Meilleurs vœux pour 2021

On peut toujours chercher à prévoir l’avenir en le mettant en équations… Mais il y a aura toujours une inconnue, voire plusieurs, pour fausser les prédictions. En 2020, les plus savants calculs ont été balayés par un coronavirus dont on n’a sans doute pas encore mesuré tous les effets sanitaires, bien sûr, mais aussi économiques, politiques et stratégiques. « L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre », a écrit Antoine de Saint-Exupéry. On l’avait peut-être oublié.

L’essentiel est de prendre les choses comme elles viennent tout en gardant son cap et sans jamais manquer de courage, de volonté et de détermination. « Il faut faire pour le mieux, le reste est l’affaire de Dieu », aurait dit le général de Gaulle. Faire pour le mieux, donc. Et aller de l’avant. Toujours.

L’année 2020 aura donc été riche en bouleversements, crises et autres imprévus. Celle qui vient de s’ouvrir le sera probablement davantage. D’autant que, de l’Asie-Pacifique au Sahel en passant par le Levant et même aux frontières de l’Europe, la situation internationale est encore plus incertaine qu’auparavant.

Avant d’évoquer tous les sujets actuels et à venir, Zone Militaire vous souhaite, ainsi qu’à ceux qui vous son chers, une belle et heureuse année 2021, pleine de joies, de bonheurs et de découvertes. Et pourvu qu’elle soit meilleure que la précédente!

Un mot, comme il est de tradition, sur la vie du site. Signe que les questions militaires intéressent un public de plus en plus large, son audience a augmenté d’environ 50% au cours des douze derniers mois. Un grand merci, donc, aux lecteurs de Zone Militaire, anciens et nouveaux. Et en 2021, on fera pour le mieux!

Illustration : La rade de Toulon – Pierre-Julien Gilbert

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]