veut croire aux belles aventures militaires dans les grands espaces si photogéniques . En se parant des grands sentiments
          C’est seulement triste de voir que nos soldats font encore les frais de l’incompétence et des hésitations de nos politiques .

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Oui , j’ ai compris et même rajouté une touche très personnelle qui puisque elle suscite votre approbation tacite s’ est avérée être complémentaire de vos propos .

            Cependant , je soupçonne autre chose de la part de votre contempteur ………….

            En effet , je trouve qu’ il insiste beaucoup en chargeant à fond la barque mais d’ un seul côté comme s’il souhaitait , tandis que nous y sommes relativement seuls , que nous restions là-bas jusqu’ à ce que nous soyons contraints à faire un pas de trop et que la situation s’ envenime à un point qui nous obligerait à passer à l’ offensive afin d’ en garder le contrôle , nous mettre ainsi une partie croissante de l’ opinion publique à dos indignée par un accroissement des pertes et deplorant autant de « dommages collatéraux » , sans parler des populations locales aisément manipulables et déjà bien remontées du fait de toute une propagande anti-présence Française , du tollé sur les bancs de l’ ONU avec des Américains en arbitres suprêmes , pour in fine embraser notre propre pays .

            Auquel cas , la France serait perdante sur tous les tableaux .

            Maintenant , il y a un autre point qui pose problème ou tout le moins qui a fâcheuse tendance à soulever des questions ; indépendamment de toute la complexité des raisons qui nous ont amenées à intervenir là-bas , quelle est la réalité des priorités dans les buts recherchés , son évolution , et surtout quels sont ceux qui sont réellement défendus si en définitive lutter contre les djihadistes s’ avérait n’ être qu’ un « prétexte » pour en fin de compte protéger quelque chose d’ autre ?

            Perso , je pense que tout n’ est pas dit -évidemment- et que ces questions certains ne peuvent que trouver légitimes de se les poser , ce qui certes est sain mais n’ est pas bon du tout .

            Et se les poser d’ autant plus facilement que d’ évidence nous ne mettons pas les mêmes ardeurs à lutter contre la montée Islamiste qui depuis quelques années affecte de plus en plus notre propre pays au point que certaines zones sont d’ ores et déjà à considérer comme « enclaves » -sans compter l’ ensemble des trafics- et que les « reconquérir » ne pourra plus se faire sans heurts violents voire sans avoir à dénombrer morts et blessés de tous côtés .

            Cela étant , bonne année et surtout bonne santé ! 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          En tout cas, si c’est ça qu’il a voulu dire, je suis du même avis.
          Et de manière générale, je trouve que vous avez correctement posé les mots sur la situation actuelle de la France et de ses forces armées.
          Tout cela, dans la plus grande courtoisie.
          La classe ScopeWizard ! ^^
          Cordialement,
          Félix GARCIA

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Je vous remercie ! 🙂

            À tout le moins , ce n’ est pas encore aussi agité que lors de nos précédentes passes d’ armes sur les missiles , les radars , etc ……… ça change donc du boxon auquel je venais de participer !

            Ce qui est bien et pourvu que ça dure .

            En effet , à la relecture du fil concerné je me suis aperçu que par excès de « vivacité » , on va appeler ça comme ça , comme d’ agacement , nombre d’ entre-nous avaient fini par perdre les rênes et sorti des âneries qu’ à la première occasion qui se présentera il conviendra de « rectifier » même si ça promet d’ être long pour ceux qui s’ attelleront à la tâche compte tenu du surcroît de précisions que cela requiert .

            Perso , j’ essaierai de rendre cela le moins fastidieux à lire que possible , ce qui vu le thème à traiter ne sera pas facile car il faut faire preuve d’ une grande rigueur .

            Et tant que j’ y suis , sincèrement désolé de ma bourde géographique concernant Saint-Maixent , mais il se trouve que le département des Deux-Sèvres fait néanmoins partie de la région Poitou-Charentes , d’ où mon allusion aux célèbres Charentaises …………. 😉

            Ceci posé , bonne année et surtout la bonne santé ! 🙂

          • philbeau dit :

            C’est vrai , Scope est un contributeur avec qui il est très agréable d’échanger des idées . Et une mine de liens vidéo ou autres pour les illustrer ! Un grand merci à lui .

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Disons qu’ il fait ce qu’ il peut , mais qu’ à l’ impossible nul n’ est tenu même si impossible n’ est pas Français……….

            Et puis il n’ est pas toujours évident de savoir bien répondre , parfois certaines choses peuvent être mal comprises ou interprétées , le ton pas toujours heureux , etc………..

        • Gégétto dit :

          ScopeWizard,
          Le commentaire de @Souricière est quelque part « effrayant » et ne relève certainement pas d un militaire. Surtout il n a pas connaissance du dernier sondage ,où une majorité de Français soutient nos soldats au Sahel.
          Nous serions les lâches, parce que nous nous interrogeons sur les matériels utilisés par nos soldats au Sahel et sur la finalité de cette expédition.
          Lui parle de vengeance: on tue, parce qu’ on nous tue!
          De résistance? Cela ne concerne que les Autochtones.
          Pour ce qui est des raisons de notre présence au Mali, on nous explique que c est pour notre sécurité sur notre territoire…Là je rejoins @philbeau .
          L interview de Laurent Nunez (pardon pour le tilde!) sur Cnews émission le grand rendez-vous du 03/01/2021 amène un début de réponse sur notre présence au Sahel.
          Ecouter à partir de 5’40 lorsque Darmon pose la question du lien entre notre présence au Mali et des attentats projetés sur notre territoire depuis le Mali. Nunez en bafouille et se retranche derrière le secret défense, pour finir par affirmer que nous défendons nos intérêts dans cette partie de l Afrique.
          https://www.youtube.com/watch?v=XnmsezJgTL8

          • ScopeWizard dit :

            @Gégétto

            Merci du lien ! 🙂

            Je te suis .

            Oh tu sais , pour moi , ce gonze n’ est qu’ un guignol de plus au service d’ un pouvoir aussi incompétent qu’ à tendance autoritaire qui lui sert d’ ailleurs à masquer ses erreurs et autres manques d’ anticipation qui sont si fréquents et parfois fort lourds de conséquences……….

            Bref , ça craint .

            Cela étant , bonne année et la meilleure des santés ! 🙂

      • Allobroge dit :

        Vous avez raison mais si on fait la guerre c’est pour la gagner or on restreint les moyens à nos soldats et en plus il faudrait qu’il fasse dans la dentelle !Croit on que les alliés se sont créer des états d’âme quand ils bombardaient les villes de France en 44. A eux seuls ils firent plus de morts que les nazis. En Afrique ceux que nous sommes sensés aider nous tirent dans le dos et envoient, en prime, leurs ressortissants se refaire la santé à nos dépends en France et avec nos deniers. Il va falloir que ça cesse.

      • Marsouin dit :

        Bravo!
        Notre pays est malade ces défaitistes, pleurnichards toujours prompts à râler mais peu à retrousser les manches

        • philbeau dit :

          J’aime ce genre de déclarations martiales , Marsouin …(vous étiez vraiment dans la Coloniale ?) . Derrière son clavier . Eh bien retroussez vos manches , on n’attend que vous .

          • Marsouin dit :

            Apparement quelqu’un utilise le pseudo dont je me sers depuis quelques temps déja. Je n’ai rien à voir avec cet abruti.

        • ScopeWizard dit :

          @Marsouin

          Le vrai

          Et malheureusement , ce ne sont pas les « abrutis » qui manquent…….. 😉

      • Czar dit :

        Décidément, pas même trois journées pleines de l’an neuf et les cons de 2021 nous ont déjà été parachutés pour renforcer les lignes.

        gna gna gna « défaitistes » gnaga gna gna « môvais pôtriôtes » gna gna gna »la victoire est au bout du chemin » gna gna gna « c’est le dernier quart d’heure » gna gna gna « nous les grignotons » gna gna gna « après à peine dix-huit années de batailles décisives absolument toutes couronnées de succès les talibans sont prêts à s’asseoir à la table des négociations » gna gna gna « nous vaincrons car la route du fer est coupée »

        toujours les mêmes inepties satisfaites rabâchées par la prolifique descendance des maréchaux Leboeuf, Joffre, Gamelin (maréchal honoris causa pour sa rapidité à analyser après coup la défaite qu’il n’avait pas vu venir « infériorité de méthodes, infériorité de moyens », (basse-)Navarre

        et bien sûr le connard obligé qui vient nous assener dans cet ineffable logorrhée martial-poutrioutarde que la sécurité de Strasbourg  » à portée des kalachs touarègues »

        je sais bien que « réfléchir, c’est déjà désobéir », mais pour ton édification stratégique, sentencieux bouffon TTA, il y a 4.000 islamistes à passeport étranger (oui, quasiment l’effectif de Barkhane) vivant très tranquillement au moment où j’écris sur le territoire nucléairement sanctuarisé de la raie publique frônçaise.

        et tu n’en as arrêté aucun, pas plus en Vébéhelle rescapé de la trouée de Fulda, que demain en super Griffon dronisé à pulsar cosmique

        si tu veux réellement protéger les Français qui paient ta solde, grosse brêle galonnée, arrête sur l’instant le juges et politicards qui empêchent légalement matériellement qu’ils soient liquidés (pardon, « neutralisés » en novlangue Coincointre)

        et si tu faillis par conformisme et manque d’estomac que tu assimiles commodément à l’observance civilisée des pouvoir réguliers à la mission de protéger ton peuple autrement que dans un théâtre Nô à un milliard de roros la représentation annuelle, aie au moins la dignité élémentaire de fermer ta gueule et de soulever de la poussière de dunes en serrant les dents

        et surtout d’éviter tes jacassants risibles à l’endroit de ceux qui, comme l’écrivait un soldat-pas-de-carrière (ce qui devait aider à sa lucidité – et qui lui est mort en héros en défendant son pays les armes à la main, ont « le courage de voir ce qu’ils voient ».

        Le réaliste mesquin, c’est comme la banque au casino, sur une échelle de temps assez large, il a toujours le plaisir sardonique de te voir repartir à poil et humilié dans tes certitudes de ouineur.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire-Gilles-de-La-Tourette

          Bien tenté, félicitation du FSB (laisser place libre pour les Russes au Sahel).
          https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2020/12/17/lobotomisation-tsarienne.png?width=240&height=197&width_format=pixel&height_format=pixel

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Entre toi et Clément , dès lors qu’ ils s’ opposent à vous et vos « arguments » , vous avez une façon de vous en prendre aux autres particulièrement déloyale et débile .

            Et qui ne laisse vraiment pas augurer que vous puissiez être de très grands « démocrates » soucieux du bien commun ou de l’ intérêt général ; mais plutôt de magnifiques spécimen de gauchistes aussi intolérants que bas de plafond trop limités pour supporter la moindre contradiction .

            Surtout qu’ à vous deux , qu’ est ce que vous pouvez débiter comme conneries , sans parler de toutes vos tentatives de manipulation , vos raisonnements à la louche , vos affirmations fausses , vos insultes gratuites , votre irrespect , etc………….

            Bref , deux petits dictateurs en puissance…………. 😉

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Quelle faiblesse dans l’opinion publique française, au moindre mort, au lieu de crier « vengeance » et « résistance » on crie « retraite » pour ne pas brusquer ceux qui regardent la guerre au loin sous un aspect comptable en se laissant faiblir par des « brèves » dans les journaux ]

        Honneur aux morts !

        Cela fait 130 ans – depuis 1891 – que l’on abreuve cette opinion publique avec les logorrhées de vieilles badernes comme sur la photo infra avec mongénéral Février ou les vôtres sur la nécessité de mener des guerres dans cette région pour y  » subjuguer les tribus Mahométanes insoumises – ou dissidentes  » alors qu’on n’est pas capable d’expulser des punks à chien d’un champ en Bretagne ou d’empêcher une dizaine d’Ethiopiens miteux et tremblant de froid de franchir une frontière dans la vallée de la Roya !
        Regardez bien cette photo de droite ! Elle témoigne de l’échec de votre  » politique  » , aujourd’hui comme hier dans votre  » Ômpire  » ! Cent trente années plus tard presque jour pour jour on continue d’y  » subjuguer les Mahométans insoumis – ou dissidents  » dans votre  » Soudan Vrônzais  » , le  » Mali  » entre 1890 et 1899 , et ceux-ci continuent de frapper . Il y a 130 ans ils s’attaquaient aux campements , aujourd’hui ils s’attaquent aux VBL ! C’est la seule différence … Je noterai juste qu’alors on disposait de  » tours de guet  » sur des troncs d’arbre avec de l’artillerie pour protéger les campements et qu’aujourd’hui on n’est pas foutu d’en monter de semblables avec une arme téléopérée !;0)

        https://www.ebay.fr/itm/391372913891

        Enfin , heureusement que dés le début des  » défaitistes  » au sein de cette  » opinion publique  » que vous méprisez tant se sont interrogés sur la présence de l’armée Française dans la région , les conséquences financières et sociétales de ces interventions , sur ses méthodes de combat et de gestion des populations , celles qu’encense mongénéral au sénat en citant Gallieni et Lyautey sans le moindre esprit critique . C’est justement le  » Soudan Vrônzais  » aka  » Mali  » qui a marqué l’arrivée des débats publics sur les interventions en Afrique et ailleurs en Asie et c’est l’honneur d’une poignée de photographes et de journalistes – des vrais – d’avoir fourni à cette  » opinion publique » les éléments de ce débat . ( voir lien ci-dessous )
        Ça vous pourrez essayer de l’empêcher , vous n’ y arriverez pas !

        https://www.lhistoire.fr/livres/1891-les-t%C3%AAtes-coup%C3%A9es-de-bakel

      • Celtibère dit :

        Votre commentaire est totalement hors de propos. La France n’a pas vocation a intervenir en Afrique ou ailleurs pour des raisons de prestige ou de « morale », mais uniquement pour y défendre ses intérêts vitaux, ce qui n’est pas le cas au Mali. Vous raisonnez comme un colonialiste de la III ème république. Nous sommes en 2021 et le monde a changé. Nos forces militaires au Mali n’ont aucun avenir sinon celui de partir à plus ou moins long terme la queue entre les jambes, sans avoir changé quoi que ce soit dans ce pays. Jusqu’à preuve du contraire les djihadistes sont chez eux. Et que l’on vienne pas nous dire que ces gens sont un danger pour la France, car il suffit de ne plus laisser entre ces populations chez nous. Les problèmes des Africains doivent être résolus par des Africains. Et s’ils n’en sont pas capables tant pis pour eux.

    • Mat49 dit :

      @ Philbeau vu la faiblesse de nos ennemis rien n’est inéluctable. Les Algériens, les Russes, les Srilankais, les Américains en 2007 en Irak, les Colombiens ont battu des insurrections.

      • philbeau dit :

        Et ? L’Irak , je n’aurais pas la cruauté de vous rappeler comment ça s’est terminé ; les algériens étaient chez eux , et d’ailleurs on pourrait bientôt être confronté chez nous aussi aux mêmes problèmes ; les russes idem . Quant aux sri-lankais….

        • Mat49 dit :

          @ Philbeau je parle de l’Irak en 2007 qui se termine par l’écrasement de l’insurection sunnite notament grâce au retournement d’une partie des insurgés. L’insurection ne revient que cinq ans après appuyée sur la Syrie. Et d’ailleurs ça s’est terminé comment MDR?

          Les Algériens étaient donnés battus d’avance et s’en sont tirés, les Russes idem, les Sri lankais affrontaient l’une des insurections les plus structurées du XXe siècle et l’ont vaincu.

      • v_atekor dit :

        C »est vrai, mais ce n’est pas à la France de le faire. Il faut derrière une politique pour prendre le relais des militaires, et elle n’est pas là.

        • Mat49 dit :

          @ Atekor le soucis c’est que nos y sommes et que personne ne peut prendre le relai en europe ou nous aider.

      • v_atekor dit :

        … et qu’il soit clair que cette politique ne peut pas être française (ou alors on change la donne et colonise proprement le pays si c’est effectivement la seule solution de défense valable)

        • Mat49 dit :

          Etant donné que nous sommes belligérant même si seuls les Maliens négocient la paix nous serons indirectement partie prenante.

          Rien à voir avec une colonisation qui me paraît hors de propos.

    • Lothringer dit :

      Pour information, consultez les VRAI livres d’histoire militaire. La guerre d’Algérie a été gagnée sur un plan purement militaire. Le FLN était aux abois au moment de la négociation des accords d’Evian. Et c’est ainsi qu’ils n’ont fait aucune difficulté à laisser à la France l’usage du port de Mers-El-Kebir, de la recherche du pétrole au Sahara, et aux expérimentations nucléaires au Sahara. Ils ont lâché sur quasiment tous les désirs français, du moment qu’ils obtenaient l’indépendance. Le reste , c’est-à-dire l’indépendance en elle-même, c’est de la politique. De Gaulle avait simplement compris qu’il serait impossible de contrôler un pays de 10 millions d’autochtones avec 1 millions de « colons ». Et il ne voulait pas que Comlobey-des-2-églises soit un jour renommée Colombey-les-2-mosquées.
      Maintenant à la question « que fait le France seule , là-bas ? ». Elle « assume » son rôle de puissance moyenne, étant entendu qu’il existe des liens financiers et logistiques (côté terroristes islamistes) entre ces zones et l’Europe. Donc si on n’est pas là-bas, les liens ennemis seront encore plus forts et nous aurions 10x plus d’attentats sur notre sol. Nos « amis » européens ne paient pas le prix du sang comme nous, mais ils nous donnent quelques aides logistiques (hélicoptères danois et anglais, par exemple) ; c’est moins visible, mais c’est bigrement utile car nous ne pourrions pas assumer la totalité de la tâche tout seul, vu que la France a fait le choix depuis (très) longtemps de na pas avoir d’hélicoptère lourds.

      • philbeau dit :

        J’ai mis l’Algérie à part , ce n’est pas à moi que vous allez apprendre ce qui s’est passé . Mais on est parti quand même , et dans de mauvaises conditions eu égard aux sacrifices immenses consentis . Ce qu’on peut reprocher à De gaulle qui a eu hâte de se débarrasser de ce boulet pour se consacrer à la métropole . Et je ne dis pas autre chose pour le Sahel.
        Les américains sont partis du Viet-Nam ,de l’Irak , de l’Afghanistan . Vous pensez vraiment qu’on est plus forts , ou plus malins ? Visiblement vous ne connaissez pas les africains . On n’a rien à espérer , ni d’une impossible victoire sur un tel territoire , ni d’une quelconque reconnaissance des peuples , qui se détestent entre eux , mais tombent d’accord pour détester « le blanc » . Il faut arrêter de rêver d’aventures dans le sable chaud , et se consacrer à l’urgence de la situation en France . Le plus tôt sera le mieux .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ aurions 10x plus d’attentats sur notre sol. ]

        Ben voyons !
        Figurez vous que la plupart des terroristes qui ont frappé chez nous étaient  » Label Rouge  »  » : Né , élevé et instruits en Vrônze …Cela vous en bouche un coin , hein !
        Quand aux liens que vous évoquez , il faudrait peut-être commencer à faire en sorte qu’ils n’aient pas d’accroche en métropole ! ;0) Généralement quand on veut se débarrasser d’un  » lien  » , on commence par couper ou détruire l’appui qui est le plus proche , pas celui qui est à 3000 km !

        • Lothringer dit :

          Certes, c’est pas tout-à-fait faux.
          Feu VGE a reconnu que sa grande erreur (de son septennat) était la mise en place du regroupement familial. Il a reconnu sa faute, même si cela ne refait pas l’histoire. Pour ce qui est du lien « ici » , malheureusement il existe : la France pratique avec grande générosité depuis des lustres le droit du sol. Quelle solution proposez-vous ? On pourrait remplacer le droit du sol par le droit du sang ; au prix de manifestations interminables, ou alors en tranchant le noeud gordien par un référendum, le problème avec les référendums, c’est que les Français ne répondent pas à la question mais seulement à la personne (le président) qui pose la question, donc c’est un instrument politique totalement non-fiable. Mais pour ceux qui en sont à la 3e génération , on fait quoi ? concrètement ?
          En attendant, militairement parlant, pour avoir vu à la TV ce soir le type de blindés dans lesquels circulent nos troupes, c’est vraiment prendre nos boys et nos girls pour de la chair à canon. C’est indigne.
          Autre question que je me pose : avec quoi ils fabriquent leurs explosifs artisanaux ? comment (où ? à quel prix ?) se procurent-t-il si facilement les composants pour fabriquer leurs explosifs ? Comment font-ils pour transporter ces explosifs sur des milliers de km à travers le désert ?
          Il y a manifestement une logistique (ennemie) qui n’a pas encore été éradiquée avec succès.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Quelle solution proposez-vous ? ]

            1-Se faire greffer une paire de c……. et être prêts à affronter des procédures devant la CEDH après la mise en place d’une législation restrictive en matière d’immigration .
            Eventuellement réutiliser la paire trouvée pour dissoudre des assoces ces derniers temps .

            2- Etre prêts à affronter cette même CEDH – et le Ouachintonne Poste – après avoir déféré devant la justice quelques figures emblématiques d’agitateurs-trices  » décoloniaux  » .

            3- Foutre à la porte des facs quelques histrionnes et histrions qui exercent sur les medias et les RS un terrorisme intellectuel pro-immigration . Je pense en particulier à ceux et celles qui nous parlent d’  » agionarmentoïser  » et  » décoloniser  » l’enseignement de l’histoire . Laurence , Mathilde ,Nicolas … Déjà avec ces trois là sans chaire je pense qu’on sentira la différence !

            4-Réapprendre à quelques dizaines de milliers de petits délinquants à baisser les yeux devant un policier , un enseignant ou un élu au besoin avec une torgnole !
            C’est un bon chantier pour commencer , non ?

            Cit : [ Autre question que je me pose : avec quoi ils fabriquent leurs explosifs artisanaux ? comment (où ? à quel prix ?) se procurent-t-il si facilement les composants pour fabriquer leurs explosifs ? Comment font-ils pour transporter ces explosifs sur des milliers de km à travers le désert ?
            Il y a manifestement une logistique (ennemie) qui n’a pas encore été éradiquée avec succès.]

            Il semble que les explosifs viennent de Libye et semblent aussi être fabriqués à partir de produits locaux ( engrais , sucre , … )
            Pareil pour les  » détonateurs  » : Des planches en bois , des chambres à air et du fil électrique .

            Maintenant quand on regarde les mines des Houtis , le nec plus ultra , qui sont camouflées sous forme de pierre artificielle et à base de doubles systèmes d’activation dont un détecteur PIR ce n’est pas d’un niveau de SUPELEC non plus .
            D’autant plus que les associations qui luttent contre ces mines diffusent tout ce qu’il faut pour faire du  » reverse engineering  » Leurs bulletins ce sont presque des guides de fabrication ! ;0)
            Pour info un détecteur PIR prêt à câbler  » Made in RPC  » c’est 5 Euros et c’est disponible sur toute la planète …
            Mais pour le moment il ne semble pas que les Djihadistes se sentent obligés de monter en gamme ?
            Le tout c’est de ne pas prendre ces personnes pour des brêles juste capables de relier deux fils de cuivre à une pile et nécessitant des compétences extérieures . C’est aussi un discours qui tend à justifier cette intervention militaire en invoquant la présence d’éléments allogènes sans lesquels la paix régnerait sur place .

        • Daniel BESSON dit :

          Cit [ étaient » Label Rouge » » : Né , élevé et instruits en Vrônze ]
          Et abattu …

  7. Raymond75 dit :

    Mère d’un jeune garçon, profession guerrière … Condoléance à son orphelin.

    • Raymond75 dit :

      Je précise que je trouve ces morts attristantes, comme toutes es autres. Et que ce commentaire n’est pas dirigé contre une femme : j’avais émis pratiquement le même mot pour mot à propos d’un soldat, père de trois enfants, tué lui aussi au Mali je crois me souvenir.

      J’estime que l’on ne doit pas faire ce métier, car il s’agit bien d’un métier, lorsque l’on a des enfants. Mais ce n’est que mon avis.

      • blavan dit :

        @raymond75. Heureusement que vous faites cette précision car le message initial était déplacé pris au premier et deuxième degré. Le « profession guerrière » reste une mauvaise formule surtout dans cette triste circonstance.

      • Momo dit :

        Commentaire en dessous de tout. Les hommes aussi ont des enfants. Et c’est même pas un troll, il est juste nature, pfffffffff…

      • Jean-claude dit :

        Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous. Sinon on parlerait allemand.

        • Schwarzwald dit :

          Personellement, je parlais Allemand avant de savoir parler Français tout en étant né en France et je ne m’en porte pas plus mal.

        • Raymond75 dit :

          Ce n’est pas comparable : la France était occupée et durement opprimée ; au début et à la fin de la guerre il y avait mobilisation générale ; les maquis étaient pour l’essentiel constitués de jeunes hommes réfractaires au STO, et les résistants étaient essentiellement des célibataires, précisément pour ne pas mettre en danger leur famille.

          Dans le cas présent, on parle bien d’un métier, très exposé par définition, et qui donc peut avoir des conséquences gravissime pour la famille. Cela n’enlève rien au courage individuel.

      • Pravda dit :

        La précision est pire que le message initial. Quand à votre avis ….

    • mich dit :

      Et bien , vous commencez bien l’année , et en plus monsieur croit bon de faire des précisions , sur ce coup là vous me faites pitié ,du moins si votre commentaire est juste bête ,l ‘est il ?
      Condoléance aux familles de ses deux soldats mort dans l’ accomplissement de leurs missions.

      • Raymond75 dit :

        Votre opinion est de la plus haute importance pour moi.

        • mich dit :

          C est tres bien ,je n aurais pas trop de regrets sur mes remarques concernant certains de vos comentaires stupides et mesquins sur l armée

  8. Eryx dit :

    Combien de morts et de blessés avant de retirer ces VBL en opération ? Ils dont où les MRAP utilisés en Afghanistan ?

    • NRJ dit :

      @Eryx
      Le problème n’est pas le VBL. On ne peut simplement pas faire circuler sur char Leclerc la totalité de nos hommes. Le problème est qu’on est empêtré dans un bourbier que l’on ne peut pas gagner pour des raisons qui ne sont pas d’ordre militaire.

      • Alpha dit :

        Entre un VBL et le Leclerc, il y a de la marge non ?…
        Et comme à chaque fois (ou presque…) que nous avons des tués, ils sont à bord d’un VBL, il y a de quoi se poser des questions, non ?
        Aussi, la DGA devrait se les poser ces fameuses questions, et quand le besoin est immédiat et avéré, lancer une procédure d’urgence d’acquisition d’un matériel autrement plus protégé et qui existe sur étagère (Aravis, par exemple)…

        • Gégétto dit :

          Le Hawkei de Thales, choix des Australiens, serait peut-être la meilleure solution, vu les missions du VBL. L Aravis me semble un peu lourd et est un VTT.
          Par contre il est certain qu ‘il y a urgence à virer les VBL du Sahel; vu leur manque de protection face aux EEI, ils sont devenus des cibles prioritaires.

          • Alpha dit :

            Le Hawkei serait effectivement une excellente solution. Mais Arquus et Nexter feraient un lobbying intense pour ne pas qu’il soit pris, car cela pourrait tronquer le choix du futur VBAE…
            Pour le poids, je ne pense pas que ce soit un problème, dans la mesure ou une grosse partie des VBL sont prévus pour être remplacés par le Serval, de 17 T de mémoire. L’Aravis fait 11 T et le Hawkei en fait 7…

        • Expresso dit :

          VBL et le Leclerc sont du made in France, non ?

        • NRJ dit :

          @Alpha
          Le problème n’est pas d’avoir des morts. Je peux répéter la même logique avec le Griffon : si on enlève les VBL, les islamistes attaqueront les Griffon et on aura par conséquent « comme à chaque fois (ou presque…) que nous avons des tués, ils sont à bord d’un » Griffon, vous pourriez dire alors qu’il faut remplacer les Griffon puisqu’ils ne sont pas adaptés.

          De toute façon il faut des véhicules de reconnaissance. Et structurellement un véhicule de reconnaissance est moins blindé qu’un véhicule de transport. L’aravis que vous mentionnez fait 12,5t. Ce n’est déjà plus un véhicule de reconnaissance vu le tonnage.

          Le vrai problème, à mon avis, que vous ne voulez pas voir, c’est qu’on est dans l’incapacité de gagner quoi que ce soit au Mali. C’est une guerre perdue d’avance comme l’Afghanistan (à moins d’y aller d’une manière forte pas forcément acceptable pour l’opinion publique française).

          • Mat49 dit :

            @ NRJ le Mali n’est perdu d’avance que si on continue à déployer des effectifs ultra faible. Je ne sais pas ce que vous entendez par manière forte.

            Aucune comparaison possible avec l’Afgha où les effectifs américains étaient importants et les talibans infiniment plus puissants que les djihadistes au Sahel.

            Et il faut notez que malgré notre quasi absence sur le terrain l’adversaire ne nous bat pas.

          • Alpha dit :

            L’extraordinaire NRJ, qui, encore une fois tire à côté, et fait dire aux contributeurs des choses qu’ils n’ont pas dites !
            Hey, mon pote, ouvre donc ton propre blog, tu ne te contrediras pas, tu auras donc toujours raison, ce sera merveilleux pour toi et ton égo !…
            Bon, par contre, en ce qui concerne le succès, tu seras aux choux… Comme d’hab, quoi …

          • Bomber X dit :

            @NRJ
            La France va remplacer une partie de ses VBL dans la mission de reconnaissance par des Serval de 15 tonnes.
            Alors pourquoi pas des Aravis de 12,5 tonnes ?
            Et puis, selon le site de l’Armée de Terre, concernant l’Aravis : « Le véhicule blindé hautement protégé ARAVIS est destiné à la reconnaissance d’itinéraires susceptibles d’être piégés ».
            Tout est dit.
            Mais regardons ailleurs : les belges au Mali utilisent le Dingo pour la reconnaissance. L’engin fait 12, 5 tonnes.
            Votre remarque ne tient donc pas.
            D’autant que plusieurs de ces véhicules ont sauté sur des IED. Résultat ? Aucun mort !
            Pourquoi ? Le niveau de protection ! STANAG 1 pour le VBL, STANAG 3 pour le Dingo (Aravis STANAG 4…).
            Quant au Le VBL, toujours selon le site de l’Armée de Terre, « allie l’agilité d’un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d’infanterie du champ de bataille et le danger NBC ».
            Mais contre les IED, aucune chance pour ses occupants ou presque.
            Ce dernier n’est simplement plus adapté à ses missions d’aujourd’hui, reconnaissez le.
            Pour le reste, sur « l’incapacité de gagner quoi que ce soit au Mali » il n’y a que vous qui délirez là dessus. Personne ne l’évoque.
            Tout le monde vous parle de blindés, de protection et vous, vous partez en hors sujet, et en plus, vous accusez les autres ! Vous êtes d’une mauvaise foi flagrante. Reconnaissez le.
            C’est assez pénible ce genre de comportement.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            « le Mali n’est perdu d’avance que si on continue à déployer des effectifs ultra faible ». Je ne sais pas comment il peut être gagné, là faut me dire…. On soutient un gouvernement putchiste dans un pays gangrené par la corruption. Nos propres alliés nous critiquent et nous tirent dans le dos (cf l’ambassadeur malien qui accusait les légionnaires de faire le tour des bordels à Gao, mais il y a un paquet d’exemple, touchant toute la société malienne). Et on se bagarre au milieu des guerres interethniques, prenant de facto part dans des conflits internes qui ne nous concernent pas (entraînant par conséquent l’intervention des islamistes dans l’autre côté). Et vous voulez rajouter des effectifs. Ca fait penser à la mentalité américaine au Vietnam: plus de bombes, plus de soldats. On a vu ce que ça a donné. Faudrait il faire la même chose ? Type 10 soldats pour tenir chacun des 3.5 millions de km2 ?

            « Aucune comparaison possible avec l’Afgha où les effectifs américains étaient importants et les talibans infiniment plus puissants que les djihadistes au Sahel. ». Il y avait plus de troupes de l’OTAN en Afghanistan, et les Talibans étaient plus puissants car le terrain leur était plus avantageux, mais le gouvernement afghan n’était pas plus crédible que le gouvernement malien d’aujourd’hui et la population afghane ne nous était pas plus favorable. Ces deux éléments sont exactement les mêmes. En fait, à part la nature du terrain et les effectifs engagés, j’ai du mal à voir la différence entre les deux guerres.

            Ce que j’ai appelé la « manière forte » est simple. On cherche à gagner, c’est-à-dire à se débrouiller pour que les islamistes soient dégagés de cette zone. La réponse est en fait simple (de toute façon on ne peut pas se permettre d’avoir des raisonnements compliqués quand on a une arme braquée en face de soit): cela implique de les tuer, ainsi que tous ceux qui les soutiendraient, quitte à se mettre les ethnies qui, sans être forcément pour les islamistes, sont contre le pouvoir central de Bamako. Bref, tuer des innocents et terroriser si besoin est, la population. C »est ce que les alliés avaient fait avec l’Allemagne dans les grands bombardements. Evidemment, une telle chose est pour le moins immorale, mais c’est la guerre et ce sera le prix si on veut que les islamistes soient virés du Mali. Après l’opinion publique française et internationale sera surement contre une telle position. C’est le risque et cela montre qu’on n’a en fait pas « le droit » de se comporter comme ça au Mali (je pense que vous en conviendrez). Pourquoi on en n’aurait pas le droit ? Pour la simple raison que les islamistes maliens n’aient rien que nous puissions leur reprocher suffisamment pour justifier ce comportement. S’ils avaient envoyé des avions sur notre population et causé des milliers de morts, on se donnerait le droit de détruire quiconque est opposé à nous, de manière active ou passive et on en viendrait aux mesures que j’ai évoqué. Mais ce n’est pas le cas. On n’a donc rien à faire là-bas.

            @Alph.
            Vous connaissez l’effet-miroir en psychologie ? Vous devriez regarder car cela vous concerne. Vous ne pouvez pas blairer qu’une personne ait une opinion différente que la votre et, pire, puisse l’expliquer de telle façon que vous n’ayez rien à dire. Car, sérieusement, vous n’avez rien à dire que ce soit sur le Mali ou sur les Rafales. Et contrairement à vous, j’accepte la critique et j’accepte de changer d’avis quand mes raisonnements ont une faille.

            Ce qui me l’a fait réellement remarquer, c’est votre position sur la moindre compétence supposée des allemands à faire des voitures électriques -un sujet banal en somme -. Vous m’accusiez de faire de la mauvaise foi ((http://www.opex360.com/2020/12/25/le-rafale-et-le-f-16v-donnes-favoris-pour-la-modernisation-de-la-force-aerienne-croate/). Je vous avais en effet dit que l’Id3 se vendait mieux que la Zoe, prouvant la capacité des allemands à faire de bonnes voitures électriques. Vous aviez alors répondu « ah oui, mais l’id3 elle vient de sortir, donc elle profite d’être nouvelle pour mieux se vendre ». En réponse, j’avais mentionné que l’e-corsa et la e-208 (sortie début 2020) se vendait moins bien que la BMW i3 pourtant plus vielle (https://www.automobile-propre.com/breves/ventes-de-voitures-electriques-en-europe-la-model-3-en-tete-la-id-3-sonne-la-charge/), une situation qui s’est maintenue pour la e-corsa en octobre (https://www.autoplus.fr/actualite/le-top-10-des-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-europe-en-octobre-2020-242705), la e-208 n’étant pas loin Et là, malgré le fait que vos arguments ont été démonté un à un, vous en venez à ce que vous savez faire de mieux : les insultes : « Ou quand NRJ s’enfonce dans la crétinerie ». Merci, j’adore comment vous réagissez, même si c’est vraiment pitoyable comme réaction…. 🙂

          • Gégétto dit :

            @NRJ,
            Les spécialistes de la STAT armée de terre seraient des couillons à vouloir des matériels toujours plus performants ,mieux protégés pour nos soldats ?
            Des matériels dont la survivabilité est supérieure aux précédents et adaptés aux nouvelles menaces?
            Bien sûr que l ennemi adaptera la charge au véhicule visé, mais les personnels embarqués auront quand même une chance autre qu’à bord d un véhicule dépassé.

            Je pense que ,si demain, on remplace les VBL par un engin capable de résister à un EEI, l effet psychologique sur nos soldats sera quantifiable.
            Après, pour ce qui est de l avenir de Barkhane, j’ ai l impression qu’ on se dirige vers une solution » à l’Afghane » et nos militaires n y sont en rien responsables.
            Pour stopper ce conflit, il faudrait rendre les pertes chez l ennemi insupportables.

          • Gandalf dit :

            « Je peux répéter la même logique  »
            La logique de NRJ, ça fait peur !!!!!!
            surtout quand on le voit comparer un véhicule stanag 1 avec un stanag niveau 4.

          • philbeau dit :

            NRJ , ce n’est pas souvent , mais il y a des thèmes sur lesquels on se rejoint …Comme quoi il est toujours bon d’échanger . Même si on ne pas avoir toujours le même avis .

          • Mat49 dit :

            @ NRJ si je pense qu’il faut plus d’effectif c’est pour mieux partir: gros coup de pression puis on ne laisse que le dispositf sabre sur zone.

            Si on peut en plus obtenir un accord de paix avec certains groupe c’est tant mieux. J’ai conscience par contre que ça demande de reconstruire une armée de terre pour se déployer sérieusement.

            Afgha et Mali sont bien deux guerres insurectionnelles mais la comparaison s’arrête là. La plus grande dfférence est que même avec des effectifs corrects tout cumulé la coalition patinait face aux Talibans. Là même avec quasi personne nous ne perdons presque pas d’hommes, les grosses villes ne sont pas disputées, l’ennemis ne prend pas le dessus sur nous. Donc si nous tentionsde gagner, donc en s’impliquant, face à un adversaire aussi faible rien ne dit que nous n’aurions pas nos chances.

            « Ce que j’ai appelé la « manière forte » est simple. On cherche à gagner, c’est-à-dire à se débrouiller pour que les islamistes soient dégagés de cette zone. » Gagner ne veut pas dire faire du rambo mais contraindre l’adversaire à se plier à notre volonté. Pour ça si on n’augmente pas les effectifs nous n’y arriverons jamais car l’ennemi n’a alors aucun intérêt à prendre langue pour négocier car il sait qu’il ne peut pas perdre. Ce qui à la guerre est la chose la plus importante.

            « Bref, tuer des innocents et terroriser si besoin est, la population. C »est ce que les alliés avaient fait avec l’Allemagne dans les grands bombardements. Evidemment, une telle chose est pour le moins immorale, mais c’est la guerre et ce sera le prix si on veut que les islamistes soient virés du Mali.  » Hormis offrire un magnifique argument de propagande à l’adversaire qui pourrait à loisir rallier la population à lui, je ne vois pas en quoi cela nous aiderait à gagner. L’exemple de l’allemagne bombardées est parlant car la campagne de bombardement lancée sur les villes a eu un effet quasi nulle in fine sur l’allemagne par rapport à la grosse débauche de moyens utilisé pour la mener.

            « Pourquoi on en n’aurait pas le droit ? » Le droit n’a aucune espèce d’importance et en l’occurence il est pour nous.

            « Mais ce n’est pas le cas. On n’a donc rien à faire là-bas. » Absurde, parce que ces groupes n’ont fait une massacrer des français innocent à l’arme légère en n’en tuant que par dizaine et pas des milliers avec des avions nous n’aurions pas de prétexte pour répliquer alors qu’ils nous ont attaqué, nous et un état allié. Curieuse réthorique du talion qui n’a rien à voir avec la guerre mais est tout au contraire une logique de vendetta.

            « de toute façon on ne peut pas se permettre d’avoir des raisonnements compliqués quand on a une arme braquée en face de soit » je me disais aussi que vous êtiez constament dans le simplisme. Pour vous la guerre doit vraisemblalement être comme l’économie vous avez lu deux livres et basta.

          • Alpha dit :

            @NRJ
            -« Vous connaissez l’effet-miroir en psychologie ? Vous devriez regarder car cela vous concerne. »
            Ah non ! Permettez ! Il y a copyright là ! Je vous rappelle que je m’étais déjà livré à une petite expertise psy sur vous. Elle était peu flatteuse…
            D’où ma question : Êtes-vous le résultat de générations de consanguinité ?
            -« Vous ne pouvez pas blairer qu’une personne ait une opinion différente que la votre »
            Non, ce que je ne supporte pas, ce sont les personnes qui répondent à côté ou hors sujet -comme vous- et qui crient après sur tous les toits « voyez ! J’ai raison ! »
            Ainsi, sur ce sujet, quand je parle de blindés et de niveau de protection, vous répondez sur notre présence au Mali, la guerre qu’on ne gagnera pas, etc… Ce n’est pas le sujet.
            Y comprend ?
            Mais vous avez raison sur un point : Je ne peux pas vous blairer ! 😉
            – « Ce qui me l’a fait réellement remarquer, c’est votre position sur la moindre compétence supposée des allemands à faire des voitures électriques »
            Encore une fois, pris en flagrant délit de mensonge. Car oui NRJ, vous êtes un menteur ! Sur ce sujet, je vous ai juste demandé de relativiser vos commentaires, vos vérités d’aujourd’hui n’étant pas forcement celles d’hier ou demain…
            Soyez honnête et publiez l’intégralité de notre échange.
            Mauvaise, mensonge et malhonnêteté, ça vous caractérise bien.
            – « vous n’avez rien à dire que ce soit sur le Mali ou sur les Rafales »
            C’est à dire que lorsque je dis quelque chose, vous répondez à côté ! Juste pour être sur d’avoir raison.
            Ah tiens, sur le Rafale : Il y a deux semaines, vous affirmiez sans aucune connaissance sur le sujet, que le Rafale c’était mort concernant les Emirats. A contrario, j’affirmais que non, que les discussions avaient repris depuis plusieurs semaines : C’est désormais « officiel »: https://www.bfmtv.com/economie/la-france-s-appreterait-a-signer-un-nouveau-contrat-de-rafale-avec-les-emirats-arabes-unis_AN-202012280072.html
            Aïe ! NRJ désavoué par les médias !…
            Aussi, tout ça mis bout à bout me conforte dans mon idée première sur vous : Oui NRJ, vous êtes un crétin.
            Notez qu’il ne s’agit pas d’une insulte proprement dite, non, simplement d’un triste constat.

          • Alpha dit :

            @Bomber X
            Avez-vous déjà essayé de faire boire un âne qui n’a pas soif ?
            😉

          • NRJ dit :

            @BomberX
            Votre commentaire est intéressant. Faudra qu’@Alpha en prenne de la graine…
            À mon avis, remplacer le VBL par l’Aravis est une mauvaise idée. N’oublions pas une chose: le VBL est un véhicule de reconnaissance. Il se doit d’être léger, agile, discret, mais puissant quelque chose auquel ne correspondra jamais l’Aravis notamment du fait de ses 12t. D’ailleurs, le remplaçant du VBL serait le Scarabée dont le poids ne dépasse pas les 9t (et on lui a injecté 400ch pour compenser ce surpoids).
            Les Belges ont le Dingo… Remarque pertinente. Mais justement on remarque que d’une part le Dingo est un véhicule de transport et non de reconnaissance. Il n’est pas fait pour les mêmes missions que le VBL et ne pourraient pas les faire. D’autre part, les Belges n’ont pas les moyens d’investir lourdement (ils dépensent 1,3% de leur faible pib dans la Défense) donc ils font avec ce qu’ils ont et tant pis si c’est mal fait. Tel que je le vois (dites moi si vous êtes d’accord), tous les véhicules ne se remplacent pas à mon avis : on ne peut pas faire d’un Aravis un véhicule de reconnaissance tout comme on ne peut pas faire du VBL un Griffon.

            Sur notre incapacité à vaincre au Mali j’emettais la possibilité que la remise en cause du VBL ne vienne non pas des morts, mais simplement du fait qu’on n’accepte aucune mort. Et la raison pour laquelle on n’accepte aucune mort est qu’on ne considère pas le fait de mourir là-bas comme légitime (et qu’il faille donc partir). Mais dans ce cas c’est un sentiment inavoué et le procès n’est pas à faire contre le VBL mais contre notre intervention.

            @Gegetto
            « Je pense que ,si demain, on remplace les VBL par un engin capable de résister à un EEI, l effet psychologique sur nos soldats sera quantifiable. ». Il faut des véhicules de reconnaissance. Or, tout véhicule de reconnaissance est structurellement moins blindé. Donc remplacer le VBL mènera aux mêmes conséquences. Là votre solution revient à envoyer les soldats en char Leclerc. Par ailleurs l’ennemi fait des attentats suicides, donc ce n’est pas la perspective de pertes qui lui fait peur… (citation de Giap sur la guerre du Vietnam : vous tuerez 10 des notre contre 1 pour nous mais au final c’est vous qui partirez. C’est pas la citation exacte, mais ça revient à ça).

            @Gandalf
            Ça tombe bien, je parle de la logique d’Alpha. Mais trouvez des failles dans mes logiques, n’hésitez pas. Ne restez pas comme spectateur, rentrez dans l’arène…

            @philbeau
            « Comme quoi il est toujours bon d’échanger . Même si on ne pas avoir toujours le même avis . ». 100% d’accord. Même si on ne change pas forcément d’avis, ça oblige à prendre aussi du recul. Et sans recul on ne peut rien, en particulier dans un monde aussi complexe que le nôtre.

          • Bomber X dit :

            @NRJ
            C’est vrai que vous êtes têtu…
            Je répète : Une partie des VBL sera remplacée pour la mission de reconnaissance par des Serval de 15 tonnes.
            Les Belges utilisent le Dingo de 12,5 tonnes pour la mission de reconnaissance.
            Alors comme le dit @Alpha, pourquoi pas l’Aravis ???
            D’autant que l’Armée de Terre destine ceux qu’elle possède à la reconnaissance !
            Qu’à votre avis ce soit une erreur, pourquoi pas, mais les faits sont là et vont à l’inverse de votre opinion !
            Et sur votre « Sur notre incapacité à vaincre au Mali j’emettais la possibilité que la remise en cause du VBL ne vienne non pas des morts, mais simplement du fait qu’on n’accepte aucune mort.  »
            Oui, c’est bien . Mais le sujet que j’aborde, ainsi que d’autres, ce n’est absolument pas çà . Ici, pour la majorité, nous sommes tous d’anciens militaires, nous savons que guerre = morts .
            Mais ces morts pourraient être évitables si les véhicules étaient mieux protégés . Vous n n’avez visiblement pas compris, mais le débat est là !…

          • NRJ dit :

            @Mat49
            Un gros coup de pression et puis on part ? On peut effectivement envoyer 100 000 hommes pour nettoyer un peu le désert, eux se planqueront, et dès qu’on sera parti ils reviendront, soyons réaliste.
            En Afghanistan, les Talibans ne s’attaquaient pas ou peu aux grandes villes, à part quelques attaques suicides.

            « car l’ennemi n’a alors aucun intérêt à prendre langue pour négocier car il sait qu’il ne peut pas perdre ». L’ennemi a tout à y gagner. Il se planque, le temps que le gros de nos troupes y sont, et puis quand on est parti, il revient.

            « L’exemple de l’allemagne bombardées est parlant car la campagne de bombardement lancée sur les villes a eu un effet quasi nulle in fine sur l’allemagne par rapport à la grosse débauche de moyens utilisé pour la mener. ». Contrairement à vous, je pense que l’effet a été assez important. En 1945, les allemands ont admis leur défaite, et la mort d’Hitler, plutôt que de remotiver les allemands à organiser des guérillas, a préféré la défaite. Pourquoi ? Car il fallait tout reconstruire, et que la population était sans doute lasse. Les russes ont fait de même avec un (relatif) succès en Tchétchénie. Le but n’est pas de raser les villages maliens, il s’agit de se montrer encore plus dissuasif que les terroristes pour avoir le soutien volontaire des populations. S’ils se disent que par la faute de certains islamistes ils n’auront rien à manger pendant plusieurs mois, ils seront moins conciliants avec nos ennemis et préfèreront collaborer avec nous.

            « Le droit n’a aucune espèce d’importance et en l’occurence il est pour nous. ». Il ne s’agissait pas évidemment du droit légal mais de la tolérance qu’on se donne par rapport à notre engagement là-bas. Dit simplement: si on tue femmes et enfants aujourd’hui, même en savant qu’ils sont avec l’ennemi, l’opinion publique refusera. Par contre, si les islamistes maliens avaient fait des milliers de victimes chez nous, on s’accorderait le droit de tuer femme et enfants, si ces derniers étaient avec l’ennemi. C’est un droit moral et non juridique.

            Sur mon « simplisme », vous confondez deux choses : le monde est compliqué. Personne ne peut le comprendre intégralement, car il y a des quantités de variables à prendre en compte. Par contre, les mesures politiques que l’on doit prendre ne peuvent être que simples, sinon ça ne marche pas (le soldat qui commence à philosopher sur le bien ou le mal ne restera pas longtemps sur le champ de bataille…). On parle donc de deux choses différentes. Et, juste au cas où, je n’ai jamais revendiqué avoir de bonnes connaissances en économie. Je dis simplement que 1+1=2. Rien de plus, rien de moins. Vous êtes contre ?

            @Alpha
            Vous devez être vraiment pauvre mentalement et moralement pour ne pouvoir que vous obligez à discuter (même si c’est plutôt insulter en fait) avec les personnes que vous ne pouvez pas supporter. C’est triste à voir…. 🙂

            « Car oui NRJ, vous êtes un menteur ! Sur ce sujet, je vous ai juste demandé de relativiser vos commentaires, vos vérités d’aujourd’hui n’étant pas forcement celles d’hier ou demain… » Alors c’est que vous n’avez même pas pris la peine de lire le commentaire auquel je répondais. @phil31 avait écrit « es allemands nous volent[….] Le SCAF est une énorme erreur. […] Et sur les voitures électriques ils sont très en retard. ». IL n’y a pas à relativiser en fonction du temps ou quoi, je montrais que ce commentaire était faux. Au mieux vous êtes de mauvaise foi, au pire, vous êtes bêtes comme vos pieds (et ce n’est pas leur faire honneur) et vous n’avez pas lu le commentaire auquel je répondais. Bref, ne parlez pas quand vous ne savez pas 😉

          • Mat49 dit :

            @ NRJ soyons réalistes nous ne déploierons pas 100 000 hommes et ils reviendront. Mai entre temps nous pourrons partir en laissan un filet discret de commandos.

            Les Talibans ont notament pris Kunduz en 2019, ville de plus de 250 000 habitants.

            « Pourquoi ? » Heu l’arrivée des troupes alliées et l’anéantissement de leurs force y est pour quelque chose. Quand on ne peu plus se battre ça joue. Les bombardements comme pointés par les historiens n’ont pas changé grand chose. cf le dernier ouvrage avec Jean Lopez : erreur n°17:https://guerreshistoire.science-et-vie.com/bibliotheque-de-gh/les-grandes-erreurs-de-la-seconde-guerre-mondiale-2101

            Aucun rapport avec la tchétchénie qui est une guerre de contre insurection.

            « Par contre, si les islamistes maliens avaient fait des milliers de victimes chez nous, on s’accorderait le droit de tuer femme et enfants, si ces derniers étaient avec l’ennemi. » Non et c’est tant mieux.

            Le monde est complexe pas compliqué. Mais on ne demande pas à tous le soldats d’y réfléchir ils ont déjà fort à faire.

            1+1=2 c’est la réalité mais le mond ne se modelise pas par une formule aussi simple, c’est cela le simplisme, on ne saurait mieux l’illustrer. Le monde est trop complexe pour se résumer à ça.

            Mais comme vous ne comprenez pas la complexité, et vous le revendiquez.

          • NRJ dit :

            @Bomber
            J’ai bien compris que la flotte globale de VBL va être remplacée par les Serval et le VBAE. Ca ne veut pas dire que les VBL qui sont utilisés en opex à Barkhane peuvent être remplacé par des Serval, notamment car le VAB a, peu ou prou, les mêmes capacités que le Serval. Dit simplement, les VBL présents en opex sont là pour la reconnaissance et pour faire un boulot de VBL (du moins si les gradés sont compétents), et non pas un boulot de VAB dans une mission qui sera reprise dans le futur par les Serval. Si on se projette dans une armée de 2030, on aurait le même nombre de VBAE en opérations que de VBL actuellement, et les VAB utilisés actuellement seraient remplacés par des Griffon et des Serval. En OPERATIONS seulement, pas dans leur flotte globale comprenant les régiments stationnés sur le territoire national (où là effectivement il y aura moins de VBAE que de VBL, car remplacés par les Serval comme vous le mentionnez).

            A ma connaissance (mais dites moi si je me trompe), l’Aravis était utilisé pour la reconnaissance spécifique en terrain miné, pas pour être utilisé comme des VBL. Après j’espère comme vous que l’armée utilise les Aravis qu’elle a au Mali. Mais on ne pourra pas remplacer la totalité de nos VBL par des Aravis pour des raisons évidentes de conception et de coût.

            « Mais ces morts pourraient être évitables si les véhicules étaient mieux protégés ». Ca c’est l’argument qu’on peut sortir à chaque fois qu’on a des morts…. On a besoin de véhicules de reconnaissance (et pas juste de reconnaissance en terrain miné) pour des missions de reconnaissance, mission requérant discrétion, agilité et puissance que ne peuvent malheureusement pas reprendre à leur compte un Aravis, Dingo, ou Serval. Et, là encore j’en suis désolé, mais un véhicule de reconnaissance, qu’il soit le VBL ou le VBAE sera toujours plus vulnérable, car il est structurellement moins protégé. C’est pour la simple raison que je trouvais absurde de taper sur le VBL que j’avais amené la discussion sur la guerre au Mali.

      • MP3 dit :

        Je crois quand même que le VBL est un problème.
        C’est un de ces exemples de notre armée décrochée par rapport à la menace. Pas le seul.

        • Gégétto dit :

          NRJ,
          Vous avez énormément de travail, à répondre à beaucoup d intervenants.
          Et pour vous éviter une recherche fastidieuse; dans mon commentaire au dessus du votre ( en réponse à ALPHA), je proposais, en remplacement du VBL, le Hawkei de Thales,vu le domaine d utilisation du VBL ( reconnaissance, éclairage)
          On est donc loin de la solution du char Leclerc que vous me prêtez.
          Le Hawkei est bien mieux protégé face aux EEI qu’ un VBL ,sans être excessivement lourd.
          Ayons juste la décence d envoyer nos soldats combattre avec des matériels dignes de leur niveau d engagement au service de la France. C est tout ce que je demande.

    • Vequiya dit :

      Faut se mettre à la place des soldats qui sortent en VBL, le stress qu’ils doivent avoir. Un soldat pense toujours au risque du métier et donc à la mort. Mais là, ils ont un ennemi invisible, on leur dit de sortir en patrouille en VBL et ils se disent que ce sera peut être leur dernière sortie et seront tués sur le coup s’ils passent sur un EEI. Il y en aura de plus en plus puisque l’ennemi a bien compris qu’il peut tuer relativement facilement sans se faire prendre.

    • MP3 dit :

      On avait pas de MRAP en Afghanistan.

  9. Noël BERGON dit :

    nous voyons là ,la reprise de l’utilisation d’une technique de guérilla qui à fait ses preuves en Afghanistan…pas de grands contacts mais la nécessité pour ceux qui pourraient en être victime de déployer énormément de moyen pour pouvoir sécuriser leurs déplacements…le but étend de réduire drastiquement leur mobilité…et bien sur créer un « agacement »…en fait rien de nouveau dans la guérilla ,si ce n’est ,qu’il semble que des personnes ayant une certaine expertise aient rejoint les GAT ceci expliquant la modification de l’orientation stratégique des GAT…n’oublions jamais ,que un soldat Français tué est une grande victoire pour eux et sert leur propagande…par contre pour la France un soldat tué est un drame (s’en est un)mais c’est « l’opinion publique » qui donne le ton…et là (comme à chaque fois) il y a « à boire et à manger »…en tout cas je m’incline ,encore une fois devant l’abnégation de nos troupes…

    • Allobroge dit :

      Sans compter les beaux esprits traitres à leur patrie qui ne manqueront pas de condamner nos soldats par sympathie pour ces terroristes. Les porteurs de valises ont fait des petits !

      • Raymond75 dit :

        Toute personne qui n’approuve pas l’interventionnisme militaire de nos gouvernement est un traite à sa patrie ? Vous souhaitez donc une patrie de soumis, ou de clones humains qui obéissent à n’importe quelle injonction ? Je vous le dit : vous faites rêver les Français.

  10. PK dit :

    RIP camarades.

    La lecture des commentaires sur les journaux « grands-publics » laissent à penser que les islamistes sont en train de gagner la bataille de l’opinion. Triste destin que le sort de nos soldats.

    • jean augeron dit :

      Aujourd’hui le travail des journalistes de journaux non-indépendants (pratiquement tous) est de relayer le discours du gouvernement. Depuis plusieurs semaines ils distillent la nécessité de « discuter » avec les islamistes, préparant ainsi l’opinion à l’idée du retrait. Ces décès vont malheureusement dans ce même sens, c’est pourquoi je me demande si ces VBL seront remplacés par des véhicules mieux protégés en dotation en France, j’espère me tromper.

      • Iceman dit :

        Je pense que c’est l’inverse, les journalistes (qui sont pour la plupart indépendants du pouvoir puisqu’ils passent leur temps à le critiquer) sont souvent très anti-guerre et présentent les évènements avec cette approche (le Monde par exemple).
        Le gouvernement, comme ses prédécesseurs, regarde les médias, pense qu’ils sont représentatifs de l’opinion publique (alors qu’ils l’influencent justement) et modifie sa politique en conséquence.
        De plus, la France se retrouve un peu contrainte d’évoquer des négociations puisque le gouvernement malien en a déjà lancé. Je doute que le Le Drian, qui est derrière l’opération depuis le début, accepte de gaieté de coeur de discuter avec les djihadistes.
        Le VBL sera remplacé, mais la priorité à été donné aux Griffons, probablement à cause des insuffisances rencontrés avec les VAB en Afgha. Si quelqu’un a plus d’infos…

        • Fred dit :

          @ Iceman

          Sur son principe, Barkhane est très peu critiquée par la presse française ou africaine, quel que soit son bord.

          • Iceman dit :

            Effectivement ça a été le cas jusqu’à il y a peu (par contre elle en a peu expliqué les enjeux), mais j’ai l’impression que le ton change depuis quelque mois.

        • ScopeWizard dit :

          @Iceman

          « Je pense que c’est l’inverse, les journalistes (qui sont pour la plupart indépendants du pouvoir puisqu’ils passent leur temps à le critiquer) sont souvent très anti-guerre et présentent les évènements avec cette approche (le Monde par exemple). »

          Heu , perso je pense que si nombreux sont ceux qui le « critiquent » , tous ne le font pas avec sincérité ; certains le font parce qu’ il n’ y a plus moyen de l’ éviter compte tenu de la grosseur du trait relatif aux continuelles « défaillances » de ce pouvoir que même le moindre quidam lambda ne peut manquer de remarquer .

          Si vous préférez , certains sont dans un « jeu de rôles » , notamment en audio-visuel .

        • ScopeWizard dit :

          @Iceman

          Même impression que vous , je confirme .

          Tenez , par rapport à ce que je vous faisais observer , je vous propose ce lien qu’ il est très intéressant de suivre dans son intégralité ; certes , les sujets abordés sont différents de celui qui nous occupe sur ce fil mais vous donnent quelque éclairage sur certaines « réalités » que peut-être vous ignorez ou ne soupçonnez pas ( exemple vers 6 min 55 sec ) .

          Pour l’ instant , à mon sens cette émission n’ est pas ce qu’ il y aurait de plus « insincère » , loin de là .
          L’ animateur est même souvent assez pointu et réaliste dans son approche ; tout le contraire de France Télévisions , d’ ARTE , ou de France-Inter , par exemple ……….

          https://www.sudradio.fr/societe/charles-gave-trump-est-dans-son-droit-le-plus-strict-il-ny-a-pas-a-dire-que-cest-un-mauvais-perdant/

          Cordialement

    • Xaintrailles dit :

      Ce qu’on peut y lire est surtout une honte pour leurs pseudo-services de « modération », qui favorisent de fait l’expression des activistes ou trolls… endo ou exogènes.

  11. Euclide dit :

    Malheureusement encore de 2 soldats de plus dont une femme qui sont tués pour une cause que l’on ne comprend pas vue de la France.
    Respect à eux.

    • pfirch dit :

      non il ni a pas de femme, ce sont 2 soldats, parce qu’avec ce genre de commentaire on va nous dire ah ben oui c’est une femme il ne faut pas l’envoyer au combat!!

      • Robert dit :

        Même si on le pense, ils sont morts tous les deux pour la France et on s’incline devant leur sacrifice.

      • ScopeWizard dit :

        @pfirch

        À toutes fins utiles , je vous rappelle qu’ une femme peut éventuellement donner naissance à un ou plusieurs enfants et que nous payons aujourd’ hui très fort le prix qui fut le nôtre en 1914-1918 lorsque nous y perdîmes près de un million quatre cent mille de nos soldats de sexe masculin + quelque trois cents mille civils ; imaginez le nombre d’ enfants qui ne sont pas nés et qui n’ ont donc rien engendré à leur tour d’ autant que fut une époque où vous pouviez avoir quatre ou cinq enfants voire bien plus par famille ( nombreux étaient ceux qui mourraient jeunes ) , à la sortie ça nous ferait donc aujourd’hui une France de 80 ou 90 millions d’ habitants et ce , avec immigration minimale et en se basant sur 40 millions au départ , c’ est à dire sur la pop recensée vers 1914 .

        Donc , non , tu es soldat , normalement rompu à l’ esprit de corps , entraîné , et dévoué à ta patrie , mais avant-tout tu es un homme ou une femme .

        Parce que , de même qu’ en règle générale vous ne le fûtes durant votre enfance , vous ne serez pas toujours soldat même si vous en gardez les enseignements tout le reste de votre vie .

      • Allobroge dit :

        En effet, ce sont deux soldats !.Si on commence par tenir compte du sexe (sauf dans des cas bien particulier) alors il n’y a plus d’égalité et ce n’est pas ce que demande la plupart de ces femmes soldats.

        • Robert dit :

          Qui demande ce que vous appelez l’égalité?
          Les femmes qui doivent à tout prix travailler à l’extérieur et retarder leurs grossesses pour satisfaire le marché?
          L’égalité idéologique n’a pas de sens, il existe des différences naturelles, psychologiques, qui font qu’un homme et une femme ont des besoins et des aspirations différentes et que si elles ne sont pas prises en compte ceux qui sont concernés doivent se fondre dans une fausse identité et une égalité de papier.
          La violence contre les femmes, la solitude affective des deux sexes, ah oui il existe une nature sexuelle qui n’est pas une construction sociale et culturelle, la dévalorisation de la maternité mais aussi de la vocation masculine ne cessent pas d’augmenter et une minorité féministe a quand même imposé une vision purement idéologique pour satisfaire leur projet de bouleversement de la civilisation et leur hostilité aux hommes.
          Quand une femme a ses règles, j’espère que vous savez à quoi cela correspond dans le cycle naturel, qu’elle est enceinte, ses besoins sont différents de ceux de l’homme et ils doivent donc être respectés.
          L’égale dignité de personne existe mais l’inégalité de nature, de goûts, de capacités, est la loi dans la nature humaine et pas seulement entre sexes.
          Une femme qui souhaite devenir soldat ne souhaite pas cesser d’être une femme et ne pourrait pas l’être, la pseudo égalité qui n’est qu’une volonté de faire disparaître l’identité et les différences de nature est contraire à la véritable égalité qui part du réel et cherche le bien des personnes.
          Je pense souvent à l’exemple de Caroline Aigle, pilote de chasse, qui a sacrifiée quelques mois de vie pour laisser une chance à son enfant. Elle a assumée sa vocation sans avoir besoin d’idéologues qui haïssent la nature humaine comme une De Beauvoir ou une Badinter.

      • sentinelle dit :

        les femmes peuvent être mieux utilisées dans d’autres circonstances qu’une patrouille en VBL il y a un orphelin pour des prunes ces actions sont victimes du politiquement correct . Je suis prêt à leur sacrifice pour le territoire national mais il faut savoir prioriser les actions .

  12. Janoski dit :

    Sincères condoléances à leur famille respective
    On constate que c’est encore et toujours un VBL
    Je me souviens encore des commentaires d’il ya quelques jours

  13. vieux margi dit :

    et Merde !!!! encore 2 morts !!! en VBL !!! Bon rétablissement au 3eme de l’équipage, blessé.
    Condoléances aux familles, proches… et aux cavalo de  » Chamborant « .
    Le S/Officier Mme HUYNH est maréchal des logis pas sergent !
    R I P

    • Xaintrailles dit :

      Je me suis posé la question, mais elle semble avoir eu une formation et/ou spécialité inter-armes ?…

    • Marsouin dit :

      Elle est sergent car elle est des troupes de marine (Bigof)

    • Pierre dit :

      Oui, je me pose la question, moi aussi mais c’est marqué sergent partout y compris dans ce qui émane de l’armée dans twitter, par exemple et l’autre soldat est « brigadier ». Curieux.

  14. nimrodwing dit :

    Toutes mes condoléances aux familles ainsi qu’a leurs frères d’armes.
    Reposez en paix aux pays des braves.

  15. Parabellum dit :

    Ou sont les aravis et autres engins de déminages ? Ou sont les drones de recherche et frappe ? Ou est la frappe ou l arrestation sur les types qui ont fait ça et se planquent dans le bled voisin ? On sort quand de ce piège sans fin coûteux et usant ? On va voir mourir combien de jeunes par jour ? Pour quel résultat face à une guérilla fanatique ? Qui fournit les idées et forme les types à s en servir ? Ou sont les hélicos pour faire du bigeard c est dire taper tout de suite en aeromobilite anti guérilla ? Si on n en a pas les moyens faut partir et taper après par bombardement lourd les foyers établis et en silencé .le bla bla ministériel est intolérable vue la situation pourrie…au moins remplaçons les vieux vbl par des blindés mieux protégés et des drones armes …respect aux morts et honte aux responsables …

    • Fred dit :

      @ Parabellum

      Les 15 Aravis de l’Armée française (4X4 au moins 12 tonnes) ne sont peut-être pas idéaux dans le sable (?)

      • Gégétto dit :

        Fred,
        Une machine comme le Hawkei de Thales 7t.
        Semble -t-il bien protégé contre les EEI et je pense disponible rapidement.

  16. Harambe dit :

    Encore un VBL !

  17. Castel dit :

    J’avoue que je suis sidéré qu’un attentat presque identique au précédent se soit produit à quelques jours d’intervale, à la différence près qu’il ne semble pas s’agir cette fois-ci, d’un véhicule en tête de convoi, mais d’une patrouille de reconnaissance, mission qui semble plus convenir à un VBL.
    Donc, dans ce cas, la malchance a dû jouer son rôle…..
    Petite remarque au passage à l’adresse de certains mysogynes qui fréquentent ce site et qui laisse entendre que les hommes seraient les plus exposés, alors que les femmes resteraient « planquées » à l’arrière :
    Si il y a moins de victimes chez elles, c’est tout simplement qu’elles sont moins nombreuses que les hommes dans l’armée !!
    Mais la mort du sergent Hyun, montre bien qu’elles sont aussi parfois exposées…
    Alors, bien sûr, la vie d’une femme n’a pas plus d’importance que celle d’un homme, mais cela montre que nos éléments féminins dans l’armée, méritent autant de respect et de considération que les autres, quoique veulent faire croire certains !!!!

  18. LCL (R) Thierry dit :

    Toutes mes pensées et mon amitié à mes frères d’armes des équipes de recueil de l’information qui font un travail remarquable et indispensable sur tous les théâtres d’opérations depuis 20 ans. Condoléances aux familles des deux héros tombés loin de chez eux sous les coups de lâches qui ne frappent que traîtreusement.

    • Tintouin dit :

      Je suis aussi triste que vous de la perte de 2 valeureux soldats. En revanche, vous employez le terme de « lâches », « traireusement ». Je ne comprends pas.
      En quoi les méthodes des GAT pour tapper leur ennemi français sont-elles plus lâches que les bombardements de la chasse française ou les tirs de missiles de drones depuis 3000 mètres d’altitude sur un groupe de GAT rassemblés?

      • Félix GARCIA dit :

        Beh dites-vous que c’est les termes employés par nos officiers quand ils passent à la télé pour expliquer l’opération Barkhane en ce moment …
        « Techniques de lâche », « Ils n’osent pas nous affronter » etc etc …

        • Tintouin dit :

          Je sais. J’ai entendu aujourd’hui même le nouveau porte parole du minarm Hervé Grandjean employer ces termes sur BFM TV. Et cela ne répond pas à ma question…

  19. arnaud dit :

    RIP et condoléances à leurs familles et amis.

    Au risque d’être encore censuré. A quoi cela sert il ?

  20. Stede BONNET dit :

    Condoléances attristées et un peu…scandalisées…Encore un VBL qui saute. Un blindé forcément adapté à des missions de reco mais pas du tout en escorte de convoi. Peut être devrait on envoyer quelques colonels Naphtaline en mission d’escorte de convoi sur des grands axes en VBL…avant qu’ils ne décident de les retirer de ce type de mission..

    • souricière dit :

      Février 2018:
      Le VBL du chef de corps du 1er Spahis a semble t-il été spécialement ciblé par l’ennemi par un IED.
      Alors qu’il se trouvait dans une patrouille, son véhicule en milieu de convoi a été ciblé. Le colonel blessé, son équipage tué.

      Quand on ne sait pas on se tait, faire croire aux officiers « planqués », c’est méconnaitre la réalité. Faire croire qu’un officier fait le travail d’un simple soldat c’est méconnaitre l’armée. Croire qu’ils sont « déconnectés » de ce que font et vivent leurs subordonnés, c’est ignorer leur parcours.

      • Tchac dit :

        Oui ça suffit de dénigrer les officiers en les traitant de planqué. Souvent de la part de civils car les vrais militaires savent les risques que leurs chefs prennent avec eux.

      • Fred dit :

        C surtout que le VBL était équipé du fanion du rgt, donc identifié comme VIP.

    • Vequiya dit :

      Il n’est ni adapté aux missions d’escorte, ni aux missions de reconnaissance… du moment qu’il est déployé en milieu hostile où les engins explosifs improvisés sont fréquemment utilisés par l’ennemi et pas forcément avec de très lourdes charges explosives. Les mauvaises langues diront donc qu’il est très bien pour le déplacement et la reconnaissance en territoire sous contrôle, comme certaines missions ONU des forces d’interposition, où le danger est infime. Il est grand temps qu’on mette les budgets nécessaires afin que la recherche avance pour le développement des dispositifs de détection préalable d’engins explosifs enterrés à proximité. Les VBCI ou même les Griffon et Jaguar ne sont pas à l’abri des EEI, selon la puissance de la charge enterrée. On peut imaginer dans le futur des mini-drones pour chaque patrouille, avec un détecteur portable multi-senseurs (DPMS) intégré au drone comme ceux que développent les démineurs mais pour un homme. En attendant, ne laissons pas nos soldats dans les VBL où ils n’ont quasiment aucune chance de survie en cas d’EEI.

      • Taboulé dit :

        Pourtant, dès les années 1990, ce fameux VBL était bel et bien un véhicule prévu pour de la « reconnaissance armée » comme on aime à l’appeler en France, vanté pour sa compacité, sa polyvalence et sa mobilité.
        Koweït, Bosnie, Kosovo, Liban, Côte d’Ivoire … il a été de tous les déploiements.
        N’est ce pas plutôt le constat que dans l’optique « léger et mobile », le choix de l’armée française ne correspond tout simplement plus au niveau d’agression que l’on constate en moyenne sur l’ensemble des théâtres de guerre.
        Perso, je ne crois pas que quiconque dans l’infanterie ou la cavalerie découvre aujourd’hui que le VBL ne résiste pas à telle ou telle munition …
        Respects aux 2 soldats tombés.

  21. chimere dit :

    Va-t-on re-avoir le débat sur les performances et efficacités du VBL…..

  22. werf dit :

    RIP et condoléances aux familles.
    Pourquoi faire des reconnaissances en VBL et des convois routiers, cibles parfaites pour les IED. Qu’attend -t-on pour louer des hélicoptères lourds et mettre en place les GRIFFON qui dorment dans des unités en métropole. Quelle incurie ces généraux! Mais, bien sûr, ils sont prêts à utiliser des mirages et rafales à plusieurs milliers d’€ l’heure de vol pour neutraliser une dizaine de motos. Depuis 1917, ces officiers ne changent pas, la vie des hommes ne compte pas, malgré les beaux discours devant les caméras ou les unités. Quant au gouvernement, il est à l’image de son président : il faut faire du en même temps, c’est à dire être confus et lâche pour échapper à sa responsabilité en prévision de la prochaine élection, le but ultime…

  23. Nasser dit :

    Toutes mes condoléances aux familles et à leurs camarades.

    Il est est urgent que l’exécutif communique sur les grands media pour expliquer aux Français les raisons de l’opération Barkhane. Et ce, régulièrement. Ce n’est pas le moment de baisser la garde. La stabilité du Sahel conditionne directement la sécurité des Français. Les pays du Sahel vont passer de 83 millions d’habitants (2019) à 196 millions (2050). La population du Mali a doublé entre 2000 et 2020. Donc soit l’Afrique se développe maintenant, soit elle bascule en Europe.

    La pêche les gars de Barkhane et du G5 Sahel!

  24. Yoyolegigolo dit :

    Ça y est , 5 morts en quelques temps et y’en à déjà qui pensent à plier bagage et rentrer au pays…. eh oui la guerre ça tue…. sans blague

    Le VBL est excellent dans sa fonction , alors certes un nouveau véhicule serait très bien mais au niveau de la fonction reconnaissance le VBL est super

    Condoléances aux 2 hussards morts au combat , reposez en paix camarades

    • Alex dit :

      C’est morts supplémentaire montre une chose que les groupes terroristes regagnent du terrain , le combat est perdu d’avance comme les américains ou les soviétiques en Afghanistan
      Comment voulez-vous gagner avec 5000 hommes dans un territoire grand comme 2 fois la France ?

      Le VBL comme le VAB sont totalement dépassé concu pour une guerre sur le front Est pas pour une guerre asymétrique

      • Taboulé dit :

        @Alex,
        Une guerre à l’Est comme vous dites aurait exposé nos VAB et VBL à des unités mécanisées du Pacte de Varsovie, très largement pourvues en RPG7 (et dérivés), canons sans recul (SPG9?) et autres missiles antichars.
        Sans être du sérail, on peut donc avoir comme un doute sur la pertinence d’un véhicule de reco, même mobile, qui ne résiste qu’à du 7.62mm ou 5.54mm non ? …

        • Taboulé dit :

          … je précise dans des unités mécanisées, pas nécessairement dans les unités aéroportées ou FS…

  25. Desty dit :

    Toutes mes condoléances aux familles. C’est une très lourde semaine pour les militaires de l’opération.
    Comme les djihadistes du Sahel ont l’air d’avoir fait de l’utilisation des IED un système, je vous souhaites que ça se reproduise le moins possible. Faites gaffe à vous.

  26. Bangkapi dit :

    RIP. Condoléances aux familles et au régiment.
    Noblesse oblige
    Chamborant autant

  27. Nike dit :

    Sincères condoléances aux proches et bon rétablissement au blessé.
    Encore un VBL. Depuis le début de l’opération au Mali on décompte une cinquantaine de morts. Combien dans des VBL ?
    C’est bien gentil de faire des supers programmes de porte-avions, Scaf, etc si on n’est pas fichu d’avoir des blindés qui encaissent convenablement un IED.
    Il faut se poser les bonnes questions !

  28. vrai_chasseur dit :

    RIP.
    La stratégie du GSIM est claire. Au moment où la France se pose la question d’un redéploiement de ses forces au Sahel, privés de toute possibilité d’attaques directes en raison de l’efficacité de Barkhane, ils intensifient la pression asymétrique avec effet médiatique.
    Leur communiqué internet est explicite
    « on dit au peuple français, vous êtes les 1ers à payer le prix avec la mort de vos enfants [au #Sahel] à travers la baisse du niveau de vie a cause des milliards dépensés et qui auraient dû l’être pour le chômage…nous vous appelons à faire pression pour un retrait »

  29. breer dit :

    Macron partage la douleur des familles !!!!, qui croit vraiment que les dirigeants, les politiciens et toute leur clique ressentent vraiment quelque chose, tout cela n’est que de l’apparence et de l’hypocrisie. Les militaires (un peu comme les forces de l’ordre) ont toujours payés de leur sang à toutes les époques des décisions prises par des décideurs civils ou hauts gradés militaires. Envoyer des soldats en patrouille dans un véhicule inadapté, de plus après la perte d’un équipage il y a quelques jours, nous prouve la désinvolture du commandement. De plus ces pertes tragiques qui se répètent et prouvent la faiblesse du matériel, ne peuvent que donner aux adversaires l’idée d’utiliser au maximum ce genre de munitions, qui avait déjà causé beaucoup de pertes en Irak et en Afghanistan dans toutes les forces occidentales. Nos militaires vont continuer de périr pour pallier à un leurre du gouvernement, qui veut donner l’illusion que ce combat sans finalité va freiner la montée du djihadisme, qui s’étend actuellement sur tout le continent africain, et « sommeille » pour le moment en Europe et dans nos villes.
    Condoléances d’un ancien militaire aux familles, et je prie pour que les âmes-consciences de nos militaires rejoignent la dimension spirituelle transcendante.

  30. Chamborant autant dit :

    Immense tristesse en pensant à mes deux frères bruns et à leurs familles.

    Et par St Georges,Vive la Cavalerie…

  31. Leroux dit :

    Il y a une semaine on nous disait que d’utiliser des vrais blindés c’est à dire des chars n’était pas une bonne idée. Une petite vingtaine de Leclerc…

    • PK dit :

      On éclaire avec quoi les Leclerc à votre avis ?

    • Pravda dit :

      Rien de mieux pour faire de la reco discrète …
      condoléances aux familles et proches.

      • Galopante dit :

        Boycotte le VBL français.

        • Pravda dit :

          Tiens, pour une fois ce n’est pas entièrement faux. Le VBL n’est pas adapté à toutes les missions qui lui sont imposées. Leur meilleure chance de survie par contre en cas d’attaque « lourde », est de se retrouver face à du matériel militaire chinois.

          • Galopante dit :

            Les bombes artisanales de sahel sont des attaques très lourdes pour l’armée française

    • Allobroge dit :

      Pour qu’ils s’ensablent ?

    • Fred dit :

      @ Leroux

      Les véhicule à chenille sont particulièrement sensibles aux mines : fond plat, faible garde au sol, pas de pneus qui amortissent la déflagration. Un Leclerc, c’est juste 2 cm de métal sur le dessous. D’ailleurs le but n’est pas seulement d’encaisser l’explosion, mais aussi de détourner vibrations et accélérations qui peuvent blesser ou tuer dans une structure restée intacte.

  32. Jean-Claude dit :

    Sauf qu’on ne peut pas mettre tout le monde sur des Leclerc (les équipes de reco du 2e RH, la log etc). Et c’est pas le même coût.

  33. Xaintrailles dit :

    Très triste nouvelle pour ce début d’année, et la mort simultanée d’une jeune femme de souche vietnamienne et d’un jeune alsacien, est pour moi lourde de sens.
    Après la guerre de 1870, le « parti colonial » affirmait aux français attristés d’avoir perdu l’Alsace et la Moselle, que nous avions toujours nos belles possessions d’outre-mer !
    Ce à quoi il avait été malheureusement répondu, selon la mentalité de l’époque : vous nous parlez de garder nos domestiques, alors que nous déplorons la perte de deux sœurs…
    RIP et sincères remerciements pour leur abnégation à ces deux enfants de la France ! Condoléances attristées et soutien affirmé aux familles et aux proches.

  34. Uri0911 dit :

    Encore une terrible nouvelle.
    Une pensée émue pour les familles.

  35. Robert dit :

    Paix à l’âme de ces deux soldats et condoléances à leur famille et à leurs camarades.

  36. Philippe dit :

    Qu’ils reposent en paix !
    Comme beaucoup sur ce site « j’ai mal à la France ».
    Encore un VBL :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_General_Defense_V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_l%C3%A9ger
    pour aussi intéressant que ce VBL puisse paraître à première vue il présente donc néanmoins des insuffisances :
    * peuvent-elles être corrigées (ajout de plaques sous moteur, sacs de sables etc..) ?
    * ou faut-il dès à présent le retirer du service ?
    Ce qui est certain c’est que le véhicule remplaçant, en dehors d’être endurant au froid, à la chaleur et à la poussière devra tenir compte des insuffisances mises en évidence à l’occasion de cette opex.
    Dans le même ordre d’idée l’hélicoptère Gazelle avec sa bulle vitrée n’offre pas, de mon point de vue, plus de protection à l’équipage qu’une vulgaire bulle de savon.
    Au fait en matière d’IED a-t-il été envisagé que cette arme (qui fonctionne par pression ou par télécommande) pouvait être importée
    sans grands risques sur notre territoire par exemple sur nos terrains de manoeuvre car ce ne sont malheureusement pas les relais potentiels qui manquent ?
    https://www.koreus.com/video/explosion-ied-tres-proche.html

    • Fred dit :

      @ Philippe

      Les VBL ont été surprotégés, et le seront encore plus à l’avenir :

      http://www.opex360.com/2015/07/08/la-prolongation-des-vehicules-blindes-legers-vbl-letude/

      « A partir de juillet 2018, les véhicules français font l’objet d’une revalorisation. Le VBL Ultima « régénérés » est équipé d’un moteur DW20F de PSA de 130 CV, d’une boîte automatique Mercedes, d’un renforcement des suspensions et d’une modification du circuit de freinage. Son PTAC est de 5,2 t (3,8 à l’origine) et sa charge utile de 1,3 t. 730 véhicules sont prévus en 2025 et 70 de plus en 2030 » [Wikipedia]

      • Gégétto dit :

        Fred,
        -[{Les VBL ont été surprotégés, et le seront encore plus à l’avenir :]
        Si la première partie est exacte, il n en est pas de même pour la deuxième.

        L avenir du VBL,c’ est le retrait et son remplacement par le VBAE, pas de nouvelle génération VBL prévue.

      • Taboulé dit :

        @Fred,
        Euh non, absolument pas : l’alourdissement du VBL pour sa version Ultima est due au changement de motorisation et à la mécanique (amortisseurs, suspension) … en aucun cas le blindage du VBL Ultima n’est qualifié pour un niveau Stanag au delà du niv 1 (7.62mm et éclats) en tout cas selon des données « publiques »…
        Si cest bien le cas, en cas d’IED eh bien il est à craindre que les mêmes cauises ne produisent les mêmes effets, hélas …

  37. oiesauvagesversle59 dit :

    50 Hawkei achetés sur étagère pour faire cesser cette hécatombe.
    Nos équipages de VBL sont une cible molle et il y a urgence.
    Impossible d’attendre 2025.

  38. irene45 dit :

    Encore des morts pour rien..arrêtons de sacrifier nos jeunes pour des guerres perdues stratégiquement et politiquement.
    Paix à leur âmes et que la nation soit généreuse pour prendre soin de leur famille

    • fabrice dit :

      Que leurs âmes reposent en paix et je souhaite toutes mes condoléances aux familles et aux compagnons d’armes de Loïc Risser et de Yvonne Huynh. Je leur souhaite beaucoup de courage.
      Nos soldats sont sur place pour protéger nos 15000 concitoyens qui habitent dans le Sahel qui si nous partons, seront obligés eux aussi de partir, ou dont la vie serait en danger.
      Nos soldats sont sur place pour protéger les Sahéliens qui veulent vivre en paix et ne veulent pas vivre sous une oppression.
      Nos soldats sont en place pour éviter qu’un immense drame touche toute l’Afrique de l’Ouest parce que si un Etat islamique se forme, il s’étendra au Nigeria et dans toute la bande qui fait contact entre l’Islam et la chrétienté/animisme parce que sa raison d’être est la dawaa (prédication) et le Jihad.
      Nos soldats sont sur place pour éviter un véritable génocide (extermination des non musulmans, mise en esclavage, viol des jeunes filles, marché aux enchères d’esclaves sexuelles, massacre de masse, destruction des antiquités non islamiques…) tel qui s’est abattu contre les Yézidis en Irak.
      Nos soldats sont là pour l’honneur de la France parce que si nous abandonnons nos alliés, qui nous fera confiance et voudra s’allier avec nous ? Si un génocide a lieu, qui rendra-t-on responsable ?
      Nos soldats ne sont pas là pour rien. Même si je ne suis pas fan de Macron et de Le Drian je ne pense pas qu’ils envoient des hommes se faire tuer « pour rien ».
      Nos soldats ne sont pas là pour défendre des grandes entreprises, les grandes entreprises sont peu présentes sur place (Areva au Niger mais c’est peu), nos investissements sur place doivent représente 0,1/100 de nos investissements mondiaux.
      Lorsque la vie de nos soldats sont en jeux, il n’y a pas de budget qui compte, c’est prioritaire. Que les barrières de Bercy tombent et que l’équipement nécessaire arrive.

  39. Auguste dit :

    Que votre sacrifice ne soit pas vain.Toutes mes pensées à leurs familles et proches.

  40. magator dit :

    condoléances aux familles , encore une très triste nouvelle , paix leurs âmes

  41. Anonyme dit :

    VBL, VAB, engins en leur temps performants mais d’une autre génération… D’un autre côté, vu la puissance des explosifs actuels, je ne suis pas sûr que des engins plus modernes auraient mieux résisté, il n’y a qu’à voir les photos des blindés récents ayant sauté sur des IED en Afghanistan ou en Irak.

    Condoléances aux familles. Beaucoup de français dont je suis sont attristés part cette tragique nouvelle… quant aux autres, ils ne valent pas le sang que nos soldats versent depuis des décennies pour préserver le pays du terrorisme.

    • Taboulé dit :

      Engins d’un autre temps certes, mais il est quand même à se demander comment on peut accepter de conserver des véhicules, certes rustiques selon les standards actuels, mais qui offrent aussi peu de protection depuis 45 ans… sans vouloir les rétrofiter (ex blindage additionnel). S’il suffit d’un IED à base de 3 obus de 82mm pour tuer les occupants de ce type de véhicule, qu’est ce que cela aurait donné en cas de prise à partie avec grenades AC russes ou RPG7?
      Cela rappelle il y a 60 ans la découverte des Américains de la vulnérabilité des véhicules M113 (au Sud Viêt-Nam), qui a conduit à ce que leurs occupants trouvent plus sûr de voyager en extérieur sur le véhicule, protégés par des boucliers et sacs de sable et prêts à sauter à terre …

  42. Le sicaire dit :

    Honneurs aux morts et aussi aux blessés car de ces derniers l’armée et le gouvernement ne parlent guère. Il faut savoir que pour 1 mort, il y a en moyenne 10 blessés.
    « Le troisième se trouve dans un état stable et son pronostic vital n’est pas engagé »… il va donc survivre mais dans quel état psychologique et physique ? Assurément il aura besoin de l’aide de sa famille, des ces frères d’arme, de l’institution militaire et de la société Française pour ce reconstruire.
    Malheureusement l’Armée et la nation préfère glorifier les morts que les blessés. Auraient-ils hontes ?

    • Le sicaire dit :

      « préfèrent… »

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        J’ai corrigé le reste. Il vous suffira de comparer.

        Assurément il aura besoin de l’aide de sa famille, des ses frères d’arme, de l’institution militaire et de la société française pour se reconstruire.
        Malheureusement l’armée et la nation préfèrent glorifier les morts plutôt que les blessés. Auraient-ils honte ?

        Bonne soirée.

  43. ScopeWizard dit :

    Pffff…………….

    Quel dégoût ……………

    Les années se suivent et se ressemblent , 2021 commence bien , tiens !

    Qu’ est ce que tu veux dire à leurs familles , à leurs proches……………rien ne peut apaiser ça , rien , tout est dérisoire .

    Sympathies et soutien sincères aux familles , proches , frères d’ armes .

    Prompt rétablissement au blessé .

  44. Alpha dit :

    RIP à ces jeunes militaires, et soutien à leur famille…

  45. Fred dit :

    Le VBL est-il indispensable dans sa fonction (pas si rapide que ça) ?

    Ceci dit, l’ennemi pourrait toujours augmenter la charge de ses IED (facile avec de l’engrais en vrac, hors logistique plus contraignante).

  46. Bob62 dit :

    On ne peut qu’être attristé une fois de plus par la mort de deux de nos soldats, compatriotes si loin de chez nous, de chez eux pour une tâche si dangereuse afin de tenter de nous protéger ici.
    Cette tâche est nécessaire et même si l’on sait que la guerre tue, de grâce donnons leur le matériel pour pouvoir un tant soit peu de protéger car il est à hurler que cinq de nos soldats tombent en si peu de temps à bord de ce véhicule.
    Tout mon respect à nos troupes et mes condoléances à leurs familles.
    Ne les oublions pas.

  47. petitjean dit :

    Nous faisons la guerre et deux de nos soldats ont été tués. La guerre zéro mort ça n’existe pas. Nos soldats font le boulot et le font bien. Le reste est l’affaire des politiques
    En France , sur le territoire national, des centaines de civils ont été victimes du terrorisme islamiste. Pendant la 1ère guerre mondiale on déplorait une moyenne (affreuse moyenne !) de mille morts par jour !
    Tout est politique : les moyens alloués à l’armée comme les solutions politiques pour mettre fin aux conflits
    L’enlisement africain nous guette, que faire ? Si nous partons sans résultats significatifs nous avouons notre impuissance, nous perdons véritablement la face et nous avouons aussi notre faiblesse à nos ennemis, à certains pays africains mais aussi européens.
    Sur le territoire français, c’est de la responsabilité totale de ceux qui sont aux manettes…

  48. Titifamily dit :

    Que vos âmes reposent en paix auprès de notre Seigneur et que la Sainte Vierge apporte secours et consolation à vos familles … gloire et honneurs à vous pour votre sacrifice ultime

  49. Jason555 dit :

    Question aux spécialistes : est il possible localiser des EEI à l’aide d’ un drone ?

    Et à quelle hauteur maximum ?

    • PK dit :

      C’est l’avenir : brouilleur + détection… En multipliant les vecteurs.

      Le problème : souvent, la reco, c’est fait pour être discret, donc la détection aérienne… reste les brouilleurs, à condition que l’IED ne soit pas filoguidé ou à pression.

      Bref, à ce jeu-là, l’ennemi a toujours un coup d’avance. La seule façon de s’en sortir : le renseignement. En amont.

      Mais ça demande des troupes genre SAS (de la guerre d’Algérie), plus éventuellement de la bleuite sur le terrain. Bref, beaucoup d’engagement.

      Problème : on est 4000 sur un terrain grand comme l’Europe… Donc c’est plié.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Le très regretté président Valéry Giscard d’Estaing avait en son temps financé les fameux avions renifleurs de pétrole. Avec une modification du système olfactif et son adaptation sur un drone, je suis persuadé qu’on pourrait facilement renifler des IED. Concernant la hauteur c’est plus compliqué. Ça dépend du diamètre de la narine et de la vitesse de passage de l’aéronef. Une équation à deux variables…

  50. Paddybus dit :

    Encore des familles pour qui les fins/débuts d’années seront synonymes de tristesse…
    Question de béotien, ne peut-on imaginer renforcer ce type de véhicule avec une plaque de surblindage en acier au bore de quelques centimètres fixée sous le véhicule… sans pour autant en faire un pachyderme…???

    • PK dit :

      Un IED est techniquement capable de mettre sur orbite un char. Donc penser pouvoir durcir un véhicule capable d’encaisser un coup direct est impossible. On peut juste créer un monstre capable de créer une bulle de survie pour les occupants, en sacrifiant le véhicule. Et en croisant les doigts que les occupants vont survivre à leurs blessures…

      Ça existe déjà et ça s’appelle un MRAP. L’utilité reste du transport de troupes basique sur des terrains pas trop tordus.

    • Polymères dit :

      La réalité qu’on ne dit pas vraiment, c’est que bien souvent les décès par IED au Mali ne sont pas en raison d’un blindage insuffisant, mais en raison du fait que les militaires embarqués ont le buste à moitié dehors. Alors que ce soit le souffle de l’explosion et souvent le retournement du véhicule qui vient écraser les personnels, le blindage ne changera rien.
      Comme ici, pourquoi croyez vous qu’il y a 2 morts sur les 3 membres d’équipages? C’est le pilote qui a survécu car il était à l’intérieur du blindé.
      Que ce soit VBL ou VAB, quand les personnels sont à l’extérieur du blindage, les retournements (qui arrivent très vite) sont la cause numéro une des décès.
      Quand vous avez les 3 qui décèdent, comme c’est arrive lundi, la première fois au Mali, ben là vous pouvez être certain qu’il s’agissait d’une grosse charge. Sinon elles sont relativement « faible » et sans les retournements le nombre de morts rejoindraient pour beaucoup le camp des blessés. Car même si aujourd’hui on fait comme si à chaque fois qu’un VBL se prend un IED, tout le monde y passerait en raison d’un véhicule pas assez adapté, plusieurs fois il a protégé son équipage, le blessant peut-être, mais lui sauvant la vie.
      Mais si on s’obstine à regarder l’affaire sans prendre en compte ces réalités, à s’obstiner à culpabiliser le VBL comme la cause de tous nos morts au Mali. On a eût plus de morts dans le télescopage des deux hélicos que dans des VBL. Alors oui on a une petite série cette année, mais qui reflète aussi un accroissement de notre engagement (surge) et de nos opérations au sol.
      On reste cependant sur des cas qui se comptent sur les doigts sur les 8 ans d’opérations, même si sous le coup de l’émotion et de la loi des séries de ces derniers jours, donne le sentiment d’un « quotidien » ce n’est pas le cas.

      Le parc VBL est le plus nombreux et le plus utilisé au Mali. Si on devrait faire les comptes entre le nombre et la durée de sorties sans incidents et celles avec un incident, on obtiendrait un ratio qui relativiserait de nombreux discours ici.
      De même que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le terrain ni les missions dévolues au VBL et aux unités qui en sont organiquement équipées. On ne remplace pas un VBL par un Griffon ou un VBCI quand certains en viennent à parler même de Leclerc! Une telle méconnaissance du monde militaire fait peur pour des personnes qui sont sensés être un minimum informées.

      De la même façon que je répond ici sur l’article du VBAE, on cherche dans le successeur du VBL à laisser l’équipage à l’intérieur, cela passe par une tourelle téléopérée et un mat télescopique d’observation.
      Je vous l’assure que sans fondamentalement revoir le blindage du VBL, en lui donnant ces éléments et en y mettant la clim, laissant nos hommes dans l’habitacle, le nombre de morts serait bien plus faible. Même si un véhicule ne peut pas être indestructible, que l’adversaire n’a qu’à gonfler la charge s’il en a les moyens, tout n’est pas qu’un problème de blindage dans ce cas-ci

      • sentinelle dit :

        bravo

      • PK dit :

        Je suis d’accord. Cela passe quand même sous silence qu’un blindage ne vaut qu’il sert en permanence. Si les gars sont obligés de sortir la tête dehors pour voir ce qui se passe, ça relativise l’intérêt du blindage.

        Il aurait donc fallu déjà coller un mat télescopique sur les VBL envoyés en opex et donc le prévoir dans les mise-à-jour qui ont été faites. Même si ça fait bien de sortir la tête dehors quand on est un chef d’unité blindé, il y avant tout la nécessité qui prime. Quand ça pue trop, tout le monde préfère être au chaud derrière quelques centimètres de blindage.

    • fabrice dit :

      Plasan Sasa a fait ça avec les Hummer US en Irak,https://en.wikipedia.org/wiki/Plasan. celà dépanne dans l’urgence.
      Disons qu’il faut mieux un véhicule construit spécialement pour résister aux mines, d’où les MRAP. https://fr.wikipedia.org/wiki/MRAP_(v%C3%A9hicule)

    • Fred dit :

      @ Paddybus

      Il semble que cela ait déjà été fait sur le VBL, et que cela soit en cours de perfectionnement ; mais du fait du surpoids, il faut changer moteur, transmission, freins et suspensions. [CF. article OPEX360 cité plus haut]

    • Paddybus dit :

      Merci à tous pour vos réponses, autre question, j’avais l’impression qu’en Afghanistan les militaires avaient des technologies à même de détecter et / ou inactiver ces IED… aurais-je rêvé…???
      Il m’avait semblé que des radars sur des fréquences particulières avaient cette capacité… de détecter un sol fraîchement remué, ou quelque chose du genre…

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Un déclencheur à contact n’est ni détectable (sauf éventuellement visuellement et donc pas dans le sable, la caillasse …), ni inactivable à distance. L’ensemble de l’IED ne nécessite que quelque grammes de métal (les détectouristes savent qu’il y a des petites masses métalliques nombreuse et absolument partout). Leur traitement ne peut se faire que laborieusement et à pied, ce qui n’est que rarement envisageable.

    • lym dit :

      Il faudrait surtout que l’on ne laisse pas le(s) camp(s) d’en face reprendre l’initiative et nous piéger, ce qui requiert une logistique et de s’exposer pour ce faire. Surtout quand, loin du VBL, ce dernier se déplace en motos et pick-up ce qui de ce point de vue nous avantage incomparablement quoiqu’on en dise souvent ici.

  51. petitjean dit :

    Une analyse de la situation qui….décoiffe !
    je nous laisse en juger :

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3595132/non-emmanuel-macron-le-sergent-yvonne-huynh-et-le-brigadier-loic-risser-ne-sont-pas-morts-pour-la-france-

    « Non Emmanuel Macron, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ne sont pas morts pour la France !
    Ils sont morts car ils servaient de bouclier à un gouvernement incapable et corrompu.
    Le communiqué de l’Elysées se veut émouvant. « Emmanuel Macron a appris avec tristesse la mort d’Yvonne Huynh et de Loïc Risser au Mali. La France a perdu deux de ses enfants. Le Président de la République rend hommage à leur courage et à la bravoure du deuxième régiment de hussards auquel ils appartenaient ». Et cela se conclut par une phrase mensongère et vide de sens : « Ils sont morts pour la France ».

    Eh bien non et non, mille fois non. Ils ne sont pas morts pour la France ! Le Mali n’est pas la France et Bamako n’est pas Paris. Depuis une dizaine d’année 50 soldats français ont trouvé la mort au Mali, un pays qui ne sait pas, ne veut pas se battre.

    Les djihadistes qui affrontent les soldats français, savent pourquoi ils combattent et ce pourquoi ils sont prêts à mourir : pour que le règne d’Allah advienne sur le Mali. Les soldats maliens – quelques dizaines de milliers dont les soldes sont payées par l’Etat Français – ne savent, ni ne veulent se battre.

    Pourtant le Mali est un grand pays (mais seulement par sa superficie et sa population) : 19 millions d’habitants. Il y aurait de quoi lever une armée de plusieurs centaines de milliers d’hommes non ? Ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Nos soldats vont au Mali, les Maliens viennent en France. Ils sont environ 120 000 sur notre territoire. Combien d’entre eux sont volontaires pour repartir au Mali et se battre contre les djihadistes ?

    Ils préfèrent manifester pour Adama Traoré et le cas échéant affronter la police française qui est sensiblement plus douce que les djihadistes. La Constitution du Mali spécifie que ce pays est une démocratie.

    Elle est rythmée par des élections assujetties au vote ethnique. Et surtout par des coups d’état militaires à répétition. Voilà une réponse évidente à ceux qui se demandent à quoi sert l’armée malienne. »

  52. petitjean dit :

    L’ennemi que nous nourrissons dans notre sein :
    « Le groupuscule “LDNA” accuse les soldats Yvonne Huynh et Loïc Risser, tombés au Mali lors d’une attaque revendiquée par des affidés de Al Qaida, d’être “des terroristes” (MàJ : la LICRA demande sa dissolution) »

    https://www.fdesouche.com/2021/01/03/le-groupuscule-ldna-accuse-les-soldats-yvonne-huynh-et-loic-risser-tombes-au-mali-lors-dune-attaque-revendiquee-par-des-affides-de-al-qaida-detre-des-terroristes/

  53. dubourg dit :

    Il ne faudrait pas oublier l’affaire sophie pétronin et les 200 djihadistes libérés en échange, à présent dans la nature ils ont tout loisirs de poser des IED, sinon le VBL ne pèse guère plus que mon 4X4, difficile de ne pas se faire détroncher avec des engins aussi légers, ils sont ou les nouveaux VBAE genre scarabee, et surtout les drones seule possibilité de contrôler H24 un territoire aussi vaste

  54. Cyd dit :

    Analyse de Bernard Lugan

    http://bernardlugan.blogspot.com/2021/01/mali-allons-nous-continuer-encore.html?m=1


    Or, le 10 novembre 2020, une insolite opération française menée près de Ménaka, donc en zone touareg, s’est soldée par la mort de Ba Ag Moussa, un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali. Les Touareg ayant pris cette action comme une provocation, il était donc clair qu’ils allaient mener des représailles.

    Par devoir de réserve, je n’ai alors pas commenté cette opération sur mon blog, mais j’ai prévenu « qui de droit » que les Touareg allaient, d’une manière ou d’une autre, venger la mort de Ba Ag Moussa et qu’il allait falloir être vigilants dans la région de Ménaka.

    (…)

    Le signal donné par les Touareg étant donc clair, aux autorités françaises d’en tirer maintenant les leçons. Veulent-elles oui ou non ré-ouvrir à Barkhane un deuxième front au nord ?

    En ce jour de tristesse, j’ai une pensée particulière pour le sergent Yvonne Huynh, avec lequel, à la veille de son deuxième séjour au Mali, j’avais longuement échangé sur les causes profondes du conflit, et je tiens, à travers ce communiqué, à faire part de mes sincères condoléances aux « Frères bruns », ses camarades de Chamborant hussards

  55. 1cc dit :

    Je ne comprends pas , pourquoi les utilisateurs de VBL acceptent de partir en mission avec ce véhicule ? Refuser de partir en mission avec VBL.On va me répondre que c’est une mutinerie , mais on n’est pas obligé d’accepter un ordre illégal.

  56. Momo dit :

    Infini respect et prières.
    Leurs camarades finiront leur mission, avec le maximum de détermination et d’efficacité.
    Pour autant l’arrière ne doit pas baisser la garde ni faiblir comme les islamo-bobos et les trolls en rêvent.

  57. MBMW dit :

    Je ne sais pas par quel moyen nous pourrions mettre la pression sur nos amis & alliés, mais la, assumer l’opération et ces conséquences tout seul ça revient à attendre un…..miracle.
    Si nous ne débarrassons pas de ces barbus aujourd’hui, leur idéologie circulera avec la future génération d’habitants locaux (Pour infos, l’ONU prévoit entre 150 & 200 millions d’habitants entre le Mali, le Niger & le Burkina, à horizon 2075, vous imaginez la suite …..??)(Une petite pensée aux espagnoles et aux italiens qui eux seront en première ligne du déferlement migratoire).
    Il faut une force de frappe plus conséquente, car le problème d’aujourd’hui sera la maladie de demain, et aucune chance qu’on y échappe nous européens.
    Le territoire du Sahara (Marocain ou Occidental), peut devenir Plateforme maritime & terrestre pour nous, nos amis de l’UE, et les USA, et une ouverture directe sur le sahel et l’Afrique de l’ouest, si tant est qu’on s’y intéresse sérieusement.
    A partir de la, nous aurions des bases maritimes et terrestres sécurisées, pour tout ce beau monde (En somme, un Djibouti bis).
    Il faut passer à la vitesse supérieure….RIP Soldats, nous espérons que notre réaction seront a la hauteur de vos sacrifices.

  58. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs camarades !
    Touts mes vœux de prompt et complet rétablissement au blessé !

  59. Paul Bismuth dit :

    Condoléances aux familles et aux proches, les opérations vont continuer:
    https://www.dna.fr/amp/defense-guerre-conflit/2021/01/04/on-continue-notre-mission-tout-en-gardant-une-larme-a-l-oeil

  60. Thierry dit :

    Je ne rentrerais pas dans l’engrenage des condoléances, après c’est comme une drogue il en arrive toujours plus et c’est l’accoutumance.

    Récemment Macron qui trouvait que c’était trop calme a ordonné des frappes supplémentaire, il a composé le numéro de « SOS pizzas et frappes-flash », livraison par Rafales ou drone selon le quartier, tuant une trentaine de supposé jihadistes par ci, une autre trentaine par là sans qu’on ait un autre son de cloche sur la réalité des chiffres et la véritable nature des cibles.

    On peut supposer qu’il y ait eu au moins quelques jihadistes à moto tués parmi les civils puisqu’ils répliquent aujourd’hui à ces frappes en envoyant des livreurs express de cadeaux pétaradant via « Qaeda-Deliverou. » selon leur méthode habituelle.

    Mais ces excès de zèle au gouvernement sont avant tout une peur panique non pas du terrorisme, mais des réaction de la population française face à un énorme échec contre le covid et pour trouver une diversion à une révolution de palais ils ressortent la sauce islamophobe, vont titiller les jihadistes jusque dans leur terrier à des milliers de km de la France, ils en font tellement trop que ça devient risible et dérisoire.

    Les terroristes célèbrent leur martyr et Macron l’extrémiste violent fait de même.

    c’est fou ce que l’ultralibéralisme a besoin du fondamentalisme religieux pour exister et inversement, mais dans cette hystérie partagé les uns comme les autres approchent de la fin de leur idéologie mortifère.

    2 morts au mali et 335 morts du covid samedi dernier, non vraiment les terroristes sont des amateurs par rapport à Macron qui s’est même arrangé pour faire sauter les vaccinations…

    Condoléancez en gondole à Venise parmi les orgies ultrariche qui vont chercher des brouettes de billets à la BCE, imprimé la veille.

    Nous vivons tous sur la même planête mais pas dans le même monde.

    • Mat49 dit :

      @ Mokhtar, mon choupinet! ce serait bizarre que tu adresses des condoléances à des victimes de ton organisation de toute façon.

      T’es tout mignon a répéter sans cesse les mêmes conneries, à vouloir prendre les vessies pour des lanternes et croire qu’on est aussi bête que toi. Comme si tu renvoyais dos à dos Macron et tes chefs…

    • Momo dit :

      C’est grace à Moussa ‘Thierry’ Mokhtar que nous resterons fermes, ce genre de tête de mort sculptée dans un étron (pas de moi hormis la fin) a la qualité inattendue de renforcer la détermination à ne pas/plus laisser passer les islamo-fachos-bobos et leurs complices verdatres qui le sont souvent sans même le savoir (tellement ce sont des enclumes). Merci Moussa Thierry Moktar, je parie que dans pas longtemps nous nous réjouirons du trépas d’un bon nombre d’égorgeurs de tes amis.

    • Lestrade dit :

      @ Thierry vous vous vivez dans un monde parallèle. 57 morts au total au Sahel en sept ans c’est un taux de pertes archi faible si on compare ça au nombre total de tués ennemis et au nombre total de soldat français qui sont passés par le sahel.

      Par contraste il y a 48 000 morts par an au bats mot lié à la pollution de l’air et le COVID a tué plus de 60 000 personnes en un an.

      Donc c’es incomparable.

      • Jm dit :

        Ben mon gars, puisque c’est moins dangereux, va vivre au Mali !!!!!

        • Lestrades dit :

          Ben mon gas si tu compares les deux c’est que t’a rien compris!

        • Thierry dit :

          Ah mais nos zigottos aux pieds plat ne veulent pas se mouiller vous pensez bien, c’est les autres dont ils veulent risquer la vie, les pertes ils s’en contrefichent tant qu’ils sont dans leur pantoufles chez tata qui leur a fait un clafoutit sous l’oeil du portait de Pétain et Poutine.

          • Lestrade dit :

            @ Thierry, alias Mokhtar comme certains vous nomme, vous avez touché mes pieds pour savoir s’ils sont mouillés?

          • Lestrade dit :

            Et après que tu ais touché mes pieds pour vérifier j’aimerais bien toucher ce qui restera des tiens pour vérifier s’il y a autre chose que de la pisse qui les mouille…

      • ScopeWizard dit :

        @Lestrade

        Non , si on le compare à d’ autres guerres ou « interventions » du même type pas au reste , sauf que depuis quelque temps le taux de pertes semble s’ accélérer .

        Avant-tout , notre taux de pertes reste « faible » car indépendamment de carences ou de protections insuffisantes au niveau de tout ce qui est relatif à certains matériels , les troupes de l’ Armée Française disposent d’ un équipement et d’ un entrainement que ceux d’ en face n’ ont pas ou dont ils ne savent pas encore suffisamment bien se servir , notamment par manque d’ organisation .

        Ce qui ne signifie pas qu’ ils ont des Mirage , des Tigre , ou un entraînement digne des Forces Spéciales .

        Leurs tactiques semblent tourner autour de celles qui caractérisent la guérilla sachant que de telles techniques peuvent tuer davantage si l’ intensité de ladite guérilla venait à passer à la vitesse supérieure .

  61. Ltikf dit :

    Question: à 5 soldats décédés et 2 VBL par semaine, combien de temps va tenir la France avant de plier bagages ? Bien sûr on peut se dire que c’était une semaine tragique – ou au contraire que la situation se dégrade… Que quelqu’un me dise que les terroristes ne font pas ce calcul ???

    • Mat49 dit :

      @Ltikf avec un taux de perte de 2 mort par semaine, soit 8 par mois et donc 96 par an nous pouvons tenir indéfiniment tellement les recrutements comblent sans difficulté un si faible volume de pertes.

      A la guerre le principe de base est d’accepter de tuer et accepté d’être potentiellement tué.

      Nos ennemis, qui sont des insurgés djihadistes, vont évidement se féliciter de la moindre perte dans nos rang. Si nous tuer aussi peu de soldats les consoles tant mieux pour eux, ce n’est pas avec ça qu’ils vont nos battre.

      Le seul cas où ça peut être positif pour eux c’est si beaucoup de civils en france ont une réaction comme la votre qui dénote d’une incompréhension totale de ce qui se passe. On dirait que vous commentez des décès survenus dans un sport ou une activité de loisir. Je vous signal que c’est une guerre, pas un match de rugby ou de boxe, la mort est donc normale.

      • Thierry dit :

        Un mort français ça fait bien plus couler d’encre que la mort de 100 jihadistes, comme au Vietnam ou en Algérie c’est dans l’opinion que se joue la guerre, et si vous perdez 100 morts par an, il ne faudra pas attendre de nombreuses années avant d’être obligé de boucler les valise et foutre le camp en courant (et on y est bientôt), parce que cela signifie que vous ne maitrisez pas du tout la situation.

        A quoi sert d’être au Mali si l’on n’est pas au Niger ou autour alors que les mouvements rebelles eux y sont, ils ne peuvent pas perdre, la France ne peut pas gagner même si elle décuple ses moyens.

        • Mat49 dit :

          @ pseudo Thierry, nous nous en doutions tous mais comme ça c’est plus honnête (« que vous ne maitrisez pas »).

          Vous n’arrivez pas à nous battre alors que nous n’avons quasi personne sur zone. Nous gérons la situation avec à peine 5000 hommes. Ce qui me fait dire que nous aurions nos chance si nous nous engagions sérieusement. A la guerre gagner ne signifie pas nécessairement annéantir l’adversaire mais souvent le contraindre à faire la paix (qui est un accord politique), c’est en ça que je dis que nous pouvons gagner même de manière bancale. Malheureusement nous avons choisis de laisser quelques milliers d’hommes et d’attendre, on part et « en même temps » on reste.

          Et si même si nous ne pouvions pas gagner, nous ne pouvons manifestement pas perdre et c’est ça l’essentiel à la guerre: empêcher l’adversaire de vous vaincre. Ce que nous faisons parfaitement avec très peu de moyens.

          Il est tout à fait vrai que l’espoir pour vous est plus l’opinion française faute de succès même tactiques, encore faudrait il qu’elle se sente vraiment concernée. Car les rares morts français (57 en sept ans) font parler, puis une actualité chasse l’autre. Ce n’est pas l’Algérie où les conscrits mourraient. Même quand il y a eu 13 morts d’un coup nous ne nous sommes pas demandé s’il fallait partir, et encore heureux. Comme vous vous plaisez à le rappeler en croyant nous démoraliser, il y a les morts du COVID aussi, ça fait causer les médias. La population se fout du Mali, les intervenants sur ce forum ne sont pas représentatifs.

          Donc tuer des soldats français, même 100 par an, n’a pas grand interêt pour vous, c’est sans issue. Vous feriez mieux de saisir l’offre de négociation des Maliens.

  62. iroise dit :

    La France va très probablement réduire les effectifs de sa force Barkhane selon la Ministre Parly dans une interview au quotidien Le Parisien.

  63. Un Franc dit :

    Hommage à chacun de ces deux Soldats.
    Vive émotion concernant le MDL / Sgt Huynh …

    Condoléance à chaque famille. J’aimerais pouvoir vous aider.

    Aux saloperies enturbanées : à bientôt j’espère … 😉 Cela nous motive pour vous rentrer deux fois plus dans la gueule, et deux fois plus profondément …

  64. le major dit :

    A quand une plainte pour  » mise en danger de la vie d’autrui par la fourniture de matériels non adaptés aux missions », sachant que le budget de la Défense sert depuis longtemps « d’ajustement budgétaire « .
    Pour répondre à @charly10 du 29/12 à 15h45, commentaire sur les 3 précédents décès, oui, le métier militaire est risqué, mais pas plus que celui de couvreur (par exemple), où l’employeur risque la prison ferme en cas de manquement aux matériels de sécurité qu’il doit fournir, suite d’un accident du travail mortel.

  65. MERCATOR dit :

    L’explosion d’un EEI à proximité ou sous un véhicule blindé transmet son énergie à l’intérieur de l’habitacle à la vitesse de 4 à 10 kilomètres/seconde induisant de graves « lésions de blast », notamment dans les membres inférieurs en contact avec le plancher (« solid blast », notamment décrites durant la Guerre d’Algérie et correspondant aux blessures dites de « pied de mine indirect » ou « claque de pont » (« deck-slap injury » chez les marins) Même sans atteinte par des éclats ces blessures (fracas ouverts, fracas fermés (solid blast)avec ou sans atteinte des organes creux) sont souvent graves, très douloureuses et peuvent conduire à des « amputations traumatiques » (et/ou à de graves handicaps et séquelles voire à la mort en l’absence de soins adéquats). Les normes STANAG OTAN de blindage niveau 4 correspondent à l’explosion d’un obus de 155 mm à moins de 30 mètres , or les IED d’ailleurs sont souvent mis en œuvre avec un obus de 155 ou plusieurs obus de mortier, directement sous le plancher , la chenille ou la roue. Aucun véhicule existant en France ne correspond en fait à ce niveau de protection à l’exception du char LECLERC , d’ailleurs les ISRAÉLIENS l’ont bien compris en mettant un transport de troupe directement issus du MERKAVA et pesant 65 tonnes . Dans ce cas de figure, le blindage n’est pas le plus important , ce qui compte c’est le poids, pour les véhicules de liaison légers et rapide la solution c’est d’être très haut sur pattes avec une structure en V pour que le souffle puisse passer à travers ( à l’instar des véhicules sud-africains des années 1960/1970). Quant à la protection électronique par brouillage, c’est paradoxalement inutile pour les IED du « pauvre  » car contrairement à l’Afghanistan, la Syrie ou l’Irak les dispositifs de mise à feu sont rarement par téléphone portable sensible au brouillage mais le plus souvent par pression, dispositif pyrotechnique, ou déclenchement par traction .

  66. petitjean dit :

    Soldats français tués au Mali : que fait-on encore là-bas ?
    Général (2s) Roland Dubois

    « Entre la météo et les dernières nouvelles du front du Covid-19, on apprend régulièrement qu’au Mali, de jeunes Français perdent la vie dans le combat, contre le terrorisme selon la version officielle, en fait contre les islamistes dont les frères sont accueillis chez nous. Évidemment, le Président et le ministre des Armées expriment réglementairement leur émotion tout en préparant, j’imagine, leur tenue pour aller s’incliner sur les cercueils des nôtres tombés si loin.

    Que nos soldats risquent leur vie pour la protection des Français n’est, en soi, pas scandaleux. C’est leur raison d’être. Ce qui l’est, dans cette affaire, c’est que le sens de leur sacrifice n’est plus discernable.

    Je n’ose penser que les derniers ont peut-être été tués par ceux-là mêmes qu’Emmanuel Macron a consenti à libérer pour « récupérer » Sophie (pardon, Mariam) Pétronin il y a peu. Pourtant comment ne pas l’imaginer ? Comment ne pas se rappeler une fois de plus que, pendant que nous risquons la vie des nôtres au Mali, au moins 80.000 Maliens vivent chez nous, tranquilles. » (…..)

    https://www.bvoltaire.fr/soldats-francais-tues-au-mali-que-fait-on-encore-la-bas/

  67. Raymond75 dit :

    C’est effrayant : on découvre que la guerre tue, et pas seulement nos ennemis (pardon : nos cibles). De plus, être guerrier(re) vous expose davantage que d’autres professions …

  68. Toto dit :

    Qu’on arrête avec ces véhicules qui ne sont pas adaptés contre cette façon d faire des Djihadistes.. un terrain facile pr eux, et sa s’arrêtera pas. L’idée, des chars, se sera plus simple et pas d morts, sauf s’il y a confrontation, mais avec ces gens d l’obscurantisme, tout c joue avec lâcheté, c leurs devise
    .

  69. Jm dit :

    Voilà le plus écœurant:
    De la part d’une association en France à laquelle on fournit des deniers avec nos impôts ! Ligue de défense noire africaine
    Article :
    Le 3 janvier 2021, en commentaire à la mort de deux soldats français tués au Mali, la LDNA déclare que « les deux terroristes militaires français étaient bourrés dû aux fêtes et se sont tirés eux-mêmes dessus ».
    https://www.facebook.com/liguededefensenoirafricainefrance/

  70. Jm dit :

    Moi, je suis français d’origine armée de l’air, elle était française d’origine armée de terre.
    Elle ressemble à ce pourquoi elle s’est engagée: servir.
    Elle est allée jusqu’au bout.
    Madame, je vous salue avec larmes aux yeux et profond respect.
    Et un simple mot : MERCI

  71. Tannenberg dit :

    Honneur aux morts et pensées pour leurs familles et frères d’armes. Personne ne voit une correspondance chronologique entre la libération de 600-700 prisonniers (soit disant du menu fretin) par Bamako et la reprise des actions anti-barkhane (les bons artificiers ne doivent pas courir les rues dans le secteur ) et la reprise des massacres de population dans la région des 3 frontières ? Moi je voudrais bien qu’on s’intéresse aux gusses qui ont signé les actes de libération et aux vrais profils de ceux qui en ont profité.

  72. Klein dit :

    Strasbourgeois, je fais mes condoléances aux familles de Haguenau et j’ espère que le gouvernement fera le nécessaire pour définir une stratégie (et non une simple tactique) pour ces pays africains
    soit 1) avec tous les moyens matériels disponibles pour atteindre les objectifs avec les autres pays de l’ UE nous en avons besoin ou 2) si nous sommes limités retirons nous dans l’ordre sans attendre