Une attaque jihadiste a fait au moins une trentaine de tués parmi les forces syriennes à Deir Ez-Zor
En mars 2019, l’État islamique [EI ou Daesh] fut défait à Baghouz par les Forces démocratiques syriennes [FDS] et la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. Ce qui marqua la fin du « califat » qu’il avait établi cinq ans plus tôt sur un territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak.
Depuis, et même si elle a perdu son chef, Abu Bakr al-Baghdadi, lors d’une opération des forces spéciales américaines, l’organisation terroriste n’a pas totalement disparu. Loin de là. Un rapport des Nations unies publié l’été dernier a ainsi estimé qu’elle disposerait encore d’au moins 10.000 combattants qui, « toujours actifs en Irak et en Syrie », sont « organisés en petites cellules. » Et d’ajouter qu’ils « se déplacement librement de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. »
Toujours selon le même document, l’EI s’est lancé dans une « guerre d’usure », en s’attaquant aux forces locales, en incendiant les récoltes appartenant à des minorités ethniques et en commettant des assassinats ciblés, notamment contre des personnalités politiques. Le tout en profitant de la moindre occasion que les circonstances peuvent lui offrir. Comme, par exemple, la pandémie de covid-19, laquelle a imposé des restrictions au déploiement des forces de sécurité.
Et, au cours du premier semestre 2020, il a été constaté une « recrudescence des activités terroristes », tant en Irak qu’en Syrie, où l’EI dispose de cellules dormantes à Homs, Deir ez-Zor et Hassaké ainsi que, dans « une moindre mesure », à Deraa et dans la région désertique à l’est de Soueida. » Cellules qui, rapportent l’ONU, ont « attaqué des installations de production d’énergie et des convois militaires, installé des points de contrôle et commis des assassinats. »
Le 13 décembre, les forces pro-gouvernementales syriennes, avec l’appui de chasseurs-bombardiers russes, ont lancé une nouvelle offensive contre l’EI dans la Badiya, plus précisément dans le triangle Alep – Hama – Raqqa, où les jihadistes ont multiplié ces derniers mois les embuscades, notamment sur les voies d’approvisionnement et les grands axes routiers. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], les combats auraient fait au moins 22 tués, dont 15 dans les rangs de Daesh. Et 70 frappes aériennes ont été effectuées.
Dans le même temps, les forces gouvernementales syriennes ont mené des opérations contre l’EI au sud de la ville de Deir ez-Zor pendant que les milices chiites, dont le Hezbollah libanais, lançaient une offensive en direction d’al-Mayadine, près de la frontère irakienne.
C’est donc dans ce contexte qu’une attaque meutrière a été commise contre un bus, le 30 décembre, à Deir ez-Zor.
Selon l’agence de presse officielle Sana, « 25 citoyens » auraient été tués et 13 autres blessés dans une « attaque terroriste », qu’elle a attribuée à des « cellules » de l’EI dans la région. Mais à en croire l’OSDH, ces « citoyens » seraient en réalité des militaires de la quatrième division de l’armée syrienne. Et le bilan serait nettement plus lourd puisqu’il est question d’au moins « 37 tués », dont 8 officiers, et d’une dizaine de blessés dont certains seraient dans un « état critique ».
Toujours d’après l’OSDH, les assaillants ont d’abord fait exploser une bombe en bordure de route reliant Deir-ez-Zor à Homs, avant d’ouvrir le feu sur l’un des bus faisant partie d’un convoi de l’armée syrienne. Deux autres véhicules ont réussi à s’extraire de cette embuscade. Par la suite, la même source a fait de plus de 60 frappes aériennes russes contre des positions jihadistes repérées dans le secteur.
Quoi qu’il en soit, depuis mars 2019, plus de 1.300 soldats syriens et miliciens chiites ont perdu la vie lors de combats contre l’EI, dont un général russe, tué par un engin explosif improvisé près de Deir ez-Zor, en août dernier. De son coté, l’organisation jihadiste aurait perdu environ 600 combattants.
Quand on observe le nombre de pays ou la violence est coutumière, et ceux où elle s’aggrave; violence qui prend ses racines dans le mental et le psychisme fragile des individus, dont la conscience est figée, manipulée, endoctrinée par un ensemble d’effets, qui mêlent carences affectives, éducations guerrières, moeurs archaiques, dogmes et modes de croyances sclérosés, et imposés dès la toute petite enfance, quel ignorant et utopiste naîf peut croire que les peuples peuvent vivre en harmonie du jour au lendemain n’importe où sur cette planète. Le choc des civilisations que même nombre de « dits intellectuels » ne comprennent pas,ne vient que de là. Si l’ harmonie planétaire des peuples devait un jour arriver, il est probable que ce ne sera que dans plus d’un millénaire, si l’humanité y arrive un jour …
@ breer
Ne pas oublier la question systémique qui coiffe, agite et organise tout cela. Le « moderne » impérialisme (« stade suprême du capitalisme ») en est le genre largement majeur et dominant.
« C’est l’un des crimes de masse les moins connus du XXe siècle. En 1954, au Guatemala, un coup d’État orchestré par les États-Unis et la CIA renverse le gouvernement de Jacobo Arbenz, dont les projets de réforme menaçaient les intérêts de la United Fruit Company et de l’oligarchie nationale. 250 000 civils seront massacrés, pour la plupart des indigènes mayas et des citadins progressistes. Malgré des accords de paix signés en 1996, le Guatemala ne ressemble en rien au pays paisible, « revenu à la normale », décrit par les sources officielles. Les projets extractivistes, tout particulièrement dans l’industrie minière, l’énergie hydroélectrique et la monoculture, ne cessent de susciter les convoitises d’entreprises nationales et étrangères. Depuis plus de dix ans, le photographe mexicain James Rodriguez cherche non seulement à déchiffrer les causes du génocide, mais plus encore à en documenter les conséquences : la corruption, la violence sociale, l’impunité, l’émergence de nouveaux conflits fonciers … » [MEDIAPART]
http://www.mimundo.org/#0
L' »harmonie planétaire » n’a jamais existé et n’existera jamais,vu que l’homme est ainsi fait qu’il ne peut être heureux qu’à condition que le voisin ne le soit pas.Les seuls moment de paix ont été imposés par un groupe qui a dominé les autres.
« A plus de quatre on est une bande de cons.A fortiori à moins de deux c’est l’idéal » (Pierre Desproges)
@ Auguste
Il semble que quand nous étions chasseurs cueilleurs, il n’y avait pas de guerres inter-tribales ou de violence intra-tribale.
Il n’y avait pas grand chose à voler.
Otzi retrouvé dans les Dolomites,tué d’une flèche.Il n’ y a pas loin de 5000 ans.Homo Sapiens ne serait pas étranger à la disparition de Neanderthal il y a 30 000 ans.(une des hypothèses).Les peuples « primitifs » d’Amazonie,Nouvelle Guinée…etc,ils n’étaient pas nombreux,ils avaient de la place,le manger ne manquait pas:ils se tapaient quand même dessus avant l’arrivée du colon.
@ Auguste
Otzi n’était plus un chasseur-cueilleur, mais un Homme de culture néolithique, période historique suivante qui marque justement le passage à l’agriculture, à l’élevage et à l’artisanat.
L’hypothèse désormais très largement admise aujourd’hui (progrès fulgurant de la génétique) pour la disparition des Néandertaliens est la faiblesse relative de leur gènes par rapport à ceux des Sapiens : nous avons 5% d’ADN néandertalien : ils (nous) se sont fait l’amour, pas la guerre ;o)))
Quand il y a du gène, il peut y avoir du plaisir.
@ Auguste
Idem, les Austronésiens de Nouvelle Guinée sont de culture néolithique (ils sont arrivés là en bateau).
Ok pour certains peuples d’Amazonie, chasseurs-cueilleurs qui se frittent parfois, mais ce sont généralement des affrontements assez symboliques (pas toujours). Il semble que ces peuples soient passé par une brillante phase néolithique avant que leur culture ne dégénère ; conservé de mauvaises habitudes ?
Je suis chiant, hein ? Passionné d’archéologie et certainement trop rousseau-iste, désolé ;o)
Meuh non Fred, c’était très bien ! 🙂
En Europe, la « civilisation rubanée » est vachement intéressante à étudier d’un point de vue social, notamment pour son organisation agro-sylvo-pastorale.
Culture rubanée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_ruban%C3%A9e
Développée dans les chapitres « Gestion rationnelle localisée des arbres » et « Exemples de gestion collective d’un terroir », Marc BONFILS est passionnant sur ces questions.
Permaculture – Recherches de M. Bonfils – PDF
https://www.permatheque.fr/2015/04/18/permaculture-recherches-de-m-bonfils-pdf/
Lire aussi : « The Evolution of Civilizations » par Caroll QUIGLEY, notamment pour sa notion de « l’Île-Monde coupée en trois » (la chaine de montagne qui s’étend de l’Europe à l’Asie de l’Est qui coupe le monde en son milieu, avec les « basses-terres » au Nord et au Sud).
En v’là un qui ne fait pas émerger « l’idée démocratique » (notamment dans « Tragedy & Hope : A History of the World in Our Time ») par l’avancée de certaines conceptions, mais par le fait du nivellement des rapports de forces par la production en masse d’armes à feu. Par exemple. Ou « la révolution des jarres », révolution comparable à celle des conteneurs modernes en son temps, ayant aussi eu un effet structurant sur l’organisation sociale. Bref … passionnant tout ça ! 🙂
Perso, « chuis fan ». Et comment ne pas citer « L’Histoire Secrète de l’Oligarchie Anglo-Américaine », qui lui, est traduit en français.
Je me demande bien ce que Bill CLINTON a retenu de ses cours avec cet éminent professeur par ailleurs …
Carroll Quigley
Carroll Quigley (9 novembre 1910, Boston – 3 janvier 1977, Washington) est un historien américain et professeur d’histoire à l’université de Georgetown de 1941 à 1976.
« Selon Quigley, les puissances du capitalisme financier (1850-1932) ont pour ambition de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l’économie mondiale1. Il demande à ce que son livre The Anglo-American Establishment: From Rhodes to Cliveden ne soit publié qu’après sa mort. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carroll_Quigley
Carroll Quigley – Public Authority and the State in the Western Tradition
https://www.youtube.com/watch?v=i1EL8JrUKtY
An Interview with Carroll Quigley
https://www.youtube.com/watch?v=v5rD0bKbvI8
Mais « en même temps » (l’un de mes points communs avec « notre Zef' »), je suis capable de me lire « La Science de l’Occulte » et « Théosophie » par Rudolf STEINER ! xD
J’frais peut-être bien de lire TOCQUEVILLE !
L’état d’urgence vu par Alexis de Tocqueville : une nouvelle tyrannie ?
https://www.youtube.com/watch?v=d41GOxLk3d4&feature=emb_logo
^^
Cordialement,
Félix GARCIA
MMMMouais… Allez savoir s’ils ne se battaient pas entre eux pour un petit troupeau d’animaux sauvages ou la découverte d’un champ de blé sauvage (car avant d’être cultivée, cette céréale a été sauvage). Nous n’en aurons j’amais la preuve.
Je crois me souvenir avoir lu « dans un journal du soir », voici quelques années, que des archéologues avaient retrouvé des restes fracassés d’hommes femmes et enfants dans une « fosse commune ». Si mes souvenirs sont bons, une des conclusions était que déjà lors de la préhistoire, les humanoïdes se massacraient déjà entre eux.
Maintenant entre suppositions et recherche scientifique…
@ jyv58
Les traces de décharnement humains et de brisure des os sont très différentes de celles pratiquées sur celles des animaux des même sites (décharnements méticuleux, à petites touches et précis ; brisures calibrées et non « utilitaires »)
On pense plutôt à des rituels funéraires, mais le doute est toujours permis …
Vous pensez à cela jyb58 ?
Culture rubanée
Le site néolithique rubané d’Herxheim, proche de Spire, en Allemagne, a livré plusieurs dizaines de milliers de fragments d’ossements humains, correspondant à environ un millier d’individus décédés sur une cinquantaine d’années, autour de 5 000 ans avant notre ère. En 2008, Bruno Boulestin3, du laboratoire d’anthropologie des populations du passé de l’université Bordeaux 1, a examiné les fragments provenant de l’une des fosses constituant le fossé d’enceinte : « Les preuves directes de cannibalisme sont impossibles à établir. Mais, ici, nous avons des gestes répétitifs, systématiques, qui concourent à faire penser que les cadavres ont été consommés, […]. Les traces de cassures, d’incisions, de raclage, de mâchement, indiquent que les corps ont été démembrés, les tendons et les ligaments sectionnés, les chairs arrachées, les os rompus. Les vertèbres ont été découpées pour détacher les côtes, comme on le pratique en boucherie pour la « levée d’échine ». Les calottes crâniennes ont été découpées pour en extraire la cervelle. […] Les ossements les plus riches en tissus spongieux et en moelle, vertèbres et os courts, sont sous-représentés, signe qu’ils ont été prélevés »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_ruban%C3%A9e
Avant de s’appeler blé, la plante était engrain, amidonnier, et égilope !
Égilope – Aegilops
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gilope
Engrain – Triticum monococcum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrain
Amidonnier – Triticum turgidum subsp. dicoccon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amidonnier
Entre autres ^^
Je vous incite à jeter un coup d’oeil sur les travaux de Marc BONFILS dont j’ai fournit le lien plus haut.
Plus récent :
Céréales: La plus grande saga que le monde ait vécue
16 mars 2013 – de Jean Paul Collaert
Pour ce qui est de renouveler sa pensée sur le vivant :
Penser en réseau : de surprenantes interactions dans le monde microbien
Éric Bapteste, directeur de recherche au CNRS.
https://www.youtube.com/watch?v=4zV-U1bA9vk
Les symbioses ! 🙂
Mais sachant que l’on peut voir des chimpanzés, des bonobos se faire la guerre, tout comme des fourmis ou des frelons … moi chuis pas étonnée à l’idée que l’on se soit depuis toujours « mis sur la gueule ». Mais pas que.
Les plus vieux hameçons du monde ont 22.500 ans
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-plus-vieux-hamecons-du-monde-ont-22-500-ans_105141
On n’a donc pas passé son temps à « se mettre sur la gueule non plus ».
Passionnante la partie sur « l’attitude de gourmet » (et donc « la finesse ») que révèle les restes de crabes retrouvés ^^
Tout comme les peintures rupestres ! QUELLES BEAUTES ! QUEL SENS ARTISTIQUE !
Ou ceci :
Göbekli Tepe
Göbekli Tepe est un site préhistorique occupé aux Xe et IXe millénaires av. J.-C., au Néolithique précéramique A et au B1,2, situé dans la province de Şanlıurfa, au sud-est de l’Anatolie, en Turquie, près de la frontière avec la Syrie, à proximité de la ville de Şanlıurfa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Mais ne soyons pas trop hâtifs en conclusions !
Des organismes étaient capables de se déplacer il y a 2,1 milliards d’années
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/organismes-etaient-capables-deplacer-21-milliards-annees-2019-02-11-1301001869
Grécopithèque
Graecopithecus freybergi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9copith%C3%A8que
Potential hominin affinities of Graecopithecus from the Late Miocene of Europe
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0177127
Il est pensé d’après les restes trouvé que celui-ci consommait des plantes C4 (type de photosynthèse des plantes de savane, lieux à forte insolation …), laissant penser que l’Europe était recouverte par « une savane » à cette époque.
« Ne soyez pas trop hâtif, maître Mériadoc »
Gandalf
^^
Cordialement,
Félix GARCIA
Oui Auguste
Votre raisonnement est aussi valable en pays Atzeque(s) avant l’arrivée des colons espagnols.
@ Euclide
Là encore, ce n’était plus des chasseurs-cueilleurs, il avaient dépassé le néolithique et en étaient à l’âge du bronze ;o)
Noter une crise profonde liée à un changement climatique [sécheresse locale].
Pour vous Fred :
Les heures sombres de l’Egypte antique
https://www.france.tv/documentaires/histoire/997065-les-heures-sombres-de-l-egypte-antique.html
Dans le docu qui n’est plus dispo’ sur ce lien, il est expliqué qu’un changement climatique drastique a transformé une grande savane, avec un réseau hydrographique permettant à des crocodiles d’y vivre, en ce que l’on nomme aujourd’hui le Sahara. Provoquant par-là la chute du second empire égyptien.
Il y en a un bout dispo’ dans cette vidéo de Jean-Pierre PETIT :
L’effondrement de l’Ancien Empire égyptien
https://www.youtube.com/watch?v=I0oy7Tt9xNk
Z’auraient dus écouter Greta les égyptiens ! xD
Les néandertaliens seraient aussi « le produit d’un changement climatique » quand on y pense …
Tout comme le fait que la fin des conditions climatiques qui furent celles de « leur vie quotidienne » (mammouths etc …) « change la donne ».
Cordialement,
Félix GARCIA
La guerre étant ce qu’elle est, la.premiète partie de mon commentaire sera d’un cynisme dont je m’excuse par avance.
Il sera donc intéressant de garder un oeil ouvert sur ce conflit, car les forces régulières sont des forces de « masse » par opposition aux armées technologiques de l’OTAN.
Vont elle avoir un meilleur bilan vu que les moyens seront fondamentalement différents et que les civils… sont des minorités.
ça vous a sans doute échappé, mais elles ont un bilan: l’établissement du califat de Daech. Ce qui nous a obligé à intervenir pour y mettre fin, notre bilan c’est la fin du califat. Eux, soutenu par les russes et les iraniens, ils doivent juste empêcher daech de renaitre.
L’activité terro reprend avec l’arrivée de l’administration Biden. D’après le général Flynn, la P1 du deep state est de réactiver le link CIA/EI pour occuper les russes pendant que les Humanistes de D. C lorgne sur l’Iran. Vivement l’arrivée des Griffons.
Croche et tiens.
Vous avez oublié de dire que Nancy Pelosi avait elle meme livrée des armes à l’EI entre 2 viols d’enfants dans des pizzeria de Damas…
Lorsque « les guerriers de la liberté » barbus ont été instruits en Afghanistan notamment par la CIA (mais pas qu’eux), force est de constater qu’ils ont eu de bons instructeurs…
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/en-syrie-ou-en-irak-les-engins-explosifs-sont-plus-sophistiques-qu-au-sahel-comment-les-experts-de-barkhane-luttent-contre-les-mines-artisanales_3752973.html
L’ennemi aussi a un cerveau et il s’adapte :
https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste
Quand on regarde les attentats sur une carte pendant 40 ans, on voit les axes d’efforts et que ce ne sont pas que des bandits à la manoeuvre :
https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
en français ça donne quoi ?
« L’activité terro reprend avec l’arrivée de l’administration Biden. »
Normal, tous les terroristes s’attendent à ce qu’il réagisse comme Obama. Donc ils ne craignent pas grand-chose en vérité.
Le terrorisme revient avec Noël.
Donc c’est Noël la cause.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc
@ Fred
Si ce Général Flynn est un membre de ce fumeux concept complotiste du « Deep State* », il n’est pas censé parler ouvertement, en toute pseudo-logique.
Peut-être préférable d’utiliser le conditionnel, avant que Biden ne soit aux affaires, et qu’il soit jugé sur ses actes, non ?
.
* terme transformé par glissements sémantique dans son acceptation actuelle par … Recep Erdoğan, tiens tiens …
… Et repris à l’envie par Donald Trump, battu, qui refuse de partir, tiens tiens …
Le concept de « deep state » n’est pas complotiste. Il a été inventé de mémoire il y a plus de quarante ans par un chercheur très sérieux qui travaillait sur le fonctionnement de l’état turc à l’époque où l’armée kémaliste tenait la réalité du pouvoir et mettait des fantoches au gouvernement.
@ fabrice
Je parle de son glissement sémantique et de son acception actuelle (celle qu’emploie Fred [pas moi, l’autre :o)] )
Au contraire, le « Général Flynn » est un chantre de la conception du « Deep State » à la « QAnon et Alex JONES de INFOWARS [sans parler de la constellation POSOBIECK? SHAPIRO, PROUD BOYZ etc etc …) et STONE/BANNON/COH(E)N/EPSTEIN.
Le général Flynn, QAnon et les élections US
https://www.voltairenet.org/article211792.html
USA : le général Flynn appelle à suspendre la Constitution
https://www.voltairenet.org/article211815.html
La guerre civile devient inévitable aux USA
https://www.voltairenet.org/article211840.html
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : Désolé de trahir mes échanges avec lui, mais, cela éclairera peut-être mes propos précédents ;
Thierry MEYSSAN croit en la sincérité du Général FLYNN, en tant que « vrai patriote » qui « combat le Deep State » …
Pas moi …
WOW! General Flynn says that other countries had their intelligence agencies monitoring our election and are “more than willing” to share the intel directly with POTUS.
HUGE!
https://twitter.com/TArrived17/status/1340064354679599107
M’voyez …
@ Félix GARCIA
Ça ne s’arrange pas avec la logique et les petits arrangements avec une pseudo-ligne de pensée :o)
Meyssan un complotiste qui dénonce le complotisme – oui mais non, ceux qui sont sur sa voie ne sont pas complotistes, parce qu’ils sont complotistes … etc.
Je ne serais pas en opposition avec TOUTES ses approches, mais quelle bouillie peu scrupuleuse, régulièrement soutenue par des impostures.
Bonjour Fred,
J’imagine qu’il s’est mis dans des positions difficiles et qu’il ne croit pas à tout ce qu’il dit …
D’où les flagrantes contradictions et incohérences qui émaillent son travail. Selon moi.
« Olé » pour ça que je me permets de lui demander quelques éclaircissements de temps à autre, ou de lui exprimer le fait que je m’inscrive en faux avec ce qu’il écrit, et pourquoi.
Mais il parle de sujets intéressants, et je trouve ça stimulant de lire ce site. Même si les contributions sont rarement pertinentes et souvent démenties par les faits ou les évènements peu de temps après.
Mais ce dernier point est valable pour beaucoup de ceux qui font de l’analyse et de la prospective …
Et puis je trouve intéressant de lire ce site avec la perspective que cela peut être une opération de propagande, et qu’il peut être intéressant de voir « où l’autre cherche à nous faire aller ». Un peu comme avec nos politiques, nos JT, nos « journaux », « médias alternatifs » et autres « MachinsTV ». ^^
Mine de rien, OPEX360 m’aide beaucoup à trier « le bon grain de l’ivraie » dans d’autres domaines.
OPEX360, plus utile que CheckNews …
Pi ici, non seulement y’a du jus d’crâne, mais y’a du panache !
Alors encore une fois, merci à tous !
Bonne année !
Cordialement,
Félix GARCIA
@ Félix GARCIA
Saine attitude que de mâcher à tous les râteliers.
Le fil d’OPEX360 est effectivement fort utile en cela, même si cela fait parfois grincer des dents :o) Pas bon de s’enfermer dans ses certitudes.
L’activité terro n’a jamais cessé.Ils ont fait le mort,le temps que l’orage passe,c’est tout.Et vu qu’on préfère s’en prendre aux Chiites « iraniens »,ils ont eu tout le temps de se refaire un beau poil.
@ Fred Cet article devrait vous plaire:
https://www.les-crises.fr/etats-unis-les-entrepreneurs-de-defense-et-l-interet-financier-d-une-promotion-de-la-militarisation/
A mettre en rapport avec le constat que cet huluberlu de Trump aura été le seul a ne pas engager de nouvelles guerres durant son mandat. Pas étonnant qu’il ait été viré, bizenesse oblige.
D’un autre coté, il est vrai que ce sont souvent ses électeurs que l’on retrouve in situ dans les guerres US, bien moins que ceux des Biden, Obama, Clinton et consorts, qui se contentent de les déclencher, de loin.
Aucun sous-entendu. Les élections US ne m’intéressent que sur les conséquences qu’elles ont pour nous.
Tex Avery et Buster Keaton aussi, c’est rigolo.
Mais faut avouer que nos amis Américains ont l’art de mettre leurs vassaux dans un embarras assez curieux.
Syndrome de Stockholm, ou béatitude soumise et intéressée?
Vous oubliez aussi de dire, en passant, que Trump a été élu, largement en tête malgré les milliers de bulletins frelatés par les tricheurs de Biden et que l’organisation secrète Qanon dénonce et condamne. Heureusement que l’Alliance Humaine associée aux soldats virtuels des êtres de lumière venus du fond de notre galaxie, vont mettre de l’ordre à tout çà !
@ ArtScenik Aucun souci, et n’ayez crainte! Je veille pour vous, mauvais Patriote.
Je passe mes nuits sur mon toit, calibre 12 et calva à 80° pour lubrifier l’ensemble.
(ou l’inverse, 80 dans la cartouche et 12 dans le gosier, vais vérifier…)
Qu’ils viennent donc, vos Illuminatis illuminés, nimbés de leurs phorphorescences douteuses.
Chinoises, probablement. Fabriquées par des Russes. Virtuelles, et venues des nimbes que l’on mérite.
2 mg d’aspirine oneshot, et 0,5/6h ensuite peuvent aider, sur l’instant.
Ensuite, sur vos TOC et délires intersidéraux persistants, consultez.
Qui sait? La médecine n’est pas une science exacte.
Par contre, la bêtise devient une vérité empirique, sans vaccin connu, et c’est ce qui fait son charme, vous n’allez pas me contredire, ce serait illogique.
Bonne année, surveillez vos arrières, Ils se rapprochent.
Au vue d’une situation sécuritaire qui ne semble pas s’améliorer, l’échec de la Russie ne fait aucun doute. Pour éviter les frais, elle doit rapidement rentrer à la maison.
Je ne fais que rappeler le principe d’analyse que beaucoup font avec notre présence au Sahel mais qu’ils ne feront pas pour les russes. Pourtant l’insécurité persistante peut s’analyser de la même façon. Et si on devrait pousser le vice encore plus loin, on accusera même la présence russe d’être inefficace si ce n’est responsable…
Mais les russes ne subiront pas ce genre de critiques, on trouvera l’insécurité normale pour eux, car on ne veut pas voir ou imaginer un échec sur le long terme de leur sauvetage d’Assad. Pourtant la gestion de la Syrie comme du Mali est une affaire de temps qu’on semble visiblement ne pas accorder à la France ou on évoquera un embourbement et ou la Russie sera juste ”présente”.
Poutine n’a pas l’ambition de pacifier toute la Syrie. Il se contente de sécuriser la « Syrie utile », c’est à dire l’Ouest, et surtout le pays alaouite du clan Hassad de manière à le maintenir au pourvoir à Damas, l’autre but étant d’avoir un port militaire (Tartous) et une base aérienne (Hmeimin) à la disposition totale des russes.
Pour le reste, il laisse Hassad se débrouiller avec l’armée syrienne, les pasdarans iraniens, le hezbollah libanais et des milices chiites d’un (Irak, Afghanistan, Yémen, Iran) contre les restes de l’opposition armée au pouvoir de Bachar Al Hassad. Poutine a passé des accords avec les turcs de manière à éviter de trop gros clashs à la frontière turco-syrienne (turcs, milices djihadistes, Al Qaïda, d’un côté, armée syrienne, milices syriennes kurdes, clans locaux et armée russe de l’autre), mais les « proxies » ont la possibilité de prendre des initiatives d’ampleur limitées, d’où quelques clashs de temps en temps. Et l’EI n’est plus très important dans l’équation stratégique, même si il reste une gène régionale pouvant dégénérer.
@jean-louis
– non. actuellement le cinquième corps qui est une unité syrienne commandée par les russes est déployé sur la frontière irakienne et a établi un qg à abou kamal. complètement à l’est de la syrie.
– non. les milices pro-turcs et l’armée turque mènent des offensives complexes (infanterie, artillerie, aviation…)
contre des positions fds dans le nord syrien. un accord entre syrien et fds vient de faire passer ain issa sous pavillon de l’aas.
– Il y a un programme de « réconciliation nationale » très conventionnel dans sa facture mais très complexe dans le cas syrien.
En france on appelle çà la persistance des opérations. sans entrer dans les détails c’est le cheminement : conflit-stabilisation-normalisation. c’est ce qu’on a vu avec le déploiement des unités de police militaire russe et le retrait des milices initiant la phase de stabilisation.
Cela risque de durer aussi longtemps que Bachar El-Assad ne comprendra pas qu’il a besoin du soutien sincère de son peuple.
Ce n’est pas en essayant de continuer à faire régner la terreur dans son pays qu’il obtiendra son adhésion, mais en tendant la main à l’opposition démocratique, qui a refusé de suivre les islamistes, certes pas très nombreuse, mais qui pourrait avoir une influence décisive sur la population, si, en cas d’accord avec le régime, elle prenait sa part, pour essayer de convaincre la population, qu’il faut faire front commun contre les pires ennemis de la Syrie.
Et c’est seulement la que la population Syrienne aiderait vraiment son gouvernement à lutter contre le terrorisme, tandis qu’à l’heure actuelle, elle semble rester dans une neutralité malsaine pour le pays, ce qui explique que les djihadistes semblent pouvoir se déplacer comme des poissons dans l’eau…
Alors qu’avec la perspective d’une mise en place, même progressive d’un processus démocratique, qu’avait d’ailleurs semble-t-il envisagé Bachar lui-même avant le débuts des événements, mais que ceux-ci avaient stoppé net.
Je suis sûr que le peuple Syrien finirait par soutenir sincèrement le régime pour mettre fin à ce conflit qu’ils aimeraient bien voir se terminer, mais à condition de ne pas risquer de revenir aux pires heures de la dictature qu’avait laissé le père de Bachar El Assad !!
@castel
opposition démocratique ! un nom peut-être ?
La CIA.
@pk
bien vu.
@ PK
Première contribution d’excellence 2021.
Je l’inscrit au concours annuel. Mention pour son côté lapidaire et l’humour pince sans rire ;o)
Eh bien ,la création d’un Comité Constitutionnel pour la Syrie en 2019, chargé de rédiger une nouvelle constitution, en accord avec le régime en place, me semble une bonne base de travail:
https://www.france24.com/fr/20190924-syrie-creation-comite-constitutionnel-onu-assad-opposition-negociations
@castel
septembre 2019. ce comité a commencé par demander le départ « immédiat » de bashar al assad…
les deux poids lourds de l’opposition sont pour l’un piloté par pompeo en direct depuis son passage à la cia et pour l’autre par les turcs ( j’ai pas son nom en tete mais il est installé à istamboul) evidemment ces opposants ont refusé de voir les kurdes siéger.
Bachar n’essaie pas d’avoir l’adhésion de son peuple mais seulement son obéissance. Comment croyez vous que ça se passe en Biélorussie, en Arabie Saoudite, en Iran, etc ?
Ces pays la ne sont pas confrontés directement au terrorisme islamiste, et ils n’ont pas besoin de l’adhésion de leurs peuples, c’est pour cela que les méthodes classiques des dictatures leur suffit pour se maintenir au pouvoir….
Par compte, Bachar, lui, pour en finir avec ce fléau, ne peut plus compter sur ces seuls moyens pour se maintenir durablement au pouvoir, car la seule chose qui l’aide (un peu) actuellement est que pour les peuples, entre deux maux, il est préférable de choisir le moindre, vu qu’ils ont eu l’occasion de constater que dans les zones « libérées » par les islamistes, la répression était encore pire que sous celle du régime !!
Cependant, la perspective de revenir à la période ou Affez EL Assad était au pouvoir ne doit pas les enchanter non plus, et donc, ils se contentent d’observer les événements sans risquer leur vie en dénonçant les projets des islamistes…
Alors, que s’ils avaient la certitude dans la lutte contre ceux-ci, déboucherait à terme sur une forme de démocratie acceptable, ils s’impliqueraient sûrement un peu plus pour lutter contre eux, et si Bachar tenait vraiment ses engagements, il n’est pas exclu qu’il soit élu démocratiquement par la suite, mais avec cette fois-ci une reconnaissance internationale, avec l’obligation de ne pas pouvoir se maintenir indéfiniment au pouvoir, avec , par la suite, pour l’histoire, l’image de l’homme qui aurait permit l’arrivée de la démocratie en Syrie !!
Dans le cas contraire, il ne pourra se maintenir qu’avec l’aide de puissances extérieures, avec le risque qu’elles finissent par se lasser de le soutenir, et qu’elles décident de l’éliminer si elles trouvent quelqu’un d’encore plus docile pour le remplacer !!!
Erreur de ponctuation :
Je n’aurai pas dû mettre de point après « stoppé net », mais un point virgule, ce qui aurait permis de continuer la phrase : ( j’abrège) » si le processus démocratique se mettait en place, je suis sûr que le peuple Syrien finirait par soutenir le régime »
Autant pour moi….
OTAN, suspend ton vol !
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/
Apparemment il ne s’agissait donc pas d’un bus, mais d’un car (ou autocar même mais bon…).
Marre de ces anglicismes qui modifient l’information et qui appauvrissent la langue française.
Quand je suis en ville je prends le bus. Quand je voyage d’un endroit à un autre, l’engin s’appelle un car, avec que des places assises. Souvenez vous des « cars Macron »…
Tous les « En Marche » n’étaient donc que des Assis !
http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/lesassis.html
Au Moyen Orient les Arabes sunnites et chiites ne peuvent pas s’encadrer. Tant que les intervenants ne laisseront pas la nature suivre son cours, ils vont au delà de graves déconvenues. Les ricains ont croqué en Irak, les russes ramasseront aussi en Syrie. Toutes ces frontières artificielles issues de la colonisation, ça fait marrer quand-même….
@castel, la démocratie en Syrie n’aura jamais lieu, du moins dans l’immédiat, et cela est valable pour le toute la région du moyen orient et du Golf persique. Même si on renversait Assad aujourd’hui, qui est ce sera à mesure mettre de l’ordre dans cette mosaïque des populations syriennes multi ethnico- culturel? La preuve est à côté en Irak ou le pouvoir central est tellement faible que le pays glisse petit à petit au démembrement malgré les centaines des milliards injectés par l’US depuis la chute de Saddam. Tout a compris qu’il n’y a pas d’alternative à Assad, pour le moment, mieux avoir ce monsieur au pouvoir qu’on peut contrôler ,et d’ailleurs la grande majorité de la population accepte cela du bon coeur depuis qu’elle vu que les fameux Force Démocratique Syrien et la pretendue opposition syrienne ne sont en réalité que des extensions des groupuscules djihadistes qui pilulent dans le coin.
Bref Assad est moindre mal et les acteurs impliqués dans le conflit syrien le savent.
@ Piotr le grand
Peut-être s’il commençait par reprendre les fondamentaux du Parti Baas des origines, dont la laïcité et le panarabisme …
Peut-être un peu trop demander (oui). Un premier janvier, on peut rêver (non ?) …
Force est de constater, hélas, que la déstabilisation de la quasi-totalité du Moyen-Orient n’est pas, de mon point de vue mais je peux me tromper, le fait du hasard :
* guerre Iran Irak : lorsque Rumsfeld comptait sur Saddam
https://www.youtube.com/watch?v=zaP7ZrmkcuU
* qui a formé, instruit et financé une bonne partie de la rébellion afghane en s’appuyant (contrairement à la France qui soutenait
Massoud le francophile modéré) sur les islamistes les plus radicaux laquelle est aujourd’hui à l’origine de l’internationale terroriste
virulente que nous connaissons aujourd’hui ?
* qui a menti à la communauté internationale en évoquant des armes de destruction massive (penser au pauvre général Collins
brandissant ses burettes !) pour tenter de justifier une seconde intervention en Irak à laquelle la France ne s’est heureusement pas
associée ?
Pour ces raisons à mon avis (et là aussi je peux me tromper) je considère que la France n’a pas à jouer au gendarme dans cette partie du monde => laissons faire les pompiers pyromanes !
@ Philippe
Ce n’est pas un hasard du tout :
https://youtu.be/luJBZfVWhXM
L’Arabie saoudite était même au menu :
https://www.courrierinternational.com/article/2014/06/24/bientot-une-nouvelle-carte-du-moyen-orient
https://www.letemps.ch/monde/laurent-murawiec-faut-desaoudiser-larabie-saoudite
Mais ça a fuité…
Pour Philippe :
Vice Trailer #1 (2018)
https://www.youtube.com/watch?v=aSGFt6w0wok
Avec son beau lots de mensonges et de « contre-vérités » (comme on dit d’nos jours …). Dont l’un de mes préférés : « Israël nous dit que renverser Saddam bouleverserait l’équilibre régional et bla bla bla bla bla bla ».
Le seul moment où Israël est évoqué, c’est pour blanchir ce pays ^^
Par contre ils n’hésitent pas à charger comme ils faut « les ricains ». BUSH est un gogole manipulé par CHENEY et sa bande … voilà … Circulez y’à plus rien à voir rien à voir.
✈️#911Truth Part 10: War Criminal George Bush Jokes about WMDs while Pure Evil ‘Journalists’ Laugh
https://www.youtube.com/watch?v=yWD6pGQCwM8
Et cela en se voulant « cynique » et « insolent » …
Benjamin Netanyahu: Take out Saddam!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=osVz1xEB8Qg
Mais ils parlaient peut-être d’une « autre faction » …
Ehud Barak September 11 interview London UK 2001
https://www.youtube.com/watch?v=7tbxYWKtYWM
Benjamin Netanyahu’s speech to Congress interrupted by standing ovations
https://www.youtube.com/watch?v=0KMVhb57RqI
Pas un qui manque à l’appel, comme avec Staline, ou Pamela Anderson en France ^^
Tepa Paroles de guerre CLIP OFFICIEL MetaTV
https://www.youtube.com/watch?v=uMI92JYiFDg
Le chant des partisans 2.0 – Rap patriote (RIP TEPA 14/11/19)
https://www.youtube.com/watch?v=AngofmpeNTA
C’est pas le meilleur, mais c’est pour lui faire honneur.
Cordialement,
Félix GARCIA
ce complément de 2004 émanant d’une personne très connue, à savoir Gilles Kepel, valide tout à fait mon analyse ci-dessus :
https://www.lhistoire.fr/%C2%AB-le-terrorisme-islamiste-est-n%C3%A9-en-afghanistan-%C2%BB
Bonjour
Question!
En toute honnêteté intellectuelle, en toute objectivité historique:
Pourrait t-il y avoir selon vous un lien quelconque entre la colonisation de l’Algérie et le terrorisme actuel dans le monde.
Merci de votre avis franc..
@ Dakia
Bonjour,
À part un discours basé sur le religieux, qui paraissait très combat d’arrière-garde lors de la guerre d’Algérie, il n’y a pas de liens…
https://theatrum-belli.com/la-guerre-en-algerie-mais-pas-la-guerre-dalgerie/
C’est d’ailleurs pour ça que l’on a pas vu venir la situation actuelle…
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/
@dakia
aucun.